Journal articles on the topic 'Lubumbashi (République démocratique du Congo ; région)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Lubumbashi (République démocratique du Congo ; région).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

MacDougall, Jill. "Tafisula ou la Mami Wata." L’Annuaire théâtral, no. 31 (May 5, 2010): 93–115. http://dx.doi.org/10.7202/041490ar.

Full text
Abstract:
Tafisula [ça ne suffit pas] ou la Mami Wata est une création collective du Mwondo Théâtre de Lubumbashi, Zaïre (République démocratique du Congo) tirée de trois sources : la sirène blanche qui apporte la richesse et la mort (une icône de la peinture populaire et des légendes urbaines); un conte moral bemba d’un orphelin qui acquiert et ensuite perd un empire à cause de son avarice; et les problèmes socio-écologiques qui sévissent dans la région minière du cuivre où le spectacle a lieu. Après avoir décrit le contexte zaïrois des années 1970 et le processus de travail de la companie, ce texte retrace le déroulement de la performance et pose la question toujours pertinente : à qui sert réellement le développement capitaliste?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

KAKUDJI, Martial MUMBA. "Droits de l’homme et insecurité pendant le processus de démocratisation en République Démocratique du Congo: Cas de la ville de Lubumbashi." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 6, no. 3 (2019): 330–48. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2019-3-330.

Full text
Abstract:
La République Démocratique du Congo, aux termes de la Constitution du 18 fevrier 2006, est un Etat de droit et démocratique. L’Etat de droit présuppose l’application de lois, le respect des droits de l’homme et de la démocratie. Mais, cette conception souffre de sa mise en pratique. Ceci s’explique notamment, par le fait que le processus électoral de 2018 en République Démocratique du Congo a été emaillé de certains cas graves de violations des droits de l’homme voilées par l’insécurité dans la ville de Lubumbashi. Pourtant, ces libertés et droits fondamentaux ont un caractère juridique obligatoire depuis la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et bien d’autres instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme déjà ratifiés par la République Démocratique du Congo. Ces droits et libertés sont censés être appliqués effectivement dans tout Etat qui se veut Etat de droit et engagé dans le chemin de la démocratie. Et donc, le processus de démocratisation ne peut constituer en rien un obstacle pour leur application. C’est plutôt un moment propice de faire valoir la capacité de les appliquer. Notons quand meêm que ces violations sont à mettre à l’actif de la majorité comme de l’opposition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Quaretta, Edoardo. "La fabrique institutionnelle des enfants-sorciers à Lubumbashi (République démocratique du Congo)." Cahiers d'études africaines, no. 231-232 (December 15, 2018): 853–80. http://dx.doi.org/10.4000/etudesafricaines.22646.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ntambue, A., F. Malonga, M. Dramaix-Wilmet, and P. Donnen. "La mortalité périnatale : ampleur et causes à Lubumbashi, République démocratique du Congo." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 61, no. 6 (December 2013): 519–29. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2013.07.684.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fifi, Ilunga Kalombo, and Sem Mbimbi Pascal. "Insertion des femmes diplômées d’universités dans milieu professionnel à Lubumbashi en République démocratique du Congo." Journal of Business and Management Studies 3, no. 1 (January 6, 2021): 01–10. http://dx.doi.org/10.32996/jbms.2021.3.1.1.

Full text
Abstract:
La République démocratique du Congo en général et la ville de Lubumbashi en particulier enregistrent une croissance démographique rapide accompagnée d’énormes défis socio-économiques. Alors que le chômage ainsi que les inégalités sociales sont largement documentés, cette situation touche malheureusement plus des femmes malgré leurs niveaux d’étude universitaire. À Lubumbashi, l’enquête conduite dans les entreprises publiques et privées renseigne que seulement 9% des femmes universitaires y travaillent dans l’administration malgré le nombre important de femmes diplômées ces dernières années. L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs d’insertion professionnelle ainsi que des défis à relever pour capitaliser, au profit du pays, les compétences des femmes universitaires pour une croissance plus inclusive. Les données utilisées dans le cadre de cette étude proviennent d’une enquête conduite à Lubumbashi auprès de 384 femmes diplômées d’universités choisies de manière aléatoire en 2019. Les résultats indiquent 76% de femmes interrogées ont obtenu leurs licences mais celles qui ont fait leurs études dans des filières spécialisées (par exemple : médecine, accouchement) et des filières techniques (par exemple : géologie, chimie) se sont vite insérées dans le monde professionnel. En outre, la matrice de corrélation montre que la position du mari dans une entreprise et sa rémunération, le statut des parents, la connaissance de la langue anglaise ainsi que de l’informatique sont des éléments supplémentaires positivement corrélées à l’insertion professionnelle des femmes diplômées à Lubumbashi. Ces résultats nous motivent d’inviter et d’encourager les filles à s’inscrire dans les filières techniques et apprendre l’outil informatique et l’anglais pour augmenter les chances de trouver de l’emploi. Cette étude constitue aussi une source d’informations fiables pour le pouvoir public qui cherche à améliorer les conditions d’accès des femmes au marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Byakya, Daudet, Boniface Lombe, Yan Madimba, and Emmanuel Kaluendi. "Parasites gastro-intestinaux chez les chiens à Lubumbashi." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 71, no. 4 (January 16, 2019): 173. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31668.

Full text
Abstract:
Une étude parasitologique a été menée en 2015 sur des chiens de sexe, âge et race différents, vivant en liberté dans la ville de Lubumbashi, République démocratique du Congo. Des échantillons de fèces ont été prélevés et analysés par coproscopie selon une méthode de flottation. Sur les 120 chiens examinés, 78 (65 %) étaient infestés, parmi lesquels 74 (61,7 %) avaient des helminthes gastro-intestinaux et 4 (3,3 %) avaient des coccidies. Les coproscopies ont révélé la présence de cinq espèces de parasites : Ankylostoma spp. (41 chiens), Toxocara canis (22), Toxascaris leonina (8), Isospora canis (4) et Dipylidium caninum (3). I. canis n’a été retrouvé que chez les chiots. Le dépistage fréquent d’ankylostomes et de T. canis suggère qu’il existe à Lubumbashi un risque de contamination de l’homme par ces parasites zoonotiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Katembera Ciza, Salomon, Jean-Fiston Mikwa, Augustin Cirhuza Malekezi, Valéry Gond, and Faustin Boyemba Bosela. "IDENTIFICATION DES MOTEURS DE DÉFORESTATION DANS LA RÉGION D’ISANGI, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 324, no. 324 (March 17, 2015): 29. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.324.a31264.

Full text
Abstract:
La présente étude analyse la perte du couvert forestier dans la zone du projet pilote REDD+ intégré d’Isangi entre 2002 et 2010. La région est l’une des zones de la République démocratique du Congo où les ressources naturelles sont soumises à une forte pression anthropique. Cette étude a permis, grâce aux techniques de détections multi-temporelles des chan- gements combinées aux enquêtes menées sur le terrain, de cartographier les différentes classes d’occupation des sols mais aussi de déterminer les zones les plus affectées par la perte du couvert forestier. Le taux annuel de déforestation est évalué à 0,13 % (330 ha par an) et les émissions associées représentent envi- ron 196 000 tonnes de CO2 par an. Les résultats des entretiens auprès des villa- geois indiquent que les principales causes de la déforestation et de la dégra- dation des forêts sont l’agriculture itiné- rante sur brûlis et l’exploitation de bois (bois de chauffage, charbon de bois et bois de construction). Les préconisations afin de ralentir le phénomène de défores- tation dans la région sont d’améliorer la production agricole, de formaliser l’ex- ploitation de bois et de diversifier les sources d’approvisionnement des pro- duits ligneux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Martial, MUMBA KAKUDJI, and MFUAMBA MULUMBA Isidore. "Le couvre-feu et la lutte contre la propagation de la Covid-19 dans la ville de Lubumbashi." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 8, no. 2 (2021): 247–58. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2021-2-247.

Full text
Abstract:
Après une longue période de confinement et d’état d’urgence sanitaire en République Démocratique du Congo, il a été instauré un couvre-feu devant servir à éviter la propagation de la deuxième vague de Covid-19. Observant les mesures d’exécution de ce couvre-feu et la pratique dans la ville de Lubumbashi, on a tendance de conclure que ce dernier n’a pas servi seulement à lutter contre la propagation du Coronavirus. Mais aussi, c’est un moyen nécessaire pour le renforcement de la sécurité et contrôle dans le pays d’une part et il est aussi une porte ouverte aux violations des droits de l’homme par les services de sécurit, d’autre part. Cette réflexion analyse l’impact du couvre-feu dans la ville de Lubumbashi en trois axes : le plan sanitaire; le plan sécuritaire et le plan des droits de l’homme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kandolo, Simon Ilunga, Bienfait Mwarabu Much’Apa, Charles Matungulu Matungulu, and Jean-Baptiste Kakoma Sakatolo Zambeze. "Les violences sexuelles en milieu urbain?: cas de la ville de Lubumbashi, République Démocratique du Congo." Santé Publique 29, no. 1 (2017): 125. http://dx.doi.org/10.3917/spub.171.0125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Martial, MUMBA KAKUDJI. "L’Université de Lubumbashi face à la Covid-19 sur les cités universitaires." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 8, no. 2 (2021): 191–204. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2021-2-191.

Full text
Abstract:
La pandémie Covid-19 a bouleversé le monde entier et inquiété toute la Communauté internationale. L’Etat congolais, comme tant d’autres, avait fermé temporairement les institutions d’enseignement primaire, secondaire, supérieur et universitaire en vue de bien gérer la crise et limiter les possibilités de propagation du virus. Après le déconfinement, la République Démocratique du Congo, en sigle RDC, a ouvert ces institutions, plus particulièrement universitaires, mais tout en restant ferme aux mesures barrières et instructions édictées par l’Organisation mondiale de la santé et le Ministère de la santé. Cette réflexion aborde la question de la mise en œuvre de ces instructions et mesures barrières dans les cités universitaires de l’Université de Lubumbashi, la gestion de la crise sanitaire et les défis à relever.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ngona, I. A., J. M. Beduin, A. B. F. Khang' Maté, and C. Hanzen. "Etude descriptive des caractéristiques morphométriques et génitales de la chèvre de Lubumbashi en République démocratique du Congo." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 65, no. 3-4 (March 1, 2012): 75. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10126.

Full text
Abstract:
L’étude a eu pour but de préciser les caractéristiques zootechniques et de reproduction des chèvres (n = 1 311) et des boucs (n = 346) abattus à Lubum­bashi. La taille au garrot, la longueur corporelle et le poids vif ont été respec­tivement de 53 cm, 77 cm et 20,5 kg chez les femelles, et de 53 cm, 71 cm et 19 kg chez les mâles. Le poids des testicules gauche et droit, le diamètre moyen des testicules et le périmètre scrotal ont été respectivement de 67,3 g, 66,9 g, 12 cm et 21,1 cm. La longueur moyenne du tractus génital de la vulve à l’extrémité de la corne a été de 30,3 cm. Le poids moyen des ovaires, la lon­gueur et la largeur des ovaires gauche et droit ont été respectivement de 1,1 g, 1,8 x 1,3 cm et 1,7 x 1,3 cm. Aucune structure kystique n’a été observée sur les ovaires. Quarante-quatre pourcent des femelles abattues se sont révélées gravides. A partir de la comparaison du nombre de corps jaunes et du nombre d’embryons ou de foetus présents dans l’utérus, les mortalités embryonnaires ont été estimées à 19,2 p. 100.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bandibabone, B. J., M. B. Zawadi, M. V. Ntale, C. C. Habamungu, and B. L. Ombeni. "Évolution temporelle des captures d’anophèles en région d’altitude de Lwiro-Katana (République démocratique du Congo)." Bulletin de la Société de pathologie exotique 109, no. 1 (January 27, 2016): 26–30. http://dx.doi.org/10.1007/s13149-015-0466-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ntambue, A. M., P. Donnen, M. Dramaix-Wilmet, and F. K. Malonga. "Les facteurs de risque de la mortalité périnatale dans la ville de Lubumbashi en République démocratique du Congo." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 60, no. 3 (June 2012): 167–76. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2011.10.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ipungu, L., K. Ngoy, JJ Pilato, K. Banze, and K. Lumfwa. "Étude des lésions anatomo-pathologiques des Tilapia et Clarias vendus sur les marchés de Lubumbashi, République Démocratique du Congo." Journal of Applied Biosciences 84, no. 1 (January 28, 2015): 7674. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v84i1.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mushagalusa Balasha, Arsene, and Jules Nkulu Mwine Fyama. "Déterminants d’adoption des techniques de production et protection intégrées pour un maraîchage durable à Lubumbashi, République démocratique du Congo." Cahiers Agricultures 29 (2020): 13. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020012.

Full text
Abstract:
La production maraîchère est une filière importante de l’agriculture urbaine et périurbaine en Afrique. En République démocratique du Congo, un projet d’horticulture urbaine et périurbaine a été mis en place avec l’appui technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture pour vulgariser des techniques de production et protection intégrées. Les techniques promues comprenaient l’usage des fertilisants naturels, des extraits de plantes à effet insecticide, des produits naturels de lutte contre les ravageurs, les associations et les rotations culturales, l’usage raisonné des pesticides en dernier recours, ainsi que l’utilisation de variétés résistantes aux maladies. Le modèle Logit a permis d’analyser les données d’enquête d’un échantillon de 246 maraîchers à Lubumbashi entre mars et juin 2016 pour identifier les facteurs favorisant l’adoption des techniques promues. L’appartenance à une association de maraîchers et la formation reçue en maraîchage sont deux facteurs clés qui influencent positivement et significativement l’adoption des techniques de production et protection intégrées, respectivement de 3,5 à 7 fois plus que les agriculteurs n’appartenant pas à une association ou n’ayant pas reçu de formation. Ces résultats suggèrent que la participation des agriculteurs à des ateliers de formation et à des groupes de discussion au travers de champs-écoles peut servir de catalyseur pour accroître l’adoption de techniques innovantes en maraîchage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Okito, Gabriel Mukabo, Joseph Masirika Matunguru, Leblanc Heri Muzungu, Papy Lubunga Duni, Anicet Sindayihebura, Claver Sibomana, Venant Nshombo Muderhwa, Jean-Claude Micha, and Gaspard Ntakimazi. "Les poissons du bassin de la rivière Ulindi, à l’Est de la République Démocratique du Congo : revue de la littérature." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 8 (December 9, 2020): 2928–40. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i8.21.

Full text
Abstract:
Cette revue de la littérature sur les poissons du bassin hydrographique de la rivière Ulindi à l’Est de la République Démocratique du Congo a été réalisée dans le but d’avoir une idée sur l’état des connaissances actuelles de son ichtyofaune en vue de définir les orientations pour leurs études ultérieures dans cette région non encore prospectée en profondeur et dont la plupart des rivières se trouvent actuellement menacées par des activités anthropiques. Cette étude présente une vue globale des rivières du Bassin de la rivière Ulindi avec une liste systématique non exhaustive d’environ 31 espèces de poissons appartenant à 17 genres, 9 Familles et 4 ordres, basée sur la méta-analyse des différentes études taxonomiques de l’ichtyofaune du Bassin de la Rivière Ulindi, réalisées depuis l’époque coloniale du Congo-Belge jusqu’en 2019. Les résultats de cette étude constituent une aide-mémoire pour les services publics en charge de la gestion de l’environnement dans la gestion de la biodiversité ichtyologique de cet écosystème à intérêt socio-économique considérable dans la région, d’une part et une liste de contrôle aux scientifiques pour des études ultérieures.Mots clés : Ichtyofaune, Ulindi, République Démocratique du Congo, revue de la littérature, liste de contrôle. English Title: Fishes from the Ulindi river basin, East of the Democratic Republic of Congo: review of the literatureThis review of the literature on fish in the Ulindi river basin in the east of the Democratic Republic of Congo was carried out with the aim of gaining an idea of the state of current knowledge of its fish fauna in order to define guidelines for their further studies in this region not yet explored in depth and most of the rivers of which are currently threatened by anthropogenic activities. This study presents a global view of the rivers of the Ulindi river basin with a non-exhaustive systematic list of approximately 31 fish species belonging to 17 genera, 9 Families and 4 orders, based on the meta-analysis of the various taxonomic studies of the ichtyofauna of the Ulindi river basin, carried out since the colonial times of the Belgian Congo until 2019. The results of this study constitute a baseline for the public services in charge of environmental management in the management of the ichthyological biodiversity of this ecosystem with considerable socio-economic interest in the region, on the one hand and a checklist to scientists for further studies.Keywords: Ichtyofauna, Ulindi, Democratic Republic of Congo, literature review, checklist.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ngoy Mande, J., A. Mukalay Wa Mukalay, R. Laurence, C. Banza Lubaba Nkulu, B. Koba Bora, E. Bilonda Mbuyamba, P. Musa Obadia, and D. Okitundu Luwa E-Andjafono. "Caractéristiques électroneurographiques des adultes diabétiques et non diabétiques à Lubumbashi, milieu exposé aux éléments traces métalliques, République Démocratique du Congo." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 69 (June 2021): S68—S69. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2021.04.117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Nzuki Bakwaye, Flavien, Céline Termote, A. O. Kibungu Kembelo, and Patrick Van Damme. "Identification et importance locale des plantes médicinales utilisées dans la région de Mbanza-Ngungu, République démocratique du Congo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 316, no. 316 (June 1, 2013): 63. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.316.a20531.

Full text
Abstract:
Une enquête ethnobotanique a été menée sur les plantes médicinales dans la région de Mbanza-Ngungu, province du Bas- Congo, en République démocratique du Congo. Des interviews semi-structurées et des observations participatives ont été effectuées entre février 2009 et mai 2012 auprès de 51 tradipraticiens échantillonnés par la méthode " boule de neige ". Un herbier de référence a été constitué et les échantillons ont été identifiés à l'herbarium du Jardin botanique de Kisantu et de l'Université de Kinshasa. Le but était d'identifier les plantes médicinales populaires en médecine traditionnelle, de documenter leur importance relative et de comparer l'usage alimentaire et non alimentaire de ces plantes. Pendant l'interview, 195 plantes médicinales ont été enregistrées, dont 165 espèces botaniques identifiées appartenant à 138 genres et 56 familles. Les feuilles et les racines constituent les parties de plantes les plus utilisées (63 % des citations) et la décoction représente le mode de préparation le plus fréquent (46 %). L'administration des remèdes se fait le plus souvent par voie orale (71 %). L'importance locale des plantes médicinales et le degré de consensus des informateurs ont respectivement été déterminés sur la base des paramètres medicinal Use Value (med.UVs) et Informant Agreement Ratio (med.IARs). Elaeis guineensis (0,71), Brillantaisia patula (0,39), Zingiber officinale (0,35) et Mondia whitei (0,35) présentent les med.UVs les plus élevés. Par ailleurs, Catharanthus roseus, Lannea antiscorbutica, Palisota ambigua, Raphia gentiliana, Sansevieria trifasciata se distinguent par un med.IARs maximal de 1. Parmi les les plantes médicinales aux med.UVs les plus élevés, M. whitei et Dorstenia laurentii sont présentement très menacées dans le milieu d'étude. Quant aux études plus approfondies, Senna occidentalis serait prioritaire. Il faudrait lui associer les plantes médicinales avec un med.IARs de 1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Mutombo, N., IA Ngona, L. Mbiya, and AB Khang’Maté. "La rentabilité du caprin au travers du taux de gestation observé dans l’élevage familial périurbain de Lubumbashi, République Démocratique du Congo." Journal of Applied Biosciences 105, no. 1 (November 14, 2016): 10096. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v105i1.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Mukalay Wa Mukalay, A., G. Mushadi Kimpodjongo, V. Mwanza Numbi, B. Tshikala Kosa, D. Chuy Kalombola, J. Kalenga, and P. Kalenga Muenze Kayamba. "Déterminants de la vaccination complète des enfants d’une aire de santé de la ville de Lubumbashi en République Démocratique du Congo." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 69 (June 2021): S72—S73. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2021.04.125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Chenge, Mukalenge, Jean Van der Vennet, Denis Porignon, Numbi Luboya, Ilunga Kabyla, and Bart Criel. "La carte sanitaire de la ville de Lubumbashi, République Démocratique du Congo Partie II : analyse des activités opérationnelles des structures de soins." Global Health Promotion 17, no. 3 (September 2010): 75–84. http://dx.doi.org/10.1177/1757975910375174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Tshimungu, K., L. N. Okenge, J. N. Mukeba, V. B. K. Kande, and P. De Mol. "Caractéristiques épidémiologiques, cliniques et sociodémographiques de la trypanosomiase humaine africaine (THA) dans la région de Kinshasa, République démocratique du Congo." Cahiers de Santé 19, no. 2 (April 2009): 73–80. http://dx.doi.org/10.1684/san.2009.0154.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mayeriya, K., I. A. Ngona, L. Mbiya, and A. B. Khang’Maté. "Détermination de la puberté et de l’âge à la première mise-bas des chevrettes en élevage familial à Lubumbashi, République Démocratique du Congo." Journal of Applied Biosciences 109, no. 1 (April 19, 2017): 10673. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v109i1.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ngona, IA, P. Masenga, and AB Khang’Maté. "La gestion de la reproduction caprine au travers des femelles vendues à différents points de vente de Lubumbashi en République Démocratique du Congo." Journal of Applied Biosciences 91, no. 1 (September 15, 2015): 8511. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v91i1.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Chenge, Mukalenge, Jean Van der Vennet, Denis Porignon, Numbi Luboya, Ilunga Kabyla, and Bart Criel. "La carte sanitaire de la ville de Lubumbashi, République Démocratique du Congo Partie I : problématique de la couverture sanitaire en milieu urbain congolais." Global Health Promotion 17, no. 3 (September 2010): 63–74. http://dx.doi.org/10.1177/1757975910375173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Shalukoma, Chantal, Jan Bogaert, Pierre Duez, Caroline Stévigny, Célestin Pongombo, and Marjolein Visser. "LES PLANTES MÉDICINALES DE LA RÉGION MONTAGNEUSE DE KAHUZI- BIEGA EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO : UTILISATION, ACCESSIBILITÉ ET CONSENSUS DES TRADIPRATICIENS." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 326, no. 326 (December 18, 2015): 43. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.326.a31282.

Full text
Abstract:
En ethnobotanique, des aspects comme l’influence de l’accessibilité d’une plante sur sa fréquence d’usage, le consensus entre les tradipraticiens autour des rela- tions maladie-plante ainsi que le degré de fidélité d’une plante à une catégorie de maladies sont essentiels pour évaluer une tradition médicinale ; mais ils sont d’une interprétation difficile. Nous avons exploré ces aspects dans cette étude basée sur des entretiens semi-structurés avec 88 tradi- praticiens issus des communautés Batwa, Havu, Shi et Tembo dans les localités situées à proximité de la forêt de montagne du Parc national de Kahuzi-Biega, en pro- vince du Sud-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo. Il s’avère que 77 espèces végétales sont utilisées pour traiter les pathologies regroupées dans 18 catégories de maladies, dont les plus fré- quentes sont les troubles digestifs et les infections. Lesfeuilles et les écorces sont les parties les plus utilisées dans les recettes majoritairement monoplantes et principa- lement préparées en solutions aqueuses. Bien que la corrélation entre l’accessibilité des plantes et leurs fréquences d’usage soit positive (H = 17,64 ; p < 0,001), certaines plantes forestières pourtant moins acces- sibles connaissent des fréquences d’usage particulièrement élevées. Le facteur de consensus des tradipraticiens est globale- ment élevé, particulièrement pour les caté- gories de troubles musculo-squelettiques (= 0,83) et les infections (= 0,80). Toutes les catégories de maladies fidélisent au moins une plante malgré les taux globalement faibles. Bien qu’exploratoires, nos résultats suggèrent un certain ancrage d’une tradi- tion médicinale au sein de communautés locales de la région. Cet ancrage suppose une bonne connaissance des plantes médicinales, une transmission intergénéra- tionnelle des savoirs ainsi qu’une certaine collaboration entre les tradipraticiens. Plus d’études sont nécessaires pour évaluer davantage ces différents aspects.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bangata, BM, KN Ngbolua, E. Ekutsu, and A. Kalonji-Mbuyi. "Comportement de quelques lignées de riz NERICA en culture de bas–fond dans la région de Kinshasa, République Démocratique du Congo (RDC)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 7, no. 1 (July 9, 2013): 25. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v7i1.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Musau, N. A., M. A. Ntambue, K. S. Ilunga, M. C. Matungulu, M. T. Ilunga, T. H. Mundongo, and K. F. Malonga. "Le coût des soins obstétricaux et néonatals : étude des cas à la maternité de l’hôpital Jason Sendwe à Lubumbashi, République démocratique du Congo, en 2015." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 66, no. 2 (March 2018): 117–24. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2017.11.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Kibwana, D. K., A. M. Makumyaviri, and J. L. Hornick. "Pratiques d’élevage extensif et performances de bovins de race locale, et croisée avec des races laitières exotiques en République démocratique du Congo." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 65, no. 3-4 (March 1, 2012): 67. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10125.

Full text
Abstract:
Afin d’analyser les pratiques d’élevage et leurs relations avec les perfor­mances zootechniques de bovins de race mixte, lait et viande, en territoire de Beni, province du Nord-Kivu, République démocratique du Congo, une étude a été menée de juillet 2003 à novembre 2006, sur 8 676 bovins, pro­venant de 65 élevages et comportant 4 945 vaches de race locale, et croi­sées avec des races exogènes considérées amélioratrices. Des enquêtes, des observations démographiques, des mesures de production laitière et des suivis de reproduction ont été effectués dans les exploitations de l’étude. Les don­nées ont été analysées à l’aide du test du chi carré et de modèles linéaires généralisés, en fonction du type génétique, de la qualité du fourrage et du type de complément. Les résultats ont montré un certain niveau de techni­cité des éleveurs, un faible renouvellement des populations bovines et une influence des pratiques d’élevage sur la production laitière, l’âge au premier vêlage et l’intervalle entre vêlages. Chez les vaches de type croisé, la produc­tion laitière journalière a été plus du double de celle observée chez la race locale. La complémentation sous forme de fourrages et de concentrés a per­mis d’augmenter significativement mais faiblement la production laitière par rapport à la situation sans complément. L’âge au premier vêlage et l’intervalle entre vêlages ont été influencés par le type génétique, et l’intervalle entre vêlages également par la complémentation et le type de fourrage. Ces résul­tats montrent l’importance de la conduite des élevages sur les performances laitières et reproductives des vaches dans la région d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Kyale Koy, Justin, David Andrew Wardell, Jean-Fiston Mikwa, Joël Masimo Kabuanga, Alphonse Maindo Monga Ngonga, Johan Oszwald, and Charles Doumenge. "Dynamique de la déforestation dans la Réserve de biosphère de Yangambi (République démocratique du Congo) : variabilité spatiale et temporelle au cours des 30 dernières années." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 341 (July 20, 2019): 15. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.341.a31752.

Full text
Abstract:
D’une superficie de 225 000 ha, la Réserve de biosphère de Yangambi (République démocratique du Congo) est l’une des principales aires protégées menacées par l’anthropisation dans la région. Malgré son appartenance au réseau mondial des réserves de biosphère depuis les années 1970, les connaissances sur les dynamiques d’occupation du sol y sont encore lacunaires. Une démarche fondée sur l’analyse d’images (Landsat TM, ETM+ et OLI) et la réalité du terrain a été mise en œuvre pour étudier la dynamique d’occupation des sols de la réserve entre 1986 et 2016. Le taux annuel de déforestation est passé de 0,18 % au cours de la période 1986-2003 à 0,38 % en 2003-2016. Durant cette dernière période, la forêt primaire a connu un taux de déforestation plus élevé qu’en forêt secondaire (respectivement 4,5 % et 0,4 %). Quatre zones aux dynamiques socio-environnementales spécifiques ont été identifiées, nécessitant des approches de gestion différentes. Il s’agit notamment de la concession de l’INERA, des zones proches d’axes principaux de circulation, des zones situées sur des axes routiers plus ou moins abandonnés et des zones isolées du cœur de la réserve. Les principales causes de déforestation mentionnées par les habitants sont l’agriculture itinérante sur brûlis (54 % des ménages), l’exploitation artisanale des minerais (17 %) et la fabrication des pirogues (8 %). La pression démographique, sans amélioration du niveau de vie des communautés ou des techniques agricoles, et le développement du réseau routier, favorisant les échanges commerciaux, en sont les causes sous-jacentes. Cette dynamique de déforestation dans une forêt rattachée au réseau mondial des réserves de biosphère entame l’objectif fixé par l’État d’étendre le réseau d’aires protégées à 15 % du territoire national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Ekue, N. F., and P. J. Wilkinson. "Comparaison des génomes d'isolats de virus de la peste porcine africaine provenant du Cameroun, d'autres pays africains et d'Europe." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 3 (March 1, 2000): 229. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9717.

Full text
Abstract:
Une comparaison des cartes de restriction enzymatique des génomes d'isolats de virus de la peste porcine africaine (ppa) provenant du Cameroun, d'autres pays africains et d'Europe a montré que les souches du Cameroun et d'Europe étaient apparentées, à l'exception du virus Lisbon/57 dont la région terminale gauche du génome était plus longue. Par ailleurs, les génomes d'isolats d'Angola, de la République démocratique du Congo (Rdc) et du Sénégal étaient semblables à ceux du Cameroun et de l'Europe. Cependant, ceux d'Angola et du Katanga, en Rdc, avaient une longue région terminale gauche semblable à celle du Lisbon/57. Les souches d'Afrique de l'Est et du Sud-Est étaient génétiquement différentes de celles du Cameroun et d'Europe et différaient aussi entre elles. La comparaison des cartes de restriction obtenues par digestion de virus du Cameroun et d'Europe avec l'enzyme BamHl a montré des différences de la taille du fragment BamHl-L qui est localisé au milieu du génome, alors qu'en comparant les isolats provenant du Cameroun, d'Afrique de l'Ouest et du Sud-Ouest les différences observées étaient situées au centre et aux extrémités du génome. Malgré ces petites variantes entre les génomes d'isolats de virus de la ppa provenant du Cameroun, d'Europe, d'Afrique de l'Ouest et du Sud-Ouest, on peut considérer qu'ils appartiennent au même groupe étant donné la grande ressemblance entre les cartes de restriction enzymatique de leurs génomes. Les résultats de cette étude ont également montré que les foyers récurrents de la ppa chez les populations porcines domestiques du Cameroun pouvaient être dus à la réintroduction de souches apparentées du virus à partir des zones infectées situées hors du pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Okombe, VE, T. Mbumba, and CS Pongombo. "Efficacité antiparasitaire de la poudre de graines de courge (Cucurbita moschata L.) sur les helminthes gastro-intestinaux de la chèvre locale élevée à Lubumbashi en République Démocratique du Congo." International Journal of Biological and Chemical Sciences 7, no. 3 (October 25, 2013): 953. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v7i3.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Mwembo-Tambwe, A. N. K., M. K. Kalenga, P. Donnen, P. Humblet, M. Chenge, M. Dramaix, and P. Buekens. "Dépistage du VIH en salle de travail à Lubumbashi, République démocratique du Congo. Une stratégie de rattrapage dans le cadre de la prévention de la transmission de la mère à l’enfant." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 61, no. 1 (February 2013): 21–27. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2012.05.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Kahombo, Balingene. "Rapport-synthèse de la Conférence internationale de Lubumbashi sur l’efficacité et l’indépendance de la justice en République Démocratique du Congo, au Rwanda et au Burundi du 18 au 21 août 2015." Recht in Afrika 18, no. 2 (2015): 256–63. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6270-2015-2-256.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Menga, Pisco, Nicolas Bayol, Robert Nasi, and Adeline Fayolle. "Phénologie et diamètre de fructification du wengé, Millettia laurentii De Wild.: implications pour la gestion." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 312, no. 312 (June 1, 2012): 31. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.312.a20501.

Full text
Abstract:
L'étude fait partie d'un effort de caractérisation de l'autoécologie du wengé, Millettia laurentii De Wild., une essence majeure de la filière bois en République démocratique du Congo (Rdc). Dans cet article sont présentés les éléments relatifs à la phénologie foliaire et reproductrice de l'espèce et les implications de ces résultats pour la gestion. La phénologie de 774 arbres, répartis dans trois concessions d'exploitation forestière de la Société de développement forestier (SODEFOR) dans la région de Mai- Ndombe (258 arbres par site) a été suivie mensuellement pendant 15 mois. Millettia laurentii présente une phénologie foliaire et reproductrice fortement saisonnière. La chute des feuilles et l'apparition des nouvelles feuilles se produisent deux fois par an, respectivement pendant les saisons sèches et au début des saisons pluvieuses. La phénologie reproductrice (floraison et fructification) présente également une forte saisonnalité, avec cependant des différences entre sites. La floraison se produit au début des saisons pluvieuses en même temps que l'apparition des feuilles. La maturité complète avec possibilité de récolte des semences (éclatement de gousses) a lieu durant l'intersaison (fin de la saison sèche et début de la saison pluvieuse). Le type de floraison est majoritairement annuel. Les individus fleurissent par groupe, mais chaque groupe ne fleurit qu'une fois par an. Toutefois, en dehors des pics s'observent des événements de floraison et de fructification occasionnels, en particulier dans le site le plus arrosé et le moins saisonnier. Millettia laurentii est une espèce à fructification précoce. Le diamètre minimal de fertilité est inférieur ou égal à 10 cm mais l'efficacité de la fructification dépend néanmoins du diamètre et du statut social des arbres. Le diamètre minimum d'exploitation (Dme) en vigueur en Rdc (60 cm) est supérieur au diamètre de fructification régulière (Dfr) qui se situe entre 40-50 cm, ce qui est nécessaire pour le maintien de semenciers dans les peuplements après le passage en exploitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ngoyi, Adolphe Nsomue, Gustave Kishiko Masanga, Hubert Mulungu Bila, Alphonse Yangoy Yashima, Médard Matala Milambo, Laurent Nsapu Ndjibu, and Louis Longanza Baboy. "Effet des amendements organiques sur la croissance et le rendement de la pomme de terre (Solanum tuberosum) cultivée sur un sol dégradé dans la région de Kabinda, République Démocratique du Congo." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 5 (September 14, 2020): 1812–19. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i5.24.

Full text
Abstract:
Le bas niveau de la fertilité des sols à Kabinda et la rareté des engrais chimiques sur le marché orientent les agriculteurs à recourir à une fertilisation palliative et durable. Cette étude a été réalisée dans le but d’évaluer l’effet des amendements organiques sur la croissance et le rendement de la pomme de terre. L’essai était installé suivant un dispositif en blocs complets randomisés. Les traitements en cinq répétitions ont été constitués d’un témoin (T0), de la bouse de vache (T1), de cendres (T2) et de la biomasse fraiche de Entada abyssinica (T3). Les observations ont porté sur les paramètres de croissance et de rendement et l’analyse de la variance (ANOVA) a été appliquée pour la comparaison. Les résultats obtenus renseignent que la pomme de terre se comporte positivement sous effet d’amendements (P<0.05) comparativement au sol non amendé. Le plus grand nombre de feuilles est démarqué nettement au traitement à base des cendres avec 4 feuilles contre 2 feuilles pour le témoin. L’apport de la cendre à la dose de 10 kg/ha sur la culture de la pomme de terre a augmenté le rendement de 1 t/ha par rapport au sol non amendé. L’utilisation de ces amendements dans une région comme Kabinda contribuerait au développement de l’agriculture en luttant contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté. Ainsi donc, L’utilisation de la cendre est recommandable pour la production de la pomme de terre vu ses effets sur la culture et sa disponibilité dans la ville de Kabinda.Mots clés : Fertilité, engrais chimiques, production, Solanum tuberosum , Kabinda. English Title: Effect of organic amendments on growth and yield of potato (Solanum tuberosum L.) on soil degraded in Kabinda area, Democratic Republic of CongoThe low level of soil fertility in Kabinda and the scarcity of chemical fetilizers on the market guide farmers to seel palliative and sustainable fertilization. This study was carried out in order to assess the effect of organic amendments on the growth and potato yield. The trial was installed using a ramdomized complete block system. Five Treatments in five repetitions, consisted of a witness (T0), cow dung (T1), ash (T2) and Entada abyssinica fresh biomass (T3). Observations focused on growth and yield parameters and analysis of variance (ANOVA) at the 5% threshold was applied for comparison betwen treatments. The results obtained indicate that the potato behaves positively under the effect of amendments (P<0.05) compared to unamended soil. The greatest leaves number is clearly demarcated in the ash based treatment with 4 leaves versus 2 leaves for the witness treatment. The addition of ash to the potato crop increased the yield by 1 t/ha compared to the unamended soil. The use of ash is recommendable for the production of potato in the city of Kabinda.Keywords : Fertility, chemical fertilizers, production, Solanum tuberosum, Kabinda
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Sikuzani, Yannick Useni. "Analyse spatio-temporelle des dynamiques d’anthropisation paysagère le long du gradient urbain-rural de la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga, République démocratique du Congo)." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 342 (November 15, 2019). http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.342.a31725.

Full text
Abstract:
Depuis le début des années 2000, la ville de Lubumbashi, au sud-est de la République démocratique du Congo, connaît une importante croissance démographique qui n'est malheureusement pas contrôlée. Il en résulte une expansion spatiale urbaine rapide et anarchique, tandis que les besoins alimentaires et énergétiques sont insuffisamment satisfaits. Comme corollaire, une importante détérioration de l’environnement est manifeste dans la région de Lubumbashi. À partir de la télédétection couplée aux outils d’analyse paysagère et de l’approche du gradient urbain-rural, la présente thèse a été initiée en vue de cerner la situation actuelle de la croissance spatiale urbaine à Lubumbashi et d’évaluer les impacts écologiques négatifs qui en résultent à multiples échelles spatiales. Les résultats ont révélé une nette progression du tissu urbain à toutes les échelles spatiales étudiées (plaine de Lubumbashi, ville et communes). Une périurbanisation importante de la ville a été relevée, mais aussi une densification du bâti entre 0 et 8 km du centre-ville. Dans la zone rurale, l’impact négatif de l’urbanisation s’est matérialisé par une importante diminution de l’aire de la forêt claire de miombo, dont l’ampleur augmente sur des courtes distances à la ville. Au sein de la zone (péri)urbaine, l’expansion du bâti a entraîné la dissection, la fragmentation et la suppression des espaces verts, entre autres les forêts (péri)urbaines. La création d’espaces verts boisés (péri)urbains n’a pas compensé l’ensemble de la perte enregistrée sur toute la période étudiée (1989-2014). Le long du gradient urbain-rural, l’aire des lambeaux d’espaces verts augmente de la zone urbaine vers la zone périurbaine, parallèlement à la diminution de leur nombre. Sur l’ensemble des espaces verts résiduels et créés, les espèces végétales exotiques – certaines étant invasives – demeurent dominantes, ce qui constituerait une menace pour la conservation de la flore indigène. Cependant, s’agissant des espaces verts boisés de la zone (péri)urbaine, ce sont les arbres et arbustes de la forêt claire du miombo qui restent dominants. La présence de ces arbres et arbustes est considérée comme une preuve d'un certain degré d’intégrité ou de régénération de certaines taches originelles de la forêt claire de miombo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Kakoma, Placide Kambola, Emmanuel Kiyana Muyumba, Clarence Kaut Mukeng, Jaques Mbaz Musung, Christian Ngama Kakisingi, Olivier Mukuku, and Dophra Ngoy Nkulu. "Profil pressionnel de l’adolescent en milieu scolaire à Lubumbashi, République Démocratique du Congo." Pan African Medical Journal 29 (2018). http://dx.doi.org/10.11604/pamj.2018.29.94.14537.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Maleya, Amani, Yves Kalume Kakudji, Roger Munan Mwazaz, Joseph Bulenda Nsambi, Hugues Ilunga Ngwej, Olivier Mukuku, Xavier Kinenkinda, and Prosper Kakudji Luhete. "Issues materno-fœtales des grossesses non suivies à Lubumbashi, République Démocratique du Congo." Pan African Medical Journal 33 (2019). http://dx.doi.org/10.11604/pamj.2019.33.66.18528.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Kabamba, Arsène Tshikongo, Laurent Kwete Shamashanga, Albert Otshudi Longanga, and Zet Kalala Lukumwena. "Prévalence de la prise d’alcool pendant la grossesse à Lubumbashi, République Démocratique du Congo." Pan African Medical Journal 18 (2014). http://dx.doi.org/10.11604/pamj.2014.18.135.4680.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ngombe, Léon Kabamba, Pascal Kimba Mukanya, Gray Wakamb Kanteng, Augustin Mutombo Mulangu, and Oscar Luboya. "Lithiase biliaire et drépanocytose à propos de deux observations à Lubumbashi (République Démocratique du Congo)." Pan African Medical Journal 21 (2015). http://dx.doi.org/10.11604/pamj.2015.21.203.6319.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Kinenkinda, Xavier, Olivier Mukuku, Faustin Chenge, Prosper Kakudji, Peter Banzulu, Jean-Baptiste Kakoma, and Justin Kizonde. "Césarienne à Lubumbashi, République Démocratique du Congo I: fréquence, indications et mortalité maternelle et périnatale." Pan African Medical Journal 27 (2017). http://dx.doi.org/10.11604/pamj.2017.27.72.12147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ilunga, Paul Makinko, Olivier Mukuku, Paul Makan Mawaw, Augustin Mulangu Mutombo, Toni Kasole Lubala, Mick ya Pongombo, Stanis Okitotsho Wembonyama, and Oscar Numbi Luboya. "Fréquence et pronostic néonatal précoce de faible poids de naissance à Lubumbashi, République Démocratique du Congo." Pan African Medical Journal 23 (2016). http://dx.doi.org/10.11604/pamj.2016.23.232.8287.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Kinenkinda, Xavier, Olivier Mukuku, Faustin Chenge, Prosper Kakudji, Peter Banzulu, Jean-Baptiste Kakoma, and Justin Kizonde. "Césarienne à Lubumbashi, République Démocratique du Congo II: facteurs de risque de mortalité maternelle et périnatale." Pan African Medical Journal 26 (2017). http://dx.doi.org/10.11604/pamj.2017.26.208.12148.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Kakisingi, Christian Ngama, Olivier Mukuku, Serge Kapend Matanda, Michel Muteya Manika, Véronique Kabila Kyabu, Eric Ilunga Kasamba, Paul Makan Mawaw, Claude Mulumba Mwamba, and Liévain Kapend. "Profil épidémiologique et séroprévalence des donneurs de sang aux cliniques universitaires de Lubumbashi, République Démocratique du Congo." Pan African Medical Journal 23 (2016). http://dx.doi.org/10.11604/pamj.2016.23.175.8480.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Serge, Ngoie Muleka, Cilundika Mulenga Philippe, Mukuku Kabiriko Olivier, Kakisingi Ngama Christian, Sangwa Milindi Cédrick, Nawej Tshimwang Pascal, Mwamba Mulumba Claude, Ngoy Nkulu Dophra, and Muteta Wa Pa. "Maladie rénale chronique: facteurs associés, étiologies, caractéristiques clinique et biologique à Lubumbashi en République Démocratique du Congo." Pan African Medical Journal 28 (2017). http://dx.doi.org/10.11604/pamj.2017.28.41.9810.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Musung, Jacques Mbaz, Emmanuel Kiyana Muyumba, Dophra Ngoy Nkulu, Placide Kambola Kakoma, Olivier Mukuku, Berthe Kon Mwad Kamalo, Clarence Kaut Mukeng, et al. "Prévalence du surpoids et de l’obésité chez l’adolescent en milieu scolaire à Lubumbashi, République Démocratique du Congo." Pan African Medical Journal 32 (2019). http://dx.doi.org/10.11604/pamj.2019.32.49.15969.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Kabuanga, Joël Masimo, Blaise Adipalina Guguya, Elvis Ngenda Okito, Nicolas Maestripieri, Mehdi Saqalli, Vivien Rossi, and Léon Iyongo Waya Mongo. "Suivi de l’anthropisation du paysage dans la région forestière de Babagulu, République Démocratique du Congo." VertigO, Volume 20 numéro 2 (October 5, 2020). http://dx.doi.org/10.4000/vertigo.28347.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ngombe, Léon Kabamba, Karen Cowgill, Ben Bondo Monga, Benjamin Kabyla Ilunga, Wembonyama Okitotsho Stanis, and Oscar Luboya. "Prévalence de l’hypertension artérielle dans la population des meuniers de la ville de Lubumbashi, République Démocratique du Congo." Pan African Medical Journal 22 (2015). http://dx.doi.org/10.11604/pamj.2015.22.152.6677.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Matungulu, Charles Matungulu, Simon Ilunga Kandolo, Abel Ntambue Mukengeshayi, Angèle Musau Nkola, Dorcas Ilunga Mpoyi, Sylvie Katanga Mumba, Julie Ndayi Kabamba, Karen Cowgill, and Françoise Malonga Kaj. "Déterminants de l'utilisation des méthodes contraceptives dans la zone de santé Mumbunda à Lubumbashi, République Démocratique du Congo." Pan African Medical Journal 22 (2015). http://dx.doi.org/10.11604/pamj.2015.22.329.6262.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography