To see the other types of publications on this topic, follow the link: Localisation par satellites, Systèmes de.

Journal articles on the topic 'Localisation par satellites, Systèmes de'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 42 journal articles for your research on the topic 'Localisation par satellites, Systèmes de.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lebègue, Laurent, Daniel Greslou, Gwendoline Blanchet, Françoise De Lussy, Sébastien Fourest, Vincent Martin, Christophe Latry, et al. "Pléiades-HR satellites image quality commissioning." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (January 11, 2015): 5–10. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.137.

Full text
Abstract:
Pleiades est le système d'observation de la Terre civil le mieux résolu développé en Europe. Ce programme d'imagerie est conduit par le Centre National d'Etude Spatial français (CNES). Le premier satellite a été lancé le 17/12/2011 et le second le 02/12/2012. Chaque satellite est conçu pour fournir des images optiques aux utilisateurs civils et défense. Les images sont acquises simultanément en Panchromatique (PA) et multi-spectral (XS), ce qui permet en condition d'acquisition nadir d'obtenir des scènes de 20 km de large, en couleurs naturelles ou fausses couleurs, avec une résolution de 70 cm sur les produits PA+XS fusionnés. La couverture est quasi-mondiale avec une période de revisite de 24h avec les 2 satellites.L'évaluation de la Qualité Image et les opérations d'étalonnage ont été réalisées par l'équipe Qualité Image du CNES pendant les recettes en vol de 6 mois qui ont suivi le lancement de chacun des satellites. Ces activités couvrent plusieurs thèmes comme l'étalonnage absolu, le calcul des coefficients d'égalisation, les opérations de refocalisation, l'estimation de la FTM, l'étalonnage du modèle géométrique, l'estimation de la précision de localisation, la registration multi-spectrale, les stabilités statiques et dynamiques, les précisions planimétriques et altimétriques. Ces opérations nécessitent des réglages spécifiques de la charge utile ainsi que des guidages particuliers de la plateforme du satellite. Les nouvelles capacités offertes par l'agilité des satellites Pleiades nous ont autorisées à imaginer de nouvelles méthodes d'étalonnage et de mesures des performances.Après quelques rappels sur les caractéristiques principales des satellites, la présentation décrit les opérations d'étalonnage qui ont été menées pendant les recettes en vol et fournit les principaux résultats de Qualité Image.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Massicotte, Benoît. "Les autoroutes et le commerce interurbain dans la région de Montréal." Cahiers de géographie du Québec 27, no. 71 (April 12, 2005): 307–22. http://dx.doi.org/10.7202/021613ar.

Full text
Abstract:
C'est entre 1959 et 1977 que la région montréalaise s'est dotée d'un système autoroutier régional. Parmi les agglomérations reliées à la métropole par ce réseau, sept sont qualifiées de satellites: Saint-Jean-sur-Richelieu, Granby, Saint-Hyacinthe, Sorel, Joliette, Saint-Jérôme et Valleyfield. Très tôt les nouvelles voies rapides ont incité certains promoteurs à construire en banlieue d'immenses centres commerciaux, modifiant ainsi en leur faveur les habitudes d'achat des résidents des villes satellites. Les nouvelles habitudes de consommation induites par les autoroutes nuisent à l'augmentation des ventes au détail à l'intérieur de ces villes. Certaines ont cependant vu croître leur accessibilité suite à la mise en place du réseau autoroutier. D'autres, par contre, en plus de subir une concurrence accrue du Grand Montréal, n'ont pu, à cause de leur localisation, tirer profit d'une accessibilité accrue. Le déplacement des activités commerciales a enfin favorisé l'émergence de puissantes chaînes nationales qui contrôlent une partie croissante de la vente de détail au pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Prince, Stephanie A., Gregory P. Butler, Deepa P. Rao, and Wendy Thompson. "Examen rapide des études spatialisées traitant des lieux d’activité physique et de sédentarité des enfants et des adultes." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 3 (March 2019): 71–113. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.3.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Les systèmes de géolocalisation par satellite (GPS) peuvent fournir un contexte supplémentaire sur les lieux où l’activité physique (AP) et les activités sédentaires (AS) sont pratiquées, surtout lorsque les données GPS sont superposées à celles de la mesure objective du mouvement. L’objectif de cet examen rapide était de résumer les données probantes tirées d’études spatialisées faisant appel à l’utilisation simultanée de GPS et de mesures objectives de l’AP et de l’AS. Méthodologie Six bases de données ont été consultées afin de recenser les études qui faisaient appel pour quantifier la localisation du mouvement à l’utilisation simultanée de GPS et de mesures objectives de l’AP ou de l’AS. Le risque de biais a été évalué et une synthèse qualitative a été effectuée. Résultats La recherche a permis de recenser 3 446 articles, dont 59 ont été inclus dans la revue, soit 22 études portant sur les enfants, 17 sur les adolescents et 20 sur les adultes. Un environnement favorable au transport actif est apparu comme un facteur important contribuant à l’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse (APMV) chez les enfants, les adolescents et les adultes. Chez les enfants et les adolescents, l’école constitue un lieu important pour la pratique d’APMV, plus particulièrement la cour d’école dans le cas des enfants. Les lieux intérieurs (p. ex. les écoles et le domicile) semblent favoriser davantage la pratique d’AP légère et les AS. L’examen a été limité par le manque de normalisation de la nomenclature utilisée pour décrire les lieux et les méthodes ainsi que les mesures des écarts. Conclusion D’après les données probantes, un environnement favorable au transport actif contribuerait de façon importante à l’APMV tout au long de la vie d’une personne. Nous avons besoin d’études spatialisées fournissant la localisation de toutes les intensités de mouvement (avec le nombre de minutes et la proportion de chaque intensité), portant sur l’ensemble de la journée et utilisant des échantillons représentatifs de plus large taille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brenet, Frédérique, Théophile Ohlmann, and Christian Marendaz. "Interaction vision/posture lors de la localisation d'une cible enchâssée." Bulletin de psychologie 42, no. 388 (1988): 22–30. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.1988.12965.

Full text
Abstract:
L’hypothèse sous-tendant l’expérience présentée est celle d’une interférence des contextes posturaux et visuels sur la rapidité de détection d’une cible enchâssée, modulée par le style de fonctionnement perceptif. La tâche — paradigme de l’EFT — est donc proposée selon trois modalités visuelles (absence de toute référence visuelle, perpendiculaires verticales/horizontales, perpendiculaires obliques) et deux conditions posturales (stabilité versus rééquilibration). Les données confortent l’hypothèse et montrent l’effet du référentiel spontannément sélectionné par habitude fonctionnelle sur un traitement spatial plus complexe. Elles illustrent également la propriété de vicariance caractérisant les systèmes perceptifs impliqués dans la régulation posturale ou l’estimation d’une orientation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Crabbé, Philippe. "François Perroux et Ilya Prigogine: Systèmes complexes et science économique." Études internationales 29, no. 2 (April 12, 2005): 405–21. http://dx.doi.org/10.7202/703883ar.

Full text
Abstract:
Perroux s'intéressait aux travaux de Prigogine, un des fondateurs de la pensée complexe. Ce dernier avait introduit la notion de structure dissipative auto-organisatrice dans les systèmes thermodynamiques irréversibles loin de l'équilibre. Un système est complexe s'il peut être compris au moyen de la pensée complexe telle que définie par Morin et, à condition d'être représentable mathématiquement, s'il est doté d'une dynamique complexe au sens mathématique du mot. Cette dynamique complexe correspond aux propriétés asymptotiques (par application de la loi des grands nombres et existence de points fixes) d'un système d'équations différentielles déterministes auquel est donnée une interprétation stochastique tant par Prigogine en thermodynamique que par Arthur en science économique. Tout comme Perroux, Arthur examine des situations de rendements croissants sujettes à effets de rétroaction positive et à effets de réseau. Ces situations permettent de rendre compte de l'évolution de la technologie et de la localisation de l'activité économique parmi d'autres phénomènes. Dans le cadre de l'économie évolutive, Kaufman étudie la connectivité du tissu mouvant des relations économiques par le truchement des paysages d'aptitudes tandis que Holland étudie ces relations par le truchement d'algorithmes génétiques. Ces situations permettent de rendre compte de la multiplicité des usages de nouveaux produits et de leur combinaison avec des produits déjà existants ainsi que des stratégies adaptatives à leur égard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Frleta, Tomislav. "La personne dans des systèmes langagiers." Journal for Foreign Languages 16, no. 1 (December 23, 2024): 21–37. https://doi.org/10.4312/vestnik.16.21-37.

Full text
Abstract:
Trois livres très significatifs pour la compréhension du système de la langue française affirment l’importance de la catégorie de la personne en ne la mentionnant presque pas. La fameuse phrase de Tesnière – Alfred parle. – en est un exemple typique. Tesnière lui-même y voit trois éléments : S, P, et « connexion ». Cette « connexion » ne sera reconnue que beaucoup plus tard comme la catégorie de la personne. Moignet, dans sa Systématique de la langue française (1981), ne mentionne quasiment pas le terme de la personne même si celui-ci se trouve à trois reprises dans le tableau du système des parties de la langue. Finalement, Baylon et Fabre (1978), en évoquant les actualisateurs du substantif, affirment que « l’adjectif démonstratif représente le point le plus achevé de la réalisation » en concluant que « la localisation devient alors une réalisation, une détermination. » La personne y est mise sur le plan secondaire. Dans notre travail, nous essaierons de montrer que la personne joue un rôle décisif dans le système des parties de la langue, dans le rapport entre le Sujet et le Prédicat ainsi que dans le procès de la détermination du nom où celui-ci se définit par rapport à l’espace qui, à son tour, dépend de la personne (du sujet parlant) c’est-à-dire du « moi ». Nous allons également souligner l’importance de la personne (aussi bien grammaticale que physique) dans différents systèmes langagiers, qu’il s’agisse d’un mini-système (par exemple une phrase simple), d’un midi-système, comme celui des déterminants, ou qu’il s’agisse du maxi-système (des classes de mots).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

MIGNOLET, C., M. BENOIT, and D. SAINTOT. "Systèmes d’élevage et risque de pollution azotée. Construction d’un indicateur de risque et application dans la plaine des Vosges." INRAE Productions Animales 10, no. 4 (October 8, 1997): 275–85. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.4.4002.

Full text
Abstract:
Une méthode d’évaluation et de localisation des risques de pollution nitrique diffuse des eaux souterraines, liés à la diversité des systèmes d’élevage de ruminants et à leurs assolements caractéristiques, est mise au point et appliquée sur les 2211 exploitations présentes en 1993 dans la plaine des Vosges. Cette méthode associe des mesures des lixiviations nitriques réelles sous des parcelles agricoles, une typologie des exploitations d’élevage qui contient des informations sur les assolements et un système d’information géographique qui permet de localiser les informations au sein d’unités territoriales de gestion des ressources en eau. Les exploitations combinant des surfaces importantes en grandes cultures et un système fourrager à base de maïs génèrent actuellement les plus forts risques de pollution par les nitrates, alors que les exploitations spécialisées dans les productions de lait et/ou de viande à base d’herbe apparaissent les moins polluantes. La localisation des types d’exploitation permet d’identifier des zones géographiques exposées à un fort risque de pollution d’origine agricole, caractérisées par une combinaison des types d’exploitation d’élevage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hien, Florent Kyanihib. "La performance sociale des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) au Burkina Faso." La Revue des Sciences de Gestion N° 314, no. 2 (May 20, 2022): 63–70. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.314.0067.

Full text
Abstract:
La microfinance est largement reconnue de nos jours comme un puissant levier de développement qui contribue à la lutte contre la pauvreté. Toutefois, sa performance sociale est très discutée. L’objectif de cet article est d’identifier et d’analyser les facteurs explicatifs de la performance sociale des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) au Burkina Faso, mesurée par le nombre de crédits en cours sur les femmes. Une analyse sur données de panel de 46 SFD, nous a permis de mettre en exergue l’effet de quelques variables sur l’accès des femmes au crédit au Burkina Faso. Les résultats des estimations obtenus indiquent que le nombre de crédits offerts aux femmes augmente avec la localisation géographique, le nombre de points de vente, l’affiliation à un réseau et le montant des dépôts. En revanche, cette performance diminue avec la pratique de taux d’intérêts élevés. Les résultats des estimations montrent aussi que les ratios prudentiels, la couverture des risques et la concentration des SFD n’influencent pas l’accès des femmes au crédit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

CHATELLIER, V., F. COLSON, F. ARNAUD, J. C. GUESDON, M. KEMPF, J. LEGENDRE, and C. PERROT. "La diversité des systèmes d’élevage bovin en France et leur contribution à la production de viande bovine." INRAE Productions Animales 10, no. 3 (August 8, 1997): 227–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.3.3997.

Full text
Abstract:
Cet article présente un dénombrement et une caractérisation des exploitations bovines françaises réparties selon différents systèmes techniques d’élevage. Basé sur les informations du Réseau d’Information Comptable Agricole (1995), il a également pour objectif de mesurer la contribution de chaque système d’élevage à la production nationale de viande bovine (vive). La typologie, élaborée en relation avec les experts régionaux de l’Institut de l’Elevage, vise à concilier une représentation fine de la diversité des types d’élevage et l’obtention d’échantillons représentatifs. La classification des exploitations laitières s’appuie sur trois critères, la localisation géographique, le système fourrager et la spécialisation pour les activités lait et viande bovine. Parmi les exploitations allaitantes, six systèmes techniques sont distingués en fonction du produit brut bovin dégagé par vache allaitante et du profil des animaux commercialisés. Cette étude met en évidence le poids important des exploitations laitières dans la production nationale de viande bovine et montre ainsi l’intérêt que représenterait une réforme conjointe des organisations communes de marchés du lait et de la viande bovine pour parvenir à une nécessaire maîtrise des volumes de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

SAUNIER, K., R. JULIEN, and H. LEVÉZIEL. "Recherche des gènes impliqués dans la synthèse des antigènes du système du groupe sanguin C bovin (EAC)." INRAE Productions Animales 13, HS (December 22, 2000): 145–47. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.hs.3827.

Full text
Abstract:
L’intérêt de l’INRA pour les systèmes de groupes sanguins bovins remonte à une quarantaine d’années. Les travaux et moyens engagés alors aboutirent à l’obtention de riches données sérologiques ainsi qu’à des données génétiques préliminaires. L’apparition des premières cartes génétiques permit ensuite la localisation de la plupart de ces systèmes. Néanmoins, la nature moléculaire des antigènes sanguins et leur rôle biologique demeurent méconnus. Nous avons choisi d’étudier le groupe sanguin C (EAC), système complexe très polymorphe, cartographié sur le chromosome 18 et codé par au moins deux gènes contigus. Des gènes candidats positionnels et fonctionnels qui pourraient coder pour EAC ont été définis. La construction, en cours, d’un contig de BAC bovins recouvrant la région de EAC, couplée à des analyses de liaisons génétiques a permis de cloner certains de ces candidats et de mieux délimiter la zone d’intérêt. La construction du contig doit être achevée et les candidats obtenus ainsi que les EST de la région devront être testés. Des expérimentations biochimiques viendront compléter et enrichir les données génétiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

SANE, Malick. "Chocs et survie dans l’éducation : le cas du Sénégal." Journal of Quality in Education 11, no. 17 (May 5, 2021): 277–301. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v11i17.260.

Full text
Abstract:
Les causes de l’échec scolaire dans les pays en développement ne sont pas uniquement liées au dysfonctionnement du système éducatif mais pourraient être associées à la qualité de vie environnementale et familiale dans laquelle évolue l’enfant. Cette étude est basée sur les modèles économétriques de durée. L’échantillon est composé d’enfants âgés entre 5 et 15 ans vivant dans des ménages ayant subi des chocs. Les résultats basés sur une analyse non paramétrique et ceux portant sur l’analyse paramétrique convergent vers les mêmes conclusions. Il ressort en effet de l’étude que, conditionnellement aux autres caractéristiques socio-économiques, les chocs négatifs diminuent les chances de survie à l’échec scolaire des enfants tandis que ceux positifs les augmentent. On note aussi que les autres caractéristiques socio-économiques (niveau de vie, niveau d’instruction, genre, localisation) impactent sur l’échec scolaire mais de manière différente. C’est pourquoi l’élaboration de mécanismes de réduction de la vulnérabilité des ménages est souhaitable. Cela peut passer par la mise en place de filets sociaux de sécurité par l'État ou par la promotion de systèmes de micro-assurance par les institutions de microfinance déjà présentes dans de nombreux pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Richard, Bastien, Bruno Bonté, Olivier Barreteau, and Isabelle Braud. "L'abandon des tours d'eau et ses conséquences opérationnelles sur les systèmes collectifs d'irrigation. Une approche multi-agents situationnelle appliquée à un canal gravitaire de Moyenne Durance (France)." La Houille Blanche, no. 4 (August 2020): 43–55. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020033.

Full text
Abstract:
Le fonctionnement des réseaux d'irrigation collectifs est de plus en plus contraint par l'introduction de nouveaux dispositifs de gestion de la ressource en eau visant à réguler leur demande. Certains réseaux collectifs s'adaptent en modifiant leur mode d'organisation pour le partage de l'eau entre irrigants, de manière à rendre l'irrigation plus flexible dans le temps. Cette étude propose d'évaluer l'impact d'un tel changement à l'échelle d'un réseau gravitaire ayant abandonné le mode de partage historique par tours d'eau. L'approche mobilise le modèle multi-agents WatASit qui, basé sur le concept d'affordance, permet d'intégrer une représentation du niveau de gestion opérationnelle durant une campagne d'irrigation. Le concept d'affordance clarifie les possibilités d'actions offertes aux acteurs. Les résultats de simulations montrent que si l'abandon du mode de partage par tours d'eau permet effectivement une augmentation des créneaux d'irrigation, il met en exergue les inégalités entre irrigants en termes de capacité et d'abandons d'irrigation. Le changement d'organisation n'impacte pas tous les irrigants de la même façon, selon la localisation, notamment en aval du réseau, et le nombre de parcelles irrigables de chacun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

LIÉNARD, G., D. BÉBIN, M. LHERM, and P. VEYSSET. "Modes de récolte des fourrages et systèmes d’élevage. L’exemple des exploitations de la zone Charolaise." INRAE Productions Animales 11, no. 5 (July 6, 2020): 387–95. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.5.3967.

Full text
Abstract:
L’article présente les systèmes de récolte des fourrages d’un groupe d’éleveurs de bovins allaitants charolais du Centre France, dans lesquels l’utilisation de l’herbe est dominante. Huit combinaisons sont identifiées, du foin seul à l’association des quatre modes de récolte : foin, ensilage d’herbe classique ou enrubanné et ensilage de maïs. Une cohérence apparaît avec le choix du système d’élevage des bovins mâles et femelles et avec les niveaux d’intensification des surfaces fourragères et du troupeau, en tenant compte de la main d’oeuvre et de la surface disponible, mais aussi de la localisation de l’exploitation et de son environnement associatif. Le foin reste toujours présent, conforté par l’utilisation des presses à balles rondes. L’enrubannage, apparu en 1989, revêt une importance croissante et remplit plusieurs types de fonction selon qu’il est associé ou pas à l’ensilage d’herbe classique et/ou à l’ensilage de maïs. Il peut remplacer celui-ci dans certaines exploitations. De nouvelles techniques comme les presses à haute densité pour le foin se font jour, entraînant de nouvelles interrogations. Les éleveurs doivent en permanence arbitrer entre des innovations technologiques sans cesse renouvelées et leurs objectifs qui sont de plus en plus multiples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Leveau, Philippe. "Occupation du sol, géosystèmes et systèmes sociaux. Rome et ses ennemis des montagnes et du désert dans le Maghreb antique." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 6 (December 1986): 1345–58. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283352.

Full text
Abstract:
« Entre le nomade redoutable par sa mobilitéet le montagnard inaccessible dans ses hauteurs,le paysan des plaines et des collinesméditerranéennes avait presque toujourssuccombé » (J. DESPOIS, « Géographie et histoireen Afrique du Nord, retouche à unethèse », dans Éventail de l'histoire vivante.Hommage à Lucien Febvre, t. 1, Paris, 1953,p. 194).Pour l'historien de l'Antiquité, l'étude de l'occupation du sol ne peut être réduite à la confection de cartes de localisation des sites. De natures différentes, les sites s'organisent en réseaux qui nous renseignent sur l'organisation des espaces ruraux. Les différenciations dans l'organisation des campagnes permettent d'individualiser et de caractériser des systèmes sociaux et des périodes chronologiques. L'étude de l'occupation du sol est donc obligatoirement diachronique (on ne peut entreprendre une prospection en étant fermé à tout vestige d'occupation qui paraît relever d'une période autre) et inter- ou même trans-disciplinaire. Il faut être, comme l'historien, sensible aux successions : succession des événements, succession des formes sociales, succession des paysages ; il faut être géographe ; il faut être attentif aux structures sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Proulx, Marc-Urbain. "La mouvance contemporaine des territoires : la logique spatiale de l’économie au Québec." Recherche 47, no. 3 (March 9, 2007): 475–502. http://dx.doi.org/10.7202/014655ar.

Full text
Abstract:
Notre analyse permet d’illustrer les nouvelles formes issues de la dynamique spatiale contemporaine du Québec sous l’influence de forces spécifiques. Nous constatons d’abord une dualité spatiale entre, d’une part, les territoires centraux qui répondent assez bien au modèle alvéolaire classique de Lösch et, d’autre part, les territoires périphériques caractérisés par des établissements dispersés, discontinus et distants, répondant davantage au modèle mercantile de Vance. Ce dernier considère la position forte « d’avant-postes d’occupation territoriale » qui rayonnent sur de vastes superficies en définissant des axes de pénétration périphérique. À l’observation attentive de l’espace Québec, d’autres modèles expliquent plus ou moins parfaitement certains phénomènes territoriaux. Nous constatons, à cet effet, que le modèle auréolaire classique explique mal désormais les nouvelles formes territoriales induites par l’urbanisation diffuse. Certains repositionnements spatiaux des dernières décennies défient, sans la renverser cependant, la hiérarchie urbaine formalisée jadis par les analystes spatiaux. Hiérarchie urbaine qui semble par ailleurs ne s’appliquer que très imparfaitement au Québec pour expliquer l’agencement de divers centres souvent très distants qui forment en réalité des sous-systèmes urbains distincts. En outre, les optima de localisation en contexte contemporain soutiennent la formation progressive de quatre catégories de « zones économiques spécialisées » au travers desquelles nous notons la présence d’un « croissant manufacturier » sur l’axe des Appalaches dans le sud-est. Toutes ces formes contemporaines dessinées de plus en plus par les activités socioéconomiques offrent inévitablement de nouvelles cibles territoriales à la politique publique, notamment au regard du transport, de l’emploi, de l’innovation, de l’utilisation du sol et du développement local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Douvinet, Johnny, Béatrice Gisclard, Gilles Martin, Freddy Vinet, Esteban Bopp, Delphine Grancher, Mathieu Coulon, and Cyrille Genre-Grandpierre. "Les sirènes sont-elles pertinentes en France pour alerter la population en cas de crues rapides ?" La Houille Blanche, no. 3-4 (October 2019): 84–92. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019026.

Full text
Abstract:
Depuis 1954, sous couvert d'une défense passive post-Seconde Guerre Mondiale, et pour pallier les défaillances d'utilisation des tocsins des églises pendant les inondations de 1930, l'État a déployé en France le RNA (Réseau National d'Alerte), composé essentiellement de sirènes. Le signal associé était destiné à interrompre toutes les activités sociales, et il était censé induire un comportement « approprié » de la part des autorités et des habitants concernés pour face à un danger, quelle qu'en soit la nature. Mais au fil des années, le RNA est devenu désuet et vieillissant et dans la majorité des cas, l'hésitation et les incertitudes sur les évolutions attendues des aléas en cours conduisent plus les autorités à une inaction plus qu'à une réelle réactivité. Pour autant, les sirènes restent l'outil prioritaire en France, et le nouveau système SAIP (Système d'Alerte et d'Information de la Population), dont l'opérationnalité est attendue pour 2022, conforte la priorité actée par les gouvernements à un tel vecteur. Cet article a alors pour but d'évaluer la pertinence de ce choix, éminemment politique, notamment pour l'alerte à la population en cas de crues rapides. Après avoir rappelé le contexte institutionnel, les avantages et limites de l'alerte par sirènes, nous avons mesuré la pertinence du réseau actuel dans le Vaucluse, en montrant notamment l'inadéquation de la localisation des sirènes par rapport aux zones à risque, et plusieurs axes d'amélioration des systèmes d'alerte sont proposés, en mesurant notamment les bénéfices à attendre d'une relocation des sirènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

BIAOU, Philomène D., Pamphile DEGLA, and Kassimou ISSIAKA. "Efficacité économique des systèmes de culture de tomate de contre saison au Nord-Est du Bénin." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 11, no. 2 (December 31, 2021): 27–38. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v11i2.26.

Full text
Abstract:
La tomate est l'un des légumes les plus consommés au Bénin, mais sa production en contre-saison reste un défi majeur pour les ménages agricoles. Ainsi, la présente étude se concentre sur l'analyse de l'efficacité économique des producteurs de tomates de contre-saison dans le nord-est du Bénin. À cette fin, un échantillon aléatoire de 158 producteurs a été sélectionné et un modèle de frontière stochastique et un modèle de régression Tobit ont été utilisés. Les résultats montrent que les scores moyens d'efficacité technique et économique obtenus par les producteurs sont respectivement de 57 % et 48,10 %. La classe modale des scores d'efficacité technique et économique, avec seulement 5,06 % et 0 % de tous les producteurs respectivement, révèle que la plupart des producteurs ne sont pas très efficaces. Ces résultats indiquent qu'il existe encore un potentiel considérable de réduction des coûts de production et d'amélioration de la productivité de la tomate dans la zone d'étude. Parmi les déterminants des niveaux d'efficacité, le sexe, la localisation des producteurs et le nombre d'actifs dans leur ménage influencent positivement les niveaux d'efficacité économique, tandis que l'accès au crédit les influence négativement. Toute prise en compte de ces facteurs dans les programmes de soutien aux producteurs pourrait améliorer leurs performances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Beugin, Julie, and Juliette Marais. "Application des principes de la sûreté de fonctionnement à l'évaluation du service de localisation par satellites dans le domaine ferroviaire." Recherche - Transports - Sécurité 28, no. 99 (June 30, 2008): 89–103. http://dx.doi.org/10.3166/rts.99.89-103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Monnier, Fabrice, Bruno Vallet, Nicolas Paparoditis, Jean-Pierre Papelard, and Nicolas David. "Mise en cohérence de données laser mobile sur un modèle cartographique par recalage non-rigide." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 202 (April 16, 2014): 27–41. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.49.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, des véhicules de cartographie mobile ont été développés pour acquérir des données géoréférencées très précises et en grande quantité au niveau du canyon urbain. L'application majeure des données collectées par ces véhicules est d'améliorer les bases de données géographiques existantes, en particulier leur précision, leur niveau de détail et la diversité des objets représentés. On peut citer entre autres applications la modélisation géométrique fine et la texturation des façades, l'extraction de "petits" objets comme les troncs d'arbres, poteaux, panneaux, mobiliers urbain, véhicules,...Cependant, les systèmes de géopositionnement de ces véhicules ne parviennent pas à fournir une localisation d'une précision suffisante pour cette tâche. En particulier, les masques GPS fréquents en milieu urbain sont paliés par les mesures de la centrale inertielle grâce à un algorithme de fusion de données pouvant entraîner une dérive. C'est pourquoi, un recalage est indispensable pour mettre en correspondance ces données mobiles très détaillées avec les bases de données géographiques moins détaillées mais mieux géopositionnées, qu'elles soient 2D ou 3D.Cet article présente une méthode générique et efficace permettant un tel recalage. Le processus est basé sur une méthode de type ICP ("Iterative Closest Point") point à plan.On suppose que l'erreur de géopositionnement, ou dérivevarie de façon non linéaire, mais lentement en fonction du temps. On modélise donc la trajectoire par une "chaîne" ayant une certaine rigidité. A chaque itération, la trajectoire est déformée afin de minimiser la distance des points laser aux primitives planes du modèle.Cette méthode permet d'approximer la dérive par une fonction linéaire par intervalle de temps.La méthode est testée sur des données réelles ( 3,6 millions de points laser acquis sur un quartier de la ville de Paris sont recalés sur un modèle 3D d'environ 71.400 triangles). Enfin, la robustesse et la précision de cet algorithme sont évaluées et discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

BELHEDI, Amor. "Guilhem Boulay, Antoine Granclement. Introduction à la géographie économique. Malakoff. Armand Colin, coll. Cursus, 2019. ISBN : 978-2-200-62230-5. 221p. (CR. UAB.1)." URBAN ART BIO 1, no. 2 (August 6, 2022): 103–5. http://dx.doi.org/10.35788/uab.v1i2.31.

Full text
Abstract:
La mondialisation a réduit les distances mais a mis en concurrence les territoires et a accusé les inégalités spatiales. Les auteurs fixent dans l’introduction (pp.9-11) le cadre et l’objectif de l’ouvrage : présenter la géographie économique à l’ère de la mondialisation qui se combine aux mutations liées à la crise du modèle fordiste depuis les années 1970 et la mise en place d’un modèle néo libéral marqué par la dérégulation, la promotion du libre-échange et la remise en cause des États providence. Le fonctionnement des circuits économiques a été bouleversé par une financiarisation accélérée qui accroît les flux de capitaux entre les territoires et les secteurs économiques où les activités financières, composante de la tertiarisation des économies, y occupent une place centrale. « Ce changement de paradigme fait écho au renouvellement des questionnements et des objets de la géographie économique et au glissement d’une géographie descriptive de la localisation des activités vers une géographie des circuits économiques » (p.10) qui participe à la production de l’espace. Il s’agit de voir « comment ces circuits économiques postfordistes participent à la production de l’espace, au-delà de la seule géographie des activités économiques ». L’extension du modèle néo-libéral et la marchandisation de l’environnement dépassent la question sectorielle de l’économie verte dans le contexte du changement global. L’ouvrage est structuré en trois parties et dix chapitres avec chaque fois une étude de cas à la fin de chaque chapitre. La première partie porte sur « Les objets de la géographie économique à l’ère du post-fordisme » (pp.12-71). Ses trois chapitres présentent les concepts indispensables à l’analyse des circuits économiques et de la géographie des activités économiques, de l’organisation de la production et des entreprises jusqu’à la circulation des richesses. Le tournant postfordiste et la financiarisation renouvellent les cadres conceptuels. Le premier chapitre traite du passage « de l’entreprise aux systèmes productifs : les nouvelles formes d’organisation de la production » avec une étude de cas l’Airbus comme une entreprise-réseau, le second s’intéresse au passage « du financement de l’économie à sa financiarisation » avec l’étude du cas de l’agriculture tandis que le dernier chapitre analyse la « circulation et redistribution des richesses » avec l’étude de cas la géographie du micro-crédit. La seconde partie, « Espace et localisation dans une économie globalisée » (pp.72-127), porte sur les transformations des relations entre l’espace et les activités économiques à travers l’analyse géographique des impacts de la mondialisation, les trois chapitres (4 à 6) interrogent les évolutions des logiques de localisation des activités et leurs conséquences en termes de développement des territoires locaux. La troisième partie, intitulée « Régimes de régulation de l’espace » (pp.128-210), s’intéresse à l’intégration dans la logique de marché de nouveaux objets et de nouveaux champs comme l’environnement, l’action publique ou l’aménagement du territoire. Par une lecture socio-politique du tournant postfordiste, il s’agit d’analyser le fonctionnement de régimes de régulation de l’espace qui dépassent la seule localisation des activités et témoignent de la dimension normative et politique des corpus théoriques néo-libéraux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Montuelle, B., and B. Volati. "Utilisation des activités exoenzymatiques microbiennes dans l'étude d'écosystèmes aquatiques." Revue des sciences de l'eau 6, no. 3 (April 12, 2005): 251–68. http://dx.doi.org/10.7202/705175ar.

Full text
Abstract:
Les activités exoenzymatiques participent de façon importante à la transformation des composés organiques dans les milieux aquatiques, en particulier par hydrolyse de composés à haut poids moléculaire qui sont réduits en monomères ou en petits oligomères assimilables par les bactéries. Cette étape est un processus clé dans le fonctionnement de la boucle microbienne. De nature très diverse, les exoenzymes ont une localisation variable selon le Gram de la bactérie ; leur régulation se situe soit au niveau de leur synthèse, soit au niveau de l'expression de leur activité. Bien que certaines exoenzymes soient constitutives, l'inductibilité semble être le mode de fonctionnement le plus fréquent. L'intégration de ce processus dans des études globales sur le potentiel hydrolytique de milieux aquatiques nécessite quelques précautions dans la réalisation expérimentale et dans l'interprétation des données : variabilité intrinsèque différente selon l'exoenzyme considérée (de 7 % pour la glucosidase à 16 % pour la phosphatase), variabilité géographique importante (pouvant atteindre +/- 50 % à un mètre de distance) dans les milieux sédimentaires, ce qui nécessite la connaissance topographique du milieu étudié et la définition d'une stratégie d'échantillonnage préalable. Les méthodologies de prélèvements, en particulier en sédiments ou en substratums grossiers, présentent une certaine complexité de mise en oeuvre que n'ont pas, au moins à faible échelle, les prélèvements en colonne d'eau (hétérogénéité du milieu à l'échelle centi- voire millimétrique, densité de population très variable, diffusion de substrat nutritifs,...). Une standardisation du protocole expérimental est proposé. Dans l'optique d'études sur les capacités d'assimilation et de biodégradation de matière organique des systèmes aquatiques, les données d'activités exoenzymatiques nécessitent d'être couplées à d'autres mesures biologiques ou biochimiques : biomasse bactérienne et/ou phytoplanctonique (en particulier pour la phosphatase), analyse fine de la matière organique assimilable (par exemple, par classes : lipides, glucides, protides, dans leurs fractions dissoutes et particulaires).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Sraïri, Mohamed Taher, and Hakim Amartini. "Diversité des exploitations agricoles d’oasis de montagne : une analyse par le travail, les revenus et le couplage entre cultures et élevage." Cahiers Agricultures 33 (2024): 17. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2024013.

Full text
Abstract:
Les oasis de montagne d’Afrique du Nord subissent de plein fouet les effets du changement climatique, qui amplifient l’ensemble des contraintes agronomiques : foncier exigu, aridité structurelle, etc. Dans cette étude, l’objectif est d’analyser les différentes dimensions du couplage entre cultures et élevage et leurs effets sur le fonctionnement des systèmes de production. Trente exploitations des communes de M’semrir et Tilmi (1900 m d’altitude, Haut Atlas central, Maroc) ont été retenues. Les durées de travail agricole et les revenus annuels générés par les différentes spéculations ont été déterminés. Une typologie d’exploitations agricoles a été établie sur la base des données de fonctionnement collectées. Elle a révélé les cinq types suivants, illustrant les différences de localisation géographique : i) élevage transhumant et cultures diversifiées ; ii) élevages sédentaires avec un important volume de travail familial ; iii) couplage cultures de rente et élevage sédentaire ; iv) élevage sédentaire basé sur les cultures fourragères ; et v) exploitations de vergers et d’élevage avec un épandage massif de fumier. Les résultats ont montré que le travail alloué à l’élevage représente plus de la moitié (57 %) du temps de travail total, illustrant son importance, puisqu’il est aussi associé à près de la moitié (49 %) des revenus agricoles. Ce travail dédié à l’élevage est assumé presque exclusivement (93 %) par de la main-d’œuvre familiale. Cette dernière participe aussi aux travaux liés aux cultures (66 %). Le pommier en occupe l’essentiel (57 %), suivi des céréales (29 %) et du maraîchage (14 %). Un jour de travail est rémunéré en moyenne à 7,5 € pour l’élevage ; 23,6 € pour le pommier ; 6,1 € pour les céréales et 3,7 € pour le maraîchage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Le Lay, Matthieu, Agnès Brenot, Joël Gailhard, and Pierre Bernard. "Évolution récente et future de la ressource en eau dans les Alpes. Résultats d’une modélisation hydrologique spatialisée sur le bassin de l’Isère à Grenoble." E3S Web of Conferences 346 (2022): 01028. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234601028.

Full text
Abstract:
Comment évoluent les ressources en eau dans les Alpes sous l’effet du changement climatique ? Diminution de l’enneigement, fonte des glaciers, étiages plus sévères : autant de questions aujourd’hui cruciales pour l’ensemble des usages de l’eau dans ces régions, parmi lesquels la production hydro-électrique. Y répondre suppose à la fois de savoir modéliser finement le fonctionnement de ces hydro-systèmes et de savoir quantifier l’évolution du climat à ces échelles. Une nouvelle version spatialement distribuée du modèle hydrologique MORDOR d’EDF [1] a été déployée sur l’ensemble du bassin versant de l’Isère à Grenoble, en valorisant l’ensemble des données hydro-nivologiques disponibles sur ce bassin (mesures de débit, d’enneigement, images satellites de surfaces enneigées, bilans glaciaires…). Elle a pour objectif de répondre aux nombreux enjeux que pose l’exploitation hydro-électrique de la vallée, en simulant la réponse hydrologique en tout point du bassin et dans différents contextes climatiques. Forcée par des scénarios climatiques préalablement dé-biaisés et régionalisés, elle permet de simuler l’évolution des débits en rivière, les changements de régimes saisonniers, ou encore l’évolution des contributions glaciaires. Autant de données d’entrée précieuses pour quantifier finement les changements déjà observés et adapter au mieux la gestion et l’exploitation des aménagements de la vallée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lalaurette, François. "Brève histoire de la météorologie opérationnelle." La Météorologie, no. 126 (2024): 028. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2024-0056.

Full text
Abstract:
La prévision météorologique a longtemps été fille de l'astrologie et n'a été considérée comme faisant partie de la science moderne que bien plus tard. Depuis un siècle environ, une révolution a mené aux prévisions actuelles dont la précision était encore inimaginable il y a un demi-siècle. L'avènement des satellites et des supercalculateurs a été d'une importance capitale, mais cette révolution n'aurait pas eu lieu sans des avancées majeures de la recherche pure et appliquée dans plusieurs domaines : dynamique et physique des fluides, analyse numérique, sociologie, systèmes dynamiques, contrôle optimal et depuis peu intelligence artificielle. Ces avancées ont permis aux scientifiques et aux développeurs de mettre au point des prévisions météorologiques opérationnelles. Le rêve immémorial de prévoir l'évolution du temps dans les heures, jours ou saisons à venir est presque devenu réalité. Ces prévisions permettent de prendre des décisions parfois lourdes de conséquences en matière de sécurité ou d'impact socio-économique. Cette épopée est exemplaire des bénéfices apportés à tous par les progrès des sciences et des technologies, elle mérite d'être racontée aujourd'hui, en particulier aux jeunes. Weather forecasting has long been related to astrology and was not considered part of modern science until much later. Over the past century or so, this situation has been overturned: weather forecasts have now reached an accuracy that could not be dreamed of even half a century ago. The advent of satellites and supercomputers was of paramount importance, but this would not have taken place without major advances in pure and applied research in a large series of fields: fluid dynamics and physics, numerical analysis, sociology, dynamic systems, optimal control and recently artificial intelligence. These advances were used by scientists and developers for operational weather forecasts. The long-lived dream of predicting how the weather will change in the coming hours, days or seasons has almost become reality. This in turn provides strong guidance for making decisions in a wide range of weather dependent activities. This epic is an example of the benefits brought to all by progress in science and technology, it deserves to be told today, particularly to young people.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Collignon, Bernard. "Apports de la télédétection des puits pastoraux à la cartographie des eaux souterraines du Sahel." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (December 13, 2021): 189–99. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.602.

Full text
Abstract:
Au Sahara et au Sahel, l’eau souterraine est une ressource limitée et précieuse. La vie quotidienne et le travail des éleveurs sont organisés en fonction de la localisation des points d'eau et de la profondeur de la nappe. Pour assurer le développement durable de ces régions, il est donc indispensable de construire des cartes piézométriques précises, y compris dans les zones les plus difficiles d’accès. Nous avons mis au point une méthode innovante pour dresser de telles cartes à partir de l’imagerie satellite en haute définition, afin de pouvoir compenser les lacunes de l’information hydrogéologique conventionnelle. L’artefact utilisé dans cette méthode est l’image des puits pastoraux. Les pasteurs abreuvent leur bétail grâce à des puits profonds. Pour tirer l’eau, ils attellent des ânes ou des chameaux qui tirent l’eau avec une corde dont la longueur est une mesure précise de la profondeur de la surface piézométrique. Lors de l’opération, les bêtes et les cordes laissent sur le sol des traces que l’on peut observer et mesurer sur les images satellites, pour autant que leur résolution soit suffisante. Nous avons mis au point une technique d’interprétation de ces images qui permet (a) de repérer les puits pastoraux (sur images Landsat ou SPOT), (b) d’isoler les traces laissées par les bêtes utilisées pour tirer l’eau (sur images SPOT ou WorldView) et (c) d’estimer la profondeur de l’eau à partir de ces traces (sur images Wordview). La méthode a été étalonnée soigneusement, par corrélation avec des mesures directes de la profondeur de l’eau dans les forages neufs. Après calibration, nous avons pu utiliser cette méthode pour dresser en quelques semaines la carte piézométrique de la dépression du Bornou au Nigeria (20 000 km2). Cette zone est difficilement accessible par d’autres moyens à cause de l’insécurité qui prévaut dans cette région du Sahel depuis 5 ans. Nous avons ensuite testé la même méthode sur d’autres aquifères dans les pays du Sahel (Mauritanie, Sénégal, Mali, Burkina, Niger, Tchad et Soudan). Elle s’y applique très bien également et il a ainsi été possible de cartographier en moins d’une année 1 million de km2 d’aquifère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ferchichi, Intissar, Insaf Mekki, Nesrine Taouajouti, Nicolas Faysse, Abdelaziz Zairi, Thameur Chaibi, Ichrak ElGuedri, et al. "La visualisation spatiale : un outil de dialogue sur la gestion des eaux souterraines dans les palmeraies de Kébili, Tunisie." Cahiers Agricultures 33 (2024): 24. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2024021.

Full text
Abstract:
La région de Kébili en Tunisie subit une surexploitation des aquifères, exacerbée par l’extension des palmeraies en utilisant des pompages illicites. L’évolution de ces extensions est sous documentée et leurs impacts sur les ressources en eau souterraines sont sous-évalués. Les priorités divergentes en matière de protection des eaux souterraines et de développement économique local ont conduit à des conflits entre les décideurs et les agriculteurs. Cette situation illustre les difficultés de la mise en place d’une gestion participative des eaux souterraines, incluant les défis de l’application des réglementations, de coordination entre les institutions, et la complexité des interactions entre les parties prenantes. Une représentation commune du territoire est donc nécessaire, c’est un prérequis pour construire une gestion collective des ressources en eau. Un processus multi-acteurs a donc été mis en place avec les parties prenantes impliquées dans la gestion des oasis de Kébili, afin de mener une réflexion collective sur les scénarios futurs permettant de concilier la gestion durable des ressources en eau souterraines et le développement des extensions oasiennes. Cet article a pour objectif d’explorer le rôle de la visualisation spatiale des dynamiques diversifiées de développement des extensions oasiennes dans l’initiation de ce dialogue multi-acteurs. Dans ce travail, la visualisation spatiale se réfère à l’utilisation des images satellites, des cartes géographiques et des cartes participatives (i) pour illustrer l’évolution des limites et des superficies de ces extensions, la distribution spatiale des palmeraies, des systèmes de drainage et d’irrigation solaire (forages, panneaux photovoltaïques) et (ii) pour construire des scénarios d’évolutions futures possibles du territoire oasien. En explicitant les liens de causalité entre le développement des extensions et la dégradation quantitative et qualitative des ressources en eau souterraines, cette approche a permis de faire émerger des stratégies de gestion durable de ce territoire oasien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Hayatou, Hamidou, Fatima Ezzahra Amarir, Mohammed Bouslikhane, Abdelkbir Rhalem, Julius Awah-Ndukum, and Félix Meutchieye. "Etat de connaissance des tiques et des maladies transmises dans les systèmes de production de bovins viande au Cameroun, Afrique Centrale." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 19, no. 1 (May 15, 2023): 3–15. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v19i1.1.

Full text
Abstract:
Cette étude visait à évaluer le niveau de connaissance des parties prenantes concernant les tiques et les maladies transmises par les tiques dans le secteur de la production de viande bovine en zone tropicale humide. A cet effet, 125 éleveurs ont été identifiés et interrogés dans 3 départements des différentes zones agro-écologiques ainsi que les personnels administratifs du ministère en charge de l’élevage. Les résultats obtenus montrent que les éleveurs de bovins sont majoritairement de sexe masculin (92 %) et ont une meilleure connaissance des tiques (89,6 %). Ces éleveurs sont âgés de plus de 50 ans (42,4%), sans instruction formelle (46,4%) pratiquant un système d’élevage extensif (70,4%). Les animaux sont énéralement abreuvés (87,2%) et suivis au plan vétérinaire de manière régulière (53,6%). La plupart des éleveurs ont une bonne connaissance des tiques (96%), de leur régime alimentaire (92,8%) et de leur localisation ; cependant ils ont une connaissance moyenne du rôle des tiques comme vecteurs de maladies chez les animaux (53,6%) et les humains. Les principales contraintes à la production sont le vol (46,4%), les coûts d’aliments et d’intrants vétérinaires (21,6%). Les traitements classiques sont utilisés ainsi que les pratiques ethnovétérinaires avec une place plus importante pour l’association des deux (67,2%). Il est apparu une dépendance entre la connaissance des tiques, la localité, les méthodes de contrôle et de traitement. L’impact économique était important en termes de perte de poids, de baisse de la production de viande et de lait (95,2%). Les connaissances endogènes rassemblées ouvrent des perspectives relativement au choix des ressources génétiques bovines adaptées aux pressions parasitaires en contexte camerounais. This study aims at assessing the local knowledge of ticks and tick-borne diseases in the beef production sector in the humid tropics. For this purpose, 125 cattle keepers were sampled and interviewed in 3divisions of the different agro ecological regions as well as the administrative staff of the ministry in charge of livestock. The results show that among cattle keepers, men were the majority (92%) and that they had better knowledge of ticks (89.6%). These keepers were over 50 years old (42.4%), without formal education (46.4%) and practicing an extensive husbandry system (70.4%). Animals were usually dipped into anti-tick medicies (87.2%) with fairly regular veterinary monitoring (53.6%). Majority of keepers had a good knowledge of ticks (96%), their feeding habits (92.8%) and their anatomic location preference but had an average knowledge of the role of ticks as diseases’ vectors in animals (53.6%) and humans. The main production constraints faced by respondents were theft (46.4%), feeds’ access and veterinary inputs (21.6%). Classical medicines were used as well as ethnoveterinary approaches with important place for the combination of both (67.2%). There is dependence between the knowledge of ticks, the locality, the methods of control and treatment. The economic impact is significant in terms of weight loss, lower production of meat and milk (95.2%). Indigenous knowledge gathered in this study open the way to better understanding of genetic resources adapted choice in the current production system.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Sanou, Bakary, and Tanga Pierre Zoungrana. "Dynamiques des changements environnementaux des réserves forestières transfrontalières sous l’emprise des groupes terroristes : cas du complexe W-Arly-Pendjari (WAP) entre le Bénin, le Burkina Faso et le Niger." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 35 (December 31, 2024): 235. https://doi.org/10.19044/esj.2024.v20n35p235.

Full text
Abstract:
Depuis le début des attaques terroristes entre 2010 et 2012, au nord du Nigeria et au Mali, les massifs forestiers sont transformés en des espaces d’intérêt stratégique des groupes terroristes. En favorisant la mobilité transfrontalière, ces réserves forestières ont servi de bases à l’extension des foyers terroristes du Sahel vers les pays côtiers. L’occupation d’une partie du complexe W-Arly-Pendjari (WAP) entre le Bénin, le Burkina Faso et le Niger permet aux groupes armés terroristes de contrôler les accès aux parcs, les mobilités (des personnes et des biens), la transhumance transfrontalière et le commerce du bétail entre les pays sahéliens et côtiers. L’installation des bases terroristes dans le WAP et les attaques dans les localités environnantes ont des répercussions sur les efforts de conservation de la faune et de la flore, ainsi que sur les conditions d’existence des populations locales. Quels sont l’ampleur et le sens des changements environnementaux induits par l’occupation du WAP par les groupes armés ? Cet article a pour objet de faire une analyse quantitative des changements environnementaux sur les unités d’occupation et d’utilisation des terres dans le WAP et la mobilité des populations des localités riveraines. Pour la collecte et l’analyse des données, l’approche méthodologique est basée sur une exploitation d’images satellites comme source d’analyse diachronique (2002-2022) des changements environnementaux et leur corrélation avec la localisation, l’évolution des attaques terroristes et de l’indice de végétation (NDVI) dans le WAP et ses localités riveraines. En termes de résultats, sur les zones contrôlées par les terroristes, il y a une augmentation de la dégradation environnementale à l’intérieur du WAP tandis que dans les villages riverains, le déplacement des populations entraine une régénération naturelle de la végétation. Since the beginning of the terrorist attacks between 2010 and 2012, respectively in northern Nigeria and Mali, forest have been areas of strategic interest for armed groups. By providing cross-border mobility facilities for armed terrorist groups, these forest reserves have served as bases for the extension of terrorist hotbeds from the Sahel to coastal countries. The occupation of part of the W-Arly-Pendjari (WAP) complex between Benin, Burkina Faso and Niger allows armed terrorist groups to control access to parks, mobility (of people and goods), cross-border transhumance and livestock trade between Sahelian and coastal countries. The establishment of terrorist bases in the WAP and attacks in the riparian communities have repercussions on efforts to conserve fauna and flora, as well as on the living conditions of local populations. What is the extent and magnitude of the environmental changes caused by the occupation of the WAP by armed groups? The purpose of this paper is to provide a quantitative analysis of environmental changes on land occupancy and land use in the WAP and riparian localities. For data collection and analysis, the methodological approach is based on the use of satellite images as source of diachronic analysis (2002-2022) of environmental changes and their correlation with the location, evolution of terrorist attacks and the vegetation index (NDVI) in the WAP and its surrounding localities. The results show that in the areas controlled by the terrorists, there has been an increase in environmental degradation within the WAP, while in the neighbouring villages, the departure of the population has led to a strong recovery of the vegetation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

GUYOMARD, H., B. COUDURIER, and P. HERPIN. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 22, no. 3 (April 17, 2009): 147–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3341.

Full text
Abstract:
L’Agriculture Biologique (AB) se présente comme un mode de production agricole spécifique basé sur le respect d’un certain nombre de principes et de pratiques visant à réduire au maximum les impacts négatifs sur l’environnement. Elle est soumise à des interdictions et/ou des obligations de moyens, par exemple l’interdiction des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), des engrais de synthèse et des pesticides ou l’obligation de rotations pluriannuelles. Dans le cas de l’élevage, les critères portent sur l’origine des animaux, les conditions de logement et d’accès aux parcours, l’alimentation ainsi que la prévention et le traitement des maladies. Ainsi, la prévention des maladies est principalement basée sur l’utilisation de techniques d’élevage stimulant les défenses naturelles des animaux et, en cas de problème sanitaire, le recours à l’homéopathie ou à la phytothérapie ; l’emploi d’autres médicaments vétérinaires n’est pas exclu à condition de respecter des conditions réglementaires strictes1. L’AB s’inscrit dans des filières d’approvisionnement et de commercialisation incluant la transformation et la préparation des aliments, la distribution de gros et/ou de détail et le consommateur final. Dans tous les pays, agriculteurs, conditionneurs et importateurs doivent se conformer à des réglementations pour associer à leurs produits un étiquetage attestant de leur nature biologique. Les produits issus de l’AB sont certifiés et des mécanismes d’inspection assurent le respect des règlements. L’AB mondiale est aujourd’hui encore une activité marginale au regard des terres consacrées (moins de 2%), du nombre d’agriculteurs engagés ou des volumes concernés. Il s’agit toutefois d’une activité en forte croissance avec, par exemple, un triplement des surfaces mondiales dédiées entre 1999 et aujourd’hui. Le marché mondial des produits issus de l’AB était estimé à 25 milliards d’euros en 2006, soit deux fois plus qu’en 2000 (données IFOAM). La consommation est très fortement concentrée, à plus de 95% en Amérique du Nord d’une part, et en Europe de l’Ouest où les principaux marchés sont l’Allemagne, l’Italie, la France et le Royaume-Uni, d’autre part. Sur ces deux continents, les importations sont nécessaires pour pallier le déficit de l’offre domestique au regard de la demande intérieure. Ceci est particulièrement vrai en France. Selon le ministère en charge de l’agriculture (2009), «la demande [française] de produits issus de l’AB croît de 10% par an depuis 1999. Or, l’offre [nationale] de produits issus de l’AB est aujourd’hui insuffisante pour satisfaire cette demande croissante. Les surfaces des 11 970 exploitations agricoles françaises en AB ne représentent que 2% de la surface agricole. Par défaut d’organisation entre les producteurs et à cause de l’éparpillement des productions, une part significative des produits bio n’est pas valorisée». Et simultanément, 25% environ de la consommation française de produits bio est satisfaite par des importations. Cette situation a conduit le Ministre en charge de l’agriculture à proposer, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, un plan visant le triplement à l’horizon 2012 des surfaces françaises en AB (6% de la surface agricole utile en 2012). Pour atteindre cet objectif, le plan inclut un soutien budgétaire à la structuration de la filière bio (sous la forme d’un fonds de structuration doté de 15 millions d’euros sur cinq ans), la mobilisation de la recherche (notamment sous la forme de crédits «recherche»), un soutien accru aux exploitations converties en AB (via le déplafonnement des 7 600 €/an/unité des aides agro-environnementales pour les exploitations en conversion vers l’AB et une augmentation de l’enveloppe dédiée, ainsi que la reconduction du crédit d’impôt en 2009, celui-ci étant par ailleurs augmenté) et enfin, l’obligation dès 2012 faite à la restauration collective de proposer dans ses menus 20% de produits issus de l’AB. Enfin, dans le cadre du bilan de santé de la Politique Agricole Commune (PAC) du 23 février 2009, une aide spécifique aux exploitations en AB d’un montant d’un peu moins de 40 millions d’euros a été adoptée. Le plan français en faveur de l’AB, popularisé sous le libellé «AB : objectif 2012», vise donc à développer la production domestique de produits issus de l’AB via la fixation d’un objectif quantitatif en termes de surfaces dédiées en jouant simultanément sur la demande (via une contrainte d’incorporation de produits issus de l’AB dans la restauration collective) et l’offre (via, de façon générale, un soutien augmenté aux exploitations en conversion vers l’AB et déjà converties à l’AB). Dans ce contexte, le comité éditorial de la revue Inra Productions Animales et la direction de l’Inra ont souhaité apporter un éclairage scientifique sur les acquis, les verrous et les perspectives en matière d’élevage AB. Ce numéro a été coordonné par J.M. Perez avec l’aide de nombreux relecteurs : que tous soient ici remerciés. Après une présentation du cahier des charges français et de la réglementation communautaire (Leroux et al), le numéro se décline en trois parties : une série d’articles sur différentes filières animales concernées (avicole, porcine, bovine allaitante, ovine allaitante), un focus sur deux approches à l’échelle des systèmes d’élevage (ovin allaitant et bovin laitier), et enfin des articles centrés sur les problèmes les plus aigus rencontrés dans le domaine de la gestion sanitaire et de la maitrise de la reproduction. L’article conclusif de Bellon et al fait le point sur les principales questions de recherche qui demeurent. En aviculture (Guémené et al), à l’exception de l’œuf, la production bio reste marginale, mais les filières sont bien organisées. Cette situation résulte d’une relative synergie avec les filières label rouge, avec lesquelles elles partagent plusieurs caractéristiques (types génétiques, longue durée d’élevage, parcours). Des difficultés multiples subsistent néanmoins. La production bio est pénalisée par le manque de poussins AB, des difficultés de maintien de l’état environnemental et sanitaire des parcours, la rareté de l’aliment bio et la difficulté d’assurer l’équilibre en acides aminés des rations (pas d’acides aminés de synthèse), élément susceptible d’expliquer la surmortalité constatée en pondeuse (liée à des problèmes comportementaux). Par suite, les performances sont inférieures à celles de l’élevage conventionnel (augmentation de la durée d’élevage et de l’indice de conversion) et l’impact environnemental, bien qu’amélioré quand il est rapporté à l’hectare, est moins favorable quand il est mesuré par unité produite, à l’exception notable de l’utilisation de pesticides. Prunier et al aboutissent aux mêmes conclusions dans le cas de la production de porcs AB. Relativement au conventionnel, les contraintes sont fortes sur le plan alimentaire (rareté de l’aliment AB, problème d’équilibre en acides aminés des rations) et de la conduite d’élevage (interdiction ou limitation des pratiques de convenance, âge des animaux au sevrage de 40 jours, difficultés de synchronisation des chaleurs et des mises bas, limitation des traitements vétérinaires). Ces contraintes et la grande diversité des élevages de porcs AB se traduisent par une forte variabilité des performances en termes de survie, reproduction, composition corporelle ou qualité des produits : autant de critères qu’il conviendra de mieux maîtriser à l’avenir pour assurer la pérennité de l’élevage porcin AB. Les performances zootechniques et économiques de l’élevage bovin allaitant bio sont abordées dans l’article de Veysset et al à partir d’un échantillon limité d’exploitations situées en zones défavorisées. Les caractéristiques des unités AB diffèrent peu de celles de leurs voisines en élevage conventionnel ; avec un chargement à l’hectare plus faible mais une plus grande autonomie alimentaire, les résultats techniques des élevages AB sont proches de ceux des élevages conventionnels et ce, en dépit d’une moindre production de viande vive par unité de bétail, en raison d’un cycle de production en moyenne plus long. Sur le plan économique, les charges plus faibles (pas de traitements antiparasitaires, pas de vaccinations systématiques) ne suffisent pas à compenser un moindre produit à l’hectare. Un verrou majeur est le déficit de gestion collective de la filière verticale (absence totale de débouché en AB pour les animaux maigres, en particulier) qui se traduit par un problème aigu de sous-valorisation puisque dans l’échantillon enquêté 71% des animaux sont vendus sans signe de qualité : nul doute qu’il s’agit là d’une priorité d’action. En élevage ovin (Benoit et Laignel), également sur la base d’un échantillon malheureusement restreint, les différences de performances techniques et économiques des élevages conventionnels versus bio varient sensiblement selon la localisation géographique, plaine ou montagne ; il est de ce fait difficile (et dangereux) de dégager des enseignements généraux valables pour l’élevage bio dans son ensemble. L’étude détaillée des adaptations des systèmes d’élevage aux potentialités agronomiques réalisée sur quatre fermes expérimentales montre néanmoins le rôle clé de la variable «autonomie alimentaire». Par suite, la situation économique des élevages ovins bio est plus difficile en zone de montagne où l’autonomie alimentaire, voire fourragère, est moindre (l’achat des aliments non produits sur l’exploitation représente 41% du prix de vente des agneaux dans l’échantillon enquêté). In fine, cela suggère que la variabilité des performances de l’élevage ovin bio, de plaine et de montagne, dépend plus du coût de l’aliment et de la valorisation des agneaux que de la productivité numérique. L’article de Benoit et al porte également sur l’élevage ovin biologique, plus précisément la comparaison de deux systèmes ovins allaitants AB différant par le rythme de reproduction des animaux. Cela montre que les performances de l’élevage ovin AB ne s’améliorent pas quand le rythme de reproduction est accéléré, le faible avantage de productivité numérique ne permettant pas de compenser l’augmentation des consommations d’aliments concentrés et la moindre qualité des agneaux. Au final, cela illustre la plus grande difficulté à piloter le système AB le plus intensif. L’article de Coquil et al relève aussi d’une approche systémique appliquée cette fois à l’élevage bovin laitier. Il porte sur l’analyse d’un dispositif original de polyculture-élevage mis en place à la Station Inra de Mirecourt reposant sur la valorisation maximale des ressources du milieu naturel et accordant une importance première à l’autonomie en paille et à la culture des légumineuses (protéagineux, luzerne). Le cheptel valorise les produits végétaux (prairies et cultures) et assure la fertilisation des parcelles en retour. L’autonomie alimentaire étant privilégiée, les effectifs animaux sont une variable d’ajustement, situation plutôt inhabituelle par comparaison avec des élevages laitiers conventionnels qui cherchent en premier lieu à maintenir les cheptels et les capacités de production animale. Les premiers retours d’expérience suggèrent une révision du dispositif en maximisant les synergies et les complémentarités plutôt que de considérer que l’une des deux activités, la culture ou l’élevage, est au service de l’autre. Cabaret et al proposent un éclairage sur les problèmes sanitaires en élevage biologique. Sur la base, d’une part, d’une analyse des déclaratifs des acteurs de l’élevage, et, d’autre part, d’évaluations aussi objectivées que possible, les chercheurs montrent qu’il n’y aurait pas de différence notable entre l’AB et le conventionnel sur le plan des maladies infectieuses et parasitaires (nature, fréquence). La gestion de la santé des cheptels AB repose davantage sur l’éleveur que sur les prescripteurs externes auxquels il est moins fait appel, et sur une planification sanitaire préalable privilégiant la prévention et une réflexion de plus long terme sur la santé globale du troupeau, l’ensemble des maladies qui peuvent l’affecter, etc. La planification n’est pas uniquement technique. Elle requiert aussi l’adhésion des éleveurs. De fait, l’enquête analysée dans cet article relative aux élevages ovins allaitants met en lumière l’importance de ces aspects individuels et culturels sur la gestion de la santé en élevage biologique. Les alternatives aux traitements anthelminthiques en élevage ruminant AB font l’objet de nombreux travaux (Hoste et al). Différents moyens de lutte contre les parasitoses sont mis en œuvre : gestion du pâturage de façon à limiter le parasitisme helminthique (rotations, mise au repos, assainissement), augmentation de la résistance de l’hôte (génétique, nutrition, vaccination), et traitements alternatifs des animaux infectés (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie). Les protocoles d’évaluation objective de ces traitements alternatifs posent des problèmes méthodologiques non totalement résolus à ce jour. Mais traiter autrement, c’est aussi réduire le nombre de traitements anthelminthiques de synthèse via un emploi plus ciblé (saison, catégories d’animaux). Au total, de par la contrainte du cahier des charges à respecter, l’élevage biologique a recours à l’ensemble des moyens de lutte contre les maladies parasitaires. Dans le cadre de cette approche intégrée de la santé animale, l’élevage biologique peut jouer un rôle de démonstrateur pour l’ensemble des systèmes d’élevage concernés par le problème de la résistance et des alternatives aux anthelminthiques utilisés à grande échelle. Même si la réglementation n’impose pas de conduites de reproduction spécifiques en élevage AB, elle contraint fortement les pratiques, notamment l’utilisation des traitements hormonaux. L’impact de ces contraintes est particulièrement fort en élevage de petits ruminants (où le recours à des hormones de synthèse permet l’induction et la synchronisation des chaleurs et des ovulations) et en production porcine (où la synchronisation des chaleurs et des mises bas est très pratiquée). Néanmoins, Pellicer-Rubio et al rappellent que des solutions utilisées en élevage conventionnel peuvent également être mobilisées en élevage biologique, l’effet mâle et les traitements photopériodiques naturels notamment, et ce dans toutes les filières, en particulier celles fortement consommatrices de traitements hormonaux. De façon générale, les marges de progrès sont encore importantes et les solutions seront inévitablement multiformes, combinant diverses techniques selon une approche intégrée. Ici aussi, l’AB veut être valeur d’exemple, en particulier dans la perspective d’une possible interdiction des hormones exogènes en productions animales. L’article de Bellon et al conclut le numéro. Il met l’accent sur quatre thématiques prioritaires de recherche à développer, à savoir 1) la conception de systèmes d’élevage AB, 2) l’évaluation de l’état sanitaire des troupeaux et le développement d’outils thérapeutiques alternatifs, 3) la maîtrise de la qualité des produits et 4) l’étude des interactions entre élevage AB et environnement. A ces quatre orientations, on ajoutera la nécessité de recherches sur l’organisation des filières, la distribution, les politiques publiques, etc. dans la perspective de différenciation et de valorisation par le consommateur des produits issus de l’élevage biologique. Dans le droit fil de ces conclusions, l’Inra a lancé, ce printemps, un nouvel appel à projets de recherche sur l’AB dans le cadre du programme dit AgriBio3 (programme qui prend la suite de deux premiers programmes également ciblés sur l’AB). Les deux grandes thématiques privilégiées sont, d’une part, les performances techniques de l’AB (évaluation, amélioration, conséquences sur les pratiques), et, d’autre part, le développement économique de l’AB (caractérisation de la demande, ajustement entre l’offre et la demande, stratégie des acteurs et politiques publiques). Ce programme, associé à d’autres initiatives nationales (appel à projets d’innovation et de partenariat CASDAR du ministère en charge de l’agriculture) et européennes (programme européen CORE Organic en cours de montage, suite à un premier programme éponyme), devrait permettre, du moins nous l’espérons, de répondre aux défis de l’AB, plus spécifiquement ici à ceux de l’élevage biologique. Un enjeu important est aussi que les innovations qui émergeront de ces futurs programmes, tout comme des travaux pionniers décrits dans ce numéro, constituent une source d’inspiration pour faire évoluer et asseoirla durabilité d’autres formes d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Yakymchuk, Chris. "Applying Phase Equilibria Modelling to Metamorphic and Geological Processes: Recent Developments and Future Potential." Geoscience Canada 44, no. 1 (April 20, 2017): 27. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2017.44.114.

Full text
Abstract:
Phase equilibria modelling has played a key role in enhancing our understanding of metamorphic processes. An important breakthrough in the last three decades has been the ability to construct phase diagrams by integrating internally consistent datasets of the thermodynamic properties of minerals, fluids and melts with activity–composition models for mixed phases that calculate end-member activities from end-member proportions. A major advance in applying phase equilibria modelling to natural rocks is using isochemical phase diagrams to explore the phase assemblages and reaction sequences applicable for a particular sample. The chemical systems used for modelling phase equilibria are continually evolving to provide closer approximations to the natural compositions of rocks and allow wider varieties of compositions to be modelled. Phase diagrams are now routinely applied to metasedimentary rocks, metabasites and intermediate to felsic intrusive rocks and more recently to ultramafic rocks and meteorites. While the principal application of these phase diagrams is quantifying the pressure and temperature evolution of metamorphic rocks, workers are now applying them to other fields across the geosciences. For example, phase equilibria modelling of hydrothermal alteration and the metamorphism of hydrothermally altered rocks can be used to determine ‘alteration vectors’ to hydrothermal mineral deposits. Combining the results of phase equilibria of rock-forming minerals with solubility equations of accessory minerals has provided new insights into the geological significance of U–Pb ages of accessory minerals commonly used in geochronology (e.g. zircon and monazite). Rheological models based on the results of phase equilibria modelling can be used to evaluate how the strength of the crust and mantle can change through metamorphic and metasomatic processes, which has implications for a range of orogenic processes, including the localization of earthquakes. Finally, phase equilibria modelling of fluid generation and consumption during metamorphism can be used to explore links between metamorphism and global geochemical cycles of carbon and sulphur, which may provide new insights into the secular change of the lithosphere, hydrosphere and atmosphere.RÉSUMÉLa modélisation des équilibres de phases a joué un rôle clé dans l’amélioration de notre compréhension des processus métamorphiques. Une percée importante au cours des trois dernières décennies a été la capacité de construire des diagrammes de phase en y intégrant des ensembles de données cohérentes des propriétés thermodynamiques des minéraux, des fluides et des bains magmatiques avec des modèles d'activité-composition pour des phases mixtes qui déduisent l’activité des membres extrêmes à partir des proportions des membres extrêmes. Une avancée majeure dans l'application de la modélisation d'équilibre de phase aux roches naturelles consiste à utiliser des diagrammes de phases isochimiques pour étudier les assemblages de phase et les séquences de réaction applicables pour un échantillon particulier. Les systèmes chimiques utilisés pour la modélisation des équilibres de phase évoluent continuellement pour fournir des approximations plus proches des compositions naturelles des roches et permettent de modéliser de plus grandes variétés de compositions. Les diagrammes de phase sont maintenant appliqués de façon routinière aux roches métasédimentaires, aux métabasites et aux roches intrusives intermédiaires à felsiques et plus récemment aux roches ultramafiques et aux météorites. Bien que l'application principale de ces diagrammes de phase consiste à quantifier l'évolution de la pression et de la température des roches métamorphiques, les utilisateurs les appliquent maintenant à d'autres spécialités des géosciences. Par exemple, la modélisation des équilibres de phase de l'altération hydrothermale et du métamorphisme des roches d’altération hydrothermale peut être utilisée pour déterminer les « vecteurs d'altération » des gisements minéraux hydrothermaux. La combinaison des résultats des équilibres de phase des minéraux constitutifs des roches avec des équations de solubilité des minéraux accessoires a permis d’en savoir davantage sur la signification géologique des âges U–Pb des minéraux accessoires couramment utilisés en géochronologie (par exemple zircon et monazite). Les modèles rhéologiques basés sur les résultats de la modélisation des équilibres de phase peuvent être utilisés pour évaluer comment la résistance de la croûte et du manteau peut changer à travers des processus métamorphiques et métasomatiques, ce qui a des implications sur une gamme de processus orogéniques, y compris la localisation des séismes. Enfin, la modélisation des équilibres de phase de la génération et de l’absorption des fluides pendant le métamorphisme peut être utilisée pour explorer les liens entre le métamorphisme et les cycles géochimiques globaux du carbone et du soufre, ce qui peut fournir de nouvelles perspectives sur le changement séculaire de la lithosphère, de l'hydrosphère et de l'atmosphère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Hughes, K. Stephen, James P. Hibbard, Jeffrey C. Pollock, David J. Lewis, and Brent V. Miller. "Detrital Zircon Geochronology Across the Chopawamsic Fault, Western Piedmont of North-Central Virginia: Implications for the Main Iapetan Suture in the Southern Appalachian Orogen." Geoscience Canada 41, no. 4 (December 3, 2014): 503. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2014.41.052.

Full text
Abstract:
The Chopawamsic fault potentially represents the main Iapetan suture, previously unidentified in the southern extent of the Appalachian orogen. The fault trends through the north-central portion of the western Piedmont of Virginia and separates the composite metaclastic Potomac terrane, commonly interpreted to be of Laurentian affinity, from the Chopawamsic terrane, the remains of a Middle Ordovician volcanic arc of uncertain crustal affinity. To gain insight on the first-order orogenic significance of the Chopawamsic fault, we report the results of LA–ICP–MS U–Pb analyses of 1,289 detrital zircons from 13 metasedimentary rock samples collected from both sides of the fault. The near exclusivity of Middle Ordovician zircon grains (ca. 470 – 460 Ma) in four sampled metasedimentary rocks of the Chopawamsic Formation likely represents the detrital recycling of syndepositional Chopawamsic volcanic rocks. A subset of Cambrian and older grains hint at one or more additional, older sources. Samples from the Potomac terrane include mostly Mesoproterozoic zircon grains and these results are consistent with previous interpretations that the metaclastic rocks are Laurentian-derived. The youngest zircons (ca. 550 – 500 Ma) and the age of cross-cutting plutons indicate that at least some parts of the Potomac terrane are Late Cambrian – Early Ordovician. The results imply temporally discrete and geographically isolated sedimentary systems during deposition of sedimentary rocks in the Chopawamsic and Potomac terranes. Metasedimentary rocks near Storck, Virginia, previously identified as a successor basin, contain detrital zircon populations that indicate they are actually peri-Gondwanan derived metasedimentary rocks unrelated to a successor basin system; their geographic position between the Laurentian-derived Potomac terrane and the Chopawamsic terrane suggests a peri-Gondwanan affinity for the Chopawamsic arc and geographic separation of the Chopawamsic and Potomac terranes in the Middle Ordovician. Consequently, we tentatively support the hypothesis that the Chopawamsic fault system represents the main Iapetan suture in the southern Appalachian orogen. Most detrital zircons from samples of the Arvonia successor basin crystallized in the Ordovician—Silurian or Mesoproterozoic. These data suggest that the Arvonia basin was deposited in the latest Ordovician to Early Silurian only after the Late Ordovician accretion of the Chopawamsic arc to Laurentia. SOMMAIRELa faille de Chopawamsic représente peut-être la principale suture japétienne, non-reconnue dans prolongement sud de l’orogène des Appalaches. La faille traverse la portion nord du centre du piedmont ouest de Virginie et sépare le terrane métaclastique de Potomac, d’affinité laurentienne pensait-on, du terrane de Chopawamsic, vestige d’un arc volcanique de l’Ordovicien moyen d’affinité crustale incertain. Afin de mettre en lumière la signification orogénique première de la faille de Chopawamsic, nous présentons les résultats d’analyses U-Pb par ICP–MS par AL sur 1 289 zircons détritiques provenant de 13 échantillons de roches métasédimentaires prélevés de chaque côté de la faille. L’existence quasi-exclusive de grains de zircon de l’Ordovicien moyen (env. 470 – 460 Ma) dans quatre roches métasédimentaires de la Formation de Chopawamsic représente vraisemblablement le recyclage détritique des roches volcaniques synsédimentaires de Chopawamsic. Un sous-ensemble de grains cambriens et plus anciens, évoque l’existence d’une ou plusieurs sources plus anciennes additionnelles. Les échantillons du terrane de Potomac renferment principalement des grains de zircon du Mésoprotérozoïque, ce qui correspond avec les interprétations antérieures voulant que les roches métaclastiques soient d’origine laurentienne. Les zircons les plus jeunes (env. 550 – 500 Ma) ainsi que l’âge des plutons qui recoupe l’encaissant indiquent qu’au moins certaines parties du terrane de Potomac sont de la fin du Cambrien ou du début de l’Ordovicien. Les résultats impliquent l’existence de systèmes sédimentaires distincts au cours du temps, et isolés géographiquement durant le dépôt des roches sédimentaires dans les terranes de Chopawamsic et de Potomac. Les roches métasédimentaires près de Storck en Virginie, jadis interprétées comme bassin successeur, renferment des populations de zircons détritiques qui indiquent qu’ils proviennent en fait de roches métasédimentaires péri-gondwaniennes sans rapport avec un système de bassin successeur; leur localisation géographique entre le terrane de Potomac issu des Laurentides et le terrane de Chopawamsic porte à penser que l’arc de Chopawamsic est d’affinité péri-gondwanienne, et que les terranes de Chopawamsic et de Potomac à l’Ordovicien moyen étaient séparés géographiquement. En conséquence il nous semble justifié de proposer que le système de faille de Chopawamsic représente la principale suture japétienne dans le sud de l’orogène des Appalaches. La plupart des zircons détritiques des échantillons du bassin successeur d’Arvonia ont cristallisés entre l’Ordovicien et le Silurien ou au Mésoprotérozoïque. Ces données suggèrent que le bassin d’Arvonia s’est rempli de la fin entre l’Ordovicien et le début du Silurien, seulement après l’accrétion de l’arc de Chopawamsic à la Laurentie, à la fin de l’Ordovicien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

De Figueiredo, Isabel Mousinho. "Aussichten Für Kabelbruchfälle." European Review of Private Law 32, Issue 4 (October 1, 2024): 679–702. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2024038.

Full text
Abstract:
Abstract: After cable cases emerged as a new problem in the 20th century, most legal systems ended up settling for a ‘good enough’ solution. However, all is not well in paradise. Contractors often bear too heavy a burden, and still some judges seem to expect workers to go around replacing heavy machinery for a soft brush. Some legal systems draw the line on the absence of physical loss, but the technicality of owning a few grams of copper should not make too much of a difference. On the other hand, big factories should not be fully compensated.In this article it is argued that tort law should consider the role of several players: (1) a business that relies excessively on a single unprotected line of supply should not recover its disproportionate loss; (2) but a small home consumer should be entitled to recover all of his direct loss; (3) additionally, all ducts should be properly protected by whomever is responsible for laying them and by whomever is thereafter charged with maintenance; (4) moreover, comprehensive and trustworthy location maps of the network layouts should be centrally organized, updated and made easily available; (5) lastly, if all of the above entities do their fair share in avoiding loss, and contractors still manage to create havoc, then of course they should be held liable.The solution advocated for is consistent with causality considerations, the principles of fault, of proportionality, of cheapest avoider, and of cheapest insurer. It thwarts arbitrary surprises for the Defendant and sets the right incentives for everyone to prevent accidents. The legal reasoning includes, amongst other, the premise that damages owed by a third party in negligence should not be greater than those owed by a utility supplier for a full breach of contract. Suppliers hardly ever pay for the disproportionate loss of a large business, nor should they, as the grand loss of a single business ought not to be reflected in everybody’s price of utilities. This would be an unfair externalization, or a free insurance, paid by many to the benefit of a few.Résumé: Lorsque les affaires de rupture de câbles sont apparues comme un nouveau problème au 20e siècle, la plupart des systèmes juridiques se sont contentés d’une solution ‘suffisante’. Cependant, tout n’est pas rose au paradis. L’industrie de la construction porte souvent un fardeau trop lourd et les juges semblent presque exiger, comme critère de diligence, que des pinceaux soient utilisés dans les travaux de genie civil au lieu de machines lourdes. Certains systèmes juridiques se basent sur les dommages matériels physiques, mais le simple droit de propriété de quelques grammes de cuivre ne devrait pas faire de différence excessive. D’un autre côté, le manque à gagner des grandes usines ne devrait pas non plus être entièrement indemnisé.Dans cet article, il est soutenu que le droit de la responsabilité civile devrait prendre en compte le rôle de plusieurs acteurs: (1) une entreprise qui dépend excessivement d’une seule ligne d’approvisionnement non protégée ne devrait pas récupérer ses pertes disproportionnées; (2) mais un petit consommateur domestique devrait avoir le droit de récupérer toutes ses pertes directes; (3) en outre, tous les conduits devraient être correctement protégés par ceux qui sont chargés de les poser et puis de les entretenir; (4) en outre, des cartes de localisation complètes et fiables de la configuration du réseau devraient être établies de manière centralisée, mises à jour et rendues facilement accessibles; (5) enfin, si toutes les entités susmentionnées font leur part pour éviter les pertes et que les entrepreneurs de construction parviennent malgré tout à causer des dégâts, ils doivent être tenus pour responsables.Cette solution préconisée est conforme aux considérations de causalité, aux principes de la faute, de la proportionnalité, du concept du cheapest avoider et de la meilleure assurabilité. En outre, elle minimise la disproportion et le caractère aléatoire pour l’auteur du dommage et créé des incitations généralement plus efficaces pour la prévention des accidents. Le raisonnement juridique repose, entre autres, sur le principe selon lequel les dommages-intérêts dus par un tiers pour négligence ne devraient pas être plus élevés que ceux dus par un fournisseur de services publics pour une rupture totale de contrat. En effet, les fournisseurs sont rarement responsables des pertes de bénéfices disproportionnées des grandes entreprises, à juste titre, car répercuter les dommages industriels sur le prix général de l’approvisionnement ne serait pas équilibré. Il s’agirait d’une externalisation injuste, ou d’une assurance gratuite, payée par beaucoup au profit de quelques-uns.Zusammenfassung: Nachdem Kabelbruchfälle im 20. Jahrhundert als neues Problem erschienen, haben sich viele Rechtsordnungen mit einer Lösung abgefunden die „gut genug“ schien. Aber nicht alles ist jetzt in bester Ordnung. Die Bauindustrie haftet zu sehr und Richter scheinen als Sorgfaltsmaßstab fast zu verlangen, dass im Tiefbau nur noch Pinsel statt Schwermaschinen eingesetzt werden. Manche Rechtsordnungen stellen auf physischen Sachschaden ab, wobei allein das Eigentum von ein paar Gramm Kupfer nicht übermäßigen Unterschied machen sollte. Andererseits soll der entgangene Gewinn von großen Fabriken auch nicht voll entschädigt werden.In diesem Artikel wird vorgeschlagen, dass die Rolle vonmehreren Akteuren berücksichtigt wird: (1) Großabnehmer sollen ihre Produktionsfähigkeit nicht allzu sehr einer vulnerablen Leitung aussetzen; (2) einem kleinen Privatverbraucher soll Entschädigungsanspruch auf direkte Schäden nicht verweigert werden; (3) andererseits müssen Leitungsleger und -betreiber für adäquaten Schutz der Infrastruktur sorgen und (4) auch ist es wichtig, dass zentralisierte, zuverlässige Lagepläne zur Verfügung stehen. Unter diesen Voraussetzungen sollen dann auch (5) Bauarbeiter entsprechend für ihre Unachtsamkeit haften.Diese Abgrenzungsansätze sind mit Kausalitätserwägungen, Verschuldensprinzip, Mitverschulden, dem Konzept des cheapest avoider und der besseren Versicherbarkeit zu begründen. Zudem minimieren sie Unverhältnismäßigkeit und Zufälligkeit für den Schädiger und setzen allgemein effizientere Anreize zur Schadensprävention. Es gilt die Prämisse, dass ein fahrlässiger Dritter nicht mehr aus Delikt haften soll als der Versorger aus Vertragsbruch. In der Tat haften Versorger kaum für unverhältnismäßig große Gewinnausfälle von Großunternehmen. Zurecht, denn die Abwälzung von Industrieschäden auf den allgemeinen Versorgungspreis wäre unausgewogen.Resumen: En el siglo XX, cuando surgieron los litigios conocidos como ‘cable cases’, por interrupción de servicio debido al daño en una conducción de suministro eléctrico, de gas o agua, la mayoría de los sistemas jurídicos acabaron por conformarse con una solución lo ‘suficientemente buena’. Sin embargo, la solución no es satisfactoria. Los contratistas a menudo soportan obligaciones excesivas, y aun así parece que algunos jueces esperan que los operarios sustituyan la maquinaria pesada por pinceles finos. Algunos sistemas jurídicos ponen el límite de responsabilidad en la ausencia de pérdidas materiales, pero el detalle de ser propietario de unos pocos gramos de cobre no debería significar una diferencia tan grande. Por otro lado, las fábricas no deben ser compensadas en su totalidad.En el presente artículo se argumenta que la Responsabilidad Civil debe considerar el rol de diversos actores: (1) una empresa que decide depender excesivamente de una única línea de suministro desprotegida no debería recuperar unas pérdidas desproporcionadas; (2) sin embargo, un pequeño consumidor doméstico debería tener derecho a recuperar la totalidad de sus pérdidas directas; (3) además, todas las conducciones deberían estar correctamente protegidas por los responsables de su instalación y por quienes posteriormente se encarguen de su mantenimiento; (4) así mismo, deberían organizarse, actualizarse y ponerse fácilmente a disposición de forma centralizada mapas de ubicación completos y fiables de los diseños de la red; (5) por último, si todas las entidades anteriormente referidas cumplen su parte para evitar pérdidas, y aun así los contratistas logran causar estragos, por supuesto, deberán responder por los daños.La solución defendida es congruente con las consideraciones de causalidad, con los principios de culpa y de proporcionalidad, y con los conceptos de ‘cheapest cost avoider’ y ‘cheapest insurer’. Evita sorpresas arbitrarias para el demandado y establece los incentivos adecuados para impulsar la prevención de accidentes por parte de todos. El razonamiento jurídico incluye, entre otras, la premisa de que los daños imputados a un tercero por negligencia no deben ser mayores que aquellos imputados a un proveedor de servicios públicos por un incumplimiento total de contrato. Los proveedores casi nunca pagan por las pérdidas desproporcionadas de una gran empresa, ni tienen porqué hacerlo, ya que las grandes pérdidas de una sola empresa no deben reflejarse en el precio que todos pagamos por los servicios básicos. Eso sería una externalización injusta, o un seguro gratuito, pagado por la mayoría para beneficio de unos pocos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

SAMAMA, Nel. "Systèmes de navigation par satellites." Technologies radars et applications, September 2019. http://dx.doi.org/10.51257/a-v3-te6715.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

SAMAMA, Nel. "Systèmes de navigation par satellites." Mesures mécaniques et dimensionnelles, May 2014. http://dx.doi.org/10.51257/a-v2-te6715.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Rabouam, Célestine. "L’avènement des constellations de satellites dédiées au haut débit dans les territoires isolés : le cas de Starlink dans l’Arctique canadien." L’Espace Politique 51-52 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/12de2.

Full text
Abstract:
L’évolution technologique des systèmes de télécommunications par satellite pour atteindre le haut débit soulève des enjeux géopolitiques à plusieurs échelles. En effet, le développement de ces systèmes repose aujourd’hui principalement sur des acteurs privés qui gagnent progressivement en influence dans le domaine du numérique et des activités extra-atmosphériques. Or, l’élaboration de ces systèmes répond avant tout à la nécessité de connecter les utilisateurs et les services, n’importe où sur Terre et dans les conditions les plus complexes. Leur implémentation dans les territoires où les infrastructures terrestres sont rares, comme l’Arctique canadien, était donc particulièrement attendue et ouvre aujourd’hui de nouvelles opportunités pour les utilisateurs situés dans ces territoires isolés. Alors que les constellations Starlink et Oneweb sont aujourd’hui disponibles et utilisées à des fins civiles dans l’Arctique, la compétition entre les opérateurs privés et l’évolution des rapports de force entre ces derniers et les gouvernements souligne la dimension géopolitique et multiscalaire de l’implémentation de ces objets techniques. Cet article vise ainsi à examiner l’évolution technologique des systèmes de télécommunications par satellite afin d’interroger les répercussions géopolitiques de l’arrivée en phase opérationnelle des constellations Starlink et Oneweb dans l’Arctique canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Dobruszkes, Frédéric. "Urban systems, regional economy, actors’ strategies and european air transport services: an empirical analysis." Les Cahiers Scientifiques du Transport - Scientific Papers in Transportation 56 | 2009 (November 30, 2009). http://dx.doi.org/10.46298/cst.12084.

Full text
Abstract:
This paper examines the determinants of air traffic volume in the major European urban regions, distinguishing those that depend on the metropolitan features of cities from those that implement strategies pursued by airlines and governments. This distinction is made by drawing on the homogeneous data that make international comparisons possible. The number of inhabitants, the importance of the functions of economic decision-making and of tourism, and the distance from a major airport account for about two-thirds of the localisation of air service. The other third is attributable in part to the specificities of the urban economy, to the strategies pursued by governments and airlines and to competition from high-speed trains. Cet article examine les facteurs qui influencent le volume de l’offre aérienne à l’échelle des principales régions urbaines européennes, en distinguant ceux qui relèvent de la dotation des villes de ceux qui traduisent les stratégies menées par les compagnies aériennes et les pouvoirs publics. Pour ce faire, des données homogènes qui rendent possibles les comparaisons internationales ont été mobilisées. Le nombre d’habitants, l’importance des fonctions de décision économique et du tourisme, et l’éloignement à un grand pôle aéroportuaire contribuent à environ deux-tiers de la localisation de l’offre aérienne. Le tiers restant est en partie expliqué par des spécificités de l’économie urbaine, par des stratégies des pouvoirs publics et des compagnies aériennes et par la concurrence des trains à grande vitesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Diané, Ibrahima, and Ibrahima Niang. "Schéma DHT hiérarchique pour la tolérance aux pannes dans les réseaux P2P-SIP." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 14 - 2011 - Special... (October 28, 2011). http://dx.doi.org/10.46298/arima.1948.

Full text
Abstract:
International audience This paper focuses on fault tolerance of super-nodes in P2P-SIP systems. These systems are characterized by high volatility of super-nodes. Most fault-tolerant proposed solutions are only for physical defects. They do not take into consideration the timing faults that are very important for multimedia applications such as telephony. This paper proposes a timing and physical fault tolerant mechanism based on P2P overlay with two levels for P2P-SIP systems. The simulation results show that our proposition reduces mostly the nodes location latency and increases the probability to find the called nodes. Cet article met l'accent sur la tolérance aux pannes de super-noeuds dans les systèmes P2P-SIP. Ces systèmes sont caractérisés par une forte volatilité des super-noeuds. La plupart des solutions tolérant aux pannes proposées traitent des défaillances physiques et ne prennent pas en compte les défaillances temporelles qui sont aussi importantes pour des applications multimédia telle que la téléphonie. Cet article propose un mécanisme de tolérance aux pannes physiques et temporelles basé sur un réseau de recouvrement P2P à deux niveaux pour les systèmes P2P-SIP. Les résultats de simulation ont montré que notre proposition diminue considérablement la latence de localisation des noeuds ordinaires et augmente la probabilité de les retrouver.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

DESSAUGE, Frédéric, Cindy SCHLEDER, Marie-Héléne PERRUCHOT, and Karl ROUGER. "Développement des modèles de culture cellulaire de muscle en 3D : de nouvelles opportunités pour les productions animales." INRAE Productions Animales 36, no. 2 (September 13, 2023). http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2023.36.2.7626.

Full text
Abstract:
Le muscle squelettique est organisé en faisceau de fibres musculaires de différentes tailles et parcouru par des réseaux vasculaires et nerveux. Les cellules satellites sont des cellules souches logées le long des fibres musculaires et sont à la base des progéniteurs myogéniques (myoblastes). Les cellules satellites peuvent être aisément extraites du muscle et cultivées. Les modèles typiques de culture en deux dimensions (2D) de cellules dérivées du muscle squelettique ne peuvent pas recréer complètement l'organisation et la fonction des tissus musculaires vivants, ce qui limite leurs utilités dans les études physiologiques approfondies. Le développement de modèles de culture 3D fonctionnels offre une opportunité unique pour mimer les tissus vivants et modéliser les maladies musculaires. A cet égard, ce nouveau type de modèles in vitro augmente significativement notre compréhension de l'implication des différentes populations cellulaires dans la formation du muscle squelettique et de leurs interactions, ainsi que les modalités de réponse d'un muscle pathologique à de nouvelles thérapies. Ce deuxième point pourrait conduire à l'identification de traitements efficaces. Dans cette synthèse, nous traitons des progrès significatifs qui ont été réalisés ces dernières années pour concevoir des structures ressemblant à des tissus musculaires, fournissant des outils utiles pour étudier le comportement des cellules souches résidentes. Nous nous intéressons plus particulièrement au développement de systèmes basés sur des « myosphères » et des faisceaux de fibres ou « myobundles » ainsi que sur les systèmes de bio-impression. Les protocoles de stimulation électrique/mécanique et les systèmes de co-culture développés pour améliorer le processus et les fonctionnalités de maturation des tissus seront également présentés. La formation de tissus musculaires biomimétiques représente une nouvelle technologie pour étudier la fonction et l'organisation spatiale des muscles squelettiques dans un grand nombre de contextes physiologiques, pathologiques et agronomiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

BENOIT, Marc, Lucille STEINMETZ, Dorian FLECHET, Laurent PIET, and Thomas POMEON. "Les productions d’élevage en AB en France : structures des fermes, répartition spatiale et évolution récente." INRAE Productions Animales, June 3, 2024, 7444. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2024.37.2.7444.

Full text
Abstract:
L’agriculture biologique (AB) représentait 10,3 % de la surface agricole française en 2021. Ce mode de production est régi par un cahier des charges européen et des principes qui, combinés à une relation privilégiée aux consommateurs, conduisent à développer des systèmes de production se distinguant généralement de ceux de l’agriculture conventionnelle. L’Agence Bio, structure de coordination nationale en charge du développement, de la promotion et de la structuration de l’AB française, gère une base de données recensant tous les opérateurs français certifiés en AB et qui alimente l’observatoire national de l’agriculture biologique (ONAB). Grâce à cette base, nous avons pu affiner la connaissance des fermes françaises entièrement engagées en AB et ayant une activité d’élevage. Après une présentation globale permettant d’identifier des grands types de fermes en fonction de leur degré de spécialisation animale et du type de production végétale associée, nous analysons huit filières de production majeures : bovins et ovins lait et viande, caprins, poules pondeuses, poulets de chair et porcs. Pour chacune, nous précisons la localisation géographique des fermes tout en tenant compte de leur dimension et de leur gradient de diversification en élevage. Cette première analyse met en évidence la forte incidence de la présence locale de filières d’élevage conventionnelles historiques ayant développé un segment AB, avec a priori des répercussions sur la dimension des ateliers et sur le niveau et le type de diversification des élevages. Ces derniers éléments semblent ainsi être en interaction avec les modes de commercialisation, en particulier de type circuit court ou circuit long.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

ReBéMI, FAYE O., CISSÉ H., DOUMBIA Y., FOFANA A., SOGOBA D., SOUMARE M., et al. "ASPECTS ACTUELS DE LA MALADIE DE KAPOSI DANS LE SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES DU CHU POINT G." Revue Béninoise des Maladies Infectieuses 2, no. 1 (October 23, 2024). http://dx.doi.org/10.70699/rev.ben.mal.inf.6.

Full text
Abstract:
Introduction : La Maladie de Kaposi est un processus prolifératif mésenchymateux des cellules des systèmes sanguin et lymphatique, induit par des facteurs de croissance viraux, notamment l'interleukine 6 de l'herpès virus humain type 8 (HHV8). C’est une pathologie classant SIDA. Des publications en ont fait l’objet au Mali mais il convient à l’ère du tester et traiter de l’infection par le VIH, d’actualiser les caractéristiques de cette affection. Méthodes : Il s’agissait d’une étude descriptive rétrospective de janvier à juin 2018 et prospective de juillet 2018 à octobre 2019 réalisée dans le service de maladies infectieuses du CHU Point-G. Les signes évocateurs de la maladie de Kaposi ont été systématiquement recherchés à la clinique et le diagnostic été posé sur la base de l’anatomie pathologique. Les données ont été saisie et analysées sur le logiciel SPSS 16.0 Résultats : Nous avons retrouvé 16 cas de Maladie de Kaposi sur 902 admissions, soit une fréquence hospitalière de 1,8%. L’âge moyen des patients était de 36,8±15,1ans avec des extrêmes de 20 et 62 ans. Le sexe-ratio était égal à 1. Tous les patients étaient séropositifs pour le VIH dont 93,8% de découverte récente. La durée moyenne d’évolution des lésions à l’admission était de 4,9±2,8 mois avec des extrêmes de 1 et 12 mois. Elles étaient d’aspect nodulaire (figure 1) et maculeux dans respectivement 81,3% et 75% des cas, leurs localisations étaient cutanées (figure 2) dans 100% et muqueuses (figure 1) dans 72,5% des cas. Les lésions cutanées siégeaient majoritairement aux membres inférieurs dans 81,3% des cas. L’aspect histologique était typique dans 92,9% des cas et était représenté par des fentes vasculaires avec prolifération de cellules fusiformes et infiltrat inflammatoire lymphoplasmocytaire. Un patient était déjà sous ARV à l’admission et 11 patients ont été mis sous ARV en cours d’hospitalisation, trois patients ont bénéficié d’une monochimiothérapie à base de bléomycine ou de vincristine. L’évolution était fatale chez la moitié des patients. Conclusion : La Maladie de Kaposi demeure une affection fréquente chez les PVVIH en milieu hospitalier au Mali, touchant les jeunes des deux sexes avec une localisation surtout cutanée, et une mortalité élevée. ABSTRACT Introduction: Kaposi's disease is a mesenchymal proliferative process of blood and lymphatic systems cells, induced by viral growth factors, particularly interleukin 6 of human herpes virus type 8 (HHV8) and sometimes associated with immunosuppression. It is a pathology classifying AIDS. Previous study was published on Kaposi Disease in Mali, but at the era of “test and treat” for HIV infection, an update of the epidemiology, the clinic and the outcome of Kaposi Disease in hospitalized PLHIV is needed. Methods: This was a descriptive study, with retrospective recruitment from January to June 2018 and prospective recruitment from July 2018 to October 2019, carried out in the infectious diseases department of Point-G teaching hospital. Results: We collected 16 cases of Kaposi Disease out of 902 admissions, i.e., a frequency of 1.8%. The mean age was 36.8 ± 15.1 years with a range from 20 to 62 years. The sex ratio was equal to 1. The mean duration of lesion progression was 4.94 ± 2.8 months with a range from 1 to 12 months. Their appearance was nodular and macular in 81.3 and 75% of cases respectively. All patients had cutaneous localization. The lesions were in the lower limbs in 81.3% of cases. The histological appearance was typical in 92.9% of cases and was represented by vascular fissures with proliferation of spindle cells and inflammatory lymphoplasmacytic infiltrate. One patient was on HAART on admission but eleven started HAART upon admission. Chemotherapy with bleomycin or vincristine was initiated in only 3 patients. The outcome was death in half of the patients. Conclusion: Kaposi Disease remains a common condition in PLHIV affecting young people of both sexes with high mortality in hospital setting in Mali.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Monika, Salzbrunn. "Migration." Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.059.

Full text
Abstract:
En anthropologie, la migration, du mot latin migratio, signifie en principe un déplacement physique d’un être humain (migration humaine), bien que des déplacements non-humains soient aussi qualifiés de migrations (migration animale, migration de plantes, migration de planètes etc.). Suite à la généralisation de l’État-nation comme forme d’organisation politique au 19e siècle, on distingue surtout la migration transnationale (qui implique le déplacement d’au moins une frontière nationale) et la migration interne (à l’intérieur de frontières étatiques). Par ailleurs, ces migrations peuvent prendre la forme d’une migration pendulaire (mouvement de va-et-vient), circulaire (mouvement en cercle), saisonnière (migration de travail influencé par les saisons agricoles) ou durable, menant à une installation et une naturalisation. Parmi les causes, on a longtemps souligné les migrations de travail alors que les cas de migrations climatiques et forcées augmentent de façon significative : migrations imposées par le contexte, notamment politique, par exemple pendant une guerre civile ou encore déplacements engendrés par des changements climatiques comme une sècheresse ou l’avancement du désert dans la zone du Sahel. Le tourisme est parfois considéré comme une forme volontaire de migration à courte durée. Jusqu’à présent, peu de travaux lient les réflexions sur les migrations avec celles sur la mobilité (Ortar, Salzbrunn et Stock, à paraître). Certaines recherches sur l’ethnicité (Barth 1999 [1969]) et la transnationalisation ainsi que de nouvelles catégories statistiques développées au niveau gouvernemental témoignent du fait que certaines personnes peuvent être considérées ou perçues comme migrant-e-s sans avoir jamais effectué un déplacement physique au-delà des frontières nationales de leur pays de naissance. Ainsi, aux Pays-Bas et en Belgique, dans le discours politique, on distingue parfois autochtones (grec, littéralement terre d’ici) et allochtones (grec, littéralement terre d’ailleurs). Au Pays-Bas, on entend par allochtone une personne qui y réside et dont au moins un parent est né à l’étranger. Ce terme était destiné à remplacer le terme « immigré », mais il continue à renvoyer des résidents (voire des citoyens) à (une partie de) leur origine. Le terme allemand « Migrationshintergrund » (littéralement background migratoire) pose le même problème. L’anthropologie s’intéresse de facto dès l’émergence de la discipline aux migrations, notamment dans l’étude de sociétés pastorales (en focalisant les déplacements des éleveurs et de leurs troupeaux) ou dans l’analyse des processus d’urbanisation (suite à la migration du monde rural vers les villes). En revanche, l’anthropologie des migrations et de la transnationalisation n’émergent que dans les années 1990 en tant que champ portant explicitement ce nom – d’abord dans le monde anglophone (Glick Schiller N., Basch L. et C. Blanc Szanton 1992, Hannerz U. 1996), et ensuite dans le monde francophone (Raulin A., D. Cuche et L. Kuczynski 2009 Revue Européenne des Migrations internationales, 2009, no. 25, vol. 3), germanophone (Pries L. 1996), italophone (Riccio 2014), hispanophone, lusophone etc.. La traite des esclaves et les déportations de millions de personnes d’Afrique Sub-Saharienne vers l’Europe et les Amériques, qui ont commencé au 17e siècle et duré jusqu’en 1920, ont été étudiées dans le cadre de l’anthropologie marxiste (Meillassoux 1986) puis par des historiens comme Olivier Pétré-Grenouilleau (2004) ou encore par Tidiane N’Diaye (2008), ce dernier ayant mis l’accent sur la longue et intense implication de commerçants arabes dans la traite négrière. La violente « mission civilisatrice » ou campagne de conquête coloniale a très souvent été accompagnée d’une mission de conversion au christianisme, ce qui a fait l’objet de publications en anthropologie depuis une trentaine d’années sous l’impulsion de Jean et John Comaroff (1991) aux Etats-Unis, et plus récemment en France (Prudhomme 2005). Selon les contextes régionaux, l’une ou l’autre forme de migration a été étudiée de manière prépondérante. En Chine, les migrations internes, notamment du monde rural vers les villes, concernent presque autant de personnes dans l’absolu (229,8 millions en 2009 selon l’Organisation internationale du Travail) que les migrant-e-s transnationaux dans le monde entier (243,7 millions en 2015 selon les Nations Unies/UN International Migration Report). Le pourcentage de ces derniers par rapport à la population mondiale s’élève à environ trois pour cent, ce qui semble en décalage avec la forte attention médiatique accordée aux migrant-e-s transnationaux en général et aux réfugiés en particulier. En effet, la très grande majorité des déplacé-e-s dans le monde reste à l’intérieur des frontières d’un État-nation (Withol de Wenden C., Benoît-Guyod M. 2016), faute de moyens financiers, logistiques ou juridiques (passeport, visa). La majorité des réfugiés politiques ou climatiques reste à l’intérieur des frontières nationales ou dans un des pays voisins. Ainsi, selon l’UNHCR/ l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, sur les 65,3 millions de personnes déplacées de force, 40,8 millions étaient des déplacé-e-s internes et seulement 3,2 millions des demandeur-e-s d’asile en 2015. L’urbanisation croissante qui s’opère dans le monde suscite une augmentation de la migration de travail, notamment en Chine. Dans cet État, le système d’enregistrement et d’état-civil (hukou) limite l’accès aux services sociaux (santé, école, etc.) à la commune de naissance : un changement de résidence est soumis à des conditions restrictives, ce qui engendre une perte de droits élémentaires pour des dizaines de millions de migrants ruraux ne possédant pas de permis de résidence (Jijiao 2013). En France, jusqu’au tournant culturel (qui marque une bifurcation de la focale de la recherche vers les appartenances culturelles et religieuses des personnes étudiées) dans les années 1990, les sciences sociales des migrations, notamment la sociologie des migrations, ont surtout étudié les conditions et rapports de travail, les inégalités sociales ou encore la politique du logement et les inégalités spatiales (Salzbrunn 2015), conduisant ainsi à une très forte focalisation sur les rapports de classe et sur les conditions de vie des immigré-e-s des anciennes colonies. La migration des personnes hautement qualifiées n’a en revanche été que peu étudiée. Après la chute du mur de Berlin, les « appartenances multiples » (concept central de l’ouvrage de Yuval-Davis, Viethen et Kannabiran 2006), notamment religieuses (Capone 2010), ont été privilégiées comme objet de recherche. Cette tendance, accompagnée par un climat politique de plus en plus xénophobe dans certains pays européens, a parfois pointé vers une « ethnicisation » de la religion (Tersigni, Vincent et Willems, à paraître). Le glissement de perception d’une population de la catégorie des « travailleurs immigrés » ou « Gastarbeiter » (littéralement « travailleurs invités ») vers celle de « musulmans » s’inscrit dans un processus d’altérisation, sous-entendant dans les deux cas qu’il s’agit d’un groupe homogène marqué par les mêmes caractéristiques, et ignorant de ce fait la « diversité au sein de la diversité » (Vertovec 2010), notamment les différences en termes de niveau de formation, de genre, d’âge, de statut juridique, de préférence sexuelle, du rapport aux discours et pratiques religieux etc. Beaucoup d’études se sont ainsi focalisées sur des groupes fondés sur le critère d’une nationalité ou d’une citoyenneté commune, ce qui a été critiqué comme relevant d’un « nationalisme méthodologique » (Glick Schiller et Caglar 2011). Même le nouveau champ de recherches consacré aux espaces sociaux transnationaux (Basch, Glick Schiller et Szanton Blanc 1992 ; Salzbrunn 2016) a parfois été (auto-)critiqué pour la reproduction des frontières nationales à travers une optique transnationale. Ont alors émergé des réflexions sur une relocalisation de la migration (Glick Schiller et Caglar 2011) et sur l’enracinement spatial de la migration dans des espaces sociaux translocaux (Salzbrunn 2011). Bien que la moitié de la population migratoire soit féminine, les aspects de genre n’ont été étudiés que très tardivement (Morokvasic-Müller 1984), d’abord dans un contexte de regroupement ou de liens familiaux maintenus pendant la migration (Delcroix 2001 ; Kofman 2004 ; Kofman et Raghuram 2014), puis dans celui des approches féministes du développement (Verschuur et Reysoo 2005), de la migration du travail et des frontières genrées (Nouvelles Questions Féministes 26, 2007). En effet, les dynamiques internationales dans la division du travail engendrent une chaîne globale des soins (« global care chain ») qui repose essentiellement sur les femmes, que ce soit dans le domaine médical, de la pédiatrie ou des soins aux personnes âgées. La réflexion sur la division internationale du travail reproductif a été entreprise par Rhacel Parrenas (2000) et développée par Arlie Hochschild (2000). On peut obtenir une vue d’ensemble des projets européens consacrés au genre et à la migration, voir les résultats du projet européen GEMMA. Enhancing Evidence Based Policy-Making in Gender and Migration : http://gemmaproject.seminabit.com/whatis.aspx En anthropologie politique, l’évolution de systèmes politiques sous l’impact d’une migration de retour, a été étudiée dans un contexte postcolonial (von Weichs 2013). De manière générale, les réflexions menées dans un contexte études postcoloniales de ce type n’ont été entreprises que tardivement en France, et ce souvent dans une optique très critique, voire hostile à ces débats (L’Homme 156, 2000). Parmi les autres sujets traités actuellement en anthropologie des migrations se trouvent les inégalités sociales et spatiales, les dynamiques religieuses transnationales (Argyriadis et al. 2012), les réfugiés et leurs moyens d’expressions politiques et artistiques (Salzbrunn 2014) ou musicales (Civilisations 67, 2018 ; Salzbrunn, Souiah et Mastrangelo 2015). Enfin, le développement conceptuel du phénomène de transnationalisation ou des espaces sociaux translocaux, voire le retour à la « localisation de la migration » (titre de l’ouvrage de Glick Schiller et Caglar 2011) sont des réponses constructives à la question : Comment étudier les migrations dans des sociétés super-diverses (Vertovec 2011) sans réifier leurs appartenances ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

De Queiroz Ribeiro, Luiz Cesar. "DESIGUALDADES DE OPORTUNIDADES E SEGREGAÇÃO RESIDENCIAL: a metropolização da questão social no Brasil." Caderno CRH 23, no. 59 (December 21, 2010). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v23i59.19099.

Full text
Abstract:
O presente artigo objetiva analisar a relação entre vulnerabilidade social e as tendências à segmentação e segregação residencial em nossas grandes cidades. Tem-se como pressuposto que, em todas as sociedades capitalistas, existiram diferentes sistemas de gestão dos riscos à reprodução material e à coesão social. Nas metrópoles brasileiras, a vulnerabilidade social decorre da crise de um regime de bem-estar social dual, fundado a partir da combinação das livres forças de mercado e da mobilização das estruturas familiar-comunitárias, particularidades do nosso desenvolvimento capitalista. Escolhemos como indicador de vulnerabilidade social os segmentos da população de 4 a 24 anos, que correspondem a vários ciclos de socialização e de aquisição dos recursos necessários à reprodução e à integração sociais, cuja situação de vulnerabilidade se diferencia de acordo com a importância da família, da escola e (ou) do mercado na reprodução social desse grupo. Os resultados indicam que, independentemente da localização da moradia, se no centro ou na periferia das metrópoles, se nas regiões mais favorecidas ou não, o contexto social do “bairro” onde há pouco capital social na forma de relações estáveis com o mercado de trabalho aumenta os riscos de que essa população esteja em situação de vulnerabilidade. Portanto, é possível pensar num padrão de sociabilidade marcado por um isolamento social com baixo grau de exposição aos ativos que permitem superar essa situação que, ao mesmo tempo, é marcada pela instabilidade da vida social.PALAVRAS-CHAVE: metrópoles, questão social, vulnerabilidade social, segregação residencial. INEQUALITIES OF OPPORTUNITIES AND RESIDENTIAL SEGREGATION: the metropolization of the social issue in Brazil Luiz Cesar de Queiroz Ribeiro The present article aims to analyze the relationship between social vulnerability and tendencies in the residential segregation and segmentation in our large cities. It is considered that, in all capitalist societies, there were different systems of risk management for material production and social cohesion. In Brazilian cities, the social vulnerability stems from the crisis of a dual system of social welfare, funded from a combination of free market forces and the mobilization of family-community structures, peculiarities of our capitalist development. We chose as an indicator of social vulnerability the segments of the population aged from 4 to 24 years, corresponding to different cycles of socialization and acquisition of resources necessary to social integration and reproduction, whose vulnerability is differentiated according to the importance of family, school and (or) market in the social reproduction of that group. Results indicate that, irrespective of place of residence, if in the center or the periphery of cities, if in the most privileged regions or not, the social context of “neighborhood” where there is little social capital in the form of stable relations with the labor market increases the risks that this population be in a situation of vulnerability. Therefore, it is possible to think of a pattern of sociability marked by social isolation with low exposure to assets that allow people to overcome this situation that, at the same time, is marked by the instability of social life. KEYWORDS: large cities, social issue, social vulnerability, residential segregation. INÉGALITÉS D’OPPORTUNITÉS ET SÉGRÉGATION RÉSIDENTIELLE: la métropolisation de la question sociale au Brésil Luiz Cesar de Queiroz Ribeiro L’objectif de cet article est d’analyser le lien qui existe entre la vulnérabilité sociale et les tendances à la segmentation et à la ségrégation résidentielle dans nos grandes villes. On part du présupposé qu’il y a toujours eu différents systèmes de gestion des risques pour la reproduction matérielle et la cohésion sociale dans toutes les sociétés capitalistes. Dans les métropoles brésiliennes, la vulnérabilité sociale découle de la crise d’un régime de bien-être social duel, basé sur la combinaison des forces livres du marché et de la mobilisation des structures familialescommunautaires, particularités de notre développement capitaliste. Nous avons choisi comme indicateur de vulnérabilité sociale, les segments de population de 4 à 24 ans qui correspondent à divers cycles de socialisation et d’acquisition des ressources nécessaires à la reproduction et à l’intégration sociales, dont la condition de vulnérabilité change en fonction de l’importance de la famille, de l’école et (ou) du marché dans la reproduction sociale de ce groupe. Les résultats indiquent que, indépendamment de leur localisation, c’est-à-dire que les résidences soient au centre ou dans les banlieues des grandes villes, qu’elles se situent dans des régions plus riches ou non, le contexte social du “quartier” où il y a peu de capital social en termes de relations stables avec le marché du travail, les risques sont plus grands de voir la population en situation de vulnérabilité. Il est donc possible de concevoir un modèle de sociabilité marqué par un isolement social ayant un faible degré d’exposition aux actifs qui permettraient de surmonter cette situation touchée, en même temps, par l’instabilité de la vie sociale. MOTS-CLÉS: métropoles, questions sociales, vulnérabilité sociale, ségrégation résidentielle. Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography