Academic literature on the topic 'Littérature signée'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Littérature signée.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Littérature signée"

1

Leduc, Véro. "Est-Ce Vraiment une Bande Dessinée? Langues des Signes, Déconstruction et Intermédialité." Canadian Journal of Disability Studies 8, no. 1 (February 21, 2019): 58–97. http://dx.doi.org/10.15353/cjds.v8i1.471.

Full text
Abstract:
La bande dessinée est un medium pensé en 2D et souvent déployé sur papier (Falardeau, 2008). Comment en créer une en langue des signes québécoise (LSQ), cette langue tridimensionnelle (3D) dont la vidéo s’avère la meilleure forme d’écriture ? Une bande dessinée vidéo… est-ce encore une BD ? C’est tombé dans l’oreille d’une Sourde est une bande dessignée, néologisme créé pour désigner cette bande dessinée bilingue vidéographiée en langue des signes québécoise (LSQ) et en français. Produite à partir d’extraits de rencontres avec des personnes sourdes et des membres de ma famille entendante réalisées dans le cadre de ma thèse de recherche-création, elle propose diverses réflexions sur la sourditude (Ladd, 2005), ce concept qui englobe les diverses manières de vivre comme personnes sourdes et de réfléchir aux enjeux que cela soulève. Chassé-croisé entre écriture créative en français, citations thématiques en LSQ et extraits de ma thèse inédite, cette contribution propose une réflexion, dans une posture de déconstruction, sur la création signée (en langues des signes) et l’intermédialité, en prenant comme site particulier la production d’une BD en LSQ, une création aux confins de la bande dessinée, de la littérature et du cinéma. L’article aborde notamment un survol des systèmes d’écriture en langue des signes, une réflexion sur la déconstruction de la bande dessinée entendante et une exploration de l’intermédialité comme site d’agentivité. Si « l’écriture est la condition de l’epistémè » (Derrida, 1967), la recherche-création à travers les médias numériques favorise cette écriture signée nécessaire à la création de savoirs et de productions culturelles en langues des signes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pioffet, Marie-Christine. "Gabriel Sagard, l’insoumis : archéologie d’une historiographie polémique." Études littéraires 47, no. 1 (August 22, 2017): 39–50. http://dx.doi.org/10.7202/1040884ar.

Full text
Abstract:
L’enquête se propose de montrer que plusieurs passages de l’Histoire du Canada signée par Gabriel Sagard appartiennent à la littérature polémique. Destiné à réhabiliter les Récollets malmenés par leurs détracteurs jésuites et évincés des missions de la Nouvelle-France, l’ouvrage répond à plusieurs critiques sur la lenteur des conversions. Il blâme notamment les membres des anciennes compagnies commerciales, préoccupés davantage par l’appât du gain que par les progrès de l’évangélisation, pour les insuccès missionnaires de son ordre. Les attaques contre les marchands, désignés de façon impersonnelle comme des « avaricieux », de « gros Messieurs » qui profitent de la misère d’autrui, traduisent une aversion exacerbée et sans nuances pour les riches. Dans ce tableau un peu manichéen, le récollet oppose avec force l’humilité de ses frères franciscains méprisés à la vanité des Jésuites, qui ont pactisé avec les argentiers de la colonie pour exercer leur ministère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gomes, Renato Cordeiro. "Olhar para Dentro/Olhar para Fora: Literatura Nacional e Fronteira." Aletria: Revista de Estudos de Literatura 1 (October 31, 1993): 58. http://dx.doi.org/10.17851/2317-2096.1.0.58-64.

Full text
Abstract:
Cet essai a comme point de départ deux fonnulations sur le statut de la Littérature Brésilienne: l'une de Afrânio Coutinho et l'autre de Antonio Candido. Mises en confrontation, elIes révêlent des positions opposées, quand elIes soutiennent, respectivement, la these du nationalisme et celle du cosmopolitisme. Ces propositions revisent des concepts comme identité, autonomie et dépendance de la littérature nationale, ce qui serait une tentative d'établir une tradition qui aurait la fonne d'une frontiere (ou sa négation). Avec l'aide de la Littérature Comparée, on cherche à mettre en cause la territorialité comme signe de légitimation, engendrée par un systeme en rapport avec son extérieur. On regarde en deçà et au de1à des frontieres, pour signaler des différences culturelles dans le dialogue avec d'autres littératures.<br />64
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Francoeur, Marie. "Sémiotique de la littérature et esthétique des signes." Objets 21, no. 3 (April 12, 2005): 91–107. http://dx.doi.org/10.7202/500873ar.

Full text
Abstract:
Incidences et convergences: de la sémiotique de Peirce à la sémiotique de Tartu. La sémiotique de la littérature: son objet, son rôle et sa place. Littérature et littérarité. Sémiotique de la littérarité: la logique de l'esthétique. Un interprète des signes littéraires: Charles S. Peirce. « Expressivité» du signe esthétique: objet de l'interprétation littéraire. Quelques onséquences de la maxime du pragmaticisme en sémiotique de la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lefebvre, Richard. "Penser les textes amérindiens au-delà du cadre d’interprétation traditionnel." Création orale et littérature 46, no. 2-3 (July 3, 2017): 23–33. http://dx.doi.org/10.7202/1040431ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une relecture du discours critique qui a incorporé la littérature amérindienne dans les études littéraires québécoises et a déterminé son cadre d’interprétation. L’auteur s’intéresse spécialement à la façon dont la question de l’écrit et de l’oral – qui est omniprésente dans le commentaire sur les littératures amérindiennes et touche de manière fondamentale à la conception du littéraire et à son code – a été posée et pensée dans l’Histoire de la littérature amérindienne au Québec de Diane Boudreau, un essai qui est devenu, depuis sa publication en 1993, une référence commune pour les études de la littérature amérindienne dans l’espace québécois francophone. L’article montre que ce premier discours sur la littérature autochtone au Québec est le lieu où sont préservées les orientations axiologiques sur l’oralité et l’écriture, dont certaines remontent au discours colonial, alors que d’autres proviennent du discours de la grammatologie. L’analyse montre, entre autres choses, que l’approche de la « tradition orale » a ignoré ou effacé le contexte historique des créations orales et de leur transcription, et qu’elle a placé l’oralité dans un espace idéalisé, dans le passé surtout, un passé nettoyé de toute interaction avec les écritures amérindiennes, lesquelles ont été privées de leur essence d’écriture et ont été refoulées dans la catégorie des pré-écritures. En conclusion, l’auteur appelle à une réévaluation des rapports entre la parole orale et le signe graphique sur la base de leur nature sémiotique commune afin de tenir compte des rapports dynamiques ou dialectiques entre l’écriture et l’oralité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nadeau, Robin. "La littérature gourmande : Un signe de révolution culinaire?" Food and History 13, no. 1-3 (January 2015): 139–62. http://dx.doi.org/10.1484/j.food.5.111857.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Viselli, Sante A. "« Le souvenir n’est qu’une maison que l’on porte dans la voix » (Alexandre Amprimoz, Bouquet de signes)." Voix Plurielles 12, no. 2 (December 12, 2015): 40–52. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v12i2.1269.

Full text
Abstract:
Depuis déjà plusieurs années, nous remarquons au Canada la présence d’une littérature unique en son genre, celle des auteurs italo-canadiens. En français, en anglais ou en italien, cette littérature s’est déjà frayé un chemin sûr vers une reconnaissance incontestée au niveau national aussi bien qu’international. Des auteurs tels que Fulvio Caccia, Antonio d’Alfonso, Marco Micone, Carole David-Fioramore, Bianca Zagolin et Alexandre Amprimoz, sont à considérer parmi les lauréats italo-canadiens, porte-parole d’une génération d’érudits cosmopolites et polyglottes. L’œuvre d’Alexandre Amprimoz est, à cet égard, un exemplum des plus marquants d’une littérature multiple et plurielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Clément, Jean. "Poétique du hasard et de l’aléatoire en littérature numérique." Protée 39, no. 1 (December 5, 2011): 67–76. http://dx.doi.org/10.7202/1006728ar.

Full text
Abstract:
L’esthétique de la littérature numérique réside en partie dans l’usage massif de la fonction aléatoire et dans la rencontre hasardeuse entre la causalité de l’interacteur et celle de la machine. Si le hasard a toujours joué un rôle dans la création littéraire, avec l’ordinateur il prend un tour singulier qui pourrait bien être le signe distinctif de la littérature numérique, dans sa production comme dans sa réception.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ringuet, Chantal. "Structurations particulières du temps et de l’espace chez quatre écrivaines québécoises d’origine est-européenne." Globe 6, no. 2 (February 14, 2011): 51–72. http://dx.doi.org/10.7202/1000816ar.

Full text
Abstract:
Depuis quelques décennies, la littérature québécoise a fait l’objet d’une importante redéfinition. L’écriture migrante et l’écriture des femmes, qui ont connu un développement majeur durant les années 1980, ont toutes deux largement contribué à celle-ci. Dans cette optique, le dépouillement d’un corpus récent de la littérature d’origine est-européenne au féminin comporte les avantages suivants: faire découvrir de nouveaux textes et de nouvelles auteures, en plus de révéler l’apport significatif de ces voix migrantes au corpus québécois. En retraçant les débuts d’une littérature d’origine est-européenne à Montréal, qu’elle met en perspective avec une postérité féminine actuelle, l’auteure propose ici d’examiner les spécificités de quelques textes signés par quatre écrivaines de provenance ex-yougoslave, roumaine, polonaise et géorgienne (Apostolska, Comnène, Werbowski et Botchorichvili), à partir des structurations du temps et de l’espace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Belhabib, Assia. "Trois K marocains de la modernité comme nécessité." Études littéraires 43, no. 1 (February 14, 2013): 73–81. http://dx.doi.org/10.7202/1014060ar.

Full text
Abstract:
À y regarder de près, les ouvrages des écrivains marocains Mohammed Khaïr-Eddine (1941-1995), Abdelkébir Khatibi (1938-2009) et Abdelfattah Kilito (né en 1945) se déterminent sous le signe de la modernité nécessaire tant sur le plan de l’écriture que du point de vue de la singularité de chacun des auteurs dans les thématiques abordées et dans le mélange des genres littéraires. Oeuvres complexes, denses, pluridisciplinaires dans lesquelles les écrivains pratiquent une expérience limite du langage. Cette habilité, des années durant, à puiser dans la bibliothèque du monde et à découper des plans de cultures, est tendue par le souci de dire autrement la littérature. Khaïr-Eddine a consacré toute sa vie à la dissidence linguistique, chassant sur la page d’écriture la langue du colonisateur et créant son propre dialecte pour dénoncer toute forme d’aliénation et de servitude. Khatibi exalte dans ses récits la force du voyageur professionnel comme promesse de dialogue et d’aimance. Kilito revisite les poètes arabes anciens à la lumière des littératures européennes et renouvelle la lecture des Mille et une nuits, oeuvre intemporelle, universelle et inachevée. C’est à ces questions, plus philosophiques que simplement rhétoriques, que nous convient ces auteurs qui tentent d’inscrire la modernité au-delà d’une géographie, d’une époque ou d’une culture à partir d’une langue d’écriture : le français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Littérature signée"

1

Semilla, Durán María Angélica. "La Littérature de signe autobiographique dans l'Espagne contemporaine : Carlos Barral ou les chemins de l'introspection." Aix-Marseille 1, 1994. http://www.theses.fr/1994AIX10056.

Full text
Abstract:
Le sujet de notre travail est l'analyse de l'oeuvre autobiographique de carlos barral (1928-1989), ecrivain et editeur espagnol contemporain, aussi bien dans sa specificite generique que comme actualisation exemplaire d'un phenomene beaucoup plus vaste : le developpement de l'ecriture autobiographique dans l'espagne post-franquiste. La premiere partie porte sur les trois volumes de memoires (anos de penitencia, los anos sin excusa, cuando las horas veloces), essayant de mettre en lumiere les strategies existentielles de l'autobiographie et la dialectique complexe de masques qu'il met en scene et dont chacun incarne une ligne d'action sur le monde ainsi qu'une lecture symbolique du moi. La deuxieme partie analyse, dans une perspective autobiographique, le roman penultimos castigos, l'oeuvre poetique et les journaux intimes. Ces discours divers nous fournissent les cles symbolisent cachees deliberement par l'autobiographe et revelent le vide central du systeme de signification, le creux symbolique autour duquel se structurent la vie et le recit de la vie. Tout le parcours autobiographique constitue ainsi un chemin initiatique vers une revelation ultime : l'impuissance reel et symbolique qui porte en elle la marque de l'inhibition de l'imaginaire produite pendant l'enfance par une morale repressive liant la sexualite a la culpabilite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Castel, Pierre-Henri. "Structure et ecriture. Questions d'esthetique du signe en analyse structurale." Paris, EHESS, 1992. http://www.theses.fr/1992EHES0302.

Full text
Abstract:
L'auteur prend le contre-pied de la lecture traditionnelle de l'analyse structurale : au lieu de la concevoir comme un modele, tire des sciences du langage et applique a un objet indifferent, il montre qu'on en saisit mieux l'originalite epistemologique et esthetique, en la considerant comme la methode la plus propre a relever dans ses details le devenir-significatif d'un reel singulier ; en allant donc des choses significatives en soi aux categories du langage dans lesquelles pareil donne s'articule completement. Il y parvient en degageant les formes pures de la signification, tant dans le reel ou elles s'inscrivent (signaux, signes concrets comme les masques, etc. , symboles) que dans les figures plus abstraites que connait le langage, grammaticales ou rhetoriques. L'auteur specule sur l'unite profonde qu'indiquent l'ecriture de ces formes, du visible au dicible. Critique a l'egard des reappropriations phenomenologiques ou positivistes de l'analyse structurale, il veut rehabiliter les notations quasi-formelles si decriees de lacan ou levi-strauss, en lien avec la saisie d'un reel singulier qui est l'enjeu subjectif veritable de la methode
The author opposes the traditional reading of structural analysis in anthropology. It is not a model, derived from the sciences of language, and applied to anything indiferently. Rather, its epistemological originality and its intrinsic aesthetical dimension are better understood, when structural analysis is regarded as the moste appropriate methode to unrave in all its details the way some singular realite becomes significant. He proceeds from what is significant as such amongs things, towards the categories of language in which these primary data are fully articulated. He reaches this goal in isolating the pure forms of signification among real things (signals, concrete signes such as masks a. S. O. , symbols), and in the more abstract figures of language as well - in grammar and rhetorics. All along, the author speculates on a profound unity between what is said and what is seen, unity which might be conceived via the mode of inscription of these forms and figures. The author criticizes the phenomenological and positivist reappropriations of structural analysis. He endeavours to rehabilitate the ill-fated attempts of formalization which can be found in lacan or levi-strauss. They could be justified in strict relation with the absolutely singular reality, the captation of which is the true subjective stake in their works
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Georgescu, Corina-Amelia. "Le regard comme signe de la mentalité dans le roman du XIXe siècle." Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040084.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif d'analyser le regard comme signe de la mentalité dans le roman français du XIXème siècle. Se rattachant à plusieurs domaines de recherche (art, philosophie, psychologie, sociologie, médecine, littérature), le regard demande une attention particulière car il ne peut être approché qu'en combinant les méthodes strictement littéraires (la critique thématique, la poétique ou la linguistique) avec les informations offertes par la psychologie, par l'histoire des mentalités ou par d'autres disciplines. C'est ainsi que cette étude parvient à dégager certaines caractéristiques du regard qui restent constantes malgré la diversité du corpus employé (constitué à partir des romans réalistes, romantiques et naturalistes): espace, temps, acteurs, limites, contenu, forme, message, fonctions et effets. L'examen de ces constantes permet de considérer le regard comme un phénomène unitaire, régi par un code précis de règles conformes aux usages de l'époque
The main objective of this dissertation is to analyse the look as a sign of the outlook in the XIXth century French novel. Belonging to more different fields (art, philosophy, psychology, sociology, medicine, literature), the look asks for a special treatment, as it cannot be approached only using the classic literary methods (i. E. The thematic one, the poetic one or the linguistic one), but also taking into account information provided by fields such as psychology or the study of the outlooks. This dissertation points out those characteristics of the look which can be found in all the novels, in spite of their belonging to different literary movements such as romanticism, realism, and naturalism: space, time, characters, limits, contents, form, message, functions and effects. Analysing these characteristics leads us to the conclusion that the look is a unitary phenomenon governed by a precise set of rules established according to the time's usages
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Montbazet, Marie-Hélène. "Lettres et signes dans le lettrisme." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010565.

Full text
Abstract:
Créé en 1944 en Roumanie par Isidore Isou et homologue à Paris en 1945, le lettrisme est une école avant gardoise totalisante, fondée sur la création perpétuelle et la novation multiplicatrice de l'intégralité du savoir. Dans l'univers lettriste, la poésie n'est plus faite de mots, ni la musique de notes ; la peinture n'est plus ni figurative ni abstraite. Les création esthétiques aussi bien "poético-musicales" que plastiques sont constituées d'alphabet latin puis de toutes formes de signes acquis est inventes. Le premier chapitre portera sur la valeur singulière des lettres et signes dans le lettrisme d'un point de vue d'abord théorique et surtout d'un point de vue plastique au travers d'applications dans lesquelles lettres et signes sont une structure de base créatrice. Le second chapitre traitera de l'interprétation lettriste de l'évolution artistique explicitant l'avènement des fondements substantiels de cette nouvelle expression. La dernière partie s'étendra enfin à une étude comparative des diverses représentations de lettres et de signes dans l'histoire générale de l'art
Created in 1944 in Romania by Isadore Isou and registered in Paris in 1945, letterism is an avant garde school in a global domain founded for the perpetuation of creative and innovative integration of knowledge. In the universe of letterism, poetry is no longer constituted by words, nor music by notes ; painting is no longer figurative nor abstract. The aesthetic creation, both "poetico-musical" and plastic are constituted from the latin alphabet and unlimited forms of signs acquired or invented. The first chapter will develop the specific value of letters and signs in letterism from a theoretical point of view and from a plastic point of view, by means of applications in which letters and signs form the structure of its creative base. The following chapter unfolds the interpretation of letterism in its artistic evolution describing the antecedents of the substantial foundation of this new expressionl the final part will elaborate on a comparative study of diverse letters and signs representations in the general history of art
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cissé, Ibrahim Moussa. "Approche sémiotique de deux univers fictionnels : L'aventure ambiguë (C.H. Kane) et Le nom de la rose (U. Eco)." Nice, 1998. http://www.theses.fr/1998NICE2023.

Full text
Abstract:
Ce travail repose sur une méthode intégratrice et interdisciplinaire. En effet, la sémiotique qui aspire à une forme de scientificité s'apparente à une linguistique du discours littéraire. Qui plus est, elle met l'accent sur les universaux du discours, à savoir les unités de signification supérieures à la phrase. La sémiotique fait consister le sens. Cette approche essentialiste et constructiviste contribue à mieux valoriser les problèmes immanents à l'œuvre. Dans une perspective fictionnelle, notre étude consiste à faire de L'aventure ambiguë et du Nom de la rose un objet verbal à fonction esthétique. D'un mot, la littérature du déchiffrement permet d'identifier avec efficacité le réel (ce qui se démontre et ne se voit pas) et la réalité (ce qui se voit et ne se démontre pas). La littérature devient dès lors un système de signes dont les éléments concourent à une unité de signification. Ainsi, la difficulté de connexion mutuelle entre les signes caractérise notre réflexion. La structure prime sur les autres modes d'expression. L'étude fine des processus de sens fait du texte une pratique signifiante et non un pur produit esthétique. De ce point de vue, l'œuvre s'avère réussie si la communication rate. Elle échoue si la communication réussit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Maimbourg-Vangilve, Sylvie. "L'opacité des signes dans le roman français de 1713 à 1740." Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040224.

Full text
Abstract:
L'opacité des signes s'avère être l'expression d'un monde obscur, en relation avec la crise des valeurs morales et la faillite du modèle classique. La complexité baroque des intrigues n'est plus un enchantement pour l'esprit, c'est le coeur qu'il s'agit de faire vibrer, pour redonner aux mots leur valeur existentielle. Le roman se veut le déni de lui-même, et se met au défi de retrouver la nature humaine par-delà les écrans factices du masque social, des figures de rhétorique et du code mondain. Un langage est à inventer pour retrouver une idéale transparence entre les êtres. Lecteur et personnages se révoltent contre l'hégémonique présence du narrateur, les instances deviennent discordantes tandis que le texte se marque de lacunes et perd sa primauté face à des notes envahissantes. Le regard, bénéficiant des récentes découvertes sur la vision, s'émancipe et devient le prisme d’une sensibilité qui s'attache à l'authenticité de la sensation vécue, aux dépens des idées reçues et des valeurs inculquées. L'individu émerge avec une énergie démesurée qui emporte au large les anciennes certitudes et les acquis. Le roman est désormais l'écriture de cette confrontation des lumières et des ténèbres, favorisant une acceptation de l'ici-bas et du clair-obscur
Opacity of signs turns out to be a way of expression that belongs to an obscure world, a result of failure of the classic model and moral values. The Baroque complexity of intrigues can no longer delight the spirit, now that the heart needs to vibrate, needs words expressing their existential meaning. The novel is seeking for human nature hidden behind the false social mask, and the ancient rhetoric model. A new language is to be invented in order to establish the ideal transparency in between human beings. Reader and figures revolt against the hegemonic presence of the writer, so much that the entreaty comes to conflict and phrases show spaces able to loose face, when new sounds appear. The eyes, better known thanks to scientific discoveries concerning the view, become free and liberated, putting themselves in the middle of sensitivity together with sensations, far more than social code and its instilled values. The character emerges with a huge force far ahead the old certitudes and knowledge. The Novel becomes the written confrontation between the darkness and the light, and shows the way to acceptation of our being here
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jaunay, Pascale. "L'imaginaire dans les oeuvres romanesques de Daniel Moyano : sous le signe du lien." Poitiers, 1998. http://www.theses.fr/1998POIT5011.

Full text
Abstract:
Cette étude concerne principalement les sept romans de l'écrivain argentin contemporain Daniel Moyano. Elle s'intéresse à l'imaginaire, non pas dans son rapport à la réalité, mais comme un univers autonome, qu'elle envisage selon trois optiques distinctes. La première partie s'inspire de la psychanalyse pour étudier les deux premiers récits du corpus, où l'imagination s'avère salvatrice au sens où elle met au jour les liens qui unissent les protagonistes au père et à la réalité de laquelle ils étaient exclus. Une seconde partie considère les romans suivants dans leur rapport à la société et à l'histoire argentine traditionnellement représentées en termes de " Civilisation" et de "Barbarie". L 'imagination se montre alors fondatrice, car elle soustrait La Rioja des protagonistes aux lois de l'Histoire des "Civilisateurs", et restaure les liens qui l'unissent à la nature pour lui assurer une nouvelle forme de permanence dans le temps. Enfin, la troisième partie s'attarde sur la vision du monde que proposent les derniers romans, en essayant de formuler les principes de la pensée mythique (profondément métisse et musicale) qui s'y déploie : grâce à elle, l'imagination devient protectrice, puisqu'elle peut assurer les liens d'un accord harmonieux entre les hommes et la mécanique de la vie qu'ils sont chargés de chanter. L'aspect dynamique de l'imagination, qui révèle ses pouvoirs à mesure que les oeuvres s'éloignent du réalisme, est ainsi évoqué en même temps que sont analysés le détail des textes et les images, symboles et figures mythiques, qui les composent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gavillon, François. "La galaxie des signes de Paul Auster : gravité et légèreté de l'écriture." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1998PA040051.

Full text
Abstract:
Cette recherche examine l'œuvre en prose de Paul Auster, de The invention of solitude à Leviathan. A la fois chronologique et simultané, l'espace textuel de Auster est caractérisé par une combinatoire lexicale et référentielle qui dévoile des enjeux littéraires toujours revisités. Invention présente un univers dans lequel passé, mémoire, présent et écriture sont en relation étroite. Les romans qui suivent réactivent ces mêmes notions, tout en faisant du réel un monde en forme d'énigme, ou tout semble faire signe, et ou les personnages-détectives, à l'affut d'un ordre caché sous le chaos des apparences, sont sous la menace constante de la désintégration et de l'amnésie. Tout y est doubles, répétitions, coïncidences, algèbre magique, nominalisme prophétique, qui confondent les héros: nombre de ces signes, s'adressent, en effet, non aux personnages, mais au lecteur, qui discerne bientôt la marque d'une écriture ironique. Les fictions laissent alors apparaitre deux niveaux de lecture. Le premier, diégétique, où le réel est la proie de forces chaotiques, menant à la confusion psychologique, à l'épuisement des ressources et des corps; l'autre, métafictionnel, où se découvre, sous la surcharge baroque des masques et des impostures, dans le dépli de la mémoire, de la conscience et des hasards nécessaires, une écriture-miroir, un texte largement autographique. Sous les oripeaux de la fiction, apparait la figure en trompe-l’œil de l'écrivain. La galaxie des signes, d'abord condensée autour du centre de gravité de la mémoire et de l'identité, est bientôt mue par une force centrifuge ironique vers l'expansion ludique et la légèreté méta textuelle
This dissertation examines Paul Auster's prose works, from The invention of solitude to Leviathan. Both chronological and simultaneous, Auster's texts are characterized by semantic and referential combinations which point to ever-revisited literary stakes. Invention delineates an intimate space in which past, memory, present and writing are closely interconnected. The following novels address the same notions, while turning reality into a riddle-like world, in which every sign seems endowed with meaning. The investigating protagonists, looking out for some hidden order under the chaos of appearances, are systematically threatened by disintegration and amnesia. Doubles, repetitions, coincidences, magic algebra and prophetic nominalism overwhelm them: many of these signs, one realizes, are not intended for the characters but for the reader, who soon discovers an ironic dimension to the writing. Two levels of reading appear. One, fictional, that subjects reality to chaotic forces leading to psychological confusion and the dwindling of mental, physical and material resources; the other, metafictional, that reveals the author's half-hidden presence in the baroque masquerade of identities and the unfolding of memory, consciousness and random fate. Under the disguise of fiction, a mirror-text, largely autographical, emerges. The galaxy of signs, initially gravitating around memory, identity and the act of writing, soon expands, in ironic and centrifugal circles, towards metatextual levity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Martinez, Victor. "Aux sources du dehors : poésie, pensée, perception, dans l'oeuvre d'André Du Bouchet." Paris 3, 2008. http://www.theses.fr/2008PA030077.

Full text
Abstract:
Le monde sensible est aux sources de l’oeuvre d’André du Bouchet. L’image poétique est une traduction de traits perceptifs, saisis à un niveau phénoménal, qui se retrouvent au coeur de la langue. La langue cesse d’être un code ou une convention pour devenir la traduction d’un dispositif complexe, énonciatif, kinesthésique et postural, dans lequel le corps est central. Les apports des philosophies de Merleau-Ponty et de Maldiney, les travaux de Guillaume sur la langue et ceux de Peirce ou de Lyotard sur l’indice, permettent de centrer le travail poétique autour de la question du « sentir », et de résoudre enfin un paradoxe fondamental : l’attention au « dehors » de la langue ne débouche pas sur une poésie descriptive, objective ou référentielle, mais sur l’idée que la réalité est un phénomène invisible et global, irréductible aux sémiotiques objectives. A l’encontre des « herméneutiques » ou des « politiques » de l’événement, Du Bouchet inscrit, au coeur de la langue poétique, un événement qui n’a pas de signe. Une poétique de « l’emportement du muet » tourne le dos aux poétiques du « lieu » et de la « présence », en affirmant, paradoxalement, la réalité inentamable du monde. Cette thèse, en travaillant sur un corpus élargi aux entretiens et aux textes inédits, permet de situer une oeuvre centrale pour la poésie et pour la critique littéraire : une « critique de l’intonation » se dessine en fin de parcours, qui pourrait prendre le relais des anciennes « rhétoriques de l’image » ou des plus récentes « critiques du rythme »
The work of André du Bouchet finds its source in the world of the senses. The poetic image is a translation of those perceived characteristics, captured at the level of the phenomenon, which are at the core of language. Language stops being a code or a convention and becomes the translation of a complex enunciative, kinesthetic and postural system, to which the body is central. The contributions of the philosophy of Merleau-Ponty and Maldiney, the work of Guillaume on language and that of Peirce or Lyotard on the sign, allow the poetic work to centre on the question of "feeling", and finally resolve a fundamental paradox: attention to the "outside" of the language does not lead to a descriptive, objective or referential poetry, but to the idea that reality is an invisible and total phenomenon, that is irreducible to an objective semiotic. In opposition to the "hermeneutics" or "politics" of the event, Du Bouchet inscribes, in the heart of the poetic language, an event without sign. A poetics of "the rapture of the mute" turns its back on a poetics of "place" and "presence", while affirming, paradoxically, a reality refractory to the sign. This thesis, focusing on an extended corpus including interviews and unpublished texts, makes it possible to position a body of work central to poetry and literary criticism : a "criticism of intonation " evolves out of the process, a criticism which could take over from the long-standing "rhetoric of the image" or the more recent "critics of rhythm"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Honoré, Françoise. "Le mensonge en tant que signe des difficultés d'une époque : étude effectuée par analyse de contenu de romans." Paris 5, 1990. http://www.theses.fr/1990PA05H016.

Full text
Abstract:
On compare la periode de l'entre-deux-guerres et la periode actuelle. On etudie mensonge a autrui et mensonge a soi-meme, cf g. Durandin. Les hypotheses s'inspirent de e. Morin, g. Devereux, j. Fourastie, g. Friedmann. Selon la representation obtenue, il n'y aurait pas seulement augmen-tation de la tolerance, il y aurait surtout complexification du rapport intersubjectif, psychologisation, subjectivation. Il y aurait davantage de lucidite -notamment au sujet de soi ou au sujet de l7etre aime -, mais en meme temps une relativisation plus grande. Enfin, les differences entre les evolutions des divers acteurs sociaux, la concurrence accrue, correspondraient a la representation d'une diver-site croissante
Two periods are compared here: the time between the two world wars and the present time. Lying to the other and lying to oneself are both studied, cf g. Durandin. E. Morin, g. Devereux, j. Fourastie, g. Friedmann inspire the hypothe-ses. According to the representation obtained here, man, today (in france), would not only be more permissive, but, above all, would have a more complex inter-subjective relation, with more psychologism, more subjectivism. He would be more clear-sighted, about himself or the person he loves; and at the same time, show more relativism. Finally, the different evolutions of the social subjects, the greater com-petition, would be a sign of a growing diversification
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Littérature signée"

1

Girbea, Catalina, Laurent Hablot, and Raluca Radulescu, eds. Marqueurs d’identité dans la littérature médiévale : mettre en signe l’individu et la famille (XIIe-XVe siècles). Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.hifa-eb.6.09070802050003050501030604.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Signes de feu: L'image du foyer dans la littérature, les arts et le culture. Paris: Orizons, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Caron, Philippe. Des "belles lettres" à la "littérature": Une archéologie des signes du savoir profane en langue française (1680-1760). Paris: Société pour l'information grammaticale, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

J. Espagnon & P. Le Bret. (Firm). Livres ancien Chaptal: Histoire politique, économique et sociale divers; dix-neuvième siècle, littérature, illustrés, physiologies, livres d'enfants, rébus -- littérature du vingtième siècle, nombreux ouvrages avec envoies autographes signés, tracts-revues, éditions originales de traductions en tirage de tête. Paris: Espagnon & Le Bret, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Firyel, Abdeljaouad, Hangouet Jean-Francois, and Labouret Denis, eds. Signé Ajar: Actes de la première Journée d'études Romain Gary organisée en Sorbonne, le 6 mars 2004 par le centre Littératures françaises du XXe siècle (Université Paris IV) et l'Association Les mille Gary avec le concours de l'Université Paris III. Jaignes: La Chasse au snark, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

The pursuit of signs: Semiotics, literature, deconstruction. London: Routledge, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Épiphanies de la présence: Essais sémio-esthétiques. Limoges: Pulim, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

The Song of Songs and ancient Tamil love poems: Poetry and symbolism. Roma: Editrice Pontificio Istituto Biblico, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Alain, Montandon, ed. Signe, texte, image. Lyon: Cesura, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Alain, Montandon, ed. Signe, texte, image. Lyon: Césura Lyon Édition, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Littérature signée"

1

Girbea, Catalina, Laurent Hablot, and Raluca Radulescu. "Rapport introductif : identité, héraldique et parenté." In Marqueurs d’identité dans la littérature médiévale : mettre en signe l’individu et la famille (XIIe-XVe siècles), 7–24. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.hifa-eb.5.102424.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pastoureau, Michel. "Les armoiries de Perceval." In Marqueurs d’identité dans la littérature médiévale : mettre en signe l’individu et la famille (XIIe-XVe siècles), 25–35. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.hifa-eb.5.102425.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dixon, Rebecca. "Consuming the Past and Dressing the Stage in the Burgundian Roman de Florimont: Codex, Costume, and Courtly Aspiration." In Marqueurs d’identité dans la littérature médiévale : mettre en signe l’individu et la famille (XIIe-XVe siècles), 39–52. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.hifa-eb.5.102426.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boussac, Adriane. "Ses gans es mains cousuz a or : Le gant, support de l’identité noble dans quelques textes des xiie et xiiie siècles." In Marqueurs d’identité dans la littérature médiévale : mettre en signe l’individu et la famille (XIIe-XVe siècles), 53–62. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.hifa-eb.5.102427.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ueltschi, Karin. "Des chaussures et des pieds." In Marqueurs d’identité dans la littérature médiévale : mettre en signe l’individu et la famille (XIIe-XVe siècles), 63–74. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.hifa-eb.5.102428.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Daniel, Catherine. "Édouard Ier et l’identité arthurienne." In Marqueurs d’identité dans la littérature médiévale : mettre en signe l’individu et la famille (XIIe-XVe siècles), 75–89. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.hifa-eb.5.102429.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ferlampin-Acher, Christine. "L’écu du « petit » Artus de Bretagne : héraldique et réception arthurienne à la fin du Moyen Âge." In Marqueurs d’identité dans la littérature médiévale : mettre en signe l’individu et la famille (XIIe-XVe siècles), 93–107. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.hifa-eb.5.102430.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Field, Peter J. C. "The Heraldry of the Historical Arthur in the Middle Ages." In Marqueurs d’identité dans la littérature médiévale : mettre en signe l’individu et la famille (XIIe-XVe siècles), 109–16. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.hifa-eb.5.102431.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Civel, Nicolas. "Les armoiries des Neuf Preuses." In Marqueurs d’identité dans la littérature médiévale : mettre en signe l’individu et la famille (XIIe-XVe siècles), 117–27. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.hifa-eb.5.102432.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dumitrescu, Laura Ioana. "Le rôle de l’homologie dans quelques armoiries littéraires." In Marqueurs d’identité dans la littérature médiévale : mettre en signe l’individu et la famille (XIIe-XVe siècles), 129–33. Turnhout: Brepols Publishers, 2014. http://dx.doi.org/10.1484/m.hifa-eb.5.102433.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Littérature signée"

1

Nayl, C., M. Fenelon, S. Catros, and J. C. Fricain. "Hémangioendothéliome intravasculaire végétant lingual : à propos d’un cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603004.

Full text
Abstract:
L’hémangioendothéliome intravasculaire végétant ou tumeur de Masson est une pathologie tumorale bénigne secondaire à la prolifération réactive de cellules endothéliales papillomateuses liées à un thrombus (Masson P., 1923). Il s’agit d’une tumeur vasculaire relativement rare qui représente 2% des tumeurs vasculaires des tissus cutanés et sous cutanés. Peu d’études rapportent sa localisation endobuccale, cependant il existe de nombreux cas dans la littérature décrivant sa prédilection pour la région cervicocranio- faciale (Lancaster et al, 1998). Un patient âgé de 71 ans, sans antécédents médico-chirurgicaux notables, était adressé à la consultation spécialisée de pathologie de la muqueuse buccale pour une tuméfaction de la face dorsale de la langue de découverte fortuite. Il s’agissait d’une lésion nodulaire d’un centimètre de grand axe, de coloration violacé et indolore. AU la palpation on ne retrouvait pas de battement. Une exérèse chirurgicale au laser diode a été réalisée sous anesthésie locale. Une incision jusqu’aux plans musculaires au niveau desquels s’insinuait la tumeur a été réalisée. Les suites opératoires ont été simples. Le patient a été revu à 3 mois sans signe de récidive. L’analyse anatomopathologique mettait en évidence un hémangioendothéliome intravasculaire végétant. La cicatrisation à 1 mois post-opératoire était satisfaisante. L’hémangioendothéliome intravasculaire végétant est une tumeur vasculaire bénigne dont l’étiopathogénie reste encore discutée. Trois formes sont décrites ; la forme primaire apparaissant dans des vaisseaux distendus, la forme secondaire à des lésions vasculaire préexistantes, et la forme extravasculaire (Bologna-Molina et al, 2010). Cependant, il a été observé que la majorité des cas d’hémangioendothéliome intravasculaire végétant, quel que soit leur type, sont associés à un thrombus (Korkolis et al, 2005). L’hémangioendothéliome intravasculaire végétant est une pathologie rare souvent confondue avec une malformation vasculaire ou une lésion maligne telle que l’angiosarcome. L’établissement d’un diagnostic positif est essentiel pour écarter le diagnostic différentiel d’angiosarcome et éviter toute chirurgie inutilement invasive pour le patient. La prise en charge de l’hémangioendothéliome intravasculaire végétant repose sur son exérèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Amroun, S., Y. Zouari, and A. Bouattour. "Fermeture de communication bucco-sinusienne par autogreffe osseuse." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602012.

Full text
Abstract:
Introduction: les moyens thérapeutiques de gestion des communications bucco-sinusiennes s’intéressent souvent à la fermeture muqueuse de celles-ci. Rares sont les interventions qui corrigent le défaut osseux sous-jacent. Ce dernier rend difficile toute réhabilitation implantaire dans le même secteur. Il est présenté ici, à travers un cas clinique, une alternative de gestion d’une CBS et du défaut osseux associé. Et ceci grâce à une greffe osseuse autogène impactée, sans utilisation de matériel d’ostéosynthèse. Observation : le patient de 50 ans, non-fumeur, s’est présenté en consultation pour des écoulements purulents récurrents. Ces derniers sont apparus deux ans auparavant, entretenus par une communication bucco-sinusienne post extractionnelle. Bien que la communication en elle-même mesurait 1cm de grand axe sur 4mm de large (au niveau muqueux), le défaut osseux sous-jacent atteignait 13mm de grand axe sur 10mm de large. Après l’étude clinique et radiolographique rigoureuse de cette CBS, une impaction d’un greffon osseux tubérositaire autogène suivie d’une fermeture muqueuse hermétique ont été réalisées. La prise d’un greffon de forme similaire au défaut, mais de volume légèrement supérieur, a permis de fixer la greffe par impaction. Discussion: la littérature offre une large palette de technique de gestion des communications bucco-sinusiennes. La plus répandue et la plus prédictible est l’utilisation d’un lambeau vestibulaire tracté, avec ou sans traction de corps adipeux de la joue. Dans le cas décrit ici, la présence d’un édentement distal en extension du secteur concerné offrait une large possibilité de prélèvement osseux tubérositaire. Le traitement choisi a atteint ses objectifs, aussi bien sur le plan muqueux qu’osseux. Des signes de consolidation osseuse du greffon impacté ont été constatés à l’imagerie CBCT à 3 mois. Ce support osseux a permis une cicatrisation muqueuse satisfaisante, avec la présence suffisante de gencive attachée. La réhabilitation implantaire et pré-implantaire peut donc être envisagée. Conclusion : dans la gestion des communications bucco-sinusiennes, le choix de la technique opératoire détermine les possibilités de réhabilitations prothétiques ultérieures. La technique présentée peut être une alternative intéressante. En effet, le traitement prothétique, fixe ou amovible, sera toujours plus efficient avec un support osseux maxillaire reconstruit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography