To see the other types of publications on this topic, follow the link: Longueur correlation.

Dissertations / Theses on the topic 'Longueur correlation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 17 dissertations / theses for your research on the topic 'Longueur correlation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Aouani, Heykel. "Nano-antennes optiques pour l'exaltation et le contrôle de la fluorescence moléculaire dans des volumes sub-longueur d'onde." Phd thesis, Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00624233.

Full text
Abstract:
Les nano-antennes optiques permettent la manipulation, le confinement et l'exaltation des champs électromagnétiques dans des volumes sub-longueur d'onde. Les applications de ces nano-objets concernent des domaines variés tels que les nano-sources de lumière, la photovoltaïque, la microscopie, la spectroscopie... Les propriétés physiques de ces nano-antennes dépendant essentiellement de leur nature, leurs tailles et leurs géométries, la caractérisation expérimentale de ces nano-objets est essentielle car elle permet d'en améliorer fortement le design et d'amplifier les réponses électromagnétiques. La problématique de ce travail de thèse concerne la caractérisation et l'exploitation des propriétés de nano-antennes optiques. Différentes techniques de caractérisation expérimentale de nano-antennes ont été développées au cours de cette thèse: spectroscopie de corrélation de fluorescence, suivi de dynamique temporelle de boîtes quantiques, spectroscopie sous saturation de fluorescence. Ces techniques ont été appliqués pour étudier différents types d'antennes optiques: microsphères diélectriques, nano-ouvertures simples et nano-ouvertures corruguées. Réciproquement, ces nano-antennes optiques ont été utilisées pour améliorer efficacement la détection de molécules fluorescentes en solution, avec des exaltations de fluorescence moléculaire supérieures à un facteur 100 et un contrôle de la directivité d'émission de fluorescence, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités en biophotonique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Souiri, Moncef. "Correlation entre les parametres de resonance paramagnetiques et de la liaison chimique : ions des metaux de transition et muonium." Strasbourg 1, 1986. http://www.theses.fr/1987STR13213.

Full text
Abstract:
Recherche de relations entre parametres de l'hamiltonien de spin en rpe de defauts ponctuels (decomposition par le champ cristallin, constante de couplage hyperfin) et les parametres de la liaison chimique du reseau hote (ionicite, electronegativites de l'anion et du cation, longueur de liaison). Bonne correlation dans le cas de l'ionicite et de l'electronegativite de l'anion; absence de correlation avec la longueur de liaison, explicable par une relaxation locale, et mise en evidence dans les matrices ternaires. Application de l'analyse au muonium: la constante de couplage hyperfin est correlee a l'electronegativite du cation dans le cas du muonium normal, qui serait localise seulement dans les cristaux covalents; cette constante est tres faible pour le muonium anormal qui serait engage dans une liaison covalente avec le voisin le plus proche
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Di, Nella Hélène. "Structure et cinématique de l'univers local." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1995. http://www.theses.fr/1995GRE10220.

Full text
Abstract:
Partie a, nous examinons les diverses procedures permettant de s'assurer de la completude d'un echantillon. Les echantillons extraits de la base de donnees leda nous permettent de re-identifier le plan hypergalactique qui regroupe 50% des galaxies de l'univers local dont les principaux superamas. Deux redshift surveys avec le spectro multifibre flair sont presentes. Nous trouvons une extension sud de la chaine de persee-poissons atteignant maintenant 150mpc et posant la question de la signification physique de la longueur de correlation de 5mpc des galaxies. Nous montrons que la longueur de correlation mesuree par la fonction de correlation a 2 points croit avec le rayon de l'echantillon. Nous expliquons ces resultats avec de nouveaux outils statistiques nous permettant de deriver une dimension fractale de 2 pour la distribution observee des galaxies. Partie b, nous proposons deux nouvelles methodes de calibration de l'echelle des distances des elliptiques. Les observations permettant de deriver le champ des vitesses propres sont presentees. Nous examinons ce champ de vitesses dans le plan hypergalactique. Partie c, nous presentons des simulations de la formation des grandes structures avec des conditions initiales homogenes ou fractales. Nous montrons qu'une distribution primordiale homogene pourrait evoluer vers une distribution fractale de dimension d=2
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Veissier, Valérie. "Etude de la dynamique locale dans les polymeres en masse par declin d'anisotropie de fluorescence." Paris 6, 1987. http://www.theses.fr/1987PA066063.

Full text
Abstract:
La fonction d'autocorrelation orientationnelle a ete ajutee au modele de diffusion et perte generalisee (gdl). La signification physique des temps de correlation relatifs aux modeles conformationels a ete precisee et l'influence de la structure du polymere sur ces parametres a ete demontree. Etude de l'interaction entre la sonde fluorescente et le polymere et etude theorique de son influence sur la dynamique de chaine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le, Cunuder Anne. "Étude expérimentale des forces de Casimir." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSEN007/document.

Full text
Abstract:
L'étude des fluctuations dans les milieux confinés constitue un domaine de recherche très récent, que ce soit du point de vue théorique ou expérimental. Afin d'analyser le rôle du confinement sur les propriétés des fluctuations de densité dans un mélange binaire, nous avons développé un système de mesure d'une grande sensibilité, où l'intensité des fluctuations et leur longueur de corrélation peuvent être amplifiées. L'idée consiste à travailler proche du point critique d'une transition de phase de démixion d'un mélange binaire. En effet, la longueur de corrélation augmente exponentiellement lorsqu'on s'approche de la température Tc du point critique de démixion.Nous avons développé un montage permettant de confiner le mélange entre un échantillon plan et une sphère colloïdale attachée à l'extrémité d'un levier de Microscope à Force Atomique (AFM). D'après les prédictions de Fisher et De Gennes, un effet intéressant émerge lorsque la longueur de corrélation est comparable avec la taille du confinement: les deux surfaces vont soit s'attirer, soit se repousser suivant les préférences d'adsorption des composants du mélange pour chacune des surfaces. On nomme cet effet l'effet Casimir critique, en référence à la force de Casimir électrodynamique qui résulte du confinement des fluctuations quantiques du champ électromagnétique.Durant cette thèse, nous avons mesuré la force de Casimir électrodynamique avec le système de mesure que nous avons développé, d'abord dans une atmosphère d'azote puis dans l'éthanol. Ces mesures prouvent que notre appareil de mesure est assez sensible pour mesurer des forces très faibles de l'ordre de la dizaine de pN. Les forces mesurées sont comparées à la théorie de Lifshitz, où les effets de conductivité finie des surfaces sont considérées
The study of density fluctuations inside confined liquid systems has received the attention of recent theoretical and experimental papers. In order to analyze the role of confinement on the statistical properties of fluctuations, we developed a highly sensitive system where the intensity of fluctuations, as well as their spatial correlation length can be simply tuned. The idea will be to enhance the role of fluctuations working close to the critical temperature Tc of a second order phase transition in a binary mixture. Indeed, the correlation length dramatically increases when one approaches the critical demixion point.The confinement is obtained by using a sphere-plane geometry with a colloidal particle attached to the cantilever of an Atomic Force Microscope (AFM). When the correlation length is comparable with the distance of confinement, Fisher and De Gennes predicted the existence of an interesting effect: the two surfaces will be submitted to either an attracting or a repelling force, depending on boundary conditions. This effect is called the critical Casimir force in reference to the quantum Casimir force resulting from the confinement of quantum fluctuations of the electromagnetic field.During this thesis, we measured the quantum Casimir force between the sphere and the plate, first in a nitrogen atmosphere and then in ethanol, showing that the developed instrument is sufficiently sensible to measure very weak force, of the same order of magnitude or even weaker than the critical Casimir force. Measurements are compared to Lifshitz theory, taking into account the finite conductivity of surfaces
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Buiatti, Marco. "Correlations à longue distance dans les séries temporelles biologiques." Paris 6, 2006. http://www.theses.fr/2006PA066242.

Full text
Abstract:
Plusieurs systèmes biologiques montrent des corrélations a à longue distancedistance, i. E. C-à-d des corrélations qui décadent déclinent très lentement dans le temps et l’espace dans l'espace. Le but de cette thèse est celui de contribuer à l'explication de ce problème phénomène à la fois en explorant les relations entre la fonction du système et sa structure statistique a longue distance, et en étudiant l’adaptation des systèmes biologiques à un environnement caractérisé par des corrélations a longue distance. La première étude explore montre comment une tache de raisonnement module les corrélations temporelles àa longue distance de l'activité cérébrale, associée enregistrée par l'EEG, sont modulées par une tache de raisonnement. Dans la deuxième étude, nous étudions la structure d’ordre élevé des corrélations a à longue
A large number of biological systems exhibit scale-free behaviour of one or more variables. Scale-free behaviour reflects a tendency of complex systems to develop long-range correlations, i. E. Correlations that decay very slowly in time and extend over very large distances in space. However, the properties and the functional role of long-range correlations in biological systems are still poorly understood. The aim of this thesis is to shed new light into this issue with three studies in three different biological domains, both by exploring the relationship between the function of the system and its long-range statistical structure, and by investigating how biological systems adapt to a long-range correlated environment. The first study explores how a reasoning task modulates the temporal long-range correlations of the associated brain electrical activity as recorded by EEG. The task consists in searching a rule in triplets of numbers, and hypothesis are tested on the base of a performance feedback. We demonstrate that negative feedback elicits significantly stronger long-range correlations than positive feedback in wide brain areas. In the second study, we develop a high-order measure to investigate the long-range statistical structure of DNA sequences of prokaryotes. We test the hypothesis that prokaryotic DNA statistics is described by a model consisting in the superposition of a long-range correlated component and random noise. We show that the model fits the long-range statistics of several prokaryotic DNA sequences, and suggest a functional explanation of the result. The main aim of the third study was to investigate how neurons in the retina adapts to the wide range, long-range correlated temporal statistics of natural scenes. Adaptation is modelled as the cascade of the two major mechanisms of adaptation in the retina - light adaptation and contrast adaptation - predicting the mean and the variance of the input from the past input values. By testing the model on time series of natural light intensities, we show that such cascade is indeed sufficient to adapt to the natural stimulus by removing most of its long-range correlations, while no linear filtering alone achieves the same goal. This result suggests that contrast adaptation has efficiently developed to exploit the long-range temporal correlations of natural scenes in an optimal way
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Naidon, Pascal. "Etude théorique de la formation de molécules diatomiques dans un condensat par photoassociation." Paris 6, 2004. http://www.theses.fr/2004PA066480.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Zhang, Qiang. "Contribution a la mecanique statique de systemes presentant des correlations a longues distances." Paris 6, 1992. http://www.theses.fr/1992PA066376.

Full text
Abstract:
Nous etudions par la mecanique statistique des proprietes de fluides presentant des correlations a longue portee. Deux types de systemes ont ete consideres. Le premier porte sur la structure des liquides dipolaires dans les regions interfaciales. Nous obtenons une expression pour le comportement asymptotique du profil de concentration et orientation. Nous montrons que la partie isotrope du profil est intimement reliee au phenomene d'electrostriction qui represente un chemin pour etudier certaines composantes orientationnelles de la fonction de correlation a trois corps dans la phase homogene. Une comparaison entre ce resultat et les predictions des equations integrales est presentee. De plus, nous mettons en evidence un effet kerr du aux forces images, nous discutons quantitativement l'importance de ce phenomene dans le cas denitrobenzene. Pour le deuxieme type de systemes etudies, les correlations a longue portee resultent de conditions thermodynamiques particulieres. En considerant les phenomenes critiques dans les liquides purs, nous montrons que les exposants critiques peuvent etre calcules a partir des ingredients de base de la physique des liquides. Dans cette approche, nous calculons l'equation de callan-symanzik comme une fermeture naturelle de l'equation d'ornstein-zernike. L'influence des fonctions de correlations a trois corps sur les phenomenes critiques est mise en evidence. Notre travail permet d'elucider quelques points non abordes dans la theorie standard. Nous avons etendu ce travail au cas de melanges binaires, pour lesquels les differences avec le cas des liquides purs sont mises en evidence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Wen, Shuang. "Identification expérimentale de modèles de zones cohésives à partir de techniques d'imagerie thermomécanique." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00854103.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l'identification de modèles de zones cohésives. Ces modèles, proposés initialement dans les années 60 sont maintenant intensivement utilisés dans les simulations numériques pour rendre compte de l'initiation et de la propagation de fissures pour différents matériaux et structures. L'identification de ces modèles reste encore aujourd'hui une problématique délicate. Les développements récents de techniques d'imagerie permettent d'accéder à des champs de mesures locales (e.g. déformation et température, ...). On se propose dans ce travail d'utiliser la richesse des informations issues de ces techniques d'imagerie pour mettre en place une procédure d'identification qui prenne en compte à la fois le développement de la localisation (effet de structure) mais aussi la nature des différentes irréversibilités mises en jeu (comportement thermomécanique). On s'intéresse à des comportements élasto-plastiques endommageables de matériaux ductiles. L'endommagement est associé à un comportement cohésif de l'interface entre les éléments volumiques supposés purement élasto-plastiques. La procédure d'identification comporte deux étapes. La première consiste à caractériser la forme et les paramètres de la loi cohésive sur des essais de traction standard à partir d'une analyse des champs mécaniques locaux. La seconde étape consiste à vérifier la cohérence thermo-mécanique du modèle identifié en confrontant les mesures calorimétriques déduites des champs de température aux les prévisions du modèle identifié. Cette méthode est appliquée avec succès sur différents matériaux ductile (acier Dual Phase et cuivre). Une attention particulière est portée sur la caractérisation de la longueur caractéristique associée aux modèles cohésifs. On montre que cette longueur peut-être corrélée à l'échelle d'identification des processus d'endommagement sousjacents. Ainsi les modèles cohésifs identifiés sont fournis au modélisateur avec l'échelle physique à laquelle ils résument l'endommagement volumique du matériau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Caniparoli, Jean-Philippe. "Etude par resonance magnetique nucleaire des conformations et des interactions moleculaires dans les mesophases lyotropes : application a des problemes de solubilisation." Paris 6, 1988. http://www.theses.fr/1988PA066117.

Full text
Abstract:
Etude par rmn, de l'ordre et de la dynamique moleculaire des phases lyotropes de systemes binaires agent de surface a double chaine/eau: parametres d'ordre eleves, probabilites conformationelles, temps de correlation des mouvements moleculaires tres anisotropes en fonction de la tete polaire (phosphate ou ammonium); faible influence de la longueur de la chaine. Etude de l'ordre et de la dynamique de petites molecules en solution dans le systeme dibutylphosphate de sodium/eau en phase lamellaire: influence importante du caractere hydrophile ou hydrophobe du solute. Localisation des solutes non complexants dans le cristal liquide d'apres la relaxation induite par un ion paramagnetique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Despres, Julien. "Correlation spreading in quantum lattice models with variable-range interactions." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLO018.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés à la propagation hors équilibre de corrélations dans des modèles quantiques sur réseau. L'objectif principal a été de comprendre comment se propage l'information dans un système quantique corrélé et d'expliquer notamment des résultats a priori contradictoires dans la littérature. Pour ce faire, nous avons employé une approche combinant des études analytiques et numériques. En ce qui concerne l'approche analytique, celle-ci est basée sur une théorie de quasiparticules et a permis de dévoiler une expression générique des fonctions de corrélation pour des systèmes quantiques de particules ou de spins interagissant à courte ou longue portée sur un réseau hypercubique. En utilisant la méthode de phase stationnaire, nous avons montré que la région causale de ces corrélations présente une structure double universelle. Cette dernière est composéenon seulement d'une borne mais également d'extrema locaux dans son voisinage définissant la partie externe et interne des corrélations résolues en temps et distance respectivement. Dans le cas d'interactions de courte portée, nous avons prouvé que les deux structures se propagent ballistiquement avec des vitesses généralement différentes et reliées à la vitesse de groupe et de phase du spectre d'excitation du Hamiltonien après quench. Pour des interactions de longue portée de type loi de puissance, les lois d'échelle peuvent être sensiblement modifiées dues à une possible divergence de la vitesse de groupe. Pour ce cas spécifique correspondant au régime dit quasi-local, une double structure aux lois d'échelle algébriques a été présentée.Bien que la borne des corrélations se propage toujours moins rapidement que ballistiquement, les extrema locaux se propagent plus rapidement que ballistiquement et ballistiquement pour des systèmes quantiques non gappés et gappés respectivement. Cependant pour le régime local caractérisé par une valeur maximale bien définie de la vitesse de groupe et impliquant une décroissance rapide des interactions de longue portée, nous avons retrouvé un comportement similaire au cas d'interactions de courte portée pour la propagation des corrélations. Afin de vérifier nos prédictions théoriques, des simulations numériques basées sur des techniques de réseaux de tenseurs ont été effectuées pour différents systèmes quantiques à savoir le modèle de Bose-Hubbard ainsi que les modèles de spins XY et d'Ising transverse
In this thesis, we have investigated the spreading of quantum correlations in isolated lattice models with short- or long-range interactions driven far from equilibrium via sudden global quenches. A main motivation for this research topic was to shed new light on the conflicting results in the literature concerning the scaling law of the correlation edge, its lack of universality and the incompleteness of the existing physical pictures to fully characterize the propagation of quantum correlations. To do so, we have presented a general theoretical approach relying on a quasiparticle theory. The latter has permitted to unveil a generic expression for the equal-time connected correlation functions valid both for short-range and long-range interacting particle and spin lattice models on a hypercubic lattice. Relying on stationary phase arguments, we have shown that its causality cone displays a universal twofold structure consisting of a correlation edge and a series of local extrema defining the outer and inner structure of the space-time correlations. For short-range interactions, the motion of each structure is ballistic and the associated spreading velocities are related to the group and phase velocites of the quasiparticle dispersion relation of the post-quench Hamiltonian. For long-range interactions of the form 1/|R|^α, the correlation spreading is substantially different due to a possible divergence of group velocity when tuning the power-law exponent α. For a divergent group velocity, extit{ie.} the quasi-local regime, we have presented evidence of a universal algebraic structure for the causality cone. While, the correlation edge motion has been found to be always slower than ballistic, the local extrema propagate faster than ballistically and ballistically for gapless and gapped quantum systems respectively. For the local regime implying a well-defined group velocity, we have recovered similar scaling laws and spreading velocities than the short-range case for the causality cone of correlations. The previous theoretical predictions have been verified numerically using tensor network techniques within the case study of the short-range Bose-Hubbard chain and the long-range s=1/2 XY and transverse Ising chains
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dupuy, Nicolas. "Corrélations électroniques des acènes vers la limite de longue taille : étude par Monte Carlo quantique." Thesis, Paris 6, 2016. http://www.theses.fr/2016PA066143/document.

Full text
Abstract:
Nous étudions les acènes avec le modèle de fonction d'onde électronique fortement corrélé Jastrow antisymmetrized geminal power (JAGP) par Monte Carlo quantique (QMC). Ces méthodes permettent d'optimiser les fonctions JAGP de façon variationnelle (minimisation énergétique), et d'accéder à l'énergie de leur niveau fondamental électronique si les nœuds de leur fonction d'onde sont bien définis. En modulant la liberté variationnelle des formes JAGP nous étudions leurs propriétés électroniques en fonction de la qualité de la fonction d'onde. Nous obtenons ainsi des résultats en faveur d'un caractère fortement résonant mais étalé sur plusieurs états, incompatible avec la présence précédemment supposée de couches ouvertes, et le constat de biais induits par un niveau trop faible de liberté variationnelle. Par relaxation structurale effectuée en QMC sur des fonctions de différentes qualité nous montrons que les géométries des acènes sont très couplées à la structure électronique. Nous pouvons envisager d'étendre cette étude aux hydrocarbures polycycliques aromatiques à l'allure de nanorubans de graphène d'épaisseur croissante afin d'étudier de possible corrélations entre sextets de Clar et l'évolution de leurs propriétés électroniques et spintroniques
We study the family of acenes by means of quantum Monte Carlo methods (QMC) based on a Jastrow correlated antisymmetrized geminal power (JAGP) wave function. Those methods allows for JAGP optimization in a variational manner (energy minimisation) and for ground state energy evaluations when the wave function nodes are well defined. By tuning the variational freedom of JAGP wave functions we study their electronic properties as a function of the wave function quality. We thus obtain results in favour of a highly resonating character, but smeared on many states, incompatible with a previously supposed open shell character. The study also demonstrates that a too low variational freedom induces high bias in the electronic description. By QMC structural relaxation on wave functions of various quality we demonstrate that the acenes geometry is highly coupled to their electronic structure.We can consider extending this study to general polycyclic aromatic hydrocarbons similar to graphene nanoribbons of growing thickness to investigate possible correlations between Clar sextets et their electronic and spintronic properties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Nardecchia, Ilaria. "Détection expérimentale de recrutements longues portées entre biomolécules dues à une force sélective et résonante : étude de faisabilité." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM4054.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse parti de l'observation que la maintenance des fonctions cellulaires est basée sur l'orchestration précise d'interactions fonctionnelles entre biomolécules telles que l'ADN, l'ARN et les protéines. Bien que ces processus basiques ne montrent pas généralement une organisation spatiale stricte, ils semblent néanmoins contraints par des schémas dynamiques ou spatiaux précis. Cela pose ainsi la question des forces pouvant, dans un microenvironnement cellulaire, diriger les différents acteurs de processus biochimiques complexes au bon endroit, au bon moment et dans le bon ordre afin d'assurer les fonctions cellulaires essentielles. L'existence de forces sélectives à longue portée de nature électromagnétique, pouvant être responsables de l'extraordinaire efficacité des machineries biomoléculaires, est prédite par la mécanique quantique et l'électrodynamique; par longue portée, nous entendons entre 0.1 à 1 micron, ce qui est bien au delà de celle des forces traditionnelles reconnues comme les forces électrostatiques, de van der Waals-London ou les liaisons hydrogènes. Aucune procédure expérimentale ne fut proposée à ce jour pour confirmer ou infirmer cette hypothèse d'une utilisation efficace de telles forces électromagnétiques dans la matière vivante. Si ces forces sélectives de recrutement à longue portée sont effectivement actives au niveau biomoléculaire, cela constituerait un pas important vers une compréhension des processus et mécanismes cellulaires fondamentaux (expression génique, division cellulaire, signalisation, etc.)
The main subject of the present thesis work stems from the observation that the maintenance of cell functions is based on a precise orchestration of functional interactions between biomolecules such as DNA, RNA and proteins. Although these basic processes generally do not exhibit strict spatial organization, they seem constrained into a very accurate temporal - or dynamic - pattern. This raises the question of what types of physical forces can, in the cellular microenvironments, bring the various actors of complex biochemical processes both in the right place, at the right time and in the right order so as to ensure the essential cellular functions. The existence of selective, long-range forces of electromagnetic nature that may be responsible for the extraordinary efficiency of the biomolecular machineries is predicted by quantum mechanics and electrodynamics ; long-range meaning here of the order of 0.1-1 micron, well beyond the traditionally recognized forces, electrostatic ones, hydrogen bonds, van der Waals-London, etc.). Yet, to date, no experimental test has been proposed to disprove or confirm the hypothesis of an effective exploitation of such electromagnetic forces in living matter. If these selective, long-range recruitment forces were found to be active at the biomolecular level, this would represent an important step forward to the understanding of fundamental cellular processes and mechanisms (gene expression, cell division, signalling, etc.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Limam, Mohamed-Ali. "Modélisation de la dynamique des rentabilités des hedge funds : dépendance, effets de persistance et problèmes d’illiquidité." Thesis, Montpellier, 2015. http://www.theses.fr/2015MONTD031/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse nous combinons les processus à mémoire longue ainsi que les modèles à changement de régime markovien afin d’étudier la dynamique non linéaire des rentabilités des hedge funds et leur exposition au risque de marché. L’attractivité des hedge funds réside dans leur capacité à générer des rentabilités décorrélées avec celles des actifs traditionnels tout en permettant d’améliorer les rentabilités et/ou de réduire le risque, indépendamment des conditions de marché. Cependant, certaines spécificités des rentabilités des hedge funds (non linéarité, asymétrie et présence d’une forte autocorrélation émanant des problèmes d’illiquidités) remettent en cause cet aspect qui n’est valable que dans un univers gaussien. Nous adoptons de ce fait une approche économétrique permettant de réconcilier la notion de mémoire longue et celle de la persistance pure des performances. Nous mettons l’accent sur le risque de confusion entre vraie mémoire longue et mémoire longue fallacieuse dans la mesure où certains processus peuvent générer des caractéristiques similaires à celles des processus à mémoire longue. Il ressort de cette étude non seulement l’insuffisance des modèles standards à prendre en compte les caractéristiques des séries des rentabilités financières mais aussi la pertinence du recours aux modèles mixtes pour mieux cerner l’ensemble de ces spécificités dans un cadre unifié. Le modèle Beta Switching ARFIMA-FIGARCH que nous proposons révèle la complexité de la dynamique des rentabilités des hedge funds. Il est donc nécessaire de mieux appréhender cette dynamique afin d'expliquer convenablement les interactions qui existent entre les hedge funds eux-mêmes et entre les hedge funds et les marchés standards. La composante mémoire longue est prise en compte à la fois au niveau de la moyenne conditionnelle à travers le processus ARFIMA ainsi qu’au niveau de la variance conditionnelle à travers plusieurs spécifications des processus hétéroscédastiques fractionnaires notamment les processus FIGARCH, FIAPARCH et HYGARCH. Cette modélisation mieux adaptée aux spécificités des hedge funds met en évidence le risque caché de ces derniers et représente une nouvelle perspective vers laquelle les gérants et les responsables d’agence pourraient s’orienter
In this thesis we combine long memory processes and regime switching models to study the nonlinear dynamics of hedge funds returns and their exposure to market risk. The attractiveness of hedge funds lies in their ability to generate returns uncorrelated to those of traditional assets while allowing to improve returns and/or reduce the risk, regardless of market conditions. However, some specificity of returns of hedge funds as their nonlinear and asymmetric nature as well as the presence of a strong autocorrelation in related to illiquidity problems make this aspect only valid in a Gaussian framework. In this study, we adopt an econometric approach that reconciles the notion of long memory and that of pure performance persistence. In this regard, we focus on the risk of confusion between real and spurious long memory long memory since certain processes can generate similar characteristics to that of long memory processes. It appears from this study not only the inadequacy of standard models to take into account the characteristics of the series of financial returns but also the relevance of using mixed models to better understand all of these features within a unified framework. The Beta Switching ARFIMA-FIGARCH mode we suggest reveals the complexity of hedge fund return dynamics and proves the need to better understand the dynamics of returns of hedge funds in order to explain the interactions between hedge funds themselves and between hedge funds and standard markets. The long memory component is taken into account both at the conditional mean through the ARFIMA process and at the conditional variance through several specifications heteroscedatic fractional processes including FIGARCH, FIAPARCH and HYGARCH models. This model take into account several features of hedge fund returns, highlights their hidden risks and represents a new perspective to which managers could move
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Robin, Caroline. "Fully self-consistent multiparticle-multihole configuration mixing method : applications to a few light nuclei." Thesis, Paris 11, 2014. http://www.theses.fr/2014PA112193/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s'inscrit dans le cadre du développement de la méthode de mélange de configurations multiparticules-multitrous visant à décrire les propriétés de structure des noyaux atomiques. Basée sur un double principe variationnel, cette approche permet de déterminer simultanément les coefficients d'expansion de la fonction d'onde et les orbitales individuelles.Dans ce manuscrit, le formalisme complet méthode de mélange de configurations multiparticules-multitrous auto-cohérente est pour la première fois appliqué à la description de quelques noyaux des couches p et sd, avec l'interaction de Gogny D1S.Un première étude du 12C est effectuée afin de tester et comparer le double processus de convergence lorsque différents types de critères sont appliqués pour sélectionner les configurations à N-corps inclues dans la fonction d'onde du noyau. Une analyse détaillée de l'effet induit par l'optimisation des orbitales est conduite. En particulier, son impact sur la densité à un corps et sur la fragmentation de la fonction d'onde de l'état fondamental, est analysé.Une étude systématique de noyaux de la couche sd est ensuite conduite. Une analyse précise du contenu en corrélation de l'état fondamental est effectuée, et quelques quantités observables telles que les énergies de liaison et de séparation, ainsi que les rayons de charge, sont calculées et comparées à l'expérience. Les résultats obtenus sont satisfaisants. La spectroscopie de basse énergie est ensuite étudiée. Les énergies d'excitation théoriques sont en très bon accord avec les données expérimentales, et les caractéristiques dipolaires magnétiques sont également satisfaisantes. Les propriétés quadripolaires électriques, et en particulier les probabilités de transition B(E2), sont par contre largement sous-estimée par rapport aux valeurs expérimentales, et révèle un manque important de collectivité dans la fonction d'onde, dû à l'espace de valence restreint considéré. Si la renormalisation des orbitales induit une importante fragmentation de la fonction d'onde de l'état fondamental, seul un effet très faible est obtenu sur les probabilités de transition B(E2). Une tentative d'explication est donnée.Enfin, les informations de structure fournies par la méthode de mélange de configurations multiparticules-multitrous sont utilisées comme ingrédient de base pour des calculs de réactions telles que la diffusion inélastique de protons et d'électrons sur noyaux de la couche sd. Si les résultats révèlent aussi un manque de collectivité, les tendances expérimentales sont bien reproduites et sont améliorées par l'optimisation des orbitales
This thesis project takes part in the development of the multiparticle-multihole configuration mixing method aiming to describe the structure of atomic nuclei. Based on a double variational principle, this approach allows to determine the expansion coefficients of the wave function and the single-particle states at the same time. In this work we apply for the first time the fully self-consistent formalism of the mp-mh method to the description of a few p- and sd-shell nuclei, using the D1S Gogny interaction.A first study of the 12C nucleus is performed in order to test the doubly iterative convergence procedure when different types of truncation criteria are applied to select the many-body configurations included in the wave-function. A detailed analysis of the effect caused by the orbital optimization is conducted. In particular, its impact on the one-body density and on the fragmentation of the ground state wave function is analyzed.A systematic study of sd-shell nuclei is then performed. A careful analysis of the correlation content of the ground state is first conducted and observables quantities such as binding and separation energies, as well as charge radii are calculated and compared to experimental data. Satisfactory results are found. Spectroscopic properties are also studied. Excitation energies of low-lying states are found in very good agreement with experiment, and the study of magnetic dipole features are also satisfactory. Calculation of electric quadrupole properties, and in particular transition probabilities B(E2), however reveal a clear lack of collectivity of the wave function, due to the reduced valence space used to select the many-body configurations. Although the renormalization of orbitals leads to an important fragmentation of the ground state wave function, only little effect is observed on B(E2) probabilities. A tentative explanation is given.Finally, the structure description of nuclei provided by the multiparticle-multihole configuration mixing method is utilized to study reaction mechanisms such as electron and proton inelastic scattering on sd-shell nuclei. Although the results also suffer from the lack of collectivity, the experimental trends are well reproduced and improved by the orbital optimization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Khalfaoui, Rabeh. "Wavelet analysis of financial time series." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM1083.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite la contribution des méthodes d'ondelettes sur la modélisation des séries temporelles économiques et financières et se compose de deux parties: une partie univariée et une partie multivariée. Dans la première partie (chapitres 2 et 3), nous adoptons le cas univarié. Premièrement, nous examinons la classe des processus longue mémoire non-stationnaires. Une étude de simulation a été effectuée afin de comparer la performance de certaines méthodes d'estimation semi-paramétrique du paramètre d'intégration fractionnaire. Nous examinons aussi la mémoire longue dans la volatilité en utilisant des modèles FIGARCH pour les données de l'énergie. Les résultats montrent que la méthode d'estimation Exact Local Whittle de Shimotsu et Phillips [2005] est la meilleure méthode de détection de longue mémoire et la volatilité du pétrole exhibe une forte évidence de phénomène de mémoire longue. Ensuite, nous analysons le risque de marché des séries de rendements univariées de marchés boursier, qui est mesurée par le risque systématique (bêta) à différents horizons temporels. Les résultats montrent que le Bêta n'est pas stable, en raison de multi-trading stratégies des investisseurs. Les résultats basés sur l'analyse montrent que le risque mesuré par la VaR est plus concentrée aux plus hautes fréquences. La deuxième partie (chapitres 4 et 5) traite l'estimation de la variance et la corrélation conditionnelle des séries temporelles multivariées. Nous considérons deux classes de séries temporelles: les séries temporelles stationnaires (rendements) et les séries temporelles non-stationnaires (séries en niveaux)
This thesis deals with the contribution of wavelet methods on modeling economic and financial time series and consists of two parts: the univariate time series and multivariate time series. In the first part (chapters 2 and 3), we adopt univariate case. First, we examine the class of non-stationary long memory processes. A simulation study is carried out in order to compare the performance of some semi-parametric estimation methods for fractional differencing parameter. We also examine the long memory in volatility using FIGARCH models to model energy data. Results show that the Exact local Whittle estimation method of Shimotsu and Phillips [2005] is the better one and the oil volatility exhibit strong evidence of long memory. Next, we analyze the market risk of univariate stock market returns which is measured by systematic risk (beta) at different time horizons. Results show that beta is not stable, due to multi-trading strategies of investors. Results based on VaR analysis show that risk is more concentrated at higher frequency. The second part (chapters 4 and 5) deals with estimation of the conditional variance and correlation of multivariate time series. We consider two classes of time series: the stationary time series (returns) and the non-stationary time series (levels). We develop a novel approach, which combines wavelet multi-resolution analysis and multivariate GARCH models, i.e. the wavelet-based multivariate GARCH approach. However, to evaluate the volatility forecasts we compare the performance of several multivariate models using some criteria, such as loss functions, VaR estimation and hedging strategies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Paquier, Julien. "Théorie de la fonctionnelle de la densité relativiste à séparation de portée." Thesis, Sorbonne université, 2020. http://www.theses.fr/2020SORUS059.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat constitue une contribution à l’extension relativiste de la théorie de la fonctionnelle de la densité à séparation de portée, en combinant un calcul de fonction d’onde relativiste à quatre composantes pour la contribution de longue portée avec une fonctionnelle de la densité relativiste à courte portée complémentaire, basée sur l’Hamiltonien Dirac-Coulomb ou Dirac-Coulomb-Breit sans paire. Nous avons étudié les propriétés du gaz d’électrons homogène relativiste dans l’approximation sans paire pour développer des fonctionnelles de la densité d’échange-corrélation relativistes à courte portée dans l’approximation de la densité locale (LDA). Nous avons implémenté un code de fonctionnelle de la densité relativiste à séparation de portée en tant que module dans le logiciel QUANTUM PACKAGE 2.0 pour tester ces fonctionnelles. Nous avons étendu la fonctionnelle d’échange relativiste à courte portée au niveau de l’approximation du gradient généralisée (GGA). Enfin, nous avons relevé le rôle important de la densité de paire d’échange à coalescence dans l’évaluation correcte de l’énergie d’échange à très courte portée
This PhD thesis constitutes a contribution to the relativistic extension of the range-separated density functional theory scheme, by combining a relativistic four-component wave function calculation for the long-range contribution with a complementary relativistic short-range exchange-correlation density functional based on the no-pair Dirac-Coulomb or Dirac-Coulomb-Breit Hamiltonian. We have studied properties of the relativistic homogeneous electron gas in the no-pair approximation to develop relativistic short-range exchange-correlation density functionals at the local density approximation (LDA) level. We have implemented a four-component range-separated density functional code as a plugin in the software QUANTUM PACKAGE 2.0 to test these functionals. We have extended the relativistic short-range exchange density functional to the generalized-gradient approximation (GGA) level. Finally, we have pointed out the important role of the on-top exchange pair density in the correct evaluation of the exchange energy at very short-range
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography