Academic literature on the topic 'Logement du ménage'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Logement du ménage.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Logement du ménage"

1

Rapoport *, Benoît. "Famille nucléaire et accueil de parents dans les ménages urbains au Gabon." Cahiers québécois de démographie 31, no. 1 (November 28, 2002): 151–82. http://dx.doi.org/10.7202/000427ar.

Full text
Abstract:
RésuméPour analyser le phénomène d’accueil de parents dans les ménages africains librevillois et port-gentillais (Gabon), nous utilisons ici une enquête budget et consommation réalisée en 1994. Nous montrons que la population se regroupe en ménages de taille relativement importante, habituellement construits autour d’une seule source de revenu, et que les structures complexes sont très rares. La cellule familiale nucléaire ne représente que les trois quarts des membres du ménage, mais le ménage n’est élargi qu’aux frères, aux soeurs et à leurs enfants. Ces accueillis sont généralement moins âgés que le chef de ménage. Les jeunes accueillis sont généralement scolarisés, et les plus âgés sont souvent inactifs. Une analyse multivariée indique que ce sont essentiellement les caractéristiques observables du chef de ménage, du ménage nucléaire et du logement qui déterminent l’accueil et que, une fois ces facteurs pris en compte, le revenu, soit n’a plus d’effet, soit a un effet négatif, sur la décision d’accueil et le nombre de parents hébergés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Roy, Luc. "Évolution démographique et demande énergétique : l’exemple de l’électricité au Québec." Cahiers québécois de démographie 36, no. 2 (April 3, 2009): 301–19. http://dx.doi.org/10.7202/029627ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans la plupart des entreprises privées et publiques, le ménage ou le logement est considéré comme l’unité de base pour le suivi et la planification de la consommation de biens et de services. L’exemple de la planification des besoins en électricité à Hydro-Québec sera illustré dans cette note de recherche. Pour desservir sa clientèle résidentielle dans le futur, la société d’État doit projeter l’évolution de la population, des ménages et des logements en tenant compte du type de construction et de leur emplacement géographique. Chaque section de cette étude présente les principales étapes de la prévision de la demande d’énergie à partir des perspectives démographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bessy, Pascale. "Un ménage sur six perçoit une aide au logement." Economie et statistique 251, no. 1 (1992): 29–39. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1992.5629.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Langlois, Simon. "L'impact du double revenu sur la structure des besoins dans les ménages." Articles 25, no. 2 (April 12, 2005): 211–65. http://dx.doi.org/10.7202/056093ar.

Full text
Abstract:
Une nouvelle forme de stratification socio-économique apparaît, dans les ménages familiaux, entre les ménages à simple et à double revenu, résultat inattendu de l'activité professionnelle des deux conjoints. La structure de la consommation et le niveau des dépenses, classées selon les types d'objets de consommation et la fonctionnalité, sont largement modifiés, d'abord par la hausse du niveau de vie consécutive à l'arrivée d'un second revenu. Mais le double revenu a aussi plusieurs effets spécifiques sur les budgets, qui les marquent de façon différente selon la présence de certaines caractéristiques, dont l'âge du chef de ménage et le mode d'occupation du logement. Deux modèles de restructuration des budgets sont observables. Le premier privilégie la fonction habitation, ce qui contraint les autres fonctions de consommation. Dans le second modèle, les fonctions loisirs et transports, de même que les dépenses pour l'intérieur du foyer augmentent leur poids dans les budgets. Cette restructuration est fonction de deux styles de vie fort différenciés, observables dans les ménages à deux revenus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brière, Germain. "LES EFFETS DU MARIAGE, SELON LA CONCEPTION DU LÉGISLATEUR QUÉBÉCOIS DE 1980." Revue générale de droit 13, no. 1 (May 6, 2019): 5–26. http://dx.doi.org/10.7202/1059390ar.

Full text
Abstract:
Les dispositions du Code civil du Québec relatives aux effets du mariage, entrées en vigueur le 2 avril 1981, ont un caractère impératif et s’appliquent, au surplus, aussi bien aux époux qui étaient déjà mariés à ce moment qu’à ceux qui ont contracté mariage depuis lors. Une première série de dispositions réglemente les droits et devoirs des époux : égalité complète quant à ces droits et devoirs, l’usage du nom, ainsi que la direction morale et matérielle de la famille, obligation pour chacun des époux de contribuer aux charges du mariage et solidarité quant aux dettes contractées pour les besoins courants de la famille, possibilité de mandat de l’un à l’autre époux pour les actes relatifs à la direction de la famille, rôle du tribunal dans la solution des conflits familiaux. Une seconde série de règles tend à assurer la protection de la résidence familiale, qu’il s’agisse des meubles affectés à l’usage du ménage, du logement de la famille dans un immeuble loué, ou du logement familial dans un immeuble dont un époux est propriétaire. À ce sujet, le législateur a non seulement voulu empêcher un époux de disposer des meubles de ménage et du logement sans le consentement de son conjoint, mais il a aussi prévu certaines règles d’attribution dans les cas de cessation de la vie commune. En ce qui concerne l’égalité des époux, cette réforme a mené à terme une évolution commencée en 1964 avec la Loi sur la capacité juridique de la femme mariée; sur le plan de la protection de la résidence familiale, il s’agit d’une législation nouvelle, qui devra faire ses preuves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bavay, Lucile. "Le logement neuf, un bien inaccessible pour les catégories populaires en France ?" Lien social et Politiques, no. 74 (November 25, 2015): 149–67. http://dx.doi.org/10.7202/1034069ar.

Full text
Abstract:
Depuis le début des années 2000, la France fait face à une crise du logement abordable. Les prix croissent, mais les revenus des ménages ne suivent pas. Dans le même temps, le confort des logements neufs s’améliore, offrant aux ménages qui ont la possibilité d’y habiter une meilleure qualité de vie. Mais à qui est réservé ce privilège ? Les ménages des catégories populaires sont-ils mis au ban du logement neuf ? Deux approches complémentaires permettent de répondre à cette question. L’une concerne l’accessibilité économique des logements neufs destinés aux ménages des catégories populaires. L’autre s’attache à examiner le peuplement des logements nouvellement construits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lewis, Roger D. "Données démographiques et demande éventuelle de logements : une approche par cohorte." Articles 24, no. 1 (March 25, 2004): 65–86. http://dx.doi.org/10.7202/010182ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) s'occupe de réaliser des recherches sur les changements démographiques et la demande de logements. L'évolution des ménages est au coeur de ces recherches. Pour prévoir le nombre de ménages, on utilise la méthode des taux de chef et on applique ensuite les taux de propriété projetés pour répartir les ménages projetés entre le groupe des propriétaires et celui des locataires. Choisir les bonnes hypothèses de taux de chef et de propriété est l'un des nombreux défis que l'on doit relever pour établir les prévisions de la demande éventuelle de logements. La SCHL travaille actuellement avec le Joint Center for Housing Studies de l'Université Harvard en vue de mettre au point des extrapolations des taux de chef et des taux de propriété par cohorte. Dans certains cas, la méthode des taux par cohorte surclasse d'autres méthodes, car elle reconnaît les différences intergénérationelles, présente un cadre utile pour l'analyse et offre beaucoup de latitude à l'analyste dans la personnalisation des hypothèses de projection. Les projections préliminaires de la demande éventuelle de logements fondées sur les taux par cohorte sont très conformes aux faibles niveaux actuels de l'activité du marché du logement et indiquent une continuité de certaines tendances établies dans les vingt dernières années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Clatworthy, Stewart. "Besoins en logement des collectivités des Premières nations du Québec." Cahiers québécois de démographie 38, no. 2 (November 1, 2010): 375–401. http://dx.doi.org/10.7202/044820ar.

Full text
Abstract:
Cette étude offre un aperçu des besoins en logement des ménages autochtones vivant dans les collectivités des Premières nations du Québec en 2001. Plus du tiers des ménages autochtones vivant dans ces collectivités ont mentionné que leur logement n’était pas adéquat. L’estimation des besoins et de la demande future de logements dans les réserves pour la période de 25 ans allant de 2002 à 2026 tient compte des conditions actuelles d’habitation, de la mise aux normes canadiennes, du vieillissement du parc, de la structure des familles et des perspectives démographiques. Les investissements nécessaires supplémentaires par rapport aux sommes déjà prévues se chiffrent à plus de 2 milliards de dollars.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bernèche, Francine. "Immigration et espace urbain." Cahiers québécois de démographie 12, no. 2 (October 27, 2008): 295–324. http://dx.doi.org/10.7202/600512ar.

Full text
Abstract:
Résumé La population haïtienne compte parmi les groupes immigrés les plus récents de la région métropolitaine de Montréal. Dix fois plus nombreuse en 1981 qu’en 1971, cette population d’environ 30 000 personnes réside en majorité (80%) dans trois des quinze municipalités de la région montréalaise : Montréal-Nord, St-Léonard et Montréal. Afin d’identifier les causes et les mécanismes des regroupements de population haïtienne à l’intérieur de ces municipalités, une enquête a été menée au cours de l’été 1982 auprès de 152 ménages haïtiens résidant dans des zones de concentration. Les besoins de ces ménages en matière de logement diffèrent de ceux de l’ensemble des ménages vivant dans les mêmes zones : les ménages haïtiens se caractérisent par un nombre plus élevé de membres et par l’importance accrue des familles comptant des enfants à la maison, enfants qui sont aussi plus jeunes. Les logements qu’ils occupent se situent pour la plupart dans des immeubles à appartements, le plus souvent au sous-sol ou au second étage des bâtiments résidentiels; ce sont surtout des logements de taille moyenne (quatre ou cinq pièces), ce qui donne une densité d’occupation plus forte pour les ménages haïtiens que pour l’ensemble des ménages. La situation socio-économique de ces ménages leur impose également des contraintes particulières, puisque leurs membres actifs sont davantage concentrés dans un même secteur du marché du travail que ne l’est la population active des mêmes zones : les deux tiers sont ouvriers et ouvrières en usine. Ces caractéristiques situent donc la population haïtienne des zones d’enquête parmi les groupes sociaux désavantagés sur le marché du logement et les plus susceptibles d’être touchés par la crise actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

GODBOUT, Jacques. "Ménages à faible revenu, développement urbain et politiques gouvernementales de l’habitation." Sociologie et sociétés 4, no. 1 (September 30, 2002): 43–54. http://dx.doi.org/10.7202/001300ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les problèmes de logement des personnes à faible revenu en milieu urbain ne peuvent être dissociés des orientations propres aux différents groupes sociaux (et donc des conflits entre ces groupes) touchant l'occupation et l'utilisation du sol urbain. L'analyse de l'impact des politiques gouvernementales de l'habitation doit non seulement considérer le problème du logement comme tel pour cette catégorie de population (i.e. nombre de pièces, coût, détérioration, etc.) mais établir le rapport entre ces politiques et d'une part les différentes orientations des groupes sociaux, et d'autre part le développement urbain. Tel est le thème de cet article, où l'on tente, en prenant l'exemple du Canada, d'établir un lien entre les politiques fédérales en matière d'habitation, les transformations dans l'utilisation de l'espace urbain et les problèmes de logement des ménages à faible revenu. Les politiques de rénovation urbaine, de prêts directs et garantis pour la construction nouvelle et de logements publics sont brièvement examinées dans cette perspective et mises en relation avec la formation accélérée des banlieues et le phénomène plus récent du redéveloppement du centre-ville et de sia périphérie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Logement du ménage"

1

Lefebvre, Bruno. "Endettement des menages et financement du logement." Paris 10, 1988. http://www.theses.fr/1988PA100134.

Full text
Abstract:
Depuis le début des années 1980, les comportements financiers des ménages, en France, se sont profondément modifies et l'on assiste notamment a une forte progression de leur endettement. Les schémas retenus jusqu'à présent par les économistes pour expliquer les comportements d'endettement des ménages sont trop simplistes pour analyser les mutations auxquelles nous assistons. Aussi avons-nous cherche à construire un modèle explicatif des comportements d'endettement des ménages en ne nous intéressant toutefois à celui-ci que dans le seul cadre de leurs opérations d'accession à la propriété. L’analyse approfondie des caractéristiques des ménages accédant et des caractéristiques de leurs opérations au regard de la théorie du cycle de vie et de la théorie des filières d'accession à la propriété résulte a titre principal du patrimoine humain des ménages. Par ailleurs l'analyse du fonctionnement des marches des crédits à l'habitat montre que la demande de crédit des ménages peut être rationnée. Sur la base de ces conclusions, il est alors possible de dégager un schéma général du comportement d'endettement des ménages, dans le cas de l'accession à la propriété, en retenant le sens de la causalité ou le montant de l'opération immobilière réalisée dépend du volume de crédit obtenu. Le recours à la théorie du consommateur de K. J. Lancaster permet de rendre compte du comportement des ménages face à la diversité du bien logement
Family financial behaviours have experienced great changes since the early 80's, i. E. The borrowings are increasing. So far, the explanations provided by the economists to understand the families' investment behaviour appeared too simplistic to analyze the present evolutions. Subsequently, we attempted to build an explanatory model to define these attitudes, considering them uniquely through the framework of their homebuying operations. A thorough study of the homebuying families and of the details of their operations from the point of view of the life cycle theory and the theory of homebuying channels, shows that the decision depends mostly on the families' human patrimony. Incidentally, the analysis of the functioning of housing credit markets proves that the household demands for credit can be shortened. These conclusions make it possible to isolate a general trend in the borrowing behaviour of homebuying families, the variable taken into account to determine the amount of the operation thus realized being the total credit allowed. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fodil, Abdelkrim. "Ménages et logements dans la ville d'Oran : évolution et caractéristiques récentes." Paris 5, 1987. http://www.theses.fr/1987PA05H077.

Full text
Abstract:
A Oran, comme dans toutes les villes algériennes, grandes ou moyennes, le problème de l'habitat constitue dans la phase sociale actuelle un sujet de préoccupation pour l'immense majorité des citoyens, tant il les concerne de façon dramatique et quotidienne. Ce travail s'interroge sur la problématique du déséquilibre démo-économique qui reste la caractéristique fondamentale des pays du tiers-monde. Ainsi, nous avons tenté de montrer le profond déficit de logement lie d'une part à une surutilisation, une dégradation et une mauvaise du parc immobilier, et d'autre part a une absence ou insuffisance d'une dynamique de l'offre en matière de logement. Le monopole d'état du parc immobilier, inspire d'une idéologie socialiste qui fut à l'évidence le contrôle absolu d'un secteur d'activité considéré comme hautement social, a eu pour résultat une alarmante pénurie qui, au-delà de la simple constatation de déséquilibre du marché de l'habitat, toucha profondément la vie quotidienne des citoyens. On constate que les retards des chiffres de l'offre par rapport à la demande ne pourront vraisemblablement à court et moyen terme être rattrapes sans un frein démographique. Et, contrairement à ce qu'il put sembler a certains, le manque de logement ne saurait être un facteur décisif de frein démographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Agueb, Ibtissem. "Économie du patrimoine immobilier des ménages en France." Toulouse 1, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU10056.

Full text
Abstract:
Le comportement des ménages en matière d'acquisition du logement est étudié selon trois visions distinctes mais complémentaires : macro-économique, microéconomique et économétrique. L'analyse macroéconomique, émanant prioritairement des travaux de la comptabilité nationale, traite de l'évolution de la détention d'une résidence principale par les ménages, des caractéristiques des ménages propriétaires ainsi que des caractéristiques du logement qu'ils occupent. Cette analyse permet de définir les variables-clefs qui influent sur l'accession à la propriété. En ce qui concerne l'analyse micro-économique, elle s'appuie sur les aspects psychologiques et sociologiques qui incitent les ménages à l'achat de leurs logements. L'argument théorique utilisé est l'hypothèse du cycle de vie de Brumberg et Modigliani. Diverses extensions de cette théorie ont été étudiées (transferts intergénérationnels, incertitude, imperfections des marchés de capitaux, etc. ). Ces différentes théories négligent l'aspect éthique qui a été pris en compte dans notre étude en s'inspirant principalement des travaux de Sen basés sur la notion de développement durable et la solidarité intergénérationnelle dans la transmission du patrimoine. Quant à la partie empirique, effectuée d'après l'enquête patrimoine 1997-1998 de l'INSEE, elle mobilise deux types de méthodes économétriques : les modèles logit dichotomiques et les modèles de durée semi-paramétriques. Les résultats de la régression logistique ont permis de déceler les principaux facteurs socio-économiques qui influencent, positivement ou négativement, la probabilité de possession de la résidence principale. Les résultats des modèles de durée, quant à eux, ont permis d'identifier les facteurs socio-économiques qui accélèrent ou au contraire retardent l'âge de l'achat
The behaviour of households regarding the acquisition of housing is studied according to three distinct but complementary visions : macro-economic, micreconomic and econometric. A macroeconomic analysis, emanating basicalllly from the works of national accounting system, studies the evolution of the detention od a main home by the households, the characteristics of the home-owners and the characteristics of the home they live in. This analysis permits to define the key variables which influence the possibility of home-ownership. The micro-economic analysis is based on the psychological and sociological aspects which encourage the households to purchase their residences. The theoretical argument used is Brumberg and Modigliani's life cycle hypothesis. Various extensions of this theory were studied (intergenerational transfers, uncertainty, imperfections of the capital markets, etc). These different theories neglect the ethical aspect which has been taken into account in our study although being mainly inspired the work of Sen based on the concept of sustainable development and intergenerational solidarity in the transmission of inheritance. As for the emperical part, based on the 1997-1998 INSEE survey on inheritance, it calls on two types of econometric methods : the dichotomic models logit and semi-parametric models of duration. The results of the logistic regression permitted to detect the main socio-economic factors which influence, negatively or positively, the probability of possession of the main home. The results of the models of duration permitted to identify the socio-economic factors which accelerate or on the contrary which delay the age of the purchase
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Njoya, Ibrahim. "Le comportement d'investissement en logement des ménages : une étude appliquée sur les données françaises." Paris, Institut d'études politiques, 1995. http://www.theses.fr/1995IEPP0032.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur le comportement d'investissement en logements neufs des ménages français. Une modélisation est réalisée entre 1970 et 1988 sur données trimestrielles. Au préalable, nous avons présenté le cadre institutionnel du secteur du logement en France (chapitre 1), puis effectué une analyse des données statistiques sur le logement et les ménages acquéreurs (chapitre 2) et enfin, recherché les solutions adoptées sur le plan théorique pour modéliser le comportement de demande de logements (chapitre 3). Au terme de ce bilan sur le logement et les ménages, le modèle de détention d'actifs de Patinkin (1965) s'est révélé comme le cadre théorique le plus propice pour décrire le comportement d'investissement en logement des ménages français. Ce modèle théorique met l’accent sur une simultanéité de décision des ménages entre les choix de consommation présenté et de portefeuille futur ainsi que des composantes de ce portefeuille. Ainsi, le modèle élaboré sur le comportement d'investissement en logements souligne l'interaction entre l'investissement, le crédit logement et l'épargne financière destinée à l'immobilier. L'épargne financière spéculative, ayant un objectif patrimonial, est alternative au logement. Cette épargne spéculative est détenue en majorité par les ménages aisés. L'arbitrage de ces derniers ménages, entre le logement et les actifs financiers spéculatifs, régulent le marché locatif. La structure désagrégée du modèle permet de tenir compte de l'incidence de la composition du patrimoine financier sur l'investissement. Les résultats les plus marquants montrent que le développement de l'investissement logement en France est adossé en premier lieu au crédit et dans une moindre mesure, au revenu
This thesis offers an explanatory model of the housing investment behavior of French households. An estimate of the model is made over the period 1970. 1 to 1988. 4. Beforehand, we carried out a study of the institutional framework of the housing sector in France (chapter one). After this, we analysed the statistic data on housing and households that have acquired new property (chapter two). Lastly, we sought out the solutions adopted on a theoritical level to describe the housing investment behavior of households (chapter three). After this survey, the model of assets detention (Patinkin(1965) appeared as the theoritical framework that was more adapted to describe the housing investment behavior of French households. This theoritical model integrates the housing investment decision of households in the portfolio model and, puts emphasis on the simultaneous choice of households between the consumption and futur portfolio and the composition of this portfolio. So, the model chosen emphasizes the interaction between housing investment, mortgage and savings that are specifically set aside for housing. Speculative savings, set aside for a wealth accumulation, is an alternative to housing and is largely held by wealthy households. The choices of the latter, between housing and speculative assets, regulate the rental market
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cherkaoui, Taoufiq. "Élaboration d'un modèle de mesure de la solvabilité des ménages face au marché du logement." Paris 1, 1989. http://www.theses.fr/1989PA010003.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est de tenter d'élaborer un modèle économétrique de mesure de la solvabilité des ménages lors de leur opération d'accession à la propriété. Cette thèse se décompose en trois parties : la première est consacrée à la présentation du marché du logement en France en insistant plus particulièrement sur l'évolution depuis 1971 de l'offre et de la législation en matière de logement. Une analyse détaillée de la demande en logement des ménages constitue le principal chapitre de cette partie. La deuxieme partie est essentiellement consacrée à la présentation de la variable taux d'effort qui constitue la variable qui nous parait le mieux mesurer la capacite financière des ménages acquéreurs d'un logement. Après une brève étude de l'évolution des principales caractéristiques financières des accessions à la propriété nous abordons le problème de l'élaboration du modèle économétrique. Les résultats du modèle ainsi que ses hypothèses sont présentés dans la troisième partie de cette thèse. Les résultats que l'on peut déduire du modèle sont que la solvabilité des ménages est principalement influencée par des variables financières telles que le taux de rendement des obligations ou le taux d'inflation. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Arnoux, Christiane. "Déterminants de la localisation résidentielle des ménages : un essai descriptif sur le réseau urbain de Marseille." Aix-Marseille 3, 1990. http://www.theses.fr/1990AIX32013.

Full text
Abstract:
Recherche theorique des processus de localisation des menages. Mise en evidence des determinants geographiques, distance ou centralite. Prise en compte de criteres objectifs (choix budgetaires) et subjectifs (environnement social). Classification des comportements par categories socio-professionnelles, notion de segregation spatiale. Les donnees testees sur 70 communes du reseau urbain de marseille revelent des variations demographiques dans le temps et l'espace, zones a fort ou faible potentiel de developpement. Determinant supplementaire : le marche du logement. Analyse de l'offre (modification des criteres d'etablissement et de construction des programmes immobiliers), analyse de la demande (les desirs de la clientele, les contraintes, attitudes par categories socio-professionnelles). Application sur le reseau urbain de marseille, etude du marche du logement en quantite, qualite, prix, confort. La croissance communale depend de l'interraction des trois criteres : environnement, potentiel logements, image sociale. Influence sur la politique de croissance communale. Les categories socio-professionnelles presentes et l'ampleur du parc immobilier entrainent ou non specialisation residentielle, confirment tendances a la discrimination spatiale
After a theoretical research on household localisation process, geographical, distance or centrality determining criterions are shown. New study with objective (budgetary choices) and subjective (social environment) criterions. Behaviour classification by socio-professional categories, spatial segragation notion. Data, tested on 70 townships inclued in marseille's urban system, reveal demographical variations in time and space, hight or low development potential ranges. Additional determining criterion : housing market. Offer analysis (setting up and construction of housing programs criterions modifications), demand analysis (customs' wishes, constraints, socio-professional categories attitudes). Application on the marseille's urban system, housing market study : quantity, quality, comfort, price. Communal growth depends on three criterions interaction : environment, housing potential, social picture. Present socio-professionnal categories and housing park extensiveness carry along (or not ) residential specialisation, and confirm spatial discrimination trends
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bavay, Lucile. "Hausse des prix immobiliers et accessibilité économique des logements neufs : L'accroissement normatif a-t-il participé à exclure les plus modestes des logements les plus récents ?" Thesis, Paris Est, 2017. http://www.theses.fr/2017PESC1023/document.

Full text
Abstract:
Alors qu’il semble acquis par la plupart des acteurs de la construction et du logement que l’évolution de la réglementation a joué un rôle non négligeable dans la hausse des prix des logements neufs au cours des années 2000 en France, cette thèse se propose d’interroger le lien entre accroissement des prix, renforcement normatif et accessibilité économique des logements neufs pour les ménages modestes. Autrement dit, ces logements à haute valeur réglementaire sont-ils devenus trop chers pour accueillir les plus modestes d’entre nous ? Dans une démarche plus empirique que théorique, notre recherche consiste en la construction d’un faisceau d’indices permettant d’éclairer cette question à partir d’exploitations statistiques, de monographies et d’entretiens avec les acteurs de la construction.Nous nous attachons à étudier les mécanismes de fixation des prix des logements neufs à la vente et à la location, leur évolution brute et en lien avec les revenus des ménages, ainsi que la comparaison avec le prix des logements anciens. Après avoir retracé l’évolution de la réglementation dans le logement, un recensement des surcoûts évalués dans la littérature fait le jour sur la faiblesse des arguments appuyant la thèse d’une hausse des prix induite par le renforcement réglementaire au cours des années 2000. C’est pourquoi nous tentons de mesurer scientifiquement l’impact de la réglementation sur les prix de revient et les prix de vente des logements en faisant notamment appel à la modélisation hédonique et à des monographies. Bien que, finalement, la réglementation ne semble pas avoir été l’un des déterminants majeurs de l’accroissement des prix des logements neufs, la question de leur accessibilité économique continue à se poser. L’étude du peuplement des logements neufs, de son évolution et du cas particulier de la représentation des ménages modestes au sein de ce parc éclaire cette question
While it appears to be common knowledge that regulatory developments in the construction sector contributed to increase prices for new housing in the 2000s in France, this thesis questions the seemingly causal link between construction regulation and housing prices, and explores its impact for low-income households. Using a more empirical than theoretical methodology, our research consists of building a body of evidence to clarify this question on the basis of statistical evaluation, monographs and interviews with stakeholders in the construction sector.In this perspective we intend to determine the pricing mechanism for new housing, whether for rent or for sale, and explore the price development against households incomes and compare their value with old housing. After setting out the successive evolutions of housing regulation, our literature review, which in particular highlights evaluated additional costs, proves that increase in housing prices is not directly related to regulation. Our research will try to scientifically measure the impact of these new regulations on prediction and purchase prices through the use of hedonic regressions. Although we argue regulation has not been one of the principal determinants of the price increases of new housing, factors affecting their affordability remains an open question. We propose to study the evolution of the new housing population, with particular attention to the low income households
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Berry, Audrey. "Essais sur la précarité énergétique : mesures multidimensionnelles et impacts de la fiscalité carbone." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH044/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse explore deux questions autour de la précarité énergétique en France. Quel(s) indicateur(s) adopter pour quantifier la précarité énergétique et capturer ses multiples dimensions? Dans quelle mesure la fiscalité écologique pourrait-elle amplifier le phénomène ou, au contraire, constituer une opportunité de le combattre?Un premier chapitre introduit les enjeux sociaux et économiques de la précarité énergétique en France, ainsi que les défis que ce phénomène soulève pour les acteurs publics dans le cadre de la transition écologique (chapitre 1). Puis la thèse s'organise en deux grandes parties. La première partie concerne la quantification de la précarité énergétique. Je commence par rappeler les débats actuels autour de la mesure de la précarité énergétique et par souligner les limites des approches existantes (chapitre 2). Puis, j’explore la dimension transport du phénomène et propose un indice composite qui cible les différents facteurs qui contraignent la mobilité des ménages et leurs possibilités d’adaptation. Cet indice identifie trois niveaux d’exposition à une hausse des prix des carburants : précarité, vulnérabilité et dépendance (chapitre 3). Je poursuis ensuite la réflexion sur la construction d’un indice multidimensionnel de précarité énergétique et je cherche à mettre à jour ses implications politiques. Deux indices sont élaborés : un pour le logement et un pour le transport. Je montre comment ces nouveaux indices, parce qu’ils s’intéressent au cumul des facteurs qui désavantagent les ménages en matière d’énergie, permettent de limiter les erreurs d’inclusion et d’exclusion reprochées aux approches classiques. Une application dans le contexte français apporte de nouvelles perspectives sur le ciblage des réponses politiques et souligne la nécessité de remédier aux dimensions non monétaires de la précarité énergétique (chapitre 4).La seconde partie concerne les impacts distributifs de la fiscalité carbone. A partir d'une revue de la littérature, je précise les enjeux méthodologiques et les choix de modélisation pour rendre compte de manière satisfaisante de la distribution des impacts (chapitre 5). Je développe ensuite un modèle de microsimulation spécialement conçu pour évaluer l’impact sur les ménages de la taxe carbone française. Ce modèle simule, pour un échantillon représentatif de la population française, les taxes prélevées sur leur consommation d’énergie dans le logement et le transport. Je l’utilise pour quantifier l’impact de la taxe carbone sur les inégalités et la précarité énergétique. Enfin, j’explore ensuite différents scénarios de redistribution aux ménages avec pour objectif de corriger les iniquités engendrées - en particulier compenser la régressivité de la taxe carbone et combattre la précarité énergétique. J’évalue le coût de ces mesures au regard des recettes de la taxe carbone (chapitre 6)
This thesis explores two questions about fuel poverty in France: What indicator(s) should be adopted to quantify fuel poverty and capture its multiple dimensions? To what extent does ecological taxation amplify the phenomenon or, on the contrary, provides an opportunity to fight it?A first chapter introduces the social and economic issues of fuel poverty in France, as well as the challenges this phenomenon raises for public actors in the context of an ecological transition (chapter 1). Then the thesis is divided into two main parts.The first part deals with the measurement of fuel poverty. I start by highlighting the current debates on the measurement of fuel poverty and the limitations of existing approaches (chapter 2). Next, I explore the transport dimension of fuel poverty and I propose a composite index of the various factors that constrain household mobility and their possibilities to adapt to higher fuel prices. This index identifies three levels of exposure to rising fuel prices: precariousness, vulnerability and dependence (chapter 3). I then continue studying the design of a multidimensional index of energy poverty and I seek to uncover its political implications. Two indices are developed: one for housing and one for transport. I show how these new indices, through addressing the cumulative factors that disadvantage households in terms of energy, can help limit the inclusion and exclusion errorsfrom which conventional approaches suffer. Quantification in the French context brings new insights on the targeting of policy responses and emphasizes the need to address the non-monetary dimensions of fuel poverty (chapter 4). The second part studies the distributive impacts of carbon taxation. Based on a review of literature, I discuss the methodological issues and the modelling choices to represent the distribution of impacts (chapter 5). I then develop a microsimulation model to assess the impact of the French carbon tax on households. This model simulates, for a representative sample of the French population, the taxes levied on their energy consumption in housing and transport. I use this model to quantify the impact of the carbon tax on inequality and fuel poverty. Finally, I explore different scenarios of redistribution of carbon tax revenues to households, with the objective to correct the found inequities - in particular, to compensate for the regressivity of the carbon tax and to reduce fuel poverty. I evaluate the cost of these measures in respect to the amount of carbon tax revenues (chapter 6)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Carriou, Claire. "Loger les ménages et aménager l'espace urbain ? : les politiques d'habitations à bon marché et la question de l'intégration territoriale du logement social (1889-1939)." Paris 12, 2007. http://portaildocumentaire.citechaillot.fr/pdfjs/web/viewer.html?file=/Infodoc/ged/viewPortalPublished.ashx?eid%3DIFD_FICJOINT_0000286.

Full text
Abstract:
A l’aube du XXe siècle en Europe s’affirment de nouvelles pratiques d’aménagement de l’espace urbain. Cette étude aborde ce processus sous un angle resté peu traité jusqu’à présent dans la littérature, celui des premières politiques françaises d'aide à la construction du logement populaire, dites d’habitations à bon marché (HBM), pour la période 1889-1939. Loin de ne concerner que la seule sphère du bâti, celles-ci modifient en effet les règles du jeu présidant à l’intégration de ces constructions dans le territoire, et ce faisant, à la fabrique de la ville. Elles valident l’engagement de nouveaux acteurs, les pouvoirs publics, dans un champ d’intervention urbaine resté jusqu’alors principalement dévolu à l’initiative privée, l’intérieur des îlots. Cette thèse analyse les termes et modalités suivant lesquels les cadres de production des HBM sont (re)composés, afin de voir comment ceux-ci définissent voire déterminent le rapport de ces logements au territoire. L’action de loger a-t-elle, ainsi, été articulée à celle d’aménager l’espace urbain ? Y sont d’abord présentées les grandes caractéristiques de l’espace formé par ces habitations à bon marché, puis étudiés les grands débats nationaux qui conduisent à l’adoption de l’appareil juridico-financier de production du logement social. L’étude se clôt par une analyse de la réception de ces politiques par deux communes aux profils très différents, Nantes, grande ville portuaire en pleine reconversion économique, et Neuilly/Marne, petit bourg rural de la région parisienne, confronté à une urbanisation sans précédent
At the beginning of the twentieth century arose new ways to organize urban space. This work describes this process from a rarely adopted perspective : it studies the first French policies aimed to assist the construction of social housing, so-called « habitations à bon marché » (cheap rental dwellings - henceforth, HBMs) between 1889 and 1939. These policies not only concerned the buildings themselves but also transformed the settlement patterns of their tenants and therefore, the town where they took place. They also newly legitimated the authorities taking a larger role in a specific field of urban activities hitherto mainly handled by private interests : the inside of the blocks. This study analyzes the various ways in which the rules controlling the building of HBMs have been developed and modified, and how these defined, or even determined the link between these dwellings and their territories. Is there a connection, thus, between housing process and town planning? First, we have shown the major specificities of the environment generated by the building of HBMs. Then, we have studied the great national controversies that lead to the adoption of new financial and legal devices regulating the building of these dwellings. This work ends with the description of how these policies have been implemented in two very different towns : Nantes, a large port, during its economical reconversion, and Neuilly/Marne, a small town in the Parisian suburb faced with unprecedented urbanization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nejmi, El-Houssine. "Les mutations de l'espace social à Casablanca et dans sa périphérie urbaine : recherche sur les ménages, les logements et les équipements collectifs." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010599.

Full text
Abstract:
Depuis sa genèse, jusqu' à l' état actuel, Casablanca a connu des transformations radicales, la configuration de la ville a changé et la conception de l'espace urbain aussi. C'est une ville qui offre actuellement l'image d'une métropole en mouvement perpétuel. Cette étude prend en compte, pour comprendre la situation présente, les processus du développement d'une ville devenue en moins d'un demi-siècle la métropole nationale. La deuxième est de saisir les évolutions de l'espace et de structuration de l'aire urbaine, dont l' extension a donné naissance à un espace périphérique, de formation récente, développé depuis les années 1970. C'est dans cette perspective que nous avons développé cette étude en prenant en considération la dimension sociale des mutations spatiales que Casablanca a connu et notamment sur les inégalités que son développement a produites. L'étude s'inscrit dans le contexte de la réflexion des chercheurs comme des décideurs sur quelques enjeux essentiels de la croissance urbaine du Maroc : enjeux désormais classiques, de la lutte contre les disparités sociales et spatiales, enjeux plus nouveaux comme ceux de la maîtrise de l'étalement urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Logement du ménage"

1

Canada, Statistique. Logements et ménages. Ottawa, Ont: Industrie, sciences et technologie Canada, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Leloup, Xavier. Conditions de logement des ménages immigrants au Québec: Une réalité contrastée. Québec: Société d'habitation du Québec, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Canada, Statistics. Household facilities by income and other characteristics. Ottawa: Statistics Canada, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Canada, Statistics. Household facilities by income and other characteristics =: Équipement ménager selon le revenu et d'autres caractéristiques. Ottawa, Ont: Statistics Canada = Statistique Canada, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vorms, Bernard. Du logment des ménages modestes en Amérique: Tous propriétaires : maîtrise des risques et statut d'occupation, les associations et le logement des démunis. Paris: Ministère de l'équipement, des transports et du logement, Direction de l'habitat et de la construction, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Québec (Province). Conseil de la famille et de l'enfance. Un portrait statistique des familles et des enfants au Québec: Ménages et familles, démographie, environnement familial, garde des enfants, fréquentation scolaire, parents et marché du travail, revenus et dépenses, logement, emploi du temps. [Québec]: Gouvernement du Québec, Conseil de la famille et de l'enfance, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le logement "en questions": Enquête sur les conditions de logement des ménages vaudois. Lausanne: Service Cantonal de Recherche et d'Information Staistiques, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Canada, Statistics, ed. Dwellings and households, part 2 =: Logements et ménages, partie 2. Ottawa: Statistics Canada = Statistics Canada, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Canada, Statistics, ed. Dwellings and households, part 1 =: Logements et ménages, partie 1. Ottawa: Statistics Canada = Statistique Canada, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

UA-CNRS 915 Espaces géographiques et sociétés localisées dans la France de l'Ouest. and Institut national de la statistique et des études économiques (France). Service régional de Basse-Normandie., eds. Atlas social de Basse-Normandie: Populations, familles ménages, logement, emploi, scolarisation formation, activités, comportements. Caen: Centre de publications de l'Université de Caen, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Logement du ménage"

1

Driant, Jean-Claude. "Les choix résidentiels des ménages face à la crise du logement." In Mobilités résidentielles, territoires et politiques publiques, 41–64. Presses universitaires du Septentrion, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.3185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography