To see the other types of publications on this topic, follow the link: Liturgie – Histoire.

Dissertations / Theses on the topic 'Liturgie – Histoire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Liturgie – Histoire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Cloutier, Donald. "L'inculturation de la liturgie." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26211/26211.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gauthier, Catherine. "L'Encens et le luminaire dans le haut Moyen Age occidental: liturgie et pratique dévotionnelles." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2008. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210534.

Full text
Abstract:
Cette recherche étudie l'importance de la liturgie et de la paraliturgie dans la société médiévale par le biais des utilisations et de la symbolique de l'encens et du luminaire dans la liturgie romano-gallicane (VIe-Xe s.)et dans les pratiques dévotionnelles du haut Moyen Age occidental.

L’importance de l’Église dans tous les aspects de la vie au Moyen Âge est indéniable. Pourtant l’on connaît encore mal la place qu’y occupe la liturgie ;or, la liturgie est au cœur de l’Église puisque elle est définie comme l’ensemble des rites et principes mis en place par une religion – ici chrétienne – pour établir le déroulement des actes cultuels et de la relation au sacré. Elle est dès lors fondamentale à une époque où la majorité du corps social se reconnaît comme chrétien, elle est l’expression de la religion et rythme toute la société médiévale.

Depuis plusieurs années, elle suscite l’intérêt justifié de quelques médiévistes. Ceux-ci ont souligné l’importance de considérer la liturgie dans sa globalité, c'est-à-dire de dépasser la simple étude des livres liturgiques pour s’intéresser également à la façon dont la liturgie était perçue, reçue et vécue par les fidèles notamment au travers de leurs pratiques dévotionnelles, c’est ce que l’on appelle la paraliturgie.

La liturgie se caractérise par la récurrence des rites qui sont des suites ordonnées de gestes, de sons, d’objets mis en œuvre par un groupe social à des fins symboliques. À ce titre, l’étude des éléments constitutifs de la liturgie se justifie pleinement, puisque le rite ne s’accomplit et n’est efficace que dans la permanence de tous ses éléments.

L’encens et le luminaire ont ceci de particulier que leurs fonctions utilitaires, pour éclairer et désodoriser, les rendent indispensables à la liturgie. Par ailleurs, le propre du rituel est de donner sens, or, l’encens et le luminaire, par leurs propriétés naturelles se sont vus conférer un sens symbolique dans toutes les cultures où ils sont utilisés. Ce sont des éléments bénéfiques utilisés particulièrement dans la religion car ils permettent de matérialiser la communication entre le monde terrestre et le monde céleste. Toutefois, dans la religion chrétienne, l’encens et le luminaire ont un statut inférieur ou secondaire par rapport au calice ou à l’hostie par exemple.

L’ensemble de ces caractéristiques augurait de l’existence d’un rapport particulier entre ces objets et le fidèle ;leur étude constitue dès lors un outil efficace pour connaître l’impact de la liturgie sur la société médiévale. Sans compter que l’étude des éléments constitutifs de la liturgie n’en est qu’à ses débuts, et si le luminaire a suscité quelques publications récentes, l’encens n’a que peu été abordé ;l’étude de leur couple est, en tous les cas, inédite. Par ailleurs, l’étude de l’encens et du luminaire s’inscrit dans des débats historiographiques plus larges notamment celui des relations commerciales, puisque l’encens est un produit oriental et l’huile d’olive méditerranéen, ce qui en renforce encore l’intérêt.

Pour connaître les utilisations de l’encens et du luminaire dans la liturgie, préalables indispensablse à la connaissance de leurs emplois dans la paraliturgie, il faut se tourner vers les sources liturgiques ce qui consitute la première partie du travail.

L’analyse de ces différentes sources liturgiques a permis de mettre en évidence les usages officiels et les symboliques donnés à l’encens et au luminaire dans les différents rituels de la liturgie romano-gallicane (la messe, la liturgie pascale, la dédicace, l’office divin, le temps de Noël, les funérailles et les rituels d’admission).

En définitive, l’encens et luminaire sont des médiateurs entre le monde terrestre et le monde céleste, ils matérialisent et réifient ce lien réciproque. Ils ont un caractère propitiatoire important, intimement lié à leurs vertus apotropaïques et basé sur leurs propriétés naturelles.

Les sources liturgiques ne fournissent pas d’information sur le fonctionnement de l’encens et du luminaire, sur leur économie ou sur la façon dont ils étaient utilisés par les fidèles pour manifester leur dévotion ;même si elles laissent entrevoir de riches possibilités.

Le champ des recherches à été élargi par l'étude de « dossiers ». Les recherches ont été focalisées autour de centres religieux bien connus dans l’historiographie grâce à des sources remarquables par leur qualité et/ou leur quantité qui ont suscité une bibliographie conséquente. Toutes les sources relatives au centre religieux ont ensuite été dépouillées et analysées systématiquement. Les dossiers de Tours,Reims, Auxerre et Saint-Riquier ont livré beaucoup d’éléments tant sur les questions de la fourniture et du fonctionnement que sur celles des pratiques dévotionnelles liées au luminaire. Les sources "non-liturgiques" de ces quatre dossiers ont ainsi révélé des pratiques communes pour assurer l’approvisionnement en luminaire, qui constitue une dépense importante. L’approvisionnement en encens est plus difficile à déceler.

Les sources non-liturgiques, en particulier les récits hagiographiques, apportent de la densité et de l’atmosphère aux sources liturgiques particulièrement froides et factuelles. Elles donnent incidemment des informations sur la forme et le fonctionnement du luminaire principalement, et elles complètent et corroborent les éléments de la première partie. Les éléments concernant le culte des saints sont nombreux.

Les pratiques dévotionnelles relevées (culte des saints, donations pour le luminaire, offrandes de cierges, utilisations apotropaïque du luminaire et de l'encens, etc.) témoignent donc que les symboliques du cierge, plus largement du luminaire, et de l'encens sont communes aux pratiques liturgiques et dévotionnelles.

Le travail montre que la cire, l’huile et l’encens sont utilisés de façon régulière par les églises et qu’ils étaient disponibles sur les marchés locaux pour les ecclésiastiques. Il faut vraisemblablement distinguer plusieurs niveaux de qualité conditionnant l’utilisation de ces matières.

L’encens et le luminaire sont des outils pertinents pour apprécier la façon dont la liturgie était vécue dans la société médiévale, notamment grâce à leurs usages dans les pratiques paraliturgiques.
Doctorat en Histoire, art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mampuya, Muende Marie-Jeanne. "Contexte historique du christianisme et inculturation de la liturgie catholique : de la liturgie orientale aux rites africains." Thesis, Nancy 2, 2008. http://www.theses.fr/2008NAN21022/document.

Full text
Abstract:
Le contenu de cette thèse est commandé par son intitulé même qui exige de balayer autant que possible l’histoire de la liturgie chrétienne autour de quelques idées-forces. Nous avons ainsi découvert que, de son origine au cours de la dernière Cène ainsi que dans sa formation et son expansion par la suite, la liturgie chrétienne a été modelée par divers facteurs. On remarque, là où il a connu un succès franc et pérenne, que le christianisme se caractérise par une réelle transculturalité, sa capacité de s’adapter aux diverses cultures qu’il rencontrait, avec, dès ses origines, un pluralisme liturgique et, même, différentes familles liturgiques, s’appuyant sur les différentes cultures. Si en Occident, cette logique s’est réalisée au point où la liturgie a fait un avec les cultures des peuples et même de devenir la culture de ces peuples et sociétés, christianisme et chrétienté étant identifiés à Occident, elle ne fut pas toujours respectée en pays de mission où la liturgie occidentale fut imposée sans considération de spécificités culturelles locales. Pour remédier à cette situation, le Concile Vatican II prescrit que l’évangélisation et la liturgie s’adaptent aux valeurs et génies des différents peuples pour véritablement les pénétrer en profondeur. De l’axe central de cette thèse il découle donc ce triple constat selon lequel l’histoire de la liturgie s’est orientée par rapport à la pratique ou au rejet de l’inculturation : Une première période où, né dans la culture juive, le christianisme en a été l’une des expressions mais a pu s’incarner positivement dans les différentes cultures des peuples d’Occident. Une deuxième période où les théologies et méthodes missionnaires ont ignoré la nécessité de l’inculturation, avec un bilan mitigé et, même, plutôt déficitaire sur le plan de l’évangélisation. Une dernière période où à la faveur des réformes du concile Vatican II, la théologie de l’inculturation est élaborée et systématisée, ce qui a permis l’émergence de rites africains, notamment le rite zaïrois Tout en demeurant dans la famille liturgique romaine, ces rites ont leurs caractéristiques qui reflètent et intègrent les valeurs traditionnelles africaines, avec une liturgie et, finalement, un christianisme, qui prend un vrai sens aux yeux des peuples
As its title suggests, this thesis aims at surveying the whole history of the Christian liturgy, organizing its content around a few key ideas. We have found that, from its inception during the Last Supper and throughout its historical development, the Christian Liturgy has been shaped by several factors. It is to be noted that whenever Christianity made a successful and lasting impact, it was due to its transcultural ability to adapt to the diverse cultural environments it wished to integrate. From its origins, it was characterized by liturgical pluralism and even by different liturgical traditions anchored in different cultures. In western societies, this principle was followed so strictly that the Christian liturgy became associated with western cultures and peoples and, eventually, came to be identified with them. Yet missionaries often failed to apply this principle to other countries where they imposed western liturgy taking no account of local customs. As a remedy, Vatican II decided that cultural and local specificity should be taken into account by missionaries to add depth to their ministry. The triple axis of the thesis is therefore based on the historical development of the Christian liturgy along pragmatic and inculturation lines: A first phase when, arising from its Jewish culture, Christianity spread to the West and integrated western cultures and peoples positively. A second phase when missionaries’ methods and theologies disregarded cultural specificity, with uncertain, or rather negative, results in evangelical terms. A third phase, in the wake of Vatican II, which favoured systematic inculturation, enabling the emergence of African rituals such as the Zairian rite. While grounded in the Roman liturgical tradition, these rites were moulded by traditional African values making the liturgy, and Christianity as a whole, more meaningful to these peoples
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Comeau, Serge. "L'ASSEMBLÉE CHRÉTIENNE DOMINICALE. Lieu de catéchèse et de liturgie." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25706/25706.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Yagello-Knupffer, Hélène. "La voie de la pénitence : antropologie, justice et liturgie dans les premiers temps carolingiens." Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040018.

Full text
Abstract:
La voie de la pénitence est l'une des clefs de l'idéal carolingien de justice et d'ordre social. Un esprit de pénitence anime les coeurs des Carolingiens et les amène à conceptualiser le monde en référence au combat spirituel des vertus et des vices. Nous avons donc mis en corrélation les différentes sources écrites normatives, narratives ou religieuses, concernant le domaine pénitentiel. Nous avons cherché à déterminer de quelle façon ces sources ont été assimilées par les Carolingiens en confrontant cet idéal de conversion pénitentielle aux réalités sociales de l’époque. Cette étude nous a permis de percevoir l'évolution inhérente au sacrement et aux rites pénitentiels, tant dans le domaine anthropologique que liturgique, judiciaire, politique et culturel, et de définir un comportement pénitentiel personnel chez les Carolingiens pour montrer en quoi la pénitence est un composant essentiel de l'esprit de l'homme médiéval
The way of penance is one of the keys to the Carolingian ideal of justice and social order. Carolingian hearts are driven by a spirit of penitence which leads them to conceptualise the world referring to the spiritual fight of the virtues against vices. We connected different sources, legal, narratives, or religious, related to penance. We tried to determine how these sources were assimilated by Carolingians confronting this ideal of penitential conversion to social realities of those times. This study enabled us to perceive the inherent evolution of the sacrament and of the penitential rites, in the anthropological field as much as in liturgical, legal, political or cultural, and to define the personal penitential behaviour of the Carolingians in order to bring out in which ways penitence is an essential component of medieval man's mind
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chelcea, Rodica. "L'historiographie contemporaine sur les origines de la liturgie eucharistique (Ier et IIe siècles) : entre histoire et théologie." Phd thesis, Ecole pratique des hautes études - EPHE PARIS, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00339130.

Full text
Abstract:
Cette réflexion épistémologique et méthodologique aborde l'historiographie contemporaine sur les origines de la liturgie eucharistique (Ier et IIe siècles) et s'interroge sur l'orientation confessionnelle de la recherche intégrée dans le débat qui oppose les sciences historiques à la théologie. Deux disciplines que tout sépare sur le plan de la connaissance depuis les temps modernes, se partagent et s'approprient un objet de recherche, dont, paradoxalement, le corpus documentaire dépend, à la fois, d'une compréhension historique de sa théologie et de sa compréhension ecclésiale. L'originalité foncière des sources chrétiennes anciennes est d'être théologique et d'avoir pour fondement la tradition ecclésiastique de la foi. L'objectif de ce travail de recherche a été de comprendre la fonction, la portée et l'usage qui peuvent être assignés à l'ensemble des opérations mises en œuvre par l'historien et le théologien sur une historiographie ancienne de transmission/tradition des origines des rituels eucharistiques et une historiographie contemporaine que l'on pourrait appeler d'interprétation. Ce parcours de recherche a permis de relever le rôle joué par la « tradition » à la fois comme lieu de synthèse entre la foi et la transmission des pratiques eucharistiques et comme lieu de conflit entre approche historique et interprétation théologique des sources. Les résultats de la recherche historique n'ont rien de commun avec les certitudes de la foi, les premières venant d'une méthode de rigueur scientifique, les secondes de l'adhésion à un message de salut.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bisaro, Xavier. "L'oeuvre liturgique et musicologique de l'abbé Jean Lebeuf (1687-1760) : histoire, réforme et devenir du plain-chant en France au XVIIIe siècle." Tours, 2004. http://www.theses.fr/2004TOUR2027.

Full text
Abstract:
L'abbé Jean Lebeuf demeure avant tout connu pour sa prodcutrion historiographique couronnée par l'accession à un siège académique. Mais si cet aspect de sa carrière fut unanimement salué, son activité de liturgiste déclencha une réaction inverse chez les acteurs de la restauration grégorienne. Ce paradoxe est à l'origine du présent travail : accusé principal, Lebeuf est donc révélé comme acteur incontournable de l'élaboration des liturgies dites néogallicanes conçues au cours du XVIIIe siècle. Explorer son oeuvre nécessite donc de reprendre à la base des données liées tant à un parcours personnel qu'à une expérience réformiste concernant l'Eglise gallicane entière et vivifiée par l'application des sciences historiques à la liturgie et au plain-chant. Entre les concepts de Tradition et d'Histoire autour desquels gravitèrent les productions liturgiques de Lebeuf, c'est finalement une culture ecclésiastique et intellectuelle en devenir que cette étude propose de découvrir
Jean Lebeuf remains famous for his historiographic production and his accession to an academic seat. But if this aspect of his career were unanimously greeted, its liturgical activity started an opposite reaction during the Gregorian restoration. This paradox is at the origin of this work : main accused, Lebeuf is thus revealed as a principal actor of the development of the french catholic liturgies known as "néogallicanes" and conceived during 18th century. Exploring his work thus requires to take again at the beginning as well his personal course as his experimental reformism concerning the whole Gallicane. Church and vivified by an application of historical sciences to liturgy and plainsong composition. Between the concepts of Tradition and History around whose the liturgical productions of Lebeuf revolved, it is finally an evolutionary ecclesistiacal and intellectual culture that this study proposes to discover
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mupaya, Kapiten Didier. "Mystère du Christ et expérience africaine : rites et histoire du Congo comme témoignage de vérité chrétienne /." Paris : L'Harmattan, 2008. http://opac.nebis.ch/cgi-bin/showAbstract.pl?u20=9782296059351.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lee, Naesun. "Les formules cadentielles dans les psaumes Huguenots : formation horizontale et conséquences verticales." Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1996PA040013.

Full text
Abstract:
Une question essentielle est à l'origine de cette thèse : quels sont les phénomènes analytiques nous permettant d'affirmer que le XVIe siècle est une époque de transition ? Comment peut-on mesurer le niveau de la tonalité et de la modalité ? Notre étude se donne pour but de parcourir les diverses formules cadentielles contenues dans les psaumes. Pendant les classements, nous démontrons la formation horizontale et le résultat vertical. Cela nous permet de réaliser le second point de notre investigation qui se situe au niveau de l'identification du caractère de l'esthétique musicale au XVIe siècle
One fundamental question of this thesis is the following: which are the analytical phenomena which enable us to affirm that the 16th century is a period of transition? How can we measure the level of tonality and modality? The object of our study is to examine the different cadential formulas of the psalms. While classifying we will show the horizontal form and the vertical result. This leads us to the second point of our research which is the identification of the character of the musical esthetic in the 16th century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lambot, Stéphanie. "Epigraphie et histoire culturelle: apport des inscriptions médiévales à l'histoire de la liturgie et des mentalités religieuses (espace belge, v. 500-v. 1300)." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2009. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210346.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat offre deux aspects de la recherche en épigraphie médiévale, à savoir la réalisation d'un corpus des inscriptions médiévales conservées et/ou concernant les diocèses d'Arras, de Cambrai, de Liège, de Thérouanne et de Tournai, et l'étude de ces inscriptions dans une perspective historique. Pour cela, les épigraphes ont été classées en quatre groupes: les inscriptions sur les objets archéologiques mérovingiens, les inscriptions funéraires (épitaphes, endotaphes et authentiques de reliques), les inscriptions relatives à l'histoire des bâtiments religieux et les inscriptions sur les objets liturgiques. Pour chaque catégorie, les formulaires des textes ont été analysés pour eux-mêmes, puis les uns par rapport aux autres. Ils ont ensuite été étudiés en tenant compte du contexte d'insertion (emplacement dans les édifices de culte, rapport avec d'autres textes ou avec des images, etc.). Le but de cette démarche est de déterminer la fonction des inscriptions médiévales et d'enrichir notre connaissance de l'histoire de la mort et de la liturgie au Moyen Age.
Doctorat en Histoire, art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Dionisi-Bricout, Hélène. "Le mariage entre consentement et bénédiction nuptiale, ou la question du ministre du sacrement de mariage : histoire d'un problème de théologie sacramentaire." Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040088.

Full text
Abstract:
"Le mariage figure d’emblée dans le septénaire constitué au XIIe siècle, mais il y apparaît comme un sacrement "à part", ce dont témoigne entre autres la difficulté à déterminer son ministre. Trois siècles et demi de débats, entre le XVIe siècle et la fin du XIXe siècle, entre les théologiens qui estiment que le ministre est le prêtre, et ceux qui pensent que ce sont les époux, ne parviennent pas à clore définitivement le débat. Pour résoudre la question, on a cherché dans un premier temps à comprendre comment s'était posée la question pendant les périodes médiévale et moderne ; on a cherché ensuite, en prenant appui sur la théologie de la liturgie, à ressaisir la question dans son site originel, qui est la célébration liturgique, revisitant de ce fait la théologie du mariage, et situant dans cette théologie la place respective des époux et du ministre ordonné dans la constitution du sacrement de mariage. "
Marriage is included in the list of sacraments which was drawn up in the twelfth century ; but it is treated distinctly - something which testifies, among other things, to the difficulty in determining the minister of the sacrament. Three centuries of debate from the sixteenth to the end of the nineteenth centuries between theologians who held that the minister is the priest and those who held it to be the couple themselves produced no definitive conclusion. In order to settle the issue, this thesis first investigates how the question was posed during the mediaeval and modern periods after which it turns to the theology of the liturgy, putting the question into its original context - the celebration of the liturgy - thus reviewing the theology of marriage and placing within it the respective roles played by both the married couple and the ordained minister in constituting the sacrament of marriage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Vanérian-Mère, Mariam Serpouhi. "La correspondance de Saint Nersês Chenorhali avec les arméniens." Montpellier 3, 2007. http://www.theses.fr/2007MON30025.

Full text
Abstract:
Au XIIe siècle, le siège patriarcal de l'Église apostolique arménienne erra dans diverses localités de Syrie du Nord, pour se fixer enfin à Horomkla. Le premier catholicos à y être élu fut Nérsês IV Chenoralhi. Ce sont ses lettres qui sont traduites ici. Elles sont précédées d'une introduction en trois parties : un chapitre historique, car il fallait situer les lettres dans leur contexte géopolitique ; un chapitre qui présente la dynastie des Pahlawouni dont il était membre et l'esprit de cette lignée qui donna à l'Arménie des rois, des princes, des patriarches, des héros et surtout des martyrs ; et enfin un chapitre centré sur le catholicos lui-même. Ce dernier chapitre essaye de mettre en évidence l'importance du catholicos Nérsês Chnorhali dans le processus de refondation de l'Église arménienne éprouvée par tous les évènements qui frappèrent l'Arménie au XIe siècle (annexion byzantine, invasions seldjoukides, persécutions, dispersion du peuple et des princes, etc. ), à travers une réforme liturgique de grande ampleur, initiée par Grigor II Vekayasêr, le premier catholicos de cette lignée, avec l'aide du réseau des dynastes Pahlawouni. Elles aboutirent à la formation d'une nouvelle identité nationale arménienne. Ses lettres mettent le lecteur en contact avec un être lumineux. Elles s'adressent à des correspondants très divers et traitent de sujets également très divers, allant d'instructions pastorales, d'exposés théologiques et christologiques à des paroles de consolation adressées à des lépreux. Elles ont un grand intérêt historique et révèlent par transparence la situation politique et la société au XIIe siècle dans un espace allant de l'Arménie du Nord à la Cilicie
In the 12th century, the see of the patriarchs of the Apostolic Armenian Church moved about in various parts of northern Syria before settling in Horomkla. The first catholicos to be elected there was Nérsês IV Chnoralhi. It is his letters which are translated here. The introduction to them is in three parts : a historical chapter, for the letters need to be placed in their geographical and political context ; a chapter on the Pahlawouni dynasty, to which Nérsês belonged, and from whose ranks came many of Armenia’s kings, princes, patriarchs, heroes and, above all, martyrs ; and lastly a chapter on the catholicos himself. The aim of this final chapter is to show the importance of Nérsês in the re-establishment of the Armenian church, which had been affected by the various upheavals – Byzantine conquest, Seljuk invasion, persecutions, the dispersal of both the population and the aristocracy, etc. – that had afflicted Armenia in the 11th century; his contribution was a complete reform of the liturgy (started by Grigor II Vekayasêr, the first catholicos of this lineage, with the help of members of the Pahlawouni dynasty). The result of all these events was the creation of a new Armenian identity. Nérsês’s letters show him to be an illumined soul. They were sent to very varied recipients and deal with a wide range of topics, from pastoral guidance and discourses on christology to words of comfort addressed to lepers. They have considerable historical interest and throw light on the political situation of the 12th century in an area stretching from northern Armenia to Cilicia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Larguèche, Aladin. "Vers une histoire des intellectuels norvégiens : pratiques littéraires, nationalisme et sécularisation à Christiania (1811-1869)." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00877258.

Full text
Abstract:
Le présent texte propose de questionner le postulat couramment admis selon lequel l'émergence des intellectuels nationalistes au XIXe siècle est parallèle à une déchristianisation de la vie sociale et culturelle, en se focalisant sur l'ensemble des littérateurs norvégiens publiant dans la période 1811-1869. C'est plus spécifiquement les rapports entre Belles-lettres, construction nationale et sécularisation qui constituent le cœur de cette enquête, avec une attention portée sur la principale arène de la vie scientifique norvégienne : l'université de Christiania. Après avoir recensé les contraintes matérielles, politiques et religieuses qui conditionnent le développement de la vie culturelle dans la capitale du jeune royaume, l'auteur propose une analyse socio-historique systématique de tous les littérateurs norvégiens, ainsi qu'un échantillonnage des auteurs les plus productifs afin de déterminer l'évolution des rapports des écrivains, amateurs de Belles-lettres, nationalistes ou scandinavistes, avec le fait religieux et l'Église d'État norvégienne. La notion de "pratique littéraire" permet d'aborder la littérature comme un phénomène social multiforme, au croisement entre l'histoire de l'éducation, histoire des idées, histoire religieuse et sociologie de la littérature, et permet de comprendre les mutations essentielles et les ambigüités indépassables de l'identité sociale des intellectuels contemporains
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Rollin, Vincent. "Rendre les derniers devoirs en musique : Rituels, chants et pompe musicale des cérémonies funèbres catholiques à Paris sous le régime concordataire." Thesis, Saint-Etienne, 2015. http://www.theses.fr/2015STET2210/document.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à mettre en lumière les ressorts, pratiques et répertoires propres à l’usage des chants et de la musique au cours des convois et messes funèbres catholiques à Paris sous le régime concordataire (1802-1905). La solennisation cantorale et musicale de, ajoutée à et pendant la messe des morts (plain-chant, faux-bourdon, contre-point, musique figurée) est tout d’abord analysée au prisme de ses cadres d’organisation et de production : d’une part, les textes et rubriques relatifs aux rituels, cérémonies, prières et chants inscrits dans les livres de l’Église, suivant le rite romain ou le rite propre de Paris ; d’autre part, la législation, l’économie et l’administration de la messe funèbre tarifée suivant les barèmes officiels des pompes funèbres et le casuel paroissial, gradués par classes de convois. La fabrique de la pompe musicale extraordinaire est ensuite étudiée à travers l’analyse de quatre cas particuliers : la participation des militaires in et ex ecclesia, par le truchement des honneurs rendus par les troupes et de la mobilisation de musiques militaires ; les convois et célébrations funèbres à caractère officiel et national, de par leur financement, leur dimension symbolique et les lieux qu’elles investissent, voire les répertoires officiels qu’elles convoquent ou commandent ; les deuils de la communauté des gens de musique et de théâtre, impliquant non seulement une mobilisation spontanée et bénévole des musiciens, des choix singuliers quant aux œuvres exécutées, mais aussi un discours funèbre et honorifique produit par la musique même
This thesis studies the motivations, practices and repertories of chant and music used in catholic funeral ceremonies at Paris under the Concordat (1802-1905). The singing and musical solemnization of, added to and during the Mass of the Dead (plain chant, false bourdon, counterpoint, music) is analyzed for its scopes of organization and production : on the one hand the texts and rubrics of the rituals, ceremonies, prayers and chants of the liturgical books (roman and parisian rites) ; on the other hand the legislation, economy and administration of the funeral mass the official fees regulation of “pompes funèbres” fees and parishes. Then the making of the extraordinary musical “pompe” is studied by means of four particular cases : the involvement of the soldiers in and ex ecclesia (military honours and music) ; official and national funeral ceremonies, with their financing, symbolic system, places and official musical repertories ; the mournings of the musical community, involving not only a voluntary summoning up of musicians, singular choices for the musical program, but also a funeral discourse through music
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Michel, Vincent. "Les salles annexes des églises byzantines en Palestine, entre le IVe et le VIIIe siècle." Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040060.

Full text
Abstract:
Le travail de recherche porte sur les salles annexes des églises en Palestine à l'époque byzantine, entre le IVe et le VIIIe siècle. Une église ne peut se dresser comme un édifice isolé, sans salles annexes et s'insère nécessairement comme salle principale d'un ensemble de constructions répondant à une diversité de besoins non réductibles aux pratiques cultuelles. Pour identifierleur emplacement, en comprendre les raisons, et déterminer leurs fonctions, les salles annexes ont fait l'objet dans un premier temps d'une analyse typologique selon : leur emplacement tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'édifice principal ; le type de chevet ; le plan de l'église (plan basilical, plan centré, chapelle monastique). En parallèle, l'étude approfondie de la liturgie a permis une interprétation plus solide de certaines salles, en particulier la salle du diakonikon, dont nous avons pu mesure l'importance tant dans le déroulement de la liturgie que dans la vie ecclésiale. Enfin, la confrontation des vestiges et les sources textuelles permet d'affiner l'étude des salles annexes et aboutit à certaines certitudes quant à leur répartition, leur emplacement et leur usage, non pas uniquement sur les grands sites de pèlerinages ou les basiliques épiscopales mais également sur les églises paroissiales ou privées et les chapelles conventuelles
This research concerns the annexes rooms of the byzantine churches in Palestine, between 4th and the 8th century. As a matter of fact, a church is not erected as an isolated building and, as a main room, is obviously part of a whole of constructions which all answer to a variety of needs not only reducible to religious practises. In order to identify their location, understand the reasons of these locations and to determine their function, the annexes rooms have been first subjected to a typological study in accordance with: their location, both inside and outside the main edifice; the type of chevet ; the church plan (basilical plan, central plan, monastic chapel). At the same time, the detailed study of liturgy allows a stronger interpretation of certain rooms, in particular regarding the diakonikon for which we have been able to measure the importance both during the course of liturgy and for the ecclesiastic life. Finally, the confrontation between the vestiges and the textual sources permits to refine the study of the annexes rooms and attempts to certain certitudes regarding their repartition, their location and their use, not only concerning the main pilgrimage sites or Episcopal basilica, but also concerning parish churches, private churches and conventual chapels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Steinmetz, Michel. "« MUNUS MUSICÆ SACRÆ MINISTERIALE » Vatican II, Sacrosanctum Concilium, n.112. Une expression originale du Concile Vatican II : ses antécédents historiques, son contexte, sa signification." Thesis, Paris 4, 2010. http://www.theses.fr/2010PA040225.

Full text
Abstract:
Partant de l’apparent conflit entre le geste rituel et l’acte musical dans la liturgie catholique, la thèse se propose de faire l’étude du munus ministeriale de la musique sacrée tel qu’il apparaît dans la constitution conciliaire de Vatican II sur la liturgie (SC 112). Le syntagme, un hapax dans l’ensemble du Concile, jamais encore appliqué à la musique et n’ayant à ce jour fait l’objet d’une étude approfondie, interroge. Il convient donc d’en explorer les éventuels antécédents historiques, d’en saisir le contexte pour mieux en appréhender la signification. La démarche proposée, à la fois proprement d’investigation historique et de réflexion théologique, suit celle de Sacrosanctum Concilium en questionnant tour à tour les Pères de l’Eglise et l’enseignement des pontifes, au rang desquels Pie X tient une place déterminante, avant de scruter l’élaboration du texte conciliaire lui-même. L’étude s’intéresse en outre à l’emploi et à la portée des munus et ministeriale dans l’ensemble des documents de Vatican II afin d’en dégager l’implication théologique pour la musique sacrée. Il apparaît que cette dernière acquiert le statut de lieu théologique fondé sur la notion de médiation et enraciné dans une succession de médiations. Par son munus ministeriale qui en fait dès lors sa spécificité, la musique sacrée participe bien d’un ordre sacramentel, à la fois expression de sa fonction mais aussi de sa charge programmatique dans le culte divin
Starting from the apparent conflict between the ritual move and the musical act in Catholic liturgy, this thesis sets out to study the munus ministeriale of sacred music as it appears in the conciliar constitution of Vatican II (SC112). This phrase, a hapax legomenon in the whole council, which was never applied to music until then and hasn't been thoroughly studied up to now, is worth considering. That's why it would be appropriate to search for its possible historical antecedents, to grasp its context so as to better apprehend its meaning. The processes suggested here, not only a pure matter of historical investigation but also a piece of theological reflection, follow that of Sacrosanctum Concilium by questioning in turn the Church Fathers, the teaching of the Popes, among whom Pius X holds a fundamental position, before examining the elaboration of the conciliar text itself. Moreover, this study focuses on the use and import of the munus and ministeriale in all the documents from Vatican II so as to bring out their theological significance for sacred music. It appears that the latter gets the status of theological place founded on the notion of mediation, and rooted in a succession of mediations. Through its munus ministeriale which then makes it specific, sacred music really is part of a sacramental order, which expresses its function but also its programmatic role in divine cult
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Castes, Albert. "Cinq évêques Hispani dans l'empire carolingien : leur influence sur l'idéologie et la pratique épiscopale." Toulouse 2, 1986. http://www.theses.fr/1986TOU20030.

Full text
Abstract:
Le sujet recele trois donnees principales : une fonction, l'episcopat, une epoque, le monde carolingien de 780 a 860, une origine commune, le nord de l'espagne. Des personnages, des textes bien precis, ont beneficie d'une attention particuliere de la part des historiens ; d'autres restent dans une penombre quasi impenetrable. Les oeuvres et les actions des hispani ont souvent souffert du poids des ideologies plus recentes. Cette recherche a accorde une attention egale a des ecrits en apparence disparates. On a reconstitue aussi precisement que possible les biographies avant d'examiner les grandes affaires qui ont mobilise les hispani, parmi celles-ci, citons l'adoptianisme, les images. Enfin, les principaux traits de leur culture, leur reseau relationnel et les destinees de leurs oeuvres permettront de mesurer leur impact reel. Les hispani ont ete des pasteurs attentifs a l'egard des fideles et du clerge diocesain, l'exemple de theodulf est, a cet egard, significatif. En meme temps, ils tiennent brillamment leur place dans les debats qui agitent l'elite carolingienne. Les ecrits neotestamentaires et plus particulierement les epitres de saint paul, leur donnent les cautions indispensables a leur action. L'espagnol isidore de seville et les grands docteurs de l'eglise, jerome et augustin, sont egalement mis a contribution. Leur pensee est stricte, precise, erudite, tres litteraire. Ils ne dedaignent pas a l'occasion de citer les conciles gaulois. Leur influence sur le mouvement conciliaire du ixeme siecle est nette. La brillante carriere de theodulf, agobard, claude et prudence, l'impact reel de leurs ecrits sur d'autres eveques temoignent en faveur de leur integration. Une etude specifique du contexte local et des ecrits pastoraux permettrait de preciser encore l'image des hispani
The subject includes three main date. A function, episcopacy, a period, the 780-860 carolingian world, a common origin : northern spain. Some characters, some quite precise texts profited by a spedal care from historians, others remain almost inconspicuous. Hispani's works and acts often suffered from the weight of closer ideologies. This, research granted an equal care on apparently dissimilar writings. Biographies were reconstituted as precisely as possible, before examining the great events which attracted hispani's attention, among them let us quote adoptianism and iconoclasm. To conclude : the main features of their culture, the network of their relations and the fortunes of their work will allow to measure their real impact. Hispani were priests caring for the congregation and for the diocesan clergy ; in these respects, the example of theodolfus is significant. Simultaneously, they brilliantly kept up their positions in the discussions debated by the carolingian elite. The new testament writings and more particularly saint paul's epistles give them the necessary security to their acts. Bishop isidore, a spaniard from seville, and the great doctors of the church, such as jerome and augustin, are also laid under contribution. Their thought is strict, precise, scholarly rather literary. When, opportunity offers, they condescend to quote gallic conciles. Their influences upon the ix th century conciliary movement are clear. The brilliant careers of theodolf, agobard, claude and prudence, the real impact of their writings upon other bishops give evidence of their integration. A specific investigation about the local context and the pastoral writings would allow to obtain a still more precise image of hispani
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Garreau, Forrest Sophie. "Les églises protobyzantines des Phénicie Maritime et Libanaise (IVe – VIIIe siècle) : architecture et aménagements extérieurs et intérieurs pour la liturgie." Paris 4, 2007. http://www.theses.fr/2007PA040195.

Full text
Abstract:
Le sujet portant sur « Les églises protobyzantines des Phénicie Maritime et Libanaise (IVe – VIIIe siècle), construction et aménagements intérieurs ou liturgiques », ouvre sur la question de l’évolution des communautés chrétiennes des premiers siècles de notre ère dans cette vaste région, par certains points homogène, que représentaient les deux provinces de Phénicie. L’étude typologique des éléments constituant l’architecture et des aménagements intérieurs propres aux déroulements liturgiques qui s’y déroulaient a permis de faire ressortir des zones d’influences et des échanges dans ces domaines, dans l’Empire byzantin d’Orient, entre les deux provinces de Phénicie et les provinces limitrophes de Syrie, de Palestine et d’Arabie
The subject intitulated “The protobyzantines Churches in Maritime and Libanese Phenicia (4th – 8th century), construction and liturgical organisation inside and outside” open on the evolution of christians communities to the first centuries in this huge area, represented with the both provinces with homogeneous characteristics. The typologic analysis of the differents elements attached to the architecture and specificly to the liturgical organisation aimed to bring the areas of influence and exchange out, into the Byzantine Empire in Near East, between the both provinces of Phenicia and the provinces around as Syria, Palestine and Arabia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dirokpa, Balufuga Fidèle. "Liturgie anglicane et inculturation hier, aujourd'hui et demain, regard sur la célébration eucharistique en République démocratique du Congo." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/NQ60768.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bernard, Philippe. "Cantus romanus : l'Eglise de Rome et son chant liturgique des origines à la fin du XIIIe siècle." Paris 4, 1993. http://www.theses.fr/1993PA040214.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse était d’étudier la vie culturelle de Rome au Moyen Âge, à l'aide de l'histoire de son chant liturgique. Nous avons ainsi étudié ses origines, qui remontent à l'antiquité tardive, et vraisemblablement à la petite paix de l'Église, ces quarante années qui ont précédé la persécution de dioclétien. C'est à cette époque que furent composés les plus anciens chants, c'est-à-dire les cantica et les traits, qui constituent la psalmodie sans refrain. A partir de la fin du quatrième siècle, on prit l'habitude d'ajouter un refrain qui permettait aux fidèles de répondre aux versets chantés par le psalmiste; c'est de cette époque que datent les psaumes responsoriaux. Vers la fin du cinquième siècle, une nouvelle institution, la schola cantorum, réélabora tous ces chants, les orna d'une ornementation plus riche et les raccourcit: le psaume sans refrain devint trait et le psaume responsorial devint graduel. Elle en créa également de nouveaux: les offertoires et les alléluias. Le chant romain fut ainsi entièrement constitué vers la fin du septième siècle. Il passa ensuite en Gaule à partir de 742, o% il fut adopté par l'Église franque. A l'occasion de ce passage, il se produisit une hybridation entre le chant romain et le chant gallican en usage dans le royaume franc. Le chant grégorien est le résultat de cette contamination. A partir du neuvième siècle, le chant grégorien se répandit dans toute l’Europe et élimina les vieux chants liturgiques de Milan, de Bénévent et de l’Espagne
The aim of this dissertation was to study cultural life at Rome in the middle ages, through the story of its liturgical chant. Its origins go back to late antiquity, perhaps to the “little peace of the church”, a forty-years period which preceded the persecution of Diocletian. At this time were composed the most ancient chants, that is the canticles and the tracts: the in directum psalmody. From the end of the fourth century, it became customary to add a refrain allowing the faithful to respond to the versicles sang by the soloist; responsorial psalmody took its origins during this period. Towards the end of the fifth century, a new corporation, the schola cantorum, reelaborated the chants, gave them a richer ornamentation and shortened them. The psalm in directum became the modern tract and the responsorial psalm became the modern gradual. The schola also composed new liturgical chants: the offertory and the alleluia. The roman chant was fully achieved towards the end of the seventh century. It then came into Gaul from 742 on, where it was adopted by the Frankish church. There took place a hybridation between Roman and Frankish chants. Gregorian chant is the result of this contamination. From the ninth century, it conquered the whole Europe and destructed the old Milanese, Benevento and Spanish chants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Vivier, Fabien. "La collégiale de Saint-Julien de Brioude (Haute-Loire) : Recherches sur les liens entre l’architecture ecclésiale, son agencement iconographique, et la liturgie d’une communauté canoniale au Moyen Âge." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2014. http://www.theses.fr/2014CLF20005/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse se constitue de deux analyses statistiques qui sont mises au service de l’étude de l’identité culturelle de Saint-Julien de Brioude. Riche d’un luxuriant passé, la compagnie de Brioude entretenait un réseau de relations complexes. Les arts et la liturgie ont constitué notre support pour l’étude identitaire du chapitre. L’étude du bréviaire brivadois nous a permis de montrer l’originalité de la liturgie brivadoise. Cette liturgie n’était pas aussi clermontoise qu’on le présumait jusqu’à présent. Née d’un métissage mêlant la tradition liturgique aquitaine et vellave, la liturgie de Brioude avait été dotée de pièces de chants et d’oraisons propres. La mise en scène spatiale des reliques participait à la typicité de la collégiale que les pèlerins visitaient. À côté du tombeau de Julien, d’autres corps de saints et des reliques faisaient l’objet de dévotions. Le programme sculpté de la collégiale avait été pensé en deux temps. Souvent fidèlement liés aux sujets iconographiques utilisés dans le diocèse de Clermont, les chapiteaux de Brioude avaient été agencés en fonction des zones divisant l’espace ecclésial. Ces zones gigognes se voisinaient en faisant concurrencer l’agencement des reliques, du mobilier et des images. Le chevet faisait dialoguer l’iconographie du Saint-Sépulcre et des croisades avec le tombeau-reliquaire de Julien et les autels secondaires. Les sculptures étaient utilisées comme de véritables signalétiques s’animant autour du drame liturgique. Les images participaient à la constitution d’un espace mémoriel participant à la mémorisation liturgique de l’histoire.Cette étude offre des perspectives dépassant le cadre de la monographie. Liturgie et arts peuvent fournir des éléments de compréhension concrets à propos des échanges culturels et des aménagements de l’espace ecclésial. L’origine familiale des chanoines avait déterminée cette zone (le Brivadois) située à la confluence de l’Aquitaine auvergnate et du Velay (zone tampon avec l’Empire). Le chapitre de Brioude placé au milieu des deux, sans être central, en avait tiré les bénéfices culturels et un rayonnement propre. Le chapitre de Brioude avait ainsi pu façonner sa collégiale afin de célébrer la compagnie canoniale elle-même et le saint dont elle détenait les reliques. Attirer à elle les foules permettait à la compagnie aussi bien de faire perdurer la mémoire du saint patron que de leur procurer les ressources essentielles à leur fonctionnement. La collégiale était réalisée comme un marqueur du paysage déterminant une identité architecturale attractive
This thesis is made up of two statistical analyses which are at the service of the study of Saint-Julien de Brioude’s cultural identity. Having had a lush history, the Brioude Company kept a complex web of relationships. Both, art and liturgy, were the frame for the identity study of this chapter. The study of the Brivadois breviary proved how unique the Brivadois liturgy was. Unlike what was thought at first, such liturgy was not as close as to that of Clermont-Ferrand. Born from the blending of liturgical tradition from Aquitaine and Velay, the Brivadois liturgy was endowed with singing pieces and specific orations. The spatial staging of the relics partook of the collegiate’s specificity the pilgrims visited. Next to Julien’s gravestone, other Saints’ bodies and relics were subjected to devotions.The collegiate’s sculpted program was designed in two times. As they were often faithfully linked with the iconographic subjects used in Clermont’s diocese, Brioude’s capitals were put together in accordance with the areas dividing the ecclesial space. These nested areas were next to one another and highlighted the differences between the relics, the furniture and the images. The chevet intertwined Saint-Sépulcre’s iconography, along with its Crusades, with Julien’s reliquary gravestone and the secondary altars. The sculptures were used as genuine signage livened up around the liturgical tragedy. The images took part in the setting up of history’s liturgical memorial space.This study gives new perspectives which go beyond the monographic frame. Liturgy and arts can provide us with tangible understanding elements regarding the cultural exchanges and the layout of the ecclesial space. The canon’s familial origin determined this area (the Brivadois) located at the confluence of Auvergne’s Aquitaine and the Velay (buffer zone with the Empire). From the Brioude chapter located between these two, without being central, it extracted the cultural benefits as well as a very own standing. The Brioude chapter thus managed to shape its collegiate so as to celebrate the canonical company itself and the Saint whom she possessed the relics from. Attracting the crowd enabled the company to carry own the patron Saint’s memory and to provide themselves with the essential resources to make it operate. The collegiate was undertaken as a landscape’s landmark determining an attractive architectural identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Dhondt, Julie. "Sous le signe du Tau : de la fraternité laïque à l'abbaye, Saint-Antoine et son réseau de dépendances dans les Alpes occidentales du XIe au XVe siècle." Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSE3014.

Full text
Abstract:
Sous le signe du Tau, est une recherche à la croisée de l’histoire religieuse, hospitalière et sociale. La fraternité laïque qui naquit à Saint-Antoine sous l’impulsion de deux nobles, Gaston et Guérin à la fin du XIe siècle, fit de l’hospitalité sa vocation première et des reliques du saint, l’essence de son existence. La tutelle de l’abbaye de Montmajour, sous laquelle la fraternité était placée, n’entrava pas son expansion et la petite communauté fut rapidement à la tête d’un réseau de dépendances étendu. Dans un contexte de régularisation de la vita religiosa, Innocent IV transforma ce premier mouvement confraternel en ordre canonial en 1247. Érigée en abbaye et soustraite de la tutelle des Bénédictins de Montmajour par Boniface VIII en 1297, Saint-Antoine devint progressivement une puissance politique et religieuse au cœur du Dauphiné et de la Savoie. Entre pratiques liturgiques, dévotionnelles et hospitalières, les chanoines de Saint-Antoine développèrent un propositum vitae spécifique, une voie médiane au sein des chanoines réguliers. Pleinement insérés dans la société féodale, leur engagement auprès des dauphins, des rois de France et des ducs de Savoie contribua à l’émergence de nouveaux réseaux aristocratiques locaux. Sous le signe du Tau s’écrivait ainsi l’histoire d’une vocation originelle au prisme des mutations de la société féodale
Marked by the Tau, is a research at the crossroads of religious, hospitable and social history. The lay fraternity which was born in Saint-Antoine under the impulse of two noblemen, Gaston and Guérin at the end of the eleventh century, made hospitality its primary vocation and relics of the saint, its essential purpose. Placed under the tutelage of the Abbey of Montmajour, this relationship did not hinder its expansion and the little fraternity was quickly at the head of an extensive network of dependencies. In a context of regularisation of the vita religiosa, Innocent IV transformed this first fraternal movement into a canonical order in 1247. Erected as an abbey and withdrawn from the tutelage of the Benedictines of Montmajour in 1297 by Boniface VIII, Saint-Antoine gradually became a political and religious power in the heart of the Dauphiné and Savoy. Between liturgical, devotional and hospitable practices, the canons of Saint-Antoine developed a specific propositum vitae, a middle path within the regular canons. Fully integrated into feudal society, their commitment to dauphins, kings of France and dukes of Savoy contributed to the emergence of new local aristocratic networks. Marked by the Tau is thus written the story of an original vocation struggling with the changes in feudal society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Diego, Pacheco Cristina. "Un nouvel apport à l'étude de la musique espagnole de la Renaissance : le manuscrit 5 de la cathédrale de Valladolid et son contexte." Paris 4, 2005. http://www.theses.fr/2005PA040088.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à étudier la musique de la Renaissance à travers l'examen et la mise en contexte d'un manuscrit de musique sacrée polyphonique conservé à la cathédrale de Valladolid en Espagne, dont la transcription est proposée à la fin du travail. Partant du principe selon lequel toute copie musicale est le fruit d'une époque et de ses spécificités artistiques, l'examen des informations explicites et implicites de la source a motivé un travail historique sur le Valladolid du XVIe siècle et sur sa vie musicale, surtout dans sa cathédrale; un travail analytique sur l'objet d'étude (description physique, particularités d'écriture, spécificités liturgiques. . . ); puis une réflexion plus large sur les compositeurs et les œuvres du manuscrit, sans oublier ses conditions d'interprétation ainsi que sa valeur artistique inhérente. Ces interrogations ont permis de dévoiler un univers musical riche en informations qui ne doit pas rester limité au cas espagnol, mais élargi à son cadre européen
This PhD examines Renaissance music by way of the analysis of a sacred polyphonic manuscript taken in its particular context. Conserved at Valladolid Cathedral, Spain, Manuscript 5 can be defined as a work possessing much explicit and implicit content which is the product of a precise historical period and its artistic specificities. It thereby required researching through the filter of musical life in 16th century Valladolid and of its cathedral, an analysis of the manuscript itself (physical and liturgical characteristics, musical style, etc. ), and a broader look at its composers and works. These works, whose transcriptions are proposed in a second volume, have been accompanied by thoughts on their artistic value and some of the traditions surrounding their performance. This in-depth study of Manuscript 5 offers a new vision of a Renaissance music which cannot be considered as uniquely Spanish, but which must be placed in its fully European context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Laprise, Maxime. "Voir sans regarder, montrer sans laisser voir : l'élévation de l'hostie et son rapport visuel avec les fidèles en Europe occidentale, du milieu du XIIe siècle à la fin du XIVe siècle." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27272.

Full text
Abstract:
Au milieu du XIIe siècle, l'Occident chrétien assiste à l'apparition d'un nouveau rituel liturgique au cours duquel le prêtre élève au-dessus de sa tête l'hostie qui vient d'être consacrée et transformée en corps du Christ. Selon l'historiographie, ce que l'on nomme « élévation de l'hostie » doit permettre aux fidèles de voir et d'adorer l'objet pour pallier la diminution progressive de la fréquence des communions depuis la Réforme grégorienne dans le dernier quart du XIe siècle. Or, cette thèse apparait problématique dans la mesure où les textes liturgiques ainsi que les conciles synodaux ordonnent aux fidèles de s'incliner, de s'agenouiller, de baisser les yeux et même de se prosterner. De plus, une multitude d'obstacles physiques comme des jubés, des clôtures, des rideaux ou un certain nombre de clercs ne peut que limiter la visibilité de l'objet. Ensuite, du point de vue théologique, on ne cesse de rappeler qu'il est impossible de voir Dieu par les yeux du corps et que la visio dei, qui relève des yeux spirituels, ne peut se réaliser en cette vie. Une foi réelle doit d'ailleurs se passer de la vision, de la science ou de la connaissance, car comme le disent les Écritures, « heureux ceux qui ont cru sans voir ». Il en résulte une certaine ambivalence, voire parfois une dévalorisation de la vision corporelle. Sens le plus spirituel, il est aussi le plus dangereux lorsque mal utilisé. La présente recherche porte sur l'apparition, l'évolution et la fixation du rituel de l'élévation de l'hostie du milieu du XIIe siècle à la fin du XIVe siècle et tente de démontrer que sa fonction n'est pas de montrer l'hostie aux fidèles qui sont largement découragés, par une multitude de moyens, de la regarder et qu'elle possède une fonction sociale et liturgique indépendante de leur regard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Habil, Menzer. "La théologie du salut selon le cycle hebdomadaire syro-antiochien : Étude historique et théologique." Thesis, Paris 4, 2014. http://www.theses.fr/2014PA040101.

Full text
Abstract:
Le cycle hebdomadaire syro-antiochien est un cycle liturgique férial, simple et non eucharistique. Le livre de prières dont on sert pendant ces jours fériaux est appelé en syriaque Shehimo, ce que signifie « simple » ou « banal ». La valeur théologique des offices du Shehimo réside dans leur fonction actualisante qui transforme les événements salvifiques du passé en réalité vécue constamment par les fidèles à travers la mémoire. L’étude du livre, de sa structure liturgique, de son contenu et de ses sources révèle la grande richesse du cycle hebdomadaire qui a su assimiler plusieurs textes bibliques, apocryphes, patristiques et historiques afin de les présenter aux fidèles d’une manière simple pour les accompagner dans leur voyage hebdomadaire entre le premier et le huitième jour de la semaine. D’autre part, l’économie du salut réalisée par le Verbe de Dieu constitue la base solide sur laquelle se fondent les textes du Shehimo. Dieu a crée l’homme motivé par son amour et lorsque l’homme est tombé dans le péché, Dieu l’a sauvé par le même amour divin invraisemblable. L’incarnation du Fils, sa vie, son enseignement, ses miracles, sa crucifixion, sa mort et sa résurrection visaient toujours le salut de l’homme. D’une manière poétique, imaginative et mélodique, le chrétien se souvient de toute cette œuvre salvifique et divine que le Christ a réalisée en sa faveur, il affirme son attachement à cette œuvre, il chante la gloire de son Sauveur et il exprime ardemment son désir d’être digne de lui chanter éternellement sa gloire dans son Royaume céleste
The Syro-Antiochian weekly cycle is an ordinary, simple and non-eucharistic liturgical cycle. The prayer book which we use during the ordinary days, is called Shehimo in Syriac, which means “simple” or “trivial”. The theological value of the services of the Shehimo lies in their actualizing function which transforms the salvational events of the past into a reality that is constantly lived by the faithful through their memory. The study of the book, of its liturgical structure, its content and its sources, reveals the great richness of the weekly cycle which was able to assimilate many biblical, apocryphal, patristic and historical texts in order to present them to the faithful in a simple manner so as to accompany them in their weekly journey from the first to the eighth day of the week. On the other hand, the economy of salvation that was realized by the Word of God constitutes the solid base on which the texts of the Shehimo are founded. When God created man He was motivated by His love; when man fell in sin, God has saved him with the same inconceivable divine love. The incarnation of the Son, His life, His teachings, His miracles, His crucifixion, His death and His resurrection always aimed at the salvation of man. In a poetic, imaginative and melodic way, the Christian believer remembers all this salvational and divine work that Christ has accomplished for his sake, and thus the Christian believer affirms his attachment to this work. He chants the glory of his Savior and expresses passionately his desire to be worthy of eternally chanting to Him His glory in His heavenly kingdom
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Gounelle, Rémi. "L'institutionnalisation de la croyance en la descente du Christ aux enfers (310-550)." Université de Lausanne. Faculté de théologie et de sciences des religions, 1998. http://www.theses.fr/1998EPHE5020.

Full text
Abstract:
L'analyse détaillée des différents textes régulateurs de la foi produits dans les années 310-550 (traites hérésiologiques, liturgies, homélies, ordonnances ecclésiastiques, catéchèses, confessions de foi) permet d'identifier trois types d'institutionnalisation du motif de la descente du Christ aux enfers. Elle permet, en outre, d'expliquer ces évolutions différenciées qui apparaissent en des temps et des lieux particuliers, il est, en particulier, dorénavant possible de décrire de façon novatrice le rôle probablement joué par la crise arienne dans l'apparition du motif de la descente du Christ aux enfers dans les symboles de foi occidentaux. Un inventaire de plus de 350 sources composées dans les années 310-550 et mentionnant la venue du Fils de Dieu dans les contrées souterraines clôt ce volume.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Petit, Vincent. "Querelle liturgique et identité régionale : le cas du diocèse de Besançon (milieu du XIX)." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010649.

Full text
Abstract:
En 1854, alors que plus des trois quarts des diocèses français ont d'ores et déjà adopte la liturgie romaine, commence dans celui de Besançon, traditionnellement tourne vers Rome, une longue et violente controverse publique qui oppose un groupe de prêtres a M gr Mathieu, prélat soucieux de son autorité et gallican modéré. La polémique, a la fois historique et théologique, vise à contrecarrer l'attentisme de l'archevêque et de promouvoir, par la base, l'adoption du rite romain. Cette controverse cléricale, propre a une culture d'état et qui en prend les formes particulières, est aussi une dispute publique, avec l'édition de brochures, d'articles de presse. Autant que le symptôme de la romanisation du catholicisme français, la querelle liturgique en est le vecteur, comme déjà l'avait voulu dom Guéranger. A ce titre, elle pose la question de l'identité catholique dans une société en voie de sécularisation. Dans une province périphérique et un diocèse traditionnellement romain, le projet integraliste et intransigeant porte par les partisans du rite romain induit donc une nouvelle formulation du rapport des diocèses et des églises nationales à I'autorité pontificale, ce qui peut susciter des oppositions de type identitaire ou politique. Dans un contexte plus général d'émergence du goût et de la méthode historique, la défense d'une liturgie propre au diocèse passe ainsi par une vaste entreprise de recherches patrimoniales qui mobilise des prêtres érudits au service de la définition d'une identité régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Cretin, Nadine. "Hagiographie, toponymie et prénomination : les saints des propres diocésians de Chartres et de Mende." Paris, EHESS, 2010. http://www.theses.fr/2010EHES0135.

Full text
Abstract:
Cette thèse, qui s'articule autour des calendriers locaux appelés « Propres diocésains» de Chartres et de Mende, a pour but de chercher à mesurer l'implantation des saints locaux, tant dans la toponymie que dans la prénomination de ces deux diocèses éloignés, volontairement choisis en pays de langue d'oïl et de langue d'oc. Mis à part pour ceux que la toponymie« dévoile ", la connaissance des saints locaux semble réservée à l'Eglise, car les Propres diocésains sont des livres liturgiques très peu répandus parmi les laïcs. Toutefois, ces Propres sont essentiels pour comprendre l'hagiographie locale : les saints qu'ils recensent ont souvent laissé leur empreinte à la région. Leur étude approfondie nous montre que les trois volets -hagiographie locale, toponymie et prénomination -ne sont pas aussi étroitement liés entre eux que nous aurions pu le penser dans un pays où la culture chrétienne est profondément enracinée. Plus que les autres saints, les saints locaux retenus par la toponymie restent humains et deviennent même familiers, méritant parfois un surnom ou une déformation hypocoristique. Mais les saints locaux, même quand leurs cultes sont populaires, justifient rarement l'emploi de leur nom dans la prénomination. Après avoir présenté en deux chapitres liminaires la constitution des Propres des deux diocèses retenus, ainsi que l'histoire religieuse locale, la thèse se décompose en trois parties clairement indiquées dans le titre: hagiographie, toponymie et prénomination
This thesis, which analyzes the local liturgical calendars called «Propers » of the Chartres and Mende dioceses, seeks to determine the extent of adoption of the names of the local saints in both the choice of local place names as well as in the choice of given first names within each of these two geographically distant dioceses, specifically chosen to represent a diocese in both the "langue d'oïl" and "langue d'oc” Iinguistic regions. Except for those local saints whose names appear in local place names, they seem to be known mainly by the clergy, since the "Propres diocésains" are Iiturgical booklets rarely distributed among laymen. However, these "Propres" are essential to an understanding of the local hagiography: the saints which are recorded often left their marks on the country. A deeper analysis shows that the three aspects of hagiography and choice of local names and local given names are not as strictly correlated as one might have expected in a country where Christian tradition is as deeply implanted as it is in France. More than the other saints, the local saints whose names are given to toponymy are hum an and even familiar, sometimes earning a nickname or a hypocoristic distortion. However, the names of local saints, even when their cult is popular, are rarely chosen by parents living in the dioceses in their choice of first names for their children. After two preliminary parts, one about the « Propres Diocésains » and the other about the local religious history, the thesis is composed of three parts clearly evident in the title: hagiography, toponymy and first names
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Hubert, Ollivier. "Le rite institutionnalisé : la gestion des rites religieux par l'Église catholique du Québec, 1703-1851." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/nq25422.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Trautmann-Waller, Céline. "La Wissenschaft des Judentums dans le contexte allemand : l'exemple de Leopold Zunz." Paris 8, 1995. http://www.theses.fr/1995PA081019.

Full text
Abstract:
Partant de la vie et de l'oeuvre de leopold zunz (1794-1886) nous avons analyse la wissenschaft des judentums (science du judaisme), dont il est considere comme le fondateur, en tant que chapitre de l'histoire culturelle des juifs allemands. C'est a ce titre que nous avons montre les liens de la wissenschaft des judentums avec les debuts de l'emancipation et de l'acculturation juives, en tentant de l'integrer dans les conceptualisations les plus recentes de ces dernieres. Nous avons cherche ainsi a mettre en evidence combien la wissenschaft des judentums peut etre consideree comme une etape primordiale a bien des developpements ulterieurs de tendances ideologiques ou religieuses certes opposees mais methodologiquement proches. Ceci est vrai tout particulierement pour la wissenschaft des judentums telle que la concevait zunz, qui redefinit la tradition juive comme litterature nationale en abandonnant la notion de texte revele et en supprimant les differences entre textes canoniques et textes non canoniques pour insister sur le caractere poetique des textes, meme religieux. Nous avons pu montrer que chez zunz cette volonte de definir les textes de la tradition juive par rapport a l'histoire du peuple juif et comme expression de ce peuple, est particulierement forte, parce qu'il construit la wissenschaft des judentums, contrairement a d'autres representants de cette derniere, par opposition a la theologie. L'histoire juive apparait en filigrane dans ses etudes de philologie juive comme l'histoire d'une nation culturelle centree sur la religion et dont l'evolution serait rythmee par
Taking the life and works of leopold zunz (1794-1886) as example we analyzed wissenschaft des judentums (science of judaism), of which he is considered the founder, as a chapter of the cultural history of german jews. That enabled us to show the links between wissenschaft des judentums and the beginnings of jewish emancipation and acculturation and to integrate this science to the latest conceptualizations of those two. We tried thus to show how wissenschaft des judentums can be considered as a primordial stage leading to a lot of later developments, ideologically or religiously opposed but close in regard to their methods. This is true especially of wissenschaft des judentums as zunz conceived it, who defined jewish tradition as a national literature by giving up the notion of revealed text and by suppressing the differences between canonical and noncanonical texts to insist on the poetical character of texts, be they religious. We were able to show that in the case of zunz this will to define the texts of jewish traditioin by relating them to the history of the jewish people and by seeing in them an expression of this people, is particularly strong because he builds wissenschaft des judentums, unlike other representatives of this science, in opposition to theology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Sotirakis, Alexandra. "Espaces voûtés du chevet dans l’architecture romane en Europe : formes et fonctions." Thesis, Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUL010.

Full text
Abstract:
La thèse propose d’explorer le champ des relations entre architecture romane et espace liturgique à partir d’une disposition structurelle spécifique du chevet. L’analyse porte sur 139 monuments des XIe et XIIe siècles situés dans la péninsule italienne, dans les territoires germaniques et dans la péninsule ibérique, tous caractérisés par un chevet voûté plus ou moins fortement articulé et cloisonné alors que la nef perpétue la tradition de la basilique charpentée paléochrétienne. En dépit de l’hétérogénéité qu’un tel corpus comporte nécessairement (variété des statuts des monuments et des déclinaisons du dispositif étudié), l’étude comparative systématique des partis pris structurels et des aménagements liturgiques montre que ce traitement du chevet concourt, au même titre que le décor et que le mobilier, à structurer et à introduire un seuil dans l’espace ecclésial. Cette disposition participe du message ecclésiologique d’incarnation de l’Ecclesia dans le bâtiment : réservée au sanctuaire, la pierre permet de matérialiser le lieu de l’eucharistie et la présence réelle du Christ parmi les fidèles ; elle est une des principales composantes de la théologie du lieu eucharistique, avec l’autel et l’image. La mise en évidence du rôle de la maîtrise d’ouvrage dans le chantier permet aussi de mieux mesurer la dimension politique de ce type de chevet. L’étude du contexte de commande fait en effet émerger certaines des ambitions des maîtres d’ouvrage, à interpréter à l’échelle locale (manifestation de son rang, représentation de l’Église diocésaine dont il est à la tête) ou à l’échelle de l’Occident latin (prise de position dans les conflits liés à la mise en place de la réforme)
This thesis explores the relationship between Romanesque architecture and liturgical space based on the specific structural layout of the east end (chevet). The analysis focuses on 139 11th- and 12th-century churches located in the Italian peninsula, Germanic territories and Iberian peninsula, all of which feature a vaulted chevet that is pronounced and partitioned to varying degrees, while the nave is in keeping with the tradition of the early Christian framework basilica. Despite the heterogeneity inherent in such a vast body of work (variation in monument status and in the structure studied), the systematic comparative study of structural proclivities and liturgical arrangements shows that the treatment of the east end, like the décor and furnishings, helps to structure and introduce a threshold into the ecclesiastical space. This layout contributes to the ecclesiological message about the incarnation of the Ecclesia in the building: the stone, reserved for the sanctuary, makes it possible to materialise the space of the Eucharist and the real presence of Christ among the faithful; it is one of the main components of the theology of the Eucharistic space, along with the altar and the image. Emphasising the role of the patron in the construction also makes it possible to better measure the political dimensions of this type of chevet. The study of the context of the commissioning reveals certain ambitions of the patron, which can be interpreted at the local level (as an expression of his rank, representation of the diocesan Church of which he was the head) or at the level of the Latin West (taking a position in conflicts related to the implementation of reform)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Delgatto, Joseph Edward. "Some models for various services, including a brief history of prepared worship materials." Theological Research Exchange Network (TREN), 1987. http://www.tren.com.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Colin, Marie-Hélène. "Les saints lorrains : entre religion et identité régionale : fin XVIe - fin XIXe siècle." Nancy 2, 2006. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/NANCY2/doc372/2006NAN21018.pdf.

Full text
Abstract:
Le culte des saints dépasse le cadre de l'histoire religieuse et englobe l'histoire politique, celle des mentalités, des représentations, du discours. . . Le culte des saints lorrains connaît une triple évolution du 17e au 19e siècle. D'abord, un renouveau dès la fin du 16e s. Avec la mise en place d'une iconographie, d'un discours, d'une liturgie. . . Puis, à partir du 17e s. , le saint devient un enjeu de pouvoir entre les évêques et les ducs de Lorraine. Enfin, au 19e s. , on assiste à une "relance" avec la Restauration suite à une double évolution : émergence d'un "romantisme" régional et volonté de l'Eglise de s'enraciner dans le milieu local ; tout ceci s'affirme d'autant plus nettement suite au réinvestissement du culte des saints lorrains dans la seconde moitié du 19e s. Avec le développement du lotharingisme. L'étude des rites et de l'espace sacré montre une appropriation des saints lorrains par les populations fixant le rayonnement des saints : extra régional (Jeanne d'Arc), régional (saint Nicolas, sainte Barbe), purement local (la majorité des saints lorrains)
The worship of saints goes well beyond the context of the history of religions but also encompasses elements pertaining to the history of politics, mentalities, representations and language. That of saints from the Lorraine region evolves according to three distinct periods from the 17th till the 19th century. First, a revival by the end of the 16th c. , with the taking place of an appropriate iconography, speech and liturgy. Second, starting from the 17th c. , the saint becomes of strategic interest for the power between bishops and dukes of Lorraine. Third, from the 19th c. , one attends another "revival" with the Restoration period. That revival basically follows two events : the growing up of a regional "romanticism" and the will by the Church of extending its roots within the local environment. All this becomes all the more obvious when the worship of the saints of Lorraine is reinvested in the second half of the 19th c. As a result of the development of the lotharingism. The study of the rites and the holy space shows an assimilation of the saints of Lorraine by the people, which denotes the key place of those. The role of the saints may even exceed the geographical limits of the region (e. G. Jeanne d'Arc), remains regional (saint Nicolas, saint Barbe) or entierely local, as for the majority of the saints
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Moreira, Paulo Estudante Dias. "Les pratiques instrumentales dans la musique sacrée portugaise dans son contexte ibérique : XVIe et XVIIe siècles : le ms. 1 du fond Manuel Joaquim (Coimbra)." Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2007PA040137.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente une étude sur l’activité instrumentale de quatre importantes institutions portugaises, les cathédrales de Braga, Coimbra et Évora ainsi que le monastère de Santa Cruz, à Coimbra. Réparties géographiquement dans tout le pays, elles donnent les points de repère nécessaires pour une compréhension des processus d’admission, d’organisation des instrumentistes et de leurs pratiques musicales respectives. Cette information, pour la plupart inédite, est alors l’objet d’une mise en contexte ibérique afin de permettre la définition d’une première vue d’ensemble de la participation des instrumentistes dans la célébration liturgique de la Péninsule. Par ailleurs, y est présenté un manuscrit portugais de musique instrumentale inédit, le Ms. 1 du Fond Manuel Joaquim de la Bibliothèque Générale de l’Université de Coimbra
This dissertation undertakes the study of the instrumental performance practice of four major Portuguese religious centres, the cathedrals of Braga, Coimbra and Évora along with the Santa Cruz monastery, at Coimbra. These institutions give us enough information as to understand the instrumentalists admission, organization and repertoire at the religious centres. All this information, most of it previously unknown, is taken through an Iberian perspective in order to give us a first sketch of what may have been the ministriles participation during the XVIth- and XVIIth-century Peninsula’s liturgy. Moreover, this work discloses a new Portuguese XVIIth-century instrumental music source
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Ortemberg, Pablo. "Rituel et pouvoir : sens et usages des liturgies civiques : de la Vice-royauté du Pérou à l'orée de la République (Lima, 1735-1828)." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0357.

Full text
Abstract:
La présente thèse analyse les usages et les différents sens, mais aussi les changements et les continuités des fêtes du pouvoir royal, indépendentiste puis républicain, visant à célébrer le régime et à construire l'autorité suprême à Lima, entre 1735 et 1828. L'objectif principal de la thèse comprend deux dimensions. Premièrement, une analyse des usages que les acteurs sociaux, collectifs et individuels font du rituel politique, ainsi que des sens qu'ils parviennent à leur imprimer pour chaque circonstance dans laquelle celui-ci est mis en pratique ; deuxièmement, et simultanément, un examen des tranformations et des continuités de ces schémas normatifs caractérisés par leur relative stabilité à long terme. Nous montrerons, à travers le prisme du rituel, comment se manifestent dans les processus historiques les changements dans la continuité et les continuités dans le changement
This thesis analyses the uses and meanings, as well as the changes and continuities, of the feasts and celebrations of royal power, independence and the new republic destined to commemorate the regimes and to construct supreme authority in Lima between 1735 and 1928. The main objective is to understand two dimensions. First the uses that social actors, collective and individual, give political ritual as well as the meanings they are able to provide them with in each circumstance it is put into practise. Secondly, it examines the tranformations and continuities of these normative schemes that are charaterised by their relative stability in the long duration. We will demonstrate , using ritual as a prism, to what degree it is possible to observe changes in the continuity, as well as continuities in change in historical process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Berné, Damien. "Saint-Denis. L'espace et la mémoire du XIIème au début du XVIème siècle." Thesis, Paris 4, 2016. http://www.theses.fr/2016PA040022.

Full text
Abstract:
L'activité liturgique et commémorative dont l'abbatiale de Saint-Denis est le cadre a des effets sur sa configuration spatiale bien après l'achèvement de sa construction en 1281. L'adjonction de chapelles latérales au flanc nord de la nef, en 1320-1324, ou les créations et transferts d'autels recensés à la fin du Moyen Âge mettent en évidence le phénomène de pression liturgique qui s'exerce sur l'édifice en marge de ses fonctions principales, c'est-à-dire le culte de saint Denis et l'entretien de la mémoire royale. L’étude des chapellenies et services anniversaires fondés à ses autels entre 1108 et le début du XVIe siècle éclaire le réseau mémoriel qui se forme autour de l'abbaye au cours de cette période, mais aussi l'évolution de la politique des moines vis-à-vis des laïcs. À partir du deuxième quart du XIVe siècle, l'abbé et le chapitre cherchent à canaliser le flux dévotionnel des fondations, y compris royales, tandis que les prêtres de la collégiale Saint-Paul voisine et des paroisses de l'exemption dionysienne sont progressivement associés à leur desserte, formant avec les moines une même communauté. La lecture de la répartition des tâches au sein de l’abbatiale et de ses dépendances, qui vise à reconstituer une géographie de la mémoire à Saint-Denis, révèle l'existence d'espaces réservés et un contrôle strict de la destination des autels, notamment de ceux du chevet. Ainsi, la plupart des officiers claustraux de l'abbaye sont associés spécifiquement à l'un des autels à reliques des chapelles rayonnantes depuis, semble-t-il, l'abbatiat de Suger. Cette exclusivité d'usage ne semble pas repérable dans d'autres établissements comparables, apportant un nouvel exemple de l'unicité dionysienne
The commemorative and liturgical functions of Saint-Denis influenced the abbey’s spatial configuration for centuries after construction of the core of the church ended in 1281. The addition of lateral chapels on the north side of the nave in 1320-1324, like the creation and movement of altars during the next two hundred years, resulted from the expansion of the abbey’s liturgical engagement beyond its primary responsibilities for the cult of Saint Denis and the commemoration of the kings of France. This study of the chaplaincies and anniversary services established between 1108 and the early sixteenth century casts light on the memory network that develops around the abbey during this period, but also the evolution of the abbey’s policies toward the laymen. From the second quarter of the 14th century onwards, the abbots and chapter try to control the foundations flow (including royal ones). Furthermore, the priests of the collegiate church of Saint-Paul located near the abbey as well as parishes enjoying Dyonisian immunity were gradually associated with services at the abbey’s chapels and thereby incorporated into the Dyonisian community. Focused on the services performed within the abbey church and the establishments immediately dependent on it, this study aims to reconstitute a geography of memory at Saint-Denis. It reveals that the services performed at the different altars were strictly controlled, particularly in the restricted area of the chevet. Therefore, apparently from the time of Abbot Suger, each claustral official of the abbey was generally associated with a specific altar in the radiating chapels. This exclusivity thus distinguished Saint-Denis from other similar establishments, providing yet another example of the uniqueness of the royal abbey
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Mazurek, Antoine. "L'ange gardien à l'époque moderne : culte, élaboration doctrinale et usages. XVIe-XVIIIe siècles." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0144.

Full text
Abstract:
L'ange gardien a joui d'un succès croissant dans l'Europe de la première modernité. Cette étude voudrait montrer comment ce nouvel élan fut possible et ce qu'il nous apprend sur le processus de confessionnalisation catholique et l'anthropologie religieuse moderne. Pour cette raison, on se propose d'étudier les discours et les pratiques liturgiques, théologiques, dévotionnels et spirituels. On prend comme point de départ le processus qui mena à la reconnaissance par l'Église de Rome en 1608 d'un office liturgique à célébrer ad libitum dans le monde catholique. On décrit d'abord les manifestations médiévales du culte dans la péninsule ibérique et sa transformation à la suite de la réforme tridentine de la liturgie, en tirant parti des livres liturgiques et des archives romaines, en particulier celles de la Congrégation des Rites, pour souligner le passage d'une présentation de l'ange gardien en protecteur des collectivités à une présentation qui le voit assumer avant tout la fonction de protecteur individuel. Pour expliquer une telle transition, on considère ensuite le rôle joué par Rome dans la définition du catholicisme moderne. Les personnalités à l'origine de la décision de 1608 ainsi que l'arrière-plan spirituel et théologique sont présentés. Est enfin mise en évidence la place de l'ange gardien dans les nouveaux courants de la pensée religieuse à la lumière de problématiques plus larges comme les questions de l'individu et du sujet ainsi que la relation entre l'homme et Dieu
Guardian angel enjoyed increasing success in Early Modern Europe. This study tries to show how this popularity was made possible as well as what it tells us about Catholic confessionalisation and modern religious anthropology. To do so, this study links liturgical, theological, devotional and spiritual discourses and practices. In order to analyze the process which led to the recognition by the Roman Church in 1608 of a liturgical office to be celebrated ad libitum in the entire Catholic world, this thesis describes the medieval manifestations of the cult in the Iberian Peninsula and its transformation in the wake of the Catholic Reform of Liturgy. In-depth analysis of liturgical books and the Roman archives – especially the Congregazione dei Riti's – evidences the transition from a presentation of guardian angel as collective protector to his presentation as individual protector. To explain this transition, the role played by Rome in the process of defining modern Catholicism is considered and the figures involved in the decision of 1608 as well as the spiritual and theological background are described. Lastly, the place of guardian angel in the new trends of religious thought is analyzed in the light of larger issues such as individualism and the relationship between man and God
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Amossé-Reveret, Julia. "Espace liturgique en Bulgarie de l’Antiquité Tardive à la fin du Ier Royaume bulgare." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2020. http://theses.bu.uca.fr/nondiff/2020CLFAL001_AMOSSE-REVERET_1.pdf.

Full text
Abstract:
Ce doctorat a pour objectif, en étudiant le christianisme, l’art architectural et décoratif, de comprendre et d’analyser les interactions et les relations qui peuvent exister entre la liturgie, les pouvoirs étatiques et religieux, les fidèles et l’art sur le territoire de la Bulgarie actuelle. La Bulgarie, aux frontières fluctuantes durant toute la période médiévale est d’un grand intérêt par sa situation géographique de carrefour où depuis l’époque thrace se croisent et fusionnent différentes ethnies et civilisations. D’autre part, elle présente également une région intéressante pas sa proximité avec la capitale impériale, Constantinople, ou encore avec le grand centre chrétien qu’est Thessalonique. Il est donc nécessaire d’analyser dans ce sujet le poids et le rôle de cette puissance sur le développement et l’évolution de l’art chrétien produit sur ces terres balkaniques l’Antiquité Tardive jusqu’au règne de Boris Michel Ier. L’objectif est de s’interroger plus profondément sur la production artistique adoptée face à cet héritage multi-ethnique et multi-culturel, et la présence d’un pôle artistique, politique, économique et religieux à fort rayonnement. Par ailleurs, l’adoption de la religion chrétienne en tant que religion d’État en 864 conduit à nous interroger sur la naissance d’un État, avec en parallèle, cette mise en place officielle de la religion chrétienne. Cependant, cette étude repose surtout sur l'observation de l’art architectural avec l’analyse de la conception des édifices cultuels, c’est-à-dire les plans, les organisations spatiales et leurs évolutions mais également sur l’art décoratif monumental et plastique. Nous souhaitons ainsi comprendre dans quelle mesure l’espace liturgique en Bulgarie actuelle est un lieu de fusion entre un art officiel définit par les pouvoirs politiques et religieux et un art des fidèles pourvus d’un héritage technique, culturel et artistique issu des différentes cultures présentes sur ces terres, en mesurant cependant ses limites et l’impact de sa conception face à sa proximité d’un centre culturel et religieux rayonnant et influent, qu’est Constantinople ? L’étude s’appuie notamment sur un corpus critique et une base de données comprenant en grande majorité des édifices chrétiens mis au jour en Bulgarie actuelle de manière à apporter une meilleure compréhension des rapports établis entre l’architecture et l’objet, mais aussi sur la circulation et l'organisation des édifices et les rôles assignés à certains espaces. Les sources archéologiques comme les sources écrites sont naturellement les outils fondamentaux à cette étude et à la compréhension des mentalités, des mœurs, de la liturgie et des contextes politiques, économiques et religieux de ces régions. Nous espérons ainsi apporter de nouvelles pistes de travail dans le domaine de la recherche sur l’art byzantin et les productions artistiques des territoires souvent perçus comme des « hinterlands » de Constantinople. Nous souhaitons également apporter de nouveaux éléments à la compréhension des mentalités durant la période protobyzantine, de la perception de l’art par les fidèles et de leurs relations entretenues non seulement avec la religion chrétienne mais surtout avec la maison Dieu
This PhD analysing Christianism, liturgical space and decoration in protobyzantine territory of the actual Bulgaria purpose to define Christian protobyzantine art in Bulgaria. Bulgaria, which borders always kept moving during the medieval period, is a country of great interest as far as its geographic position as a crossroads is concerned. Indeed, since the Thrace era, many different ethnic groups and civilizations met and mingled with each other: Bulgaria is a convergence spot between the cultures of West and East Roman Empires on one hand, ethnic groups from the North and from the Mediterranean and Central Asian areas, located between both the Aral and the Caspian Seas, on the other.Moreover, this is such an interesting area as it is close to the imperial capital, Constantinople, and also a important christian center Salonica. Therefore, it seems useful to analyse the Byzantine power's influence over the development and progress of Christian art in these Balkan lands since the Late Antiquity to under Boris-Michel the First's reign. The point of this analysis is to initiate some serious thinking over the issue of artistic production drawn according to the multi-cultural and multi-ethnical heritage. But also to think about the great influence of an artistic, political, economical and religious spot. In the end, the analysis of the art expression cannot be clearly understood without a focus on the relationships between Christian art and the faithful people or clergy member.However, this study is mainly based on the observation of architectural art with the analysis of the design of cultural buildings, i.e. plans, spatial organizations and their evolution, but also on monumental and plastic decorative art. In this way, we wish to understand to what extent the liturgical space in Bulgaria today is a place of fusion between an official art defined by political and religious powers and an art of the faithful endowed with a technical, cultural and artistic heritage coming from the different cultures present on these lands, however, by measuring its limits and the impact of its conception in the face of its proximity to a radiant and influential cultural and religious centre, what is Constantinople? The study is based in particular on a critical corpus and a database containing a large majority of Christian buildings discovered in present-day Bulgaria in order to provide a better understanding of the relationships established between architecture and object, but also on the circulation and organisation of buildings and the roles assigned to certain spaces. Archaeological sources as well as written sources are naturally the fundamental tools for this study and for understanding the mentalities, customs, liturgy and political, economic and religious contexts of these regions. In this way, we hope to bring new avenues of work in the field of research on Byzantine art and artistic productions from territories often perceived as Constantinople's "hinterlands". We also wish to bring new elements to the understanding of mentalities during the protobyzantine period, of the perception of art by the faithful and of their relations not only with the Christian religion but especially with the house of God
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Pillot-Rebours, Anne. "Le Motu proprio de Saint Pie X sur la musique sacrée (22 novembre 1903) et ses répercussions en France de 1904 à 1939." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1997PA040276.

Full text
Abstract:
Depuis longtemps déjà, la durée et la virtuosité excessives des œuvres sacrées font oublier durant les offices que le culte est premier : chacun s'y retrouve comme au concert. Aussi, dès la fin du XIXe siècle, quelques musiciens s'efforcent de contrecarrer cette décadence à l'intérieur de divers mouvements ou institutions. Le pape Pie X lui-même décide d'encourager les travaux de restauration en publiant, le 22 novembre 1903, un motu proprio qui précise ce que doit être la musique d'église. Mais ce motu proprio engendre en France de nombreuses controverses relatées par la presse et discutées lors de congres spéciaux. Ce vaste chantier suscite aussi un regain de production d'abord limité à de pâles plagiats de musique palestrinienne, second modèle offert par Pie X après le chant grégorien. De ce fait, beaucoup d'auteurs renommés préfèrent fuir cette médiocrité pour la compenser hors de l'église et à leur manière dans les scènes religieuses de leurs oratorios ou opéras. Cependant, vers 1925-30, les musiciens d'église saisissent, dans une sérénité croissante et à la lumière des études musicologiques en plein essor, que la musique ancienne ne doit pas enfermer leurs créations dans les formes du passé mais leur révéler un certain esprit musical. Alors se dessine une compréhension de plus en plus unifiée et inspirée de la musique liturgique une telle évolution, reconductible à différents niveaux, soulève toute la richesse des propos de Pie X, propos aux conséquences insoupçonnées et confirmés par ce qui a été promulguée après lui. L'intuition de ce grand pape, marquée par son intérêt pour la participation active des fidèles à l'office, révèle sa modernité. Notre répertoire actuel, qui semble avoir beaucoup perdu en regard de formes anciennes disparues, et nos conceptions du chant d'église, qui hésitent entre la chorale liturgique et l'unique "animateur", ne pourraient-ils pas puiser a cette source de quoi régénérer les habitudes de notre temps ?
For a long time, sacred music had often displayed excessive duration and virtuosity. This had made people forget the primacy of worship in church services: one could imagine oneself in a concert. . . Therefore, at the end of the 19th century, a few musicians formed various movements in order to counter this decadence. The pope Pius X even decided to encourage himself restoration works by publishing a "motu proprio" on 22th november, 1903, which explained what had to be the church music. But this motu proprio caused many controversies in France, which were reported in newspapers and debated in special congresses. However those reflections also led many composers to create new works, which were mostly pale imitations of Palestrina’s music. (Palestrina was indeed presented as the second model for sacred music after the Gregorian chant). A lot of composers consequently preferred to avoid such a mediocrity: they gave free rein to their creativity out of the church by including religious scenes in their oratorios or operas. But around the years 1925-1930, a growing number or musicology surveys as well as more serenity in debates enabled church composers to understand that ancient music had not to confine their creativity in past forms, but could reveal a special musical spirit. As a consequence, a more unified and inspired understanding of the liturgical music came out. Such an evolution at different levels revealed the great richness of Pius X's remarks. His thoughts had also unexpected consequences, which were then impregnated with his interest in making the congregation take an active part in church services, what shows his modernity. Nowadays, our repertoire has lost the influence of past forms of sacred music. Our ideas about church music vary between liturgical choir and sole leaders of hymns. Couldn't we now draw from the motu proprio ideas to renew our present practices ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Mailhot, Bastien. "Les enfants de chœur des maîtrises du centre de la France : les institutions capitulaires d’éducation et leurs élèves aux XVIIe et XVIIIe siècles." Thesis, Clermont-Ferrand 2, 2014. http://www.theses.fr/2014CLF20017/document.

Full text
Abstract:
Dans la France moderne des XVIIe et XVIIIe siècles, chapitres cathédraux et collégiaux entretiennent, pour la plupart et depuis l’époque médiévale, une maîtrise capitulaire. Structures de formation originales parallèles aux institutions scolaires classiques et jouant un rôle important dans la liturgie et la musique de ces églises, la maîtrise accueille un nombre variable d’enfants qui, au terme d’un cursus de sept à dix ans au cours duquel ils ont reçu un enseignement général et une solide formation musicale, sont orientés vers la prêtrise, la carrière de musicien, ou aidés dans l’apprentissage d’un métier. Cette étude prend pour cadre géographique un large centre de la France regroupant huit anciens diocèses de manière à obtenir un panorama le plus complet possible de ces institutions originales et de ce groupe social à part entière d’un immense intérêt historique car au croisement d’une multitude d’enjeux tant économiques et sociaux que culturels, liturgiques et musicaux
In modern France of the seventeenth and eighteenth centuries, cathedrals and collegiate chapters maintain, for the most part and since medieval times, a choirboy school (maîtrises capitulaires). Parallel structure to the classic’s educational institutions and plays an important role in the liturgy and music of these churches, the maîtrise welcome a variable number of childrens who, after a course of seven to ten years in which they received a general education and a solid musical training, are oriented toward the priesthood, the musical career, or help in learning a trade. This study takes a broad framework for geographical center of France involving eight former dioceses in order to obtain the largest view possible of these original institutions and of these social group full of immense historical interest as the intersection of a multitude of both economic and social, cultural, liturgical and musical issues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Grignon, Sébastien. ""La cohérence de la foi" : lire les Catéchèses prébaptismales de cyrille de Jérusalem." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040207.

Full text
Abstract:
Ce travail entend démontrer que les Catéchèses prébaptismales, prononcées par l'évêque de Jérusalem Cyrille au milieu du IVè s. Pour l'instruction terminale des candidats au baptême, sont une œuvre importante de la patristique grecque de cette période. La "cohérence" revendiquée dans le titre rend compte des différentes exigences que le catéchète, dans sa prédication, est parvenu à remplir dans le même temps!: dispenser, dans le cadre liturgique contraignant du carême hiérosolymitain, un enseignement dogmatique accessible et de bonne tenue. La première partie de cette étude s'attache donc à replacer Cyrille dans son environnement historique et à tenter de préciser son rôle dans l'évolution de la liturgie de Jérusalem, dans une période, le Ivè s. , où celle-ci est en pleine transformation et connaît en particulier la structuration d'une période pénitentielle nouvelle ! : le carême. La deuxième partie vise à réévaluer à nouveaux frais la théologie de Cyrille, en revenant sur l'adjectif "traditionnelle" qui lui a souvent été assigné!: elle l'est en ce sens qu'elle puise aux meilleures sources de la Tradition, mais elle aborde de front les questions dogmatiques qui sont celles du temps, en particulier la divinité du Fils et l'activité de l'Esprit Saint. Cyrille dispense à ses fidèles un enseignement théologique abordable, mais complet et substantiel, en commentant le symbole de Jérusalem article par article. La troisième partie, enfin, aborde la rhétorique catéchétique de Cyrille. Notre but est ici de démontrer qu'il utilise toutes les ressources de la rétorique de son temps pour s'approprier son auditoire et l'amener à contempler les mystères du salut par le biais d'un travail méthodique de lecture de la Bible!: celle-ci est non seulement utilisée comme témoignage ou commentée par le catéchète, mais réénoncée par la communauté ecclésiale tout entière
This work aims to demonstrate that the Prebaptismal Catechetical Lectures, pronounced by Bishop of Jerusalem Cyril in the middle of the IVth century for the final instruction of the candidates for baptism, are an important work of the Greek patristic Literature of this time. The "coherence" claimed in the title accounts for the different obligations the catechist was able to fulfill in his predication!: to provide, in the constrained liturgical frame of the Jerusalem Lent, a good quality dogmatic teaching appropriate for the candidates. Therefore the first part of this study aims to place Cyril in his historical background and to point out his influence on the evolution of the Jerusalem liturgy, in a time, the Ivth century, when it is being deeply transformed, especially by the organization of a new penitential time!: Lent. The second part aims to reevaluate without prejudice Cyril's theology, looking back to the term "traditional" by which it has often been qualified!: it is traditional as much as it is nourished by the best parts of Tradition, but the questions it faces are the ones of this time, especially the divinity of the Son and the activity of the Holy Spirit. Cyril provides to the faithful a quite understandable, yet complete and substantial theological teaching, commenting the Jerusalem Creed article by article. The third part, at last, is about Cyril's catechetical rhetoric. Our goal is to demonstrate that Cyril uses all the rhetorical resources of his time to woo his audience and bring it to contemplating the Mysteries of Salvation by the means of a methodical work of scriptural reading!: the Bible is not only used as a testimony or commented by the catechist, but also reenunced by the whole ecclesiastic community
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Perina, Hugo. "L’orgue italien de la Renaissance (1400-1550). Commandes artistiques, savoirs pratiques et usages liturgiques." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH054.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une approche de l’orgue italien de la Renaissance qui croise les aspects sociaux, techniques et culturels de l’orgue afin de déterminer les spécificités des pratiques liées à l’orgue, des années 1430 jusqu’à la moitié du XVIe siècle. L’aménagement de deux tribunes d’orgues par Brunelleschi dans la cathédrale de Florence dans les années 1430 renouvelle radicalement la façon de concevoir la place de l’orgue au sens le plus concret (dans l’espace liturgique), mais aussi dans le champ symbolique. Ce changement de position demande aux facteurs d’adapter leurs techniques. Ces innovations sont autant de critères constitutifs de l’orgue dit a la moderna. Il est possible de suivre la diffusion des nouveaux canons esthétiques en Italie grâce aux déplacements des individus liés à l’orgue (artisans et commanditaires), à partir de trois centres principaux : la Toscane, la Vénétie et la Lombardie. La compilation de contrats de commande ou d’embauche prend la forme d’une base de données d’environ six cent cinquante entrées. En plus de fournir des informations techniques, ce corpus documentaire permet d’étudier le processus de professionnalisation des organistes et des facteurs, en rapport constant avec leurs employeurs et mécènes. L’aspect communautaire qui ressort des commandes est resitué dans le contexte plus large des relations économiques et diplomatiques entre les différents États italiens. La figure du commanditaire apparaît alors comme centrale dans la diffusion de l’orgue a la moderna et des pratiques professionnelles qui l’accompagnent
This thesis offers a social, technical and cultural study of the Renaissance Italian organ. It aims to determine the specificities of practices related to the organ from the 1430s to the mid XVIth century. Brunelleschi’s building of two organ galleries in the cathedral of Florence marks a profound shift in the conception of the organ’s place—a shift that is both spatial (it affects the space of the liturgy) and symbolic. Such a displacement made it necessary for organ builders to adapt their craft. Those innovations are essential characteristics of the organ a la moderna. The diffusion of new aesthetic criteria by craftsmen and their employers can be traced back to three main regions: Tuscany, Veneto and Lombardy. A compilation of buying and hiring agreements is structured as a database of around six hundred and fifty entries. In addition to providing technical data, this corpus makes it possible to study the progressive professionalization of organists and organ builders, in relation to their employers and patrons. The community involved in the process of building the organs is also put back in the broader context of the economic and diplomatic relations between Italian states. The employer therefore becomes a key figure in the diffusion of the organ a la moderna and the professional skills and habits that it involves
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Wolfram, Richard J. "Helping contemporary people use historic liturgy." Online full text .pdf document, available to Fuller patrons only, 2000. http://www.tren.com.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Kriticou, Flora. "Etude comparée de répertoires liturgiques musicaux : l'hymnaire de Laon, manuscrit 263 et ses correspondances dans les hymnaires du Nord-Est de la France." Paris, EPHE, 2004. http://www.theses.fr/2004EPHE4004.

Full text
Abstract:
Cette étude a eu pour point de départ l'hymnaire de Laon, manuscrit 263, qui était en usage à la cathédrale de Laon. La recherche a été ensuite élargie à tous les hymnaires de la région. Le premier volume concerne une introduction générale ou les hymnes sont examinés du point de vue historique et philologique. Le deuxième volume concerne les manuscrits sur lesquels cette étude a été fondée et contient les listes d'hymnes. Le quatrième et le cinquième volume sont des annexes où on trouve les apparats négatifs des analyses séparés en deux corpus et les tableaux concernant les analyses
This essay has had as a starting point the Laon, Bibliothèque 263 manuscript, which holds a hymnal in use in the cathedral of Laon. The research, afterwards, has included the hole hymnologic repertory of Laon and the one of the neighbouring cities as well. The first volume concerns a general preface in which the repertory of hymns has been examined in terms of history. The second volume concerns the manuscript on which this research has been based and the lists of hymns contained as well. The third volume concerns the music analyses of hymn melodies. The forth and fifth volume are supplements where we can find the scores of the music analyses separated in two corpora along with the indexes pertaining to the analyses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Goudesenne, Jean-François. "Les offices historiques ou "Historiae" composés pour les fêtes des saints du VIIIe au XIe siècle dans la province ecclésiastique de Reims : (Belgica secunda : diocèses d'Amiens, Arras, Beauvais, Cambrai, Châlons, Laon, Noyon, Reims, Senlis, Soissons, Therouanne, Tournai." Tours, 1997. http://www.theses.fr/1997TOUR2005.

Full text
Abstract:
Selon R. Crocker et D. Hiley, les offices composés par les Francs pour compléter le "vieux-fonds" romain n'ont guère été étudiés depuis les Analecta hymnica et Wagner vers 1900. La thèse de Ritva Jonsson, « historia : études sur la genèse des offices versifiés » nous a sérieusement aidé pour ce projet qui a beneficié par ailleurs des travaux de Corbin, Brou, Escudier, etc. Des sources liturgiques et musicales exceptionnelles ont permis une édition critique complète des offices locaux contenus dans les deux plus anciens antiphonaires d'Occident, celui de Charles de Chauve (ca 870) et celui de Noyon (Xe s. ), mais aussi dans d'autres recueils hagiographiques : S. Remi, S. Amand, S. Vaast, Ss. Crépin & Crépinien, Ss. Fuscien, Victoric & Gentien, S. Nicaise, S. Thierry, S. Gervais & Protais, S. Médard. . . L'analyse, innovante par ses "mises en perspectives" pluridisciplinaires, grâce à la prise en compte de la liturgie, de l'histoire et surtout l'hagiographique, évalue le degré de convergence de ces différentes disciplines. C’est la musicologie et surtout l'hagiographie qui cadrent nos réflexions. L’élaboration des offices a donc commencé dès le VIIIe siècle et s'est effectuée sur le modèle des offices romains, plus anciens ; ils ont ainsi constitué la part principale des additions franques à l'office romain en Gaule ; c'est à ce titre qu'ils méritent d'être réévalués quant à leur rôle dans la synthèse romano-franque. Reims et Elnone ressortent très nettement pour la première renaissance carolingienne (750-840), influencées par l'abbaye de Saint-Denis. On relève de prestigieuses plumes : Alcuin, Hilduin, Hincmar. Dans la deuxième renaissance (840-877), l'activité des centres s'accroit à Saint-Vaast d'Arras, à Amiens, Beauvais, Elnone encore, avec Milon et surtout Hucbald à Saint-Médard de Soissons. . . Pour la troisième renaissance (900-1050) des écoles locales comme Sithiu ou Corbie vont s'ajouter aux précédentes pour contribuer à une floraison artistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Langlais, Valentine. "Peindre l'Eucharistie : l'iconographie de la Cène dans la peinture flamande et hollandaise (1560-1660)." Thesis, Montpellier 3, 2019. http://www.theses.fr/2019MON30086.

Full text
Abstract:
La thèse, intitulée 'L'iconographie de la Cène dans la peinture flamande et hollandaise entre le milieu du XVIe siècle et le milieu du XVIIe siècle', vise à analyser l'émergence et le développement des représentations de la Cène au sein de la peinture néerlandaise entre la crise iconoclaste de 1566 et le milieu du XVIIe siècle. La thèse s'attache à replacer dans son contexte de création tout un ensemble d'oeuvres réalisées au cours d'une période de marquée par les conflits religieux entre l'Eglise catholique et les réformés. Le coeur du conflit concernait les questions de l'Eucharistie et de l'image religieuse, et les représentations de la Dernière Cène, c'est-à-dire de l'institution du sacrement eucharistique par le Christ, reflétaient l'ensemble de ces questionnements
The aim of the dissertation, titled 'The iconography of the Last Supper in Flemish and Dutch painting between the middle of the XVIth century and the middle of the XVIIth century' is to analyze the emergence and development of depictions of Last Supper in the netherlandish painting after the crisis of iconoclasm in 1566 until the middle of the XVIIth century. The thesis aims to put in the context of creation a group of artworks created in a period of strong struggles between the Catholic Church and Protestants. The conflict's core affected the questions of the Eucharist and the religious art, and the depictions of the Last Supper, that is the institution of the eucharistic sacrament by Christ, reflected these issues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Hendry, Thomas E. "The historic Christian liturgy and its contemporary significance for the Lutheran parish." Theological Research Exchange Network (TREN), 1994. http://www.tren.com.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Wernert, François. "Vie liturgique et mouvement liturgique en Alsace de 1900 à nos jours." Strasbourg 2, 1991. http://www.theses.fr/1991STR20015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Burton-Edwards, Taylor W. "The teaching of peace in early Christian liturgies." Theological Research Exchange Network (TREN), 1997. http://www.tren.com/search.cfm?p011-0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Leuschner, Friedrich Wilhelm. "Atmosfeer in die erediens : 'n liturgiese studie / F.W. Leuschner." Thesis, North-West University, 2004. http://hdl.handle.net/10394/116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography