To see the other types of publications on this topic, follow the link: Magdalénien.

Dissertations / Theses on the topic 'Magdalénien'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Magdalénien.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dachary, Morgane. "Le Magdalénien des Pyrénées occidentales." Phd thesis, Université de Nanterre - Paris X, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00348708.

Full text
Abstract:
Consacrée à l'industrie lithique du Magdalénien moyen et supérieur-final dans les Pyrénées occidenta-les, cette analyse se propose d'atteindre trois objectifs principaux :
* la présentation du cadre chronologique et environnemental de cette région à la fin du Pléisto-cène, ainsi que des débats scientifiques qui la concernent,
* la constitution d'une séquence de référence restituant l'évolution diachronique des industries lithiques,
* et l'ébauche d'une comparaison avec les régions avoisinantes, afin d'intégrer les Pyrénées occidentales dans la dynamique culturelle du Magdalénien à une échelle plus large, notamment pour percevoir les influences auxquelles cette zone est soumise.

Quatre raisons majeures justifient le choix de cette zone :
* sa localisation – au carrefour de trois ensembles culturels et sur l'une des deux voies de cir-culation inévitable entre l'Europe occidentale et la péninsule ibérique – ,
* la concentration géographique de ses gisements,
* l'étude approfondie des industries lithiques qui montre que la réputation de monotonie peine à cacher une diversité qui pourrait être chronologiquement significative
* et l'apparition de nouvelles techniques d'analyses lithiques depuis les dernières grandes syn-thèses consacrées à cette région.

Deux méthodes d'étude ont été utilisées :
* synthèse bibliographique pour la reconstitution du cadre chronologique et environnemental et pour faire un état des recherches consacrées à cette région.
* et analyse de l'industrie lithique de trois gisements archéologiques selon une méthode qui prend en compte les matières premières exploitées, les modes de fabrication des supports d'outils et la produc-tion des outils.
Les sites ont été choisis en raison de leur longue séquence stratigraphique – Bourrouilla à Arancou (64) et Duruthy à Sorde (40) – ou pour la qualité des informations fournies – Arbouet (64).

Les résultats aboutissent à deux types d'interprétations. Ils permettent de caractériser les gisements en eux-mêmes et de comprendre le lien entre les Pyrénées occidentales et les régions voisines. Plusieurs tendan-ces apparaissent :
L'approvisionnement en matières premières siliceuses est essentiellement local. Et ce, en dépit des constatations faites dans les Pyrénées centrales, par exemple, où quelques gisements ont livré des silex collec-tés dans le nord de l'Aquitaine.
Ces industries ne montrent pas de particularismes techniques et s'inscrivent donc pleinement dans le cadre technologique général et la variété du Magdalénien. Sauf dans de rares cas, la conduite de l'exploitation des nucléus atteste d'un fort « opportunisme » dans la mesure où le bloc guide les choix techniques au sein d'un vaste ensemble de possibles.
Malgré l'existence de probables faciès d'activité, des modifications diachroniques de la composition techno-typologique de ces industries sont perceptibles. En effet, le croisement entre les analyses strictement techniques et celle de l'outillage montre que :
- l'outillage est riche en lamelles de type scalène et/ou en lamelles à dos tronquées dans les pé-riodes les plus anciennes,
- l'outillage typé « Magdalénien supérieur » apparaît progressivement avec les burins de La-can, les pointes à cran puis les pointes à dos et les grattoirs unguiformes,
- la fin du Magdalénien supérieur voit s'enrichir la palette technique avec l'apparition d'un dé-bitage de type carénoïde qui vient s'ajouter au fond commun de la production très variée des lamelles au Mag-dalénien moyen et supérieur,
- l'extrême fin de la période révèle l'utilisation d'une nouvelle chaîne opératoire : celle desti-née à la production de supports massifs, obtenus par percussion dure rentrante, pour les pointes à dos. Elle est accompagnée de l'apparition d'une nouvelle production laminaire, au percuteur dur. Cette constatation est d'autant plus surprenante qu'elle a été réalisée au sein d'une industrie encore très magdalénienne dans ses composantes aussi bien lithique qu'osseuse.
Enfin, la confrontation des résultats de l'analyse de l'industrie lithique avec les sources bibliographi-ques disponibles pour les gisements contemporains prouve que, en l'état de la recherche, les gisements des Py-rénées occidentales s'apparentent plutôt à ceux du nord de l'Aquitaine qu'aux aires culturelles les plus pro-ches, c'est-à-dire les Cantabres et les Pyrénées. Ces résultats doivent cependant être nuancés en raison de l'absence de certains outils nord-aquitains (conformément aux Pyrénées centrales et aux Cantabres).

Ce travail a eu pour but de dresser un bilan bibliographique approfondi des données disponibles pour la fin du Paléolithique supérieur dans les Pyrénées occidentales, mais aussi de démontrer que l'étude de l'industrie lithique est susceptible d'apporter des résultats majeurs et novateurs. Il s'est agi :
¬ de réfuter définitivement le postulat d'une zone pauvre en matières premières lithiques exploitables à travers l'analyse de leur mode d'approvisionnement,
¬ d'élaborer, pour la fin du Paléolithique supérieur, une nouvelle séquence de référence qui tient compte de la technique d'obtention des supports lithiques mais aussi de l'outillage. Elle demande désormais à être confirmée par l'étude de gisements non retenus dans le cadre de la thèse. Cependant, elle a d'ores et déjà montré que Bourrouilla et Duruthy – au moins – possèdent des clés fondamentales pour la compréhension de la transition entre la fin du Paléolithique supérieur et le Mésolithique,
¬ et de démontrer que, au Magdalénien, l'influence des deux « régions culturelles » les plus proches – Pyrénées centrales et Cantabres – n'était pas plus marquée que celle, plus éloignée, du Périgord.
De multiples pistes de recherches possibles sont ainsi esquissées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Birouste, Clément. "Le Magdalénien après la Nature : une étude des relations entre humains et animaux durant le Magdalénien moyen." Thesis, Toulouse 2, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU20009/document.

Full text
Abstract:
Ce travail vise à apporter de nouveaux éléments dans la compréhension de la relation entre humains et animaux dans l'une des cultures emblématiques du Paléolithique supérieur européen, le Magdalénien moyen du sud-ouest de la France, à travers le prisme d'une approche conjointe des figurations animalières (et humaines) et des éléments squelettiques animaux (et humains). Le cadre du naturalisme rigide qui présuppose l'opposition des concepts de nature et de culture, ainsi que l'universalité d'un anthropocentrisme, s'avère être une limitation gênante pour une telle entreprise. Nous observons en effet que ces caractéristiques réduisent le champ d'investigation de l'archéozoologie comme de l'étude de l'art figuratif animalier, empêchant en partie d'accéder à la manière dont les collectivités du passé elles-mêmes appréhendaient leur environnement. Nous nous intéressons donc aux postures théoriques qui autorisent une relativisation de l'ontologie naturaliste en reconnaissant une diversité d'ontologies. Notre projet est de tenter d'identifier le régime ontologique particulier du Magdalénien moyen à travers les vestiges archéologiques qui lui sont attribués – dans le but de préciser la teneur des relations entre humains et animaux pendant le Magdalénien moyen. Le modèle des quatre modes d'identification de Philippe Descola nous semble être le plus adéquat pour entreprendre un tel projet, en raison de la précision de ses définitions et de sa maniabilité. L'art pariétal du Magdalénien moyen se focalise particulièrement sur les distinctions spécifiques, mais aussi sur l'individuation des animaux et les agissements de chacun, donnant à voir une intentionnalité des animaux. Certaines modalités participent à la mise en relation de ces intentionnalités : le dispositif pariétal, l'utilisation des reliefs naturels et la manière de figurer l'humanité, notamment. Une étude portée sur les vestiges osseux animaux des sites du Magdalénien moyen montre que le schéma global des opérations de boucherie et sa ritualisation supposée s'orientent particulièrement vers l'individualité des animaux et leur subjectivité. Le schéma global de la boucherie concernant les animaux semble trouver un écho avec des pratiques concernant le traitement de certains corps humains. Dans les deux cas, une emphase s'observe dans la minutie et l'intensité des procédés et une sur-représentation des crânes dans les sites d'habitat, pointant un équivalence relative entre les statuts d'humains et de non-humains, ainsi qu'une volonté de désubjectiver les individus par une transformation des formes. Les intentions véhiculées par ces diverses pratiques – dans l'art pariétal, le traitement des corps animaux et humains – nous semblent particulièrement représentatives d'un mode d'identification animiste au sens de Descola, et s'avèrent peu compatibles avec d'autres modes d'identification, y compris le totémisme auquel on associe pourtant régulièrement le Paléolithique supérieur européen. Un schéma global à la coloration animiste apparaît, dans lequel se note l'importance de l'individuation des humains comme des animaux, et l'importance de leurs mises en relation. Diverses formes d'interaction entre individus humains et non-humains pourraient trouver leur place au sein de ce qui semble constituer un cycle intégrant des pratiques visant à l'apparition comme à la disparition de subjectivités animales
The aim of this work is to bring new elements to our comprehension of human-animal relationships in one of the emblematic cultures of the European Upper Palaeolithic, the Middle Magdalenian of south-western France, through a two-pronged approach treating animal (and human) depictions and animal (and human) skeletal remains. Rigid naturalism, which presupposes an opposition between nature and culture, as well as the assumed universality of anthropocentrism, are limiting to this endeavor. These intellectual frames of reference confine the realms of investigation of both archaeozoology and the study of figurative art, impeding in part our ability to access the ways in which communities of the past apprehended their own environment. We concentrate therefore on theoretical postures that authorize the relativization of naturalistic ontology while all the same recognizing a diversity of ontologies.Our project is therefore an attempt to identify the specific ontological system of the Middle Magdalenian via its attributed archaeological remains – with the objective of determining the nature of human-animal relationship during the Middle Magdalenian. Philippe Descola’s model of four modes of identification seems to us to be the best adapted approach for such an enterprise, as it provides precise definitions that are easily employed.Middle Magdalenian parietal art focuses particularly on very specific distinctions, but also on the individuation of animals and their respective behaviours, seeming to bring out the depicted animals’ intentionality. Certain methods participate in the linking of these intentionalities: notably the parietal plan, the use of natural reliefs, and the way humanity is represented. A study focusing on skeletal animal remains from Middle Magdalenian sites shows that the general pattern of butchery operations and its supposed ritualization is particularly oriented towards animal individuality and subjectivity. This generalized butchery pattern of animals shows parallels with the treatment of certain human remains. In the two cases, a particular emphasis is seen in the minutia and intensity of procedures and an over-representation of skulls in habitat sites, indicating a relative equivalence between the status of humans and non-humans, as well as a desire to reduce the subjectivity of individuals via the transformation of forms. The intentions conveyed by these diverse practices – in parietal art, and in the treatment of animal and human remains – seem particularly representative of Descola’s animist mode of identification, and appear to be incompatible with other modes of identification, including totemism, which we often associate with the European Upper Palaeolithic. A globalized theme of animist bent appears, in which the individuation of humans as animals seems important, as is their linkage. Diverse forms of interaction between human and non-human individuals may have found their place in what appears to constitute a cycle integrating practices underlining the apparition and disparition of animal subjectivity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Birouste, Clément. "Le Magdalénien après la Nature : une étude des relations entre humains et animaux durant le Magdalénien moyen." Electronic Thesis or Diss., Toulouse 2, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU20009.

Full text
Abstract:
Ce travail vise à apporter de nouveaux éléments dans la compréhension de la relation entre humains et animaux dans l'une des cultures emblématiques du Paléolithique supérieur européen, le Magdalénien moyen du sud-ouest de la France, à travers le prisme d'une approche conjointe des figurations animalières (et humaines) et des éléments squelettiques animaux (et humains). Le cadre du naturalisme rigide qui présuppose l'opposition des concepts de nature et de culture, ainsi que l'universalité d'un anthropocentrisme, s'avère être une limitation gênante pour une telle entreprise. Nous observons en effet que ces caractéristiques réduisent le champ d'investigation de l'archéozoologie comme de l'étude de l'art figuratif animalier, empêchant en partie d'accéder à la manière dont les collectivités du passé elles-mêmes appréhendaient leur environnement. Nous nous intéressons donc aux postures théoriques qui autorisent une relativisation de l'ontologie naturaliste en reconnaissant une diversité d'ontologies. Notre projet est de tenter d'identifier le régime ontologique particulier du Magdalénien moyen à travers les vestiges archéologiques qui lui sont attribués – dans le but de préciser la teneur des relations entre humains et animaux pendant le Magdalénien moyen. Le modèle des quatre modes d'identification de Philippe Descola nous semble être le plus adéquat pour entreprendre un tel projet, en raison de la précision de ses définitions et de sa maniabilité. L'art pariétal du Magdalénien moyen se focalise particulièrement sur les distinctions spécifiques, mais aussi sur l'individuation des animaux et les agissements de chacun, donnant à voir une intentionnalité des animaux. Certaines modalités participent à la mise en relation de ces intentionnalités : le dispositif pariétal, l'utilisation des reliefs naturels et la manière de figurer l'humanité, notamment. Une étude portée sur les vestiges osseux animaux des sites du Magdalénien moyen montre que le schéma global des opérations de boucherie et sa ritualisation supposée s'orientent particulièrement vers l'individualité des animaux et leur subjectivité. Le schéma global de la boucherie concernant les animaux semble trouver un écho avec des pratiques concernant le traitement de certains corps humains. Dans les deux cas, une emphase s'observe dans la minutie et l'intensité des procédés et une sur-représentation des crânes dans les sites d'habitat, pointant un équivalence relative entre les statuts d'humains et de non-humains, ainsi qu'une volonté de désubjectiver les individus par une transformation des formes. Les intentions véhiculées par ces diverses pratiques – dans l'art pariétal, le traitement des corps animaux et humains – nous semblent particulièrement représentatives d'un mode d'identification animiste au sens de Descola, et s'avèrent peu compatibles avec d'autres modes d'identification, y compris le totémisme auquel on associe pourtant régulièrement le Paléolithique supérieur européen. Un schéma global à la coloration animiste apparaît, dans lequel se note l'importance de l'individuation des humains comme des animaux, et l'importance de leurs mises en relation. Diverses formes d'interaction entre individus humains et non-humains pourraient trouver leur place au sein de ce qui semble constituer un cycle intégrant des pratiques visant à l'apparition comme à la disparition de subjectivités animales
The aim of this work is to bring new elements to our comprehension of human-animal relationships in one of the emblematic cultures of the European Upper Palaeolithic, the Middle Magdalenian of south-western France, through a two-pronged approach treating animal (and human) depictions and animal (and human) skeletal remains. Rigid naturalism, which presupposes an opposition between nature and culture, as well as the assumed universality of anthropocentrism, are limiting to this endeavor. These intellectual frames of reference confine the realms of investigation of both archaeozoology and the study of figurative art, impeding in part our ability to access the ways in which communities of the past apprehended their own environment. We concentrate therefore on theoretical postures that authorize the relativization of naturalistic ontology while all the same recognizing a diversity of ontologies.Our project is therefore an attempt to identify the specific ontological system of the Middle Magdalenian via its attributed archaeological remains – with the objective of determining the nature of human-animal relationship during the Middle Magdalenian. Philippe Descola’s model of four modes of identification seems to us to be the best adapted approach for such an enterprise, as it provides precise definitions that are easily employed.Middle Magdalenian parietal art focuses particularly on very specific distinctions, but also on the individuation of animals and their respective behaviours, seeming to bring out the depicted animals’ intentionality. Certain methods participate in the linking of these intentionalities: notably the parietal plan, the use of natural reliefs, and the way humanity is represented. A study focusing on skeletal animal remains from Middle Magdalenian sites shows that the general pattern of butchery operations and its supposed ritualization is particularly oriented towards animal individuality and subjectivity. This generalized butchery pattern of animals shows parallels with the treatment of certain human remains. In the two cases, a particular emphasis is seen in the minutia and intensity of procedures and an over-representation of skulls in habitat sites, indicating a relative equivalence between the status of humans and non-humans, as well as a desire to reduce the subjectivity of individuals via the transformation of forms. The intentions conveyed by these diverse practices – in parietal art, and in the treatment of animal and human remains – seem particularly representative of Descola’s animist mode of identification, and appear to be incompatible with other modes of identification, including totemism, which we often associate with the European Upper Palaeolithic. A globalized theme of animist bent appears, in which the individuation of humans as animals seems important, as is their linkage. Diverse forms of interaction between human and non-human individuals may have found their place in what appears to constitute a cycle integrating practices underlining the apparition and disparition of animal subjectivity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pinçon, Geneviève. "De l'esprit à la matière, les expression graphiques au Magdalénien moyen, le cas des magdaléniens à sagaies de Lussac-Angles." Electronic Thesis or Diss., Toulouse 2, 2020. http://www.theses.fr/2020TOU20034.

Full text
Abstract:
Le faciès du Magdalénien moyen à sagaies de Lussac-Angles est bien circonscrit dans le temps et l’espace et correspond à un ensemble chronoculturel cohérent attesté. La sagaie de Lussac-Angles le détermine, avec des spécificités comme le débitage des lamelles « type La Marche », l’originalité de ses parures, les incisives de chevaux et ses expressions symboliques notamment humaines.L’harmonie qui ressort pour ces sites de la Marche et du Roc-aux-Sorciers, contribue à la stabilité du groupe qui revient régulièrement et modifie sur la paroi les concepts à partager.La technique de relevé doit permettre de recueillir des données non interprétées. Le document ainsi validé, il reste à tout moment possible de revenir en fonction de l’évolution de la recherche sur le site d’Angles-sur-l’Anglin ou plus largement sur l’art pariétal et la préhistoire. Les technologies 3D qui viennent approfondir notre démarche scientifique s’avèrent particulièrement appropriées à la sculpture. L’intérêt de ces ressources est de pouvoir sous de multiples formes les attribuer à différents usagers.Plusieurs identités se distinguent au Magdalénien moyen par leur expression artistique, support de leur culture et participant à leur organisation sociale. Cette « ethnie » à sagaie de Lussac-Angles affiche un art dans le paysage combiné à une audace dans l’innovation. Son implication physique forte, sur le territoire, démontre la vitalité de ce groupe. De nouvelles datations seront bienvenues pour mieux la caler dans le temps, même si la chronologie relative que nous offre l’analyse des expressions graphiques est un des premiers arguments à prendre en compte.Cette société magdalénienne a été en capacité de créer un système porteur de valeurs partagées dont le vecteur, l’art, nous parle encore aujourd’hui. Notre sensibilité rejoint donc celle d’autres cultures ce qui rapproche chacun de nous, magdalénien et contemporain, de notre humanité
The Middle Magdalenian facies with Lussac-Angles spearpoints is well defined in time and space, and constitutes a confirmed and coherent chrono-cultural assemblage. It is characterised by the Lussac-Angles spearpoint, along with specific features like the bladelet-debitage of « La Marche type », the originality of its jewellery, its horse incisors, and its symbolic expressions, especially human figures. The harmony that stands out at these sites of La Marche and Le Roc-aux-Sorciers contributes to the stability of the group that comes back regularly, and modifies on the wall the concepts to be shared. Recording techniques must enable one to gather uninterpreted data. Once a document has been validated, it always remains possible to return to it in accordance with the evolution of research on the site of Angles-sur-l’Anglin or, more broadly, on parietal art and prehistory. The 3D technologies that have refined our scientific procedures are particularly appropriate for sculpture. The great interest of these resources is being able, in multiple formats, to attribute them to different users. Several identities can be distinguished in the Middle Magdalenian through their artistic expressions, which are one of the supports of their culture and which play a role in their social organisation. This « ethnic group » with Lussac-Angles spearpoints displays an art in the landscape combined with daring innovation. Its strong physical engagement in the territory demonstrates this group’s vitality. New dates would be welcome so as to fix it better in time, even though the relative chronology provided by the analysis of graphic expressions is one of the first arguments to be taken into account. This Magdalenian society was able to create a system involving shared values whose vector – art -- still speaks to us today. So our sensitivity matches that of other cultures, which brings each of us, whether Magdalenian or modern, closer to our humanity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pétillon, Jean-Marc. "Des magdaléniens en armes : technologie des armatures de projectiles en bois de cervidé du magdalénien supérieur de la grotte d'Isturitz (Pyrénées-Atlantiques)." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010698.

Full text
Abstract:
Le Magdalénien supérieur d'Isturitz a livré environ 700 pointes de projectiles en bois de renne. Cette thèse est consacrée à leur analyse technologique, incluant leurs techniques de fabrication ainsi que leurs modalités d'utilisation et d'entretien. L'analyse morphométrique montre le haut degré de standardisation de ces armatures qui, d'après l'étude des déchets de débitage en bois de renne, semblent être une production essentiellement locale. Les résultats d'un programme de tir expérimental suggèrent plusieurs interprétations concernant le mode d'emmanchement des armatures, leur fracturation et - du moins pour les pointes à base fourchue - le type d'arme avec lequel elles étaient employées : arc ou propulseur. Ces données sont ensuite intégrées dans une réflexion générale portant sur l'économie de l'armement à Isturitz, les hypothèses palethnographiques que l'on peut en tirer, et l'intérêt de cette série pour la compréhension des évolutions chronoculturelles du Magdalénien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tosello, Gilles. "L'art mobilier sur support lithique en Périgord magdalénien : émergence, originalité et diffusion." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010562.

Full text
Abstract:
Les ensembles de pierres gravées constituent un trait original des groupes magdaléniens. En Périgord, l'étude a pu réunir 400 supports provenant de 9 sites de la région, occupés entre le 14eme et le 11eme millénaire avant notre ère. La plupart des pièces ont fait l'objet d'une analyse directe qui a permis de renouveler l'iconographie pour environ 300 pierres du corpus (dont 180 documents inédits). Les supports comprennent deux types : les plaques de calcaire brut (de dimensions variées) et une minorité de galets. Le magdalénien moyen est une période pauvre en documents, l'essentiel appartenant à la phase supérieure, autour de 11500 bp. À cette époque, les plaques gravées apparaissent en contexte d'habitat ; souvent fragmentées et rubéfiées, elles sont associées aux vestiges de la vie quotidienne, notamment des ossements de renne, gibier favori de ces groupes de chasseurs. La thématique gravée est dominée par le renne, suivi du cheval ; les animaux et traces indéterminés sont abondants tandis que les autres espèces où les signes isolés restent rares. On trouve aussi des silhouettes féminines très stylisées, répondant à un stéréotype défini, présent jusqu'en Europe centrale. À l'exception de ce motif, les ensembles de gravures sur support lithique sont plutôt des attributs spécifiques à des groupes locaux que des éléments de grande diffusion culturelle. En Périgord, le traitement graphique privilégié du renne atteste de conventions encore bien établies qui ne permettent pas de pressentir avec la fin du magdalénien, la disparition prochaine de l'art paléolithique ; toutefois, des indices de ce changement semblent perceptibles sur les silhouettes gravées sur les galets, supports destines à jouer un rôle important dans la phase culturelle postérieure, l'azilien
Concentrations of engraved blocks are a unique characteristic of Magdalenian groups. For the Perigord the current study has been able to bring together 400 blocks from 9 Magdalenian sites dating from the 14th to the 11th millenia before present. Most of the objects were studied first-hand, which has enabled an updating of the illustrative base for roughly 300 pieces (in fact 180 of these were previously unpublished). The supports are of two types: rough limestone plaquettes of various sizes and a small number of river cobbles. The middle Magdalenian has yielded few such objects in relation to the much richer upper Magdalenian (around 11,500 bp). Upper Magdalenian engraved plaquettes are found in living-site contexts and are often fire-reddened and fragmented. They are associated with the debris of everyday life, such as bones of the favored prey species of magdalenian hunters, rangifer tarandus. Quantitatively, reindeer are the most frequently engraved subject, followed by horses. Unidentifiable animals and undecipherable lines are abundant while other species and recognizable signs remain rare. With the exception of some highly stylized female silhouettes of the type well-known from as far away as central Europe, engraved subjects are of a local rather than geographically widespread nature. In the Perigord, the Magdalenian preference for representing reindeer is a continuation of long-established conventions and provides no hint of the imminent end of the pleistocene and the associated disappearance of paleolithic art. However, some foreshadowing of change is perceptible in river cobbles engraved with animal outlines, which were later destined to play a significant role in the azilian
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fontana, Laure. "Mobilité et subsistance au Magdalénien dans le Languedoc occidental et le Roussillon." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010616.

Full text
Abstract:
Ce travail archéozologique a été entrepris dans une perspective de contribution à l'étude des stratégies de subsistance et de mobilité des groupes magdaléniens audois : quelles sont les caractéristiques de l'économie de chasse (acquisition, consommation), quelle est la gestion des approvisionnements (faune, silex) en terme de mobilité (échelle des territoires) et les conséquences en terme d'organisation logistique (fonctions des sites)? Le bassin de l’Aude a été choisi en raison d'un peuplement magdalénien assez bien documente, concentre au nord (montagne noire) avant 13 000 b. P. Et au sud (contreforts pyrénéens) entre 13 000 et 12 000 b. P. (figure 1). Les collections fauniques sont issues de niveaux magdaléniens de cinq sites: Lassac et Tournal (fouilles tavoso) pour le magdalénien ancien, Canecaude et Gazel pour le magdalénien moyen et belvis pour le magdalenien supérieur. Si l'étude a été menée à l'échelle micro-régionale et synchronique pour chaque période (en intégrant les données de tous les sites), la période du magdalénien moyen s'est avérée la mieux documentée. La perspective diachronique a été envisagée pour tenter de discerner une évolution des stratégies depuis le magdalénien ancien jusqu'au magdalénien supérieur. Notre travail a mis en évidence plusieurs caractéristiques : * pour le magdalénien ancien et moyen, les quatre collections partagent deux similitudes : la chasse spécialisée au renne et des occupations de la fin de l'automne au début du printemps, probablement continues. Cette période semble donc être caractérisée par une fréquentation humaine de six mois durant en mode résidentiel, comme l'atteste la confrontation de toutes les données (industrie, art, habitat). Gazel occupait peut-être un statut particulier (richesse, originalité et art) au sein de cette région. Aucun site d'acquisition spécialisée (chasse ou silex) n'a été découvert. Cette fréquentation continue a été rendue possible grâce à une relative sédentarité des rennes pendant 6 mois (entre le rut et la mise bas). Par conséquent, le reste du cycle annuel (belle saison) n'est pas perceptible actuellement dans l’Aude entre 15 000 et 13 000 b. P. De plus, on ignore précisément l'origine géographique du silex blond allochtone qui constitue environ la moitié des pièces lithiques de ces sites. Nous avons donc formule deux hypothèses relatives à l'organisation logistique et à la…
This archaeozoological work is a contribution to the study of the subsistence strategies and settlement patterns of magdalenian groups of Aude (France). What kind of hunting economy and organization of acquisition (game and silex) can we observe to discuss the question of settlement patterns? We have chosen the basin of aude because of his great number of magdalenian sites, particular in the north before 13 000 bp and in the south between 13000 and 12 000 bp. The fauna collections come from magdalenian levels of fives sites : lassac and tournal (for the early magdalenian), canecaude and gazel (for the mid-magdalenian), belvis (upper magdalenian). This is a micro-regional study and if the mid-magdalenian period is the best known, we tried to understand the transformation of the settlement pattern since the early magdalenian until the upper magdalenian. This study met en evidence: * for the early and mid-magdalenian : specialized reindeer hunting and five months occupations (during the winter and the beginning of spring). The study identified a residential type of settlement pattern and gazel was probably a special site (art). No site of specialized acquisition (game or silex) has been identified. We did not identified sites which have been occupied during the other part of the year. More over, we did not know the place where the silex (50%) come from. Two hypothesis can be proposed: - occupations in an other region during the rest of the year, in the south of aude or in ariege - occupations in a region very far from the aude * for the upper magdalenian : specialiezed ibex hunting and spring-summer occupations this period is less documented than the previous one
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bertrand, Anne. "Les armatures de sagaies magdaléniennes en matière dure animale dans les Pyrénées." Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA010588.

Full text
Abstract:
Les armatures de sagaies en matière dure animale apparaissent comme un élément-clé de la panoplie du chasseur magdalénien. Les pièces des Pyrénées, du Languedoc occidental présentent une diversité morphologique au sein de cette même culture. Cette diversité peut être due à des facteurs culturels, chronologique, fonctionnels. Après avoir pris connaissance des sagaies en ethnologie, qui ont pour interêt d'être perçues dans leur totalité, seules les pointes des armes préhistoriques nous sont parvenues - l'étude des types d'armatures de sagaies, de leur caractéristiques chronologiques, tend à définir ces facteurs. Les armatures de sagaies du pays basque espagnol, des cantabres, des Asturies et de l'Espagne méditerranéenne sont étudiées à titre de comparaison. L'expérimentation apporte quelques sources de comparaison et quelques solutions aux nombreuses questions soulevées lors de l'étude, notamment en ce qui concerne les fractures, et les traces d'utilisation. Enfin, les armatures de sagaies magdaléniennes sont présentées dans leur contexte : les autres éléments en industrie osseuse sont mentionnés, ainsi que le rapport arme gibier. Une approche de la notion d'échanges et de territoires, et celle de la fonction des sites, est tentée. Suite a cette recherche, des caractéristiques chronologiques, régionales, d'autres à implication fonctionnelle - morphométriques et morphologiques - sont déterminées
The spear traits in osseous industry appear as an essential element of the outfit of magdalenian hunters. The pieces of the pyrenees, western languedoc present a morphological diversity within the same culture. This diversity can be due to cultural, chronological, functional factors. After having studied the points in ethnology, whose advantage is to be complete - only the heads of the prehistoire weapons are known by us - the study of the types of spear traits, of their chronological characteristics, tries to define these factors. The spear traits of the spanish basque country, of cantabria, of asturias and of the mediterranean spain are studied to be compared. The experimentation gives some comparisons and some answers to the numerous questions of the survey, more particularly for the breaking and the use traces. At last, the magdalenian spear traits are presented within their context : the other elements in the osseous industry are mentionned, as well as the weapon game relation. A way to the exchange's and territory's notion, and the function of the settlement, is pursued. In conclusion of this research, chronological and regional characteristics, as well as others with fonctionnal implications morphological and morphometrical - are determined
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gauvrit, Roux Eugénie. "Comportements techniques au Magdalénien moyen ancien : Approche techno-fonctionnelle de l’industrie lithique de deux gisements du Centre Ouest de la France : la Marche (Vienne) et la Garenne (Indre)." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019AZUR2011.

Full text
Abstract:
Le Centre-Ouest de la France est une région clef pour l’appréhension des variations culturelles du Magdalénien moyen ancien (19-17 500 cal. BP). Elle apparaît, à travers de riches productions artistiques (art pariétal et mobilier, parure) et osseuses (pointes de projectiles, navettes), comme un carrefour culturel. Deux faciès sont identifiés : le Magdalénien à pointe de Lussac-Angles et le Magdalénien à navettes. À travers l’étude des sites de la Marche (Lussac-Angles) et de la grotte Blanchard à la Garenne (navettes), nous avons cherché à restituer les comportements techniques liés à la production et à l’utilisation de l’outillage de ces deux grands faciès. À la suite d’une approche systémique combinant analyse technologique et fonctionnelle des productions lithiques, nous montrons qu’il existe un partage de fonds technique commun et une perméabilité entre ces faciès, à travers les modalités de production des lames et des lamelles, les relations entre forme et fonction et les stratégies de gestion de l’outillage (utilisations multiples, réutilisations, ravivages, raffûtages, multiplication des outils doubles). En revanche, des variations en termes de gestes voire de procédés techniques liés à l’utilisation des grattoirs et des lamelles à dos sont perceptibles. Ces éléments révèlent des spécificités propres aux comportements techniques sur chacun des sites
West-central France is a key region to apprehend cultural variations of the Early Middle Magdalenian (19-17 500 cal. BP). This region appears to be at a cultural crossroad of several traditions visible through rich art (cave art, portable art, ornaments) and bone industry traditions (projectile points, navettes). Two facies are identified: the Lussac-Angles Magdalenian and the navettes Magdalenian. By focusing on the sites of la Marche (Lussac-Angles) and the Blanchard cave on the hillside of la Garenne (navettes), we seeked to approach technical behaviours related to use and production of the tools of these two facies. With a systemic approach that combines technological and functional analyses of lithic production, we show the existence of a shared technical background and a permeability between facies. This is evidenced through modalities of production of blades and bladelets, relations between form and function and tools management strategies (multiple uses, reuses, sharpenings, multiplication of double tools). On the other hand, variations in terms of gestures or technical processes related to the use of endscrapers and backed bladelets are perceptible. These elements reveal specificities of the technical behaviours on each site
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Igarashi, Jannu. "Relations entre les représentations figuratives et les signes dans l'art pariétal magdalénien franco-cantabrique." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2003. http://www.theses.fr/2003MNHN0005.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, les 3986 signes sont dénombrés dans 28 grottes magdaléniennes de 6 régions franco-cantabriques (Dordogne, Lot, Ardèche, Pyrénées centrales, Pays basque, Santander). Les relations entre les représentations figuratives et les signes sont analysées selon quatre paramètres. L'analyse chronologique met en évidence si les signes ont été exécutés antérieurement ou postérieurement à des représentations figuratives. L'analyse thématique permet de savoir si certains thèmes sont associés à des signes spécifiques. Leurs relations chronologiques ou thématiques dépendent de l'emplacement (analyse externe). Les représentations figuratives les plus nombreuses sont souvent associées à des signes. Plusieurs signes se situent sur le flanc des figures animales (analyse interne). Ainsi, nos méthodes d'analyse permettent de caractériser les relations entre les représentations figuratives et les signes selon les types de signes, les espèces animales ou humaines, les grottes ou les régions
In this work, the 3986 signs are counted in 28 Magdalenian caves of 6 Franco-Cantabric regions (Dordogne, Lot, Ardeche, central Pyrenees, Basque, Santander). The relations between the figurative representations and the signs are analysed by four parameters. The chronological analysis shows whether the signs were made before or after figurate representations. The thematic analysis let know whether any themes are associated with specific signs. Their chronological or thematic relations depend on the place in cave (external analyse). The most numerous figurative representations are often associated with signs. Generally, many signs are located on the flank of the animal figures (internal analyse). So, our analysis methods make the relations between the figurative representations and the signs characterized according to the types of signs, the animal or human species, the caves or the regions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Lucas, Claire. "Messages codés des chasseurs magdaléniens : approche technologique et structurale des objets ornés de compositions géométriques par les Magdaléniens des Pyrénées nord-occidentales (16.500-12.000 ans cal.B.C.)." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010646.

Full text
Abstract:
Dans les sociétés humaines, la communication orale entre les individus via le langage est complétée par d’autres systèmes de représentation visuels. Ajoutés ou substitués aux paroles prononcées, la gestuelle, la parure et les arts graphiques peuvent assumer différents rôles dans les interactions sociales. […] À ces fins fondamentales, les sociétés ont créé et combiné de nombreux symboles, employés selon des règles collectives qui permettent la compréhension des systèmes de représentation par les membres du groupe qui les partagent. […] Les systèmes de représentation les plus anciens, connus à travers les parures et les arts paléolithiques, sont difficiles à appréhender, le préhistorien étant démuni de la majeure partie du contexte indispensable à leur compréhension. L’une des problématiques essentielles des recherches sur ces témoins symboliques consiste alors à s’interroger sur leurs rôles dans les sociétés paléolithiques, et par‐delà sur leurs raisons d’être, d’une part, et sur l’organisation des sociétés qui les ont mis en œuvre, d’autre part. […] En dépit de toutes les inconnues auxquelles le préhistorien doit faire face, nous espérons pouvoir préciser le rôle des systèmes de représentation paléolithiques. À l’instar d’un système technique, un système de représentation répond, lui aussi, à certains impératifs (et donc à une certaine logique) pour être opérationnel. Il existe de multiples manières de transmettre un message, mais il n’en demeure pas moins que le contenu du message doit être intelligible par ses destinataires et leur parvenir à travers un contexte de transmission approprié pour que la communication soit réussie. […] Dans la première partie du mémoire, nous développerons plus amplement le contexte d’étude, la problématique et la démarche suivie. […] Les résultats obtenus en appliquant cette méthodologie à l’étude des collections des Pyrénées nord‐occidentales seront exposés dans la deuxième partie. […] À l’appui de ces résultats, nous nous aventurerons plus loin dans l’interprétation, dans la dernière partie
No English summary available
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Pion, Gilbert. "Magdalénien, Epipaléolithique et Mésolithique ancien au Tardiglaciaire dans les deux Savoie et le Jura méridionnal." Besançon, 2004. http://www.theses.fr/2004BESA1011.

Full text
Abstract:
Le sujet de la thèse se rapporte à la connaissance des peuplements magdaléniens, épipaléolithiques et mésolithiques durant la phase du Tardiglaciaire dans les deux Savoie et le Jura méridional. L'étude propose d'abord un bilan des connaissances publiées et issues de fouilles anciennes puis, développe les résultats pluridisciplinaires des recherches de l'auteur effectuées dans quatre sites préhistoriques des deux Savoie. L'auteur analyse les données chrono-industrielles spécifiques à chaque culture, dans leur cadre naturel, c'est à dire en synchronisme avec le paléoenvironnement végétal et animal. Un schéma chrono-culturel de tous les sites de l'étude est proposé pour servir de base de discussions avec les chercheurs concernés par ces cultures
This theses deals with the attainments of magdalenian, epipaleolithics and mesolithics settlements during the Tardiglacial period in both Savoie and southern Jura. This essay presents, first, a statement of the attainments published at the end of ancient excavations then it develops the pluridiscinary results of the author's personal excavations achieved in four prehistorics places in both Savoie. The author analysis the chrono-industrial data to each culture in their natural environnment, that is to say synchronised with their paleoenvironnment vegetal and animal. A chrono-cultural schema of all the places of the study is proposed to be used as a bases for further discussions with researchers concerned with those cultures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Costamagno, Sandrine. "Stratégies de chasse et fonction des sites au Magdalénien dans le Sud de la France." Bordeaux 1, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR10606.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Taylor, Alexis. "Diversité des pièces à dos de La Madeleine et Laugerie-Haute Est. Caractérisation et essai d'interprétation." Paris 10, 2009. http://www.theses.fr/2009PA100086.

Full text
Abstract:
La révision technologique et morphologique des lamelles à dos et des pointes lithiques des gisements magdaléniens de Laugerie-Haute Est de La Madeleine (Dordogne, France) révèle la grande diversité de ces armatures. Prolongée par une approche pluridisciplinaire du matériel archéologique, elle nous a également conduit à nous interroger sur le statut et le rôle de ces éléments particuliers au sein de l’équipement des chasseurs magdaléniens, ainsi que sur différents facteurs susceptibles d’influer sur les modalités de fabrication de ces objets. Si d’un point de vue technologique, les modalités de fabrication révélent des principes stratégiques communs, illustrés notamment à travers la fabrication d’une gamme de projectiles composites vraisemblablement polyvalents, la morphologie des pièces à dos révélent également des choix stylistiques marqués d’un gisement à l’autre. Les modalités de fabrication de cet équipement de chasse composite restent relativement stables, en dépit, notamment à La Madeleine, de l’introduction de nouvelles têtes de projectile (pointes lithiques, pointes barbelées et harpons en bois de renne). Cette dernière est révélatrice d’une phase de recherche dans le domaine de l’équipement de chasse, propre à la fin du Magdalénien mais encore fermement ancrée dans les traditions techniques précédentes. Ces nouvelles têtes de projectile évoquent d’autres modes de capture (propriétés de rétention), voire de nouvelles armes (légèreté des traits), sans que les données fauniques ne révèlent pour l’heure de piste claire pour explorer les mécanismes de cette recherche
A new technological and morphological analysis of the backed bladelets and lithic points from Laugerie-Haute Est and La Madeleine (Dordogne, France) reveals the great diversity of these weapon implements. Extended by a pluridisciplinary approach to the archeological material, it also lead us to question the status and role of these particular objects within the magdalenian hunter’s equipment, as well as the different factors that could have influenced their making. If from a technological point of view, these objects share similar strategic principles in their making, notably illustrated through the production of a range of presumably multipurpose composite projectile points, their morphological characteristics nonetheless point to the fact that distinctive stylistic choices have been made at the two sites. The production modes of this composite hunting equipment remain relatively stable, despite, especially at La Madeleine, the introduction of new projectile points (lithic points, barbed points and harpoons made from reindeer antler). They reveal that the hunting equipement is going through an active period of research at the end of the Magdalenian, but remains nonetheless firmly rooted in the precedent technical traditions. These new projectile points suggest other modes of capture (retention properties), or new hunting weapons (projectile lightness), the faunal data being unable as yet to reveal clear leads to explore the mecanisms of this evolution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Cretin, Catherine. "Tradition et variabilité dans le comportement technique : le cas du badegoulien et du magdalénien en Périgord." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010597.

Full text
Abstract:
L'identification et la caractérisation des industries lithiques du badegoulien (ou magdalenien ancien) se sont toujours heurtées à leur apparence polymorphe, voire archaïsante, ainsi qu'à la rareté du materiel osseux. Ce travail propose de rechercher, dans le comportement technique, des points communs susceptibles d'être attribués à une "tradition" badegoulienne et d'en suivre une postérité éventuelle. Le matériel lithique étudié provient de quatre gisements (les Jamblancs, Fouille Cleyet-Merle ; Laugerie-Haute est fouillés bordés ; Badégoule et Lachaud, fouilles Cheynier) qui présentent plusieurs niveaux archéologiques, allant du badegoulien ancien (ou magdalenien 0) au début du magdalenien moyen. Les éléments variants sont, eux aussi, examinés en détail, afin de mettre en lumière ceux qui peuvent être attribués aux sites eux-mêmes, et qui pourraient, dans ce cas, être imputés à des activités différentes, de ceux qui paraissent pouvoir être considérés comme chrono-culturellement significatifs parce qu'ils se retrouvent simultanément dans les gisements étudiés. Par la suite, une comparaison avec les principaux traits technologiques du magdalenien supérieur permet de mettre en exergue la specificiée technique de la période considérée et d'examiner la question de leur parenté. Enfin, les différents éléments de l'analyse que nous avons choisis, qu'il s'agisse de l'utilisation des matières premières, des modes de production des supports, de l'étude des outils ou bien des comparaisons avec le magdalénien supérieur, permettent de mettre en evidence une hierarchisation à l'interieur du système lithique. Celle-ci s'articule entre deux tendances : la souplesse d'un certain opportunisme et le poids de la norme. Cette structure technique constitue un important élément de compréhension du système lithique badégoulien et éclaire d'un jour nouveau sa variabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Mélard, Nicolas. "Les pierres gravées du Magdalénien-moyen à La Marche / Lussac-les-Châteaux (Vienne) : réalisation, fonctions, interprétations." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2006. http://www.theses.fr/2006MNHN0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Fourloubey, Christophe. "Etude de la variabilité des industries post-solutréennes de transition vers le Magdalénien par l'analyse des travaux de taille du silex : l'exemple du Badegoulien et du Magdalénien ancien de plein air dans la moyenne vallée de l'Isle (Dordogne)." Bordeaux 1, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR10661.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Fritz, Carole. "Procédés artistiques et sociétés magdaléniennes : contribution de l'analyse microscopique à l'étude de la gravure sur matière animale (os et bois de cervidé)." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010634.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour but de mettre en avant l'apport de l'étude des techniques à la connaissance de l'art mobilier paléolithique. Cette approche est tentee sur une soixantaine d'objets magdaleniens (-12 000 ans) en os des régions Aquitaine et Pyrénées. Les collections analysées proviennent des gisement de Fontarnaud, Abri Morin, Arancou, mas d'Azil, Labastide, La Vache. La méthode d'analyse est axée sur l'observation microscopique à l'aide d'un microscope électronique à balayage (M. E. B. ). Avant toute observation de pièces originales, une phase expérimentale est entreprise afin de comprendre les interactions entre l'os et le silex. L'expérimentation a permis la création d'un corpus de références suffisant pour comprendre les gestes et les difficultés rencontrées par un graveur magdalénien. À l'échelle microscopique, le trait gravé apparait comme le résultat d'une succession d'évènements engendrés par l'outil et fidèlement enregistrés par la surface du support. L'observation au M. E. B. A mis en évidence certaines structures mentales, communes aux magdaléniens du grand sud ouest, lors de l'exécution des figures animales. La chronologie gestuelle est identique sur l'ensemble du corpus analysé : les gestes progressent de l'avant vers l'arrière (quelque soit l'espèce figurée). Les techniques de gravure étant acquises avec le temps, nous avons recherché les indices révélateurs d'un apprentissage. L'examen de dessins malhabiles a demontré qu'il existait des niveaux de technicité, et qu'il est donc possible de quantifier le savoir faire du graveur. De plus, la mise en parallèle de ces niveaux et des supports usités laisse entrevoir une gestion de la matière première en fonction de l'habileté du graveur; les supports de qualité étant réservés aux artistes expérimentés
This work means to demonstrate how the study of techniques can contribute to a better knowledge of paleolithic portable art. As a first attempt, it is carried out on about sixty Magdalenian bone artefacts from the Pyrénées and Aquitaine regions. The collections that were analysed come from the sites of Fontarnaud, Abri Morin, Arancou, Mas d'Azil, Labastide and La Vache. The analysis method is based on microscopic observation carried out with a sem (scanning electron microscope). Before any observation on genuine pieces, an experimental study is undertaken in order to understand the interactions between bone and flint. This experimentation enabled us to create a reference "database" large enough to understand the gestures and the difficulties encountered by a magdalenian engraver. On the microscopic scale, the engraved line appears as the result of successive events engendered by the tool and faithfully recorded by the decorated surface. The sem observations evidenced some mental structures common to the great-south-west magdalenians during the execution of animal figures. The chronology of the gestures is the same for the whole analysed corpus. The lines are engraved from the back to the front (whatever the animal). As time is necessary to acquire the engraving techniques, we searched for clues indicative of an apprenticeship. The examination of awkward drawings proved that there were technicality levels, and therefore that it is possible to rate the engraver's know-how. Moreover, the comparison between those levels and the used bones leads to suppose that the raw material management depended on the engraver's skill : the good quality supports being reserved to the skilled artists
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Choi, Eun-Sook. "Etude morphotechnique des burins du Magdalénien supérieur : l'exemple de quelques gisements de la vallée de la Dordogne." Bordeaux 1, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR10509.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Welté, Anne-Catherine. "L'art mobilier magdalénien de Fontalès (Tarn-et-Garonne) dans la vallée de l'Aveyron : les représentations anthropomorphes et zoomorphes." Besançon, 2001. http://www.theses.fr/2001BESA1004.

Full text
Abstract:
Le gisement de Fontalès à Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne) appartient à la série des sites magdaléniens de la vallée de l'Aveyron rendus célèbres par les oeuvres d'art qui y furent découvertes. Connu et exploité depuis 1865 jusque vers 1960, ce site n'a connu finalement qu'un seul fouilleur principal. Il a livré une importante industrie lithique et osseuse, une grande quantité de faune et un matériel orné assez considérable (environ 500 pièces, en grande partie inédites). Malgré les lacunes documentaires et l'absence d'études pluridisciplinaires, cet ensemble remarquable restait cohérent et pouvait donc être considéré comme significatif pour l'étude de l'art mobilier du Magdalénien supérieur dans la vallée. Une fourchette chronologique étroite - confirmée par une datation sur harpon bilatéral - a pu être établie, situant le gisement dans le Dryas I. Le travail est limité à l'art figuratif. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

David, Serge. "Magdalénien et azilien en Franche-Comté : contribution à l'étude des cultures du Tardiglaciaire dans l'Est de la France." Besançon, 1994. http://www.theses.fr/1994BESA1005.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est l'étude du cadre chronologique et culturel de la fin du paléolithique supérieur en Franche-Comté (Est de la France). Le peuplement (dynamique, répartition) et les territoires des populations préhistoriques sont également étudiés. Le magdalénien apparait pendant le Dryas ancien. L'azilien lui succède au début de l'Allerod, période caractérisée par la disparition des faunes glaciaires. Jusqu'à l'Allerod, l'habitat se concentre dans les zones à basse altitude (bordure occidentale du Jura, pays de la Saône). Une rupture se produit pendant l'Allerodd: les populations colonisent les plateaux jurassiens. L'organisation spatiale est étudiée avec un modèle utilisant la méthode géographique des choremes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Bündgen, Blanche. "Évolution des comportements techniques au Magdalénien supérieur : les données de l'industrie lithique de La Madeleine (Dordogne), séries récentes." Bordeaux 1, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR12515.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacré à l'étude de l'industrie lithique provenant des fouilles récentes effectuées dans l'abri sous roche de La Madeleine (Dordogne), site éponyme du Magdalénien. Les caractères de l'industrie osseuse récoltée au début du XXè siècle dans ce gisement à la séquence stratigraphique particulièrement développée servent de base depuis 1912 au découpage chrono-culturel du Magdalénien supérieur en trois stades. Nos résultats, obtenus à partir de l'étude des artefacts lithiques, tendent à remettre en question la pertinence de cette structuration. Les comportements techniques des occupants du site ont été caractérisés grâce à une étude typologique couplée à une description des processus de débitage et de la gestion des matières premières. Cette analyse démontre l'existence d'une très forte homogénéité de ces comportements dans les dix niveaux archéologiques considérés, traditionnellement répartis sur les trois stades en question (Magdalénien IV, V et VI). Par ailleurs, une synthèse de l'ensemble des travaux disponibles sur le matériel archéologique de La Madeleine a été réalisée, dans la perspective de mieux cerner la , nature des activités qui se sont déroulées sur le gisement. Ces données fournissent également des indications sur d'éventuelles évolutions techniques et/ou culturelles au Magdalénien supérieur. Enfin, une comparaison avec quelques sites périgourdins contemporains permet, de replacer ce site dans-le contexte régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Cazals, Nathalie. "Constantes et variations des traits techniques et économiques entre le magdalénien inférieur et moyen : analyse des productions lithiques du nord de la Péninsule ibérique." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010584.

Full text
Abstract:
Cette étude part de l'intention d'identifier les particularités techniques et économiques des premières phases du magdalénien. Ainsi ce travail prétend apporter de nouveaux éléments pour caractériser les mécanismes évolutifs durant cette période. Pour cela, la corniche cantabrique est un terrain des plus adaptés en raison de la densité des sites magdaléniens mais aussi parce que les premiers moments de cette culture y sont particulièrement bien représentés. Notre analyse se veut une discussion sur la signification chronologique et la dimension géographique des phases "inferieure" et "moyenne" du magdalénien. Ce travail s'appuie dans un premier temps sur l'analyse technologique des industries lithiques (volume II) des séries sur lesquelles repose la structuration du magdalénien cantabrique: Las Caldas (Asturies) ; Rascano (Cantabres) ; Erralla (Guipuzcoa) ; Berroberria et Abauntz (Navarre). Les résultats obtenus sont ensuite confrontés selon un double axe comparatif à la fois diachronique et synchronique (volume I) afin d'interpréter la variabilité de ces industries. Ainsi, cette étude aboutit à l'individualisation des traits techniques et économiques qui définissent deux ensembles chronologiques et tente d'interpréter les variations enregistrées au sein des deux périodes. L'axe diachronique est toutefois privilégié même si l'interprétation de la variabilité synchrone s'effectue en ouvrant le champ de comparaison vers le Portugal, le pourtour méditerranéen, et l'ensemble Gironde-Périgord. L'analyse des industries lithiques nous conduit à établir les relations d'ordre technique et économique qui existent entre le badegoulien et le magdalénien "inférieur" et entre le magdalénien "inférieur" et le magdalénien "moyen" dans le sud-ouest de l'Europe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lázničková-Gonyševová, Martina. "Analyse technologique et stylistique d'art mobilier magdalénien sur matières dures animales : Sites de Pekárna, Rytířská et Křížová (Moravie, République tchèque), Laugerie Basse et Enlène (Sud-ouest de la France)." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2001. http://www.theses.fr/2001MNHN0026.

Full text
Abstract:
Le technocomplexe magdalénien se développe en Europe au Pléniglaciaire supérieur entre 17 000 et 12 0500 BP. Il s'étend de l'Europe occidentale (concentration dans les Cantabres, les Pyrénées et en Dordogne) jusqu'à l'Europe centrale (Petite Pologne, Moravie). Nos analyses ont porté sur des objets d'art mobilier en matières dures animales, associés à différents faciès du technocomplexe magdalénien et provenant du Sud-ouest de la France (Laugerie Basse, Enlène) et de Moravie (Pekárna, Křížová, Rytířská) en République tchèque. L'analyse technologique et stylistique complétée par l'étude typologique de ces objets d'art mobilier a permis de confirmer l'appartenance des ensembles du Sud-ouest de la France et de Moravie au même technocomplexe magdalénien [. . . ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Crépin, Laurent. "Le statut socio-économique du renne au Magdalénien, en Europe : nouvelles données archéozoologiques sur l'économie des derniers chasseurs-collecteurs paléolithiques." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2007. http://www.theses.fr/2007MNHN0031.

Full text
Abstract:
Le Magdalénien offre de nombreux gisements riches en matériel faunique. Bien connue dans certaines parties de l’Europe, cette période demeure cependant, dans d’autres, mal documentée du point de vue archéozoologique. Deux régions seront présente��es : le Berry (coteau de "la Garenne", Saint-Marcel – Indre, France) situé à la limite des bassins aquitain et parisien et la Moravie (Kůlna, Sloup – République Tchèque) l’une des régions les plus orientales de l’implantation magdalénienne. Les comportements de subsistance et le statut socio-économique des espèces (essentiellement le Renne) seront analysés, afin d'identifier les influences respectives des contraintes environnementales ou culturelles au sein des différents faciès magdaléniens étudiés. En comparant ces résultats avec les autres disciplines utilisées en Préhistoire, des informations complémentaires nous permettront de discuter de la notion de territoire et de sa gestion par les derniers chasseurs-cueilleurs paléolithiques
The Magdalenian period offers a large range of archaeological sites rich in fauna material. However, this culture, very well known in some parts of Europe, stays poorly documented in other parts on a zooarchaeological point of view. We present our results from two Europeans regions where the subsistence behaviour was unknown: First, the “Berry” (deposit slope of “La Garenne”, Saint-Marcel – Indre, France) at the junction between the Aquitaine and Parisian basins, several times occupied by Magdalenian ; and then Moravia (Kůlna, Sloup – Czech Republic), one of the most oriental Magdalenian’s establishment. We discuss the socio-economic status of the Reindeer to see if its place in the Magdalenian society was the same in all Europe and if its exploitation results from environmental conditions or from acultural choice. Comparing these results with others disciplines then allows us to discuss about territory and its management by the hunters-gatherers from the last Pleniglacial
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Sécher, Anthony. "Traditions techniques et paléogéographie du Magdalénien moyen ancien dans le Sud-Ouest de la France (19000-17500 cal.BP) : des groupes humains à plusieurs visages ?" Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0796.

Full text
Abstract:
Les données acquises dans le cadre de l'ANR MAGDATIS sur la période 19-18 Ky calBP permettent des soulever un certain nombre de questions relatives à la mise en place du Magdalénien classique dans le sud-ouest français. En outre, de nombreux résultats de datations C14 offrent un nouveau cadre plus précis pour cette période synchrone avec les débuts de l’événement climatique d’Heinrich 1 et ses conséquences sur l'environnement (paysages et disponibilités en gibier). Parallèlement, cette période est marquée par d'importantes transformations sociales et symboliques visibles dans différents registres : sépultures primaires richement dotées, sculptures pariétales, développement de la figuration humaine et sexuelle, recomposition des équipements lithiques et osseux. L'objectif de cette thèse est de confronter les comportements techniques et économiques à partir de l’examen de séries lithiques du Magdalénien moyen ancien (19-18 Ky calBP) à ces changements suscités afin d'en inférer sur les transformations sociétales des groupes de chasseurs-cueilleurs de cette période charnière. Plusieurs séries lithiques sont disponibles pour mener à bien ce projet dans le cadre d'analyses taphonomiques (numérisation des carnets de St Germain ou Roc de Marcamps disponibles). Une révision des séries de Marcamps, St Germain, Moulin Neuf, Combe Cullier, Petit Cloup Barrat couche 3, mais également l'apport de nouvelles fouilles (Laa2 et Ste Colome dans le Béarn) permettront d'appréhender sous un nouveau jour les premiers temps du Magdalénien moyen. L'espace géographique est circonscrit au sud-ouest de la France et centré sur la façade atlantique, participant ainsi également à des réflexions sur le peuplement, les territoires et les interactions sociales développées par ces groupes
The data acquired within the framework of the MAGDATIS RNA for the period 19-18 Ky calBP allow us to raise a certain number of questions concerning the establishment of the Classic Magdalenian in southwestern France. In addition, numerous C14 dating results offer a new and more precise framework for this period, synchronous with the beginning of the Heinrich 1 climatic event and its consequences on the environment (landscapes and availability of game). At the same time, this period is marked by important social and symbolic transformations visible in different registers: richly endowed primary burials, parietal sculptures, development of human and sexual figuration, recomposition of lithic and bone equipment. The objective of this thesis is to compare technical and economic behaviors based on the examination of lithic series from the Early Middle Magdalenian (19-18 Ky calBP) with these changes in order to infer about the societal transformations of hunter-gatherer groups during this pivotal period. Several lithic series are available to carry out this project within the framework of taphonomic analyses (digitization of the St Germain or Roc de Marcamps notebooks available). A revision of the series from Marcamps, St Germain, Moulin Neuf, Combe Cullier, Petit Cloup Barrat layer 3, but also the contribution of new excavations (Laa2 and Ste Colome in Béarn) will allow us to apprehend the early Middle Magdalenian period in a new light. The geographical area is limited to southwestern France and centered on the Atlantic coast, thus also contributing to reflections on the settlement, territories and social interactions developed by these groups
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Mereau, Anne-Laure. "Les dents animales perforées au Magdalénien : nouvelles perspectives fonctionnelles : étude de quatre sites pyrénéens : Isturitz, le Mas d'Azil, Arudy et Gourdan." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010559.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse concerne les dents animales perforées magdaléniennes. Notre étude s'appuie sur l'étude de quatre gisements pyrénéens : Isturitz (Pyrénées-Atlantiques), le Mas d'Azil (Ariège), Arudy (Pyrénées- Atlantiques) et Gourdan (Haute-Garonne). La première partie de ce travail présente la démarche méthodologique adoptée lors de l'étude du matériel. Il s'agit notamment d'une réflexion sur le développement de l'usure. La seconde partie est un travail historiographique sur les sites étudiés. L'analyse techno-fonctionnelle fait l'objet de la troisième partie. Elle prend en compte les supports choisis, les techniques employées lors des phases de transformations et les éventuels stigmates d'usure résultant de l'utilisation de l'objet. Les résultats obtenus mettent en évidence deux grandes catégories de fonction: la fonction ornementale et la fonction pratique. Si la fonction ornementale était déjà bien identifiée et donc évidente, la fonction pratique était mal voire méconnue. Or, au sein de notre corpus, des dents ayant servi de boutons ou de poinçons ont été identifiées grâce une analyse tracéologique systématique. La quatrième partie traite séparément ces deux ensembles et met en évidence des différences notables au niveau du choix des supports, du port des objets et du décor. Ces données sont replacées dans une perspective chronologique et géographique plus large.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ducasse, Sylvain. "La "parenthèse" badegoulienne : fondements et statut d'une discordance industrielle au travers de l'analyse techno-économique de plusieurs ensembles lithiques médidionaux du Dernier Maximum Glaciaire." Toulouse 2, 2010. http://www.theses.fr/2010TOU20009.

Full text
Abstract:
Improbable enfant du Solutréen, le Badegoulien, composé d'industries souvent dépréciées technologiquement, a d'abord été indexé au Magdalénien sous les traits d'une industrie en devenir. Rapidement contesté par l'enchainement des découvertes, ce statut s'est finalement effacé devant leur originalité : à l'aube des années 90 prime ainsi l'idée d'une autonomie « culturelle » que les premières analyses technologiques vont contribuer à affermir. Embrassant une zone géographique jusqu'ici peu investie (Landes, Lot, Aude) et ce, à travers un corpus d'industries constituant un panel représentatif de la variabilité de ces assemblages, notre analyse a poursuivi deux objectifs : tenter, d'une part, de cerner au mieux les comportements techno-économiques badegouliens ainsi que les raisons de cette variabilité et, de l'autre, éprouver la réalité de cette « parenthèse » sur le plan diachronique. Si l'architecture techno-économique des premières industries lithiques badegouliennes nous apparait en définitive très éloignée des données aujourd'hui disponibles sur la fin du Solutréen – attestant d'une recomposition probablement rapide de ces normes techniques –, la rupture souvent évoquée avec le Magdalénien (moyen) se trouve adoucie par les liens existant entre Badegoulien récent et Magdalénien inférieur. Ainsi, introduisant sur le plan des équipements lithiques une coupure assez nette au début du LGM, ce techno-complexe va pourtant s'insérer dans une dynamique marquée par une transformation graduelle des comportements techno-économiques, ceci malgré une modification substantielle des normes techniques régissant le registre osseux entre la fin du Badegoulien et les débuts du Magdalénien
The Badegoulian has long been considered as an early stage of the Magdalenian. However, these past decades, a growing amount of discoveries has altered this image and, since the early 1990’s, supported by the first technological analyses, the idea of a « cultural » autonomy of the Badegoulian techno-complex has been now commonly accepted. By tacking into account a large sample of assemblages illustrating the whole variability of this peculiar techno-complex, from a geographic area poorly documented (Landes, Lot, Aude), this work aims to answer to two questions: on the one hand, we try to identify and to propose some understanding keys of the Badegoulian techno-economic behavioral variability; on the other hand, its independence reliability has been tested. While the techno-economical bases of the first Badegoulian industries appear to be fundamentally different from the available data for the end of the Solutrean, testifying to a fast shift of its technical traditions, the break with the middle Magdalenian is largely smoothed by the links between the late Badegoulian and the early Magdalenian. Thus, introducing a rupture at the beginning of the LGM, the Badegoulian is part of gradual changes of the technical behaviors applied to lithic equipments, even though a sensible transformation of the technical traditions within the bone industry production occurred during the transition with the Magdalenian
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Chevallier, Aude. "Chasse et traitement des mammifères durant le Magdalénien et l'Azilien dans le Sud-Ouest de la France : la place particulière du Cerf." Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010624.

Full text
Abstract:
Au cours du Tardiglaciaire, de nombreuses transformations culturelles et sociales ont été mises en évidence à l’échelle de l’Europe occidentale, en parallèle aux changements environnementaux et climatiques. Dans les hypothèses fréquemment proposées pour tenter de les expliquer, les modalités d’exploitation des grands mammifères jouent généralement un rôle fondamental. La recomposition des cortèges fauniques émigration du Renne et essor septentrional du Cerf – est ainsi souvent évoquée. Afin de vérifier dans quelle mesure la réorientation de la prédation vers l’exploitation du Cerf avait pu jouer un rôle dans le processus d’azilianisation, les modalités d’acquisition et de traitement des grands mammifères ont été comparées entre le Magdalénien et l’Azilien. Huit ensembles osseux du Sud-Ouest de la France ont été étudiés : la couche 8 de Troubat pour le Magdalénien récent, l’ensemble A de Bourrouilla pour le Magdalénien terminal, la couche 4 du Bois-Ragot et le niveau F5 de Rhodes II pour l’Azilien ancien, la couche 3 du Bois-Ragot, les couches I à III de Murat et les niveaux F6 et F7 de Rhodes II pour l’Azilien récent. Les résultats obtenus ont ensuite été confrontés aux autres données disponibles pour la région puis à celles des régions limitrophes. Dans le Sud-Ouest, les différences entre les deux traditions culturelles en termes de modalités d’acquisition sont ténues. On observe néanmoins une diminution du nombre d’individus exploités dès l’Azilien ancien, en parallèle à une augmentation de la part des juvéniles parmi les populations chassées. Ces deux observations pourraient indiquer un comportement plus solitaire des gibiers exploités, conduisant à des chasses plus individuelles dont l’objectif restait néanmoins l’abattage d’un maximum de proies. Une évolution plus fondamentale est perceptible en ce qui concerne les modalités de traitement des carcasses. Une exploitation plus exhaustive de ces dernières semble ainsi devoir être notée pour l’Azilien, ce qui pourrait être mis en relation avec l’abattage d’un nombre plus réduit d’animaux. La désarticulation des carcasses semble en revanche moins intensive à cette époque par rapport au Magdalénien, ce qui pourrait indiquer l’absence de regroupement entre plusieurs familles à l’occasion des chasses et, par là, à nouveau des chasses plus individuelles. La morphologie des stries de décarnisation évolue également, ce qui pourrait plaider pour l’abandon dès le début de l’Azilien des pratiques de stockage de la viande supposées pour le Magdalénien. Tous ces éléments vont dans le sens d’une moindre planification de l’économie à l’Azilien, déjà évoquée pour l’industrie lithique ou la mobilité. Bien que des recherches complémentaires soient nécessaires pour l’affirmer, elle pourrait être mise en relation avec le comportement plus solitaire des gibiers exploités à cette époque. L’hypothèse d’une évolution du comportement du Cerf au cours du Tardiglaciaire, liée à la fermeture du milieu, est par ailleurs proposée
During the Late Glacial, many cultural and social transformations have been highlighted in WesternEurope, along with environmental and climatic changes. A lot of hypothesis, in which hunting strategies are often essential, have been proposed to explain them. The evolution of mammal geographic ranges, especially the Reindeer emigration and the Red deer development, are frequently mentioned. In order to determine the importance of the reorientation of predation towards the exploitation of Red deer in the process of azilianisation, the way of big game acquisition and carcass processing was compared between the Magdalenian and the Azilian period. Height faunal assemblages from Southwestern France were studied: layer 8 of Troubat for the upper Magdalenian, Bourrouilla ensemble A for the terminal Magdalenian, layer 4 of Bois-Ragot and level F5 of Rhodes II for the early Azilian and layer 3 of Bois-Ragot, layer I to III of Murat and levels F6 and F7 of Rhodes II for the upper Azilian. The results were then compared to the other available data in the region and in the sourrounding areas. In Southwestern France, there are very few differences between the Magdalenian and the Azilian periods concerning the way of acquisition. Nevertheless, in the early Azilian we can notice a decrease in the number of individuals exploited, whereas the number of young individuals hunted increased. These observations could indicate a more solitary behavior of the game, leading to a more individual hunting, although the goal was still to kill as many prey as possible. A more essential evolution could be noted in the carcass processing. On the one hand, a more intensive exploitation seems to be observed for the Azilian, which could be related to the smaller number of individuals killed at the same time. On the other hand, the dismembering of carcasses seems to be less intensive at this time, which could indicate that grouping of several families on the occasion of hunting didn’t exist anymore and thus still more individual hunting. An evolution in the morphology of cut marks linked to filleting could be also noted, which could emphasize that the Azilians abandoned the practices of storage of meat supposed during the Magdalenian. All these elements tend to show a less strategic economy during the Azilian period, already evoked in the flint industry or the mobility. Although additional researches are necessary to assert it, this economical evolution could be related to the more solitary behavior of game exploited at that time. The hypothesis of an evolution of Red deer behavior during the Late Glacial, linked to the closure of the environment, is also proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bodu, Pierre. "Analyse typo-technologique du matériel lithique de quelques unités du site magdalénien de Pincevent (Seine-et-Marne) : applications spatiales, économiques et sociales." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 1994. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00577069.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse est développée l'analyse technologique du matériel lithique de quelques unités d'occupation du site magdalénien de Pincevent (environ 12000 ans avant le présent). Le matériel étudié consiste en 3000 fragments de silex dont un peu plus de 200 outils, répartis entre dix structures sur une surface d'environ 500m2. Il a été possible de montrer les modalités d'adaptation du schéma opératoire du débitage du silex à la morphologie des blocs, d'observer la diversité des niveaux techniques représentés dans trois unités principales et donc sans doute la participation d'individus plus ou moins expérimentés aux activités de taille. L'approche économique visant à définir la gestion du silex est un des points forts de cette recherche, tant les remontages ont pu être réalisés de façon exhaustive (90% du matériel lithique de l'ensemble des structures a pu être remonté) : elle a permis de montrer entre autre que certains débitages avaient des vocations de production à usage strictement local alors que d'autres étaient plutôt destinés à des productions de grandes lames ou de lamelles pour un usage extérieur au campement. L'apport le plus important demeure la mise en évidence par les remontages de circulations de produits lithiques non seulement à l'intérieur de chaque unité ainsi qu'entre les trois unités les plus importantes et des unités de plus faible occupation considérées comme des dépendances de ces dernières mais également entre toutes les unités découvertes jusqu'à présent sur le niveau IV20, fouillé sur près de 4000m2. La contemporanéité de toutes ces structures semble prouvée par la nature des relations qu'elles entretiennent et il apparait clairement qu'elles ont toutes dû fonctionner dans un espace temporel très restreint. Ce travail a permis de confirmer l'hypothèse, formulée à partir des liaisons de pierres brûlées, d'os et de l'analyse microstratigra¬phique, de l'existence d'un vaste campement à Pincevent, un regroupement dont l'objectif principal était une chasse saisonnière collective du renne
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Aurière, Lise. "L’art mobilier magdalénien, du support au décor : les choix technologiques et leurs implications dans l’élaboration des objets ornés en matières osseuses : Etude de cas dans la Vallée de l’Aveyron : les gisements de Plantade, Lafaye, Montastruc et Courbet." Thesis, Toulouse 2, 2012. http://www.theses.fr/2012TOU20040.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1980-90, les études de l’art préhistorique ont développé les analyses techniques afin de rechercher les choix individuels, aborder le contexte techno-économique des groupes paléolithiques, et proposer un modèle social et culturel. Les recherches menées sur l’art mobilier ont apporté des résultats tels que l’identification des outils, ou plus généralement les processus mis en œuvre pour la réalisation des œuvres. L’ensemble de ces renseignements a permis de comprendre la succession des gestes des graveurs et ainsi apercevoir l’Homme derrière la technique.Dans la suite de ces travaux, une étude des processus techniques des supports de l’art mobilier en matières osseuses depuis leur acquisition sur l’animal jusqu’à la réalisation de la gravure, semblait nécessaire pour compléter les informations du système technique, et documenter la complémentarité support/décor. L’objectif est de retracer dans un premier temps les différentes actions sur la matière première conduisant à l’obtention d’un objet orné. Puis, dans un second temps d’analyser la place du décor dans la chaîne opératoire de l’objet, afin d’identifier des possibles variations dans les choix techniques de cette production. La méthodologie choisie fait référence, à la fois aux travaux développés depuis les années 1970 en industrie osseuse, et à ceux en art mobilier. Une approche expérimentale a permis la création et l’observation d’un corpus de stigmates, amenant à l’étude d’un ensemble choisi d’objets archéologiques. L’analyse détaillée à la fois des éléments de transformation du support et de la description du décor, a permis de proposer la chaîne opératoire de chacun d’entre eux, de la phase d’acquisition de la matière à celle de son utilisation. Le corpus archéologique a été constitué de pièces des gisements magdaléniens de la vallée de l’Aveyron, Lafaye, Plantade, Montastruc et Courbet, conservées au Muséum d’Histoire Naturelle de Montauban et au British Museum
Since the 80s and 90s, the studies of prehistoric art are mostly directed towards technical analyses allowing us to look for individual choices, to approach the techno-economic context of the palaeolithic groups, and to propose social and cultural models. Researches carried out on osseous mobiliary art have led to identify the tools and, more generally, the processes used for the manufacture of these objects. This set of information brought about a better comprehension of the engravers’ hand gestures, allowing to perceive the Man behind the technique.Following these works, a study of the technical processing of portable art on osseous materials from the acquisition of the raw material to the realization of engravings appeared necessary to complete our knowledge of the technical system, and get information about the complementary relationship between blank and decoration. The first objective was to understand the various actions performed on the raw material to obtain the final decorated piece. The second aim was to analyze when the decoration takes place during the “chaîne opératoire” and to identify possible variations in the technical choices during the whole process. The chosen methodology makes reference at the same time to the research developed since the 1970s in osseous industry, and to studies specifically dedicated to mobiliary art. An experimental approach was used to observe a large variety of traces and to create a reference corpus, that was useful afterwards to select a set of archaeological objects to be studied. The simultaneous analysis of the transformation of the raw material and the description of the decoration led us to propose a full “chaîne opératoire” for each of them, from the acquisition of the raw material to the use of the final artefact. The archaeological corpus was constituted by pieces from the Magdalenian sites of Lafaye, Plantade, Montastruc and Courbet in the Aveyron valley, cared in the Natural History Museum of Montauban (Tarn-et-Garonne, France) and in the British Museum (London, England)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Gonçalves, Cristina Maria Gameiro. "La variabilité régionale des industries lithiques de la fin du Paléolithique supérieur au Portugal." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010567.

Full text
Abstract:
Les phases du Magdalénien du Portugal ont initialement été définies par les types d'armatures et les modalités de production lamellaire. Ce sont la fouille de nouveaux sites archéologiques et les récents développements des méthodes d'analyse des industries lithiques qui ont motivé l'entreprise de ce travail de révision de la séquence magdalénienne d'Estrémadure et sa comparaison avec les données des régions voisines (vallée du Côa et bassin du Guadiana). Ainsi, nous avons pu montrer une augmentation de l'emploi des nucléus sur éclat (type burin ou grattoir) pour la production de lamelles. En outre, les différences typologiques relevées parmi les armatures concernent surtout les modes de transformation des supports (retouche). Enfin, la variabilité régionale identifiée s'explique par une adaptation des populations à des environnements lithologiques différents, ce qui n'a toutefois pas empêché la persistance d'options techniques communes durant une longue diachronie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Grubert, Morgane. "Le Magdalénien moyen et supérieur aux contreforts du Massif central : essai de synthèse à partir des industries lithiques des gisements de la vallée de l'Aveyron (Lafaye, Pénovaire, Montastruc, Fontalès) et étude comparée avec un gisement de la vallée de la Dordogne (Combe Cullier)." Electronic Thesis or Diss., Toulouse 2, 2021. http://www.theses.fr/2021TOU20081.

Full text
Abstract:
Dans le Sud-Ouest de la France, Au Magdalénien, et plus particulièrement à partir du MMA, deux espaces géographiques se distinguent d’un point de vue culturel: le Nord du Bassin Aquitain et les Pyrénées. En effet, bien que présentant nombre de similitudes, notamment au niveau des techniques de débitage du silex, des marqueurs typologiques tendent à les individualiser. Enclavé entre ces deux espaces, la vallée de l’Aveyron et ses marges constitue une zone mal connue durant cette période (hors Magdalénien inférieur) du fait des fouilles souvent anciennes. L’étude typo-technologique des industries lithiques de plusieurs gisements entreprise dans ce travail de thèse a pour ambition de documenter une large séquence du Magdalénien dans la vallée de l’Aveyron, du MMA au MSR, afin de pouvoir apporter des éléments de réponses supplémentaires sur les dynamiques de mobilité des anciens groupements humains à l’échelle du Sud-Ouest de la France.Après recherches bibliographiques et observation des collections, différentes séries ont été retenues car jugées pertinentes pour cette étude. Ont été ainsi pris en compte les gisements de Lafaye, Montastruc (C2 et C4), Pénovaire et Fontalès. Onze datations ont été réalisées afin de compléter les analyses faites à partir des industries lithiques, la fiabilité des datations existantes étant souvent discutable. Une comparaison a été effectuée avec les unités archéologiques attribuées à différents stades du Magdalénien du gisement de Combe Cullier, situé également aux contreforts du Massif Central, bien que plus au Nord, et fouillé avec des méthodes modernes. Cette comparaison présente un avantage double : en plus d’élargir la zone d’étude, elle permet de mesurer l’impact qu’ont pu avoir les méthodes de fouilles anciennes sur l’analyse de leur mobilier.La confrontation de la trentaine de datations disponibles pour la vallée de l’Aveyron met en évidence, à l’heure actuelle, un court hiatus de près d’un millénaire correspondant à la transition MMA / MMR. Certaines de ces dates, couplées à l’observation du mobilier, confirment la proposition récente de placer le début du MMA à 19,5 cal ka BP (Sécher, 2017). La comparaison des séries anciennes de la vallée de l’Aveyron avec celle de Combe Cullier, constituée plus récemment, montre tout l’intérêt de réétudier certaines collections qui n’auraient pas subi de mélanges. Dans cette étude, la série de Montastruc renseigne par ailleurs certaines techniques de débitage peu documentées, tels les débitages de type La Marche (MMR et MSR) et Orville, ce dernier étant ici associé pour la première fois au MSR. Enfin, alors qu’il est maintenant communément admis de caractériser les différentes phases du Magdalénien par des modes opératoires relativement précis, l’évolution progressive observée à travers les séries des gisements de la vallée de l’Aveyron complexifie ce point, avec des pratiques pouvant apparaitre à un stade mais se généraliser au stade suivant. Au contraire, l’étude de Combe Cullier indique qu’il existe des schémas résolument différents, avec un MSA qui semble renouer avec les traditions techno-économiques du MMA
In South-West France, from the Magdalenian era, and more particularly from the EMM onwards, two geographical areas stand out from a cultural point of view: the northern Aquitaine Basin and the Pyrenees. Indeed, although they share many similarities, particularly in terms of flint debitage techniques, typological markers tend to individualize them. Enclosed between these two areas, the Aveyron valley and its margins constitute a poorly known area during this period (except for the Lower Magdalenian) due to the often ancient excavations. The typo-technological study of lithic industries from several deposits undertaken in this thesis work thus aims to document a large Magdalenian sequence in the Aveyron valley, from the EMM to the LUM, in order to be able to provide additional information on the mobility dynamics of ancient human groups on the scale of southwest France.After bibliographical research and observation of the collections, different series were selected because considered as relevant for this study. The Lafaye, Montastruc (C2 and C4), Pénovaire and Fontalès deposits were thus taken into account. Eleven dating studies were carried out in order to complete the analyses made from the lithic industries, the reliability of the existing dates being for many questioned. A comparison with the archaeological units attributed to different Magdalenian stages from the Combe Cullier site, also located in the foothills of the Massif Central, although further north, and excavated with modern methods. This comparison has a double advantage: in addition to broadening the study area, it allows us to measure the impact that ancient excavation methods may have had on the analysis of their material.The comparison of the thirty or so dates available for the Aveyron Valley currently highlights a short hiatus of nearly a millennium corresponding to the EMM / LMM transition. Some of these, coupled with the observation of furniture, confirm the recent proposal to place the EMM to 19.5 cal ka BP (Sécher, 2017). The comparison of the ancient series from the Aveyron Valley with the more recent series from Combe Cullier shows the interest of re-studying certain collections that have not been mixed. In this study, the Montastruc series also provides information on certain little-documented debitage techniques, such as La Marche-type debitage (LMM and LUM) and Orville debitage, the latter being associated here for the first time with the LUM. Finally, while it is now commonly accepted to characterize the different phases of the Magdalenian period by relatively precise methods, the progressive evolution observed throughout the series of deposits in the Aveyron Valley complicates this point, with practices that may appear at one stage but become generalized at the next. On the contrary, the Combe Cullier study indicates that there are decidedly different patterns, with an EUM that seems to be reviving the techno-economic traditions of the EMM
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Gaussein, Pascaline. "Pour une anthropologie de l’art mobilier : identités et réseaux magdaléniens entre Loire et Dordogne." Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100112.

Full text
Abstract:
L’archéologie paléolithique peine à esquisser la complexité des sociétés humaines. Le principal obstacle qui demeure concerne les réalités sociales, culturelles, et finalement humaines, que sous-tendent les vestiges qu’elle exhume. La méthode élaborée dans le cadre de cette thèse a pour ambition de compléter la réflexion menée sur la définition des « cultures » et des « territoires » préhistoriques, en les abordant du point de vue des unités sociales et de leurs dynamiques. Cette étude s’est également efforcée de réviser l’analyse des styles et le rôle des objets ornés dans les dynamiques sociales des chasseurs-cueilleurs préhistoriques. À cette fin, la réflexion menée repose sur un postulat fondamental : le fait anthropologique que la culture matérielle est partie prenante des processus d’identification et d’interactions sociales, à la fois participant et étant influencée par ces comportements. Le style des objets (manière de faire) et leur répartition dépendent donc des interactions entre individus et groupes, en lien étroit avec leur environnement naturel et social. Il est donc fait appel à des récurrences anthropologiques qui fournissent des clés de lecture pour la distribution et l’évolution des styles de la culture matérielle au regard des contextes et dynamiques sociales qui en sont responsables. Cette méthode est testée sur une approche synchronique et diachronique des objets ornés du Magdalénien, mis au jour dans le centre-ouest de la France (environ 18 000 à 12 000 ans BP). Cette étude est complétée d’une discussion transdisciplinaire des hypothèses interprétatives ainsi formulées
Palaeolithic archaeology struggles to reach human societies complexity. The main issue relates to social, cultural, and overall human realities underlying the excavated remains. The methodology herein developed aims at clarifying the characterization of prehistoric “cultures” and “territories” by approaching them through social units and their dynamics. Moreover, the present study endeavours to revise style analysis and the part played by ornamented goods within prehistoric hunter-gatherers’ social interactions. The keystone to this issue relies on the anthropological fact that material culture is “an active constitutive dimension of social practice in that it both structures human agency and is a product of that agency” (Jones, 1997). Consequently, its styles depend on interaction modalities and evolution, in relation to their natural and social environment (mainly resources and human demography). Therefore, this research invokes social anthropology’s recurrences which provide a fundamental framework to interpret distribution and changes of styles depending on the context and social dynamics influences. The present methodology is experimented on a synchronic and diachronic approach of Magdalenian portable art from western central France (ca. 18 000 to 12 000 years BP). This study is completed by a transdisciplinary discussion of the herein devised interpretative hypotheses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Larrière-Cabiran, Marylène. "Organisation et utilisation de l'espace dans une unité d'occupation magdalénienne à Étiolles (Essonne, France) : l'habitation A17." Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010646.

Full text
Abstract:
À travers l'analyse des relations spatiales et diachroniques qu'entretiennent les vestiges essentiellement lithiques (plus de vingt-trois mille produits) abandonnés sur un des niveaux les plus récents du site, il a été possible de tirer des informations de caractère palethnographique concernant les activités quotidiennes des habitants de cette unité et la façon dont ces derniers ont structuré et utilisé leur espace tout au long de leur installation. Grace aux liaisons établies à partir des remontages de pierres et de silex tailles, l'auteur est parvenue à identifier et expliciter le mode de formation des structures en place et à retrouver leur évolution et leurs fonctions. Des comparaisons ont ensuite été faites avec les résultats obtenus sur les unités d'Étiolles déjà étudiées, et élargies aux autres sites du bassin parisien de manière à cerner la spécificité éventuelle de l'occupation A17
Palaeo-ethnographical informations have been drawn from the analysis of the diachronic and spacial relationships between lithic remains (more than twenty-three thousand stones and flaked flints) left on one of the site's most recent grounds , concerning the settlers' daily activities and the way they had both organized and used the domestic space during their stay. The author has been able to identify and explain the process of formation of the undisturbed structures as well as their functions and evolutions by studying the connections obtained through the analysis of stone and flint refittings. Final results have been compared to those got from other already published Étiolles' units or other magdalenian open-air campsites of the paris basin in order to define the possible specificity of the a17 dwelling place
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Malgarini, Romain. "Les gisements magdaléniens dans le Jura et les Alpes du nord et leurs industries osseuses." Thesis, Besançon, 2014. http://www.theses.fr/2014BESA1030.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, le Magdalénien a connu un vif regain d’intérêt dans le Jura et les Alpes du nord, concernant la position chronologique de ces phases successives et de ces gisements. Le renouvellement et la production de données radiocarbones et paléoenvironnementales ont permis de préciser l’évolution du monde animal et la chronologie des occupations humaines tardiglaciaires. Ce cadre général nouvellement établi, a permis dans un second temps, de proposer une analyse inédite, comparée et diachronique de l’évolution des productions osseuses au Magdalénien, à partir d’un corpus de 22 gisements (décrit dans un second volume), en grottes et en abris, répartis sur le Massif du Jura et les Alpes du nord et situés entre 15500 et 12000 BP. Passés au crible de quatre paramètres évaluant leur potentiel, nous avons sélectionné 13 gisements les plus pertinents pour lesquels nous avons étudiés les différentes catégories de témoins (déchets, supports, ébauches et objets finis) par matières premières (bois de cervidé, os, ivoire vraie, dentine) et selon les stigmates liés à leur fabrication et à leur utilisation. A partir de ces gisements, nous avons projeté quelques bases sur le peuplement tardiglaciaire et décrit leur équipement osseux sous un angle typo-technologique ce qui n’avais jamais été fait jusqu’à aujourd’hui
These last years, the Magdalenian knew a deep renewed interest in Jura and the Alps of the North, concerning the chronological position of the successive phases and these site. The renewal and the production of data radiocarbons and paleoenvironnemental allowed to specify the evolution of the animal kingdom and the chronology of the human tardiglacial activities. This general framework recently established, allowed secondly, to propose an unpublished, compared and diachronic analysis of the evolution of the osseous productions in the Magdalenian, from a corpus of 22 site (described in a second volume), in caves and in rock shelters, distributed on the Massif of Jura and the Alps of the North and situated between 15500 and 12000 BP. Examined closely of four parameters estimating their potential, we selected the most relevant 13 site for which the various categories of witnesses (waste, supports, sketches and finished objects) by raw materials (antler, bone, ivory, dentin) and according to stigmata bound to their manufacturing and to their use
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Rémy, Delphine. "Caractérisation techno-économique d'industries en bois de cervidés du Badegoulien et du Magdalénien : le cas du Rond-du-Barry (Haute-Loire) et de Rochereil (Dordogne)." Thesis, Montpellier 3, 2013. http://www.theses.fr/2013MON30092/document.

Full text
Abstract:
L’analyse technologique des industries osseuses paléolithiques est une discipline encorerelativement jeune. Nous avons appliqué cette méthode d’analyse à deux assemblages : celuide la grotte du Rond-du-Barry (Haute-Loire) qui a livré une longue séquence allant duBadegoulien ancien au Magdalénien supérieur ; et celui de la grotte de Rochereil (Dordogne)qui a livré un ensemble attribué au Magdalénien supérieur.Dans une perspective synchronique, l’analyse technologique a permis de défi nir les modalitésd’exploitation des bois de cervidés dans ces gisements pour chaque période envisagée duBadegoulien ancien jusqu’au Magdalénien supérieur, pour les replacer dans le contexte généralde ces groupes chrono-culturels tels qu’ils sont connus à l’heure actuelle.Dans une perspective diachronique, nous analysons dans leur aspect technologique leschangements qui sont intervenus dans le travail des bois de cervidés entre le Badegoulien etle Magdalénien, changements qui se caractérisent avant tout par l’abandon du débitage parpercussion directe et le retour au débitage par double rainurage. Enfi n nous discutons du rôleet du statut qu’ont pu détenir ces deux gisements dans leur contexte local et régional
Technological analysis of paleolithic bone industries is a still relatively young discipline. Weapplied this method to the material from two sites: the Rond-du-Barry (Haute-Loire) whichdelivered a long sequence from ancient Badegoulian to upper Magdalenian ; and Rochereil(Dordogne) which delivered an assemblage attributed to upper Magdalenian.In a synchronic perspective, the technological analysis allowed to defi ne the modalitiesof exploitation of antler in these sites for every period, from ancient Badegoulien to upperMagdalenian, and then to replace them in the general context of these chrono-cultural groupssuch as they are known at the moment.In a diachronic perspective, we analyze, in their technological aspect, the changes thatoccurred in antlerworking between the Badegoulian and the Magdalenian, which are aboveall characterized by the abandonment of the debitage by direct percussion and the groove andsplinter technique. Finally we discuss the role and the status of these two sites in their localand regional context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Haïd, Nourredine. "Les industries magdalennienes de la grotte des romains (Virignin, Ain) et du Crest de Viry (Viry, Saone-et-Loire) : débitage des lamelles et essai d'interpretation paléthnologique." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 1992. http://www.theses.fr/1992MNHN0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Fuentes, Rodriguez Oscar Gonzalo. "La forme humaine dans l'art magdalénien et ses enjeux : approche des structures élémentaires de notre image et son incidence dans l'univers symbolique et social des groupes paléolithiques." Paris 1, 2013. https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01337663.

Full text
Abstract:
La figuration humaine au Paléolithique, moins présente que celle des animaux, nous renvoie à la manière dont les sociétés se pensaient. S 'intéresser à ce corpus permet d'aborder des dialectiques de l'image variées, nous renvoyant autant aux mentalités sociales paléolithiques, mais aussi à la façon dont nous regardons ces images. Reposant sur une étude à la fois sur des critères graphiques et anatomiques (choix formels) avec des données extrinsèques (associations, technique) nous nous sommes efforcés d'analyser les représentations attribuées au Magdalénien du grand sud-ouest (Vienne-Aquitaine-Pyrénées). Après avoir discuté sur la manière d'identifier un être humain représenté, nous proposons un modèle de lecture de ces images afin de cerner des modes de représentation. L'objectif de cette analyse, est de tenter de voir si les « manières de se représenter » sont révélatrices des « manières de se penser » et par là même, exprimer des identités. La sihouette humaine dans l'art pourrait se révéler comme un marqueur identitaire pour ces sociétés. Replacées dans des problématiques de dynamiques territoriales, l'enjeu de ces images nous situe dans une discussion autour des constructions identitaires, ainsi que du rapport aux « autres » pendant le paléolithique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Bereiziat, Gérald. "Variabilité des comportements techniques du Dryas ancien à la fin du Bølling : Analyse techno-économique comparée du matériel lithique de cinq gisements tardiglaciaires du Jura méridional." Thesis, Bordeaux 1, 2011. http://www.theses.fr/2011BOR14443.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectif de préciser, à travers la composante lithique de cinq gisements, le cadre chrono-culturel des dernières populations de chasseurs-cueilleurs venues occuper le Jura méridional au sortir de la dernière grande glaciation. Normalisée par une réflexion engagée sur le degré de préservation des ensembles archéologiques, l’étude du matériel lithique, menée sous une double perspective technologique et économique, permet d’éclairer les comportements ayant orienté la conduite technique des individus et de discuter la structuration de ces groupes sur un axe synchronique et diachronique s’étendant du 15ème millénaire au 11ème millénaire avant le présent. Ces nouveaux acquis permettent ainsi de redéfinir la place des assemblages sur l’espace jurassien et de contrôler l’hypothèse d’une région carrefour soumise à de multiples influences
The present thesis is aimed at defining more closely the chronocultural frame of late glacial populations on the basis of lithic artefacts from five sites in the Southern French Jura. Starting from a taphonomic analysis, a techno-economical approach illuminates the variability of individual technological behaviour and finally discusses the particular humain groups on a synchronic and diachronic axis from 15.000 untill 11.000 yr B.P. These new results permit to redefine the place of these assemblages in the context of the Jura mountains and thus to establish the Southern French Jura within the Rhine-Saone-Rhone area as a crossing point of multiple influences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Laroulandie, Véronique. "Taphonomie et archéozoologie des oiseaux en grotte : applications aux sites paléolithiques du Bois-Rgot (Vienne), de Combe Saunière (Dordogne) et de la Vache (Ariège)." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00082485.

Full text
Abstract:
Face à la diversité des agents susceptibles d'accumuler des restes aviaires et au large éventail des modifications post-dépositionnelles possibles, il est essentiel, lorsque l'on s'interroge sur les relations qui ont existé dans le passé entre les Hommes et les Oiseaux, de distinguer ce qui résulte d'une activité humaine de ce qui n'en résulte pas. La taphonomie des restes aviaires étant largement inexplorée, une part importante de ce travail a consisté à établir une méthodologie permettant d'appréhender l'histoire des ossements étudiés. Cette méthodologie est basée sur la considération des données bibliographiques relatives d'une part à l'éthologie et d'autre part à la taphonomie de la grande comme de la petite faune, ainsi que sur l'observation de référentiels actuels et "fossiles". Six critères permettant de reconstituer l'histoire taphonomique des ensembles aviaires ont été retenus et discutés. Afin de se soustraire au problème d'équifinalité, il apparaît nécessaire de confronter les résultats relatifs à chacun de ces critères. Cette démarche a été adoptée lors de l'étude des séries du Bois-Ragot (Vienne, Magdalénien final), de Combe Saunière (Dordogne, Solutréen) et de La Vache (Ariège, Magdalénien final). Les espèces dont l'origine anthropique a ainsi été attestée ont fait l'objet d'une analyse archéozoologique.
Au Bois-Ragot, le Harfang qui est l'espèce dominante a été utilisé en tant que ressource alimentaire et ressource en matière première (l'os et probablement les plumes). A Combe Saunière, seuls les ulnas et les radius décarnisés de cette espèce ont été introduits. A La Vache, les Lagopèdes et le Chocard ont été consommés selon un procédé relativement complexe.
Lors de comparaisons inter-sites, il a été noté pour une même espèce une variabilité (sur les plans synchronique et diachronique) dans les modes d'exploitation. D'autres sites doivent être étudiés afin de saisir les causes à son origine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Mevel, Ludovic. "Des sociétés en mouvement : nouvelles données sur l'évolution des comportements techno-économiques des sociétés magdaléniennes et aziliennes des Alpes du nord françaises (14000 - 11000BP)." Thesis, Paris 10, 2010. http://www.theses.fr/2010PA100107.

Full text
Abstract:
La fin des temps glaciaires est une période de changement. À l’ouverture de nouveaux territoires, jusque-là prisonniers des glaciers, succède une phase de recolonisation par la végétation, la faune et, enfin, par l’homme. C’est ce qui s’est passé dans les Alpes du nord françaises. Cette étude s’intéresse à l’évolution des sociétés magdaléniennes et aziliennes et, plus particulièrement, aux transformations des industries lithiques ainsi qu’à la signification paléohistorique de ces changements. Les séquences tardiglaciaires de l’abri de La Fru (Saint-Christophe-la-Grotte / Savoie) constituent un corpus de choix pour mener une réflexion de cet ordre. Ce travail, qui intègre les aspects technologiques, typologiques et économiques des industries lithiques, permet de confronter les résultats obtenus sur une douzaine d’ensembles archéologiques, à ceux des ensembles actuellement les mieux documentés des régions limitrophes. En plus de renouveler considérablement nos connaissances des sociétés tardiglaciaires des Alpes du nord françaises, secteur encore méconnu malgré son indéniable potentiel documentaire, cette étude permet de s’interroger sur les conditions d’apparitions des innovations qui marquent les sociétés magdaléniennes, puis aziliennes, entre 14 000 et 11000 ans avant le présent, et, plus généralement, de leur périodisation dans une perspective diachronique
The end of glacial time is a period of change. The opening of new territories, prisoners of the glaciers during the last glacial maximum, is followed by a stage of recolonisation by vegetation, fauna and finally man. It is the case with the northern French Alps. This study focuses on the evolution of Magdalenian and Azilian societies and more specifically on the transformation of lithic industries and on the palaeohistoric meaning of these changes. Late glacial sequences at La Fru rock shelter (Saint-Christophe-la-Grotte / Savoie) constitute a first-rate corpus to reflect on this issue. This work, which integrates the technological, typological and economical aspects of lithic industries, allows confronting results obtained from on a dozen of archaeological groups, to those currently best-documented groups located in bordering regions. Other than renewing considerably our knowledge of late glacial societies of the northern French Alps, a sector still misread in spite of its indisputable documentary potential, this study allows to wonder about the conditions of the appearance of the innovations which mark the Magdalenian and Azilian societies between 14,000 and 11,000 years before present, and more generally of their periodisation in a diachronic perspective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bräem, Lucie. "Approche typo-technique des ensembles osseux de Laugerie-Basse et de La Madeline : la production des équipements en bois de cervidé au Magdalénien moyen et récent en Périgord." Aix-Marseille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX10116.

Full text
Abstract:
Dernière grande chrono-culture du Paléolithique supérieur, le Magdalénien est entre autres renommé par l’exploitation de bois de cervidés à des fins techniques. Cette thèse qui combine les approches typo-fonctionnelle et techno-économique, jette les premiers jalons de la caractérisation des équipements et de leurs moyens de production pour le Magdalénien classique du Périgord. Pour ce faire, l’étude a porté sur le matériel en bois de cervidés de deux sites majeurs : La Madeleine et Laugerie-Basse. Ces séries, issues de fouilles anciennes et attribuées aux magdaléniens moyen et supérieur, sont globalement composées des divers témoins de la chaîne opératoire et ont permis d’aborder plusieurs notions qui ont trait à l’économie de ces chasseurs-cueilleurs : l’acquisition de la matière première, la production et la productivité des débitages ou encore la consommation des objets finis. Force est de constater que les Magdaléniens ont principalement porté leur choix sur des bois de renne de moyen à gros module, majoritairement issus de la collecte. Témoins d’un débitage par extraction ou par tronçonnage, les bois ont permis l’obtention de baguettes ou de tronçons qui participent généralement et respectivement à la fabrication de pointes de projectile et d’outils. On observe aussi le recyclage de certains produits et la réfection de quelques objets finis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Ploux, Sylvie. "Approche archéologique de la variabilité des comportements individuels. L'exemple de quelques tailleurs magdaléniens à Pincevent." Phd thesis, Université de Nanterre - Paris X, 1988. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00761111.

Full text
Abstract:
Disparue en 1999, Sylvie Ploux, auteur de cette thèse novatrice, n'a pu en mener à bien la publication. Alors qu'aujourd'hui, nombre de chercheurs travaillant sur la compréhension des ensembles lithiques s'intéressent à la variabilité des savoir-faire, la mise en ligne de ce travail universitaire veut redonner toute sa place à l'un des précurseurs de cette approche. La lecture de ce travail permettra à chacun de mesurer la pertinence d'une recherche qui reste, encore aujourd'hui, l'une des plus aboutis sur le thème de la variabilité des compétences. Posant comme principe que les approches archéologiques doivent pouvoir prendre en compte l'identité variable des individus à l'origine des diverses manipulations encore observables, cette thèse précise les principes d'une telle approche, puis considère la nature et l'intérêt de son potentiel informatif, avec le support d'une étude de cas archéologique qui met la taille de la pierre au cœur de la réflexion. La première partie s'attache à élaborer une méthode permettant d'identifier un individu à partir de sa production, et, en corollaire, de différencier la production de plusieurs individus. Puis, l'auteur cherche à définir le contexte spatio-temporel et social dans lesquels se développent les comportements techniques individuels et collectifs mis en évidence. C'est d'abord la question de l'identité des tailleurs qui est abordée, à travers leur capacité à arriver à un niveau d'expertise plus ou moins performant. Cela conduit à poser la question des modalités d'apprentissage. L'auteur s'interroge alors sur la gestion des savoir-faire et évoque un statut du travail de la pierre à travers la manière dont les tailleurs s'acquittent de leur tâche. Les règles qui régissent cette activité renseignent pour partie sur l'organisation de l'espace de travail, mais aussi sur l'organisation socio-économique des ressources naturelles. Enfin, en observant les auteurs et les bénéficiaires de cette production, on peut aborder certains aspects de la gestion des produits de consommation. Soutenue en 1988, cette thèse est, en préhistoire, la première réflexion théorique et méthodologique sur la nature des savoir-faire et toutes leurs composantes. La rigueur de l'analyse trouve son champs d'application dans l'étude de l'unité 27-M89 du campement magdalénien du niveau IV20 de Pincevent (77-Seine-et-Marne). Dans cette unité de résidence, l'activité de taille sert la vie quotidienne de chasseurs de rennes venus à l'automne au moment du passage du troupeau migrants. L'application de la méthodologie mise en place par Sylvie Ploux a permis de donner vie, à partir de leur production, à quelques uns des individus qui composent la cellule sociale, bien délimitée dans l'espace et le temps. On rencontrera le tailleur expérimenté qui fabrique ses armes de chasse, les tailleurs compétents qui alimentent la maisonnée en supports lithiques, peut-être tout autant masculin que féminin, l'adolescent en phase d'apprentissage qui va recevoir une leçon, et le jeune enfant qui n'aurait pas dépasser la phase de l'imitation. Et l'on s'intéressera aussi aux liens que chacun entretient avec ses voisins, en fonction d'un statut identifié par ses performances. Nous remercions les parents de Sylvie Ploux d'avoir autorisé la mise à disposition pour l'ensemble de la communauté de ce travail. Le texte présenté ici est une numérisation de la thèse originale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bignon, Olivier. "Diversité et exploitation des équidés au Tardiglaciaire en Europe occidentale : implications pour les stratégies de subsistance et les modes de vie au Magdalénien et à l'Azilien du Bassin parisien." Paris 10, 2003. http://www.theses.fr/2003PA100140.

Full text
Abstract:
Une analyse des interactions entre les sociétés humaines et les populations de chevaux est envisagée dans le cadre du Tardiglaciaire en Europe occidentale, période d'instabilité climatique et environnementale. L'analyse de la diversité des équidés a été réalisée en fonctions de trois régions : le Bassin parisien, le Plateau suisse et la Charente. Des analyses en morphométrie conventionnelle sur différentes parties squelettiques débouchent sur l'observation d'une régionalisation des populations de chevaux, se démarquant du taxon de référence, Equuq caballus arcelini, Guadelli 1991. La fragmentation des aires de répartition implique des faible flux génétiques entre les régions, une forte densité démographique et l'absence de migrations à grande échelle. En revanche, il est possible d'avancer que les chevaux ont fréquenté des habitats similaires (plaines de fonds des vallées, berges de cours d'eau, marais). L'analyse de l'exploitation des équidés a permis d'appréhender les schémas socio-économiques au Magdalénien et à l'Azilien ancien dans le Bassin parisien, aidée en cela par une étude comparative des Magdaléniens du Plateau suisse. Dans ces régions, l'existence de grands sites de boucherie montre une exploitation annuelle des groupes familiaux de chevaux, abattus lors de chasses collectives. Inversement, partout où les spectres de chevaux sont dominés par le renne, les chevaux ont été abattus lors de chasses plus modestes. Le modèle de " complémentarité fonctionnelle " des sites magdaléniens est envisagé, malgré les incertitudes chronologiques liées à l'existence d'un plateau radiocarbone. Pour l'Azilien ancien, les stratégies d'exploitation se démarquent par l'emploi de tactiques d'approche ou de poursuite répétées à diverses saisons, mais moins efficientes. La plausible contemporanéité de ces deux entités culturelles dans le Bassin parisien pourrait avoir été favorisée par la présence de grandes populations de chevaux
Analysis of human societies and horse populations interactions is viewed in the Western Europe Late Glacial context, an unstable climatic and environnemental period. The diversity of equids have been realised toward three areas : the Paris Basin, the Switzerland Plateau, and the Charente. The usual morphometrics analysis of several anatornical parts come out onto a regional pattern of horse populations, distinct of the specific reference, Equus caballus arcelini, Guadelli 1991. The distribution areas fragmentation imply a low level of genetic flux between them, a high démographie density and the absence of large scale migrations. On the other hand, it could be pointed out that all those horses evolved in the same kind of habitats (lowland meadows, river banks, marshes). The analysis of the equids exploitation allow to understand the socio-economic features of Paris Basin's Madgalenian and early Azilian bands, helped by a comparative study of Switzerland Plateau Magdalenians. In those areas, the evidence of large butchery sites show a year round exploitation of horse harems, killed during collective hunts. Conversely, in the reindeer dominated sites, horses have been obtained by less ambitious hunts. The "functionnal complementary" model of Madgalenian sites seems to be the more probable, despite the radiocarbon plateau chronological uncertainties. In the early Azilian case, the exploitation strategies are distinguished by less efficient but repeted approach or chase hunts, at différent seasons. The probable coexistence of those two Paris Basin cultural entities could have been possible thanks to the large horse populations presence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bourdier, Camille. "Paléogéographie symbolique au Magdalénien moyen : apport de l'étude des productions graphiques pariétales des abris occupés et sculpté de l'Ouest français (Roc-aux-Sorciers, Chaire-à-Calvin, Reverdit, Cap-Blanc)." Thesis, Bordeaux 1, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR14174/document.

Full text
Abstract:
En associant un contexte chrono-culturel aux graphismes pariétaux, les abris occupés et sculptés se révèlent être des témoins privilégiés pour aborder la structuration spatio-temporelle du Magdalénien moyen. Fondée sur un travail de relevé analytique, l’étude techno-stylistique de quatre dispositifs pariétaux (Roc-aux-Sorciers, Chaire-à-Calvin, Reverdit, Cap-Blanc) met en lumière un double processus d’unité et de régionalisation. Une tradition de la sculpture pariétale magdalénienne apparaît, inscrite dans la lignée de la sculpture pariétale solutréenne. Deux groupes se distinguent cependant. Le « groupe du Roc-aux-Sorciers » s’étend de la Vienne à l’Est du Périgord. À l’intérieur de celui-ci, les analogies des frises du Roc-aux-Sorciers et de la Chaire-à-Calvin soulèvent la question de leur(s) auteur(s), et au-delà de leurs occupants. Le « groupe de Cap-Blanc » coexiste en Périgord. Cette divergence entre le Roc-aux-Sorciers et Cap-Blanc se retrouve dans le mobilier archéologique. Ces deux groupes symboliques illustreraient-ils plus largement deux groupes socio-culturels ? Enfin, la fonction socio-culturelle des sites à sculpture pariétale est abordée, à travers le choix de la sculpture comme mode d’expression graphique. Au sein des sites ornés de l’Est de la Vienne, la frise sculptée monumentale du Roc-aux-Sorciers fut certainement un art public, associé à de grandes occupations. La frise aurait alors agi comme un élément de cohésion sociale. Elle aurait également pu servir de marqueur territorial face à d’autres populations (groupe de la Garenne ?)
Thanks to the association of rock-art and a chrono-cultural context, the occupied and decorated rock-shelters appear to be particularly appropriate to consider the spatio-temporal structuration of the Middle Magdalenian. Based on analytical tracings, the techno-stylistic study of four rock-art sites (Roc-aux-Sorciers, Chaire-à-Calvin, Reverdit, Cap-Blanc) reveals a double process of unity and regionalization. A tradition of the Magdalenian parietal sculpture appears, in the continuity of the Solutrean sculpture. Two groups can be distinguished however. The “Roc-aux-Sorciers group” spreads from Vienne to Eastern Périgord. Inside, the analogies between the Roc-aux-Sorciers and Chaire-à-Calvin friezes raises the question of their author(s), and beyond their inhabitants. The “Cap-Blanc group” coexists in Périgord. The difference between Roc-aux-Sorciers and Cap-Blanc is also found in the archaeological material. Could these symbolic groups illustrate two socio-cultural groups?Finally, the socio-cultural function of sculptured sites is tackled through the choice of sculpture. Inside the decorated sites of Eastern Vienne, the monumental sculptured frieze of Roc-aux-Sorciers rock-shelter certainly was public art, associated with large occupations. Then the frieze would have acted as an element of social cohesion. It could also have served as a territorial mark facing other populations (La Garenne group?)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Langlais, Mathieu. "Dynamiques culturelles des sociétés magdaléniennes dans leurs cadres environnementaux : enquête sur 7000 ans d'évolution de leurs industries lithiques entre Rhône et Ebre." Toulouse 2, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU20075.

Full text
Abstract:
Entre Rhône et Èbre, plusieurs synthèses régionales ont conduit à envisager le Magdalénien comme un ensemble polymorphe. Dans ce travail, cette « civilisation » est appréhendée à travers une comparaison de séries lithiques entre un centre historiographique et ses marges, tant chronologiques que géographiques. Cette dialectique nous permet d'enquêter sur les moteurs évolutifs et, notamment, sur les parallèles entre les dynamiques culturelles et les changements environnementaux au cours de la fin du Dernier Maximum Glaciaire et du Tardiglaciaire (20 500-13 500 cal. BP). Pour cela, un cadre naturel renouvelé est proposé à partir des travaux actuels menés sur les différentes archives glaciaires, marines et continentales. Les équipements lithiques du Magdalénien témoignent d'une unité et de variations techno-économiques, chronologiques ou territoriales. Les marges chronologiques du Magdalénien (inférieur et terminal) sont des périodes de renouvellement des savoir-faire et de transformation des équipements et des symboles, au cours desquelles, différentes expressions culturelles apparemment contemporaines peuvent être identifiées. Entre les deux, le Magdalénien moyen, dont l'avènement est synchrone de l'évènement de Heinrich 1, puis supérieur, témoignent d'une double dynamique : d'une part, des éléments qui circulent sur de grandes distances et d'autre part, des particularismes locaux. Les changements climatiques et leurs implications démographiques ont semble-t-il joué un rôle important dans les différents degrés d'anticipation des besoins et d'identification territoriale des groupes du Magdalénien. Cette évolution se marque différemment dans l'outillage et l'armement
From Rhone to Ebre, several regional syntheses have handled to view the Magdalenian as a polymorph entity. In this work, this “civilization” is looking through a comparison of lithic assemblages between a historiographical centre and its margin, so chronological so geographical. This dialectics permit us to investigate motors of this evolution and particularly the parallel between cultural dynamics and environmental changes during the end of Late Glacial Maximum and Tardiglacial (20 500-13 500 cal. BP). In this aim, a new natural framework is purposed from actual dates obtained on different glacial, marines and continental records. Lithics kits of Magdalenian show unity and techno-economical, chronological or territorial variations. Chronological margin of Magdalenian (early and final) are periods of renewal of know-how and transformation of tool-kits and symbols, during which, different cultural expressions seemingly contemporaneous can be recognized. Between both, middle Magdalenian, the advent of which is synchronic of Heinrich 1 event, and upper Magdalenian, show a double dynamic: of the one part, elements that cover a great distance and, of the other part, some regionalism. Climatic changes and their demographic implications have probably played an important role in different degrees of needs anticipation and territorial identification of the Magdalenian groups. This evolution is inscribed differently in tools and weapons
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lefebvre, Alexandre. "Les stratégies d'adaptation des sociétés pyrénéennes entre 19 et 14 ka cal BP : étude biométrique et techno-économique comparée sur l'exploitation du bois de cerf et du bois de renne autour des Pyrénées au Magdalénien moyen et supérieur." Thesis, Bordeaux, 2016. http://www.theses.fr/2016BORD0379/document.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur l'équipement en bois de cervidé (armement et outillage) fabriqué par les chasseurs-cueilleurs paléolithiques qui peuplaient le massif pyrénéen durant le Magdalénien (19-14 ka cal. BP). Pendant cette période, qui correspond à la fin de la dernière glaciation, les Pyrénées constituent une frontière écologique naturelle, circonscrivant plus ou moins strictement la répartition des cervidés de part et d’autre du massif. La question des usages comparés du bois de cervidé autour des Pyrénées est un cas d'étude particulièrement intéressant pour appréhender les interactions hommes préhistoriques-variations du milieu de part et d’autre d’une frontière écologique naturelle. À travers l’étude techno-économique de sept séries d’industrie sur bois de cervidé du Magdalénien pyrénéen (Santa Catalina-NIII, Isturitz-SI/Eω, Isturitz-I/F1, Troubat-10/8, Belvis-1/4,Canecaude I-2, La Bora Gran), nous avons pu confirmer que les groupes de chasseurs-cueilleurs avaient globalement puisé dans leur environnement proche l’essentiel des ressources dont ils avaient besoin pour leurs équipements.Si les études techniques et économiques comparées que nous avons menées sur ces deux matériaux ne font pas apparaître d’avantages substantiels de l’un par rapport à l’autre, il n’en demeure pas moins que leur exploitation implique dans les deux cas une anticipation des besoins à plus ou moins long terme. En ce sens, le versant nord du massif livre un exemple original de planification des besoins en armement à travers l’exploitation du bois de renne par les groupes du Magdalénien moyen récent et du Magdalénien supérieur ancien. Enfin,pour pallier les problèmes d’identification taxinomique des bois de cervidé (cerf/ renne) liés à la transformation anthropique des vestiges, nous avons développé une nouvelle méthode d’identification des bois de cervidé au micro-CT, combinant microtomographie X et analyses statistiques avancées (SVM classifiers). Cette méthode innovante, dont l’indice de confiance est évalué à 96 %, a permis de démontrer l’importation de bois de renne sur le territoire Ibérique depuis le versant nord du massif
This study focuses on deer antler equipment (weapon and tool kits) crafted by Palaeolithic hunter-gatherers that inhabited the Pyrenees during the Magdalenian (19-14 ka cal. BP). Throughout this period, which corresponds to the end of the last glaciation, the Pyrenees constitute a natural ecological border, more or less confining the distribution of deer on either side of this mountain range. Comparing the use of deer antler throughout the Pyrenees is a particularly interesting case study for addressing interactions between prehistoric people and environmental variations on either side of a natural ecological border. Through a techno-economic study of seven deerantler industries from the Pyrenean Magdalenian (Santa Catalina-NIII, Isturitz-SI/Eω, Isturitz-I/F1, Troubat-10/8, Belvis-1/4, Canecaude I-2, La Bora Gran), we were able to confirm that hunter-gatherer groups generally exploited their immediate environment for essential resources that they needed for these artefact types. While comparative technical and economic analyses of these two materials do not reveal any substantial advantageof one over the other, their exploitation does however imply in both cases a more or less long-term anticipationof needs. In this sense, the northern side of the range underlines an original example of forward planning of weaponry needs in the exploitation of reindeer antler by Late Middle and Early Upper Magdalenian groups. Finally, in order to overcome problems of taxonomic identification of deer antler (red deer vs. reindeer) tied tothe anthropic transformation of these artefacts, we developed a new identification method using micro-CT scanning,combining X-ray microtomography and advanced statistical analyses (SVM classifiers). This innovative method, with a confidence interval evaluated at 96%, allowed us to demonstrate the import of reindeer antler into the Iberian territory from the northern slopes of the mountain range
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Averbouh, Aline. "Technologie de la matière osseuse travaillée et implications palethnologiques : l'exemple des chaînes d'exploitation du bois de cervidé chez les Magdaléniens des Pyrénées." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010606.

Full text
Abstract:
La démarche technologique renferme un formidable potentiel d'informations sur les aspects techniques, économiques et sociaux des sociétés préhistoriques. Pouvoir accéder à ce niveau de connaissances repose sur la présence d'un matériel d'étude fondamental : les remontages. Une méthode adaptée aux contingences particulières des matières osseuses a été mise en place dans ce but : le remontage par défaut. A l'exposé de la démarche font suite les autres axes indissociables de toute restructuration méthodologique : identification du matériel d'étude, élaboration d'un vocabulaire propre, conventions d'analyse et de représentations graphiques. Vient ensuite celle des connaissances générales sur le travail préhistorique des matières osseuses : analyse de la matière première ; conceptions de sa transformation ; description des techniques, procédés et méthodes de débitage et de façonnage ; des produits et sous-produits. A l'issue de cette réorganisation, nous proposons de distinguer 5 principaux schémas de transformation (par façonnage direct, fracturation, tronçonnage, bi-partition, extraction). Le remontage par défaut a ensuite été appliqué sur les séries- tests en bois de renne des sites magdaléniens d'enlene (Montesquieu-Avantes) et de la vache (Alliat), situés dans les Pyrénées ariègeoises. 2 principales variantes des transformations par tronçonnage et par extraction et certains de leurs déchets caractéristiques (berlingots, macaronis, triangles) ont été identifiées. Sur le plan économique, la corrélation de l'existence de cycles saisonniers de développement des bois de femelles différents de ceux des mâles, l'emploi prédominant des bois de mue, l'inversion exacte des productions endogènes et exogènes à enlene et à la vache nous a permis d'avancer l'idée d'un cycle saisonnier de production de l'équipement en bois de renne : sagaies, baguettes demi-rondes, harpons en hiver; bâton percés et propulseurs au printemps, associé à un cycle au moins annuel de consommation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Valentin, Boris. "Les groupes humains et leurs traditions au Tardiglaciaire dans le Bassin parisien. Apports de la technologie lithique comparée." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 1995. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00267435.

Full text
Abstract:
La multiplication des travaux de terrain et la reprise systématique des collections anciennes dessinent le cadre de cette recherche. Le développement de la technologie comparée offre de nouveaux outils méthodologiques aptes à mettre en évidence non seulement les concepts qui guident les activités de taille du silex et de fabrication des outils, mais aussi la place qu'occupent ces activités au sein des systèmes techniques. L'enquête débute par les groupes du Magdalénien supérieur qui semblent avoir occupé la région depuis le Bølling jusqu'au début de l'Allerød. Elle se poursuit par une réflexion sur le rythme et les modalités de l' "azilianisation" qui s'est produite dans le Bassin Parisien au cours de l'Allerød. L'enquête s'achève au moment de la transition Tardi/Postglaciaire, quand l'ouest et le sud du Bassin Parisien voient l'émergence, après un hiatus apparent, de faciès identifiés de longue date dans les bassins de la Tamise et de la Somme : les faciès "belloisiens" (ou Long blade assemblages).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography