To see the other types of publications on this topic, follow the link: Louis (1626?-1661).

Dissertations / Theses on the topic 'Louis (1626?-1661)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 20 dissertations / theses for your research on the topic 'Louis (1626?-1661).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Chapelin-Dubar, Anne. "Les Préludes non mesurés de Louis Couperin : De l'Interprétation des sources à l'Interprétation au clavecin." Saint-Etienne, 2007. http://www.theses.fr/2007STET2136.

Full text
Abstract:
Une lecture différente des préludes non mesurés de Louis Couperin est effectué à la lumière de nouveaux critères. Une analyse comparative est réalisée, fragment par fragment, des sources anciennes et des quatre dernières éditions modernes, en faisant intervenir les paramètres d'exécution instrumentale : les doigtés anciens et les tempéraments. Les lignes du graphisme ont été nettement définies, et les liens avec l'ornementation du chant et du luth étudiés. Les éléments stylistiques ont été clairement mis au jour. Une tentative de chronologie des sources anciennes a été établie, dont il ressort qu'il n'y aurait qu'une source véritable dont la deuxième serait issue. Une nouvelle partition est proposée, résultat de cette recherche et un enregistrement discographique la concrétise sur le plan sonore, restituant toute la rhétorique musicale propre à ces pièces
A different reading of the unmeasured Preludes of Louis Couperin has been made in the light of new criteria. A comparative analysis has been achieved, fragment by fragment, of the old sources and of the latest four modern editions. Parameters of intrumental performance have been taken into account, such as old fingering technique and temperaments. Temperament as an integral part of the composition and its effect upon its rhetoric has been highlighted. The handwriting lines have been particulary and clearly defined and the links with the ornaments in singing and lute-playing have also been studied. The stylistic elements have been clearly brought to light. An attempt to establish a chronology of the old sources has been made and its results from it that there would be a unique genuine source from which the second would be derived. A new score is proposed, resulting from this research, as well as recording, which gives it a concrete sonorous expression, reproducing the musical rhetoric specific to these musical pieces
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Weil-Curiel, Moana. "Recherches sur Louis Hesselin (1602-1662), ses résidences et ses collections." Paris, EPHE, 2001. http://www.theses.fr/2001EPHE4038.

Full text
Abstract:
Louis Hesselin est un de ces grands amateurs parisiens du XVIle siècle dont l'existence réelle avait fini par disparaître derrière une notoriété certaine, mais devenue imprécise au gré des différents auteurs qui mentionnaient son existence. Ayant constaté qu'en dépit de cette réputation, il n'avait fait l'objet jusqu'ici d'aucune étude sérieuse, c'est cette lacune que nous avons souhaité combler, et les recherches que nous présentons ici, fondées pour l'essentiel sur de très nombreux docoments d'archives inédits, nous ont perrnis de révéler chez Louis Hesselin un individu à la personnalité riche et complexe, profondément original tout en étant pleinement le produit de son époque. Homme de culture mais peu versé dans la politique, il sut néanmoins occuper rapidement une position stratégique au contact direct de la persorme royale, privilège insîgne qui n'est pas le moindre de ses paradoxes. Aprés avoir précisé sa singulière biographie, puisqu'il benéficia très tôt, dans une existence dédiée pour l'essentiel aux plaisirs, d'importants moyens financiers, et tenté d'expliquer sa durable impunité, nous avons consacré la deuxième partie de notre étude à ses diverses résidences (deux hôtels, une maison de campagne, un château), aujourd'hui disparues. Là encore, exception faite de la première et la plus modeste, elles se distinguent par l'ingéniosité de leurs aménagements, créations auxquelles le nom de Le Vau est depuis toujours attaché. Dans une troisième partie, nous avons étudié l'aspect sans doute le plus personnel sinon le plus original de notre personnage, celui du Louis Hesselin collectionneur et mécène. En effet, nos recherches nous ont non seulement permis d'enrichir le premier aspect, celui du "curieux" aux goûts multiples qui faisait depuis longtemps sa réputation, mais aussi d'en établir un second, celui du mecènat. Cette action qui est habituellement le fait de personnages plus illustres distingue une nouvelle fois Hesselin de la plupart de ses contemporains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aune, Laurence. "Une littérature d'opposition pacifique sous Louis XIV : La Fontaine, la Bruyère, Fénelon." Aix-Marseille 1, 1999. http://www.theses.fr/2000AIX10009.

Full text
Abstract:
Sous louis xiv, de 1661 a 1715, s'est constituee une opposition pacifique qui s'exprime par la litterature, moyen non-violent, et critique la politique belliqueuse du roi. Pour le convaincre, elle utilise les centres d'interet qui peuvent le toucher. Au debut du regne. La fontaine tente de le flechir par la voie des lettres et des arts. Lorsque louis xiv devient devot. La bruyere et fenelon lui montrent le vrai chemin de la religion. Leurs oeuvres manifestent une commune aspiration a la paix, la liberte et la sincerite. Tous trois voudraient l'unite entre le roi et ses sujets, telle qu'elle existait sous saint-louis ou francois 1er. Ils eprouvent aussi la nostalgie d'un passe mythique : age d'or ou eden d'avant la chute. Du cote de la societe. La fontaine et la bruyere plaident en faveur des petits, denoncant la loi du plus fort et les hypocrisies sociales. Du cote du prince, fenelon tente de former un roi selon des principes pacifiques et chretiens. Cette opposition ne parviendra pas a s'imposer, mais la monarchie absolue s'effondrera elleaussi apres 1715. Le siecle des lumieres reprendra alors certaines idees de ces auteurs, mais en les vidant de leur contexte historique et religieux. Or nos trois moralistes, pessimistes et individualistes, ne peuvent se rattacher a une ideologie progressiste. Au xxe siecle en revanche, nous retrouvons des traces de leur pensee, chez des pacifistes recherchant la paix par le droit et la vertu. Cette actualite prouve que de tels temoignages sont significatifs et ne doivent pas etre oublies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bertrand, Danny. "Coexister entre papistes et religionnaires : Castres entre la paix d’Alès (1629) et le début du règne personnel de Louis XIV (1661)." Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2011. http://hdl.handle.net/10393/20209.

Full text
Abstract:
La thèse étudie les modalités de coexistence entre les deux dénominations religieuses présentes dans la ville de Castres, située dans l’ancienne province du Haut-Languedoc. L’étude démontre que les conditions d’existence des réformés français se sont généralement stabilisées au cours de la période comprise entre 1629 et 1661. L’analyse des édits royaux et de la correspondance d’hommes politiques près du régime ont permis d’établir quelles étaient ces nouvelles conditions et d’exposer la mise en place d’une dynamique de clémence et de resserrement soumis aux aléas de la politique extérieure et intérieure de l’époque. Ces conditions étant établies, l’étude s’est penchée sur la nature des interactions religieuses qui constituaient l’essence même de cette coexistence. Après un portrait de la ville de Castres et de la société qui la composait, l’analyse a porté sur les composantes de la localité qui sont révélatrices d’une coexistence pacifique et fonctionnelle : la Chambre de l’Édit, le consulat urbain, le collège et l’Académie. C’est à l’intérieur de ces cadres que nous avons qualifiés d’environnements interconfessionnels que les Castrais interagissaient pour maintenir leur modus vivendi stable, paisible et fonctionnel. Les conflits n’étaient toutefois pas absents et, aux vues de cas qui exacerbèrent les tensions, l’analyse a démontré, grâce à la consultation de diverses sources, la constitution de frontières confessionnelles qui séparaient les deux communautés religieuses. Ces frontières, mobiles et changeantes, ont évolué graduellement pour devenir de plus en plus prononcées. À terme, l’analyse de ces lieux de socialisation et des diverses frontières confessionnelles a démontré la coopération entre les membres des confessions adverses et, ultimement, le choix d’une société qui privilégia l’édilité, le communautaire, l’éducation, le professionnel, et parfois les relations interpersonnelles, avant le religieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Théron, Magali. "L'ornementation sculptée et peinte des vaisseaux du roi, 1660-1792." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040224.

Full text
Abstract:
Ce fut à compter de l'année 1668, à l'instigation de Colbert, que l'Etat porta un réel intérêt à la décoration des vaisseaux. La profusion et le luxe de ces ornements peints et sculptés devaient " faire éclater sur la mer la magnificence " du roi et servir la propagande. Colbert confia à Charles le Brun, la conception des décors des vaisseaux de premier rang, pour qu'il y développe de nouveaux systèmes décoratifs. De cette participation du premier peintre allaient naître trois somptueux décors qui marquèrent l 'évolution de l'ornementation navale en France et qui furent à l'origine de la création des ateliers de peinture et de sculpture dans le arsenaux, dont le rayonnement fut assuré par la nomination d'artistes réputés comme Pierre Puget. En donnant la liberté d'entreprendre à des artistes venus de tous horizons, les arsenaux favorisèrent les échanges et devinrent , au moins jusqu'à la fin de la Régence, des foyers artistiques, où se brassaient les influences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ygaunin, Jean. "Un authentique poète latin à l'aube du règne de Louis XIV : le P. Rapin S. J. : auteur des Hortorum libri IV." Tours, 2004. http://www.theses.fr/2004TOUR2003.

Full text
Abstract:
Résume de l'auteur : Tome 1 :Tours ; le collège de Clermont ; biographie du P. Rapin : adolescence, noviciat, professorat. Après le succès des Hortorum libri IV, le P. Rapin et la haute socièté. Sources du poéme : antiquité, XVIème et XVIIème ; Imitation des poètes latins. Le poème didactique versification, stylistique et réthorique. Destinée de l'ouvrage. Conclusion. Bibliographie. Table des matières. Tome 2 : HORTORUM LIBRI IV : Texte latin et traduction française. Epître dédicatoire ; préface au lecteur érudit. Poème 1 : Fleurs ; 2. Arbres ; 3. Eaux ; 4. Le verger. Avertissement au lecteur. Privilège. Glossaire des fleurs, des arbres et des arbustes, des termes techniques du livre III, des arbres fruitiers, des éléments mythologiques, géographiques et historiques. Ecrivains anciens. Table des matières
Tome I. The environment : Tours ; collège de Clermont. Biography : the youth, the novice, the professor. Following the success of "Hortuorum libri IV rev. Father Rapin and the Hupper Classes. Sources of the poem : Antiquity, 16 th and 17th centuries. Imitation of the Latin poets. Didactic poetry. Versification, stylistics and rhetoric. Destiny of the work. Conclusion. Index. Tome II. Hortorum libri IV : the Latin text and its French translation. Dedicatory epistle. Foreword for the learned reader. Poem : 1. Flowers. 2. Treees. 3. Water. 4. The orchard. Prefatory note. Printing licence. Glossary of ihe names of flowers, trees and shrubs, of the technical terms in book III ; of fruity-trees ; of historical, geographical and mythological elements. Ancient authors. Index
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Séré, Daniel. "La paix des Pyrénées (7 novembre 1659) : la paix, fonction royale, dans les négociations entre la France et l'Espagne (1635-1659)." Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2003PA040269.

Full text
Abstract:
L'objet de la thèse est de mettre en lumière la fonction royale de restauration de la paix qui, au XVIIe siècle, fait partie du rôle du souverain, au même titre que le pouvoir de faire la guerre. Les négociations pour rétablir la paix entre la France et l'Espagne, menées en même temps que la guerre de 1635 à 1659, sont la base événementielle de cette recherche. La thèse comporte deux parties. La première est une chronologie de ces négociations, établie à partir des sources françaises et espagnoles, avec pour objet l'élaboration lente et difficile de la paix des Pyrénées. L'étude détaillée des sources a permis de mettre en avant des aspects particuliers ou peu développés jusqu'à présent, de l'histoire des diverses tentatives de paix. La seconde partie développe plusieurs thèmes de réflexion : la paix face à l'antagonisme franco-espagnol aux multiples racines, l'obstination en Espagne à poursuivre la guerre malgré une prise de conscience de la crise de la monarchie catholique, les négociations et les négociateurs comme instruments de la fonction pacificatrice des souverains, la paix réelle et la paix selon les conceptions du temps. Le rôle du roi dans la restauration de la paix, donne son unité à la fois au parcours chronologique et aux réflexions thématiques
The purpose of this study is to focus on one of the major roles of a King in the 17th century : to restore the peace. The main idea is that peace, in the foreign affairs, was as major part of King's duty as was war. To illustrate this, a close analysis was performed of the various attempts of peace negotiation between France and Spain, that lasted all along the war, up to the Treaty of the Pyrenees (November 7, 1659). The first part of the document, which is basically a detailed chronology, aims to give a continuous and unified view of the of the negotiation events, in the prospective of the final peace. A large use of the French and Spanish sources allows to emphasize several previously lessened aspects of this long efforts toward peace. The second part consists of special studies on selected topics : the complexity of the antagonism between France and Spain; the reluctance in Spain to make peace in spite of the perception of a deep crisis of the monarchy; the practice of negotiation as seen from the various attempts of peace, the peace in the reality and in the mentalities of the first half of the 17th century. Each of these studies contributes to enlighten an aspect of the role of the King as a peace maker
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le, Doujet Daniel. "Combeau, Yves Louis Marie : (1799-1870) : traducteur breton des fables de La Fontaine : sa vie, son oeuvre." Rennes 2, 2001. http://www.theses.fr/2001REN20031.

Full text
Abstract:
Etude d'un manuscrit de Y. L. M. Combeau (1799-1870), traductions en breton de six livres de fables de La Fontaine faites entre 1836 et 1838 et conservées à la Bibliothèque municipale de Rennes (35). La première partie aborde les traductions bretonnes de La Fontaine, la vie et l'oeuvre de Combeau. La seconde contient la retranscription du texte original du manuscrit ainsi que sa mise au normes orthographiques actuelles. La troisième partie est un lexique, réalisé à partir des fables et illustré par des exemples, mettant en évidence la richesse du vocabulaire de l'auteur. Il est suivi d'un recensement de termes et expressions cueillis dans ses oeuvres par de grands lexicographes bretons comme Troude, Milin, Ernault et Vallée. La quatrième partie est une analyse des traductions de Combeau comparées à un échantillon représentatif de fables d'autres traducteurs, une liste de celles que nous avons collectées closant cette partie. La cinquième contient la bibliographie et des annexes : des articles et écrits divers sur l'auteur, de 1869 à nos jours et la correspondance de la revue Mignon al Labourer pour laquelle il travailla en 1833. Neuf numéros de cette revue, extrêmement rare, tous traduits par Combeau, terminent ce volume. Cette thèse contient donc tout ce qu'il nous reste de l'oeuvre très importante de Y. L. M. Combeau, une grande partie de celle-ci est, en effet, considérée comme perdue
This study of a manuscript by Y. L. M. Combeau (1799-1870) with translations into Breton of six books of the fables of La Fontaine, written in the period 1836-1838 and conserved at the Municipal library of Rennes, France. Volume I deals with the life and works of Combeau and the translations into Breton of La Fontaine. Volume II comprises the litteral and the orthographically mdernised transcription of the original text of the manuscript. Volume III comprises a glossary with accompanying quotations in order to highlight the richness of vocabulary of the author. This is followed by an inventory of terms and expressions harvested from the works of Combeau by great Breton lexicographers such as Troude, Milin, Ernault and Vallée. Volume IV analyses Combeau's translations and compares them to a sample collection of extracts taken from other translations by other translators of the fables of La Fontaine. A full inventory of those we collected is provided at the back of this volume. Volume V comprises a bibliography, and an annex of diverse material such as articles and writings on Combeau from 1869 to today. This tome also incorporates correspondence to the periodical 'Migon al Labourer' for which the author worked in 1833. A collection of nine extremely rare editions of this periodical, all worked in 1833. A collection of nine extremely rare editions of this periodical, all translated by Combeau, bring this volume to a close. This thesis therefore, contains all that remains to us of the most important works of Y. L. M. Combeau, most of which is considered to be lost
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chaumet, Pierre-Olivier. "L' administration française d'un pays conquis sur la Maison de Savoie : le comté de Nice sous l'autorité de Louis XIV(1691-1696)(1705-1713)." Paris 2, 2002. http://www.theses.fr/2002PA020101.

Full text
Abstract:
A l'occasion des guerres de la ligue d'Augsbourg et de la succession d'Espagne, Louis XIV se rend, par deux fois, maître du comté de Nice, possession du duc de Savoie. Cette acquisition s'effectue en réaction à la politique versatile de Victor-Amédée II, qui au commencement de chaque conflit, rompt promptement son alliance avec la France pour rejoindre le camp ennemi. En raison des rétrocessions officielles des traités de Turin (1696) et d'Utrecht (1713), ces périodes sont, le plus souvent, qualifiées " d'occupations ". Mais l'emploi de ce mot n'est pas sans conséquence : il implique que le " roi-soleil " s'est emparé momentanément de Nice, avec l'intention de se substituer que pour le temps des conflits à l'autorité de la Maison de Savoie. Enfermée dans cette définition, la présence française ne présente aucun impact politique réel, car elle n'a pas pour objectif de perdurer. Or différents éléments attestent de la volonté du souverain français d'y exercer définitivement son autorité. Après consultation des généalogistes de la cour, chargés de prouver la légitimité de l'annexion, Louis XIV se proclame à deux reprises " comte de Nice ". Après chaque invasion, le roi de France utilise les techniques éprouvées par le passé pour assimiler une province étrangère. Pour ce faire, les Niçois doivent se soumettre à différentes obligations : l'accueil de commissaires du roi, l'organisation et la prestation d'un serment de fidélité, l'installation et l'entretien des troupes aux frais de la population. Par l'établissement d'une autorité d'ailleurs modérée, Louis XIV réussit surtout à rattacher au niveau judiciaire et fiscal le comté de Nice au royaume de France, sans susciter pour autant l'hostilité des habitants. Mais les deux fois, le souverain français est finalement contraint à une rétrocession en faveur de Victor-Amédée II. Les négociations de paix mettent un terme à cette tentative d'assimilation politique, judiciaire et administrative, en permettant le retour des Niçois sous domination de la Maison de Savoie. A l'issue du premier conflit, et plus encore du second, la France n'a plus les moyens humains et financiers pour se faire reconnaître l'annexion du comté de Nice par le concert des nations européennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Deias, Dalia. "Inventer l'Observatoire : sciences & politiques sous Giovanni Domenico Cassini (1625-1712)." Thesis, Paris, EHESS, 2020. http://www.theses.fr/2020EHES0165.

Full text
Abstract:
En 1667, commence la construction de l’Observatoire à Paris. Dès son origine, c’est un projet qui représente une rupture dans l’Europe des savoirs. On le conçoit comme un magnifique palais installé dans un vaste parc au milieu d’autres constructions plus légères. Idéalement, les savants de la nouvelle Académie des sciences, fondée dans un même geste, pourront y loger, s’y réunir et y trouver toutes facilités pour se livrer à la pratique savante. Pour le roi, il s’agit avant tout de développer les connaissances astronomiques et géographiques : l’Observatoire est le réservoir de cette expertise cruciale et le symbole de son pouvoir et de son rayonnement.Au carrefour des sciences studies, de l’histoire des pratiques d’observation astronomique et des études sur les correspondances savantes à l’âge classique, cette thèse a pour objet de revenir sur l’histoire de l’Observatoire, en interrogeant à nouveaux frais les contours précis du projet initial et les modalités de sa mise en œuvre dans le Grand Siècle, qui correspond aux premières décennies de son existence. Revisitant les travaux classiques des historiens des sciences, notre étude se structure autour d’un ensemble considérable de lettres et de notes inédites de Giovanni Domenico Cassini et de ses correspondants. Professeur d’astronomie à Bologne jusqu’en 1669, astronome royal et premier savant courtisan de Louis XIV par la suite, Cassini est appelé en France pour donner un avis sur le bâtiment en construction. Il y vivra et travaillera pendant tout le Grand Siècle : ses manuscrits constituent une source particulièrement riche pour étudier cette institution, réinterroger les choix fondamentaux la concernant et suivre l’évolution de son dessein.De cet examen, nous concluons que bien que d’autres lieux d’observation céleste aient existé auparavant, Cassini invente une nouvelle forme d’organisation de la pratique savante. Fonctionnant sans règles explicites, l’Observatoire innove cependant grandement dans l’organisation du travail collectif au sein d’un établissement dédié à la pratique astronomique et dans la constitution de réseaux d’observateurs aux quatre coins du monde travaillant de manière coordonnée à la poursuite d’un projet commun au service de la monarchie. Nous montrons que le savant organise l’Observatoire autour d’un concept qui provient de son travail sur les méridiennes italiennes, l’esattezza des mesures et de l’écart entre terre et le ciel. Les techniques de l’Observatoire se répandront ainsi grâce à lui : les réseaux de sociabilité de l’Italien conditionneront le fonctionnement quotidien de l’établissement et la circulation des savoirs dans la ville et dans le monde entier
In 1667, the construction of the Observatoire de Paris began. From the very beginning, it was a project that represented a breakthrough in the Europe of knowledge. It was conceived as a magnificent palace set in a vast park in the middle of other lighter constructions. Ideally, the savants of the new Académie des sciences, founded in a single act, will be able to stay, meet and find all the facilities to engage in scholarly practice. For the king, it is above all a question of developing astronomical and geographical knowledge: the Observatoire is the reservoir of this crucial expertise and the symbol of its power and influence.At the crossroads of the science science, the history of astronomical observation practices and the studies on correspondence in the classical age, the aim of this thesis is to return to the history of the Observatoire, questioning once again the precise outlines of the initial project and the methods of its implementation in the Grand Siècle, which corresponds to the first decades of its existence. Revisiting the classic works of historians of science, our study is structured around a considerable number of letters and unpublished notes by Giovanni Domenico Cassini and his correspondents. Professor of astronomy in Bologna until 1669, royal astronomer and first courtier of Louis XIV thereafter, Cassini was called to France to give an opinion on the building under construction. He lived and worked there throughout the Great Century: his manuscripts constitute a particularly rich source for studying this institution, questioning the fundamental choices concerning it and following the evolution of its purpose.From this examination, we conclude that although other celestial observation sites have existed before, Cassini invented a new kind of organisation of pratique savante. Functioning without explicit rules, the Observatoire nevertheless greatly innovates in the organisation of collective work within an establishment dedicated to astronomical practice and in the constitution of networks of observers around the world working in a coordinated manner in pursuit of a common project at the service of the monarchy. In the thesis we show that the savant organises the Observatory around a concept that comes from his work on the Italian meridians, the esattezza of measurements and the gap between Earth and Sky. The techniques of the Observatoire will spread thanks to him: the networks of sociability of the Italian will condition the daily functioning of the establishment and the circulation of knowledge in the city and throughout the world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Adam, Véronique. "Images fanées et matières vives : cinq univers imaginaires de la poésie Louis XIII (Tristan l'Hermite, Gabriel du Bois-Hus, Pierre de Marbeuf, Théophile de Viau, Abraham de Vermeil." Paris 4, 1996. http://www.theses.fr/1996PA040133.

Full text
Abstract:
Ce travail se proposait d'étudier cinq poètes de la poésie Louis XIII à la lumière de la méthode de la critique de l'imaginaire proposée entre autres par Gaston Bachelard, Gilbert Durand et Jean-Pierre Richard. L'application de cette méthode n'avait jamais été faite sur cette période. Il fallait d'abord définir cette méthode et son objet, puis s'interroger sur les problèmes particuliers que posent la poésie Louis XIII : problèmes formels du cliché entre autres. Suivent cinq études sur les poètes dessinant leur paysage imaginaire et mettant l'accent sur les espaces, les temps, les matières et les objets qu'ils préfèrent. Au terme de cette étude, nous pouvons dire que la méthode proposée peut s'appliquer au dix-septième siècle et même s'enrichir grâce à lui. L'inverse est tout aussi vrai. Cependant demande à être vérifiée la récurrence constatée d'un poète à l'autre, du même mythe, geste, symbole ou archétype, sur l'ensemble de la période
We wanted to study five poets from the early seventeenth century with the tools found by the critics of the "imaginaire", from fancy, that is to say Gaston Bachelard, Gilbert Durand et Jean-Pierre Richard. Nobody has ever applied this method on this period. We have to point out this method and its purpose, then to examine typical problems from this poetry: cliché and formal problems for instance. Five works on those poets draw their fancied world by putting a stress on their favorite places, times, materials and objects. To draw a conclusion, we can say that this method can be applied to the seventeenth century, and even became better thanks to it. We can say the same in the opposite direction. However, we have to check whether the repetition of symbol, archetype or myth that have been seen from one poet to another, may be valid for the whole period
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Desbiens, Frédérick. "Le rôle des cinq jésuites Mathématiciens de Louis XIV en Chine aux XVIIe et XVIIIe siècles." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26185.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdorales, 2015-2016
La France du XVIIe siècle s’ouvre sur le monde et Louis XIV pose son regard sur l’Asie. Point important du développement politique et économique des puissants royaumes d’Europe, plusieurs régions asiatiques figurent au centre des ambitions politiques et économiques des royautés européennes, dont le Japon, l’Inde et la Chine. Dans l’objectif de servir les désirs d’expansion du roi français, Jean-Baptiste Colbert (1619-1683) orchestre une mission en Asie, avec comme principal but, l’établissement de missionnaires jésuites français en Chine. Ces ardents religieux et intellectuels aguerris ont pour mandat de contribuer à l’édification de l’Église de Chine par la diffusion du christianisme et le développement d’un clergé français. De plus, les jésuites français, membres de l’Académie royale des sciences de Paris, ont pour mission d’étudier la Chine en profondeur et parfaire les connaissances européennes de ce pays lointain en divers domaines, notamment pour la géographie, les sciences, la politique, la faune et la flore, l’urbanisme, la langue et biens d’autres sujets. Enfin, les missionnaires doivent représenter la France auprès de l’empereur Kangxi dans l’objectif de développer des relations diplomatiques entre les deux royaumes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Basile, Paola. "Lahontan et l'évolution moderne du mythe du "bon sauvage"." Thesis, McGill University, 1997. http://digitool.Library.McGill.CA:80/R/?func=dbin-jump-full&object_id=28041.

Full text
Abstract:
The purpose of this work is to measure the influence of the Dialogues of Lahontan (1702--3) on contemporary thought relative to the myth of the Noble Savage. The text is divided into two parts: (1) Lahontan and the idea of the "noble savage" at the beginning of the 18th century in which we deal with the life of Lahontan, the historical and cultural background in New-France and in Europe at the turn of the 18th century, the Indian tribes of Northeastern America, and finally the Dialogues of Mr le Baron de Lahontan et d'un Sauvage, which consist in a comparison between two ways of life: the "civilized" i.e., European and the "savage" i.e., Amerindian. (2) The idea of the "noble savage" in the XXth century: a study of four representative authors. This part is divided in four chapters relative to the authors chosen. In chronological order: Charles Eastman who published his works at the beginning of the century, Sun Bear in the 70s, Georges Sioui and Jean Pictet after 1970. Each author's ideas are compared with those of Lahontan and, where it applies, with those of the other authors.
The conclusion underlines the fact that the ideas expressed in the four contemporary texts, having of course characteristics marking them as belonging to their specific historical milieu, borrow much from Lahontan and finally go back to a trend of thought that originated in Antiquity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Pujol, Stéphane. "Le dialogue d'idées au XVIIIe siècle." Paris 10, 1994. http://www.theses.fr/1994PA100207.

Full text
Abstract:
Cette enquête présente successivement 1. Le poids de la tradition (des modèles antiques aux efforts de poétique) ; 2. Le succès d'une forme (de la conversation mondaine au travail intellectuel) ; 3. Les voies d'une méthode (de la conversation rapportée au genre constitué) ; 4. Enfin la diversité des usages à travers l'étude des auteurs et de leurs œuvres. Elle développe alors quatre types de fonctionnement : le dialogue des morts ; le dialogue pédagogique ; le dialogue polémique ; le dialogue philosophique. L'hypothèse qui se dégage ici est que le dialogue d'idées constitue une tendance générique du siècle, partout présente et jamais aboutie si ce n'est dans grands dialogues de Diderot qui couronne le genre et le ruine de l'intérieur. Ce travail reprend la question des rapports entre la littérature et la philosophie. L'analyse des déplacements de la position auctoriale, de l'introduction de la notion de point de vue met en lumière la relativisation du rapport à la vérité, permise précisément par un travail de la "littérature" dans le texte d'idées. Le dialogue philosophique se trouve au point de rencontre de la didactique et du plaisir, de la réflexion et de la sociabilité, de la conversation frivole et du sérieux, de la littérature et de la pensée philosophique. Cette situation est évidemment stratégique dans un moment ou s'opère un clivage entre l'éloquence et la philosophie. Le dialogue implique alors, toutes nuances admises, une philosophie non systématique
This work expresses successively 1. The weight of tradition (from antics models to poetic endeavours); 2. The success of a genre (from mondaine conversation to intellectual work); 3. The ways of a process (from reported speech to achieved genre); 4. The variety of usages, through the study of writers. Then it introduces four types of proceeding: the dialogue of the dead; pedagogic dialogue; polemical dialogue; philosophical dialogue. The thesis suggests a real hypothesis, that the dialogue of ideas represents a literary trend in this century, omnipresent and never achieved, except in the dialogues of Diderot which are the best in the genre and make it move from inside. This enquiry tries also to reflect about relations between philosophy and literature. The analysis considers the moving of the author's position; it introduces the "point of view" notion in order to underline some relativity about truth, which is allowed precisely because of the work of literature into the texts of ideas. Philosophical dialogue is in the meeting of didactics and pleasure, of simple conversation and serious talk, of reflection and sociability, of art and philosophical mind. That situation is a strategic one, in a time where it happens a separation between eloquence and philosophy. The dialogue means then a non-systematic philosophical thought
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lafrance, Félix. "Pierre Matthieu et l'empire du présent : Clio dans les guerres de Religion françaises." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25855/25855.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Aznar, Daniel. "Cataluña y el rey. Representaciones y prácticas de la Majestad durante el cambio de soberanía (1640-1655)." Doctoral thesis, Universitat de Barcelona, 2016. http://hdl.handle.net/10803/667416.

Full text
Abstract:
La integración de Cataluña en la monarquía francesa en 1641 abrió un período de convivencia entre dos mundos políticos. Para Francia, la incorporación de la nueva provincia tiene lugar en una sociedad enamorada del heroísmo. El reinado de Luis XIII parece ser la culminación de un proceso de reformulación del paradigma heroico: un modelo político y un referente ético nobiliario. La Guerra de España llevó la cultura heroica a su clímax. En particular, la proclamación del rey como soberano de Cataluña abre nuevos horizontes a este mundo imaginario, que moviliza también a los antiguos referentes mesiánicos. La historia de la compañía catalana producida por el séquito real ofrece una nueva perspectiva sobre la construcción de la imagen de Luis XIII. El horizonte catalán "completa" la construcción de su perfil heroico, y sirve de apoteosis, valorando el hecho de una muerte "sacrificial" como consecuencia de la presencia real en la sede de Perpiñán. Los virreyes se convertirán también en el centro de una narrativa heroica, protagonistas de una verdadera "epopeya catalana". Las luces y sombras de esta heroica experiencia política aparecen en el destino a veces trágico de estos representantes del rey, que deben hacer frente, además de a los retos militares y políticos de su cargo, a los equilibrios de poder en la corte. Por el lado catalán, la llegada de Luis XIII forma parte de la dinámica "revolucionaria" que se inició en 1640, cuando los líderes de la revuelta, que querían ser fieles al rey Felipe IV, formularon una historia capaz de domar acontecimientos que a veces se les escapaban. El horizonte de una providencial "restauración" de Cataluña está cerca. El "momento" republicano parece imposible de encontrar aquí, entre la interrupción formal de la jurisdicción de un rey y la aclamación del otro. A partir de entonces, un discurso providencial de restauración de la provincia se desarrolló a través de la realeza encarnada por un nuevo príncipe "mesías". La imagen del rey se convierte en un ideal sobre el que se proyectan expectativas políticas y por el que los propios líderes de la "revuelta" buscan justificarse. El rey se perdió la visita a Barcelona, justo antes de su muerte. El funeral real servirá para cristalizar esta historia y ofrecerá, a través de la imagen del rey "sacrificado" y "canonizado", un emblema del régimen francés en Cataluña.
L’intégration de la Catalogne dans la monarchie française, en 1641, ouvre une période de coexistence de deux univers politiques. Pour la France l’incorporation de la nouvelle province intervient dans une société éprise d’héroïsme. Le règne de Louis XIII apparaît comme la culmination d’un processus de reformulation du paradigme héroïque: modèle politique et référent étique nobiliaire. La guerre espagnole porte la culture héroïque à son paroxysme. Singulièrement la proclamation du roi comme souverain de Catalogne ouvre des nouveaux horizons à cet imaginaire mobilisant aussi des référents messianiques anciens. Le récit de l’entreprise catalane produit par l’entourage royal offre un nouveau regard sur la construction de l’image de Louis XIII. L’horizon catalan «achève» la construction de son profil héroïque, et lui sert d’apothéose, valorisant le fait d’une mort «sacrificielle» conséquence de la présence royale au siège de Perpignan. Les vice-rois deviendront aussi le centre d’un récit héroïque, protagonistes d’une vraie «épopée catalane». Les lumières et les ombres de cette expérience héroïque du politique apparaissent dans le destin, parfois tragique, de ces représentants du roi, qui doivent faire face, outre aux défis militaires et politiques relevant de sa charge, aux equilibres de pouvoir à la cour. Du côté catalan l’avénement de Louis XIII s’inscrit dans la dynamique «révolutionnaire» entamée en 1640. Le meneurs de la révolte, qui se veulent fidèles au roi, Philippe IV, formuleront un récit capable d’apprivoiser des événements parfois leur échappant. L’horizon d’une «restauration» providentielle de Catalogne intervient. Le «moment» républicain semble ici introuvable, entre l’interruption formelle de la juridiction d’un roi et l’acclamation de l’autre. Des lors se développe un discours providentiel de restauration de la province à travers la royauté incarnée par un nouveau prince «messie». L’image du roi devient un idéal sur lequel l’on projette les attentes politiques et par lequel les propres dirigeants de la «révolte» cherchent à se justifier. La visite manquée du roi à Barcelone, précédée de peu à sa mort. Les funérailles royales serviront à la cristallisation de ce récit, et offriront par l’image du roi «sacrifié» et «canonisé», un emblème pour le régime français en Catalogne.
The integration of Catalonia into the French Monarchy, in 1641, opens a period of coexistence of two political universes. In France, The incorporation of the new province arrives in a social context under the influence of an strong culture of heroism. Under Louis XIII’s reign culmines a processus of reformulation of the heroic paradigm: a political model of gouvernement and an ethical referent for the French nobility. The heroic culture is taken to its paroxysm when the Spanish war begins. Specially the proclamation of the king as sovereign of Catalonia opens new horizons for this imaginary, mobilizing also old messianic referents. The narrative of the catalan entreprise developed by the royal entourage offers a new perspective of the Louis XIII’s image making processus. The catalan completes the built of the king’s heroical profile, and serves to make his apotheosis, emphasizing the fact of a sacrificial death as a consequence of the royal presence in the Perpignan’s siege. Vice-rois become the center of an heroical narrative also. They are protagonists of a true «catalan epic». The lights and darkness of this heroical experience of Politics, appear throw the destiny, sometimes tragic, of these king’s agents (and images). They have to face, besides the military and political challenges, to the power’s struggles at court. By the catalan side, the accession of king Louis XIII has to be considered in the «revolutionary» context of 1640. The leaders of the revolt, who revendique to be loyal to their king, Philip IV, build a narrative able to tame serious adverse events, that sometimes escape to their control. The horizon of a providential «restauration» of Catalonia appears in this narrative. Republican time seems here «introuvable», between the broken of one king’s jurisdiction and the other king proclamation. Since then a providential propaganda speech about the restauration of the Principality throw a royalty incarnated by a new prince «messiah». The new king’s figure becomes one idealized image where Catalans look to project their political expectatives. Also a way for the catalan leaders to justify himself. The failed royal visit to Barcelone precedes for little the king’s death. The royal funerals serves to the crystallization of these narratives: they offer the image of an «sacrificed» king, who is also a saint. He becomes the real emblem of the franco-catalan regime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gervasi, Laurène. "La liberté dans les mémoires féminins au XVIIe siècle." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCC267.

Full text
Abstract:
Madame de Motteville et la duchesse de Montpensier sont deux aristocrates contemporaines. La première est dame de compagnie d’Anne d’Autriche ; la seconde est cousine germaine de Louis XIV. Témoins des bouleversements liés à la Régence et à la Fronde, elles sont conduites à des questionnements parallèles. Si elles se sont passionnément intéressées à l’histoire de leur époque, elles ont fait des choix de vie individuelle qui les distinguent du commun des femmes. Chacune a adopté une forme de célibat. Ces choix de vie ont forgé en elles le désir de liberté. Ce qui crée le plus intensément leur sororité littéraire reste l’écriture de Mémoires. L’histoire les a invitées à s’interroger sur l’identité nobiliaire. La Fronde va être l’occasion historique pour la Grande Mademoiselle de revendiquer les valeurs menacées par les évolutions politiques. En cela, elle ne partage pas les idées politiques de Madame de Motteville qui va s’employer à soutenir le pouvoir légitime dans ses Mémoires. Simultanément se pose aux deux auteures la question de leur identité féminine. Madame de Motteville et Mademoiselle mettent en scène, dans leurs Mémoires, l’oppression dont les femmes sont victimes et qui tient au fonctionnement patriarcal de la société. Une fois Louis XIV au pouvoir de manière effective, les rêves de libération féminine s’évanouissent. D’où la tendance des deux mémorialistes à formuler une expérience individuée de la liberté. Le statut de femme libre peine à exister sur le plan public. Mais il demeure possible de l’inventer dans le cadre de la sphère privée. Elles vont se frayer un chemin vers la liberté en réinventant à leur manière le destin féminin, sans pour autant déboucher sur un véritable féminisme, leurs valeurs demeurant sous certains angles empreintes de traditionalisme. À l’intérieur de cette sphère privée, l’écriture mémorialiste circonscrit un deuxième espace dans lequel leur quête de liberté prend corps et s’épanouit
Madame de Motteville and the Duchess of Montpensier were two contemporary aristocrats. The former was a lady-in-waiting to Anne of Austria; the latter was a first cousin of Louis XIV. They witnessed the upheavals caused by the Regency and the Fronde and shared a passionate interest in the history of their times. It led them to explore similar issues. They each chose a form of spinsterhood and made life choices which distinguished them from the common run of women and contributed to their desire for liberty. The main reason why they can be regarded as litterary 'sisters' is the writing of Memoirs. History made them both question their aristocratic identity, though in different ways: La Grande Mademoiselle took the opportunity of the Fronde to fight for values threatened by political changes while Madame de Motteville supported the legitimate power of the Regency through her Memoirs. They also both questioned their feminine identity. Theydealt with the oppression women suffered as a result of a patriachal society. After Louis XIV took power in 1660, hopes of feminine liberation were dashed. Hence both memorialists' tendency to seek and write about a personal experience of freedom. They could not achieve the status of 'liberated' women in the public sphere but they could try to do so in the private one. They fought their way to freedom by reinventing women's destiny in their own ways, but without defending feminist views as such, as their values remained tinged withtraditionalism. The writing of Memoirs allowed them to define within the private sphere a space in which their quest for freedom couldflourish
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Merlani, Giulio. "Francesco Buonvisi, un nunzio apostolico alla corte di Leopoldo I." Thesis, Normandie, 2020. http://www.theses.fr/2020NORMC002.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat se propose d’analyser l'activité diplomatique et politique menée par le nonce Francesco Buonvisi à la cour de Léopold Ier de Habsbourg.La recherche effectuée ici, permet d’étudier les principaux événements politiques du scénario européen entre les années 1672 et 1678, à travers l’analyse de la correspondance échangée entre le nonce et Rome. Cet ouvrage s’attarde sur le travail accompli par Buonvisi lors de la réalisation des projets pontificaux : signer une paix durable entre les puissances européennes et créer une alliance solide contre les Turcs.Dans ces conditions, il est apparu judicieux d’examiner le chemin emprunté par la diplomatie pontificale dans la préparation du congrès de Nimègue. Parallèlement, une attention toute particulière a été accordée à l'élection du pape Innocent XI. Cette dernière a en effet entraîné un changement de cap dans la politique pontificale à laquelle était habitué Bonvisi. Le père de l’Eglise décide alors du durcissement de la législation contre la corruption interne, tout en s’ouvrant au dialogue avec les réformateurs extérieurs, ce qui était davantage en accord avec les principes éthiques du nonce.A cette époque, Rome n'avait pas de réelles capacités d'influences sur les autres cours européennes, malgré les vains efforts qu’a pu produire le nonce, durant son engagement au service du pape. Ainsi, il a par exemple réussi à créer une situation plus stable pour le nonce Bevilacqua, chef de la délégation papale au congrès de Nimégue, en lui permettant d’organiser son séjour. Il parvient également à créer un lien entre l’empereur autrichien Léopold Ier et le roi polonais Jan III, dont les relations étaient tendues ou encore à favoriser le dialogue entre Rome et les Luthériens. Cependant, malgré le succès limité qu’a obtenu Francesco Buonvisi à son époque en faveur du Saint-Siège, sa contribution s'est révélée fondamentale pour la cour papale, avec la création de la Sainte ligue contre les Turques ou encore la bonne entente entre le royaume de France et le Saint Empire Romain Germanique.Ainsi, l’examen de la figure du nonce Francesco Bonvisi s’est révélé très intéressant, dans le cadre de cette recherche, visant à étudier le travail d’un nonce apostolique et, plus généralement, la diplomatie papale de la fin du XVIIe siècle
The thesis analyzes the diplomatic-political activity carried out by the nuncio Francesco Buonvisi at the court of Leopold I of Habsburg.The main political events of the European scenario in the years 1672-1678 were studied through the study of the correspondence exchanged between the nuncio and Rome. In particular, the work done by Buonvisi in the realization of the pontifical projects was highlighted: stipulation of peace between the European powers and creation of an alliance against the Turks. For this reason, the path taken by the pontifical diplomacy for the preparation of the congress of Nijmegen was considered and much attention was paid to the election of Innocent XI. The pope, in fact, brought about a change of course in pontifical politics at a time when Rome did not have the ability to really influence other European courts. This inability emerged from the study of the vain efforts made by the nuncio Buonvisi. Despite the limited success achieved by Francesco Buonvisi, his contribution has proved to be fundamental for the papal court and for the few but significant results obtained in favor of the Holy See
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gauthier, Marion. "Scandale et indignation dans les sermons de Bossuet, Bourdaloue et Massillon." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCC093/document.

Full text
Abstract:
Le scandale et l’indignation constituent deux notions thématique et rhétorique centrales de la prédication religieuse classique que ce travail se propose d’étudier à partir des sermons des trois plus grands prédicateurs du règne de Louis XIV : Bossuet, Bourdaloue et Massillon. La première partie présente les fondements théologiques du scandale avant de suivre l’évolution de cette notion qui intéresse rapidement le droit canon et la morale. La seconde partie de ce travail étudie précisément la notion de scandale dans les sermons des prédicateurs classiques. Elle met en lumière la transposition morale et la généralisation de la notion de scandale à l’âge classique sous la forme du scandale de mœurs. L’analyse des sermons classiques s’attache à dévoiler le fonctionnement de l’argument du scandale et de la passion rhétorique associée, l’indignation. La troisième partie envisage l’efficacité de la parole sermonnaire comme arme pour lutter contre l’omniprésence des scandales parmi les hommes. Elle s’intéresse notamment à l’ambivalence de la parole des prédicateurs et à ses enjeux politiques
Scandal and indignation constitute two central thematic and rhetorical notions of classical religious preaching which this work proposes to study from the sermons of the three greatest preachers of the reign of Louis XIV: Bossuet, Bourdaloue and Massillon. The first part presents the theological foundations of the scandal before following the evolution of this notion which interests canon law and morals. The second part of this work studies precisely the notion of scandal in the sermons of the classical preachers. It highlights the moral transposition and the generalization of the notion of scandal in the classical age in the form of scandal of morals. The analysis of classical sermons seeks to unfold the functioning of the argument of scandal and the associated rhetorical passion, indignation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Oliveira, Luis Miguel Antunes 1993. "O corpo em transição." Master's thesis, 2017. http://hdl.handle.net/10451/29057.

Full text
Abstract:
The main concern of the present reflection is to explore and understand the limits of human existence and of the body itself, as well as its respective transgressions. Thus, in the first place, we intend to carry out an analysis of the limits that founded the human existence and of its moments of dissolution, in order to perceive what motivated the birth of art. Then, we will examine the issues related to the construction of human identity throughout the evolutionary process of the life cycle. The topic of this dissertation was inspired by the fact that we perceive the body as an opening, a space of unlimited expression in the creation of identity. In order to apply this way of understanding the body to different forms of artistic expression, we have selected some artists who have endeavored to convey to the observers an experience of bodily transgression. For this, we decided to decompose the body into parts, conducting an analysis that goes through the different body instances. This decomposition of the body is directly related to our artistic project, in which we investigate the most varied forms of representing it, but not in order to enclose it in a recognizable structure, rather with the aim of releasing it and this through the most varied plastic interpretations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography