To see the other types of publications on this topic, follow the link: Magmatisme – France – Massif central (France).

Dissertations / Theses on the topic 'Magmatisme – France – Massif central (France)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Magmatisme – France – Massif central (France).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Boumehdi, Moulay Ahmed. "Les clinopyroxènes dans les basaltes alcalins continentaux (Massif central, France) : implications pétrogénétiques, barométriques et caractérisation de la profondeur des réservoirs magmatiques." Clermont-Ferrand 2, 1988. http://www.theses.fr/1988CLF21123.

Full text
Abstract:
Les clinopyroxenes du massif central francais montrent une diversite morphologique se resumant en deux classes: les clinopyroxenes magnesiens en equilibre avec le basalte hote et les clinopyroxenes riches en fer en desequilibre; ceux-ci traduisent dans les basaltes alcalins le caractere generalise du processus d'hybridation magmatique dans la basaltogenese alcaline. Differents niveaux de differenciation sont decrits et caracterisent les districts volcaniques du massif central
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Julien, Robert. "Magmatologie des trois phases d'édification du massif du Mont-Dore (Massif Central, France) : données volcanologiques sur le site de Croizat." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112092.

Full text
Abstract:
La série inferieure (4,7 à 3,0 m. A) constitue un volcan en bouclier à dominance basaltique. Un bombement du socle, bordé de dômes trachytiques et comenditiques, s'individualise vers 3,8 m. A. La série moyenne (3,0 à 1,5 mA) débute par une puissante émission de nappes de ponces rhyolitiques entrainant la formation de la caldeira de la Haute-Dordogne. Les lignées magmatiques, sursaturées et sous-saturées en silice qui s'individualisent par différenciation des basaltes et des hamites ne s'isolent l'une de l'autre que tardivement. Les ordanchites doivent leur sous-saturation à une contamination des magmas doreitiques par des fluides alumino-sodiques, peu avant leur arrivée en surface. La réactivation tectonique du s. E. De la caldeira amène la partie supérieure (1,5-0,2 m. A) essentiellement trachy-andesitique. Les paramètres fondamentaux gouvernant l'évolution magmatique des 3 cycles sont l'enrichissement en eau et en silice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lévêque, Marie-Hélène. "Contribution de la géochronologie U-Pb à la caractérisation du magmatisme cadomien de la partie Sud-Est du Massif Central et du gisement d'uranium associé de Bertholène." Montpellier 2, 1990. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01670335.

Full text
Abstract:
Des etudes geochronologiques u-pb et geochimiques ont ete effectuees sur differentes formations ortho- et para derivees du sud-est du massif central. Les granites du mendic et des palanges, temoins directs du magmatisme cadomien, sont respectivement dates a 6039 ma et 54018 ma. Leur encaissant micaschisteux montre une evolution multiepisodique en accord avec les donnees u-pb obtenues sur les formations metasedimentaires et les leucogranites de la chaine varisque. Dans le gneiss de decazeville une composante crustale d'age indetermine est identifie, et l'evenement majeur correspond a la migmatisation hercynienne. Une discussion conjointe des donnees de bertholene geochronologiques et geochimiques de l'encaissant granitique et du gisement conduisent a admettre un lien genetique entre le magmatisme cadomien et les concentrations uraniferes spatialement liees a la discordance entre le socle des palanges et la couverture permo-carbonifere. Le mecanisme propose pour liberer l'uranium des phases minerales porteuses est la metamictisation combinee avec le facteur tectonique. Les premiers resultats de datation par dosage du xenon de mineraux uraniferes des gisements de bertholene, de lodeve et des pierres plantees confirment l'ensemble des evolutions proposees pour chacun de ces massifs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Najoui, Khalid. "Conditions et âges de mise en place des granitoi͏̈des de la zone externe sud du Massif central français : étude pétro-structurale et géochronologique 40Ar-39Ar des roches, de leurs auréoles de contact et de quelques roches magmatiques. Implications géotectoniques." Montpellier 2, 1996. http://www.theses.fr/1996MON20271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Aït, Malek Halima. "Pétrologie, géochimie et géochronologie U-Pb d'associations acide-basiques : exemples du SE du Velay (Massif Central français) et de l'Anti-Atlas occidental (Maroc)." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1997. http://www.theses.fr/1997INPL041N.

Full text
Abstract:
Le massif du Velay (SE du MCF) et l'Anti-Atlas occidental (Maroc), ont été choisis pour discuter la signification de différences d'âge relevées dans des associations acides et basiques synchrones. Les vaugnérites du Velay se sont mises en place pendant les phases 3 et 4 définies régionalement. Les plus basiques représentent un magma relativement primitif et peu évolué et leur caractère lamprophyrique a été acquis de façon très précoce soit à partir d'une source mantellique fortement enrichie en éléments incompatibles, soit à la faveur d'un processus d'hybridation par du matériel crustal. Les granitoïdes associés aux vaugnérites sont hétérogènes mais très évolués et ont une signature alcaline. Cette hétérogénéité dépend soit de la variabilité des sources crustales, soit de l'intervention de processus d'hybridation avec le magma vaugnéritique. La géochronologie U-Pb montre que les vaugnérites de Pei Plot et de Loubaresse, syn M3/D3, ont donné des âges, respectivement de 314 ± 3 Ma et 313 ± 3 Ma. La vaugnérite de Meyras, syn M4/D4, a été datée à 308 ± 6 Ma. Pour le granite de Loubaresse, l'âge à 304 ± 5 Ma (monazite) est géologiquement trop jeune et pourrait s'expliquer par un rééquilibrage partiel lors de M4/D4. Les zircons (308 ± 5 Ma) de ce granite résisteraient mieux à la phase M4/D4 que la monazite. Dans le cas de l'Anti-Atlas occidental marocain, la preuve est apportée que des événements paléoprotérozoïques et néoprotérozoïques se superposent dans les boutonnières d'Igherm et du Bas Draa. Le granite de Sidi Said (Bas Draa) et le granite des Ait Makhlouf (Igherm), ont été datés respectivement à 1987 ± 20 Ma et 2050 ± 6 Ma. Dans le Kerdous, la granodiorite de Tarcouate a donné un âge sur zircon de 583 ± 11 Ma et le granite de Taourgha (Bas Draa) a été daté a 575 ± 2 Ma. Ces derniers âges correspondent à l'épisode orogénique panafricain. La gabbro-diorite du même massif (Tarcouate) a fourni un âge U-Pb de 560 ± 2 Ma, plus jeune que celui de la granodiorite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Decobecq, Dominique. "Approche pétrologique du réservoir magmatique du Massif du Mont-Doré par les enclaves associées." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112319.

Full text
Abstract:
L'étude des enclaves de roches grenues associées aux roches volcaniques du massif du Mont-Dore a permis de mieux définir les différents niveaux structuraux situés sous ce stratovolcan. Le volcan du Mont-Dore sensu stricto présente plusieurs familles d'enclaves: des enclaves cumulatives situées à l'extérieur de la caldeira du Mont-Dore; elles sont interprétées comme issues directement de la chambre magmatique des enclaves non cumulatives situées dans l'aire de la caldeira, elles sont interprétées comme issues d'un domaine subvolcanique. - des enclaves de cumulat de flux dans les téphrites. Les enclaves du volcan du Sancy sont distinctes de celles du volcan du Mont-Dore, deux types d'enclaves sont en présence: des enclaves basiques (sans texture cumulative) témoignant d'une cristallisation rapide. - des enclaves de nature monzonitique. L'étude minéralogique a permis de situer à 0,8 kb -2,5 km-, le domaine subvolcanique du volcan du Mont-Dore. L'existence à l'affleurement de filons grenus dans la zone septentrionale du Mont-Dore (site de Lusclade) est un fait nouveau. Par l'étude minéralogique associée à la chimie des traces, on met en évidence une chambre magmatique située à faible profondeur (8 km). Là, à partir d'un liquide monzonitique primaire, se produit une différenciation par un fractionnement d'amphiboles, de pyroxènes et de plagioclases. Le hiatus (daly gap) qui existe dans la série volcanique du Mont-Dore au niveau des benmoréites disparaît quand on lui associe la série plutonique; l'ensemble forme alors une série alcaline complète, le hiatus correspondant à un liquide de composition monzonitique sous-saturé en silice, père des liquides différenciés et des cumulats. Les enclaves du Sancy ne proviennent pas de la chambre magmatique, elles traduisent une cristallisation rapide à haute température, et pour les enclaves sous de faibles pressions en H20
The study of plutonic enclaves associated with volcanic rocks in the Mont-Dore volcanic massif, has allowed to give a better definition of each of the structural levels beneath the stratovolcano. The Mont-Dore volcano, stricto sensu, presents several enclave families: cumulative enclaves located outside the "caldera" of the Mont-Dore; they are interpreted as originating directly from the volcano's magma chamber; non-cumulative enclaves found within the caldera: they are interpreted as coming from a sub-volcanic domain; - enclaves in tephrites produces by flowage-differenciation. The Sancy enclaves are distinct from those of the Mont-Dore volcano; two different types of enclaves have been observed: basic enclaves (without a cumulate texture) having crystallized very quickly, - and a monzonitic type of enclaves. By mineralogical studies, the location of the sub volcanic domain of the Mont-Dore has been determined at 0. 8 kb -2. 5 km-, outcroping plutonic dykes, in the Northern area of the Mont-Dore (site of Lusclade) are good evidences for the shallow level of emplacement. Moreover, by mineralogical studies in conjunction with chemical studies of trace-elements, a magma chamber is evidenced at not too great depths (8 km), where a differentiation process occurs from a monzonitic primary magma by fractionation of amphiboles, pyroxenes and plagioclases. The daly gap which exists at the benmoreitic step in the volcanic series of Mont-Dore disappears when considering also the plutonic series; the whole suite forms a complete alkaline series where the daly gap corresponds to a silica-undersaturated monzonite liquid which yielded bath differentated liquids and cumulate formations. No Sancy enclave is issued directly from the magma chamber; all these enclaves have been produced by rapid high-temperature crystallization under a low H20-pressure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Soufi, Mohamed. "Étude des magmatismes leucogranitique et ongonitique du blond (haut-limousin-Massif Central français) : Relations avec une mise en place syntectonique du massif granitique." Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10012.

Full text
Abstract:
Deux évolutions magmatiques continues cohabitent dans le complexe granitique hercynien de Blond. Le premier magmatisme leucogranitique péralumineux suit un processus de cristallisation fractionnée qui mène à son terme, aboutit à un magmatisme ongonitique. Une classification typologique des topazes montre l'existence de liens pétrogénétiques avec la fugacité initiale du magma en fluor. Les données de pétrologie structurale déterminent un mode syncinématique de mise en place par montée diapirique, mouvement indissociable du régime de cisaillement de la faille d'oradour sur glane. L'étude des traceurs géochimiques des fabriques planaires superposées des micas ferrolitiques recristallisés souligne les directions structurales régionales ainsi que leur succession
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Briot, Danielle. "Génèse d'une série alcaline intraplaque continentale : étude géochimique (éléments traces et isotopes SR-ND-O) du volcan des Monts Dore (Massif central français)." Clermond-Ferrand 2, 1988. http://www.theses.fr/1988CLF21107.

Full text
Abstract:
Le stratovolcan des Mont Dore (massif central français) est caractérisé par l'existence d'une caldera, par l'abondance des laves de composition globalement intermédiaire trachyandesitique et par la coexistence de laves sur- et sous-saturées. Il s'est édifié en deux temps. De 3 a 1;5 ma, l'activité se concentre au niveau des volcans septentrionnaux (Mont Dore s. S. , d'ordanche, aiguiller). Cette période est marquée par l'effondrement de la caldera de la haute-Dordogne et l'émission de rhyolites (ponces rhyolitiques de la grande nappe, dôme de la Gacherie. . . ). De 0;9 a 0;25 ma, le volcan du Sancy puis le massif adventif s'édifient au sud des structures précedentes. L'étude géochimique (isotopes du sr, du nd et de l'oxygène associes aux éléments en trace) des basaltes s. L. Met en évidence une évolution par cristallisation fractionnée d'olivine et de clinopyroxenes (+ ou - opaques) depuis les basanites jusqu'aux hawaiites. Les laves trachyandesitiques hétérogènes sont marquées par des déséquilibres minéralogiques, des phénomènes complexes de brassage mécanique de magmas, associés à l'assimilation de xenocristaux, de cumulats, de roches subvolcaniques et de socle. L'expulsion de fluides et des liquides résiduels lors de la cristallisation plus ou moins rapide des inclusions comagmatiques basiques et postérieurement à leur incorporation dans un magma trachytisque joue un rôle important dans la genèse d'inclusions particulières, préalablement interprérees comme des "liquides fractionnés". Au vu des données isotopiques, les trachyandesites basiques ne peuvent être le résultat d'un simple mélange abouti entre deux magmas. L'abondance des trachyandesites ne serait qu'un artefact dû aux processus de brassage mécanique de magmas de realimentation périodique des réservoirs magmatiques. Les données isotopiques sur les ponces et dômes rhyolitiques (**(87)sr/**(86)sr et **(143)nd/**(144)nd) excluent une origine par anatexie généralisée de la croute granitique mais montrent l'existence d'une contamination par la croute granito-gneissique. Les trachyphonolites et phonolites sont issus de la cristallisation fractionnée d'amphibole, de sphène et de feldspath potassique a partir des basanites et tephrites. Un modèle évolutif de réservoir magmatique dans la croute supérieure est proposé en fonction de l'âge, de la nature et de la répartition spatiale des produits émis en surface. A partir de quelques données géochimiques sur les peridotites et les basaltes du massif central et des données géophysiques disponibles, des esquisses de manteau sous cette région volcanisée sont également proposées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ouazzani, Hassane. "Quelques formations volcaniques et hypo-volcaniques tardi-collisionnelles d'age stephano-permien des Alpes, du Massif Central et du Bassin Sarro-Lorrain : Exemples d'une dynamique lithosphérique en milieu intraplaque continental." Nancy 1, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10025.

Full text
Abstract:
Les produits des magmatismes permo-stéphaniens s'organisent soit en séries différenciées d'origine mantellique soit en séries acides d'origine crustale, ils sont d'affinité calco-calcaire à sub-alcaline potassique, ils sont associés généralement aux bassins intracrustaux tardi-varisque et ont certainement joué un rôle important dans la génèse et la mise en place des volcanismes étudiés. Des processus interactifs entre la croûte et le manteau sont responsables de l'enrichissement de la source magmatique en élèments incompatibles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rolin, Patrick. "Tectonogenèse comparée de deux segments de la chaine hercynienne : le Massif Central francais septentrional et la Meseta marocaine septentrionale." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112501.

Full text
Abstract:
Mise en évidence, dans le nord-ouest du massif central, d'une tectonique polyphasée devono-carbonifere. Le massif central français apparait comme un assemblage. Les blocs limites par de grands cisaillements cristaux qui ont guide la mise en place de magmas. Ce schéma est retrouve pour la période carbonifère dans le meseta marocaine. La chaine hercynienne ouest européenne et marocaine est interprétée comme une vaste zone de décrochements intracontinentaux a jeux polyphasés dextres et senestres
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Monnier, Loïs. "Utilisation de la signature LA-ICPMS des quartz et des micas pour la reconstitution du fonctionnement d'un système magmatique et hydrothermal polyphasé. Application au complexe Sn-W d'Echassières (Massif central, France)." Thesis, Toulouse 3, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU30368.

Full text
Abstract:
La zone d'Echassières (Massif Central) concentre un grand nombre de minéralisations magmatiques (Sn, Li, Ta, Nb) et hydrothermales (W, Sn, Sb) en quantité économique ou sub-économique. Les nouvelles données minéralogiques et inclusions fluides des différentes paragenèses hydrothermales de la zone, les signatures chimiques en éléments traces de plusieurs minéraux stratégiques (principalement le quartz, mais aussi les micas et la topaze), traitées par un large panel d'analyses multivariées, et les nouvelles datations U-Pb sur rutile, zircon et monazite, ont permis de mettre en évidence trois évènements hydrothermaux minéralisateurs majeurs à trois époques de l'histoire varisque (anté-Tournaisien, Viséen et Westphalien). Ces minéralisations seraient reliées à trois évènements magmatiques distincts, présentant des signatures en métaux spécifiques, mais induisant tous trois la cristallisation de wolframite
The Echassières area in the French Massif Central hosts a large number of economic to sub-economic magmatic (Sn, Li, Ta, Nb) and hydrothermal (W, Sn, Sb) mineralizations. This thesis produced new mineralogical and fluid inclusion data from various of the W-Sn mineralized hydrothermal systems, studied the trace chemical signature of several strategic gangue minerals (mostly quartz, but also micas and topaz) and processed the data using a spectrum of multivariate statistical approaches, obtained new U-Pb dating on rutile, zircon and monazite. Integration of all results made it possible to recognize the occurrence of three major mineralizing hydrothermal events in this region, which took place during three distinct periods of the variscan orogenic cycle (pre-Tournaisian, Visean and Westphalian). These mineralizations could be related to the intrusion of three distinct magmatic bodies, each with a specific paragenesis, yet, all leading to wolframite and cassiterite crystallization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ebougué, Zachée. "Magmas ultimes peralumineux à métaux rares (Be, Li, Nb, Ta, Sn) : mise en évidence de processus de différenciation extrême dans des dykes (Région de Blond, Massif Central français)." Nancy 1, 1995. http://www.theses.fr/1995NAN10150.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour but de contraindre les mécanismes d'enrichissement en métaux rares dans les magmas peralumineux. Elle est menée dans des dykes de la région de Blond, choisis pour disposer d'une gamme importante de degré d'enrichissement en ces métaux. Un échantillonnage en coupe transversale permet de suivre l'évolution métrologique entre centre et épontes des dykes. Les résultats (1) montrent une augmentation du caractère lithinifère des micas du centre vers les épontes des dykes, sous contrainte du contraste thermique et de l'augmentation de l'activité du fluor et du lithium au cours de la cristallisation. (2) cinq processus de différenciation sont retenus: (a) le fractionnement mécanique des phénocristaux par effet Bagnold, (b) la diffusion chimique par effet Soret, (c) le gradient de la pression fluide du centre vers les épontes des dykes, (d) la progression de la solidification des épontes vers le centre des dykes, (e) le fluage continu du magma au centre des dykes après solidification des épontes. (3) la comparaison de l'évolution des magmas des dykes à celle des massifs granitiques à métaux rares met en évidence une anomalie négative en fluor et lithium au cours de la différenciation. Son interprétation permet de proposer un modèle de genèse des magmas peralumineux a métaux rares base sur (a) la géochimie des micas, (b) le rôle du fluor dans la différenciation magmatique et la concentration des métaux rares, (c) le modèle de différenciation magmatique par cristallisation fractionnée, (d) la composition du magma initial. Ce modèle peut servir de guide de prospection des granites peralumineux à métaux rares
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Couzinié, Simon. "Evolution of the continental crust and significance of the zircon record, a case study from the French Massif Central." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSES035.

Full text
Abstract:
La formation de la croute continentale est une des conséquences majeures de la différenciation de la Terre. Les avancées récentes dans la compréhension de ce phénomène résultent de l’amélioration des techniques analytiques permettant la mesure in situ des compositions isotopiques en U-Pb-Hf-O de grains de zircon, minéral abondant dans les roches crustales. Cette étude reconstitue l’histoire du segment de croute affleurant dans l’est du Massif Central français (MCF), portion de la chaine Varisque d’Europe de l’Ouest, dans le but d’évaluer les limites d’utilisation des zircons pour retracer l’évolution crustale. L’origine et la signification géodynamique des principales unités lithologiques du MCF ont été étudiées en combinant les approches classiques de la pétrologie avec des données isotopiques U-Pb-Hf-O acquises sur zircon. Deux incohérences majeures existent entre nos résultats et les conclusions tirées de l’étude des zircons considérés hors de leur contexte pétrologique, approche généralement suivie pour analyser l’évolution crustale. Les âges modèles calculés à partir des données Hf suggèrent une importante croissance crustale au Mésoproterozoique dans le MCF, en contradiction avec le fait que 60% de la croute locale soit d’âge Néoproterozoïque. De plus, 5 à 10% de la croute du MCF a été formée durant l’orogènese Varisque sans que cela ne soit enregistré par le zircon. Dans les deux cas, ces incohérences résultent du caractère hybride des signatures isotopiques portées par les zircons. Celles-ci ne peuvent être correctement détectées et interprétées qu’en disposant de données pétrologiques complémentaires sur les roches contenant les grains analysés
The formation of the continental crust is a major consequence of Earth differentiation. Understanding how the crust formed and evolved through time is paramount to locate the vast mineral deposits hosted therein and address its influence on the global climate, ultimately affecting the development of terrestrial life. Recent advances on the topic of continental crust evolution benefited from improvements of analytical techniques enabling in situ measurements of U-Pb- Hf-O isotope compositions in zircon, a widespread accessory mineral of continental igneous rocks. The time constrains derived from the U-Pb chronometer coupled with the petrogenetic information retrieved from Hf-O isotope signatures are currently used to unravel the diversity and succession of magmatic events affecting the continental crust at the regional and global scales. This study reconstructs the evolutionary path followed by the crust segment today exposed in the eastern part of the French Massif Central (FMC), a portion of the Variscan belt of Western Europe, with the aim to investigate the potential flaws of the zircon record of crust evolution. In this scope, the origin and geodynamic significance of the constituent FMC lithological units are tackled by combining conventional petrological observations with zircon U-Pb-Hf-O isotope data. The results obtained following this integrated approach are then confronted to the conclusions that would have been drawn solely from zircon isotopic signatures, taken out of their petrological context, as is commonly performed in studies investigating crust evolution. The oldest rocks of the FMC correspond to Ediacaran (590_550 Ma) meta-sediments deposited in back-arc basins along the northern Gondwana margin. Such basins were fed by a mixed detritus originating from the adjacent Cadomian magmatic arc and a distal Gondwana source, presumably the Sahara Metacraton. Partial melting of these meta-sediments at the Ediacaran/Cambrian boundary led to voluminous S-type granitic magmatism, pinpointing a first major crust reworking event in the FMC. The origin of anatexis likely stems from the transient thickening of the hot, back-arc crust caused by the flattening of the Cadomian subduction. Subordinate melting of the depleted backarc mantle at that time is also documented. During the Lower Paleozoic, rifting of the northern Gondwana provoked coeval crust and (limited) mantle melting. Mantle-derived igneous rocks show markedly diverse trace element and isotopic signatures, consistent with a very heterogeneous mantle source pervasively modi_ed by the Cadomian subduction. Finally, the Variscan collision resulted in crustal melting as evidenced by the emplacement of S-type granites and the formation of migmatite domes, the spatial distribution of which being partly controlled by the crustal architecture inherited from pre-orogenic events. Synchronous intrusion of mafic mantle-derived magmas and their differentiates testify for Variscan post-collisional new continental crust production in the FMC. Two major inconsistencies exist between these results and the zircon record. First, zircon Hf model ages would point to substantial Mesoproterozoic crust formation in the FMC whereas more than 60% of the crust is actually Neoproterozoic in age. Second, new additions to the continental crust volume during the Variscan orogeny are not recorded even though 5 to 10% of the exposed crust formed at that time. The origin of both discrepancies inherently lies in the mixed isotopic signature carried by many zircon grains. Such equivocal information can only be detected when additional petrological constrains on the zircon host rocks are available and provide guidance in interpreting the zircon record of crust evolution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Vauchelle, Louis. "L'extrémité occidentale de massif de Guéret (Massif Central Français)." Paris 6, 1988. http://www.theses.fr/1988PA066664.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Marty, Pascal. "Forêts et sociétés : appropriation et production de l'espace forestier : les logiques d'action des propriétaires privés : l'exemple de la moyenne montagne rouergate." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010525.

Full text
Abstract:
En France, 70 % de la foret est privée. Les dynamiques spatiales en forêt privée sont liées au mode d'appropriation de l'espace. Le lien entre nature et société est complexe en forêt privée. L'objectif de cette recherche est de proposer, autour des notions de production et d'appropriation de l'espace, une interprétation du changement spatial qui tienne compte à la fois du versant social et du versant naturel de la foret privée. Le terrain d'étude - le sud-ouest du massif central français - est une région ou la forêt est en brutale expansion depuis un siècle et composée à 90 % de propriétés privées. La question est d'identifier les logiques d'action des propriétaires privés, d'évaluer leur impact sur l'espace forestier et d'analyser les représentations et les conceptions en matière de gestion forestière. Sur le plan méthodologique, les recherches ont été menées dans deux directions. 1) Pour étudier les stratégies privées des propriétaires dans leur forêt, 9 observatoires dans des régions naturelles différentes ont été définis pour recueillir des informations bio-écologique sociologiques. 2) Les tensions et les divergences, dans le débat public, à propos du type de gestion forestière qu'il convient d'appliquer dans l'espace rural, ont été abordées à partir d'analyses de contenus d'articles de la presse forestière et aussi grâce à la participation à une formation forestière organisée par les organismes de la foret privée. Dans l'espace étudié, les propriétés forestières, souvent liées à des exploitations agricoles, sont inferieures a 25 ha. Les plan de gestion agrées sont très rares : la forêt est un espace non contrôlé ou les pratiques sont peu intégrées à l'économie marchande. Dans le débat public, la contradiction est forte entre une conception productiviste de la forêt et des logiques environnementales. La production des paysages de demain dans l'espace rural dépendra des réponses que la collectivité apportera à la question de la propriété privée forestière
In France, 70 % of the forests is privately owned. The space dynamics in private forests are linked to the way of appropriating the space. The relatinship between nature and society is complex in private forests. The topic of this research is to offer an interpretation ot the space turnover, related to the concepts of production and space appropriation. It should take into account both the social and natural aspects of the private forests. The studied area - the south-west of the french massif central - has been sharply expanding for a century and is 90 % privately-owned. The aim is to identify the logic of actions of the private owners, estimate their impact on the forest, and to analize the representations and conceptions as far as the forest management is concerned. From a metodological wiewpoint, the researches have been carried out in two directions. 1) in order to study the private strategies of owners in their forests, 9 observatories in different natural areas have been chosen to collect bio-ecological and sociological information. 2) in the public debate, the tensions and disagreements about the way of managing the forest which should be applied to the rural space, have been deduced from the analysis of forestry press articles, and also thanks to my attending a training on the forest organized by commissions of private forests. In the studied space, the forest properties are often linked to farm estates and are less than 25 ha. The registred managements programs are very rare : the actions of the owners are little linked to the economy in an uncontrolled forest space. In the public discussion, the opposition between an interest bearing conception of the forest and the environment logic is strong. The production ot the landscapes-to-be in the rural space will depend on the outcome given by the community to the issue on the forest private property
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Binon, Michel. "Les formations dévono-carbonifères du nord-ouest de la montagne bourbonnaise (Massif Central français) : étude pétrographique, géochimique et structurale. Métallogénie." Clermont-Ferrand 2, 1988. http://www.theses.fr/1988CLF20120.

Full text
Abstract:
Sur le socle ancien ou sur des epischistes d'age incertain, une sedimentation calcareuse et un volcanisme calco-alcalin typique sont attribues au devonien superieur. Une phase tectonique tangentielle, synschisteuse, les separe du viseen inferieur marin, flyschoide et carbonate, lui-meme affecte d'une phase plicative est-ouest a deversement nord, developpant localement un clivage ardoisier. Le viseen moyen, sans deformation penetrative importante, est surtout detritique. Puis, un regime cisaillant regional est a l'origine des structures qui servent de guides aux importants magmatismes penecontemporains : volcanisme effusif, hypovolcanisme et plutonisme. Le volcanisme rhyodacitique est spatialement associe au granite du mayet et pourrait lui etre dynamiquement lie. Le "granite rouge" du mayet-de-montagne est maintenant date a 330 ma, comme celui des bois-noirs. Ceci suggere une periode de granitisatrion unique, fini-viseenne, en montagne bourbonnaise. Les particularites chimiques et mineralogiques du granite du mayet suggerent des melanges magmatiques. Des enclaves a tendance alcaline et a affinites lamprophyriques pourraient traduire la participation de magmas extraits d'un manteau, de type vraisemblablement enrichi. Ce materiel mantellique pourrait avoir fourni la chaleur necessaire a la fusion partielle de haute temperature et a la mise en place superficielle du granite. Il serait egalement a l'origine du caractere calco-alcalin potassique tres accuse du granite, et de ses potentialites metallogeniques en molybdene.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Serre, Frédéric. "Chutes de neige et manteau neigeux sur les hautes terres du Massif central français." Clermont-Ferrand 2, 1998. http://www.theses.fr/1998CLF20015.

Full text
Abstract:
Sur les hautes terres du Massif central, la neige représente une contrainte naturelle. D'une part les chutes de neige constituent une entrave à la libre circulation, surtout pendant les tempêtes ; d'autre part l'enneigement est insuffisant pour garantir la pratique régulière des sports d'hiver. L'objet de cette thèse est de tenter de déterminer objectivement le poids de ces contraintes et d'en évaluer les variations spatiales. Il faut d'abord s'interroger sur la fiabilité et sur la représentativité des données exploitées car les mesures nivales sont sujettes à caution. Ensuite, l'étude des conditions de circulation sur le réseau routier, qui sont liées aux facteurs météorologiques et aux stratégies d'enneigement, conduit à distinguer 3 situations caractéristiques. La récurrence de ces situations est calculée à partir des relevés météorologiques conventionnels, en définissant des indices de risque. Il apparaît que la neige tend à renforcer l'enclavement des territoires, et que cette contrainte est surtout sensible dans le sud de la Margeride. Enfin, les régimes d'enneigement sont analysés pour évaluer les périodes favorables à la pratique des sports d'hiver. L'inconstance du manteau neigeux pendant l'hiver est un fait majeur, qui implique de raisonner en terme de séquences d'enneigement continu. Seuls quelques secteurs ponctuels sont relativement priviligiés, en particulier dans les monts Dore et le Cantal, grâce à des apports réguliers et assez abondants
In the highlands of the french massif central, snow is a natural constraint. On the one hand, snowfall blocks traffic flow, especially during storms ; and on the other there is not enough snow coverage to guarantee a regular winter sports season. The aims of this thesis are to determine the extent of these constraints objectively, and to evaluate the spatial variations. Firstly, the reliability and representation of data must be put into question, as the nival measurements are unconfirmed. Next, through the study of traffic conditions on the road networks, which are linked to weather factors and snow-clearing operation strategies, it is possible to distinguish three characteristic situations. The recurrence of these situations is calculated from conventional meteorological data, defining hazard indexes. It appears that snowfall tends to reinforce territorial enclosing, and that this constraint is particularly pertinent in the south of the margeride. Finally, the snow regimes are analysed in order to evaluate the periods which lend themselves more favourably to winter sports. The inconsistency of the snow-cover during winter is an important factor and snow coverage must be considered in terms of continual sequences. Only a few isolated sectors are privileged, especially in the mont dore and the cantal due to regular and abundant snowfall
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Costa, Sylvie. "De la collision continentale à l'extension tardi-orogénique, 100 millions d'années d'histoire varisque dans le Massif central français : une étude chronologique par la méthode 40Ar-39Ar." Montpellier 2, 1990. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01986574/document.

Full text
Abstract:
La methode #4#0ar/#3#9ar est appliquee a l'etude chronologique des evenements tectono-metamorphiques qui se sont succedes dans le massif central francais depuis la collision continentale (390 ma) jusqu'a l'extension tardi-orogenique (290 ma). Diverses regions ont ete etudiees dans la moitie est de ce massif varisque, le long d'un profil nord-sud traversant successivement les nappes cristallines internes et leur parautochtone puis les zones externes. Les donnees radiometriques, obtenues le long de ce profil parallele a la polarite generale de la chaine, permettent d'argumenter la migration, du nord vers le sud, de la structuration tangentielle majeure lors de l'evolution intra-continentale du massif central francais (360-320 ma). Le diachronisme est-ouest de l'evolution intra-continentale, observe de part et d'autre du sillon houiller, est souligne. On remarque que ce diachronisme peut etre etendu a l'ensemble de la branche sud de l'orogene varisque d'europe. Un schema interpretatif est propose tentant de rendre compte des divers contrastes observes d'est en ouest. Les dernieres etapes de l'evolution de la chaine se caracterisent, entre 320 et 290 ma, par une tectonique extensive permettant le retour a l'equilibre de la croute prealablement epaissie. L'extension en surface est mise en relation avec le metamorphisme granulitique de la croute inferieure, qui est de meme age. Il est propose que ces deux processus sont l'expression d'un meme mecanisme d'extension tardi-orogenique permettant la reequilibration de la croute varisque prealablement epaissie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Disez, Nathalie. "Agritourisme et développement territorial : exemples dans le Massif Central." Clermont-Ferrand 2, 1996. http://www.theses.fr/1996CLF20098.

Full text
Abstract:
L'agritourisme, activité de tourisme proposée par les agriculteurs, est une activité innovante rompant avec les schémas habituels agricoles. Cette hypothèse se prolonge par l'idée que cette activité suscitant un remaillage territorial et une ouverture des agriculteurs à d'autres horizons, valorisant des éléments territoriaux, est propice au développement territorial. L'analyse du phénomène sur 6 territoires du Massif central, oblige toutefois à nuancer cette affirmation : l'effet attendu de levier du développement est limité. Il apparait que non seulement les exploitants agritouristiques ne sont pas nombreux mais qu'en outre, la part d'innovation est fonction des stratégies d'acteurs (entretien du patrimoine, complément de l'activité agricole, projet professionnel) dont la diversité ne facilite pas la mise en cohérence. La logique patrimoniale est la plus répandue mais aussi la moins innovante : la démarche entrepreneuriale ne conduit pas nécessairement à une logique collective locale. Ces propos sont à relativiser dans le temps et espace. Il peut être prématuré de vouloir observer aujourd'hui la contribution de l'agritourisme au développement car le phénomène agritouristique prend depuis peu de nouvelles formes, avec un plus fort engagement de la part des agriculteurs dans l'activité. L'apprentissage est d'autant plus long qu'il nécessite une rupture de pensée après des années de spécialisation, qu'il se fait dans des conditions où priment le désarroi et la prudence. Par ailleurs, la faible dimension territoriale observée n'est-elle pas propre aux espaces étudiés : "zones rurales fragiles ?" si une faible densité de population ne compromet pas nécessairement la mise en oeuvre d'une démarche collective et territoriale, il reste qu'il serait intéressant d'élargir le champ d'investigations à d'autres espaces à forte densité agritouristique
Agritourism, meaning leisure and tourism activities proposed by farmers in relation with the farm, is an innovating activity. This hypothesis goes to another one: agritourism takes part in rural development. The analysis of agritourism contribution for rural development in six regions of the massif central must bring some reservations. Agritouristic farmers are not a lot and moreover, the part of innovation is different according to strategies (properties, completing income and enterprise). These differences make territorial organization difficult. The strategy for properties is the most common but also the less innovating; the entrepreneurial logic does not necessarily lead to a collective level. These conclusions are relative. On the one hand, it may be early to analyse agritourism contribution because this activity evolutes to more complex activities with bigger farmer's commitment in tourism. The learning will be long because it requires a break from years of specialization, in disarray and carefulness conditions. On the other hand, is not the small territorial dimension in relation with the characteristics of studied spaces? we do not think so, but it would be interesting to work on other spaces. Finally, let us remind that our conclusions are about french experiments and there may be countries where agritourism contribution is higher
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Faucon, Frédéric. "Les transports collectifs de voyageurs dans le Massif central français." Clermont-Ferrand 2, 1997. http://www.theses.fr/1997CLF20008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Couturier, Marc. "Rétromorphoses hydratées des péridotites : exemple du massif de la Bessenoits (Massif central français)." Toulouse 3, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU30195.

Full text
Abstract:
Le massif de la bessenoits (decazeville, aveyron), represente un temoin des zones internes du massif central francais charrie sur les zones meridionales plus externes. Il est constitue de series fortement metamorphiques et de metaperidotites. Associees a des metabasites (gabbros, norites, eclogites) dans le complexe leptyno-amphibolique de la bessenoits, les serpentinites contiennent des reliques d'olivine, d'orthopyroxene et de spinelle partiellement transforme. Une hornblende tremolitique, constamment presente, est interpretee comme un derive metamorphique d'un clinopyroxene initial. Les caracteres texturaux, chimiques et mineralogiques des ultrabasites du massif de la bessenoits correspondent a ceux d'une peridotite orogenique (tectonite mantellique). L'evoltuion des compositions modales corrigees indiquent une fusion partielle dans le champ de stabilite des iherzolites a spinelle. La composition chimique en elements inertes vis a vis du metamorphisme, en particulier les spectres des elements de transition, permet d'interpreter les metawebsterites comme des cumulats mantelliques en equilibre avec un liquide de nature tholeiitique. Les gabbros presentent les caracteres de tholeiites d'arc. Ils resulteraient de la fusion hydratee du manteau appauvri sous-jacent aux peridotites de la bessenoits dans lesquelles une partie des liquides auraient ete pieges. Les protolithes a l'origine des eclogites a disthene pourraient correspondre aux gabbros mis en place dans la croute continentale. Les norites et les eclogites a rutile qui en derivent, se rapprochent par de nombreux aspects des tholeiites d'arriere-arc. La source a l'origine des norites presente un caractere enrichi qui la distingue de celle des gabbros. Cette diversite des sources est un caractere des bassins marginaux. La retromorphose des ultrabasites est etudiee d'un point de vue mineralogique et geochimique dans le but de discriminer les evolutions metamorphiques et ante-metamorphiques des elements chimiques (majeurs, transition, terres rares, lithophiles). La comparaison systematique avec des massifs peridotitiques non retromorphoses permet de distinguer les evolutions retromorphiques de basse temperature, de haute temperature, et les signatures ante-metamorphiques. La remobilisation des elements en trace resulte principalement du metamorphisme de haut degre. En particulier, les spectres des terres rares sont interpretes en fonction des transformations mineralogiques et d'effets chromatographiques lies a l'introduction d'un fluide aqueux. La composition calculee du fluide en equilibre avec les ultrabasites de la bessenoits, comparee a celle de fluides issus de la croute profonde et du manteau superieur montre des similitudes entre le fluide metamorphique qui a affecte les metaperidotites et des fluides en relation avec des domaines en subduction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lemaire, Dominique. "Propriétés gravimétriques et magnétiques des plutons en relation avec leur composition chimique et leur mode de mise en place : exemples pris dans le nord du Massif central." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112400.

Full text
Abstract:
L'étude gravimétrique et magnétique du Nord-Ouest du Massif Central français, par modélisation, met en évidence les différentes morphologies des granites du Plateau d'Aigurande et de la Marche orientale, la forme en profondeur des gabbro-diorites du Domaine de Boussac, ainsi que la présence d'un banc d'amphibolites dans l'unité d'Eguzon, dans le Sud du Plateau d'Aigurande. L'ensemble des résultats confirme les données structurales. Les modélisations gravimétriques des granites du Plateau d'Aigurande révèlent : une forme en "goutte inversée" dissymétrique corroborant l'hypothèse d'une mise en place diapirique syn-tectonique des magmas granitiques proposée d'après les études structurales ; l'individualisation des corps granitiques en profondeur, montrant la mise en place de massifs distincts * l'approfondissement plus important des leuco granites les plus riches en biotite. Les signatures gravimétriques et magnétiques des gabbro-diorites du Domaine de Boussac ont conduit à montrer l'existence de trois massifs distincts, entre lesquels les roches basiques sont inexistantes en profondeur. Ces structures ont une allure très plate (700 mètres d'épaisseur maximale) et s'étendent de l'accident de Boussac à celui de la Marche. La modélisation des granites de la Chaine de la Marche orientale met en évidence : des formes différentes pour les granites anté- à syntectoniques, d'une part, ayant subi une déformation importante lors du fonctionnement en décrochement de la faille de la Marche, et présentant une morphologie en lame, et post-tectoniques, d'autre part, indemnes de toute déformation, ayant des formes en bulles qui témoignent d'une mise en place diapirique ;des bulles de morphologie différente pour les leuco granites post-tectoniques, de composition et de mode de mise en place différents. La morphologie des granites, en particulier, parait liée à leur composition, à leur mode de mise en place, et aux déformations qui les ont affectés
Gravimetric and magnetic 2,5 D modelization studies of north­ western part of french Massif Central, based on 3 600 measurements shows that : the "Plateau d'Aigurande" granites have : - dissymmetrical flattened bubble shapes which are in good agreement with the hypothesis of the syn-tectonic diapiric emplacement of the granitic magmas as proposed after structural studies, and that biotitic leucogranites have a stretched shape different from two micas leucogranites and probably a deeper origin ; the "Domaine de Boussac" gabbro-diorites are three distinct massives without any basic rock between them these structures have a flat shape (about 700 meters thick) and stretched out between the Boussac and Marche faults ; the eastern Marche granites have - different shapes for ante- to syn- tectonic granites strained by the strike-slip displacement of the Marche fault which look like two kilometers thick plates, and post-tectonic leucogranites which have bubble diapiric shape, and different bubble shapes for post-tectonic leucogranites of different composition and emplacement. Geophysical results confirm structural data. Geometry of granites seems to depend on their composition, their emplacement, and their deformation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ouali, Houssa. "Caractérisation géochimique des paléomagmatites de quelques unités lithotectoniques du Massif Central français : implications géodynamiques." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO10127.

Full text
Abstract:
Le massif central (mcf) est constitue de cinq unites lithotectoniques separees par des contacts anormaux: les unites superieures epizonales (use), l'unite superieure des gneiss (usg), l'unite inferieure des gneiss (uig), les complexes autochtones relatifs (car) et les unites meridionales paleozoiques (ump). Cette structure est le resultat d'une evolution tectono-metamorphique qui se rattache a quatre periodes orogeniques. Des metabasites variees sont reparties dans l'uig, l'usg et l'use. En ce qui concerne l'uig, l'etude geochimique des metabasites du mcf oriental (series du pilat et du vivarais occidental) a permis de les rapporter a des basaltes alcalins. Leur enrichissement en elements incompatibles et en terres rares legeres est a rapporter a leur source mantellique. La predominance des termes greywackeux, associes a ces metabasites permet de proposer un site de mise en place de type rift intracontinental. Les metabasites de l'usg, represente ici par la serie metamorphique des monts du lyonnais, presentent une grande diversite geochimique: on distingue ainsi: 1) des termes transitionnels; 2) des tholeiites continentales; et 3) n-morb. Les metarhyolites peuvent etre interpretees comme les produits de la fusion de la croute continentale. Les caracteres chimiques des metamagmatites, ainsi que la nature paraderivee de l'encaissant conduisent a envisager un site de mise en place a caractere fortement extensif, mais encore ensialique. Le complexe ophiolitique (la flotte) representerait le stade ultime de la distension cambro-ordovicienne. Les termes filoniens de ces ophiolites presentent des caracteres chimiques comparables a ceux des ophiolites d'arriere d'arc ou des ophiolites ensialiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Touron, Stéphanie. "Empreintes géochimiques du métasomatisme mantellique sous le Massif Central, France." Saint-Etienne, 2005. http://www.theses.fr/2005STET4020.

Full text
Abstract:
L'histoire géologique du Massif Central est complexe, débutant à l'Hercynien, se poursuit au Cénozoïque par la remontée d'une intumescence thermique jusqu'au Tertiaire-Quaternaire par la mise en place de provinces volcaniques. Ces phénomènes ont été observés dans les péridotites. Les xénolites du Devès et du Velay Oriental montrent une grande variabilité texturale et modale pouvant ou non contenir des indices d'intéraction, entre des fluides externes et les péridotites, caractérisés par la présence de phases hydroxylées, carbonatées et des verres. Les péridotites présentent une grande variation des teneurs en éléments traces au sein même d'une seule localité voire au sein d'un seul échantillon. Ceci n'est pas lié à la microstructure, ni à la profondeur lithosphérique de provenance (de 27 à 54 km pour des temperatures de 800 à 1050°C). Les amphiboles montrent un enrichissement croissant avec leur teneur modale. Les liquides en équilibre recalculés à partir des minéraux porteurs d'éléments traces montrent que ces roches sont en équilibre avec des magmas alcalins différents des laves hôtes. Les péridotites appauvries en LREE sont compatibles avec un modèle de fusion (< 5 % de taux de fusion). Les compositions isotopiques en O des silicates montrent des déséquilibres au sein même d'un échantillon. Ceci suggère la percolation d'un ou plusieurs fluides avec une plus lourde valeur isotopique. Les rapports isotopiques du Sr, Nd et Hf des cpx et amp suggèrent que le métasomatisme est caractérisé par l'existence de mélanges entre une source type manteau appauvri (DM) et une plus enrichie (type HIMU, EAR), indiquant que la composition du panache n'est pas homogène
The geological history of the Massif Central is complex, starting at the Hercynian time, continuing during the Cenozoic time with a mantle upwelling until Tertiary-Quaternary times with volcanic provinces emplacement. These processes can be observed in xenoliths. Peridotites from Devès and Velay Oriental display a large range of microstructure, modal compositions and can contain volatile bearing-phases, carbonated phase and glass, providing evidence for percolation and interaction between fluids and peridotites. They display large variations in trace-element contents within a same locality, even within a single sample. These variations cannot be correlated with microstructures, nor with the lithospheric depth of origin from about 27 to 54 km as estimated from equilibrium temperatures (800 to 1050°C). Amphibole shows an increasing enrichment in trace elements with their modal content. The calculated liquids in equilibrium with trace-element host minerals showed that the xenoliths are in equilibrium with alkali type magmas different from alkali host lavas. The depleted samples would require less than 5 % melting to be compatible with partial melting model. Isotopic compositions in O of silicates indicate disequilibria within a single sample, suggesting percolation of one or more fluids with a heavier O isotopic composition than the host peridotites. The isotopic compositions in Sr, Nd and Hf of cpx and amp show that the metasomatism affecting the peridotites is characterized by mixing between two sources: a depleted mantle type (DM) and an enriched mantle type (HIMU, EAR). The plume beneath the Massif Central is heterogeneous, explained by its complex geological history
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Cubizolle, Hervé. "Fonctionnement et dynamique d'un système fluvial de moyenne montagne cristalline : le bassin de la Dore (Massif central français)." Clermont-Ferrand 2, 1994. http://www.theses.fr/1994CLF20068.

Full text
Abstract:
Nous retraçons l'évolution d'un bassin fluvial depuis l'époque médiévale en nous interrogeant sur les responsabilités respectives des facteurs naturels et humains dans les changements observés. 2 thèmes principaux sont abordés : les morphodynamiques fluviales et la dynamique des rapports entre l'homme et l'hydrosystème fluvial. La Dore est un cours d'eau à méandres irréguliers et libres dont le bassin-versant, d'une superficie de 1716 km2, est inscrit dans une moyenne montagne granito-gneissique de l'Europe tempérée et océanique : le quart NE du Massif central français. La recherche a été menée dans une perspective dynamique avec une approche systémique. Notre démarche est naturaliste car nous avons privilégié le travail de terrain. Elle est aussi géographico-historique puisque nous avons le fonctionnement du système fluvial depuis la fin de l'époqe médiévale. Mais elle s'affirme encore par bien des aspects écologiques puisqu'elle s'articule autour du concept d'hydrosystème fluvial (Roux, 1982 ; Amoros, 1988 ; Bravard, 1988. . . ). Six directions de recherche ont été de ce fait privilégiées avec ces conclusions : -l'analyse du régime hydrologique de la Dore fait apparaître un cours d'eau de type pluvial océanique à tendances plu-nivale et nivo-pluviale. L'abondance moyenne est modeste mais l'immodération du régime est remarquable (inconstance des étiages et brutalité des crues) ; -le contexte géomorphologique général du bassin versant est favorable aux déplacements rapides de l'eau et des matériaux sur les versants et dans les talwegs (pentes fortes, vallées étroites, faibles capacités de stockage en eau de formations superficielles)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Méloux, Jean-Luc. "Etude morphopédologique des plateaux nord-occidentaux du Massif central : La Marche, Le Boischaut et le bocage Bourbonnais." Clermont-Ferrand 2, 1997. http://www.theses.fr/1997CLF20014.

Full text
Abstract:
Cette étude géologique, géomorphologique et pédologique concerne le contact entre le NO du Massif central et le bassin parisien, dans les régions de La Marche, du Boischaut et du bocage Bourbonnais. Sur ce piémont granitique ou métamorphique et sédimentaire, se sont déposés des alluvions tertiaires essentiellement argilo-sableux, qui sont au coeur du sujet. Ils apparaissent maintenant sous forme d'épandages discontinus ou remplissant de petits bassins subsidents ; parallèlement des paléosols rouges se sont formés. Sur ces terrains détritiques, se localisent des sols médiocres, qui posent de réels problèmes agronomiques dans le cadre des exploitations agricoles ou forestier. C'est pourquoi nous avons essayé de reconstituer la mise en place des formations éogènes et plio-quaternaires, pour expliquer l'évolution des paysages morphologiques associés et la dynamique des sols actuels. Après une présentation du cadre géographique, un inventaire bibliographique sur la thématique est réalisé. Ensuite, les caractères physico-chimiques, la paléographie des formations tertiaires et l'évolution des reliefs sont tout particulièrement étudiés. Enfin, l'analyse des sols qui en dérivent, permet d'appréhender les terroirs dans leur contexte morphopaysager et ainsi de proposer des modèles à l'échelle des régions naturelles. Cette approche morphopédologique est focalisée vers une estimation des potentialités et des contraintes agronomiques pour définir stations et terroirs. Un découpage spatial à différentes échelles et des outils d'approche du milieu sont proposés. Cette thèse tente de faire le lien entre la recherche fondamentale et un domaine appliqué. Elle répond à une demande des organismes, publics ou privés, pour l'aménagement des espaces ruraux défavorisés
This work focuses on the geology, geomorphology and soil cover of a piedmont region extending from the crystalline and metamorphic uplands of the massif central to the southern periphery of the paris basin. The marche, boischaut and bocage bourbonnais areas exhibit patches of cenozoic clayey and sandy alluvium, often preserved within small-sized basins. These are interpreted as remain of a formerly continuous outwash fan. Red palaesols are also encountered. The poor soils which have developed on this siliciclastic material raise serious land use and management problems for agriculture and forestry. These aspects call for an analysis of the successive stages of landscape development during which, from the palaeogene to the quaternary, denudation and deposition occured across the piedmont. Following a geographical overview of the region, the state of our current knowledge is reviewed from the available literature. This is followed by a sedimentological and palaeogeographical characterization of the different cenozoic deposits, and these are correlated with the main stages of landscape evolution. The mosaic of natural land systems is further outlined by an analysis of the soil types which were developed and preserved on this sedimentary parent material. Qualitative models of the natural landscape units are proposed. This pedo-geomorphological approach aims to define functional land units, assess land potential and on-site soil fertility. Land units are mapped at different scales with a view to establish a link between fundamental research and sustainable husbandry in deprived rural areas. This should provide concerned public and private partners with appropriate management guidelines
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Besseyrias, Claire. "Identification des domaines aquifères sur socle cristallophyllien et volcanique hétérogène : approche hydrochimique (Socle oriental du Cézallier, Massif central français)." Montpellier 2, 1995. http://www.theses.fr/1995MON20275.

Full text
Abstract:
Le secteur etudie couvre 644 km2 sur la partie orientale du massif du cezallier. Le premier chapitre presente les caracteres physiques de ce secteur, avec notamment, une synthese geologique ; synthese resumee dans une carte geologique inedite en couleur. L'analyse hydrogeologique qui fait l'objet du 2e chapitre, s'appuie sur l'inventaire de 3. 067 points d'eau (sources puits, forages). Differents types d'aquiferes, morcelles et discontinus sont lies a la nature des roches et a leur disposition structurale: aquiferes libres, semi-captifs ou captifs. Une typologie de la situation geologique des sources est representee dans un profil hydrogeologique schematique de la totalite du secteur etudie, jusqu'au fosse de la limagne. 252 sources ou puits ont fait l'objet d'analyse chimique des elements en trace par icp-ms. Dans le cadre de ce doctorat, l'auteur a ete le principal artisan de la mise en route de cet equipement au laboratoire de chimie des eaux de l'universite de clermont-ferrand. Les resultats montrent que les eaux souterraines peu profondes presentent une certaine homogeneite chimique malgre la grande heterogeneite petrographique des roches. Par contre, les eaux d'origine profonde, s'identifient bien par les teneurs en lithium, rubidium, bore et aluminium
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Pulido, Avila Maria Guadalupe. "Conséquences de l’anthropisation sur la dynamique postglaciaire de la végétation dans le sud du Massif Central, France." Aix-Marseille 3, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX30014.

Full text
Abstract:
L’histoire de la végétation au cours de l’Holocène dans le sud du Massif Central a été retracée à l’aide d’une approche paléoécologique multidisciplinaire (analyses polliniques, macrofossiles et géochimiques). Les principaux objectifs étaient d’évaluer les conséquences des activités humaines passées sur la dynamique à long terme de la végétation et de retracer les modalités d’utilisation des terres dans deux secteurs : le Parc National des Cévennes et le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc. L’étude de plusieurs tourbières a livré une histoire de la végétation remontant jusqu’à l’Atlantique. Dans les deux secteurs étudiés, l’impact de l’Homme est perceptible dès le Néolithique : les premiers signes de l’activité humaine semblent principalement associés au pastoralisme alors que les cultures étaient très limitées dans les deux régions. Les pratiques agricoles et pastorales sont ensuite devenues plus importantes pour être maximales vers la fin de la période gallo-romaine au Mont Lozère puis au début du Moyen Âge pour les deux régions, se traduisant par d’importants déboisements. Des déboisements datant de l’Âge du Fer au Mont Lozère ont affecté principalement le hêtre tandis qu’au Parc du Haut Languedoc, le hêtre semble avoir été épargné à cette époque. Au Mont Lozère, où des activités métallurgiques médiévales ont été attestées grâce à des vestiges archéologiques, l’approche multidisciplinaire (palynologie et analyses géochimiques du plomb) réalisée sur des carottes de tourbe du site des Narses Mortes a permis d’identifier deux périodes d’activités métallurgiques, la période médiévale mais aussi une deuxième période plus ancienne, correspondant à la métallurgie des Gabales (Âge du Fer). Elle était jusqu’à nos jours inconnue pour cette région. Les activités métallurgiques ont occasionné des déforestations notables ayant affecté surtout le hêtre
The postglacial vegetation history in the south of Massif Central (France) was reconstructed using a multidisciplinary palaecological approach with (pollen and geochemical analyses). The main objectives were to evaluate the impact of past human activities on the long-term vegetation dynamics and to retrace the land uses for two sectors: the Cévennes National Parc and the Regional Parc of Haut Languedoc. The study of several peatlands delivered a vegetation history since the Atlantic period. In the two studied sectors, human activities were identified since the Neolithic period and were mainly attributed to pastoral activities, whereas agriculture was very limited. Then, agro-pastoral activities and deforestation became more important, reaching a peak at the end of the Roman period at the Mont Lozère and at the beginning of the Middle Ages for two sectors. The deforestations during the Iron Age at Mont Lozère have principally affected beech while in the Regional Parc of Haut Languedoc beech seems not to be affected during this period. At Mont Lozère, metallurgical lead activities were attested by several archaeological proofs. Multidisciplinary approach (pollen and geochemical analyses) of the Narses Mortes peatland shows two periods of metallurgical activities: the known Medieval one and a second older period: the Gabales metallurgy (Iron Age), which has not been already identified by archaeology and this is the first evidence for this metallurgy activities. Deforestation linked to metallurgical activities principally affected the beech
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Morel, David. "Tailleurs de pierre, sculpteurs et maîtres d'oeuvre dans le Massif Central." Clermont-Ferrand 2, 2009. http://www.theses.fr/2009CLF20008.

Full text
Abstract:
Cette étude se propose de dégager les caractéristiques du chantier de construction, dans son organisation et dans ses enjeux, en se référant aux évolutions architecturales perceptibles dans le diocèce de Clermont entre la fin du XIe siècle et le XVe siècle. L'impact des contextes est clarifié et mesuré, mais l'analyse porte avant tout un regard technique plaçant les réalités monumentales comme supports principaux de réflexion. Les différents niveaux d'informations sont recherchés dans le bâti même à travers la diversité des témoignages disponibles et une large réflexion est proposée autour de pratiques et des qualifications, autour de l'organisation des métiers et autour des réseaux de relations et d'échanges entre les savoir-faire et les classes sociales. Le chantier ecclésiastique focalise les préoccupations, depuis les grands chantiers de la Limagne et les édifices d'ampleur, jusqu'aux sanctuaires plus modestes de plaine et de moyenne montagne. La réflexion prend aussi en compte le chantier laïc, ce dernier permettant d'éclairer la diversité des techniques, la position des différents acteurs, et de mesurer l'impact des savoir-faire et des environnements sur la condition sociale des bâtisseurs. Techniques et technologies se trouvent davantage renseignées, tout en compensant la faiblesse des sources textuelles. D'autres pistes de réflexion connexes viennent aussi jalonner le propos pour élargir le débat en envisageant les niveaux de hiérarchisation et d'appropriation de l'espace bâti, la question de la matérialisation des héritages, ou encore la question de l'individualité de l'ouvrier qualifié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Laurent, Jean-Christophe. "Les épisodes magmatiques filoniens basiques du massif des Ecrins-Pelvoux entre Carbonifère et Lias." Grenoble 1, 1992. http://www.theses.fr/1992GRE10066.

Full text
Abstract:
Les filons basiques du massif des ecrins-pelvoux (massif cristallin externe des alpes francaises) se rattachent a deux principaux corteges marqueurs de l'evolution geodynamique du domaine dauphinois entre carbonifere et lias: un cortege lamprophyrique, d'affinite subalcaline a magnesio-potassique, carbonifere superieur, un cortege basaltique, forme de deux lignees associees a la distension du debut du cycle alpin, i le cortege carbonifere est forme par des lamprophyres micaces deja connus (minettes), et egalement par des lamprophyres calco-alcalins a amphibole (vogesites, quartz-monzodiorites). Ces deux groupes presentent des compositions semblables en sio#2 (46 a 56%), et en fe, ti, na, ca a sio#2 constant. En revanche, toutes les transitions existent pour al, mg, k et les elements incompatibles entre un pole alumineux, calco-alcalin potassique (vogesites) et un pole metalumineux, magnesio-potassique (minettes). Ils sont engendres par un manteau source commun, dont l'heterogeneite serait a l'origine de leurs ecarts de composition, a sio#2 constant. Ce cortege est genetiquement associe aux laves stephaniennes des grandes rousses et posterieur a la derniere phase de structuration du cycle hercynien (32412 m. A. , menot, 1987). Ii le cortege basaltique comprend d'une part, la lignee alcaline proprement dite, et d'autre part une lignee tholeiitique continentale composee de dolerites non spilitiques, riches en titane (tio#2=2. 6-4%), th, la, ce, k, tres fractionnees (mg/mg+fe=0. 31 a 0. 4, sio#2=48-54%) et sursaturees en silice, comparables aux tholeiites de plateaux (columbia river, ecosse). Les dolerites tholeiitiques affleurent en filons plurikilometriques e-w, dont un grand filon ancien, qui recoupait probablement tout le socle du m. E. P. Leurs ages ne sont clairement etablis mais ils sont contemporains du regime distensif eoalpin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Gazelle, François. "L'hydrologie du sud du Massif Central dans son environnement géographique." Bordeaux 3, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR30075.

Full text
Abstract:
L'auteur examine un ensemble de regions situees au sud du massif central francais. L'etude ne se presente donc pas sous la forme d'une classique monographie de bassin, mais comme une synthese des relations entre precipitations et debits, en fonction des terroirs et des saisons. Generes par d'abondantes precipitations oceaniques et mediterraneennes en alternance, les ecoulements refletent en fait le pedigree des bassins-versants elementaires que sont les terroirs hydrologiques. Les etiages et les crues tiennent une place a part et sont examines dans tous leurs aspects
The author considers a group of regions located in the south of the central highlands or massif central (france). Thus, this study is not presented as an ordinary monography, but rather as a synthesis of the relations between rainfall and flows, depending on the territories and seasons. Alternately generated by abundant rainfall from the ocean and the mediterranean, the flows reflect the pedological caracteristics of the hydrologic lands that elementary slope-basins are. Low waters and rises in water levels play a peculiar part and are carefully looked into in all their aspects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Pochon, Anthony. "Magmatisme mafique et minéralisations Sb-Au dans le domaine Centre Armoricain : contrôles spatio-temporels et implications metallogéniques." Thesis, Rennes 1, 2017. http://www.theses.fr/2017REN1S101/document.

Full text
Abstract:
Au sein de la croûte terrestre, une grande partie des processus de mobilisation et redistribution des métaux résulte de circulations de fluides à grande échelle. Par conséquent, c’est un paramètre clé dans la formation de nombreux types de gisements variés. Les zones de déformation étant les vecteurs principaux des circulations de fluides, la plupart des gisements d’or (Au) et d’antimoine (Sb) se retrouvent localisés au sein des ceintures orogéniques. Le Massif Armoricain constitue un segment de la chaîne varisque ouest-européenne et contient de nombreux gisements à Sb-Au. L’objectif de cette thèse est à la fois de fournir de nouvelles contraintes sur la genèse des minéralisations varisques à Sb-Au et d’améliorer l’état des connaissances sur les processus critiques à l’origine des circulations de fluides minéralisatrices. Ainsi, une analyse des relations spatiales et des analyses structurales, géochronologiques et géochimiques ont été réalisées sur les gisements à Sb-Au du Domaine Centre Armoricain (DCA) et sur le gisement du Semnon en particulier. Une grande partie des gisements à Sb-Au est spatialement associée à des zones denses et relativement magnétiques suggérant la présence de corps mafiques/ultramafiques en profondeur. Cela est supporté par les nombreuses occurrences de dykes et sills de dolérites à travers toute la région. Ces dykes et sills sont issus d’un important évènement magmatique mafique mis en place à 360 Ma durant un changement drastique de la dynamique de convergence, passant de la subduction continentale à l’initiation de la collision. Les minéralisations à Sb-Au du DCA sont précoces dans l’histoire Carbonifère de la chaîne varisque armoricaine. Par conséquent, la plupart des minéralisations du DCA ne sont pas associées à l’évènement hydrothermal minéralisateur tardi-Carbonifère, bien connu dans la chaîne varisque européenne, en particulier au sein des zones internes de la chaîne tel que le Massif Central français. Au-delà du fait que cet évènement hydrothemal à Sb-Au soit précoce, la mise en place d’un magmatisme mafique généralisé dans la croûte supérieure du DCA est synchrone avec les minéralisations à Sb-Au et apparait comme un paramètre essentiel dans la mobilisation de circulations de fluides minéralisateurs advectifs. A plus grande échelle, la mise en place d’un magmatisme mafique couplée à la circulation de fluides hydrothermaux à Sb-Au met en lumière et améliore nos connaissances sur les processus hydrothermaux, magmatiques et tectoniques d’échelle lithosphérique gouvernant l’hydrothermalisme porteur de métaux. Par conséquent, ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives pour l’exploration minière, notamment dans la recherche de nouveaux gisements d'antimoine et d'or au sein de la chaîne varisque européenne
Through the Earth’s crust, a major part of the mobilization and the redistribution processes of metals are the result of large-scale fluid flows. Consequently, it is a key factor in the formation of various types of mineral deposits. Because deformation zones are the principal vector for fluid flows, most hydrothermal antimony (Sb) and gold (Au) deposits are localized in orogenic deformed belts. As a western part of the European Variscan belt, the Armorican Massif hosts several Sb-Au deposits. The purpose of this work is to provide new constraints on the genesis of these Variscan Sb-Au mineralization and to improve our knowledge about critical processes for hydrothermal mineralizing fluid flows. For these reasons, spatial relationships, structural, geochemical and geochronological investigations were performed on the Sb-Au deposits from the Central Armorican Domain (CAD), the Le Semnon Sb-Au deposit in particular. A major part of Sb-Au deposits are spatially associated with high-density and magnetic zones reflecting the presence of mafic/ultramafic bodies at depth and that is supported by numerous occurrences of dolerite dykes and sills throughout the region. These dykes and sills are issued from an important mafic magmatic event at ca. 360 Ma emplaced during a plate dynamic shift from continental subduction to incipient collision stage. Sb-Au mineralization from the CAD belongs to the early Carboniferous history within the Variscan framework. Consequently, most of Sb-Au mineralization (at least in the CAD) is not related to the Late Carboniferous hydrothermal mineralizing event, well-identified in the Variscan southernmost internal zones and especially in the French Massif Central. Beyond that early hydrothermal event, the widespread emplacement of a mafic magmatism in the CAD upper crust is coeval with Sb-Au mineralization and appears as a major trigger for highly advective mineralizing fluid flows. At a larger scale, mafic magmatism emplacement coupled with early Carboniferous Sb-Au hydrothermal fluid flows highlights and improves our knowledge of lithospheric-scale tectonics, magmatic and hydrothermal processes governing such metal-bearing hydrothermalism. As a consequence, those results provide a new framework for future mining exploration of antimony and gold deposits in the European Variscan belt
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Charonnat, Xavier. "Les minéralisations aurifères tardi-hercyniennes des Cévennes (Massif central français) : cadre structural, gîtologie et modélisation 3D." Orléans, 2000. http://www.theses.fr/2000ORLE2034.

Full text
Abstract:
Le socle cévenol appartient au domaine para-autochtone de la chaîne hercynienne. Il est composé de micaschistes et gneiss dont la structuration résulte principalement de chevauchements à vergence SW daté à environ 340 Ma. La foliation régionale contemporaine de la tectonique est reprise par un métamorphisme en relation avec un stade de migmatitisation visible au coeur de l'antiforme de Masméjean, au N de la zone d'étude. Les unités métamorphiques sont recoupées par l'ensemble granitique Mt-Lozère-Borne dont la mise en place, datée du Namuro-Westphalien, est synchrone d'une extension NW-SE. Des circulations hydrothermales sont matérialisées par 5 types d'occurrences stériles ou minéralisées distinguables par leurs caractères structuraux , paragénétiques et texturaux : 1) disséminations d'aiguilles de sulfures dans les cornéennes autour du Mt-Lozère ; 2) lentilles à quartz-feldspath-tourmaline dans des fractures NE-SW et supposées précoces dans l'histoire hydrothermale ; 3) filons NE-SW à löllingite localisés dans les cornéennes ; 4) filons de quartz aurifère NE-SW dans certains niveaux quartzitiques ou démantelés et redéposés dans les conglomérats stéphaniens sous forme de galets ; 5) filonnets tardifs N-S à tourmaline et sulfures. Tous les filons présentent les caractères d'un jeu normal. Les filons de quartz aurifère sont également affectés par un décrochement senestre tardif. L'histoire tectonique tardi-hercynienne peut être résumée par la rotation anti-horaire de la direction principale d'allongement du NW-SE vers le NE-SW. La modélisation géométrique 3D du socl e à partir de mesures structurales et gravimétriques indique que le complexe Mt-Lozère-Borne est de forme laccolithique à faible pendage vers le N et enraciné à l'W. Cette forme peut être rapportée au caractère anisotrope du socle métamorphique. Le pluton est considéré comme le moteur des circulations hydrothermales à l'origine des minéralisations aurifères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bourguignon, Anne. "Origine des formations paradérivées et orthodérivées acides du Limousin central : une source possible pour les leucogranites uranifères." Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO10126.

Full text
Abstract:
L'etude geochimique des roches metamorphiques du limousin a permis de distinguer quatre formations orthoderivees et de les comparer. Le cogenetisme de l'ensemble des facies suit un processus de cristallisation fractionnee. Le caractere peralumineux de l'arc de la dronne en fait une source potentielle de leucogranites uraniferes. Les formations paraderivees sont representees par 3 unites micaschisteuses et 2 formations gneissiques. Les elements en trace permettent de designer un environnement tectonique instable en bordure d'un continent de type arc insulaire continental pour les materiaux sources des formations gneissiques paraderivees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Mercier, Laurence. "Approche thermique de la collision continentale dans le Massif Central français : exemple des nappes de l'Artense." Lyon 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LYO10071.

Full text
Abstract:
Un certain nombre de problemes relatifs a l'evolution thermique d'une zone de collision comme le massif central francais sont poses a partir de l'exemple des nappes de l'artense. Au cours de la collision continentale, les evenements tectoniques induisent une perturbation thermique de grande amplitude. L'etude du retour a un etat stable est le propos des modeles thermiques dont on presente les principes et les resultats dans le chapitre 1. Dans le chapitre 2, l'etude structurale et petrographique des nappes de l'artense permet de denombrer deux unites a evolutions metamorphiques contrastees: une unite superieure des gneiss qui a subi un enfouissement precoce, puis une remontee adiabatique; et une unite inferieure des gneiss qui presente une evolution retrograde depuis les conditions du facies amphibolite. La signification thermo-mecanique de l'evolution des assemblages de haute pression dans l'artense elargie a l'ensemble du massif central (chapitre 3) permet de cerner l'importance relative du mode d'epaississement et des mecanismes de remontee qui controlent l'evolution de l'unite superieure des gneiss. Ainsi des chemins pression-temperature-temps contrastes temoignent soit: de positions initiales differentes dans une meme unite; de vitesses de remontees differentes; d'une histoire tectonique variee selon la position de la nappe dans la pile tectonique. Enfin, les phenomenes de fusion partielle qui affectent l'ensemble des nappes de l'artense sont traites dans le chapitre 4
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Hoÿm, de Marien Luc de. "Évolution pression-température-temps des unités varisques de haute-pression de l'est du Massif Central : implications géodynamiques." Thesis, Rennes 1, 2019. http://www.theses.fr/2019REN1B056.

Full text
Abstract:
La chaîne varisque en France a été interprétée comme une chaîne de collision paléozoïque où l’essentiel des déformations et du métamorphisme résultent de l’épaissi-ssement crustal et de la relaxation thermique qui s’ensuit. L’analyse des relations entre métamorphisme et déformation au sein des massifs d’orthogneiss (principalement du Massif Central) et la datation du métamorphisme de haute pression d’éclo-gites mafiques démontrent : (i) le caractère précoce du métamorphisme de haute température reflété par la fusion partielle des éclogites au pic de pression à ~363 Ma ; (ii) l’exhumation et le refroidissement rapide des roches après le pic de pression datés à ~353 Ma ; (iii) le caractère rétrograde de l’essentiel des déformations des orthogneiss. Le métamorphisme et les déformations sont finalement interprétés dans le cadre d’un changement de dynamique de la zone de subduction suite à l’entrée en subduction de lambeaux de croûte continentale plutôt que dans celui d’une collision continentale succédant à la subduction océanique initiale
The Variscan belt in France is interpreted as a collisional orogen where crustal thickening and subsequent thermal relaxation account for most of the metamorphic and structural record. Detailed analysis of the relationships between metamorphism and deformation of ortho-gneisses, as well as petrologically constrained geochronology of mafic eclogites reveal : (i) an early high-temperature metamorphism demonstrated by partial melting of the eclogites close the peak P–T conditions at ~363 Ma; (ii) subsequent fast decompression followed by cooling dated at ~353 Ma; (iii) the retrograde metamorphic character of the deformation of most orthogneisses. The metamorphic and structural record are inferred to result from a switch of the dynamics of the subduction zone at the onset of subduction of small continental ribbons rather than from continental collision after the initial oceanic subduction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Amenzou, Mohamed. "Les granitoïdes hercyniens du massif des Maures (Var, France) : étude géologique et minéralogique, implications génétiques." Nice, 1988. http://www.theses.fr/1988NICE4222.

Full text
Abstract:
Les granitoïdes du massif des Maures (Var, France) sont divisés en quatre groupes principaux selon leur minéralogie. Ils sont tous peralumineux. Certains proviennent de fusion partielle fractionnée, d'autres de cristallisation fractionnée. D'autre part d'après la géochimie de la biotite trois groupes appartiennent aux associations alumino-potassiques, le 4eme aux associations calco-alcalines. Suivant la typologie on peut aussi classifier différemment ces granitoïdes, suivant un schéma géodynamique base sur les zonalités magmatiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Wattinne, Aurélia. "Évolution d'un environnement carbonate lacustre à bioconstructions, en limagne bourbonnaise (Oligo-Miocène, Massif Central, France)." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2004. http://www.theses.fr/2004MNHN0023.

Full text
Abstract:
Le climat et la tectonique contrôlent la sédimentation lacustre et les stromatolithes de la Limagne bourbonnnaise, au Chattien et à l'Aquitanien. Les sédiments montrent une cyclicité attribuée à une alternance de saisons humides et sèches. Les variations tectoniques contrôlent la structuration du bassin, et influencent la répartition des stromatolithes. Ces derniers présentent différentes morphologies, tributaires des associations floro-fauniques qui les composent et de l'énergie du milieu dans lequel ils se développent. Le détail de leur structure interne montre l'enregistrement des variations chimiques de la tranche d'eau, survenues au cours de leur croissance, lors des changements climatiques. Les calculs effectués sur leur vitesse de croissance révèlent que celle-ci est rapide mais discontinue. L'association des stromatolithes dans le milieu lacustre forme de véritables complexes bioconstruits plurimétriques qui enregistrent l'évolution de la subsidence au cours du temps
Climate and tectonic factors are the main ones that control the lacustrine sedimentation. Climatic variations are marked in the sedimentation by different vegetal and fauna associations, and different lithologies. Tectonic variations control the structuration of the basin, and influence the stromatolites repartition. The marls and limestones display deposition cycles, due to periodic climatic changes, like alternations of more or less humid periods. Associated stromatolites present various shapes, made of vegetal and fauna associations, and depending on their growth environment. The detail of their internal structure reveals the recording of chemical variations of the water, happening during the climatic changes. The calculations made on their speed of growth indicate that this one is fast and discontinuous. Stromatolites associations in the lacustrine environment can form plurimetrical built complexes, which record the evolution of the subsidence through time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Lerouge, Gilles. "Tectonogenèse comparée de deux segments de la chaine hercynienne : le Massif Central français septentrional et le Sud du Massif Armoricain." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112489.

Full text
Abstract:
L'étude structurale détaillée dans le Nord-Ouest du Massif Central, a mis en évidence une tectonique polyphasée dévono­ carbonifère caractérisée, au Dévonien moyen, par des cisaillements tangentiels, suivis au Carbonifère d'une succession de décrochements de directions sud-armoricaine et subméridienne affectant l'intégralité de la croûte continentale. Le schéma structural établi pour le Massif Central français fait apparaitre actuellement cette région comme un assemblage de blocs limités par de grands cisaillements crustaux qui ont guidé la mise en place de magmas. Ce schéma a pu être élargi aux domaines vendéen et sud-armoricain. La tectonique tangentielle dévonienne est responsable de l'inversion des séries métamorphiques du Nord Massif Central. Elle résulte d'un empilement de nappes de charriage contemporaines de la fin de l'épisode anatectique (HT, MP) du Dévonien Moyen, succédant l'épisode tectono-métamorphique de Haute Pression ordovico-silurien. La tectonique en décrochement, qui débute dès la fin du Dévonien, disloque les anciennes structures tangentielles. Les premiers cisaillements sont de direction armoricaine, à jeu dextre jusqu'au Viséen, puis senestre au Westphalien Moyen et enfin dextre au Wesphalo-Stéphanien ; ils sont associés aux magmatismes dévono­carbonifères. Au Carbonifère supérieur, une deuxième famille de décrochements, de direction subméridienne, guide l'ouverture des bassins houillers. Cette succession d'événements tectono­métamorphiques et magmatiques se retrouve dans le massif vendéen et la Bretagne méridionale ; seules les grandes structures subméridiennes y sont absentes. Ces épisodes tectoniques résultent de la rotation des directions de déformation au cours du Dévono-Carbonifère. La sédimentation mésozoïque transgressive sur le socle hercynien est également contrôlée par les grandes zones de failles paléozoïques qui furent tectoniquement actives en régime de distension ou de compression jusqu'au Plio-Quaternaire. Il en résulte une structuration en horst et graben ainsi qu'en blocs basculés. La chaîne hercynienne ouest européenne est interprétée comme une vaste zone de décrochements intracontinentaux à jeux polyphasés dextres et senestres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ulmann, Laurence. "La dimension environnementale de l'agriculture : la prime à l'herbe dans le Massif central." Clermont-Ferrand 2, 2001. http://www.theses.fr/2001CLF20005.

Full text
Abstract:
Parmi les mesures d'accompagnement de la réforme de la PAC de 1992, la prime au maintien des systèmes d'élevages extensifs (PMSEE), dite prime à l'herbe, a pour objectif d'enrayer la diminution des surfaces de prairies constatée en France et d'encourager une forme d'élevage qui a des conséquences favorables sur l'environnement. Quelles sont les conséquences sur les exploitations et les territoires ? Cette étude porte sur le Massif central qui regroupe la moitié des bénéficiaires français de cette mesure. Elle repose sur des données administratives détaillées concernant l'ensemble des bénéficiaires de la prime, et une centaine d'enquêtes de terrain. Le poids des engagements en 1993, et les évolutions constatées entre 1993 et 98, sont analysés à la lumière des caractéristiques des exploitations et des territoires, et des motifs de décision invoqués par les exploitants. Les effets de la prime à l'herbe sur les évolutions des structures agricoles, sur les systèmes de production et notamment le niveau de changement et la part des prairies dans la SAU des exploitations sont appréhendés. Son impact économique, et ses conséquences environnementales, en particulier, sur le plan d'entretien des surfaces sont étudiés. Les résultats obtenus et la perception qu'ont les exploitants de cette mesure permettent de se prononcer sur la signification qu'elle prend après plusieurs années d'application
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Edouard, Jean-Charles. "Organisation et dynamique urbaines de la bordure septentrionale du Massif central : Auvergne, Limousin, Nivernais." Clermont-Ferrand 2, 1999. http://www.theses.fr/1999CLF20003.

Full text
Abstract:
La bordure nord du Massif central appartient à la France des faibles densités. Toutefois, nous sommes loin de la région profondément rurale souvent décrite dans les études de géographie régionale. La ville est bien présente et les taux d'urbanisation sont assez proches de la moyenne nationale (75%). Il faut quand même distinguer nettement les zones de moyenne montagne qui restent encore largement rurales (Combraille, plateau de Millevaches, monts d'Auvergne. . . ) et les zones basses (vallées, principaux couloirs de circulation. . ) enregistrant des taux dignes des pays de fortes densité de l'Europe du nord (plus de 80% d'urbains). Nous avons donc, globalement, un espace parfaitement intégré à la France urbaine. L'évolution démographique de ces villes est tout à fait comparable à celle observée au niveau national, avec une concentration du dynamisme sur les plus grandes (Clermont-Ferrand, Limoges). De même, il n'existe aucun retard particulier dans le domaine fonctionnel. En effet, la répartition de la population selon les différentes catégories socio-professionnelles, définies par l'INSEE, est aussi proche de celle observée dans les autres villes françaises de même rang. Classique quant à la présence urbaine, l'espace nord du Massif central se caractérise aussi par un système hiérarchique limpide, avec une représentation de tous les niveaux urbains généralement définis. Ceci permet une desserte cohérente du territoire. En réalité, les populations auvergnates, nivernaises, limousines ont un accès remarquable à une grande diversité d'équipements tertiaires, et ce avec une contrainte de mobilité le plus souvent réduite. Cette organisation rationnelle de l'espace est largement confortée par sa bonne adaptation aux grands modèles théoriques (Christaller, Reilly). Nous avons en fait un réseau christallérien quasi-parfait dont l'évolution est problématique et même contradictoire. En effet, on assiste à un phénomène de métropolisation régionale avec un renforcement spontané des métropoles du nord du Massif. Et, dans le même temps, celles-ci voient leur place faiblir dans le réseau urbain français en raison de la concentration des services les plus rares dans les plus grandes métropoles, jugées seules susceptibles d'atteindre la taille européenne
The northern edge of the massif central is one of france's low density areas, and yet it is far from being the largely rural region often described in regional geographic surveys. The city unquestionably asserts its presence and the rates of urbanization are very close to national averages (75%). However the still predominantly rural mountain zones - combraille, plateau de millevaches, monts d'auvergne. . . - must be clearly differentiated from the low lands the valleys and main traffic corridors - whose population rates compare to those of the densely populated countries of northern europe with more than 80% city dwellers. This region is thus perfectly integrated into urban france. The population growth of these cities is comparable to that of other french cities, with the highest expansion mainly in the larger cities - clermont-ferrand and limoges. Nor is there any particular functional backwardness; indeed, the division of the population according to the different socioprofessional categories such as defined by insee is also close to that of other french cities of similar size. Of a type with urban france, the northern part of the massif central is also characterized by a clearly ordered system with each urban level represented, allowing efficient servicing of the whole region. In fact the different populations of auvergne, limousin or nivernais have remarkably easy access to a wide range of tertiary facilities with few communication obstacles. The rational organization of space is evident in the region's conformity to the great theoretical models -christaller and reilly. Here in fact is a nearly perfect christallerian network, but its evolution raises many problems and conflicting issues. Indeed, a phenomenon of regional metropolization can be seen through the spontaneous strengthening of each metropolis of the northern massif central on its zone of influence. But at the same time, the cities' influence is gradually dwindling in the french urban network due to the concentration of the rarer services in the major urban centres deemed large enough to be likely to achieve "european size". The future of the urban network in the northern massif central will depend on the two cities developing a deliberate policy of town and country planning which can reconcile two apparently contradictory objectives : a balanced distribution of services and transport within the
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Mercuzot, Mathilde. "Reconstitutions paléoenvironnementales et paléoclimatiques en contexte tardi-orogénique : cas des bassins fini-carbonifères à permiens du nord-est du Massif central, France." Thesis, Rennes 1, 2020. http://www.theses.fr/2020REN1B021.

Full text
Abstract:
La période fini-paléozoïque est l'époque de grands changements géodynamiques, matérialisés par la fin de l'accrétion de la Pangée et le début de son démantèlement, et une transition climatique majeure d'un climat icehouse à greenhouse sur une Terre présentant une biosphère présentant une structuration quasi-analogue à l'actuelle. Étant donné ces grandes modifications, des changements paléoenvironnementaux sont observés dans les bassins sédimentaires tardi-orogéniques fini-carbonifères à permiens, notamment en Europe de l'Ouest, et particulièrement en France, au nord-est du Massif central, relique de l'orogenèse varisque. Aujourd'hui, ces bassins sont difficiles à étudier du fait de leur préservation incomplète, et sont essentiellement disponibles via des données de subsurface, avec de rares affleurements. De plus, le cadre géochronologique dans lequel ils s'inscrivent est peu contraint. Ce travail de thèse s'est donc proposé dans un premier temps de réévaluer l'ensemble des données disponibles : la première étape a été de préciser le cadre géochronologique des séries préservées afin de replacer précisément ces bassins dans leur contexte géodynamique via des datations U-Pb sur des niveaux de cendres volcaniques altérées. Les résultats fournissent des âges centrés sur la limite Carbonifère-Permien et sur le début du Permien. Le cadre sédimentologique a ensuite été précisé, mettant en évidence la présence de dépôts essentiellement subaquatiques (lacustres et deltaïques) et parfois subaériens (plaines d'inondation) avec des dépôts de charbon et de matière organique bien préservés, soulignant un contexte climatique relativement humide. Une étude plus poussée sur la matière organique a permis de préciser les environnements de dépôt et de mettre en évidence des modifications locales dans les cycles du carbone et de l'azote. La caractérisation minéralogique des assemblages argileux a souligné des changements locaux du régime de précipitations au cours du temps. Enfin, une étude cyclostratigraphique ayant pour but de préciser le cadre temporel haute-fréquence a permis également de souligner un rôle plus global du climat dirigé par les cycles astronomiques, permettant de mieux comprendre les processus de remplissage des bassins et de les replacer dans un cadre climatique de plus grande échelle. Nous disposons donc maintenant de coupes de référence pour la transition Carbonifère-Permien en domaine continental d'Europe de l'Ouest, étudiées par une méthode multi-proxies dont l'intégration des résultats nous permet d'approcher des conditions environnementales et climatiques d'échelle locale, voir globale
The end of the Palaeozoic is witness to major internal and external geodynamic modifications, materialised both by the end of the accretion of Pangaea and the beginning of its dismantling, and by a major climatic transition, from an icehouse to a greenhouse mode on a vegetated Earth, with a structuring of the biosphere analogous to the present one. Given these major modifications, palaeoenvironmental changes are recorded in the late Carboniferous to Permian late-orogenic sedimentary basins, such as in Western Europe, and particularly in France, in the north-eastern part of the Massif Central, constituting a remnant of the Variscan orogeny. At present, these basins are difficult to study because of their incomplete preservation, and are mainly available through subsurface data, with rare outcrops. In addition, the geochronological framework in which they occur is relatively unconstrained. This work aims at re-evaluating all available data: the first step was to improve the geochronological framework of the sedimentary series by U-Pb dating on altered volcanic ash layers interbedded in siliciclastic sediments, in order to accurately place these basins in the geodynamic context. Obtained ages are centered on the Carboniferous-Permian boundary and the early Permian. The sedimentological setting was then clarified, highlighting mainly subaquatic (lakes and deltas) and sometimes subaerial deposits (floodplains), with well-preserved coal and organic matter-rich levels, indicating a relatively humid climate. A more developed study on organic matter clarified the depositional environment evolution and highlighted local perturbations in carbon and nitrogen cycles. Mineralogical characterisation of clay assemblages highlighted local variations in continental runoff over time. Finally, to characterise the high-frequency temporal framework, a cyclostratigraphic study was carried out, highlighting an astronomical-cycle control on the sedimentation, placing basin filling processes in a larger-scale climatic setting. Reference sections are now available for the Carboniferous–Permian transition in the Western European continental realm, studied using a multi-proxy approach, the results of which reflect local to global-scale palaeoenvironmental and palaeoclimatic conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Jaillet, Joëlle. "Reconnaissance hydrogéologique en région de socle par l'analyse de tarissements de bassins versants et d'essais sur forages (Ouest du Massif central, France)." Montpellier 2, 1988. http://www.theses.fr/1988MON20002.

Full text
Abstract:
Etude hydrogeologique du socle fissure du limousin et de l'aveyron par deux approches: une etude du tarissement de 29 bassins versants de superficie comparable avec analyse en fonction des caracteristiques lithologiques, climatiques et morphologiques de chaque bassin. La seconde methode est consacree a l'analyse de forages et pompages et conduit a des valeurs de caracteristiques hydrologiques locales. Ces resultats montrent que la productivite est liee a des phenomenes localises qui s'annulent a l'echelle globale du bassin versant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Poupon, Manuel. "Les altérations hydrothermales associées aux amas sulfurés de Chessy et de Sain Bel (Paléozoïque, série de la Brévenne, Massif Central français)." Paris 6, 1989. http://www.theses.fr/1989PA066404.

Full text
Abstract:
Les amas sulfurés de Chessy et de Sain Bel se situent dans la série ante-viséenne de la Brevenne (N-E du massif central français). Les roches-hôtes sont constituées de laves rhyolitiques vesiculées et de quartz-séricitoschistes plus ou moins minéralisés, correspondant à des rhyolites hydrothermalisées postérieurement à la mise en place des minéralisations. L’analyse de ces zones doit permettre de préciser la nature des phénomènes hydrothermaux et l'effet des fluides sur l'encaissant rhyolitique, dans le but de définir les secteurs d'intérêt métallogénique. Applications pour l'exploration minière. Les zonalités géochimiques et chimico-minéralogiques étudiées permettent de définir des guides applicables aux autres secteurs de la Brevenne présentant des volcanites acides hydrothermalisées. Indices de Bernay et Bully.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Hamel, Laïd. "L'amas sulfuré cuprifère de Valtorte (Beaujolais méridional, Massif Central français) : un gite de skarn en contexte carbonaté d'âge viséen." Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO11761.

Full text
Abstract:
L'amas sulfure de valtorte se revele etre un gite de type skarn dans un environnement volcanosedimentaire de composition calcoalcaline. L'intrusion du granite d'odenas post viseen a permis la recristallisation de l'ensemble et des calcaires qui sont alors skarnifies. La paragenese sulfuree majeure est mise en place lors de la phase d'alteration hydrothermale des skarns. Le gite de valtorte est distinct du cortege des amas volcanogeniques type saint bel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Dubuc, Sylvie. "Les facteurs géographiques du dynamisme rural : une exploration en Aveyron et en Lozère." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010640.

Full text
Abstract:
Si une certaine revitalisation des régions rurales se confirme, après plus d'un siècle d'exode, elle semble toujours exclure de vastes espaces peu peuplés et éloignés des grandes villes. Le maintien du peuplement dans ces régions " fragiles " est l'enjeu des politiques de développement. Les conditions de ce maintien sont une question désormais posée à l'échelle de l'Europe. L'Aveyron et la Lozère, situés au Sud du Massif Central, dans la diagonale du vide, constituent un terrain d'étude privilégié pour cette question. Nous avons élaboré une mesure multidimensionnelle qui permet d'évaluer le dynamisme à l'échelon local sur une période d'une vingtaine d'années. Cette mesure a été systématiquement corrélée avec de multiples indicateurs, dans le cadre d'une analyse comparative de près de 500 communes. Cette démarche a permis d'identifier les principaux facteurs explicatifs de l'inégal développement rural et de les hiérarchiser. L'inégal dynamisme rural s'explique avant tout par des facteurs de situation géographique relative. Nous avons notamment montré le rôle majeur de l'accès aux petites villes. L'induction urbaine joue un rôle essentiel dans le maintien du peuplement rural, en auréoles autour des principaux lieux centraux dynamiques, à qui ce rôle moteur est réservé. A de plus grandes distances des lieux centraux, dans certains cas, la valorisation de ressources locales, liée à la dynamique agri-touristique, favorise parfois l'émergence d'îlots de croissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Menot, René Pierre. "Magmatismes paléozoïques et structuration carbonifère du massif de Belledonne (Alpes françaises) : contraintes nouvelles pour les schémas d'évolution de la chaîne varisque ouest-européenne." Lyon 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO10019.

Full text
Abstract:
Le domaine meridional est constitue par un empilement des formations differant par leur age et par leur histoire tectono-metamorphique. Des datations soulignent la juxtaposition de terrains cambro-ordoviciens et devono-carboniferes et l'age carbonifere inferieur de la tectogenese. Deux formations d'origine ignee permettent de caracteriser le paleomagnetisme paleozoique et d'en preciser son site originel. Dans l'ensemble de la chaine de belledonne, une comparaison des domaines nord-est et sud-ouest montre que le domaine septentrional represente un fragment lithospherique a structuration plus ancienne siluro-devonienne et a caractere de zone profonde. La structure de la chaine de belledonne est interpretee dans le cadre des serrages tardifs lors de la collision intracontinentale
Les Massifs cristallins externes (M. C. E) des Alpes occidentales sont des témoins de l'orogène hercynien s. L. , repris dans la chaîne alpine. Leur place et leur signification dans le cadre varisque sont mal cernées. Cette méconnaissance résulte essentiellement de la rareté des données pétrologiques, géochimiques et géochronologiques disponibles. L'étude concerne la chaîne de Belledonne et plus spécialement son extrémité méridionale. Ce secteur Sud-Ouest présente en effet une lithologie et une structuration atypiques par rapport à celles du secteur Nord-Est dont les caractères sont proches de ceux de l'ensemble des M. C. E. L'analyse peut être schématisée par les étapes suivantes : 1 - Le domaine méridional (basse vallée de la Romanche) est constitué par un empilement de formations différant par leur âge et par leur histoire tectonométamorphique. Des datations soulignent (i) la juxtaposition de terrains cambro-ordoviciens et dévono-carbonifères et (ii) l'âge carbonifère inférieur de la tectogenèse. Deux formations d'origine ignée permettent de caractériser le paléomagnétisme paléozoique et d'en préciser le site originel : * A la limite Cambro-Ordovicien, une distension crustale conduit à l'ouverture d'un bassin marginal (complexe ophiolitique de Séchilienne-Chamrousse). L'extension crustale est balisée par l'évolution géochimique des métabasites. Ce site originel particulier induit divers processus pétrogénétiques qui se traduisent par la diversité des produits basiques et acides. Les déformations et les recristallisations appartiennent à deux stades, intra-océanique et orogénique. Une évolution polycyclique est de ce fait écartée. * Au Dévonien, une seconde période d'amincissement crustal conduit à la genèse des formations de Rioupéroux et de Livet. Elle se matérialise par un magmatisme de nature bimodale puis trondhjémitique. La pétrogenèse est complexe et implique des sources mantelliques et crustales ainsi que des phénomènes de contamination et de mélanges. 2 - Dans l'ensemble de la chaîne de Belledone, une comparaison des domaines Nord-Est et Sud-Ouest montre que le domaine septentrional représente un fragment lithosphérique à structuration plus ancienne siluro-dévonienne, et à caractères de zone profonde (métamorphisme de haute pression siluro-dévonien, anatexie dévonienne et granitisations carbonifères). Le dernier épisode métamorphique, carbonifère, y est rétromorphique et associé au fonctionnement d'une zone de décrochements majeurs, alors que le métamorphisme de même âge est prograde et contemporain de chevauchements dans le domaine méridional. La structure de la chaîne de Belledone est interprétée dans le cadre des serrages tardifs lors de la collision intracontinentale. On souligne la progression centrifuge des phénomènes tectoniques et métamorphiques et l'extension de la ceinture orogénique. 3 - Des corrélations sont proposées avec d'autres segments de la chaîne hercynienne ouest-européenne afin (i) de replacer les diverses pièces du "puzzle" de Belledonne dans la zonation orogénique pré-carbonifère et (ii) de retrouver les secteurs présentant une évolution similaire au Dinantien
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Gardien, Véronique. "Evolutions P-T et structures associées dans l'Est du Massif Central français : un exemple de l'évolution thermomécanique de la chaîne paléozoi͏̈que." Grenoble 1, 1990. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01755822/document.

Full text
Abstract:
Les chaînes de montagnes sont les témoins de perturbations et de réajustements thermiques et mécaniques aux paléo-limites convergentes des plaques. En reconstituer la genèse nécessite de combiner différentes approches (structurale, minéralogique, thermique et géochronologique,. . . ) en différents secteurs de l'orogène afin de proposer un modèle dynamique cohérent qui intègre le maximum de contraintes. L'objectif de cette thèse est d'étudier, à partir de l'exemple de la bordure est du Massif Central français, l'évolution thermomécanique de la chaîne varisque. Cette étude met en évidence à partir de l'analyse des champs de déformation superposés et des chemins P-T, deux grands types d'évolutions qui caractérisent l'édification d'une chaîne de montagne : 1) l'histoire en épaississement liée a la subduction et à la collision continentale. Ces phénomènes ont été étudiés à partir de l'étude des reliques pétrologiques et structurales localisées dans l'unité supérieure des gneiss. En particulier, la subduction lithosphérique a été démontrée par l'existence d'une course prograde dans des assemblages mantelliques. De plus, la juxtaposition des roches mantelliques et des roches crustales a été réalisée en régime de collision continentale ; 2) l'histoire post-épaississement qui décrit le retour à l'équilibre d'une portion de lithosphère préalablement épaissie. Par exemple, dans l'unité du Pilat on constate le développement d'une faille normale ductile associée d'une part à un métamorphisme de BP-HT et d'autre part à la mise en place de dôme du Velay. Cette histoire tardive se manifeste donc par le développement d'anomalies thermique et gravitaire qui se surimposent aux événements précoces gouvernant ainsi la géométrie finie de la chaîne de montagne. En résumé, dans l'est du Massif Central français nous avons un télescopage des différentes étapes de la structuration d'une chaîne de collision. Ce secteur peut être considéré comme un modèle de l'évolution thermomécanique de la chaîne Paléozoïque
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Wang, Hua. "Dynamique sédimentaire, structuration et houillification dans le bassin houiller stéphanien des Cévennes." Dijon, 1991. http://www.theses.fr/1991DIJOS044.

Full text
Abstract:
Le bassin houiller stéphanien des Cévennes est situé sur la bordure SE du massif central français. Il a fait l'objet de nombreuses études ces dernières années. Le présent mémoire s'attache à l'étude de la dynamique sédimentaire et de l'histoire paléogéothermique, dans leurs rapports avec la structuration du bassin. L'étude sédimentologique a porté essentiellement sur la région NW du bassin, dans la cuvette de la grand-combe. Celle-ci est divisée en trois parties (dépression de la Vernarède, horst de Portes, dépression de la Grand-Combe-Champclauson) qui représentent des domaines de sédimentation en grande partie autonomes. Le remplissage sédimentaire a été controlé par des accidents précoces. La distribution des dépôts détritiques importants et des couches de charbon épaisses a été contrôlee par l'activité de ces failles, particulièrement celles des bordures du bassin. Grâce à des corrélations lithologiques entre les différents domaines de la cuvette de la Grand-Combe, la chronologie du fonctionnement des failles a pu être établie. Le jeu normal ou inverse des failles précoces a été contrôlé par leur direction, en fonction de l'orientation du champ de contrainte. Il est alors possible de proposer une interprétation, rendant compte d'une rotation de 90 du champ de contrainte, en 3 stades: n-s, nw-se et e-w, comme l'ont deja suggéré Bonijoly et Germain, 1984. L'étude de la maturation des charbons stéphaniens et des paléogradients géothermiques est fondée sur les isovaleurs de m. V. /p% (isovoles). Compte tenu des relations entre la géometrie des isovoles, des couches de charbon et celle de la surface du socle, il ressort que le bassin houiller des Cévennes s'est comporté comme un bassin chaud (hyperthermie) pendant son remplissage stéphanien. La maturation des charbons stéphaniens les plus anciens a été acquise principalement avant le plissement. Le paléohorst du Rouvergue était alors une zone particulièrement chaude. Des fractures précoces ont d'autre part permis localement des paléocirculations de fluides chauds. Après le plissement des séries stéphaniennes et avant le tertiaire, les charbons stéphaniens les plus jeunes ont acquis leur maturation principale sous le recouvrement mésozoique, selon une houillification homogène pour l'ensemble du bassin. Le degré de houillification a été localement contrôlé par l'inclinaison de la surface du socle sous-jacent et le pendage des couches. L'histoire paléogéothermique du bassin houiller des Cévennes s'est réalisée en quatre phases principales: 1) ouverture et remplissage du bassin pendant le stéphanien, accompagnés d'une houillification hétérogène marquée par la structure; 2) plissement des séries stéphaniennes et leur érosion partielle, entre le stéphanien et le trias : arrêt de la houillification; 3) recouvrement progressif du bassin houiller sous une série mésozoique puissante : reprise d'une houillification homogène pour l'ensemble du bassin; 4) déformation, fracturation et érosion de la couverture mésozoique à partir du tertiaire, sans progression de la houillification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Lauginie, Antoine. "Nouvelle dynamique rurale et représentation des formes d'organisation de l'espace en zone rurale fragile. : Proposition d'une approche par le réseau des voies de communication locale." Paris 7, 1993. http://www.theses.fr/1993PA070023.

Full text
Abstract:
Une nouvelle dynamique rurale s'affirme depuis le milieu des années 1970 dans les régions de faible densité de population qui ne bénéficient pas d'une fonction économique ou sociale clairement définie. Les processus d'évolution démographique et socio-économique qui la caractérise s'inscrivent dans un contexte de profonde évolution des fonctions de l'espace rural. Cette nouvelle dynamique rurale met en jeu des formes d'organisation de l'espace spécifiques, tant au niveau fin de l'utilisation de l'espace qu'au niveau régional de relation entre lieu de résidence et lieux d'activité. Ce contexte renouvelé détermine le besoin de nouvelles représentations, au niveau local, des dynamiques et des formes d'organisation de l'espace. La recherche d'alternatives a la représentation traditionnelle par "l'utilisation des ressources localisées" doit privilégier des approches fondées sur la modélisation d'objets porteurs d'une information de synthèse sur l'utilisation de l'espace. La circulation a travers l'espace est, dans le contexte de la nouvelle dynamique rurale, un élément particulièrement déterminant dans les processus d'organisation de l'espace. Une méthode originale de modélisation du réseau des voies de communication locale (des routes aux sentiers), fondée sur une mesure et une analyse de la densité de relation entre voies, a, sur ces bases, été développée. Elle fournit un outil de lecture de l'utilisation de l'espace à la fois synthétique et dynamique, susceptible de fournir a l'ensemble des utilisateurs de l'espace un instrument commun de dialogue
A new rural dynamic is trend asserting in some low populated areas. Demographic and socio-economic evolutions take place in a context of deep transformation of rural space functions. This new rural dynamic involves some specific spatial organization forms. A renewal of traditional land use analysis methods is in this context necessary. The modelling of the local communication network (roads and paths) is put forward. In deed, circulation is a fundamental element in spatial organization processes in the new rural dynamic. An original method, based on an analysis of the density of relations between roads, is developing in order to propose a way to represent land use and its evolution through a model of local communication network. This model is a tool for a synthesis and dynamic approach of land use in a context of a great diversity of uses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography