Academic literature on the topic 'Maintien de la paix – Afrique occidentale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Maintien de la paix – Afrique occidentale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Maintien de la paix – Afrique occidentale"

1

Dieng, Moda. "Maintien de la paix. Apports et limites de l’action diplomatique sud-africaine." Études internationales 45, no. 2 (September 17, 2014): 207–27. http://dx.doi.org/10.7202/1026589ar.

Full text
Abstract:
Ce document étudie les apports et les limites de l’Afrique du Sud en matière de maintien de la paix. L’Afrique du Sud, première puissance économique et militaire africaine et pays émergent, joue un rôle diplomatique important en Afrique, le continent qui accueille le plus grand nombre des actions de maintien de la paix. Ses capacités et son leadership lui ont permis de remorquer des processus de médiation, de mobiliser des intervenants extérieurs, de se mettre en première ligne dans certaines opérations de maintien de la paix, renforçant ainsi sa crédibilité dans la gestion des conflits. Toutefois, depuis quelque temps, l’engagement de l’Afrique du Sud, qui présentait déjà beaucoup de faiblesses, tant en termes de capacités que de leadership conforme à sa réputation et à son statut, semble connaître une perte de vitesse. En revanche, on note une montée en puissance d’une Realpolitik, qui suscite beaucoup de critiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sada, Hugo. "Le conflit ivoirien : enjeux régionaux et maintien de la paix en Afrique." Politique étrangère 68, no. 2 (2003): 321–34. http://dx.doi.org/10.3406/polit.2003.1209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

N'Dimina-Mougala, Antoine-Denis. "Les opérations de maintien de la paix des Nations Unies en Afrique centrale, 1960-2000." Guerres mondiales et conflits contemporains 236, no. 4 (2009): 121. http://dx.doi.org/10.3917/gmcc.236.0121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Geary, Patrick J. "Vivre en conflit dans une France sans État : typologie des mécanismes de règlement des conflits (1050-1200)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 5 (October 1986): 1107–33. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283335.

Full text
Abstract:
Dans la tradition politique occidentale, rendre la justice est, avec le maintien de la paix, une fonction gouvernementale de la plus haute importance. La justice publique est la clé de voûte de l'ordre moderne tant social que politique ; elle a été, pendant plus de six siècles, le but, et souvent le mécanisme de la création de l'État-nation. A l'opposé d'autres sociétés, comme le Japon, où conventions et conflits, à la fois privés et collectifs, ne nécessitent que rarement l'intervention de tribunaux ou de légistes, la société occidentale a pris l'habitude de voir aplanir les controverses et désaccords ordinaires de la vie d'une société complexe par des institutions judiciaires plus ou moins centralisées. Cela ne signifie pas, naturellement, que, dans la société contemporaine tant française qu'américaine, conflits et différends se règlent devant un tribunal ; au contraire, la majorité se résoud, sans l'aide de la justice, grâce à quelque compromis informel ou extra-juridique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ratcliffe, Barrie M. "Cotton Imperialism: Manchester Merchants and Cotton Cultivation in West Africa in the Mid-Nineteenth Century." Historical Papers 16, no. 1 (April 26, 2006): 101–23. http://dx.doi.org/10.7202/030870ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pendant les décennies 1850 et 1860, beaucoup d'efforts ont été consacrés au maintien de la production du coton brut, destiné à l'exportation, dans différentes régions de l'Afrique occidentale. A partir du cas des marchands de Manchester, et à la lumière tant des documents du « Colonial Office » que des sources privées et publiques de Manchester, l'auteur étudie les causes et effets de ces efforts. II les replace d'abord dans le contexte des vues contemporaines sur l'impérialisme européen en Afrique occidentale et, en particulier, dans celui de l'importance qui s'avère capitale, à l'époque, de rechercher des marchés et des sources nouvelles de matières premières. Il s'applique ensuite à définir la nature des rapports qui s'établissent, d'une part, entre le gouvernement et les divers groupes de pression et, d'autre part, entre la métropole et la périphérie. Enfin, il conclut que si l'étude de ce cas particulier ne jette pas toute la lumière sur le rôle qu'ont pu jouer les matières premières dans les relations qu'a entretenues la métropole avec les zones périphériques, elle n'en démontre pas moins l'importance du problème et tout l'intérêt qu'il peut susciter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mballa, Charlie. "L'Union européenne et le maintien de la paix en Afrique Antoine Rayroux Les Presses de l'Université de Montréal Montréal, 2016, 245 pages." Canadian Journal of Political Science 51, no. 2 (May 21, 2018): 483–84. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423918000240.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Couteron, Pierre, Patrick D'Aquino, and I. M. O. Ouedraogo. "Pterocarpus lucens Lepr. dans la région de Banh (Nord-Ouest du Burkina Faso, Afrique occidentale). Importance pastorale et état actuel des peuplements." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 45, no. 2 (February 1, 1992): 179–90. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8946.

Full text
Abstract:
Situé en zone soudano-sahélienne (14¼05' N et 02¼30' O, avec 550 mm de précipitations annuelles), le département de Banh est très largement consacré aux activités pastorales. Il s'ensuit une pression de plus en plus importante sur un pâturage aérien appauvri dont fait partie Pterocarpus lucens. Sur parcours, les prélèvements sont directs (jeunes individus, rejets) mais surtout par le biais d'émondages. La structure et l'état des peuplements ont été étudiés sur : les hauts de glacis gravillonnaires (fourrés tigrés), les bas de glacis (savanes arbustives), les bas-fonds (forêt claire). La seconde unité fait l'objet d'une utilisation pastorale forte durant la saison humide, les deux autres d'un usage modéré. Les mesures des différentes variables d'état des peuplements ont été faites selon un dispositif de sondage systématique stratifié. les densités d'arbres vivants ainsi que les taux de mortalité sont variables selon les situations écologiques; la régénération, en revanche, en dépend moins nettement et est relativement abondante. Une forte proportion de ses plants semblent condamnés à végéter du fait des abroutissements. Seule l'adoption de mises en défens tournantes peut être garante, à terme, du maintien des potentialités de Pterocarpus lucens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cot, Jean-Pierre. "À PROPOS DE L'ORDONNANCE DU 15 MARS 1996. LA CONTRIBUTION DE LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE AU MAINTIEN DE LA PAIX ET DE LA SECURITE EN AFRIQUE." African Yearbook of International Law Online / Annuaire Africain de droit international Online 5, no. 1 (1997): 115–36. http://dx.doi.org/10.1163/221161797x00068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Koungou, Léon. "Quelle appréciation des partenariats militaires occidento-africains dans la nouvelle géopolitique des crises en Afrique subsaharienne ?" Eurostudia 3, no. 2 (April 1, 2008). http://dx.doi.org/10.7202/017838ar.

Full text
Abstract:
Résumé En Afrique subsaharienne, l’armée des « habitudes » coexiste désormais avec l’armée des « besoins de sécurité ». La formation des armées africaines au maintien de la paix se présente comme une réponse adéquate aux demandes immédiates de l’environnement de sécurité. Par une politique d’appropriation des changements par les corps politiques - États, organisations sous-régionales… - et une politique de la mise à profit du retour d’expériences (Retex), certains États, tels le Nigeria, le Ghana et le Cameroun, connaissent une réforme des armées par l’adaptation des structures de formation. Toutefois, la mutation institutionnelle en cours ne présage en rien une autonomisation des moyens de défense et de sécurité de l’Afrique. Plus que par le passé, l’Occident dont une certaine Europe y est convié pour les besoins de stabilisation du continent et ce, au nom de la morale et d’un lourd passé colonial. La capacité de l’Afrique à assumer sa souveraineté à l’ère des réformes – réforme des partenariats militaires, réforme de l’OUA/UA - apparaît encore relative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Djagba, Yenteme. "Laïcité et maintien de la paix dans l’espace francophone subsaharien : le cas du Mali et du Burkina Faso." La laïcité : problématiques et pratiques dans l’espace francophone. Volume 2, no. 9 (June 3, 2021). http://dx.doi.org/10.35562/rif.1276.

Full text
Abstract:
La multiplication des attaques terroristes en Afrique francophone en particulier au Mali et au Burkina Faso, révèle l’insuffisance d’une stratégie de lutte antiterroriste uniquement basée sur la réponse militaire et interroge sur l’impact de la laïcité dans le maintien de la paix. En tant que principe de gouvernance et d’organisation de l’État, la laïcité proclamée par les constituants du Mali et du Burkina Faso, est censée permettre à ces pays d’assurer librement leurs fonctions régulatrices et identitaires afin de mieux répondre aux besoins des citoyens. Aussi, sa violation constatée dans le fonctionnement des institutions politiques, expliquerait en partie les crises dans ces régions et leurs répercussions sur d’autres États de l’Afrique de l’ouest. A cet égard, la fragilité du Mali et du Burkina Faso au niveau socio-économique favoriserait l’implantation des groupes terroristes, facilitée parfois par le fait que l’islam y reste une religion très influente dans la vie sociale comme politique. Ainsi, c’est la question générale de la bonne gouvernance qui se pose en réalité même si elle ne devrait pas occulter celle de la pertinence civilisationnelle du principe de laïcité, appliqué à des sociétés africaines organisées suivant des logiques ethniques ou confessionnelles au-delà de la pertinence des arguments théoriques et juridique qui en font un outil pacificateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Maintien de la paix – Afrique occidentale"

1

Koffi, Kouamé. "La Stabilisation et le maintien de la paix en afrique de l'ouest." Lille 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LIL12017.

Full text
Abstract:
L’Afrique de l'ouest qui réunit seize états issus des indépendances de 1960, n'échappe pas - comme l'ensemble des pays du tiers-monde d'ailleurs - aux risques de conflits et de déstabilisation, comme au problème du sous-développement. Ces états ouest-africains sont donc confrontes a un certain nombre de vulnérabilités, qui sont soit internes, soit externes. Dans le premier cas, elles sont à la fois politiques et économiques : politiques par le fait de notre passé colonial avec pour inconvénient majeur la balkanisation de nos états et aussi par les difficultés qu'ont toujours éprouvé nos dirigeants pour constituer un regroupement politique interafricain qui soit à mesure de canaliser toutes les énergies. Ces facteurs politiques sont aggraves par les vulnérabilités économiques (à savoir le manque de capitaux, les conditions climatiques, la faiblesse des moyens de communications. . . ) Qui freinent l'industrialisation de l’Afrique de l'ouest. Quant aux sources d'instabilité externes, elles proviennent de la position de notre région en tant que zone de lutte d'influence entre les grandes puissances d'une part, mais aussi de la proximité de points sensibles que sont les conflits sahraoui et tchadien avec en toile de fond, une certaine expansion de l'islam intégriste. Il y a donc la nécessité évidente d'une recherche de stabilité globale, (. . . )
West africa which unites 16 states, independent since the 1960's, does not escape - like all the other thirld world countries by the way - from the risks of conflicts and destabilization, likewise, the problem of bein under developed. These west african states are therefore confronted by a certain number of weak points, either internal or external. In the first case, they are both political and economic; political due to our colonial past with it's major inconvenience being the balkanisation of our states and also due to the difficulties our leaders have always had in creating an inter african political regrouping that would be able to channel all the energy available. These political factors are worsened by the economic vulnerability (the lack of capital, the climatic condition, the weatiness in means of communication. . . ) Which inhibits the industrialisation of west africa. As for the sources of external instability, they come on from the position of our region as the 3 rd zone in the struggle for supremacy between the major powers, but also from the proximity of sensitive areas such as the conflicts in the sahara and in tchad, with as a background, a certain expansion of integral islam. There is therefore an obvious need for global stability (political, military, cultural, and especially economics). (. . . )
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kpodar, Adama. "Réflexion sur la régionalisation du maintien de la paix et de la sécurité collectives : l'exemple de l'Afrique de l'Ouest." Poitiers, 2002. http://www.theses.fr/2002POIT3028.

Full text
Abstract:
L'Organisation des Nations Unies et l'Organisation de l'Unité Africaine ont pratiquement échoué dans leur rôle de maintien de la paix et de la sécurité en Afrique. La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) s'est alors activée dans la résolution des guerres civiles qui secouaient la région : Liberia, Sierra Leone, Guinée Bissau. Elle a notamment mis en oeuvre les actions prévues par ses différents protocoles sécuritaires ainsi que celles contenues dans le chapitre VIII de la Charte des Nations Unies. Ainsi, naît en Afrique de l'Ouest un nouvel ordre sécuritaire régional fondé sur l'activation du chapitre VIII de la Charte des Nations unies. Dans la résolution des différentes guerres civiles, la CEDEAO constitua une force d'interposition (Ecomog), chargée de maintenir, de restaurer et d'imposer la paix. Cette organisation a également oeuvré au règlement politique de ces guerres. En théorie, la régionalisation du maintien de la paix et de la sécurité internationales/régionales se résume ainsi : l'organisation régionale, agissant en vertu du chapitre VIII de la Charte des Nations unies dispose de la responsabilité principale dans le règlement pacifique des conflits et utilise la force militaire ou prend des mesures coercitives sous réserve de "l'autorisation du Conseil de sécurité". Bien que la CEDEAO a voulu institutionnaliser les procédures de règlement des différentes guerres civiles, elle s'est écartée des dispositions de ses protocoles ainsi que de la légalité internationale, notamment celle du Chapitre VIII, surtout dans l'imposition des mesures militaires et coercitives. Les différentes actions de l'organisation s'avèrent cependant opportunes et conformes aux buts des Nations Unies. Par ailleurs, la pratique montre que certains Etats membres de la CEDEAO en l'occurence le Nigéria, profitent des actions de l'organisation pour étendre leur hégémonie militaire, politique et économique, à la région. En plus, les actions de l'organisation ouest africaine n'empêchent pas d'autre Etats d'intervenir unilatéralement dans ces guerres civiles. L'institutionnalisation des mécanismes de règlement souffre t-elle alors d'un déficit de légitimité ? Face à ce constat, deux alternatives sont possibles : soit restaurer l'utilisation du Chapitre VII de la Charte, ce qui est très difficile ; soit emmener [sic] l'organisation régionale à s'adapter à la lettre et à l'esprit du Chapitre VIII de la Charte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bagayoko-Penone, Niagalé. "Les politiques de sécurité française et américaine en Afrique de l'Ouest : approche comparée des stratégies de la France et des Etats-Unis." Paris, Institut d'études politiques, 2002. http://www.theses.fr/2002IEPP0046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ali, Gazibo Kadidiatou. "La régionalisation de la paix et de la sécurité internationales post-guerre froide dans le cadre de la CEDEAO : la construction d’un ordre sécuritaire régional, entre autonomie et interdépendance." Thesis, Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010297/document.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectif d'analyser la nature et l'ampleur des tentatives d'institutionnalisation d'un régime régional de sécurité dans le cadre de la communauté des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Elle part du constat que la fin de la guerre froide et la globalisation ont provoqué un changement dans la nature de la conflictualité et changé la donne pour l'ONU et les grandes puissances dans le domaine du maintien de la paix. Face à la multiplication des conflits internes et régionaux, on observe l'émergence de nouveaux acteurs de sécurité qui leur contestent le monopole des opérations de maintien de la paix et de la sécurité. En Afrique de l'Ouest, sous l'action de la CEDEAO, on assiste à partir de 1990 à la "sécurisation" progressive d'enjeux non militaires (politique, social, économique et environnemental) avec comme objectif, la mise en place d'une communauté de sécurité. En nous appuyant sur les cas empiriques d'interventions de la CEDEAO au Libéria, en Sierra Léone et en Guinée-Bissau entre autres, nous analysons pourquoi et comment la régionalisation des opérations de paix a produit des transformations, notamment une politique d'intégration et une reformulation des enjeux sécuritaires dans la région. Cela nous conduit à appréhender la CEDEAO comme région et comme acteur de sécurité dans le champ des relations internationales. En recourant à différentes approches (fonctionnalistes, constructivistes, réalistes), nous explorons d'une part le processus régional de sécurisation au plan empirique et institutionnel, et d'autre part les difficultés, les apprentissages et les jeux d'acteurs dans le champ des opérations de paix. Dans la mesure où ce dernier est ouvert et investi par différents acteurs, se pose également la question de la coordination de leurs interventions
This thesis aims at analyzing the nature and scope of attempts at institutionalizing a regional security regime within the framework of the Economic Community of West African States (ECOWAS). The end of the Cold War and globalization led to changes in the nature of conflicts and modified the parameters for the UN and the Great Powers in the area of peacekeeping. The multiplication of internal and regional conflicts led to the emergence of new security actors who put an end to the monopolization of peacekeeping and security operations by the traditional actors like the UN. From 1990 on, a progressive "securization" of non-military stakes (political, social, economic and environmental issues) took place in West Africa under the auspices of CEDEAO, with the goal of creating a security community. Based on empirical evidence of CEDEAO interventions in Liberia, Sierra Leone and Guinea-Bissau among others, we analyze why and how the regionalization of peace operations produced transformations, notably the crafting of an integration policy and the reformulation of security stakes in the region. Such reflection leads us to comprehend CEDEAO not only as a region, but also as a security actor in the field of International Relations. Drawing upon diverse approaches (functionalist, constructivist, and realist) we not only explore the regional security regime construction process in an empirical and institutional perspective, but also analyze difficulties, lessons learned and actor strategies in the field of peace operations. Since peacekeeping is traditionally an open field with many competing actors, we also investigate into the coordination of their interventions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maiga, Abdoulaye. "La crédibilité de la Commaunauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) dans sa quête de la paix et de la sécurité." Thesis, Lyon 3, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO30057.

Full text
Abstract:
La Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest est une organisation internationale qui s’est très tôt impliquée dans le maintien de la paix et de la sécurité. Elle a entrepris des interventions militaires dans certains Etats ouest-africains, comme le Libéria, la Sierra Léone, la Guinée Bissau, dans les années 1990. A partir de 1999, la CEDEAO a procédé à une réorientation stratégique en matière de sécurité. Celle-ci s’est manifestée par l’adoption d’un nouveau mécanisme de sécurité visant à placer l’individu au cœur des préoccupations sécuritaires. Le nouvel objectif de la CEDEAO est de réaliser la sécurité humaine au profit des citoyens ouest-africains. Il se trouve que la réalisation de la sécurité humaine nécessite des moyens économiques et financiers, or les Etats ouest-africains sont parmi les plus pauvres du monde. Aussi, depuis l’adoption du nouveau mécanisme de sécurité, la CEDEAO rencontre de plus en plus de difficultés à concrétiser les nobles recommandations et principes contenus dans son ordonnancement juridique, dans un contexte marqué par l’accroissement des menaces militaires contemporaines et des menaces non militaires.Après plus de 30 ans d’expériences dans le processus d’intégration, n’est t-il pas désormais évident que la réussite de l’organisation dans le maintien de la paix et de la sécurité est intimement liée au progrès accompli dans l’intégration économique ? La faiblesse des perspectives économiques des Etats de la CEDEAO n’appelle-t-elle pas à modifier la stratégie d’intégration de la CEDEAO ? L’adoption du fédéralisme à l’échelle ouest-africaine ne peut-elle pas constituer une voie salvatrice pour la CEDEAO ?
The Economic Community of West Africa is an international organization that was involved very early in the peacekeeping and security. It undertook military intervention in some West African states, like Liberia, Sierra Leone, and Guinea Bissau. In 1999, ECOWAS has made a strategic shift in security. This was manifested by the adoption of a new security mechanism to place the human at the heart of security concerns. The new objective of ECOWAS is to achieve human security for the citizens of West Africa. It turns out that the realization of human security requires economic and financial means, or the West African states are among the poorest in the world. Also, since the adoption of the new security mechanism, ECOWAS meeting more and more difficult to achieve the noble principles and recommendations contained in its legal system, in a context of increased of contemporary military and non military threats. After over 30 years of experience in the integration process, is there not now clear that the success of the organization in peacekeeping and security is closely linked to progress in the economic integration? The weak economic outlook states of ECOWAS calls does not change the strategy of integration of ECOWAS? The adoptions of federalism across West Africa cannot it be a way of salvation for ECOWAS?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cissé, Losseni. "La problématique de l'Etat de droit en Afrique de l'ouest : analyse comparée de la situation de la Côte d'Ivoire, de la Mauritanie, du Libéria et de la Sierra Léone." Thesis, Paris Est, 2009. http://www.theses.fr/2009PEST2001/document.

Full text
Abstract:
La question de l’Etat de droit se pose de plus en plus avec beaucoup d’acuité en Afrique en général et en Afrique de l’ouest en particulier. Le déficit observable d’Etat de droit dans certains pays de cette sous région, est une des causes fondamentales de situations de belligérance et de crise avec leurs conséquences dramatiques : violation des droits de l’homme, désinstitutionnalisation, refus d’alternance démocratique, impunité, pauvreté, insécurité etc.La Côte d’Ivoire, la Mauritanie, le Liberia et la Sierra Léone n’échappent pas à ce constat. Ces pays se caractérisent par des situations particulières au regard des crises qu’ils connaissent et ont connu, ainsi que par des enjeux communs dans la longue et difficile quête de l’établissement de l’Etat de droit.Ce processus, émaillé d’obstacles majeurs, donne naissance à une production normative réelle avec les interventions combinées des communautés sous régionales, panafricaine et internationale. Et pour autant, des « conflits de normativité » ne sont pas à exclure. D’où la nécessité d’envisager des perspectives d’harmonisation normative dans les dynamiques de gestion et de règlement des crises, en vue d’établir l’Etat de droit en Afrique de l’ouest
The question of the Rule of law arises more and more with much acuity in Africa in general and in West Africa in particular. The observable deficit of Rule of law in certain countries of this region is one of the root causes of belligerence and crisis with dramatic consequences: violation of Human rights, desinstitutionalization, refusal of democratic alternation, impunity, poverty, insecurity, etc…Côte d’Ivoire, Mauritania, Liberia, and Sierra Leone are not immune to this. These countries are characterized by particular situations in the light of the crisis they encounter and have encountered, as well as common issues in the long and difficult quest for the establishment of the Rule of Law. This process, with major obstacles, gives rise to a real normative production with the combined intervention of the regional, pan African and international communities. And provided, the “conflict of norms” are not to be excluded. Hence the need to consider prospects for resolving crises, to establish the Rule of law in West Africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kaboré, Daouda. "Organisations internationales, démilitarisation de la vie politique et construction de la démocratie en Afrique de l’ouest (Côte d’Ivoire, Libéria, Sierra Léone) : 1990-2011." Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100001/document.

Full text
Abstract:
Depuis 1990, l’Afrique de l’ouest connait une phase complexe dans sa sécurisation et dans la lutte contre les conflits armés. Constamment déstabilisés par des tentatives de coups d’Etat militaires, les pays de l’Afrique de l’ouest, notamment la Côte d’Ivoire, le Libéria et la Sierra Léone ont bénéficié d’une aide de la communauté internationale pour le règlement des sources de conflit et le redressement de leurs institutions dans le cadre d’une démocratisation globale des pays africains. Malgré cette ingérence dans les affaires internes des Etats, les stratégies adoptées par organisations internationales pour sortir la sous-région ouest africaine de l’instabilité et l’insécurité continuent de poser problèmes. Les Etats restent encore fragiles. Dans l’aide apportée, les différentes agences spécialisées des Nations unies construisent plutôt un ensemble de réseaux avec les organisations non gouvernementales internationales (ONGI) pour la gestion des conséquences des conflits armés. Ces ONGI, tout en participant à la stratégie globale de sortie de crise renforcent leur position au niveau national tout en s’ouvrant à de nouvelles missions d’assistance. Malgré les différentes dispositions prises par la CEDEAO, l’Organisation de l’Unité africaine et de l’Union africaine pour prévenir les conflits et trouver des mécanismes pour leurs gestions et leur règlement, les pays étudiés ne parviennent pas à consolider durablement la paix. Les Etats membres profitent du chaos généré, luttant plus pour leurs propres intérêts que ceux de la sécurité et le retour à la paix. Face à ce manque de cohérence dans les actions et aux limites des stratégies adoptées jusque-là, la résolution des conflits armés en Afrique de l’ouest continue de suscité interrogations, amenant à proposer une nouvelle approche de la résolution des crises armées en Afrique. Cette thèse vise donc à comprendre les stratégies des organisations internationales, leur efficacité et leur faiblesse dans le retour à la paix et le renforcement des institutions démocratiques
Since 1990, the West African states face insecurity and the struggle for armed conflict resolution. They are mostly destabilized by military coup. International community support Côte d’Ivoire, Liberia and Sierra Leone in the research of conflict solutions and the building of democratic institutions in the African states. Instead of the interference of the international organization in the African’s internal affairs and the strategies adopted, the insecurity continues to be a real problem for the stability of the sub-region. The states continue to be fragile. According to the assistance of UNO specialized agencies, an international Non-Government Organization (INGO) network is built around the assistance activities, to support the consequences of the armed conflicts. The INGO make the most of the opportunities to reinforce their position in the state and to create others activities to improve their business. Despite all positions of ECOWAS, African unity organization, and African Union to prevent conflicts and to find mechanisms of the management and peaceful solution, the states are not able to build a long term peace. The member states make the most opportunity of the insecurity of the sub region. Theirs strategies are to protect their own interests instead of finding solutions for peace. This behavior and the incoherence in theirs peace-actions continue to be subjects of discussion. This makes think another approach of conflict resolution in Africa. My research is to analyze the strategies of the international organizations, their strength and their weakness in peacekeeping and the capacity-building of African democratic institutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sall, Abdoul Aziz. "Les opérations de maintien de la paix : : exemple africain." Perpignan, 2013. http://www.theses.fr/2013PERP1168.

Full text
Abstract:
L'actuel système africain de maintien de la paix trouve son fondement dans les transformations intervenues dans la société internationales dés le début de la décennie 1990. Il est simultanément une reprise des mécanismes antérieurs de règlements des conflits en Afrique et une réaction régionale à l'évolution de la stratégie onusienne vers un partage de responsabilité avec les organisations régionales. Il ouvre en tout état de cause une nouvelle page de maintien de la paix ei Afrique et élève les OIG africaines au rang des principaux acteurs de la prévention, de la gestion et du règlement des conflits sur le continent. L'activisme des OIG africaines dans le processus de paix en Côte d'Ivoire, au Darfour (Soudan), en République Centrafrique et dans plusieurs autres situations de conflits en Afrique Subsaharienne, atteste de cette place centrale désormais occupée par le nouveau système. Ces multiples initiatives de paix prises en moins d'une décennie, ne permettent pas de conclure à l'existence d'une culture stratégique africaine. Mais elles établissent tout ai moins les prémisses d'une emprise de l'état africain sur le système de la sécurité. Il découle en effet des fonctions et pouvoirs des nouvelles structures de sécurité collective que l'état africain se situe au cœur du système de sécurité en ce sens qu'il en est le principal, voir l'unique sujet et objet. Cependant, les nouveaux conflits africains impliquent une multitude d'acteurs autres que les Etats, d'où l'une des principales incohérences du système. Par ailleurs, la configuration des différents organes ainsi que l'articulation de leur compétence et pouvoirs respectifs, suscitent d'importantes réserves sur l'aptitude du système à assurer la prévention, la gestion et le règlement des nouveaux conflits africains. C'est ainsi que les principales limites du système de sécurité sont, pour l'essentiel, inhérentes à sa conception. Il aurait besoin d'un appui d'Etat et d'OIG étrangers, qu'un renforcement interne consistant principalement en la restauration de l'autorité du Conseil de paix et de sécurité (CSP) de l'UA qui semble être plus une structure de représentation étatique qu'un organe centrale chargé d'une fonction de prévention de gestion et de règlement des conflits
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mgbeoji, Ikechi. "Collective insecurity : the Liberian crisis, unilateralism, and global order /." Vancouver (B.C.) : UBC Press, 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39236864g.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ould, Cheikh El Houssein. "Les Nations Unies et le maintien de la paix en Afrique." Reims, 2009. http://www.theses.fr/2009REIMD002.

Full text
Abstract:
Après une cinquantaine d'années de mise en oeuvre, le bilan des opérations de maintien de la paix est contrasté. La guerre reste encore un moyen courant de la politique des Etats. Elle sévit encore dans une bonne partie de la planète avec son lot de massacres, de déplacement de population de désagrégation des Etats et des institutions. Force est de constater que le domaine du maintien de la paix et de la sécurité en Afrique est d'abord une affaire des grandes puissances. Une opération de maintien de la paix est d'abord mise en oeuvre au service des grandes puissances, à tel droit qu'on doit se demander si ces affaires ne visent pas à consolider leurs sphères d'influence? Les interventions sous le couvert de l'ONU, de la Grande-Bretagne et de la France en Sierra Léon et en Côte d'Ivoire portent témoignage. Compte tenu de la fonction réelle de ces intementions quel est le rôle des Nations Unies et du Droit international dans la réunion des conditions effectives de la paix et de la sécurité en Afrique ? Sous tendu par les rapports de force, le droit des Nations Unies a-t-il encore l'activité nécessaire pour servir efficacement ces finalités permanentes de paix de solidarité et de développement ?
After fifty years of implementation. Assessing the operations of peacekeeping is mixed. The war remains a common way of State policy. It still rampant in much of the planet with its share of massacres, displacement disintegration of states and institutions. It must be noted that the maintenance of international peace and security in Africa is first a matter of great powers. An operation of peacekeeping was first implemented in the service of great power, that right must wonder if these cases are not intended to consolidate their spheres of influence. The intervention under the guise of the UN, Britain and France in Sierra Leone and Côte d'ivoire door testimony. Given the real function of these interventions what is the role of the United Nations and International Law in the meeting of conditions of peace and security in Afhca? Underpinned by power relations, the United Nations law there still activity necessary to effectively serve the purpose of permanent peace solidarity and development?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Maintien de la paix – Afrique occidentale"

1

Tsane, Patrice Zoleko. Le nouveau système continental de maintien de la paix en Afrique subsaharienne au début du XXIe siècle. Villeneuve d'Ascq: ANRT, Atelier national de reproduction des thèses, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Werner, Bauwens, Reychler Luc, and Drüke Luise, eds. The art of conflict prevention. London: Brassey's, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography