Academic literature on the topic 'Littérature marocaine – 20e siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Littérature marocaine – 20e siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Littérature marocaine – 20e siècle"

1

Cloonan, William. "La littérature française du 20e siècle lue de l’étranger ed. by Dominique Viart." French Review 86, no. 4 (2013): 838–39. http://dx.doi.org/10.1353/tfr.2013.0395.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dimitroulia, Titika. "Les multiples réécritures de la littérature policière française en Grèce." Historical Review/La Revue Historique 14 (April 27, 2018): 71. http://dx.doi.org/10.12681/hr.16275.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’étudier, à travers une approche culturelle et sociologique, mais aussi sémiotique, les multiples formes de traduction de la littérature policière française en Grèce, depuis le 19e jusqu’au 21e siècle. Sans aucune ambition d’exhaustivité, il examine la traduction interlinguale et intersémiotique de la littérature policière française, en essayant de reconstituer l’histoire d’un transfert culturel important et de repérer les hybridations auxquelles ce transfert a conduit, comme par exemple la rencontre du genre populaire grec des bandits avec les antihéros de la modernité, tel Fantômas ou Arsène Lupin, apparus en France au début du 20e siècle. Du feuilleton au roman-cinéma et de l’écran a la bande dessinée, l’ histoire de cette rencontre met en évidence la complexité des échanges culturels mais aussi la centralité de la traduction dans la communication littéraire mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Burg, Gaëlle. "Lire la littérature médiévale en classe de français langue étrangère : une utopie ?" Swiss Journal of Educational Research 43, no. 1 (April 14, 2021): 129–38. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.43.1.10.

Full text
Abstract:
Si le corpus littéraire traditionnellement utilisé dans l’enseignement secondaire et supérieur du FLE emprunte le plus souvent à la littérature des 19e, 20e et 21e siècles, plus rarement aux œuvres du 16e, 17e et 18e siècle, que dire des textes plus anciens, ceux du Moyen Âge ? Les recensions montrent qu’ils sont totalement ignorés. Notre article voudrait défendre l’intérêt d’un enseignement de la littérature médiévale en FLE et soutenir les enseignant·e·s en leur fournissant des pistes d’activités efficaces permettant aux apprenant·e·s de dépasser les difficultés que suppose une lecture littéraire authentique. Pour ce faire, nous inscrivons notre démarche dans le sillage des méthodologies de l’approche globale des textes écrits (Moirand, 1979), et de la lecture interactive (Cicurel, 1991).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nordman, Daniel. "De Quelques Catégories de la Science Géographique Frontière, région et hinterland en Afrique du Nord (19e et 20e siècles)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 52, no. 5 (October 1997): 969–86. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1997.279614.

Full text
Abstract:
Les développements qui suivent, éléments d'un chantier en cours sur les représentations de la géographie dite coloniale, au 19e et au 20e siècle, et au Maghreb*, supposent que l'on admette, à titre provisoire au moins et comme hypothèse de travail, que les frontières ne sont pas, ou n'ont pas été exclusivement, celles qu'édifient pour elles-mêmes les populations des confins lorsqu'elles choisissent des modèles de comportement économique, social ou culturel, lorsqu'elles édifient leur identité régionale, lorsqu'elles vivent, en un mot, leur sentiment d'appartenance territoriale et plus particulièrement leur situation frontalière. D'autres ont élaboré ces configurations, qu'il s'agisse des géographes ou des administrations, ou encore des milieux coloniaux. Pour avoir été imposées de l'extérieur, ces constructions n'en ont pas moins eu des effets durables. Elles sont un fait d'histoire et leurs empreintes doivent être exactement retracées. Elles constituent une variété particulière de catégories géographiques, comme la frontière, la région, l'hinterland. Certaines d'entre elles ont une histoire spécifique, souvent ancienne et même pluriséculaire : c'est le cas de la notion de frontière ; d'autres, comme la deuxième, se sont définies plus lentement sans doute, plus discrètement, avant d'envahir, au 20e siècle, toute une littérature géographique ; la dernière est propre à l'histoire et à la géographie africaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vasold, Georg, and Hélène Sicard-Cowan. "Optique ou haptique : le rythme dans les études sur l’art au début du 20e siècle." rythmer, no. 16 (April 11, 2011): 35–55. http://dx.doi.org/10.7202/1001955ar.

Full text
Abstract:
Cet article traite du « rythme », une notion abondamment discutée lors de l’émergence d’une littérature académique en histoire de l’art. Malgré l’utilisation qu’en faisaient déjà Karl Schnaase et Franz Kugler, ce n’est qu’après 1900 que le terme deviendra un principe de base sous l’influence d’August Schmarsow, à Leipzig, et d’Alois Riegl, à Vienne. Ces derniers reconnaissaient l’importance et le potentiel d’une telle notion, malgré leurs travaux divergents. Pour August Schmarsow, le rythme était le moyen de concevoir la relation de l’esthétique et de l’expérience physique : traverser une architecture, un mouvement rythmique donc, décrivait un mode de perception élémentaire. En revanche, pour Riegl, le rythme était une question de vision : en explorant l’esthétique de l’Antiquité tardive (qui anticipait, selon lui, le modernisme), il observait davantage le rythme dans les rapports dynamiques entre le blanc et le noir, une idée qui deviendra pertinente pour la théorie cinématographique des années 1920.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sánchez Diosdado, Juan Manuel. "Du réalisme magique au récit autobiographique de Fatima Mernissi, 'Rêves de femmes. une enfance au harem'." Anaquel de Estudios Árabes 32 (May 25, 2021): 227–48. http://dx.doi.org/10.5209/anqe.71723.

Full text
Abstract:
L’objectif du présent article est de retracer les notions de réalisme magique et leur déploiement au fil du XXème siècle de l’Amérique latine jusqu’à atteindre le nord de l’Afrique. Un type de vision qui se manifeste dans la littérature marocaine d’expression française et, essentiellement, dans l’ouvrage de Fatima Mernissi, Rêves de femmes. Une enfance au harem (1994). Un récit autobiographique capable de refléter les mentalités populaires sous diverses formes de mythes et de manifestations surnaturelles. Une hybridité entre le folklore et le contemporain, entre l’usité et l’inusité. Une cascade de contes où l’imaginaire et le quotidien se côtoient et s’entremêlent, où les superstitions, les croyances et les rituels sont contestés, où les personnages féminins qui peuplent le harem, perturbés par l’incertitude, se questionnent sur le statut des phénomènes mystérieux de leur propre réalité, où l’étrangeté provoque chez les personnages un sentiment de désaccord avec leur milieu, où la réalité ne paraît point univoque, péremptoire ou tangible mais aléatoire et muable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pomeranz, Kenneth. "IS THERE AN EAST ASIAN DEVELOPMENT PATH? LONG-TERM COMPARISONS, CONSTRAINTS, AND CONTINUITIES." Journal of the Economic and Social History of the Orient 44, no. 3 (2001): 322–62. http://dx.doi.org/10.1163/156852001320123119.

Full text
Abstract:
AbstractMuch literature normalizes a North Atlantic pattern of development, and sees a regionally specific "East Asian" path in the 20th century. However, development patterns in core regions of Europe and East Asia were surprisingly similar until almost 1800, and Europe's divergence thereafter was shaped by exceptional resource bonanzas. East Asian growth has been less-resource-intensive, and based on different social ideas. Recently, "East Asian" growth has spread to coastal China, but China's interior poses greater challenges; current interest in more resource-intensive, state-centered development strategies for those regions (which resemble those predicted by Gerschenkron) is thus unsurprising, but environmentally and socially risky. La plus grande partie de la littérature sur l'Asie de l'Est prend comme modèle le développement économique et social du Nord-Atlantique, insistant également sur un chemin spécifiquement "Est-Asiatique" qui a été suivi par la region dans le 20e siècle. Néanmoins, l'histoire du développement économique dans les regions centrales de l'Europe est semblable à celle de L'Asie de l'Est, jusqu'au début du 19e siècle. La divergence de l'Europe après 1800 se déterminait comme résultat d'un accès exceptionnel aux ressources naturelles permettant une sur-croissance économique ininterrompue. La croissance en Asie de l'Est était nettement moins dependante sur l'acces aux ressources, et fût basée sur un système d'idées sociales très différent. Plus récemment, le modèle "Est-Asiatique" de croissance économique est apparu en Chine littorale, mais non à l'interieur du pays. L'intérêt actuel des stratégies du développement (tres semblables, d'ailleurs, à celles prevues par Gerschenkron) basées sur l'accès aux ressources, et organisées autour de l'intervention centralisée de l'état dans ces régions n'a rien de surprenant, mais pose en même temps des risques très graves pour l'environnement et pour la société dans les régions de l'intérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rocher, François. "De la démocratie au Québec 1940–1970. Anthologie des débats autour de l'idée de démocratie de la Seconde Guerre mondiale à la Crise d'octobre." Canadian Journal of Political Science 40, no. 3 (September 2007): 795–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070990.

Full text
Abstract:
De la démocratie au Québec 1940–1970. Anthologie des débats autour de l'idée de démocratie de la Seconde Guerre mondiale à la Crise d'octobre, Lévesque, Michel (avec la collaboration de Lucie Blanchet), Montréal : Lux Éditeur, 2005, xxxvi, 338 pages.La réflexion théorique et les débats idéologiques entourant la notion de démocratie ne sont pas près de s'épuiser. Il s'agit d'un thème important, sinon central, dans nos sociétés libérales, qui ne perd jamais de son actualité. La littérature contemporaine en philosophie politique, ainsi que les études comparées des politiques canadienne et québécoise, abordent régulièrement le thème de la démocratie, des conditions de sa réalisation et des mécanismes institutionnels qui lui donnent corps. L'ouvrage de Michel Lévesque nous rappelle que les enjeux idéologiques qui y sont associés ont aussi fait l'objet de réflexions et de débats au Québec entre 1940 et 1970. La lecture de ces textes illustre bien le fait que la démocratie se présente toujours comme un idéal à réaliser, mais surtout que les évaluations que l'on peut en faire sont en grande partie déterminées par le contexte historique. Michel Lévesque note “ une tendance manifeste chez plusieurs auteurs à présenter leur présupposés comme des vérités établies en s'appuyant sur une interprétation empirique de l'histoire en lieu et place d'analyses approfondies et étoffées ” (p. xxxv). Le passage du temps nous permet de réaliser la pertinence de cette remarque à la lumière des préoccupations qui dominaient au milieu du 20e siècle au Québec et au Canada. Toutefois, il pourrait tout aussi bien s'agir d'un rappel méthodologique à l'endroit des jugements qui sont posés aujourd'hui sur l'état de la démocratie canadienne et québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Amédégnato, Sénamin. "Hounhouénou (Yaovi Antoine), L’Image de l’Allemagne et des Allemands dans la littérature ouest-africaine du 20e siècle. Aachen : Shaker Verlag, Berichte aus der Literaturwissenschaft, 2007, 288 p. – ISBN 978-3-8322-6781-0." Études littéraires africaines, no. 26 (2008): 86. http://dx.doi.org/10.7202/1035132ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bravo López, Fernando. "El conocimiento de la religiosidad islámica en la España Moderna: los cinco pilares del islam." Vínculos de Historia. Revista del Departamento de Historia de la Universidad de Castilla-La Mancha, no. 8 (June 20, 2019): 92. http://dx.doi.org/10.18239/vdh_2019.08.05.

Full text
Abstract:
RESUMENEl estudio histórico de la religiosidad islámica se ha encontrado tradicionalmente con el problema de la escasez de fuentes. Además, siempre se ha estudiado a partir de las fuentes islámicas, obviando las cristianas. Si es cierto que para la Edad Media las fuentes cristianas no ofrecen demasiada información y están además viciadas por su carácter polémico, también lo es que para la Edad Moderna, con el surgimiento de un tipo de literatura sobre el islam que está alejado de la tradición polémica, disponemos de un buen número de importantes fuentes cristianas que merecen ser tenidas en cuenta en cualquier análisis histórico de la religiosidad islámica. Es el caso especialmente de la Topographía e Historia general de Argel (1612), cuyas descripciones y observaciones resultan de una riqueza sin precedentes.PALABRAS CLAVE: Edad Moderna, cinco pilares del islam, religiosidad, España, Argel.ABSTRACTTraditionally, the historical study of Islamic religiosity has been faced with the problem of the scant amount of sources. Moreover, it has always been approached on the basis of Islamic sources, disregarding the Christian ones. If for the Middle Ages Christian sources do not present much information about the subject and this is tainted by its polemical character, for the Early Modern Age, with the emergence of a new kind of literature about Islam that does not belong to the polemical tradition, we have at our disposal a good number of sources of information. This is particularly thecase of the Topographía e Historia general de Argel (1612), with descriptions and observations of an unprecedented quality. It is an evident indication that, from the sixteenth century onwards, there are Christian sources that must be taken into account in any historical analysis of Islamic religiosity.KEY WORDS: Image of Islam, early modern Spain, five pillars of Islam, religiosity. BIBLIOGRAFÍAAfricanus, L., Descripción general del África y de las cosas peregrinas que allí hay, traducción y edición de S. Fanjul, Barcelona, Lunwerg, 1995.Alfonso, P., Diálogo contra los judíos, traducción de E. Ducay, Zaragoza, Instituto de Estudios Altoaragoneses, 1996.Berkey, J. P., The formation of islam: religion and society in the Near East, 600-1800, Cambridge, Cambridge University Press, 2003.Berque, J., Al-Yousi: problémes de la culture marocaine au XVIIème siècle, Paris, Moutin & Co., 1958.Bunes Ibarra, M. Á. de, La imagen de los musulmanes y del norte de África en la España de los siglos XVI y XVII: los caracteres de una hostilidad, Madrid, CSIC, 1989.Camamis, G., Estudios sobre el cautiverio en el Siglo de Oro, Madrid, Gredos, 1977.Cardaillac, L., Moriscos y cristianos: un enfrentamiento polémico (1442-1560), 2ª ed., Madrid, Fondo de Cultura Económica, 2016.Constable, O. R., “Regulating religious noise: the Council of Vienne, the mosque call and Muslim pilgrimage in the late medieval Mediterranean world”, Medieval Encounters, vol. 16, núm. 1 (2010), pp. 64–95.Cruz Hernández, M., El islam de al-Andalus: historia y estructura de su realidad social, 2ª ed., Madrid, AECI, 1996.Cruz Palma, Ó. de la, “Las cinco oraciones islámicas diarias (Salawat) en las fuentes latinas medievales”, en Martínez Gázquez, J. y Tolan, J. V. (eds.), Ritus infidelium. Miradas interconfesionales sobre las prácticas religiosas en la Edad Media, Madrid, Casa de Velázquez, 2013, pp. 133-149.— Machometus: la invención del profeta Mahoma en las fuentes medievales, Bellaterra, Institut d’Estudis Medievals, 2017.Daniel, N., Islam and the West: the making of an image, Oxford, Oneworld Pub., 1993.Eckhart, A., “Le cercueil flottant de Mahomet”, en Mélanges de philologie romane et de littérature offerts à Ernest Hoepffener, París, Les Belles Lettres, 1949, pp. 77-88.Eisenberg, D., “Cervantes, autor de la Topografía e historia general de Argel publicada por Diego de Haedo”, Cervantes: Bulletin of the Cervantes Society of America, vol. 16, núm. 1 (1996), pp. 32-53.Evans, R. J. W. y Marr, A. (eds.), Curiosity and wonder from the Renaissance to the Enlightenment, Abingdon y Nueva York, Routledge, 2016.Fierro, M., “Prácticas y creencias religiosas en al-Andalus”, Al-Qantara, vol. 13, núm. 2 (1992), pp. 463-474.Garcés, M. A., Cervantes en Argel: historia de un cautivo, Madrid, Gredos, 2005.— “Introduction”, en Sosa, A. de, An early modern dialogue with Islam: Antonio de Sosa’s Topography of Algiers (1612), Notre Dame, Ind., University of Notre Dame Press, 2011, pp. 1-78.García-Arenal, M., Inquisición y moriscos: los procesos del Tribunal de Cuenca, 3ª ed., Madrid, Siglo XXI, 1987.García Sanjuán, A., “La celebración de la navidad en al-Andalus y la convivencia entre cristianos y musulmanes”, en Miura, J. M. (ed.), Te cuento la navidad: visiones y miradas sobre las fiestas de invierno, Sevilla, Aconcagua, 2011, pp. 43-49.Gonzalbes, C., “Un ensayo para la catalogación de los amuletos de plomo andalusíes”, Boletín Arqueológico Medieval, 12 (2005), pp. 7-17.González de Clavijo, R., Embajada a Tamorlán, edición de F. López Estrada, Barcelona, Castalia, 2017, pp. 188-189.Halevi, L., Muhammad’s grave: death rites and the making of Islamic society, Nueva York, Columbia University Press, 2007.Hammoudi, A., The victim and its masks: an essay on sacrifice and masquerade in the Maghreb, Chicago, Chicago University Press, 1993.Höfert, A., “The order of things and the discourse of the Turkish threat: the conceptualisation of Islam in the rise of Occidental anthropology in the fifteenth and sixteenth centuries”, en Höfert, A. y Salvatore, A. (eds.), Between Europe and Islam: shaping modernity in a transcultural space, Bruselas, PIE-Peter Lang, 2000, pp. 39-70.Ibn Battuta, A través del islam, traducción, introducción y notas de S. Fanjul y F. Arbós, Madrid, Alianza Ed., 2005.Ibn Yubayr, A través del oriente (Rihla), estudio, traducción, notas e índices de F. Maíllo, Madrid, Alianza Ed., 2007.Irwin, R., For lust of knowing: the orientalists and their enemies, Londres y Nueva York, Penguin, 2007.Jiménez de Rada, R., Historiae minores. Dialogvs libri vite, edición y estudio de J. Fernández Valverde y J. A. Estévez Sola, Turnhout, Brepols, 1999.Kaptein, N. J. G., Muhammad’s birthday festival: early history in the central Muslim lands and development in the Muslim west until the 10th/16th century, Leiden, Nueva York y Colonia, Brill, 1993.Maliki, S., “Religiosidad y alteridad: una aproximación a la imagen del musulmán en la Topografía e Historia general de Argel de Antonio de Sosa”, ‘Ossour al-Jadida, 19-20 (2015), pp. 66-82.Montecroce, R., Reprobación del Alcorán, Sevilla, por dos alemanes compañeros, 1501.Parreño, J. M., “Experiencia y literatura en la obra de Antonio de Sosa”, en Sosa, A. de, Diálogo de los mártires de Argel, Madrid, Hiperión, 1990, pp. 9-23.Pascual, P., Sobre la se[c]ta mahometana, edición y estudio de F. González Muñoz, Valencia, Publicacions de la Universitat de València, 2011.Rodríguez Mediano, F., “Santos arrebatados: algunos ejemplos de maydub en la Salwat al-anfas de Muhammad al-Kattani”, Al-Qantara, vol. 13, núm. (1992), pp. 237-256.— “Religiosidad en al-Andalus: el hombre santo en el islam occidental”, Revista de Dialectología y Tradiciones Populares, 54 (1999), pp. 145-168.Sahin, K., “Staging an Empire: an Ottoman circumcision ceremony as cultural performance”, American Historical Review, vol. 123, núm. 2 (2018), pp. 463-492.Said, E. W., Orientalismo, 2ª ed., Barcelona, Debolsillo, 2003.Salah, M. M., El doctor Sosa y la Topografía e historia general de Argel, tesis doctoral, Departamento de Filología Española, Universidad Autónoma de Barcelona, Barcelona, 1991.Salicrú, R., “Entre la praxis y el estereotipo: vivencias y percepciones de lo islámico ibérico en las fuentes archivísticas y narrativas bajomedievales”, en MartínezGázquez, J. y Tolan, J. V. (eds.), Ritus infidelium. Miradas interconfesionales sobre las prácticas religiosas en la Edad Media, Madrid, Casa de Velázquez, 2013, pp. 99-111.Shoshan, B., Popular culture in medieval Cairo, Cambridge, Cambridge University Press, 1993.Sola, E., “Renacimiento, Contrarreforma y problema morisco en la obra de Antonio de Sosa”, en Sosa, A. de, Diálogo de los mártires de Argel, Madrid, Hiperión, 1990, pp. 27-52.— “Antonio de Sosa: un clásico inédito amigo de Cervantes (Historia y Literatura)”, en Actas del I Coloquio Internacional de la Asociación de Cervantistas, Barcelona, Anthropos, 1990, pp. 409-412.Southern, R. W., Western views of Islam in the Middle Ages, Cambridge, Mass., Harvard University Press, 1962.Tolan, J. V., Saracens: Islam in the medieval European imagination, Nueva York, Columbia University Press, 2002.Tóth, J., “Topography of a society: Muslims, dwellers, and customs of Algiers in Antonio de Sosa’s Topographia, e Historia general de Argel”, en Birnbaum, M. D. y Sebok, M. (eds.), Practices of coexistence: constructions of the other in early modern perceptions, Budapest, Central European University Press, 2017, pp. 103-142.Touati, H., Entre Dieu et les hommes: lettrés, saints et sorciers au Maghreb (17e siècle), París, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1994.Tuy, L. de, Crónica de España, edición de J. Puyol, Madrid, Tip. de la RABM, 1926.Varthema, L., Itinerario del venerable varon micer Luis patricio romano en el qual cuenta mucha parte de la Ethiopia, Egipto, y entrambas Arabias, Siria y la India, Sevilla, Jacobo Cromberger, 1520.Viaje de Turquía (la odisea de Pedro Urdemalas), 6ª ed., a cargo de F. García Salinero, Madrid, Cátedra, 2010.Waardenburg, J. J., “Official and popular religion in Islam”, Social Compass, vol. 25, núms. 3-4 (1978), pp. 315-341.Wiegers, G., “Ibadat”, en Martin, R. C. (ed.), Encyclopedia of Islam and the Muslim world, 2 vols., Nueva York, Macmillan Reference USA, Thomson/Gale, 2004, vol. 1, pp. 327-333.Zaragoza, E., “Abadologio del monasterio de Ntra. Sra. de la Misericordia de Frómista (1437-1835)”, Publicaciones de la Institución Tello Téllez de Meneses, 71 (2000), pp. 135-158.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Littérature marocaine – 20e siècle"

1

Wasmine, Abdelmajid. "Les récits de vie en littérature marocaine contemporaine : Langues française et arabe." Paris 3, 1987. http://www.theses.fr/1987PA030048.

Full text
Abstract:
Au debut du siecle actuel, le mouvement colonial au maghreb a eu un echo strident : un bouleversement de la culture et de l'histoire locales provoque par le contact brutal de deux civilisations differentes. Au commencement des annees 50, et a l'avenement des mouvements de liberation, un questionnement de soi renait chez les jeunes ecrivains d'ecriture francaise : ils se penchent sur leur identite personnelle et culturelle, et la reconsiderent par rapport a l'orient arabe, et par rapport a l'occident qui n'est plus un monde exterieur et meconnu. Le recit de cette identite expose les trois dimensions qui la composent : passe, present et futur. De la, la generation des ecrivains de la decolonisation commence par ecrire une litterature personnelle dont l'expression tend vers une laicite symbolique, comme s'ils voulaient faire le chemin inverse a la tradition sociale commune : (se detourner) de l'univers religieux vers un univers symbolique inconnu ; leur venue a la litterature en commencant par ecrire un recit de vie n'est-elle pas aussi la prise d'un second chemin inverse a la tradition litteraire occidentale ou on ecrit souvent une autobiographie en celebration de la fin d'une carriere litteraire personnelle ? le but est de fonder peut-etre une nouvelle decolonisation, culturelle : de la tradition culturelle orientale, et du modele autobiographique occidental. Une jeune litterature, de jeunes auteurs, une histoire litteraire impossible pour l'heure, et une identite symbolique en voie de decolonisation. Telle est la toile de fond face a laquelle se trouve l'auteur de la presente monographie qui traite de la question des recits de vie en langues francaise et arabe en litterature marocaine contemporaine
At the begning of the century colonisation in the maghreb had a strident echo : the brutal contact between two different civilisations gave rise to a complete reversal of culture and local history. At the beginning of the 50's and with the appearance of liberation mouvements young their cultural and personal identity with respect to the orient, and the west which was no longer exterieur and unknown. Through their works they express the three dimensions of this identity : the past, the present and the future. Thus, this generation of early post independence writers started by writing personnal histories whose expression has tended towards a symbolic secularity as if to go against the tide of tradition towards a univers unknown even to them. Is their launching into literature by writing about their lives not also the taking of an opposite direction to western literature in which a biography is a celebration of a personal literary carrer ? the aim is perhaps to create a new cultural independence : independence from the oriental tradition and from the western autobiographical model. A young literature, young writers, a symbolic identity in the process of becoming independent and a history of literature impossible to write for the moment because of its youth : this is the general framework in which the author of this monograph will treat the subject of life histories in french and arab in contemporary moroccan literature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Salvioli, Marianna. "Voci di Tangeri : Identità, cultura e letteratura in Marocco." Paris, INALCO, 2008. http://www.theses.fr/2008INAL0004.

Full text
Abstract:
La recherche porte sur le travail autobiographique "Le pain nu" de Mohamed Choukri, afin de problématiser l'étude de la littérature marocaine. Dans la première partie on trace un profil de cette littérature, de la période antique et jusqu'à nos jours, abordant les questions relatives à la colonisation, à l'identité nationale, à la décolonisation, et au plurilinguisme. Dans une deuxième partie on procède à l'analyse de la production de Tanger, dont Choukri est la voix la plus représentative. De cette ville la thèse rappelle la spécificité historique, économique et culturelle, au point que Tanger est devenu but des auteurs et des peintres occidentaux. De la présentation de la littérature nationale on sera donc passé à l'étude d'une littérature régionale, constituée d'oeuvres de Choukri, celles de Driss Ben Hamed Charhadi, Mohammed Mrabet, Ahmed Yacoubi et Abdeslam Boulaich. La littérature de Tanger présente en fait des modes d'écriture et des thèmes spécifiques, comme la faim, la misère, la marginalité. Dans la troisième partie, on aborde "le cas de Choukri" : auteur arabophone, illettré jusqu'à l'âge de vingt ans, a connu le succès grâce aux traductions du manuscrit arabe du "Pain nu" réalisées par l'américain Paul Bowles et puis par le francophone Tahar Ben Jelloun, avant que le texte ne puisse être édité en arabe. On compare l'"original" arabe aux versions anglaise et française, et on analyse la relation entre langues véhiculaires et diffusion des littératures dites émergentes, sur fond de polémique, entre Paul Bowles, Tahar Ben Jelloun, et récemment Choukri lui-même, et on approfondit la question du statut de l'auteur, ainsi que du rapport entre oralité et écriture
The research concerns Choukri's autobiography "For Bread Alone" as a starting point for a problematic study of Moroccan Literature. The first part outlines an history of this literature, from the ancient period to our days, dealing with the questions of colonisation, national identity, decolonisation, and plurilinguism. The second part analyses the Tangier's production in which Choukri's voice is the must representative one. The thesis evokes the historic, economic and cultural specificity of the town, to such a pass that Tangier has become a destination of Western authors and painters. From the presentation of a national literature, then it proceeds to the study of a regional literature, formed by Choukri's, Driss ben Hamed Charhadi's, Mohammed Mrabet's, ahmed Yacoubi's and Abdeslam Boulaich's works. Tangier's literature shows in fact specific writing styles and topics like hunger, poverty, marginality. The third part treats "Choukri's case" : an Arabophone author, illiterate until twenty years, has gained success by "For Bread Alone" Arabic manuscript's translations by the American Paul Bowles and the Francophone Tahar Ben Jelloun, before the text is published in Arabic. The Arabic "original" is compared to the English and French versions and the relationship between the vehicular languages and the spreading of emerging literatures is analyzed, dealing particularly with the controversy between Paul Bowles, Tahar Ben Jelloun, and recently Choukri himself, the issue of the authorship and that of the link between orality and literacy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ladjimi, Khateeb Najah. "La subversion chez Mohammed Khair-Eddine." Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1998PA040314.

Full text
Abstract:
Notre travail etudie la subversion, la violence verbale et bestiaire, la revolte contre toutes les formes de la vie socio-politique chez mohamed khair-eddine, et demontre qu'elles relevent d'une volonte de changer l'homme, le monde et la maniere de les ecrire et ce pour les recreer et les renouveler. L'ecriture de khair-eddine ne peut se lire sans le jeu d'antinomies qui la regit et qui revele l'angoisse, le combat onirique et reel du "moi" toujours dechire entre l'amour et la haine de sa famille et de son peuple, entre l'exil et la volonte de revoir son pays, entre le rejet et l'adoption de ses ancetres, entre le monde reve et vecu, l'ecriture delire et maitrisee. C'est le desir de reconstruction (non sur les debris, mais a partir d'un espace neuf et d'une nouvelle vision de la vie et dumonde) et d'innovation du monde et de l'ecriture qui regit les textes de khair-eddine et qui est a l'origine de la subversion totale qu'il opere sur tous les plans. On peut dire que l'ecriture de mohamed khair-eddine est une ecriture qui se veut un "deboulonnement" total des statues, de la conception actuelle qu'on a de l'homme et de l'animal et des formes classiques de l'ecriture. Dans leur contenu comme dans leur forme, les ecrits analyses refusent le concept de la classification traditionnelle. La premiere partie de ce travail evoque le manque ressenti par le proete qui aboutit a un desir exprime par une subversion de l'ordre social, religieux et politique. La deuxieme partie traitera la subversion dans l'ecriture : l'intertextualite externe et interne, le melange des genres discursifs, l'ecrituredelire qui introduit un renouvellement du langage, les neologismes et les innovations que khair-eddine introduit dans l'ecriture. L'ecriture de khair-eddine est aussi celle du vulgaire et de la verdeur. L'homme, le proete hurle sa furie et son degout, il desire tout detruire pour reconstruire. La pratique poetique est pour khair-eddine une creation. La troisieme partie parle du dynamisme bestial dans l'acte subversif et son impact sur le proete, la societe marocaine et le monde. L'etude du bestiaire chez khair-eddine repose sur des donnees semantiques, scripturales, symboliques, reelles et imaginaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zouini, Imane-Sara. "Les langues d’Abdelhak Serhane, un métissage arabo-français chez un romancier marocain, suivi d’une traduction intégrale, en langue arabe, du roman Les Temps noirs, écrit en français par le même auteur." Thesis, Paris, INALCO, 2019. http://www.theses.fr/2019INAL0005.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente une étude assez complète du roman Les Temps noirs d’Abdelhak Serhane en vue de mettre en avant son esthétique littéraire. Après un travail de contextualisation de la littérature maghrébine d’expression française, le travail de recherche se prolonge par une analyse littéraire du roman Les Temps noirs, ensuite par une étude du métissage arabo-français qui sous-tend l’écriture littéraire de cet écrivain marocain dans son roman. Enfin, c’est à l’analyse de la traduction intégrale du roman Les Temps noirs en langue arabe, que se consacre le travail de recherche, en vue d’étudier le passage des figures du métissage dans le texte traduit par l’auteure de la thèse, tout en s’appuyant sur l’apport théorique et critique d’Antoine Berman
The aim of this thesis is to present a rather complete study of Abdelhak Serhane’s novel Les Temps noirs, in order to highlight its literary aesthetic. After contextualizing the Maghrebi literature of French expression, the research is prolonged by a literary analysis of Les Temps noirs, then by a study of the Arab-French hybridity which underlies the literary writing of the Moroccan novelist. Finally, it is to the analysis of Les Temps noirs’s translation in arabic that this research work is dedicated, in order to study the passage of figures of hybridity in the text translated by the author of this thesis while relying on the theoretical and critical contribution of Antoine Berman
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sahsah, Mohammed. "Naissance et développement d'une ville minière marocaine : Khouribga." Saint-Etienne, 1996. http://www.theses.fr/1996STET2031.

Full text
Abstract:
Le pays de Ourdigha n'est pas pétri d'histoire au même titre que les riches plaines de Tadla et de Chaouia dont elle constitue l'interface. Les conditions climatiques et pédologiques ont voué cette région à la transhumance. En revanche le sous-sol de ce plateau renferme l'un des plus important gisement phosphatier du monde (en volume et en qualité) et sa mise en exploitation va transformer radicalement l’economie mais aussi les structures démographiques et sociales autour desquelles s'organisait la vie d'une population autrefois nomadisante. L'activité minière a créé l'infrastructure de base nécessaire à la viabilisation d'un espace presque désertique, et surtout elle a créé le premier noyau de peuplement et par conséquent le noyau urbain de la ville de Khouribga. Ville nouvelle, Khouribga doit sa paternité à l'activité minière et son développement est resté lié à l'essor de l'économie phosphatière. En revanche, depuis la fin du protectorat qu'a accompagné un grand essor de l'activité minière, Khouribga va connaitre une croissance urbaine très soutenue
Khourdigha region is not historically speaking as important as the fat plains of Tadla and Chaouia. This wide region is a transhumance because of climate and soil condition however, the basement of this region contains one of most important phosphate deposits of the word (by its volume and its quality) and working of this deposit will totally transform economical bases, but also demographical and social structures and the life of nomad in the past population was organised around them. Mining activity has created the basic infrastructure necessary to space life, looking like a desert and abore all, it has created the first populating seltlment, consequently the urban heart of Khouribga. Khouribga paternity comes from mining activity and its development is narrowly linked to the progress of phosphate economy. Neverthless since the end of the French protectorate in Morocco, followed by a big development of mining activity, Khouribga has expanded in a regular way
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Baba-Ali, Mohammed. "L'enseignement du français et la formation des maîtres à l'école primaire marocaine." Paris 8, 2002. http://www.theses.fr/2002PA082122.

Full text
Abstract:
La recherche présente un aperçu historique sur le système scolaire marocain. Ce qui a été réalisé depuis l'indépendance dans le domaine de l'arabisation, la marocanisation, l'unification et la scolarisation des masses. L'instauration de la langue française à l'école primaire marocaine comme première langue vivante a connu plusieurs obstacles qui ont fait baisser le niveau des élèves en français. Cela a provoqué la colère des parents. L'instituteur qui est lui-même arabophone ne maîtrise pas les problèmes linguistiques, morphologiques et syntaxiques de la langue française. Les cours reçus au Centre de Formation des Instituteurs sont dérisoires. Les méthodes, procédés, programmes, matériels et manuels scolaires sont défaillants. Ce travail présente à l'instituteur marocain les données de la phonétique française : sons, rythme, intonation et le processus de leur formation tout en les comparant à la phonétique arabe. Des conseils relatifs à la méthodologie d'enseigner le français, ce qui doit contenir la langue étudiée à l'école primaire, la présentation des termes nouveaux dans une leçon orale. Les difficultés de prononciation, la connaissance d'une progression phonétique dans les premières semaines de l'apprentissage sont obligatoires à maîtriser. Deuxième chapitre est consacré à la formation des maîtres qui sont appelés à enseigner le français. L'horaire, la méthodologie de l'enseignement du français au centre de formation des instituteurs est à revoir. Le matériel didactique, les classes trop chargées rendent la tâche difficile. L'échec de l'instituteur débute lorsqu'il est affecté dans une école en pleine campagne dans une classe à plusieurs niveaux sans eau ni électricité. Ce petit travail lui sera utile de le consulter avant tout engagement
This research reminds us about Moroccan educational system throughout history. It tells us about the progress occurred since the independence period in arabisation, moroccanisation, unification and the time when school became a right for everyone. The implementation of French as a first language within the Moroccan primary school system has encountered quite a few hindrances so that it has resulted into the regress of pupils' level in French language and aroused parents' anger. The Moroccan primary school teacher hardly deals with linguistic, morphological and syntaxical problems of the French language. Teachers' training centers do not despatch high standard programs yet. The methods used, the programs taught, the pedagogical items and bocks are too old. This research may help the Moroccan primary school teacher to deal with French phonetic sounds, rhythm, intonation and the way they work together in comparison with Arabian phonetic. It also gives advice about the way French must be taught and how new words must be introduced in oral classes. Moroccan primary school teaches must be aware of the difficulties of the oral language and know what progression has to be followed for the first few weeks of the teaching. The second chapter introduces the way primary school teaches are taught how to teach French at school. The timetable, the methods used in training centers are hardly efficient. The didactic items used and the great numbers of pupils per class are obstacles to any kind of progress. The primary school teacher fails when he enters a countryside primary class whit pupils of different school levels, whit no electricity &water. This work may help him to make up his mind about his future as a French teacher
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sayar, Homa. "La poésie d'avant-garde dans la littérature persane." Paris, INALCO, 1999. http://www.theses.fr/1999INAL0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

McCready, II Robert A. "L'avion comme dispositif dans la littérature du 20e siècle." Toulouse 2, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU20102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nataf-Fereres, Joyce. "Le roman juif anglais : en quête d'identité (1950-1990)." Paris 10, 1999. http://www.theses.fr/1999PA100173.

Full text
Abstract:
Qu'est-ce-que le roman juif anglais? si l'association des termes "roman juif anglais" surprend encore, c'est qu'il demeure bien des interrogations ainsi que des points de vue divergents sur la question, qui n'ont pas ete concilies. Probablement parce que la mise en rapport simultanee des epithetes "juif et "anglais" avec le mot roman fait surgir la difficulte de donner une definition precise et exacte d'un juif dans le domaine religieux et social et par consequent de l'ecriture juive. Cependant une configuration d'elements exprimant la condition juive nous parait etre la reponse la plus appropriee a ce genre de litterature. La judeite a ete le terreau de l'expression litteraire de ces ecrivains tels que bemice rubens, frederic raphael, brian glanville, gerda charles, bernard kops. . . En reaction d'une part, aux evenements de la shoah et a la creation de l'etat d'israel et d'autre part, a la famille juive, a leur communaute et a la societe anglaise qui leur ont legue pour heritage la marginalite sociale et culturelle. Le traditionnel conflit, ne des "racines juives" de ces romanciers et de leur tendance a l'assimilation se traduit dans leurs oeuvres par une quete incessante de l'identite reaffirmant leur existence en tant que juifs. Cette litterature est une vaste fresque dont l'essentiel a ete expose dans cette etude et dont une partie reste encore a decouvrir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Roblin, Catherine. "La littérature pour violoncelle seul au XXème siècle : entre tradition et modernité." Lyon 2, 2000. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/roblin_c.

Full text
Abstract:
Ce travail cherche à montrer, d'une part, quel a été l'impact de la "redécouverte" des "Six suites pour violoncelle seul" de Bach au début du XXème siècle sur l'essor de la composition d'oeuvres destinées à ce medium, et d'autre part, en quoi celui-ci a pu correspondre à certaines aspirations propres aux créateurs de notre temps et se faire le reflet des différents courants et tendances esthétiques de ce siècle. La référence à l'oeuvre de Bach s'exprime très clairement à travers le "corpus" considérable de Suites (environ 180) mais transparaît aussi implicitement dans le souci d'inscrire ce type de composition dans un genre issu d'une longue tradition tel que la Sonate (plus de 280). Les techniques d'écriture employées par Bach pour donner une dimension polyphonique à cet instrument ont aussi inspiré les compositeurs de notre siècle, qui ont su par ailleurs leur donner de nouveaux prolongements (polyphonie de timbres, polyphonie gestuelle, utilisation de dispositifs électro-acoustiques). Et, même si le violoncelle est encore bien souvent traité comme un instrument lyrique, conformément à la tradition des siècles passés, il offre, par l'élargissement de ses modes de jeu, une très riche palette de timbres qui répond tout à fait aux exigences des compositeurs du XXème siècle et donne à ce medium instrumental un intérêt renouvelé. Les violoncellistes ont eux-même largement contribué au développement de ce répertoire, stimulant les compositeurs par leur personnalité, leur maîtrise instrumentale, voir même par la mise au point de nouvelles techniques, destinées en particulier à élargir les possibilités de jeu polyphonique sur l'instrument solo (jeu avec deux archets simultanés ou archet courbe).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Littérature marocaine – 20e siècle"

1

La littérature française du 20e siècle. Paris: A. Colin, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

La littérature française du 20e siècle lue de l'étranger. Villeneuve-d'Ascq: Presses universitaires du Septentrion, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mitterand, Henri. Littérature: Textes et documents. Paris: Nathan, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Greif, Hans-Jurgen. La littérature québécoise, 1960-2000. Québec: L'Instant même, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Valin, Danièle. Bibliographie des traductions françaises de la littérature italienne du 20e siècle (1900-2000). [Paris]: Presses de la Sorbonne nouvelle, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nepveu, Pierre. L' écologie du réel : mort et naissance de la littérature québécoise contemporaine: Essais. Montréal: Boréal, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cooley, Dennis. The vernacular muse. Winnipeg, Manitoba: Turnstone Press, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tessier, Jules. Américanité et francité: Essais critiques sur les littératures d'expression française en Amérique du Nord. Ottawa: Le Nordir, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Les irréguliers, un autre après-guerre: Gary, Guilloux, Malaquais ... Toulouse: Presses universitaires du Mirail, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Martine, Aubert, ed. Des vies à écrire. Paris: Rivages, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Littérature marocaine – 20e siècle"

1

Gundersen, Karin. "Le 20e siècle français en Scandinavie." In La littérature française du 20e siècle lue de l'étranger, 77–80. Presses universitaires du Septentrion, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.13803.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hunkeler, Thomas. "La littérature française du 20e siècle en Suisse." In La littérature française du 20e siècle lue de l'étranger, 109–18. Presses universitaires du Septentrion, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.13809.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rubino, Gianfranco. "La littérature française du 20e siècle en Italie." In La littérature française du 20e siècle lue de l'étranger, 195–211. Presses universitaires du Septentrion, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.13825.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kyloušek, Petr. "La littérature française en République Tchèque." In La littérature française du 20e siècle lue de l'étranger, 213–26. Presses universitaires du Septentrion, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.13827.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Prince, Gerald. "La littérature française du vingtième siècle aux États-Unis." In La littérature française du 20e siècle lue de l'étranger, 151–57. Presses universitaires du Septentrion, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.13818.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Aron, Paul. "L’enseignement de la littérature française en Belgique francophone." In La littérature française du 20e siècle lue de l'étranger, 97–108. Presses universitaires du Septentrion, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.13808.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sheringham, Michael. "La littérature française dans l’université anglophone : La Grande-Bretagne." In La littérature française du 20e siècle lue de l'étranger, 141–49. Presses universitaires du Septentrion, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.13816.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Viart, Dominique. "Introduction." In La littérature française du 20e siècle lue de l'étranger, 17–30. Presses universitaires du Septentrion, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.13797.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mecke, Jochen. "La recherche internationale et l’approche romanistique : l’Allemagne." In La littérature française du 20e siècle lue de l'étranger, 33–60. Presses universitaires du Septentrion, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.13799.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Schoentjes, Pierre. "La recherche en littérature française : la Flandre entre proximité et éloignement." In La littérature française du 20e siècle lue de l'étranger, 61–76. Presses universitaires du Septentrion, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.13801.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography