To see the other types of publications on this topic, follow the link: Logement du ménage.

Journal articles on the topic 'Logement du ménage'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Logement du ménage.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rapoport *, Benoît. "Famille nucléaire et accueil de parents dans les ménages urbains au Gabon." Cahiers québécois de démographie 31, no. 1 (November 28, 2002): 151–82. http://dx.doi.org/10.7202/000427ar.

Full text
Abstract:
RésuméPour analyser le phénomène d’accueil de parents dans les ménages africains librevillois et port-gentillais (Gabon), nous utilisons ici une enquête budget et consommation réalisée en 1994. Nous montrons que la population se regroupe en ménages de taille relativement importante, habituellement construits autour d’une seule source de revenu, et que les structures complexes sont très rares. La cellule familiale nucléaire ne représente que les trois quarts des membres du ménage, mais le ménage n’est élargi qu’aux frères, aux soeurs et à leurs enfants. Ces accueillis sont généralement moins âgés que le chef de ménage. Les jeunes accueillis sont généralement scolarisés, et les plus âgés sont souvent inactifs. Une analyse multivariée indique que ce sont essentiellement les caractéristiques observables du chef de ménage, du ménage nucléaire et du logement qui déterminent l’accueil et que, une fois ces facteurs pris en compte, le revenu, soit n’a plus d’effet, soit a un effet négatif, sur la décision d’accueil et le nombre de parents hébergés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Roy, Luc. "Évolution démographique et demande énergétique : l’exemple de l’électricité au Québec." Cahiers québécois de démographie 36, no. 2 (April 3, 2009): 301–19. http://dx.doi.org/10.7202/029627ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans la plupart des entreprises privées et publiques, le ménage ou le logement est considéré comme l’unité de base pour le suivi et la planification de la consommation de biens et de services. L’exemple de la planification des besoins en électricité à Hydro-Québec sera illustré dans cette note de recherche. Pour desservir sa clientèle résidentielle dans le futur, la société d’État doit projeter l’évolution de la population, des ménages et des logements en tenant compte du type de construction et de leur emplacement géographique. Chaque section de cette étude présente les principales étapes de la prévision de la demande d’énergie à partir des perspectives démographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bessy, Pascale. "Un ménage sur six perçoit une aide au logement." Economie et statistique 251, no. 1 (1992): 29–39. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1992.5629.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Langlois, Simon. "L'impact du double revenu sur la structure des besoins dans les ménages." Articles 25, no. 2 (April 12, 2005): 211–65. http://dx.doi.org/10.7202/056093ar.

Full text
Abstract:
Une nouvelle forme de stratification socio-économique apparaît, dans les ménages familiaux, entre les ménages à simple et à double revenu, résultat inattendu de l'activité professionnelle des deux conjoints. La structure de la consommation et le niveau des dépenses, classées selon les types d'objets de consommation et la fonctionnalité, sont largement modifiés, d'abord par la hausse du niveau de vie consécutive à l'arrivée d'un second revenu. Mais le double revenu a aussi plusieurs effets spécifiques sur les budgets, qui les marquent de façon différente selon la présence de certaines caractéristiques, dont l'âge du chef de ménage et le mode d'occupation du logement. Deux modèles de restructuration des budgets sont observables. Le premier privilégie la fonction habitation, ce qui contraint les autres fonctions de consommation. Dans le second modèle, les fonctions loisirs et transports, de même que les dépenses pour l'intérieur du foyer augmentent leur poids dans les budgets. Cette restructuration est fonction de deux styles de vie fort différenciés, observables dans les ménages à deux revenus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brière, Germain. "LES EFFETS DU MARIAGE, SELON LA CONCEPTION DU LÉGISLATEUR QUÉBÉCOIS DE 1980." Revue générale de droit 13, no. 1 (May 6, 2019): 5–26. http://dx.doi.org/10.7202/1059390ar.

Full text
Abstract:
Les dispositions du Code civil du Québec relatives aux effets du mariage, entrées en vigueur le 2 avril 1981, ont un caractère impératif et s’appliquent, au surplus, aussi bien aux époux qui étaient déjà mariés à ce moment qu’à ceux qui ont contracté mariage depuis lors. Une première série de dispositions réglemente les droits et devoirs des époux : égalité complète quant à ces droits et devoirs, l’usage du nom, ainsi que la direction morale et matérielle de la famille, obligation pour chacun des époux de contribuer aux charges du mariage et solidarité quant aux dettes contractées pour les besoins courants de la famille, possibilité de mandat de l’un à l’autre époux pour les actes relatifs à la direction de la famille, rôle du tribunal dans la solution des conflits familiaux. Une seconde série de règles tend à assurer la protection de la résidence familiale, qu’il s’agisse des meubles affectés à l’usage du ménage, du logement de la famille dans un immeuble loué, ou du logement familial dans un immeuble dont un époux est propriétaire. À ce sujet, le législateur a non seulement voulu empêcher un époux de disposer des meubles de ménage et du logement sans le consentement de son conjoint, mais il a aussi prévu certaines règles d’attribution dans les cas de cessation de la vie commune. En ce qui concerne l’égalité des époux, cette réforme a mené à terme une évolution commencée en 1964 avec la Loi sur la capacité juridique de la femme mariée; sur le plan de la protection de la résidence familiale, il s’agit d’une législation nouvelle, qui devra faire ses preuves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bavay, Lucile. "Le logement neuf, un bien inaccessible pour les catégories populaires en France ?" Lien social et Politiques, no. 74 (November 25, 2015): 149–67. http://dx.doi.org/10.7202/1034069ar.

Full text
Abstract:
Depuis le début des années 2000, la France fait face à une crise du logement abordable. Les prix croissent, mais les revenus des ménages ne suivent pas. Dans le même temps, le confort des logements neufs s’améliore, offrant aux ménages qui ont la possibilité d’y habiter une meilleure qualité de vie. Mais à qui est réservé ce privilège ? Les ménages des catégories populaires sont-ils mis au ban du logement neuf ? Deux approches complémentaires permettent de répondre à cette question. L’une concerne l’accessibilité économique des logements neufs destinés aux ménages des catégories populaires. L’autre s’attache à examiner le peuplement des logements nouvellement construits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lewis, Roger D. "Données démographiques et demande éventuelle de logements : une approche par cohorte." Articles 24, no. 1 (March 25, 2004): 65–86. http://dx.doi.org/10.7202/010182ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) s'occupe de réaliser des recherches sur les changements démographiques et la demande de logements. L'évolution des ménages est au coeur de ces recherches. Pour prévoir le nombre de ménages, on utilise la méthode des taux de chef et on applique ensuite les taux de propriété projetés pour répartir les ménages projetés entre le groupe des propriétaires et celui des locataires. Choisir les bonnes hypothèses de taux de chef et de propriété est l'un des nombreux défis que l'on doit relever pour établir les prévisions de la demande éventuelle de logements. La SCHL travaille actuellement avec le Joint Center for Housing Studies de l'Université Harvard en vue de mettre au point des extrapolations des taux de chef et des taux de propriété par cohorte. Dans certains cas, la méthode des taux par cohorte surclasse d'autres méthodes, car elle reconnaît les différences intergénérationelles, présente un cadre utile pour l'analyse et offre beaucoup de latitude à l'analyste dans la personnalisation des hypothèses de projection. Les projections préliminaires de la demande éventuelle de logements fondées sur les taux par cohorte sont très conformes aux faibles niveaux actuels de l'activité du marché du logement et indiquent une continuité de certaines tendances établies dans les vingt dernières années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Clatworthy, Stewart. "Besoins en logement des collectivités des Premières nations du Québec." Cahiers québécois de démographie 38, no. 2 (November 1, 2010): 375–401. http://dx.doi.org/10.7202/044820ar.

Full text
Abstract:
Cette étude offre un aperçu des besoins en logement des ménages autochtones vivant dans les collectivités des Premières nations du Québec en 2001. Plus du tiers des ménages autochtones vivant dans ces collectivités ont mentionné que leur logement n’était pas adéquat. L’estimation des besoins et de la demande future de logements dans les réserves pour la période de 25 ans allant de 2002 à 2026 tient compte des conditions actuelles d’habitation, de la mise aux normes canadiennes, du vieillissement du parc, de la structure des familles et des perspectives démographiques. Les investissements nécessaires supplémentaires par rapport aux sommes déjà prévues se chiffrent à plus de 2 milliards de dollars.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bernèche, Francine. "Immigration et espace urbain." Cahiers québécois de démographie 12, no. 2 (October 27, 2008): 295–324. http://dx.doi.org/10.7202/600512ar.

Full text
Abstract:
Résumé La population haïtienne compte parmi les groupes immigrés les plus récents de la région métropolitaine de Montréal. Dix fois plus nombreuse en 1981 qu’en 1971, cette population d’environ 30 000 personnes réside en majorité (80%) dans trois des quinze municipalités de la région montréalaise : Montréal-Nord, St-Léonard et Montréal. Afin d’identifier les causes et les mécanismes des regroupements de population haïtienne à l’intérieur de ces municipalités, une enquête a été menée au cours de l’été 1982 auprès de 152 ménages haïtiens résidant dans des zones de concentration. Les besoins de ces ménages en matière de logement diffèrent de ceux de l’ensemble des ménages vivant dans les mêmes zones : les ménages haïtiens se caractérisent par un nombre plus élevé de membres et par l’importance accrue des familles comptant des enfants à la maison, enfants qui sont aussi plus jeunes. Les logements qu’ils occupent se situent pour la plupart dans des immeubles à appartements, le plus souvent au sous-sol ou au second étage des bâtiments résidentiels; ce sont surtout des logements de taille moyenne (quatre ou cinq pièces), ce qui donne une densité d’occupation plus forte pour les ménages haïtiens que pour l’ensemble des ménages. La situation socio-économique de ces ménages leur impose également des contraintes particulières, puisque leurs membres actifs sont davantage concentrés dans un même secteur du marché du travail que ne l’est la population active des mêmes zones : les deux tiers sont ouvriers et ouvrières en usine. Ces caractéristiques situent donc la population haïtienne des zones d’enquête parmi les groupes sociaux désavantagés sur le marché du logement et les plus susceptibles d’être touchés par la crise actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

GODBOUT, Jacques. "Ménages à faible revenu, développement urbain et politiques gouvernementales de l’habitation." Sociologie et sociétés 4, no. 1 (September 30, 2002): 43–54. http://dx.doi.org/10.7202/001300ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les problèmes de logement des personnes à faible revenu en milieu urbain ne peuvent être dissociés des orientations propres aux différents groupes sociaux (et donc des conflits entre ces groupes) touchant l'occupation et l'utilisation du sol urbain. L'analyse de l'impact des politiques gouvernementales de l'habitation doit non seulement considérer le problème du logement comme tel pour cette catégorie de population (i.e. nombre de pièces, coût, détérioration, etc.) mais établir le rapport entre ces politiques et d'une part les différentes orientations des groupes sociaux, et d'autre part le développement urbain. Tel est le thème de cet article, où l'on tente, en prenant l'exemple du Canada, d'établir un lien entre les politiques fédérales en matière d'habitation, les transformations dans l'utilisation de l'espace urbain et les problèmes de logement des ménages à faible revenu. Les politiques de rénovation urbaine, de prêts directs et garantis pour la construction nouvelle et de logements publics sont brièvement examinées dans cette perspective et mises en relation avec la formation accélérée des banlieues et le phénomène plus récent du redéveloppement du centre-ville et de sia périphérie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Leloup, Xavier. "Conditions de logement des ménages immigrants et dynamiques métropolitaines à Montréal : une analyse multiniveau exploratoire." Articles 36, no. 1 (December 5, 2008): 5–48. http://dx.doi.org/10.7202/019489ar.

Full text
Abstract:
RésuméÀ l’aide de données du recensement de 2001, cette étude présente une analyse qui vise à mettre en évidence les effets ou les conséquences que peuvent avoir un ensemble de caractéristiques intra-urbaines sur les conditions de logement des ménages immigrants. D’un point de vue théorique, elle propose une interprétation des conditions de logement de ces ménages qui repose sur une étude historique des dynamiques métropolitaines et sur l’approche néo-wébérienne ou institutionnaliste du marché du logement (Rex et Moore, 1967). Elle rompt ainsi avec une tendance dominante de la recherche urbaine au Canada qui fait des différences culturelles l’explication des variations observées dans les conditions de logement entre les différents groupes ethniques. Du point de vue empirique, l’accession à la propriété et l’accessibilité financière au logement locatif sont successivement estimées au moyen de modèles multiniveaux permettant de combiner dans la même analyse des facteurs individuels et contextuels. Les résultats de l’étude confirment l’intérêt de ce choix méthodologique et ouvrent la voie à d’autres enquêtes sur les effets des dynamiques métropolitaines sur les conditions de logement des ménages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Leloup, Xavier. "Le difficile arrimage entre les politiques sociales et la responsabilité individuelle : le cas des politiques du logement aux États-Unis." Partie 2 — Le choix des différents modèles sociaux, no. 66 (April 20, 2012): 93–114. http://dx.doi.org/10.7202/1008874ar.

Full text
Abstract:
Les politiques du logement promouvant la production d’un parc immobilier à caractère social ont fait l’objet de nombreuses critiques. Pour y remédier, plusieurs pays ont opté pour des aides directes aux ménages. Les États-Unis illustrent parfaitement ce basculement entre une aide centrée sur la production et la gestion d’ensembles résidentiels à caractère social et celle axée sur les capacités des ménages à se trouver un logement sur le marché privé. Leurs politiques du logement constituent donc un cas particulièrement intéressant à analyser afin de comprendre comment s’opère l’arrimage entre des politiques sociales et la responsabilité individuelle. C’est ce que se propose de faire cet état de la question sur l’utilisation par les ménages de leurs allocations au logement dans le cadre de différents programmes de réhabilitation du parc social et de déconcentration de la pauvreté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Langlois, Simon. "Consommation marchande, bien-être et différenciation sociale." Tocqueville Review 42, no. 1 (June 1, 2021): 53–72. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.42.1.53.

Full text
Abstract:
Les ménages obtiennent les biens et services nécessaires au bien-être de leurs membres en bonne partie dans la sphère marchande. La marchandisation des biens et des services est désormais largement étendue, bien que le bien-être ne se réduise pas à la consommation marchande. Depuis 1969, les enquêtes budgétaires canadiennes permettent d’évaluer les comportements de consommation ainsi que la structure des besoins des ménages (régression du poids de l’alimentation et hausse du poids des postes transports, logement, loisirs et culture, protection et dépenses diverses). L’analyse de la différenciation transversale et temporelle des comportements de consommation entre classes socioéconomiques révèle que les ménages aisés accroissent leurs efforts budgétaires plus rapidement que les ménages pauvres et de classes moyennes inférieures pour les dépenses discrétionnaires et afin de satisfaire de nouveaux besoins. Quand un poste de consommation augmente rapidement lorsque le revenu des ménages s’accroît sur une longue période, il est plus différencié socialement, tel qu’illustré par l’évolution des dépenses pour le logement ou les transports.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Langlois, Simon. "Structures de la consommation au Canada." Sociologie et sociétés 35, no. 1 (June 15, 2004): 221–42. http://dx.doi.org/10.7202/008518ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article scrute l’évolution de la structure des besoins sociaux des ménages canadiens sur une période de trente ans (de 1969 à 2000) à partir des enquêtes sur les dépenses des ménages. Trois types d’effets sont analysés. L’effet de période montre une régression de l’importance relative de l’alimentation dans la structure des besoins et une augmentation de la place des transports et du logement. De nombreux effets de génération sont mis en évidence qui illustrent une certaine détérioration de la situation relative des jeunes ménages. La diffusion sociale diffère de la diffusion temporelle et les évolutions temporelles n’effacent pas les différences observées au plan transversal, comme le montrent les dépenses pour le logement. Les deux types de diffusion des besoins peuvent aussi aller dans le même sens comme le montre le poste transport dans les budgets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Devaux, Camille. "L’habitat participatif : vers la démocratisation de la production du logement ?" Partie 3 — Des stratégies participatives à l’épreuve des « publics », no. 73 (June 1, 2015): 157–75. http://dx.doi.org/10.7202/1030956ar.

Full text
Abstract:
L’article interroge la capacité de l’habitat participatif à ouvrir le processus de production du logement aux futurs habitants jusqu’à en devenir un outil de démocratisation. Au départ porté par des ménages pionniers, dotés de ressources multiples, l’habitat participatif s’est progressivement ouvert à d’autres publics, mais aussi et surtout aux professionnels de la production du logement érigés au rang de partenaires, ouvrant la voie, en théorie du moins, à une démocratisation de la production du logement. Son institutionnalisation par le biais de la loi ALUR entame toutefois de façon modérée les implications d’un projet qui restent coûteuses, pour les habitants comme pour les professionnels de la production du logement. L’habitat participatif peut néanmoins ouvrir une brèche dans les représentations traditionnelles de la production du logement et engager un changement de paradigme où le client-locataire peut se muer en habitant-citoyen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Kesteman, Nadia. "Crise du logement et budget des ménages." Informations sociales 155, no. 5 (2009): 4. http://dx.doi.org/10.3917/inso.155.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Fass, Simon M., and Lorne Huston. "Le logement des ultra-pauvres : théorie et pratique en Haïti." I. Politiques d’État et stratégies de survie : l’enjeu du logement, no. 17 (December 18, 2015): 25–36. http://dx.doi.org/10.7202/1034365ar.

Full text
Abstract:
Il est particulièrement difficile de définir des politiques et programmes de logement efficaces lorsqu’on s’adresse à deux catégories particulières de la population : les ultra-pauvres et les gens qui travaillent pour leur propre compte. Dans certaines villes du Tiers monde telles que Port-au-Prince, ces groupes constituent une partie importante de la population. Pour les ultra-pauvres, les conditions de logement sont fonction du prix des denrées de base alors que pour les travailleurs autonomes, elles sont influencées par la nécessité de consacrer des ressources à la production plutôt qu’à la consommation. L’utilisation efficace des ressources dans le but d’améliorer les conditions de logement de ces catégories de population suppose des normes de qualité et des critères d’évaluation qui ne sont pas très différents de ce que ces ménages considèrent déjà comme satisfaisant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Desponds, Didier. "Les enjeux urbanistiques et sociaux autour d’une opération de rénovation urbaine en périphérie parisienne. L’exemple de la Croix-Petit à Cergy." Ciudades, no. 13 (November 29, 2017): 83. http://dx.doi.org/10.24197/ciudades.13.2010.83-102.

Full text
Abstract:
Le quartier dit de la Croix-Petit situé en plein centre de la ville de Cergy a été l’un des premiers construits dans la ville nouvelle. Le projet urbain initial visait à concevoir un quartier populaire bénéficiant de multiples avantages en termes d’équipement et d’accès aux aménités urbaines. Si ce quartier fut, pendant plus d’une décennie, présenté comme un modèle, les évolutions constatées dans la décennie quatre-vingt, le rapprochèrent progressivement des quartiers à forte stigmatisation. À partir de janvier 2002, l’équipe municipale récemment réélue décida de privilégier une opération de grande envergure, en choisissant de détruire intégralement le quartier. Ceci a nécessité le relogement des familles, en fonction de leurs demandes spécifiques, mais aussi des disponibilités en logements sur la commune de Cergy ou sur d’autres territoires voisins.Afin d’aborder ces aspects sont utilisés les résultats d’une enquête conduite en face à face auprès des ménages relogés et installés depuis au moins une année dans leur nouveau logement ainsi que sur divers urbanistiques. Au final, il s’agira d’interroger les pratiques développées lors des opérations urbaines, dans le contexte français. Celles-ci se déroulent généralement de manière descendante, ne laissant que peu de place aux capacités de mobilisation des populations résidentes. Ces approches qui demeurent largement dominantes font l’objet de critiques croissantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Cuturello, Paul. "Une affaire de famille : l’auto-construction du logement." III. Solidarité et sociabilités familiales d’hier et d’aujourd’hui, no. 18 (December 15, 2015): 119–26. http://dx.doi.org/10.7202/1034272ar.

Full text
Abstract:
Le « retour » de la famille élargie sur le devant de la scène où se jouent les pratiques d’accession à la propriété des ménages est aujourd’hui un fait acquis, remettant en cause le consensus établi autour de l’idée d’une désagrégation de celle-ci. L’importance de la famille dans les stratégies des ménages pour accéder à la propriété de leur résidence principale a pu être observée auprès des auto-constructeurs de leur maison individuelle qui supportent les tensions les plus fortes dans l’économie de leurs mobilisations. Pour comprendre les mécanismes à l’oeuvre à l’intérieur du réseau familial, il est nécessaire de « ramener » la famille du côté de l’économique. En situation de crise, plutôt qu’à un accroissement des « solidarités familiales », on assiste à un accroissement des négociations nécessaires entre les générations pour réaliser les transactions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Anderson, Michael. "Households, families and individuals: some preliminary results from the national sample from the 1851 census of Great Britain." Continuity and Change 3, no. 3 (December 1988): 421–38. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000004306.

Full text
Abstract:
L'article se base sur les données de cet échantillon pour décrire certains aspects des ménages et des structures familiales, ainsi que des formes diverses de résidence des individus au sein des families et des ménages. Quand elles s'y prêtent, l'auteur compare ces données avec celles rassemblées par le Cambridge Group d'après les recensements anglais pour la période préindustrielle, d'une part et avec les recensements modernes déjà publiés, d'autre part. Parmi les nombreux thèmes traités on retrouve la composition des ménages d'après la parenté, les différentes formes d'entretien et de logement des domestiques, la fréquence des groupes familiaux de un ou deux parents et leur affiliation, ainsi que l'attitude des vieillards et des jeunes quant à leur résidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lefebvre, Bruno, and Michel Mouillart. "Logement et épargne des ménages: Le modèle Fanie." Revue économique 37, no. 3 (May 1986): 521. http://dx.doi.org/10.2307/3501760.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lefebvre, Bruno, and Michel Mouillart. "Logement et épargne des ménages : le modèle FANIE." Revue économique 37, no. 3 (1986): 521–70. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1986.408925.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Pelletier, Louise, Shamila Shanmugasegaram, Scott B. Patten, and Alain Demers. "Autogestion des troubles de l’humeur et/ou d’anxiété par l’activité physique et l’exercice." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 5 (May 2017): 160–71. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.5.03f.

Full text
Abstract:
Introduction L’activité physique et l’exercice constituent une stratégie d’autogestion importante pour les personnes vivant avec une maladie mentale. Cette étude visait à caractériser à la fois les personnes atteintes d’un trouble de l’humeur et/ou d’anxiété qui faisaient de l’exercice ou de l’activité physique pour aider à gérer leur trouble et celles qui n’en faisaient pas, ainsi qu’à identifier les facteurs facilitant l’activité physique et l’exercice et ceux constituant un obstacle. Méthodologie L’Enquête sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada – Composante des troubles de l’humeur et/ou d’anxiété de 2014 a été utilisée pour cette étude. Les répondants (n = 2 678) ont été classés en fonction de la fréquence à laquelle ils faisaient de l’exercice : (1) aucun exercice, (2) exercice une à trois fois par semaine et (3) exercice quatre fois ou plus par semaine. Nous avons pondéré toutes les estimations afin que les données soient représentatives de la population canadienne adulte vivant en logement privé dans l'une des 10 provinces et ayant déclaré avoir reçu un diagnostic de troubles de l’humeur et/ou d’anxiété. Résultats Sur l’ensemble des Canadiens affectés, 51,0 % ne faisaient aucun exercice pour aider à gérer leur trouble de l’humeur et/ou d’anxiété, 23,8 % en faisaient d’une à trois fois par semaine et 25,3 % en faisaient quatre fois ou plus par semaine. On a établi un lien entre, d’une part, un âge plus avancé, des niveaux de scolarité plus bas et une suffisance de revenu du ménage plus faible et, d’autre part, une fréquence plus importante de l’inactivité. Les individus vivant avec un trouble de l’humeur (avec ou sans anxiété) et ceux avec des comorbidités physiques étaient moins susceptibles de faire régulièrement de l’exercice. Les recommandations d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé constituaient le facteur le plus important associé à la décision de faire de de l’exercice. Les obstacles mentionnés le plus souvent à de l’exercice au moins une fois par semaine étaient un problème physique (27,3 %), un manque de temps ou un horaire trop chargé (24,1 %) et un manque de volonté ou d’autodiscipline (15,8 %). Conclusion Malgré les bénéfices de l’activité physique et de l’exercice pour contrer les symptômes de dépression et d’anxiété, un pourcentage important de personnes atteintes d’un trouble de l’humeur et/ou d’anxiété ne fait aucun exercice sur une base régulière, particulièrement celles atteintes de trouble de l’humeur et celles présentant des comorbidités physiques. Il est essentiel que les professionnels de la santé recommandent à leurs patients de faire une activité physique ou de l’exercice, discutent avec eux des obstacles rencontrés et les encouragent à persévérer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Fabre, Brice. "Le poids du logement dans le budget des ménages." Regards croisés sur l'économie 9, no. 1 (2011): 33. http://dx.doi.org/10.3917/rce.009.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

BERTAUX-WIAME, Isabelle. "Familial et résidentiel : un couple indissociable." Sociologie et sociétés 27, no. 2 (September 30, 2002): 163–75. http://dx.doi.org/10.7202/001059ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le logement n'est pas un bien de consommation comme les autres et l'attachement affectif et identitaire que peut produire un lieu habité, les significations qui lui sont attribuées débordent son cadre purement physique et sa valeur marchande. Notamment, la perception qu'ont les " ménages ", confrontés à la question du logement et de leurs possibles résidentiels, est profondément marquée par la façon dont les générations familiales précédentes se sont elles-mêmes confrontées à cette question, lui ont apporté des solutions, ont transmis leurs expériences. À partir de quelques biographies individuelles et familiales centrées sur la question résidentielle, cet article s'attache à montrer en quoi l'espace résidentiel familial est un élément de la construction sociale des individus, et comment ces expériences familiales résidentielles fondent des stratégies résidentielles à leur tour constitutives des liens de famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Toulemon, Laurent. "Individus, familles, ménages, logements : les compter, les décrire." Travail, genre et sociétés 26, no. 2 (2011): 47. http://dx.doi.org/10.3917/tgs.026.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

O’Donnell, Siobhan, Maria Syoufi, Wayne Jones, and Kathryn Bennett. "Recours aux médicaments et aux consultations psychologiques chez les Canadiens atteints d’un trouble de l’humeur et/ou d’anxiété." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 5 (May 2017): 172–84. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.5.04f.

Full text
Abstract:
Introduction L’étude décrit le recours aux médicaments sur ordonnance et aux consultations psychologiques au cours des 12 derniers mois chez les Canadiens adultes ayant déclaré avoir reçu un diagnostic de trouble de l’humeur et/ou d’anxiété, les caractéristiques sociodémographiques et cliniques associées à ce recours et les raisons invoquées pour ne pas y recourir. Méthodologie L’Enquête sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada – Composante sur les troubles de l’humeur et d’anxiété de 2014 a été utilisée. L’échantillon de l’étude (n = 2 916) a été divisé en quatre sous-groupes de traitement : (1) prend des médicaments seulement; (2) a reçu des consultations psychologiques seulement; (3) prend des médicaments et a reçu des consultations psychologiques; ou (4) n’a eu recours à aucun de ces deux traitements. Nous avons combiné les trois premiers sousgroupes et effectué des analyses descriptives et de régression logistique multivariée pour comparer ceux qui prenaient des médicaments et/ou avaient reçu des consultations psychologiques par rapport à ceux n’ayant pas eu recours à ces deux traitements. Nous avons pondéré toutes les estimations afin que les données soient représentatives de la population canadienne adulte vivant en logement privé dans l'une des 10 provinces et ayant déclaré avoir reçu un diagnostic de troubles de l’humeur et/ou d’anxiété. Résultats La majorité (81,8 %) des Canadiens adultes ayant déclaré avoir reçu un diagnostic de trouble de l’humeur et/ou d’anxiété ont indiqué prendre des médicaments et/ou avoir reçu des consultations psychologiques (47,6 % prenaient des médicaments seulement, 6,9 % avaient reçu des consultations psychologiques seulement et 27,3 % avaient eu recours aux deux modalités de traitement). Après ajustement des caractéristiques individuelles, le recours aux médicaments et/ou aux consultations psychologiques était significativement associé à un âge plus avancé, à un revenu du ménage plus élevé, à une résidence dans la région de l’Atlantique ou au Québec et à un trouble de l’humeur et d’anxiété concomitants ou à un trouble de l’humeur seulement. Le contrôle des symptômes sans l’utilisation de médicaments était la raison le plus souvent invoquée pour ne pas prendre de médicaments, et le désir de se débrouiller seul et la prise de médicaments figuraient parmi les raisons le plus souvent citées pour ne pas avoir bénéficié de consultations psychologiques. Conclusion La majorité des Canadiens adultes atteints d’un trouble de l’humeur et/ou d’anxiété diagnostiqué prenaient des médicaments, mais une moins grande proportion d’entre eux avaient reçu des consultations psychologiques. En dégageant les facteurs associés au recours à ces traitements et les raisons invoquées pour ne pas y recourir, cette étude met en lumière l’importance de discuter avec les patients des options de traitement et des obstacles perçus afin d’offrir un traitement adapté à leurs besoins et leurs préférences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Grignon, Julie, and François Vaillancourt. "Revenu, caractéristiques sociodémographiques et dépenses des ménages au Canada en 1978 et 1982." Articles 64, no. 2 (January 28, 2009): 231–50. http://dx.doi.org/10.7202/601447ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte examine, à l’aide de micro-données sur les dépenses des ménages canadiens en 1978 et 1982, comment leur revenu, leur taille et composition, leur participation au marché du travail, leur lieu de résidence et divers autres caractéristiques socio-démographiques (âge, scolarité, langue, …) expliquent leurs dépenses pour quatorze agrégats (aliments à la maison, logement, vêtements, …). Les résultats indiquent que des facteurs économiques tels le cycle de vie et la rareté du temps permettent d’expliquer ces dépenses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Dorvil, Henri, Paul Morin, Josée Chénard, Julie Bickerstaff C., and Fatima El-Filali. "L’actualité du logement social." L’entrevue 14, no. 1 (July 20, 2004): 8–19. http://dx.doi.org/10.7202/008321ar.

Full text
Abstract:
Résumé « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires […] ». Ainsi la Déclaration universelle des droits de l’homme dont nous venons de fêter le 50e anniversaire l’an dernier a été le premier document international à mentionner dès 1948 le droit au logement dans son article 25.1. Le logement joue un rôle fondamental pour la survie de l’homme et son aptitude au travail, de même que pour la sécurité de la société et sa cohésion. De plus, l’accès au logement est souvent la pierre angulaire de l’accès aux autres droits sociaux comme le droit à l’éducation, à la santé ou le droit aux services de base comme l’eau ou l’électricité. Cependant, en dépit de ce rôle stratégique du logement, beaucoup de nos concitoyens n’ont pas accès à cette ressource. Mentionnons que plus de 800 000 ménages au Canada dont 275 000 au Québec allouent plus de la moitié de leur revenu au logement, ce qui les oblige à couper dans les dépenses essentielles comme l’alimentation, les vêtements, les médicaments. Des populations marginalisées comme les personnes classées malades mentales, toxicomanes, déficientes intellectuelles y consacrent jusqu’à 45 % de leurs revenus quand ils veulent sortir du cadre de l’hébergement traditionnel. En Amérique du Nord comme en Europe, dans les pays émergents comme dans les pays du tiers-monde, le droit à un toit a toujours fait l’objet d’un combat intense de tous les jours. Le sujet est d’autant plus d’actualité que les partis politiques se positionnent et que des jeunes squatteurs occupent des terrains et des immeubles désaffectés. Au Québec, surtout sur le territoire métropolitain, le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) a été le fer de lance de ce combat. Nous avons eu le plaisir d’interviewer son représentant, M. François Saillant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Morin, Richard, Richard Marcoux, Lucie Gingras, and Dieudonné Ouedraogo. "Habiter à Bamako : conditions de logement et réponses des ménages dans une ville sahélienne." Cahiers de géographie du Québec 40, no. 109 (April 12, 2005): 5–28. http://dx.doi.org/10.7202/022542ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur les conditions d'habitation des ménages vivant à Bamako, la capitale du Mali. À l'aide de deux indices se rapportant à la nature des matériaux de construction et à la disponibilité des services urbains, nous faisons d'abord ressortir une différenciation des conditions d'habitation dans l'espace bamakois, mais aussi une diffusion du caractère rudimentaire de ces conditions sur l'ensemble du territoire de la ville. Il se dégage ensuite de notre analyse que les conditions d'habitation sommaires ne sont pas réservées qu'aux seuls locataires, mais constituent également le lot d'un pourcentage élevé de propriétaires-occupants, la proportion des locataires et des propriétaires concernés variant cependant d'un type de quartiers à l'autre. Enfin, nous examinons deux types de réponses des ménages face à leurs conditions d'habitation, à savoir modifier leur logement ou le quitter, en dégageant une nette différence entre locataires et propriétaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

BARBIER, Rémi, and Jeanne GREMMEL. "L’accès à l’eau pour tous en France ou la trajectoire erratique d’un problème de second rang (1984-2016)." Cahiers de géographie du Québec 61, no. 174 (November 8, 2018): 427–46. http://dx.doi.org/10.7202/1053660ar.

Full text
Abstract:
Cet article rend compte de la trajectoire du problème de l’accès à l’eau pour tous en France entre 1984 et 2016, c’est-à-dire de la manière dont la question de l’accès à l’eau potable des ménages pauvres s’est lentement imposée à l’agenda politique à partir des années 1980. D’abord jugé mineur et complexe à traiter, ce problème a cheminé sous couvert des problèmes de l’accès à l’énergie et au logement dans un contexte de précarisation et d’institutionnalisation de la lutte contre la pauvreté. Il a acquis une autonomie relative à la suite de la reconnaissance internationale et nationale du droit à l’eau et des revendications en faveur de la mise en oeuvre de solutions. Deux modes de prise en charge des difficultés des ménages – que nous qualifions respectivement de social de l’eau et d’eau sociale – s’entrecroisent, avec un passage progressif du traitement par l’action sociale à une gestion internalisée au sein des services d’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Boulard, Richard, and Johanne Regimbald. "Projections des ménages selon la taille." Articles 6, no. 2 (October 28, 2008): 1–32. http://dx.doi.org/10.7202/600740ar.

Full text
Abstract:
Nous désirons élaborer des perspectives de ménages qui serviront pour une étude des besoins de logements. Il fallait donc inclure dans nos résultats la caractéristique de la taille des ménages. La méthode des rapports aurait pu être utilisée en extrapolant les pourcentages des ménages selon le nombre de personnes. Ceci s’avérait trop complexe à manipuler. Nous avons donc cherché une méthode simple d’extrapolation. Une méthode mise au point par M.F. BAMAS et N. TRIBALLAT1 a déjà été vérifiée en France, et elle s’est avérée suffisamment juste pour être utilisée comme méthode de projection des ménages selon la taille. Nous avons donc vérifié cette méthode pour le Québec, ses quasi-régions administratives et ses principales villes. La méthode qui reconstitue la distribution des ménages selon la taille à partir de deux paramètres (moyenne et variance de la distribution), s’est avérée suffisamment fidèle aux observations des recensements antérieurs pour être applicable au Québec. Nous avons cependant noté un problème pour les ménages de taille 2 et 3. Un ajustement a posteriori semble résoudre ce problème d’incohérence entre les observations des recensements et la distribution théorique. Cette méthode d’ajustement statistique nous permettra d’obtenir la ventilation du nombre des ménages selon la taille en faisant une hypothèse sur les paramètres du modèle : la moyenne et la variance de la distribution des ménages selon la taille. La moyenne sera connue pour les années futures (étant un résultat intermédiaire de nos perspectives par la méthode des taux de chefs); il n’y aura plus qu’à extrapoler les valeurs de la variance. Cette méthode sera utile en ce sens qu’elle simplifie de beaucoup les étapes de calculs et d’extrapolations complexes où les risques d’erreur se multiplient. (1) M.F. BAMAS et N. TRIBALLAT, "Perspectives de ménages par nombre de personnes, essais méthodologiques", in Etude et Conjoncture, Vol. 22, no 12, Décembre 1967, pp. 3-24.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Fleury, Charles, Mathieu Lizotte, and Pierre-Olivier Paré. "L’Accession à la propriété chez les jeunes ménages québécois au cours de la dernière décennie." Recherche 57, no. 1 (June 3, 2016): 47–77. http://dx.doi.org/10.7202/1036621ar.

Full text
Abstract:
Les prix de l’immobilier ont connu une augmentation considérable au Québec au cours de la dernière décennie. Pour les acheteurs, cette hausse du coût des propriétés a été partiellement compensée par des taux d’intérêts qui sont à leur plus bas niveau depuis 60 ans. Conséquence directe de cette conjoncture, le taux d’endettement des ménages atteint aujourd’hui un sommet inégalé. S’appuyant sur les données de plusieurs enquêtes menées par Statistique Canada, le présent article a pour objectif d’examiner comment a évolué le taux d’accès à la propriété des jeunes ménages québécois et les conditions dans lesquelles cet accès s’est fait au cours des dernières années. Il s’intéresse notamment à l’évolution du recours au crédit ainsi qu’à l’importance du soutien parental dans l’accession à la propriété. Les jeunes ménages sont définis comme étant ceux dont le membre le plus âgé avait de 25 à 39 ans au moment de l’enquête. L’article montre que l’augmentation des prix des logements n’a pas freiné l’accession à la propriété de ces jeunes ménages. Il montre toutefois que cette accession s’est faite au prix d’un plus grand endettement, ce qui confirme certaines inquiétudes soulevées dans la littérature et les médias. Parallèlement, plusieurs jeunes ménages propriétaires ont bénéficié d’un soutien de la part de leurs parents, sous la forme d’un soutien financier et/ou d’une cohabitation prolongée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Arrondel, Luc. "Patrimoine des ménages : toujours le logement, mais aussi les actifs de précaution." Economie et statistique 296, no. 1 (1996): 33–62. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1996.6140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Fack, Gabrielle. "L'évolution des inégalités entre ménages face aux dépenses de logement (1988 - 2006)." Informations sociales 155, no. 5 (2009): 70. http://dx.doi.org/10.3917/inso.155.0070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Morin, Dominique, Andrée Fortin, and Carole Després. "À des lieues du stéréotype banlieusard : les banlieues de Québec construites dans les années 1950 et 1960." Cahiers québécois de démographie 29, no. 2 (March 25, 2004): 335–56. http://dx.doi.org/10.7202/010291ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Au lendemain de leur construction, les banlieues des années 1950 et 1960 étaient reconnues pour leur homogénéité fonctionnelle, résidentielle et démographique. Depuis, la péri-urbanisation des lieux de travail, de consommation et d'études supérieures, la densification du cadre bâti et le vieillissement de la population leur ont conféré un visage plus complexe. Cet article, consacré à la région métropolitaine de Québec, les compare aux autres secteurs de l'agglomération urbaine à partir des données du Recensement canadien de 1996. Il en ressort que les banlieues développées au cours des années 1950 et 1960 présentent entre elles d'importantes différences socio-économiques, que les appartements en immeuble y constituent désormais la majorité des logements privés occupés, que les ménages avec enfants y représentent à peine plus du tiers des ménages privés et que, contrairement à l'idée reçue, les personnes âgées sont plus nombreuses dans les banlieues que dans le centre-ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Dittgen, Alfred. "Logements et taille des ménages dans la dynamique des populations locales." Population 60, no. 3 (2005): 307. http://dx.doi.org/10.3917/popu.503.0307.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bigot, Régis. "Le logement pèse de plus en plus dans le budget des ménages européens." Informations sociales 155, no. 5 (2009): 14. http://dx.doi.org/10.3917/inso.155.0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Folbre, Nancy. "Women on their own: residential independence in Massachusetts in 1880." Continuity and Change 6, no. 1 (May 1991): 87–105. http://dx.doi.org/10.1017/s026841600000120x.

Full text
Abstract:
De nombreuses études d'histoire sociale féministe à la fin du 19e. siècle aux Etats-Unis affirment que l'accroisement chez les femmes de la tendance à vivre hors des traditionnelles families patriarchales crèait d'importantes ramifications culturelles et politiques. Pourtant les démographies n'avaient voué relativement que peu d'attention aux dimensions de ces facteurs. Rarement ils cherchèrent plus loin des indicateurs de ménages ayant une femme comme chef afin d'explorer la large chaîne de l'indépendance de résidence constituée par les domestiques, les pensionnares et les logeurs. Cet article montre des nouvelles dimensions de la liberté des choix d'un logement par l'analyses des recensements fédéraux manuscrits pour deux villes du Massachusetts en 1880 et avance qu'ils sont en proche relation avec les structures de l'emploi féminin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Nappi-Choulet, Ingrid, Tristan-Pierre Maury, and Marion CANCEL. "Une mesure de la distribution de la solvabilité logement des ménages primo-accédants franciliens." Revue d'Économie Régionale & Urbaine embre, no. 4 (2008): 543. http://dx.doi.org/10.3917/reru.084.0543.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bresse, Marie-Pier, Andrée Fortin, and Carole Després. "Se réinstaller après une relocalisation résidentielle involontaire : entre appréciation de son nouveau milieu et deuil de l’ancien." Lien social et Politiques, no. 63 (July 22, 2010): 133–41. http://dx.doi.org/10.7202/044155ar.

Full text
Abstract:
Souvent, lors de la réalisation de grands projets, plusieurs personnes sont contraintes de quitter leur logement. Toutefois, les impacts psychosociaux de ces déménagements forcés sont peu documentés. Nous proposons ici une analyse de la réinstallation dans une nouvelle demeure à la suite d’une relocalisation résidentielle involontaire, à partir de l’expérience de propriétaires relocalisés dans le cadre du réaménagement de la route 175. Après une description du processus d’acquisition des résidences, nous nous penchons sur le deuil que vivent les personnes relocalisées et qui est caractérisé par la solitude. Ensuite, nous nous intéressons aux raisons qui motivent le choix d’une nouvelle résidence et l’appréciation de celle-ci. L’expérience de la relocalisation semble liée à l’âge et aux significations du chez-soi ; les personnes âgées et les jeunes ménages paraissent particulièrement vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Charbonneau, François, and René Parenteau. "Opération 20 000 logements et l'espace social de Montréal." Recherche 32, no. 2 (April 12, 2005): 237–54. http://dx.doi.org/10.7202/056609ar.

Full text
Abstract:
L'espace social de la ville peut être vu de façon dynamique si on le considère comme un système d'actions qui prévoient des transformations rapides du tissu social. Partant d'une recherche sur l'accession à la propriété à Montréal, nous en venons à penser que la stratification socio-économique de la population n'est plus le seul facteur à considérer dans les analyses de l'espace social. Certains aspects socioculturels doivent être invoqués pour rendre compte de la diversité des nouvelles clientèles qui régénèrent les villes centrales. La consommation de la «centralité» par les nouveaux ménages fortunés échappe à la seule logique de la ségrégation économique et sociale ; d'autres qui ne sont pas au sommet de la structure sociale partagent ce nouveau mode de l'«habiter» urbain. Ensemble, ils perpétuent la pluralité complexe à l'origine même de la définition de la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Missemer, Antoine, and Sophie Swaton. "Précarité énergétique et fiscalité écologique, retour sur l'expérience avortée du chèque vert français." Natures Sciences Sociétés 25, no. 3 (July 2017): 221–29. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2017052.

Full text
Abstract:
À la fin des années 2000, un mécanisme de chèque vert a été imaginé en France pour corriger les distorsions résultant de la mise en place d'une taxe carbone. Parmi ces distorsions figurait une aggravation de la précarité énergétique. En partant d'une définition multidimensionnelle de cette précarité, nous montrons que les dispositifs de type chèque vert conçus autour des années 2010 ne permettaient pas de lutter convenablement contre la précarité énergétique. En cause, un mauvais ciblage du dispositif, mais surtout une difficile identification des ménages les plus vulnérables. Ainsi, nous défendons l'idée que le principal problème à traiter est celui de la définition précise de la précarité énergétique, en particulier dans ses dimensions structurelles (logement, transport). Ce travail passe sans doute par une approche circonstanciée et locale, potentiellement peu compatible avec une fiscalité écologique à portée nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Devalière, Isolde. "L'inconfort thermique au cœur des inégalités entre les ménages. Appui sur l'Enquête Nationale Logement 2006." Flux N° 89-90, no. 3 (2012): 58. http://dx.doi.org/10.3917/flux.089.0058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Charrier, Rémi. "Focus - Logement : un effort financier croissant pour les ménages franciliens depuis le début des années 2000." Informations sociales 155, no. 5 (2009): 34. http://dx.doi.org/10.3917/inso.155.0034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Giband, David, and Corinne Siino. "La rénovation urbaine en France : entre pilotage à distance et fabrique urbaine." Sociologie et sociétés 45, no. 2 (February 21, 2014): 153–76. http://dx.doi.org/10.7202/1023177ar.

Full text
Abstract:
La rénovation urbaine concrétise depuis une dizaine d’années l’ambition de transformer les quartiers d’habitat social avec de nouvelles modalités d’intervention. Elle vise la production de formes architecturales et urbaines moins denses, pour accueillir des ménages aux profils socio professionnels diversifiés et assurer la mixité sociale dans les quartiers concernés. En rupture avec la politique de la ville, les objectifs nationaux fixés par l’État doivent néanmoins tenir compte suivant les villes et les quartiers d’une participation habitante des configurations d’acteurs (élus, société civile, bailleurs de logements) qui interprètent différemment la fabrique de la ville et le sens de la mixité. S’appuyant sur l’exemple de Perpignan, ce texte vise à éclairer, comment le modèle français de l’intervention publique dans les grands ensembles d’habitat social reste confronté à une fabrique urbaine fragile, qui hésite encore les modèles de gouvernance et la participation habitante dans les politiques urbaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Coulombel, Nicolas, and Fabien Leurent. "Les ménages arbitrent-ils entre coût du logement et coût du transport ? Une réponse dans le cas francilien." Economie et statistique 457, no. 1 (2012): 57–75. http://dx.doi.org/10.3406/estat.2012.9964.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Jean, Sandrine. "Ville ou banlieue?" Recherche 55, no. 1 (June 13, 2014): 105–34. http://dx.doi.org/10.7202/1025647ar.

Full text
Abstract:
Bon an, mal an, environ 20 000 personnes quittent la Ville de Montréal pour s’établir en banlieue. Dans ce contexte de concurrence pour attirer les jeunes ménages, nous nous sommes penchés sur les choix résidentiels de familles de la classe moyenne en faveur de la ville centrale ou de la banlieue. Cinquante et une entrevues approfondies ont été menées en 2011-2012 dans deux quartiers de la région métropolitaine de Montréal, l’un représentant la banlieue, Vimont-Auteuil, l’autre la ville centrale, Ahuntsic. Au-delà du prix des logements, les choix résidentiels des familles sont liés aux représentations de la ville et de la banlieue, aux usages du quartier et du chez-soi, à leur mobilité quotidienne, leur identité, et en somme leurs modes de vie. Les images négatives de la vie de famille en ville véhiculées par les banlieusards de même que la vision stéréotypée de la banlieue dépeinte par les urbains donnent à penser que l’opposition ville/banlieue est loin d’être caduque, du moins dans les représentations que s’en font encore aujourd’hui les jeunes familles de la classe moyenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Marois, Guillaume, and Alain Bélanger. "De Montréal vers la banlieue : déterminants du choix du lieu de résidence." Articles hors thème 43, no. 2 (January 9, 2015): 439–68. http://dx.doi.org/10.7202/1027985ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs de localisation résidentielle à l’échelle municipale. Notre analyse porte sur Montréal, qui se distingue des autres métropoles nord-américaines par une dynamique linguistique qui lui est propre, où l’on observe un déclin de la majorité francophone du fait de l’augmentation du nombre de locuteurs d’une langue tierce, due à une forte immigration. Dans un cadre théorique basé sur l’utilité aléatoire (random utility model), un modèle de régression logit conditionnelle stratifiée selon la structure familiale a été développé pour tester l’importance des facteurs linguistiques et ethnoculturels sur le choix d’une municipalité de destination. Les résultats montrent que la composition linguistique est un facteur beaucoup plus important que la présence de minorités visibles pour expliquer le choix de la municipalité de résidence. L’accessibilité aux services et l’offre de logements ressortent également comme des facteurs déterminants de ce choix. Finalement, nos analyses révèlent que les personnes vivant au sein d’une nouvelle famille ou d’un couple en âge d’avoir des enfants sont plus attirées par une municipalité comportant un grand nombre de ménages avec enfant(s) de 5 ans ou moins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Deliancourt, Samuel. "Opposition d’une commune à l’implantation d’un centre d’élimination et de stockage des déchets ménagers - Modification de son PLU rendant impossible cette implantation. Arrêté préfectoral définissant le principe et les conditions de réalisation de l’exploitation d’un pôle multifilières de valorisation et de traitement des déchets. Arrêté préfectoral qualifiant ce projet de projet d’intérêt général. Prise en compte du PIG dans les documents d’urbanisme locaux. Cour administrative d’appel de Marseille, 24 janvier 2011, Société Sita Sud, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et Communauté d’agglomération de Montpellier, nos 08MA05093, 08MA05094 et 08MA05098, avec conclusions." Revue Juridique de l'Environnement 36, no. 2 (2011): 307–29. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2011.5503.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography