Academic literature on the topic 'Magnésite – Effets de la température'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Magnésite – Effets de la température.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Magnésite – Effets de la température"

1

Goldspiegel, Fabien, Philippe Michel, Jean-Baptiste Blumenfeld, Jean-Baptiste Oszenda, and Katia Mocellin. "Influence des effets dynamiques et thermiques sur l’assemblage par clouage." Matériaux & Techniques 106, no. 3 (2018): 305. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2018049.

Full text
Abstract:
L’assemblage par clouage de deux tôles d’acier est présenté au moyen d’une approche numérique et expérimentale. Un modèle de l’étape d’assemblage est réalisé et confronté aux données expérimentales pour différents paramétrages de la machine. La simulation est ensuite utilisée pour l’évaluation des phénomènes locaux observés au sein des tôles, tels que les modes de rupture et les élévations de température.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

El Bitar, N., and D. Le Bars. "Douleur et thermorégulation Les effets ambivalents de la morphine." Douleur et Analgésie 31, no. 1 (March 2018): 35–61. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2018-0002.

Full text
Abstract:
La queue et les pattes postérieures des rongeurs sont à la fois des organes cibles très utilisées pour effectuer des tests dans les modèles de douleur aiguë ou chronique et essentiels à leur thermorégulation. C’est ainsi que la queue et les pattes d’un rat placé dans des conditions de neutralité thermique sont l’objet de variations cycliques de vasomotricité. Administrée par voie intraveineuse, la morphine provoque, de façon dose-dépendante et naloxone-réversible, une vasoconstriction dont il résulte une hyperthermie. Les courbes dose-réponse sont abruptes dans la plage 0,5– 1 mg/kg. Le blocage fonctionnel de la région bulbaire rostroventrale par une micro-injection de muscimol bloque les vasoconstrictions, y compris celles évoquées par la morphine. Les neurones on et off enregistrés dans la région bulbaire rostroventrale sont activés et inhibés par des stimulus nociceptifs thermiques, respectivement. Ils sont aussi impliqués dans la régulation des variations de vasomotricité de la queue et des pattes. La morphine inhibe et active brutalement l’activité des neurones on et off, respectivement, tout en augmentant la latence du tail-flick (TFL), le test de nociception le plus communément utilisé en tant que modèle animal de douleur aiguë. En utilisant un modèle qui prend en compte la puissance de la source de chaleur radiante, la température de la peau initiale, la température corporelle et la distance de conduction du nerf périphérique, on peut conclure que l’augmentation du temps de réaction provoqué par la morphine est principalement liée à la vasoconstriction qu’elle déclenche. Cette conclusion a été vérifiée directement : lorsque la température de la queue est maintenue constante, on peut démontrer, avec un paradigme particulier qui permet d’analyser en termes psychophysiques le tailflick en réponse à des variations aléatoires de chaleur radiante nociceptive, que le seuil de la réaction et sa latence psychophysique sont faiblement augmentés (1,5 °C ; 40 ms) par 4 mg/kg de morphine. Lorsque la TFL est mesurée de façon conventionnelle, de tels effets sont marginaux par rapport aux effets indirects générés par la vasoconstriction. Bien que l’augmentation d’un temps de réaction à la chaleur (e.g. tail-flick, withdrawal ou hot-plate tests) soit généralement interprétée en termes d’analgésie, les données présentes mettent en doute la validité d’utiliser ces approches pour construire un index de douleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tang, Anh Minh, Neda Yavari, Van Tri Nguyen, Jean-Michel Pereira, and Ghazi Hassen. "Modélisation physique du comportement thermo-mécanique d’un pieu géothermique." Revue Française de Géotechnique, no. 166 (2021): 3. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021004.

Full text
Abstract:
Les pieux géothermiques sont les pieux de fondation équipés d’un système échangeur de chaleur entre les locaux qui ont besoin d’être chauffés et/ou rafraîchis et le terrain environnant. Pendant sa durée de vie, un pieu géothermique subit des cycles annuels de température avec une variation de l’ordre d’une vingtaine de degré. Il est donc nécessaire de comprendre l’effet de ces cycles de température sur le comportement mécanique de tels pieux de fondation. Cet article présente une synthèse du programme d’expérimentation mené à l’École des Ponts ParisTech depuis 2010 sur un modèle physique 1 × g. Le pieu modèle considéré dans cette étude est un tube creux en aluminium, de 20 mm de diamètre extérieur et de 600 mm de longueur, équipé d’un système de contrôle de température. Ce dernier est d’abord soumis à une charge axiale constante appliquée en tête puis à des cycles de variation de température. Le comportement du pieu dans un sable sec et dans une argile saturée a été étudié. Ces expérimentations en modèle réduit ont permis d’identifier les principaux effets des cycles de température sur le comportement d’un pieu géothermique à long terme. Les résultats de cette étude sur modèle réduit sont présentés, les avantages et les inconvénients du modèle physique utilisé sont discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mezrioui, N., and B. Baleux. "Effets de la température, du pH et du rayonnement solaire sur la survie de différentes bactéries d'intérêt sanitaire dans une eau usée épurée par lagunage." Revue des sciences de l'eau 5, no. 4 (April 12, 2005): 573–91. http://dx.doi.org/10.7202/705148ar.

Full text
Abstract:
L'effet du pH (6.2, 7.2, 8.4, 9.6), de la température (4 °C, 12 °C, 23 °C) et du rayonnement solaire a été étudié expérimentalement sur les évolutions des abondances d'Escherichia coli 0126 : B16 et d'autres bactéries pathogènes d'intérêt sanitaire : Salmonella typhimurium et Aeromonas hydrophila. En eau usée épurée, les résultats obtenus montrent que la température et le rayonnement solaire sont parmi les facteurs responsables des variations des abondances de ces bactéries dans les milieux aquatiques. Les faibles valeurs de température (4 °C) favorisent la survie d'E. coli et de S. lyphimurlum et réduisent celle d'A. hydrophila. Les faibles valeurs de température (4 °C) augmentent non seulement la survie bactérienne d'E. coli et de S. typhimurium mais limitent les effets nocifs des pH alcalins (pH 9.6) sur la diminution des abondances de ces bactéries. Parmi les pH alcalins étudiés, le pH 9.6 entraîne la plus forte diminution du temps de survie vis-à-vis d'E. coli, de A. hydrophila et de S. typhimarlam. A pH 9.6, les T90 obtenus à une température de 12 °C sont respectivement de 23, 20 et 33 heures. Le rayonnement solaire joue également un rôle important dans la réduction des abondances bactériennes et ce d'autant plus que le pH est élevé. Dans l'eau usée épurée par lagunage, ajustée à pH 9.6 et exposée au rayonnement solaire, les T90 d'E coli, d'A. hydrophila et de S. typhimarium sont respectivement de 6, 4 et de 6 heures. L'effet combiné du pH et du rayonnement est beaucoup plus important sur la réduction des abondances bactériennes que si l'un des facteurs agit isolément.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Watzek, Dörte, Mirja Aline Gasser, Lea Maximiliane Luggen, and Ruth Stauffer Lacorcia. "Effets d’une compresse froide refroidie en réfrigérateur sur la température de la peau." Kinésithérapie, la Revue 17, no. 192 (December 2017): 40. http://dx.doi.org/10.1016/j.kine.2017.09.058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

OUALI, A. "Conséquences des traitements technologiques sur la qualité de la viande." INRAE Productions Animales 4, no. 3 (July 31, 1991): 195–208. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.3.4334.

Full text
Abstract:
Le poids des technologies dans la définition des qualités organoleptiques des viandes est indéniable. Parmi ces qualités, nous avons choisi de nous intéresser plus particulièrement à la tendreté et au processus d’attendrissage puisque, chez le bovin, cette caractéristique constitue le facteur limitant le plus important de l’acceptabilité par le consommateur. Cette revue tente de tracer un panorama des effets des conditions de réfrigération, de la congélation, de la vitesse de chute de pH, de la stimulation électrique et des promoteurs de croissance sur la tendreté de la viande. Concernant la température, il apparaît que des conditions de réfrigération trop douces ou trop rapides conduisent à une diminution de la tendreté. Vitesse de chute du pH et température étant étroitement interdépendantes, une relation similaire a été établie entre la tendreté finale et la vitesse d’acidification du muscle, des vitesses trop rapides de chute du pH (abaissement de la température très lent) ou trop lentes (abaissement de la température très rapide) conduisant à l’obtention de viandes plus dures. La tendreté de la viande sera donc optimum dans des conditions de réfrigération intermédiaires entre ces deux extrêmes. La congélation de muscles post-rigor affecte principalement la rétention d’eau et cette qualité sera d’autant mieux préservée que la congélation sera rapide et la décongélation lente. Par contre, ce traitement semble accélérer le processus d’attendrissage, probablement au travers de l’altération, par les cristaux de glace de la structure contractile et des protéines myofibrillaires elles-mêmes. La stimulation électrique des carcasses en basse (20 à 100 V) ou en haute tension (500 à 700 V) qui permet de prévenir l’apparition du phénomène de contracture au froid, n’a un effet bénéfique sur la tendreté que lorsqu’elle est associée à une réfrigération rapide. Associée à une réfrigération lente, elle conduit en effet à un durcissement de la viande. Quelle que soit leur nature, les promoteurs de croissance semblent avoir des effets néfastes sur les qualités de la viande et plus particulièrement la tendreté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

QUINIOU, N., D. RENAUDEAU, A. COLLIN, and J. NOBLET. "Effets de l’exposition au chaud sur les caractéristiques de la prise alimentaire du porc à différents stades physiologiques." INRAE Productions Animales 13, no. 4 (June 18, 2020): 233–45. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.4.3783.

Full text
Abstract:
L’exposition des porcs à des températures ambiantes élevées s’accompagne d’une chute des performances chez le porcelet sevré, le porc en croissance et la truie en lactation. Cet effet négatif de la chaleur s’exerce notamment via une diminution de la consommation spontanée d’aliment. Après avoir exposé les mécanismes impliqués dans la thermorégulation et les difficultés rencontrées pour définir la zone de confort thermique, cet article présente les effets de la température sur les caractéristiques de la prise alimentaire chez le Porc en s’appuyant sur les résultats d’un programme expérimental développé depuis 1996 à l’INRA de St-Gilles. Ainsi, il apparaît que le Porc a un comportement essentiellement diurne quelle que soit la température ambiante. Dans la gamme des températures étudiées, la moindre consommation alimentaire au chaud résulte, dans un premier temps, d’une diminution de la taille des repas alors que leur fréquence n’est pas modifiée. Cependant, d’après les résultats obtenus chez les truies allaitantes, l’accroissement de l’intensité du stress thermique provoque également une réduction du nombre de repas. Lorsque la température varie au cours de la journée autour d’une valeur moyenne de confort, le porc en croissance et la truie allaitante adaptent leur prise alimentaire aux conditions thermiques et parviennent à compenser leur moindre consommation en période chaude par une ingestion d’aliment accrue pendant les périodes fraîches de la journée. Cependant, sous des températures moyennes élevées (supérieures à la zone de thermoneutralité), la consommation alimentaire plafonne pendant les périodes fraîches et ne permet plus de compenser la chute de consommation lors des périodes chaudes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Serratrice, Jean François. "Suivi des déformations du massif rocheux sous la fondation de la pile VII du Pont du Gard." Revue Française de Géotechnique, no. 164 (2020): 2. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020023.

Full text
Abstract:
Le Pont du Gard est un pont-aqueduc romain construit vers 50 après JC pour assurer le franchissement des gorges du Gardon par un aqueduc d’alimentation de la ville de Nîmes (France). Le pont-aqueduc et le pont routier attenant sont édifiés sur un entablement calcaire urgonien, karstifié et fracturé. Les ouvrages enjambent le lit mineur du Gardon par une voûte qui relie les piles VII et VIII. D’un point de vue géologique, ce chenal profond constitue une incision fracturée majeure dans ce paysage rocheux. Depuis près d’un siècle, les craintes d’une déstabilisation des flancs subverticaux de ce chenal ont motivé la mise en place de protections et de dispositifs de renforcement du massif rocheux. Un appareillage constitué par deux boulons instrumentés au moyen de capteurs extensométriques et une sonde de température a été mis en place dans l’appui rocheux de la pile VII et a fait l’objet d’un suivi pendant plusieurs années. Cette auscultation révèle des déformations de la roche qui évoluent avec le régime saisonnier des températures atmosphériques. Parmi les fluctuations journalières, des petits évènements semblent pouvoir être attribués à la variation de la température de l’eau pendant certaines crues du Gardon. Un calcul approximatif de ces variations saisonnières et momentanées a été effectué au moyen d’une formulation analytique. Un premier paragraphe présente une revue bibliographique des effets thermiques dans les massifs rocheux sous l’influence des conditions climatiques. Le paragraphe suivant est consacré à la présentation du site, de ses conditions environnementales et des travaux de renforcement. Les principales caractéristiques du dispositif d’auscultation sont présentées ensuite, puis les données recueillies. Une simulation des effets de la température est proposée enfin. Les résultats permettent d’expliquer effectivement l’ordre de grandeur des déformations observées dans la roche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Karâoud, M., N. Bouafif ép Ben Alaya, and D. Malouche. "Les effets de la température sur la mortalité chez les personnes âgées en Tunisie." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 62 (September 2014): S219—S220. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wiegers, Gerrie, Mari I. C. Boff, and Peter Smits. "Effect of storage time and temperature on infectivity, reproduction and development of Heterorhabditis megidis in Galleria mellonella." Nematology 2, no. 6 (2000): 635–44. http://dx.doi.org/10.1163/156854100509501.

Full text
Abstract:
AbstractThe effect of temperature, dose and storage period on the infectivity and development of Heterorhabditis megidis (strain NLH-E 87.3) infective juveniles (IJ) was studied in the laboratory. IJ were stored at 5, 10, 15 and 20°C for a period of up to 70 days (10 weeks). Every second week, mortality, infectivity, reproductive capacity, time to emergence and length of IJ were examined. Galleria mellonella larvae were infested with doses of one and 30 IJ. As the period of storage increased, the number of active nematodes, the infectivity and the reproduction of IJ decreased both at low and high temperatures. Time to first emergence and body length of IJ were significantly affected by time, storage temperature and inoculum level. Independent of the dose and storage periods, highest infectivity and optimal development were observed when IJ were stored at 10 and 15°C. Effets de la durée du stockage et de la température sur le pouvoir infestant, la reproduction et le développement d'Heterorhabditis megidis parasitant Galleria mellonella - Les effets de la température, de la dose d'inoculum et de la durée du stockage sur le pouvoir infestant et le développement des juvéniles infestants (JI) d'Heterorhabditis megidis ont été étudiés au laboratoire. Les JI ont été stockés à 5, 7, 10, 15 et 20°C pendant une période allant jusqu'à 70 jours (10 semaines). Toutes les 2 semaines ont été examinées: la mortalité, le pouvoir infestant, la capacité de reproduction, la durée de l'émergence et la longueur de ces JI. Les larves de Galleria mellonella ont été infestées à deux doses: un et 30 JI. Lorsque la durée du stockage augmente, le nombre de nématodes actifs, le pouvoir infestant et la reproduction des JI diminuent, aussi bien à basse qu'à haute température. La durée de la première émergence et la longueur du corps des JI ont été significativement affectées par la durée et la température du stockage, ainsi que par la valeur de l'inoculum. De façon indépendante de cette dernière valeur et de la durée de stockage, le pouvoir infestant la plus élevée et le développement optimal ont été observés lorsque les JI sont stockés à 10 et 15°C.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Magnésite – Effets de la température"

1

Saldi, Giuseppe. "Les cinétiques de dissolution et de précipitation de la magnésite aux conditions hydrothermales." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00425552.

Full text
Abstract:
La magnésite (MgCO3) est la forme anhydre la plus stable d'une série de carbonates de magnésium qui présentent différents degrés d'hydratation. Malgré sa rareté dans les environnements naturels, elle constitue une phase minérale fondamentale pour le piégeage minéral permanent du CO2. La détermination expérimentale des vitesses de précipitation et de dissolution de la magnésite dans des conditions représentatives de la séquestration géologique est donc fondamentale pour l'estimation du potentiel de séquestration de CO2 par cette phase dans les basaltes et dans les roches ultrabasiques et pour l'optimisation des procédés de stockage du CO2. Nous avons mesuré les vitesses de précipitation de la magnésite en utilisant des réacteurs à circulation et des réacteurs fermés, en fonction de la température (100 ≤ T ≤ 200 °C), de la composition de la solution aqueuse et de la pression partielle de CO2 (de 0 à 30 bar). Les vitesses mésurées sont indépendantes de la force ionique de la solution pour 0.1 M < I < 1.1 M, mais elles diminuent significativement avec l'augmentation de l'activité des ions CO32- pour des pH supérieures à 8. Les vitesses mesurées dans les réacteurs à circulation sont cohérentes avec le modèle de coordination chimique surfacique de Pokrovsky et al. (1999) selon lequel les vitesses de précipitation de la magnésite sont proportionnelles à la concentration des sites surfaciques >MgOH2+. L'étude des vitesses de cristallisation conduite par microscopie à force atomique hydrothermale (HAFM) a montré un bon accord entre les vitesses déduites de mesures microscopiques et les vitesses macroscopiques et a aussi démontré que la précipitation de la magnésite s'effectue selon un mécanisme de croissance spirale. Suivant les observations effectuées par AFM, ce mécanisme contrôle la vitesse de croissance de la magnésite dans un grand intervalle de température et d'indice de saturation (15≤ Ω ≤ 200 pour 80 ≤ T < 120 °C). En raison de l'inhibition de la précipitation de la magnésite par les ions carbonates, il est recommandé d'opérer sous des pressions partielles de CO2 assez élevées, ce qui présente en outre l'avantage d'accélérer la cinétique de dissolution des silicates magnésiens, grâce à l'acidification de la solution par le CO2. La détermination des vitesses de dissolution de la magnésite dans des réacteurs à circulation à 150 et 200 °C et en milieu neutre à alcalin nous a permis d'améliorer le modèle de complexation de surface et d'étendre son application aux températures considérées. La diminution des vitesses de dissolution observée de 150 à 200 °C peut être expliquée par l'augmentation, en fonction de la température, de la carbonatation et de l'hydrolyse des sites >MgOH2+ qui contrôlent la vitesse de dissolution de la magnésite. Des températures supérieures à 100 °C qui entrainent une diminution de la vitesse de dissolution de la magnésite et des autres carbonates sont donc favorables au stockage de CO2 sous forme dissoute dans les aquifères profonds riches en minéraux carbonatés. L'utilisation d'une cellule à électrodes d'hydrogène (HECC) nous a permis de préciser les données cinétiques à proximité de l'équilibre grâce à la détermination précise du produit de solubilité de la magnésite en fonction de la température (50-200 °C). De plus, ces mesures nous ont permis de générer les propriétés thermodynamiques de la magnésite et de les comparer à celles obtenues par mesures calorimétriques et par équilibres de phases. Les résultats de cette étude représentent une importante contribution à la compréhension des cinétiques de réaction des minéraux carbonatés dans les systèmes hydrothermaux et permettent de proposer une base de données essentielle pour la quantification des réactions de dissolution/précipitation des carbonates dans les systèmes complexes. En outre, ce travail fournit des contraintes cinétiques pour la modélisation géochimique des processus de séquestration du CO2 et sera utile à l'évaluation de l'impact et des risques liés au stockage de CO2 à long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dorbane, Abdelhakim. "Caractérisation mécanique et microstructurale d’un soudage hétérogène par friction malaxage de tôles en alliage d’aluminium et de magnésium." Thesis, Lille 1, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL10012/document.

Full text
Abstract:
La présente étude s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche portant sur le soudage par friction malaxage (Friction Stir Welding, FSW) d’une configuration bimétallique d’un alliage d’Aluminium 6061-T6 (Al) et d’un alliage de Magnésium AZ31B (Mg). Le but de cette investigation est d’optimiser les paramètres de soudage FSW pour l’amélioration des propriétés mécaniques des structures soudées. Le travail préliminaire a ciblé la détermination des propriétés microstructurales et mécaniques des deux matériaux de base utilisés. A ce niveau, l’influence de la température et de la vitesse de déformation a été analysée via des essais de traction monotone. Une étude paramétrique a permis un couplage entre le procédé de soudage FSW et la qualité des joints soudés en termes de microstructure et de propriétés mécaniques. Ainsi, les La morphologie des joints soudés a été mise en évidence en vue de mieux comprendre le flux de matière lors du procédé FSW d’un multi matériau. De plus, des observations fines microstructurales ont permis de mettre en évidence les évolutions de la taille des grains, de la micro dureté et de la texture des différentes zones définissant un joint soudé. Une analyse micrographique des faciès de rupture, réalisée à l’aide d’un microscope électronique à balayage (MEB), a contribué à mieux cerner les mécanismes d’endommagement
This study is part of a research project initiated by Texas A&M University in Qatar and the American University of Beirut on characterizing the mechanical and microstructural properties of friction sit welded bimetallic joints. The current researched work focused on two of the materials proposed in the initial project, namely, the 6061-T6 aluminum alloy (Al) and an AZ31B magnesium alloy (Mg). Therefore, the purpose of this investigation is to optimize the friction stir welding parameters of similar and dissimilar materials in the aim to improve the mechanical properties of welded structures. The preliminary work focused on the investigation of the microstructural and mechanical properties of the two studied base materials. In what followed, the properties of the welded parts were studied by analyzing the influence of the temperature and the strain rate via monotonous tensile tests and by analyzing the microstructural and textural properties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dessolier, Thibaut. "Effet de la température sur les hétérogénéités de déformation plastique dans les alliages de magnésium." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAI094/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est de quantifier la contribution intra et intergranulaire lors d’une sollicitation à haute température d’un alliage de magnésium (AZ31). Afin de répondre à cette problématique scientifique, un essai de traction in situ à haute température dans un MEB a été mis en place. Un important travail de développement a été réalisé autour de cet essai afin de lever un nombre de verrous technique conséquent. Ces verrous expliquent en partie pourquoi il existe aujourd’hui peu d’étude in situ à haute température sur des alliages de magnésium. Un marqueur local ayant la forme d’une microgrille a été déposé sur notre échantillon étant donné que celui-ci n’offre aucun contraste local pour la corrélation d’image numérique (CIN). Afin le dépôt du marqueur local, une cartographie EBSD a été réalisée. À l’aide des joints de grains issus de la carte EBSD, on peut venir superposer les joints de grains aux champs de déformation issue de la CIN.À l’aide des essais de traction in situ à haute température, on a pu mettre en avant l’effet de la température sur les différents mécanismes de déformation actif. Tout ce travail de développement nous permet ainsi de pouvoir localiser les hétérogénéités de déformation plastique à la fois en fonction de l’évolution de la déformation et pour plusieurs températures. D’après les essais menés, on a pu mettre en évidence le fait que plus la température est élevée, que plus les hétérogénéités de déformation plastique se localisent au voisinage des joints de grains. Basé sur une hypothèse cœur/manteau, on a pu venir quantifier la contribution intergranulaire, et mettre en avant que celle-ci devenait plus importante avec la température
The aim of this study is to quantify the intra and intergranular contribution of the deformation during a high temperature micromechanical test on a magnesium alloy (AZ31). In order to answer this scientific issue, we have developed an in situ tensile test at high temperature within a SEM. It has required a significant preparation work in order to push the current technical limits of this type of test on magnesium alloy. These technical limits can partly explain why there are currently few in situ studies at high temperature on magnesium alloys. A local marker in the form of a microgrid was placed on our sample as it does not provide any local contrast for digital image correlation (DIC). Before the deposition of the microgrid, EBSD mapping was made. Using the grain boundaries from the EBSD, we can superimpose the deformed grain boundaries on the strain map from the DIC.Using high temperature in-situ tensile tests, we were able to highlight the effect of the temperature on the different active deformation mechanisms. This whole development work enables us to locate the plastic deformation heterogeneities both according to the evolution of the deformation and for several temperatures. From the tests conducted, it has been shown that the higher the temperature, the more heterogeneous the plastic deformation heterogeneities are located in the vicinity of the grain boundaries. Based on a heart/coat hypothesis, we were able to quantify the intra and intergranular contribution, and show that it became more important with temperature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boissière, Rémi. "Effet de la température sur les capacités de mise en forme d'alliages de magnésium corroyés." Grenoble INPG, 2008. http://www.theses.fr/2008INPG0104.

Full text
Abstract:
L’aéronautique montre un intérêt grandissant pour les alliages de magnésium. Cette thèse menée dans le cadre d’un programme européen porte sur l’effet de la température sur la capacité de mise en forme de tôles de différents alliages de magnésium. A température ambiante, les caractéristiques mécaniques sont fortement influencées par la texture cristallographique. Au-delà d’une température critique qui dépend de l’alliage testé, la capacité de déformation augmente sensiblement et ceci est attribué à l’activation de nouveaux systèmes de glissement associée ou non à de la recristallisation dynamique ou à une contribution significative du glissement aux joints de grains. Les phénomènes de localisation de la déformation et d’endommagement sont étudiés grâce à l’utilisation de techniques de corrélation d’images et à la micro-tomographie X. Enfin, des essais de mise en forme à différentes températures ont été menés grâce à la réalisation d’un mini dispositif d’emboutissage
Aeronautic shows a growing interest for magnesium alloys. This thesis, performed in the context of a European pro gram deals with the effect oftemperature on the forming capacities ofvarious magnesium alloys sheets. At room temperature, mechanical properties are strongly influenced by the crystallographic texture. Over a critical temperature which depends on the tested alloy, the forming capacity is enhanced and it has been attributed to the activation of new glide systems possibly associated with dynamic recrystallisation or to a significant contribution of grain boundary sliding. Strain localisation and damage have also been studied thanks to the use of digital images correlation and X-ray microtomogaphy. Finally, forming tests have been carried out thanks to the development of a mini deep-drawing device
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kataya, Zeinab. "Effets de température sur les nanoparticules de CoAg : structure et effets de ségrégation." Phd thesis, Université d'Orléans, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01004367.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour objectif de comprendre comment les effets de température, de cinétiques de croissance, ou les effets d'environnement peuvent influencer la structure (cristalline ou non cristalline) et la configuration chimique (mélange/ ségrégation/ séparation de phase) de nanoparticules supportées d'Ag et de CoAg. Pour cela, des nanoparticules de CoAg de différentes tailles et compositions ont été préparées par condensation sous ultravide selon différents modes de croissance (co-dépôt ou dépôts séquentiels des deux métaux). Afin d'accéder à l'ensemble des caractéristiques des nanoparticules, des techniques complémentaires ont été couplées: la diffusion de rayons X aux petits et aux grands angles en incidence rasante et les techniques de microscopie en mode d'imagerie haute résolution ou filtrée en énergie. L'analyse préliminaire de particules d'Ag a montré l'existence de structures cristallines et non cristallines (icosaédriques) pour les petites (2-2.5nm) et grandes tailles (6-8nm). Une dominance de la structure décaédrique a été montrée entre ces deux extrêmes. Cette dernière disparaît complètement lors de l'élaboration en température. Pour le système bimétallique Co-Ag, à température ambiante et indépendamment de la taille, de la composition et du mode d'élaboration, les nanoparticules présentent une ségrégation avec une configuration de type coeur d'argent entouré d'une coquille plus ou moins continue à base de Co métallique et d'oxyde de Co. Lorsque les échantillons sont soumis à un traitement thermique, une transition s'opère conduisant à une ségrégation plus importante de type Janus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Abbadi, Mohammed. "Influence de la température et de la vitesse de chargement sur les instabilités plastiques du type PLC dans l'alliage 5182 O." Metz, 2000. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2000/Abbadi.Mohammed.SMZ0030.pdf.

Full text
Abstract:
Dans certains matériaux contenant des atomes de solutés diffusant vers les dislocations, on observe une déformation macroscopique hétérogène lors de sollicitations de traction pour certaines vitesses de chargement et températures d'essais, cette hétérogénéité macroscopique de la déformation est appelée « phénomène Portevin - Le Chatelier » ; elle se traduit par la présence de décrochements ou de paliers sur les courbes de traction. Chaque décrochement ou palier correspond à la propagation de bandes de déformation localisée le long de l'éprouvette de traction. L'interprétation microscopique de l'effet PLC est souvent associée à une interaction dynamique entre les nuages d'impuretés ou de solutés et les dislocations mobiles. Ces instabilités qui se développent lors de procédés de formage conduisent à une baisse de ductilité du matériau ainsi qu'à un mauvais état de surface du produit fini. Le présent travail consiste à étudier l'influence de la température et de la vitesse de chargement sur les instabilités plastiques de type Portevin-Le Chatelier dans un alliage d'aluminium de la série 5000 dans le cas d'essais de traction uniaxiale effectués à l'aide de machines dure et souple respectivement à vitesses de déformation et de contrainte imposées. Le domaine d'existence de l'effet PLC dans un diagramme log [varepsilon]. - 1/T, puis log [sigma]. - 1/T est ferme aux hautes températures et vitesses de chargement élevées. Ce résultat, prévu par des approches théoriques, est confirmé par les résultats expérimentaux de la présente étude. Les mesures expérimentales de la déformation critique [varepsilon]c à laquelle apparait l'effet PLC montrent que celle-ci présente un comportement normal aux vitesses de chargement élevées. Cependant, un comportement inverse est observe aux faibles vitesses de chargement. Les chutes de contrainte [delta][sigma] et le temps de rechargement tR augment en fonction de la déformation et tendent en général vers une valeur maximale de saturation. D'autre part, la moyenne des valeurs de [delta][sigma] à la saturation présente une décroissance lorsque la vitesse de déformation augmente avec deux valeurs de pentes assez proches de celles prévues par la théorie de la diffusion. Les résultats obtenus à partir d'essais réalisés sur machine molle nous ont permis de bien étudier les différentes caractéristiques des bandes de déformation localisée et de discuter leur évolution au cours de la déformation en fonction de la température et de la vitesse de chargement. Les variations des déformations [delta][varepsilon]b contenues dans les bandes de déformation présentent une similitude avec celles de la déformation critique [varepsilon]c : on observe pour [delta][varepsilon]b la même transition entre comportements inverse et normal. Les vitesses de propagation des bandes Vb, qui présentent les mêmes variations avec la déformation que les largeurs de bandes Wb, diminuent lorsque la vitesse de contrainte [sigma]. Augmente. Certains résultats expérimentaux ont été comparés à ceux prévus par les modèles théoriques de Hähner, Kubin-Estrin et Bréchet-Estrin
In certain material containing solutes diffusing towards dislocations, one observes a heterogeneous macroscopic deformation during tensile tests for certain loading rates and temperatures, this macroscopic heterogeneity of the deformation is called “Portevin – Le Chatelier” effect ; it results in the presence of serrations or stairs on the traction diagrams. Each serration of stair corresponds to the propagation of deformation bands located along the tensile specimen. The microscopic interpretation of PLC effect is often associated with a dynamic interaction between the clouds of impurities or solute atoms and mobile dislocations. These instabilities which develop during forming process lead to a fall of ductility of material as well as in a bad surface quality of the finished product. This work consists in studying the influence of the temperature and loading rate on plastic instabilities of type Portevin-Le Chatelier in an aluminium alloy of 5000 series in the case of uniaxial tensile tests carried out using hard and soft tensile machines respectively at imposed strain and stress rates. The domain of occurrence of PLC effect in log [varepsilon]. - 1/T, then log [sigma]. - 1/T diagram is closed at high temperatures and loading rates. This result, envisaged by theoretical approaches, is confirmed by the experimental results of this stuudy. This result, envisaged by theoretical approaches, is confirmed by the experimental results of this study. Experimental measurements of the critical strain [varepsilon]c for the oneset of repeated yielding show that [varepsilon]c presents a normal behaviour for high loading rates. However, an inverse behavior is observed at low loading rates. The stress drop [delta][sigma] and reloading times tR increase with strain and generally tend to a maximum value of saturation. Further, the average value of saturation presents a decrease when strain rate increases with two values of slopes rather close to those envisaged by the theory of the diffusion. The results obtained starting from tests carried out on soft machine enabled us to investigate different characteristics of localised deformation bands and to discuss their evolution during the deformation as function of stres rate and variopus test temperatures. The variations of band strain [delta][varepsilon]b present a similarity with those of the critical strain [varepsilon]c : one observes for [delta][varepsilon]b the same transition between inverse and normal behaviours. Band propagation velocities Vb, which present the same variations with strain that the bandwidths Wb, decrease when the stress rate [sigma]. Increases. Certain experimental results were compared with those envisaged by the theoretical models of Hähner, Kubin-Estrin and Brechet-Estrin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mieusset, Roger. "Effets de la température sur les fonctions testiculaires et épididymaires." Paris 11, 1992. http://www.theses.fr/1992PA11T022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Manel, Stéphanie. "Modélisation de la durée de développement pré-imaginal chez les poïkilothermes sous régime de températures variables." Lyon 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO10277.

Full text
Abstract:
Nous proposons des methodes integrant les temperatures variables ainsi que la variabilite individuelle, permettant de predire la duree mediane de plusieurs stades de developpement d'insectes. Cette etude sera appliquee plus particulierement au balanin de la chataigne (curculio elephas). Une etude au laboratoire montre que les vitesses des developpements embryonnaire et larvaire du balanin sont lineaires en fonction de la temperature. Le logit de la proportion d'ufs ou de larves du balanin se developpant en conditions naturelles est modelise en fonction d'une echelle physiologique, lineaire. Deux methodes differentes d'estimation des parametres sont proposees: une indirecte (faisant appel a la methode de la vraisemblance profilee) et l'autre directe (estimant tous les parametres au maximum de vraisemblance). Elles conduisent a des resultats proches: par exemple le developpement embryonnaire necessiterait 109 dj, base 6,5c, soit huit jours a la temperature constante de 20c. Une distribution logistique est ajustee a la proportion des sorties larvaires observees a une date t par rapport au nombre total de larves sorties. Par exemple un uf eclos le 14 septembre donnera naissance a une larve qui quittera la chataigne le 24 octobre. Nous discutons egalement de la sensibilite des modeles a la temperature. Nous etudions la variabilite individuelle du developpement a partir des durees du premier et du dernier deciles des distributions. Des simulations ont montre que le nombre de dates d'observation de la population et la taille de l'echantillon, issu d'une population caracterisee par les frequences d'individus dans les divers stades de developpement, ont peu d'influence sur la precision des estimations des modeles. Nous avons egalement mis en evidence la difficulte a predire simultanement la duree des differents stades de developpement quand l'echelle physiologique n'est pas commune aux stades
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Roussy, Laurent. "Étude du comportement des matériaux composites aux températures cryogéniques." Besançon, 1994. http://www.theses.fr/1994BESA2050.

Full text
Abstract:
Dans le but de degager les connaissances necessaires au choix des materiaux destines aux applications cryotechniques, trois polymeres thermodurcissables (epoxyde, bismaleimide, polyimide) et un polymere thermoplastique (peek) associes a divers types de fibre de carbone ont ete etudies dans les conditions d'utilisation envisagees +120c/-250c. Dans une premiere partie, une caracterisation en traction isotherme de la matrice et du composite unidirectionnel a ete effectuee. Il ressort qu'une connaissance approfondie de la matrice (morphologie, transitions thermiques, ductilite, tenacite) est primordiale pour comprendre le transfert des proprietes de la resine au sein du composite et son comportement en temperature. L'analyse des resultats fait egalement apparaitre l'influence de la microstructure de la fibre sur la resistance et le processus d'endommagement de la liaison interfaciale fibre-matrice. L'influence des contraintes thermiques sur le comportement des composites multidirectionnels est ensuite abordee en faisant largement appel aux experiences realisees sur les stratifies asymetriques (bilames). Les resultats rendent compte des effets preponderants des contraintes thermiques sur l'apparition des fissures et permettent notamment d'etablir une hierarchisation des materiaux en terme de sensibilite a l'endommagement. Compte tenu de l'experience et des resultats acquis dans le domaine specifique des temperatures cryogeniques, des orientations sont suggerees pour completer les criteres de selection etablis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Daviller, Guillaume. "Etude numérique des effets de température dans les jets simples et coaxiaux." Phd thesis, Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00573368.

Full text
Abstract:
Cette étude s'intéresse aux eets de température sur la turbulence et l'acoustique rayonnée de jets subsoniques, simples et coaxiaux. Les équations de Navier-Stokes sont résolues par une approche de type Simulations des Grandes Échelles et les prévisions acoustiques en champ lointain sont obtenues à l'aide d'une méthode intégrale de Kirchho. Les mécanismes source d'un jet isotherme et d'un jet chaud, à nombre de Mach et de Reynolds identiques, sont étudiés à l'aide d'une décomposition azimutale en série de Fourier des termes sources du tenseur de Lighthill. Les principales diérences observées sur la dynamique et l'acoustique d'un jet chaud sont liées à la contribution du terme d'entropie et l'émergence de modes d'ordre supérieur. On montre que le terme d'entropie et le terme linéaire traduisant les interactions entre l'écoulement moyen et les fluctuations de densité, ont une distribution spatiale similaire en terme d'énergie et de fréquence. Les simulations de jets coaxiaux concentriques ont révélés que le bruit rayonné pour de faibles angles est dominé par les appariements tourbillonnaires entre les couches de mélange primaire et secondaire, lorsque le jet central est chaué. Finalement, une méthode de décomposition d'un écoulement en partie hydrodynamique et acoustique est appliquée sur un modèle d'écoulement simplifié, représentatif de la structure spatio-temporelle d'un jet. On met en évidence que la contribution du terme source hydrodynamique est dominante et que la turbulence est responsable du transport vers le champ lointain des fluctuations acoustiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Magnésite – Effets de la température"

1

Bureau de la sécurité des transports du Canada. CN Amérique du Nord train parti à la dérive point milliaire 175, subdivision Grande Cache Latornell (Alberta) 18 janvier 1994. Hull, Qué: Bureau de la sécurité des transports du Canada, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

G, Edholm O., ed. Man and his thermal environment. London: E. Arnold, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

McKinnon, L. M. The effects of soil temperature and site preparation on subalpine and boreal tree species: A bibliography. Victoria, B.C: Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Pacific Forestry Centre, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

(Editor), A. Hofgaard, J. P. Ball (Editor), and T. V. Callaghan (Editor), eds. Animal Responses to Global Change in the North (Ecological Bulletins). Blackwell Publishing Limited, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Yutaka, Tochihara, Ohnaka Tadakatsu, and International Conference on Environmental Ergonomics (10th : 2002 : Fukuoka, Japan), eds. Environmental ergonomics: The ergonomics of human comfort, health, and performance in the thermal environment. Amsterdam: San Diego, CA, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tochihara, Yutaka, and Tadakatsu Ohnaka. Environmental Ergonomics - The Ergonomics of Human Comfort, Health, and Performance in the Thermal Environment (Elsevier Ergonomics Book Series). Elsevier Science, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tochihara, Yutaka, and Tadakatsu Ohnaka. Environmental Ergonomics - The Ergonomics of Human Comfort, Health, and Performance in the Thermal Environment (Elsevier Ergonomics Book Series). Elsevier Science, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Magnésite – Effets de la température"

1

"Chapitre 7. Effets neutroniques liés à la température." In Histoire et techniques des réacteurs nucléaires et de leurs combustibles, 237–50. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2032-0-011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Chapitre 7. Effets neutroniques liés à la température." In Histoire et techniques des réacteurs nucléaires et de leurs combustibles, 237–50. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2032-0.c011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography