To see the other types of publications on this topic, follow the link: Littérature irlandaise.

Dissertations / Theses on the topic 'Littérature irlandaise'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Littérature irlandaise.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bensaddik, Driss. "Les nouvelles de Patrick Boyle." Caen, 2000. http://www.theses.fr/2000CAEN1300.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

McQuade, Joan-Margaret. "Mexique-Irlande : relations littéraires." Paris 3, 2001. http://www.theses.fr/2001PA030003.

Full text
Abstract:
Cette these etablit une comparaison entre les cultures mexicaine et irlandaise a partir de l'examen des caracteristiques communes de la societe et de la litterature de ces deux pays. Ce travail se concentre particulierement sur la litterature relative a la revolution mexicaine de 1910 et au soulevement des caracteristiques communes de la societe et de la litterature de ces deux pays. Ce travail se concentre particulierement sur la litterature relative a la revolution mexicaine de 1910 et au soulevement irlandais de 1916. Dans ce cadre historique, les themes developpes sont ceux de la conscience catholique, le culte des heros rebelles, celui des martyrs ainsi que les luttes anti-coloniales communes dans les oeuvres des ecrivains mexicains et irlandais suivants : mariano azuela, carlos fuentes, juan rulfo/ george bernard shaw/ sean o'faolain et sean o'casey. Ces ecrivains ont etudie la revolution en tant que theme litteraire et social dans leurs pays respectifs, d'ou notre analyse de la relation entre ecrivain et politique. D'une facon plus generale, nous analysons d'une part l'influence de la litterature sur un mouvement politique, la maniere par laquelle la litterature peut rassembler une conscience sociale influente, et ainsi influencer le jeu politique. D'autre part, ce travail examine la revolution politique depuis la conscience catholique, la culture et l'incarnation des heros faconnes et veneres par cette meme societe. Nous nous penchons sur les relations et les liens historiques entre le mexique et l'irlande avec leurs anciens colonisateurs. En somme, l'impact que l'heritage colonial a sur la conscience collective de la nation et sur les auteurs traites dans cette these.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Amiot-Jouenne, Pascale. "Austin clarke : errance et poesie." Caen, 1992. http://www.theses.fr/1992CAEN1100.

Full text
Abstract:
Du premier poeme epique, the vengeance of fionn, publie en 1917 au dernier poeme erotique, tiresias, publie en 1971, l'oeuvre d7austin clarke deconcerte par son hermetisme, son heterogeneite et son apparante discontinuite. L'errance constitue la figure, la thematique et le moteur de ces textes hantes par la culpabilite morale, la folie et l'exclusion. La poesie d'austin clarke est l'oeuvre de la quete du moi a travers l'ecriture; elle apparait dictee par la recherche experimentale d'une forme qui permette d'exposer et de resoudre les conflits spirituels et psychologiques du poete. La perspective de la quete transmute l'errance apparente en itinerance, chacune des phases poetiques successives, (epique, medievale, confessionnelle, introspective, satirique, erotique) representant une etape dans la quete de l'identite, de la sante mentale et de la resolution du conflit entre la foi et la raison, dans et par l'ecriture. Poeme de l'initiation et de la catharsis, mnemosyne lay in dust est la cle de voute de cette quete personnelle et poetique : s'ils demeurent secretement hantes par le doute et par l'angoisse, les textes ulterieurs temoignent en effet d'une exemplaire emancipation personnelle et poetique. Scrutant sa propre conscience, austin clarke se fait le heraut de la conscience irlandaise, s'efforcant, par l'entremise de la tradition, de rendre compte de son experience singuliere du mal irlandais et de remedier a l'alienation et a la discontinuite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Coulouma, Flore. "La représentation du langage dans les romans et nouvelles de FLANN O'BRIEN." Paris 7, 2007. http://www.theses.fr/2007PA070060.

Full text
Abstract:
Cette thèse aborde le problème de la représentation du langage dans l'œuvre de Flann O'Brien, auteur irlandais (1911-1966). L'écriture de Flann O'Brien est fortement marquée par sa relation diglossique au langage, qui renvoie à une situation de bilinguisme dans laquelle les deux langues en présence ont des rôles fonctionnellement différents, lorsque la langue du quotidien s'oppose à une langue officielle et socialement dominante. D'un point de vue littéraire, la diglossie se traduit dans les romans et les chroniques de Flann O'Brien par ses jeux de langage et par des séries d'oppositions à de multiples niveaux d'analyse, qui mettent en scène l'inadéquation des locuteurs par rapport à leurs discours, et l'impossibilité d'accéder à la connaissance à travers le langage. Une analyse pragmatique de l'oeuvre, fondée sur les méthodes d'analyse de discours (de Grice, Ducrot et Récanati, entre autres), permet de comprendre comment Flann O'Brien élabore sa satire à partir des difficultés de la langue dont il subvertit les présupposés traditionnels. À travers la comédie et les jeux de langage, Flann O'Brien fait apparaître la condition postcoloniale des locuteurs irlandais et l'ambiguïté de sa propre position comme satiriste et romancier de la génération de l'indépendance, après Joyce
This thesis examines the representation of language in the works of the 20th century Irish author Flann O'Brien (1911-1966). Flann O'Brien's bilingualism and ambiguous relation to language inspires his satirical fiction and chronicles through series of oppositions working at multiple levels of analysis in his writing, staging the diglottic relationship of speakers to their native longue, and the illusory quest of knowledge through language. This study makes use of the methods of pragmatics and discourse analysis (of Grice, Ducrot and Recanati, among others) to understand how Flann O'Brien's satire and comic writing subvert traditional conceptions of cooperative communication, and on a broader level, question the very notion of literary tradition. Through his language games and comic writing, Flann O'Brien depicts the postcolonial condition of Irish speakers and reveals his own complex and ambiguous position as an Irish author in a newly independent Ireland, after Joyce
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

O'Connell, Anne-Marie. "Les figures du surnaturel dans la mythologie et le folklore irlandais." Toulouse 2, 1995. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01323678.

Full text
Abstract:
Cette étude est une analyse sémiotique de récits mythologiques et folkloriques, qui se place ensuite dans la perspective dumézilienne de la tripartition fonctionnelle. Toute manifestation surnaturelle se fait sous forme de métamorphose qui distille un savoir caché à l'homme. Les divers composants de ce programme narratif, contenants animaux, contenus humains et cadre spatio-temporel seront étudiés par groupes oppositionnels. Tout au long de notre recherche nous montrerons comment la dichotomie entre immanence et manifestation doit se lire comme le dépassement d'une contradiction : le monde des dieux est aussi le séjour des morts, et ce dernier est d'ailleurs la transition par laquelle on accède à l'existence des dieux
Our research is a semiotic analysis of myth and folklore, with a view to uphold Dumezil's theory of functional tripartition. We note first that all manifestations from the other world are made through a series of metamorphoses that deliver a secret knowledge to man. We will then proceed to examine the various components of that narrative program, that is, the contents (male or female) as well as the spatial and temporal frame of its occurrence in such a way that these elements are always studied in opposition to each other. We will gradually show that the opposition between what the other-world is and what it appears to be can be solved. Indeed, this two fold universe is one and the same. The "realm of the dead" is only a transition toward the eternal life, full of banquets and youth, enjoyed by gods and mortals alike
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dewulf, Elodie. "Les relations fils-père dans la littérature irlandaise du XXe siècle : parcours exploratoires : initiation et identité du personnage adolescent." Lille 3, 2003. http://www.theses.fr/2003LIL30033.

Full text
Abstract:
"L'effritement de l'ordre patriarcal a entraîné une modification de la représentation des relations fils-père en littérature au XXe siècle : les personnages filiaux doivent s'inventer hors de tout schéma initiatique établi. La représentation de ces personnages originaux, et voulus complexes par les écrivains, a donné naissance à diverses stratégies. La peinture de la succession entre les générations se définit et s ́élabore en réaction à des représentations ex nihilo, il trouve son identité dans la grandeur liée à l'insoumission et à la différence. La génération suivante de fils accuse les failles de ces personnages au "je" hypertrophié, et les auteurs cultivent désormais l'héroîsme de la conscience adolescente en plein doute existentiel. Plus récemment, l'initiation reprend un sens fort, mais elle est désormais menée par le fils dont l'identité polymorphe reste toutefois insaisissable"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

White, Mélanie. "Entre mythe et histoire. L'héritage classique de la poésie nord-irlandaise du XXe siècle." Thesis, Paris 3, 2010. http://www.theses.fr/2010PA030155.

Full text
Abstract:
Ce travail analyse les enjeux et les modalités de résurgence de l’héritage classique dans la poésie de Louis MacNeice, Derek Mahon, Seamus Heaney, Michael Longley et Tom Paulin. Des années 1930 au début du XXIe siècle, la poésie nord-irlandaise se réapproprie les grands genres de la littérature et de la pensée grecques, à travers une fragmentation du modèle épique notamment, et la réécriture et la modernisation d’oeuvres de théâtre. Ainsi, des textes canoniques tels que l’Odyssée d’Homère ou les tragédies de Sophocle, d’Euripide et d’Eschyle, deviennent les filtres au travers desquels les poètes élaborent leur vision du contemporain. Une poésie centrée sur le présent se construit alors, en suivant ou en renversant les règles aristotéliciennes de la composition poétique, et en revisitant des notions essentielles de la philosophie grecque, tel que l’energeia d’Aristote par exemple. La place de l’héritage classique, de la méthode mythique à la traduction, interroge les fondements de la création poétique et des rapports entre le poète, la société dans laquelle il vit, et le temps. L’insertion de ces poètes dans un contexte souvent violent, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale pour MacNeice et dans les années les plus sanglantes des Troubles nord-irlandais pour les autres poètes, nourrit un questionnement sur les liens entre histoire et poésie. Ceux-ci sont explorés dans le renouveau des méthodes historiographiques des pères de l’Histoire, Hérodote et Thucydide. Leur usage primordial du témoignage oculaire notamment bénéficie d’un renouveau poétique d’une grande diversité
This thesis explores the diverse aspects of the renewal of the classics in the poetry of Louis MacNeice, Derek Mahon, Seamus Heaney, Michael Longley and Tom Paulin. From the 1930s to the beginning of the XXIst century, Northern-Irish poetry has fruitfully tackled the most prominent genres of Greek literature and thought, through for instance a fragmentation of the epic model, as well as the rewriting and modernization of Greek drama. Canonical texts such as Homer’s Odyssey, Sophocles’, Euripides’ and Aeschylus’ tragedies are the filters which allow these poets to envision their contemporary circumstances. A poetry for the present, concerned with temporality, which either exemplifies or rejects Aristotle’s rules of poetic composition, is thus enacted and revisits central notions from Greek philosophy, as for instance Aristotle’s energeia. The status of the classical heritage, from the mythical method to translation, questions the very basis of poetic creation and redefines the link between the poet and his society. On the eve of the Second World War for MacNeice and during the bloodiest years of the Troubles for the other poets, particularly violent contexts blur the frontier between poetry and history. Both interact in the poets’ interest in Greek historiography, specifically in Herodotus’ and Thucydides’ sole reliability on visual testimony, which triggers very diverse poetic incarnations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Galiné, Marine. "Les représentations de la femme et du féminin dans un corpus gothique irlandais du dix-neuvième siècle : approche générique et genrée." Thesis, Reims, 2019. http://www.theses.fr/2019REIML011.

Full text
Abstract:
Ce travail s’attache à explorer les différentes façons dont le féminin est construit dans un ensemble de textes appartenant au « mode gothique irlandais » et publiés entre 1798 et 1889. Les œuvres retenues ont été sélectionnées selon des critères génériques précis ayant pour objectif la constitution d’un corpus dépassant le canon traditionnellement étudié. Ces critères, rassemblés sous trois axes, sont dérivés d’une approche croisée de la théorie des genres de Gérard Genette et de la rhétorique herméneutique proposée par Richard Haslam. D’une part, il s’agit d’observer les différentes représentations des personnages féminins dans une perspective esthétique articulée autour des thèmes et personnages rencontrés dans ces récits. Dans un second temps, les processus de féminisation sont étudiés en tant qu’éléments narratifs indispensables à la composition des textes et à la création d’effets d’horreur et de terreur. Enfin, se pose la question de la présence d’une écriture dite « féminine », ou du féminin, et ce au niveau linguistique des œuvres. Pouvons-nous envisager le féminin comme élément constitutif du gothique irlandais au dix-neuvième siècle et si oui, de quelles manières ? Bien que cette étude privilégie les approches génériques et genrées, elle ne saurait négliger l’apport de théories psychanalytiques ainsi que de la perspective historiciste adoptée par la plupart des critiques du gothique irlandais. Grâce à l’étude croisée d’œuvres canoniques et de textes moins connus, écrits par des auteurs protestants comme catholiques, hommes et femmes, ce travail a pour objectif de mettre en lumière la spécificité du mode gothique irlandais dans le traitement du féminin
This work aims to explore the various ways in which femininity is constructed in a corpus of texts belonging to the ‘Irish gothic mode’ and published between 1798 and 1889. The literary works under study have been selected according to specific generic criteria with a view to constitute a corpus which would challenge the canon. Those criteria have been organised alongside three axes and take their cue from both Gérard Genette’s genre theory and Richard Haslam’s rhetorical hermeneutics. First, this work will focus on the representations of female characters in terms of thematic characterisation. Next, it will analyse the various processes of feminisation and the ways they participate in the composition of the narratives and in the creation of terror and horror effects. Finally, the question of « female writing », or « écriture féminine » will be addressed, and its potential linguistic imprint in the texts will be discussed. Can we pose the feminine as a constitutive element of nineteenth-century Irish gothic fiction? Even though a genre and gender approach underlies our analytical process, this work will also rely on psychoanalytical theoretical elements and on the new historicism standpoint which most Irish gothic scholars favour in their analyses. As our study conflates both canonical and lesser known texts, Protestant and Catholic narratives, but also female and male writers, it makes a point of highlighting the specificity of the Irish gothic mode in its treatment of the feminine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fitzpatrick, Noël. "Le sujet et les je(ux) de discours dans l'oeuvre de Brian Friel." Paris 7, 2005. http://www.theses.fr/2005PA070051.

Full text
Abstract:
"Le Théâtre du Langage" est une exploration, par le biais de la linguistique pragmatique, de la relation implicite entre le spectateur et la scène et le fonctionnement du rôle central que tient le narrateur, ou conteur chez Friel. Par le biais de la linguistique pragmatique des différentes instances de "Je", "Je" en tant que locuteur, "Je" en tant qu'allocutaire, et "Je" en tant que délocuté, nous donne les outils pour mieux comprendre le fonctionnement du monologue chez Friel. "Homo Fabulator : L'Homme du langage" montre que la présence du conteur est une des caractéristiques du théâtre de Brian Friel. Friel explore le rôle du conteur dans les historiés individuelles. En examinant le sujet parlant on peut apercevoir comment le soi se construit à travers les histoires qu'on se raconte. Le langage chez Brian Friel est quelque chose dont on se méfie, on ne peut jamais dire exactement ce qu'on veut dire. Le "Je" du conteur se heurte à ses propres capacités d'expression linguistique. "Le Sujet Parlant et La Philosophie du Langage" montre que Friel n'hésite pas à faire appel à des penseurs tels que George Steiner, Martin Heidegger, ou encore Ludwig Wittgenstein. La nature opaque du langage, d'un côté, et les thématiques linguistiques de l'autre, soulèvent des questions fondamentales vis-à-vis du langage et de l'identité. Une identité de soi, construite à travers un langage devenu instable, et une identité collective construite à travers une multiplicité des histoires
"The theatre of language" is an exploration through Pragmatic linguistics of the implicit relation between the spectator and the stage and the workings of the central role which the narrator or storyteller holds in Friel. Thanks to Pragmatic linguistic analysis of the different instances of "I", I that speaks, is spoken to and spoken about, we have the necessary tools for understanding the monologue in Friel. "Homo Fabulator : The Man of Language" shows how the presence of the storyteller is one of the characteristics of Brian Friel's theatre. Friel explores the role of the storyteller in individual stories. By examining the narrative self we can glimpse at how the self constructs itself through the stories that it wishes to tell. Langrage in Friel is something to be distrusted, one can never say exactly what one means. The "I" of the storyteller is confronted with its own linguistic abilities. "The Subject and the philosophy of language" shows how Friel does not hesitate to call on the work of such thinkers as George Steiner, Martin Heidegger, or even Ludwig Wittgenstein. On the one hand, the opaque nature of language, and on the other, the linguistic themes, raises fundamental questions with regard to language and identity. An identity of the self, constructed through a language that has become unstable and a collective identity constructed through a multiplicity of stories
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kostanyan, Ani. "De la lecture à l'écriture : N. Sarraute et les littératures russe (F. Dostoïevski), anglais (V. Woolf) et irlandaise (J. Joyce)." Lyon 3, 2009. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2009_in_kostanyan_a.pdf.

Full text
Abstract:
« Tout écrivain, quand il commence à écrire, prend son départ de cette réalité qu’il a pu découvrir dans l’apport de certains écrivains qui l’ont précédé ». Lectrice fidèle de F. Dostoïevski, de J. Joyce et de V. Woolf, N. Sarraute a su construire un univers romanesque complexe qui tout en se fondant sur les bribes des idées, des pensées et des techniques narratives dostoïevskiennes, joyciennes et woolfiennes n’a cessé de développer le monde secret des sensations intérieures où des multitudes de « je » se débattent continuellement. La pluralité du sujet sarrautien exclut la connaissance de soi comme individu fini, définissable, descriptible, le monologue intérieur dévoile à plusieurs reprises la seule vérité acceptable : chaque circonstance, chaque tropisme, chaque mot nous fait autres que ce que nous sommes, chaque instant, chaque regard, chaque geste nous révèle une part de nous-même inconnue, obscure, inexplorée. Pourtant, les êtres sarrautiens, contrairement à un jugement plus répandu qu’on ne le pense au sujet de cette œuvre, sont des êtres "normaux" avec leurs habitudes et manies. Ils vivent dans la plupart du temps à Paris, ils se promènent dans les rues, s’attardent aux terrasses, boivent du café, voyagent, visitent des musées, se rendent visite…
“All writers, at the start of their careers, take as their starting point a reality adapted from that of earlier writers”. Nathalie Sarraute, a devoted reader of Dostoyevsky, Joyce and Woolf, succeeded in constructing a complex fictional universe which, though based on ideas, thoughts and narrative techniques originating from these three authors, did not stop the development of a secret world of inner sensations where a multitude of “I’s” are in continuous conflict. The plurality of a Sarraute character excludes self-knowledge as a finite, defined, describable individual, the inner monologue disclosing on several occasions the only bearable truth: any circumstance, any tropism, any word makes us different from what we are; any moment, any gaze reveals to us a part of ourselves which is unknown, obscure, unexplored. Nevertheless, Sarraute’s characters, contrary to widely-held views of her work, are “normal” human beings with their habits and obsessions. Most of the time, they live in Paris, walk in the streets, linger on terraces, drink coffee, travel, visit museums, call on friends…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Duflos, Anne. "L'écriture des masculinités dans la fiction nord-irlandaise contemporaine." Thesis, Lille 3, 2017. http://www.theses.fr/2017LIL30020/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose d’étudier l’écriture des masculinités dans la fiction nord-irlandaise contemporaine. Le corpus est constitué de six romans publiés pendant la décennie qui suit le traité de paix de 1998 : Breakfast on Pluto de Patrick McCabe (1998), No Bones d’Anna Burns (2001), Fodder de Tara West (2002), The Ultras d’Eoin McNamee (2004), Little Constructions d’Anna Burns (2007) et The Truth Commissioner de David Park (2008). Les enjeux politiques et sociologiques spécifiques que cristallise la question de la masculinité dans le nord de l’Irlande se mesurent à l’aune des Troubles et du processus de paix. Une dialectique entre conformisme et subversion des codes de la virilité est à l’œuvre dans les romans étudiés dont les stratégies d’écritures mènent à une reconfiguration de la masculinité en « anti-virilité » pour révéler les composantes et mécanismes du stéréotype. L’analyse de la suprématie de la masculinité puis de la subordination de la féminité dans les romans à l’étude nous conduit à observer une orientation féministe queer. De cette reconfiguration particulière de la virilité et du dévoilement de la dimension genrée des rapports de pouvoir, émerge un contre-discours qui met en question le récit hégémonique de paix présent dans la sphère publique. Dans ces fictions, l’injonction à « tourner la page » et l’optimisme ambiant de cette rhétorique sont ébranlés par les diverses manifestations des scories du passé qui mettent en évidence un profond malaise dans le nord de Irlande aux lendemains des accords de paix
This thesis explores the concept of masculinity in contemporary Northern-Irish fiction. My body of texts is constituted by six novels published in the decade after the Good Friday Agreement (1998): Breakfast on Pluto by Patrick McCabe (1998), No Bones by Anna Burns (2001), Fodder by Tara West (2002), The Ultras by Eoin McNamee (2004), Little Constructions by Anna Burns (2007) and The Truth Commissioner by David Park (2008). Because of the close links between masculinity, violence, national identity and the military, the issue of masculinity is of particular importance in the aftermath of the Troubles and of the peace process in Northern Ireland. In the novels, a dialectics between conformism and subversion of codes of manliness develops and reconfigures masculinity as ‘anti-virility’ in order to reveal the characteristics and functioning of the stereotype. The focus first on the supremacy of masculinity and then on the subordination of femininity in the novels leads us to notice a queer and feminist orientation in the writing strategies. This particular reshaping of masculinity and the unveiling of the gender order enable the emergence of a counter-narrative which challenges the hegemonic discourse about peace in the Northern-Irish public sphere. The aggressive incitement to make a fresh start and the pervasive optimism of this rhetoric are debunked by the lingering past residuals in the novels which ultimately display a profound malaise in the post-conflict Northern Ireland
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dufour, Michel. "L' unité d'être et le soi : une approche jungienne de l'oeuvre de William Butler Yeats." Paris 7, 2005. http://www.theses.fr/2005PA070047.

Full text
Abstract:
William Butler Yeats, poète et dramaturge irlandais, définit dans les années 1920 l'Unité d'Être pour qualifier les plus hautes réalisations de l'art et de la civilisation. En comparant cette notion avec le concept jungien du Soi, nous analysons l'évolution de l'œuvre yeatsienne. Nous prenons en compte I' " ombre " et I' " anima ", étapes du processus d'individuation qui se manifestent chez Yeats sous la forme du " daimon ", du " masque " et du " moi antithétique " qui s'opposent au " moi " et lui permettent de se constituer. Nous mettons en évidence la dynamique qui entraîne l'évolution des symboles et éclairons le passage de la rosé au masque, puis à la spirale et à la danse menant à l'Unité d'Être, envisagée prioritairement en tant que notion esthétique. En articulant critique archétypique et stylistique nous analysons la manière dont chez Yeats les archétypes s'intègrent dans un texte littéraire
The concept of Unity of Being was defined by the Irish poet and playwright William Butler Yeats in the 1920s to refer to the highest achievement in art and civilisation. By comparing this notion with Jung's concept of the Self we offer a general analysis of the evolution of Yeats's work. We consider the "shadow" and the "anima", different stages in the individuation process which correspond in Yeats's work to the "daimon", the "mask" and the "antithetical self", contrary forces which help the "ego" to develop. We describe the dynamics driving the evolution of the symbols in Yeats's work and explain how the rosé gives way to the mask, then to the "gyre" and the dance on the path to Unity of Being, which is considered first and foremost as an aesthetic concept. We analyse the ways in which the archetypes in Yeats become integrated into a literary text, trying to| articulate archetypal criticism and stylistics. (919 caractères, espaces compris)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Khmelevskaya, Inna. "Le champ notionnel des noms de mémoire « Easter rising » et « Bloody sunday » dans la littérature irlandaise d'expression anglaise du xxème et du xxie siècle." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCA180.

Full text
Abstract:
Сette thèse est consacrée à l'étude des noms de mémoire « Easter rising » et « Bloody sunday » et les constellations onomastiques qui les entourent, dans la littérature irlandaise d’expression anglaise du XXe et XXIe siècle. La recherche est menée sur trois axes : historique, linguistique et littéraire. Cette thèse démontre, à travers l'analyse des contextes littéraires des noms de mémoire et de leur mise en discours, les fonctions que ces derniers peuvent remplir dans le discours littéraire irlandais. Elle s’interroge sur les valeurs culturelles et symboliques qu'ils sont aptes à véhiculer, aux mécanismes du développement d'un nom de mémoire,à l'interrelation entre un événement historique, son image et le (ou les) discours élaboré(s) sur cet événement et sur ces acteurs. Elle se concentre particulièrement sur les cadres discursifs (verbaux) et prédiscursifs (tacites) que ces noms de mémoires activent en discours, et aux moyens que l’écrivain utilise pour déstabiliser ces cadres ou en sortir
The study focuses on « memory names » « Easter Rising » and « Bloody Sunday » and on onomastic fields buildt around them in Anglo-Irish contemporary fiction. This researсh is conducted at the crossroads of history, linguistics and literary analysis. It aims to show the functions they can fill in Irish literary discourse through an analysis of the contexts surrounding the « memory names » and the ways they are expressed. The cultural and symbolical values that they convey, the mecanisms of development of a memory name, as well as the interrelation between an historical event, its representation and (or) the discours about the event and its actors are examined in detail. The study focuses in particular on discursive and non-verbal ideological frames conveyed by the « memory names », and on the means that a writer uses to deconstruct these frames or to move outside the framework
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lebargy, Mathias. "Ecritures de la folie dans les romans de Patrick McCabe." Caen, 2010. http://www.theses.fr/2010CAEN1595.

Full text
Abstract:
Patrick McCabe s'inscrit dans la veine d'écrivains irlandais comme Roddy Doyle, Dermot Bolger et Colm Toibin, qui témoignent de la transition d'une Irlande conservatrice à un véritable modèle de mondialisation. Dans ses romans, McCabe présente des personnages fous en marge de la société, et il rompt avec les canons traditionnels pour faire entendre leurs voix. L'objectif de ce travail est d'analyser les écritures de la folie que l'auteur propose dans ses romans, et de mettre en évidence les méthodes employées pour accompagner le lecteur dans les méandres de la folie. La première partie de l'étude aborde les questions que la folie pose à l'esthétique romanesque et aux problèmes que soulève l'intégration de cette thématique dans le roman. Il s'agit de retrouver le fragile équilibre que McCabe maintient entre la déconstruction liée à la thématique de la folie et la structure minimale indispensable à l'œuvre littéraire et à la lecture. La folie sera ensuite envisagée sous l'angle du sens. Comment les délires sont-ils représentés? Comment est-il possible de les comprendre? En quoi sont-ils significatifs pour la lecture? Dans les romans étudiés, la folie n'est pas l'antinomie du sens, elle est au contraire profondément ancrée dans le sens et conditionnée et engendrée par ce dernier. Enfin, la répétition évidente de principes fondamentaux mènera l'analyse vers les multiples réécritures au cœur de la représentation de la folie chez McCabe. Cette nouvelle perspective permettra d'envisager les diverses influences sur l'œuvre mccabienne, qu'elles soient littéraires, musicales, ou cinématographiques
Patrick McCabe belongs to a generation of Irish writers, like Roddy Doyle, Dermot Bolger, and Colm Toibin, who witnessed conservative Ireland transition into the very model of globalisation. In his novels, McCabe depicts various mad characters on the margins of society, and breaking with convention, he urges us to hear them speak. The purpose of this work is to analyse the writing of madness in McCabe’s novels, and to highlight the methods that he uses to guide the reader through the twists and turns of the mad psyche. The first part of this study will bring to the fore the various ways in which McCabe’s notion and representation of madness challenge the basic principles of the novel genre and its internal architecture. How does the organization of McCabe’s works illustrate madness and chaos? The answer lies in defining the fragile equilibrium that he maintains between the deconstruction naturally associated with madness and the minimal structure essential to the reading of a literary work. The second part will show the importance of meaning in the representation of madness. How are deliriums represented? How is it possible to understand them and why are they significant? In the novels under study, madness is not antinomical to sense; on the contrary, it is deeply rooted into, conditioned and caused by sense. Finally, the obvious repetitions of fundamental principles will lead to the examination of the numerous rewritings that are at the core of McCabe’s representation of madness. This new perspective will help us to better understand the various sources that have influenced McCabe's works, should they be literary, musical, or cinematic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Conan, Catherine. "Figures de l'étrange et du familier dans la littérature contemporaine de Belfast : Robert McLiam Wilson, Glenn Patterson, Eoin McNamee, Ciarant Carson." Brest, 2007. http://www.theses.fr/2007BRES1008.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse à la représentation littéraire de Belfast au tournant des années 1990. Elle veut montrer que, à la faveur d’un certain contexte historique, social et politique, la littérature a opéré une déconstruction des idéologies communautaires en Irlande du Nord, dont l’outil principal a été la mise en oeuvre d’une problématique de l’étrange et du familier. Partant de la conception freudienne de l’Unheimliche, la thèse examine d’abord les matérialisations spatiales du sentiment d’étrangeté dans la ville (claustrophobie, espaces limitrophes, surveillance. . . ). On se penche dans la seconde partie sur la dimension historique de l’étrangeté, pour montrer que la littérature résiste à une conception linéaire de l’histoire, qui se prête à toutes les instrumentalisations. Enfin, la thèse établit que la problématique de l’étrange et du familier est pour la littérature un moyen d’aborder la question de son rapport au réel, et de débarrasser la ville des simulacres de l’idéologie
This thesis examines the representation of Belfast in works of fiction published around the 1990. Its aim is to show that the historical, social and political context of that time made it possible for Belfast literature to deconstruct the nationalist and unionist ideologies, mainly through an. Exploration of the slippery thematics of the strange and the familiar. Taking the Freudian idea of the Unheimliche as its starting point, the thesis first describes spatial motifs of the uncanny as they are exemplified in Belfast literature (claustrophobia, margins, surveillance. . . ). The second part tackles the historical aspects of uncanniness, and shows that Belfast literature questions the linearity of the historical process, which is all too easily commodified by ideological discourse. Finally, the thesis claims that the uncanny is a way for literature to examine its own relationship to the real, thus baring the real of the simulacra of its sectarian representations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Muller, Elizabeth Joelle. "The influence of hellenism in the works of William Butler Yeats : from Homer to Plato." Rennes 2, 2003. http://www.theses.fr/2003REN20056.

Full text
Abstract:
Ces travaux ont pour but d'analyser l'influence de l' Hellénisme dans l'œuvre de William Butler Yeats, dans la limite comprise entre la Grèce archai͏̈que et le cinquième siècle avant Jésus Christ. Cette influence s'est exercée dans deux domaines différents, la philosophie et la littérature. Nous commençons notre étude en posant un dilemme philosophique avec deux chapitres dans lesquels nous opposons les thèmes Platoniciens récurrents dans l'œuvre de Yeats, dans le second nous posons le rejet possible de cette main mise de Platon dans l'esprit de l'auteur. Dans notre seconde partie, nous procédons à une étude de la poésie de Yeats et de sa filiation grecque, tout d'abord dans le domaine mythologique, élégiaque et lyrique, puis dans le domaine de l'épopée avec l'influence d'Homère. Notre troisième partie est consacrée à la tragédie, Yeats ayant développé une forme de théâtre très semblable à la tragédie grecque attique. Nous concluons ce travail sur une note de réconciliation concernant l'affrontement traditionnel entre le héros et le saint dans la pensée de Yeats
This dissertation aims at analysing the influence of Hellenism in William Butler Yeats's work within the framework of archaic Greece and the fifth century B. C. The filiations between Yeats and the Greeks can be noticed in two different realms of study: firstly philosophy, secondly literature. Our first part shall deal with philosophy, stating the initial dilemma in Yeats's thought: that of Plato's ascendancy and the poet's possible rejection of it in his middle years. In our second part, we shall study the mythological and literary similarities between Yeats's poetry and that of the Greek world, stressing the importance of Homer in particular. Our third part shall be devoted to Attic tragedy, Yeats having clearly been inspired by the three Greek playwrights. Lastly, a fourth development shall consist in reasserting Plato's hold on Yeats's thoughts through a reassessment of the poet's own system which is set out in A Vision. We end on a note of reconciliation concerning the famous Yeatsian dichotomy between hero and saint
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Feat, Anne-Marine. "De la mère à la mère-patrie : quête identitaire dans la littérature irlando-américaine féminine." Bordeaux 3, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR30070.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur la question de la réciprocité des liens entre écriture et identité féminine dans l'Amérique irlandaise contemporaine. De manière classique, les romancières irlando-américaines contemporaines puisent dans l'expérience personnelle comme matière littéraire. Leur identité, dans sa spécificité ethnique et culturelle, nourrit leur écriture. Parallèlement, leur écriture nourrit également leur identité privée et collective en la revitalisant. La permanence de grands thèmes invariants de la littérature d'inspiration irlandaise (la famille, la religion) ne doit donc pas occulter l'émergence de voix nouvelles empruntant la voie de l'écriture pour créer ou recréer une identité irlando-américaine féminine fondée sur une logique d'appartenance territoriale exprimée à travers le retour à la mère/mère-patrie. L’on ne saurait oublier l'importance du lecteur ni de la réception dans ce processus créatif. Si la lecture assure en effet la conformité de certains personnages aux normes irlando-américaines, elle devient aussi dans ces romans un instrument de libération et de construction de leur moi pour d'autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Dessaint-Payard, Chantal. "Mémoire et écriture dans les œuvres d'Eilís Ní Dhuibhne et Nuala O'Faolain." Lille 3, 2011. http://www.theses.fr/2011LIL30014.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche se propose d'explorer les liens étroits qui unissent mémoire et écriture chez deux auteures irlandaises contemporaines : Eilís Ní Dhuibhne et Nuala O'Faolain, dont l'une est romancière et nouvelliste, et l'autre journaliste venue tardivement à la littérature par le biais de l'autobiographie. Leur parcours différent permet d'affiner une réflexion sur la possibilité d'un dire et d'un souvenir féminin dans une Irlande traditionnellement patriarcale mais dont l'ouverture économique confronte le sujet féminin à une reconfiguration de sa quête identitaire et mémorielle. Au delà de thématiques communes aux deux auteures tels que l'exil, la recherche de la liminarité, la difficulté à entrer en écriture, il est intéressant d'étudier comment, à travers l'utilisation de l'intertextualité, de la tradition orale et la transgression des genres littéraires, ces deux auteures mettent en place une poétique et des stratégies d'écriture qui rendent compte de la dimension iconographqiue et des mécanismes associatifs de la mémoire dont l'inscription est présente tant dans la psyché que dans le corps féminin
This thesis purposes to explore the tight links that unite memory and writing in two contemporary Irish writers : Eilís Ní Dhuibhne and Nuala O'Faolain, the former being a novelist and short story writer while the latter was a journalist who accidently entered literature through the means of an autobiography. Their different evolution enables to probe into a reflexion on the possibility for Irish women to express themselves and to remember the past in a traditionally patriarchal Ireland whose economic opening forces the female subject to reconfigure her quest for memory and identity. Beyond the themes common to the two writers, such as exile, the search for liminarity, the difficulty to become a writer, it is interesting to study how, through the use of intertextuality, of oral tradition and the transgression of literary genres, those two authors develop a poetics and writing strategies that account for the iconographic dimension and the associative mechanisms of a memory whose inscription is to be found both in the female psyche and the female body
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Boichard, Léa. "La poétique du parler populaire dans l'oeuvre barrytownienne de Roddy Doyle : étude stylistique de l'oralité et de l'irlandité." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE3068/document.

Full text
Abstract:
Ce travail interroge les relations entre langue écrite et langue orale et les effets de la représentation de l’oralité et du dialecte dans l’écriture littéraire. Plus spécifiquement, il établit un cadre théorique d’analyse stylistique permettant de faire émerger la poétique du parler populaire dans l’œuvre de Barrytown de Roddy Doyle. Cette étude s’articule autour de trois chapitres. Les deux premiers sont à visée théorique, et ont pour objectif de mettre en place les outils stylistiques, linguistiques et littéraires à partir desquels l’étude du corpus est abordée. Ainsi, après un retour diachronique et synchronique sur les rapports qu’entretiennent les deux media de communication orale et écrite, nous établissons un cadre d’analyse stylistique de la représentation de l’oralité et du dialecte dans la littérature. Nous étudions ensuite cette problématique plus spécifiquement dans le contexte irlandais, puisque la littérature et la culture irlandaises sont marquées par un la tradition orale. Cela nous conduit à une description détaillée du dialecte anglais-irlandais sous l’angle de la grammaire, du lexique et de l’accent. Nous abordons enfin les effets de la représentation de l’oralité et de l’irlandité dans l’œuvre barrytownienne de Roddy Doyle et faisons émerger la poétique du parler populaire qui l’anime
This study focuses on the relations between spoken and written language and on the effects created by the representation of orality and dialect in literary writing. More specifically, it proposes a theoretical framework of stylistic analysis which allows for the study of the poetics of popular language in Roddy Doyle’s Barrytown novels. This study is divided into three chapters. The first two chapters aim to define the stylistic, linguistic and literary tools that are used in the third chapter in order to carry out the corpus analysis. This study starts with a diachronic and a synchronic overview of the relationship between the oral and written media of communication. A workable framework for the stylistic analysis of the representation of orality and dialect in literature is then established. The second chapter considers this issue in an Irish context. Indeed, a strong oral tradition has always been present in Ireland and its impact is still felt in literature and culture. The linguistic situation in Ireland is studied from the point of view of grammar, lexicon and accent. Finally, the third chapter applies the framework previously presented and explores the effects created by the representation of orality and Irishness in Roddy Doyle’s Barrytown novels. It finally exposes the poetics of popular language
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Kruczkowska, Joanna. "The role of contemporary northern Irish poetry in the context of the conflict in Ulster." Paris 3, 2003. http://www.theses.fr/2003PA030134.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour but de démontrer que le conflit en Irlande du Nord impose aux poètes de jouer certains rôles. Les méthodes d'approches du conflit ainsi que les divers modes de descriptions utilisés par les poètes dont l'œuvre est analysée dans cette thèse reflètent la situation en Irlande du Nord et le sentiment d'identité des poètes en question. Ces méthodes d'approches et modes de description constituent un 'prisme' au travers duquel ils peuvent rendre compte d'une manière adéquate des émotions et des évènements, et essayer de comprendre les mécanismes sous-jacents du conflit. Les poètes étudiés en détail sont Tom Paulin et Michael Longley. Le dernier chapitre, consacré aux relations entre la poésie nord-irlandaise et la poésie polonaise contemporaine, abordera également certains aspects de l'œuvre de Seamus Heaney
The aim of this dissertation is to demonstrate that the situation of the Northern Irish conflict necessitates taking roles by poets, even if they claim having no 'public' role to perform in this context. The poets' approaches to the conflict and modes of description analysed in this work reflect the situation in the North and the poets' sense of identity. Those attitudes and modes serve to find a 'mirror' through which to convey emotions and events in an appropriate way and try to understand mechanisms behind the conflict. The poets discussed in detail are Michael Longley and Tom Paulin, two poets of the Ulster Protestant background. The last chapter, devoted to the links between Northern Irish and Polish contemporary poetry considers also some aspects of Seamus Heaney's work. It is based on Paulin's and Heaney's reading of Polish poetry and on the convergences between history and literature of both countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Topia, André. "Modèles et écarts : scénarios d'écriture de Dubliners à Ulysses." Paris 8, 1995. http://www.theses.fr/1995PA080917.

Full text
Abstract:
Ce travail analyse les strategies d'ecriture dans trois oeuvres de james joyce, dubliners, a portrait of the artist as a young man et ulysses, et cela a partir des trois notions de scenario, modele et ecart. Le scenario est ce qui fait de l'ecriture une programmation aleatoire jouant sur les ecarts possibles a partir d'un modele. Dubliners offre des recits programmatiques dans lesquels le deroulement semble obeir a une matrice virtuelle. Nous y examinons successivement la question des cycles perturbes ("the sisters"), de la mediation devoyee (du fantasme comme brouillage optique ("araby"), de la figure de la boucle ("eveline"), du mimodrame emblematique ("two gallants"), du temps programmatique ("the boarding house"), de la copie comme subversion ("counterparts"), du texte gauchi ("clay"), du cliche comme scenario ("a painful case") et du moi comme frontiere ("the dead"). Le portrait montre d'une part un modele liturgique fonde sur des rites d'incarnation, d'autre part un modele dialogique fonde sur une dynamique de l'echange verbal et gestuel. Dans ulysses, les distorsions s'amplifient : conductivite et circulation dans "calypso" ; brouillage du corps par la fluidite musicale dans "sirens" ; montage entre la repetition de la voix et la reproduction du stereotype dans "cyclops" ; decalage entre le texte trompe-l'oeil de gerty et les ecarts du laboratoire bloomien dans "nausicaa" ; fabrication dans "circe" d'un texte gigogne fantasmatique ; subversion du questionnement catechistique par la clarification scolastique dans "ithaca". Nous concluons que dans ulysses la boucle bloomienne est une dialectique de l'ecart
This thesis analyses the writing strategies in three works by james joyce : dubliners, a portrait of the artist as a young man and ulysses, and this according to the notions of scenario, model and deviation. In a scenario, writing becomes a variable programming displaying possible deviations from a model. Dubliners offers programmatic narratives whose unfolding seems to conform to a virtual matrix. We examine successively the question of perturbed cyctes ("the sisters"), of perverted mediation ("an encounter"), of the figure of the loop ("eveline"), of emblematic mimodrama ("two gallants"), of programmatic time ("the boarding house"), of copy as subversion ("counterparts"), of writing as a warping process ("clay"), of cliche as scenario ("a painful case") and of the ego as frontier ("the dead"). The portrait shows both a liturgical model based on rites of incarnation and a dialogical model based on a dynamic exchange of words and gestures. In ulysses the gaps widen : conductivity and circulation in "calypso" ; blurring of the bodily functions by the fluidity of music in "sirens" ; montage of vocal repetition and stereotyped reproduction in "cyclops" ; contrast between gerty's trompel'oeil text and the experiments in the bloomian laboratory ; constitution in "circe" of a fantasmic texte gigogne ; subversion of catechistic questioning by scholastic clarificatio in "ithaca". We conclude that in ulysses the bloomian figure of the loop involves a dialectic of deviation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Van, Gool Winfried. "A la recherche du sens perdu : l'oeuvre de John Mcgahern." Rennes 2, 2002. http://www.theses.fr/2002REN20042.

Full text
Abstract:
Le @point de départ de ce travail est la constatation que l'oeuvre de Mcgahern s'inscrit dans la logique de la quête. Nous avons démontré comment les protagonistes cherchent à donner un sens à leur existence. A la recherche d'une vision cohérente, l'auteur expérimente, en ajustant constamment l'angle de perspective d'un même thème. Le mélange qui en résulte n'a rien d'un amalgame. Nous avons proćédé à une classification des différents ouvrages selon le degré de réussite des personnages à percevoir un sens à leur existence, ce qui est souvent étroitement lié à un accès au bonheur qui est, à son tour, lié à une prise de distance de leur passé morose et défragmenté. Nous avons tenté de mettre l'accent sur leur possible succès qui sous-entend souvent la présence d'une personne aimée, capable d'aider le héros à déloger les forces paralysantes qui l'ágacent et qui s'affirment à travers la confusion, la souffrance, la solitude, le sentiment d'inutilité face à la vie et l'absence d'amour et d'intimité. On ferait donc injustice à cette oeuvre en la réduisant à son apparence première qui est souvent profondément pessimiste. Nous avons travaillé principalement sur les axes de l'état émotionnel des personnages et de leurs relations familiales ainsi qu'amoureuses. Notre classification montre le développement d'un dynamisme mental dans certains cas, leur permettant de jeter un peu de lumière sur les circonstances de leur vie et la place tenue par l'amour. Finalement, nous avons fait apparaître le glissement d'un monde sclérosé certain vers un monde plus dynamique mais ambigu. Pour rompre avec les idéologies périmées, dont le patriarcat fait partie, ainsi qu'avec la pétrification sociale et psychologique, nées entre autre de l'alliance entre la politique et une Eglise catholique oppressive, une 'guerre' s'est déclenchée, permettant une nouvelle intimité entre hommes et femmes. L'oeuvre révèle des aspects de la transformation de l'Irlande valérienne en une Irlande robinsonienne
@This study proceeds from the principle that the works of Mcgahern fall within the framework of a quest and it demonstrates how the main characters try to bestow meaning upon their existence. It shows how the experimental author in his search for a coherent vision, constantly changes the angle from which he considers a theme. This leads to a variety of ideas which lend structure to the text. The study endeavours to classify Mcgahern's various works according to the degree of success achieved by their heroes in discovering the meaning of their existence. Their success is often closely linked to the possibility of happiness, which is a result of them distancing themselves from their morose and fragmented past. It is emphasised how their potential success often implies the preseence of a loved one who is able to assist the hero in dislodging the torturous paralysing forces that assert themselves through confusion, suffering, solitude, feelings of uselessness and, finally, through the absence of love and intimacy. It would therefore be unfair to condemn Mcgahern's work to its initial gloom. The study centers around the characters' emotional make-up, their family relations as well as their sexual relationships. The classification shows the development of some mental dynamism in the case of certain characters, which enables them to cast some light on the circumstances of their lives and the importance of love. Finally, it highlights the shift from a certain ossified world towards a more dynamic, ambiguous one. In order to break with outdated ideologies such as patriarchy, as well as with social and psychological fossilisation, resulting from, among other things, the alliance between politics and an oppressive Catholic Church, a 'war' has broken out, allowing a new sort of intimacy between men and women. The works of Mcgahern reveal some aspects of the transformation of Eamon de Valera's Ireland to that of Mary Robinson
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Brihault, Jean. "Lady Morgan et l'Irlande." Rennes 2, 1985. http://www.theses.fr/1985REN20016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Robitaillié, Audrey. "" Away with the fairies" : le motif de l'enlévement par les fées et du changelin : de la mythologie à la diaspora irlandaises." Caen, 2015. http://www.theses.fr/2015CAEN1032.

Full text
Abstract:
Ce projet s'attache à analyser les réutilisations du motif de l'enlèvement par les fées et du changelin dans la littérature contemporaine, qu'elle soit irlandaise ou de la diaspora irlandaise. Étudier ces motifs tels qu'ils apparaissent dans les sources folkloriques irlandaises permet d'en dégager les caractéristiques traditionnelles pour ensuite les comparer avec l'usage qu'il en est fait par les auteurs contemporains. Il semble que le motif du changelin soit utilisé comme une métaphore toute irlandaise de l'émigration et de l'exil, soit-il géographique, psychologique ou linguistique. Cette thèse explore donc des problématiques d'identité et de mémoire à travers ce thème du changelin, qui, bien qu'il ne soit pas d'origine irlandaise puisque absent des sources mythologiques, est paradoxalement devenu un véritable symbole littéraire irlandais
This project aims at analysing the reuses of the motif of fairy abduction and of the changeling in contemporary literature, either Irish or from the Irish diaspora. Studying these motifs as they appear in the folk accounts allows a better understanding of their traditional characteristics, to then be able to compare them with the way the contemporary writers reinterpret them. It seems that the changeling motif has been taken up as an Irish metaphor for emigration and exile, whether it be geographical, psychological or linguistic. This thesis thus explores issues of identity and memory through the theme of the changeling which, although it is not of Irish origin since it is absent from the early mythological sources, has paradoxically become an Irish literary symbol
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Stephens, Jessica. "Poétisation de l'espace et identité dans l'oeuvre poétique de Seamus Heaney jusqu'en 1987." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1997PA040215.

Full text
Abstract:
Dans la poésie de Seamus Heaney, comme souvent dans la littérature irlandaise, le sentiment d'identité est étroitement lié aux lieux géographiques. Toutefois lorsque le poète évoque sa contre natale ou bien Glanmore, en République d'Irlande, où il possède un cottage, son travail d'écriture est nécessairement tributaire de son imaginaire; c'est en ce sens que l'espace est poétisé. Cependant l'œuvre du poète témoigne aussi d'un travail d'aménagement de son espace personnel, social et affectif. . . Sa quête d'identité est donc étroitement liée à ces conceptions théoriques de l'espace qu'il transpose par le biais d'équivalents, des métaphores spatiales ou bien un espace symbolique. L'œuvre du poète, à la fois autobiographique et à portée universelle, s'articule autour de la quête de l'identité. En effet, dans ses écrits critiques, Heaney définit son entreprise de diverses manières; il parle d'une "définition de soi" (1), il évoque la notion d'intégrité (2) dans le sens premier du terme ("wholeness"), ou bien fait appel au processus d'individuation (3). Notre travail consiste donc à examiner comment cette recherche d'identité - qui est parfois fructueuse et qui, parfois, subit des revers - s'ancre dans l'espace et dans les élaborations topographiques
In Seamus Heaney's poetry, as often in Irish literature, the sense of identity is linked to the sense of place. When the poet depicts Mossbawn, the family farm where he spent his childhood, or his cottage in Glanmore, his various descriptions are necessarily influenced by his imagination; he therefore poeticizes space. However, throughout his work, Seamus Heaney also broaches more theoretical conceptions of space; that is to say he also poeticizes his own personal space, or his relationships to others, thanks to spatial metaphors. His work revolves around the notion of identity which he defines in several ways; in preoccupations, he talks of the "definition of the self" (136-37), or in the government of the tongue he refers to Jung’s theory on individuation (107). Thus we have tried to study this search for identity -which, sometimes, suffers setbacks- in relation to space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ghorbanian, Kerdabadi Mohammad Reza. "Seamus Heany et la (dé)construction du sujet." Caen, 2007. http://www.theses.fr/2007CAEN1477.

Full text
Abstract:
L'œuvre de Seamus Heaney est marquée par l'existence d'un sujet pluriel, qui a été négligée en raison de l'intérêt privilégié des critiques pour des facteurs extérieurs au texte. Bien que les lectures de son œuvre soient donc influencées par les troubles de l'Irlande du Nord, la présente étude essaie d'examiner le processus de développement du sujet lyrique créé dans la poésie de Heaney indépendamment de l'influence de ces troubles. Les principes poétiques de la subjectivité, implicitement abordés dans la prose de Heaney, constituent la source principale de l'analyse du sujet. Pour compléter les conceptions du poète, l’étude utilise les théories de la subjectivite présentées par Nietzsche, Jung, Rorty et Kristeva. La majeure partie de l'œuvre de Heaney, aussi bien prose que poésie, jusqu'en 2002, date de parution d'Electric Light, est donc abordée dans le but d'élucider le processus de la subjectivisation. Pour définir les problématiques de la subjectivité et du sujet lyrique, la recherche se concentre sur la subjectivité dans le texte de Heaney. L'analyse de cette œuvre révèle que les poèmes constituent des fragments d'une mosaïque qui dépeint le développement d'un "sujet en procès", un artiste en quête de la création du soi comme dans un Künstlerroman. Ainsi, loin d'être un sujet soumis à l'idéologie, c’est un artiste non-conformiste qui évolue selon différentes étapes distinctes, marquées par l'exploration, la dissociation d’avec le groupe, et la révolte. Ce qui caractérise ce sujet est sa résistance face à un espace menaçant qui essaie de le conditionner à sa façon, à l’opposé de ses propres principes artistiques. En choisissant la nature de sa relation avec la société, avec l'altérité et avec le langage, il accomplit son objectif. Il parvient à créer son soi par sa révolution dans la société, dans le temps et dans le langage poétique. Cette dernière étape aboutit à l'individuation poétique qui, à son tour, a comme conséquence le renouveau du sujet et la genèse d'une nouvelle vision
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Townend, Alice. "La trace dans l’oeuvre poétique de John Montague : modes d’inscription du sujet." Paris 4, 2007. http://www.theses.fr/2007PA040171.

Full text
Abstract:
Penser la trace dans l’œuvre du poète irlandais contemporain John Montague oblige le commentateur à énoncer un paradoxe dont il ne peut se défaire. Certes les apparitions thématiques de la trace dans son écriture sont omniprésentes, et toutes ses occurrences méritent d’être étudiées : empreinte, cicatrice, marque, tâche, entaille, pli, vestiges, relique, inscription, gravure, souvenir, halo, aura, absence ou encore spectre. Toutes entrent par ailleurs en résonance dans sa poésie avec un travail minutieux sur la forme, c’est-à-dire la typographie et la disposition des textes, l’utilisation des marges et les Illustrations des recueils, qui instituent le poème en trace. Cependant la trace est également ce qui ne dure pas, ce qui n’apparaît que pour s’effacer : elle est le témoin d’un passage elle-même en forme de passage et semble dès lors entrer en contradiction avec le télos de l’œuvre poétique, qui est de durer et de proposer une signature du poète. Pour une poésie comme celle de Montague, qui se donne un projet explicitement autobiographique, quel meilleur portrait le poète pourrait-il pourtant donner de lui-même que par la trace, dont la polysémie, les éclipses et la part nécessaire d’absence coïncident avec la saisie du sujet telle qu’elle est effectuée par la pensée moderne, qui la définit précisément comme indéfinissable, lacunaire, mouvant, clivé ? Si la trace peut ainsi poser les modalités de l’inscription du sujet, c’est parce que tous deux ont cette ontologie paradoxale en partage : les enjeux de la construction du sujet réel sont en effet recoupés par les effets de défamiliarisation de la langue poétique qui instaure la trace
Considering the notion of tracks in John Montague’s poetry implies the assertion of a paradox : it is true that tracks proliferate in his work in the polysemous form of footprints, scars, cuts, shards, remnants, inscriptions, memories, engravings, aura, absence and even spectres. Moreover each of these occurrences is reflected in by Montague’smeticulous attention to form through the typography and layout of his texts and the use of margins and illustrations, designating the very poem as an instance of track. Yet tracks are bound to fade and disappear because it is necessary condition of their appearence, and they consequently seem a rather inappropriate designation for a poetic work whose ai mis to perpetuate the poet’s style and signature. This contradiction is the nexus of Montague’s autobiographical project : because tracks denote a subjectifwho can only be apprehended by modern thought as elliptic, incomplete, cleaved and changing, they ultimately offer a relevant metaphor for the process of inscription of the subject as a simultaneous writing of and writing off the self
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Sisk, Ann Marie. "Avant et après l'indépendance : la topographie de la "Big house" dans quatre romans : A drama in muslin (1886) ; The real Charlotte (1894) ; The big house of inver (1925) ; The last september (1929)." Reims, 2000. http://www.theses.fr/2000REIML014.

Full text
Abstract:
La topographie est intrinsèque au roman régional qu'est le roman anglo-irlandais de la big house. En effet, situe en Irlande, ayant des personnages principaux anglo-irlandais, et écrit pour un public anglais, le roman de la big house se doit d'évoquer la situation exceptionnelle, sur le plan géographique, aussi bien que sur le plan social, de ses personnages. Ainsi, l'aspect extérieur de la demeure souligne le manque de lien entre la big-house et le paysage qui l'entoure ; l'intérieur est exploite par le narrateur afin de décrire les rapports entretenus par les personnages avec la maison qui leur sert de raison d'etre. La topographie est également mise en exergue par l'auteur, pour lui permettre de dessiner son attitude envers la classe anglo-irlandaise, possédante et privilégiée, dont George Moore, Edith Somerville, Martin Ross et Elizabeth Bowen furent, tous, issus. Si, avant l'indépendance, les auteurs laissèrent paraitre chez leurs personnages, une perte de maitrise du lieu, les romans après cette date-charnière inscrivent l'érosion du pouvoir dans la topographie, allant jusqu'a incorporer dans le récit les incendies qui marquèrent dans l'histoire la fin de la big house. Cette thèse examine en détail, pièce par pièce, le rôle de la topographie au sein de chaque roman étudie, pour ensuite le relier sans schématiser, a un contexte de changement historique. Sont évoquées la distanciation des auteurs par rapport a ce sujet indissociable de leur histoire familiale, et celle du lecteur, étranger peut-être a cette histoire, et appartenant certainement a une autre époque. Enfin, d'autres romans de la big house sont cites afin d'illustrer le rôle joue par l'espace dans l'évolution du genre depuis le début du dix-neuvième siècle jusqu'a nos jours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Jindani, Ingrid Shirin. "La poétique textile de Paul Muldoon (1951-)." Thesis, Rennes 2, 2019. http://www.theses.fr/2019REN20025.

Full text
Abstract:
Les images textiles parsèment l’œuvre de Paul Muldoon (né en 1951), où les tissus recherchés comme le « dimity », le « buckram » et le « barège » côtoient des articles de linge tel que les nappes brodées à la main, les couvertures souillées, et les tuniques en lin. L’ampleur et la fréquence des images textiles au fil de l’oeuvre constituent un trope qui occupe une place privilégiée dans l’univers de Muldoon. Procédant d’une lecture « textile » de sa poésie, l’hypothèse est posée que l’œuvre de Muldoon s’inscrit dans une tradition où texte et textile sont étroitement liés. Elle remonte à l’Antiquité grecque en passant par Jonathan Swift, W. B. Yeats et les poètes irlandais de l’après-guerre. En outre, cette thèse démontre comment Muldoon intègre l’héritage économique, politique et culturel de l’industrie textile en Irlande du Nord dans la trame même de ses textes
The Textile Poetics of Paul Muldoon (1951-) Paul Muldoon’s poetry has consistently made reference to textiles. Alongside descriptions of highly specialised fabrics such as dimity, buckram and barège, his work also features numerous textile images including hand-embroidered tablecloths, soiled blankets and linen shifts. Indeed, the detail and scope of Muldoon’s textile imagery suggests that the trope is central to his poetic. By examining the various ways he incorporates textiles into his poetry, this thesis posits the argument that Muldoon’s poetic is essentially a textile one. Moreover, by considering the relationship between texts and textiles, this thesis also aims to show how Muldoon’s textile poetic draws on a tradition extending from classical Greek poetry through to Jonathan Swift, W. B. Yeats and post-War Irish poetry. In addition it will also study how the economic, political and cultural legacy of Ireland’s textile industry is threaded through Muldoon’s work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bouton-Kelly, Ludivine. "Traduire (en) plus d'une langue : at Swim-Two-Birds de Flann O'Brien." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCA121.

Full text
Abstract:
Nous proposons dans ce travail de retracer le chemin parcouru depuis la lecture du roman de Flann O’Brien At Swim-Two-Birds jusqu’à sa traduction afin de croiser théorie et pratique d’écriture. La difficulté de traduire ce texte bilingue écrit en anglais et en irlandais nous conduit à chercher dans les singularités tant linguistiques que culturelles de ces deux langues des ressorts littéraires qui mêlent les notions de littéralité et de créativité, communément présentées en opposition. L’étrangeté de la langue irlandaise dans At Swim-Two-Birds nous invite à revisiter la notion d’intraduisibilité. Elle nous engage également dans une réflexion sur les opérations de transposition qu’implique la traduction de deux langues. Afin d’écarter un rapport au texte et à sa traduction trop polarisé, en particulier dans le cas des textes bilingues, la traduction est envisagée dans un spectre élargi à toutes les langues, dans un mouvement d’écriture créative « en-langues ». Traduire (en) plus d’une langue ouvre ainsi la voie à des perspectives traductologiques nouvelles
In this work we propose to trace a path leading from a reading of Flann O’Brien’s novel, At Swim-Two-Birds, to its translation. In so doing we carry out two intersecting trajectories crossing at the point where theory and practice meet. The difficulty of translating this bilingual work written in both English and Irish, enjoins the necessity of delving into both the linguistic and cultural singularities present in these two languages, as well as into literary reflections that blur the line between literality and creativity.The foreign presence of the Irish language in At Swim-Two-Birds calls for a reexamination of the notion of untranslatability. It likewise sets in motion a reflection on the operations of transposition that come into play when translating two languages at once. The approach presented here distinguishes itself from binary, polarized approaches to text and translation, in particular with regard to bilingual texts. Translation is thought within the scope of an expansive spectrum, « in-language ». Translating in/t(w)o languages thus opens onto new approaches in traductology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bourgy, Daniel. "L'écriture de l'identité dans l'oeuvre poétique de Seamus Heaney." Rennes 2, 1999. http://www.theses.fr/1999REN20035.

Full text
Abstract:
L'irlandicité de Heaney s'exprime d'abord dans un fort sentiment d'autochtonie. La tourbe, symbole, invite à un mouvement en profondeur en quête d'un centre. Cette centralité se partage dans l'écriture entre le toponyme, qui ouvre sur le passé, et le deixis, qui fixe le présent du poète. Strate après strate Heaney creuse le passé et décode les indices qui font écho avec le présent. La perception élastique du temps a travers l'étude du rite et du mythe, suggère une circularité temporelle. Mais creuser est aussi métaphore de l'exploration de soi et de la création poétique. Déchirement la quête d'unité risque de déformer la réalité des lors que l'éthique est inféodée à l'esthétique. La violence en ulster, traitée de façon directe ou par réfraction, est très présente sous des aspects multiples pour corriger le "pastoralisme" initial. Le poète tente alors de réinterpréter les mythes de sa communauté à la lumière du logos politique. Il choisit finalement l'exil libérateur; mais doute et culpabilité restent la marque d'un déchirement. Grâce à un pèlerinage imaginaire, Heaney confronte toutefois des masques (expression de son subconscient?) Et trouve une issue rédemptrice à sa culpabilité. Dépassement exil et culpabilité entraînent une réflexion du poète sur l'engagement, sur la place et le rôle de l'écriture dans la société dont il s'est exile. Par un retour sur lui-même en forme de construction, il redécouvre le pouvoir l'écriture. Le voyage qu'est l'exil éclaire celui qu'il effectue dans l'imaginaire, ou le réel se trouve revisite et authentifie grâce a la vision nouvelle qu'offre la métaphore. Le rôle de la poésie se dessine en filigrane: a la fois une contre-realité, une expression du réel et une libération
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Mouchel-Vallon, Alain. "La ré-écriture de l'histoire dans les romans de Dermot Bolger, Roddy Doyle et Patrick McCabe." Reims, 2005. http://www.theses.fr/2005REIML005.

Full text
Abstract:
La littérature irlandaise, de même que la littérature sur l’Irlande, est fortement imprégnée de pastorale. Fort de ce constat, nous avons cherché à évaluer la part que pouvait encore jouer cette thématique chez les plus jeunes représentants de la littérature irlandaise et notamment chez trois de ses romanciers : Roddy Doyle, Dermot Bolger et Patrick McCabe. Au cœur du discours de la pastorale, tradition et modernité s’opposent et se renforcent mutuellement. Or, dans l’écriture de ces romanciers irlandais, elles n’ont de cesse de rappeler au lecteur que leur relation ambiguë forme également l’un des fondements idéologiques majeurs qui ont présidé à l’écriture de l’histoire de l’île. En raison de cet échange permanent entre écriture et pastorale, le jeune roman insulaire reflète ici un débat typiquement irlandais dans lequel nationalisme et révisionnisme, écriture et ré-écriture de l’histoire, dominent et conditionnent tout autre thème. De telle sorte que le fait littéraire y rejoint le fait politique, tandis que le mythe et la réalité s’y confondent parfois dans le propos de leurs personnages romanesques à l’identité souvent déchirée. Prisonniers de ce cadre de production littéraire et idéologique qu’ils contribuent, finalement, à perpétuer, Doyle, Bolger et McCabe affichent cependant leurs différences les uns par rapport aux autres et illustrent, par leurs récits, une géographie culturelle irlandaise complexe où un nationalisme révisionniste peut aisément côtoyer un révisionnisme nationaliste. En partant du principe que l’écriture de l’histoire ou du simple récit suppose d’abord sa ré-écriture, ces romanciers resserrent un peu plus les liens qui unissent texte et contexte dans leur écriture, et dépeignent une Irlande qui échappe, par conséquent, à toute définition préconçue
The pastoral pervades irish literature, and so does most literature “about” Ireland. Taking this observation as a starting point our study, we have tried to assess how much this important theme could still influence the new irish writers and in particular three of them : Roddy Doyle, Dermot Bolger AND Patrick McCabe. The opposition between tradition and modernity is at the core of the pastoral ’s reasoning and forms the tension that feeds this reasoning. But in the writing of our three irish writers, tradition and modernity keep reminiding readers that their ambiguous relathinship also gives its ideological motivation to the writing of the island's history. Owing to this permanent dialogue between writing and pastoral, the new generation of irish writers tends to illustrate a typically irish debate in which nationalism and revisionism, the writing and re-writing of history, form key themes. So much so that literature and politics keep interwining in their novels while myth and reality get mixed up in the minds of their characters, thus affecting their own sense of identity. Conditionned by this literary and ideological framework which they themselves contribute to perpetuate, Doyle, Bolger and McCabe tend, however, to differ frome each other in such a way that their writings reflect the complexity of an irish cultural geography where revisionist nationalism and nationalist revisionsim unsurprisingly stand side by side. Considering that the writing of history or that of a simple story first supposes a principle of re-writing, these novelists bring text and context in tight connection in their own writing and depict an ireland that goes far beyond preconceived definitions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Maudet, Cécile. "L'autre, l'autrefois et l'ailleurs : poétique de la rupture dans l'oeuvre littéraire de Colum McCann." Thesis, Rennes 2, 2015. http://www.theses.fr/2015REN20037/document.

Full text
Abstract:
Colum McCann a débuté sa carrière d’écrivain dans les années 1990, alors que la société et l’économie irlandaises étaient en pleine mutation. Bien qu’il soit parti vivre aux États-Unis dès la fin des années 1980, il ne s’est pas pour autant désintéressé des questions sociales de son pays natal, comme en témoignent ses textes littéraires et ses nombreuses colonnes dans la presse irlandaise. Il semble que son immersion dans un autre contexte lui a permis d’ouvrir les frontières géographiques et culturelles de ses textes. L’auteur varie en effet l’espace de ses intrigues et leur période historique, et sa prose échappe à toute tentative de catégorisation générique. Mû par sa curiosité, il développe toujours plus avant son intérêt pour l’altérité. Dans cette thèse nous mettons au jour les modalités de la rupture dans l’oeuvre de McCann, et ce qu’elles produisent. Paradoxalement, le traitement de la rupture permet l’inclusion du lecteur au sein même du texte, et inscrit l’oeuvre sur les scènes littéraires et politiques nationales et transnationales. La production de l’auteur estconstamment redéfinie par son engagement citoyen, qui transparaît notamment dans l’importance accordée aux voix de la marge, habituellement éclipsées par le métarécit historique
Colum McCann started his career as a writer in the 1990s, a period that was characterized by drastic social and economic changes in Ireland. Although he left Ireland for the United-States by the end of the 1980s, he did not lose touch with the social questions of his native country, which is emphasized in his literary texts and his numerous articles in the Irishpress. It seems that his immersion into another environment enabled him to enlarge the geographical and cultural scopes of his texts. The author’s work is neither rooted in any defined space, nor limited to any historical period, and it is not predefined by sets of literary movements or modes. McCann is guided by his curiosity instead, and always writes to fulfilhis interest in alterity. In this doctoral thesis, we highlight the modalities of rupture in his work, as well as their functions. Paradoxically, the treatment of rupture is precisely what allows the reader into the text, as well as what allows the text onto national and transnational literary and political scenes. The author’s production is constlantly redefined by his engagement as a citizen. This is particularly conveyed by the importance he grants to the marginal voices usually eclipsed by metahistorical texts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bourdeau, Marion. "Espaces et interstices dans l'oeuvre fictionnelle de Colum McCann : éthique et esthétique de l'équilibre." Thesis, Normandie, 2019. http://www.theses.fr/2019NORMC033.

Full text
Abstract:
Utilisant un cadre théorique hybride, mêlant travaux de géographie, notamment culturelle, et approche littéraire et stylistique, ce travail de thèse interroge les diverses spatialités mccanniennes et leur écriture, mais aussi les implications éthiques et esthétiques de cette articulation. Il étudie la manière dont la représentation de ces spatialités pousse l’écriture à chercher son équilibre, alors qu’elle s’inscrit dans des espaces diégétiques et narratifs caractérisés par l’entre-deux et l’hybridité. Ces deux notions sont placées au cœur d’un corpus mu par un élan irréductible et kaléidoscopique, définissable comme une quête d’équilibre et dont éthique et esthétique constituent les facettes les plus essentielles.Sont donc observées les formes et modalités des spatialités mccanniennes, la relation que les personnages entretiennent avec elles, ainsi que leur inscription dans un contexte contemporain. L’écriture de l’entre-deux et de l’hybridité, sources potentielles d’équilibre comme de déséquilibre, est également analysée. On voit enfin comment ces états intermédiaires sont propices à un élan impliquant la création de lignes dynamiques constituant un mouvement vers l’Autre. Cet élan interroge bien souvent la relation avec l’Art et avec l’Autre, ainsi que l’équilibre parfois problématique entre esthétique et éthique. Les possibles contradictions entre ces deux derniers pôles sont examinées, de même que le potentiel créatif, voire démocratique des échanges permis par leur dialogue
This thesis uses a hybrid theoretical approach mixing cultural geography as well as literature and stylistics in order to study the various spatialities that can be found in Colum McCann’s fictional work. It focuses on the writing of space, place and landscape, as well as on its ethical and aesthetical aspects. It analyses the way representing these spatialities forces the texts to try and find some sense of balance while the realities they describe and the world they were written in are characterised by in-betweenness and hybridity. These notions are at the core of this corpus, which is defined by an impetus that is both irrepressible and kaleidoscopic and that can be defined as a quest for balance in which ethics and aesthetics play a most essential role.The forms those spatialities can take, the bond the characters have created or create with them as well as the way they are inscribed in the contemporary world are analysed. This study also examines the writing of in-betweenness and hybridity, which can be factors of both balance and imbalance. This intermediarity encourages the development of an impulse which means creating dynamic trajectories towards the Other. This impetus interrogates relationships to Art and Otherness, as well as the (im)balance between aesthetics and ethics. It is therefore particularly relevant to scrutinize the latent contradictions between these two poles but also the creative, sometimes even democratic potential of their interactions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Pelletier, Martine. "Histoires et histoire dans l'oeuvre dramatique de Brian Friel." Rennes 2, 1994. http://www.theses.fr/1994REN20004.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objet l'étude de l'oeuvre de Brian Friel (1929-), dramaturge nord irlandais contemporain et co-fondateur de Field Day, la célèbre compagnie théâtrale de Derry, qui vient d'interrompre ses activités, peut-être définitivement, en 1993. Nous nous sommes attachés ici à analyser une tension perceptible dans son oeuvre, entre l'histoire individuelle et l'histoire collective. Les manipulations du passé obsèdent le dramaturge qui observe avec une lucidité souvent mêlée de compassion le fonctionnement erratique de la mémoire, la naissance et l'enracinement de mythes consolateurs mais aussi générateurs de fixité et de division. Mythe, fiction, mensonge et affabulation sont quelques-uns des termes autour autour desquelles s'articule notre analyse des pièces. Tout en continuant a privilégier le microcosme familial, Friel e st graduellement parvenu à intégrer une réflexion plus politique et historique, appuyée sur le contexte spécifique fourni par l'Irlande et la résurgence des événements tragiques d'Ulster après 1968. Sans jamais abandonner complètement les conventions du théâtre dit réaliste. Friel a su trouver des formes dramaturgiques variées et parfois novatrices pour mettre en scène le rôle crucial du langage dans toute représentation du passé, qu'elle soit filtrée par une conscience individuelle ou par la mémoire collective de la nation. Notre étude des rapports entre Friel et Field Day devrait permettre de mieux comprendre l'interaction entre le dramaturge et une compagnie qui s'était donné pour tache l'exploration des rapports souvent troubles et controverses entre politique et littérature en Irlande
This research examines the works of Brian Friel (1929-), the contemporary northern-Irish playwright who co-founded field day, the famous Derry-based theatre company which announced in 1993 that it was putting an end to its activities. Our main object has been the study of the tension between story and history, between storytelling and history-writing. The dramatist is fascinated by the ways in which the past can be manipulated and he observes with lucidity but not without compassion the erratic workings of memory and the creation of myths that operate as consoling fictions but also generate fixity and division. Myth, fiction, lies and fabulation are some of the key words in our analysis of Friel's drama. Though he never stopped focusing on the private world of the family, Friel has gradually succeeded in integrating a more political and historical reflection, largely inspired by the tragic resurgence of violence in Ulster after 1968. Without ever discarding completely the conventions of the so-called realist theatre, but he has sought varied and often innovative dramatic forms that have enabled him to show on the stage the crucial role of language in any representation of the past, whether it be filtered by an individual conscience or by the collective memory of the nation. Our study of the links between Friel and field day will, we hope, shed some light on how the playwright operated within a company that had as its avowed aim, the exploration of the often controversial and complex interaction between politics history and literature in Ireland
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Hilaire, Schenker Maud. "Incidence du romantisme et de l'utopie sur les littératures nationalistes française et irlandaise (1880-1920)." Paris 3, 2005. http://www.theses.fr/2005PA030042.

Full text
Abstract:
Les auteurs nationalistes du début du 20e siècle en France et en Irlande (W. B. Yeats, J. M. Synge et M. Barrès), qui créent un monde idéal à leur image et tendent à une écriture de la totalité, oscillent entre romantisme et utopisme. Idéalistes et révoltés, ils modèlent un univers totalitaire, théandrique entre utopie et contre-utopie où l'Autre et les libertés individuelles sont niés, puis ils se font voleurs de feu, du Verbe. Mais au moment où ces Prométhée modernes croient détenir la toute puissance, leur univers se délite : les limites du langage se cristallisent. Nombreux sont ceux qui se lancent dans cette quête utopique et se perdent dans le labyrinthe de leur œuvre, ceux qui évitent l'illisibilité et les écueils de leurs pères concilient idéaux romantiques et utopiques : peindre un monde idéal qui soit un éclat du tout, en s'ouvrant à l'autre, en développant l'art de la suggestion et de l'imagination
At the beginning of the 20th century Irish and French nationalist writers (W. B. Yeats, J. M. Synge et M. Barrès), who create a " perfect " world which obey their own rules and aim at a totalling writing, waver between utopianism and romanticism. These idealist and rebellious authors invent a totalitarist and theandric universe between utopia and anti-utopia where otherness and individual liberties are denied, then they steal the fire, the Verb. As soon as these New Prometheus believe in their almighty, their universe fall apart : the limits of language are highlighted. Many writers look for the utopist Verb and get lost in their own labyrinth, those who avoid illegibility and the failures of their ancestors combine utopist and romanticist ideals : to open to others and develop imagination and suggestion in order to depict a perfect world which is a reflection of all
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Brisset, Sandrine Michelle. "Bard of Modern Ireland : Perspectives on Voice and Mask within the Poetry of Brendan Kennelly." Paris 3, 2008. http://www.theses.fr/2008PA030151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Carpentier, Godeleine. "Charles J. Kickham, écrivain." Paris 3, 1987. http://www.theses.fr/1987PA030178.

Full text
Abstract:
Les époques de crise délaissent volontiers l'art pur pour la propagande mais l'intérêt que suscite la littérature au service d'une cause est souvent éphémère, et le nom même de ce type d'écrivain est vite oublié. Kickham n'a pas sombré dans l'oubli et sa mémoire est toujours honorée dans son pays natal. Des circonstances exceptionnelles ont attiré l'attention sur l'oeuvre littéraire de cet homme dont l'histoire personnelle suit de près l'histoire de l'Irlande et celle des mouvements révolutionnaire de son époque. Sa production poétique ne se caractérise ni par la continuité dans le temps, ni par une quelconque maturation sur le plan esthétique. Le poète s'y révèle l'héritier d'une tradition populaire et nationale dans les thèmes comme dans la forme. Ses oeuvres en prose, au contraire, dont la production est quasi continue de 1857 à la mort de l'écrivain, évoluent selon un schéma qu'une lecture chronologique met parfaitement en évidence. Des premiers récits de "faits divers" authentiques, dont le mode narratif est proche de celui de la littérature orale, aux oeuvres majeures qui leur succèdent, l'écrivain s'oriente délibérément vers une forme de plus en plus littéraire où la recherche d'effets esthétiques prend une part croissante. Toute cette oeuvre est centrée sur une description de l'Irlande rurale à une période d'importantes mutations. Kickham évoque son pays sous ses divers aspects, géographique, ethnologique, sociologique et politique. Nationale par ses thèmes, c'est une oeuvre qui est aussi intensément nationaliste. Écrivain engagé, Kickham a subordonné son inspiration à une finalité politique et idéologique. Dans son oeuvre comme dans sa vie, il a incarné le sentiment national populaire irlandais
In times of crisis, writers readily swing away from pure art to propaganda. Yet the interest raised by propagandist literature is often short-lived and these writers soon fall into oblivion. Kickham, however, has not known such a fate and he still lives on in the irish memory mainly through a handful of ballads and his famous knocknagow. Unusual circumstances have drawn attention to the work of this writer whose personal history closely follows the history of ireland and of the revolutionary movements of his times. His poetical career falls largely into three well-separated productive periods. Yet there is no clear development or maturation in his poetry which follows the popular and national literary tradition, both in form and content. Unlike his verse work, kickham's prose, regularly published from 1857 to the writer's death, follows a recognisable pattern of development. From the first tales based on fact and told mostly in the manner of the oral story-teller, to the later major works, one can find clear signs of a shift towards a more sophisticated literary tradition together with a growing concern for aesthetic effectiveness. Kickham's principal subject-matter is ireland. His description of post-famine ireland covers a wide range of aspects - geographical, eth- nological as well as sociological and political - and is all the more valuable as it deals with a time of great changes in irish society. Not only national in its themes, kickham's work, written from a poli- tical and ideological standpoint, is also intensely nationalist. In his work as in his life, kickham embodies the popular irish nationalist spirit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Roche, Virginie. "L'unité perdue : poétique du mythe dans l'œuvre du dramaturge irlandais Brian Friel." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2002PA040183.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour objectif de présenter la nature organiquement " mythique " du théâtre de Brian Friel, afin de montrer comment ce dernier parvient, à partir d'un théâtre ancré dans les problématiques spécifiquement irlandaises, à révéler la nature humaine. La poétique de Friel, fondée structurellement et thématiquement sur le mythe, se construit autour de l'unité perdue tant géographique, psychique que linguistique. Nous traitons des mythes de Dionysos, d'Apollon, de Thanatos et d'Eros. Nous montrons ensuite comment Friel recherche dans le silence, l'absence, l'obscurité et l'image du double qui le hante une réponse à sa quête métaphysique qui oscille entre nihilisme et épiphanie christique. Nous définissons enfin de quelle façon Friel tente de transcender les divisions religieuses, politiques et culturelles en dénonçant le sectarisme, l'oppression coloniale et l'extrémisme nationaliste. Friel revitalise un théâtre de paroles, un théâtre où le mythe s'offre comme solution de rechange au cri métaphysique de l'homme face au silence déraisonnable du monde
The purpose of this study is to present the mythic nature of Brian Friel's theatre so as to show how the playwright succeeds by exploring a theatre rooted in specific Irish problematics, in showing human nature. Friel's poetics, structurally and thematically based on the myth builds up around the idea of a unity, which is geographically, mentally and linguistically lost. This loss of unity is analysed through a study of the myths of Dionysos, Apollo, Thanatos and Eros. We then show how Friel looks for an answer to his metaphysical quest in silence, absence, darkness and in the image of the Doppelgänger. And Finally, we show how Friel tries to transcend the religious, political and cultural divisions by denouncing sectarianism, colonial oppression and national extremism. The theatre of Brian Friel revitalizes a theatre of words, where myth offers itself as an alternative solution to the metaphysical cry of man when faced with the unreasonable silence of the world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lyonnet, Bernard. "Sens d'autrefois : pour une sémantique interprétative de l'archive celtique." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2018. http://www.theses.fr/2018UBFCC004/document.

Full text
Abstract:
Dans le cadre général d’une sémiotique des cultures, cette recherche a utilisé les propositions épistémologiques et méthodo-logiques de la sémantique interprétative pour renouveler l’analyse de textes irlandais médiévaux. Le but était d’apporter une contribution à une problématique générale intéressant les sciences du langage, mais aussi les sciences historiques : comment fonder la pertinence scientifique d’une interprétation de textes et signes anciens appartenant à une culture différente ? Pour cela il a été choisi de viser les faits sémantiques qui interviennent dans les processus de transfert de sens que la tradition rhétorique nomme comparaison, métaphore ou symbole. L’approche méthodologique a nécessité l’édition d’un corpus interlinéaire offrant un accès direct aux données de l’Electronic Dictionary of the Irish Language. L’étude du lexique a confronté les possibilités définitoires aux afférences contextuelles observées par un relevé systématique des isotopies ciblées.Sur le plan sémantique, l’analyse des processus différentiels qui structurent les molécules sémiques a permis d’observer la circulation des sèmes marquant les analogies intentionnelles. Sur le plan diachronique, la description du système de valeur, pris dans sa globalité, fonde la pertinence de l’interprétation en ce qu’il intègre les normes sociales du contexte historique du signe. Sur le plan des études celtiques, l’analyse des correspondances entre les domaines de l’orientation spatiale, des cycles temporels et des fonctions sociales donne un nouvel accès à la complexité du système de pensée de cette culture. Les formes sémantiques décrites fournissent de nouveaux modèles pour des comparaisons. Sur cette base, les expressions de l’association arbre-savoir ont été décrites pour apporter une solution aux problèmes de l’étymologie de la lexie druid- et proposer le dépassement des approches lexicales monographiques par l’approche intertextuelle
Within the general framework of a semiotic of cultures, this research has used the epistemological and methodological propositions of the interpretative semantic to renew the analysis of the medieval Irish texts. The aim was to make a contribution to a general question concerning the language sciences but also the historical sciences : How to set up the scientific relevance of a text interpretation and ancient signs that belongs to a different culture ? With this mind, it has been decided to aim at semantic facts which intervene in the transfer process of meaning that the rhetoric tradition name comparison, metaphor or symbol. The methodological approach has required the edition of an interlinear corpus giving a direct access to the data of the Electronic Dictionary of the Irish Language. The study of the lexis has compared the defining possibilities to the contextual afferences has been observed by a systematic survey of targeted isotopies.On the semantic level, the analysis of the differential processes that structures the semic molecules has enabled the possibility to observe the semes circulation that highlight the intentional analogies. On the diachronic approach, the description of the value system taken as a whole, set up the interpretation’s relevance because it’s integrating the social standards of the sign’s historical background. With regard to the Celtic studies, the analysis of correspondence between the fields of spatial orientation, the time cycle and the social functions gives a new access to the complexity of this culture’s system of thought. The described semantic patterns provide new models for comparisons. On this basis, the expressions of association tree-knowledge has been described to find a solution to etymological problems of the lexis druid- and suggest to go beyond the monographic lexical approaches by the intertextual approach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lozes, Jean. "Joseph Sheridan Le Fanu : romancier et nouvelliste anglo-irlandais : 1814-1873." Toulouse 2, 1987. http://www.theses.fr/1987TOU20018.

Full text
Abstract:
L'œuvre de Le Fanu est née de la tragique rencontre politico-religieuse entre deux pays, l'Irlande et l'Angleterre. Elle est une vision d'abord historique, puis mythique de ce conflit. L'étude de cette confrontation aboutit très vite à une hésitation fatale, à l'impossibilité de trouver une solution. L'art de Le Fanu consiste à exprimer cette hésitation et cette impossibilité sur deux modes littéraires utilisés conjointement. Expression de l'enfermement, de l'incompréhensible prédestination, de l'inexorable fatalité, de la menace constante du mystère, traduction de la grande peur originelle qui se perpétue à travers l'histoire, le genre fantastique donne à Le Fanu le moyen idéal de révéler la face hideuse d'un monde où tout voyage est trompeusement initiatique, où tout désir de connaissance débouche sur l'angoisse, le cauchemar, la dualité et la réversibilité des êtres et des choses, la mort. Expression de la tentative de rationaliser l'existence humaine, de clarifier le dédale des situations, le genre policier apporte par ailleurs à Le Fanu la nécessaire caution de la raison qui lui permet précisément de démontrer la vanité de toute espérance profonde dans ce domaine
The tragedy of the political and religious clash between Ireland and England is responsible for Le Fanu's work. The latter is first an historical, then a mythical vision of the conflict. The study of the confrontation soon results in an absolute hesitation, in the impossibility to find a solution. Le Fanu's art consists in conveying this hesitation and this impossibility via two literary modes used jointly. As an expression of man's moral confinement, incomprehensible predestination and inexorable fate, the fantastic genre - that most adequately translates the original fear perpetuated throughout history - gives Le Fanu an ideal means of unveiling the hideous spectra of a world in which any journey is a deceitful initiation, any desire for understanding a frightening open road to distress, nightmares, the duality of all things, and death. As an expression of man's attempt to rationalize human existence and to clarify the intricacies of earthly situations, the detective genre also provides Le Fanu with the necessary contribution of reason, thus enabling him to demonstrate the vanity of our expectations in that field
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ó, Ciosáin Éamon. "Les Irlandais en France, 1590-1685 : les réalités et leur image." Rennes 2, 2007. http://www.theses.fr/2007REN20029.

Full text
Abstract:
Analyse et chronologie de la migration irlandaise en France au XVIIe siècle, en la situant dans le cadre européen. A partir d'une mise en contexte des rapports franco-irlandais du XIIe au XVIe siècles, on propose une division en trois périodes, dont chacune a ses caractéristiques propres : 1590-1633, 1634-1660, 1660-1685. Des sources primaires et secondaires de plusieurs juridictions sont utilisées afin d'étudier le mouvement des personnes et les facteurs politiques, sociaux et religieux qui causent la migration. L'accueil variable fait aux Irlandais(es) lors de leur installation ou leur passage est étudié. La première période se passe sous le signe de l'instabilité pour la plupart des personnes concernées. Une importante migration militaire et cléricale s'accompagne de la présence d'une élite dans la période 1634-1660, et sous l'apparence d'un refuge à court terme, la présence irlandaise se stabilise. Loin de refluer en masse vers l'Irlande dès la restauration monarchique en Grande-Bretagne, la dernière période voit se prolonger la présence irlandaise dans les domaines civil, commercial, militaire et ecclésiastique. La migration se dote d'institutions pour le long terme. D'un point de vue social, cette migration est modeste dans son ensemble, et les octrois de privilèges ne sont pas importants. Néanmoins, les Irlandais s'intègrent plutôt bien au niveau local, et au sein de l'armée et du clergé français. La question de la mémoire de cette migration est étudiée, ainsi que la représentation des Irlandais(es) dans les textes littéraires français de l'époque moderne
Narrative, analysis and chronological framework of Irish migration to France in the 17th century, located in its European context. Beginning with medieval and 16th century Franco-Irish relations, which shape some aspects of this migration, this study proposes three distinct periods: 1590-1633, 1634-1660, 1660-1685. It charts the movement of people, the political, social and religious factors behind the migration, and the arrival and settling or further movement of Irish exiles. Using primary and secondary sources from several jurisdictions, significant characteristics of the migration and presence of the Irish in France are studied. The early period is marked by mobility and the marginal status of most Irish. Significant military and clerical migration to France in the 1634-1660 period is accompanied by a small élite presence. In a context of temporary exile, signs of stability emerge. The Restoration in England sees not a general return to Ireland but a continued Irish presence in France, in the civilian, military and clerical spheres. By this stage several Irish clerical institutions had been set up in France. In spite of its continuity, the social character of this migration meant that naturalisations and privileges for the Irish were relatively rare before 1690. However, the Irish appear to have integrated successfully, locally in Western France, in the army and church. This migration was numerically significant but its importance has been understated. The issue of memory of this migration during the subsequent Jacobite exile is discussed, and the literary representation of the Irish in early modern France is studied
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Jousni, Stéphane. "James Joyce : un héritage encombrant : Flann O'Brien, John McGahern, John Banville : comment assumer la succession." Rennes 2, 2000. http://www.theses.fr/2000REN20007.

Full text
Abstract:
Auteur d'une oeuvre monumentale, dont chaque volet a constitué une forme de révolution artistique, James Joyce (1882-1941) a laissé aux auteurs irlandais de langue anglaise un héritage colossal. En bouleversant les codes narratifs, en forgeant une nouvelle langue, en subvertissant la hiérarchie qui jusque là subordonnait l'écriture au réel, Joyce a incarné et incarne encore une modernité dont les générations successives d'écrivains ont porté le poids écrasant. L'analyse comparative, intertextuelle, des écritures de Flann O'Brien (1911-1966), John McGahern (1932-) et John Banville (1945-)permet, dans une perspective historique, de soulever la question de l'influence de Joyce sur les romanciers irlandais du XXe siècle. Représentatifs de leur génération, ces trois auteurs ont chacun intégré dans leur oeuvre une part significative du patrimoine joycien, dont il devient alors possible de commencer à mesurer l'ampleur, voire la force inhibitrice. Quasi-contemporain de Joyce, quelque peu écrasé par un grand frère qu'on lui a reproché toute sa vie d'inmiter, Flann O'Brien a fait fructifier, dans une écriture métafictionnelle qui doit beaucoup à Ulysses, la part ludique de l'héritage, sans toutefois parvenir à faire entendre haut et clair sa voix de créateur. Une à deux générations plus tard, John McGahern, qui s'est inscrit dans le courant de réalisme symbolique dont Dubliners rest un exemple inégalé, demeure, malgré la force indéniable du souffle poétique qui traverse son oeuvre, impuissant à assumer totalement la succession, continuant partiellement d'écrire comme si Joyce n'avait pas existé. Seul John Banville, dont la recherche du côté d'une écriture trans-sémiotique héritée du maître renouvelle la création romanesque, semble, avec le recul apporté par trois-quarts de siècle et le bénéfice des acquis de la "post-modernité", de taille à permettre à la littérature irlandaise de tourner la page écrite par Joyce. L'encombrant héritage va-t-il, enfin, pouvoir être géré?
@Creator of an immense work, each of whose opus constituded an artistic revolution, James Joyce (1882-1941) has left to Anglo-Irish writers a formidable legacy. Leaving behind the XIXth century novel, Joyce irrevocably altered the modern literary map. Representing that moment of transition for contemporary sensitivity known as modernity, Joyce's work undeniably was and still is a burden to generations of Irish writers. A comparative study of O'Brien, McGahern and Banville's novels and short stories can lead to a fruitful historical analysis of Joyce's influence on XXth century Irish literature. Each of those three writers has indeed benefited, consciously or inconsciously, from the literary lessons of the " master ", whose heritage, possibly a source of inhibitions, is now possible to measure. Altohgh Flann O'Brien (1911-1966) was hailed as the author of several masterpieces, the general critical reception derided the Joycean undertones of his work, and tended, not undully so, to condemn his work as inferior imitation. As a matter of fact, O'Brien remains as the first Irish metafictionalistalong with Joyce. Less than two generations later, John McGaherrn (1932-)appeared on the Irish literary scene. Undeniably marked by Joyce's early work, whose realistic and symbolical influence can be perceived in most of his short stories and some of his novels, McGahern only reluctantly admits his indebtedness to the author of Dubliners. And despite the poetic originality of his writings, he continues to write as though James Joyce had never existed. As for John Banville (1945-), who seems to have inherited Joyce's sense of experimentation as well as his capacity to recycle the work of his predecessors, he has obviously started to pave the way to new forms of literature -maybe for the first time since Ulysses. With Banville, the Irish literary community may be able to turn over the leaf Joyce wrote nearly a century ago
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Guibert, Pascale. "L'ecriture du paysage chez quatre poetes irlandais contemporains : patrick kavanagh, richard murphy, brendan kennelly et seamus heaney." Paris 7, 1997. http://www.theses.fr/1997PA070046.

Full text
Abstract:
Ce travail a une double ambition : a travers les poemes de quatre poetes irlandais - seamus heaney, patrick kavanagh, brendan kennelly et richard murphy - degager ce que leurs paysages expriment, afin de parvenir a determiner ce que le paysage, en tant que genre, tend a representer. Il n'a pas pour but de definir cette poesie, mais d'en eclairer un aspect - le travail du paysage - en vue d'une reflexion plus grande sur la place de l'ecriture dans la composition du paysage. C'est pourquoi nous ne recensons pas les paysages typiquement irlandais, mais tentons de penetrer en deca des elements depeints, afin de mettre en evidence comment ils le sont et dans quel but. Nous ne nous attardons pas a l'aspect visuel du lieu represente, ni a l'emplacement geographique de son site d'origine, mais determinons ce qu'un paysage particulier nous revele de l'idee de paysage, au sein de laquelle il s'inscrit. Quatre etapes jalonnent notre cheminement. Dans la premiere partie sont exposes les roles du poete au sein de la societe, puis de l'homme sur le paysage, tels que l'on peut les degager de representations d'etendues de pays. La seconde partie va, elle, a la recherche de la condition et des sentiments humains dont temoignent les formes paysageres. Approfondissant encore ce que les paysages revelent de l'homme, en tant qu'etre agissant et creant, nous precisons dans la troisieme partie le travail de cet homme tel qu'on le ressent exprime par des paysages, et souligne par leur ecriture. Nous remontons enfin jusqu'aux instants premiers de ce travail, eux aussi representes par certains paysages et leur poetique. On peut apprehender ceux-la comme une tentative d'explicitation - grace a des images renvoyant a l'exterieur - du principe de la creation artistique. Ainsi un paysage ne devrait-il pas etre considere comme une simple description de la nature, mais comme une manifestation de notre role de creation
By the careful study of the poems of four irish poets - seamus heaney, patrick kavanagh, brendan kennelly and richard murphy - we try to specify what their landscapes express so that we can then determine what landscape, as a genre, actually represents. This is no presentation of their poetry since we focus on one of its aspects : what work is expressed through landscape. This leads us to concentrate more intently on the role of writing in the creation of landscape. Thus have we not made a list of the typically irish landscapes. We have tried to go beyond what is just depicted in order to show how and why this depiction was done. We do not so much consider either the visual aspect of the written place or its original geographic situation as what, as a particular landscape, it reveals about the idea of landscape, to which it gives a form. There are four stages to our progression towards what is seemingly expressed through a landscape. At first, the parts played by the poet in the building of society, and by man in the building of landscape are presented. These we have been able to define through the study of the way some exterior scenes were represented. In the second part, we try to determine which living conditions and human feelings are betrayed by such or such landscape. In the third part, we continue our search beyond the description of the exterior world and discover what a particular landscape reveals about man as a doer and as a creator. We then concentrate on his precise work, which we see expressed by some landscapes, and even stressed by the way they are written. We finally reach the very first moments of this work of creation, also represented by some landscapes and their writing. These landscapes can be considered as attempts at making explicit - thanks to images from the exterior world - the principle of artistic creation. So, a landscape should not be thought of as a mere description of nature but as an expression of our function as creators
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Kolb, Matthieu. "Espaces dramatiques et postdramatiques dans le théâtre de célébration de Franck McGuinness." Caen, 2012. http://www.theses.fr/2012CAEN1648.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur l’œuvre théâtrale du dramaturge irlandais Frank McGuinness, qu’il décrit lui-même comme « un théâtre de célébration ». Nous y interrogeons la nature et l’objet de ses célébrations théâtrales et démontrons qu’elles procèdent de la mise en tension de deux styles antinomiques, le dramatique et le postdramatique, et d’une approche phénoménologique de l’espace et de la représentation : elles peuvent ainsi se réaliser comme des rituels laïques utopistes célébrant des modalités d’expérience individuelle ou sociale, généralement irlandaise ou nord-irlandaise, qui transcendent les clivages identitaires culturels ou sexuels. Dès The Factory Girls (1982), l’auteur allie la structure agonistique et le cadrage fictionnel dramatiques à une esthétique carnavalesque et méta-théâtrale aux inflexions postdramatiques. Par ce biais, il met en œuvre, dans la plupart de ses drames, une dialectique matérialiste de démythologisation et de remythologisation d’expériences ontologiques et socio-historiques déchirantes, aliénantes ou traumatisantes. Observe the Sons of Ulster Marching Towards the Somme (1985) et Carthaginians (1988) révèlent que letraitement dramaturgique de la spatialité, associé à cette dialectique, au style dramatique et à l’esthétique carnavalesque, vise à susciter la liminarité et la choralité : les personnages manifestent des possibilités de communion anti-structurelle et de libération vis-à-vis d’idéologies patriarcales hégémoniques. Enfin, l’approche phénoménologique de la spatialité et de la relation salle/scène dans des pièces comme Mary and Lizzie (1989) souligne les aspects ritualistes postdramatiques et postbrechtiens du théâtre de célébration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Chatar, Fatiha. "La dramaturgie de Sheridan : approche sémiologique." Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1996PA040089.

Full text
Abstract:
L'analyse dramaturgique que l'on a suivi a servi peut-être à examiner la réalité projetée dans le texte dramatique de Sheridan. La question essentielle de notre travail consiste alors à demander : "à quoi sert réellement une approche sémiologique ? De nombreuses personnes remarquent que la sémiologie du texte est un moyen qui aide à découvrir les richesses des structures mieux qu'un travail de mise en scène ne pourrait le faire. C'est surtout cette absence d'étude sémiologique antérieure, qui nous a obligé à appréhender son œuvre, et nous sommes étonnés de ne pas trouver dans la masse d'ouvrages, d'étude consacrée exclusivement à cette œuvre. Nous avons étudié le personnage de Sheridan, son geste, sa parole et son silence. Sans négliger d'analyser le thème de l'ironie. Nous sommes dès le début conscients de la situation ironique qui prévaudra par la suite. L'ironie dans son texte est pour reformer et éduquer les gens d'une manière intelligible. En somme Sheridan n'a pas apporté de vues nouvelles sur l'art dramatique mais il a écrit ses textes pour un public universel cependant il manque une théâtralisation à son texte pour enfin déterminer la structure visuelle de ses personnages
In our subject, we tried to analyze the reality and the "life" projected in Sheridan’s dramatic text. The main question will be then: "to what purpose or what use is really a semiological access to Sheridan’s dramatic works. Numerous persons notice that the semiology of the text is a means which helps the reader to discover the richeress of the structures better than a performed text could do. We studied also, Sheridan’s figures which are well defined by a set of distinguishing features. Malapropp for instance, is identified by the characteristically inflated view she has of her ourn intelligence. We didn't neither forget to study the dramatic irony and the gestures of the characters. To sum up, Sheridan’s text is still missing a real theatrical performance to determine the visual structure of his characters
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Sablayrolles, François. "La biographie historique et son influence sur la fiction réaliste de l'entre-deux-guerres en Irlande : l'exemple de Sean O'Faolain." Thesis, Paris 3, 2013. http://www.theses.fr/2013PA030131.

Full text
Abstract:
Tandis qu’elle accède à son indépendance, l’Irlande voit émerger une nouvelle génération d’écrivains soucieux de promouvoir une littérature dite « réaliste ». Ce réalisme, qui peut d’abord s’appréhender comme une forme d’anti-idéalisme, est inspiré par des motivations certes littéraires, mais également politiques et identitaires. Par là, sa démarche rejoint celle d’un mouvement, plus tard qualifié de révisionniste, qui se dessine en histoire au même moment avec l’ambition de rééquilibrer les représentations d’une historiographie nationaliste. Ainsi, parallèlement à leurs ouvrages de fictions, nombre de ces écrivains réalistes, parmi lesquels Sean O’Faolain, choisissent-ils d’aborder l’histoire par le biais de la biographie historique. Située à la frontière de l’histoire et de la littérature, celle-ci répond tant à des enjeux littéraires, permettant à des auteurs frustrés par une censure institutionnelle de laisser libre cours à leur sensibilité artistique, qu’à des considérations historiographiques. S’infiltrant dans les biographies, imposant son propre tempo, la fiction participe de la révision de l’histoire. En retour, les biographies, par-delà leur fonction de refuge, constituent de véritables laboratoires dans lesquels le biographe élabore des antidotes aux maux qui rongent la fiction en même temps qu’il y forge les pièces maîtresses de son réalisme. Ainsi, alors que le personnage biographique constitue le vecteur privilégié de toutes les tensions politiques et littéraires dont l’auteur tâche de se défaire, l’esthétique réaliste mûrit au fil de paysages biographiques densifiés par l’histoire. Après avoir dû cohabiter avec la fiction et avec le témoignage, la biographie reprend ses droits et conditionne la fiction réaliste de façon décisive, jusqu’à en redéfinir les thèmes, le fonctionnement et la forme
The period after independence in Ireland saw the emergence of a new generation of writers eager to promote a literature described as ‘realist’. This realism, which can be understood as a form of anti-idealism, was inspired by literary motivations, but also by motives that were both political and identity driven. In this, it was in tune with the approach of a historiographical movement of the same period, later qualified as revisionism, which aimed at nuancing the dominant nationalist narrative of history. In parallel to their works of fiction, a number of realist writers, including Sean O’Faolain, chose to approach history from the angle of historical biography. Situated at the frontier between history and literature, these biographies were at once historiographical and literary in their intentions, thus giving authors, who were hampered by the censorship regime in place, an avenue of expression in which they could give free rein to their literary sensibilities. On the other hand, fiction, by infiltrating the biographies, and by imposing its tempo, contributed to some extent to the revising of history. Beyond their function as refuge, the biographies can be seen as a laboratory in which the biographer elaborates antidotes to the ills that afflict fictional writing of the period while at the same time perfecting key set pieces of his realist fiction. The biographical character concentrates within him the political and literary tensions of which the author is seeking to divest himself. His realist aesthetic matures as the realist landscapes become ever more steeped in history and bring more realist representations to his fiction. Biography having accommodated fiction and memory in turn permeates the realist fiction in a decisive way, to the point of redefining its themes, its functioning and its form
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Guedj, Emmanuelle. "Vers une dramaturgie de l’errance : Les scènes anglaises et irlandaises du début du XXe siècle à nos jours." Thesis, Paris 4, 2010. http://www.theses.fr/2010PA040241.

Full text
Abstract:
L’errance est thématiquement présente dans le théâtre irlandais du début du XXe siècle. Le personnage errant est tout d’abord un moyen pour le dramaturge d’explorer et de dénoncer la perte ressentie par le peuple irlandais. Les vagabonds mis en scène expriment également le questionnement métaphysique de l’homme sur terre. Dans la Seconde moitié du siècle, l’errance infiltre la structure de la pièce, qu’il s’agisse de pièces irlandaises ou anglaises. Elle demeure, à travers le siècle, un thème de prédilection pour explorer les traumatismes, qu’ils soient économiques, politiques ou éthiques. La crise de valeurs du XXe siècle trouve écho sur des scènes théâtrales qui n’ont de cesse de questionner les certitudes, et qui mettent au jour la « déroute » du sens. L’ampleur et l’évolution de l’errance, à la fois thématique et structurelle, à travers des œuvres dramatiques étalées sur tout le XXe siècle, permettent de confirmer l’existence d’une dramaturgie de l’errance. Forte d’un siècle de remise en cause des certitudes, celle-ci se dessine à travers de nombreux exemples tirés des scènes anglaises et irlandaises du XXe siècle
Thematically speaking, wandering and erring are particularly noticeable in early XXth century Irish drama. Playwrights stage vagrants, tramps, and Tinkers as a means to explore the loss felt by a large part of the Irish population throughout history. These characters also express metaphysical questions which will be echoed in the second half of the century. From being rather important themes, wandering and errancy gradually invade the very structure of the plays, be they Irish or British. Wandering has remained a major way of exploring trauma-related situations, be they economical, political or ethical. As the stage keeps questioning certainties, directions and sense are played with. The thematical and structural roles of wandering onstage highlight the widespread existence of a skeptical dramaturgy debunking trust and conviction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Girard, Gaïd. "Aspects et construction du fantastique dans les nouvelles de Joseph Sheridan Le Fanu (1814-1873)." Paris 4, 1994. http://www.theses.fr/1994PA040074.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est de dégager les constantes de l'écriture fantastique de Le Fanu dans ses nouvelles. L'étude s'organise autour de trois axes : la réécriture de contes irlandais,l'utilisation des codes du roman gothique,l'invention de nouvelles formes d'écriture qui lient explicitement fantastique et fantasmatique. Le fanu parvient à inscrire dans la fictionalité écrite l'expérience du conteur,qui redit sans répéter,qui signale tout par le fragment
This thesis aims at defining the specificity of Le Fanu's fantastic in his short stories. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Chartier, Cécile. "Déplacements, projections, obsessions, l'interprétation des nouvelles de Fitz-James O'Brien." Thesis, Paris 3, 2014. http://www.theses.fr/2014PA030112.

Full text
Abstract:
Les nouvelles de Fitz-James O’Brien ont été réévaluées dès les années 1970 et jusqu’au début du XXIe siècle à la lumière de son origine irlandaise. L’enjeu de cette thèse est d’analyser les processus de re-nationalisation à l’œuvre dans l’interprétation de ses nouvelles : de déplacements sémantiques en projections langagières, le critique risque d’être hanté par l’histoire de l’Irlande. Il est nécessaire pour ce faire de retracer le parcours littéraire et journalistique de O’Brien, depuis ses débuts en tant que contributeur anonyme du courrier des lecteurs du journal nationaliste irlandais The Nation, jusqu’à la fondation du journal satirique américain Vanity Fair et sa mort d’une blessure qu’il a reçue au cours d’un combat de la guerre de Sécession. Il conviendra notamment d’analyser, tout le long de son parcours, le rôle de la bohème littéraire dans la construction d’un idéal artistique sans frontières et le rôle de la presse comme outil de diffusion de cet idéal et, paradoxalement, de construction d’un champ littéraire spécifiquement américain. Nous examinerons ensuite la réception de ses nouvelles et leurs adaptations. Enfin, il s’agira d’étudier les mécanismes interprétatifs qui mettent spécifiquement l’Irlande et l’« irlandicité » au cœur de la lecture des textes, ainsi que de mettre en lumière les effets rhétoriques qui permettent une telle lecture, tant dans les textes critiques que dans les nouvelles elles-mêmes. A cause de la nature éminemment référentielle de l’écriture d’O’Brien, le sens symbolique, parfois satirique, voire allégorique de ses nouvelles se dérobe au lecteur d’aujourd’hui qui se trouve contraint d’effectuer une laborieuse quête herméneutique
Between the 1970’s and the early years of the 21st century, Fitz-James O’Brien’s short stories have been analysed with reference to his Irish birth. This dissertation aims to examine the mechanisms of re-nationalisation at work in the interpretation of his stories: by means of semantic displacements and linguistic projections, the critic runs the risk of being haunted by Irish history. It is thus necessary to reconstruct O’Brien’s literary and journalistic career, from his early anonymous contributions to the “correspondence” column of the Irish nationalist newspaper The Nation, to the creation of the American satirical magazine Vanity Fair, and his death from a wound he recieved in a skirmish during the American Civil War. This dissertation will analyse particularly the part that literary Bohemia played in creating an artistic ideal of “borderlessness,” and the part that the press played in circulating this idea, all the while partaking in the construction of a specifically American literary field. I will then examine the reception of O’Brien’s stories and how they were adapted throughout decades in various media. Finally, I will study interpretative mechanisms which place Ireland and Irishness at the centre of text-reading and I will highlight the rhetorical effects allowing such a reading, both in the critical texts and in O’Brien’s stories themselves. Because of the highly referential nature of his magazine writing, the symbolical, sometimes satirical or even allegorical meaning of his stories eludes today’s reader, who has no choice but to embark on a laborious hermeneutic quest
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography