Academic literature on the topic 'Lobe frontal – Lésions et blessures'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Lobe frontal – Lésions et blessures.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Lobe frontal – Lésions et blessures"

1

Ben Bechir Zitouni, M., W. Homri, R. Chaabouni, I. Ben Romdhane, and R. Labbane. "Faux souvenirs entre fantasmes et réalité (à propos d’un cas)." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 50–51. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.132.

Full text
Abstract:
IntroductionLes faux souvenirs sont un symptôme qui se voit surtout dans les pathologies neurologiques touchant essentiellement le lobe frontal. Il a été également décrit chez des patients présentant des personnalités multiples qui se voient surtout dans l’hystérie. Ce symptôme demeure tout de même peu illustré dans la littérature. Objectifs et méthodesIllustration du cas d’une patiente adressée pour exploration et prise en charge psychiatrique et psychologique d’une symptomatologie faite de faux souvenirs.Vignette cliniqueIl s’agit de Mme HA âgée de 34 ans, mariée, mère de 2 enfants de 8 et 4 ans, ayant une maîtrise en administration des affaires, femme au foyer. Elle n’a pas d’antécédents familiaux ni personnels psychiatriques, ni somatiques particuliers. La symptomatologie a débuté en 2006 faite de faux souvenirs pour lesquels elle a consulté 2 psychiatres qui lui ont prescrit uniquement un traitement sédatif sans établir de diagnostic. En 2012, devant la persistance du symptôme, elle consulte en neurologie, où des examens ont été fait et se sont révélés normaux (examen physique détaillé, scanner cérébral, EEG). La patiente nous a été alors adressée pour bilan psychologique et prise en charge. Les tests projectifs (Rorschach et TAT) ont conclu à une personnalité narcissique avec des aménagements histrioniques.DiscussionLes faux souvenirs représentent une symptomatologie assez rare qui reste souvent l’apanage de lésions neurologiques de type frontal. Cependant, dans notre cas, il s’avère être en rapport avec la personnalité pathologique de la patiente. Les faux souvenirs seraient-ils alors la réalisation de désirs inconscients et par conséquent un amalgame entre fantasmes et réalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Lobe frontal – Lésions et blessures"

1

Riadh, Ouerchefani. "Etude du fonctionnement exécutif et émotionnel chez des patients avec lésions frontales." Angers, 2011. http://www.theses.fr/2011ANGE1148.

Full text
Abstract:
Les objectifs généraux de ce travail étaient d'étudier la nature des troubles exécutifs associés aux lésions frontales et d'explorer les liens entre dysfonctionnement exécutif, déficit comportemental, de théorie de l'esprit, de prise de décision, des processus émotionnels et de la régulation émotionnelle. Pour répondre à ces objectifs nous avons testé les hypothèses de la perturbation des fonctions exécutives et la sensibilité des épreuves éxécutives aux lésions frontales, du fractionnement ou de la diversité des fonctions éxécutives, de l'association et/ou la dissociation entre les fonctions exécutives, la théorie de l'esprit, la prise de décision, l'identification des expressions faciales émotionnelles, la régulation des émotions et des comportements et enfin à travers l'analyse des profils individuels nous suggérons, en correspondance avec la dissociation anatomique, une prédominance des troubles exécutifs chez des patients frontaux dorsolatéraux et des troubles comportementaux chez les patients frontaux ventromédians. Pour ce faire, les performances de 22 patients frontaux ont été comparées à celles de 12 patients postérieurs et 34 témoins appariés en genre, âge et niveau d'étude. Les résultats des comparaisons de ces trois groupes ont objectivé un dysfonctionnement exécutif cognitif et comportemental chez les patients frontaux et ont validé les hypothèses de sensibilité et de spécificité des épreuves exécutives aux lésions frontales. L'analyse de la latéralité lésionnelle n'a pas permis de conclure à un impact des lésions droites ou gauches sur leurs performances aux épreuves exécutives, de théories de l'esprit, de prise de décision, des comportements, des émotions et de la régulation émotionnelle. Par contre, la comparaison en fonction des sites lésionnels a permis de conclure à un impact des lésions ventromédianes par rapport aux lésions dorsolatérales sur les processus de théorie de l'esprit. L'analyse des corrélations et l'analyse des profils individuels ont montré la présence de d'association et/ou dissociation entre les troubles exécutifs, de théorie de l'esprit, de prise de décisions, du comportement, des émotions et de la régulation émotionnelle. Ces données suggèrent une certaine implication du contrôle exécutif dans l'ensemble de ces processus qui relèvent chacun d'un domaine spécifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thomassin-Havet, Valérie. "Théorie de l'esprit et lobe frontal : contributions de la neuropsychologie clinique." Phd thesis, Université d'Angers, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00347949.

Full text
Abstract:
Ce travail a étudié les compétences en Théorie de l'esprit (TDE) de patients présentent un dysfonctionnement frontal. L'objectif ici était de venir confronter les résultats des nombreuses études réalisées en psychopathologie ou en imagerie cérébrale, chez le sujet sain, à la réalité clinique du patient cérébrolésé. Dans cette perspective, nous avons conduit plusieurs travaux auprès de différentes populations neurologiques (patients traumatisés crâniens graves, malades de Huntungton, patients porteurs de lésions frontales focales) afin d'analyser l'impact des lésions frontales sur cette compétence socio-cognitive que l'on sait jouer un rôle primordial dans l'adaptation sociale. Dans les trois études proposées, les résultats ont objectivé des difficultés dans la compréhension des états mentaux d'autrui pour toutes les populations étudiées. Par contres, il est apparu des dissociations de performances au sein du groupe de patients frontaux focaux, certains malades se montrant aussi performants que les sujets constituants les différentes populations contrôles. L'analyse des variables exécutives n'a pas permis d'expliquer ces différences. L'analyse lésionnelle a montré une relation entre des lésions des régions orbitaires et latérales (paraventriculaire et supraventriculaire) et de faibles performances en tâche de TDE pour le test de pathographies des regards (Baron-Cohen et al., 2001). L'analyse effectuée pour la tâche d'attribution d'intention à autrui (Sarfati et al., 1997) a souligné une implication des structures médianes droites. Les analyses de la latéralité lésionnelle n'ont cependant pas permis de conclure quant à un effet péjoratif des lésions droites sur les compétences droites en TDE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Azouvi, Philippe. "Etude des fonctions exécutives dans les suites d'un traumatisme crânien sévère." Dijon, 1995. http://www.theses.fr/1995DIJOMU07.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cazalis, Fabienne. "Variation de l'activation frontale en fonction de la difficulté de la tâche : Étude en IRMf de la résolution de la Tour de Londres par des sujets sains et des patients traumatisés crâniens sévères." Paris, EHESS, 2002. http://www.theses.fr/2002EHES0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ehrlé, Nathalie. "Traitement temporel de l'information auditive et temporal." Reims, 1998. http://www.theses.fr/1998REIML009.

Full text
Abstract:
Cette thèse a exploré le traitement de l'information auditive temporelle appartenant à la gamme des millisecondes chez des patients présentant des lésions temporales unilatérales droites ou gauches ainsi que chez des sujets contrôles sans atteinte neurologique. La partie expérimentale de ce travail est précédée d'une présentation des modèles d'horloge interne ainsi que d'une description anatomofonctionnelle du lobe temporal et de son implication dans le traitement temporel. Une première partie psychophysique a été consacrée aux capacités de discrimination temporelle. L'étude 1 a révèle un déficit de la discrimination d'irrégularité (anisochronie) chez les patients caractérisés par la présence d'une lésion temporale gauche (atrophie hippocampique ou résection de la face interne du lobe temporal) lorsque les sons étaient présentés rapidement (80 ms entre le début de deux sons successifs) par opposition aux tempos plus lents (300-1000 ms). En revanche, les performances de tous les sujets semblent adéquates pour une tache de détection d'anisochronie. L'étude 2 portant sur la discrimination de durées brèves (sons continus de 80 et 300 ms) n'a révélé aucun trouble de la perception quel que soit le groupe de sujets. Les données suggèrent cependant que les patients ayant subi une résection temporale droite ou gauche utilisent une valeur de référence différente de celle des sujets sains et de la durée cible, indiquant une surestimation de cette durée. L'effet du partage attentionnel et de la présence d'un délai entre les deux sons a comparer ont également été examines. Une seconde partie expérimentale a exploré le traitement temporel dans le cadre d'une approche plus cognitive. Les résultats de l'étude 3 ont démontré que les deux groupes de patients étaient perturbes pour la reproduction de patterns rythmiques structures selon deux dimensions (la métrique et la rythmique). En revanche, il n'a pas été possible de dissocier l'effet de ces dimensions sur leurs performances. Enfin, une dernière étude a mis en évidence un déficit des patients ayant subi une résection temporale gauche dans la détection d'allongements temporels insérés dans des extraits familiers. L'ensemble de ces données suggère l'implication du lobe temporal gauche dans le traitement de l'information auditive séquentielle rapide et, dans une moindre mesure, la contribution du lobe temporal droit dans la reproduction de patterns rythmiques complexes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Millien, Isabelle. "Effets d'une lésion excitotoxique du cortex périrhinal sur la consommation cérébrale de glucose mesurée en TEP et sur les fonctions cognitives chez le babouin : implications pour la maladie d'Alzheimer et pour le vieillissement normal." Caen, 2002. http://www.theses.fr/2002CAEN2032.

Full text
Abstract:
Notre équipe a montré que la lésion rhinale (cortex ento- et péri-rhinaux) chez le babouin perturbe à la fois la mémoire de reconnaissance visuelle (forme de mémoire déclarative) et la consommation cérébrale de glucose (CMRglc), deux perturbations corrélées avec la sévérité de l'atteinte périrhinale (PR) et présentes dans la maladie d'Alzheimer (MA) et, distinctement, dans le vieillissement normal (VN). Dans ces deux états, la région PR est l'une des plus affectées par les dégénérescences neurofibrillaires (DNF), dont la densité est corrélée à la sévérité des troubles cognitifs. Pour évaluer la contribution des atteintes PR à ces perturbations dans la MA et le VN, nous avons étudié chez 5 babouins, l'effet d'une lésion excitotoxique bilatérale du cortex PR sur différentes fonctions cognitives et sur la CMRglc, mesurée en tomographie par émission de positons, séquentiellement avant et pendant les 10 mois postopératoires. Comparé à 5 témoins-opérés, nos animaux lésés présentaient un déficit sévère de mémoire de reconnaissance visuelle, moindre des fonctions exécutives, et une préservation de la mémoire procédurale. Ce profil cognitif, similaire à celui induit par lésion rhinale, rappelle celui observé dans la MA et, de manière moindre, dans le VN. Nos animaux présentaient parallèlement un déclin de CMRglc, corrélé pour certaines régions avec la sévérité des dommages périrhinaux, mais beaucoup moins étendu et plus tardif qu'après lésion rhinale. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Belhaoues, Rachid. "La découverte de règles chez l'homme et la souris : étude chez des sujets sains et cérébro-lésés." Aix-Marseille 1, 2004. http://www.theses.fr/2004AIX11022.

Full text
Abstract:
Il est classique en psychologie cognitive de considérer la découverte de règles comme impliquant chez l'homme des processus de haut niveau (logique formelle, modèle mental. . . ), alors qu'il est classique de considérer chez l'animal qu'elle est sous-tendue par des processus de plus bas niveau d'apprentissage et de mémorisation. A cette différence théorique correspond-il une différence comportementale qui pourrait lui être rapportée ? Pour tenter de répondre à cette question, nous avons réalisé des expériences similaires chez l'homme et la souris, qui se réfèrent directement au paradigme de réponses différées avec découvertes successives de règles utilisé par Verin et Dubois en 1993 chez des sujets humains normaux et porteurs d'une lésion vasculaire du cortex préfrontal. L'utilisation de ce paradigme a permis à ces auteurs d'observer un comportement d'alternance spontanée manifesté dès le début de la première épreuve par les patients porteurs d'une lésion du cortex préfrontal dorso-latéral. Cette information a contribué à suggérer l'hypothèse de l'existence d'une organisation comportementale à deux niveaux qui expliquerait les performances des sujets humains dans les activités de découverte de règles. En ayant recours d'une part à une nouvelle version du paradigme de réponses différées et d'autre part en développant un modèle souris de découverte de règles, nous avons montré que la même hypothèse peut être avancée pour expliquer les performances comportementales des sujets humains et souris dans les épreuves de paradigmes de réponses différées avec découvertes successives de règles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Poulard, David. "Influence de l’âge et du morphotype sur la réponse mécanique du thorax : étude expérimentale in vivo et analyse numérique à l'aide de modèles EF personnalisés du corps humain." Thesis, Lyon 1, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO10332/document.

Full text
Abstract:
Cette étude aborde le problème de l’aggravation du risque de fractures de côtes chez les automobilistesâgés en choc frontal. L’analyse de la bibliographie fait ressortir que les moyens actuels d’évaluationdu risque de fractures ne permettent pas de prendre en compte les différences anatomiques et depropriétés mécaniques du thorax observées chez les personnes âgées. Les modèles éléments finis (EF)personnalisés du corps humain offrent un grand potentiel en tant qu’outil avancé d’évaluation durisque de blessures. Toutefois, des données expérimentales sont nécessaires pour valider ces modèlesdans des conditions réalistes. De plus, le choix du niveau de personnalisation et la sensibilité de laréponse du modèle à celle-ci doivent être évaluées.Des expérimentations in vivo menés sur des volontaires ceinturés en choc léger, de différents âges etanthropométries, ont été réalisées. Ces tests ont permis d’étudier l’influence de l’âge et de lacorpulence sur la réponse mécanique du thorax et ont permis l’obtention de corridors nécessaires à lavalidation de modèles EF personnalisés. La géométrie du modèle numérique THUMS a été adaptée àcelle des volontaires et les propriétés mécaniques du thorax ont été modifiées au vu du vieillissementpour effectuer une analyse similaire dans le domaine lésionnel. Les simulations numériques ont mis enévidence un risque accru de fracture de côtes pour certains modèles personnalisés.Cette étude devrait permettre de mieux estimer le risque de blessure pour les automobilistesvulnérables. Elle devrait contribuer ainsi à promouvoir les modèles personnalisés du corps humaincomme outil avancé d’évaluation du risque de blessures
This study deals with the topic of increased risk of rib fractures among elderly drivers infrontal impact. The analysis of the literature reveals that actual thorax injury assessment tools do nottake into account for the differences in anatomical features and biological material properties observedbetween adults and elderly. Personalized human body finite element (FE) models have great potentialas improved thorax injury assessment tools. However, experimental data are needed to validate thesemodels under real-world conditions. In addition, the choice of the level of personalization of the modeland the sensibility of the model response to this personalization must be assessed to predict thoracicinjury risk.In vivo sled tests were performed on belted volunteers of various anthropometries and age. These testswere used to assess the influence of age and corpulence on thorax mechanical response and allowed toobtain corridor responses needed to validate personalized FE models. The geometry of the FE modelTHUMS was adapted to the volunteers and the thorax material properties were modified consideringaging to carry out a similar analysis in the injurious domain. Numerical simulations highlighted anincreased risk of rib fractures for specific personalized models.This study should help to better estimate the injury risk for car occupants. It should contribute topromote personalized human body models as attractive thorax injury assessment tool ofvulnerable individuals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Foulon, Chris. "Implementing advanced neo-associationist analyses of the brain Advanced lesion symptom mapping analyses and implementation as BCBtoolkit Reasoning by analogy requires the left frontal pole : lesion-deficit mapping and clinical implications." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS254.

Full text
Abstract:
Les nouvelles techniques d’imagerie cérébrales, notamment les différentes modalités de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), permettent pour la première fois dans l’histoire des neurosciences, d’étudier le cerveau humain in vivo. Ces technologies rendent désormais possible l’étude des symptômes provoquées par des lésions cérébrales chez les patients vivants. Mais ceci requiert le développement de nouvelles analyses, adaptées à ces données encore inaccessibles quelques décennies plus tôt. La plupart des méthodes actuelles pour relier des déficits neuropsychologiques aux dommages cérébraux se concentrent sur la région lésée elle même, négligeant les connexions structurelles et fonctionnelles affectées. Dans cette thèse, nous présentons tout d’abord un ensemble de méthodes, implémentées dans notre logiciel, le BCBtoolkit, permettant l’étude des déconnexions à la fois structurelles et fonctionnelles, ainsi que leur impact sur le comportement. Nous avons utilisé ces analyses pour cartographier les effets de lésions focales frontales sur la performance dans la tâche de fluence catégorielle. Nous présentons ensuite deux études dans lesquelles nous avons utilisé ces approches pour étudier les mécanismes cérébraux de plusieurs fonctions associées à la créativité. Et nous terminons cette thèse par une discussion sur les interactions entre les différentes structures du cerveau, qui permettent de générer les comportements humains. Nos études dévoilent la participation de nombreux réseaux, aussi bien structurels que fonctionnels, dans les différentes fonctions cognitives de haut niveau. Nous tentons, ultimement, de modéliser théoriquement leurs interactions
The new brain imaging techniques, notably the different magnetic resonance imaging (MRI) modalities, allow the study of the human brain in vivo for the first time in neuroscience's history. These technologies now make possible to study the symptoms caused by brain lesions in living patients. However, it requires the development of new analyses adapted for this new kind of data which was not available a few decades ago. Most of the classical lesion--symptom analyses are focused on the lesioned area, often neglecting the affected structural and functional connections. In this thesis, we begin by presenting a set of methods, implemented in our software the BCBtoolkit, enabling the study of both structural and functional disconnections and their effect on the behaviour. We applied these analyses to map the impact of focal brain lesions on the performance in category fluency. We then present two studies using this approach to investigate the underlying mechanisms of several cognitive functions associated with creativity. We finally discuss the possible interaction between the different brain structures, which generate human behaviours. Our studies unveil numerous networks, both structural or functional, participating in the different high-level cognitive functions. Ultimately, we propose a theoretical model for these interactions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hamoui, Samar. "Etude d'un modèle lésionnel du noyau basal magnocellulaire chez le rat et développement d'une méthode de quantification de l'ARN m par PCR." Bordeaux 2, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR28253.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Lobe frontal – Lésions et blessures"

1

(Editor), T. Kumazawa, L. Kruger (Editor), and K. Mizumura (Editor), eds. The Polymodal Receptor - A Gateway to Pathological Pain (Progress in Brain Research). Elsevier Science, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Takao, Kumazawa, Kruger Lawrence, and Mizumura Kazue, eds. The polymodal receptor: A gateway to pathological pain. Amsterdam: Elsevier, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography