Academic literature on the topic 'Maisons de jeunes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Maisons de jeunes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Maisons de jeunes"

1

Idiart, Pierre. "Les Maisons familiales rurales." Formation et éducation populaire, no. 3 (February 1, 2016): 25–31. http://dx.doi.org/10.7202/1034984ar.

Full text
Abstract:
Créées en 1935, dans le milieu rural français, les MFR ont réinventé une méthode d’éducation populaire très semblable à celle qui a suscité le « Réveil Scandinave » au XIXe siècle. Luttant contre l’exode rural, indépendantes de l’État et de l’Église avec qui elles collaborent, les MFR se veulent autre chose qu’une école. Elles utilisent avec les jeunes, dès l’âge de 14 ans, des méthodes pédagogiques pour adultes, qui préfigurent ce que donneront la « formation permanente » et « l’enseignement programmé ». Le cadre de cette pédagogie est l’Alternance : 18 semaines de classe par an, mais l’essentiel de la formation est continu, hors de l’école. L’outil pédagogique est le Cahier d’exploitation : une monographie de la ferme où il vit et travaille, que le jeune rédige et discute avec son père, ses camarades, ses maîtres, pendant trois ans. L’exercice principal est l’Atelier : très tôt le jeune assume toute la responsabilité d’une culture ou d’un élevage, où il expérimente et innove, jusqu’à s’y procurer l’indépendance économique qui lui permet de préparer son installation de chef d’entreprise agricole. Le concept central de cette pédagogie est la Praxis, qui érige la pratique la plus traditionnelle en source de réflexion théorique et la méthode expérimentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pouliot, Suzanne. "L’édition théâtrale au service de l’éducation et de la nation (1800-1970)." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 11, no. 2 (July 31, 2013): 103–17. http://dx.doi.org/10.7202/1017495ar.

Full text
Abstract:
Dès le XIXe siècle, des maisons d’édition laïques (la Librairie Beauchemin et Granger Frères) publient des pièces de théâtre à connotation nationaliste à l’intention des collégiens des collèges classiques. Au XXe siècle, ce sont des maisons d’édition religieuses qui contribuent à diffuser des pièces de théâtre écrites intentionnellement pour les jeunes des collèges classiques. Les idéologies qui avaient cours, au début du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, vont imperceptiblement, au fil des décennies, se transformer pour faire place à de nouvelles conceptions éditoriales du théâtre arrimées aux préoccupations des jeunes adolescents, dans une société en mutation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Besse, Laurent. "L’action des maisons des Jeunes et de la Culture." Informations sociales 190, no. 4 (2015): 26. http://dx.doi.org/10.3917/inso.190.0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Greissler, Élisabeth, Isabelle Morissette, and Jean-François René. "Les pratiques d’action collective des Auberges du coeur : entre conceptions de l’autonomie et réalités de l’intervention." Nouvelles pratiques sociales 29, no. 1-2 (February 19, 2018): 121–38. http://dx.doi.org/10.7202/1043396ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse aux pratiques d’action collective des Auberges du coeur et, à travers l’étude du discours des intervenants, à leurs conceptions de l’autonomie des jeunes en difficulté. Les auteurs s’appuient sur une recherche-action participative portant sur ce type de pratiques et sur le rôle des intervenants dans leur déploiement. À partir d’une analyse secondaire des données, ils examinent les différentes conceptions de l’autonomie des jeunes poursuivie par ces maisons d’hébergement communautaire. Du point de vue des intervenants, les pratiques d’action collective auraient pour but de favoriser le développement de formes d’autonomie tant personnelle, relationnelle que politique. Dans ce processus d’autonomisation, les intervenants cherchent à jouer un rôle moteur pour susciter la participation des jeunes et soutenir leur transformation en sujet politique, mais, avec tous les défis que cela comporte, certains paradoxes se font jour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Giaufret, Anna. "Les jeunes auteures francophones de bandes dessinées à Montréal : pratiques, réseaux, représentations." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 9 (February 22, 2016): 108–19. http://dx.doi.org/10.29173/af27239.

Full text
Abstract:
Cette contribution trace un panorama de la présence féminine parmi les jeunes auteures (nés après 1980) de bande dessinée montréalais publiant en français. Après une analyse quantitative de la présence des auteures dans les maisons d’édition, les réseaux, les revues, les médias et la recherche sur la bande dessinée, nous nous penchons sur l’ouvre des trois auteures (Sophie Bédard, Sophie Yanow, Zviane) afin de faire ressortir la diversité et la richesse de leur production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dubé, Marcelle. "Les enjeux de l’arrimage vus de la fenêtre des Maisons de jeunes." Nouvelles pratiques sociales 7, no. 2 (1994): 249. http://dx.doi.org/10.7202/301291ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bronsard, Guillaume, and Cédric Sampéré. "Les maisons des adolescents (MDA) : accompagner l’usage des outils numériques des jeunes." Informations sociales 202, no. 1 (April 14, 2021): 72–77. http://dx.doi.org/10.3917/inso.202.0072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Landry, Pierre-Luc, and Marie-Hélène Voyer. "Paratexte et mentions éditoriales : brouillages et hapax au coeur de la « Renaissance québécoise »." Études françaises 52, no. 2 (July 4, 2016): 47–63. http://dx.doi.org/10.7202/1036924ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à l’omniprésence, dans la littérature québécoise contemporaine, d’une multitude d’étiquettes composites, en quatrième de couverture ou en page titre, qui subvertissent les grands genres littéraires. Cette inventivité générique de la part des jeunes maisons d’édition québécoises infléchit inévitablement l’horizon d’attente du lecteur, et l’article examine les formes, les enjeux et les paradoxes de cette pratique. Une certaine lecture historique permet de situer une telle créativité éditoriale entre les pôles de l’originalité et de l’hésitation, ou encore entre ceux du jeu, de la transgression et de l’hybridation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boudreault-Fournier, Alexandrine. "Ateliers hip-hop et double morale à Cuba." Cahiers de recherche sociologique, no. 49 (March 28, 2011): 95–121. http://dx.doi.org/10.7202/1001413ar.

Full text
Abstract:
Cet article se penche sur le récent phénomène du reggaetón à l’intérieur de la société cubaine contemporaine et révolutionnaire en offrant une compréhension qui va au-delà d’une représentation de la culture hip-hop en tant que modèle dichotomique de résistance versus subordination. Pourquoi les éducateurs en arts et des promoteurs naturels s’impliquent-ils auprès des jeunes rappeurs et reggaetoneros ? Quels sont les principes de base de leurs enseignements à l’intérieur d’ateliers musicaux offerts par deux Maisons de la culture de Santiago de Cuba ? Ces questions clés nous permettent de constater la présence de forces dominantes, alternatives et émergentes dans le discours des intervenants. Tout en encourageant les jeunes rappeurs et reggaetoneros à développer une forme d’expression authentiquement cubaine, ils rêvent silencieusement que leurs efforts porteront fruits dans l’industrie musicale commerciale. Voilà la double morale exprimée par les intervenants de l’État, une articulation idéologique représentative des dynamiques exprimées par la population cubaine en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Prigent, Christophe, and Gérard Marquié. "Pratiques et attentes des professionnels des maisons des jeunes et de la culture (MJC)." Cahiers de l’action 36, no. 2 (2012): 61. http://dx.doi.org/10.3917/cact.036.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Maisons de jeunes"

1

Poitras, Dominique. "Les maisons de jeunes : prise en charge par la jeunesse et/ou prise en charge de la jeunesse?" Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1991. http://theses.uqac.ca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Leonards, Chris. "De ontdekking van het onschuldige criminele kind : bestraffing en opvoeding van criminele kinderen in jeugdgevangenis en opvoedingsgesticht, 1833-1886 /." Hilversum : Verloren, 1995. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402007462.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Besse, Laurent. "Les maisons des jeunes et de la culture : 1959-1981 : Etat, associations, municipalités." Paris 1, 2004. http://books.openedition.org/pur/4064.

Full text
Abstract:
1959-1981 : de " l'été des blousons noirs " à " l'été des Minguettes ", cette étude retrace 1 'histoire des Maisons des jeunes et de la culture, principales institutions du secteur socio-culturel. Equipement, gestion associative et fédérative et professionnalisation des animateurs firent le succès de la " formule MJC ". Nées dans l'après-guerre, elles connurent leur essor avec la montée des jeunes des années 60. Une approche institutionnelle, - les politiques publiques de la jeunesse et de la culture, sous l' angle des rapports entre pouvoirs publics et associations - est complétée par une dimension sociale et culturelle : étude des modèles pédagogiques, de la culture diffusée, de la sociologie du public et des animateurs. L' évocation du Youth Service anglais complète cette étude, qui s'efforce de concilier une vision " par le haut " - les rapports avec l'Etat - et une vision " par le bas " - l'histoire des MJC dans des contextes locaux, notamment dans leurs relations avec les municipalités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nuq, Amélie. "La rééducation des jeunes déviants dans les maisons de redressement de l’Espagne franquiste (1939-1975)." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM3068/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse porte sur le destin des enfants et des adolescents envoyés en maisons de redressement (reformatorios) de 1939 à 1975. Il confronte la norme produite par l'État franquiste en matière de déviance juvénile aux réalités de la prise en charge des mineurs dans trois institutions particulières : l'Asilo Durán de Barcelone, la Colonia San Vicente Ferrer de Valence et, dans une moindre mesure, la Casa tutelar San Francisco de Paula de Séville. L'histoire heurtée et le caractère archaïque des reformatorios révèlent les carences de l'État espagnol (manque structurel de moyens, place considérable de l'Eglise catholique). Dans le domaine de la prise en charge de la déviance juvénile, le franquisme n'invente rien ou presque : il se contente d'abroger les réformes limitées mises en place par la Seconde République pour en revenir au dispositif de la Dictature de Primo de Rivera. Les pensionnaires de maison de redressement sont internés pour deux motifs principaux : le vol et l'indiscipline. Ils ne viennent pas majoritairement de quartiers populaires dans lesquels une population ouvrière est installée depuis longtemps : c'est plutôt le déracinement, lié à la guerre et aux mutations profondes de la société espagnole, qui provoque la fragilité et favorise la déviance. Il apparaît que les enfants de « rouges » ne représentent qu'une minorité des pensionnaires de l'Asilo Durán et de la Colonia San Vicente Ferrer. Néanmoins, les reformatorios constituent un des maillons de la chaîne répressive, de contrôle social et de bienfaisance mise en place par la dictature franquiste avec l'appui de l'Eglise catholique
This dissertation analyzes the fate of children and teenagers sent to Spanish reformatory schools between 1939 and 1975. It compares the official norm of youth deviance produced by Franco's state with the actual treatment of minors in three institutions: the Asilo Durán in Barcelona, the Colonia San Vicente Ferrer in Valencia and, to a lesser extent, the Casa tutelar San Francisco de Paula in Sevilla. The turbulent history of reformatorios and their antiquated methods reflect the failings of the Spanish State (structural lack of means, strong influence of the Catholic Church). The study of laws shows that Francoism innovates very little in the field of youth deviance management. It merely abrogates the limited reforms of the Republican era and reactivates the policy implemented under the Primo de Rivera Dictatorship. The inmates of reformatory schools are incarcerated for two main motives: theft and indiscipline. They are not from traditional working class neighborhoods: social frailty and related deviant behaviors are rather caused by the loss of roots due to the war and the deep mutations of Spanish society. Children of “reds” only accounted for a minority of inmates of the Asilo Durán and of the Colonia San Vicente Ferrer. Reformatorios are nevertheless a component of the policy of repression, social control and charity set up by Franco's dictatorship with the support of the Catholic Church
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fleurant, Johanne. "Étude comparative entre deux Centres jeunesse au sujet du taux de rétention des signalements." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Maurel, Christian. "Les Maisons des jeunes et de la culture en France depuis la Libération : genèse et enjeux." Paris, EHESS, 1992. http://www.theses.fr/1992EHES0067.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'inscrit dans une double demarche, sociologique et historique. Une premiere partie ("le paysage des maisons des jeunes et de la culture") presente l'etat recent de ces structures et de leur organisation federative : implantation, organisation (fonctionnement, financement, division du travail et enjeux institutionnels). Productions (du social au culturel), enjeux de societe dans lesquels elles s'inscrivent. Cette partie presente les principaux acteurs, les ambivalences, ruptures et crises de l'institution, l'importance des mythes fondateurs, autant d'espects qui renvoient a son histoire. Cette histoire est l'objet des deuxieme et troisieme parties ("l'invention des mjc", "l'institution achevee"). Apres l'evocation de la "prehistoire" et de l'"antiquite" des mjc (du debut du siecle a 1948), sont analysees la croissance. L'institutionnalisation puis les crises successives de l'ensemble de leur reseau. Cette histoire est reliee a l'ensemble des conditions economiques, politiques, sociales, ideologiques qui marquent l'evolution de la france de ces quarante dernieres annees : les trente glorieuses, puis la crise economique, l'urbanisation, la montee de la jeunesse et des classes moyennes, le role determinant de l'etat, de ses politiques de la jeunesse successives, ainsi que des organisations syndicales et politiques du monde du travail, la professionnalisation du domaine de l'intervention socio-culturelle, les grands debats de societe qui sous-tendent les engagements des acteurs, dans les mjc comme dans l'ensemble de la societe
This research takes a double approach, sociological and historical. The first part ("the landscape of the houses of youth and culture") presents the recent state of these structures and of their federative organization : implantation, organization (functioning, financing, division of labor and institutional stakes), social and cultural yields, stakes of the society of which they are a part. This part presents the principal actors, the ambivalences, ruptures crisis of the institution, the importance of the founding myths, all aspects that return to its history. This history is the objet of the second and third part ("the invention of the houses of youth and culture", "the completed institution"). After recallibg the "pre-history" the "antiquity" of the houses of youth and culture (from the begining of this century to 1945), its growth, institutionalization, then the successive crisis of the whole network, are analysed. This history is connected to the ensemble of economic, political, social and ideological conditions that have marled the evolution of france during the last fourty years : "the glorious thirty" (1945-1975), then the economic crisis, urbanization, the ascension of youth and the middle classes, the decisive role of the state, and its successive youth policies, as well as union groups and policital organizations of the working and middle classes, professionalizationin the fields of social and cultural intervention, the great social debates that are the driving force behind the. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Massip, Christophe. "Nouveaux publics en alternance et professionnalité du formateur : le cas des Maisons familiales pour les jeunes des villes." Lille 3, 1998. http://www.theses.fr/1998LIL30014.

Full text
Abstract:
Les publics que reçoivent aujourd'hui les Maisons familiales ne sont plus les publics ruraux d'autrefois. Cette thèse tente de montrer, à partir de situations recueillies au travail qu'une professionnalité nouvelle de formateur en Maisons familiales se différencie, du fait de la prise en charge de ces nouveaux publics. Les compétences rurales et techniques sont progressivement enrichies chez les formateurs par une professionnalité urbaine axée sur la remédiation scolaire. Elle se construirait à partie de partenariats négociés avec des institutions et des professionnels de lé́ducation. Au travers de cette évolution, la professionnalité se caractérise par un apprentissage permanent d'informations et de règles à assimiler, ce qui amène l'auteur à avancer que la professionnalité est un processus cognitif, qui se dynamise dans et par les situations de travail. L'apprentissage du métier tient autant aux situations rencontrées face à ces nouveaux publics, qu'aux histoires de vie des sujets. La professionnalité devient alors un cadre symbolique, jamais pleinement partagé par tous les acteurs d'une même institution. Elle serait une construction permanente, un travail d'interprétation contextualisé, un effort partagé pour rendre compte à soi et aux autres de son expertise et de son éthique professionnelle. Dans cette recherche, l'auteur essaye de montrer comment des formateurs construisent leurs pratiques et développent des rationalités spécifiques à des contextes locaux en problématisant et en se décentrant des situations de travail qu'ils rencontrent au quotidien. Il semble par ailleurs que l'émergence de cette nouvelle professionnalité soit source d'interrogations, quant à la définition du métier de formateur en alternance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tigréat, Hervé. "Jeunes cas sociaux et difficultés éducatives : profils psychologiques des jeunes cas sociaux placés en Foyer de l'Enfance : typologies réalisées à partir des opinions de leurs éducateurs et de leurs protocoles de Rorschach et de TAT." Brest, 1999. http://www.theses.fr/1999BRES1007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mamadou, Abdoulaye-Sall. "L’intervention socioculturelle des Maisons des Jeunes et de la Culture de la Communauté Urbaine du Grand Nancy : référentiels, représentations sociales et configurations préférentielles." Thesis, Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0296/document.

Full text
Abstract:
Les idées de démocratisation culturelle et de démocratie culturelle suscitent divers débats, tant sur le plan des significations, mythes et fondements idéologiques qu’elles supposent que dans leurs cristallisations institutionnalisées. Ainsi, la pensée sociale, associée aux registres de la culture et du temps libre, s’est structurée à partir de sédimentations de l’histoire. Les manières de penser la culture et le temps libre ont forgé le référentiel d’intervention socioculturelle, la structure du champ professionnel, les représentations sociales et les opinions esthétiques vis-à-vis de la culture institutionnalisée. Notre recherche aspire à rendre compte de l’articulation des différents domaines de la pensée sociale, à partir de recherches antérieures, d’investigations menées auprès d’élus locaux, de directeurs d’associations socioculturelles, de stagiaires et de professionnels de l’animation socioculturelle, ainsi que des populations locales
The ideas of cultural democratization and cultural democracy arouse various debates, both in terms of meanings, myths and ideological foundations that they assume in their crystallization institutionalized. Thus, social thought, associated with registers of culture and free time is structured from sedimentation history. Ways of thinking culture and free time have shaped the sociocultural intervention framework, the structure of the professional field, social representations and aesthetic views to the institutionalized culture. Our research aims to realize the coordination of the various areas of social thought, from previous research, investigations conducted with local officials, managers of socio-cultural associations, trainees and animation professionals sociocultural and local populations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vachon, Karine. "L'émergence de nouvelles maisons d'édition littéraire au québec (2000-2010) : stratégies sur le web et les réseaux sociaux." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2012. http://hdl.handle.net/11143/6538.

Full text
Abstract:
Les années 2000-2010 ont été marquées par la popularité grandissante du web et des réseaux sociaux, mais aussi par l'émergence d'une trentaine de nouvelles maisons d'édition littéraire au Québec. Un certain nombre d'entre elles ont réussi à se démarquer, notamment en dévoilant des auteurs qui ont remporté des prix littéraires et en obtenant une réception critique fort envieuse. Intriguée par cette réalite, j'ai choisi de consacrer mon mémoire de maîtrise au phénomène d'apparition de nouvelles maisons d'édition littéraire québécoises et à leur utilisation du web. Il m'a semblé que le fait de maintenir à jour un site web et d'être actifs sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter offrait l'occasion aux nouveaux éditeurs de développer des initiatives promotionnelles leur permettant d'acquérir une plus grande visibilité dans le paysage littéraire du Québec, de se constituer une communauté de lecteurs et d'accroître leur capital symbolique. Le présent mémoire comprend, dans un premier temps, une étude du phénomène d'émergence de nouvelles maisons d'édition littéraire au Québec de 2000 à 2010. Je me suis ensuite consacrée au cas de trois maisons d'édition -- Alto, Le Quartanier et Marchand de feuilles -- pour analyser, dans un deuxième temps, leur site web. Puis, dans un troisième temps, j'ai étudié leur utilisation des réseaux sociaux Facebook et Twitter. Au final, il m'est apparu que sans être totalement innovatrices, les stratégies de promotion, de représentation et de réseautage développées sur le web et les réseaux sociaux permettent aux nouveaux éditeurs de se construire une image de marque forte, de susciter l'intérêt d'une communauté de lecteurs, d'atteindre une notoriété dans le champ littéraire québécois et d'accumuler du capital symbolique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Maisons de jeunes"

1

Aichhorn, August. Jeunes en souffrance: Psychanalyse et éducation spécialisée. 2nd ed. Nimes: Édition Champ social, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

(France), Union de fédérations régionales de maisons des jeunes et de la culture. Les Maisons des jeunes et de la culture au cœur de la cité!: L'action-jeunes au quotidien. Marly-Le-Roi: Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hundleby, John D. Treize à trente ans: Étude de sujivi réalisée auprès de jeunes garçons dans un centre d'éducation surveillée. Ottawa, Ont: Ministre des approvisionnements et services Canada, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fédération française des maisons de jeunes et de la culture. Colloque. La culture des jeunes de banlieues: Colloque de la Fédération française des maisons de jeunes et de la culture, Saint-Martin-d'Hères, 9-10 décembre 1988. Val Flory, Marly le Roi [France]: Institut national de la jeunesse, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Julie, Erceau, ed. Les maisons familiales rurales dans le monde: Une contribution originale à la formation et à l'insertion des jeunes. Paris: L'Harmattan, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Messier, Camille. La clientèle multiethnique des centres de réadaptation pour les jeunes en difficulté. [Québec]: Commission de protection des droits de la jeunesse, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Messier, Camille. La clientèle multiethnique des centres de réadaptation pour les jeunes en difficulté. [Québec]: Commission de protection des droits de la jeunesse, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Messier, Camille. La clientèle multiethnique des centres de réadaptation pour les jeunes en difficulté: Résumé. Québec, Qué: Commission de protection des droits de la jeunesse, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guimet, Claudie. La maison bonheur: L'accueil des jeunes en détresse. Paris: Editions du Chalet, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Besson, Patrick. La maison du jeune homme seul: Roman. Paris: [Librairie Générale Française], 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Maisons de jeunes"

1

Salmona, Sarah. "Comment l’école est devenue ma maison." In Jeunes enfants en situation de handicap, 255. ERES, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/eres.bauby.2017.01.0255.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gakuba, Théogène-Octave, and Didier Nsasa. "L’espace jeunes Espoir de la maison Kultura." In Au risque de la prévention, 237–51. Éditions ies, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.ies.1238.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Trocmé, Magda. "III. Florence et la maison paternelle." In Souvenirs d’une jeunesse hors normes, 81–115. Presses universitaires de Strasbourg, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.4242.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Allemandou, Bernard. "Le fonctionnement du pénitencier Saint-Jean, « maison de correction de jeunes détenus »." In Les pénitenciers bordelais pour enfants. 1838-1870, 35–40. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2021. http://dx.doi.org/10.46608/primaluna10.9782858926237.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Allemandou, Bernard. "Création du pénitencier Saint-Jean, maison de correction pour jeunes détenus, 1837." In Les pénitenciers bordelais pour enfants. 1838-1870, 29–34. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2021. http://dx.doi.org/10.46608/primaluna10.9782858926237.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Garcia Casado, Margarita. "Entre l’école, la maison et la cité : la quête identitaire des jeunes beurs." In Littératures, savoirs et enseignement, 379–89. Presses Universitaires de Bordeaux, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.43217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guimard, Annick, and Laurent Ducrocq. "Le travail avec les mères de jeunes filles victimes d'inceste et confiées à la maison d'accueil Jean Bru." In Inceste, lorsque les mères ne protègent pas leur enfant, 233. ERES, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/eres.roman.2013.01.0233.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boulaire, Cécile. "Un éditeur catholique français pour la jeunesse au xixe siècle : la maison Marne à Tours et ses collections." In Les catéchismes et les littératures chrétiennes pour l’enfance en Europe, 157–66. Presses Universitaires de Bordeaux, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.41694.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography