Academic literature on the topic 'Loase, épidémiologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Loase, épidémiologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Loase, épidémiologie"

1

Noireau, François. "Épidémiologie des filarioses à Loa loa et Mansonella perstans dans le massif du Chaillu congolais." Lille 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LIL12017.

Full text
Abstract:
Des études sur Loa loa, Mansonella perstans et leurs vecteurs ont été menées dans le massif du Chaillu. Les microfilaires de L. Loa sont détectées plus fréquemment chez les Bantous que chez les Pygmées (18. 9% contre 10. 6%), alors que les densités microfilariennes médianes sont identiques dans les deux ggroupes ethniques. Les observations cliniques confirment la pathogénicité non négligeable de la loase (prurit, lésions dermatologiques, oedème de Calabar) et affirment son impact important en santé publique. La migration sous-conjonctivale d'un ver adulte peut être utilisées comme indicateur d
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kamgno, Joseph. "Etudes sur l' impact de l' onchocercose, l' effet macrofilaricide de l' ivermectine et les difficultés liées à la co-endémie avec la loase." Paris 6, 2005. http://www.theses.fr/2005PA066420.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pion, Sébastien. "Contribution à la modélisation des filarioses à "Onchocerca volvulus" et à "Loa loa" en Afrique centrale." Paris 12, 2004. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990002140040204611&vid=upec.

Full text
Abstract:
L'onchocercose, parasitose provoquée par la filaire Onchocerca volvulus, est transmise par des diptères se reproduisant dans les cours d'eau rapides, les simulies. Elle constitue un problème de santé publique majeur en Afrique, où 18 millions de personnes sont infectées. La cécité, principale complication de la maladie, touche environ 300. 000 individus. Depuis les années 1990, la lutte contre l'onchocercose repose sur le traitement de masse annuel des populations par un médicament actif sur les embryons du parasite, l'ivermectine. L'impact des traitements ne peut être évalué que si l'on conna
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chesnais, Cédric. "Recherches épidémiologiques appliquées à la lutte contre les filarioses en Afrique centrale." Thesis, Montpellier 1, 2014. http://www.theses.fr/2014MON1T016/document.

Full text
Abstract:
Le Programme africain de lutte contre l'onchocercose (APOC) et le Programme mondial d'élimination de la filariose lymphatique (GPELF), basés respectivement sur des traitements de masse par ivermectine et par une combinaison d'ivermectine et d'albendazole, sont des succès indéniables. Cependant, en Afrique centrale, région endémique pour la loase, les opérations de lutte sont fortement entravées du fait de la survenue possible d'effets secondaires graves induits par l'ivermectine chez les individus présentant plus de 30.000 microfilaires de Loa loa par mL de sang. Les résultats remarquables de
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Drali, Rezak. "Poux humains : différenciation, distribution phylogéographique, host-switching et contrôle." Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM5070/document.

Full text
Abstract:
Le pou de tête et le pou de corps sont deux écotypes indiscernables occupant chacun une niche écologique différente. Le pou de corps représente une menace réelle pour l'Homme en raison de son rôle de vecteur dans la transmission de trois maladies graves pour l'Homme à savoir: le typhus épidémique, la fièvre des tranchées et la fièvre récurrente. Dans cette thèse, nous avons obtenu des résultats concrets dans chacune des thématiques abordées. En effet, nous avons (i) mis en place un outil moléculaire qui permet de différencier pour la première fois entre le pou de tête et le pou de corps qui a
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!