To see the other types of publications on this topic, follow the link: Maisons de jeunes.

Journal articles on the topic 'Maisons de jeunes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Maisons de jeunes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Idiart, Pierre. "Les Maisons familiales rurales." Formation et éducation populaire, no. 3 (February 1, 2016): 25–31. http://dx.doi.org/10.7202/1034984ar.

Full text
Abstract:
Créées en 1935, dans le milieu rural français, les MFR ont réinventé une méthode d’éducation populaire très semblable à celle qui a suscité le « Réveil Scandinave » au XIXe siècle. Luttant contre l’exode rural, indépendantes de l’État et de l’Église avec qui elles collaborent, les MFR se veulent autre chose qu’une école. Elles utilisent avec les jeunes, dès l’âge de 14 ans, des méthodes pédagogiques pour adultes, qui préfigurent ce que donneront la « formation permanente » et « l’enseignement programmé ». Le cadre de cette pédagogie est l’Alternance : 18 semaines de classe par an, mais l’essentiel de la formation est continu, hors de l’école. L’outil pédagogique est le Cahier d’exploitation : une monographie de la ferme où il vit et travaille, que le jeune rédige et discute avec son père, ses camarades, ses maîtres, pendant trois ans. L’exercice principal est l’Atelier : très tôt le jeune assume toute la responsabilité d’une culture ou d’un élevage, où il expérimente et innove, jusqu’à s’y procurer l’indépendance économique qui lui permet de préparer son installation de chef d’entreprise agricole. Le concept central de cette pédagogie est la Praxis, qui érige la pratique la plus traditionnelle en source de réflexion théorique et la méthode expérimentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pouliot, Suzanne. "L’édition théâtrale au service de l’éducation et de la nation (1800-1970)." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 11, no. 2 (July 31, 2013): 103–17. http://dx.doi.org/10.7202/1017495ar.

Full text
Abstract:
Dès le XIXe siècle, des maisons d’édition laïques (la Librairie Beauchemin et Granger Frères) publient des pièces de théâtre à connotation nationaliste à l’intention des collégiens des collèges classiques. Au XXe siècle, ce sont des maisons d’édition religieuses qui contribuent à diffuser des pièces de théâtre écrites intentionnellement pour les jeunes des collèges classiques. Les idéologies qui avaient cours, au début du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, vont imperceptiblement, au fil des décennies, se transformer pour faire place à de nouvelles conceptions éditoriales du théâtre arrimées aux préoccupations des jeunes adolescents, dans une société en mutation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Besse, Laurent. "L’action des maisons des Jeunes et de la Culture." Informations sociales 190, no. 4 (2015): 26. http://dx.doi.org/10.3917/inso.190.0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Greissler, Élisabeth, Isabelle Morissette, and Jean-François René. "Les pratiques d’action collective des Auberges du coeur : entre conceptions de l’autonomie et réalités de l’intervention." Nouvelles pratiques sociales 29, no. 1-2 (February 19, 2018): 121–38. http://dx.doi.org/10.7202/1043396ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse aux pratiques d’action collective des Auberges du coeur et, à travers l’étude du discours des intervenants, à leurs conceptions de l’autonomie des jeunes en difficulté. Les auteurs s’appuient sur une recherche-action participative portant sur ce type de pratiques et sur le rôle des intervenants dans leur déploiement. À partir d’une analyse secondaire des données, ils examinent les différentes conceptions de l’autonomie des jeunes poursuivie par ces maisons d’hébergement communautaire. Du point de vue des intervenants, les pratiques d’action collective auraient pour but de favoriser le développement de formes d’autonomie tant personnelle, relationnelle que politique. Dans ce processus d’autonomisation, les intervenants cherchent à jouer un rôle moteur pour susciter la participation des jeunes et soutenir leur transformation en sujet politique, mais, avec tous les défis que cela comporte, certains paradoxes se font jour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Giaufret, Anna. "Les jeunes auteures francophones de bandes dessinées à Montréal : pratiques, réseaux, représentations." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 9 (February 22, 2016): 108–19. http://dx.doi.org/10.29173/af27239.

Full text
Abstract:
Cette contribution trace un panorama de la présence féminine parmi les jeunes auteures (nés après 1980) de bande dessinée montréalais publiant en français. Après une analyse quantitative de la présence des auteures dans les maisons d’édition, les réseaux, les revues, les médias et la recherche sur la bande dessinée, nous nous penchons sur l’ouvre des trois auteures (Sophie Bédard, Sophie Yanow, Zviane) afin de faire ressortir la diversité et la richesse de leur production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dubé, Marcelle. "Les enjeux de l’arrimage vus de la fenêtre des Maisons de jeunes." Nouvelles pratiques sociales 7, no. 2 (1994): 249. http://dx.doi.org/10.7202/301291ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bronsard, Guillaume, and Cédric Sampéré. "Les maisons des adolescents (MDA) : accompagner l’usage des outils numériques des jeunes." Informations sociales 202, no. 1 (April 14, 2021): 72–77. http://dx.doi.org/10.3917/inso.202.0072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Landry, Pierre-Luc, and Marie-Hélène Voyer. "Paratexte et mentions éditoriales : brouillages et hapax au coeur de la « Renaissance québécoise »." Études françaises 52, no. 2 (July 4, 2016): 47–63. http://dx.doi.org/10.7202/1036924ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à l’omniprésence, dans la littérature québécoise contemporaine, d’une multitude d’étiquettes composites, en quatrième de couverture ou en page titre, qui subvertissent les grands genres littéraires. Cette inventivité générique de la part des jeunes maisons d’édition québécoises infléchit inévitablement l’horizon d’attente du lecteur, et l’article examine les formes, les enjeux et les paradoxes de cette pratique. Une certaine lecture historique permet de situer une telle créativité éditoriale entre les pôles de l’originalité et de l’hésitation, ou encore entre ceux du jeu, de la transgression et de l’hybridation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boudreault-Fournier, Alexandrine. "Ateliers hip-hop et double morale à Cuba." Cahiers de recherche sociologique, no. 49 (March 28, 2011): 95–121. http://dx.doi.org/10.7202/1001413ar.

Full text
Abstract:
Cet article se penche sur le récent phénomène du reggaetón à l’intérieur de la société cubaine contemporaine et révolutionnaire en offrant une compréhension qui va au-delà d’une représentation de la culture hip-hop en tant que modèle dichotomique de résistance versus subordination. Pourquoi les éducateurs en arts et des promoteurs naturels s’impliquent-ils auprès des jeunes rappeurs et reggaetoneros ? Quels sont les principes de base de leurs enseignements à l’intérieur d’ateliers musicaux offerts par deux Maisons de la culture de Santiago de Cuba ? Ces questions clés nous permettent de constater la présence de forces dominantes, alternatives et émergentes dans le discours des intervenants. Tout en encourageant les jeunes rappeurs et reggaetoneros à développer une forme d’expression authentiquement cubaine, ils rêvent silencieusement que leurs efforts porteront fruits dans l’industrie musicale commerciale. Voilà la double morale exprimée par les intervenants de l’État, une articulation idéologique représentative des dynamiques exprimées par la population cubaine en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Prigent, Christophe, and Gérard Marquié. "Pratiques et attentes des professionnels des maisons des jeunes et de la culture (MJC)." Cahiers de l’action 36, no. 2 (2012): 61. http://dx.doi.org/10.3917/cact.036.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Verdon, Michel. "Rethinking complex households: the case of the Western Pyrenean ‘Houses’." Continuity and Change 11, no. 2 (August 1996): 191–215. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000003313.

Full text
Abstract:
S'inspirant de ses travaux sur la famille-souche franco-québécoise l'auteur élabore ce qu'il appelle une axiomatique ‘atomiste’ pour contrer les présupposés collectivistes qui ont infiltré toute la littérature sur les maisons pyrénéennes. Partant du postulat que des families évitent la cohabitation parce que toute cohabitation s'accompagne habituellement de subordination domestique si les unités familiales qui partagent le même toit ne sont pas égales sur le plan économique, l'auteur découvre dans les pratiques résidentielles du Béam et du pays basque d'Ancien Régime une frappante confirmation de ses thèses. En effet, par la dot qu'apportait le conjoint adventice, l'héritier ou l'héritière basque et son conjoint (dits ‘maîtres jeunes’) devenaient économiquement les égaux des ‘maîtres vieux’ et, par voie de conséquence, la cohabitation était facultative. Si les ‘maîtres jeunes’ choisissaient la cohabitation, par contre, ils jouissaient d'une complète égalité avec les ‘maîtres vieux’ sur le plan domestique. Quant aux pratiques béarnaises elles différaient sur presque tous les plans mais tant les coutumes basques que béarnaises appuient l'axiomatique atomiste de l'auteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Cliche, Marie-Aimée. "Survivre à l’inceste dans les maisons du Bon-Pasteur de Québec, 1930-1973." Nouvelles pratiques sociales 14, no. 2 (September 15, 2004): 122–43. http://dx.doi.org/10.7202/009078ar.

Full text
Abstract:
Résumé Entre 1930 et 1973, les Soeurs du Bon-Pasteur de Québec accueillirent dans leurs maisons 170 filles victimes d’inceste. Cet internement avait pour but de les protéger et de les rééduquer. Les religieuses diplômées en travail social, en collaboration avec des psychologues et des psychiatres, élaboraient des thérapies pour aider leurs pensionnaires à régler leurs problèmes psychologiques et à reprendre une vie normale en respectant les règles morales et sociales de l’époque. L’analyse des dossiers par la méthode d’étude de cas révèle que certaines filles souffraient de culpabilité religieuse, tandis que d’autres retrouvaient leur équilibre en s’appuyant sur la doctrine catholique du pardon et de la grâce. Les croyances religieuses pouvaient donc jouer un rôle positif et aider ces jeunes filles à survivre à l’inceste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Stevenson, S. J. "Social and economic contributions to the pattern of ‘suicide’ in south-east England, 1530–1590." Continuity and Change 2, no. 2 (August 1987): 225–62. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000000588.

Full text
Abstract:
Mon article précédent (Continuity and Change2 (1)) a évalué comment les vices des systèmes légaux et administratifs ont influencé le nombre de cas de suicide enregistrés en Angleterre entre 1530 et 1590. Le présent article se concentre sur les questions suivantes: la répartition des risques de suicide selon les âges, l'exploitation des tensions engendrées au sein des communautés confrontées à tout cas de suicide éventuel et la répartition des suicides parmi les régions supposées avoir une organisation sociale différente. En ce qui concerne l'âge et les tensions dan la communauté, on suggère que les risques de suicide auraient pu ètre les plus élevés parmi les jeunes, si I'on considère le fait que le plus grand nombre de noyades accidentelles a été également enregistré dans le groupe d'âge le plus jeune. La fréquente utilisation des verdicts de mort accidentelle aurait pu provenir à la fois de l'emploi courant des jeunes avec ou prés de l'eau et du peu d'intérêt de la communautéà prononcer des verdicts de suicide envers ceux qui ne possédaient ni terres ni biens à distribuer. II semble également probable que la mort violente sous tous ses aspects ait augmenté considérablement en période de pénurie et que bon nombre de suicides parmi les jeunes résultaient de leur expulsion des maisons où ils avaient été en service. En ce qui concerne la répartition géographique des suicides, aucune preuve concluante selon laquelle le nombre de suicides varierait sous différents régimes agraires n'a été découverte; et pourtant, il semble que le taux de suicide aurait pu être plus élevé dans les zones ayant la densité de population la plus basse. Certains thèmes abordés de façon fort peu concluante comprennent la fréquence des meurtres domestiques suivis de suicide, la géographic du suicide imitatif, les relatifs penchants vers le suicide des “intellectuels aliénes” de la fin du seizième siècle, ainsi que tout effet possible sur le taux de suicide causé par l'urbanisation ou la Réforme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Rugeles, Alfredo. "Le rapport entre la musique contemporaine vénézuélienne dite « savante » et les musiques populaire et folklorique." Circuit 17, no. 2 (December 10, 2007): 43–53. http://dx.doi.org/10.7202/016838ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, le compositeur et chef d’orchestre Alfredo Rugeles montre que le rapport entre la musique contemporaine dite savante et les musiques populaire et folklorique est une réalité bien concrète au Venezuela. Après avoir rappelé les principaux jalons de l’histoire de la composition en son pays, l’auteur cite de nombreux exemples de collaboration entre compositeurs de musique savante et interprètes de musique populaire. Il dresse la liste des principaux compositeurs du Venezuela, les regroupant selon leur appartenance à une génération, à une école ou à un courant stylistique. Il brosse également le tableau de la situation actuelle en plus de répertorier les différentes maisons d’enseignement et professeurs auprès desquels les jeunes compositeurs reçoivent leur formation ainsi que les différents festivals où leurs oeuvres sont présentées au public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ożóg, Monika. "Ceremonie zawarcia małżeństwa w relacji św. Jana Chryzostoma." Vox Patrum 53 (December 15, 2009): 159–73. http://dx.doi.org/10.31743/vp.4462.

Full text
Abstract:
Dans cet article à partir des documents de Jean Chrysostome, on expose des étapes particuliers qui convienent avec la cérémonie du marriage. En analysant des divertissement décrits par Jean Chrysostome, on peut classer cette solennité en quelques étapes: 1. Le premier d’eux se commencaient le matin. Alors, à la maison de la jeune mariée la fiancée était rendue à son future mari. Cette tradition s’apellait exdosis; 2. Ensiute, c’était le repas de noce très fasteux qui se passait; 3. Le soir, le convoi de noce se réunissait et il guidait le jeune couple à la maison du nouveau marié. La fête pompeuse se finissait à la maisson du mari, décorée des guirlandes. Le mari prenait sa femme et il la menait à son lit. De ce moment-là, les jeunes mariés se commancaient leur vie commune et ils devaient oublier tous leurs patenaires précédents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Melançon, Benoît. "Un roman, ses langues. Prolégomènes." Études françaises 52, no. 2 (July 4, 2016): 105–18. http://dx.doi.org/10.7202/1036927ar.

Full text
Abstract:
À partir d’un corpus d’une quarantaine de romans, souvent publiés par de jeunes maisons d’édition, l’auteur essaie de répondre à la question suivante : qu’est-ce que la langue du roman québécois au début du xxie siècle ? Deux grandes conceptions linguistiques peuvent y être distinguées. Certains romanciers tentent de cadastrer la langue de leurs personnages, soit en en faisant l’objet de réflexions métadiscursives, soit en ayant recours à des procédés typographiques pour distinguer les registres linguistiques. D’autres donnent l’impression de se tenir à l’écart des débats qui ont si longtemps occupé les écrivains québécois. Ils refusent de hiérarchiser les langues du roman, voire de thématiser leur interaction. Le roman n’est pas l’espace où penser la langue, mais où la faire résonner. Devant leurs textes, on peut se demander si l’idée de « surconscience linguistique » (Lise Gauvin) est la clé de compréhension la plus efficace du roman québécois depuis 2000. Peut-on plutôt parler d’une position décomplexée par rapport aux débats sur la langue, décomplexée par rapport à la norme réputée française ou décomplexée par rapport à la tradition romanesque québécoise ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Surugiu, Romina. "Créer des espaces pour la création artistique et la médiation culturelle et civique : les maisons des jeunes artistes indépendants bucarestois." Culture & musées, no. 31 (December 19, 2018): 91–116. http://dx.doi.org/10.4000/culturemusees.1817.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Wynants, Nele. "Le théâtre du réel : une nouvelle vague flamande entre fiction et non-fiction." Pratiques et travaux, no. 58 (December 13, 2016): 151–69. http://dx.doi.org/10.7202/1038325ar.

Full text
Abstract:
Il y a plus d’une vingtaine d’années, une génération d’artistes flamands ont redéfini les formes et les esthétiques et même revu les limites du théâtre occidental. Ces artistes expérimentaux, identifiés sur la scène internationale comme les figures de proue de la « vague flamande », occupent aujourd’hui des positions clés dans les maisons de théâtre et les compagnies internationales. Cet article remet en question cette notion d’une « vague » dominante et préfère distinguer différentes vagues et vaguelettes successives dans l’hétérogène scène théâtrale de Flandre. Une première partie de l’article repose sur la réception critique du théâtre flamand des années 1980. Une deuxième étudie les pratiques de certains jeunes créateurs flamands contemporains qui, tout comme leurs prédécesseurs influents, sont à la recherche d’un langage théâtral qui leur est propre. Ancrés dans la réalité historique, sociale et politique, les projets de Elly Van Eeghem, de Thomas Bellinck et des frères Ben Chikha tentent de nouer des rapports explicites avec cette réalité en privilégiant le dialogue entre fiction et non-fiction. Ainsi, cet article présente deux générations de créateurs de théâtre en Flandre dont l’esthétique et le rapport au réel diffèrent fondamentalement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Touhami, Slimane. "L'educació popular." Pedagogia i Treball Social 9, no. 2 (December 24, 2020): 41. http://dx.doi.org/10.33115/udg_bib/pts.v9i2.22540.

Full text
Abstract:
<p>L’article presenta molt breument en què consisteix l’educació popular tal com s’entén avui a França (un concepte que a Catalunya identifiquem, en bona mesura amb els plantejaments de l’educació social basats en l’acompanyament socioeducatiu, el desenvolupament comunitari i les propostes Paulo Freire en relació a l’educació d’adults). A l’article se’n descriuen les característiques, principis i orientació, sempre en favor del progrés i la transformació social. Se’n destaca l’orientació emancipadora i la l’acció a través del vincle, l’acció col·lectiva i el compromís militant amb la justícia i l’emancipació social. La finalitat de transformació social que té el projecte de l’educació popular està sotmesa a dos objectius: la conscienciació i el desenvolupament del poder d’actuació. Tot seguit es fa un recorregut històric de l’educació popular a França, que posa en valor el paper que van jugat les Maisons des Jeunes et de la Culture, de principis del segle XX, fa referència al declivi que va viure en arribar la dècada dels 90 (amb l’afebliment de l’estat del benestar i l’augment de l’individualisme) i la pervivència en l’actualitat, en què continua sent un referent per als professionals del treball social, i segueix representada per institucions rellevants com l’AFEV, els centres Léo Lagrange, Les Petits Débrouillards o els CEMÉA.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

MAUNAYE, Emmanuelle. "Passer de chez ses parents à chez soi : entre attachement et détachement." Lien social et Politiques, no. 43 (October 2, 2002): 59–66. http://dx.doi.org/10.7202/005186ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ En partant de l'événement de la première installation indépendante des jeunes après leur décohabitation, l'analyse des espaces quittés (la maison des parents) et des espaces investis (le nouveau logement) ainsi que des objets qui circulent entre ces lieux permet de suivre concrètement le processus d'individualisation des jeunes par rapport à la famille d'origine. Ce cheminement est caractérisé par une attitude ambivalente : une proximité maintenue avec la famille en même temps qu'une distance réclamée. Il y a partage entre le Soi « enfant », attaché à la famille d'origine, inscrit dans les objets, dans les lieux de la maison parentale, et le Soi «jeune adulte », en train de se construire et ayant besoin d'une rupture avec le monde familier pour se forger. C'est cet arbitrage continuel entre proximité et distance, et attachement et détachement, qui est au cœur du processus d'individualisation des jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Landry, Bérangère. "Fonction sociale de la mi-carême à Natashquan." Port Acadie, no. 13-14-15 (October 27, 2009): 355–63. http://dx.doi.org/10.7202/038440ar.

Full text
Abstract:
Résumé En 1855, les immigrés acadiens des Îles-de-la-Madeleine débarquent à Natashquan avec cette coutume de courir la mi-carême, déguisés, masqués. Présente partout au Québec au siècle dernier, elle s’est éteinte peu à peu dans les années 1920. Comme par magie, elle s’est enracinée dans certains milieux à caractère insulaire : Île-aux-Grues, Îles-de-la-Madeleine et Natashquan; et, en Nouvelle-Écosse, elle est vivante dans la région de Chéticamp. Bruut! bruut! bruut! Cette formule magique ouvre les portes à Natashquan aussi sûrement que le « Sésame, ouvre-toi » d’Ali Baba! Lors de la troisième semaine du carême, des personnages masqués, déguisés, se promènent dans le village et frappent aux portes. Ils entrent dans les maisons, parfois muets et immobiles, parfois gesticulant comme au théâtre. Quant aux hôtes, ils essaient de découvrir qui se cache sous le masque. C’est cela, le véritable enjeu! Qu’on soit reconnu ou non, cela mérite bien un petit verre. Et là, c’est aussi la fête de la parole qui éclate. Pour perdurer, l’accueil est l’élément essentiel à la survivance de cette coutume. On peut bien se demander ce qui fait encore courir la mi-carême en 2007… Si l’on n’a plus à défier le carême, cela reste un temps fort de la vie sociale, qui favorise la communication en apportant un peu de rêve et de merveilleux. Les jeunes y trouvent leur compte et se mêlent aux aînés. Lever son verre, lever son masque, après être passé incognito dans un milieu où tout le monde est parent, ami, voisin, c’est tout un défi qu’on ne relève qu’à la mi-carême. Ce doit être cela, la résistance des marges…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Doligez, François. "Les Maisons familiales rurales dans le monde : une contribution originale à la formation et à l’insertion des jeunes, Anne Le Bissonais et Julie Erceau, L’Harmattan, Paris, 2014, 186 pages." Revue internationale de l'économie sociale: Recma, no. 336 (2015): 107. http://dx.doi.org/10.7202/1030165ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Barisic, A., ST Leatherdale, R. Burkhalter, M. Math, and R. Ahmed. "Les jeunes Canadiens sont-ils toujours exposés à la fumée secondaire à la maison et en voiture?" Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 2/3 (July 2014): 122–30. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.2/3.06f.

Full text
Abstract:
Introduction Nous étudions dans cet article la prévalence de l'exposition à la fumée secondaire (FS) chez les jeunes à la maison et en voiture, les variations du niveau d'exposition à la FS dans le temps et les facteurs associés aux croyances des jeunes au sujet de l'exposition à la FS, grâce à un échantillon représentatif à l'échelle nationale des jeunes Canadiens. Méthodologie Nous avons mené une analyse descriptive de l'exposition à la FS à la maison et en voiture à l'aide des données de l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes (2004, 2006 et 2008). Une analyse de régression logistique a été effectuée afin d'analyser les facteurs associés aux croyances des jeunes au sujet de l'exposition à la FS en 2008. Résultats En 2008, 21,5 % des jeunes ont signalé avoir été exposés à la FS à la maison chaque jour ou presque chaque jour, tandis que 27,3 % des jeunes ont déclaré avoir été exposés à la FS à bord d'une voiture au moins une fois au cours de la semaine précédente. Entre 2004 et 2008, la prévalence de l'exposition quotidienne à la FS au domicile et en voiture a diminué respectivement de 4,7 % et de 18,0 %. Conclusion Malgré la diminution de l'exposition à la FS au fil du temps, un nombre important de jeunes Canadiens continuent à être exposés à la FS chez eux et en voiture. Il faut redoubler d'efforts pour mettre en œuvre et évaluer des politiques visant à protéger les jeunes de la FS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sorin, Noëlle, and Patrick Hamel. "Évolution du discours éditorial aux éditions Héritage et sa filiale, Dominique et compagnie : du destinataire au lecteur empirique." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 11, no. 2 (July 31, 2013): 131–38. http://dx.doi.org/10.7202/1017497ar.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs décennies, l’édition pour la jeunesse est dépendante de l’institution scolaire. Encore de nos jours, l’école est toujours le marché de prédilection des éditeurs. Les maisons d’édition actuelles tentent de percer ce marché en se conformant aux thèses de la psychologie cognitive de la lecture, qui, elles-mêmes influencent les instructions ministérielles en matière de lecture. Nous verrons, par l’analyse paratextuelle de la publication romanesque de la maison d’édition Héritage, que le discours éditorial de cette dernière a évolué avec les avancées en recherche sur la lecture tout en cherchant à répondre aux impératifs du marché. Ces influences conjuguées se reflètent dans le discours éditorial, ses orientations, les choix de publications, les représentations de la lecture et du lecteur de la part de l’éditeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Normandeau, André. "Violence and Robbery." Acta Criminologica 5, no. 1 (January 19, 2006): 11–106. http://dx.doi.org/10.7202/017021ar.

Full text
Abstract:
Résumé VIOLENCE ET VOL QUALIFIE : ETUDE DE CAS Cette etude est une recherche empirique de nature sociologique sur un type de criminalite : le vol qualifie ou vol avec violence. Le vol qualifie est un delit ou l'usage de la violence physique ou une intimidation a cet effet est deploye par le criminel afin de prendre illegalement l'argent ou un objet qui appartient a la victime. Plus de 350 000 vols qualifies ont lieu chaque annee en Amerique du Nord. Toutefois, jusqu'a tout dernierement aucune recherche phenomenologique n'avait ete entreprise sur le vol qualifie. La recherche qui est presentee dans cette monographie essaie donc de decrire les elements criminologiques qui sont associes au vol qualifie. La situation du vol qualifie dans une grande ville nord-americaine, c'est-a-dire la ville de Philadelphie, U.S.A., est presentee. Il s'agit de l'analyse de 1 722 evenements de vols qualifies (un echantillon de 10 pour cent) survenus a Philadelphie de 1960 a 1966. Cette recherche a essaye de saisir les tendances et les modeles (patterns) du vol qualifie dans le temps et dans l'espace. Le modele statistique utilise etait celui de l'indice de gravite de Sellin et Wolfgang (1964). Le modele theorique utilise etait celui de Wolfgang et Ferracuti (1967). Voici quelques conclusions pertinentes : a) L'indice de gravite de Sellin et Wolfgang donne une vision plus juste des tendances et des profils du vol qualifie par rapport aux statistiques policieres ordinaires, b) Cet indice de gravite a revele, par exemple, que les vols qualifies commis par des jeunes sont aussi graves que ceux perpetres par les adultes, c) Le vol qualifie execute au sein de bandes organisees augmente chaque annee. d) Plus de la moitie des vols qualifies ne comportent aucune violence physique effective, e) Plus de 85 pour cent des vols qualifies sont commis a l'egard de victimes completement inconnues des agresseurs, f) Les chances pour un voleur de ne pas etre pris par la police sont tres bonnes, g) Le vol qualifie est surtout commis par les jeunes qui sont issus de milieux defavorises. .h) Le vol qualifie est surtout lie aux commerces et aux maisons d'affaires plutot qu'a des particuliers, i) La distance qui separe les lieux de residence de l'agresseur, de la victime, et l'endroit ou se produit le vol est semblable aux distances constatees dans l'etude des migrations, des diffusions de messages et des choix maritaux. ;') L'alcool est rarement present autant chez l'agresseur que chez la victime, sauf pour environ 12 pour cent des cas. k) La victime contribue quelquefois a sa propre victimisation, soit environ 11 pour cent des cas. /) La theorie d'une sous-culture du vol plutot que celle d'une sous-culture de violence peut expliquer le comportement du voleur, m) II n'y a pas de discrimination raciale au niveau des sentences, n) Tout compte fait, le vol qualifie a plutot les caracteristiques des crimes contre la propriete que des crimes contre la personne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Jochems, Sylvie. "PraTIC d’une Maison de Jeunes : L’Escalier et la cyberintimidation chez les jeunes." Nouvelles pratiques sociales 26, no. 1 (2013): 7. http://dx.doi.org/10.7202/1024976ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Schultz, A. S. H., J. Nowatzki, D. A. Dunn, and E. J. Griffith. "Effets de la socialisation à la maison sur la prédisposition des jeunes au tabagisme : analyse secondaire de l’Enquête sur le tabagisme chez les jeunes au Canada 2004-2005." Maladies chroniques et blessures au Canada 30, no. 3 (June 2010): 71–78. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.30.3.01f.

Full text
Abstract:
Objectif Déterminer les relations entre la prédisposition des plus jeunes au tabagisme et quatre variables relatives aux ménages associées à la socialisation au tabagisme : tabagisme chez les parents ainsi que chez les frères et sœurs, restrictions quant au tabagisme à la maison, et exposition au tabagisme à bord de véhicules. Méthodes On a effectué une analyse secondaire de l’Enquête sur le tabagisme chez lesjeunes au Canada 2004-2005 au moyen d’une régression logistique afin d’étudier les rapports entre la prédisposition des jeunes au tabagisme, le sexe, et quatre variables relatives aux ménages associées à la socialisation au tabagisme. La prédisposition au tabagisme a été définie par trois niveaux d’expérience et d’intention quant au tabagisme : non-fumeur non prédisposé, non-fumeur prédisposé et expérimentateur/fumeur. L’enquête nationale a été menée auprès de 29 243 élèves de la 5e à la 9e année provenant d’écoles publiques et privées échantillonnées de façon aléatoire dans dix provinces. Résultats Chez les non-fumeurs, la probabilité d’être prédisposé au tabagisme augmente avec le fait d’avoir un frère ou une sœur qui fume, l’absence d’une interdiction complète quant au tabagisme à la maison, et le fait d’avoir voyagé à bord d’un véhicule en compagnie d’un fumeur au cours de la semaine précédente, toutes les autres variables du modèle ayant été ajustées. Ces variables font aussi augmenter la probabilité d’être un expérimentateur/fumeur plutôt qu’un non-fumeur prédisposé. La catégorie de tabagisme des parents ne s’est pas révélée significative dans ces modèles. Conclusion Les messages de dénormalisation, transmis par la mise en application d’interdictions de fumer à la maison et à bord de véhicules, semblent aider les jeunes à rester déterminés à ne pas fumer et ce, quelle que soit la catégorie de tabagisme des parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Schellekens, Jona. "Poverty and family size in two eighteenth-century Dutch villages." Continuity and Change 10, no. 2 (August 1995): 199–214. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002666.

Full text
Abstract:
L'ambition de cette étude est de chercher dans quelle mesure et comment la taille de la famille peut avoir affecté le niveau de pauvreté dans une communauté rurale des Pays-Bas au XVIIIe siècle. On a estimé la proportion des ménages en état de pauvreté, en fonction de la durée écoulée depuis le mariage: il semble que la présence de plusieurs jeunes enfants provoque une pauvreté passagère de la famille; le suivi des ménages pauvres par groupes d'âge montre aussi que la présence de jeunes filles est un facteur de pauvreté accrue, lorsque ces dernières restent à la maison parce qu'elles ne trouvent pas de travail à l'extérieur, pesant de ce fait sur le budget des parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Rahm, Jrène, Marie-Paule Martel-Reny, and Violène Simard. "« J’aime jardiner et rapporter quelque chose à la maison. » Le jardin botanique comme espace éducatif non formel et outil de développement des jeunes." Éducation et francophonie 43, no. 1 (May 1, 2015): 80–96. http://dx.doi.org/10.7202/1030182ar.

Full text
Abstract:
Bien que l’on entende souvent parler de la valeur éducative du jardinage, on pourrait se demander pourquoi un groupe d’adolescents en milieu urbain s’engagent, été après été, à s’occuper d’un petit jardin admiré par le public du Jardin botanique où les jardinets sont situés. Notre étude de cas porte sur le programme Jardins-jeunes, du Jardin botanique de Montréal, qui s’est tenu à l’été 2005. Pendant huit semaines, nous avons suivi les activités des jeunes de 12 à 15 ans, qui participaient à ce programme. Les résultats mettent en évidence l’importance que ces jeunes accordent au jardinage, qui les rapproche de la nature et entraîne un développement identitaire ancré dans le respect de la terre et de soi-même, en même temps que la construction d’un équilibre entre le corps et l’esprit. Pour les adolescents, être à l’extérieur et « s’occuper » pendant l’été s’avère tout aussi valorisant que de se faire des nouveaux amis avec qui discuter de sujets qui les préoccupent. De plus, ce programme donne aux visiteurs une image positive des jeunes. Les jardins botaniques devraient donc être vus à la fois comme des espaces d’éducation non formelle et comme des sanctuaires de développement des jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Griffo, A. M., and Bernard Vrignon. "Jeunes en HLM et "Maison du Citoyen" : une réponse décalée." Journal des anthropologues 49, no. 1 (1992): 77–90. http://dx.doi.org/10.3406/jda.1992.1715.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Beaudet, Gilles. "L’action pastorale du Frère Marie-Victorin au Collège de Longueuil (1904-1929)." Sessions d'étude - Société canadienne d'histoire de l'Église catholique 51 (January 12, 2012): 67–79. http://dx.doi.org/10.7202/1007452ar.

Full text
Abstract:
Au Collège de Longueuil, le Frère Marie-Victorin fonde, en 1906, un cercle littéraire dans le but « d’arracher les âmes à la vulgarité où elles semblent engluées ». Affilié à l’ACJC peu après, le cercle voit une section des Anciens s’ajouter à la section Collégiale, le tout regroupant environ 75 membres. Des initiatives variées appellent les jeunes à s’impliquer, au profit matériel et spirituel de leurs semblables. L’une des plus remarquables, même si les circonstances n’ont pas permis de la mener à terme, c’est le projet d’une maison de famille. Vers 1930, après un quart de siècle d’activités, le Frère Marie-Victorin avait tenu près de mille réunions, il avait rejoint plus de 500 jeunes dans une relation personnelle. Son engagement progressif et accaparant dans la carrière scientifique l’empêcha de poursuivre cette forme spécifique d’apostolat qui lui avait tenu si fort à coeur : « La seule chose qui m’attache à la vie présentement, c’est le cercle des Anciens », notait-il en 1911. L’article montre comment s’est concrétisé cet attachement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Michon, Jacques. "Édition et innovation : le livre à un dollar." Documentation et bibliothèques 51, no. 2 (April 22, 2015): 97–104. http://dx.doi.org/10.7202/1030091ar.

Full text
Abstract:
Le parcours éditorial de Jacques Hébert nous amène à réfléchir sur le rôle de l’éditeur dans le développement culturel d’une société et sur la fragile autonomie des maisons d’édition situées dans un marché contrôlé par les grandes sociétés de distribution étrangères. Journaliste de combat, polémiste, globe-trotter, auteur de nombreux récits de voyages, Jacques Hébert a créé deux maisons d’édition de littérature générale, les Éditions de l’Homme en 1958 et les Éditions du Jour en 1961, qui ont marqué l’histoire culturelle du Québec contemporain. Ces deux entreprises ont été étroitement associées aux débats de la Révolution tranquille et à la promotion de la jeune littérature québécoise. Au cours de sa carrière d’éditeur, de 1958 à 1974, Hébert a fait paraître plus d’un millier d’ouvrages. Inventeur du livre à un dollar, distribué dans les kiosques à journaux et souvent destiné à susciter la polémique, Hébert a été l’éditeur et le découvreur d’écrivains québécois importants dont certains ont connu la notoriété internationale. Son retrait de l’édition découle en partie de la crise que traverse le monde du livre au Québec dans les années 1970.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

des Rivières-Pigeon, Catherine, Francine Descarries, Lise Goulet, and Louise Séguin. "Le partage des tâches domestiques et les problèmes dépressifs : une analyse de la situation des nouvelles mères au Québec." Articles 14, no. 2 (April 12, 2005): 5–26. http://dx.doi.org/10.7202/058141ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à décrire le mode de partage des tâches domestiques parmi les mères de très jeunes enfants, et à explorer la possibilité selon laquelle le mode de partage aurait un impact sur la santé psychologique de ces femmes. Les résultats démontrent qu'un partage inégalitaire est associé à la présence de symptômes dépressifs chez les nouvelles mères, même lorsque sont pris en compte un ensemble de facteurs parmi lesquels on retrouve la qualité perçue de la relation conjugale. Cette relation se révèle présente chez toutes les catégories de femmes, qu'elles travaillent ou non à l'extérieur de la maison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Clennett-Sirois, Laurence. "Être jeune mère et survivante de violences conjugales en contexte rural et francophone minoritaire : une étude de besoins à Prescott-Russell1." Reflets 21, no. 1 (August 4, 2015): 73–105. http://dx.doi.org/10.7202/1032549ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’appuie sur une étude de besoins réalisée pour Maison Interlude House, dans les comtés unis de Prescott-Russell (Ontario) auprès de six participantes francophones aux prises avec la violence conjugale. Malgré la présence d’organismes dont le mandat est de leur venir en aide, ces jeunes mères monoparentales vivant en milieu semi-rural dans une province à majorité anglophone se trouvent généralement dans une situation de non-choix qui revêt son lot de conséquences. Grâce à leurs récits de vie, aux informations recueillies auprès d’organismes travaillant à l’autonomisation de cette population et à un groupe de discussion visant à identifier des pistes de solutions, nous dressons un portrait des défis rencontrés et des solutions évoquées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Lepage, Françoise. "Yves Thériault et les Éditions Jeunesse." Études 27, no. 1 (October 3, 2006): 113–26. http://dx.doi.org/10.7202/201587ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les archives des Éditions Jeunesse, déposées aux Archives nationales du Québec à Sainte-Foy, contiennent une correspondance intéressante entre le romancier Yves Thériault et le directeur des Éditions Jeunesse, Real d'Anjou. Échangées dans les années I960, ces lettres éclairent le fonctionnement de la maison d'édition, mettent en lumière la conception qu'Yves Thériault se faisait de l'écriture pour la jeunesse, font ressortir les caractéristiques de sa personnalité d'écrivain et renseignent sur la genèse de certains personnages (Vol-pek) et de certaines oeuvres, telles Kuanuten, vent d'est et, surtout, L'or de la felouque. Les sources de ce roman, que le romancier qualifiait « d'authentiques », font ici l'objet d'un examen particulier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Chartrand, Amélie, Émélie Lavoie, Aurélie Lemay-Langlois, and Marie-Claude Richard. "Effets de l'utilisation d'instagram sur l'insatisfaction corporelle des jeunes femmes." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 10, no. 2 (November 20, 2020): 5–6. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v10i2.40764.

Full text
Abstract:
L’utilisation d’Instagram (IG) peut influencer négativement l’image corporelle des jeunes en transition à la vie adulte, alors qu’ils sont plus réceptifs aux influences médiatiques. Les effets négatifs de l’utilisation d’IG sont particulièrement importants chez les jeunes femmes. Peu d’études se sont intéressées spécifiquement à IG et au rôle que peut jouer la littératie médiatique dans sa relation avec l’insatisfaction corporelle. Le présent projet s’intéresse aux liens entre l’utilisation d’IG et l’insatisfaction corporelle chez les Québécoises âgées de 18 à 24 ans, ainsi qu’au rôle médiateur de la littératie médiatique. L’échantillon comporte 77 participantes âgées en moyenne de 21 ans. Le questionnaire en ligne utilisé dans cette étude est composé d’un questionnaire maison, d’une traduction de 10 items du Media Attitudes Questionnaire (MAQ) et de l’Échelle d’Estime Corporelle. Les résultats montrent que la fréquence d’utilisation d’IG est corrélée significativement et négativement à l’insatisfaction corporelle et que cette relation n’est pas médiée ni modérée par la littératie médiatique. Cette recherche permet de pallier certaines lacunes identifiées dans les écrits consultés. Elle éclaire notamment le caractère multifactoriel de la relation entre l’utilisation d’IG et l’insatisfaction corporelle. Elle fournit également des pistes d’intervention intéressantes autour des notions de body positivity et de littératie médiatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lanoue, François. "Joseph Michaud, c.s.v. (1822-1902), architecte." Sessions d'étude - Société canadienne d'histoire de l'Église catholique 54 (December 19, 2011): 10–38. http://dx.doi.org/10.7202/1006960ar.

Full text
Abstract:
En 1848, du lointain Kamouraska arrive au tout neuf noviciat des Clercs de Saint-Viateur de L’Industrie (Joliette), un jeune homme de 26 ans : cours classique, expérience d’enseignement, profonde piété, talents pour les sciences et l’architecture. La communauté lui permet de développer ses dons. À L’Industrie, à Chambly, à Rigaud, à Victoria. 1868, Mgr Bourget l’envoie lever les plans de Saint-Pierre de Rome qu’il veut reproduire en petit à Montréal. C’est la maquette de Joseph Michaud qui fera décider la construction de la cathédrale de Montréal. Sa notoriété gagnera toute la province : églises, couvents, maisons privées, laboratoires, musée, collections, etc. Qui donc est ce clerc du bas-relief du monument de Mgr Bourget devant la cathédrale de Montréal, déployant des plans devant l’évêque en présence de quelques personnages dont l’un (Victor Bourgeau) a les bras croisés? Qui donc est ce jeune homme de 26 ans qui, en 1848, descend du « steamboat » de Lanoraie et arrive, peut-être à pied - car il en est capable - à L’Industrie (premier nom de Joliette), où le reçoit une communauté religieuse qui vient à peine de s’installer en terre canadienne? Qui donc est ce jeune homme « extrêmement timide » toute sa vie, qui nous arrive, mystérieusement dirait-on, de l’une des aînées de nos paroisses canadiennes-françaises, Kamouraska? C’est Joseph Michaud.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Gunnlaugsson, Gísli Ágúst. "Living arrangements of the elderly in a changing society: the case of Iceland, 1880–1930." Continuity and Change 8, no. 1 (May 1993): 103–25. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000001934.

Full text
Abstract:
Cet article étudie comment l'urbanisation et l'introduction d'une législation d'assistance publique ont une incidence sur la position des personnes âgées dans le ménage en Islande entre 1880 et 1930. L'utilisation d'une perspective du cours de la vie démontre que l'urbanisation crée un nouveau genre de réseau familial durant cette période. Cela permet aux personnes âgées de compter sur l'aide de leur progéniture, même si les jeunes sont déjà chef de leur propre ménage. A la campagne l'accroissement de l'occupation par le propriétaire ainsi que le déclin du service mènent à quitter la maison à; un âge plus avancé augmentent les possibilités, pour les personnes âgées, de poursuivre la gestion de la ferme à un âge plus avancé, puisque aidés par une progéniture adulte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Dressler, Roswita. "Exploring Linguistic Identity in Young Multilingual Learners." TESL Canada Journal 32, no. 1 (March 25, 2015): 42. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v32i1.1198.

Full text
Abstract:
This article explores the linguistic identity of young multilingual learners through the use of a Language Portrait Silhouette. Examples from a research study of children aged 6–8 years in a German bilingual program in Canada provide teachers with an understanding that linguistic identity comprises expertise, affiliation, and inheritance. This article also provides additional concrete examples of how teachers can openly reference linguistic identity with students and help children to see stronger connections between home and school learning. The validation and understanding of linguistic identity is beneficial to young children’s emotional, social, and educational development.Cet article examine l’identité linguistique de jeunes apprenants plurilingues par l’emploi d’un portrait silhouette langagière (Language Portrait Silhouette). Quelques exemples d’une recherche portant sur des élèves âgés de 6 à 8 ans dans un programme allemand bilingue au Canada démontrent aux enseignants que l’identité linguistique comprend les aspects l’expertise, l’affiliation et l’héritage. Cet article offre également des exemples concrets sur diverses façons de parlerouvertement d’identité linguistique avec les élèves et de les aider à établir des liensplus solides entre ce qu’ils apprennent à l’école et à la maison. Le fait de valider et de comprendre l’identité linguistique favorise le développement affectif, social et éducationnel des jeunes enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Labesse, Daniel. "Jeunesse et insertion : pour des approches renouvelées." Le dossier : Des pratiques adaptées aux nouveaux temps de vie 13, no. 2 (May 1, 2003): 105–14. http://dx.doi.org/10.7202/000815ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article est une synthèse des exposés2 présentés lors d’un séminaire intitulé « Jeunesse et insertion : pour des approches renouvelées » ayant eu lieu le 18 février 2000 à la Maison Parent-Roback à Montréal. Ce séminaire se tenait dans le cadre de la série des Séminaires des vendredis organisés par l’équipe de recherche en partenariat Économie sociale, santé et bien-être (ESSBE) en collaboration avec le Centre de recherche sur les innovations sociales dans l’économie sociale, les entreprises et les syndicats (CRISES) et le Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales (LAREPPS).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Provost, Marc A., Denise Garon, and Robert LaBarre. "L'ajustement social des jeunes enfants d'âge préscolaire en fonction de la cohérence maison-garderie." Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement 23, no. 2 (1991): 183–94. http://dx.doi.org/10.1037/h0078997.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Ratti, Stéphane. "Le monde du Satyricon et la maison de Pline le Jeune." Anabases, no. 13 (March 1, 2011): 79–94. http://dx.doi.org/10.4000/anabases.1753.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Martines, Lauro. "Séduction, espace familial et autorité dans la Renaissance italienne." Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, no. 2 (April 1998): 255–90. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279664.

Full text
Abstract:
On trouve l'une des opérations de séduction les plus rusées de la Renaissance italienne dans la comédie de Machiavel,La Mandragore. Le protagoniste, Callimaco, loue les services d'un entremetteur pour l'aider à accéder à la maison d'un notaire âgé, où il se propose d'avoir des relations sexuelles avec Lucrezia, la jolie jeune femme de cet homme. La difficulté est de persuader le notaire qu'une préparation de racine de mandragore la rendra fertile et apportera ainsi progéniture et bonheur au couple sans enfants. Mais comme le premier homme qui s'accouplera avec Lucrezia, après qu'elle ait pris la potion, en absorbera tous les poisons et mourra, on se servira d'un étranger kidnappé — nul autre que le jeune Callimaco déguisé. Une fois que le vieux notaire est amené à croire dans les pouvoirs de la mandragore, il obtient sans difficulté, en tant que mari respecté de Lucrezia, la coopération de la mère de celle-ci et la connivence de frère Timoteo, confesseur et directeur spirituel de Lucrezia.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Turcotte, Daniel, Ginette Beaudoin, and Ann Pâquet-Deehy. "Étude descriptive des interventions individuelles et spontanées auprès des enfants et des adolescents exposés à la violence conjugale." Service social 47, no. 3-4 (April 12, 2005): 189–220. http://dx.doi.org/10.7202/706800ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d’une recherche sur les pratiques d’intervention auprès des enfants exposés à la violence conjugale. Les données ont été recueillies dans 146 établissements et organismes (CLSC, centres jeunesse, maisons d’hébergement) oeuvrant dans le domaine de la violence. La plupart des interventions sont basées sur l’aide individuelle; elles se distinguent selon trois types : les pratiques féministes formelles, les pratiques féministes ponctuelles et les pratiques éclectiques/systémiques. Des interventions spontanées ont également été relevées dans desmaisons d’hébergement. Le portrait des pratiques d’intervention tracé soulève des questions sur la difficulté pour les intervenants d’évaluer les résultats de leur action, sur le peu de rayonnement des interventions auprès des adolescents et sur la place faite aux parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Peyroux, Olivier. "La maison dans l’expérience migratoire : la dualité des jeunes Roms entre insertion sociale et communauté." Enfances & Psy 72, no. 4 (2016): 65. http://dx.doi.org/10.3917/ep.072.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Castonguay, Charles. "La cassure linguistique et identitaire du Canada français." Recherche 46, no. 3 (August 14, 2006): 473–94. http://dx.doi.org/10.7202/012474ar.

Full text
Abstract:
Depuis la dislocation du Canada français dans les années 1960, une divergence se creuse entre ses éléments. Alors que la vitalité du français, langue principale à la maison, se renforce au Québec et au Nouveau-Brunswick, elle s’affaiblit ailleurs au Canada. De même, elle progresse à Montréal, Moncton et Gatineau mais recule à Toronto, Sudbury et Ottawa. Les données inédites du recensement de 2001 touchant les langues secondaires au foyer indiquent en outre que le comportement bilingue est le plus souvent de nature additive parmi les francophones du Québec et du Nouveau-Brunswick, tandis qu’il joue le rôle d’étape transitoire vers l’anglicisation dans les autres provinces. En parallèle avec la cassure en matière de comportement linguistique, il s’est développé une divergence identitaire : au contraire des jeunes de langue maternelle française du Québec et du Nouveau-Brunswick, ceux de l’Ontario et des autres provinces s’identifient comme bilingues plutôt que francophones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

L. Beckett, Sandra. "L'art des funambules: les albums pour tous des Éditions Ipomée." Ondina - Ondine, no. 3 (May 4, 2020): 209–43. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.201934421.

Full text
Abstract:
On a reconnu le rôle important que les Éditions Ipomée ont joué dans la renaissance de l’édition jeunesse en France à partir des années 1970. Mais leurs livres marquent aussi une étape notable dans le parcours de ce que l’on appelle dans le monde anglo-saxon la littérature « crossover ». Les livres pour tous les âges existent depuis des siècles mais ce n’est que vers la fin des années 1990 que l’on commence à parler du phénomène du « crossover ». Au début, on avait tendance à réserver le terme aux romans et à passer sous silence les albums et les livres illustrés, bien que ces genres soient plus susceptibles que tout autre à s’adresser à tous les publics. Déjà, dès les années 1970, les Éditions Ipomée, avec quelques autres maisons d’édition innovatrices, publiaient des albums qui remettaient en question les conventions et les codes traditionnels de la littérature de jeunesse et offraient aux lecteurs de véritables albums « crossover ». Cet article veut rendre hommage aux Éditions Ipomée et à tous leurs collaborateurs, autant de « funambules », qui ont su se balancer sur la corde raide tendue au-dessus du gouffre entre littérature jeunesse et littérature pour adultes.Mots clés : crossover, les livres pour tous les âges, Éditions Ipomée, albums, illustration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Gadalla, T. M. "Comportements malsains chez les adolescents canadiens : prévalence, tendances et corrélats." Maladies chroniques et blessures au Canada 32, no. 3 (June 2012): 173–81. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.3.06f.

Full text
Abstract:
Contexte Cette étude examine les tendances temporelles associées à la prévalence de divers comportements malsains chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans, les associations les plus courantes de comportements malsains ainsi que les corrélats socioéconomiques et sociodémographiques des comportements malsains chez les adolescents. Méthodologie Analyse secondaire des données recueillies auprès de 13 198 répondants de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2000-2001 et auprès de 11 050 répondants de l'ESCC de 2007-2008. Résultats Bien que la proportion des adolescents ayant une alimentation saine ait augmenté au cours de la période à l'étude, environ 50 % d'entre eux consomment encore des quantités insuffisantes de fruits et de légumes. Dans les deux cycles, plus du tiers des adolescents de 15 à 17 ans ont déclaré consommer de l'alcool régulièrement. Il y avait une association statistiquement significative entre le niveau de revenu, le niveau de scolarité, le sexe ainsi que la langue parlée à la maison et le risque de comportements malsains chez les 12 à 14 ans; les mêmes associations ont été observées chez les 15 à 17 ans, sauf en ce qui concerne le niveau de revenu. Dans les deux groupes d'âge, le fait de parler une langue autre que le français ou l'anglais à la maison était associé à un faible risque de comportements malsains. Conclusion Nous avons observé une diminution générale des comportements malsains chez les jeunes adolescents (12-14 ans).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Serry, Hervé. "Auteur et éditeur au prisme de contraintes et d’affinités : Pierre-Henri Simon, le roman et les Éditions du Seuil." Documentation et bibliothèques 56, no. 4 (March 5, 2015): 175–86. http://dx.doi.org/10.7202/1029042ar.

Full text
Abstract:
Auteurs et éditeurs sont pris dans un jeu de contraintes multiples qui régit les conditions de possibilité de la création littéraire tout autant que la mise à disposition des œuvres aux différents publics. Selon les ressources dont ils disposent (sociales, culturelles, politiques, financières...), retraduites par les logiques propres des champs de production culturelle de leur époque, ils construisent la réception de leur production. Le cas du compagnonnage de Pierre-Henri Simon, écrivain d’inspiration traditionnelle, avec les Éditions du Seuil, jeune maison émergente aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, montre les inflexions d’une relation dont les intérêts ne peuvent toujours converger. Les romans du romancier-essayiste catholique, apparemment en phase avec l’identité engagée et religieuse de son éditeur, ne trouvent pas la reconnaissance souhaitée. L’éditeur, par le biais de son directeur littéraire Paul Flamand, infléchit, en partie sous contrainte, la ligne éditoriale de son catalogue, qu’il souhaite voir s’ouvrir vers des recherches esthétiques et des publics qui l’éloignent de l’ancrage catholique des origines de la maison. Des archives inédites et l’analyse des trajectoires biographiques de Pierre-Henri Simon et des caractéristiques du Seuil permettent de retracer le processus de construction d’une certaine forme d’obsolescence esthétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Lagarde, Anne-Marie. "« Meurtre du père » et domonyme basque." psychologie clinique, no. 47 (2019): 129–51. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201947129.

Full text
Abstract:
Le but de l’article est de montrer comment s’est constitué un modèle symbolique propre dans la société agropastorale basque d’Ancien-Régime et quelle en a été la conséquence au niveau de la transmission du domonyme. L’on a affaire, en effet, à une structure sociopolitique centrée sur la maison, repérable dans divers textes sous le nom de « coseigneurie des maîtres jeunes et vieux ». Il s’agit d’une autorité partagée par les procréateurs hommes et femmes qui débouche sur un effacement de la patria potestas. Les questions qui se posent dès lors concernent l’élaboration du système de filiation et la construction des identités sexuelles qui le détermine. Et, à un stade plus générique, la correspondance de cette structure avec le modèle logique du « meurtre du père » de Freud. L’examen montre le rôle primordial de la langue basque, sa performativité propre dans le profilage du « meurtre ». L’ensemble de l’argumentation est induit par une idée-clé de Jacques Lacan, celle de la pluralité des Noms-du-Père.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography