Academic literature on the topic 'Logique inductive'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Logique inductive.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Logique inductive"

1

Zwirn, Denis, and Hervé Zwirn. "Logique inductive et soutien probabiliste." Dialogue 32, no. 2 (1993): 293–308. http://dx.doi.org/10.1017/s001221730001444x.

Full text
Abstract:
Karl Popper et David Miller (P.M.) ont soutenu l'idée selon laquelle le soutien probabiliste positif (s(h,e) = p(h,e) − p(h) > 0) que e apporte á h, lorsque de h on déduit e (h ⊢ e), ne justifie en rien l'espoir de pouvoir construire une logique inductive (L.I.) fondée sur le calcul des probabilityés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Yaacov, Itaï Ben, and Et Bruno Poizat. "Fondements de la logique positive." Journal of Symbolic Logic 72, no. 4 (December 2007): 1141–62. http://dx.doi.org/10.2178/jsl/1203350777.

Full text
Abstract:
RésuméWe revisit the foundations of positive model theory, introducing h-inductive sentences. These allow a considerably simplified presentation of positive model theory, as well as a characterisation of Hausdorffcats by an amalgamation property of their h-inductive theory.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gauthier, Yvon. "La logique interne de la théorie des probabilités." Dialogue 32, no. 1 (1993): 95–104. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300015006.

Full text
Abstract:
J'appelle empiriques ou a posteriori les probabilités déterminées par l'application de la théorie mathématique des probabilités à un domaine empirique, principalement la physique. La logique inductive ou la logique probabilitaire, les probabilités conditionnelles, etc. sont exclues de mon propos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Espinasse, Bernard, Rinaldo Lima, and Fred Freitas. "Extraction automatique d’entités et de relations par ontologies et programmation logique inductive." Revue d'intelligence artificielle 30, no. 6 (December 28, 2016): 637–74. http://dx.doi.org/10.3166/ria.30.637-674.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ehui, Prisca Justine. "Application de l’approche inductive dans l’étude du code architectural agni ndénié (Côte d’Ivoire)." Approches inductives 2, no. 2 (August 6, 2015): 15–38. http://dx.doi.org/10.7202/1032605ar.

Full text
Abstract:
La logique architecturale de l’habitat traditionnel inclut dans sa spécificité une pluralité de facteurs socioculturels et matériels. Les formes symboliques de sa fréquentation, construites sur les notions d’ordre et de sécurité, traduisent d’une part la triple relation entre habitant-habitante, habité-habitants et habité-non habité, et d’autre part les rapports au genre. Afin de contribuer à la connaissance du code architectural agni, une étude a été menée dans une démarche inductive impliquant un important capital instrumental composé de l’observation directe, de la photographie, de l’entretien semi-structuré et du dessin. Les résultats montrent l’existence chez l’Agni ndénié d’un type d’habitat vernaculaire construit sur le genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Franceschi, Paul. "Une défense logique du modèle de Maher pour les délires polythématiques." Articles 35, no. 2 (March 10, 2009): 451–75. http://dx.doi.org/10.7202/000437ar.

Full text
Abstract:
RésuméDans ce qui suit, je décrirai un modèle pour la formation et la maintenance des délires polythématiques rencontrés dans la schizophrénie, en adéquation avec le modèle pour les délires décrit par Brendan Maher. Les délires polythématiques y sont considérés comme les conclusions d’arguments déclenchés par l’apophénie et qui comportent des erreurs de raisonnement très communes, telles que le sophismepost hocet le bais de confirmation. Je décris tout d’abord la structure du raisonnement qui conduit au délire de référence, de télépathie et d’influence, en distinguant entre les arguments délirants de type primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire. Ces quatre niveaux d’arguments correspondent respectivement à une phase de nature instancielle, inductive, interprétative au niveau monothématique et, enfin, interprétative au niveau polythématique. Je m’attache ensuite à déterminer de manière précise quelles sont les étapes fallacieuses dans le raisonnement correspondant. J’expose également le rôle de l’apophénie dans l’élaboration des idées délirantes. Enfin, je m’attache à décrire le rôle joué par les hallucinations dans le présent modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bouchard, Nancy. "La reconnaissance de la dignité humaine interprétée à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique : un parcours en sept composantes." Éthique en éducation et en formation, no. 3 (January 24, 2018): 122–36. http://dx.doi.org/10.7202/1042940ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine les différentes composantes d’un modèle d’éducation éthique sous l’angle de la reconnaissance de la dignité humaine. Ce modèle, qui permet une lecture fine de l’éducation éthique dans un programme, se présente en sept composantes : trois composantes simples Éducation à la société (ES), Formation personnelle (FP) et Éducation à l’autre (EA) et quatre composantes à l’intersection de ces dernières (FP/EA, FP/ES, EA/ES et FP/EA/ES). Il a été développé dans le cadre de travaux menés sur l’éducation dans la francophonie. La recherche qualitative dont est issu ce modèle emprunte une logique inductive ancrée dans le corpus analysés. Au terme de l’examen des composantes de ce modèle, la conclusion est qu’une éducation éthique qui ferait de la dignité humaine un point de repère et une destination appellerait à une forme particulière de la reconnaissance de ladite dignité dans chacune des composantes dudit modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouhaouala, Malek. "Micromentalités et logiques d’action des entrepreneurs dirigeants de petites entreprises." Notes de recherche 20, no. 2 (February 16, 2012): 123–49. http://dx.doi.org/10.7202/1008519ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente, dans une approche empirique et inductive, l’application du concept de micromentalités des entrepreneurs dirigeants à la compréhension de l’univers des petites et très petites entreprises (PE-TPE). Dans un premier temps, cela a consisté à reconstruire les micromentalités à partir des objectifs, valeurs et conceptions des entrepreneurs et de relever les caractéristiques les plus discriminantes dans le fonctionnement des PE-TPE (formes organisationnelles, stratégies et actions commerciales). Dans un second temps, il s’est agi de confronter les deux niveaux d’analyse subjectif (micromentalités) et objectif (caractéristiques des PE-TPE) pour vérifier l’efficacité et la force explicative de l’approche par les micromentalités des entrepreneurs. Il en est ressorti une typologie multicritères composée de quatre classes d’entrepreneurs dirigeants et de PE-TPE. Chaque type est distingué par une micromentalité et un mode de gestion spécifique se caractérisant par une logique d’action, une forme d’organisation, une stratégie et une démarche marketing propres. Les résultats de la recherche exposés partiellement et d’une manière synthétique ici montrent, d’une part, l’importance de la prise en compte des facteurs non économiques inhérents aux entrepreneurs et, d’autre part, l’incapacité des seuls facteurs objectifs et abstraits à fournir une analyse nuancée et réaliste de la gestion de la petite entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kramer, Matthew H. "Another Look at the Problem of the Unexpected Examination." Dialogue 38, no. 3 (1999): 491–502. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300046850.

Full text
Abstract:
RésuméLes philosophes, au cours des cinquante dernières années, se sont efforcés de démontrer qu'un professeur peut, d'une manière cohérente et exacte, annoncer à ses étudiants qu'un examen surprise aura lieu lors d'une journée non spécifiée d'une période donnée, le problème étant qu'une telle annonce peut sembler s'annuler elle-même lorsqu'elle est soumise à une induction régressive. Deux grandes approches, l'une épistémique et l'autre logique, one été développées à ce propos. Le présent article adopte une approche logique, mais repose aussi d'une manière cruciale sur une compréhension épistémique du problème, pour essayer de montrer que l'annonce du professeur peut effectivement être cohérente et exacte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Geoffron, Patrice. "Une analyse du processus de structuration des industries du capital-risque." Notes de recherche 4, no. 3 (February 16, 2012): 95–114. http://dx.doi.org/10.7202/1008072ar.

Full text
Abstract:
Le capital-risque est une innovation dïntermédiation dédiée au financement des PME. L’article propose une analyse de la formation de cette innovation. Cette analyse est fondée sur une grille qui articule les deux schémas dominants (et complémentaires) des théories de l'innovation financière : la théorie de l’innovation financière induite par la « demande de nouvelles caractéristiques » et de l’innovation financière induite par les « contraintes des institutions». Ces schémas permettent, respectivement, de mettre en exergue la nouvelle fonction productive des PME (et les besoins qui en résultent) et l’action d’institutions (publiques, grandes entreprises et banques) comme déterminants principaux de l’innovation « capital-risque ». La pertinence de ces relations est ensuite testée sur deux modèles de formation du capital-risque : il apparaît que le modèle américain, matrice du capital-risque, s’inspire d’une induction par la demande de caractéristiques de l’innovation privée, tandis que le modèle français se base sur une induction par les contraintes des institutions selon une logique d’innovation publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Logique inductive"

1

Alphonse, Erick. "Macro-opérateurs en Programmation Logique Inductive : théorie et algorithmes." Paris 11, 2003. http://www.theses.fr/2003PA112334.

Full text
Abstract:
Un des grands enjeux de l'informatique aujourd'hui est de coupler à la capacité grandissante d'acquisition et de stockage des données la capacité de les analyser, de dériver de façon automatique de la connaissance à partir de ces données. Une composante importante de l'Extraction de Connaissance à partir de Données (Data Mining/Knowledge Discovery in Databases) est l'Apprentissage Supervisé qui est soutenu par un nombre croissant d'applications dans les domaines de la biochimie, la médecine, la finance, le diagnostic de systèmes. Cependant dans ces domaines, la représentation des données nécessite l'utilisation de langages de représentation expressifs, issus de la logique du premier ordre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Serrurier, Mathieu. "Programmation logique inductive floue et possibilité : gagner en expressivité, adaptabilité, ou en efficacité." Toulouse 3, 2005. http://www.theses.fr/2005TOU30277.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse on aborde différentes façons d'utiliser les ensembles flous et la logique possibiliste en programmation logique inductive (PLI). Afin de prendre en compte les contraintes imposées par l'utilisation des ensembles flous et de la logique possibiliste, on propose un algorithme original de PLI basé sur le recuit simulé. La flexibilité de la méthode proposé permet de l’adapter facilement à l’utilisation des ensembles flous et de la logique possibiliste. Dans la seconde partie, on étudie deux utilisations possibles des ensembles flous en PLI : augmenter l'expressivité ou augmenter la robustesse des règles. Dans une troisième partie, la logique possibiliste est aussi utilisée de deux manières différentes. On applique d'abord la logique possibiliste dans un cadre de PLI classique afin de gérer les exceptions. Enfin, on décrit la programmation logique inductive possibiliste qui permet d'associer des niveaux de priorité aux exemples et à la connaissance du domaine
This thesis is about different ways for using possibilistic logic and fuzzy sets in inductive logic programming (ILP). An original ILP algorithm based on simulated annealing is proposed as a basis algorithm for experimentations. Two ways have been chosen for the using of fuzzy sets in ILP. First, fuzzy sets are used for describing rules which have not crisp counterparts such as gradual rules or certainty rules. Fuzzy sets may be also used for improving robustness of rules with respect to variations when discretization of numerical attributes is needed. Moreover, an algorithm for inducing rules together with its implication operator is also presented. Possibilistic logic is also used in two different ways in ILP: for dealing with exceptions (misclassification) in classical ILP problem by taking advantage of the non monotonic properties of possibilistic logic or for dealing with weighted databases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fromont, Elisa. "Apprentissage multisource par programmation logique inductive : application à la caractérisation d'arythmies cardiaques." Phd thesis, Université Rennes 1, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011455.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour thème l'extraction de connaissances à partir de données provenant de plusieurs sources reflétant un même phénomène. L'objectif visé est l'amélioration de la qualité des systèmes de surveillance. Lorsque les données sont redondantes, l'utilisation de plusieurs sources permet de pallier aux problèmes de perte de signal et de bruit. Lorsque les données sont complémentaires, l'utilisation conjointe des différentes sources permet d'augmenter les performances en détection de ces systèmes. Nous appliquons nos travaux au domaine du diagnostic d'arythmies cardiaques. Nous utilisons une technique d'apprentissage artificiel relationnel (la programmation logique inductive) pour apprendre des règles discriminantes permettant de caractériser les arythmies à partir de plusieurs voies d'un électrocardiogramme et de mesures de pression artérielle. Pour exploiter la redondance des sources, nous apprenons dans un premier temps, des règles à partir des données des différentes sources prises séparément. Pour exploiter la complémentarité des sources, un apprentissage multisource naïf consisterait à apprendre globalement sur l'ensemble des données et avec un langage d'expression des concepts permettant de couvrir toute la richesse des données représentées. En alternative à un tel type d'apprentissage, nous proposons une méthode plus efficace qui s'appuie sur des apprentissages monosources, ie. effectués sur chacune des sources séparément, pour biaiser l'espace de recherche multisource. Le fait de s'appuyer sur les règles monosources permet de restreindre le langage des hypothèses ainsi que le nombre de relations possibles entre les objets représentés sur les différentes sources. Ce travail a été effectué dans le cadre du projet RNTS (Réseau National des Technologies et de la Santé) Cepica. Les résultats montrent que les règles apprises par apprentissage multisource sont au moins aussi bonnes que les règles monosources dans le cas où les données sont redondantes et meilleures dans les cas où les sources sont complémentaires. La technique d'apprentissage biaisé permet en outre d'apprendre des règles de manière beaucoup plus efficace que dans le cas naïf en bénéficiant d'un biais de langage généré automatiquement. Ces nouvelles règles sont incorporées au système Calicot pour la surveillance de patients souffrant de troubles du rythme cardiaque.
~
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fromont, Élisa Cordier Marie-Odile. "Apprentissage multisource par programmation logique inductive application à la caractérisation d'arythmies cardiques /." [S.l.] : [s.n.], 2005. ftp://ftp.irisa.fr/techreports/theses/2005/fromont.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fromont, Élisa. "Apprentissage multisource par programmation logique inductive : application à la caractérisation d'arythmies cardiques." Rennes 1, 2005. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011455v2.

Full text
Abstract:
Nous nous intéressons aux possibilités d'acquisition automatique de connaissances à partir de données provenant de nouveaux capteurs et d'intégration de ces connaissances pour le diagnostic d'arythmies cardiaques à partir de données multisources. Nous utilisons la programmation logique inductive pour apprendre des règles discriminantes permettant de caractériser les arythmies à partir des données des différentes sources prises séparément. Ces règles permettent d'exploiter la redondance des sources et ainsi pallier aux problèmes de perte de signal ou de bruit. Nous exposons ensuite une méthode tirant parti des règles monosources pour apprendre efficacement et automatiquement des connaissances mettant en relation les différentes sources. Ces nouvelles règles permettent d'exploiter la complémentarité des sources pour augmenter les performances en détection des systèmes de surveillance automatique de patients. Ces méthodes sont comparées sur des données provenant de signaux réels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Decoster, Jean. "Programmation logique inductive pour la classification et la transformation de documents semi-structurés." Thesis, Lille 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL10046/document.

Full text
Abstract:
L’échange d’informations entre périphériques variés et sur internet soulève de nombreux problèmes par le volume et l’hétéroclisme des données échangées. La plupart de ces échanges utilisent le format XML. Afin de les faciliter, des traitements intelligents, comme la classification et la transformation automatiques, ont été développés. Le but de cette thèse est double : proposer un framework d'apprentissage pour la classification de documents XML et étudier l'apprentissage de transformations de documents XML. Le choix d’utiliser la Programmation Logique Inductive a été fait. Même si les méthodes d'apprentissage ont alors un surcoût algorithmique non négligeable (certaines opérations deviennent NP-dures), la représentation relationnelle semble adaptée aux documents XML de par son expressivité. Notre framework pour la classification fait suite à l'étude de familles de clauses pour la représentation de structures arborescentes. Il repose sur une réécriture des opérations de base de la PLI que sont la theta-subsomption et le moindre généralisé [Plotkin1971]. Nos algorithmes sont polynomiaux en temps dans la taille de leur entrée là où ceux standards sont exponentiels. Ils permettent une identification à la limite [Gold1967] de nos familles de clauses. Notre seconde contribution débute par la modélisation d’une famille de clauses dans la lignée des programmes fonctionnels [Paulson91]. Ces clauses sont une adaptation à la PLI des scripts d'édition et prennent en compte un contexte. Elles permettent la représentation de transformations de documents XML. Leurs apprentissages sont possibles grâce à deux algorithmes de type A*, approche courante en PLI (HOC-Learner [Santos2009])
The recent proliferation of XML documents in databases and web applications rises some issues due to the numerous data exchanged and their diversity. To ease their uses, some smart means have been developed such as automatic classification and transformation. This thesis has two goals:• To propose a framework for the XML documents classification task.• To study the XML documents transformation learning.We have chosen to use Inductive Logic Programming. The expressiveness of logic programs grants flexibility in specifying the learning task and understandability to the induced theories. This flexibility implies a high computational cost, constraining the applicability of ILP systems. However, XML documents being trees, a good concession can be found.For our first contribution, we define clauses languages that allow encoding xml trees. The definition of our classification framework follows their studies. It stands on a rewriting of the standard ILP operations such as theta-subsumption and least general generalization [Plotkin1971]. Our algorithms are polynomials in time in the input size whereas the standard ones are exponentials. They grant an identification in the limit [Gold1967] of our languages.Our second contribution is the building of methods to learn XML documents transformations. It begins by the definition of a clauses class in the way of functional programs [Paulson91]. They are an ILP adaptation of edit scripts and allow a context. Their learning is possible thanks to two A*-like algorithms, a common ILP approach (HOC-Learner [Santos2009])
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ciaffaglione, Alberto. "Certified reasoning on real numbers and objects in co-inductive type theory." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2003. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_2003_CIAFFAGLIONE_A.pdf.

Full text
Abstract:
Nous adoptons des Méthodes Formelles basées sur la Théorie de Type pour raisonner sur la sémantique des programmes: le but final est montrer qu'un fragment de logiciel répond à ses spécifications formelles. Les domaines d'application de notre recherche sont le type des données des Nombres Réels et les Langages orientés Objets. Dans la première partie nous construisons les réels en utilisant des streams, c. -à-d. Des suites infinies, de chiffres signés. Nous mettons en application les Nombres Réels dans Coq en utilisant les streams, qui sont contrôlés en utilisant des jugements coinductifs et des algorithmes corecursifs. Puis nous présentons une axiomatisation constructive et nous l'employons pour prouver l'adéquation de notre construction. Dans la deuxième partie nous étudions les calculs basées objets avec effet de bord, nous concentrant sur imp[sigma] d'Abadi et de Cardelli. Nous reformulons imp[sigma] en utilisant des techniques de codage modernes, comme la Syntaxe Abstraite d'Ordre Supérieur et des systèmes de preuve Coinductifs en Déduction Naturelle. Enfin nous formalisons imp[sigma] dans Coq et nous prouvons la correction des types
We adopt Formal Methods based on Type Theory for reasoning on the semantics of computer programs: the ultimate goal is to prove that a fragment of software meets its formal specification. Application areas of our research are the Real Numbers datatype and the Object-oriented Languages based on Objects. In the first part we construct the Real Numbers using streams, i. E. Infinite sequences, of signed digits. We implement the Reals in Coq using streams, which are managed using coinductive judgments and corecursive algorithms. Then we introduce a constructive axiomatization and we use it for proving the adequacy of our construction. In the second part we approach Object-based Calculi with side-effects, focusing on Abadi and Cardelli's imp[sigma]. We reformulate imp[sigma] using modern encoding techniques, as Higher-Order Abstract Syntax and Coinductive proof systems in Natural Deduction style. Then we formalize imp[sigma] in Coq and we prove the Type Soundness
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lopez, Matthieu. "Apprentissage de problèmes de contraintes." Phd thesis, Université d'Orléans, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00668156.

Full text
Abstract:
La programmation par contraintes permet de modéliser des problèmes et offre des méthodes de résolution efficaces. Cependant, sa complexité augmentant ces dernières années, son utilisation, notamment pour modéliser des problèmes, est devenue limitée à des utilisateurs possédant une bonne expérience dans le domaine. Cette thèse s'inscrit dans un cadre visant à automatiser la modélisation. Les techniques existantes ont montré des résultats encourageants mais certaines exigences rendent leur utilisation encore problématique. Dans une première partie, nous proposons de dépasser une limite existante qui réside dans la nécessité pour l'utilisateur de fournir des solutions du problème qu'il veut modéliser. En remplacement, il nous fournit des solutions de problèmes proches, c'est-à-dire de problèmes dont la sémantique de fond est la même mais dont les variables et leur domaine peuvent changer. Pour exploiter de telles données, nous proposons d'acquérir, grâce à des techniques de programmation logique inductive, un modèle plus abstrait que le réseau de contraintes. Une fois appris, ce modèle est ensuite transformé pour correspondre au problème initial que souhaitait résoudre l'utilisateur. Nous montrons également que la phase d'apprentissage se heurte à des limites pathologiques et qui nous ont contraints à développer un nouvel algorithme pour synthétiser ces modèles abstraits. Dans une seconde partie, nous nous intéressons à la possibilité pour l'utilisateur de ne pas donner d'exemples du tout. En partant d'un CSP sans aucune contrainte, notre méthode consiste à résoudre le problème de l'utilisateur de manière classique. Grâce à un arbre de recherche, nous affectons progressivement des valeurs aux variables. Quand notre outil ne peut décider si l'affectation partielle courante est correcte ou non, nous demandons à l'utilisateur de guider la recherche sous forme de requêtes. Ces requêtes permettent de trouver des contraintes à ajouter aux modèles du CSP et ainsi améliorer la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Siou, Emmanuel. "Programmation logique inductive et modelisation de l'apprenant : application a l'analyse des erreurs de raisonnement chez l'aphasique." Rennes 1, 1994. http://www.theses.fr/1994REN10176.

Full text
Abstract:
La programmation logique inductive (pli) est un domaine de recherche recent, qui combine les principes de l'apprentissage automatique avec la representation de la programmation logique. La pli englobe ainsi dans un cadre logique l'apprentissage automatique inductif de concepts et la synthese de programmes a partir d'exemples. Dans cette these, la pli est appliquee a la modelisation de l'utilisateur d'un systeme d'eiao (enseignement intelligemment assiste par ordinateur). Plus precisement, ce travail se situe dans le cadre du projet sarah (systeme d'aide a la reeducation des aphasiques), dont la problematique, au niveau de l'analyse des comportements observes, est similaire a celle d'un tuteur intelligent. Dans ce contexte, les problemes poses a un utilisateur et les reponses de celui-ci peuvent etre assimiles aux entrees et aux sorties d'une procedure qu'il s'agit d'induire, a partir des observations et de connaissances sur le domaine etudie. Un systeme de pli adapte a ce probleme doit satisfaire certaines contraintes, dont l'absence d'exemples negatifs (contre-exemples) et la presentation incrementale des exemples. Des solutions sont proposees pour la mise en uvre d'un tel systeme, et en particulier une methode performante de recherche de clauses d'un programme logique a ete developpee. L'evaluation de cette methode a ete effectuee dans le cas particulier de l'analyse de reponses aphasiques a des exercices qui consistent a transcoder des nombres exprimes en chiffres, en des nombres exprimes en lettres, et vice versa (par exemple 28 vingt-huit). Ces exercices se pretent particulierement bien a une analyse par programmation logique inductive, qui apporte au systeme de reeducation une plus grande capacite d'adaptation aux patients
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rodrigues, Christophe. "Apprentissage incrémental des modèles d'action relationnels." Paris 13, 2013. http://scbd-sto.univ-paris13.fr/secure/edgalilee_th_2013_rodrigues.pdf.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous nous intéressons à l'apprentissage artificiel pour l'action. Nous nous situons à l'intersection de l'apprentissage par renforcement (AR) et de la programmation logique inductive (PLI). Nous étudions plus précisément l'apprentissage de modèles d'actions. Un modèle d'action décrit les conditions et effets des actions possibles dans un environnement. Il permet d'anticiper les conséquences des actions d'un agent et peut aussi être utilisé par un planificateur. Nous nous intéressons en particulier à une représentation relationnelle des environnements. Nous décrivons alors les états et les actions à l'aide d'objets et de relations entre les différents objets qui les composent. Nous présentons la méthode IRALe apprennant de façon incrémentale des modèles d'action relationnels. Nous commençons par supposer que les états sont entièrement observables et que les conséquences des actions sont déterministes. Nous apportons une preuve de convergence pour cette méthode. Ensuite, nous développons une approche d'exploration active qui essaye de focaliser l'expérience de l'agent sur des actions supposées non couvertes par le modèle. Enfin, nous généralisons l'approche en introduisant une perception de l'environnement bruitée afin de rendre plus réaliste notre cadre d'apprentissage. Pour chaque approche, nous illustrons empiriquement son intérêt sur plusieurs problèmes de planification. Les résultats obtenus montrent que le nombre d'interactions nécessaires avec les environnements est très faible comparé à la taille des espaces d'états considérés. De plus, l'apprentissage actif permet d'améliorer significativement ces résultats
In this thesis, we study machine learning for action. Our work both covers reinforcement learning (RL) and inductive logic programming (ILP). We focus on learning action models. An action model describes the preconditions and effects of possible actions in an environment. It enables anticipating the consequences of the agent’s actions and may also be used by a planner. We specifically work on a relational representation of environments. They allow to describe states and actions by the means of objects and relations between the various objects that compose them. We present the IRALe method, which learns incrementally relational action models. First, we presume that states are fully observable and the consequences of actions are deterministic. We provide a proof of convergence for this method. Then, we develop an active exploration approach which allows focusing the agent’s experience on actions that are supposedly non-covered by the model. Finally, we generalize the approach by introducing a noisy perception of the environment in order to make our learning framework more realistic. We empirically illustrate each approach’s importance on various planification problems. The results obtained show that the number of interactions necessary with the environments is very weak compared to the size of the considered states spaces. Moreover, active learning allows to improve significantly these results
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Logique inductive"

1

Skyrms, Brian. Choice and chance: An introduction to inductive logic. 3rd ed. Belmont, Calif: Wadsworth Pub. Co., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Skyrms, Brian. Choice and chance: An introduction to inductive logic. 4th ed. Australia: Wadsworth/Thomson Learning, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boss, Gilbert. John Stuart Mill: Induction et utilité. 2nd ed. Zurich, Québec: Éditions du Grand Midi, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

An Aristotelian account of induction: Creating something from nothing. Montréal: McGill-Queen's University Press, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Raimund, Popper Karl. La connaissance objective. 3rd ed. Bruxelles: Editions Complexe, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

J, Ayer A. Probability and evidence. New York: Columbia University Press, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lincei, Accademia nazionale dei. Il Ruolo del modello nella scienza e nel sapere: Roma, 27-28 ottobre 1998. Roma: Accademia nazionale dei Lincei, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

De l'idée au texte: Raisonner et rédiger de manière logique. Paris: InterEditions, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Francis, Bacon. Of the advancement of learning. London ; Toronto: J.M. Dent, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Francis, Bacon. The advancement of learning. New York: Modern Library, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Conference papers on the topic "Logique inductive"

1

Vuichard, L., P. Schouwey, M. Lakhal, M. Ghribi, and A. Kaddouri. "Optimisation Énergétique par Logique Floue Dans un Moteur à Induction Triphasé." In 2006 Canadian Conference on Electrical and Computer Engineering. IEEE, 2006. http://dx.doi.org/10.1109/ccece.2006.277315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography