Academic literature on the topic 'Maïs – Besoins en eau'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Maïs – Besoins en eau.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Maïs – Besoins en eau"

1

BOUDON, A., H. KHELIL-ARFA, J. L. MÉNARD, P. BRUNSCHWIG, and P. FAVERDIN. "Les besoins en eau d’abreuvement des bovins laitiers : déterminismes physiologiques et quantification." INRAE Productions Animales 26, no. 3 (June 18, 2013): 249–62. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.3.3153.

Full text
Abstract:
L’eau d’abreuvement est un besoin incompressible des élevages laitiers. Elle représente un coût non négligeable et sa restriction conduit immédiatement à des baisses de performances et à une altération du bien-être des troupeaux. Le bilan hydrique de l’animal est équilibré grâce à la régulation de l’excrétion rénale d’eau et des volumes d’eau bue en réponse à des consignes de pression osmotique plasmatique et de volume sanguin. De nombreuses équations de prédiction des besoins en eau des vaches laitières ont été publiées. La teneur en matière sèche de la ration ressort comme le premier paramètre prédictif des volumes d’eau bue parce qu’elle détermine la part relative de l’eau provenant de l’aliment et bue dans l’eau totale ingérée. La quantité de matière sèche ingérée, les teneurs en sodium, potassium et azote de la ration ainsi que la température ambiante sont les principaux paramètres prédictifs de l’eau totale ingérée. La comparaison des erreurs de prédiction des équations des besoins en eau des vaches laitières sur un jeu de données commun montre des performances très hétérogènes. Les critères de choix des équations doivent être la nature des paramètres prédictifs disponibles mais aussi les conditions dans lesquelles elles ont été établies. Les équations de prédiction des besoins en eau des vaches laitières ont souvent été établies à partir de mesures individuelles et leur application sur un troupeau disposant d’abreuvoirs à niveau constant peut entrainer un biais de prédiction. Quelques pistes sont évoquées pour quantifier les besoins en eau des génisses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jourda, Jean Patrice, Kan Jean Kouame, Mahaman Bachir Saley, Larissa Evrade Eba, Abenan Tawa Anani, and Jean Biemi. "Détermination des zones potentiellement favorables à l’implantation de forages manuels à partir d’analyse multicritère et d’un SIG : cas de la Côte d’Ivoire." Revue des sciences de l’eau 28, no. 2 (July 7, 2015): 119–37. http://dx.doi.org/10.7202/1032294ar.

Full text
Abstract:
Cette étude a été effectuée dans le cadre d’un projet initié par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). En effet, pour faire face aux besoins toujours croissants en ouvrages d’alimentation en eau potable, des solutions adaptées doivent être envisagées. Parmi celles-ci, la réalisation de forages peu profonds (moins de 40 m) s’avère être l’une des solutions pour satisfaire les besoins en eau de certaines localités de la Côte d’Ivoire. Cette étude a donc été entreprise dans le but de localiser des zones où l’implantation de forages manuels est favorable. Elle a été réalisée à partir de la collecte de données géologiques, hydrogéologiques, géomorphologiques et de données relatives aux points d’eau existants. L’intégration de toutes ces données dans un Système d’Information Géographique (SIG) a permis l’élaboration d’une carte de zones favorables à l’exploitation des eaux souterraines à travers des puits peu profonds. Elles correspondent à de larges zones de substrat cristallin couvert d’une zone d’altération argilo-sableuse d’épaisseur significative (20–30 m), facteur particulièrement favorable aux perforations manuelles. On relève aussi un niveau partiellement favorable, qui devient favorable ou très favorable dans les vallées fluviales à faible pente (< 3 °). Les secteurs les moins favorables se situent dans les zones nord-orientales, sud-occidentales et dans la zone montagneuse de Man. Il est aussi important de considérer que les zones de bas-fonds présentent potentiellement des conditions plus favorables, mais nous constatons que la population est plus concentrée dans des zones élevées à cause du risque d’inondation et de conditions défavorables du terrain liées à la présence d’eau stagnante dans les zones les plus basses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roult, Didier. "Hydro Energy & Sustainability – Synthèse de la conférence internationale organisée par la SHF, les 29 et 30 janvier 2019 à Grenoble." La Houille Blanche, no. 2 (April 2019): 117–21. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019021.

Full text
Abstract:
L'hydroélectricité reste la plus importante des énergies renouvelables. Ses apports au système énergétique sont indéniables. Offrant à la fois la possibilité de stockage à différentes échelles de temps (de l'heure à l'année), une grande flexibilité et permettant de répondre aux besoins de services systèmes, l'hydroélectricité joue un rôle essentiel dans la transition énergétique. L'hydroélectricité participe largement au développement économique des territoires. L'usage multiple de l'eau (eau potable, irrigation, soutien d'étiage, navigation) est devenu la règle. Au-delà de la production énergétique, elle est au centre des enjeux liés à la gestion des ressources en eau et au développement des territoires. Mais, dans un contexte énergétique en pleine mutation, l'hydroélectricité doit s'adapter. La question environnementale reste une priorité, avec notamment de nombreuses solutions à apporter sur la continuité piscicole, reposant sur des actions de recherche et d'innovation importantes. De nouvelles technologies sont testées, telles que le couplage énergie photovoltaïque/ STEP, l'installation d'hydroliennes fluviales, et un nouveau regard est porté sur l'énergie des marées. Ce document présente une synthèse de la conférence internationale HydroES 2019 ≪ Quel avenir voulons-nous pour l'hydroélectricité en France et en Europe ? », organisée par la SHF et accueillie par INP ENSE3 à Grenoble, les 29 et 30 janvier 2019.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Deffo, Victor, Sylvie Hounzangbe-Adote, Raphiou Maliki, and H. H. M. Ould Ferroukh. "Evaluation participative ex ante de propositions de la recherche. Cas d’application dans le sud du Togo." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 64, no. 1-4 (January 1, 2011): 89. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10119.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude a été d’expérimenter une méthode d’évaluation participative d’options techniques au sud du Togo. Pour répondre aux besoins face aux problèmes de fertilité des sols dans un contexte de systèmes mixtes agriculture élevage, des chercheurs ont évalué avec les diverses catégories d’acteurs le potentiel d’adoption de l’association du maïs, plante à fonction mixte alimentaire (grain) et fourragère (paille), et du Mucuna pruriens, légumineuse à cycle long employée comme fourrage et pour améliorer la fertilité des sols. L’association fertilisée avec des engrais chimiques a été dénommée MME ci-après. La méthode utilisée a mobilisé des outils d’analyse de la méthode active de recherche participative (MARP) et a compris quatre phases. La première correspondait à la description générale de l’ensemble de la région d’étude pour identifier des sites représentatifs à partir de la littérature et d’entretiens exploratoires. La seconde phase a permis la caractérisation de la diversité des producteurs à partir d’entretiens auprès des personnes ressources des sites retenus. La troisième phase a concerné la sélection participative d’un éventail d’options techniques comprenant l’association MME mais aussi des pratiques locales présentant des similitudes avec l’association MME, ainsi que d’autres propositions alternatives de la recherche pour améliorer la fertilité des sols et assurer l’alimentation fourragère des animaux. Cette sélection a été réalisée par un échantillon de producteurs représentatifs de leur diversité. Il leur a été demandé de hiérarchiser les différentes options techniques présentées lors de visites de parcelles expérimentales ou à l’aide de supports visuels. Ils ont utilisé des notes ou des cailloux compte tenu de la forte proportion d’illettrisme. La quatrième phase a été celle de l’évaluation aux dires de producteurs des effets perçus des différentes options sur la gestion des ressources agropastorales (eau, sol, biodiversité), leur acceptabilité ou leur rentabilité en fonction du coût de la main d’oeuvre. Cette méthode a été appliquée dans trois villages du sud du Togo. Dans ces villages, six principales catégories de producteurs ont été identifiées : les propriétaires terriens, les locataires de terres, les membres d’organisations paysannes, les producteurs lettrés, les producteurs illettrés, et les femmes. En plus du MME, six options ont été retenues dont l’association MME avec des variantes issues de pratiques locales, soit l’association maïs et Mucuna à cycle long mais sans l’usage d’engrais (MM), l’association maïs et Mucuna à cycle court et à base d’engrais (MMCE), l’association maïs et Mucuna à cycle court sans l’usage d’engrais (MMC), et maïs en culture seul avec apport massif d’engrais (ME). Les deux autres options ont été proposées par la recherche : maïs entouré de haies vives de légumineuses fourragères destinées à du bétail en stabulation contrôlée et dont le fumier était ensuite épandu au champ (MHF), et culture en couloirs de maïs et de Cajanus cajan. L’association MME a été l’option préférée des propriétaires terriens, des lettrés et des membres d’organisations paysannes. Chez les femmes, l’option privilégiée a été l’association MM compte tenu de leurs faibles ressources financières mais aussi de leur insécurité foncière. Chez les locataires des terres et les producteurs illettrés, l’option favorite a été l’association MMCE qui permettait le maintien de la seconde saison de culture. L’évaluation des différentes options a montré que l’association MME et l’option MHF ont été jugées par la majorité des catégories de producteurs comme ayant les effets les plus positifs sur les ressources agropastorales. Les associations MME et MMCE ont été considérées comme étant les plus acceptables socialement, notamment chez les propriétaires terriens mais aussi chez les vulgarisateurs, les consommateurs et les commerçants également interrogés ; venait ensuite l’option MHF. La rentabilité a été la meilleure pour les associations MM et MME et la plus faible pour les deux autres alternatives proposées par la recherche. Cette méthode d’évaluation permet de valoriser l’expertise des producteurs. Elle repose sur la perception que les producteurs ont des effets des technologies. Une perception positive constitue un des premiers facteurs d’adoption d’une proposition de la recherche. Mais pour cela du temps et des outils appropriés doivent être consacrés à l’étape de formation des producteurs sur les différentes options pour que cette perception ne soit pas biaisée par la qualité de l’information donnée par le chercheur. Cette évaluation permet en outre d’identifier ou d’adapter des variantes locales aux options pré-identifiées par les chercheurs. Les efforts de recherche-développement doivent se concentrer sur les processus de ces adaptations participatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

COMBES, S. "Valeur nutritionnelle de la viande de lapin." INRAE Productions Animales 17, no. 5 (October 5, 2004): 373–83. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.5.3610.

Full text
Abstract:
Les aliments pour l’homme, outre leurs aspects nutritionnels de couverture des besoins, ont acquis depuis peu une valeur santé. Face à ce phénomène, de nouveaux besoins de connaissances concernant les constituants des aliments sont apparus. Cet article a pour objet de montrer les points forts et les lacunes dans les connaissances relatives à la valeur nutritionnelle de la viande de lapin. 50 publications ont été sélectionnées. Pour des lapins aux âges et poids commerciaux d’abattage, les teneurs en protéines (21 + 1,5 % de viande fraîche), eau (72,5 + 2,5 % de viande fraîche) et minéraux totaux (1,2 + 0,1 % de viande fraîche) sont similaires dans les différents travaux et ne nécessitent pas d’autres investigations. Les principales causes de variations de la teneur en lipides (5 + 3,3 % de viande fraîche) sont connues et bien décrites (région anatomique et alimentation principalement). La viande de lapin est pauvre en sodium (49 mg/100 g) mais riche en phosphore (277 mg/100 g). Les teneurs en certains éléments tels le fer (1,4 mg/100 g), le cuivre ou le sélénium ne sont pas suffisamment bien établies. Par ailleurs les teneurs d’autres oligo-éléments n’ont à notre connaissance jamais été évaluées. Enfin, les données disponibles semblent indiquer que la viande de lapin montre un profil global en vitamines proche de celui observé chez le poulet. Il est cependant nécessaire de confirmer ces observations. La viande de lapin présente une teneur en cholestérol relativement basse comparativement aux autres viandes de 59 mg/100g et un ratio en acides gras oméga 6 / oméga 3 avantageux de 5,9. L’équilibre en acide gras de la viande de lapin, animal monogastrique et herbivore, montre par ailleurs une remarquable plasticité en fonction de l’équilibre en acide gras de la ration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mathevet, Raphaël. "Faut-il en finir avec le développement durable ? Regard sur les zones humides méditerranéennes." Les ateliers de l'éthique 1, no. 2 (April 18, 2018): 70–84. http://dx.doi.org/10.7202/1044682ar.

Full text
Abstract:
A partir de projets de conservation de la biodiversité ou de gestion intégrée des zones humides méditerranéennes, cet article montre que le développement durable de ces milieux relève avant tout d’une réflexion politique sur le maldéveloppement. Les projets de conservation de la biodiversité tentent de concilier conservation et développement avec divers succès. Parmi les obstacles, la réduction de la ressource en eau douce s’ajoute aux inégalités sociales et à la pauvreté. Favoriser et gérer les changements institutionnels, accroître le capital social des parties prenantes, apprendre et décider collectivement, constituent les éléments clés du développement durable. Il existe encore de nombreuses disparités dans les processus démocratiques aux échelles locales, régionales et nationales, mais un développement participatif est proposé. En étant davantage centré sur les besoins des populations locales que sur la croissance économique, en étant plus réflexif, en plaçant la critique de la science et la co-construction de projets au coeur du processus, le développement participatif des zones humides méditerranéennes peut offrir une alternative aux approches qui ont prévalues jusqu’à présent. Le développement durable des zones humides méditerranéennes est encore possible s’il accroît la capacité d’adaptation des systèmes sociaux et écologiques afin de repousser toute irréversibilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Yésou, Hervé, Aurélie Escudier, Stéphanie Battiston, Jean-Yves Dardillac, Stephen Clandillon, Carlos Uribe, Mathilde Caspard, et al. "Exploitation de l'imagerie Pléiades-THR en cartographie réactive suite à des catastrophes naturelles ayant affecté le territoire français en 2013." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (January 29, 2015): 39–45. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.210.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la Recette Thématique Utilisateur pour la valorisation des données Pléiades-THR, des images ont été acquises lors de désastres naturels ou pour des exercices dédiés à la demande des grands services de l'Etat (Ministère de l'Environnement, Ministère des Finances). En sus, ces actions ont eu pour objectif de faciliter la prise de connaissance des technologies spatiales par ces utilisateurs institutionnels français dans un contexte de gestion de crise. En mars et mai 2013, c'est en concertation avec le CNES, le SERTIT, le SCHAPI, l'IGN et le CEREMA que des données Pléiades ont été programmées et traitées en mode rapide lors de la crue de l'Agly et des inondations provoquées par l'Yonne et la Marne. En juin, deux nouvelles actions de cartographie réactive ont été menées par le CNES et le SERTIT : la première avec le Service de Prévision des Crues Rhin-Sarre (DREAL Alsace) lors de la crue de la Sarre, la seconde pour le compte de la Caisse Centrale de Réassurance lors de la crue du Gave de Pau. Enfin, en février, l'exercice « SEISME 13 » a été réalisé à la demande du centre de crise du Ministère de l'Environnement (SG/SDSIE/CMVOA). Il s'agissait d'un exercice cadre d'état-major réalisé sur 2 demi-journées dans le contexte de la simulation d'un séisme d'une magnitude exceptionnelle en Guadeloupe, sur la base d'un scénario technique proposé par le BRGM. Pour chacune de ces opérations, ce sont une à trois images ou segments d'images qui ont été acquis, analysés, dont un couple stéréoscopique, pour la réalisation de produits cartographiques à valeur ajoutée et informations vectorielles.En termes de besoins utilisateurs, les objectifs concernaient la détection des surfaces en eau, des ruptures de digue, des constructions affectées. Dans le cas des crues rapides de l'Agly et du Gave de Pau, l'analyse des données Pléiades a également porté sur la reconnaissance et l'extraction de l'empreinte des inondations, comprenant les surfaces en eau résiduelle, les dépôts de boue et les traces d'écoulement. Dans l'exemple de l'Agly, l'apport des données stéréoscopiques a été testé via la réalisation d'un MNT. Dans la démonstration « SEISME 13 », des produits cartographiques ont été élaborés en réponse aux besoins particuliers exprimés par les Ministères de l'Environnement, des Transports et de la Santé (dégâts aux infrastructures de transport, de production, bâtiments publics).L'ensemble de ces actions de cartographie rapide ont permis de sensibiliser de nouveaux utilisateurs et acteurs majeurs au principe de gestion de crise (processus d'alerte, programmation des satellites, commande des données satellitaires et mise à disposition des produits cartographiques à valeur ajoutée), et de porter à leur connaissance les capacités offertes par la constellation Pléiades-THR. Un objectif à long terme serait de doter ces utilisateurs de capacités nationales, hors du cadre proposé par la Charte Internationale « Espace et Catastrophes Majeures » et du service Emergency du programme Copernicus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Coulibaly, MB. "Diagnostic communautaire en santé : Etude transversale dans la ville de Konobougou, Mali." Mali Santé Publique 11, no. 1 (August 4, 2021): 75–80. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1897.

Full text
Abstract:
Introduction : Afin d´améliorer efficacement la santé communautaire, il est nécessaire d'établir une stratégie de promotion de la santé basée sur les besoins communautaires. L’objectif de ce travail était d’identifier les problèmes de santé prioritaires de la population de Konobougou pouvant servir de base à une stratégie d'amélioration des conditions de santé dans cette ville. Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive allant d’Août à Septembre 2018 dans la ville de Konobougou qui est le chef-lieu de la commune du même nom au Mali. La taille de l’échantillon était de 50 participants. L’enquête concernait les chefs de famille, les mères de familles et les propriétaires des concessions. Résultats : Les personnes enquêtées étaient constituées de 92% d’hommes et 8% de femmes ; 88% étaient propriétaires de la maison et 12% étaient chefs de ménages. Les familles utilisaient comme eau de boisson les robinets dans 90% des cas et le puits dans 10% des cas. Seulement 8% des familles avaient une poubelle mais on notait une absence de couvercle dans 75% des cas sur ces poubelles. Le paludisme était la maladie la plus rencontrée avec 76% suivi des infections respiratoires aigües avec 12% des cas dans les familles selon les enquêtés. Conclusion : Les problèmes de santé dans cette ville étaient liés aux mauvaises conditions d’hygiène et d’assainissement qui seraient à l’origine de certaines maladies telles que : le paludisme, les infections respiratoires aigües et la diarrhée. Il paraît donc nécessaire d’orienter notre action sur la promotion de l’hygiène et l’assainissement. Mots clés : Diagnostic communautaire, santé, Konobougou, Mali
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Eckart, P., C. Verine, MH Read, and JF Duhamel. "Besoins en eau chez l'enfant sportif." Journal de Pédiatrie et de Puériculture 8, no. 8 (January 1995): 465–69. http://dx.doi.org/10.1016/s0987-7983(95)80132-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tessier, D. "Le sol, lieu d'échange et de transferts. Conséquences de leur utilisation par l'homme : un exemple français." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/705483ar.

Full text
Abstract:
Les sols exercent une multiplicité de fonctions de régulation entre l'atmosphère et les milieux aquatiques. Ceci est lié à leurs caractéristiques très variables dans l'espace, à la diversité des processus de nature physique, physico-chimique et biologique qui s'y déroulent, mais aussi à leur position d'interface entre l'atmosphère, le substrat géologique et les milieux aquatiques. Les échelles de temps qui président à sa genèse sont en général longues, du millier d'années au million d'années. Il s'agit donc d'une ressource non renouvelable à l'échelle humaine. Les changements dans les pratiques agricoles ont profondément modifié le cycle de l'eau. Ainsi la perte de matières organiques des sols tend à amplifier l'encroûtement de surface et le ruissellement et conduit à une érosion importante des terres. Les prélèvements des cultures étant plus importants, la reconstitution de la réserve en eau des sols est souvent problématique les années sèches. La science du sol doit fournir une réserve de connaissances dans laquelle la recherche appliquée puise des éléments d'interprétation de leur fonctionnement, et ce, afin de répondre aux besoins de l'agriculture et de l'environnement. Le sol doit alors être considéré comme un écosystème qui lui-même est une composante d'un écosystème plus vaste. Son étude nécessite de considérer une très large gamme d'échelles spatiales et d'échelles temporelles. Les évolutions des sols sont lentes et difficiles à déceler aisément. Les études sont donc complexes et nécessitent la durée. Elles permettent in fine d'évaluer les altérations possibles de ses diverses fonctions avec une estimation des risques résultant de cette altération. Ceci démontre qu'il convient de réévaluer le sol par rapport à ses fonctions environnementales, donc en ne se limitant pas à la seule fonction de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Maïs – Besoins en eau"

1

Quiñones, Pedroza Héctor Emiliano. "Simulation des contraintes hydriques sur la croissance et le rendement du tournesol et du mai͏̈s." Toulouse, INPT, 1989. http://www.theses.fr/1989INPT028A.

Full text
Abstract:
Un modele de simulation de croissance et de developpement peut etre un outil efficace pour la gestion de l'irrigation, principalement en regime limitant, a condition d'etre adapte aux comportements hydriques des especes. L'auteur s'appuie sur le modele epic (erosion-productivity-impact-calculator) et propose des ameliorations applicables au mais et au tournesol: reconnaissance des principales phases du cycle de developpement; elaboration d'un algorithme d'extraction d'eau tenant compte des caracteristiques d'enracinement et du potentiel hydrique du sol; variabilite par phase du facteur de conversion de l'energie lumineuse en biomasse; simulation de l'adaptation a la secheresse et de la consommation elevee en eau du tournesol; effets des stress eau sur l'indice de recolte. La comparaison des resultats simules et mesures de biomasse et de rendement grain montre un net progres par rapport a ceux de la version classique du modele, notamment en conditions hydriques limitantes. L'interet de ces ameliorations est leur generalisation a d'autres especes, sous reserve d'une adaptation a leurs specificites physiologiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Battude, Marjorie. "Estimation des rendements, des besoins et consommations en eau du maïs dans le sud-ouest de la France : apport de la télédétection à hautes résolutions spatiale et temporelle." Thesis, Toulouse 3, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU30037/document.

Full text
Abstract:
Le travail de cette thèse s'inscrit dans le cadre du projet MAISEO qui associe, entre autres partenaires, la CACG, gestionnaire de l'eau sur des bassins hydrographiques du Sud-Ouest, Météo-France et le CESBIO. Un des objectifs est de proposer des méthodes innovantes et opérationnelles pour l'estimation des besoins en eau des cultures à l'échelle d'un territoire. Il s'agit de fournir au gestionnaire des outils qui lui permettront de mieux gérer la demande en eau d'irrigation liée à la culture dominante présente dans le Sud-Ouest de la France: le maïs. L'objectif de la thèse consistait à estimer les rendements et les besoins en eau du maïs sur de grandes surfaces. Pour cela, nous avons utilisé un modèle agro-météorologique couplé à l'imagerie satellitaire optique. De nombreuses images à haute résolution spatiale et temporelle provenant de différents capteurs ont été utilisées, préfigurant l'arrivée des données Sentinel-2 lancé en 2015. Il s'agissait dans un premier temps de coupler les données satellitaires avec le modèle SAFY (Simple Algorithm For Yield estimates, Duchemin et al., 2008a), qui simule le développement des plantes en se basant sur la théorie des efficiences (Monteith, 1972), afin d'estimer la biomasse et le rendement du maïs. De nombreuses données terrain ont permis de valider les sorties du modèle. A l'échelle régionale, les résultats ont été agrégés et comparés aux statistiques départementales Agreste. Les résultats ont conduit à proposer une nouvelle version du modèle SAFY permettant de prendre en compte la variation temporelle de l'efficience de conversion de la lumière effective (ELUE) et de la surface spécifique foliaire (SLA). Cette modification permet une meilleure prise en compte de la dynamique de croissance de la végétation et une amélioration de l'estimation du rendement tant à l'échelle locale que régionale. La méthode de calibration a également été améliorée afin de limiter le recours aux données in situ difficilement accessibles sur de grandes surfaces. Nous avons pu mettre en évidence l'apport de la double logistique, utilisée pour interpoler les profils temporels de NDVI. Cette interpolation a permis d'affiner la délimitation du cycle cultural et de contraindre plus précisément certains paramètres du modèle comme la date de levée. Une fois contraint par les données satellitaires, le modèle SAFY est capable de reproduire les rendements sur les deux départements avec une bonne précision et ce sans prendre en compte l'évolution du stock d'eau dans le sol (Battude et al., 2016)
This Ph.D. thesis is part of the MAISEO project associating partners among them: the CACG, managing the water supply of several watersheds located in the south west of France, the Meteo-France center and the CESBIO. One of the goals is to develop innovative and operational tools to estimate crops' water needs at the territory scale. The aim is to provide managers tools to better manage the water supplies linked to the predominant crop encountered in south west of France: maize. The objective of the thesis was to estimate the yield and water requirements of maize crop over large areas. For this purpose, we used an agro-meteorological model coupled to optical satellite imagery. Numerous high spatial and temporal resolution images from different sensors have been used, prefiguring the arrival of the Sentinel-2 data launched in 2015. The first part was to combine remote sensing data with the SAFY (Simple Algorithm For Yield estimates) crop model (Duchemin et al., 2008a) that simulates plant development based on Monteith theory (Monteith, 1972) in order to accurately estimate maize biomass and yield. Numerous field data have been used for the validation at local scale. At regional scale, the results have been aggregated and compared to Agreste yield statistics provided by the French government. Results led us to propose a new formulation of the SAFY model taking into account the temporal variation of the effective light use efficiency (ELUE) and of the specific leaf area (SLA). This modification allows a better simulation of the crop growth dynamics and an improvement of yield estimates at the local and regional scale. Furthermore, we changed the calibration method in order to limit the use of in situ data that are difficult to access over large areas. We also highlighted the contribution of the double logistic function, used to interpolate the NDVI time series. This interpolation enables an accurate determination of the crop growing season and it allows constraining some model parameters such as the emergence date. The SAFY model constrained by remote sensing data is able to well reproduce the yield for the two departments without taking into account the evolution of the soil water storage (Battude et al., 2016)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Maton, Laure. "Représentation et simulation des pratiques culturales des agriculteurs à l'échelle régionale pour estimer la demande en eau d'irrigation : application à un basin versant maïsicole du sud-ouest de la France…" Phd thesis, Toulouse, INPT, 2006. http://oatao.univ-toulouse.fr/7695/1/maton.pdf.

Full text
Abstract:
Les pratiques culturales sont un élément déterminant des prélèvements d'eau pour l'irrigation. Or ces pratiques sont elles-mêmes conditionnées par le contexte pédoclimatique et le contexte d'exploitation. Il est donc important pour la simulation de scénarios décrivant l'évolution du climat et des exploitations irrigantes de bien représenter ces pratiques au sein de modèles visant à estimer la demande régionale en eau d'irrigation à moyen terme. Tel est l'objectif de la thèse. La démarche suivie durant la thèse est le résultat d'une double contrainte résultant de l'étendue considérée: (a) la représentation de la diversité des pratiques culturales et (b) la simplification de cette diversité. Elle a consisté à (i) identifier la diversité des pratiques culturales par confrontation de différents types de données (expertise, entretiens, calendriers culturaux obtenus par enquêtes postales, pratiques recommandées), (ii) formaliser les pratiques sous forme de stratégies par analyses multivariées et classification ascendante hiérarchique et (iii) rechercher des indicateurs de leur distribution spatiale à travers différents types de déterminants facilement accessibles à l'échelle régionale. Il a été choisi de simplifier les processus représentés en se concentrant sur la culture ayant le plus d'influence sur la demande en eau (le maïs grain) et en étudiant deux interventions techniques (le semis, l'irrigation) et un choix technique (le choix de la précocité des variétés) au sein de l'itinéraire technique. Le terrain d'application est un bassin versant irrigué des coteaux de Gascogne au sein du système Neste. Les données sur les pratiques culturales à l'origine du modèle ont été acquises entre 2000 et 2004. A partir des résultats d'analyse des pratiques culturales, un modèle permettant d'estimer les dates de semis, les précocités semées, les densités de semis et les surfaces semées pour le maïs une année au sein de la zone a été développé. L'estimation est stochastique et se fait en fonction de variables décrivant les systèmes de production et les conditions météorologiques de l'année. Couplé à un modèle bio-décisionnel pré-existant simulant la pratique de l'irrigation et le développement des plantes à l'échelle parcellaire, il permet l'estimation de la demande régionale en eau par agrégation des résultats obtenus pour chaque parcelle. Ce modèle a été évalué grâce aux données observées obtenues par une enquête postale réalisée en 2005. Les résultats de comparaison des données observées et simulées montrent que l'estimation de la demande en eau est correcte. Par rapport aux modèles développés jusque là, ce modèle permet l'estimation de la variabilité de la demande en eau et ouvre des perspectives pour l'évaluation de scénarios prospectifs dans le cadre du changement de politique agricole commune et de l'évolution du climat. La représentation et la simulation des pratiques culturales à l'échelle régionale réalisée pendant la thèse sont une contribution aux travaux de spatialisation des systèmes de culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ameline, Maël. "Diagnostic hydrique et estimation de la production de la culture de maïs : vers la mise en place d'un service tout temps." Thesis, Toulouse 3, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU30314.

Full text
Abstract:
La thèse répond aux objectifs d'évaluer le potentiel d'estimation de la production de parcelles de maïs, ainsi que de leurs besoins hydriques. Les travaux, validés dans le Sud-Ouest de la France, reposent sur le couplage du modèle agro-météorologique à de l'imagerie satellitaire pour étendre le suivi à une échelle régionale. Le but est de s'affranchir des contraintes nuageuses imposées sur les acquisitions optiques, grâce à l'utilisation du radar Sentinel-1. L'estimation de la production comprend la biomasse sèche (épi, plante) ainsi que le rendement à l'échelle parcellaire. Au-delà des améliorations du modèle, l'assimilation combinée de l'optique et du radar donne de bons résultats et améliore les simulations basées sur l'optique en comblant l'absence de données en début de saison (forte nébulosité). Les résultats de l'estimation du contenu en eau sont plus contrastés. Le détail des erreurs révèle notamment des défauts liés aux propriétés du sol ou aux déclarations des agriculteurs
The study explores the feasibility to estimate the corn field production and its water needs during the irrigation period. The work, validated in the South-West of France, is based on an agro-meteorological model coupled with satellite imagery to extend monitoring to regional scale. The recent availability of Sentinel-1 radar mission allows monitoring without atmospheric constraints (e.g. clouds) as opposed to optical acquisitions. The estimation of production is linked with dry biomass (ear, plant) and yield data at the field scale. Beyond new improvements, the combination of optical and radar provides accurate results and even improves the estimations based on optical by filling the gaps caused by cloud cover at the beginning of the season. The water needs simulation are more contrasted as a result of the accuracy of the input data. Moreover, some features (e.g. soil properties) can be seen within soil moisture measurements, even though they cannot be modeled
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chati, Mohamed Taoufiq. "Détermination des besoins en eau des cultures." Paris 4, 1991. http://www.theses.fr/1991PA040106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Byeon, Seong Joon. "Évaluation des besoins en eau et gestion raisonnée en milieu insulaire." Thesis, Nice, 2014. http://www.theses.fr/2014NICE4106/document.

Full text
Abstract:
La Corée est régulièrement touchée par des inondations et des sécheresses majeures qui affectent l’environnement naturel et impactent très sérieusement les activités économiques du pays. La mise en réseau des différentes ressources et infrastructures selon le concept des Smart Water Grid peut permettre d’atténuer l’impact de ces évènements. Gérer de manière dynamique les réservoirs, collecter les précipitations en milieu urbain à l’aide de réservoirs qui peuvent être utilisés pour stocker et limiter l’effet du ruissellement sont des mesures qui peuvent contribuer significativement à améliorer la gestion de l’eau. De même, les ressources de surfaces, souterraines et issues des unités de purification ou de désalinisation peuvent être combinées et associées pour répondre à la demande. Cette approche est celle du concept de Smart Water Grid qui est l’objet de ce travail de recherche. La majorité des sites urbains en Corée sont alimentés à partir de ressources superficielles. Dans le cas de l’île de Youngiongdo qui accueille l’aéroport international d’Incheon et toutes les installations aéroportuaires, l’alimentation en eau est réalisé à partir du fleuve Han et après traitement. Cependant, le système d'approvisionnement en eau est particulièrement vulnérable puisque l’eau est acheminée à partir de la ville d’Incheon située sur le littoral continental. Aucune ressource n’est mobilisée sur l’ile. Cette recherche a permis de préciser le concept de Smart Water Grid et de développer un modèle global permettant d’évaluer la disponibilité des différentes ressources à l’aide de différents modèles hydrologiques et hydrauliques. Cette approche a été appliquée sur le site de Youngiongdo
Korea repeatedly experiences floods and droughts that cause traumatic environmental conditions with huge economic impact. With an approach and solution such as Smart Water Grid these problems can be alleviated. Tapping into the retention ponds behind dams, rainfall harvest facilities in urban areas and any other structures installed to store rainfall water during flood events will mitigate the damage of flooding and provide a new source of national water resources. Similarly, purified waste water, ground water and desalinated sea water can also be feasible to use as alternative water resources. In this research, the water balance assessment model is being developed as a Smart Water Grid concept. In fact, large proportions of water resources in Korea rely on a river fresh water. Also in the Youngjongdo Island, tap water from water purification plant which use original source from the Han river. However the water supply system in the island is quite dangerous since the water purification plant is located in Incheon city and the water comes to island through the sea and no other source is used in the island. Therefore, once the accident at main water pipe in the sea, no water is available in this island. Information on water availability and water needs are crucial to identify hot spots of quantitative pressures on water resources. In this study, all available alternative water sources are calculated by the model developed through this study. Several physical and stochastic models on hydraulic and hydrological approaches are nominated to investigate physical characteristics of catchments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brouillet-Fourmann, Stéphanie. "Interactions eau-amidon dans la semoule de maïs : influence sur la mise en oeuvre par extrusion pour les applications en emballages." Saint-Etienne, 2002. http://www.theses.fr/2002STET4005.

Full text
Abstract:
L'élaboration des matières plastiques incluant des matériaux d'origine biologique pourrait contribuer à restreindre les problèmes de pollution causée par l'incinération des déchets plastiques. Mettre en oeuvre un thermoplastique entièrement biodégradable dans des conditions économiques satisfaisantes est possible à condition de disposer d'une matière première bon marché comme la semoule de mai͏̈s (majoritairement composée d'amidon) et d'utiliser les techniques conventionnelles de mise en oeuvre (extrusion dans le domaine de l'emballage). Ce travail propose de comprendre les interactions entre la semoule de mai͏̈s et l'eau lors d'un apport d'énergie thermomécanique pour définir des conditions de mise en oeuvre par extrusion. L'étude du mécanisme d'hydratation par diverses techniques (DSC, RMN, ATG, CTS) a révélé que le pourcentage d'eau non cristallisable ou liée reste égal à 31 % par unité de masse sèche pour un taux d'humidité égal ou supérieur à 30 %. A partir de cette valeur seuil, apparaît de l'eau cristallisable dite libre dont la teneur augmente avec le taux d'humidité. La présence d'eau libre fragilise les interactions établies entre l'amidon et l'eau (dite ainsi liée) et confère donc à la structure du matériau un état d'équilibre plus instable. La spectroscopie mécanique a montré que l'effet combiné de l'eau et de la température conduit à de transformations structurales : gélatinisation, gélification, fusion. Pour un taux d'humidité égal ou supérieur à 40 %, la fusion précède et accélère la gélification. L'apport d'énergie mécanique conduit alors à un matériau thermoplastique dont le comportement rhéologique, caractérisé en mélangeur interne, est décrit par une loi de Carreau. Les propriétés rhéologiques s'avèrent identiques dans des conditions d'iso-volume libre. Des essais d'extrusion monovis et bivis ont montré la nécessité d'une hydratation de la semoule avant la mise en oeuvre pour produire des matériaux homogènes
The processing of plastics from vegetable materials leads to limit the environmental problems caused by waste incineration. To process a totally biodegradable thermoplastic at a low cost is possible provided that 2 criteria are fulfilled : a low-cost raw material must be chosen, for example the corn flour (essentially composed of starch). . . [etc. ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ibouanga, Charles. "Étude des ressources et besoins en eau dans le bassin du Niari (Congo)." Paris 4, 1994. http://www.theses.fr/1994PA040272.

Full text
Abstract:
Le bassin du Niari est la seule contrée rurale au Congo qui fasse figure de région d'accueil, avec des terres de qualité, une densité importante de la population, mais laissant vacante une part appréciable de surfaces cultivables. On y trouve la plupart des concessions agro-pastorales et d'industries agro-alimentaires. C’est donc une région présentant beaucoup d'avantages naturels, d'où sa vocation agricole. Mais à cause d'une pluviométrie qui ne satisfait que partiellement les besoins en eau des populations et de l'agriculture, et d'une évapotranspiration potentielle assez excessive, il se trouve posé un problème de relative carence en eau. Or, la présence de nombreux cours d'eau coulant avec des débits compris entre 28 et 804 m3 s, les débits de forages allant jusqu'a 91,8 m3 h, voire 133,3 m3 h et les débits de sources atteignant les valeurs de 1800 l s montrent que le bassin du Niari possède des ressources en eau considérables dont l'exploitation arriverait à satisfaire l'ensemble des besoins. Le but de ce travail est de montrer comment les facteurs physiques et climatiques influent sur la reconstitution des ressources en eau, d'analyser les modes et conditions d'approvisionnement en eau et d'inciter les décideurs à entreprendre des actions visant à améliorer ces modes et conditions d'approvisionnement. Or, en milieu rural, cette carence en eau est liée en particulier à l'insuffisance et l'irrégularité des pluies, à la rigueur de la saison sèche, à l'éloignement des points d’eau et à des accès difficiles à ceux-ci
The basin of Niari is the only rural region in Congo to be thought of as welcoming. It has good quality lands, an important density of population, nevertheless there is a noticeable vacant part of surfaces suitable for cultivation. There, we can find mist farm-pastoral concessions and farm-produce industries. It’s therefore a region with a lot of natural advantages showing its agricultural vocation. But, because of a pluviometry that satisfies only a part of the needs of the population and agriculture in water, and because of a potential excessive evapo-transpiration, there is a problem of relative deficiency in water. When in fact, the presence of many water courses running between 28 an 804 m3 rate of flows, drilling flows going up to 91,8 m3 hour, even 133,3 m3 per hour, and source flows reaching 1800 l s value; this presence shows that the Niari basin has considerable water resources the exploitation of which could satisfy all the needs. The aim of study is, to show how physical and climatic factors influence the reconstitution of resources, to analyse modes and conditions of water supping, and to encourage decision-makers to undertake actions aiming to improve these modes and conditions of supplying. Whereas in rural environment, this deficiency in water is linked, in particular, to a shortage and irregularity of rain, and to the harshness of the dry season, and to the distance of water spots the access of which is difficult
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Longchamp, Mélanie. "Etude biogéochimique du transfert du sélénium dans un système eau-plante-atmosphère : conséquences sur la physiologie du Zea mays subsp. mays (L.)." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066418.

Full text
Abstract:
Le sélénium (Se) est un antioxydant et un oligo-élément pour les animaux et les humains. Néanmoins, l’intervalle de concentration entre carence et toxicité est très étroit. Ce métalloïde est introduit indirectement dans la chaine alimentaire via son accumulation dans les plantes. La littérature sur ce sujet est encore restreinte et incomplète, s’effectuant couramment sur des plantes modèles et en présence de fortes concentrations en Se. Cette thèse porte sur le transfert du Se dans une plante de grande culture, le Zea mays, et les conséquences de cette accumulation sur la physiologique de la plante à travers l’étude de l’accumulation des cations essentiels (Ca, Mg, Fe, Zn, Mn, Cu). Des expérimentations en milieu contrôlé (cultures en hydroponie) ont donc été réalisées pour obtenir un ensemble d’échantillons analysés ensuite par des techniques d’analyse adéquates et sensibles (CRC-ICP-MS par exemple). Diverses modalités influençant le transfert du Se dans la plante ont ainsi été étudiées : la concentration et forme du Se source ainsi que le stade de développement de la plante. Les résultats ont montré que l’absorption racinaire, la concentration au sein de la plante ainsi que le degré de métabolisation du Se, et par conséquent les apports en Se pour les populations animales et humaines, sont fortement influencés par les trois facteurs énoncés. De plus, cette étude a mis en évidence que l’accumulation des cations au sein des plantes dépendent du Se. Ces effets peuvent être associés au déséquilibre du système de détoxification des espèces oxygénées réactives des cellules, en cohérence avec le caractère ambivalent du Se: antioxydant ou pro-oxydant selon sa concentration
Selenium is an antioxidant and an oligo-element for animals and humans. However, the concentration range between deficiency and toxicity is particularly narrow. This metalloid allotropic is introduced indirectly in the food chain via its accumulation in food plants. The literature on this subject is still restricted and incompleted, and traditionally realised on model plants and in presence of selenium in high concentrations. This thesis is about selenium transfer in a plant crop, Zea mays, and consequences of this accumulation on physiological plant through essential cations accumulation study (calcium, magnesium, iron, zinc, manganese, copper). For this, experiments in a controlled atmosphere chamber (hydroponic conditions) were performed to obtain samples then analyzed by appropriate analytical and sensitive techniques (HPLC, CRC-ICP-MS, ICP-OES or AAS-GF). Various factors influencing selenium transfer in plants have been studied: concentration and form of selenium source and stage of plant development. The results of this study showed that root absorption, concentration within the plants and their tissues, degree of selenium metabolization and volatilization, and therefore selenium intake in animals and humans, are strongly influenced by those three factors. Furthermore, this study showed that accumulation and distribution of cations within the plants depend on selenium -mainly at high concentrations. These effects may be associated with the system imbalance of reactive oxygen species detoxification in plant cells, consistent with the ambivalent nature of selenium mentioned in the literature: antioxidant or prooxidant depending on its concentration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lizotte, Pierre-Luc. "Caractérisation, récolte et valorisation de la fibre de maïs à basse teneur en eau au Québec." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30133/30133.pdf.

Full text
Abstract:
La fibre de maïs est la partie aérienne de la plante excluant le grain. Elle est parfois appelée résidu de maïs parce que les producteurs de grandes cultures la laissent généralement au champ. La fibre sèche peut servir comme litière ou combustible, mais le climat froid et humide à l’automne au Québec limite considérablement la récolte de résidus secs (teneur en eau < 15%). Un échantillonnage de plants de maïs de 2008 à 2010 a montré que les rendements de fibre variaient entre 6,2 et 8,0 tonnes de matière sèche (MS) par hectare pour un site dans une zone de 2300-2500 UTM (unités thermiques maïs) alors qu'ils variaient entre 7,7 et 10,5 t MS ha-1 pour deux sites dans la zone de 2900-3100 UTM. Des essais de récolte à grande échelle au champ en Montérégie (Québec) ont eu lieu aux printemps 2009, 2010 et 2011. Les rendements de fibres au printemps étaient en moyenne 63% (6,6 t MS ha-1) des rendements de l’automne précédent. Toujours en référence aux rendements d'automne, l'utilisation d'une faucheuse, d'un râteau et d'une presse ronde ou rectangulaire permettait de collecter de 47 à 50% des résidus à une teneur en eau moyenne de 9,0%. L'utilisation d'un broyeur-andaineur réduisait l'efficacité de collection (45%), mais offrait une capacité de récolte (5,2 ha h-1) nettement supérieure aux opérations de fauche et râtelage (2,3 et 2,0 ha h-1). Une remorque autochargeuse utilisée en 2010 et 2011 générait moins de pertes de résidus (6%) qu'une presse à balles rondes (15%). Le coût de récolte était de 29,04 à 34,30 $ t-1 MS selon les équipements utilisés. Les coûts d’entreposage étaient moindres pour les grosses balles carrées ($29,87 t-1 MS) que pour les balles rondes ($59,44 t-1 MS) et les fibres hachées ($71,85 t-1 MS). La capacité d'absorption des résidus de maïs récoltés (2,8) était plus élevée que la ripe de bois (1,8) et le bran de scie (2,1). Les résidus de maïs avaient une énergie calorifique variant entre 16,86 et 17,64 MJ kg-1 et une teneur en cendre entre 4,80 et 7,31%. Les résultats de ces expériences pourront servir de référence quant à la récolte et l'utilisation des résidus de maïs.
Corn stover is the aerial part of the plant excluding grain, sometimes called MOG (material other than grain). Stover is generally a crop residue because most grain growers leave it on the ground after grain harvest. Dry corn stover can be used as bedding material or as a solid fuel on the farm. However, the cold and wet climate prevailing in Eastern Canada considerably limits the harvest of dry corn stover (moisture content < 15%) in the fall. Standing corn plants were sampled in fall 2008 to 2010 in order to determine the potential stover yields. For a site located in a 2300-2500 CHU (crop heat unit) zone, stover yields varied from 6.2 to 8.0 tonnes of dry matter (DM) per hectare. Yields ranging from 7.7 to 10.5 t DM ha-1 were measured for two other sites located in the 2900-3100 CHU zone. Large scale field harvest trials were done in spring from 2009 to 2011. The available stover yield in the spring averaged 63% (6.6 t DM ha-1) of the stover yield in the previous fall. Based on fall yields, 47 to 50% of the stover was collected using haymaking equipment. The average moisture content was 9.0%. Collection efficiency was reduced to 45% with a flail windrower but a gain in productivity was measured (5.2 ha h-1) compared to mowing and raking operations (2.3 and 2.0 ha h-1). Harvest losses from a self-loading wagon were smaller (6%) than from a round baler (15%). The cost of field operations varied between $29.04 and $34.30 t-1 DM depending on the harvest sequence. Storage cost was as high as $71.85 t-1 DM for bulk material harvested with the self-loading wagon. Large square and round bale storage cost was estimated at $29.87 t-1 DM and $59.44 t-1 DM, respectively. Corn stover had a higher absorption index (2.8) than wood shavings (1.8) and saw dust (2.1) used at the farm. The calorific energy of corn stover ranged from 16.86 to 17.64 MJ kg-1 while the ash content varied between 4.80 and 7.31%. Results should allow effective planning of cost and operations related to dry corn stover harvested in the spring.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Maïs – Besoins en eau"

1

Eau de café, coton maïs, salle verte: À fleur de mémoire : à l'écoute de nos aînés de Saint-François. [Saint-André, Réunion]: Océan éditions, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

George, Francine. Eau de café, coton maïs, salle verte: À fleur de mémoire : à l'écoute de nos aînés de Saint-François. [Saint-Andre, Réunion]: Océan éditions, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hunt, Gary A. Effect of misting on water loss, growth, and mycorrhizae in Engelmann spruce and Douglas-fir. Victoria, B.C: Forestry Canada, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Alexandersson, Olof. Lebendes Wasser: Viktor Schauberger und das Geheimnis natu rlicher Energie. Steyr: Ennsthaler, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Canada, Canada Environment. Implications of climate change on municipal water use and the golfing industry in Québec : a summary of two Lamothe & Périard reports =: Répercussions d'un changement climatique sur les besoins en eau des municipalités et sur l'industrie du golf au Québec : résumé des rapports de Lamothe & Périard. Ottawa, Ont: Environment Canada = Environnement Canada, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Maïs – Besoins en eau"

1

Ferry, M., and P. Ritz. "Besoins en eau et en énergie." In Nutrition De la Personne âgée, 47–50. Elsevier, 2012. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71125-1.00010-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Petit, Anne-Sophie, Myriam Pannard, Costanza Puppo, Charlotte Bauquier, Xavier Mabire, Marie Préau, Marion Di Ciaccio, and Bruno Spire. "La recherche communautaire en psychologie sociale." In Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 37–48. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3184.

Full text
Abstract:
La démarche communautaire réside dans l'idée de ne pas seulement faire "pou" les personnes, mais bien de faire"pour", "par" et"ave" la communauté concernée. Une fois ce contexte en place, la recherche dite communautaire va s'orienter vers une meilleure intégration des communautés concernées, au travers une recherche d'outils de déploiement pertinents et adaptés. Cette "façon de faire", qui renvoie à des postures épistémologiques et méthodologiques précises, est avant tout une démarche de collaboration, signifiant que les chercheur·es académiques et les acteur·rices communautaires font "ensemble", dans une recherche guidée par les besoins des groupes concernés et visant la transformation sociale. Cette recherche répond à une démarche ascendante et sur cette base, elle mobilise le savoir profane et les expériences individuelles et collectives. De fait, la recherche communautaire promeut - comme moyen et fin - l'_empowerment_ et l'autonomie des individus et des groupes impliqués grâce à une transformation sociale reposant notamment sur la reconnaissance des droits, besoins et expressions des minorités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Baudry, Anne-Sophie, and Véronique Christophe. "Le vécu et les besoins en soins de support des proches-aidants de patients atteints d’un cancer." In Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 25–36. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3183.

Full text
Abstract:
Le diagnostic de cancer entraîne un bouleversement de la vie du patient mais aussi de son entourage. Les patients vivent conjointement la maladie avec leurs proches et bien souvent en premier lieu le conjoint/partenaire. Une adaptation dyadique et une signification commune au cancer se développent ainsi, essentielles à l'ajustement de chacun et de la dyade patient-proche. Dans ce contexte, les proches deviennent très souvent des proches-aidants, essentiellement par sentiment de responsabilité familiale. Ils apportent un soutien au quotidien (e.g., émotionnel, physique, logistique, médical, social, instrumental, lié aux tâches domestiques et quotidiennes), complémentaire à celui apporté par les professionnels de la santé et des soins de support. Les patients reconnaissent l'importance du soutien psychosocial et logistique reçu par leurs proches-aidants mais semblent sous-estimer les difficultés qu'il implique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Myers, Marie J. "Viser une production optimale." In L'enseignement de l'oral en classe de langue, 15–28. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3491.

Full text
Abstract:
Pour optimiser la production orale il faut à la fois viser une augmentation du temps de prise de parole et créer des tâches de plus en plus exigeantes qui soient également motivantes pour engendrer un maximum de participation. Dans un premier temps je présente l’amélioration de la production orale dans le modèle de centres d’activités. La démarche est utilisée pour motiver et faire travailler de manière intensive en petits groupes, dans la salle de cours même. Il s’agit d’une gestion de petits groupes passant d’un centre à un autre tous les quarts d’heure environ dans le but de compléter les tâches proposées au centre en question. Il y a sans doute toute une complexité inhérente à ce modèle, mais une fois que la préparation adéquate est faite et que la première mise en route est complétée, les avantages de cette démarche sont nombreux. On stimule l’oral en responsabilisant les apprenants, en prévoyant des tâches exigeant la participation de tous les membres du groupe, en amenuisant le besoin de gestion de classe et en permettant le développement individuel et en interaction des habiletés langagières, avec une centration sur l’oral. L’objectif est de développer les capacités d’usagers autonomes de la langue après avoir fourni un encadrement initial avec un modèle. Puis il faut donner les directives aptes à assurer le bon fonctionnement de chaque centre sans le besoin de recours à l’enseignante. Des directives précises sont données avec des exemples à l’appui. Dans un deuxième temps je décris comment une activation physique allant de pair avec un travail de production orale est à même d’ajouter un aspect stimulant supplémentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

AFOLABI, Segun. "La formation professionnelle des traducteurs en Afrique subsaharienne." In La traduction et l’interprétation en Afrique subsaharienne : les nouveaux défis d’un espace multilingue, 5–24. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3539.

Full text
Abstract:
L’Afrique subsaharienne est indiscutablement un espace multilingue. Bien que l’Union africaine, l’organisme international regroupant les pays du continent, selon l’article 25 de son acte constitutif, adopte comme langues de travail de l’Union et de toutes ses institutions, l’arabe, l’anglais, le français et le portugais, on compte approximativement deux mille langues parlées sur le continent (Leclerc, 2017). Cette multitude de langues implique le besoin d’une communication interlinguistique. Depuis l’ère précoloniale, les traducteurs (et interprètes) africains avaient été toujours formés de manière informelle. Dans son article de 1972 intitulé « The Names and Nature of Translation Studies », James Holmes situe la formation des traducteurs au sein de la traductologie appliquée ou « Applied Translation Studies ». Depuis lors, beaucoup de choses ont été dites et publiées sur la formation des traducteurs dans le monde, mais très peu concernent la situation en Afrique subsaharienne en particulier. Afin de mieux apprécier la situation en Afrique subsaharienne, nous partirons de l’examen d’autres contextes, notamment ceux du Canada et des pays de l’Union européenne, en guise de références et comme points de comparaison. L’objectif du présent article est double : familiariser le lecteur avec l’histoire et l’évolution de la formation des traducteurs dans les contextes étudiés, puis et plus essentiellement, attirer l’attention sur la situation qui prévaut, s’agissant de la formation des traducteurs professionnels en Afrique subsaharienne en général, et au Nigéria, géant d’Afrique, en particulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wehn, Uta, and Maarten Blokland. "Répondre aux besoins de développement des capacités et améliorer le dialogue." In Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, 92–98. UN, 2016. http://dx.doi.org/10.18356/353c04b4-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ferrand, Guilhem. "Prévoir, prévenir et guérir le conflit : la gestion des besoins en eau en Rouergue à la fin du Moyen Âge." In Eaux et conflits, 209–21. Presses universitaires du Midi, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.9508.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Maïs – Besoins en eau"

1

Belœil, Laurent. "Attentes et besoins de sûreté." In Thermohydraulique des assemblages combustibles des réacteurs à eau légère. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2013. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2013the01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sebane, Mounia, and Oumria Tamba. "Le FOU pour ne pas naviguer en eaux troubles." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3594.

Full text
Abstract:
La langue française a le statut de langue étrangère dans tous les cycles pré-universitaires en Algérie. Toutefois, à l’université elle devient langue de scolarisation dans les filières scientifiques. Il est donc difficile pour les étudiants arrivés à l’université de construire des connaissances scientifiques solides et en langue française, ils se trouvent également dans l’incapacité de communiquer avec leur professeur, de suivre un cours magistral ou des travaux pratiques ou dirigés. Ils éprouvent des difficultés à lire les textes scientifiques et les polycopiés et sont donc incapables de prendre des notes, de faire des synthèses ou des résumés de textes. Une demande de plus en plus pressente de mise en place d’un plan d’action en urgence émane non seulement de la part des enseignants mais également des étudiants. Nous allons donc décrire une expérience menée dans le cadre d’un projet de recherche au centre de recherche d’anthropologie sociale et culturelle et au laboratoire d’ingénierie des programmes de langues dans les filières scientifiques afin de tenter de remédier à cette situation et de répondre aux besoins des étudiants. C’est celle du montage d’un plan de formation en Français sur Objectif Universitaire pour les étudiants inscrits en master 2 et en doctorat de sciences économiques.C’est ce parcours de construction que nous allons décrire à travers cette communication avec l’analyse des premiers résultats pour réajuster le plan en question et le lancer à une plus grande échelle.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3594
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barbieri, Luca. "« Je fais l’eau avec ma voix » : Paul Claudel et la (méta)physique de l’eau." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2939.

Full text
Abstract:
De retour en Chine en juin 1906 en tant que consul de France, Claudel entreprend l’écriture de L’Esprit et l’Eau, sa deuxième des Cinq Grandes Odes qui paraîtront en 1910. Le 9 septembre il renseigne son ami et écrivain André Suarès à propos de l’avancement du texte : « J’écris en ce moment une espèce d’Ode sur cette eau essentielle en nous qui est le besoin d’être parfaitement liquide et translucide. Ce n’est point l’impur qui fermente, c’est le pur qui est séminale ». Ces quelques lignes ne sauraient pas du tout réduire la symbolique claudélienne de l’eau telle qu’elle est élaborée dans ce poème de Claudel. Elles suffisent, pourtant, à donner une idée de la profondeur avec laquelle le poète s’approprie le thème de l’eau. Image de vie et d’éternité, de liberté et de pureté, mais aussi de purification, ainsi que « lien liquide » réunissant les êtres entre eux et avec leur Créateur, l’élément fluide ne pouvait pas faire défaut dans la poésie claudélienne. Et, de fait, il est présent dans toutes ses manifestations physiques et métaphysiques. Ainsi eaux bibliques, liturgiques, terrestres, marines et corporelles sont toutes idéalement canalisées dans l'immense bassin symbolique que constitue cette ode. Un poème grandiose, par lequel le poète entendait célébrer le siècle nouveau, mais aussi fermer définitivement une période turbulente de sa vie passée (« Et moi aussi, je l’ai donc trouvée à la fin la mort qui me fallait ! […] J’ai connu l’amour de la femme. / […] J’ai connu cette source de soif »). Public et privé, divin et humain, corporel et spirituel se diluent donc dans ce poème, à l'image de ce qu’écrivait Gaston Bachelard : « l’eau, dans son symbolisme, sait tout réunir ». C’est justement la variété de ce symbolisme que je me propose d’illustrer dans ma communication.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2939
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography