Academic literature on the topic 'Logiques interprétatives'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Logiques interprétatives.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Logiques interprétatives"

1

Zienkowski, Jan, Marie Dufrasne, Sabri Derinöz, and Geoffroy Patriarche. "Le discours NWOW et ses logiques interprétatives : sens, critique et subjectivité dans les « nouvelles formes d’organisation du travail »." Gestion 2000 37, no. 1 (2020): 221. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.371.0221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rosales Sequeiros, Xose. "Degrees of Acceptability in Literary Translation." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 44, no. 1 (January 1, 1998): 1–14. http://dx.doi.org/10.1075/babel.44.1.01ros.

Full text
Abstract:
Abstract This article argues that acceptability in literary translation depends on judgements of relevance regarding the degree of (non-)interpretive resemblance between the interpretations intended in the original and target texts. Interpretive resemblance is defined as the relationship between two propositions in terms of the logical and contextual assumptions shared by them. Faithfulness in translation reflects this degree of interpretive resemblance and, as a result, is susceptible to varying degrees. The claim is made that for a translation to be acceptable, its degree of (non-)interpretive resemblance must be such that the resulting translation ought to meet the expectations of relevance it raises in the audience. Résumé Dans cet article nous voulons démontrer que l'acceptabilité dans la traduction littéraire dépend de ce qu'on juge être pertinent quant au degré de similarité (non-)interprétative entre les interprétations du texte original et du texte traduit. La similarité interprétative se définit comme le rapport entre deux propositions en termes de suppositions logiques et contextuelles qu'elles partagent. La fidélité dans la traduction reflète le degré de similarité interprétative et par conséquent elle y est sensible à différents degrés. Nous affirmons qu'une traduction est acceptable si le degré de similarité (non-)interprétative est tel que la traduction qui en résulte répond à l'attente de pertinence soulevée chez le public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Viano, Cristina. "Aristotele e l’enigma della materia prima." Chôra 18 (2020): 201–19. http://dx.doi.org/10.5840/chora2020/202118/199.

Full text
Abstract:
Aristote est l’inventeur de la notion de matière et de cause matérielle. Mais les passages oú il parle d’une matière absolument première sont rares dans le corpus aristotélicien. Le problème, posé depuis longtemps par les interprètes modernes, est le suivant : Aristote croyait‑il à l’existence d’une matière imperceptible, sans forme et sans qualités, en tant que niveau autonome de la réalité, ou envisageait‑il plutôt la matière première comme un objet logique, un pur concept abstrait ?On se propose ici d’analyser le dossier des passages aristotéliciens les plus sensibles sur la question de la matière première et, après un rapide status quaestionis des interprétations antiques et modernes, on avancera une proposition interprétative selon la ligne «traditionnelle», à contre‑courant par rapport à la tendance actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Franceschi, Paul. "Une défense logique du modèle de Maher pour les délires polythématiques." Articles 35, no. 2 (March 10, 2009): 451–75. http://dx.doi.org/10.7202/000437ar.

Full text
Abstract:
RésuméDans ce qui suit, je décrirai un modèle pour la formation et la maintenance des délires polythématiques rencontrés dans la schizophrénie, en adéquation avec le modèle pour les délires décrit par Brendan Maher. Les délires polythématiques y sont considérés comme les conclusions d’arguments déclenchés par l’apophénie et qui comportent des erreurs de raisonnement très communes, telles que le sophismepost hocet le bais de confirmation. Je décris tout d’abord la structure du raisonnement qui conduit au délire de référence, de télépathie et d’influence, en distinguant entre les arguments délirants de type primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire. Ces quatre niveaux d’arguments correspondent respectivement à une phase de nature instancielle, inductive, interprétative au niveau monothématique et, enfin, interprétative au niveau polythématique. Je m’attache ensuite à déterminer de manière précise quelles sont les étapes fallacieuses dans le raisonnement correspondant. J’expose également le rôle de l’apophénie dans l’élaboration des idées délirantes. Enfin, je m’attache à décrire le rôle joué par les hallucinations dans le présent modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

PORTELANCE, Liliane, and Josianne CARON. "Logique du stagiaire dans son rapport à l’évaluation." Phronesis 6, no. 4 (March 19, 2018): 85–98. http://dx.doi.org/10.7202/1043983ar.

Full text
Abstract:
En contexte de stage en enseignement, l’évaluation vise avant tout le développement professionnel du futur enseignant (Gervais et Correa Molina, 2004). Dans une logique de formation, l’étudiant analyse sa pratique et cherche à expliciter ce qu’il a appris (Perrenoud, 1998); il peut par ailleurs viser la performance ou la simple réussite (Maunier, 2015). Pour comprendre la logique du stagiaire dans son rapport à l’évaluation, une recherche qualitative interprétative a été réalisée. Les résultats mettent en évidence que les stagiaires manifestent un souci d’apprendre, de progresser et de développer les compétences professionnelles. Les modalités d’évaluation peuvent expliquer ce résultat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Shannie, Hadassa. "La cinématographie de la figure géométrique." Protée 27, no. 1 (April 12, 2005): 57–62. http://dx.doi.org/10.7202/030542ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’arrête sur la façon dont Wilson, dans La Mort de Molière, combine différentes formes d’art tout en changeant leurs valeurs et logiques. Les figures géométriques sont retenues pour les fins de l’analyse. Dans sa vidéo, Wilson utilise en effet des figures géométriques selon les principes de la perspective utilisés en art. Il crée ainsi un amalgame de systèmes interprétatifs, les uns empruntés aux arts plastiques, les autres inhérents à son médium. Par la voie de ces figures géométriques, le vidéaste met en jeu un médium qui transgresse ses propres frontières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hulk, Aafke, and Els Verheugd. "Accord et opérateurs nuls dans les projections adjectivales." Revue québécoise de linguistique 23, no. 2 (April 29, 2009): 17–45. http://dx.doi.org/10.7202/603091ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans cet article, nous admettons que de dans la configuration de AP est la tête d’une projection fonctionnelle dont le spécifieur vide lie une variable dans une position argumentale auprès de l’adjectif. Pour être légitime, ce spécifieur vide doit trouver un antécédent quantificationnel, ce qui peut se faire par prédication ou par composition d’une chaîne. Ainsi s’expliquent les restrictions sur la distribution de de AP. Nous montrons que le système de formes logiques proposé par Dobrovie-Sorin (1993) permet de rendre compte des différentes interprétations des NPs quantifiés auxquels de AP ajoute un domaine de référence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Laflamme, Simon. "Analyse statistique linéaire et interprétation systémique." Nouvelles perspectives en sciences sociales 4, no. 1 (January 13, 2009): 141–59. http://dx.doi.org/10.7202/019642ar.

Full text
Abstract:
Résumé La plupart des analyses statistiques sont construites selon une logique linéaire : analyses de variance, analyses de régression. Pourtant, bon nombre de ces analyses dépeignent des phénomènes dont l’interprétation théorique est impossible dans une logique linéaire; ces phénomènes appellent plutôt une théorisation de type dialectique. Plus encore : les techniques statistiques linéaires permettent communément des modélisations multivariées. Or, les associations entre variables qu’elles décrivent, même si elles sont statistiquement soumises à une logique linéaire, permettent aisément des interprétations systémiques. Ainsi, la linéarité de l’analyse statistique peut servir des théorisations relationnelles ou systémiques. C’est ce que voudrait illustrer cet article. Pour ce faire, il présentera les résultats de deux analyses empiriques effectuées avec des outils statistiques sur des phénomènes sociaux (rapport des jeunes à la communauté, usages des médias) et il montrera comment les objets qui sont dépeints ne peuvent être théorisés adéquatement sans qu’on recoure à des notions de récursivité, de dialectique et de système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Menger, Pierre-Michel. "Le génie et sa sociologie. Controverses interprétatives sur le cas Beethoven." Annales. Histoire, Sciences Sociales 57, no. 4 (August 2002): 967–99. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2002.280089.

Full text
Abstract:
RésumésLa carrière et les défis artistiques de Beethoven apparaissent dans nombre de travaux de sociologie et d’histoire sociale de l’art comme le paradigme des changements en cascade qui transforment la position sociale des compositeurs et la portée de leurs innovations à l’aube du XIXe siècle. L’article discute d’abord les deux principales postures d’analyse du créateur d’exception. L’interprétation déterministe fait du grand artiste le producteur de la vérité historique d’une société dominée par l’émancipation bourgeoise et par la force grandissante du marché, mais, pour qualifier sa valeur, doit doter le créateur d’une mystérieuse capacité réflexive qui le place en surplomb du jeu social dont il n’est pourtant qu’un agent. L’analyse constructionniste identifie le style beethovenien àune catégorie, la grande musique, dont l’utilisation, voire l’invention, puis le succès, sont le fait de la haute aristocratie viennoise des mécènes du compositeur, mais au prix d’une réduction fonctionnaliste de la teneur des œuvres et de la réalité du talent àdes variables instrumentales sous le contrôle stratégique d’un macro-acteur social. Les impasses théoriques et les lacunes empiriques rencontrées dans ces deux types de travaux suggèrent une troisième voie d’analyse: l’organisation concurrentielle des activités professionnelles et l’indétermination durable du cours du travail novateur inscrivent le cheminement de la carrière du créateur dans un monde segmenté, mais non figé, de réseaux d’activité que structure la logique inégalitaire des appariements sélectifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Roche, Daniel. "La Violence Vue d'en bas. Réflexions Sur les moyens de la Politique en Période Révolutionnaire." Annales. Histoire, Sciences Sociales 44, no. 1 (February 1989): 47–65. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1989.283576.

Full text
Abstract:
Réfléchir sur le problème de la violence pendant la Révolution française devient une nécessité. On ne peut y échapper face au développement actuel en France, mais les échos en parviennent à l'étranger, d'une polémique de remise en cause de la politique révolutionnaire, et des interprétations jusqu'ici admises de l'historiographie. Au nom d'une condamnation de la violence et de ses enchaînements à court terme (la Terreur, le fanatisme jacobin, les massacres, la guillotine, le « génocide » vendéen) comme de ses conséquences supposées à plus long terme, nous sommes invités à accepter la logique implacable qui conduit de la Déclaration des droits de l'homme aux lois de Prairial, et au goulag, voire à l'ensemble des massacres collectifs de la seconde moitié du xxe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Logiques interprétatives"

1

Charron, Martin. "La jurisprudence arbitrale en matière de manquement non disciplinaire pour des incapacités physiques et psychologiques s'est-elle transformée avec la reconnaissance graduelle du pourvoir de l'arbitre de griefs d'interpréter la Charte des droits et libertés de la personne ?" Thèse, 2007. http://hdl.handle.net/1866/1976.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Logiques interprétatives"

1

Robert, Pascal, ed. L'impensé numérique - Tome 2 - Interprétations critiques et logiques pragmatiques de l’impensé. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813003577.

Full text
Abstract:
Ce deuxième tome de l’impensé numérique, qui vient compléter le premier tome paru en 2016, participe au développement d’une pensée critique du numérique que le directeur de cet ouvrage collectif a engagée voilà 25 ans maintenant. Il marque en quelque sorte un anniversaire, celui d’une réflexion au long cours sur l‘informatisation de la société. Ce temps long de la recherche se révèle, notamment, dans la première partie qui vise à élaborer, reprendre et affiner le cadre conceptuel de ce travail. On y revient, à nouveaux frais, sur les notions d’impensé informatique et numérique, on y présente les notions de « glissement de la prérogative politique » (GPP), qui souligne la prise en main par des acteurs privés de prérogatives jusque là dévolues au politique et de « gestionnarisation », qui désigne le processus qui met en avant la technique (gestion et numérique) et ses catégories au détriment des activités qui doivent s’y adapter. Ce travail de construction théorique, qui mobilise aussi les notions de confiance, d’usage, d’imaginaire et de reconnaissance, s’est déployé sur une bonne quinzaine d’année. Nous n’avons pas voulu supprimer cette épaisseur temporelle, qui fait pleinement partie du travail de recherche lui-même. Les deuxième et troisième parties font le point sur ce que l’on peut appeler une pragmatique de l’impensé : à savoir, comment il s’installe très concrètement aussi bien dans le mode de fonctionnement et d’architecturation d’internet, que dans nos plateformes et dans la manière dont elles transforment le jeu médiatique, à travers, également, l’instauration d’une nouvelle monnaie (le Bitcoin) et de son support technique (la blockchain) ou, enfin, par le biais du big data. L’impensé, en ce sens, n’est pas seulement un effet de discours, il est aussi un effet, pratique, de structuration du réel qui a pour conséquence de fermer des espaces de discutabilité. Ce qui est vrai à l’échelle stratégique de la deuxième partie l’est tout autant à l’échelle tactique, plus locale, qu’adopte la troisième partie : car l’impensé est tout autant au travail dans les discours performatifs de l’éducation, dans celui de la vulgarisation technique de l‘informatique que dans ceux qui structurent les espaces numériques de la culture. Un dernier texte ouvre sur une proposition technique qui s’appuie sur une réflexion critique, afin de montrer que celle-ci n’est pas seulement négative ou supposément technophobe, mais qu’elle peut également nourrir un dispositif technique innovant. La conclusion s’interroge sur la persistance des conditions de possibilité du développement d’une véritable posture critique face à ceux que l’on peut appeler les impenseurs. Elle offre également un petit kit pédagogique de présentation de l‘impensé, du GPP et de la gestionnarisation pour que la critique argumentée puisse, peut être, être mieux entendue. Avec les contributions de : Eric Arrivé, Julien Falgas, Chloé Girard, Isabelle Hare, Aude Inaudi, Marc Jahjah et Adrian Staii.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Logiques interprétatives"

1

Girard, Chloé. "L’impensé de l’infrastructure Internet." In L'impensé numérique - Tome 2 - Interprétations critiques et logiques pragmatiques de l’impensé, 99–114. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.2642.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Staii, Adrian. "Le régime numérique de l’information médiatique." In L'impensé numérique - Tome 2 - Interprétations critiques et logiques pragmatiques de l’impensé. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.2643.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Arrivé, Eric. "Le Bitcoin comme avatar de l’impensé numérique." In L'impensé numérique - Tome 2 - Interprétations critiques et logiques pragmatiques de l’impensé. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.2644.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hare, Isabelle. "L’0pen data au prisme de l’impensé." In L'impensé numérique - Tome 2 - Interprétations critiques et logiques pragmatiques de l’impensé, 149–66. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.2645.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Inaudi, Aude. "Numérique éducatif, quand l’Ecole doit s’accorder à la société." In L'impensé numérique - Tome 2 - Interprétations critiques et logiques pragmatiques de l’impensé, 171–92. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.2646.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jahjah, Marc. "Du « Web 2.0 » à « Candide 2.0 »." In L'impensé numérique - Tome 2 - Interprétations critiques et logiques pragmatiques de l’impensé, 213–32. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.2648.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Falgas, Julien. "De la critique à l’action, relier le pensé et l’imaginé." In L'impensé numérique - Tome 2 - Interprétations critiques et logiques pragmatiques de l’impensé. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.2649.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography