To see the other types of publications on this topic, follow the link: Louisiane (États-Unis) – Dans la littérature.

Journal articles on the topic 'Louisiane (États-Unis) – Dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Louisiane (États-Unis) – Dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Moss, Jane. "Les études québécoises aux États-Unis." Globe 4, no. 2 (February 14, 2011): 373–86. http://dx.doi.org/10.7202/1000656ar.

Full text
Abstract:
Cet article retrace l’évolution des études québécoises aux États-Unis dans la perspective d’un certain nombre de disciplines telles l’histoire, l’économie, les sciences politiques et la littérature et propose un bilan des dix dernières années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Veltman, Calvin J. "Le sort de la francophonie aux États-Unis." Articles 9, no. 1 (January 6, 2009): 43–57. http://dx.doi.org/10.7202/600808ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les données tirées de l’Enquête sur le revenu et la scolarité, effectuée aux États-Unis en 1976, démontrent que les principales concentrations de groupes francophones se composent en majorité de personnes avancées en âge. Les données nous révèlent également des degrés élevés d’anglicisation, que celle-ci s’accompagne du maintien du français comme langue seconde ou d’un abandon du français. Par ailleurs, les ménages bilingues ne parviennent pas à transmettre la langue française aux jeunes. Dans le sud de la Nouvelle-Angleterre, les francophones ont toujours connu un taux élevé d’anglicisation. Dans le nord de la Nouvelle-Angleterre, les taux d’anglicisation sont plus faibles mais ils augmentent régulièrement. Le déclin est plus marqué en Louisiane où l’anglicisation des jeunes est déjà achevée et où il n’existe à peu près pas de bilingues de moins de vingt-cinq ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Malena, Anne. "La Louisiane : une trahison américaine telle qu’illustrée dans la traduction de Vue de la colonie espagnole du Mississippi de Berquin-Duvallon." TTR : traduction, terminologie, rédaction 15, no. 2 (January 16, 2004): 63–96. http://dx.doi.org/10.7202/007479ar.

Full text
Abstract:
RésuméUne relation de voyage anonyme publiée à Paris par un colon réfugié de St. Domingue en 1803 et traduite par John Davis à New York en 1806 constitue un cas particulièrement intéressant de traduction et censure parce qu’elle s’insère dans un contexte idéologique des plus complexes, celui de l’achat de la Louisiane. Après une courte période pendant laquelle elle est redevenue officiellement française au terme de 40 ans de gestion espagnole, la colonie sera achetée pas les États-Unis en 1803. La traduction de John Davis illustre ce moment charnière dans l’histoire de la Louisiane par la récupération hostile d’un texte qui reliait explicitement la Louisiane à la France et par les stratégies censoriales auxquelles le traducteur a recours. Dans une perspective postcoloniale, il est possible d’isoler les éléments déjà présents dans le texte original et qui rendaient sa traduction souhaitable dans le but d’informer les investisseurs américains. Cet exemple de traduction coloniale permet de mieux comprendre comment les relations discursives renforcent le pouvoir et le rôle manipulateur que joue la traduction en s’appuyant sur la censure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Couture, Claude. "Révisionnisme, américanité, postcolonialisme et minorités francophones." Perspectives historiques et actuelles sur les francophonies de l’Amérique, no. 26 (September 15, 2009): 41–62. http://dx.doi.org/10.7202/037974ar.

Full text
Abstract:
RésuméDans cet essai critique inspiré de quelques auteurs contemporains, notamment Gérard Bouchard, nous examinerons certains présupposés sur les États-Unis qui ont servi de fondements comparatifs à l’interprétation de l’histoire des communautés francophones. De plus, dans la mesure où, aux États-Unis, depuis vingt ans au moins, la littérature postcoloniale constitue un champ de recherche important, nous terminerons en nous interrogeant sur la pertinence d’appliquer la problématique postcoloniale à la situation contemporaine de la francophonie canadienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hayne, David M. "John Talon Lesperance et la littérature canadienne-française." Dossier 24, no. 3 (August 28, 2006): 528–38. http://dx.doi.org/10.7202/201448ar.

Full text
Abstract:
Résumé Né et élevé dans un milieu francophone des États-Unis, John Lesperance (1835-1891) vint au Canada vers 1865 et s'imposa rapidement dans la communauté anglophone de Montréal comme poète, romancier et essayiste. Rédacteur ou collaborateur de plusieurs journaux et revues de langue anglaise, il se voua à la tâche de faire connaître à ses lecteurs anglophones les principaux auteurs canadiens-français de l'époque. Très cultivé et polyglotte, Lesperance aimait les lettres et prenait plaisir à constater le progrès des deux traditions littéraires de son pays d'adoption.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sexton, Jean. "Face à l'avenir après cinquante ans: éditorial." Relations industrielles 50, no. 1 (April 12, 2005): 3–8. http://dx.doi.org/10.7202/050989ar.

Full text
Abstract:
Le monopole de représentation octroyé au syndicat accrédité constitue la caractéristique la plus particulière du régime nord-américain de relations du travail. Il est demeuré pratiquement inchangé depuis plus de cinquante ans, tant au Canada qu'aux États-Unis. Plusieurs critiques ont cependant été formulées à son endroit au cours des dernières années. Le monopole de représentation syndicale est pointé du doigt lorsqu'on veut expliquer la baisse, dramatique aux États-Unis, de la syndicalisation et les difficultés d'implantation de la négociation collective. On dit aussi le monopole de la représentation trop rigide pour s'adapter aux nouveaux modèles de gestion des ressources humaines, populaires dans un nombre croissant d'entreprises. Cet article présente d'abord les principales critiques auxquelles fait face le monopole de représentation syndicale. Par la suite, il analyse et discute les différentes propositions de changement qu'on retrouve dans la littérature nord-américaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ancelet, Barry-Jean. "Alan Lomax en Louisiane : les hauts et les bas d’un chercheur de terrain1." Terrains 6 (February 19, 2009): 21–40. http://dx.doi.org/10.7202/019979ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article ne prétend pas repenser ici le travail considérable de ceux qui ont récemment étudié la vie et l’oeuvre de John et d’Alan Lomax sur les plans national et international. Il se limite plutôt à l’impact des Lomax en Louisiane française, surtout d’Alan, personnage qui se montrait à la fois inspirant et intimidant, frustrant et fascinant. Pendant les années 1930, John et Alan Lomax ont parcouru ce pays dans le but de réaliser des enregistrements de musique traditionnelle pour la Library of Congress. Leurs enregistrements sont devenus la base de l’Archive of Folk Song à la Library of Congress, véritable bijou de la musique traditionnelle des États-Unis. On dit d’Alan Lomax que ses observations étaient brillantes, tandis que ses interprétations passaient quelquefois à côté de la question. L’exposé ne cherche ni à glorifier ni à avilir, mais à reconnaître dûment le mérite et la critique dans la mesure où ils s’appliquent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cusset, François. "Lecture et lecteurs : l’impensé politique de la littérature française." Tangence, no. 107 (November 6, 2015): 109–28. http://dx.doi.org/10.7202/1033953ar.

Full text
Abstract:
Cet article met en lumière l’écart institutionnel et culturel qui sépare les politiques de la littérature aux États-Unis et en France. Dans le monde universitaire américain, et particulièrement dans les départements de littérature, prévaut une politique de relativisme textuel qui mène à une pratique de suspicion généralisée à l’égard du texte dans les études féministes, culturelles et postcoloniales ; à l’inverse, dans le monde universitaire français, persiste une éthique protectionniste, fondée sur un canon littéraire incontesté et sur un fort isolationnisme disciplinaire. Cet article suggère que le malentendu transatlantique autour des théories critiques de la littérature qui dure depuis plusieurs décennies s’explique par le fait que les théoriciens américains s’intéressent à la lecture et à ses effets politiques, alors que les Français se préoccupent presque exclusivement de l’écriture et de l’écrivain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bruce, Clint. "Entre redécouverte et création contemporaine : le double jeu des Éditions Tintamarre, (petite) presse universitaire louisianaise." Études, no. 20-21 (July 10, 2012): 223–41. http://dx.doi.org/10.7202/1010391ar.

Full text
Abstract:
Depuis leur fondation en 2003, l’activité toujours croissante des Éditions Tintamarre, petites presses universitaires basées au Centenary College of Louisiana, à Shreveport, a donné un nouveau souffle à l’édition francophone en Louisiane. Se décrivant comme une « maison d’édition en langues patrimoniales » — heritage language press —, Tintamarre réédite des oeuvres du xixe siècle tout en tendant la main à la création actuelle en français. C’est ce « double jeu » qu’examine cet article. D’une part, il interroge l’inscription de cette entreprise de récupération littéraire dans divers contextes, ou champs d’insertion, au moyen de l’enjeu stratégique que serait la qualité patrimoniale des textes (re)publiés; ceux-là comprennent entre autres : le multilinguisme étatsunien, la francophonie nord-américaine ou encore les études françaises aux États-Unis. D’autre part, il met en lumière la « cohérence de la contradiction » qui sous-tend cette initiative hardie, à savoir la promotion du livre-monument, présenté comme un héritage culturel appartenant même aux non-francophones, afin de favoriser le livre-texte, instrument de développement du français comme langue vivante en Louisiane.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Joyal, André, Pierre-André Julien, and Laurent Deshaies. "L'exportation des PME québécoises et l'accord de libre-échange avec les États-Unis." Revue internationale P.M.E. 6, no. 1 (February 16, 2012): 67–85. http://dx.doi.org/10.7202/1008164ar.

Full text
Abstract:
En relation avec les espoirs véhiculés et les difficultés signalées dans la littérature sur les PME exportatrices, l’article présente une partie des résultats d’une recherche effectuée en vue de mesurer la sensibilité à l’Accord de libre- échange des PME manufacturières de trois régions du Québec. Pour les PME dont les activités sont touchées par l’Accord, nous montrons dans quelle mesure elles profitent de cette ouverture du marché soit pour s’engager sur la voie de l’exportation ou pour accroître leur engagement sur le marché américain. Un profil des firmes exportatrices, ou intéressées à le devenir, est également présenté à partir de différentes variables telles la taille, les investissements, la veille technologique et commerciale et le recours aux ressources du milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Imbert, Patrick. "État-nation, canon littéraire, conscience de l’exclusion et postmodernité." Études littéraires 33, no. 1 (April 12, 2005): 55–76. http://dx.doi.org/10.7202/501278ar.

Full text
Abstract:
Les littératures des Amériques, à l'exception de la littérature des États-Unis, sont liées fortement à l'invention des identités nationales dans l'Europe du XIXe siècle et dans les Amériques. Elles reposent sur une volonté de fonder un consensus identitaire qui est quant à lui basé surtout sur un essentialisme dualiste tentant de gommer toute fracture intérieure, d'où leur contribution à l'exclusion des marginaux dans le grand essor de la modernité. À l'époque postmoderne / post-coloniale, cette insistance sur une épistémè hégelienne se dilue quelque peu et ouvre à une position levinasienne post-lacanienne considérant l'identité comme relationnelle et l'altérité comme intérieure. Dès lors, les marges deviennent légitimes et les textes intègrent de manière hybride les voix multiples qui se conjuguent avec la dynamique globalisante qui tend à redéfinir la place des États-nations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Billard, Gérald, Jacques CHEVALIER, and François MADORÉ. "L’offre résidentielle destinée aux aînés : le cas des active adult communities (AAC) aux États-Unis." Cahiers de géographie du Québec 60, no. 170 (July 18, 2017): 361–84. http://dx.doi.org/10.7202/1040540ar.

Full text
Abstract:
Dès les années 1950, des active adult communities (AAC), ou retirement communities, sont apparues et ont proliféré aux États-Unis, en particulier mais pas exclusivement dans les États de la Sun Belt. Cette territorialisation par l’âge constitue de fait l’une des catégories emblématiques de la construction d’une forme d’entre-soi et du phénomène des gated communities, même si toutes ces communautés résidentielles ne sont pas fermées, loin s’en faut. Dans un premier temps, nous reviendrons sur l’état de l’art portant sur cette forme d’habitat, à travers une recension de la littérature scientifique. Nous poursuivrons en explorant une méthode de recensement des AAC pour dégager les caractéristiques de cette offre et en révéler la segmentation. Nous terminerons en focalisant sur la Floride, de façon à montrer comment certains territoires se spécialisent dans cette offre résidentielle à l’intention des aînés, ce qui permettra par la même occasion de caractériser l’environnement interne et l’environnement proche de ces communautés résidentielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Hendrickson, Ryan C. "L’otan et George W. Bush." Études internationales 38, no. 4 (June 23, 2008): 475–99. http://dx.doi.org/10.7202/018273ar.

Full text
Abstract:
Résumé La plupart des recherches actuelles sur l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (otan) mettent en évidence que cette alliance traverse de graves difficultés, est dans l’ensemble inappropriée, ou bien est vouée à l’effondrement. Presque toutes portent sur les différends à propos de l’Irak des deux côtés de l’Atlantique, sur les grandes différences de capacité militaire entre les États-Unis et ses alliés, ou sur les effets (négativement perçus) d’un élargissement de l’alliance. Dans la littérature récente, aucune recherche n’examine le rôle du Congrès américain sur l’évolution de l’organisation. Cet article fait l’examen du regard que porte le Congrès sur l’otan à propos des quatre questions de l’élargissement de l’alliance, du rôle de l’otan en Afghanistan, de l’assistance qu’elle apporte aux pays de l’Union africaine au Soudan, et de son rôle en Irak après l’opération Liberté de l’Irak. Il conclut que le Congrès s’est peu soucié de voir à la transformation de l’otan et s’est désintéressé de manière surprenante de sa mission en Afghanistan. Bien qu’il y ait eu des exemples d’entrepreneurship de la part du Congrès, celui-ci s’est montré principalement loyal envers le président des États-Unis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Turkewitsch, Lisa, and Michael Stein. "La gouvernance multiniveau et la nouvelle gestion publique : des idées nouvelles à intégrer aux approches traditionnelles du fédéralisme dans le contexte de l’étude des relations intergouvernementales." Télescope 19, no. 1 (July 15, 2013): 85–114. http://dx.doi.org/10.7202/1017153ar.

Full text
Abstract:
Le concept de gouvernance multiniveau peut aider àreconnaître et à comprendre de nouvelles tendances dansles relations intergouvernementales et l’élaboration depolitiques. Dans cet article, nous nous penchons sur les liens quiexistent entre la littérature sur l’administrationpublique, particulièrement celle portant sur la nouvelle gestionpublique, et la gouvernance multiniveau. Ces deux approches sontsusceptibles d’améliorer les approches traditionnellesutilisées pour comprendre le fonctionnement interne desrelations intergouvernementales dans les régimesfédéraux. Nous fournissons des exemples tirés detrois fédérations : l’Australie, le Canada etles États-Unis. Nous nous concentrons sur la façon dontla gouvernance multiniveau peut mettre en lumière leschangements dans les relations intergouvernementales (entre leséchelons supranational, fédéral,étatique/provincial et municipal) ainsi quel’élargissement horizontal de la gouvernance dans cesmêmes régimes à des organisations nongouvernementales et à d’autres acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dominguez, Virginia R. "Afterword: On Racial Binaries, Racism, and Creolization." Quebec Studies 71, no. 1 (June 1, 2021): 83–90. http://dx.doi.org/10.3828/qs.2021.7.

Full text
Abstract:
Author of the pathbreaking work on créolité in Louisiana, White by Definition: Social Classification in Creole Louisiana (1986), Virginia R. Dominguez responds to the articles presented in the special dossier, “Créolité: Identity, History, Culture/Kreyòl: métissage, hybridité, bricolage.” Her reflections situate articles by Jonathan Gosnell, Juliane Braun, and Angel Adams Parham in relation to the racial binary dominating Anglo-American history in the U.S., racism (old and new), the relevance of history to the present, and writers’ and intellectuals’ roles in fostering change for the better. Auteur du texte fondateur sur la créolité en Louisiane, White by Definition: Social Classification in Creole Louisiana (1986), Virginia R. Dominguez répond aux articles présentés dans le dossier spécial, “Créolité: Identity, History, Culture/Kreyòl: métissage, hybridité, bricolage.” Ses réflexions situent les articles de Jonathan Gosnell, Juliane Braun et Angel Adams Parham par rapport au binarisme racial qui domine l’histoire anglo-américaine dans les États-Unis, le racisme (ancien et nouveau), et la pertinence de l’histoire à l’actualité, ainsi que le rôle des écrivains et des intellectuels à travailler pour le changement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Labelle, Christiane, and Lee Dyer. "Une étude empirique sur les rôles de base des services de ressources humaines." Articles 47, no. 4 (April 12, 2005): 673–89. http://dx.doi.org/10.7202/050810ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche concerne un sujet peu étudié dans la littérature en gestion des ressources humaines. Il s'agit des rôles de base d'un «service» de ressources humaines. Théoriquement, un certain nombre de rôles fondamentaux lui sont attribués par divers auteurs, aussi bien aux États-Unis, au Canada, en France qu'en Grande-Bretagne. Cependant, il n'existe pratiquement pas d'études empiriques pour appuyer ces rôles tels que conçus. La présente recherche a permis, dans un premier temps, de développer un modèle servant à circonscrire le domaine concernant les rôles des services de ressources humaines. Un questionnaire portant sur six rôles considérés fondamentaux d'après ce modèle a par la suite été élaboré et administré à un échantillon de 264 organisations américaines de divers secteurs industriels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Altes, Liesbeth Korthals. "Le tournant éthique dans la théorie littéraire : impasse ou ouverture ?" Études littéraires 31, no. 3 (April 12, 2005): 39–56. http://dx.doi.org/10.7202/501244ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente un certain nombre de " théories " littéraires qui accordent à l'éthique une place centrale. Dans le courant déconstructiviste, particulièrement actif aux États-Unis, la position de Hillis Miller est critiquée pour sa conception réductrice et abstraite de l'éthique, destinée à sauvegarder les textes littéraires contre l'emprise d'une critique américaine ultra-politisée. Dans l'approche de Shoshana Felman, elle aussi tributaire de la déconstruction, éthique et politique se rejoignent lorsqu'elle cherche à dégager dans le discours littéraire (ou quotidien) l'empreinte de l'Histoire, individuelle et collective. Nussbaum et Booth sont étudiés comme représentants d'une critique existentielle, qui cherche dans la lecture la rencontre avec l'ethos du texte ; pour Nussbaum, la grande littérature illumine notre condition humaine, et nous apprend différentes manières de mener " une bonne vie ". Ricœur, enfin, formule une herméneutique où l'éthique intervient comme objet d'étude, dans l'analyse rigoureuse de la mimésis textuelle, puis, de manière plus subjective, dans l'appropriation du texte par le lecteur/critique. Dans ses divers avatars, la critique éthique approche la littérature comme expression d'un ethos ou comme mise en forme d'une vision du monde, qui offre au lecteur le moyen d'enrichir et d'approfondir sa propre réflexion sur les questions fondamentales de l'existence, sans pour autant lui apporter des réponses - ce qui serait le propre d'une critique morale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Chassay, Jean-François. "Sciences et technosciences au Québec : Robert Lozé face au progrès." Dossier 19, no. 3 (August 29, 2006): 503–18. http://dx.doi.org/10.7202/201115ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au tournant du siècle, l'économiste Errol Bouchettepublie un roman qui met en scène la première figure d'industriel et de self made man positive de la littérature québécoise. Ce sera l'une des seules avant quelques décennies. Défenseur du progrès dans ses essais (Emparons-nous de l'industrie, L'Évolution économique du Canada français, L'Indépendance économique du Canada française Bouchette se situe dans un courant de pensée dominant au Québec dans le milieu des affaires et qui a sa contrepartie dans le monde littéraire. Tant sur le plan de la pensée que sur le plan de l'écriture, ce roman se démarque sensiblement de ceux qui se publient à l'époque. Toute une série d'idéologèmes, de nature diverse, permettent de refléter la notion de progrès dans le texte. Mais ceci se traduit également dans Robert Lozé par des ambiguïtés et des paradoxes: le roman hésite entre le progrès et la tradition, les États-Unis et le Québec, la science et le mysticisme, affichant ainsi les contradictions de l'utopie sociale rêvée par Bouchette.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Morency, Jean. "L’américanité et l’américanisation du roman québécois. Réflexions conceptuelles et perspectives littéraires." Globe 7, no. 2 (February 18, 2011): 31–58. http://dx.doi.org/10.7202/1000860ar.

Full text
Abstract:
Ce texte vise à mettre en lumière certaines des modalités de la présence américaine dans l’univers du roman québécois, en relation avec les concepts d’américanisation et d’américanité. Après avoir présenté l’évolution de l’hypothèse de l’américanité de la littérature québécoise, on y questionne les concepts d’américanisation et d’américanité, en les situant dans leur contexte idéologique et en tentant de saisir leur valeur heuristique dans l’étude de la culture et de la société québécoises. Sont esquissés ensuite les grands contours de la nature des relations littéraires entre le Québec et les États-Unis depuis le milieu du XIXe siècle, relations schématisées dans deux romans publiés en 1978, Les grandes marées de Jacques Poulin et Monsieur Melville de Victor-Lévy Beau-lieu. Cette esquisse débouche sur une synthèse de la présence américaine dans plusieurs romans des années 1980 et 1990, ainsi que sur une analyse d’un roman jugé représentatif de cette période, soit Chat sauvage (1998) de Jacques Poulin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Panaïté, Oana. "Crise du français, impact de la francophonie?" ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 7 (September 10, 2014): 1–11. http://dx.doi.org/10.29173/af23049.

Full text
Abstract:
À une époque où la précarisation du français au sein de l’institution universitaire américaine s'inscrit dans une logique plus vaste de dépréciation économique, institutionnelle et axiologique touchant les humanités non seulement aux États-Unis mais aussi en Europe, l’émergence des littératures en français écrites hors de l’Hexagone et la visibilité croissante de leurs auteurs invitent étudiants, enseignants et chercheurs à élargir leur horizon culturel, à repenser les hiérarchies artistiques, à innover leur outillage conceptuel et à imaginer de nouvelles façons de lire et de se situer par rapport aux textes. Les articles réunis dans ce numéro étayent l'évidence, l'urgence et les tensions qui caractérisent les liens entre une vision transfrontalière et cosmopolitique du français et de la littérature en français, d'un part, et la relance des savoirs et des disciplines dont elles font l'objet, d'autre part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Gargaun, Elena. "Les oligonucléotides anti-sens dans la SMA." médecine/sciences 35 (November 2019): 11–14. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019181.

Full text
Abstract:
Une révolution est actuellement en cours dans le domaine des maladies neuromusculaires avec l’arrivée de nouvelles thérapies. L’amyotrophie spinale (SMA ou spinal muscular atrophy) est parmi les maladies pionnières de ce bouleversement thérapeutique. Le premier traitement approuvé et mis sur le marché en Europe et aux États-Unis est un oligonucléotide antisens dénommé nusinersen et commercialisé par le laboratoire Biogen sous le nom de Spinraza®. Il a comme indication les SMA de types 1, 2 et 3. La première injection de Spinraza® dans le cadre d’une ATU/EAP (Autorisation Temporaire d’Utilisation/Expanded Access Program ou programmes d’accès étendu) a été réalisée en France par le centre d’essais l-Motion. Les résultats des essais cliniques et des données de la littérature sur l’utilisation du nusinersen dans la SMA infantile sont discutés dans cette revue. Ces études rapportent une amélioration de la fonction motrice chez les patients SMA tous types confondus y compris les patients de type 3 [1, 2]. Une administration précoce du traitement s’accompagne d’une meilleure réponse clinique. Une meilleure compréhension de l’hétérogénéité génétique et clinique devient indispensable dans le monitoring et le suivi à long terme de ces patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Sanfilippo, Matteo. "Les voyageurs italiens et le fait français au Canada (17e-21e siècles)." Recherche 54, no. 2 (September 6, 2013): 251–67. http://dx.doi.org/10.7202/1018280ar.

Full text
Abstract:
Toute une tradition de voyageurs italiens en Nouvelle-France, au Canada français et enfin au Québec nous permet en effet de suivre les développements de l’opinion italienne autour du fait français au Canada. Nous partirons des relations des jésuites (le père Francesco Giuseppe Bressani) et des traductions italiennes de mémoires du 17e siècle (par exemple, ceux d’Henri Tonti, qui d’ailleurs était né en Italie, sur l’exploration du Mississippi et de la Louisiane). Nous poursuivrons par les réflexions des « touristes » qui, après la Révolution américaine, visitent la vallée du Saint-Laurent afin de comprendre la différence entre les États-Unis et les nouvelles colonies britanniques. Nous évoquerons aussi les réflexions des exilés du Risorgimento italien qui arrivent pendant la première moitié du 19e siècle. Enfin, en ce qui concerne le Québec dans la Confédération, nous comparerons les récits de voyage publiés par des journalistes et des romanciers aux rapports sur la Province rédigés par des diplomates de l’Italie et du Vatican. Même si la plupart de ces rapports diplomatiques n’ont pas été publiés, ils étaient conçus pour être lus ; de plus, ils ont influencé sinon l’opinion publique, au moins celle des experts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Frieden, Marie-Cécile, Nils Graber, and Meriem M’zoughi. "Introduction." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 27 (March 8, 2019): 7–14. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.027.01.

Full text
Abstract:
« Maladies chroniques » et « Suds » sont des termes rarement associés mais qui constituent le cœur des réflexions menées au sein de ce numéro thématique. Si la catégorie de maladie chronique connaît un essor aux États-Unis puis en Europe occidentale au cours du XXe siècle, elle n’est que faiblement mobilisée dans le champ de la santé mondiale. Renvoyant à la « victoire » de la médecine occidentale sur les maladies infectieuses, l’expansion des maladies chroniques est perçue comme la conséquence de l’industrialisation et des progrès socioéconomiques. Une abondante littérature en sciences sociales, notamment en sociologie, s’est développée au « Nord » à partir des années 1970 pour aborder la trajectoire des patients atteints de maladies au long cours. Leur prise en charge requiert de multiples formes d’adaptations des comportements individuels et des dispositifs institutionnels, ce qui tranche avec le modèle thérapeutique des maladies aigües – diagnostic, traitement, guérison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Martel, Jocelyn. "Solutions au stress financier." Survol de la littérature 72, no. 1 (February 13, 2009): 51–78. http://dx.doi.org/10.7202/602195ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Ce survol de la littérature offre un aperçu des différentes solutions au stress financier des entreprises. La première section passe en revue les différents rôles joués par la dette dans le cadre de la politique de financement des entreprises. Nous y discutons, entre autres, de l’impact de l’utilisation de la dette sur la valeur de la firme et de son importance pour réduire les problèmes liés à la présence d’asymétrie d’information ex ante et ex post. La deuxième section traite des solutions au stress financier et plus particulièrement de celle associée à l’utilisation de la loi sur la faillite. Nous y retrouvons une description du fonctionnement de la loi canadienne, des problèmes engendrés par l’utilisation de cadres légaux tels que ceux en vigueur au Canada et aux États-Unis ainsi que de mécanismes alternatifs comme solution au stress financier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Atchessi, Nicole, Rojiemiahd Edjoc, Megan Striha, Lisa Waddell, Natalie Bresee, and Thomas Dawson. "Caractéristiques épidémiologiques et cliniques du syndrome inflammatoire multisystémique chez les adultes : un examen rapide." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 7/8 (July 8, 2021): 336–47. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i78a03f.

Full text
Abstract:
Le syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant (MIS-C) est l’une des principales répercussions de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) qui a été décrite dans la littérature depuis le début de la pandémie. Bien que le MIS-C concerne les enfants, des cas ayant des caractéristiques cliniques semblables ont récemment été décrits chez les adultes. Une description des caractéristiques épidémiologiques et cliniques du syndrome inflammatoire multisystémique de l’adulte (MIS-A) est un point de départ pour une meilleure connaissance et compréhension de cette maladie émergente. Nous avons recensé neuf cas de MIS-A dans la littérature, cinq aux États-Unis, deux en France et deux au Royaume-Uni. Les descriptions de cas ont révélé des similitudes dans les caractéristiques cliniques, y compris l’occurrence au cours de la phase post-aiguë de la maladie, la fièvre, les symptômes digestifs, des atteintes cardiaques et des marqueurs inflammatoires élevés. Tous les patients ont été hospitalisés, trois ont dû être admis à l’unité de soins intensifs et un est décédé. Les traitements les plus courants étaient l’immunoglobuline intraveineuse, la prednisolone et l’aspirine. Ces résultats suggèrent que le MIS-A est une grave complication de la COVID-19 qui peut entraîner la mort. D’autres études visant à améliorer notre compréhension de la pathogenèse du MIS-A, qui contribueront à améliorer les décisions de traitement et à prévenir les séquelles ou la mort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Jones, David Andrew. "Jean Genet et l’homosexualité dans la presse étasunienne, 1959-1974." Études françaises 51, no. 1 (February 9, 2015): 53–66. http://dx.doi.org/10.7202/1028520ar.

Full text
Abstract:
La sexualité libre des personnages de Jean Genet a fait de ses romans des textes clés dans le développement des études queer depuis une vingtaine d’années. Genet a pourtant écrit ces romans pendant les années 1940 et ils ont été publiés en anglais pendant les années 1960. Si l’on connaît la réception contemporaine des oeuvres de Genet comme textes queer, on connaît moins bien leur première réception comme textes avec des thèmes et personnages homosexuels parmi ses lecteurs en Amérique anglophone. Le mouvement homophile en était à ses débuts pendant les années 1950 et 1960 aux États-Unis, et on cherchait des exemples d’homosexualité dans l’histoire et dans la littérature. La lecture de Genet a donc dû compter beaucoup à cette époque pour les premiers hommes et femmes à déclarer ouvertement que leur sexualité ne se conformait pas aux normes. Le journal homophile dans lequel les romans de Genet ont reçu la plus grande attention est One : The Homosexual Viewpoint. La lecture des comptes rendus de ses romans dans One aussi bien que des entretiens et comptes rendus dans la presse à plus grande diffusion nous permettra de comprendre l’importance de Genet comme auteur de l’homosexualité pendant la période où l’idée d’une identité homosexuelle était en train de se former.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Squire, Peverill. "The State Wealth-Legislative Compensation Effect." Canadian Journal of Political Science 41, no. 1 (March 2008): 1–18. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908080013.

Full text
Abstract:
Abstract. Legislative scholars have paid almost no attention to explanations for the level of compensation provided to legislators, either within a country or cross-nationally, despite its importance to members and institutions. I posit a simple theory based on state wealth to explain differences in legislative pay. I test this theory using two novel data sets, one on 35 national assemblies, the other on subnational assemblies in Australia, Canada, Germany and the United States. Analysis of these data reveals that national or state wealth is strongly associated with legislator compensation. This finding is consistent with an intriguing analog in the labour economics literature.Résumé. Les érudits du monde législatif ne se sont guère penchés sur les raisons des divers niveaux de rémunération des législateurs, à l'échelle nationale ou transnationale, malgré l'importance du sujet pour les institutions et les membres des législatures. Pour expliquer cette disparité, j'avance une simple théorie fondée sur la richesse des États. J'évalue ensuite cette théorie en m'appuyant sur deux nouvelles bases de données, la première portant sur 35 assemblées nationales et l'autre sur des assemblées sous-nationales en Australie, au Canada, en Allemagne et aux États-Unis. Ces analyses statistiques démontrent qu'il existe effectivement un lien étroit entre la richesse de l'État et la rémunération des législateurs. Cette constatation est confirmée par une analogie fascinante dans la littérature sur l'économique du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Mick, G., D. Gillet, S. Heritier, C. Garcia-Porra, and E. Bochet. "Prescriptions et usages de prégabaline : analyse d’une cohorte de 419 patients en centre d’étude et de traitement de la douleur et revue de la littérature." Douleur et Analgésie 32, no. 2 (June 2019): 87–94. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2019-0063.

Full text
Abstract:
Du fait de l’augmentation du nombre de prescription de prégabaline dans le domaine de la douleur chronique et de cas relevés de mésusage récréatif ou toxicomaniaque avec ce médicament dans le monde, dans le contexte de la crise sanitaire en cours avec l’usage des opioïdes aux États-Unis, la crainte d’un risque addictif directement lié à l’usage de cette molécule a incité les autorités de divers pays à une surveillance accrue. Les recueils effectués par les centres de pharmacovigilance concernant la prégabaline relevant avant tout les situations considérées comme anormales, la description de l’usage de cette molécule au quotidien par un ensemble de prescripteurs et d’utilisateurs durant une période prolongée reflète mieux les conditions naturelles d’emploi de cette molécule et permet d’identifier les divers types de comportements des professionnels et usagers de santé à son égard. Une analyse rétrospective des dossiers de patients utilisateurs de prégabaline reçus et suivis dans une structure d’évaluation et prise en charge de la douleur pendant six ans a été réalisée, comprenant des données précises concernant les conditions d’usage et les effets du médicament. Les données issues de la littérature internationale et celles issues de l’étude montrent que le risque de mésusage et addictif est faible dans un contexte de prescription antalgique et de suivi médical adéquat, alors qu’il est élevé et directement lié à un mésusage de type récréatif ou toxicomaniaque en association avec les opioïdes ou l’alcool, en particulier dans la population jeune et en dehors du milieu des soins. Des recommandations d’usage de la prégabaline sont proposées aux professionnels afin de rappeler ces facteurs de risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

VARENNES, E., D. BLANC, A. AZAÏS, L. GUERET, C. LAGARRIGUE, and J. M. CHOUBERT. "Opportunités de récupération des métaux en station d’épuration." Techniques Sciences Méthodes 9, no. 9 (September 20, 2021): 85–100. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202109085.

Full text
Abstract:
Issus de la croûte terrestre et répartis non uniformément dans celle-ci, les métaux (alcalins, alcalino-terreux, métaux de transition et métalloïdes) sont extraits des mines pour être utilisés dans de nombreux procédés industriels ou dans des biens de consommation courante, avant d’être dispersés de nouveau dans l’environnement et de bouleverser des écosystèmes qui ne sont pas prêts à les accueillir. En cours de chaîne, la station de récupération des ressources de l’eau (StaRRE) est un réceptacle avant dispersion dans l’environnement. Cette étude s’appuie sur l’analyse de données de différents pays (France, Suisse, États-Unis, Allemagne, Angleterre). Elle évalue la pertinence de récupérer un ou plusieurs métaux parmi 49 selon des perspectives stratégiques, financières, minières et technologiques. Deux outils de hiérarchisation des métaux vis-à-vis de leur intérêt pour l’économie circulaire sont développés : la criticité et le potentiel financier. La StaRRE est comparée à d’autres gisements pour évaluer sa pertinence en tant que future mine urbaine. Un fort potentiel de récupération pour le magnésium sur l’ensemble de la station est démontré. La récupération des métaux réglementés, comme le chrome et le cuivre, depuis les boues d’épuration est la plus pertinente. D’autres métaux présents majoritairement dans les cendres issues de l’incinération des boues, tels que le palladium, le platine ou le tungstène, nécessitent une investigation plus avancée. Dans les eaux traitées de station d’épuration, on observe une dichotomie d’intérêt (forte criticité vs fort potentiel financier) pour une douzaine de métaux, dont des éléments majeurs (calcium, potassium, sodium, silicium) et des métaux réglementés (nickel et zinc). Enfin, la récupération reste un défi technologique à de telles concentrations et est peu explorée dans la littérature scientifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Helleiner, Eric. "A Fixation with Floating: The Politics of Canada's Exchange Rate Regime." Canadian Journal of Political Science 38, no. 1 (March 2005): 23–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423905050067.

Full text
Abstract:
Abstract.Since the 1930s, Canadian policy makers have demonstrated an unusually strong commitment to a floating exchange rate regime. A fixed exchange rate regime was embraced for only two brief periods between 1939–1950 and 1962–1970. This article examines the political basis of Canada's longstanding “fixation with floating,” an issue that is unexplored in existing scholarly literature. Drawing on the growing literature examining the politics of exchange rate regimes, the article shows how Canada's longstanding commitment to floating has stemmed from a combination of distinct domestic private economic interests, the beliefs of state policy makers, and the unique nature of the US-Canada relationship.Résumé.Depuis les années 1930, les responsables de la politique monétaire canadienne ont manifesté une prédilection soutenue pour un taux de change flottant. Le pays n'a connu de taux de change fixe que pendant deux courtes périodes, de 1939 à 1950 et de 1962 à 1970. Cet article examine les fondements politiques de cette préférence, sujet qui reste inexploré dans la littérature existante. S'inspirant des travaux de plus en plus nombreux sur la politique des taux de change, l'article démontre que la source politique de cette préférence pour un taux de change flottant réside dans les intérêts économiques des entreprises, les convictions des décisionnaires et la nature unique de la relation entre le Canada et les États-Unis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Harchaoui, Tarek M., and Faouzi Tarkhani. "Qu’en est-il des externalités du capital des technologies de l’information?" Articles : Technologies de l’information : diffusion et externalités 81, no. 1-2 (April 24, 2006): 231–53. http://dx.doi.org/10.7202/012843ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous appliquons des techniques économétriques aux données par industrie des économies canadiennes et américaines pour examiner s’il existe des externalités associées à la composante technologies de l’information de l’intrant capital. Les résultats issus de la technique conventionnelle de données en panel sont comparés à ceux issus de la méthode d’estimation des données en panel hétérogènes et dynamiques. Comme pour les résultats de la littérature économique, nous trouvons que la méthode conventionnelle des données en panel ne permet pas de montrer un lien positif entre l’intrant capital des technologies de l’information et la production. Ceci traduit l’incapacité de cette technique à rendre compte, à la fois, du caractère hétérogène des données et de l’aspect dynamique du phénomène considéré ici. La méthode dynamique des données en panel permet, en revanche, de trouver un impact positif et significatif de long terme des intrants. Les résultats confirment la présence d’importantes externalités associées aux technologies de l’information pour les États-Unis, reflétant ainsi le rôle de chef de file de ce pays dans ce domaine. Au Canada, en revanche, l’élasticité associée au capital des technologies de l’information est proche de la pondération issue du cadre de la comptabilité de la croissance. De plus, les résultats paramétriques ne permettent pas, dans l’ensemble, de rejeter l’hypothèse de rendements constants au niveau agrégé pour le Canada, justifiant ainsi le bien-fondé du modèle de comptabilité de la croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

MacIntyre, Elaina, Sanjay Khanna, Anthea Darychuk, Ray Copes, and Brian Schwartz. "Synthèse des données probantes - Évaluation de la communication des risques en présence de changements climatiques et de phénomènes météorologiques extrêmes : examen de la portée." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 4 (April 2019): 155–71. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.4.06f.

Full text
Abstract:
Introduction La communication des risques au public demeure un défi pour les professionnels de la santé publique oeuvrant dans le secteur des changements climatiques. Nous avons effectué un examen de la portée de la littérature sur l’évaluation de la communication des risques en présence de phénomènes météorologiques extrêmes et de changements climatiques dans le but de créer des messages en matière de santé publique à l’échelle locale conformes aux exigences des Normes de santé publique de l’Ontario (NSPO). Ces normes ont été mises à jour en 2018 pour inclure la communication efficace de messages sur les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes. Méthodologie Des spécialistes en bibliothéconomie ont établi des stratégies de recherche pour recenser les publications universitaires revues par des pairs et la littérature grise dans plusieurs bases de données bibliographiques (Medline, Embase, Scopus et CINAHL) et dans les moteurs de recherche Google nationaux. Cette stratégie de recherche a été validée lors d’un atelier avec des experts et des intervenants communautaires spécialisés en environnement, en santé, en gestion des urgences et en communication des risques. Résultats Au total, 43 articles ont été retenus. Ces articles traitaient principalement des changements climatiques (n = 22), des inondations (n = 12), des ouragans (n = 5), de la chaleur extrême (n = 2) et des incendies de forêt (n = 2). Les études provenaient principalement des États-Unis (n = 14), de l’Europe (n = 6) et du Canada (n = 5). Conclusion Pour satisfaire aux NSPO de 2018, les professionnels de la santé publique doivent communiquer efficacement les risques afin d’encourager la prise de mesures efficaces à l’échelle locale aptes à atténuer les effets des phénomènes météorologiques extrêmes et des changements climatiques. D’après notre examen de la portée, les efforts de communication des risques durant les phénomènes météorologiques extrêmes de courte durée semblent plus efficaces que les efforts de communication des risques liés aux changements climatiques. Cela pourrait constituer une occasion unique pour les intervenants en santé publique d’appliquer les stratégies couramment utilisées pour les phénomènes météorologiques extrêmes aux changements climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Haine, Malou. "Le magazine américain Vanity Fair (1913-1936) : vitrine de la modernité musicale à Paris et à New York." Les musiques franco-européennes en Amérique du Nord (1900-1950) : études des transferts culturels 16, no. 1-2 (April 25, 2017): 23–37. http://dx.doi.org/10.7202/1039610ar.

Full text
Abstract:
De sa création en 1913 à sa fusion avec Vogue en 1936, le magazine américain Vanity Fair a pour vocation de parler de l’art contemporain européen et américain par de courts articles de vulgarisation, des photographies et des caricatures. Plusieurs domaines artistiques sont couverts : musique, danse, opéra, littérature, peinture, sculpture, arts graphiques, cinéma, photographie et mode. La France constitue tout à la fois le rêve, l’attraction et le modèle des Américains : elle reste omniprésente jusqu’au milieu des années 1920, puis cède la place aux artistes américains. Vanity Fair reflète plus particulièrement la vie culturelle à New York et à Paris, même si ses ambitions sont plus largement ouvertes sur l’Europe et les États-Unis. Dans la rubrique intitulée « Hall of Fame », il n’est pas rare de trouver un Français parmi les cinq ou six personnalités du mois. La France est présente davantage pour ses arts plastiques et sa littérature. Le domaine musical, plus réduit, illustre cependant plusieurs facettes : les Ballets russes de Diaghilev, les ballets de Serge Lifar, les ballets de Monte-Carlo, les nouvelles danses populaires (tango, matchiche), l’introduction du jazz, la chanson populaire, les lieux de divertissements. Quant à la musique savante, le Groupe des Six, Erik Satie et Jean Cocteau occupent une place de choix au début des années 1920, avec plusieurs de leurs articles publiés en français. Dans les pages de Vanity Fair, des critiques musicaux américains comme Virgil Thomson et Carl Van Vechten incitent les compositeurs à se débarrasser de l’influence européenne. John Alden Carpenter ouvre la voie avec The Birthday of the Infanta (1917) et Krazy Kat (1922), mais c’est Rhapsody in Blue de Gershwin (1924) qui donne le coup d’envoi à une musique américaine qui ne copie plus la musique européenne. À partir de là, la firme de piano Steinway livre une publicité différente dans chaque numéro qui illustre, par un peintre américain, une oeuvre musicale américaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Beaudoin, Isabelle. "Efficacité de l’approche « logement d’abord » : une revue systématique." Drogues, santé et société 14, no. 2 (October 21, 2016): 43–69. http://dx.doi.org/10.7202/1037732ar.

Full text
Abstract:
Les personnes itinérantes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie qui souhaitent obtenir un logement se butent à des programmes dans lesquels l’abstinence et les traitements psychiatriques sont obligatoires. Ce type de programmes se base sur l’approche « traitement d’abord » selon laquelle ces personnes doivent d’abord être traitées avant de pouvoir aller en logement. Cette approche est remise en question et un changement de paradigme s’opère à la suite de l’implantation aux États-Unis du modèle Pathways to Housing. Ce modèle est fondé sur le principe qu’une personne doit être logée avant de pouvoir se concentrer sur ses autres besoins. Les logements privés sont privilégiés dans ce modèle et ceux-ci sont offerts conjointement avec un soutien d’intensité variable ou un suivi intensif dans la communauté. Le modèle Pathways to Housing a influencé la création de plusieurs programmes hybrides basés sur l’approche « logement d’abord » combinée à une offre de services et de logements diversifiés. Cette approche est basée sur la même philosophie d’obligation minimale que le modèle original, voulant que les personnes n’aient pas à être abstinentes ou à suivre un traitement psychiatrique pour accéder à un logement. Au Canada, le gouvernement envisage de subventionner principalement les programmes basés sur cette approche. Cette annonce a mené à un soulèvement au Québec, notamment en raison des logements sociaux qui y sont actuellement priorisés. Cet article présente les résultats d’une revue systématique de la littérature réalisée afin de statuer sur l’efficacité des programmes basés sur l’approche « logement d’abord ». Les résultats de cette revue nous permettent de conclure que la mise en place au Québec de programmes basés sur cette approche devrait être favorisée. Les modalités et interventions offertes dans ces programmes auraient également avantage à être diversifiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Boukala, Mouloud. "Boire et écrire chez Deleuze, Duras, Bukowski et Chinaski : entre création et transgression." Drogues, santé et société 11, no. 1 (February 7, 2013): 29–47. http://dx.doi.org/10.7202/1013886ar.

Full text
Abstract:
Cet article interroge les liens entre l’acte de boire et celui d’écrire en philosophie (Gilles Deleuze), en littérature (Marguerite Duras et Charles Bukowski) et au cinéma (Barbet Schroeder). Son but est double : d’une part, montrer si la prise d’alcool met en oeuvre, catalyse ou favorise d’une quelconque manière l’acte de création et, d’autre part, examiner comment l’alcool, porté à l’écran, traduit à la fois un état du corps et un aspect d’une identité sociale – acceptée ou marginalisée – selon les contextes géographiques (France et États-Unis). La démarche adoptée, résolument comparative, s’inscrit dans le cadre d’une anthropologie des médias. Cette dernière vise la description puis l’analyse de processus situés à l’intersection du ressenti (perçu, vécu) et du représenté. Cet article examine aussi bien les activités (créatrices et prises compulsives d’alcool) que leurs représentations lors d’une entrevue filmée (L’abécédaire de Gilles Deleuze, 1996), de deux émissions de télévision (Apostrophes, 1984 et 1988) et d’une adaptation cinématographique (Barfly, 1987). Pour chaque auteur abordé, une réflexion autour de la dipsomanie est menée. Elle privilégie les activités créatrices par l’écriture en lien avec la prise d’alcool. Dans un premier temps, l’acte de boire est scruté avec minutie afin d’en dégager certaines spécificités (la quantité, l’évaluation, le sacrifice, l’illusion de la création, la résistance), puis l’étude de ces conduites addictives donne à comprendre comment elles affectent l’ensemble des relations sociales de ces auteurs. Pour chaque corpus étudié, des éléments saillants et des enjeux anthropologiques qui ressortent de ces pratiques éthyliques et créatrices sont mis en lumière en vue d’une analyse comparative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Martin, Julien, and Cristian Stratica. "Fiscalité des entreprises et paradis fiscaux : une étude sur données canadiennes." Articles 93, no. 3 (March 29, 2019): 405–39. http://dx.doi.org/10.7202/1058427ar.

Full text
Abstract:
Le recours à l’évitement fiscal est un phénomène largement documenté dans la littérature économique et comptable, quoique peu d’études traitent de l’évitement fiscal des multinationales canadiennes. Cet article dresse un portrait de l’évolution de l’imposition des entreprises canadiennes et de leur recours aux paradis fiscaux. Une évaluation des pertes associées au recours aux paradis fiscaux est proposée. Les multinationales utilisent différentes méthodes pour réduire, voire se soustraire à la fiscalité. Elles peuvent, entre autres, déplacer leur endettement vers des pays à taux d’imposition élevés. Elles peuvent aussi ajuster les prix de transferts, qui sont les prix imputés dans les transactions avec leurs filiales étrangères, de manière à transférer des profits vers des pays où le système de taxation est plus avantageux. Enfin, les multinationales ont également la possibilité de délocaliser leurs activités en faveur des juridictions à faible imposition. La littérature suggère que les entreprises canadiennes entretiennent des relations étroites avec les juridictions à faible imposition. Collins et Shackelford (1995) ont calculé que les entreprises canadiennes ont un taux d’imposition effectif inférieur à celui des États-Unis, du Japon et du Royaume-Uni. Arnold et Wilson (2014) montrent que les autorités du Canada sont réticentes à l’idée d’adopter des mesures restrictives afin de ne pas désavantager les entreprises canadiennes vis-à-vis de ses concurrents internationaux. Hejazi (2007) met en évidence l’importance croissante des paradis fiscaux dans les investissements directs canadiens à l’étranger. Mintz et Smart (2004) montrent que les entreprises canadiennes procèdent à l’évitement fiscal entre les provinces en transférant leurs bénéfices vers des provinces ou des territoires à faible fiscalité. Différentes sources de données microéconomiques et macroéconomiques sont mobilisées. Il ressort de cette étude que le taux d’imposition effectif des entreprises canadiennes se situe largement en deçà du taux d’imposition statutaire et qu’il n’a cessé de décroître au cours des 35 dernières années. La tendance baissière du taux d’imposition s’observe pour les petites et pour les grandes entreprises. Cependant, les niveaux et l’évolution des taux d’imposition effectifs sont assez hétérogènes entre secteurs d’activité. Les données montrent ensuite que la part des bénéfices générés à l’étranger par les entreprises canadiennes a plus que doublé au cours des 30 dernières années. Par ailleurs, les paradis fiscaux abritent environ 25 % des investissements canadiens à l’étranger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Grenier, Gilles. "Immigration, langues et performance économique : le Québec et l’Ontario entre 1970 et 1995." Articles 77, no. 3 (February 5, 2009): 305–38. http://dx.doi.org/10.7202/602354ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude contribue à deux courants de littérature relativement distincts : l’intégration économique des immigrants et les liens entre les attributs linguistiques et les revenus au Canada. L’analyse porte sur deux provinces canadiennes, le Québec et l’Ontario, et utilise les microdonnées des cinq recensements canadiens de 1971, 1981, 1986, 1991 et 1996. L’échantillon est divisé entre les non-immigrants et les immigrants (et parmi ces derniers entre ceux originaires de l’Europe et des États-Unis et ceux originaires du reste du monde) et entre les personnes parlant le français, l’anglais ou une autre langue à la maison. Dans un premier temps, on fait des comparaisons de traitements et salaires moyens en fonction des attributs de langue et d’immigration. On constate que les revenus relatifs des immigrants ont diminué dans le temps. Par ailleurs, les francophones ont amélioré leur situation économique, à la fois chez les immigrants et les non-immigrants, mais sans rattraper totalement les anglophones. Les personnes parlant des langues autres que l’anglais ou le français ont en général des revenus assez faibles. Dans un deuxième temps, on estime des régressions de gains pour voir les effets nets des attributs d’immigration et de langue. Les écarts entre francophones et anglophones sont plus faibles quand on ne considère que les effets nets, et en Ontario, ils sont même nuls ou en faveur des francophones. Une question intéressante concerne la performance économique des immigrants au Québec en fonction de leurs choix linguistiques. Les résultats montrent que les immigrants qui parlent français s’intègrent aussi bien que ceux qui parlent anglais. Malgré cela, il n’y a pas suffisamment d’immigrants qui s’intègrent à la communauté francophone pour assurer le maintien du poids démographique du français. L’auteur suggère que la politique canadienne d’immigration tienne compte de l’équilibre linguistique entre le français et l’anglais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Delawarde, C. "Le rêve américain de l’enfant parfait prouvé scientifiquement." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 19. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.046.

Full text
Abstract:
En France, ces dernières années, le nombre de recommandations émises par les institutions de santé publique afin de prévenir et de promouvoir la santé mentale des populations n’a cessé d’accroître (e.g. Ministère de la Santé, 2012). De multiples publications provenant de champs disciplinaires très distincts (telles que l’économie, la psychologie, ou encore les neurosciences) recommandent de développer des interventions préventives fondées sur des données scientifiques probantes à destination des parents et de leurs jeunes enfants. D’après la revue de la littérature scientifique, l’objectif principal de ces programmes est de prévenir la survenue de troubles mentaux, de conduites antisociales, de la délinquance, de crimes, de l’abus de substance mais aussi de promouvoir la santé mentale et physique, les compétences parentales, et les compétences psychosociales des jeunes enfants dans une perspective de développement sanitaire, social et économique [1]. Les économistes promeuvent également l’implantation de programmes ciblés à destination des familles vulnérables afin de réduire les inégalités sociales de santé et d’accroître l’efficience économique des sociétés (en « préparant » la force de travail de demain) [3]. Alors qu’ils sont aujourd’hui largement intégrés aux systèmes de santé nord-américains, la question de leur implantation en France se heurte à des questions particulières d’ordre clinique et épistémologique [2]. Comment implanter des programmes evidence-based standardisés évalués dans le cadre de dispositifs expérimentaux stables et constants, sous-entendant une universalité des maladies mentales, du bien-être, de la parentalité, de l’éducation, indépendamment du contexte socioculturel dans lesquels ils s’inscrivent ? Une enquête sociologique de trois mois a été réalisée aux États-Unis au sein d’un important centre de recherche économique chargé d’évaluer l’efficience des « Early Childhood Evidence-Based Interventions ». Ce séjour parmi les économistes a été l’opportunité de réaliser plusieurs observations ethnographiques et de comprendre différents enjeux liés à ces interventions evidence-based.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Salmona, I. "Décision médicale partagée en psychiatrie : intérêt des méthodologies mixtes et qualitatives." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S40. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.113.

Full text
Abstract:
La décision médicale partagée (DMP) s’impose depuis environ dix ans dans les publications en santé mentale. Si ce concept est présenté comme un impératif éthique aux États-Unis par certains praticiens pionniers des pratiques orientés vers le rétablissement, sa mise en œuvre continue néanmoins à susciter nombre d’interrogations. La DMP constitue en effet un bouleversement de la relation médecin–malade, dans la mesure où elle donne une place équivalente aux informations apportées par le patient et à celles apportées par le médecin. Ceci est d’autant plus fort en psychiatrie, où les pathologies traitées sont traditionnellement associées à une altération de la capacité de jugement. Sa mise en place impose donc une révision de la position du praticien et une prise de distance par rapport à son propre savoir. Une revue de la littérature à propos de la décision médicale partagée en santé mentale permet de cerner l’ensemble des questions posées par l’émergence de ce concept. Deux types de méthodologies sont utilisées, qualitatives et quantitatives. Les principaux champs d’études abordés sont :– l’efficacité de la DMP en termes d’observance ;– les facteurs influençant son usage ;– son intérêt pour le patient et le médecin ;– la mise en œuvre concrète ;– l’élaboration des outils d’aide à la décision.L’ensemble de ces études révèlent la différence de perception entre médecin et malade en termes de perception de l’élaboration des décisions, et également le souhait, pour beaucoup de patients d’être impliqués dans les décisions les concernant. Toutefois, ce souhait est inégalement réparti, et un certain nombre de patient ne souhaite pas être associé aux décisions prises. Savoir s’adresser à chacun en fonction de son souhait constitue ainsi une étape incontournable de la mise en place de la décision médicale partagée, et savoir quoi faire des patients ne souhaitant pas une participation active constitue ainsi l’un des enjeux de sa mise en place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ephraim, David. "Introduction to the Special Section on Rorschach Trauma Assessment." Rorschachiana 25, no. 1 (January 2002): 3–10. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.25.1.3.

Full text
Abstract:
Bien que les êtres humains aient subi et soufferts des traumatismes à toutes les époques et en tous lieux, l’étude scientifique à grande échelle des personnes traumatisées n’a été entamée que dans les deux dernières décennies. Notre connaissance et compréhension des besoins des personnes traumatisées se sont certainement accrues à la faveur du changement de perspective introduit par la littérature actuelle sur le thème du traumatisme (voir par exemple Herman, 1992 ; van der Kolk, McFarlane & Weisaeth, 1997 ). Les données du Rorschach peuvent être interprétées dans des perspectives différentes. Les recherches actuelles sur le traumatisme aident à nous faire mieux comprendre les réponses au Rorschach des personnes traumatisées. En retour, les données du Rorschach dans les cas de traumatisme peuvent enrichir notre compréhension théorique et clinique de la nature des états post traumatiques. Les spécialistes du Rorschach du monde entier se sont mis à évaluer des personnes traumatisées depuis de nombreuses années. Il est par conséquent pertinent de nous demander si nos présupposés habituels concernant l’évaluation de la personnalité à l’aide du Rorschach sont adéquats à l’évaluation des séquelles des expériences traumatiques. Les diverses contributions assemblées dans cette section thématique de Rorschachiana abordent ces questions en profondeur. Briere (1997 ) parmi d’autres a formulé la question de manière nuancée. D’un côté, il serait erroné d’écarter un trouble schizophrénique, affectif ou de la personnalité au motif que la personne présente une histoire traumatique. D’un autre côté, les approches traditionnelles et actuelles de l’évaluation pourraient interpréter à tort des symptômes post traumatiques intrusifs comme des manifestations psychotiques, et des réactions adaptatives au traumatisme comme de banals troubles de la personnalité. L’évaluation du traumatisme est fréquemment vécue comme une intrusion par la personne évaluée. Il y a donc un risque de la traumatiser à nouveau, ce qui exige que l’examinateur soit prudent et sensible à la souffrance de l’autre. C’est dans ce cadre que la méthode du Rorschach présente certains avantages pour l’évaluation du traumatisme en comparaison avec les entretiens structurés et les autoquestionnaires. Notamment, (a) le Rorschach permet de contourner les défenses par l’évitement et les réticences de la personne traumatisée ( Levin & Reis, 1997 ; van der Kolk & Ducey, 1989 ); (b) les méthodes projectives génèrent des données de type vécu à travers lesquelles “prennent vie” ( Lating, Zeichner & Keane, 1995 ) les symptômes et les altérations post traumatiques de la personnalité; (c) enfin, l’action des mécanismes d’ajustement et de défenses peuvent être détectés dans les réponses au Rorschach, reflétant des différences individuelles essentielles pour la planification du traitement. Les chapitres qui composent cette section thématique de Rorschachiana reflètent la contribution originale du Rorschach à l’évaluation du traumatisme. Ils montrent l’intérêt croissant des spécialistes du Rorschach de divers pays pour cette question. L’article de Judith Armstrong (Etats-Unis) traite des réactions dissociatives au Rorschach que l’on observe chez un grand nombre de patients diversement traumatisés. Sa contribution établit un lien significatif entre des données cliniques et empiriques et la théorie actuelle du traumatisme et de la dissociation. Armstrong passe en revue et illustre par des vignettes cliniques les signes de dissociation qui apparaissent dans l’examen comme dans les comportements et les réactions contre transférentielles. Ce chapitre présente également des façons d’explorer les réactions dissociatives après le test, dans le but de potentialiser les processus diagnostique et thérapeutique. Après une introduction documentée faisant le point sur la littérature actuelle concernant la transmission transgénérationnelle du traumatisme chez les enfants de survivants de l’holocauste, Ety Berant (Israël) présente une étude de cas de deux soeurs qui montre les modalités directes et indirectes de transmission du traumatisme. Tout en tenant compte de la biographie, Berant discute et compare les deux protocoles en se fondant sur les stratégies d’interprétation du Système Intégré. David Ephraim (Venezuela / Canada) discute et illustre par des cas de survivants de tortures et/ou de violences politiques quelques clés diagnostiques de victimisation extrême. Les thèmes abordés sont les suivants: perturbations cognitives associées à la symptomatologie intrusive, distinction entre les stratégies défensives d’évitement et d’anesthésie émotionnelle, changements post traumatiques de la personnalité, ainsi que l’autorégulation et la dissociation dans des cas présentant de manière concurrente des traumatismes précoces. María Cristina Gravenhorst (Argentine) présente quatre cas qui illustrent sa grande expérience dans l’utilisation du Rorschach dans l’expertise judiciaire d’enfants victimes de violences sexuelles. L’auteur propose divers indicateurs d’atteinte psychique au Rorschach, en se basant sur le système d’interprétation développé par l’Ecole Argentine, tels que: contenus symbolisant l’abus, phénomènes particuliers (par exemple, Action subie, MOR, Persévération), dominance des réponses de forme indicatives de sur-adaptation, et incapacité de répondre. Le chapitre de Patrick Sloan, Linda Arsenault et Mark Hilsenroth (Etats-Unis) présente un panorama exhaustif des résultats décrits dans la littérature portant sur les Rorschach des anciens combattants et de la population civile des Etats-Unis. Les auteurs couvrent les question de diagnostic, les effets longitudinaux de l’exposition à la guerre, et l’évolution de la symptomatologie post traumatique dans ces cas, y compris la relation entre symptômes psychologiques et physiques. Les auteurs discutent aussi des implications cliniques pour les évaluations longitudinales et le traitement du personnel militaire, et donnent des pistes pour la recherche à venir. La variété des thèmes et des populations étudiées dans ce recueil de travaux reflète la grande vitalité de notre méthode pour aborder la condition humaine. Nous espérons que la communauté internationale des spécialistes du Rorschach trouvera ces travaux utiles pour la pratique clinique et la recherche avec les personnes victimes de traumatismes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Caruana, Jane, and Vince Morabito. "TURNING THE SPOTLIGHT ON CLASS REPRESENTATIVES -EMPIRICAL INSIGHTS FROM DOWN UNDER." Windsor Yearbook of Access to Justice 30, no. 2 (October 1, 2012): 1. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v30i2.4367.

Full text
Abstract:
Ten months before Ontario became the first Canadian common law province to authorise American-style class actions, class actions became available in the Federal Court of Australia. In these two countries and in the United States, the named plaintiffs, commonly referred to as class representatives, are the only claimants formally in charge of the litigation, on the plaintiff side, whilst the outcome of class actions binds not only them and their opponents but also the claimants that they represent, the absent class members. And yet, to date, there have been no comprehensive studies of class representatives in these three countries. The aim of this article is to partly address this significant lacuna in the international legal literature by providing the findings of an empirical study, that the authors have undertaken, of the persons that acted as class representatives in the class actions that were filed in the first 17 years of the operation of the class action procedure in the Federal Court of Australia. It is hoped that this article will prompt Canadian scholars to undertake similar studies with respect to Canadian class representatives.Dix mois avant que l’Ontario devienne la première province de common law canadienne à autoriser les recours collectifs à l’américaine, la Cour fédérale d’Australie autorisait ceux-ci. Dans ces deux pays, ainsi qu’aux États-Unis, les demandeurs nommés, communément appelés représentants, sont les seuls demandeurs formellement mêlés au litige du côté de la partie demanderesse, tandis que l’issue des recours collectifs lie non seulement les représentants et leurs adversaires, mais aussi les demandeurs qu’ils représentent, c’est-à-dire les personnes inscrites au recours collectif qui sont absentes. Pourtant, il n’y a eu à ce jour aucune étude approfondie sur ces représentants de groupes dans ces trois pays. L’objet du présent article est de combler en partie cette importante lacune dans la littérature juridique internationale en fournissant les conclusions d’une étude empirique effectuée par les auteurs et portant sur les représentants dans le cadre des recours collectifs introduits dans les 17 premières années du régime des recours collectifs devant la Cour fédérale d’Australie. Il est à espérer que le présent article incitera les chercheurs canadiens à entreprendre de telles études en ce qui concerne les représentants de groupes canadiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Iyer, Srividya N., and Ashok K. Malla. "Intervention précoce pour la psychose : concepts, connaissances actuelles et orientations futures." Mosaïque 39, no. 2 (December 15, 2014): 201–29. http://dx.doi.org/10.7202/1027840ar.

Full text
Abstract:
Cet article fournit un survol de la logique de l’intervention précoce pour psychose, de ses fondements théoriques et de la littérature essentielle sur le concept. L’intervention précoce repose sur l’hypothèse de la période critique, qui vient accentuer l’importance des premiers stades de la maladie, et sur les résultats d’études dans le domaine, qui suggère que la durée d’une psychose non traitée en influence le pronostic. L’intervention précoce facilite l’accès à un traitement spécialisé adapté à la phase de la maladie par un processus de recommandations médicales plus ouvert, des délais rapides et l’éducation du public et des praticiens sur la psychose. L’intervention précoce, qui dure généralement deux ans à partir du dépistage, comprend une prise en charge intensive et des médicaments antipsychotiques à faible dose. L’accent est mis sur le fonctionnement social, l’intervention familiale, l’attention précoce aux troubles connexes ainsi qu’une alliance thérapeutique entre le jeune et sa famille. Selon les données scientifiques disponibles, une telle intervention donne de meilleurs résultats que les soins typiquement offerts. Les critiques du concept visent la qualité des études en sa faveur, sa mise en oeuvre, la répartition des ressources en intervention précoce et son utilité pour les personnes présentant un risque élevé de psychose. En termes de disponibilité et d’élaboration de politiques en intervention précoce, le Royaume-Uni détient une avance certaine, alors que le Canada se situe au milieu, et les États-Unis au bas de l’échelle. Au Québec, les résultats varient et d’autres études et investissements sont nécessaires. Récemment, le concept d’intervention précoce a servi d’exemple à des mesures plus importantes visant la transformation des soins de santé mentale des jeunes, ce qui constitue une toute nouvelle percée au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bashevkin, Sylvia. "Party Talk: Assessing the Feminist Rhetoric of Women Leadership Candidates in Canada." Canadian Journal of Political Science 42, no. 2 (June 2009): 345–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423909090325.

Full text
Abstract:
Abstract.This study examines public statements by female candidates for the leadership of major federal parties in the period 1975–2006, with reference to the conceptual literature on political representation. Was the willingness of women politicians to voice feminist rhetoric more closely related to extra-parliamentary dynamics, notably the changing fortunes of feminist and antifeminist movements, or to parliamentary factors, including the ideological as well as competitive circumstances of their parties? The empirical discussion suggests feminist content was particularly strong in the language of Rosemary Brown for the NDP in 1975, Kim Campbell for the PCs in 1993 and Martha Hall Findlay for the Liberals in 2006. Overall results point toward the utility of a two-pronged perspective that merges a parliamentary view that centre-left through centre-right parties, as well as those in an opposition or weak governing position, were more likely sites of feminist discourse than hard right and firmly competitive parties, with a movement-focused approach that explains the diminished use of representational rhetoric during this period, even in relatively hospitable parties, with reference to the declining legitimacy of organized feminism. Unlike in the US, women candidates in right parties in Canada did not use their campaigns as vehicles for voicing strong antifeminist positions.Résumé.Cette étude survole la littérature conceptuelle sur la représentation politique et examine ainsi les déclarations publiques faites par les candidates lors des courses à la direction des principaux partis politiques fédéraux pendant la période allant de 1975 à 2006. La volonté des politiciennes d'exprimer la rhétorique féministe était-elle davantage apparentée à la dynamique extra-parlementaire, notamment la force des mouvements féministes et antiféministes, ou plutôt aux facteurs parlementaires comme l'idéologie et la compétitivité de leur parti? La discussion empirique suggère que le contenu féministe était particulièrement important dans le vocabulaire utilisé par Rosemary Brown pour le NPD en 1975, par Kim Campbell pour le PPC en 1993 et par Martha Hall Findlay pour le PLC en 2006. Les résultats indiquent qu'il est utile, pour ce type d'étude, de considérer une fusion des deux approches. La première est une perspective parlementaire, qui suggère que les partis se situant sur le spectre politique entre le centre-gauche et le centre-droit, de même que ceux qui se trouvent dans une position d'opposition ou de gouvernement faible ou minoritaire, sont les plus réceptifs aux discours féministes. La deuxième approche (movement-focused) porte son attention sur les mouvements sociaux pour expliquer la diminution de l'utilisation de la rhétorique représentationnelle pendant cette période, et ce, même dans les partis relativement réceptifs au féminisme organisé. Contrairement à la situation aux États-Unis, les candidates à la direction des partis de droite au Canada n'ont pas utilisé la course à l'investiture de leur parti comme tremplin pour exprimer de fortes positions antiféministes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Prado Jr., Plínio W. "A DESORIENTAÇÃO GERAL." Revista Observatório 4, no. 2 (April 1, 2018): 995. http://dx.doi.org/10.20873/uft.2447-4266.2018v4n2p995.

Full text
Abstract:
Este ensaio se interroga sobre a situação de impasse geral na qual vivemos no momento presente, devido à crise profunda da política ocidental moderna e, portanto, da condição histórica ela mesma, enquanto promessa de emancipação dos sujeitos. A falta geral de horizonte, o desaparecimento de um verdadeiro projeto crítico, histórico-político, o vazio de sentido que uma política reduzida à gestão do sistema liberal deixa na sua ruína, caracterizam esse impasse. A questão atual é portanto a da desorientação geral. Esta define o motivo condutor o mais apto a reunir e a articular os diferentes fios dos eventos que tramam hoje o nosso destino. Estes fios trazem todos a marca da ameaça. Que seja a expansão e a intensificação dos atentados do salafismo djihadista na França, na Europa, nos EUA, e a dita “co-radicalização” correspondente da extrema direita islamofóbica; ou o crescimento atual das novas extremas direitas populistas; ou ainda a “política das coisas” do próprio sistema ocidental, reduzindo a política em administração e elegendo a segurança como técnica de governo. Estas ameaças não são todas da mesma espécie, evidentemente, nem se equivalem. No entanto todas têm em comum o fato de atacar em última análise, para lá das solidariedades coletivas, a vida subjetiva, singular, o si. Ou seja, mais precisamente, a relação de si consigo mesmo e com o outro de si, por meio da qual somente um sujeito pode manter uma “linha geral” ao longo de sua existência. De forma que, sob as ameaças diversas, o sujeito perde e se perde (se desorienta) em todas as frentes de luta. Desprovido de sua relação a si, o sujeito ameaçado tende a ser minado : conduzido, dirigido, gerido. última bússola do sobrevivente na época que corre : os recursos do labor que consiste a reatar uma relação de si consigo mesmo e com o outro de si, condição e princípio de toda orientação possível. última forma capaz de opor uma resistência ao tempo presente. Elaborar esses recursos, perlaborá-los, tal é, hoje como ontem, a tarefa da arte, da literatura, do pensamento. PALAVRAS-CHAVE: Arte; outro (de si); destino; djihadista; emancipação; existência; extrema direita. RESUME L'essai s’interroge sur la situation de grave impasse générale dans laquelle le monde se trouve aujourd'hui. Cette impasse est présentée comme engendrée par la crise profonde de la politique occidentale moderne, et partant de sa perspective historique, comprise comme promesse d'émancipation des sujets. Le manque général d'horizon historico-politique, la disparition d'un véritable projet critique, le vide de sens qu'une politique réduite à la gestion du système libéral engendre dans sa ruine, caractérisent cette impasse. La question actuelle est donc bien celle de la désorientation générale. Cela définit le motif conducteur le plus apte à rassembler et à articuler les différents fils des événements qui tracent notre destin aujourd'hui. Ces fils portent tous la marque de la menace : que ce soit l'expansion et l'intensification des attaques du salafisme djihadiste en France, en Europe ou aux États-Unis, et ladite « co-radicalisation » de l’extrême droite islamophobe ; ou la croissance actuelle de nouvelles extrêmes droites populistes ; ou la « politique des choses » (la nouvelle technocratie) du système occidental lui-même, réduisant la politique à la gestion des affaires du système et choisissant « la sécurité » comme technique de gouvernement. Ces menaces ne sont pas toutes de même nature, bien sûr, et ne s’équivalent pas. Cependant, elles ont toutes en commun le fait d'attaquer en dernière analyse, au-delà des solidarités collectives, la vie subjective, singulière : le soi. C'est-à-dire, plus précisément : la relation de soi à soi-même et à l'autre de soi, suivant laquelle seulement un sujet peut s’esquisser [se dessiner lui-même] et maintenir une « ligne générale » au long de son existence. De sorte que, sous ces différentes menaces, le sujet perd et se perd (se désoriente) sur tous les fronts de la lutte, sur tous les tableaux. Dépouillé de sa relation à lui-même, le sujet menacé tend à être complètement miné : mené, dirigé, géré tout au long de son existence. Il s’ensuit la dernière boussole du survivant, dans l'époque qui court : celle que fournissent les ressources du travail qui consiste à reprendre une relation de soi avec soi-même et avec l'autre de soi, condition et principe de toute orientation possible. Ultime forme capable d'opposer une résistance au temps présent. Or, élaborer ces ressources, les perlaborer, c'est précisément la tâche de l'art, de la littérature, de la pensée. MOTS-CLÉS: art; autre (de soi); destin; djihadiste; émancipation; existence; extrême droite. ABSTRACT The essay questions the situation of serious global impasse in which the world is today. This impasse is portrayed as engendered by the deep crisis of modern Western politics, and of its historical perspective, understood as a promise of emancipation of subjects. The general lack of a historical-political horizon, the disappearance of a true critical project, the meaningless that a policy reduced to the management of the liberal system engenders in its ruin, characterize this impasse. The question today is therefore that of a general disorientation. This defines the leitmotiv for gathering and articulating the different threads of events that map out our destiny today. These threads all bear the mark of the threat: that it is the expansion and the intensification of attacks of the Jihadist salafist in France, Europe or the United States, and the "co-radicalization" of the Islamophobic far right; or the current growth of new populists far right; or the "politics of things" (the new technocracy) of the Western system itself, reducing politics to the management of the system's affairs and choosing "security" as a technique of government. These threats are not all of the same nature, of course, and they are not equivalent. However, they all have in common the fact of attacking, in the last analysis, beyond collective solidarities, the subjective, singular life: the self. That is to say, more precisely: the relation of oneself to oneself and to the other of oneself, according to which only a subject can to draw oneself and maintain a "general line" throughout his life. So, under these different threats, the subject loses and loses (disorients) oneself on all fronts of the struggle. Stripped of its relation to itself, the threatened subject tends to be completely undermined: led, directed, managed throughout its existence. It follows the last compass of the survivor, in the time that is running: that provided by the resources of work which consists in taking up a relationship of oneself with oneself and with the other of oneself, a condition and principle of any possible orientation. Ultimate form able to oppose a resistance to the present time. Now, to elaborate these resources, to working-through them, is precisely the task of art, of literature, of thought. KEYWORDS: art; other (of oneself); destiny; jihadist; emancipation; existence ; far right.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Michaut, Françoise. "Le mouvement Droit et Littérature dans le développement d’une science du droit aux États-Unis." Clio@Themis, no. 7 (June 22, 2021). http://dx.doi.org/10.35562/cliothemis.1638.

Full text
Abstract:
Le réalisme juridique américain avait invité à développer une approche scientifique du droit. Certains de ses continuateurs se sont tournés vers les théories en matière d’interprétation des textes littéraires et des textes religieux pour comprendre l’interprétation juridique et constitutionnelle en particulier. Grey, Levinson, Cover, Fish, Dworkin, Minow et les déconstructionnistes inspirés par Derrida (Balkin et Leubsdorf, tout spécialement) ont fait de la composante Droit comme littérature du mouvement Droit et Littérature un apport extrêmement précieux à la théorie constitutionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Glinoer, Anthony. "Balises pour une histoire institutionnelle de la littérature prolétarienne et révolutionnaire (1920-1940)." Dossier 3, no. 1 (January 16, 2012). http://dx.doi.org/10.7202/1007578ar.

Full text
Abstract:
Cas à la fois emblématique et ambigu de littérature engagée, la littérature prolétarienne et révolutionnaire des années 1920-1940 a fait l’objet de nombreux travaux : que ce soit dans les cas de l’Allemagne, de la France, des États-Unis ou de la Russie soviétique, les principaux acteurs ont été identifiés, certaines oeuvres ont été republiées et il a été montré comment ces mouvements ont été encouragés puis déstructurés, au profit du seul réalisme socialiste, par l’Internationale communiste. Cependant, la dimension transnationale, voire mondiale, de ce mouvement littéraire, n’a pas été mise de l’avant, non plus que les profondes ressemblances entre les démarches institutionnelles menées d’un pays à l’autre dans ce domaine. Partant de sources critiques peu connues dans le monde francophone, cet article défriche ce terrain et dresse un état des lieux institutionnels de la littérature prolétarienne et révolutionnaire : groupes, revues, associations y sont considérés de façon à apporter un éclairage nouveau sur ce temps où, de par le monde, les ouvriers écrivaient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Drainville, Roxanne. "Intégration de l'évaluation de l'émergence de l'écrit au jeu symbolique en milieu préscolaire." Sens public, March 25, 2017. http://dx.doi.org/10.7202/1048831ar.

Full text
Abstract:
Actuellement, l’utilisation de tests standardisés est répandue dans le milieu préscolaire au Canada et aux États Unis, notamment pour évaluer le développement des habiletés en lecture et en écriture. Cette pratique évaluative serait toutefois inappropriée au soutien des jeunes enfants dans leurs apprentissages. En s’appuyant sur l’approche vygotskienne, il apparaîtrait que l’intégration de l’évaluation au jeu symbolique serait plus appropriée. Dans la littérature recensée, peu d’études empiriques montrent des pratiques effectives de l’évaluation de l’émergence de l’écrit combinée au jeu symbolique dans les classes préscolaires. Cet article présente donc l’étude de cas que nous réaliserons afin de décrire ces pratiques évaluatives telles qu’elles sont présentement appliquées par des enseignants. Cette recherche pourrait avoir des retombées dans le milieu scolaire en offrant aux enseignants du préscolaire des modèles où l’évaluation de l’émergence de l’écrit a été intégrée au jeu symbolique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Chabrier, Amélie, Suzanne Atkinson, Pascal Bonnabry, and Jean-François Bussières. "Utilisation des jeux d’évasion en santé : une revue de littérature." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 72, no. 5 (October 21, 2019). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v72i5.2933.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉContexte : Il existe différentes stratégies pédagogiques permettant l’apprentissage, tant en milieu universitaire qu’en milieu professionnel. Parmi toutes ces stratégies, on note l’émergence de simulation ayant recours au concept de jeu d’évasion.Objectif : L’objectif était de recenser les modalités entourant l’utilisation, la conception et la réalisation de jeux d’évasion dans le domaine de la santé.Sources des données : Les recherches sur Pubmed, Embase et CINAHL ont été effectuées jusqu’au 3 décembre 2018. Sélection des études : Toutes les études portant sur la conception ou la réalisation de jeux d’évasion dans le domaine de la santé, en anglais et en français, ont été incluses. Extraction des données : Le pays, la population cible, la conception, la réalisation, la méthode d’évaluation et les résultats ont été extraits.Synthèse des données : Sept résumés de communication affichée et neuf articles ont été inclus. Douze jeux d’évasion ont été réalisés aux États-Unis. Ils sont utilisés en médecine (n = 5), en pharmacie (n = 4), en sciences infirmières (n = 4) ainsi que dans d’autres disciplines (n = 3), principalement dans un cadre pédagogique universitaire (n = 12) mais aussi professionnel (n = 4). Leurs objectifs visaient à améliorer les connaissances (n = 8), à augmenter l’intérêt et la motivation des participants pour un sujet précis (n = 2) et à améliorer la cohésion et la communication dans une équipe (n = 2). Dix des jeux d’évasion décrits dans les articles étaient basés sur un scénario orienté vers la clinique. Dix équipes ont réalisé un débriefing avec les participants, une équipe n’en a pas fait et cinq articles ne mentionnaient pas cette information.Conclusion : Il existe peu de données entourant l’utilisation de jeux d’évasion en santé. Il est trop tôt pour juger de l’efficacité de cette approche. Toutefois, l’intérêt grandissant justifie l’instauration d’une veille documentaire pour suivre l’évolution et mieux comprendre la place de ce type de stratégie dans l’apprentissage en santé.ABSTRACTBackground: Many different teaching strategies are used to promote learning in an academic or professional environment. Among these can be noted the emergence of simulation, based on the concept of escape games.Objective: To identify methodologies relating to the use, design, and implementation of escape games in health care.Data Sources: The Pubmed, Embase, and CINAHL databases were searched up to December 3, 2018.Study Selection: All studies focusing on the design or development of escape games in the health care field (published in English or French) were included.Data Extraction: For each study, the country, target population, design, development, method of evaluation, and results were extracted for analysis.Data Synthesis: Seven poster abstracts and 9 published articles were included. Twelve escape games were developed in the United States. They were used in medicine (n = 5), pharmacy (n = 4), nursing (n = 4) and other fields (n = 3), mainly within academic teaching contexts (n = 12) but also in professional settings (n = 4). Their goals were to improve knowledge (n = 8), to increase participants’ interest and motivation regarding a specific topic (n = 2), and to improve cohesion and commu-nication within a team (n = 2). Ten of the escape games described in the articles were based on a clinical scenario. Ten of the research teams held debriefings with participants, and one did not; 5 articles did not report information about debriefing.Conclusions: Few data exist concerning the use of escape games in the health care setting, and it is too early to judge the efficiency of this approach to learning. However, growing interest justifies systematic monitoring of the literature to follow the evolution of such strategies and to better understand their place in health care education.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Angulo, A. J. "James Bartlett Edmonson and the Mid-Twentieth-Century Crusade against For-Profit Colleges: An Episode of Ignorance-Making in the United States." Historical Studies in Education / Revue d'histoire de l'éducation, October 31, 2017. http://dx.doi.org/10.32316/hse/rhe.v29i2.4501.

Full text
Abstract:
The nineteen-fifties—a decade of civil rights litigation, Cold War intrigue, and red scare McCarthyism—was also a period racked with controversies over for-profit colleges and universities (FPCUs) in the United States. This paper explores the work of James Bartlett Edmonson and his circle of mid-twentieth-century FPCU critics. Edmonson, a School of Education dean at the University of Michigan during the nineteen-fifties, became one of the most prominent voices against what he described as “shysters” and “sheepskinners” in proprietary higher education. His work exposing FPCU fraud, corruption, and predatory schemes at the national level won him allies at the National Education Association and the Federal Trade Commission. It also created powerful enemies among independent college associations, home study groups, and religiously affiliated institutions. This paper contributes to the literature by engaging with an underdeveloped episode in higher education history and by locating this case study within the emerging field of ignorance studies. Sources for this study were drawn from the James B. Edmonson Papers, Bentley Historical Library, University of Michigan; Research Division Collection, National Education Association, Gelman Library, George Washington University; and published primary source documents in state and national periodicals. RésuméLes années 1950 – une décennie de litiges en matière de droits civils, d’intrigue de la Guerre froide, et de « peur rouge » maccarthyste – ont aussi été une période marquée par les controverses sur les collèges et les universités à but lucratif (FPCU) aux États-Unis. Cet article explore le travail de James Bartlett Edmonson et son cercle de critiques des FPCU au milieu du 20e siècle. Doyen de l’École d’éducation de l’Université du Michigan dans les années 1950, Edmonson est devenu l’une des voix les plus importantes contre ce qu’il qualifiait de « shysters » et de « sheepskinners » dans l’éducation supérieure à but lucratif. Son travail révélant la fraude, la corruption et les procédés prédateurs des FPCU au niveau fédéral lui a permis de trouver des alliés au sein de la National Education Association et de la Federal Trade Commission. Il s’est également fait des ennemis puissants parmi les associations de collèges indépendants, les groupes d’éducation à domicile, et les établissements d’affiliation religieuse. Cet article contribue à la littérature en abordant un épisode méconnu de l’histoire de l’éducation supérieure et en situant cette étude de cas dans le champ émergeant des études de l’ignorance. Les sources de cette étude sont tirées des James B. Edmonson Papers de la Bentley Historical Library à l’Université du Michigan; de la Research Division Collection, National Education Association, de la Gelman Library à l’Université George Washington; de même que de sources primaires publiées dans des périodiques nationaux ou d’États fédérés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Neilson, Christine J. "What Do Health Libraries Tweet About? A Content Analysis." Partnership: The Canadian Journal of Library and Information Practice and Research 11, no. 1 (September 1, 2016). http://dx.doi.org/10.21083/partnership.v11i1.3661.

Full text
Abstract:
Many libraries have adopted Twitter to connect with their clients, but the library literature has only begun to explore how health libraries use Twitter in practice. When presented with new responsibility for tweeting on behalf of her library, the author was faced with the question “what do other health libraries tweet about?”. This paper presents a content analysis of a sample of tweets from ten health and medical libraries in Canada, the United States, and the United Kingdom. Five hundred twenty-four tweets were collected over 4 one-week periods in 2014 and analyzed using a grounded theory approach to identify themes and categories. The health libraries included in this study appear to use Twitter primarily as a current awareness tool, focusing on topics external to the library and its broader organization and including little original content. This differs from previous studies which have found that libraries tend to use Twitter primarily for library promotion. While this snapshot of Twitter activity helps shed light on how health libraries use Twitter, further research is needed to understand the underlying factors that shape libraries’ Twitter use. Beaucoup de bibliothèques ont choisi d’utiliser Twitter pour communiquer avec leurs clients, mais la littérature a commencé à peine à explorer comment des bibliothèques de la santé utilisent Twitter dans la pratique. Lorsqu’on lui a présenté la nouvelle responsabilité de s’occuper du compte Twitter pour la bibliothèque, l’auteure s’est demandé « qu'est-ce que d’autres bibliothèques de la santé disent sur Twitter ? ». Cet article présente une analyse du contenu d’un échantillon de Tweets de dix bibliothèques médicales au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. 524 Tweets ont été recueillis au cours de quatre périodes d’une semaine en 2014 et ont été analysés selon une théorie ancrée afin d’identifier des thèmes et des catégories. Les bibliothèques de la santé incluses dans l’étude paraissent utiliser Twitter principalement comme outil de sensibilisation, se concentrant sur des sujets en dehors de la bibliothèque et l’organisation en général, et comprenant peu de contenu original. Cela se différencie d’autres études qui ont trouvé que les bibliothèques sont enclines à utiliser Twitter principalement pour la promotion de la bibliothèque. Bien que cet aperçu d’activité sur Twitter aide à éclairer la façon dont des bibliothèques l’utilisent, une recherche plus approfondie est nécessaire afin de comprendre les facteurs sous-jacents qui touchent l’usage de Twitter par des bibliothèques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography