To see the other types of publications on this topic, follow the link: Maghrébines – France.

Dissertations / Theses on the topic 'Maghrébines – France'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Maghrébines – France.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Kerroumi, Abdelali. "Trajectoires individuelles et familiales d'immigrants maghrébins : réseaux, fratrie et mobilité sociale." Perpignan, 2005. http://www.theses.fr/2005PERP0643.

Full text
Abstract:
Etude sur la mobilite sociale d'individus, d'immigrants maghrebins vivant en france, a partir d'une enquete approffondie portant sur une famille etendue de trois generations. La question principale est de savoir comment les parcours individuels (scolarite, vie professionnelle. . . ) varient suivant les strategies mises en Œuvre, selon la place occupee dans la fratrie et selon les sexes. Travail centre sur l'analyse des dynamiques familiales a partir de l'analyse des relations privilegiees dans la famille. La comparaison par sexe et par rang dans ce travail ouvre les voies de reflexion sur la richesse des rapports fraternels et leurs evolutions dans le temps, en soulignant la complexite des heritages dans la famille, mais en s'adaptant dans certaines mesures aux contextes economiques et culturels. Ces heritages ne se transmettent pas seulement dans une ligne qui va du pere au fils ou de la mere a la fille, ils peuvent etre croises entre le pere et ses filles entre la mere et ses fils, et ils se transmettent aussi dans la fratrie d'une maniere toujours inegale avec une predominance de certains liens: mere-aïne, mere-fille, grand-mere- petite fille aïnee, aine-oncle maternel la relation d'une fille ainee d'une generation et une fille ainee d'une autre generation, dans la mesure ou ces filles ainees cadettes- puisqu'elles sont d'une autre generation- profitent de l'experience de leurs ainees. Elles combinent mieux ainsi les familiales et individuelles. Ces experiences constituent de ce fait une aide precieuse pour l'avenir des jeunes dans la societe d'immigration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Azarbaidjani-Do, Mardjan. "Etude de la différence d'adaptation des maghrébins et les maghrébines de seconde génération en France." Montpellier 1, 1993. http://www.theses.fr/1993MON11140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guénif, Souilamas Nacira. "Artisanes de libertés tempérées, les descendants nord-africains en France entre sujétion et subjectivité." Paris, EHESS, 1998. http://www.theses.fr/1998EHESA037.

Full text
Abstract:
En partant d'un modele d'analyse triangulaire articulant trois formes de domination (genre, social, culturel) eclaire par la deconstruction des categories usuellement appliquees a l'objet considere, ce travail decrit selon une perspective dialectique combinant sociologie comprehensive et anthropologie l'experience des descendantes d'immigrants nord-africains en france. S'y declinent quatre registres, lieux et moments ou l'experience des filles se construit et se transforme : la famille, l'ecole, l'amour-le mariage, le travail. Chacun de ces registres est surdetermine par une double injonction contradictoire et complementaire pesant sur les filles. En effet, celles-ci sont simultanement appelees a une "emancipation" par la culture dominante incarnee en diverses institutions et a une fidelite a la coutume par la voix de l'autorite familiale incarnee entre autres par les figures du pere et de la mere. Or, aucune de ces injonctions ne trouve d'espace viable de realisation, du fait de l'essouflement institutionnel face aux mutations societales et aux effets du deracinement ; a l'inverse elles generent alienation et frustration. Prises entre le poids objectif d'une triple domination et la frustration generee par cette double injonction contradictoire a "l'emancipation" et a la fidelite coutumiere, les filles circulent entre les trois sommets delimites et bricolent ainsi les outils d'une prise de distance allant de l'auto-limitation a la rupture en s'appuyant sur leur capacite reflexive et leur subjectivite. A l'instar d'autres acteurs et actrices, la diversite des pratiques et des representations ainsi portees par les descendantes d'immigrants nordafricains signe la fin d'une conception classique de l'integration, desormais tiraillee entre des interactions en quete de sens et une subjectivite en quete d'un espace de reconnaissance et de participation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guednaoui, Mina. "Délinquance cachée et éducation familiale chez les jeunes filles immigrées maghrébines." Paris 5, 1985. http://www.theses.fr/1985PA05H037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Amari, Salima. "Des équilibres instables : construction de soi et relations familiales chez les lesbiennes maghrébines migrantes et d'ascendance maghrébine en France." Thesis, Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080048.

Full text
Abstract:
À partir d’une enquête par récit de vie auprès de vingt et une lesbiennes et d’une observation de terrain, cette thèse se propose de rendre compte de la construction sociale les itinéraires croisés en tant que femmes maghrébines migrantes ou d’ascendance maghrébine et en tant que lesbiennes. En effet, ces lesbiennes agissent sur deux fronts. Celui qui relève de la construction de soi en tant que lesbiennes et celui de gérer leurs relations familiales qu’elles tentent de préserver. Le but de cette recherche à travers son approche intersectionnelle permet de (re)penser les différentes dominations sans ordre hiérarchique et de proposer une analyse qui permet de mettre à jour non seulement les mécanismes d’oppression mais également les stratégies de résistance. De « la découverte » de leur lesbianisme jusqu’aux différentes projections d’avenir en matière de conjugalité et de parentalité, les carrières lesbiennes sont jalonnées par un certain nombre d’obstacles liés aux contraintes au mariage hétérosexuel et à la maternité. Ces carrières lesbiennes sont construites soit sur des ruptures familiales, soit sur des équilibres instables entre des vies lesbiennes d’un côté et des relations familiales de l’autre. Ainsi, face à ces contraintes socio-familiales hétéronormatives, de nombreuses lesbiennes maghrébines migrantes et d’ascendance maghrébine privilégient la loyauté filiale tout en continuant à vivre leurs vies affectives et sexuelles lesbiennes
From a life story survey of twenty one lesbians and a field observation, this PhD dissertation proposes to realize the social construction crossed routes as migrants Maghrebi women or North African descent and as lesbians. Indeed, these lesbians act on two fronts. Whoever falls self-construction as lesbians and the managing family relationships they are trying to preserve. The purpose of this research through its intersectional approach allows (re) think the different dominations no hierarchical order and offer an analysis that allows to update not only the mechanisms of oppression, but also the strategies of resistance. The "discovery" of their lesbianism to the different projections of the future for conjugal and parenthood, lesbians careers are marked by a number of obstacles to the constraints to heterosexual marriage and motherhood. These lesbians careers are built either on family breakdown, or on unstable equilibria between lesbians lives on one side and family relations of the other. So, faced with these socio-heteronormative family constraints, many migrants Maghrebi lesbians or North African descent prefer loyalty subsidiary while continuing to support their emotional and sexual lives as lesbians
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Flanquart, Hervé. "Les valeurs et les croyances des jeunes femmes d'origine maghrébine possédant le baccalauréat." Paris 8, 1998. http://www.theses.fr/1998PA081791.

Full text
Abstract:
"La thèse porte sur le système de valeurs et de croyances des jeunes femmes d'origine maghrébine au minimum titulaires du baccalauréat et vivant en France. Plus précisément, elle cherche a cerner l'éventuel décalage existant entre cet ensemble et ce que l'on peut appeler le << fonds commun de valeurs >> de la société française. L'interrogation se structure autour de la notion de modernité telle que nous avons choisie de la définir a travers quatre traits principaux : la progression de l'individualisme, l'émancipation de la femme, la sécularisation de la société et la montée en puissance du doute et de la rationalité scientifique. La question essentielle peut donc être formulée de la manière suivante: comment les jeunes femmes de la population que nous avons choisi d'étudier se situent-elles par rapport aux valeurs de la modernité? Quelles sont celles parmi ces dernières auxquelles elles adhèrent sans équivoque, celles qui posent problème, celles qu'elles refusent ? pour répondre a ces questions, il a été menée une enquête, à la fois par questionnaire et par entretiens, auprès de jeunes femmes âgées de 18 a 25 ans habitant la métropole lilloise et l'agglomération dunkerquoise. L'analyse des résultats de l'enquête montrent que ces jeunes femmes associent les valeurs "modernes" aux valeurs plus traditionnelles qui leur ont été transmises par leur famille et leur communauté éthnico-religieuse. Ainsi, leur islam, même s'il constitue encore une dimension importante de la vie de la plupart d'entre elles, n'en est pas moins ouvert sur certaines pratiques et modèles de pensée de la modernité: il est sensible a l'argumentation laïque et réinterprète pour permettre a la femme de revendiquer pleinement ses droits dans le monde du travail salarié et dans celui de la famille. Et quand elles dessinent le portrait de la famille (et donc d'abord du couple) qu'elles désirent fonder, leur modèle de référence est beaucoup plus celui qui a cours dans le milieu de la petite bourgeoisie française que celui de la famille maghrébine traditionnelle qui les a vu naitre et grandir. Ces jeunes femmes d'origine maghrébine diplomées apparaissent donc porteuses de valeurs et croyances qui leurs permettent de s'intégrer sans trop de difficultés dans la société française, du moins si on a pas pour objectif de faire de celle-ci un ensemble homogène, une organisation sociale qui nierait le droit. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kassou, Zohra. "La question de la virginité chez les jeunes femmes issues de parents maghrébins en France." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2003. http://www.theses.fr/2002VERS019S.

Full text
Abstract:
Ce thème impose inéluctablement de se pencher sur la famille. La virginité recouvre à la fois : physiologie, le social-familiale. Elle a toujours suscité des sentiments complexes : crainte et désir à la fois. Elle est signe de fertilité, inspire méfiance et suspicion. Le christianisme repose sur une image divine de la virginité à travers le dogme de l'Immaculée Conception. En France, l'hymen a une place inamovible dans les traditions maghrébines où la virginité constitue la pierre angulaire de l'éducation féminine, considérée comme la condition sine qua non de toute union. La pratique populaire maghrébine comprend un certain nombre d'observances dont l'origine est souvent pré-islamique, perpétuées jusqu'à aujourd'hui par une tradition si sacralisée qu'elle est confondue avec la religion. La virginité est institutionnalisée à la fois comme une valeur culturelle, religieuse et idéologique. Il y a une nette relation circoncision-mariage. La noce est là où l'homme éprouve sa virilité et la fille son honnêteté
Investigating imposes ineluctably, to consider the topic of the family. Virginity is a state which covers a physical dimension and a social-family. In certain places, it is sign of fertility and inspires mistrust and suspicion. Christianity, support a divine image of virginity through the dogma of the Immaculate Conception. In France, virginity is to some extent a social criterion, as well as the dowry or the family membership. Several popular observances from Maghreb are of pre-Islamic origin and so tied to tradition that they are confused with religion dogma. Virginity is institutionalized at the same time like a cultural, religious and ideological value. It is this social fact which mixes woman decency with male honor. The question of virginity among young women of parents maghrebins, in France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kocadost, Fatma. "Ethnographie d'un réseau amical de femmes maghrébines des classes populaires en France." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH157.

Full text
Abstract:
Au croisement d’une sociologie du travail subalterne et d’une ethnographie du monde privé des ménages populaires, cette thèse se consacre à l’étude des conditions d’articulation entre les sphères professionnelle et domestique. Elle interroge les enjeux de reproduction et d’émancipation sociales qu’impliquent ces orientations professionnelle et familiale en les rapportant aux structures et aux relations de domination, ainsi qu’aux subjectivités des personnes enquêtées. L’enquête s’appuie sur le suivi longitudinal (entre 4 et 6 ans) d’une vingtaine de femmes magrébines des classes populaires, résidant en Ile de France. Cinq réseaux amicaux composés de femmes se trouvent au cœur de l’investigation, qui repose sur des observations des scènes de la vie privée et publique, des entretiens enregistrés et une série de photos. Les parcours scolaires désorientés, les conditions de travail pénibles, la précarité d’emploi, la subordination dans l’exercice de l’activité, la très faible probabilité d’avancement professionnel informent l’investissement (réel et symbolique) des femmes dans la sphère domestique. En effet, étudiant les comportements et les réflexions des femmes au moment de leur maternité, la thèse indique que la priorité donnée au rôle de mère sur l’emploi renvoie d’un rapport négatif au monde du travail. Néanmoins, l’enquête montre que les motivations matrimoniales et parentales sont également révélatrices d’un désir de transmission familiale dont la religion constitue l’élément essentiel. Il apparaît alors que la famille revêt une importance particulière, non seulement parce qu’elle constitue un refuge au regard de la sphère professionnelle, mais aussi parce qu’elle permet la réalisation d’un projet culturel et moral.En insistant également sur les formes d’imaginaire collectif des femmes suivies, cette thèse indique que les subjectivités féminines en milieux populaires peuvent être appréhendés comme le fruit d’une lutte symbolique menée contre le mépris de classe, l’illégitimité sociale et le racisme anti-musulman·e·s. S’appuyant sur le répertoire symbolique et culturel de la population suivie, l’analyse montre que la vérité sur soi et sur le monde constitue un enjeu de domination. Dès lors, le processus discursif de mise en cause des représentations institutionnelles de la réalité se révèle un levier de cette lutte.Dans une perspective plus directement épistémologique et méthodologique, l’expérience ethnographique et les réflexions qu’elle suscite permettent de préciser les possibilités d’une démarche de recherche féministe. En effet, s’attachant à la volonté féministe de produire un savoir situé, cette thèse s’engage à dépasser la relation de recherche désincarnée et construit la relation ethnographique comme une vision réciproque entre la chercheuse et les femmes enquêtées. Rendant les points de résonance et de dissonance saillants, ce dispositif ouvre la voie à une circulation et à une confrontation des positionnements différenciés entre femmes
At the intersection of sociology of work and ethnography of the private life of working-class households, this thesis is devoted to the articulation of the professional and the domestic sphere. It addresses issues of reproduction and social emancipation linked to women’s investment in work and/or family life by taking into account structures and relations of domination, as well as on women’s subjectivities. The research is based on the longitudinal follow-up (between 4 and 6 years old) of about twenty women of Maghrebian origin living in Ile de France. Five interconnected friendship networks are at the heart of an investigation based on observations of these women’s private and public life, recorded interviews and a series of photos. Indeed, the thesis indicates that the priority these women give to motherhood over employment can be traced back to a negative relation to work fueled –amongst others- by arduous working conditions, precarious forms of employment and the daily experience of subordination. Nevertheless, it shows that marital and parental investment also stem from a desire to transmit certain values through family, notably religious values. To sum it up, family is of particular importance, not only because it constitutes a refuge from the working sphere, but also because it allows for the realization of a cultural and moral project. Besides, by emphasizing women’s collective capacity of imagination, this thesis indicates that feminine subjectivities are a site of symbolic struggle against class contempt, social illegitimacy and islamophobia. This thesis also adresses epistemological and methodological questions related to feminist ethnography. In order to produce a situated knowledge, the ethnographic relation is designed as a “touching vision “, allowing for both a circulation and a confrontation of differentiated positions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tersigni, Simona. "Les frontières du partage : relations interethniques et approches de l'Islam : discours et pratiques de migrantes d'Afrique du Nord et de leur filles." Paris 7, 2003. http://www.theses.fr/2003PA070016.

Full text
Abstract:
Cette recherche examine la construction sociale de la différence ethnique en France du point de vue de la relation entre groupes sociaux. Ce travail aborde des modes de regroupements et d'appartenance qui caractérisent aujourd'hui la société française à partir d'un ensemble de pratiques et de représentations ayant trait au corps et aux "territoires" d'appartenance de femmes migrantes originaires d'Afrique du Nord et de leurs filles nées et/ou scolarisées en France. La démarche inductive de ce terrain mené en région parisienne autant dans les domiciles des interviewées que dans des associations (d'accompagnement scolaire, de jeunes musulmanes sportives en foulard, ou organisant des voyages - surtout en Belgique) ainsi que dans des commerces - des boucheries notamment - marchés, squares de quartier, "hammam", a mis à jour les stratégies de sujets individuels et collectifs. Cela a également permis de construire une nouvelle lecture de marqueurs ethniques tels que le "hijâb", la virginité et la consommation de viande "halal". La culture est une ressource de négociation dans les rapports sociaux : elle en constitue une partie intégrante visant à re-qualifier l'islam lui-même, tout en permettant l'établissement de la distance avec les majoritaires. Nous concevons la "frontière ethnique" non seulement comme une ligne - bien que mouvante (F. Barth) - mais aussi comme un espace fragile d'interaction entre l'auto-perception minoritaire et l'hétéro-définition majoritaire, comme un interstice où les sujets agissant manifestent et expriment des conflits normatifs de proximité sur des marqueurs de distance, ainsi que des accommodements articulés aux rapports de genre
This paper analyses the social construction of ethnic difference in France from the perspective of the relationships between different socio-cultural groups. It looks into various forms of group formation and membership that characterise contemporary French society, by way of a set of practices and representations connected to the physical body and the cultural spaces of women immigrants and their daughters who were born and/or educated in France. The fieldwork undertaken in the Parisian region was conducted at Interviewees' homes as well as in organisational settings (remedial classes, young Muslim sportswomen wearing the hijâb, tour operators) and small businesses - in particular butcheries -, markets, public gardens, and hammams. The research uncovered Individual and collective strategies and allowed of a new reading of ethnic markers such as virginity, the hijâb, and the halal meat consumption. Culture serves as a resource in the negotiation of social relationships. It represents an Integral element in the redefinition of Islam and at the same time permits to distance oneself from the mainstream. The author conceives of the "ethnic boundary" not only as a line - even if it is understood as a shifting line (F. Barth) - but rather as a fragile space of interaction between the self-perception of a minority and the heterogeneous definition of the majority, as well as an interstice in which the issues involved represent the manifestation and expression of normative conflicts in terms of their proximity to markers of distance, as well as the articulation of accommodations of gender relations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lierville, Edwige. "Naître ailleurs : ce qui meurt et demeure." Paris 7, 1985. http://www.theses.fr/1985PA070155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Mounir, Hakima. "L'intégration des femmes maghrébines en France : région Nord-Pas-de-Calais : éducation et professionnalisation, 1962-1982." Paris 12, 1997. http://www.theses.fr/1997PA120112.

Full text
Abstract:
L'etude concerne l'integration des femmes maghrebines en france. Elle se fonde sur une enquete menee aupres d'un echantillon de 120 femmes dans le nord - pas-de-calais. Pour mieux cerner l'integration de cette population, nous avons constitue quatre groupes de femmes : les femmes au foyer, les femmes qui travaillent, les femmes nees et/ou scolarisees en france et enfin, les femmes venues poursuivre des etudes et y restent pour travailler et y vivre l'etude de l'integration des femmes maghrebines necessite un retour sur leur histoire. D'ou une approche historique du statut des femmes au maghreb avant, pendant et apres la colonisation. Ensuite nous avons etudie ces femmes dans l'integration. Certains indicateurs : l'ecole, le travail, les pratiques culturelles et religieuses nous permettent de mesurer le changement et/ou le maintien de la tradition. L'integration varie selon les quatre groupes de femmes constitues. Les femmes du groupe 1 sont souvent arrivees dans le cadre de regroupement familial et ce sont elles generalement qui ont donne naissance aux femmes qu'on appelle la deuxieme generation dans les annees 80. Cette categorie de femmes est attachee aux traditions. Mais elles sont aussi impressionees par la culture francaise. Elle la citent souvent comme reference. Pour le groupe 2, le processus de l'integration est plus prononce. Le groupe 3 reunit les femmes nees et/ou scolarisees en france. La majorite de ces femmes ont une double nationalite. Grace a l'ecole, certaines parviennent a obtenir des emplois qualifies. Elles sont assez proche des jeunes femmes francaises. Enfin , le groupe 4, l'attitude volontariste de vivre en france conforte certains engagements dans la culture de la societe d'accueil
This study is concerning the integration of maghrebin women in france and based on the survey over a population of 120 women living in the nord - pas-de-calais region. In order to have a better understanding of their integration, we devided this population into four group : women staying at home, working women, women born and /or studying in france and women coming in france to study, then get a job and settle dowwn here. The study of the integration of maghrebin women necessitates a good knowledge of their history. We begin with the history of the maghrebin women's status before, during and after the colonisation period. Certain indices such as schooling, job, cultural and religious pratices allow us to evaluate the changing and/or the maintenance of their tradition. The integration varies from one group to another. Groupe 1 : often, they arrived in france on the family scheme. Generally, they gave birth to the so-called second generation women in the 80's. They are very found of their tradition but also very impressed by the french culture which are cited as their reference. Groupe 2 : in this group, the process of integration is more marked. Groupe 3: this group is composed of women who were born or studying in france. The majority of them have a double nationality. Thank to this, certains managed to get qualified jobs. They are very close to their french counter parts. Groupe 4 : the voluntary attitudes of staying in france, encourage this group into certains of their engagements in the culture of the french society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Khadem, Abbas Khiabani Parvaneh. "L'activité professionnelle des femmes maghrébines en France et ses répercussions sur leur vie de tous les jours." Toulouse 2, 1989. http://www.theses.fr/1989TOU20051.

Full text
Abstract:
Depuis une dizaine d'annees, la main d'oeuvre maghrebine immigree en france s'est progressivement feminisee. Parallelement, le taux d'activite des maghrebines vivant en france s'est rapidement accru. En effet, plus de travailleurs feminins permanents s'installent en france, plus d'etrangeres deja installees en france se mettent a travailler, plus d'hommes maghrebins sont au chomage. . . Pour ces immigrees maghrebines le travail n'entraine pas forcement une promotion sociale, ou un plus grand epanouissement. Trop d'handicaps socio-economiques ou culturels y font obstacle
For about ten years, there has been more women among the labour from the maghreb immigrating in france. At the same time, the working rate of the women from the maghreb who live in france has rapidly increased. For more permanent female workers settle in france? more female foreigners who have been living in france for some time begin to work and a greater number of men from the maghreb are unemployed. . . For these female immigrants from the maghreb, to work does not necessarily mean social advancememnt or greater fulfilment, this is hindered by too many economic and cultural obstacles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Gaymard, Sandrine. "Les études supérieures comme enjeu dans un contexte de négociation implicite entre les filles d'origine maghrébines et leurs parents." Aix-Marseille 1, 1999. http://www.theses.fr/1999AIX10054.

Full text
Abstract:
Cette recherche est une etude de terrain, qui aborde la problematique du biculturalisme chez des filles d'origine maghrebine, nees ou venues jeunes en france. Ces filles ont comme particularite d'appartenir a deux systemes dont les codes culturels peuvent rentrer en contradiction. Dans ce contexte biculturel, les etudes superieures sont un enjeu et apparaissent comme un bon terrain de negociation des valeurs culturelles entre les filles et leurs parents. On peut illustrer cette negociation par des contrats tacites entre les deux generations : en echange de la tolerance des parents a l'egard de certaines transgressions des valeurs culturelles, les enfants respectent davantage certaines valeurs traditionnelles (religion, mariage). La specificite de cette recherche repose sur l'articulation entre la problematique biculturelle et le domaine des representations sociales et des normes. A partir de la theorie de la conditionnante, ce travail nous permet d'illustrer comment les sujets s'ecartent du modal par la negociation : il y a un principe absolu et des applications conditionnelles. Pour mettre a jour ces mecanismes implicites de negociation, nous avons eu recours a une approche multi-methodologique en utilisant des outils standardises et un materiel qualitatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Skandrani, Sara Marie. "Les multiples voix des jeunes filles d'origine maghrébine en France : pratiques transnationales, relations intergénérationnelles et construction identitaire." Paris 13, 2008. http://www.theses.fr/2008PA131034.

Full text
Abstract:
Face à l’importante médiatisation et même politisation du thème des jeunes filles françaises d’origine maghrébine, cette recherche a pour objectif d’étudier dans cette population (1) les pratiques transnationales et (2) les relations intergénérationnelles, en s’appuyant sur l’approche transnationale, ainsi que (3) la construction identitaire, en se référant à la théorie du self dialogique de Hermans et aux concepts de l’ethnopsychiatrie de Moro et al. Population et méthode : 19 jeunes filles, âgées de 16 à 25 ans, nées en France et dont les parents ont migré du Maghreb ont été interviewées à l’aide d’un entretien semi-directif. Résultats : Les analyses longitudinales et transversales menées révèlent la complexité et la multiplicité de la construction identitaire des jeunes filles d’origine maghrébine en France, qui a lieu en interaction avec (1) les pratiques transnationales transmises et accomplies par la famille en France, ainsi que (2) les relations intergénérationnelles. Discussion : Les enjeux de la construction identitaire des jeunes filles d’origine maghrébine sont à replacer dans le contexte historique et socioculturel dans lequel s’inscrit leur vie ainsi que celle de leurs parents. Les relations passées et présentes entre la France et les populations maghrébines ont transformé des valeurs traditionnelles, plus précisément les normes de virginité et d’endogamie ainsi que la religiosite��, en marqueurs symboliques de l'identité. Autour de ces normes, toujours sujettes à des renégociations et redéfinitions multiples et créatives par les jeunes filles, se jouent leurs expérimentations identitaires
Given the important media coverage and even politicization of the issue of young women of Maghrebine origin in France, the objectives of this research are to study in this population (1) the transnational practices and (2) the intergenerational relations, from the viewpoint of the transnational approach, as well as (3) the identity construction, in reference to the theory of the dialogical self of Hermans and the ethnopsychiatric concepts of Moro et al. Population and method : 19 young women, aged from 16 to 25, born in France and whose parents emigrated from Maghreb were questioned with a semi-structured interview. Results : The longitudinal and transversal analyses reveal the complexity and multiplicity of the identity construction of young women of Maghrebine origin in France, which interacts with (1) the transmitted and performed transnational practices of their families, as well as with (2) the intergenerational relations. Discussion : The issues of the identity construction of young women of Maghrebine origin are to be replaced in the historical and sociocultural context, they and their parents live in. The past and present relations between France and the Maghrebine populations transformed traditional values, and more specifically the virginity and endogamy norms as well as the religiosity, into symbolic identity markers. The identity experimentations of these young women turn around these norms, which are always subject to multiple and creative renegotiations and redefinitions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Jouirou, Hafedh. "L’habiter des familles maghrébines : les rapports au logement comme indicateurs de transformations sociales : l’exemple de la région lyonnaise." Grenoble 2, 2003. http://www.theses.fr/2003GRE29056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Khmailia, Mohamed. "Conduite corporelle et niveaux d'intégration sociale : étude socio-conative des jeunes femmes issues de l'immigration maghrébine en France." Littoral, 2009. http://www.theses.fr/2009DUNK0250.

Full text
Abstract:
Les jeunes femmes descendantes de l’immigration maghrébine en France sont les plus touchées par la confrontation entre Islam et modernité occidentale. Enculturées dans deux systèmes de socialisation complexes et opposées, elles sont constamment confrontées à des attentes différentes provenant de sphères culturelles différentes. Ces jeunes femmes aspirent à un univers plus conforme à leurs désirs et moins soumis aux exigences de la famille. Mais cette aspiration ne peut se réaliser que dans la douleur. Etant à la fois handicapées par un statut qui annule toute autonomie corporelle et fascinées par le modèle occidental d’émancipation féminine, le sport constitue, dans leur cas, un excellent indicateur d’obstacles auxquels elles sont constamment confrontées. Pour dépasser les conflits inhérents à de telles situations ambivalentes et maintenir leur aspiration à l’intégration, ces jeunes femmes mettent en place des stratégies qui mobilisent un ensemble de mécanismes de défense et d’adaptation. L’appréhension de leurs actions a nécessité le recours à différentes méthodologies (observation, entretiens). Analysés à partir d’une approche conative, les résultats permettent de constater que les conduites intellectuelles et physiques de ces jeunes femmes s’inscrivent, à des degrés différents, dans la dynamique sociale de l’intégration. Le niveau de cette dernière dépend de la nature de leurs actions guidées par leurs conations qui ne sont pas nécessairement identiques dans chaque situation. Il s’agit d’un processus individuel assez complexe dont les modalités visent à instaurer une consonance qui prend en compte les attentes de l’environnement et satisfait les aspirations de l’individu
Young women descendants of Maghreban immigrants in France are the most affected by the confrontation between Islam and western modernity. Influenced by the cultures of two opposed and complex social systems, they are constantly confronted by the different expectations coming from different culture spheres. These young women aspire to a world which conforms to their desires and in which they are less dominated by the demands of the familly. But these aspirations can only be realised through pain. Being both handicapped by a status which takes away any independence concerning their own body and a fascination with the western role model of the emancipated woman, sports constitute, in their case, an excellent indicator of the obstacles by which they are constantly confronted. To overcome the inherent conflicts by of such ambivalent situations and maintain their aspirations for integration, these young women put in place strategies which mobilize number mechanisms for defence and adaptation. The apprehension of their actions required appeal with different methodologies (observation, questioning). Using analysis from a conative approach, the results allow us to note that the intellectual behaviour and physique of these young women are manifested, to different degrees, in the social dynamics of integretation. The level of the latter depends on the nature of their actions guided by their conations which are not necessarily identical in every situation. It’s fairly complex individual process in which the methods aim to establish a consonance which take into account the expectations of the environment and satisfied the aspirations of the individual
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Geisser, Vincent. "Ethnicité et politique dans la France des années 1990 : étude sur les élites politiques issues des migrations maghrébines." Aix-Marseille 3, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX32040.

Full text
Abstract:
En mars 1989, une centaine de candidats d'origine maghrebine ont ete elus dans les conseils municipaux de france. Cet evenement electoral constitue une evolution considerable dans le fonctionnement du systeme politique francais, ou l'ethnicite, notion tabou, devient desormais un enjeu majeur. A partir d'une etude sociologique portant sur 76 elus d'origine amghrebine, l'auteur s'interroge sur le devenir socio-politique de l'elitisme ethnique en france. Doit-on considerer cette presence de "maghrebins" dans les institutions politiques francaises comme l'aboutissement d'une logique d'assimilation ou comme symptome d'ethnicisation de la representation politique ?
Ethnicity and politics in france during the 1900's. Study of the political elite descended from north african migrations. In march 1989, approximately one hundred second generation north african candidates were elected onto town councils in france. This electoral event represents a significant evolution in the working of the french political system, where ethnicity, a taboo, becomes henceforth, a great concern. From a sociological study which looks at the 76 second generation north african elected people, the author questions the socio-political future of the ethnic elitism in france. Should we consider the presence of second generation north african in the french political institutions as the achievement of a logical assimilation or as a symptom of the ethnicism of political representation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

El, Moufhim Abdelaziz. "Identités et langue, le "caméléon" et l'"enclave" : discours de jeunes femmes issues de l'immigration maghrébine de la région rouennaise." Rouen, 2008. http://www.theses.fr/2008ROUEL598.

Full text
Abstract:
L’étude concerne des représentations identitaires et des pratiques langagières de jeunes femmes issues de l’immigration maghrébine. Elle explique comment le processus migratoire s’enclenche et suscite une transformation dans l’histoire familiale, et comment les jeunes en héritent et tentent de concilier les identités culturelle et sociale. Dans la famille migrante, l’identité et la langue deviennent saillantes. Nos enquêtées expriment une aspiration à une identité sociale positive, mais s’accrochent à leur identité culturelle face à menace du stigmate et au sentiment de discrimination. Afin de neutraliser la tension que suscitent les contacts de langues et des interactions entre groupes, elles tentent d’harmoniser entre les identités et revendiquent une pratique distincte des deux langues, d’appartenance et de référence. Dans ce contexte, la langue d’origine se sent menacée et tente de se protéger. L’étude essaie de montrer la perception de nos enquêtées de ces réalités
This study concerns identity perceptions and speaking languages by young women from North African’s immigration. The study explains how migratory process gets under away and creates a transformation on the family history, and how young received it and they try to reconcile between cultural and social identities. In migrant family identity and language are salients. The population of this investigation says her aspiration for a positive social identity, but clings to her cultural identity, facing up to stigma’s and discrimination’s threat. For neutralize tension who’s created by language contacts and group’s interactions, there young women tried to harmonize between identities and claimed distinct speaking of membership’s and reference languages. In this context origin’s language feels threatened and try to protect herself. The study try to show population’s perception of there realities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Negadi, Mohammed Nassim. "Pratiques langagières dans des familles issues de l'immigration maghrébine en France." Paris 7, 2007. http://www.theses.fr/2007PA070009.

Full text
Abstract:
La présente étude a pour objet la description et l'analyse des pratiques langagières de familles issues de l'immigration maghrébine en France. Nous partons de l'idée de base selon laquelle dans une situation de contact de langues, il existe nécessairement des facteurs situationnels et des motivations socio-psychologiques qui déterminent les choix de langues. Nous pensons que les interlocuteurs se servent des langues en présence, l'arabe dialectal et le français, pour véhiculer différentes intentions de nature socio-pragmatique. La question que nous nous posons est, donc, de savoir ce qui les motive à alterner les deux langues. Cette étude explore aussi l'aspect linguistique du parler bilingue de ces interlocuteurs pour essayer de comprendre comment l'arabe dialectal/français, deux langues typologiquement différentes, interagissent et comment s'organise structuralement ce parler au niveau intraphrastique. La distinction entre les cas d'alternances et les cas d'emprunts est au cœur de notre étude. Nous tentons de présenter des critères pour différencier entre ces deux types d'occurrences
This dissertation describes and analyses language behaviour among Maghrebin immigrants families in France. We assume that in such situation of language contact (dialectal Arabic/French), there are necessarily situational factors and socio-psychological motivations which determine language choice. We believe that speakers exploit linguistic choices to convey intentional meaning of a socio-pragmatic nature. Our main aim is, then, to try to understand what motivates bilingual speakers to codeswitch. Another major concern of this dissertation is to explore the grammatical properties resulting from the contact of dialectal Arabic/French, two genetically (typologically) different languages, under the predictions of different theories of codeswitching. Dealing with cases of codeswitching and borrowing, we will try to propose some criteria to distinguish between the two types of occurrences. Me where symbolic exchanges take place. A kind of specific dreamtime seems to appear in what can be understood as a retreat to the desert
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Mazzella, Sylvie. "L'enracinement urbain : Intégration sociale et dynamiques urbaines. Les familles maghrébines du centre ville de Marseille." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00770286.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Abounai, Aïcha. "La femme marocaine en France : justice civile et processus d'intégration." Paris 8, 1995. http://www.theses.fr/1995PA081021.

Full text
Abstract:
L'objet de cette recherche est d'etudier l'application du statut personnel marocain sur la femme marocaine en france, ainsi que l'impact de cette application sur le processus d'integration. Trente cinq annees apres sa promulgation, le meme code continue a reglementer la vie familiale au maroc. Completement depasse par le vacu social, il est conteste par les organisations de femmes et les forces politiques de gauche. Les femmes marocaines en france, vivent dans un environnement social different. Elles racontent leurs espoirs, leurs deceptions, mais aussi leurs attentes et comment elles envisagent l'avenir. Ce nouvel environnement social rend plus complexes les problemes souleves par l'application du statut personnel conformement a la convention franco-marocaine du dix aout mille neuf cents quatre vints un. Ce fait appelle l'intervention des tribunaux francais et des autorites diplomatiques marocaines, qui reagissent differemment a ces problemes. La femme marocaine fait appel aussi bien a la justice francaise qu'aux autorites marocaines. Son choix est influence par plusieurs facteurs : son degre de connaissance du droit, son statut familial (mere ou sans enfants), son statut professionnel (si elle travaille ou non). Mais si la felle marocaine s'est cree un espace ou elle evolue et qui amorce son integration, elle s'en trouve vite coupee par l'application du statut personnel
The purpose of this research is to study the application of moroccan personal status code to moroccan women in france, as well as the impact of this application on the integration process. Twenty-five years after its promulgation, the same code continues to govern family life in morocco. Completely outmoded by social experience, it is contested by women's organizations and left-wing political forces. Moroccan women in france live within a different social environment they describ their hopes, their disappointments, but also their expectations and how they view the future. This new social environment adds to the complexity of the problems raised by the application of the personal status code in accordance with the french-moroccan convention of the tenth of august nineteen hundred and eighty-one. This involves the intervention of french courts and moroccan diplomatic authorities, who deal differently with these problems the moroccan women can avail herself of both french justice and authorities. Her choice is influenced by serveral factors : her degree of legal knowledge, her family status (mother or without children), and her professional status (whether or not she works). However, if the moroccan woman has created a space in wich she lives and wich
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Parizet, Marie-Josèphe. "Au delà de la société locale : cultures populaires en mutation et mutations dans les rapports interculturels : cultures maghrébines et africaines en France, culture populaire dans le Haut Berry." Paris 5, 1985. http://www.theses.fr/1985PA05H059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Fdhil, Ali. "Biculturalisme, représentation de soi et compétence scolaire : le cas des jeunes maghrébins de France." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05H040.

Full text
Abstract:
Cette recherche essayait d'apporter une contribution significative au fond du débat sur les rapports de la culture française à la culture maghrébine pour éclaircir certains points concernant l'intégration scolaire et la construction de l'identité des jeunes issus de l'immigration. Elle considérait que le contexte social d'entre deux cultures représentait, en dépit de certaines difficultés, un facteur de richesse pour la construction identitaire des jeunes maghrébins de France, et un facteur les encourageant à fournir plus d'effort en termes d'intégration scolaire. Ceci étant dit, l'assimilation d'ordre culturel, qui ignore les origines du sujet, pourrait être un des facteurs de son non intégration scolaire et sociale. De même, l'enfermement dans sa culture d'origine aggraverait sa solitude et son refus de l'autre. C'est ainsi que s'est élaborée l'hypothèse de recherche : si les jeunes maghrébins de France valorisent à la fois les éléments de la culture de leurs parents et ceux de la culture française, ils auront les meilleures possibilités : a) d'intégration en milieu scolaire b) d'avoir une structure de l'identité présentant des bonnes qualités. Les résultats statistiques ont montré dans un premier temps, que la référence aux deux foyers culturels constituait effectivement un facteur important de la réussite scolaire des sujets étudiés ; ceci a été constaté lorsqu'on a comparé (à l'aide de l'analyse de la variance et du test de Scheffe) les sujets qui valorisent les deux cultures aux sujets qui valorisent seulement une culture (d'origine ou d'accueil), ou bien encore à ceux qui se distancient des deux. Dans un deuxième temps, la confirmation du second volet de l'hypothèse n'a été que partielle : à l'aide de l'analyse de régression multiple, on a constaté que l'identification aux deux cultures est un prédicteur significatif de la construction d'une bonne image de soi selon le propre avis et selon l'opinion sur soi attribuée a autrui. Par ailleurs, l'attachement aux deux cultures n'a pas induit chez eux, ni une bonne estime de soi ni le sentiment d'autonomie, ni une image propre de soi plus valorisée que celle des autres sujets. Il n'est pas encore conçu en tant que culture et en tant qu'entité autre, formant un système de valeurs et de références qui impose une reconnaissance sociale indispensable pour la reconnaissance de soi
This research tried to bring a significant contribution to the debate on the relations between the French and maghrebin culture in order to put light on points concerning school integration and the ground of the immigrant second generation. It considered that the between social context represented, despite some difficulties, a factor of wealth for the construction of the identity of the young maghrebins of France, and a factor that gives them courage for realising more efforts in termes of school integration. In fact, the cultural-releted assimilation, which ignores the origins of the subject, could be one of the factrors of his school and social integration. In the same words staying in his original culture would cause problems for being alone or refusing to integrate. It's that way that the research hypothesis was founded: if the young maghrebin people of France give value to the elements of both relatives and French culture, they will have the best possibilities: a) of school integration b) of having a well valuated identity structure. The statistical results showed at first that making reference to both cultures was really an important factor of the succesful of the studied people; this was reported when we compared (thanks to the variance analysis and to the Scheffe test) the people who give value to both cultures, to the other ones valuating only to one culture (their origin or the French one), or the ones who differentiate themselves from both these cultures. At twice, the confirmation of the second branch of the hypothesis was only partial: thanks to the multuple regression' analysis, it was stated that identifying oneself to both cultures is a significant factor of the construction of good personal image following the opinion givan to others. Nonethless, attaching oneself to both cultures is not part them, neither aggod sel-esteem, nor the autonomy feeling, nor a good self-image more valuated than that of the others. The both cultures is not still built as culture and other entity as being a system of values and references which forces a social recognition, mandatory for the self-recognition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ristani-Deschamps, Danièle. "La scolarisation des enfants d'origine maghrébine à l'école maternelle : différence d'endoculturation : égalité des chances dans la préscolarité." Lyon 2, 1998. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/1998/ristani-deschamps_d.

Full text
Abstract:
Institutrice rapatriée d'Algérie, je me suis intéressée à la scolarisation des enfants d'origine maghrébine qui se trouvaient souvent en situation d'échec dans les classes françaises. Etant enseignante à l'école maternelle, j'ai essayé de démontrer que la préscolarité pouvait favoriser l'égalité des chances chez les enfants maghrébins aussi bien que chez les autochtones dans la mesure où l'enseignant avait pour l'analyse de sa problématique éducative une certaine approche de la culture d'origine. L'école doit tendre vers un projet d'intégration et non pas d'assimilation ce qui va permettre à ce groupe minoritaire de participer à son fonctionnement, tout en gardant son authenticité. Les apprentissages s'effectueront selon une pédagogie différenciée, sans "ghettoïser" avec une participation active des parents. L'Ecole est le berceau de la démocratie et doit avoir pour but la formation du citoyen de l'An 2000. La première partie s'intéresse à l'endoculturation de l'immigré : elle établit les caractéristiques de la famille maghrébine ; elle met en évidence ses difficultés d'intégration en France. La deuxième partie définit l'égalité des chances qu'apporte la préscolarité : elle précise les objectifs qui sont la connaissance de la culture d'origine et le savoir-faire des enseignants pour aboutir à un savoir ; enfin les moyens qui sont caractérisés par trois moments fondamentaux : l'élaboration théorique, l'analyse des pratiques scolaires et la généralisation
As a primary school teacher, returning from Algeria, I became interested in the education of North African children who often encountered failure in the French classroom. With my background in nursery education, I have attempted to demonstrate that pre-schooling can improve equality of opportunity for North African and French children alike, insofar as teachers are able to include an understanding of cultural background in their strategy. Schools should work towards a policy of integration rather than assimilation, giving the minority group within the host society the chance of participating more fully, whilst retaining its integrity. Learning should take place within a programme of differentiated learning, avoiding the ghetto mentality, and also include an active participation on the part pf parents. The school is the cradle of democracy and should have its aim the creation of the citizen of the year 2000. The first part examines the endoculturation of the immigrant : establishing the characteristics of the North African family and pointing up the problems of integration in France. The second part describes the equality of opportunity created by pre schooling : outlining the objectives, which include familiarity with cultural background and learning - training teachers to encourage learning ; and, finally, the means of achieving this, characterised by three key elements : theory building, the analysis of educational practice and generalisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ismai͏̈l, Lida. "La femme maghrebine dans l'immigration : le vécu, la sexualité : enquête à la Maternité de Montpellier." Montpellier 1, 1990. http://www.theses.fr/1990MON11262.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Mansouri, Malika. "Révoltes intimes et collectives : les adolescents Français descendants d'ex-colonisés algériens dans les "émeutes de 2005"." Paris 13, 2011. http://www.theses.fr/2011PA131032.

Full text
Abstract:
Les « émeutes » de l’automne de 2005 ont provoqué étonnement et incompréhension, en France. Selon une étude sociologique, elles auraient été orchestrées par des adolescents « Français d’origine immigrée » dont plus de 55% seraient « d’origine maghrébine ». Or, la particularité de ces jeunes Français est d’être nés de l’histoire française et de ses anciennes colonies. Les tentatives de compréhension du phénomène « émeutier » se sont multipliées sans s’attarder sur cette particularité de leur filiation. C’est la perspective que propose cette étude. Selon la méthodologie de recherche complémentariste proposée par Moro (1994), nous analysons quinze entretiens de jeunes français, descendants d’ex-colonisés algériens. L’analyse de ces entretiens met en évidence l’impact des violences de l’histoire coloniale dans les dynamiques interactionnelles familiales et les transmissions inconscientes. Ces jeunes établissent des liens entre la colère contemporaine ayant mené à la révolte et l’histoire coloniale et post-coloniale. Un non-dit de la honte dans les familles et une mise au silence de l’histoire coloniale dans le système social et scolaire français apparaissent. Un racisme contemporain né des représentations coloniales est également central dans leur discours. Les analyses nous mènent à comprendre « les émeutes » comme la mise en acte d’une colère contemporaine en miroir avec les expériences passées de domination et d’exclusion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Boudarse, Khalid. "De la représentation de la relation à l'interaction : étude comparative de la relation et des interactions mère-enfant entre des familles marocaines vivant au Maroc et des familles marocaines vivant en France." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05H030.

Full text
Abstract:
La migration confronte l'individu et la famille a deux évènements majeurs : d'une part à l'éloignement du pays d'origine dans lequel représentations et pratiques sont vécues et transmises d'une génération à l'autre, d'autre part à la confrontation dans le pays d'accueil a d'autres modèles culturels différents voire antagonistes. Pour mesurer l'impact de ces deux évènements sur le maternage générale la maternalite et les interactions précoces mère-enfant en particulier, l'étude est consacrée a la comparaison de deux groupes (133 familles) de familles marocaines l'un vivant au pays d'origine, l'autre en France. La comparaison porte sur le degré de présence des représentations culturelles de la relation mère-enfant, sur l'évaluation de la relation réelle dans la même dyade, et sur la description des interactions mère bébé dans deux situations : une situation d'allaitement et une situation d'activité ludique. Les mères sont majoritairement primipares. Les bébés ont entre quelques jours et douze mois
Because of migration, individuals and thier families are confronted to two major events. On one hand, they have to bear the fact of living for away from their homeland where representations and practices are actually experienced and transmitted from one generation to another. On the other hand, in their new country, they have to cope with other cultural patterns, which are different and sometimes opposite to their ownpatterns. To measure the impact of these two events on mothering in general, and on motherhood and mother-and-child interactions in particular, this study is based on the comparison of two groups (a total of 133 families) of Moroccan families. One of these groups lives in morocco while the other one lives in France. The comparison is about : - the amount of cultural representations in the mother-and-child relationships. - the evaluation of the true relationship in the same dyad. - the description of the interactions beetween mothers and babies in two different situations : during breast-feeding and while playing. Most of the mothers are primipara ones and the children's ages range from a few days to twelve months
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Mechlouf, Harbi. "L'identité et la culture maghrébines des jeunes issus de la deuxième génération née en France de parents immigrés : le cas des Algériens dans le secteur de Gardanne." Aix-Marseille 1, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX10055.

Full text
Abstract:
L'identité et la culture se construisent en employant les mêmes processus au sein d'une société hiérarchisée. Ils sont véhiculés par le langage, les savoirs et le savoir-faire rencontrés au sein des sphères publique et privée. Ce processus se prolonge tout au long de la vie. En revanche, un individu immigré (génération de mes parents, ou des primo arrivants) éprouve des craintes à intégrer une société , dite d'accueil, très différente sur les modes culturels, identitaires et religieux. Il peut y avoir repli identitaire si l'intégration est subie. Mais, si ces processus difficiles sont choisis, ils participent à la sociabilité et à la socialisation des immigrés. Leurs enfants, nés en France, baignant la majeure partie de leur temps dans la sphère publique (écoles, loisirs, travail), jouent un rôle essentiel à l'aide à l'intégration des parents. Toutefois, il est important d'admettre que les générations nées en France sont, de fait assimilées sans pour autant perdre des racines parentales transmises dans la sphère privée mais qu'ils connaissent que très partiellement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Chakkouche, Widiane. "Harcèlement moral au travail : Comparaison interculturelle (France-Maghreb) des stratégies de protection psychologiques." Paris 5, 2010. http://www.theses.fr/2010PA05H111.

Full text
Abstract:
De nouvelles formes d'organisations, des méthodes de restructurations de l'emploi par la délocalisation des entreprises constituent des facteurs professionnels propices pour favoriser des faits de harcèlement moral. Ce phénomène social, tout à fait symptomatique de nos sociétés productivistes fondées sur la course au profit individuel, trouve pour une large part son origine dans de nombreuses formes d'organisations, telles que les modes de management autoritaires basés sur la menace ou la peur du licenciement et la gestion tardive des conflits. Cette pénibilité croissante du travail en vient à mettre la vie des travailleurs en danger telle que le prouve la multiplication spectaculaire des suicides dans de grandes entreprises comme France Télécom. Pour se protéger contre ce harcèlement permanent et croissant, des femmes issues de cultures différentes notamment les femmes immigrées maghrébines sujettes à des agissements nuisibles au cours de leur travail, ont recours à des stratégies de défense spécifiques et à des pratiques singulières relatives à leur culture traditionnelle. Comment la souffrance au travail est-elle vécue par les femmes immigrées maghrébines d'une part et les femmes françaises d'autre part? Comment cette souffrance peut-elle les modifier de l'intérieur ? Quelles défenses psychiques, quelles stratégies sont-elles amenées à mettre en oeuvre? Comment les facteurs culturels et ethnologiques s'intègrent-ils dans les défenses psychologiques de ces victimes de harcèlement moral au travail ?Telles sont les questions auxquelles nous avons apporté des éléments de réponse dans cette étude. Nous avons tenté de comprendre les processus psychiques qui permettent d'expliquer les différences d'impact auprès de femmes d'origine différente, victimes de harcèlement moral dans leur milieu professionnel. Cette étude met en évidence les pratiques culturelles de ces femmes comme stratégies de défense afin de se préserver contre cette violence harcelante
New organization forms and job restructuring methods like companies delocalization are professional issues that favour moral harassment in the workplace. This social phenomenon, which is typical of our productivist companies based on the rush for individual profit, derives for the most part from organizations forms such as autocratic management methods based on threat or fear of discharge and the late management of labour disputes. This constant work painfulness can even threaten the workers life, as proven by the amazing increase of suicides in big companies like France Telecom. To get protected against this constant and increasing harassment, women stemming from different cultures, namely North African immigrant women exposed to noxious acts in their workplace, choose specific defence strategies and particular practices linked to their traditional culture. How do North African immigrant women on one hand and French women on the other hand get on with the suffering they bear in the workplace? How may this suffering change them "inside"? What psychic defences and strategies are they bind to bring into play? How are cultural and ethnological factors involved in the psychic defences used by these victims of harassment in the workplace?These are the questions we answered to in this study. We tried to understand the psychic processes that explain why the impact of moral harassment in the workplace is different for women stemming from different origins and culture. This study brings to light the cultural practices used by these women as defence strategies in order to get protected against this violence (harassment in the workplace)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Alkayyali, Ranam. "Exploring religious identity negotiation through consumption in secular context : the case of French-Maghreb women living in France." Thesis, Paris Est, 2015. http://www.theses.fr/2015PESC0050.

Full text
Abstract:
L'intégration des immigrés dans les sociétés occidentales est devenue un enjeu politique. Dans cette recherche, nous explorons la façon dont les femmes immigrées Maghrébines vivant en France négocient leur identité religieuse par la consommation et le choix des magasins. Nous nous focalisons plus particulièrement sur les premières et deuxièmes générations des immigrées Maghrébines aux niveaux de religiosité différents afin de comprendre comment elles négocient leur identité religieuse dans un contexte laïque. Trente-six entretiens qualitatifs semi-directifs ont été menés avec des femmes des deux générations (dont certaines appartenant à la même famille) pour explorer leur acculturation relative à l'Islam et à la consommation. Nos résultats montrent que les immigrées Maghrébines utilisent des produits de la culture Maghrébo-Islamique (le paradis restauré) et les produits de la culture française (le pseudo paradis) pour construire des positions identitaires différentes et créer une religiosité caméléon (dans le cas des femmes G1) ou une religiosité serpentin (dans le cas des femmes G2). Nous avons également identifié le rôle que joue, entre autres, le marché français dans la fabrication des identités des immigrées Musulmanes vivant en France. Dans les dyades mèrefille, l'émergence de tensions liées à l'acculturation invite à prendre en compte la religion comme déterminant de l'identité
The integration of migrants into Western societies is increasingly becoming a political issue. In this research, we explore how Maghreb women living in France negotiate their religious identity through shopping and consumption. In particular, we focus on how first and second generations of immigrant women who have varying levels of religiosity negotiate their religious identity in the secular context. Interviews were conducted with thirty-six women in Paris (some being two generations within the same family) to explore their acculturation and inter-generational relationships in regards to Islam and consumption. First and second generations of Muslim Maghreb women use products and retail outlets choice from both Muslim Maghreb culture (the brought back heaven) and French culture (the pseudo heaven) inorder to create different identity positions that make their religiosity a chameleon/ serpentine one. We also identify the rule of French market (traditional and modern retailing) -among other factors- in fabricating Muslim Maghreb women identities. Within mother-daughter dyads, a number of inter-generational lifestyle tensions manifesting through consumption emerged indicating the need to separate religion as a determinant of identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Barontini, Alexandrine. "Locuteurs de l'arabe maghrébin - langue de France : une analyse sociolinguistique des représentations, des pratiques langagières et du processus de transmission." Phd thesis, Institut National des Langues et Civilisations Orientales- INALCO PARIS - LANGUES O', 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00950162.

Full text
Abstract:
Qui sont les locuteurs de l'arabe maghrébin (dans ses diverses variétés) en France et quelles sont leurs pratiques langagières ? Étudier ces pratiques suppose que l'on s'intéresse aux phénomènes migratoires liés à la (post)colonisation du Nord de l'Afrique. Cette prise en compte, dans une étude sociolinguistique, de la diversité des profils, liée à l'histoire, sous l'angle séculier de pratiques potentielles de l'arabe maghrébin constitue une approche inédite.Ce travail réunit des personnes ayant un lien familial avec le Maroc, l'Algérie ou la Tunisie, de traditions musulmanes, juives et chrétiennes, et, parmi les personnes originaires d'Algérie, des harkis et des pieds-noirs, et/ou leurs descendants nés et/ou socialisés en France. La première partie s'intéresse au concept d'ethnicité et montre que les termes " assimilation/intégration " fonctionnent sur un mode injonctif et ne constituent plus des outils théoriques pertinents. Enfin, sont examinées les catégorisations ayant trait aux populations considérées.La seconde partie examine le processus de transmission, les représentations et pratiques langagières déclarées, en s'appuyant sur les entretiens recueillis. Concernant la transmission, le modèle dominant qui présuppose une perte de la langue familiale sur trois générations conduit à masquer ou à schématiser un processus autrement plus complexe. Cette thèse met en évidence qu'il ne s'agit pas d'un processus linéaire, tant dans la (re)définition proposée qu'à travers les entretiens et les parcours. Enfin, la troisième partie s'intéresse aux pratiques langagières effectives et propose des pistes d'analyse autour des questions de variation, de koinéisation et d'accommodation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bruneaud, Jean-François. "Chroniques de l'ethnicité quotidienne : la construction des processus ethniques chez les Maghrébins français." Bordeaux 2, 2003. http://www.theses.fr/2003BOR21050.

Full text
Abstract:
Tout au long de cette thèse, nous cherchons à démontrer que les processus ethniques sont des constructions sociales qui s'élaborent en partie au cours des interactions les plus banales de la vie quotidienne. Nous avons pour cela choisi de nous intéresser à la population maghrébine dont nous donnons une définition dans le contexte contemporain français. Dans cette optique, nous effectuons un détour par l'histoire afin de saisir les liens existant entre la colonisation, l'immigration et l'ethnicisation. Après avoir repéré les diverses théories de l'ethnicité et tracé un cadre théorique s'appuyant sur une sociologie constructiviste, nous avons choisi une méthodologie croisée. Ainsi, à l'aide d'un questionnaire pour lequel nous avons recueilli 218 réponses, nous tentons, à travers l'analyse des pratiques, de comprendre la nature des identités maghrébines. Les 41 entretiens semi-directifs de recherche et de nombreuses observations ethnographiques participent à une meilleure compréhension de la construction d'une ethnicité appréhendée à partir des interactions quotidiennes des acteurs. À travers le discours des enquêtés, nous pouvons saisir le sens qu'ils donnent à leurs actions et à leurs pratiques ainsi que la façon dont ils vivent et interprètent leurs interactions quotidiennes dans l'espace privé et la sphère publique. Pour cela nous nous penchons sur deux institutions socialisatrices : la famille et l'école. Ainsi nous démontrons que l'ethnicité se construit avant tout dans des rapports de domination et souvent dans une logique où les causes sociales, économiques, culturelles et religieuses font l'objet de confusions et d'amalgames générateurs d'ethnicité. Enfin nous tentons de montrer que l'ethnicité, loin d'être toujours négative et menaçante, peut constituer un élément positif d'intégration des groupes dominés et participer positivement au processus de mutation consécutif à la crise du modèle républicain d'intégration
This thesis work sets out to demonstrate that ethnicisation is the result of social constructions that partly root in the most common daily interelations. In that purpose the researcher focuses on the maghrebians of whom he proposes a definition within the french context. He also presents a historical summary for a better understanding of the links between colonisation, immigration and ethnicisation. After a review of the existing theories on the ethnicity issue and after defining his work's theoritical frame that is to say the constructivist sociology, the researcher opted for a multi-methodological approach. A questionnaire survey about the way of life of the maghrebians (218 questionnaires) is completed with 41 semi-conducted interviews and some observation work that feed his attempt to better understand the construction of ethnicity through the daily interelations of the actors involved. Speech analysis enables the researcher to grab the meaning of the studied ethnic minority's way of life and practices in private life as well as public. The researcher focuses on two main socialising organisations : family and school. This research work achieves to demonstrate that ethnicity is mainly the result of social construction within domination relationships and often occurs when social, economical, cultural and religious causes are wrongly interpreted and cumulated. Finally, the researcher tries to demonstrate that ethnicity can also have some positive effects since it can help to a better social integration of ethnic minorities initiated by a change process in the already existing Republican French pattern
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Etiemble, Angélina. "Familles et filles marocaines à Rennes : enjeux et jeux de miroirs : ethnicité et culture." Rennes 2, 2002. http://www.theses.fr/2002REN20013.

Full text
Abstract:
Les marocains représentent la population étrangère la plus importante de Rennes. Localisés dans des secteurs assez circonscrits de la ville, leurs relations de sociabilité montrent une réelle vie communautaire, ressentie souvent de manière pesante par les filles. Ces dernières connaissent une socialisation familiale qui est largement "ethnicisée" par la première génération, les mères surtout, responsables de leur éducation. Dans le constexte migratoire, les injonctions parentales à la "marocanité" (""Chez nous, les Marocaines, agissent de telle ou telle façon", "Tu n'es pas une française") tracent la face "interne" de l'ethnicité marocaine, tandus que les stéréotypes de la société française concernant les filles "arabes" (ou "musulmanes", "maghrébines") en constituent la face "externe". Se définissant elles-mêmes comme Marocaines, les descendants de migrants font preuve de conduites plus ou moins "conformes" aux normes et valeurs familiales, que ce soit dans les "sorties", les loisirs la pratique de "l'islam" ou dans "le choix du conjoint". Mais leurs discours et argumentations nous apprennent bien davantage encore sur leur ethnicité qui se construit au regard d'une "double imputation" ethnique, celle des parents et celle de la société française les filles "enfermées", "soumises" "mariées de force" ou, au contraire, "en rébellion"). Leurs références constantes au Maroc d'aujourd'hui, par exemple leur permettent de légitimer leurs "inconduites" sans trahir leur appartenance à une société minoritaire. De la même façon, leur argumentation sur le registre de "l'affectif" (le respect dû aux parents, la sauvegarde de leur honneur) répond, sans le dire, aux présupposés identitaires, implicites et stigmatisants, du majoritaire (en l'occurence, le sociologue) quand il les interroge sur l'islam ou le choix du conjoint
The Moroccans are the most important foreign group in Rennes. Located in circumscribed enough sectors of the city, their sociability show a real community life, often felt as in a heavy burden by the girls. They know a family socialization which is largely "ethnicized" by the first generation, mothers especially in charge for their well-educated. In the migratory context, the parental injunctions concerning respect of the "marocanity" ("In our country, the Moraccan women act in such and such way", "You are not a Frenchwoman") draw the "internal" face of the Moroccan ethnicity, while the stereotypes of the French society related to the "Arab" girls (or "Muslim women", "North African women") constitute the "external" face of it. Defining themselves as Moroccan women descendants of immigrants are keen through their behaviour to show conformity with the family standards and values. This is particularly obvious in the field of "exits", leisure, practice of "Islam" or "choice of the spouse". But the fieldwork and the interviews with theses girls provide more informations on their ethnicity : it is built following the "double ascription" principle, on the one hand, the parents'directives and, on the other hand, the French society (girls "locked up", "submissive", "married by force" or, on the contrary, "in rebellion"). Firstly their constant references to "modern" Morocco (more permissive than "traditional" Moroccan immigrants) enable them to legitimate their "misconducts" without betraying their membership of a minority society. Secondly, when confronted to stigmatizing stereotypes of the majority society on the importance of Islam and marriage in their life, they refuse either to reject their families values or to support them and, finally, they adopt an "emotional" register ("the respect due to their parents", "the protection of their honour") to solve this dilemma
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Biichlé, Luc. "Langues et parcours d'intégration d'immigrés maghrébins en France." Phd thesis, Université de Grenoble, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00729028.

Full text
Abstract:
A travers l'étude (socio)linguistique d'un groupe d'une centaine de personnes migrantes originaires du Maghreb, cette thèse traite des langues et des parcours d'intégration des personnes. Les différentes représentations analysées font apparaître que les notions de " langues " ou " dialectes " sont difficilement appréhendables en dehors de la prise en compte des identités/représentations qui se manifestent ou sont revendiquées à travers elles en fonction du contexte. Elles montrent aussi que le " brouillage " identitaire dû à la dévalorisation des parlers non officiels favorise l'adhésion à des identités supralocales symbolisées par des " langues uniques " qui en sont emblématiques (idéal monolingue) et participe au sentiment d'insécurité des personnes. Les résultats montrent également que sexe et/ou le genre représente(nt) l'un des paramètres constitutifs du rapport qui s'instaure avec la société d'immigration et " sa " langue parce que les fortes disparités qui existent souvent dès le départ (scolarité, réseau, emploi, etc.), loin de s'estomper avec le temps et la vie dans la nouvelle société (insécurité linguistique, discriminations, etc.), se trouvent accrues et jouent plus en faveur des hommes. L'apprentissage de la langue du pays d'immigration est donc plus une affaire de contacts avec la nouvelle société que de durée de séjour mais ces contacts sont subordonnés, en grande partie, à la structure des réseaux personnels (capital social). Enfin, dans le cadre d'une immigration familiale, le monolinguisme et/ou l'usage exclusif des langues d'origine semble caractériser l'assimilation et la marginalisation/ségrégation alors que le bilinguisme paraît montrer l'intégration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Cheurfa, Abdelhamid. "Les jeunes issus de l'immigration maghrébine : déviance ou marginalisation ?" Paris 5, 1986. http://www.theses.fr/1986PA05H016.

Full text
Abstract:
L’étude de la déviance implique la détermination des normes à partir desquelles un comportement est juge comme déviant. Au-delà de la transgression des lois fixées par le législateur, la conscience collective - selon la terminologie durkheimienne- est celle qui juge d'un comportement déviant. De ce fait, la déviance imputée aux jeunes issus de l'immigration maghrébine est déterminée par la relation qu'entretient la société française avec une minorité dont les origines ethniques et culturelles sont différentes, et dont la situation économique est généralement celle du prolétariat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

El, Hajam Sami. "Le paradoxe égalitaire : aperçu sur l'immigration maghrébine en France." Paris 8, 1996. http://www.theses.fr/1996PA083691.

Full text
Abstract:
Il y a quelques années, la présence et la participation de l'immigré à la vie sociale étaient conçues en liaison avec son identité économique et son statut temporaire. De nos jours, l'immigration revêt un caractère plus structurel et stable avec toutes les modifications et les conséquences qui en découlent aussi bien au niveau institutionnel qu'au niveau socio-psychologique. Or, contrairement à certains pays d'Europe du Nord, en France les formes éventuelles de participation des étrangers à la vie politique se heurtent à des obstacles d'ordre juridique et culturel
A few years ago, the participation of immigrants to social life was conceived as linked to their economical identity and their temporary status. Nowadays, immigration shows more structural and stable features, which has consequences on an institutional and socio-psychological level. However, contrary to some Northern-European countries, immigrant participation to political life still encounters juridical and cultural obstacles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Hassini, Mohamed. "La réussite scolaire des filles d'origine maghrébine en France." Paris, EHESS, 1993. http://www.theses.fr/1993EHES0047.

Full text
Abstract:
L'importance de la tradition dans la réussite scolaire des filles de migrants maghrébins et le rôle fondamental de la scolarisation dans le changement social et culturel constituent l'objet de cette recherche. La spécificité d’intégration a la société globale est mise en valeur. L’enquête statistique montre que la réussite scolaire des filles est un fait qui s'observe a tous les niveaux du système scolaire, particulièrement au premier cycle. A milieu comparable, elles sont le groupe d’élèves le moins relègue dans les structures scolaires marginales. La socialisation familiale favorise un tel cursus : contrôlées, surveillées et protégées, les filles tournent vers l’école ou elles se sentent plus libres. Chaque fille organise sa scolarité contre l'ordre établi. La réussite constitue l'unique moyen de s'en détacher et d’atténuer l’inégalité devant la culture domestique
The importance of tradition in academic success for the daughters of north african immigrants and the fundamental role of schooling in current social and cultural changes make up the topic of this research. This thesis shows their specific way of integrating modern french society. The statistical survey has shown that girls' academic success is an observable fact at every level of the school system, especially for girls aged 11 to 16. They do much better in school than all other students-whatever their nationality. Most of them go farther in their studies than their classmates. When these girls are compared with other students from the same social class, they are less frequently oriented towards technical classes. Their upbring encourages this result. Since they are controled, watched and protected by their families, these girls turn to an environment where they feel freer-school. North african girls use the french school system as a means to escape from family constraints
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Alem, Noureddine. "Etude sociolinguistique des conversations des immigrés maghrébins en France." Toulouse 2, 1991. http://www.theses.fr/1994TOU20049.

Full text
Abstract:
Le travail que nous presentons se souscrit au domaine de la sociolinguistique appliquee en particulier, et aux recherches interdisciplinaires en general. Il s'agit d'une analyse linguistique a partir des reponses aux questionnaires et interviexw, sur des sujets varies se rapportant a la vie quotidienne, adresses a des immigres maghrebins residant en france. Notre "echantillon" est compose d'immigres maghrebins de tout ages et appartenant a differentes classes socio-economiques. Dans la premiere partie de la these, nous demarrons par un apercu historique sommaire de l'immigration maghrebine en france, et, ensuite, nous explicitons la methode de notre enquete sociolinguistique. La deuxieme partie est consacree a l'analyse sociolinguistique classique du corpus (alternance de codes, diglossie, interferences, emprunts et enonciation). Et enfin, dans la troisieme partie, nous abordons un domaine relativement nouveau qui est celui des interactions verbales. Tout d'abord, nous allons evoquer un theme pilier dans la linguistique en general et dans l'analyse des interactions verbales, en particulier : "la communication". Puis, nous definissons l'interaction verbale et
The study we present subscribes to the branch of applied sociolinguistics in particular, and interdisciplinary researchs in general. It concerns a linguistic analysis of the answers to the questionnaires and interviews, about various subjects of everyday life. Of immigrants comming from the maghreb and live in france. Our "sample" is composed of immigrants from the maghreb, with different ages and socio-economic categories. In the first part of the thesis, we start with a global historical vision of north-african immigration in france, after that, we try to make clear the method of our sociolinguistic survey. The second part is consecrated to the classical sociolinguistic analysis of the data (code-switching, diglossia, interference, borrowing. . . ). Finally, in the third part, we proceed with a relatively new field which is "verbal interactions". Firstly, we recall a crucial subject to linguistics in general and to the verbal interactional analysis, in particular : communication. Secondy, we define the verbal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Derfourli, Noah. "La voie du compromis : mariage et concubinage européano-maghrébins en Lorraine." Paris 5, 1993. http://www.theses.fr/1993PA05H036.

Full text
Abstract:
L’étude a pour objet les couples composes d'un partenaire issu de l'immigration maghrébine et d'un partenaire d'origine européenne. A partir du postulat que les partenaires connaissent des résistances, la question centrale est de découvrir et de distinguer les stratégies qu'ils développent pour faire admettre leur exogamie. L’exploitation d'un échantillon d'entretiens conduit à recenser les conditions dans lesquelles les partenaires choisissent tel ou tel type d'union, la présentent comme provisoire ou permanente, la révèlent ou la taisent à leur entourage, les alliances qu'ils se ménagent et celles qu'ils écartent et les prétextes invoques pour justifier ou convaincre de leur option. Le paradigme de transaction sert à la découverte des zones d'ombre et d'ambiguïté. Des catégories sont élaborées selon trois variables : le sexe, la forme de conjugalité et le groupe d'appartenance. Ainsi sont dégagées les caractéristiques de ce type de mariage : nous observons systématiquement une rupture des maghrébines avec leurs parents, une mise en garde insistante adressée a leurs fils par les parents indépendamment de leur appartenance ethnique. En revanche, le concubinage est par excellence le lieu où les compromis sont envisages et réalises. Le succès des stratégies est évalué au regard des choix culturels opères, du maintien des relations familiales et du respect de quelques rituels. Se trouve confirmée l'hypothèse paradoxale selon laquelle les concubins, spécialement les femmes maghrébines, en dépit de l'opprobre traditionnel, parviennent à faire admettre à la fois la pertinence du concubinage et la légitimité de leur choix exogamique
This study focuses on couples where one partner is from a North African immigrant background and the other partner is of European origin. On the premise that partners meet with resistances, the central question is to discover and distinguish the strategies they develop to have their exogamous choice accepted. The examination of a sampling of interviews leads to an inventory of the conditions in which the partners choose the type of union, present it as temporary or permanent, reveal or conceal it to the people round them, the pacts they construct and those they set aside, and the pretexts they invoke to justify or convince others of their choice. The paradigm of transaction is used to bring shady areas and ambiguities into the open. Categories are drawn up according to three variables: sex, form of union, and ethnic origin. In this way the characteristics of this type of marriage are brought out : rupture between north African women and their parents, insistent warmings to sons, whatever their ethnic origin, are both systematically observed. On the other hand, cohabitation is the situation "par excellence" where compromises are envisaged and put into practice. The success of strategies is assessed with regard to the religious choices made, the preservation of relationships with the family, and the respect of certain rituals. The paradoxical hypothesis according to which cohabitants, especially North African women, despite traditional opprobrium, manage to have both the pertinence of cohabitation and the legitimacy of their exogamic choice acknowledged, is confirmed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Batkoum, Mohammed. "Socialisations et pratiques identitaires des étudiants issus de l'immigration maghrébine." Montpellier 3, 1997. http://www.theses.fr/1997MON30069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Eljim, Khalid. "Maghreb-France : quelle émigration pour l'avenir ? : bilan et perspectives." Bordeaux 4, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR40064.

Full text
Abstract:
La deuxième moitié du XXè siècle a été marquée par l'émigration de nombreux maghrébins vers l'Europe notamment vers la France à la recherche de conditions de vie meilleures. Ce phénomène qui a été motivé à la base par le travail a connu ensuite des évolutions aussi bien quantitatives que qualitatives, traduisant ainsi les changements qui ont eu lieu au cours de cette période, dans les pays d'accueil mais surtout dans les pays d'origine. Ce travail a pour objectif d'analyser le bilan mais aussi les perspectives de ce phénomène complexe. Parce qu'on ne peut pas analyser et comprendre les différences et l'évolution du profil des immigrés maghrébins en France sans connaître le contexte dans lequel ils ont émigré, cette étude propose dansun premier temps de faire une analyse comparative des principales transformations qui ont affecté les trois pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie). Outre les évolutions démographiques, les changements socioéconomiques qui ont marqué ces pays depuis leur indépendance, sont analysés. Dans un contexte marqué par le vieillissement des populations européennes et l'accélération de la transformation démographique des pays du Maghreb, cette recherche essaie dans un deuxième temps de prospecter l'avenir de la migration entre les deux rives de la Méditerranée. Ainsi, outre l'interrogation sur le rôle éventuel que pourrait jouer l'immigration dans l'avenir démographique de certains pays européens, ce travail essaie d'évaluer le stock potentiel migratoire dans les trois pays et donc leur capacité à continuer à alimenter les flux de la migration internationale
The second half of the twentieth century was marked by the migration of many Maghrebians to Europe especially to France in search of better living conditions. This phenomenon, which was initially motivated by the work, has known quantitative evolutions as well as qualitative evolutions, reflecting changes that have occured during this period in the host country but especially in countries of origin. This study aims to analyze the assessment but also prospects of this complex phenomenon. As we cannot analyze and understand the differences and the evolution of the profile of Maghrebian immigrants in France without knowing the context in which they emigrated, we will at first carry out a comparative analysis of the major changes which have affected the three Maghreb countries (Algeria, Morocco and Tunisia). Besides the demographic evolutions, the socioeconomic transformations, which marked these countries since their independence are analyzed. In a context marked by ageing of European populations and the acceleration of the demographic transformation of the Maghreb countries, this research tries in the second stage to explore the future of migration, between the two shores of the Mediterranean. Besides the interrogation on the possible role of the migration in the demographic future of some European countries, this study tries to estimate the stock of potential emmigrants in the three Maghreb countries and therefore their capacity to continue to supply the international migration flows
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Latrèche, Abdelkader. "La migration internationale des étudiants : cas des étudiants maghrébins en France." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010631.

Full text
Abstract:
La migration des étudiants maghrébins vers les universités françaises a accompagné la naissance et le développement de l'enseignement supérieur au Maghreb au point de rythmer son évolution. Ce faisant, cette migration a fini par devenir partie intégrante des programmes de développement. Aujourd'hui, avec le désengagement des états du Maghreb de la formation à l'étranger, l'apparition du chômage des diplômes et le traitement purement migratoire de ce type de migration en France -il n'est plus possible de parler de l'accueil des étudiants maghrébins sans se reporter aux problèmes des migrations internationales. Prenant appui principalement sur une enquête ayant permis de reconstituer les trajectoires des étudiants maghrébins en région parisienne on se propose de ressortir les significations de cette migration. Ambivalence des politiques d'enseignement supérieur au Maghreb ; effet des politiques de formation à l'étranger, échec des perspectives professionnelles des nouvelles vagues de diplômes et stratégies individuelles (ambiguës) et familiales se conjuguent pour favoriser la migration universitaire
Students migrations from Maghreb to french universities has accompagnied birth and developpment of higher education in maghreb and has conditionned the rythm of its evolution. Nowadays, the desengagment of Maghrebis states from study abrod, the ineployment of graduates, the treatament of that kind of migrations in france, makes it impossible to talk about reception of maghrebi students without refering to international migrations problems. The main source of this work is a survey which has essabled us to draw maghrebi students individual courses in paris. We will try to underline the signification of those migrations. Ambivalence of higher education policy in maghreb, consequences of study abroad of professional ambitions and of individual and familiy courses add up to stimulate students migrations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Elouazzani, Sidi Thami. "L'insertion professionnelle des jeunes en France : relation formation-emploi : le cas des beurs." Paris 10, 1997. http://www.theses.fr/1997PA100048.

Full text
Abstract:
Aujourd'hui en france le chomage de longue duree ou definitif semble le lot de la plupart des jeunes dits "beurs". En effet, beaucoup de ces jeunes subissent l'epreuve du chomage au commencement de leur vie active, "ils rencontrent les plus grandes difficultes a prendre place sur le marche du travail et a participer de plein droit a la vie sociale" (lagree. C, 1989, p. 15). Pour certains auteurs l'insertion de cette categorie obeit aux memes mecanismes et determinants que l'ensemble de la population des jeunes, pour d'autres auteurs, cette explication demeure insuffisante, selon cette categorie d'auteurs, le jeune de la deuxieme generation est handicape non seulement par sa situation de jeune mais egalement par le fait d'etre immigre ou le fils d'un immigre. Cependant cette generalisation serait mensongere et non fondee car par exemple a cote de la majorite de ces jeunes en situation d'echec ou d'exclusion cohabitent d'autres jeunes qui se sont lances dans un processus de reussite. Ii serait donc important de multiplier les etudes sur les individus ayant connu une reussite et faire en sorte qu'ils deviennent visibles. L'interet de cette demarche est double. D'une part elle permettra la mise en scene des individus susceptibles de devenir des modeles d'identification possible pour les plus jeunes (locomotives ethnique), d'autre part elle contribuera a l'amenuisement du discours miserabiliste sur les jeunes issus de l'immigration maghrebine (bouachera. L, 1994, p. 80).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Ababou, Mohamed. "Changement et socialisation : enquête sur les pratiques religieuses des étudiants maghrébins en France ( le cas de l'Ile de France)." Aix-Marseille 1, 1995. http://www.theses.fr/1996AIX10005.

Full text
Abstract:
Cette etude est consacree a l'impact de la socialisation et de l'acculturation sur le comportement religieux des etudiants maghrebins aparis et dans la region parisienne. L'hypothes centrale de la recherche est que plus les sujets ont un bon contact avec la societe francaise, moins leur integration a l'islam est forte. En revanche, plus leur distance vis a vis de cette societe est importante, plus est eleve leur niveau d'adhesion aux valeurs religieuses de leur pays d'origine. Si les resultats des enquetes ont largement confirme ce constat, il faut neanmoins preciser que le lien entre changement de comportement religieux et niveau de sociabilite n'est pas mecanique. En effet, il faut distinguer entre certaines croyances et pratiques religieuses de type communautaire et normatif, qui resistent mieux a la situation d'acculturation, et d'autres croyances et pratiques de type peripherique et individuel, qui sont au contraire plus predisposees au changement. A cela, il faut ajouter que les croyances resistent mieux que les pratiques religieuses. Mais globalement, dans une situation d'acculturation, une faible pratique religieuse est liee a une faible croyance et vice versa. De meme qu'il existe une correlation entre le niveau de croyance et le niveau de pratique, un lien etroit apparait entre l'identite subjective (le sentiment d'appartenance) des sujets et leur identite objective (croyances et pratiques religieuses). Il faut preciser, par ailleurs, que l'identite subjective subit aussi l'influence du milieu ambiant; elle prend parfois des figures defensives ou rationnelles face a la stigmatisation de l'islam en france. Outre l'influence du processus d'acculturation, la socialisation avec la culture d'origine et le type d'education religieuse recue (traditionnelle moderne) influent sur le niveau de reproduction des croyances et des pratiques religieuses des etudiants maghrebins
This study was dedicated to the impact of socialization and acculturation on the religious practices of north africain students in paris and the paris region. The central hypothesis of the research is that the more the subjects have contac t with french society, the weaker their integration into islam. On the other hand, the closer they are to this society, the more they adhere to the religious values of their own countries. If the results of these investigations have largely confirmed the previous statement, it is necessary, never theless, to point out that connection between change in religious behavior and level of sociability is not mecanichal. En effect, it necessary to distinguish certain beliefs and religious practices of a communal and normative type, that are resitant to acculturative situations, from other beliefs and practices of a peripheral and individual type, that are, by constast, more prediposed to change. To this, it is necessary to add that beliefs are more resistant than religious practices. But globally in an acculturative situation, weak religious practices are linked to a weak beliefs and vice versa. In the same way that exis t a correlation between the level of beliefs and vice versa. In the same way that exist a correlation between the level of belief and the level of religious practice, a firm connection appears between subjective identity (the feeling of belonging) of the subjects and their objective identity and religious practices). One must state, in addition, that subjective identity is also influenced by the ambient milieu; this identity sometimes takes defensive or rational postures when faced with the stigmatisation of islam in france
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Abdallah, Bochra. "La diplomatie française et les intérêts méditerranéens maghrébins." Thesis, Nancy 2, 2008. http://www.theses.fr/2008NAN20017/document.

Full text
Abstract:
L'étude qu'on va présenter porte sur « La Diplomatie française et les Intérêts méditerranéens maghrébins ». Elle se propose de dresser un bilan de différents aspects de la coopération entre la France et les Etats du Maghreb, en particulier, les trois pays du "Maghreb central" (Maroc, Algérie, Tunisie), en raison de liens historiques exceptionnels et très forts, forgés entre eux. Ce bilan sera établi en prenant en considération le contenu de la politique visée et les circonstances dans lesquelles elle se déploie et les conditions qui président à sa définition et à sa mise en oeuvre. L'objet de notre travail réside dans une étude-évaluation des rapports France- Maghreb, ainsi, dans une première partie, l'attention sera concentrée sur la Méditerranée maghrébine comme espace de coopération privilégié par la France, dans laquelle on va dans un premier temps, dégager les facteurs historiques, géographiques, culturels et politiques qui déterminent et nourrissent cette relation privilégiée entre la France et le Maghreb. Dans un second temps, l'attention sera portée sur l'aspect contemporain de cette coopération franco-maghrébine en traitant, spécifiquement, les relations politico-économiques, contemporaines entre la France et ses trois ex-colonies susvisées, de l'époque de la décolonisation jusqu'à l?époque actuelle. Dans une seconde partie, le projecteur sera braqué sur les différents aspects de l'action diplomatique française vis-à-vis des Etats maghrébins. D'où l'utilité d'appréhender cette question de deux manières : en premier lieu, faire connaître l'implication active de la France d'une part, dans le cadre de rapprochement entre les Etats du Maghreb et l'Union européenne (UE) et d'autre part, dans le cadre de la promotion de l'intégration régionale entre les Etats maghrébins. En second lieu, on tient à signaler l'existence d'une autre dimension importante sur laquelle la France travaille, également, avec les Etats du Maghreb : il s'agit de son intervention dans les conflits régionaux inter-maghrébins, en prenant à titre d'exemple une question complexe et toujours d'actualité : le conflit du Sahara occidental. D'où l'utilité de mettre en évidence deux traits essentiels : d'un côté, le caractère relativement traditionnel de la politique saharienne de la France et d'un autre côté, son caractère récent face aux nouvelles données du conflit sahraoui
The study which one will present door on "the French diplomacy and the Mediterranean interests' maghreban". It proposes to draw up an assessment of various aspects of the co-operation between France and the States of the Maghreban in particular the three countries of the "central Maghreb" (Morocco, Algeria, Tunisia), because of exception of the bonds, historically very strong, forged between them. This assessment will be established by taking into account the contents of the policy concerned and the circumstances in which it is spread and of the conditions which govern its definition and its use. The object of our work resides in an study-evaluation of the relation between France and the Maghreb, thus, in a first part, the attention will be concentrated on the Mediterranean maghreban as a space of co-operation privileged by France and in which one goes initially, to release the historical, geographical, cultural factors and policies which determine and nourish this relation privileged between France and the Maghreb. Whereas in the second time, the attention will be accentuated on the contemporary aspect of this co-operation free maghreban by specifically treating the contemporary political and economic relations between France and its three ex-colonies referred to above of the time of the decolonization until the current time. In one second part, the projector will be directed on the various aspects of the French diplomatic action with respect to the maghreban States. From where utility to apprehend this question in two manners: Firstly, to make known the active implication of France on the one hand, within the framework of bringing together between the States of the Maghreb and the European Union (EU) and, on the other hand, within the framework of the promotion of regional integration enters the maghreban States . In the second place, we make a point of announcing the existence of another important dimension on which France also works with the States of the Maghreb: it is about its intervention in the regional conflicts inter maghreban, while taking for example a complex question and always of topicality titrates: the conflict of the Occidental Sahara. From where this points two essential features: on a side, relatively traditional character of the Saharan policy of France and another side, its recent nature facing of the new data of the Saharan's conflict
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Rio, Fabienne. "Entre la France et l'Algérie, l'imaginaire national : représentations et rapports aux nationalités française et algérienne de "franco-algériens"." Paris 7, 1997. http://www.theses.fr/1997PA070023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Harabi, Sofiene. "Représentations et partitions sociales : le rapport aux Français d'origine maghrébine en France." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2018. http://www.theses.fr/2018UBFCH015.

Full text
Abstract:
L’état actuel de l’étude psychosociale du rapport entre Français d’origine européenne et Français d’origine maghrébine en France fait apparaître un morcellement des connaissances dû à la diversité des champs théoriques investis mais aussi à la complexité de ce rapport lui-même et des enjeux auxquels il est rattaché. Le présent travail se propose ainsi de rendre compte, à partir d’un socle épistémothéorique psychosocial commun, de l’historicité, de la contextualité et de la richesse phénoménologique qui caractérisent ce rapport. En raison de l’inscription socio-historique et de la participation sociale en jeu, la théorie des représentations sociales et le paradigme des partitions sociales constituent le cadre théorique dont l’articulation opérationnalise le regard psychosocial qui a été appliqué. Cette articulation a donné lieu à une architecture de contributions empiriques mêlant analyses qualitatives (notamment de presse) et dispositifs expérimentaux.Au total, cinq études ont été réalisées. La première étude s’intéresse aux élaborations représentationnelles autour de l’immigration maghrébine et fait ressortir la nécessité d’intégrer le rapport à la France dans l’étude du rapport aux Français d’origine maghrébine pour appréhender les jeux d’opposition, de domination et d’inclusion-exclusion qui sont à l’œuvre. Les résultats montrent également le caractère co-constructiviste des relations et représentations et soutiennent la pertinence d’un examen de l’intervention des distances psychosociales possibles, notamment entre « Français » et « Arabes », dans la structuration des représentations relatives aux « Arabes ». Les deux études subséquentes s'interrogent alors sur l’articulation entre rapport aux « Arabes », rapport aux « Français » et construction des représentations des « Arabes », auprès de participants se déclarant Français d’origine européenne, dans un contexte intragroupe (entre « Français ») et dans un contexte intergroupe (avec un « Arabe »). Il ressort que le bloc « représentations-rapports » remplit des fonctions de contextualisation et est lui-même profondément adaptable à l’interaction. Une troisième étude interroge l’utilisation, dans les deux précédentes contributions, des désignations « Français » et « Arabes ». Elle porte ainsi exclusivement sur les désignations des Français d’origine européenne et des Français d’origine maghrébine auprès de participants issus des deux catégories. Au moyen d’entretiens inspirés par la méthode d’étude des partitions sociales, les résultats amènent à retenir « Français », « Arabes » et « Maghrébins » comme les désignations qui permettent le plus finement possible d’analyser le rapport entre les deux catégories.À partir de ces termes, une dernière étude utilise les représentations pour examiner de manière articulée (1) le type de relation entre « Français » et « Arabes », d’une part, et « Français » et « Maghrébins », d’autre part, (2) la réflexivité des Français d’origine européenne dans le cadre de ce rapport et (3) l’insertion symbolique de la France. À partir d'unemanipulation du contexte catégoriel d’interaction (intragroupe versus intergroupe), une lecture des résultats propose de voir la polymorphie de ce rapport comme formes de maîtrise, de défense et de projection à partir desquelles la stigmatisation, la dégradation et l’exclusion sont, paradoxalement, les expressions d’un mode spécifique de transaction psychosociale dans lequel il ne s’agit pas de rejeter les Français d'origine maghrébine en dehors de la France.Malgré la complexité de l’articulation théorique et de la démarche méthodologique, le présent travail démontre la possibilité d’étudier d’un point de vue psychosocial unifié des phénomènes aussi multiples, divers et complexes que ceux relatifs au rapport aux Français d’origine maghrébine en France
The current state of the psychosocial study of the relation between French from European origin and French from Maghrebi origin in France reveals a fragmentation of knowledge due to the diversity of the invested theoretical fields but also to the complexity of this relation itself and the issues to which it is attached. The present work thus proposes to account, from a common epistemo-theoretical psychosocial basis, for the historicity, the contextuality and the phenomenological richness that characterize this relationship. Because of the socio-historical inscription and the social participation at stake, the theory of social representations and the paradigm of social partitions constitute the theoretical framework whose articulation operationalizes the psychosocial look that has been applied. This articulation gave rise to an architecture of empirical contributions combining qualitative analyzes (in particular newspapers’ articles) and experimental devices. In total, five studies were conducted. The first study focuses on representational elaborations around Maghrebi immigration to France and highlights the need to integrate the relation to France in the study of the relation to French from Maghrebi origin in order to apprehend the games of opposition, domination and inclusion-exclusion that are at work. The results also show the co-constructivist character of relations and representations and support the relevance of an examination of the intervention of possible psychosocial distances, in particular between "French" and "Arabs", in the structuring of representations of "Arabs". The two subsequent studies then question the articulation between the relation to "Arabs", the relation to "French" and the construction of representations of "Arabs", among participants declaring themselves French of European origin, in an ingroup context (between "French") and in an intergroup context (with an "Arab"). It appears that the "representations-relations" block fulfills contextualizing functions and is itself deeply adaptable to the interaction. A third study questions the use, in the two previous contributions, of "French" and "Arabs" as groups’ designations. It thus relates exclusively to the designations of the French of European origin and the French of Maghrebi origin among participants from both categories. By means of interviews inspired by the method of study of social partitions, the results lead us to retain "French", "Arabs" and "Maghrebis" as the designations that should allow the finest possible analysis of the relations between the two categories. Based on these designations, a last study uses representations to examine in an articulated way (1) the type of relationship between "French" and "Arabs", on the one hand, and "French" and "Maghrebis", on the other hand, (2) the reflexivity of the French of European origin in the context of this relation and (3) the symbolic insertion of France. Through a manipulation of the categorical context of interaction (ingroup versus intergroup), a reading of the results suggests to see the polymorphism of this relation as forms of control, defense and projection from which stigmatization, degradation and exclusion are, paradoxically, the expressions of a specific mode of psychosocial transaction in which it is not a question of rejecting the French of Maghrebi origin outside France. Despite the complexity of the theoretical articulation and the methodological approach, the present work demonstrates the possibility of studying, from a unified psychosocial point of view, phenomena as multiple, diverse and complex as those relating to the relation with the French of Maghrebi origin in France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Chafai, Ahmed. "L'entrée et le séjour des ressortissants maghrébins en France ( Algériens, Marocains, Tunisiens)." Aix-Marseille 3, 1999. http://www.theses.fr/1999AIX32056.

Full text
Abstract:
En raison de ses liens historiques, la france avait conclu avec les pays du maghreb (algerie, maroc, tunisie) des accords relatifs a l'entree et au sejour sur son territoire des ressortissants issus de ces trois pays. Le regime de la circulation et du sejour en france prevu par ces conventions deroge quelque peu a celui du droit commun issu de l'ordonnance du 2 novembre 1945 applicable a tous lesetrangers. Si a l'origine ces accords contenaient des dispositions particulierement favorables aux ressortissants maghrebins, les avenants apportes aux dites conventions ont retreci la plupart de ces avantages, parfois dans un sens encore plus restrictif que le regime general. Ce durcissement apparait tant a travers la delivrance des visas et des titres de sejour, qu' en matiere de regroupement familial et enfin concernant le droit d'asile dont les difficultes d'attribution aux algeriens refletent bien une politique coercible. S'il faut admettre que la reference aux dispositions issues de la convention europeenne des droits de l'homme, notamment en ses articles 3 et 8, a permis au juge francais de contrecarrer les decisions negatives de l'administration, la signature par la france de la convention de schengen et du traite d'amsterdam ne va pas sans poser le probleme de l'existence meme des accords francomaghrebins des lors que ces evenements revolutionnaires ont "communautarise" les questions de libre circulation des personnes inserant dans le traite, instituant la communaute europeenne un nouveau titre iv intitule "visas, asile, immigration et autres politiques liees a la libre circulation des personnes".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Simon, Valérie. "La migration des étudiants maghrébins en France et ses transformations (1962-1994)." Paris 7, 1997. http://www.theses.fr/1997PA070113.

Full text
Abstract:
La migration des étudiants algériens, marocains et tunisiens en France et l'évolution de ce phénomène depuis la fin des indépendances est le produit d'une série de changements qui touchent les sociétés de départ et la société d'accueil. Elle constitue un des aspects des relations nord-sud et de l'internationalisation progressive du marché de l'emploi et de la formation, dans un contexte marque par la construction européenne. Cette recherche se propose d'analyser les transformations de la migration étudiante maghrébine, l'évolution de sa signification tant au niveau des pays de départ que d'arrivée et de mettre en évidence les différents acteurs qui ont participé à modifier ce phénomène. La venue d'étudiants maghrébins en France n'est pas seulement le fait de comportements individuels, elle résulte aussi de l'histoire générale des pays du Maghreb, des liens entretenus avec la France et des stratégies développées par les pouvoirs en place. Parmi les facteurs qui influent sur la mobilité des étudiants figurent par exemple, les politiques nationales en matière d'enseignement et d'attribution de bourses pour l'étranger, les politiques bilatérales de coopération et l'évolution des conditions juridiques dans lesquelles s’effectue la migration
Algerian, moroccan and tunisian students' migration towards France and the development of this phenomenon since the end of the independences is the result of a series of changes that affect both the society of departure and the country of welcome. This migration composes one of the important aspects of the north-south relationship and the progressive internationalization of the labour market and of formation in a context marked by the european construction. This research suggests to analyse the transformation of the students' migration from the Maghreb, the evolution of its meaning at the level of country of departure on the one hand ant at the level of the country of welcome on the other hand, and further to emphasize the different factors which helped in the modification of the phenomenon. The arrival of north african students to France is not only due to individual behaviours, but it also results from the general history of the countries from Maghreb, the links kept up with France and the strategies developed by the powers in place. Among the factors which have an influence on the students' mobility are for instance the national policies concerning the education and the allocation of students' grants for foreign countries, the bilateral policies of cooperation and the evolution of legal conditions of migration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Gassiot, Georges. "Les problèmes juridiques posés par l'immigration et l'intégration des maghrébins en France." Aix-Marseille 3, 1990. http://www.theses.fr/1990AIX32029.

Full text
Abstract:
La these comporte tout d'abord une etude du coran, fondement de la religion musulmane, ainsi que de la sunna qui contient les paroles (dits) et ecrits (hadits) du prophete mohamed, l'ensemble constituant la loi (charia) qui guide le croyant dans tous les actes de sa vie. Elle contient en outre la comparaison des differentes institutions regies par le droit musulman avec celles qui leur correspondent en droit francais: le mariage et sa dissolution, la filiation et ses effets, l'exercice des droits sur le patrimoine, les successions, les testaments. Les conflits de lois apparaissent nombreux et importants. L'immigration des musulmans maghrebins pose ainsi des problemes qu'il faut resoudre, lorsqu'elle a pour but l'installation definitive sur le territoire francais. Il faut alors assimiler progressivement le musulman, pour, a l'issue de ce processus, l'integrer a la communaute francaise. La difficulte provient essentiellement de l'islam, qui n'est pas seulement une religion imposant au croyant un certain nombre d'actes rituels, mais encore un systeme visant a saisir l'integralite de l'existence individuelle et collective. L'integration est un acte de volonte dont l'auteur pourra continuer a respecter ses obligations purement religieuses
The thesis consists at first of a study of the koran, the basis of the moslem religion, as well as of the sunna which encloses the spoken and written words (hadits) of prophet mohammed, the whole constituting the law (charia) which guides the believers through out the acts of life. The thesis contains in addition a comparision of the different institutions ruled by the moslem right with the corresponding ones of french law, for instance: the marriage, its dissolution, the relations ship and its effects, the practic of patrimony rights, general and specific disabilities, the donations, the inheritance and the testaments. The study reveals the very numerous and important law conflicts. The immigration of moslem maghrebins sets a problem which must be resolved when it aims at the definitive settlement on french territory. The adaptation of the moslem must be a progressive process leading to an eventual, definitive integration into the french community. The main difficulty results from the islam itself which is not only a religion bounding its believers to a certain number of ritual acts, it is also an institution which aims to seizing and controlling-individually and collectively the entire human being. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography