To see the other types of publications on this topic, follow the link: Littoral sableux.

Journal articles on the topic 'Littoral sableux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Littoral sableux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dehouck, Aurélie, Virginie Lafon, Nadia Sénéchal, Jean-Marie Froidefond, Rafael Almar, Bruno Castelle, and Nadège Martiny. "Evolution morphodynamique interannuelle du littoral sud de la Gironde." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 197 (April 22, 2014): 31–42. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.82.

Full text
Abstract:
Une série d'images satellitaires Spot couvrant la période 1997-2009 (base Kalideos Littoral) est exploitée dans l'optique de caractériser l'évolution interannuelle du littoral sableux au sud du Bassin d'Arcachon. Un algorithme semi-analytique reposant sur les propriétés optiques des eaux et des petits fonds a été calibré et validé par des données in situ etappliqué à la série d'images pour produire des spatiocartes bathymétriques. Les observations indiquent une très forte connectivité entre les grands bancs de l'embouchure (Banc d'Arguin et Banc du Pineau) et les barres sous-marines des plages de par la relation « amont-aval » induite par la dérive littorale. Une séquence de 5 ans (1999-2004) a étéconstatée débutant par la dislocation du Banc d'Arguin, la migration d'énormes bancs de sable à travers la Passe Sud, conduisant à une alimentation massive du Banc du Pineau et des structures sous-marines des plages. En outre, la fréquence et l'incidence des houles de tempête contrôlent l'intensité et la direction des déplacements des barres sous-marines (migration cross-shore/longshore). Sur la période récente, cette mobilité se traduit notamment par la progression vers le sud de structures sableuses solidaires de la barre externe mais de plus faible profondeur, se déplaçant face à la plage de Biscarrosse actuellement suivie par des caméras vidéo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

de Foucault, Bruno, Koffi Akpagana, Komlan Batawila, and Philippe Bouchet. "Contribution à une étude phytosociologique du littoral sableux du Togo." Acta Botanica Gallica 147, no. 4 (January 2000): 333–44. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.2000.10515865.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Seguin, Maurice K., and Michel Allard. "Le Pergélisol et les processus Thermokarstiques de la région de la rivière Nastapoca, Nouveau-Québec." Géographie physique et Quaternaire 38, no. 1 (November 29, 2007): 11–25. http://dx.doi.org/10.7202/032532ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'embouchure de la rivière Nastapoca, sur la côte est de la mer d'Hudson, est située dans la zone de pergélisol discontinu, en domaine de toundra arbustive. La morphologie cryogène y varie selon les types de dépôts quaternaires dans lesquels le pergélisol s'est installé. Les limons argileux de la mer de Tyrrell se caractérisent par des champs de buttes cryogènes entrecoupées de mares de thermokarst et de vallons dissymétriques. Parsemé d'ostioles et animé de mouvements de solifluxion et de glissements superficiels, le mollisol évolue de façon très dynamique. La densité croissante des lacs thermokarstiques et une taille décroissante des buttes cryogènes du littoral vers l'intérieur des terres illustrent un gradient régional de dégradation du pergélisol. Les sables fluviomarins et littoraux pergélisolés constituent aussi des buttes cryogènes, mais sans sols figurés. Quant aux drumlins et autres dépôts de moraine de fond, ils sont affectés par un réseau de polygones à coins sableux. L'épaisseur moyenne du pergélisol dans les dépôts, mesurée par des sondages de résis-tivité électrique, est de l'ordre de 20 m. La nivation, la solifluxion, les glissements de terrain et l'effet thermique des mares sont les agents d'une dégradation généralisée du pergélisol dans la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Maachi, Mustapha, and Mohamed Radouani. "Communauté des coléoptères d’un littoral sableux méditerranéen : la plage de Bou-Areg (Maroc)." Ecologia mediterranea 19, no. 1 (1993): 29–38. http://dx.doi.org/10.3406/ecmed.1993.1712.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pellegrin, Jean-Christophe. "Dynamique sédimentaire en milieu dunaire littoral : quantification du transport des sédiments sableux. Problèmes de mesure." Travaux du Laboratoire de Géographie Physique Appliquée 14, no. 1 (1995): 81–86. http://dx.doi.org/10.3406/tlgpa.1995.929.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chaumillon, Éric, Hervé Gillet, Nicolas Weber, and Michel Tesson. "Évolution temporelle et architecture interne d'un banc sableux estuarien : la Longe de Boyard (littoral atlantique, France)." Comptes Rendus Geoscience 334, no. 2 (January 2002): 119–26. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-0713(02)01710-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dionne, Jean-Claude. "Le glaciel en Jamésie et en Hudsonie, Québec subarctique." Géographie physique et Quaternaire 32, no. 1 (January 17, 2011): 3–70. http://dx.doi.org/10.7202/1000288ar.

Full text
Abstract:
Formes, sédiments et processus glaciels sont variés et largement répandus en Jamésie et en Hudsonie, dans le Québec subarctique. Les glaces flottantes exercent une action morpho-sédimentologique importante dans les trois principaux milieux de sédimentation : littoral et marin, fluviatile et estuarien, et lacustre. En milieu littoral et marin, elles affouillent les fonds meubles, prélèvent des sédiments de toutes tailles, creusent des rainures et arrachent des plaques de gazon dans les marais littoraux. Elles pertubent intensément la sédimentation dans les slikkes y creusant des dépressions superficielles et y déformant les couches, abandonnent des tonnes de cailloux partout sur le rivage et en particulier dans les slikkes et les schorres, construisent des champs, des cordons et des dallages de blocs, et même des crêtes de poussée. Sur les plages, elles édifient parfois des micro-reliefs chaotiques. En milieu fluviatile et estuarien, elles érodent le fond et les rives, construisant de belles crêtes de poussée qui atteignent jusqu’à 12 m de hauteur, abandonnent à la surface des basses terrasses une masse considérable de sédiments, creusent des rainures ou aplanissent la surface des bancs sableux, et détruisent fréquemment la végétation (arbres et arbustes) des rives. En milieu lacustre, elles édifient des crêtes de poussée atteignant 6-7 m de hauteur, déplacent des cailloux sur le fond créant ainsi des faisceaux de rainures superficielles, ou réalisent des cordons et des dallages de blocs sur le rivage. Le glaciel relique caractérise les terrains émergés qui furent jadis recouverts par les eaux de la mer de Tyrrell et du lac Ojibouai. Par ailleurs, la protection offerte par la couverture glacielle se révèle efficace, puisqu’elle stoppe durant la moitié de l’année l’action érosive des vagues et des courants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Courtot, Roland. "Les mutations du paysage agraire sur le littoral sableux de la petite Camargue aux XIXe et XXe siècles." Rives méditerranéennes, no. 38 (February 15, 2011): 73–85. http://dx.doi.org/10.4000/rives.3976.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Larue, Jean-Pierre, Mostafa Bouabdallah, and Robert Étienne. "Un littoral sableux en progradation : le lido entre Leucate et Port-la-Nouvelle (Aude, Golfe du Lion, France)." Physio-Géo, Volume 3 (January 1, 2009): 151–73. http://dx.doi.org/10.4000/physio-geo.915.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Claeys, Cécilia, Jérémy Giuliano, Hervé Tepongning Megnifo, Laurent Fissier, Anna Rouadjia, Cécile Lizée, Cyril Geneys, and Nathalie Marçot. "Une analyse interdisciplinaire des vulnérabilités socioenvironnementales : le cas de falaises côtières urbanisées en Méditerranée." Natures Sciences Sociétés 25, no. 3 (July 2017): 241–54. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2017053.

Full text
Abstract:
Cet article présente une recherche interdisciplinaire associant sociologie et géologie. L'analyse porte sur la vulnérabilité urbaine vis-à-vis de l'érosion des falaises côtières. Le terrain d'étude est la commune de Carry-le-Rouet dont le littoral est constitué de falaises calcaires associées parfois à de la calcarénite, en alternance avec des niveaux sableux et argileux moins consolidés, d'une hauteur maximale de 40 m. L'analyse révèle que certains des quartiers les plus luxueux de la commune sont les plus exposés au risque d'érosion, échappant au « classique » cumul des vulnérabilités sociales et environnementales. Les riverains n'ignorent pas le risque, mais, attachés à une culture anthropocentrée et techniciste, ils occultent leur trajectoire de vulnérabilité. En outre, la capacité d'action de ces populations aisées leur permet de capter à leur profit les bénéfices de la solidarité territoriale, par l'obtention de travaux de renforcement financés par la puissance publique, tout en revendiquant un entre-soi socialement et ethniquement sélectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Dionne, Jean-Claude, Jean-Marie M. Dubois, and Pascal Bernatchez. "La terrasse Mitis à la pointe de Mille-Vaches (péninsule de Portneuf), rive nord de l’estuaire maritime du Saint-Laurent : nature des dépôts et évolution du niveau marin relatif à l’holocène." Géographie physique et Quaternaire 58, no. 2-3 (July 18, 2006): 281–95. http://dx.doi.org/10.7202/013143ar.

Full text
Abstract:
Résumé La basse terrasse à l’extrémité sud-ouest de la péninsule de Portneuf, sur la Haute Côte-Nord du Saint-Laurent, correspond à la terrasse Mitis présente dans quelques autres localités de la rive nord de l’estuaire. Entièrement composée de matériaux meubles détritiques, elle comprend plusieurs unités, la plupart sableuses, d’une épaisseur supérieure à 3 m. Mises en place en milieu littoral et intertidal, ces unités reposent sur un dépôt de sable fin gris, infratidal, lui-même susjacent au substrat limono-argileux déposé dans la Mer de Goldthwait, il y a >9,5 ka. Un dépôt de limon sableux, gris, laminé, contenant des débris de plantes en place correspondant à un faciès de schorre inférieur, coiffe la séquence sableuse. Par endroits, ce dépôt est lui-même recouvert d’une couche de tourbe de 25‑30 cm d’épaisseur. L’unité à la base de la falaise active a été mise en place entre 1990 ± 60 et 2740 ± 70 BP. Les unités sableuses au-dessus datent de 1570 ± 60 à 1880 ± 90 BP, alors que l’unité limoneuse à faciès de schorre inférieur a donné un âge au 14C allant de 1570 ± 50 à 1970 ± 70 BP. L’âge médian de la terrasse Mitis est de 1880 ± 90 BP, alors que si on prend en compte uniquement les dates pour l’unité limoneuse à faciès de schorre inférieur, il est de 1830 ± 60 BP. L’édification de la terrasse Mitis à la pointe de Mille-Vaches est donc contemporaine de la plupart des sites des deux rives de l’estuaire. Le substrat argileux de la vaste batture en face de la terrasse, qui se prolonge sous celle-ci, a été érodé lors d’un bas niveau marin pendant l’Holocène moyen qui fut suivi d’une remontée du niveau de quelques mètres. Un glissement de terrain historique, survenu vraisemblablement lors du séisme de 1663, caractérise la partie supérieure de l’estran en face de la falaise active.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Héraud Piña, Marie-Anne, Jean-Christophe Pellegrin, and Martine Courrèges-Blanc. "Exemple d'application de la télédétection à l'étude morphologique d'un littoral sableux : le Cap-Ferret et les passes du bassin d'Arcachon." Travaux du Laboratoire de Géographie Physique Appliquée 12, no. 1 (1993): 55–67. http://dx.doi.org/10.3406/tlgpa.1993.907.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Touré, Baba, Koffi Fernand Kouamé, Wade Souleye, Claude Collet, Kouadio Affian, André Ozer, Jean-Paul Rudant, and Jean Biémi. "L’influence des actions anthropiques dans l’évolution historique d’un littoral sableux à forte dérive sédimentaire : la baie de Port-Bouët (Abidjan, Côte d’Ivoire)." Géomorphologie : relief, processus, environnement 18, no. 3 (November 4, 2012): 369–82. http://dx.doi.org/10.4000/geomorphologie.9990.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Slomianko, Pawel. "SUR DEVALUATION DE CERTAINES CARACTERISTIQUES DU TRANSPORT LITTORAL A LA BASE DES DONNEES METEOROLOGIQUES." Coastal Engineering Proceedings 1, no. 7 (January 29, 2011): 22. http://dx.doi.org/10.9753/icce.v7.22.

Full text
Abstract:
Les transports littoraux de sables ou de graviers qui s'effectuent le long des cotes marines donnent lieu a un certain nombre de processus interessants et importants, tant du point de vue scientifique que du point de vue des solutions pratiques. Ne citerais-je ici que les phenomenes de la formation de depots de sables, de 1'ensablement des ports et des estuaires fluviaux, ainsi que de l'abrasion des ootes marines. L'intensite et la direction du transport littoral en sont les traits oaracteristiques essentiels. les deux oaracteristiques en quantite majeure et en premier lieu dependent des courants de la houle agissant sur la zone cotiere, ainsi que de la force et de la frequence des vagues. Afin de pouvoir determiner d'une maniere exacte les caraoteristiques precitees du transport littoral, on est tenu de poursuivre des etudes dont les methodes, cependant, ne sont pas encore elaborees d'une maniere.definitive, quant aux etudes memes - - elles sont en general couteuses et presentent des difficultes en cours d'essais. Parmi lesdites etudes on peut citer la determination du volume de 1'apport de sable du cote au vent de l'obstacle transversal, ainsi que la methode, assez reoente d'ailleurs, d'usage de sable marque a l'aide d'isotopes [4,7] , ou bien encore a l'aide de colorants luminophores [1,8] f Lesdites methodes, cependant, comme il l'a ete signale plus haut, sont assez onereuses dans leur application. Les necessites pratiques imposent souvent des solutions, concernant la caracteristique generale des transports littoraux il se peut moins precises, mais plus promptes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Demers, Denis, and Jacques Locat. "Stratigraphie du Quaternaire et phoque fossile, région de la Durantaye, Québec." Géographie physique et Quaternaire 39, no. 1 (November 29, 2007): 25–34. http://dx.doi.org/10.7202/032582ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le squelette presque complet d'un phoque fossile a été découvert près de La Durantaye, Québec, dans des sédiments marins associés à la submersion de la mer de Goldthwait. Une identification préliminaire a révélé qu'il s'agit d'un phoque gris ou d'un phoque à capuchon. Le cadre stratigraphique de la région a été précisé. De la base au sommet les unités suivantes se succèdent: 1) des sables et graviers grossiers (5 m) ; 2) des rythmites de type distal (2 m) ; 3) un till rougeâtre argileux très compact (1 à 2 m) ; 4) des sables et graviers fins biens lités (2 m) ; 5) des rythmites de type proximal (2 m) ; 6) un diamicton glacio-marin à Balanus hameh (2 m) ; 7) une argile silteuse parfois très noire (où fut trouvé le phoque fossile) (3 m) ; 8) des silts sableux très fossilifères contenant parfois des blocs (5 m) ; 9) une argile grise massive (jusqu'à 50 m) ; 10) des sables et graviers littoraux (1 m) ; 11) des sédiments fluviatiles récents (1 m). Les rythmites préglaciaires et postglaciaires sont associées respectivement aux varves de Beaupré et aux sédiments varvés de la rivière Chaudière. L'extension vers l'est de la moraine de Breakeyville est également proposée. Enfin, les silts sableux marqueraient un abaissement du niveau marin caractérisé par une activité glacielle pendant l'épisode marin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Durand, Paul. "Cinématique d'un littoral sableux à partir de photographies aériennes et de cartes topographiques. Exemple du littoral d'Argelès-Plage à Saint-Cyprien (Roussillon, France)/Kinematics of a sandy shoreline deduced from the analysis of aerial photographs and topographic maps. Example of the beach extending from Argelès-Plage to Saint-Cyprien (Roussillon, France)." Géomorphologie : relief, processus, environnement 4, no. 2 (1998): 155–66. http://dx.doi.org/10.3406/morfo.1998.952.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ross, Nathalie, and Bernard Long. "Évolution morpho-sédimentaire de la barre de déferlement : un exemple dans le golfe du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 43, no. 3 (December 18, 2007): 377–88. http://dx.doi.org/10.7202/032790ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le littoral de la région de Mingan (moyenne Côte-Nord du golfe du Saint-Laurent), se caractérise par un ensemble de cinq barres d'avant-côte parallèles se succédant depuis le littoral jusqu'à une profondeur de 12 m. Ces barres s'apparentent, selon la classification de Greenwood et Davidson-Arnott (1979), aux barres décrites par Evans (1940) et Hom-ma et Sonu (1962). Ce type de barres diffère des crêtes et sillons prélittoraux tels que définis par King et Williams (1949). La première barre du système de Mingan, qui fait l'objet de ce travail, représente un type particulier; elle est partiellement exondée à marée basse et soumis au déferlement des vagues à marée haute. L'étude comprend un échantillonnage des sédiments de surface, des prélèvements de carottes et des relevés topographiques. Le haut de plage est composé de sable fin à moyen bien trié et le bas de plage, de sable grossier et mal classé. Le creux est constitué de matériel très grossier et de sable fin provenant du transfert sédimentaire de la barre vers le creux. Les sédiments de la crête et des pentes marine et terrestre de la barre sont constitués de sable moyen, modérément à bien classé. Le sommet de la barre s'érode sur une épaisseur de 20 à 25 cm sous l'action des houles de tempête et une fraction de sédiments fins se dépose dans le creux. Par temps calme, la barre tend à reprendre son profil initial (avant tempête) sous l'action des courants de marée et de dérive littorale qui siègent dans le creux et qui transportent le sédiment parallèlement à la côte. Les épaisseurs de remaniement sont alors réduites (5 cm sur la crête et 15 cm au bas de la pente terrestre et sur la pente marine).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Durand, Paul. "Érosion et protection du littoral de Valras-Plage (Languedoc, France). Un exemple de déstabilisation anthropique d'un système sableux / Erosion and protection of the Valras-Plage beach (Languedoc, France). An example of déstabilisation of a coastal sandy system by human disturbance." Géomorphologie : relief, processus, environnement 7, no. 1 (2001): 55–68. http://dx.doi.org/10.3406/morfo.2001.1087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Hallégouët, Bernard. "Les crêtes littorales dunifiées du massif Armoricain, France : formation et évolution." Géographie physique et Quaternaire 35, no. 2 (February 1, 2011): 205–18. http://dx.doi.org/10.7202/1000437ar.

Full text
Abstract:
Les cordons littoraux sableux à crêtes dunifiées individualisées sont des formes assez rares dans le monde. Dans le massif Armoricain, ces accumulations se sont développées dans la partie distale des flèches littorales, du fait de l’amortissement d’un courant de dérive latérale. Elles se forment généralement à partir de levées de tempête couronnées d’épaves ou parfois de galets; mais elles peuvent aussi, dans certains cas, s’élever à partir de petites falaises entaillant une plate-forme de base, d’origine marine. La mise en place d’une végétation halo-nitrophile et de plantes psammophiles favorise la croissance en hauteur et en volume de l’accumulation dunaire. Lorsque les apports sédimentaires sont abondants, de nouvelles crêtes peuvent s’ébaucher tous les ans, mais la plupart d’entre elles avortent rapidement. Ainsi, dans le cas de la flèche de Penn ar C’hleuz dans le Finistère, il ne s’élabore de crêtes bien individualisées que tous les trois ou cinq ans. La progradation du rivage en avant des crêtes dunifiées plus anciennes peut être extrêmement rapide, mais en phase d’érosion, leur recul peut être tout aussi rapide. L’alternance de phases d’accumulation et d’ablation aboutit fréquemment au façonnement de crêtes laniérées sinueuses. Autour du massif Armoricain, il n’est guère possible de reconnaître des crêtes littorales dunifiées marquant d’anciens rivages antérieurs au XVIIe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Cailleux, André. "Les formes et dépôts nivéo-éoliens actuels en Antarctique et au Nouveau-Québec." Cahiers de géographie du Québec 16, no. 39 (April 12, 2005): 377–409. http://dx.doi.org/10.7202/021079ar.

Full text
Abstract:
En Antarctique, région de McMurdo, vallée de Victoria, des dépôts nivéo-éoliens, faits de lits alternants de neige et de sable entraînés par le vent, épais de 0 à 2 m, sont pérennes. Conjointement aux glaciers à sable inclus, ils sont peut-être apparentés aux dépôts stratifiés découverts par Mariner 9 dans la région polaire sud de la planète Mars. À Poste-de-la-Baleine, 55°17' Nord, 77°46' Ouest, les dépôts nivéo-éoliens sont annuels, toute la neige fondant chaque été. Ils contribuent à engraisser la première plage soulevée sableuse et certaines dunes. Sur le pied de glace, ils forment 1, 2 ou 3 remparts littoraux éphémères ; le plus haut est le plus proche du rivage. Sur la neige fraîche se forment des rides mixtes de sable et neige, dont le dessin ressemble à celui de champs de dunes vus d'avion (traverse, réticulé, lobé … etc.) et est beaucoup plus photogénique que celui des rides de neige sur neige ou de sable sur sable. Suivant la proportion relative de neige et de sable, l'albedo peut prendre toutes les valeurs entre celles de la neige pure et du sable pur : ainsi pourraient peut-être s'expliquer une partie des variations d'albedo, en fonction du temps, observées à la surface de Mars. Les formes de dénivation sont des cônes pointus, des mamelons doux dont la surface est craquelée typiquement, des boulettes de sable, des bourrelets de sable (micromoraines de dénivation) et des réseaux de sable. Sous les surplombs de la glace impure qui forme la base du nivéo-éolien sur l'estran, des gouttelettes tombent ; elles forment, si elles sont d'eau pure, des microcratères d'impact ; si elles sont de sable humide, des pastilles de sable ; dans les cas intermédiaires, des stalagmites de sable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bachand, Étienne, and Sophie Comtois. "Recharge en sable et revégétalisation de 2 plages de l’estuaire du Saint-Laurent, Québec." Le Naturaliste canadien 140, no. 2 (June 2, 2016): 105–12. http://dx.doi.org/10.7202/1036508ar.

Full text
Abstract:
En 2012, le comité ZIP (Zone d’intervention prioritaire) du Sud-de-l’Estuaire a réalisé 2 projets de recharge en sable sur des plages du Bas-Saint-Laurent. C’est respectivement 275 m3 et 295m3 de sédiments qui ont été déposés sur une plage de Sainte-Flavie et de Rivière-Ouelle. Les recharges en sable étaient accompagnées d’une revégétalisation à l’aide d’espèces indigènes possédant une forte capacité de rétention des sols. Ces techniques souples de restauration des berges s’appuient sur le principe de la dynamique naturelle des écosystèmes côtiers pour atténuer les effets de l’érosion littorale et diminuer les dégâts liés à la submersion marine. Sur chacun des sites, 100 m linéaires de plage ont été restaurés pour une fraction (453 $/m linéaire) des coûts nécessaires à la construction d’un enrochement (7 000 $/m linéaire). Après 3 années de suivi, on a noté un engraissement et un élargissement des plages ainsi qu’un développement rapide des végétaux dans le milieu. La restauration des écosystèmes littoraux est une solution durable, écologique, peu coûteuse et accessible aux communautés côtières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dionne, Jean-Claude. "Le tombolo du cap Enragé, parc du Bic, Bas-Saint-Laurent." Géographie physique et Quaternaire 55, no. 2 (June 21, 2004): 181–91. http://dx.doi.org/10.7202/008302ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans le parc du Bic, sur la côte sud de l’estuaire maritime du Saint-Laurent, le tombolo reliant les caps Caribou et Enragé est une forme littorale complexe édifiée en deux étapes au cours de l’Holocène. La séquence grossière (rudite) est, en effet, composée de deux unités d’âge différent : la plus jeune correspond au stade de Mitis daté à environ 2 ka, l’autre, à la Transgression laurentienne, datée de 5,5 à 4 ka. D’environ 4,5 m d’épaisseur, la séquence grossière repose directement sur un dépôt intertidal de limon sableux daté de 6,6 à 6 ka, lui-même sus-jacent à un dépôt de petit gravier sableux (plages ?) recouvrant l’argile de la Mer de Goldthwait datée à plus de 10 ka. Ceci implique que le niveau marin relatif, à l’époque, était semblable ou légèrement plus bas que le niveau actuel. Ces nouvelles données corroborent les événements géologiques retracés antérieurement à Saint-Fabien-sur-Mer et dans d’autres localités de la rive sud du Saint-Laurent estuarien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Amador, Elmo Da Silva. "Aspectos Ambientais Associados à Extração de Areias do Litoral do Estado do Rio de Janeiro: Praias e Restingas." Anuário do Instituto de Geociências 11 (January 1, 1987): 59–72. http://dx.doi.org/10.11137/1987_0_59-72.

Full text
Abstract:
Les accumulations sableuses marines du littoral de l'Etat de Rio de Janeiro, principalement constituées par les flèches de sable et les plages, sont soumises à une exploitation in tensive et irrationnelle. Les organismes de controle du milieu ambient manquent de données techniques permettant de contrôler cette activité: Ce travail analyse les principales restrictions apportées par le milieu ambient à l'extraction du sable, afin de contribuer à régulariser laite activité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Thibaud, Jean-Marc. "Les collemboles des sables littoraux de Madagascar." Annales de la Société entomologique de France (N.S.) 44, no. 4 (January 2008): 503–19. http://dx.doi.org/10.1080/00379271.2008.10697586.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Valembois, J. "ETUDE SUR MODELE DU TRANSPORT LITTORAL CONDITIONS DE SIMILITUDE." Coastal Engineering Proceedings 1, no. 7 (January 29, 2011): 18. http://dx.doi.org/10.9753/icce.v7.18.

Full text
Abstract:
L*objet do la pr^sente note est d*e"tudier les conditions'de similitude que l'on obtient, pour la representation sur modele du transport littoral, a partir de divers criteres, Les re"sultats concernent les plages form^es de sable fin, a 1*exclusion des plages de galets et des zones ou la vase existe en proportions importantes. Le premier critere examine" est la reproduction du debut d* entratnement des mate'riaux de fond sous 1' action du mouvement oscillatoire de 1'eau dft a la houle, la oouche limite etant suppos^e laminair* dans la nature et sur lemodele. Les re"sultats obtenus sont ensuite etendus h la representation du de*but d* entraliiement sous l1action du courant de transport de masse perpendiculaire a la plage, ffifene lorsque cet ecoulement est turbulent au voisinage du fond. La representation correcte du debut d* entratnement conduit probablement a une bonne concordance entre le modele et la nature pour la zone situe"e Men au large du de"ferlement, mais il n'est pas du tout Evident (et il serait m&me etonnant) qu'elle permette d'obtenir sur le modele un transport littoral ressemblant au transport naturel dans les zones voisin.es du deferlement et pres du rivage. En effet, les phenomenes hydrauliques sont tout a fait differents dans ces regions, ou interviennent de facon preponderante la turbulence cr^ee par le deferlement, les courants de masse perpendiculaires et paralleles a la cdte, et probablement la percolation dans la zone de l'estran, ainsi que1*action du vent sur la surface de l'eau. Pour aller un peu plus loin, on a essaye de definir les conditions dans lesquelles le mouvement des materiaux en suspension est correctement represente sur le modele. La connaissance incomplete oue l'on a actuellement des lois du transport littoral ne permet pas de decider a priori si les criteres retenus sont valablesj cependant, on est arrive dans divers Laboratoires, avec des modeles dont les echelles etaient voisines de celles auxquelles on aboutirait de cette facon, a representer des transports littoraux assez semblables a ceux de la nature. On verra d'ailleurs que les conditions auxquelles on arrive laissent quelque liberte dans le choix des echelles. Cette liberte a probablement ete utilisee dans le bon sens sur les modeles en question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Gehu, Jean Marie, Manuel Costa, and Eduardo Biondi. "Les Junipereta macrocarpae sur sable." Acta Botanica Malacitana 15 (December 1, 1990): 303–9. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v15i.9313.

Full text
Abstract:
Les auteurs étudient les Junipereta macrocarpae sur sable des dunes mediterranéennes. L'application des méthodes phytosociologiques actuelles permet de mettre en évidence sur les dotes méditerranéennes et les littoraux voisins quatre associations territoriales géosynvicariantes a Juniperus oxycedrus L. ssp. macrocarpa (Sibth. et Sm.) Ball possédant chacunc une aire géographique particuliere.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Dionne, Jean-Claude. "L’action glacielle dans les schores du littoral de la baie de James." Cahiers de géographie du Québec 20, no. 50 (April 12, 2005): 303–26. http://dx.doi.org/10.7202/021323ar.

Full text
Abstract:
Les glaces flottantes exercent une double action au droit des schorres de la baie de James (51°09' - 54°37' lat. N.). D'une part, elles fauchent une grande partie des tiges, affouillent la surface herbacée et le substrat meuble creusant de longues rainures et des dépressions superficielles, et arrachent des lambeaux de la couverture donnant ainsi naissance à des marelles de 1 5 à 30 cm de profondeur, aux formes et aux dimensions variées. D'autre part, lors de la fonte, elles abandonnent dans les schorres une quantité considérable de matériel minéral, soit des cailloux dont la dimension excède parfois 200 cm de diamètre, soit des îlots ou amas de débris fins, soit des morceaux d'herbier (argile, vase, sable et gravier). En somme, la physionomie des schorres, profondément modifiée par l'action des glaces, affecte leur écologie et permet de les ranger dans la catégorie des schorres des régions froides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Thibaud, J. M. "Les Collemboles interstitiels des sables littoraux de l’île Rodrigues (île Maurice)." rej 26, no. 1 (December 2017): 299–301. http://dx.doi.org/10.15298/rusentj.26.4.01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Castelle, Bruno. "Dynamique des littoraux sableux dominés par l'action de la houle: les apports de la modélisation et de l'imagerie vidéo." La Houille Blanche, no. 1 (March 2009): 64–70. http://dx.doi.org/10.1051/lhb:2009007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Thibaud, Jean-Marc. "Les collemboles (Collembola) interstitiels des sables littoraux de l'île d'Espiritu Santo (Vanuatu)." Zoosystema 31, no. 3 (September 2009): 499–505. http://dx.doi.org/10.5252/z2009n3a7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Thibaud, Jean-Marc. "Étude des collemboles des sables littoraux de la côte est de Madagascar (interstitiels terrestres)." Zoosystema 37, no. 2 (June 2015): 351–62. http://dx.doi.org/10.5252/z2015n2a4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Massé, Henri L. "Les carbonates associés à la macrofaune des sables fins littoraux en Méditerranée nord-occidentale." Oceanologica Acta 22, no. 4 (July 1999): 413–20. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-1784(00)88724-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Lortie, Guy, and Jean-Claude Dionne. "Analyse préliminaire des diatomées de la coupe de Montmagny, côte sud de l’estuaire du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 44, no. 1 (December 18, 2007): 89–95. http://dx.doi.org/10.7202/032801ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À Montmagny, sur la rive sud du moyen estuaire du Saint-Laurent, une coupe d'une dizaine de mètres de puissance et comprenant cinq unités stratigraphiques a été étudiée du point de vue de sa micro-flore fossile. Une analyse sommaire des diatomées a permis d'évaluer les conditions environnementales de la mise en place des divers dépôts composant la terrasse de 8-10m à cet endroit. À la base, l'unité I (argile pléni-marine glodthwaitienne, datée à environ 10 000 BP) contient une flore marine très pauvre. L'unité Il (limon argileux avec débris organiques et bois datés à environ 7300 BP dans sa partie supérieure) se caractérise par une flore littorale saumâtre incluant des formes planctoniques marines parfois très abondantes (Thalassiosira ssp. surtout), l'unité III (tourbe datée à environ 6500 BP) contraste par une flore acidophile dulcicole à Eunotia ssp. La flore de l'unité IV (limon sableux) diffère par une teneur en valves plus élevée que dans l'unité III et par des éléments dulcicoles d'eau neutre ou légèrement alcaline fréquents, en particulier à la base. La cinquième unité (tourbe datée à environ 4500 BP) contient une flore acidophile d'eau douce. Les diatomées des unités Il et III indiquent un milieu intertidal saumâtre à faible salinité, ayant évolué progressivement lors d'épisodes de transgression. Toutefois, les conditions du milieu (profondeur d'eau et salinité) semblent avoir varié légèrement selon les époques, avec une diminution de la salinité pour l'unité IV. L'étude des diatomées corrobore l'existence de fluctuations du niveau marin relatif dans l'estuaire du Saint-Laurent au cours de l'Holocène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Freedman, Bill, Paul M. Catling, and Zoe Lucas. "Effects of Feral Horses on Vegetation of Sable Island, Nova Scotia." Canadian Field-Naturalist 125, no. 3 (July 1, 2011): 200. http://dx.doi.org/10.22621/cfn.v125i3.1222.

Full text
Abstract:
To provide necessary information for the management of biodiversity on Sable Island, Nova Scotia, we studied the effects of feral horses on vegetation using exclosures and ancillary observations. Nine plant communities inside and outside of six exclosures were compared using various vegetation parameters and Mann-Whitney tests to evaluate the significance of differences. The most important findings were as follows: (1) effects of horses were greatest in the Marram (Ammophila breviligulata) grassland and much less in the communities that were not dominated by Marram Grass; (2) effects on Marram grassland varied substantially among sites; (3) the cover of standing litter of herbaceous plants was on average of 9.3 times greater inside exclosures in grassland habitats; (4) the cover of living foliage was usually higher inside exclosures, but not all differences were significant; (5) species richness and species diversity were not substantially affected; (6) the average cover of Marram Grass, the most abundant plant and a key sand binder on the island, was greater inside exclosures in six of seven study sites, significantly so in three of them; and (7) there were inconsistent differences in cover of other species at different sites. Wetland habitats cover a relatively small portion of Sable Island, but they support much of the plant biodiversity. There is evidence of strong but variable effects of horses on wetland vegetation. “Horse lawns” are littoral habitats dominated by Agrostis stolonifera (Carpet Bentgrass) and other low-growing plants. The lawn habitats represent less than 1% of the island’s vegetation, and their presence is believed to be due to grazing and trampling by horses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Paskoff, Roland. "Les littoraux sableux et dunaires : de l'abondance à la pénurie en sédiments (Sandy shorelines and coastal dunes : from plenty to scarcity of sediments)." Bulletin de l'Association de géographes français 81, no. 3 (2004): 373–82. http://dx.doi.org/10.3406/bagf.2004.2401.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

PUJOS, Michel, Jean-Claude PONS, and Mario PARRA. "Les minéraux lourds des sables du littoral de la Guyane française : bilan sur l’origine des dépôts de la plate-forme des Guyanes." Oceanologica Acta 24 (February 2001): 27–35. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-1784(01)00093-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lang, J., G. Paradis, and M. Oyede. "Le domaine margino-littoral du Bénin (Golfe de Guinée - Afrique de l'Ouest): âge holocène et mise en place marine des “Sables jaunes”." Journal of African Earth Sciences (and the Middle East) 7, no. 5-6 (January 1988): 829–33. http://dx.doi.org/10.1016/0899-5362(88)90026-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Lang, J., G. Paradis, and M. Oyede. "Le domaine margino-littoral du Bénin (Golfe de guinée Afrique de l'ouest) : Age holocène et mise en place marine des ⪡Sables jaunes⪢." Journal of African Earth Sciences (and the Middle East) 9, no. 2 (January 1989): 381–83. http://dx.doi.org/10.1016/0899-5362(89)90082-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

d’Anglejan, Bruno. "Évolution post-glaciaire et sédiments récents de la plate-forme infra-littorale, baie de Sainte-Anne, estuaire du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 35, no. 2 (February 1, 2011): 253–60. http://dx.doi.org/10.7202/1000442ar.

Full text
Abstract:
Des profils de réflexion sismique à faible pénétration révèlent que la plate-forme de la baie de Sainte-Anne (La Pocatière) a été découpée dans les sédiments marins post-glaciaires légèrement inclinés vers le nord qui recouvrent la plaine côtière, que les produits de l’érosion ont été évacués et mis en place à l’extérieur de la baie, et qu’un chenal remblayé et une zone deltaïque existent devant l’entrée de la rivière Ouelle. Le réflecteur de surface indique la limite inférieure de l’action des glaces flottantes. Une étude des sédiments superficiels par carottage montre que la plate-forme est recouverte d’une mince couche de matériaux meubles très fins (par endroit plus de 80% des matériaux ayant une taille inférieure à 2 μ m), sauf dans la zone de sables et graviers en face de la rivière Ouelle. À long terme, la sédimentation sur la plate-forme se révèle très faible. À court terme, la baie agit comme une zone de transit pour les matériaux fins du Saint-Laurent qui sont finalement exportés vers l’aval.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Dionne, Jean-Claude. "Indices de fluctuations mineures du niveau marin relatif à l’Holocène supérieur, à l’Isle-Verte, côte sud de l’estuaire du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 53, no. 2 (October 2, 2002): 277–85. http://dx.doi.org/10.7202/004860ar.

Full text
Abstract:
Résumé À L'Isle-Verte, sur la rive sud de l'estuaire du Saint-Laurent, des relevés récents ont permis de mettre en évidence des fluctuations mineures du niveau marin relatif au cours de la seconde moitié de l'Holocène. À cet endroit, le littoral est caractérisé par une vaste batture, une basse terrasse et une falaise morte. La batture et le substrat de la basse terrasse correspondent à une surface d'érosion taillée dans l'argile glacio-marine de la Mer de Goldthwait vraisemblablement au cours de la transgression Laurentienne. Il en fut de même pour la falaise morte (falaise Micmac), elle aussi taillée dans l'argile. Une date au 14C de 4 ka sur Mya arenaria en position de vie autour d'un caillou résiduel sur la surface d'érosion a fourni un âge minimal pour l'aplanissement de la surface argileuse. La basse terrasse au pied de la falaise morte comprend deux sections ; la partie interne, à 5-6 m d'altitude (côté sud de la Nationale 132), est constituée de sédiments fins (limon et sable fin) intertidaux localement recouverts de sable et petits graviers (plage) ; cette partie daterait d'environ 2 ka, ce qui est l'âge moyen de la terrasse Mitis sur les deux rives de l'estuaire. La partie externe, à 4-5 m d'altitude, est plus jeune. À l'embouchure de la rivière Verte, un dépôt intertidal mis en place au cours du dernier millénaire et recouvrant des alluvions fluviatiles datées de 1,4 à 1,6 ka témoigne d'une fluctuation mineure (± 1 m) du niveau marin relatif. C'est aussi au cours de cette période qu'ont été mis en place les dépôts intertidaux (slikke et schorre inférieur) sous-jacents au schorre supérieur actuel. Présentement le rivage semble connaître une période de stabilité relative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Thomassin, A., C. Huet, I. Clairand, E. Blanchardon, L. Pourcelot, and R. Gurriaran. "Évaluations dosimétriques de l’exposition potentielle liée à l’accumulation naturelle d’uranium et de thorium dans les sables de certaines plages du littoral de Camargue." Radioprotection 43, no. 1 (January 2008): 107–15. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro:2007051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Thibaud, J. M. "Les Collemboles des sables littoraux de la côte Ouest de Madagascar, plus spécialement ceux d’une plage de Mahajanga." Russian Entomological Journal 29, no. 1 (March 2020): 1–5. http://dx.doi.org/10.15298/rusentj.29.1.01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Gzam, Maher, Mohamed Faouzi Zagrarni, and Youneso Jedoui. "Interaction morphodynamique d’une plage sableuse dans une conjoncture d’élévation du niveau marin ; exemple du littoral de Trab el Makhadha dans le golfe de Gabes-Tunisie." La Houille Blanche, no. 3 (June 2013): 21–29. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2013021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Brodeur, Denis, and Michel Allard. "Stratigraphie et Quaternaire de l’île aux Coudres, estuaire moyen du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 39, no. 2 (December 4, 2007): 183–97. http://dx.doi.org/10.7202/032601ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La stratigraphie de l'île aux Coudres est représentée par trois coupes naturelles affleurant dans le secteur de la pointe de la Prairie, sur la côte nord-ouest de l'île. La découverte d'un horizon organique, à mi-hauteur des coupes, permet d'attribuer au Wisconsinien moyen une partie des unités stratigraphiques de l'île. La coupe composite comprend, de la base au sommet, sept unités: unité n° 1 : sédiments sablo-graveleux stratifiés, associés à une plaine d'épandage fluvioglaciaire; unité n° 2: série de rythmites glacio-lacustres, argilo-silteuses; unité n° 3: sables fluviatiles stratifiés passant graduellement à un faciès de sédiments lacustres ou de plaine alluviale; unité n°4: sédiments organiques phytogènes comprenant de la tourbe compactée et des morceaux de bois aplatis, datés entre 34 430 et 26 400 ans BP, associés à un épisode terrestre, caractérisé par une plaine alluviale boisée et tourbeuse à caractère boréal; unité n° 5: sables stratifiés avec des déformations glacio-tectoniques; unité n°6: till et sédiments de contact glaciaire, associés à l'avancée glaciaire de Gentilly; unité n° 7: sédiments littoraux d'eau peu profonde de la mer de Goldthwait. L'épisode marin post-glaciaire a donné au relief de l'île une grande partie de son aspect actuel depuis 9800 9400 ans BP, soit depuis le Goldthwaitien III. Une série de radiodatations 14C est publiée. Les informations suggérées par l'analyse pollinique et l'analyse des diatomées d'échantillons provenant des unités stratigraphiques nos 2 et 4 permettent de mieux préciser leurs paléoenvironnements. Les corrélations possibles avec des unités stratigraphiques du Quaternaire des basses terres du Saint-Laurent et de la région de Québec sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Merchaoui, H., M. Hanana, and R. Ksouri. "Notes ethnobotanique et phytopharmacologique sur Cakile maritima Scop." Phytothérapie 16, S1 (December 2018): S197—S202. http://dx.doi.org/10.3166/phyto-2019-0160.

Full text
Abstract:
Cakile maritima Scop., vraisemblablement de l’arabe kakeleh, est une plante halophyte appartenant à la famille des Brassicaceae, répandue et colonisant les sables maritimes des littoraux nord-africains, européens, asiatiques et australiens. Malgré son goût piquant et amer parfois marqué, elle peut être consommée crue ou cuite. Cette Brassicacée est connue depuis le Moyen Âge pour ses vertus médicinales et thérapeutiques variées. En effet, elle est utilisée en médecine traditionnelle pour ses propriétés diurétique, antiscorbutique, apéritive, digestive et purgative. Des études récentes ont révélé des activités biologiques nouvelles, i.e. antioxydante, antibactérienne, antifongique et molluscicide. L’acide érucique contenu dans ses graines entre dans le traitement des maladies démyélinisantes [1,2]. Les isothiocyanates, présents chez de nombreuses Brassicacées et produits d’hydrolyse des glucosinolates, sont doués de propriétés chimiopréventives et antimutagéniques. En effet, des tests biologiques ont montré que Cakile maritima possède un rôle préventif contre le cancer. Par ailleurs, la présence d’un principe actif dans les extraits de la plante présentant une propriété hydratante lui confère des utilisations en cosmétique pour des applications et soins dermatologiques. En outre, grâce à sa capacité de fixation des sols, elle pourrait jouer un rôle écologique de lutte contre l’érosion ; en agronomie, sa culture serait également envisageable en raison de son potentiel de bioremédiation, et la richesse de son huile de graine en acide érucique lui ouvre des perspectives industrielles considérables, devenant ainsi rentable économiquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Allard, Michel. "L’anse aux Canards, île d’Orléans, Québec : évolution holocène et dynamique actuelle." Géographie physique et Quaternaire 35, no. 2 (February 1, 2011): 133–54. http://dx.doi.org/10.7202/1000433ar.

Full text
Abstract:
Un estran large de 640 m et d’une superficie de 1 km2 a été étudié à l’anse aux Canards, près de l’extrémité aval de l’île d’Orléans. L’anse est ouverte au nord-est et donne à la fois sur le chenal de l’île d’Orléans et sur l’estuaire moyen du Saint-Laurent. Une coupe naturelle permet une reconstitution stratigraphique de l’évolution de l’estran. À la base, un diamicton glacio-marin daté de 11 200 ans BP peut être associé à une dernière avancée glaciaire dans la mer de Goldthwait et canalisée dans l’axe du Saint-Laurent. Viennent ensuite des sables et graviers déposés en zone intertidale et datés de 1220 ans BP. Pardessus, on retrouve des sédiments intertidaux attribués à un environnement de slikke et contenant de petits lits de tourbe fossilisés et datés de 790 ans BP à 1500 ans BP. L’analyse pollinique de cette tourbe indique que la végétation régionale au temps du dépôt était caractéristique de l’érablière laurentienne. L’analyse de macro-restes révèle aussi que la végétation littorale était la même qu’aujourd'hui et typique d’une zone intertidale en eaux douces. Les matériaux du schorre constituent la dernière unité stratigraphique en surface. Cinq zones géomorphologiques correspondant à de larges, mais modestes dénivellations topographiques, ont été identifiées à la surface du schorre. Les concentrations de mares glacielles et de radeaux de schorre ainsi que les aires d’érosion et d’accumulation peuvent être en grande partie associées aux modalités du déglacement printanier en fonction du gradient-inondation. Par interprétation de photos aériennes, on note que le schorre a reculé de quelques dizaines de mètres à sa limite inférieure entre 1963 et 1978.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Tastet, J. P. "“Le domaine margino-littoral du Bénin (Golfe de Guinée-Afrique de l'ouest)”: âge holocène et mise en place marine des “Sables jaunes” par Lang J., Paradis G. et Oyede M., 1988." Journal of African Earth Sciences (and the Middle East) 9, no. 2 (January 1989): 375–79. http://dx.doi.org/10.1016/0899-5362(89)90081-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Cesaraccio, Marcella, Yves-François Thomas, Amadou-Tahirou Diaw, and Leida Ouegnimaoua. "Impact des activités humaines sur la dynamique littorale : prélèvements de sables sur le site de Pointe Sarène, Sénégal / Impact of sand extractions on coastal dynamics (Sarène Point beach, Senegal)." Géomorphologie : relief, processus, environnement 10, no. 1 (2004): 55–63. http://dx.doi.org/10.3406/morfo.2004.1199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bakayoko, Sidiky, Zoumana Konate, Tacra Thierry Lekadou, Diomandé Siaka, and Soro Dogniméton. "Evaluation du pouvoir fertilisant de deux fumures organiques (fiente de poulet et tourteaux de coprah) sur les paramètres de croissance du bananier plantain (Musa paradisiaca) cultivé sur sables quaternaires du littoral ivoirien." Journal of Applied Biosciences 134, no. 1 (May 10, 2019): 13730. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v134i1.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Hénaff, Alain, and Jean-Claude Bodéré. "Modifications récentes des apports biodétritiques littoraux : conséquences sur le budget sédimentaire des estrans sableux de l'ouest du Massif Armoricain / Recent changes in coastal biodetritic sediment supply: impacts on the sediment budgets of sandy shores in the western Armorican Massif." Géomorphologie : relief, processus, environnement 7, no. 1 (2001): 17–29. http://dx.doi.org/10.3406/morfo.2001.1083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography