To see the other types of publications on this topic, follow the link: Littoral sableux.

Dissertations / Theses on the topic 'Littoral sableux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 45 dissertations / theses for your research on the topic 'Littoral sableux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Saint-Cast, Frédéric. "Modélisation de la morphodynamique des corps sableux en milieu littoral." Bordeaux 1, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR12462.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente la modélisation physique et la résolution numérique du couplage entre l'hydrodynamique littorale en présence de vagues déferlantes et la dynamique sédimentaire pour analyser la morphodynamique des bancs de sable sur une plage. D'une part, le modèle hydrodynamique 2D-Horizontale permet de décrire les courants moyens induits par la houle et d'en déduire le transport sédimentaire associé. L'évolution du fond sableux est ensuite obtenue par le bilan des flux de sédiment. Dans certaines conditions d'écoulement, une modélisation morphodynamique simplifiée permet de décrire le comportement des ondes de sable. D'autre part, l'hydrodynamique est résolue de manière implicite pour obtenir une solution quasi-stationnaire des courants moyens tandis que l'évolution du fond est calculée avec des méthodes explicites d'ordres supérieurs non-oscillantes. Enfin, les simulations effectuées sur une plage d'Aquitaine mettent en avant le potentiel de l'outil numérique réalisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Michel, Denis. "Evolution morphodynamique d'un littoral sableux situé à l'aval d'une embouchure lagunaire." Bordeaux 1, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR10504.

Full text
Abstract:
L'etude a differentes echelles d'un systeme aussi complexe que l'embouchure d'une lagune mesotidale et de la zone littorale adjacente, nous a permis de montrer les relations dynamiques entre les differents compartiments et de mettre en evidence les retroactions morphodynamiques qui les affectent. La cyclicite seculaire des passes de l'embouchure de la lagune d'arcachon est modulee par une interactivite des chenaux et des bancs du delta de jusant. Ce phenomene regle le by-pass des sables de la derive littorale du nord au sud de l'embouchure, conduisant a une alimentation episodique du littoral sud. Sur ce dernier, les apports sedimentaires se dispersent au rythme des marees et des houles, en particulier des houles de tempete, dans un mecanisme de modification morphodynamique de la plage au sens large, ou le systeme barre/baine, typique du littoral aquitain, joue un role essentiel. Ce travail a debouche sur l'elaboration de modeles conceptuels, etape essentielle avant toute approche mathematique necessaire a l'etablissement de modeles numeriques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ferrer, Pierre. "Morphodynamique à multi-échelles du trait de côte (prisme sableux) du golfe du Lion depuis le dernier optimum climatique." Phd thesis, Université de Perpignan, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00532788.

Full text
Abstract:
La problématique du trait de côte revient constamment dans les problèmes environnementaux littoraux. Elle se situe à différentes échelles spatio-temporelles. Depuis le dernier haut niveau marin (6000 ans BP), le trait de côte s'est largement déplacé. Le golfe du Lion (mer Méditerranée) constitue un laboratoire naturel exceptionnel pour l'étude de la migration du trait de côte en milieu microtidal de par les présences de lagunes en arrière du cordon et de barres subtidales sur l'avant-côte. Les lagunes côtières sont des milieux où l'enregistrement sédimentaire est bien préservé, permettant de reconstruire l'évolution de la lagune et la construction de la barrière littorale. Le premier objectif de ce travail est de caractériser l'évolution de la lagune de Thau et du lido de Sète à travers le remplissage sédimentaire. Utilisant les techniques de sismique réflexion et de carottages sédimentaires, trois unités principales ont été décrites (U0, U1 et U2). L'unité principale du remplissage est divisée en deux sous-unités SU2-1 et SU2-2, elles-mêmes divisées en séquences élémentaires, contemporaines du haut niveau marin. Leur analyse et les datations obtenues ont permis de reconstruire les principales étapes de l'édification de la lagune. Ainsi entre 7000 ans BP et 6000 ans BP, la lagune se ferme progressivement et SU2-1 se dépose dans un environnement lagunaire, sauf pour la partie sud de la lagune. Vers 5400 ans BP, la lagune est totalement fermée, SU2-2 se dépose. La discontinuité observée entre SU2-1 et SU2-2 au niveau des bordures de la lagune permet de décrire un recul brutal du lido. L'analyse et la rythmicité des séquences élémentaires permettent de relier ces dernières à des changements climatiques de haute fréquence de périodicité comprise entre 1000 et 1500 ans, en accord avec les datations. Les littoraux présentant deux barres sédimentaires ont été largement observés en milieux méso- et macrotidaux. Leur étude en milieu microtidal étant moins fréquente, le système à deux barres festonnées de Leucate-Plage (partie sud du golfe du Lion) a été observé mensuellement durant un suivi pluriannuel de 3 ans (2005-2008) et annuellement à partir de 2000. Le second objectif de ce travail est de proposer un modèle conceptuel d'évolution basé sur la morphodynamique de ce système, à partir des suivis topo-bathymétriques et des mesures hydrodynamiques. Ce modèle est basé sur différentes séquences évolutives observées et a nécessité la création de nouveaux états de plage (RBB rompu et TBR rompu) incluables dans les classifications usuelles. Il est ensuite comparé avec d'autres observations faites sur d'autres sites micro-, méso- et macrotidaux et met en évidence l'importance de la hauteur significative et de l'incidence de la houle dans les changements morphologiques des systèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Peron, Christina. "Dynamique littorale et comportement de ponte des tortues marines en Guyane française." Thesis, Littoral, 2014. http://www.theses.fr/2014DUNK0369/document.

Full text
Abstract:
Le littoral guyanais accueille chaque année les pontes de tortues marines. En Guyane, les tortues doivent faire face à l’instabilité côtière liée au passage d’imposants bancs de vase le long du littoral. Dans ce contexte, les plages de ponte peuvent devenir non attractives si elles présentent une érosion trop marquée ou si elles sont envasées. L’instabilité de ce littoral peut également induire la création de nouveaux sites sableux (cheniers), sites de ponte potentiels.Ce travail de thèse s’attache à étudier la dynamique morphosédimentaire des plages sableuses servant d’habitat de ponte aux tortues et les répercussions de la migration des bancs sur ces plages. La principale zone d’étude, la plage d’Awala-Yalimapo, a été instrumentée entre 2011 et 2013, et a permis de comprendre le fonctionnement hydro-sédimentaire d’une des principales plages de ponte guyanaises à une échelle mensuelle à pluriannuelle. Parallèlement à ce travail, l’activité de ponte des tortues marines a été recensée permettant de mettre en évidence l’utilisation de certains paramètres environnementaux dans la sélection finale du site de ponte. Les principaux déterminants sont la configuration de l’avant-plage, la hauteur d’eau, les courants de marée et la dynamique morphosédimentaire de la plage d’accueil
French Guiana coast host, each year, marines turtles nesting. In French Guiana, marine turtles managed with the extreme coastal variability due to the migration of huge mud bank. In this context, nesting beaches could be unattractive if erosion is too intense or if there are silted-up. The instability of this coast could induce the creation of new sandy coastline (cheniers) and so on potential nesting site.The aim of this PhD work was to study the morphodynamics of sandy beaches which are also nesting site for marine turtles and the consequence of mud bank migration on these beaches. In-situ measurements were carried-out on the principal study area, Awala-Yalimapo beach, and permitted to increase our knowledge on the hydro-sedimentary evolution of one of the primary nesting site from daily to multiannual time scale. In the same time, the nesting activity of marine turtles was listed to highlight the use of environmental parameters in the finale selection of the nesting site. Principal environmental clues were the beach configuration, the water level, tidal current and the morphodynamics of the nesting habitat
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Faye, Ibrahima Birame Ndébane. "Dynamique du trait de côte sur les littoraux sableux de la Mauritanie à la Guinée-Bissau (Afrique de l’Ouest) : approches régionale et locale par photo-interprétation, traitement d’images et analyse de cartes anciennes." Brest, 2010. http://www.theses.fr/2010BRES1001.

Full text
Abstract:
Ce mémoire sur l’évolution des littoraux sableux de la Mauritanie à la Guinée-Bissau est le fruit d’une recherche doctorale menée dans le cadre du projet « Bilan prospectif des changements à long terme de l’environnement côtier d’Afrique de l’Ouest », composante recherche du Programme Régional de Conservation des Zones Côtières et Marines en Afrique de l’Ouest (PRCM). Il s’envisageait à deux échelles spatiales (régionale et locale) et avait pour objectif de mettre en évidence et de mesurer les phénomènes d’érosion et d’accumulation intervenus depuis plusieurs décennies sur les côtes sableuses de la Mauritanie à la Guinée-Bissau. A l’échelle régionale, la superposition des lignes instantanées de rivage ou des limites de végétation extraites d’images Landsat multidates par équidensitométrie ou par classification avec l’ISODATA indique en dépit d’une érosion ponctuelle, une tendance à la progradation des formes très mobiles telles que les pointes des flèches, des petites îles et cordons sableux isolant des mangroves dans les systèmes estuariens du Sénégal à la Guinée-Bissau. L’analyse locale porte sur quatre sites répartis sur le littoral sénégalo-mauritanien (Nouakchott, Ndiago - Saint-Louis, Bargny - Yène-sur mer, Mbour - Pointe Sarène) et s’étendant sur 67 km environ. Fondée essentiellement sur le traitement numérique et l’interprétation d’images aériennes au sein d’un SIG, l’étude de l’évolution spatio-temporelle de la position des marqueurs sélectionnés comme traits de côte (ligne de pleines mers ou limite supérieure de la plage) révèle une érosion sur 47 km (70 %) de côte et une progradation sur 20 km (30 %)
This PhD Thesis on shoreline changes in western African sandy coasts from Mauritania to Guinea Bissau is a contribution to the “Prospective review of the long-term coastal environment changes in western Africa”, scientific research component of the Regional Coastal and Marine Conservation Program for West Africa (PRCM). Its main objective was to highlight and measure erosion and accumulation processes occurred over several decades on the sandy shores from Mauritania to Guinea Bissau at regional and local scales. The comparison of the instantaneous waterline and the vegetation line positions extracted from multi temporal Landsat images by density slicing or classification with the ISODATA algorithms indicates a regional progradational trend of highly mobile coastal forms like sandy spits, small islands and beach barrier associated with the estuarine systems from Senegal to Guinea Bissau in spite of localized erosion cases. The local analysis focuses on four sites located along the Mauritanian and Senegalese shoreline (Nouakchott area, Ndiago - Saint-Louis, Bargny - Yene-sur-mer, Mbour - Pointe Sarène) and approximately stretching over 67km. It is primarily based on digital processing and interpretation of aerial images in a GIS. Thereby the study of the spatial and temporal evolution of the position of selected shoreline indicators (high water line or upper beach limit) reveals that 47km (70 %) of the studied coastline are eroding and only 20 km (30 %) are prograding
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Latapy, Alexa. "Influence des modifications morphologiques de l'avant-côte sur l'hydrodynamisme et l'évolution du littoral des Hauts-de-France depuis le XIXe siècle." Thesis, Littoral, 2020. http://www.theses.fr/2020DUNK0554.

Full text
Abstract:
Dans les environnements côtiers, les interactions entre les processus morphodynamiques, océanographiques et anthropiques (agissant sur différentes échelles de temps) contrôlent l'évolution des systèmes littoraux. Cette thèse est axée sur une échelle de temps séculaire afin de déterminer l'influence non seulement des activités humaines, mais aussi l'impact du changement climatique. Le long de la côte nord de la France, des mesures de niveau d'eau ont été effectuées depuis le début du 19ème siècle et conservées dans les archives du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (Shom). Parrallèlement à ces mesures tidales, des levés hydrographiques ont été effectués pour cartographier les fonds marins de cette zone côtière, caractérisée par la présence de nombreux bancs sableux, formant des corps sédimentaires massifs parallèles à subparallèles au rivage. Pour déterminer les tendances à long terme, la numérisation et l'analyse des documents historiques ont été réalisées. Ceci a permis de reconstituer les variations du niveau de la mer à Dunkerque et Calais, et d'évaluer les changements de la morphologie et de la position des bancs sableux. A partir de ces séries inédites, l'étude de l'évolution des niveaux marins moyens et des composantes de marée a révélé des changements significatifs. De plus, l'évolution bathymétrique a montré des variations morphologiques importantes depuis le 19ème siècle, qui sont en grande partie dues à la mobilité des bancs sableux. Afin d'étudier l'influence des changements morphologiques sur les processus hydrodynamiques, une modélisation numérique de la propagation de la houle et de la circulation tidale a été réalisée à l'aide de module de la chaîne de calcul TELEMAC. Dans un contexte d'érosion sédimentaire, une accélération des courants et une augmentation de la hauteur des vagues le long du rivage sont détectées. Inversement, dans un contexte d'accumulation sédimentaire, nos résultats mettent en évidence une diminution de la vitesse des courants et une plus grande dissipation de l'énergie des vagues dans les petits-fonds. Cette étude souligne le rôle des rétroactions morphologiques entre l'hydrodynamique côtière et la morphologie du littoral. L'identification de ces mécanismes à une échelle de temps séculaire est essentielle pour évaluer les facteurs potentiels des changements côtiers
In coastal environment, interactions between morphodynamic, oceanographic and anthropic processes (acting over different timescales) control coastal systems evolution. This thesis is focused on long-term trends to determine the influence not only of human activities, but also the impact of climate change. Along the Northern coast of France, water level measurements were carried out since the early 19th century and tidal records were stored in the French Hydrographic Service (Shom) archives. At the same time that these measurements were conducted, hydrographic surveys were made for mapping the seabed of the coastal zone where tidal sand banks are common, forming linear shore-parallel or slightly oblique massive sand bodies. To determine long-term trends, digitization and analysis of these historical records were undertaken, enabling to reconstruct past sea-level changes and assess changes in sand bank morphology and position. Analysis of long tidal records suggests significant changes in tidal levels and a strong variability in the main tidal constituents. Moreover, analyses of bathymetry changes shows significant morphological variations across the shoreface since the 19th century, which are largely due to sand bank mobility. Numerical modelling of wave propagation and tidal circulation was performed using the TELEMAC suite of models to relate the observed changes in shoreface and nearshore morphology with possible variations in hydrodynamic processes. Under eroding conditions, an acceleration of tidal currents and an increase in wave height are obtained. Conversely, accumulation leads to an hydrodynamic regime weakening with a decrease in current velocity and to more wave energy dissipation in the nearshore. This study highlights the role of morphological feedbacks between nearshore morphology and coastal hydrodynamics. The identification of these feedbacks mechanisms at a secular time scale is important to assess potential drivers of coastal changes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Faye, Ibrahima. "Dynamique du trait de côte sur les littoraux sableux de la Mauritanie à la Guinée-Bissau (Afrique de l'Ouest) : Approches régionale et locale par photo-interprétation, traitement d'images et analyse de cartes anciennes." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00472200.

Full text
Abstract:
Ce mémoire sur l'évolution des littoraux sableux de la Mauritanie à la Guinée-Bissau est le fruit d'une recherche doctorale menée dans le cadre du projet «Bilan prospectif des changements à long terme de l'environnement côtier d'Afrique de l'Ouest», composante recherche du Programme Régional de Conservation des Zones Côtières et Marines en Afrique de l'Ouest (PRCM). Il s'envisageait à deux échelles spatiales (régionale et locale) et avait pour objectif de mettre en évidence et de mesurer les phénomènes d'érosion et d'accumulation intervenus depuis plusieurs décennies sur les côtes sableuses de la Mauritanie à la Guinée-Bissau. A l'échelle régionale, la superposition des lignes instantanées de rivage ou des limites de végétation extraites d'images Landsat multidates par équidensitométrie ou par classification avec l'ISODATA indique en dépit d'une érosion ponctuelle, une tendance à la progradation des formes très mobiles telles que les pointes des flèches, des petites îles et cordons sableux isolant des mangroves dans les systèmes estuariens du Sénégal à la Guinée-Bissau. L'analyse locale porte sur quatre sites répartis sur le littoral sénégalo-mauritanien (Nouakchott, Ndiago – Saint-Louis, Bargny – Yène-sur-mer, Mbour – Pointe Sarène) et s'étendant sur 67 km environ. Fondée essentiellement sur le traitement numérique et l'interprétation d'images aériennes au sein d'un SIG, l'étude de l'évolution spatio-temporelle de la position des marqueurs sélectionnés comme traits de côte (ligne de pleines mers ou limite supérieure de la plage) révèle une érosion sur 47 km (70 %) de côte et une progradation sur 20 km (30 %).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

LALAUT, YVES. "Fonctionnement et efficacite des ouvrages statiques de protection des littoraux sableux." Paris 11, 1992. http://www.theses.fr/1992PA112177.

Full text
Abstract:
Apres avoir analyse l'etat de l'art, au travers de la litterature anglo-saxonne, sont presentes les resultats d'etudes menees tant en nature, par l'analyse du comportement et de l'efficacite des ouvrages statiques de protection realises sur les littoraux sableux de la france metropolitaine (hors corse), que sur modele reduit physique sedimentologique, afin de preciser les regles de conception et de dimensionnement de ces types d'ouvrages ainsi que leur domaine de validite. Ces etudes ont permis de montrer en particulier l'importance de certains parametres du site sur ces regles de dimensionnement, comme la valeur du transit littoral, la granulometrie des sediments ou les valeurs caracteristiques de maree et de houle suivant lesquelles l'ensemble des resultats sont presentes. De meme, l'importance de la position des ouvrages longitudinaux dans le profil de plage, ainsi que l'influence de la structure des ouvrages sur leur perennite, sont notes. Au dela du pur aspect technique, des elements sont donnes quant au cout et aux conditions d'entretien des ouvrages, ainsi qu'en regard de la necessite d'une bonne connaissance des evolutions sedimentaires du site, et d'une bonne etude d'impact au plan economique, touristique, ecologique, et vis-a-vis des risques de pollution et des conditions liees a la securite de la baignade et de la navigation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boulanouar, Zineb. "L' arc sableux d'El Jadida-Azemmour : étude morphosédimentaire et approche dynamique pour une gestion environnementale." Brest, 1999. http://www.theses.fr/1999BRES1006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Howa, Hélène. "Le Littoral du Nord Médoc, Gironde évolution d'une côte sableuse en érosion /." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37605980j.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Howa, Hélène. "Le littoral du nord Médoc (Gironde) : évolution d'une côte sableuse en érosion." Bordeaux 1, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR10612.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Poullain, Emilie. "Exploitation de l’intensité du signal LASER d’un LiDAR topographique aéroporté pour des environnements littoraux sableux." Caen, 2013. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00924649.

Full text
Abstract:
L’environnement littoral est un milieu particulièrement soumis aux conséquences du changement climatique. Il est donc nécessaire de surveiller son évolution régulièrement afin de le préserver. Dans cette optique, le LiDAR aéroporté est un outil performant qui présente l’intérêt de réaliser des acquisitions répétées de grande précision sur de vastes étendues. En complément des informations délivrées sur la topographie, le LiDAR permet aussi d’enregistrer l’intensité rétrodiffusée par les surfaces variées de la zone littorale. Cette information, encore peu exploitée dans la littérature, permet d’obtenir de nouvelles données caractérisant les surfaces scannées. Toutefois, elles sont fortement influencées par l’angle d’incidence variable des tirs laser depuis l’avion. Le comportement de l’intensité rétrodiffusée par les surfaces survolées en fonction de ce paramètre est étudié grâce au modèle des distributions de microfacettes. Les résultats ont montré, qu’en zone littorale, trois types de surfaces ont des comportements distincts : (i) les zones en eau réfléchissant de manière spéculaire le faisceau incident, (ii) les surfaces sableuses fortement diffuses, (iii) les zones sableuses fortement saturées en eau combinant les mécanismes spéculaire et diffus. Concernant les surfaces sableuses non saturées, les études ont montré que (i) la granulométrie, pour des sables fins à très grossiers, n’influence pas l’intensité rétrodiffusée et (ii) qu’une loi, obtenue empiriquement, a permis de relier le facteur d’humidité à l’intensité
The coastal environment is particularly subject to the effects of the climate change. It is thus necessary to survey frequent its evolution to preserve it. In this context, the Airborne Laser Scanning (ALS) is a powerful tool that offers the possibility to survey very large areas with repeatable and regular acquisitions with a high spatial resolution. Along with the discrete topography measurements, the ALS backscattered intensity by the coastal surfaces is also acquired. This data, not fully yet studied in the litterature, provides new information characterizing the scanned surfaces. However, they are very much influenced by the variable incidence angle of the laser shots from the plane. The behavior of the intensity reflected by the surface flown according to the incidence angle is analyzed using the microfacets distribution model. The results showed that, in coastal environments, three surface types have distinct behaviors: (i) the water surfaces reflecting specularly the incident beam, (ii) highly diffuse sandy surfaces, (iii) and higly water-saturated sandy areas combining specular and diffuse mechanisms. For the unsaturated sandy surfaces, studies demonstrated that (i) the granulometry, for the fine to very coarse sand, does not influence the backscattered intensity and (ii) a empirically law allows to link the moisture factor to the intensity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Poullain, Emilie. "Exploitation de l'intensité du signal LASER d'un LiDAR topographique aéroporté pour des environnements littoraux sableux." Phd thesis, Université de Caen, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00924649.

Full text
Abstract:
L'environnement littoral est un milieu particulièrement soumis aux conséquences du changement climatique. Il est donc nécessaire de surveiller son évolution régulièrement afin de le préserver. Dans cette optique, le LiDAR aéroporté est un outil performant qui présente l'intérêt de réaliser des acquisitions répétées de grande précision sur de vastes étendues. En complément des informations délivrées sur la topographie, le LiDAR permet aussi d'enregistrer l'intensité rétrodiffusée par les surfaces variées de la zone littorale. Cette information, encore peu exploitée dans la littérature, permet d'obtenir de nouvelles données caractérisant les surfaces scannées. Toutefois, elles sont fortement influencées par l'angle d'incidence variable des tirs laser depuis l'avion. Le comportement de l'intensité rétrodiffusée par les surfaces survolées en fonction de ce paramètre est étudié grâce au modèle des distributions de microfacette. Les résultats ont montré, qu'en zone littorale, trois types de surface ont des comportements distincts : (i) les zones en eau réfléchissant de manière spéculaire le faisceau incident, (ii) les surfaces sableuses fortement diffuses, (iii) les zones sableuses fortement saturées en eau combinant les mécanismes spéculaire et diffus. Concernant les surfaces sableuses non saturées, les études ont montré que (i) la granulométrie, pour des sables fins à très grossiers, n'influence pas l'intensité rétrodiffusée et (ii) qu'une loi, obtenue empiriquement, a permis de relier le facteur d'humidité à l'intensité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Oudart, Thibault. "Dynamique morpho-sédimentaire de littoraux sableux macrotidaux à barres intertidales : modélisation numérique et expérimentations in situ." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016GREAI057/document.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse était de comparer des mesures de flux sédimentaires et des évolutions morphologiques in-situ à des simulations numériques 2DH sur des plages macrotidales à barres intertidales. Ces comparaisons ont été réalisées sur deux plages de la région Nord Pas de Calais – Picardie, la plage de Zuydcoote et la plage de Hardelot. Ces plages sont caractérisées par un système barre-bâche sableux rectiligne.Ce travail a permis d'acquérir des données courantométriques et des données de houle sur le profil de chaque plage pendant une semaine ainsi que des données situées plus au large nécessaires pour le forçage du modèle numérique. Des mesures ponctuelles de flux sédimentaires ont également été réalisées à l'aide de pièges à sédiments ainsi qu'un suivi d'évolution du fond à l'aide de mesures DGPS en début et fin de campagnes de mesures.L'ensemble de ces données a été comparé aux résultats obtenus par un modèle numérique 2DH. Ce modèle numérique est composé de trois modules de la chaîne de calcul TELEMAC, un module pour la prise en compte des courants de marée, un module de propagation spectrale de la houle, et un module de transport de sédiments et d'évolution morphologique. A l'aide de ces modules, des simulations ont été réalisées sur la durée des campagnes de mesures afin de calibrer différents paramètres en comparant les résultats aux mesures in-situ, notamment le coefficient de Strickler, l'indice de déferlement des vagues, ainsi que différentes formules de transport sédimentaire.Ces simulations ont permis de montrer l'influence de l'indice de déferlement sur les résultats des simulations à la fois sur la partie hydrodynamique ainsi que pour le transport sédimentaire et l'évolution morphologique.Quatre différentes formules de transport sédimentaire ont été utilisés afin de déterminer leurs capacités à reproduire les mesures de transport sédimentaire et d'évolution in-situ en fonction de l'indice de déferlement.Ce modèle a permis de mettre en évidence le rôle des vagues et de leurs déferlements sur la direction et l'intensité du transport sédimentaire ainsi que des zones préférentielles d'accrétion et d'érosion. Cette étude a également montré certaines limites du modèle principalement sur les vitesses perpendiculaires à la plage suite à l'utilisation d'un modèle 2D, ainsi que des limitations induites par l'utilisation d'un indice de déferlement prenant en compte uniquement le rapport hauteur de vague sur profondeur, et limitant le déferlement sur la crête des barres et dans la pente entre la barre et la bâche supérieur sur la plage
The objective of this thesis was to compare sediment flux measurements and in situ morphological changes with 2DH numerical simulations on macrotidal beaches with intertidal bars. These comparisons were made on two beaches in the Nord Pas de Calais - Picardie ,Zuydcoote Beach and Hardelot Beach. These beaches are characterized by a straight sandy bar-trough system.This work allowed to acquire current data and wave data on the profile of each beach and also offshore data for a period of one week. Sediment flux measurements were also conducted using sediment traps and by monitoring bottom evolution using DGPS measurements at the beginning and the end of the campaigns.All these data were compared with results obtained by a digital 2DH model. This digital model is composed of three modules of the TELEMAC calculation chain, a module for taking into account the tidal currents, a spectral propagation module for the waves, and a sediment transport module with morphological evolution. Using these modules, simulations were performed for the duration of measurement campaigns to calibrate various parameters by comparing the results with in-situ measurements, including the Strickler coefficient, the wave-breaking index and four different sediment transport formulas.These simulations show the influence of the breaker index on both the hydrodynamic part and the sediment transport and morphological evolution.The different sediment transport formulas were used to determine their ability to reproduce the sediment transport measurements and the evolution according to the breaker value.This model has helped to highlight the role of waves and surges on the direction and intensity of the sediment transport as well as preferential areas of accretion and erosion. This study also shows some limitations of the model mainly on the speed perpendicular to the beach and the limitations caused by the use of a breaker index taking only into account the ratio between wave height and the deep, and limiting the surge on the crest of the bars and into the slope between the bar and the top trough on the beach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gallissaires, Jean-Marie. "Etude des transits sableux sur la zone côtière : application aux littoraux aquitain (France) et Fluminense (Brésil)." Bordeaux 1, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR10666.

Full text
Abstract:
Sous l'action des vents, courants et de la houle, les sediments cotiers sont mis en mouvement et transportes. Pour quantifier les transits sableux plusieurs approches sont possibles, celles-ci passent par le biais: d'experiences de terrain, l'utilisation de fonctions de quantification, de la mise au point et d'application de modeles de transport de sable. Les experiences de terrains realisees dans le cadre de cette etude montrent que: il existe des mouvements de courte duree (cycle de maree) sur la zone de jet de rive; ils sont caracterises par des ondes de sedimentation-erosion qui se deplacent avec la maree. Le profil de plage s'erode a maree montante et se sedimente a maree descendante. La morphologie du profil de plage est le resultat de la dynamique cotiere; ainsi on distingue le profil de beau temps (convexe) et de mauvais temps (concave). En milieu mesotidal, le profil cotier est caracterise par une barre sous-marine simple ou double, festonnee ou rectiligne, puis des sillons prelittoraux. En milieu microtidal, la barre sous-marine est toujours simple rarement festonnee. L'utilisation des fonctions de quantification ne va pas sans la realisation d'experiences de terrain qui permettent de caracteriser au mieux le regime hydrosedimentaire et de recueillir les donnees entrant dans ces fonctions. La derniere partie de ce memoire est un exemple d'application d'etude morphosedimentaire et dynamique d'une zone cotiere comportant un systeme lagunaire, des cordons et des plages sableuses. Cette etude a ete realisee sur le systeme lagunaire de pirartininga et d'itaipu (bresil)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Pradeau, Josiane. "Dynamique du littoral médocain plages et dunes de Lacanau-océan, flèche sableuse du Cap-Ferret /." Lille 3 : ANRT, 1990. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376177068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Pradeau, Josiane. "Dynamique du littoral médocain : plages et dunes de Lacanau-Océan, flêche sableuse du Cap-Ferret." Bordeaux 3, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR30059.

Full text
Abstract:
Une etude en nature permet de mettre en evidence la presence d'un engraissement des plages de la fenetre de lacanau-ocean entre fevrier 1986 et fevrier 1987. Malgre des conditions climatiques tres clementes, l'impact des protections contre l'erosion marine est caracteristique : perennite d'une baine et inflexion des isobathes au sud de l'epi experimental. Le trait de cote au nord de la station subit une attaque (argile bleue). Le bon etat general du cordon dunaire de l'ensemble du secteur est diagnostique au moyen de cartes ecodynamiques, on realise egalement une analyse des unites morphose dimentaires. La politique d'amenagement et de developpement de lacanau-ocean prend en compte les contraintes naturelles du milieu, les interventions a venir sont importantes. L'analyse d'images spatiales autorise l'individualisation des passes du bassin d'arcachon et la mise en evidence de l'evolution recente de la fleche sableuse du cap-ferret
An in site investigation shows that the beaches are growing bigger between february 1986 and february 1987 en lacanau-ocean area. Despite of the fact that the climate circumstances are clement, the impact of the protections against the sea erosion is typical ; permanence of a littoral furrow and curving of the isobathes at the south of the experimental perpendicular dam. The seaboard at the north of the seaside-resort is being assaulted. (blue clay). The general good state of the dune cordon of the whole area is diagnosed with ecodynamic cards, an analysis is also done about morphosedimentary unities. The development policy of lacanau-ocean takes into account the natural pressures of the environment, the future interventions are important. The analysis of space pictures can individualize the channels of the bassin d'arcachon and show up the late evolution of the sandy shaft of cap-ferret
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Pierre, Ferrer. "Morphodynamique à multi-échelles du trait de côte (prisme sableux) du golfe du Lion depuis le dernier optimum climatique." Perpignan, 2010. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00532788v2.

Full text
Abstract:
La problématique du trait de côte revient constamment dans les problèmes environnementaux littoraux. Depuis 6000 ans, le trait de côte s’est déplacé. Le golfe du Lion (mer Méditerranée) constitue un laboratoire naturel exceptionnel pour l’étude de la migration du trait de côte en milieu microtidal, de par les présences de lagunes en arrière du cordon et de barres subtidales sur l’avant-côte. Les lagunes sont des milieux où l’enregistrement sédimentaire est bien préservé, permettant de reconstruire l’évolution de la lagune et la construction de la barrière littorale. Le premier objectif de ce travail est de caractériser l’évolution de la lagune de Thau et du lido de Sète à travers l’étude du remplissage sédimentaire. Utilisant les techniques de sismique réflexion et de carottages sédimentaires, trois unités principales ont été décrites. Leur analyse et les datations obtenues ont permis de reconstruire les principales étapes de l’édification de la lagune. Les littoraux présentant deux barres sédimentaires ont été largement observés en milieux méso- et macrotidaux. Leur étude en milieu microtidal étant moins fréquente, le système à deux barres festonnées de Leucate-Plage a donc été observé depuis 2000. Le second objectif de ce travail est de proposer un modèle conceptuel d’évolution basé sur la morphodynamique de ce système, à partir de suivis géophysiques et hydrodynamiques. Ce modèle, basé sur différentes séquences évolutives observées, a nécessité la création de nouveaux états de plage incluables dans les classifications usuelles. Il met en évidence l’importance de la hauteur significative et de l’incidence de la houle dans les changements morphologiques des systèmes
Problems in coastal environments are often linked to the position of the shoreline, which has moved for 6000 years. Gulf of Lion (Mediterranean Sea) is an exceptional natural laboratory for morphodynamical studies of the shoreline in microtidal environment, using the existence of coastal lagoons behind the barrier island and subtidal sandbars on the shoreface. Lagoons are environments where the sedimentary infill is well preserved. The sedimentary record can be used for the paleo-reconstruction of the lagoon and of the sandy barrier. The first goal of this work is to characterize the evolution of Thau lagoon and Sète sandy barrier from the sedimentary infill. Using data of seismic reflexion and sedimentary cores, three mains units have been described. The main steps of the lagoon edification have been reconstructed using the analyses and the datation of the sedimentary samples. Coast showing systems with two sandbars have been observed in meso- and macrotidal environments. Their study in microtidal environment is less abundant, that’s why the system of Leucate Beach has been studied since 2000. The second goal of this work is to propose a conceptual modeling based on the morphodynamics of the system, from geophysical and hydrodynamical data. This model is based on morphodynamic observed sequences, it is necessary to create two beach states which can be included in the usual classification. It shows the role of the significant wave height and the incidence of the waves in the morphodynamics of the system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Robinet, Arthur. "Modélisation de l’évolution long-terme du trait de côte le long des littoraux sableux dominés par l’action des vagues." Thesis, Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0946/document.

Full text
Abstract:
Les littoraux sableux dominés par l'action des vagues sont des zones très dynamiques où l'aléa érosion menace les activités humaines et la sécurité des personnes. Comprendre et prévoir les évolutions du trait de côte est crucial pour informer et guider les gestionnaires du littoral. Actuellement, aucun modèle numérique ne permet de reproduire les évolutions du trait de côte sur l'ensemble des échelles spatio-temporelles et des configurations de côte requises du fait de limitations numériques et physiques. Cette thèse se concentre sur le développement de nouveaux outils de modélisation à complexité réduite pour simuler les évolutions du trait de côte le long des littoraux sableux dominés par l'action des vagues sur des échelles de temps allant de l'heure à plusieurs décennies avec des temps de calcul réduits. D'abord, un modèle statistique de trait de côte s'appuyant uniquement sur les occurrences saisonnières de régimes de temps est développé. Ce modèle permet de simuler la variabilité du trait de côte à l'échelle pluriannuelle, sans avoir besoin de connaitre les conditions de vagues ou de modéliser le transport sédimentaire. Puis, un nouveau modèle numérique de trait de côte basé sur les vagues (LX-Shore) est développé en intégrant entre autres les forces de certains modèles existants. Il inclut les processus cross-shore et longshore, et couple la dynamique du trait de côte à la propagation des vagues via le modèle spectral de vagues SWAN. Ce modèle permet de simuler l'évolution de formes complexes comme par exemple les flèches sableuses. Ces outils ouvrent aussi la voie vers une meilleure évaluation des évolutions futures du trait de côte, ainsi que de la contribution respective des processus impliqués
Wave-dominated sandy coasts are highly dynamic and populated systems increasingly threatened by erosion hazard. Understanding and predicting shoreline change is critical to inform and guide stakeholders. However, there is currently no numerical model able to reproduce and predict shoreline evolution over the full range of temporal scales and coastal geometries owing to numerical and physical limitations. This thesis focuses on the development of new reduced-complexity models to simulate shoreline change along wave-dominated sandy coasts on the timescales from hours to decades with low computation time. First, a statistical shoreline change model based on the seasonal occurrences of some oceanic basin weather regimes is developed. This model allows simulating shoreline variability at the seasonal and interannual scales, without resorting to wave data or sediment transport modeling. Second, a new so-called LX-Shore numerical wave-driven shoreline change model is developed, which takes the best from some existing models and includes additional numerical and physical developments. LX-Shore couples the primary longshore and cross-shore processes and includes the feedback of shoreline and bathymetric evolution on the wave field using a spectral wave model. LX-Shore successfully simulates the dynamics of coastal embayments or the formation of subsequent nonlinear evolution of complex shoreline features such as flying sandspits. It is anticipated that LX-Shore will provide new and quantitative insight into the respective contributions of the processes controlling shoreline change on real coasts for a wide range of wave climates and geological settings
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Jolivet, Morgane. "Morphologie et dynamique des littoraux sableux de Guyane soumis à l’influence de bancs de vase amazoniens : analyse expérimentale et multi-échelle, du court terme au multi-décennal." Thesis, Guyane, 2019. http://www.theses.fr/2019YANE0014.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’est employée à décrire et comprendre les trajectoires d’évolution morphologique des littoraux sablo-vaseux de Guyane, soumis à des influences multiples et des processus méso-échelle à infra-journaliers. L’étude long-terme de l’évolution du trait de côte (1950-2017), basée sur des images aériennes à haute résolution (50 cm), a permis décrire la trame de construction, par alternance de dépôts de sédiments vaseux et de cheniers, de la plaine côtière des Guyanes. A plus fine échelle, cette thèse s’appuie sur une approche de terrain, avec une série de données morphologiques et hydrodynamiques récoltées entre 2017 et 2019. Ce suivi diachronique de la morphologie des plages a été réalisé par photogrammétrie conjuguée à des relevés bathymétriques saisonniers. Les courants, vagues et marées ont également été enregistrés lors de campagnes hydrodynamiques. L’étude de la réponse morphologique aux forçages instantanés, a permis de souligner l’importance de la marée dans le transport sédimentaire de ces plages, combinant à la fois une terrasse de basse mer extrêmement dissipative et un haut de plage réflectif à marée haute. L’étude multi-décennale et les observations de terrain ont aussi permis d’avancer les preuves d’une généralisation d’un modèle de rotation des plages. Ces conditions, conjuguées à la disponibilité de sable provenant des cheniers ou des apports estuariens locaux, définissent ces plages sableuses comme des zones à forte variabilité mais à bilan sédimentaire stable. Les tentatives de fixer ce littoral à forte variabilité posent question, créant un fractionnement en micro-cellules qui limite la mobilité intrinsèque du stock sableux nécessaire à l’équilibre de la plage
This thesis aims to describe and understand the morphological evolutionary of gyanese sandy-muddy coasts, under multiple influences, encompassing mesoscale to infra-daily processes. The long-term study of coastline evolution (1950-2017), based on high-resolution (50 cm) aerial images, made it possible to accurately observe and describe the structure "in thousand-sheets" of the coastal plain of the Guianas, which is made up from alternating deposits of muddy sediments and cheniers. On a smaller scale, this thesis relies on a field study, during which morphological and hydrodynamic data was collected between 2017 and 2019. A diachronic survey of beach morphology was employed using photogrammetry combined with seasonal bathymetric surveys. Currents, waves and tides have beeen recorded during specific hydrodynamic campaigns. On the morphological response to instantaneous forcing, the study of morphodynamics allowed us to underline the importance of tides in sedimentary transport and the functioning of beaches, combining both an extremely dissipative low-water terrace and a highly reflective beach-top at high tide. The multi-decadal study and the field observations also allowed to advance the evidence of the generalization of the beach rotation model. These conditions, combined with the availability of sand from the re-mobilization of cheniers or local estuarine inputs, define these sandy beaches as zones with high variability but with a stable sediment balance subjected to a winging of the sandy material. Attempts to fix in place a highly variable coastline creates a disruption in the form of micro littoral cells that limits the intrinsic mobility of the sandy sediment necessary for the balance of the beaches during the alternation of bank and interbank periods
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Desmazes, Franck. "Caractérisation des barres sableuses d'une plage de la côte aquitaine : exemple de la plage du Truc Vert." Bordeaux 1, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR13097.

Full text
Abstract:
Les plages de la côte aquitaine sont structurées par trois types de barres sableuses : la berme en haut de plage, le système de barre et baïne en bas de plage intertidale et la barre sous-marine. Cette thèse a pour objectif de décrire la morphologie de ces formes sédimentaires modelées par les processus hydrodynamiques. La base de données utilisée est composée de 104 profils topographiques perpendiculaires à la côte et de 5 levés bathymétriques de la zone sous-marine. La berme est observée sur 73 profils. Un traitement statistique basé sur une analyse en composantes principales (ACP) et une classification ascendante hiérarchique (CAH) a permis de mettre en évidence 5 classes différentes. Les barres et baïnes sont observées plus difficilement avec les techniques de topographie. Seul le versant interne des structures peut être étudié sur 48 profils perpendiculaires. Les analyses indiquent que trois types de structures peuvent être distinguées. Enfin, la forme tridimensionnelle des barres sous-marines a pu être décrite à partir des mesures bathymétriques. Le modèle morphologique simplifié montre que chaque système à une forme en "Y". A ce travail d'analyse des données, s'ajoute aussi la mise au point d'un système de télédétection vidéo. Cet outil doit permettre d'observer l'ensemble des structures sédimentaires de la plage, à une fréquence temporelle élevée. Le développement de cette technique et les premiers tests sont présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Jaud, Marion. "Techniques d'observation et de mesure haute résolution des transferts sédimentaires dans la frange littorale." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00650953.

Full text
Abstract:
Dans un contexte d'anthropisation croissante de la frange littorale, et d'intensification des risques côtiers, la mise en œuvre de politiques de Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) s'impose. Cette gestion se concrétise notamment par un suivi de l'évolution littorale, nécessitant des techniques adaptées à ce type d'environnement et permettant de mesurer les variations morphologiques mais également de mieux comprendre les processus mis en jeu. Cette thèse s'inscrit dans la problématique de développement de méthodes d'observation et de quantification de l'évolution morphodynamique. Elle se focalise sur un suivi 3D à très haute résolution spatiale de l'interface Terre-Mer au niveau d'une plage sableuse, de l'échelle journalière à pluri-annuelle. Les méthodes proposées s'appuient sur des techniques de télédétection : stéréo-photogrammétrie depuis un drone hélicoptère, acquisitions au Scanner Laser Terrestre (TLS) et acquisitions au Sondeur Multi-Faisceaux (SMF) petits fonds sur les parties immergées de la plage. Pour chacune de ces techniques, nous avons élaboré un protocole spécifique d'acquisition et de traitement des données aboutissant à la génération de Modèles Numériques de Terrain (MNT), puis de MNT différentiels diachroniques. Cette approche multi-source permet de fusionner les données terre-mer (sur une frange s'étendant du haut de plage à 15 m de profondeur) et offre ainsi une vision synoptique des transferts de matière au sein du compartiment sédimentaire. Les techniques présentées ont été mises en oeuvre à la Plage de Porsmilin (Mer d'Iroise). Les résultats des levés récurrents ont fait l'objet d'une analyse de la variabilité morpho-sédimentaire à différentes échelles spatio-temporelles. Le suivi de la cellule sédimentaire a permis de déterminer la profondeur de fermeture à l'échelle annuelle et d'identifier les tendances saisonnières. Aux échelles spatio-temporelles plus fines, nous avons pu étudier l'évolution de figures sédimentaires telles que des bermes ou des croissants de plages. Autant que possible, chaque observation s'accompagne d'une identification du (des) forçage(s) hydrodynamique(s) sous-jacent(s).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Retureau, Hervé. "Sociétés littorales, gens de mer et activités maritimes dans un port en mutation : l'exemple des Sables-d'Olonne (1747-1866)." Thesis, Nantes, 2020. http://www.theses.fr/2020NANT2003.

Full text
Abstract:
Les gens de mer forment aux Sables-d'Olonne, port de pêche ancien, un groupe social homogène tout au long de la période étudiée (1747-1866); un groupe qui a su s'adapter à l'évolution des pêches et à la transformation interne de la ville-port. L'approche prosopographique de cette thèse portant sur un corpus de 682 individus permet de suivre les carrières de ces hommes depuis leur entrée dans le métier en tant que mousse jusqu'à leur inscription aux Hors-service. L'histoire de ces hommes au bas de l'échelle sociale amène à mieux cerner les aspects sociaux et économiques du port des Sables sur la longue durée. Chacune des strates sociales est ainsi appréhendée : de la masse des matelots à l'élite des capitaines de navires sans négliger pour autant le monde des négociants et armateurs. Un port qui abandonne après la Révolution française ce qui fit sa renommée à savoir la Grande pêche à Terre-Neuve pour s'enraciner dans une nouvelle activité vers 1830-1860 reposant sur l'exploitation de la sardine. Cette pêche en plein essor va révolutionner la ville qui, dès lors, se métamorphose par l'ouverture de nombreuses usines, le développement d'infrastructures portuaires et l'arrivée massive de migrants venus compléter à la fois les équipages et fournissant aux femmes, un emploi saisonnier rendu possible par le travail du poisson. Cette thèse est une histoire d'hommes, de femmes et d'enfants tous ensemble liés et tournés vers la mer dans un port en profonde mutation
Seafarers form, in Les Sables-d'Olonne, an old fishing port, a homogeneous social group throughout the period studied (1747-1866); a group that has adapted to the evolutions of fisheries and the internal transformation of the port city. The prosopographyoriented approach of this thesis is based on a corpus of 682 individuals, which makes it possible to follow the careers of these men since their entry into the trade as cabin boys until their inscription to the "Hors-service". The story of these men at the bottom of the social ladder leads to a better understanding of the social and economic aspects of the port des Sables over the long term. Each social stratum is thus apprehended: from the mass of sailors to the elite captains of ships without neglecting the world of traders and shipowners. A port that abandoned, after the French Revolution, what made its reputation with the Great fishing in Newfoundland to take root in a new activity around 1830-1860 based on the exploitation of the sardine. This booming fishery will revolutionize the city, which is then transformed by the opening of many factories, the development of port infrastructure and the influx of migrants to complement both the crews and providing women with a seasonal employment made possible by the work of the fish industry. This thesis is a story of men, women and children, all linked together and facing the sea in a port in profound mutation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Rochard, Patrick. "Les structures internes des plages de sable : évaluation de différentes approches méthodologiques, exemple d'un ensemble de plages bordant la mer d'Iroise." Brest, 2000. http://www.theses.fr/2000BRES1009.

Full text
Abstract:
Les études et les approches classiques des géomorphologues laissent toujours une part d'incertitude au sujet des modes de fonctionnement des systèmes littoraux. Les plages de sable, qui se trouvent au centre des cellules sédimentaires côtières, sont toujours constituées par un empilement de couches dont chacune possède une texture granulométrique originale. L'objectif de la thèse est de démontrer que l'observation des structures intra-sédimentaires des estrans sableux aide à affiner les hypothèses morphodynamiques. La méthode de travail consiste à mettre en place une grille de correspondance entre l'état de la mer au dessus de la plage et les structures sédimentaires venant juste d'être mises en place. De cette manière, il sera possible de chercher en profondeur les structures anciennes héritées et leur appliquer les interprétations. Les cinq plages expérimentales sont situées en mer d'Iroise, à l'ouest du Finistère. Après avoir présenté leurs contextes géomorphologiques respectifs, l'examen de leurs structures intra-sédimentaires a confirmé une partie des observations relatives à leur évolution, et a laissé entrevoir d'autres mécanismes de fonctionnement. Le tapis sédimentaire d'un estran est soumis à des remaniements permanents et à des conditions variables de mise en place par la mer, mais toutes les plages choisies pour l'étude évoluent autour de structures internes "moyennes". Les tempêtes et les épisodes érosifs se traduisent de différentes manières dans la structure intra-sédimentaire d'une plage, et en particulier dans ses microstructures. Les phases d'érosion et d'engraissement qui affectent régulièrement les estrans sableux de l'Iroise sont identifiables par la texture et le structure des couches qu'elles ont mises en place ou remaniées au sein de la masse sédimentaire. Au total, avec une méthode qui recense différents types de structures avec autant de conditions hydrodynamiques, la thèse propose un outil complémentaire pour l'étude et la compréhension de l'évolution des plages de sable, et donc des ensembles sédimentaires dans leur globalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Raynal, Olivier. "Architectures de dépôts et facteurs de contrôle d'un système côtier à faibles apports sédimentaires - le littoral languedocien (Golfe du Lion, Sud de la France)." Phd thesis, Montpellier 2, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00542897.

Full text
Abstract:
Actuellement, la prévision de l'évolution d'un système littoral représente un enjeu social important. De nombreuses études sont réalisées afin de mieux connaitre la dynamique côtière et donc de comprendre les facteurs qui influencent son évolution. Cette dynamique est contrôlée par la morphologie, les apports sédimentaires, l'hydrodynamique, l'eustatisme... qui agissent à des échelles de temps différentes et avec de fortes interactions. A l'échelle géologique, l'architecture des dépôts, contrôlée par l'eustatisme et la subsidence, est parfaitement décrite dans les zones à forts apports sédimentaires. Par contre, dans les zones à faibles apports sédimentaires, l'enregistrement des cortèges côtiers est réduit et est difficile à interpréter. L'analyse de 250 kilomètres de profils sismiques THR sur le littoral languedocien (Nord du Golfe du Lion, France), de carottages et de données de terrain a permis de déterminer la géométrie en trois dimensions des cortèges sédimentaires côtiers depuis le Quaternaire jusqu'à l'actuel. Ces observations montrent l'importance de la dynamique longshore sur les littoraux pauvres en apports sédimentaires directs. De plus, l'étude d'un système lagunaire sur ce littoral met en évidence les concepts de lagunes protégées et lagunes isolées ainsi que l'importance des vallées incisées dans la génèse de ces environnements. Enfin, la modélisation en laboratoire des processus d'incision de chenaux sous contrôle eustatique et climatique permet de discuter le rôle des vallées incisées en milieu côtier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Degryse-Kulkarni, Christine. "Morphodynamique de la zone de swash." Caen, 2003. http://www.theses.fr/2003CAEN2057.

Full text
Abstract:
L'évolution morphologique de quatre plages d'Europe a été mesurée au cours des processus de swash, parallèlement aux variations de la position de la nappe phréatique et à l'enregistrement des conditions hydrodynamiques. Les résultats montrent que sur les plages à tendance dissipative et sables fins, une accrétion est systématiquement observée au-dessus du toit de la nappe suite aux infiltrations de l'eau du jet de rive. La formation de barres de swash de haut ou de bas estran est directement liée à la présence de vagues infragravitaires dans le spectre d'énergie. Leur migration vers le haut de plage est provoquée par l'élévation du niveau marin de pleine mer ou de basse mer. Sur les plages de type réflectif à matériel plutôt grossier, la perméabilité favorise l'érosion. Elle est néanmoins contrebalancée à pleine mer par la présence des brisants plongeants à proximité de la ligne de rivage générant une forte remobilisation de sédiments qui se déposent directement dans la zone de swash.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Morellato, David. "Dynamique des plages sableuses soumises à l’action des vagues, de la marée et de rechargements artificiels." Brest, 2008. http://www.theses.fr/2008BRES2040.

Full text
Abstract:
La thèse s’attache à l’étude des processus hydrodynamiques et hydro-sédimentaires « cross-shore » affectant la morphodynamique dès plages sableuses dissipatives soumises à l’action des vagues, de la marée et des rechargements artificiels. La méthode choisie, s’appuyant sur la modélisation numérique déterministe, couple le modèle hydrodynamique FUNWAVE, basé sur les équations complètement non linéaires de Wei et al. , avec deux modèles de transport sédimentaire et un module d’évolution morphologique. Le premier modèle de transport, 1 DH, consiste à associer la vitesse près du fond corrigée par Lynett et la formule de transport sédimentaire de Bailard. Le second modèle, pseudo-2DV, est une juxtaposition de modèles 1 DV de turbulence exprimée en coordonnée sigma. Ce double outil est validé par des mesures de laboratoire (canal à fond plat du LEGI à Grenoble et grand canal Delta Flume du Delft Hydraulics aux Pays-Bas) et in situ sur la plage de Pentrez en baie de Douarnenez. Il reproduit bien la propagation des vagues, la distribution verticale des vitesses et des concentrations de sédiments en suspension, et de manière satisfaisante l’évolution morphologique comme le mouvement des barres, La version 1DH, plus stable et moins côuteuse en temps calcul que la version pseudo 2DV, a été appliquée pour quantifier l’influence des différents paramètres sur la morphologie de plages planes soumises à l’action conjuguée des vagues et de la marée. Les simulations s’inscrivent dans le modèle descriptif de Masselink et Short, Cette même version été mise en oeuvre pour simuler l’évolution de rechargements artificiels afin de proposer quelques recommandations sur leur pratique
The thesis studies the cross-shore hydrodynamic and hydro-sedimentary processes and related morphodynamics on dissipative sandy beaches, The selected method is based on the determinist numerical modelling which couples the hydrodynamic model FUNWAVE, based on the fully linear equations of Wei et al. , with two different sediment transport models and a module of morphological evolution. The first transport model, 1 DH, consists in including the method of calculation of near-bottom velocity proposed by Lynett and the sedimentary transport formula of Bailard. The second transport model, pseudo-2DV, is a series of vertical turbulence-closure models expressed in sigma-coordinated. The two versions are validated by experiments in laboratory (SmaIl Wave Tank in the fiat channel cf the LEGI in Grenoble and Delta Flume Large Wave Tank of Delft Hydraulics in The Netherlands) and in situ on the Pentrez beach in the bay of Douarnenez. The waves propagation and the vertical structure of velocities and suspended sediment concentrations are mainly well reproduced. The morphological evolution, like bar migration, is correctly reproduced. The 10H version, more stable and cheaper in computer time than the pseudo-2DV version, was applied to quantity the influence of the various parameters on morphology of plane beaches under the combined actions of waves and tide. Simulations fit with the descriptive model of Masselink and Short. This same 1 Dl version was applied to compute the behaviour of artificial nourishments. Preliminary, some practical recommendations are suggested
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Jabbar, Marie. "Dynamiques morpho-sédimentaires des avant-plages et impact sur les stocks sableux : vers une meilleure stratégie de gestion des risques côtiers." Thesis, Brest, 2016. http://www.theses.fr/2016BRES0108/document.

Full text
Abstract:
Le phénomène global d’érosion côtière, notamment sur les rivages d’accumulation, tend à accroître les risques côtiers (érosion et submersion) dans les secteurs à enjeux. Dans ce contexte, les stratégies visant à la gestion des stocks sableux côtiers au sein même des cellules hydro-sédimentaires apparaissent comme une réponse potentielle à la gestion locale de l’érosion des accumulations littorales, et au-delà à la gestion de ces risques. Ces perspectives se heurtent encore à une insuffisance de connaissance des dynamiques géomorphologiques des avant-plages (partie immergée de la cellule). Pour autant, la connaissance des échanges au sein de la cellule et avec le large sont au coeur de la compréhension du fonctionnement des systèmes littoraux sableux. Les objectifs de cette thèse sont de renforcer les connaissances géomorphologiques des stocks sableux et de leur mobilité au sein des cellules littorales et, par l’amélioration de cette connaissance, de contribuer à l’élaboration de stratégies de gestion des risques côtiers.La comparaison de levés bathymétriques multi-temporels sur le temps long (séculaire) et court (annuel) à une échelle régionale et locale met en évidence les évolutions des avant-plages sur les côtes bretonnes du début du XXème siècle à nos jours. Ainsi, un des résultats majeurs est une inversion des tendances d’évolutions au milieu du XXème siècle. Une situation d’accrétion ou de stabilité relative laisse place à une érosion généralisée des avant-plages sur les côtes bretonnes. L’interprétation et la discussion de ces résultats permettent d’avancer des facteurs explicatifs de ces évolutions tels que les forçages météo-marins et anthropiques et les contraintes structurales
The global phenomenon of coastal erosion, occurring especially on sandy coasts, tends to increase coastal risks in areas with key issues and concerns. In this context, stocks management strategies within sandy hydro-sedimentary coastal cells have appeared to be potential solutions to the local management of coastal erosion and their associated risks. However, despite their importance to determine management strategies, the dynamics of nearshore (submerged part of the cell) geomorphology remain poorly studied and partially understood. This PhD thesis aims to provide a better understanding of nearshore geomorphology in some specific sites and to contribute to the development of coastal risk management strategies.The study of multi-temporal bathymetric surveys at century-scale and annual-scale highlights significant evolution of the Brittany nearshore morphology from the beginning of the 20th century until today.In particular, a striking result is the reversal of the morphological evolution tendency in the mid-20th century. During the first half-century, the situation is steady, though nearshore morphology has a slight tendency toward accumulation. During the second half-century, we measured a net erosion tendency for all the survey sites. Interpretation and discussion of these results allow to determine the forcing of the nearshore morphodynamics, among which are climatic (coupled ocean-atmosphere) events, anthropogenic impacts and structural constraints
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Aernouts, David. "Le rôle des changements bathymétriques à l'avant-côte sur l'évolution des littoraux meubles du Cap Gris-Nez à Dunkerque, Côte d'Opale, Nord de la France." Littoral, 2005. http://www.theses.fr/2005DUNK0138.

Full text
Abstract:
La rectification de cinq campagnes de photographies aériennes s'échelonnant de 1949 à 2000, du Cap Gris-Nez à Dunkerque, a été réalisée ainsi que la digitalisation des minutes de bathymétrie du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) aux abords du port de Calais et en Baie de Wissant durant le XXème siècle, afin de mieux comprendre l'impact de changements bathymétriques à l'avant-côte sur les rythmes d'évolution du trait de côte. Les résultats de l'évolution de la ligne du rivage ont montré une grande variabilité de situations. A Calais, l'évolution bathymétrique a révélé la mobilité considérable du Riden de la Rade, banc pré-littoral situé face au port. Ce banc qui s'est en effet engraissé tout en progressant vers le nord-est et vers la côte. Une campagne de stratigraphie acoustique a permis de montrer que la progression de ce banc était due à l'action conjuguée des courants tidaux et des houles, houles dont l'action a été modélisée grâce au logiciel de propagation de la houle SWAN (simulation of waves in the nearshore areas). En baie de Wissant, l'évolution du rivage est marquée par une accélération de l'érosion du front dunaire depuis la fin des années 80. L'étude des variations bathymétriques à l'avant-côte a, elle aussi, suggéré une accélération de l'érosion des petits-fonds proches des secteurs dunaires marqués par un recul. L'ensemble des résultats tend à démontrer le rôle important de l'avant-côte dans l'évolution de la ligne du rivage et souligne enfin l'importance de considérer les petits-fonds proches de la côte si l'on veut parvenir à une gestion durable de la zone côtière
This thesis concerns the effects of nearshore seabed changes on the evolution of the sandy coastlines from Cap Gris-Nez to Dunkirk during the XXth century. Five aerial photograph surveys from 1949 to 2000 and bathymetry data collected by the French Hydrographic and Oceanographic Service (SHOM) near Calais and in Wissant Bay during the XXth century were used for mapping shoreline and nearshore evolution. In the vicinity of the harbour of Calais, the observed bathymetric changes were mostly caused by the mobility of the Riden de la Rade, a prominent nearshore sand bank. Our results showed that this bank migrated onshore and alongshore while its volume increased. High resolution seismic reflexion profiles across the bank suggest that this migration is caused by longshore tidal flows and onshore-directed currents induced by storm waves which propagation was simulated using the model SWAN (Simulation of Waves in the Nearshore Zone). In the Wissant Bay, this analysis of shoreline and nearshore evolution showed that coastal retreat increased since the late 1980's which is related to significant seabed erosion in the nearshore zone. These results show that coastline evolution is strongly dependant on nearshore morphological changes and underline the importance of taking into account shoreface dynamics to achieve sustainable management of the coastal zone
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Morio, Olivier. "Compréhension des dynamiques morpho-sédimentaires cohésives et non- cohésives des littoraux de Bretagne Sud (France) à différentes échelles spatio- temporelles." Thesis, Lorient, 2017. http://www.theses.fr/2017LORIS479/document.

Full text
Abstract:
À l'échelle du monde, les littoraux peuvent se diviser en différentes catégories : les côtes rocheuses, sableuses, vaseuses et mixtes. Cependant, les littoraux meubles sableux et vaseux sont retrouvés régulièrement mélangés sur différentes façades côtières mondiales. Des apports de vases temporaires ou permanents sont en effet observés sur des plages sableuses. Ces environnements mixtes atypiques, qui couplent alors les processus d’érosions, de transports et de dépôts associés à la fois aux sédiments cohésifs et non cohésifs, ont été peu étudiés. Afin d’identifier les forçages des variations morpho-dynamiques sur des environnements sableux et mixtes, quatre plages sablo-vaseuses ou entièrement sableuses de type Low-Tide-Terrace ont été suivies mensuellement sur deux années en baie et estuaire de la Vilaine (Bretagne Sud). Des suivis hydro-morpho-sédimentaires spécifiques à haute résolution et des suivis par photogrammétrie ont été menés ponctuellement sur ces sites. À l'échelle régionale, ce travail met en évidence le rôle de la morphologie initiale et l’héritage géologique régional dans la réponse morphologique du littoral de la baie de Vilaine aux conditions d’énergie extrêmes. La capacité de résilience à moyen-terme du littoral des plages de Bretagne Sud a été démontrée. Dans une approche plus spécifique, un comportement morphodynamique d'une plage sablo-vaseuse proche de celle d'une plage uniquement sableuse a été observé lors des phases de haute énergie. Les variations d’altitudes du platier vaseux et des modelés sédimentaires en ridges and runnels sont principalement contrôlées par l’énergie des vagues mais également par les propriétés physiques des sédiments et particulièrement celles liées à l'interaction entre le sable provenant de la section réflective et la vase de la section dissipative. La capacité d’érosion du platier vaseux par les vagues est potentiellement diminuée au niveau des interfaces des sédiments cohésifs et non-cohésifs
At the world scale, coastal areas can be divided in several categories: rocky, sandy, muddy and mixed coasts. However, these sedimentary coasts are regularly found mixed. Temporary or permanent mud inputs are observed on the sandy beaches. These atypical mixed environments, coupling erosional, transports and deposits processes associated to cohesive and non-cohesive sediments have been poorly studied. So, understanding theirs morphological and sedimentary dynamics and the identification of regional and local forcings driving them are essential. Four sandy-muddy or fully sandy Low-Tide-Terrace beaches from the bay and estuary of Vilaine (South-Brittany) have been monthly monitored over two years to characterize their morphodynamics beahaviors. Specific monitoring of coupled hydrodynamics and morpho- sedimentary surveys and photogrammetry experiments have been conducted on mixed sandy- muddy or full sandy beaches. At a regional scale, this work highlights the role of the initial morphology and regional geology inheritance on the morphological response of the littoral zones to extreme energy conditions. Despite some erosion patterns in local parts of beaches, particularly close to shore protection structures, the mid-term recovery capacity of the south-Brittany coastal area after extreme wave energy conditions have been proved. In a more specific approach, the works regarding the sandy- muddy beach dynamic show a morphodynamics behaviour close to that of a fully sandy beach during high energy event. The mudflat elevation changes and the dynamic of the ridges and runnels sedimentary patterns are mainly controlled by the incoming waves but also by the own physical properties of the sediment, particularly those induced by the interaction between the sand from the reflective section and the mudflat. A sand deposit between mud layers potentially decreases the wave erosion capacity on the mudflat
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Aubry, Aline. "Processus hydrodynamiques et bilans morpho-sédimentaires d'un littoral macrotidal en accrétion : étude in situ et par télédétection spatiale : application aux Hemmes de Marck, Nord Pas-de-Calais, France." Phd thesis, Université du Littoral Côte d'Opale, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00556010.

Full text
Abstract:
Le site des Hemmes de Marck à l'est de Calais a été étudié afin de cerner le comportement morphodynamique de cette zone intertidale très particulière dans la région, caractérisée par un important réservoir sableux (accolement d'un banc tidal à la côte) et une dynamique sédimentaire intense, et identifié comme le seul endroit de la côte d'Opale à connaître une progradation significative. Plusieurs campagnes associant télédétection spatiale et expérimentations in situ ont été réalisées selon divers échelles spatiales et temporelles. Dans le but de comprendre les mécanisme et évolutions de l'accrétion littorale, la méthodologie développée pour ce travail, associe des mesures courantomètriques, houlographiques, topographiques et sédimentologiques, ainsi que des analyses d'images satellites (analyse des pixels, réflectances, extraction de topographie). Les mesures hydrodynamiques (analyse des houles et des courants moyens selon les conditions météorologiques), ont permis de démontrer, comme pour les autres plages de la région, une dominance de la composante longitudinale orientée vers l'Est mais pouvant subir des forçages météorologiques dans la direction opposée. Le caractère très dissipatif de cet estran sableux, associant un replat sableux puis vaseux, a été mis en évidence à travers l'étude de l'amortissement des houles et des courants par les multiples interfaces étudiées (barres intertidales, plage, bas et haut de plateforme). L'analyse stratigraphique associée à celle de la modification de la couverture sédimentaire qui évolue selon les saisons (variations et récurrence des hauts niveaux d'eau, fréquence des évènements météorologiques agités) et selon la dissipation énergétique (intensité des tempêtes, amortissement des houles par les fond envasés) ont permis à la fois de quantifier les différents flux sédimentaires existants mais surtout d'expliquer le fonctionnement de cette zone intertidale sableuse caractérisée par la présence de vase sur ce littoral macrotidal, notamment avec un système ouvert soumis aux houles de tempêtes. Compte tenu de la complexité et de la très forte dynamique spatio-temporelle de ces environnements côtiers, l'apport de la télédétection spatiale, en complément des approches terrain, a été évaluée durant ce travail. L'acquisition simultanée d'images SPOT-5 et Formosat-2 aux dates des campagnes de terrain a permis de développer de nouvelles approches complémentaires de mesures des caractéristiques granulométriques des estrans ainsi que des profils de plage. Les méthodes développées ont pu ensuite être appliquées à des images d'archives permettant de reconstituer la dynamique morpho-sédimentaire de ce site. Ces connaissances des processus morphodynamiques et sédimentaires, à travers l'analyse historique passée et future de leurs évolutions, de leur pérennité ou cyclicité sont d'autant plus importantes que la vulnérabilité de ces système côtiers meubles de faible élévation est accrue dans le contexte actuel de changements globaux et à l'élévation du niveau marin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Chaverot, Sylvain. "Impact des variations récentes des conditions météo-marines sur les littoraux meubles du Nord-Pas-de-Calais." Littoral, 2006. http://www.theses.fr/2006DUNK0146.

Full text
Abstract:
Après avoir précisé le contexte morphodynamique complexe de la Côte d'Opale qui constitue notre secteur d'étude, une analyse de l'évolution des rivages sableux de la côte d'Opale au cours de la deuxième moitié du XXe siècle à partir de photographies aériennes est réalisée. Parallèlement, une analyse de l'évolution météo-marine et marégraphique de trois ports de la Côte d'Opale, Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque, est effectuée. Une attention particulière est portée aux événements de forte magnitude (tempêtes, fortes surcotes) susceptibles d'avoir une action géomorphologique importante sur le rivage. Ensuite, afin de tenter d'évaluer le potentiel érosif des hauts niveaux marins générés lors des tempêtes à court terme (à l'échelle d'un ou de plusieurs événements tempétueux) et moyen terme (à l'échelle de plusieurs dizaines d'années), dans le contexte particulier d'un environnement macrotidal, des paramètres météo-marins et géomorphologiques ont été combinés dans un indice d'érosion potentielle : la hauteur du niveau d'eau au dessus du pied de dune, la durée de l'événement, la hauteur des vagues. Enfin, le sujet de cette thèse est replacé dans le contexte du réchauffement climatique contemporain. Les conséquences attendues de ce changement climatique sur le domaine littoral sont un relèvement rapide du niveau marin et une recrudescence possible de la fréquence et de l'intensité des tempêtes. Face à un tel scénario, qui se traduirait par une augmentation de l'érosion côtière et des risques de submersion marine, les côtes basses sont les plus vulnérables. Dans ce contexte, une cartographie des zones à risques de submersion marine de la commune de Sangatte est esquissée
The aim of this doctoral dissertation is to analyse the response of low-lying sandy coasts of Nord-Pas-de-Calais to high energy events at various spatial and temporal scales. First, the evolution of the shoreline was determined by comparison of geometrically rectified aerial photographs from the second half of the XXth century. This was followed by an analysis of meteorological and tide-gauge data from three stations along the Côte d'Opale (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkirk). This analysis focuses on high magnitude events (in terms of wind velocity and surge height), which likely have the most significant impacts on shorelines. To assess the potential impact of high water levels during high energy periods, on sandy shorelines at a short time-scale (event) and at a medium time-scale (several years) on macrotidal environments, meteorological and geomorphologic data have been integrated into a storm erosion susceptibility index using different parameters (water level above dune toe, event duration, height of the waves). Finally, this study includes an evaluation of the possible impacts of climate change on the evolution of unconsolidated shorelines. Some of the expected consequences on coasts include sea-level rise and an increase in storm intensity and frequency. Such scenarios would result in an acceleration of coastal erosion and more frequent flooding of low-lying sandy coastlines, which are highly vulnerable. Zones at risk of marine flooding in a vulnerable area of the Côte d'Opale are mapped
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Laibi, Raoul Adéniyi. "Dynamique actuelle d'une embouchure fluviale estuarienne à flèche sableuse, la Bouche du Roi, Bénin, Golfe de Guinée : caractérisation hydrosédimentaire et géomorphologique." Thesis, Littoral, 2011. http://www.theses.fr/2011DUNK0407.

Full text
Abstract:
L'estuaire du Mono est établi dans la partie occidentale du littoral béninois. C'est un estuaire microtidal à dominance de houle qui assure les échanges avec la mer par le biais d'une embouchure tidal connue sous le nom de "Bouche du Roi". Il forme un système hydrosédimentaire côtier associé à trois générations de cordons de barrières témoins des dernières oscillations marines du Quaternaire récent. Ce travail de thèse a permis d'étudier la dynamique des cordons de barrières de l'estuaire du Mono à diverses échelles temporelles et suivant une approche résolument pluridisciplinaire et instrumentale. Les résultats montrent que les deux anciens cordons barrières de l'estuaire se sont construits et détruits au rythme des variations du niveau marin du Quaternaire récent. Par contre, la dynamique contemporaine des cordons barrières actuels (plage actuelle) se traduit par la morphogénèse d'un système de flèche-crique, sous le contrôle du régime de houle et des conditions de marée d'une part, puis des saisons hyrdologiques du fleuve d'autre part. Avant la mise en service du barrage de Nangbéto, du fait du caractère temporaire des écoulements du Mono, la morphodynamique du couple flèche-crique était limitée dans l'espace et dans le temps. Mais depuis la mise en eau du barrage en 1987, cette morphodynamique est devenue persistante, en raison de la consistance et de la permanence des écoulements du Mono désormais régulés par le barrage. Les conséquences de cette morphodynamique anthropique sur l'environnement physique et humain sont incommensurables : pertes des plages à très hautes renommée touristique, engloutissement des terres et des cultures (salicultures, cultures agraires, aquacultures,...) par la mer, destruction d'habitations et autres infrastructures socio-communautaires (écoles, routes,...), déplacements de populations, exhumation des dépouilles de parents défunts,...La solution de mitigation proposée est le déplacement des populations de Hokoué et de Docloboé et la pratique périodiques (tous les 7 ans) des ouvertures mécaniques au niveau de la plage d'Avlo
The Mono river estuary is established in the Western part of the Benin coastal zone. It's a microtidal estuary with predominance of swell. It ensures the exchanges with the sea by means of a tidal inlet named "Bouche du Roi". It forms a coastal hydro-sedimentary system associated with three generations of sand barrier which attest the last marine oscillations of the recent Quaternary. This thesis work studies the dynamics of these barriers-inlets on various temporal scales and according to a multi-field approach. The results show that the two old sand barriers are built and destroyed at the rhythm of marine level variations of recent Quaternary. On the other hand, the contemporary dynamics of the current barrier results in the morphogenesis of a spit-creek system, under control of littoral drift, tide conditions and hydrological seasons of the Mono river. Before the startup of Nangbeto dam, because of the temporary character of the Mono flows, the spit-creek morphodynamic was limited in space and time. But since the operating of the dam in 1987, the spit-creek morphodynamic became persistent, owing to consistency and permanence of Mono flows from now on controlled by the dam. The effects of this anthropic morphodynamics on the physical and human environment are immeasurable : loss of touristic beach, swallowing up of grounds and cultures (salt productions, agrarian cultures, aquacultures,...), destruction of dwellings and other socio-community infrastructures (schools, roads,...), populations displacements, exhumation of late parents remains,... The migration solution proposed consists in displacement of Hokoue and Docloboe populations and in periodical practice (every 7 years) of mechanical breaches on the level of Avlo beach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Guerin, Thomas. "Modélisation morphodynamique pluri-décennale des côtes dominées par la marée et les vagues." Thesis, La Rochelle, 2016. http://www.theses.fr/2016LAROS002/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite de la morphodynamique pluri-décennale des environnements sableux soumis à l’action combinée des courants de marée et des vagues. Dans ces travaux, une approche de modélisation numérique basée sur les processus hydro-sédimentaires est utilisée, celle-ci étant combinée à des données collectées au sein du laboratoire LIENSs au cours de ces dernières années sur différents sites ateliers (i.e. données bathymétriques, hydrodynamiques, et sismiques). Afin de réaliser des simulations morphodynamiques de ce type d’environnement côtier, deux principaux développements ont été apportés au modèle : (1) la prise en compte de l’hétérogénéité granulométrique du sédiment, et (2) le calcul de l’évolution du fond suivant un schéma numérique basé sur le formalisme WENO et adapté à un maillage de type non-structuré. La première application du système de modélisation a concerné l'évolution rétrospective du banc de sable estuarien de la Longe de Boyard, situé en baie de Marennes-Oléron, sur la période 1960 à 2000. Les résultats de ce travail ont tout d'abord montré qu'en dépit de la morphologie globale du banc indiquant une dominance de la marée, la contribution des vagues était essentielle pour expliquer son évolution pluri-décennale. La rythmicité de l’accrétion sédimentaire observée et simulée dans la partie sud du banc a ensuite pu être analysée d'un point de vue stratigraphique, grâce à la prise en compte de l'hétérogénéité granulométrique du sédiment dans le modèle. Le lien entre la rythmicité des variations granulométriques du sédiment dans cette zone et la saisonnalité du climat de vagues a ainsi été mis en évidence. La seconde application du système de modélisation a concerné l’évolution de la flèche sableuse d'Arçay, située sur le littoral vendéen. Les résultats de simulation morphodynamique suggèrent que l’évolution de cette flèche, principalement contrôlée par les vagues, présente un comportement combinant allo-cyclicité et auto-cyclicité
This work considers the pluri-decadal morphodynamic modeling of sandy coastal environments subjected to tides and waves. A process-based numerical model is used, together with a collection of field data from the LIENSs laboratory (i.e. bathymetric, hydrodynamic, and seismic data). To simulate the morphodynamic of these environments, two main numerical developments have been added to the model : (1) the sediment heterogeneity, and (2) the bed evolution computation following a WENO-based scheme adapted to unstructured grids. The first model application concerns the 40-year hindcast (period 1960 to 2000) of a wide estuary mouth sandbank located in the Marennes-Oléron bay : the Longe de Boyard sandbank. Numerical results suggest that this sandbank long-term evolution is strongly controlled by waves, in spite of its global tide-dominated morphology. Rhythmic nature of sediment accretion, which is observed and modeled in the south part of the bank, was then analyzed from a stratigraphic point of view thanks to the integration of sediment heterogeneity into the model. Grain size rhythmic variations in this area appeared to be related to local wave climate seasonality. The second model application considers the Arçay sandspit evolution (Vendée coast). Morphodynamic results suggest that this sandspit evolution, mainly controlled by waves, is characterized by a combination of both autogenic and external-influenced behaviors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Campmas, Lucie. "Dynamique instantanée à décennale d'un système de plage sableuse soumis à des forçages extrêmes : île-barrière de Wan-Tzu-Liao, Taïwan." Thesis, Montpellier, 2015. http://www.theses.fr/2015MONTS245/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse est une étude multi-échelles de temps de la morphodynamique d'une île barrière soumise à des conditions de forçages paroxysmaux de mousson, de tempêtes tropicales et de typhons. Cette étude se concentre dans un premier temps, sur un large travail de terrain effectué dans le cadre du projet KUN-SHEN. Sept mois de mesures (de novembre 2011 à janvier 2012 et de mai à septembre 2012) ont permis l'acquisition d'un jeu de données inédit dans la littérature, exhaustif et de haute résolution temporelle et spatiale. Des mesures hydrodynamiques du large jusqu’à la zone de jet de rive ont été acquises en parallèle d'un suivi topographique de la plage émergée. Les mesures de vagues ont été acquises à partir d'une bouée au large, de deux houlographes-courantomètres en avant-côte (mesures en continu à 2 Hz) ainsi que de pressiomètres enfouis dans la plage sub-aérienne (mesures en continu à 5 Hz). Les levés topo-bathymétriques ont été réalisés au D-GPS (résolution centimétrique) une fois par semaine pendant la saison de mousson et juste après et avant chaque événements de tempêtes extrêmes pendant la saison des typhons. Le travail d'analyse cible ensuite la morphodynamique de la zone de jet de rive et de la plage émergée sur un panel d’échelles spatio-temporelles allant de l'instantanée à annuelle. A l’échelle instantanée, ce sont les variations d’élévation de la surface libre de l'eau et du lit sableux (quelques secondes) qui sont observées au cours de chacune des phases (montant, apex, tombant) de la tempête tropicale Talim (juin 2012, Hs = 10.34 m et Ts = 14.6 s). Pour le même événement de tempête, la réponse morphologique de toute la plage émergée est ensuite décrite et quantifiée dans le détail à l’échelle événementielle (quelques jours). Les bilans sédimentaires de chacune des saisons sont ensuite quantifiés dans le but de caractériser la dynamique saisonnière (quelques mois) à annuelle d'une barrière sableuse soumise à deux types de forçages extrêmes différents (mousson/typhons). L'impact sur le front de plage, des groupes de tempêtes faibles à modérées pendant l'hiver est ainsi comparé à l'impact des tempêtes extrêmes pendant l'été. On souligne finalement 1) l'importance d'un jeu de mesures in-situ de bonne qualité dans un travail d'analyse morphodynamique, 2) l'essentialité de l’emboîtement des échelles spatio-temporelle ainsi que 3) le rôle du profil morphologique héritée dans la réponse morphologique d'une plage émergée lorsqu'elle est soumise à des conditions de forçages de vent et de vague extrêmes
This work focuses on a multi-scale analysis of a sand barrier morphodynamics exposed to paroxysmal forcings of monsoon, tropical storms, and typhoons. The study provided a large dataset of in-situ measures acquired in the framework of the KUNSHEN project. Seven months of field work (from November 2011 to January 2012 and from May to September 2012) provided a new, exhaustive and hight resolution measures. Measures of hydrodynamic conditions from offshore to the swash zone are acquired as well as high frequency topographic surveys of the emerged beach. Waves monitoring are from an offshore buoy, two current profilers in the shoreface (continuous measures at 2 Hz) and pressure sensors buried in the sub-aerial beach (continuous measures at 5 Hz). The topo-bathymetric surveys were acquired using D-GPS (centimetric resolution) one time a week during winter season of monsoon and just before and after each extreme storm during summer season of typhoons.Then, analysis focus in the morphodynamics of the swash zone and the emerged beach on a range of scales from instantaneous to one year. At the instantaneous scale, we analyze variations of the water surface fluctuation and sand bed elevation (seconds) during each phases (rising, apex and falling) of the Talim tropical storm (June 2012, Hs = 10.34 m and Ts = 14.6 s). Concerning the same storm, we characterize the morphologic changes of the whole emerged beach at the evenemential scale (days). Sand balances of each seasons are quantified in order to characterize the dynamics from seasonal scale (months) to annual scale of a sand barrier driven by two types of extreme forcings (monsoon/typhoons). On the beach-front, impact of groups of winter weak storms is compared to the impact of extremes tropical storms and typhoons. To conclude, we highlight 1) importance of in-situ measures in morphodynamic studies, 2) the major role of scales stacking and 3) the role of herited beach profile in the morphologic responses of the emerged beach driven by extremes forcings of wind and wave
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Arnaud, Gaël. "Mesures locales des variations bachymétriques et des propriétés du sol en zone de surf." Pau, 2010. http://www.theses.fr/2010PAUU3036.

Full text
Abstract:
L'évolution des fonds sableux le long du littoral côtier résulte de façon prédominante des processus de transport sédimentaire dans la zone de déferlement. De fait, le suivi du niveau sédimentaire dans cette zone est primordial autant pour la compréhension des mécanismes en jeu que pour la surveillance d'ouvrages. Cependant le suivi de cette zone peut s'avérer délicat compte tenu des conditions énergétiques et de la dynamique globale de cette zone. La thèse présentée ici a été menée de manière à développer et mettre en œuvre un nouveau moyen de mesure basé sur une méthode électrique de différenciation des milieux. Le système se présente sous la forme d'une série d'électrodes montées sur une perche enfoncée dans le sédiment. Le contraste de résistivité entre le sédiment et l'eau permet de différencier les milieux de manière à positionner le lit sédimentaire en fonction de la position des capteurs le long de la perche. Le système, a fait l'objet d'une étude théorique pour dimensionner et optimiser la configuration des électrodes puis des simulations numériques et des essais en laboratoire ont confirmés le comportement théorique de la mesure. Le système a ensuite été mis a l'épreuve durant une campagne de mesure in situ. L'analyse de ces données a pu fournir des informations sur les variations du niveau sédimentaire pendant plusieurs cycles de marée en présentant une approche originale de l'interface eau sédiment en conditions dynamiques. Finalement, l'utilisation des mesures de résistivité pour évaluer l'évolution de la porosité dans les premiers centimètres de sédiment est analysée, en pointant les limitations et en proposant des améliorations pour l'instrument
Evolution of sandy coastline results predominantly of sediment transport processes in the surf zone. Thus, monitoring sediment levels in this area is crucial both for understanding the mechanisms involved and for the supervision of marine structures. However monitoring this area can be tricky because of energy conditions and the global dynamic of this area. The thesis presented here was conducted in order to develop and implement a new measurement system based on an electrical method of bed level detection. The system is made of a ramp of electrodes mounted on a supporting pole that is buried in the sediment. The resistivity contrast between the sediment and the water is then used to differentiate both mediums. A theoretical study as been made in order to optimize the electrode configuration. Then numerical simulations and laboratory tests have been performed to confirm theoretical behavior of the measurement. The system was then submitted to real conditions testing during field experiment. Analysis of these data have provided informations on sediment level changes over several tidal cycles, presenting an original approach of the sediment water interface under dynamic conditions. Finally, the way of using resistivity measurements to assess the evolution of porosity in the first centimeters of sediment layer is analyzed, pointing out limitations and suggesting improvements of the instrument
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Dehouck, Aurélie. "Morphodynamique des plages sableuses de la mer d'Iroise (Finistère)." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00109373.

Full text
Abstract:
Ces travaux constituent la première étude fondamentale traitant de l'influence des forçages hydrodynamiques sur l'évolution morpho-sédimentaire des plages sableuses du littoral de la mer d'Iroise. Ils s'insèrent dans la démarche de l'Observatoire du Domaine Côtier (Observatoire des Sciences de l'Univers) qui supporte l'observation de la variabilité biologique, chimique et physique de ce littoral à long terme. Dans cette perspective, quatre sites ont été choisis pour illustrer la pluralité des morphologies et des conditions hydrodynamiques dans ce contexte macrotidal soumis à l'agitation des houles océaniques. La diversité des échelles spatiales et temporelles impliquées dans le fonctionnement hydro-sédimentaire des plages a nécessité la mise en œuvre de méthodes d'observation in situ adaptées : un suivi topométrique des plages à l'échelle pluri-annuelle et des campagnes ponctuelles de mesures hydrodynamiques et morphologiques à haute fréquence.

Par l'analyse statistique et volumétrique des séries de profils topographiques, la variabilité morpho-sédimentaire en zone intertidale et la dynamique des corps et figures sableuses est décrite à l'échelle événementielle, saisonnière et pluri-annuelle. Les résultats mettent en évidence une tendance actuelle au recul/progradation du profil sur les plages dominées par une dynamique transversale et à l'inverse, une relative stabilité sur les plages dominées par une dynamique longitudinale. Toutefois, l'observation d'une fermeture du profil autour de - 3 m C.M. associée à des bilans sédimentaires non nuls (neuf mois de suivi sur un site test) soulèvent la question de l'influence du transport longitudinal dans la disponibilité sédimentaire de certaines plages à l'échelle pluri-annuelle.

A une échelle de temps plus courte (du cycle de marée à la semaine), les campagnes de mesures intensives ont permis de caractériser l'agitation en zone intertidale lors de conditions d'énergie variables et d'analyser l'influence de la marée sur la variabilité spatio-temporelle des processus hydrodynamiques. En effet, la transformation des vagues dans les petits fonds est à la fois impliquée dans la spatialisation des courants induits par les vagues (et donc dans l'orientation du transport sédimentaire) et dans la formation des corps sédimentaires (barres de swash, systèmes de croissants de plage) par la génération d'ondes secondaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Chahboun, Abderrahim. "Les formations sableuses fluviatiles, littorales et eoliennes aux embouchures des oueds tensift, ksob et souss (atlas-atlantique, maroc)." Paris 6, 1988. http://www.theses.fr/1988PA066131.

Full text
Abstract:
L'etude des formations sableuses aux embouchures des oueds tensift, ksob et souss de l'atlas-atlantique (maroc) permet de mettre en evidence les processus de leur mise en place, ainsi que l'origine de leur materiel. Les oueds apportent jusqu'a l'ocean des elements terrigenes (quartz, feldspaths et mineraux lourds). Ces elements sont remanies et melanges aux depots marins. Le stock sedimentaire est redistribue par les actions marines, et principalement une forte derive littorale nord-sud. Ainsi, dans le systeme du tensift, le materiel dunaire evolue sous l'influence des alizes et des vents d'ouest, mais l'activite de ces derniers se revele plus efficace. Dans le systeme de ksob, le materiel dunaire evolue sous l'action principale des alizes. Dans le systeme du souss, la dynamique eolienne se fait sous l'action conjuguee des alizes et des vents d'ouest. Ces evolutions sedimentaires se traduisent par une amelioration du tri, une diminution progressive du grain moyen et des teneurs en carbonates et mineraux lourds, ainsi que par une eolisation croissante des grains quartz.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Oblinger, Arnaud. "Caractérisation morphodynamique des sites de Malo-les-Bains et de Calais Hoverport, Nord de la France : Spécificités de deux sites macrotidaux originaux du sud de la Mer du Nord." Littoral, 2008. http://www.theses.fr/2008DUNK0236.

Full text
Abstract:
Plusieurs campagnes de mesures hydrodynamiques et morphologiques ont été réalisées sur les plages de Malo-Les-Bains et de Calais-Hoverport de 2004 à 2007. Ces mesures ont été complétées par des levés topométriques mensuels avec pour objectif de cerner le comportement morphodynamique de deux plages macrotidales particulières de la région de par leur état relativement stable dans un contexte de remontée du niveau marin. La plage de Malo-Les-Bains étant une plage fortement anthropisée, adossée à une digue et protégée par des brise-lames qui offre des profils à barres et bâches singuliers par rapport au reste de la région de par le lissage de cette morphologie. La plage de Calais-Hoverport présente quant à elle les caractéristiques d’une plage en accrétion active avec une large plate-forme sableuse liée côté marin à un profil à barres et à bâches convexe et vers l’E à un champ de dunes en accrétion. Les mesures hydrodynamiques ont donné lieu à une analyse des houles et des courants moyens ainsi que de leurs comportements en fonction des conditions météorologiques, ce qui a mis en valeur comme pour les autres plages de la région une dominante de la composante longitudinales orientée vers l’E mais pouvant subir un forçage météorologique dans la direction opposé. Il a cependant été mis en valeur certains traits propres aux sites d’études avec un renforcement des courants et des houles en arrière des brise-lames, notamment lorsque ceux-ci portent vers l’W ou une alternance dans la direction de ceux-ci à Calais-Hoverport avec des courants portant vers l’W en début et en fin de marée et vers l’E le reste du temps. Nous nous sommes également attachés à évaluer les vitesses théoriques des courants susceptibles d’engendrer un transport de sédiments. Ces calculs ont mis en évidence le fait que les courants longshore sont les seuls à pouvoir engendrer ce type de courants pendant un temps significatif. Ces courants d’ordinaire orientés vers l’E à Malo-Les-Bains peuvent par forçage de N à NW atteindre leurs vitesses maximales vers l’W. On remarque le même phénomène de forçage à Calais où ces courants peuvent alors ne porter que vers l’E. Les différents suivis topométriques nous ont permis de dégager des périodes d’évolutions morphologiques de la plage en réponse aux variations météorologiques et donc à la houle. Il semble que la construction et la destruction des barres soient toutes deux liées à des conditions de forte énergie
Series of hydrodynamic and morphological readings have been carried out on the beaches of Malo-Les Bains and Calais Hoverport between 2004 and 2007. These readings have been backed up with monthly topometric surveys in order to understand the morphodynamic behaviour of two macrotidal beaches, which stand out in the area because of their relative stability despite an ever-rising sea level. Malo-Les Bains is heavily anthropised – it is set against a dam and is protected by a breakwater. The latter is responsible for ridges and runnels, which contrast with the rest of the area because of the smooth aspect of this morphology. Calais-Hoverport is a typical accreting beach. It has a vast sandy platform with convex ridges and runnels on the seaside and accreting dunes on the eastside. The hydrodynamic readings we carried out led to an analysis of swells and medium currents and how their behaviour was influenced by weather conditions. Like other local beaches, the prevailing easterly current may be forced to change to the opposite direction under certain weather conditions. However, we highlighted features that are specific to our two sites such as stronger currents and swelles behind the breakwater, especially with westerly currents, or, in the case of Calais-Hoverport, currents oscillating between West at the top and bottom of the tide and East the rest of the time. We have also tried to evaluate the theoretical speed of currents required to move sediments. Our calculations show that only longshore currents are able to generate such currents for a significant time. In Malo-Les Bains, these easterly currents, with a N to NW forcing might reach their maximal speed towards the W. The same forcing phenomenon occurs in Calais, where those currents can only head East. Various topometric readings enabled us to establish the morphological changes to the beach determined by the weather and swell. It appears that both the building up and destruction of ridges are linked to strong energy conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Simone, Yves Claude. "Le Géosystème Dunaire Anthropisé d'Essaouira-Est (Maroc atlantique) : Dynamique et Paléoenvironnements." Phd thesis, Université de Provence - Aix-Marseille I, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00171576.

Full text
Abstract:
Le système holocène de la région d'Essaouira connaît une dynamique éolienne très active représentée par un géosystème dunaire littoral dont je recherche la signification en étudiant les interactions entre éléments biotiques, abiotiques et anthropiques, qui définissent ses propres caractères. Leur description forme un premier volet ; une deuxième partie porte sur la dynamique spatiale du géosystème et le troisième volet retrace sa dynamique temporelle à l'échelle de Holocène supérieur, à partir d'analyses sédimentologiques et géo-historiques.
Je mets en relief deux géofaciès structurants : un géofaciès dunaire et un géofaciès lagunaire présent dans la partie ouest au contact géosystème / espace urbain. Horizontalement, leur organisation spatiale prend la forme d'une mosaïque où ils s'interpénètrent. Et verticalement, le premier se superpose au second dont la lithomasse limono-argileuse constitue le substratum. Aussi, la partie supérieure de ce dernier forme une surface d'érosion décapée par l'alizé notamment dans le couloir de déflation principal. Cette déflation est mesurée et indique une ablation cumulée de sables et limons de 3 cm/an en moyenne depuis 50 ans. Mais l'efficacité de la dynamique éolienne est aussi démontrée par l'analyse diachronique de photographies aériennes, soulignant l'évolution considérable de la forme et de la répartition des dunes à la périphérie de la ville entre 1953 et 1984. De façon cohérente, l'index de mobilité de Lancaster M = 160 marque une instabilité élevée des versants et des sommets. La réalisation des assemblages de phytolithes actuels calibrés sur la végétation, permet de calculer les index du couvert arboré, de l'aridité édaphique et du climat (d/P = 0,5 ; Iph = 91 % et Ic = 27 %). Ces quantifications montrent le positionnement actuel vers l'aride et le chaud contraignant le géosystème à une mutation accélérée, d'autant plus que l'anthropisation récente exerce une pression élevée et crée des couloirs de déflation hiérarchisés.
Ma réflexion porte aussi sur l'étude du passé et des relations à l'environnement naturel. La présence humaine marque le site dès la fin du Néolithique et les rapports mutuels entre nature et sociétés sont jalonnés de crises depuis au moins cinq siècles. Alors que sur le plan morphoclimatique, j'observe un assèchement du climat à partir de 4 350 +/- 120 ans cal BP sur un carottage effectué dans le substratum limono-argileux dont les dépôts paléo-synsédimentaires continentaux sont liés à la régression océanique post-mellahienne.
Il apparaît clairement qu'une mutation si rapide du paysage autour d'Essaouira est principalement contrôlée ou incontrôlée par les activités humaines. Un petit « Sahara » s'est formé fonctionnant comme un désert brumeux particulier, unique dans le domaine macaronésien. J'en déduit, d'une part que des boucles de rétroaction (pouvant être récursives) liées au mode d'anthropisation et aux activités humaines se forment dans le géo-système et accroissent sa complexité ; d'autre part, que le paysage en transformation permanente n'est que la partie émergée du géo-système qui tend à assurer son autoconservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Debeauquesne, Diane. "Analyse des différentes formes sociales de pratiques physiques et sportives sur sable : Regard singulier sur quatre pratiques et leurs pratiquants : le beach volley, le beach tennis, le beach rugby et le char à voile." Thesis, Paris 5, 2012. http://www.theses.fr/2012PA05L003.

Full text
Abstract:
Les cultures sportives s’expriment à travers des formes sans cesse renouvelées, soumises à des lectures, relectures, tensions, préemptions, propres à l’existence-même d’un phénomène social.Au sein de ce foisonnement, les pratiques physiques et sportives sur sable méritent une attention particulière. Nous avons choisi de les observer et donner à voir comme des productions et produits humains de l’instant présent, dans un environnement social où l’humain agit et interagit. Après avoir procédé à leur recension et classement, nous avons sélectionné quatre d’entre elles ‒ le beach volley, le beach tennis, le beach rugby et le char à voile ‒ afin de les analyser sous l’angle de ce que font et disent les pratiquants, au sein d’un système complexe, interdépendant, qui met en jeu pratiques, pratiquants et espaces de pratique. À cet effet, les observations, les entretiens, ainsi que les questionnaires que nous avons menés ont permis de montrer que les pratiquants des activités sur sable présentent des caractéristiques communes et des représentations partagées. Cependant, nous constatons que ces activités, le plus souvent saisonnières, drainent, non pas de nouveaux pratiquants, mais bien un public de sportifs qui s’adonne majoritairement à la version beach de son sport de référence, sans les contraintes calendaires des compétitions fédérales (continuité, rupture).Si les espaces de pratique sont décrits comme des territoires d’activités humaines où se créent du lien social, des découvertes, des loisirs et de la dépense physique, il n’en demeure pas moins qu’ils s’avèrent plus domestiqués que sauvages et que la quête de l’autrement et de l’ailleurs reste continûment à l’ordre du jour
Pas de résumé en anglais
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Caulet, Charles. "Les plages sableuses en environnement macro-tidal : de l'influence de la pente sur les processus morphodynamiques." Thesis, Brest, 2018. http://www.theses.fr/2018BRES0079/document.

Full text
Abstract:
Ces travaux de thèse concernent la morpho-dynamique d'une plage de poche sableuse, située en environnement macrotidal. L'étude est menée sur la plage de Porsmilin, une plage de type intermédiaire avec une terrasse de basse mer. Cette étude s’appuie sur des observations in situ acquises lors de campagnes de mesures, organisées au cours de cette thèse. Le principal objectif est de caractériser le rôle de la pente, dans l'équilibre dynamique existant entre les processus hydrodynamiques et la morphologie de la plage. La dynamique des niveaux d’eau, de la propagation des ondes infragravitaires et de la turbulence sont examinés et mis en regard des variations morphologiques de la plage, en particulier de la pente locale de la plage. Les niveaux d’eau sont globalement sous-estimés par les formulations empiriques proposées dans la littérature. Des formules adaptées au site de Porsmilin sont présentées. L’impact de la brisure de pente observée le long du profil de plage sur la dynamique de la plage, est étudié. La variabilité de la position de la brisure de pente est impliquée dans les processus d’accommodation à court terme de la plage. Cela se traduit par un retrait vers le haut de plage de la brisure de pente, permettant une dissipation plus efficace de l’énergie incidente par la terrasse de basse mer. En revanche, ce retrait peut conduire, à une concentration d’énergie importante en haut de plage, lors de conditions particulièrement énergétiques, associées à un marnage important. La position de la brisure de pente pourrait être un bon indicateur de l'état de vulnérabilité de la plage face à des évènements énergétiques, ce qui constitue une information primordiale dans le contexte actuel d’érosion généralisée des littoraux sableux
This PhD work is focused on the morphodynamic of a pocket beach, located in a macrotidal environment. The beach type is intermediate, with a low tide terrace. The study is based on in situ observations, collected during field campaigns organized during the PhD. The objective is to characterize the beach slope impact on hydrodynamics processes and beach morphology. The water levels dynamic, infragravity waves propagation and turbulence generation in the swash zone, are examined and linked to the beach slope variability.The empirical formulations proposed in the literature show large under-estimations of water levels in the site. Empirical formulations adapted to the beach are proposed.The characteristic break slope presents along the cross-shore profile of low tide terrace beaches is studied. The variability of the break slope location is relevant to explain the short term accommodation of the beach. Under incident wave energy, the location of the beach slope moves shoreward, allowing higher wave dissipation by the low tide terrace. Nevertheless, the reflective part is reduced, which leads to a vulnerable state of the upper beach under strong forcing associated with high tide. The location of the beach slope is found to be a good indicator of the beach vulnerability under a given wave forcing. It provides valuable information in the globalized beach erosion context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bruneau, Nicolas. "Modélisation morphodynamique des plages sableuses." Thesis, Bordeaux 1, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR13765/document.

Full text
Abstract:
Le long des littoraux sableux tels que la côte Aquitaine, les vagues et principalement les courants moyens induits par celles-ci jouent un rôle majeur dans l’évolution morphologique des plages. Que ce soit d’un point de vue socio-économique (aménagement des plages, protection de l’environnement) ou sécuritaire (noyade), comprendre la dynamique de tels environnements est devenu un réel enjeu scienti?que ces dernières années. Le développement d’une plateforme de modélisation morphodynamique opérationnelle a été menée au cours de cette thèse. Ce modèle est basé sur le couplage du modèle spectral de houle SWAN (Delft University of Technology) avec le modèle MARS 2DH (Ifremer), initialement conçu pour calculer les courants induits par la marée et les vents. Après avoir ajouté les phénomènes liés à la houle, un modèle sédimentaire a été développé pour estimer les évolutions morphodynamiques. La campagne de mesures Biscarrosse-PréECORS menée en juin 2007 sur la plage de Biscarrosse a permis de valider le modèle pour une large gamme d’état de mer. Le modèle a montré son e?cacité et sa robustesse pour décrire les courants et des circulations induites par les vagues au dessus de fortes hétérogénéités bathymétriques. Nous avons mis en évidence la forte modulation tidale des courants sagittaux qui sont intenses même pour de faibles conditions de vagues. La plateforme de modélisation morphodynamique a permis d’analyser la formation et le développement de morphologies tridimensionnelles rythmiques pour des systèmes simple et double barre. Pour les environnements à double barre comme la côte Aquitaine, l’intense couplage morphologique entre la barre externe et la barre interne a été étudié en réponse aux conditions de forçages. Nous avons mis en évidence l’in?uence de la marée sur la croissance des barres et révélé la corrélation existant entre croissance des barres et dissipation d’énergie des vagues sur les barres. Cette thèse a abouti au développement d’un modèle complet permettant d’appréhender la dynamique des environnements littoraux sableux
Along many sandy environments as the Aquitanian Coast, waves and wave-induced currents play a key role on the beach morphodynamics. Within a socio-economic (human interventions, natural environment protection) and touristic (human safety) framework, understand the complex dynamics of these systems is a real scienti?c challenge these last decades. The development of an operational morphodynamical modeling platform was performed during this PhD thesis. The modeling strategy consists in coupling the spectral wave model SWAN (Delft Univer- sity of Technology) with the non-linear shallow water model MARS 2DH (Ifremer). The MARS model was initially designed to compute tide- and wind-induced currents. Thus, the wave processes and a sed- imentary unit were implemented inside MARS to compute morphological evolutions of wave-dominated sandy beached. The Biscarrosse-PréECORS ?eld experiment carried out in June 2007 at Biscarrosse Beach was used to validate our modeling platform for a large range of o?shore wave conditions. Results have proved the e?ciency and the robustness of our model to calculate wave-induced currents and circulations over alongshore non-uniformities. The strong tidal modulation of currents and the intense rip currents for low-energy conditions were highlighted. The morphodynamical modeling platform was also used to analyze the generation and the development of rhythmic three-dimensional morphologies for one- and double-barred systems. For double-barred en- vironments, the intense morphological coupling between the inner and outer bar was studied in the response of wave and tide forcing. We have highlighted the in?uence of the tide on the bar growth and showed the correlation between the growth and the wave dissipation over the bar. This thesis has succeeded in the development of a complete model for understanding the dynamics of sandy coastal environments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Dubarbier, Benjamin. "Modélisation numérique de l'évolution des profils de plages sableuses dominées par l'action de la houle." Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0365/document.

Full text
Abstract:
Les barres sableuses pré-littorales ont un rôle fondamental en morphodynamique des plages soumises à l’action des vagues. Le déséquilibre permanent entre les flux sédimentaires induits vers laplage par les non linéarités des vagues et ceux induits vers le large par le courant de retour gouverne lamigration transversale des barres. Dans cette thèse, un nouveau modèle morphodynamique de profilde plage intégrant l’état de l’art des processus hydro-sédimentaires a été développé. Le faible coûten temps de calcul de ce modèle permet de réaliser des simulations à long terme, O(mois/années),de la morphologie de plages réelles ayant des caractéristiques variées (pente, type de déferlement,granularité). La simulation sur plusieurs jeux de données, de plages réelles et expérimentales, a permisd’identifier la contribution respective des principaux processus hydro-sedimentaires dans la dynamiquede la plage suivant les conditions de houle (e.g. Tempête, temps calme). Ces avancées scientifiques ontété intégrées à un modèle 2DH, ce qui a notamment permis de simuler pour la première fois sur des casacadémiques la formation d’une barre sableuse rectiligne à partir d’une plage parfaitement plane, suiviedu développement de corps sableux tridimensionnels. Ces résultats ouvrent la voie vers l’applicationde ce type de modèle aux plages naturelles soumises à une large variabilité de régimes de houle
Sandbars are ubiquitous patterns along wave-dominated sandy coastlines and are key elementsin the global evolution of beaches. Cross-shore sandbar migrations are the result of the permanentimbalance between sediment flux driven by wave non-linearity and mean return current. In this thesis,we developed a new process-based beach profile model integrating the recent scientific advancesin term of hydrodynamics and sediment transport developed for beach morphodynamics. The lowcomputing time allows for long-term morphodynamic simulations (O months/years) of natural beachprofiles of diverse characteristics (beach slope, sediment grain size or type of wave breaking). Modelvalidations on several data sets, encompassing natural and experimental beach profile evolutions,highlight the respective contribution of the main hydrodynamic and sediment transport processesinvolved in specific cross-shore sandbar evolution relative to various wave conditions. Finally, all thecross-shore physical processes were integrated in a 2DH morphodynamic model, resulting for the firsttime in the simulation of a quasi-complete down state sequence showing alongshore bar generationwith subsequent spontaneous formation of transverse bar and rip morphology. These very encouragingresults pave the way for using this model to simulate 3-Dimensional evolutions of natural beachesforced by irregular wave conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Brunier, Guillaume. "Côtes sablo-vaseuses sous influence deltaïque de l'Amazone et du Mékong : dynamique morpho-sédimentaire, stabilité et aménagement." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM3112.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse a porté sur l’étude de littoraux sous l’influence de deux grands deltas, l’Amazone et le Mékong, avec un focus sur les plages et cheniers de Guyane intégrant le système de dispersion vaseuse de l’Amazone, et sur les liens entre la déstabilisation du littoral du delta du Mékong et les changements morpho-bathymétriques des chenaux deltaïques sous influence anthropique croissante. L’étude de la plage de Montjoly en Guyane a été conduite en combinant une approche innovante de photogrammétrie aéroportée SfM (Structure from Motion), des mesures hydrodynamiques, bathymétriques, et la modélisation de la propagation des houles à travers cette bathymétrie. Les résultats obtenus montrent le potentiel considérable de la technique de photogrammétrie SfM pour l’étude géomorphologique des plages, et confirment un modèle de rotation de la plage sous l'influence de banc de vase. Le suivi du second site d’étude, un chenier en recul sur un ancien polder rizicole vaseux, au travers d'une analyse multi décennale d’images satellites et des mesures de terrain, a démontré très finement les taux (atteignant 160 m par an) et mécanismes de recul du substrat vaseux en lien avec sa rhéologie.L’analyse de l'évolution de la bathymétrie des chenaux deltaïques du Mékong sur une décennie (1998 et 2008), conduite à travers une méthode sous SIG, a permis de quantifier une perte nette de 200 millions de m3 de sédiments et un approfondissement de chenaux ne relevant pas de processus naturels mais d'extraction de granulats.Ces prélèvements importants de sédiments ont des répercussions importantes sur les apports de sédiments au littoral du delta qui montre des taux d’érosion importants
This thesis is a geomorphic study of two separate sites associated with two large deltas: the Amazon and the Mekong, with a focus on a beach and chenier in French Guiana integrated into the mud dispersal system of the Amazon, and on the links between destabilization of the Mekong delta shoreline and morpho-bathymetric changes in the deltaic channels under increasing human influence.The study of Montjoly beach in French Guiana was carried out using a combination of an innovative approach in SfM (Structure from Motion) airborne photogrammetry, hydrodynamic and bathymetric measurements, and wave propagation modelling over the nearshore bathymetry. The results show the strong potential of SfM photogrammetry in high-resolution morphometric and sediment budget surveys of sandy beach, and confirm a previously proposed model of beach rotation under mud-bank influence.The second field site in French Guiana, a retreating chenier over a muddy abandoned polder formerly a rice fields, work based on a multi-decadal analysis of satellite images combined with short-term field topographic and hydrodynamic measurements highlighted high rates of chenier migration (up to 160 m a year) and retreat mechanisms over the muddy substrate due to its rheology.A GIS-based analysis of bathymetric changes in the deltaic channels of the Mekong over a 10-year period (1998 to 2008) enabled the quantification of a net loss of 200 million m3 of sediments and an increase in the mean depth of the channels, which appears as unnatural and due to sand mining.These important sediment extractions have serious repercussions on sediment supply to the Mekong delta coast, which shows important rates of erosion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography