Academic literature on the topic 'Louisiane (États-Unis) – Dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Louisiane (États-Unis) – Dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Louisiane (États-Unis) – Dans la littérature"

1

Moss, Jane. "Les études québécoises aux États-Unis." Globe 4, no. 2 (February 14, 2011): 373–86. http://dx.doi.org/10.7202/1000656ar.

Full text
Abstract:
Cet article retrace l’évolution des études québécoises aux États-Unis dans la perspective d’un certain nombre de disciplines telles l’histoire, l’économie, les sciences politiques et la littérature et propose un bilan des dix dernières années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Veltman, Calvin J. "Le sort de la francophonie aux États-Unis." Articles 9, no. 1 (January 6, 2009): 43–57. http://dx.doi.org/10.7202/600808ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les données tirées de l’Enquête sur le revenu et la scolarité, effectuée aux États-Unis en 1976, démontrent que les principales concentrations de groupes francophones se composent en majorité de personnes avancées en âge. Les données nous révèlent également des degrés élevés d’anglicisation, que celle-ci s’accompagne du maintien du français comme langue seconde ou d’un abandon du français. Par ailleurs, les ménages bilingues ne parviennent pas à transmettre la langue française aux jeunes. Dans le sud de la Nouvelle-Angleterre, les francophones ont toujours connu un taux élevé d’anglicisation. Dans le nord de la Nouvelle-Angleterre, les taux d’anglicisation sont plus faibles mais ils augmentent régulièrement. Le déclin est plus marqué en Louisiane où l’anglicisation des jeunes est déjà achevée et où il n’existe à peu près pas de bilingues de moins de vingt-cinq ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Malena, Anne. "La Louisiane : une trahison américaine telle qu’illustrée dans la traduction de Vue de la colonie espagnole du Mississippi de Berquin-Duvallon." TTR : traduction, terminologie, rédaction 15, no. 2 (January 16, 2004): 63–96. http://dx.doi.org/10.7202/007479ar.

Full text
Abstract:
RésuméUne relation de voyage anonyme publiée à Paris par un colon réfugié de St. Domingue en 1803 et traduite par John Davis à New York en 1806 constitue un cas particulièrement intéressant de traduction et censure parce qu’elle s’insère dans un contexte idéologique des plus complexes, celui de l’achat de la Louisiane. Après une courte période pendant laquelle elle est redevenue officiellement française au terme de 40 ans de gestion espagnole, la colonie sera achetée pas les États-Unis en 1803. La traduction de John Davis illustre ce moment charnière dans l’histoire de la Louisiane par la récupération hostile d’un texte qui reliait explicitement la Louisiane à la France et par les stratégies censoriales auxquelles le traducteur a recours. Dans une perspective postcoloniale, il est possible d’isoler les éléments déjà présents dans le texte original et qui rendaient sa traduction souhaitable dans le but d’informer les investisseurs américains. Cet exemple de traduction coloniale permet de mieux comprendre comment les relations discursives renforcent le pouvoir et le rôle manipulateur que joue la traduction en s’appuyant sur la censure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Couture, Claude. "Révisionnisme, américanité, postcolonialisme et minorités francophones." Perspectives historiques et actuelles sur les francophonies de l’Amérique, no. 26 (September 15, 2009): 41–62. http://dx.doi.org/10.7202/037974ar.

Full text
Abstract:
RésuméDans cet essai critique inspiré de quelques auteurs contemporains, notamment Gérard Bouchard, nous examinerons certains présupposés sur les États-Unis qui ont servi de fondements comparatifs à l’interprétation de l’histoire des communautés francophones. De plus, dans la mesure où, aux États-Unis, depuis vingt ans au moins, la littérature postcoloniale constitue un champ de recherche important, nous terminerons en nous interrogeant sur la pertinence d’appliquer la problématique postcoloniale à la situation contemporaine de la francophonie canadienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hayne, David M. "John Talon Lesperance et la littérature canadienne-française." Dossier 24, no. 3 (August 28, 2006): 528–38. http://dx.doi.org/10.7202/201448ar.

Full text
Abstract:
Résumé Né et élevé dans un milieu francophone des États-Unis, John Lesperance (1835-1891) vint au Canada vers 1865 et s'imposa rapidement dans la communauté anglophone de Montréal comme poète, romancier et essayiste. Rédacteur ou collaborateur de plusieurs journaux et revues de langue anglaise, il se voua à la tâche de faire connaître à ses lecteurs anglophones les principaux auteurs canadiens-français de l'époque. Très cultivé et polyglotte, Lesperance aimait les lettres et prenait plaisir à constater le progrès des deux traditions littéraires de son pays d'adoption.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sexton, Jean. "Face à l'avenir après cinquante ans: éditorial." Relations industrielles 50, no. 1 (April 12, 2005): 3–8. http://dx.doi.org/10.7202/050989ar.

Full text
Abstract:
Le monopole de représentation octroyé au syndicat accrédité constitue la caractéristique la plus particulière du régime nord-américain de relations du travail. Il est demeuré pratiquement inchangé depuis plus de cinquante ans, tant au Canada qu'aux États-Unis. Plusieurs critiques ont cependant été formulées à son endroit au cours des dernières années. Le monopole de représentation syndicale est pointé du doigt lorsqu'on veut expliquer la baisse, dramatique aux États-Unis, de la syndicalisation et les difficultés d'implantation de la négociation collective. On dit aussi le monopole de la représentation trop rigide pour s'adapter aux nouveaux modèles de gestion des ressources humaines, populaires dans un nombre croissant d'entreprises. Cet article présente d'abord les principales critiques auxquelles fait face le monopole de représentation syndicale. Par la suite, il analyse et discute les différentes propositions de changement qu'on retrouve dans la littérature nord-américaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ancelet, Barry-Jean. "Alan Lomax en Louisiane : les hauts et les bas d’un chercheur de terrain1." Terrains 6 (February 19, 2009): 21–40. http://dx.doi.org/10.7202/019979ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article ne prétend pas repenser ici le travail considérable de ceux qui ont récemment étudié la vie et l’oeuvre de John et d’Alan Lomax sur les plans national et international. Il se limite plutôt à l’impact des Lomax en Louisiane française, surtout d’Alan, personnage qui se montrait à la fois inspirant et intimidant, frustrant et fascinant. Pendant les années 1930, John et Alan Lomax ont parcouru ce pays dans le but de réaliser des enregistrements de musique traditionnelle pour la Library of Congress. Leurs enregistrements sont devenus la base de l’Archive of Folk Song à la Library of Congress, véritable bijou de la musique traditionnelle des États-Unis. On dit d’Alan Lomax que ses observations étaient brillantes, tandis que ses interprétations passaient quelquefois à côté de la question. L’exposé ne cherche ni à glorifier ni à avilir, mais à reconnaître dûment le mérite et la critique dans la mesure où ils s’appliquent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cusset, François. "Lecture et lecteurs : l’impensé politique de la littérature française." Tangence, no. 107 (November 6, 2015): 109–28. http://dx.doi.org/10.7202/1033953ar.

Full text
Abstract:
Cet article met en lumière l’écart institutionnel et culturel qui sépare les politiques de la littérature aux États-Unis et en France. Dans le monde universitaire américain, et particulièrement dans les départements de littérature, prévaut une politique de relativisme textuel qui mène à une pratique de suspicion généralisée à l’égard du texte dans les études féministes, culturelles et postcoloniales ; à l’inverse, dans le monde universitaire français, persiste une éthique protectionniste, fondée sur un canon littéraire incontesté et sur un fort isolationnisme disciplinaire. Cet article suggère que le malentendu transatlantique autour des théories critiques de la littérature qui dure depuis plusieurs décennies s’explique par le fait que les théoriciens américains s’intéressent à la lecture et à ses effets politiques, alors que les Français se préoccupent presque exclusivement de l’écriture et de l’écrivain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bruce, Clint. "Entre redécouverte et création contemporaine : le double jeu des Éditions Tintamarre, (petite) presse universitaire louisianaise." Études, no. 20-21 (July 10, 2012): 223–41. http://dx.doi.org/10.7202/1010391ar.

Full text
Abstract:
Depuis leur fondation en 2003, l’activité toujours croissante des Éditions Tintamarre, petites presses universitaires basées au Centenary College of Louisiana, à Shreveport, a donné un nouveau souffle à l’édition francophone en Louisiane. Se décrivant comme une « maison d’édition en langues patrimoniales » — heritage language press —, Tintamarre réédite des oeuvres du xixe siècle tout en tendant la main à la création actuelle en français. C’est ce « double jeu » qu’examine cet article. D’une part, il interroge l’inscription de cette entreprise de récupération littéraire dans divers contextes, ou champs d’insertion, au moyen de l’enjeu stratégique que serait la qualité patrimoniale des textes (re)publiés; ceux-là comprennent entre autres : le multilinguisme étatsunien, la francophonie nord-américaine ou encore les études françaises aux États-Unis. D’autre part, il met en lumière la « cohérence de la contradiction » qui sous-tend cette initiative hardie, à savoir la promotion du livre-monument, présenté comme un héritage culturel appartenant même aux non-francophones, afin de favoriser le livre-texte, instrument de développement du français comme langue vivante en Louisiane.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Joyal, André, Pierre-André Julien, and Laurent Deshaies. "L'exportation des PME québécoises et l'accord de libre-échange avec les États-Unis." Revue internationale P.M.E. 6, no. 1 (February 16, 2012): 67–85. http://dx.doi.org/10.7202/1008164ar.

Full text
Abstract:
En relation avec les espoirs véhiculés et les difficultés signalées dans la littérature sur les PME exportatrices, l’article présente une partie des résultats d’une recherche effectuée en vue de mesurer la sensibilité à l’Accord de libre- échange des PME manufacturières de trois régions du Québec. Pour les PME dont les activités sont touchées par l’Accord, nous montrons dans quelle mesure elles profitent de cette ouverture du marché soit pour s’engager sur la voie de l’exportation ou pour accroître leur engagement sur le marché américain. Un profil des firmes exportatrices, ou intéressées à le devenir, est également présenté à partir de différentes variables telles la taille, les investissements, la veille technologique et commerciale et le recours aux ressources du milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Louisiane (États-Unis) – Dans la littérature"

1

Delmas, Marianne. "Aux frontières de la "couleur locale" : étude des figures et des espaces sudistes dans l'oeuvre romanesque de Grace E. King." Toulouse 2, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU20089.

Full text
Abstract:
Grace king (1852-1932) fut celebree de son vivant en tant que biographe, historienne et romanciere de louisiane. Cette etude des oeuvres de fiction illustre les caracteristiques du courant litteraire de la "couleur locale" auquel elle appartient--et leur subversion a des fins apologetiques, realistes ou feministes. L'analyse chronologique permet de mettre en relief l'evolution de l'auteur au cours de sa carriere, au niveau ideologique et litteraire. La premiere partie s'attache aux circonstances historiques, culturelles et biographiques de la production litteraire de l'auteur, mettant l'accent sur la statut paradoxal de l'ecrivain en tant que sudiste et en tant que femme. La deuxieme partie, par l'analyse des premieres oeuvres, devoile, derriere la romance regionaliste, des motifs chers a l'auteur: la symbolique de l'espace montrant le cloisonnement du sud pour la femme comme pour l'affranchi. L'etude de tales of a time and place fait l'objet de la troisieme partie. Les conventions de la "couleur locale" (stereotypes, ironie, pittoresque) y sont transgressees et melees a des motifs naturalistes pour creer une peinture sociale du sud. Les recits consideres dans la quatrieme partie marquent le tournant vers un style plus intimiste, ou le pittoresque s'efface derriere le personnage principal: la nouvelle femme sudiste. Nous analysons dans la cinquieme partie the pleasant ways of st. Medard, roman autobiographique riche en experimentations narratives. La sixieme partie etudie la dame de ste hermine, une romance qui montre les talents de l'historienne mais la demission de l'auteur moderne. Par l'etude des procedes narratifs de mise en forme, de caracterisation, de representation de l'espace et du temps, cette analyse tente de mettre en relief les differents objectifs de l'auteur, et montre les transgressions auxquelles elle s'est risquee, faisant, par cette vision lucide du sud, une celebration de la femme sudiste et une remise en question de l'hegemonie masculine
Grace king (1852-1932) is a louisianian author who achieved great success in her day as a biographer, historian and novelist of her region. This study of her fiction illustrates the characteristics of the local color movement to which it belongs, and their transgression for apologetic, realistic or feminist purposes. The chronological analysis puts into relief the writer's evolution throughout her career, on an ideological and literary level. Part i tackles the historical, cultural and biographical circumstances surrounding grace king's literary output, enhancing the paradoxical status of the writer as a southerner and as a woman. Part ii, examining the first works, discloses, behind the regional romance, some of grace king's favorite motifs: space symbolism, race and gender barriers in the south. The analysis of tales of a time and place is the topic of part iii. The short stories infringe the conventions of the genre (stereotypes, irony, picturesqueness), use naturalistic themes to depict the south from a social standpoint. The stories considered in part iv mark a turning point in king's writing, introducing a more intimate style in which local color vanishes behind the main character : the new southern woman. Part v is a structural analysis of the pleasant ways of st. Medard, a autobiographical novel which reveals the author's inventiveness. The last part focuses on la dame de ste hermine, a romance confirming king's competence as an historian while suggesting her abdication as a modern author. Examining the narrative devices of structure, characterization, space and time representation, this study sets out to explain the complexity of the author's motives, and investigates the subversive perspective of her writings, which turns her lucid description of the south into a praise of the southern woman and a condemnation of southern masculine hegemony
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Camoin, Cécilia. "Francophonie et héritage dans les littératures orale et écrite, et la musique, en Louisiane aux XIXème et XXème siècles : entre survivance et revendication, la théâtralité comme force de vie." Paris 4, 2008. http://www.theses.fr/2008PA040069.

Full text
Abstract:
Notre étude vise à démontrer comment la théâtralité a permis la survivance et la revendication francophone en Louisiane. Dans une première partie, nous étudierons la littérature romantique du XIXème siècle et démontrerons que ces créations érudites instaurent la Louisiane comme personnage théâtral. La Convention de 1921, proscrivant l'usage du français dans l'État, entame une politique d'assimilation anglophone. Dans la seconde partie, nous verrons que la littérature orale et les textes musicaux exposent dans le carnavalesque la monstruosité linguistique. Cette lutte se prolonge après la proclamation de la Louisiane bilingue, en 1968, dans l'investissement de l'écrit. Dans la troisième partie, nous expliquerons en quoi cette poésie écrite prépare l'autoanalyse du vertige linguistique. Nous montrerons alors comment les écrivains composent, grâce aux procédés théâtraux hérités de l'oralité, le nouveau corps poétique et social d’une identité rassemblée
Our study aims at demonstrating how theatricality made French-speaking communities' survival and claiming possible in Louisiana. In our first part, we study romantic literature of the XIXth century and show that these erudite creations established Louisiana as a theatrical character. The 1921's Convention banished French language in the State, starting an English-Language's assimilation policy. In the second part, we see that oral literature and lyrics stressed linguistics' monstrosity in carnivalesque. This struggle continued in written literature after 1968's proclamation of Louisiana as a bilingual state. In the third part, we explain how this written literature helped self-analysis of linguistics' vertigo. We prove then how the authors composed, with theatrical process inherited from oral character, the new poetical and social body of a reassembled identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Commault, Gilles. "Les personnages secondaires cadjins dans la littérature anglophone du vingtième siècle." Rennes 2, 2006. http://www.theses.fr/2006REN20007.

Full text
Abstract:
Ce travail interroge la notion suivante : les personnages secondaires cadjins de la littérature américaine anglophone du vingtième siècle sont-ils des signes découplés de l'univers réel ? Peut-on, au contraire, considérer qu'ils représentent, à travers le prisme d'une Louisiane fictionnelle où ils se meuvent, des aspects des Cadjins réels (considérés comme une communauté et non comme une addition d'individus), ou tout au moins des attributs qui leur sont accordés par les auteurs que sont William Faulkner, Ernest John Gaines, James Lee Burke, Tim Gautreaux et Walker Percy ? Après avoir examiné la notion de personnage littéraire en général et celle de personnage secondaire en particulier, nous faisons le choix de cette seconde option. Nous poursuivons en proposant une liste commentée des transformations et fonctions narratives (dans l'ordre de l'action) dans lesquelles sont insérés ces personnages, de leurs rapports avec la notion d'actant ainsi que de la relation qu'ils entretiennent avec les instances de la narration (dans l'ordre du dire). Cette analyse nous amène à estimer leur apport à la perception des frontières, de la distance, de l'étendue et de la densité référentielle de leur Louisiane fictive, selon le modèle de Vincent Jouve. Nous achevons l'étude par l'analyse de l'axiologie dont ils sont les porteurs, que cela apparaisse dans les instructions du texte ou dans les commentaires du personnel romanesque
This thesis is about the background and minor Cajun characters that are to be found in the anglophone Twentieth-Century American novels. Are they mere words without any connection to the real Louisiana ? Or do they represent, through the prism of their fictionnal Louisiana where they act, something about the real Cajuns (as a community), or, at least, about the way these people are considered by the following writers : William Faulkner, Ernest John Gaines, James Lee Burke, Tim Gautreaux and Walker Percy ? We devote the first part of the thesis to the theory of character and consider that the second option is the more convenient. In the second part, we analyse the manifestation of characters as agents, " actants ", performers, and to what extent they are part of the narration. The third part leads us to consider how they contribute to the reader's perception of the frontiers, distance, expanse and referential density of the fictive Louisianas they inhabit, according the Vincent Jouve's theory. In the end, we analyse the values they carry, either in the texts' intructions or through the characters' talking
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Caparroy, Jean-François. "Soi-même comme un monstre pour demeurer un territoire inconnu. Complexité linguistique et clandestinité dans la poésie francophone de Louisiane à la fin du XXème siècle." Thesis, Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040023.

Full text
Abstract:
Pourquoi Jean Arceneaux, Deborah Clifton et David Cheramie – trois poètes francophones louisianais – font-ils le choix de se représenter sous les traits du monstre dans leur poésie ? L’étude comparée des recueils Cris sur le bayou, Suite du loup, A cette heure la louve et Lait à mère met en évidence l’existence d’un espace intertextuel, métaphorisé par les poètes eux mêmes sous les traits du « pays des loups », où les errances de leurs doubles poétiques dessinent les fondations d’un nouveau mythe américain.Dédoublement et enchâssement des différents alter ego de l’auteur en un processus poétique de « schizophrénie linguistique », projection de soi dans une figure monstrueuse à des fins de recolonisation d’un espace textuel devenu non-lieu poétique puis corps de substitution du poète, jeu carnavalesque où le texte devenu palimpseste figure une superposition de masques trahissant l’existence d’un monde littéraire caché, esthétique du louvoiement et prolifération d’une monstruosité formelle, tels sont les artéfacts poétiques mis en place par nos auteurs dans un jeu de stratégie du dire. Fidèles à une forme de pensée clandestine, les recueils donnent ainsi libre cours à une inversion des valeurs sociales, esthétiques et linguistiques, laissant le vide et le silence d’une condition d’aliéné devenir les matériaux d’une entreprise d’exploration mnésique à des fins de réhabilitation du soi.Se définissant dans cette difformité inscrite au cœur du texte, nos poètes semblent avoir réinventé et reconquis une langue française au potentiel performatif décuplé, faisant de cet Autre anglophone redouté, le complice médusé d’un rituel poétique de déconstruction et d’auto-gestation
Why do Jean Arceneaux, Deborah Clifton and David Cheramie – three francophone poets from Louisiana – choose to represent themselves as the monster in their poetry? The comparative study of their works Cris sur le bayou, Suite du loup, A cette heure, la louve and Lait à mère reveals the existence of a special location in between their different texts the poets themselves imagine as " the wolves' country ", where the wanderings of their poetical doubles draw the bases of a new American myth.The splitting and setting of the different alter ego of the writer in a poetical process of " linguistic schizophrenia ", the throwing of one’s own picture as a monstrous figure in order to recolonize a textual space turned into a poetical non-place before becoming a substitute body for the poet, the carnivalesque game in which the text now a palimpsest represents a superposition of masks that betrays the existence of a hidden literary world, the aesthetic of the wolf-like gait and the proliferation of a formal monstrosity, these are the poetical artifacts used by our writers in a strategy game to express themselves. Thus, keeping to a form of secret thought, their works present inverted social, aesthetic and linguistic values, allowing the emptiness and silent specific to alienation to become the materials to set out for an amnesic exploration in order to rehabilitate one’s own self.As they define themselves by this deformity written down in the texts, our poets seem to have invented and conquered again a French language ten times more powerful that makes of the “Other one” the anglophone they fear, the dumbfounded accomplice of a poetical ritual of deconstruction and self-gestation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Planchard, de Cussac Etienne de. "L'Oeuvre romanesque de George Washington Cable (1844-1925) : essai d'interprétation et d'évaluation." Lyon 2, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO20034.

Full text
Abstract:
Dans les histoires littéraires, le romancier louisianais George Washington Cable (1844-1925) est classe dans la rubrique : couleur locale. Or le but de cette thèse est de démontrer que ce romancier, sudiste converti à la démocratie américaine, et de ce fait hérétique dans sa "section", est avant tout un écrivain politique, et que c'est cette intention politique qui donne à son œuvre unité, force et originalité. La lecture proposée exclut du corpus étudié, toute sa production postérieure à John March, Southerner, qui met un terme à sa peinture critique de la société sudiste. Parce que Cable n'a jamais été financièrement indépendant, son œuvre a été tributaire des conditions socio-économiques de son temps, en particulier de la tyrannie exercée par les revues mensuelles et leur public. L'auteur a accédé à la renommée nationale grâce à la couleur locale. Mais il a su en élargir le cadre en la mariant avec la "romance" américaine, et enraciner le pittoresque créole dans la vérité du cœur humain, pour donner à son meilleur roman, The Grandissimes, une portée universelle. Cable a ensuite délaissé la "romance" pour le réalisme. Cette démarche lui a semblé constituer une stratégie plus efficace pour démocratiser le Sud. En effet, en présentant à cette région un reflet fidèle de sa réalité, Cable a pensé trouver le défaut de la cuirasse sudiste : sa capacité à secréter des mythes à propos de sa propre expérience, que favorise l'absence de critique à l'intérieur de la "section". John March, Southerner, est une excellente illustration de cette stratégie. Vaincu par l'hostilité de l'équipe rédactionnelle de Century et l'indifférence du public, Cable a délaissé sa critique du sud pour une littérature plus anodine et plus alimentaire. C'est pour cela que les œuvres postérieures à John March, Southerner, n'offrent guère d'intérêt. Cable est le précurseur du roman sudiste moderne, et de son œuvre, caractérisée par une langue riche et fluide, un don particulier pour l'analyse des ressorts de la société, mais trop souvent entachée de sentimentalité, doivent survivre Old creole days, The Grandissimes et John March, Southerner
Louisiana-born novelist George Washington Cable (1844-1925) is still listed today in literary histories as a local colorist who wrote about the creoles of Louisiana. The purpose of this doctoral dissertation is to demonstrate that the novelist, a southerner who adopted the democratic values of the union and thus became a heretic in his section, is essentially a political writer, and that the unity, strength and originality of his work derive from his political purpose. This interpretation leaves aside all the fiction he published John March, Southerner, which is his last foray against the south. Because Cable depended on writing to earn his living, his work was deeply influenced by the socio-economic conditions of his time, and especially by the demands of the national monthly reviews and their readers. He gained nation-wide fame through local color fiction, but was able to enlarge the narrow scope of that genre by combining it with the american romance and to infuse the picturesque creole life with the truth of the human heart to confer a universal import to his best novel, The Grandissimes. Then Cable abandoned the "romance" for realism which, to him, seemed a better approach to a picture of society intended to persuade the south to adopt a more democratic attitude. Indeed, by confronting that section with a true image of herself, he hoped to defeat her propensity for creating a mythical image of her experience all the more easily as this image usually went unchallenged by southern public opinion. John March, Southerner, is a good example of this strategy. Eventually Cable bowed to the hostility of his editors and the indifference of his readers, and abandoned his criticism of the south in favor of less scathing fiction. Thus, what he wrote after John March, Southerner, is of little interest. Yet, Cable blazed the trail for the 20th century southern novelists. His main qualities as a writer lie in his exceptional ability to unravel the skein of social intricacies and his unfailing command of the english language, but his work is often marred by sentimentality. Three of his books deserve to be remembered : Old creole days, The Grandissimes and John March, Southerner
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Grenon, Carole. "L'économie du principe féminin dans l'oeuvre d'Ernest J. Gaines." Thesis, Paris 3, 2011. http://www.theses.fr/2011PA030009.

Full text
Abstract:
Ce travail propose une réflexion sur le principe féminin dans l’œuvre romanesque d’Ernest J. Gaines : Catherine Carmier, Of Love and Dust, A Gathering of Old Men, In My Father’s House, A Lesson Before Dying, The Autobiography of Miss Jane Pittman. Il tente de définir le sujet féminin et d’identifier ses principes moraux [par opposition aux principes masculins]. Il s’articule autour de trois parties et dévoile une évolution du principe féminin dans l’œuvre gainesienne. De Catherine Carmier à The Autobiography of Miss Jane Pittman, le principe féminin se fortifie. Dans les premiers romans, le féminin agit conformément au devoir [et par devoir], il prône un idéal de vertu, une sagesse qui l’empêche de créer. Le féminin s’affirme alors progressivement par le biais du langage dans un face à face avec le masculin et déconstruit l’idéologie blanche. Ce travail explore la violence de la construction anormale du sujet noir et les stratégies de déconstruction du mythe de la suprématie blanche. L’analyse de la libération identitaire révèle une déstabilisation des frontières du genre. Face au masculin dévirilisé, le féminin se virilise et relève la féminité du masculin. Enfin, dans le roman The Autobiography of Miss Jane Pittman, le féminin devient militantisme et activisme. La mère de la communauté noire, s’identifiant à la loi Divine de la famille, parvient à créer, à s’imposer, à transmettre des principes moraux à des hommes en devenir. Les destins du féminin et le masculin sont alors en miroir : ils travaillent pour obtenir la reconnaissance de l’homme blanc, se perfectionnent. Ce travail révèle l’idée de la mort digne, idée d’une liberté qui s’affirme dans la négativité
This thesis studies the principles of the feminine in Ernest J. Gaines’ six novels: Catherine Carmier, Of Love and Dust, A Gathering of Old Men, In My Father’s House, A Lesson Before Dying and The Autobiography of Miss Jane Pittman. It defines the feminine subject and identifies its moral principles. There is a gradual evolution of the feminine in the works of Ernest J. Gaines. From Catherine Carmier to The Autobiography of Miss Jane Pittman, the feminine strengthens itself. In the first novels, the feminine acts out of duty, advocates wisdom, which prevents it from creating things. The feminine gradually reaffirms itself through language and faces the masculine. This work explores the violence of the abnormal construction of the Black self and the strategies of deconstruction of the myth of white supremacy. The analysis of the reconstruction of the self shows a redefinition of genres. The feminine is virilized and feminizes the masculine. Finally, in The Autobiography of Miss Jane Pittman, the feminine becomes militant and activist. The mother of the black community, identifying herself with the female Divine Law of the family, embodies female agency; she raises her sons and teaches them moral principles. The feminine and the masculine function as mirror images of each other; they work to get the recognition of the White man, and they seek to improve themselves. This study highlights the idea of dignity in death, of freedom which asserts itself in negativity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Saadani, Khalil. "Une Colonie dans l'impasse : la Louisiane française : 1731-1743." Paris, EHESS, 1993. http://www.theses.fr/1993EHES0091.

Full text
Abstract:
Dans la courte histoire de la louisiane francaise, qui n'a guere dure plus de six decennies, et dont la premiere moitie a fait davantage l'objet d'attention des historiens que la seconde, les debuts, grace surtout a l'oeuvre de marcel giraud, qui n'a pas d'equivalent pour le periode anterieure a 1731, en sont desormais bien connus. Par contre, la periode posterieure a la retrocession de la colonie a la monarchie n'a guere ete etudiee. Les travaux de villiers du terrage et de guy fregault couvrent la periode posterieure a 1743. Tout reste donc a faire pour les annees 1731-1743 que nous avons choisies comme cadre chronologique de notre recherche. Cette periode constitue un bloc ; aussi convient-il d'adopter une approche thematique pour la traiter. Son unite reside dans le dernier gouvernorat de bienville. La documentation de premiere main est immense et porte sur deux fonds importants : les archives des colonies et de la marine. Ont aussi ete consultees les archives du ministere des affaires etrangeres et de la bibliotheque nationale. Ces archives manuscrits sont completees par des recueils de documents imprimes, des journaux de voyage, des pamphlets. Enfin ont ete consultes les atlas et cartes deposes a la bibliotheque nationale et a la bibliotheque du depot des cartes de la marine. Faire le bilan de la colonisation sedentaire et dresser une vue generale de son evolution constitue le theme central de notre recherche. L'analyse consiste grosso modo en une approche socio-economique et geopolitique. Dans la premiere partie, composee de cinq chapitres, nous traitons de la retrocession de la colonie et du changement administratif qui s'ensuit. La seconde comporte huit chapitreset traite du peuplement et de la mise en valeur. Dans la troisieme partie, composee elle aussi de huit chapitres, la colonie est traitee dans sa dimension geopolitique, a travers les explorations vers l'ouest et les relations avec les. .
In the short history of french louisiana, which has lasted only six decades, the first half was more intensively studied by historians than the second one. The beginnings, thanks to the masterful work of marcel giraud, which has not its like for the period hefore 1731, are now well-known. By contrast the period which follows the retrocession has not been well researched. The works of villiers du terrage and guy fregault covered the years after 1743. So everything was to be done for the years 1731-1743, the chronological framework of my research. This period constitutes a whole. That's the reason why i have adopted a thematic approach to deal with it. Its unity resides in the last government of bienville. The original documentation is immense and based on the important resources of the archives of the colonies and of the marine. I have scrutinized the archives of the minister of foreign affairs and of the national library. Besides these manuscripts, i have used collections of printed documents, ships's logs, tracts. Finally i have consulted the atlas and maps deposited at the national library and the "bibliotheque du depot des cartes de la marine". Drawing the balance sheet of the sedentary colonization and analyzing its major trends is the central theme of my research. The emphasis bears on two approaches : socio-economic and geopolitical. In the first part (5 chapters), i deal with the retrocession of the colony and the administrative change with results from it. The second one (8 chapters) treats of the peopling and the exploitation of the west and the relations with the other colonial foreign powers and the native tribes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Langlois, Gilles-Antoine. "Urbanistique française aux Etats-Unis d'Amérique : L'organisation des "villes nouvelles" de la France au XVIIIe siècle dans l'espace louisianais." Paris 12, 1999. http://www.theses.fr/1999PA120083.

Full text
Abstract:
L'etablissement des colons francais, puis l'urbanisation de la colonie de la louisiane entre 1699 et 1763, forment les deux sections principales de cette etude, fondee sur le concept italien de l'urbanistique, c'est a dire sur la mise en evidence de la genese des proces d'urbanisation et de leurs consequences historiques sur les realisations urbaines constatees. La difficulte de son exploration, l'etendue du territoire, les contraintes majeures engendrees par la puissance du mississippi, le defaut chronique d'argent et de main d'oeuvre, l'absence de coherence dans la gestion politique, les rivalites de personnes exacerbees par une repartition incoherente des responsabilites : en depit de ces facteurs defavorables, les acteurs locaux ont su donner l'impulsion necessaire a l'equipement et a l'urbanisation de la basse vallee du mississippi, essentiels a toute perennite de la colonie. Differant par de nombreux points des proces d'urbanisation anglais ou espagnols, la creation des villes de la mobile et de la nouvelle orleans illustrent l'originalite de la double ambition cotiere et terrestre de la france en amerique du nord. L'analyse de la nature des instructions donnees aux ingenieurs pour l'amenagement du territoire colonial, des conditions de leur application et des resultats obtenus, permet de refonder sur des bases solides l'analyse des villes regulieres de la france de l'epoque classique et du debut du xviiie siecle, creees par les ingenieurs militaires de l'ecole de vauban formes "sur le terrain" tant a l'hydraulique et a la planification qu'a la fortification et a la castrametation. Elle met en relief les rapports sociaux engendres par la reglementation adoptee d'une part, et les infractions constatees de l'autre, dans le cadre original de ces "villes nouvelles" creees pour une population numeriquement faible, essentiellement composee de militaires, d'employes du roi ou de la compagnie, de concessionnaires, de commercants et d'esclaves indiens et noirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gaona, Villasenor de Trinkl Maria. ""Los Isleños" : une minorité hispanique dans les marécages de l'ancien delta du Mississippi." Besançon, 1986. http://www.theses.fr/1986BESA1018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ollier, Nicole. "Voix helléniques dans le monde anglo-saxon des États-Unis d'Amérique." Paris 3, 1994. http://www.theses.fr/1994PA030097.

Full text
Abstract:
Les grecs en amerique, et les grecs-americains produisent une litterature specifique, fort peu exploree. Issues d'ecrivains contemporains de la premiere et seconde generation, rencontres aux cours d'enquetes, et formant deux "familles" distinctes, ces ecritures offrent l'interface de deux cultures et deux ideologies qui se confrontent, se metissent. Fortement ancrees dans l'histoire, dont les strates se superposent sans souci de chronologie, elles proposent un voyage de l'antiquite a greektown, america, une odyssee de l'ulysse americain, informee par une riche laographie. Eglise, famille, sont les pilliers de la cohesion ethnique, et rites sacres et rituels paiens se confortent mutuellement, canonisant la mort, perpetrant les valeurs grecques, souvent anachroniques, exacerbant l'allegeance a l'heritage antique, les chauvinismes regionaux ou les antagonismes, tels celui entre phallocratie et gynecocratie. La necessite d'adaptation impose a l'immigrant la creation d'un nouvel ethos; se profile l'emergence d'une troisieme culture, nee de metamorphoses, hybridations et syncretismes, resultant en un fructueux dialogisme, tandis que d'une utopie a l'autre, du reve americain a l'illusion du nostos, les avatars d'ulysse, ou de digenis, a la double naissance, derriere leurs masques, sont en quete de leur moi divise. Aux noeuds archetypaux et symboliques, a une intertextualite puisant largement dans la mythologie et les textes sacres, s'ajoute une variete colmplexe de strategies linguistiques accommodant parfois le grec a des sauces barbares ou "carnavalisant" la langue. Leur analyse s'accompagne d'une etude du lexique grec, de la metaphore et des proverbes. Langue anglaise et voix grecque s'averent parfaitement compatibles. Ces voix grecques polyphoniques forment une symphonie dans le courant culturel des etats-unis
Greeks in america and greek-americans produce a literature of their own, little explored so far. Written by contemporary writers of the first and second generations, met and interviewed, and forming two distinct "families", those writings ofter the interface of two clashing, or cross-breeding cultures and ideologies. Deeply anchored in history, the stratas of which are superimposed, regardless of chronology, they invite one to a journey from antiquity to "greektown, america", an odyssey of the greek-american ulysses, informed by a rich laography. Church and family are the two mainstays of ethnic cohesion, and sacred rites and pagan rituals support one another, "canonizing" death, perpetrating greek, often anachronistic values, and exacerbating the allegiance to tradition and the classical heritage, regional chauvinism or antagonisms such as that of phallocracy versus gynecocracy. The need for the immigrant to adapt however imposes the creation of a new ethos, and there emerges a third culture, born of metamorphoses, hybridations and syncretisms, resulting in a fruittul dialogism, while from one utopia to the next, from the american dream to the illusion of a nostos, the descendants of ulysses, or digenis, of double extraction, behind their masks, are in quest of their divided selves. Archetypal and symbolic nodes, an intertextuality largely drawing from mythology and the sacred texts are complemented by a complex variety of linguistic strategies, sometimes accommodating greek, "barbarian" fashion. Their analysis is accompanied by that of the greek lexicon, metaphor and provebs. English language and a greek voice prove quite compatible. Those polyphonic greek voices create a symphony in the cultural mainstream and side-streams of the united states
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Louisiane (États-Unis) – Dans la littérature"

1

Gervais, Bertrand, Annie Dulong, and Alice van der Klei. L'imaginaire du 11 septembre 2001: Motifs, figures et fictions. Montréal: Nota Bene, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Diane, Roberts. Faulkner and southern womanhood. Athens,Georgia: University of Georgia Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Diane, Roberts. Faulkner and southern womanhood. Athens: University of Georgia Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cook, Sylvia Jenkins. Erskine Caldwell and the fiction of poverty: The flesh and the spirit. Baton Rouge: Louisiana State University Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gothic traditions and narrative techniques in the fiction of Eudora Welty. Baton Rouge: Louisiana State University Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Etulain, Richard W. Re-imagining the modern American West: A century of fiction, history, and art. Tucson: University of Arizona Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

F, Leavitt Richard, ed. Tennessee Williams and the South. Jackson: University Press of Mississippi, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Leavitt, Richard Freeman. Tennessee Williams and the South. Jackson, Mississippi: University Press of Mississippi, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

McFarland, Ronald E. Understanding James Welch. Columbia: University of South Carolina Press, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Erskine, Caldwell. Conversations with Erskine Caldwell. Jackson: University Press of Mississippi, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Louisiane (États-Unis) – Dans la littérature"

1

Sapiro, Gisèle. "Revaloriser la traduction dans un environnement hostile : le marché éditorial aux États-Unis." In Traduire la littérature et les sciences humaines, 55–108. Ministère de la Culture - DEPS, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/deps.sapir.2012.01.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography