Academic literature on the topic 'Malades mentaux – Thérapeutique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Malades mentaux – Thérapeutique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Malades mentaux – Thérapeutique"

1

Therrien, Rita. "La désinstitutionnalisation, les malades, les familles et les femmes : des intérêts à concilier." Dossier : Les Québécoises : dix ans plus tard 15, no. 1 (October 19, 2006): 100–119. http://dx.doi.org/10.7202/031544ar.

Full text
Abstract:
Résumé La désinstitutionnalisation impose des demandes très grandes aux familles. Forcées de pallier aux insuffisances du système, elles doivent jouer le rôle de milieu thérapeutique, tout en recevant peu de soutien de la part des services. La cohabitation donne souvent lieu à des relations difficiles entre le malade et sa famille. Une fraction importante des familles vivent des problèmes dans leurs tentatives d'accomplir leur rôle parental dans un tel contexte. Les femmes sont touchées plus particulièrement par cette situation dans la mesure où elles assument une grande part du soutien émotionnel des malades mentaux chroniques et assurent souvent le lien avec les services. Elles doivent affronter des professionnels qui les jugent souvent surprotectrices ou responsables de problèmes si le malade est leur enfant. En définitive, la responsabilité collective doit compléter la responsabilité familiale pour assurer le respect des droits des patients, des familles et des femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ouango, Jean-Gabriel, Kapouné Karfo, Moussa Kere, Marcelline Ouedraogo, Gisèle Kabore, and Arouna Ouedraogo. "Concept traditionnel de la folie et difficultés thérapeutiques psychiatriques chez les Moosé du Kadiogo." Santé mentale au Québec 23, no. 2 (September 11, 2007): 197–211. http://dx.doi.org/10.7202/032459ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'exercice de la psychiatrie en Afrique au Sud du Sahara se heurte à de nombreux problêmes d'acceptabilité des soins par les malades et leurs familles. Le rejet fréquent de la démarche thérapeutique des psychiatres s'explique peut-être par l'inadaptation de l'approche étiopathogénique. En effet, en Afrique Noire, les responsables des maladies diffèrent selon qu'on a été à l'école ou non. L'école occidentale apprend aux minorités qui ont la chance d'y aller ou de l'approcher que le corps humain peut être agressé par des bactéries, des virus, des mycoses ou autoagressé par des modifications de sa propre physiologie. L'éducation traditionnelle, quant à elle, fait du corps une entité mystérieuse susceptible d'être pénétrée ou mangée par les génies et les sorciers anthropophages, suivant un mécanisme mystico-religieux lié aux croyances et coutumes. Chez la majorité des Moosé du plateau moaga du Burkina Faso, ces agresseurs sont des génies ancestraux ou des génies de brousse, en particulier dans le domaine de la folie. L'explication de la souffrance psychologique par un conflit familial, social ou intrapsychique indépendant du monde invisible est à la limite délirante pour eux, provoquant ainsi leur résistance à la prise en charge psychiatrique complète de ces malades. Une analyse des causes probables de cette résistance nous a paru nécessaire. À l'aide d'interviews, elle nous a montré que l'institution psychiatrique est vécue par les Moosé du Kadiogo comme une étape dans l'itinéraire thérapeutique de leurs malades mentaux, étape au cours de laquelle leur demande de soins se réduit à la suppression du symptôme qui dérange. Pour eux, la suppression de la cause relève d'un savoir que ne possède pas le psychiatre, ce qui rend la relation thérapeutique frustrante de part et d'autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lecomte, Yves. "Les mécanismes d’adaptation des malades mentaux chroniques à la vie quotidienne." Santé mentale au Québec 16, no. 2 (September 11, 2007): 99–120. http://dx.doi.org/10.7202/032229ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article présente les principaux résultats d'une étude clinique exploratoire qui visait à découvrir les mécanismes d'adaptation utilisés par des patients psychiatriques chroniques; ces patients avaient été traités et suivis dans une clinique externe, localisée dans un milieu urbain défavorisé. L'analyse des observations des intervenants a permis de dégager 39 mécanismes d'adaptation, répartis dans cinq sphères de la vie quotidienne: économique, résidentielle, temporelle, interpersonnelle et thérapeutique. L'auteur conclut en mettant en évidence les paramètres de fonctionnement de ces mécanismes d'adaptation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

St-Jean, Richard. "Évaluation des services aux malades mentaux chroniques dans un centre de santé mentale communautaire." Santé mentale au Québec 1, no. 1 (June 1, 2006): 75–98. http://dx.doi.org/10.7202/030008ar.

Full text
Abstract:
C'est dans cette ligne de pensée que le Centre de santé mentale communautaire (CSMC), lors de son ouverture dans un secteur antérieurement carencé en services psychiatriques, a commencé à rapatrier des patients du secteur dont le traitement avait été jusque là assuré par un hôpital psychiatrique à vocation asilaire. Il a été alors suggéré d'entreprendre une évaluation du programme de soins du Centre et de vérifier plus particulièrement son impact thérapeutique sur la portion de cette clientèle montrant des signes de chronicisation marqués. Une telle évaluation nous a semblé utile pour en arriver éventuellement à préciser certains types d'interventions pouvant à la fois apporter une réponse aux besoins spécifiques de cette clientèle sans taxer indûment les énergies des soignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Perreault, Isabelle, and Marie-Claude Thifault. "Les Soeurs de la Providence et les psychiatres modernistes : enjeux professionnels en santé mentale au Québec, 1910-1965." Articles 78, no. 2 (November 19, 2012): 59–79. http://dx.doi.org/10.7202/1013044ar.

Full text
Abstract:
Au renouvellement de leur deuxième contrat avec le gouvernement du Québec en 1924, les Soeurs de la Providence, propriétaires de l’Asile Saint-Jean-de-Dieu depuis 1873, s’engagent, pour les cinquante années suivantes, à nourrir, entretenir, traiter et réhabiliter les malades mentaux. S’ensuivent, dans les années 1940 et 1950 des relations interpersonnelles et interprofessionnelles difficiles entre les soeurs et un groupe de jeunes psychiatres, dits modernistes. Le climat proprement thérapeutique s’envenime au profit d’intérêts politiques au sein même de l’institution. Ces tensions sont explicitement révélées en 1962 lors du dépôt du rapport Bédard sur la Commission d’étude des hôpitaux psychiatriques au Québec. Les tensions entre religieuses et psychiatres, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux années 1970, longtemps évacuées du discours historique n’ont pas permis, jusqu’ici, d’en révéler tous les aspects ou conséquences liés aux soins et au devenir des psychiatrisés. Nous entendons, dans cet article, mettre en lumière cette bataille mémorielle à propos du statut religieux de Saint-Jean-de-Dieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

David, Michel. "Entre psychiatrie et radicalisation : une relation prudente et attentive." Perspectives Psy 58, no. 2 (April 2019): 164–70. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2019582164.

Full text
Abstract:
La radicalisation met les sociétés démocratiques au défi de ne pas s’identifier à l’agresseur. La psychiatrie est interpellée en milieu libre ou en prison pour répondre à des situations qu’elle considère comme relevant rarement de sa compétence. Face à la radicalisation extrême avec sa violence dévastatrice, la psychiatrie doit s’en tenir à sa mission thérapeutique dans le respect des principes fondamentaux comme le secret médical et l’indépendance professionnelle, sans pour autant se tenir en retrait de la société. Un arsenal clinique, thérapeutique, éthique, organisationnel et juridique permet une intervention et un signalement lorsqu’une situation potentiellement dangereuse est repérée. Le risque le plus grand consisterait à abolir la sécurité et la pertinence d’un contexte soignant au détriment de tous du fait d’une minorité en donnant l’impression de céder à une panique qui ne pourrait que ravir ceux qui s’opposent aux principes démocratiques. Si l’opinion publique, à laquelle semble s’identifier le pouvoir politique, considère que les actes terroristes et notamment « suicidaires » ne peuvent être que le stigmate de la folie, les psychiatres identifient peu de malades mentaux parmi les personnes dites radicalisées. La psychiatrie, et notamment la pédopsychiatrie, interviendra, comme pour tout autre patient, de manière adaptée et proportionnée, continuant la réflexion soutenue, mais discrète engagée par le Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux (SPH), l’Association des Secteurs de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire (ASPMP) et la Fédération Française de Psychiatrie (FFP) depuis des années conformément à la phronesis aristotélicienne définie comme de la prudence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Degeilh, B., G. Bailly, S. Le Guen, and S. Poulain. "De l’asile à la cité." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 647. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.012.

Full text
Abstract:
Contexte et objectifsUn pôle intersectoriel dédié aux patients dits longs séjours a été créé en 2010 au sein de l’hôpital psychiatrique de Dordogne. Une active politique de réhabilitation psycho-sociale a été élaborée pour les quatre années du contrat de pôle dans lequel s’engageait alors une petite équipe pluridisciplinaire déterminée à désinstitutionnaliser ces patients (30 % des « lits » du centre hospitalier).Philosophie des soins et moyens engagésCure and care, socle de l’empowerment[1]. Des soins spécifiques, notamment la déclinaison originale de l’éducation thérapeutique du patient, la remédiation cognitive et l’apprentissage des habiletés sociales, ont porté un processus de rétablissement [2] ouvrant les portes de l’asile à des personnes hospitalisées depuis des années. Développement des partenariats au-delà des institutions sanitaires et médico-sociales, le soutien d’organismes publics et d’entreprises privées (associations, artisans) a redonné une présence citoyenne à ces malades dénommés chroniques dont la vie s’était longtemps limitée pour l’essentiel à l’enceinte de l’hôpital psychiatrique.Création d’une associationNotre association ARCHES a animé deux sections. La première, scientifique, a organisé trois colloques sur l’actualité des thérapies proposées dans les troubles psychiatriques chroniques et la déstigmatisation de la maladie mentale. La deuxième a oeuvré à développer la psychiatrie communautaire en soutenant l’installation des patients dans la cité et l’implication de nos partenaires profanes [3].Résultats et analyse critiqueQuinze pour cent de notre patientèle est installée en appartement, 30 % en établissement médico-social. Les limites de nos actions, qui s’inscrivent dans le droit fil des rapports ministériels [4], sont tracées au sein de notre équipe, de notre institution et du contexte socio-économique.ConclusionNotre équipe pose une expertise loco-régionale en soins de suite et de réadaptation psychosociale après ses quatre années d’exercice dans un mouvement d’idées et d’actions que certains nomment psychiatrie citoyenne pour que les personnes souffrant de troubles mentaux chroniques réintègrent la vie communautaire autant que faire se peut.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Massoubre, C., A. Gay, and T. Sigaud. "Le malade complexe en psychiatrie de liaison : aspects thérapeutiques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 588. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.302.

Full text
Abstract:
Il n’existe pas de définition univoque du malade complexe, mais il est souvent porteur de plusieurs pathologies chroniques, est en général âgé, utilise de nombreuses ressources médicales et de soins, est souvent hospitalisé, en général pour des périodes prolongées et nécessite de nombreux médicaments [1]. Par ailleurs l’augmentation constante des maladies complexes à l’étiologie multifactorielle (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, maladies dysimmunitaires…) est un problème central dans l’exercice médical actuel. Une fois hospitalisés, ces patients peuvent présenter des pathologies psychiatriques (troubles de l’humeur, troubles anxieux et parfois psychoses) qui nécessitent de faire appel à l’unité de psychiatrie de liaison.Une réécriture de la clinique psychiatrique est nécessaire ainsi que la prise en compte des difficultés propres du service somatique, ce qui oblige à une adaptation de la prise en charge thérapeutique nécessaire non seulement en fonction des pathologies somatiques présentes, mais aussi en fonction du cadre et de la durée des prises en charge. Les thérapeutiques médicamenteuses sont utiles en respectant les principes scientifiques de la médecine actuelle, mais une approche individualisée faisant appel à d’autres domaines de l’interaction humaine tels que la psychologie, la sociologie, le droit et l’éthique sont souvent nécessaires pour arriver à une gestion coordonnée des soins du patient complexe.Deux vignettes cliniques viendront illustrer la complexité de l’intervention du psychiatre dans son aspect thérapeutique auprès de malades complexes en psychiatrie de liaison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Krebs, M. O. "Quels outils et quels examens pour un diagnostic personnalisé ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 592. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.316.

Full text
Abstract:
L’hétérogénéité des tableaux cliniques répondant aux critères diagnostiques de schizophrénie est une constatation clinique bien établie. En revanche, savoir ce que recouvre cette hétérogénéité n’est pas clair : maladies distinctes ou variabilité d’expression d’une même maladie. Outre l’intérêt théorique, identifier une étiologie revêt un intérêt pratique pour, chez un patient donné, définir la stratégie thérapeutique la plus adaptée. Certaines caractéristiques cognitives ou évolutives ont une incidence sur les options thérapeutiques. Reste à déterminer un algorithme réaliste permettant de hiérarchiser outils et examens pour d’affiner le bilan diagnostique à l’ensemble de nos patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Malak, S. "Leucémies liées à des traitements anticancéreux : spécificités, difficultés et perspectives." Psycho-Oncologie 11, no. 4 (December 2017): 203–9. http://dx.doi.org/10.3166/s11839-017-0632-z.

Full text
Abstract:
Les leucémies liées à des traitements anticancéreux, radio- ou chimiothérapies sont des maladies rares, mais redoutables. De nombreux défis attendent chacun des intervenants à chaque étape de ces prises en charge. Notamment, les soignants pourront éprouver la culpabilité liée à la possible causalité avec les traitements antérieurs et les difficultés d'une information appropriée dans un contexte d'incertitude. Pour les personnes malades et les proches, la difficulté légitime face à une maladie inattendue vécue comme une double peine, l'inquiétude d'être porteur d'un terrain génétique à risque, les interrogations sur la causalité pouvant impacter avec la relation médecin–patient et, parfois paradoxalement, une plus grande adaptation que lors du premier cancer. Ces maladies nécessitent des traitements urgents et souvent intensifs, qui ne peuvent parfois être conduits de façon optimale, justement, du fait des thérapeutiques antérieurement reçues. Cependant, les évolutions actuelles tant sur le plan de la compréhension que des possibilités de se prémunir de ces maladies, et sur l'amélioration des conditions de traitements, ouvrent des perspectives jusqu'ici inespérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Malades mentaux – Thérapeutique"

1

Obeid, Mtanyos. "Entraînement aux aptitudes sociales à l'appartement thérapeutique." Bordeaux 2, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR2M024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dahouindji, Charles. "Le devenir des malades hospitalisés dans une clinique privée de psychiatrie." Montpellier 1, 1995. http://www.theses.fr/1995MON11123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Darnaudery, Jeanne. "Equithérapie dans les troubles mentaux : essai de mise au point sur sa pratique en France." Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR2M018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Quaderi, André. "La psychanalyse au risque de la démence. Les inattendus du langage dans la critique du dément." Aix-Marseille 1, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX10078.

Full text
Abstract:
Notre recherche commence par un "pari pascalien" sur l'existence d'un sujet dans la démence, existence niée dans la plupart des travaux ou tout au moins pas assez explicitée cliniquement. L'analyse des études sur les troubles du langage fait apparaître une négation des possibilités de communication et de relation des déments. Les recherches réduisent les dimensions pragmatiques des actes du langage d'Austin, éliminent le sujet d'énonciation de Benveniste et les propos de Baktine, provoquant une destitution du dément du champ de la parole. Nous proposons une nouvelle analyse du patient dément en soulignant son existence dans la parole. Au travers d'un journal clinique qui cartographie différents modes de prise en charge des déments, nous proposons une méthode de prise en charge de ce type de patient. Nous analysons quelques productions, certes réduites, des déments comme d'authentiques formations de l'inconscient de Freud et de Lacan. Notre propos, articulé autour des approches cliniques de Ferenczi et Winnicott, présente des techniques relationnelles à partir d'un soin maternant et d'un flux compassionnel. Une éthique voit le jour, prise dans le référentiel analytique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Racinet, Guy. "Football et psychothérapie en milieu hospitalier, ou l'apport thérapeutique du Jeu Football pour des sujets adultes souffrant de divers troubles psychiques." Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR28357.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Normand, Claire. "Conscience du trouble chez le malade psychiatrique (insight, attente et engagement therapeutiques, compliance au traitement) : échantillon de 61 cas, dont 52 deprimes, hospitalisés volontairement en psychiatrie." Bordeaux 2, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR23061.

Full text
Abstract:
"Objectif : la difficulté de prendre conscience de son trouble est souvent évoquée chez les patients psychiatriques. Les auteurs anglo-saxons ont étudié "l'insight", essentiellement chez les psychotiques, et ont montré sa multi-dimentionnalité, sans consensus quant à sa définition et son évaluation. Notre thèse a cherché a évalué la conscience du trouble ("insight") chez des sujets déprimés, ses relations avec le type de dépression, la sévérité de la pathologie et les données anamnestiques. Méthode : 61 sujets, hospitalisés volontairement, dont 52 déprimés, ont été évalués à l'aide d'un questionnaire personnel sur la conscience du trouble, l'attente et l'engagement thérapeutiques et la compliance au traitement, à l'entrée et à la sortie de l'hospitalisation. Prallèlement, ils ont été cotés à des échelles d'évaluation standardisée de l'humeur, de l'anxiété et des fonctions cognitives. Résultats : la conscience du trouble (CT) à l'entrée était proportionnelle au degré d'anxiété des patients. CT et attente thérapeutique étaient positivement liées entre elles, et à l'évaluation des fonctions cognitives. La CT était meilleure, quand des sujets possédaient une bonne conscience de leur troubles antérieurs, et une bonne conscience des troubles d'autrui. La CT était inversement corrélée au nombre total d'hospitalisations psychiatriques antérieures. Une tentative de suicide récente était associée à une différence de prise de conscience du trouble au cours de l'hospitalisation. Type et sévérité de la dépression étaient indépendants des scores de la CT. La CT à l'entrée ne permettait pas de prédire l'amélioration thérapeutique. Conclusion : les patients déprimés n'avaient pas tous une bonne conscience de leur trouble, celle-ci étant essentiellement reliée aux données amamnestiques. Elle a été évaluée à partir d'un questionnaire personnel, d'une bonne cohérence interne. La conscience du trouble, sans définition ni évaluation consensuelles, reste un phénomène complexe et multidimensionnel. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Marque, Bruno. "Evolution et devenir de patients présentant un trouble bipolaire de l'humeur, six ans aprés un accés maniaque : à propos de trente-cinq observations personnelles." Bordeaux 2, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR23039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Royol, Jean-Pierre. "Statut de l'objet et médiation picturale dans le travail avec des enfants psychotiques." Lyon 2, 2000. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/royol_jp.

Full text
Abstract:
Chez tout patient psychotique persistent des zones de personnalité névrotique susceptibles de former une relation d'objet. La médiation picturale permet de réintégrer le vécu dans une forme artistique et donc de réorganiser les sensations en instaurant une forme d'accommodation sujet/objet. Cette hypothèse est mise à l'épreuve de la réalité à travers une expérience clinique consistant en la mise en place d'un atelier de médiation picturale recevant des enfants psychotiques, une analyse des oeuvres picturales d'un créateur Gabriel Guez Ricord. La médiation picturale convoque à une véritable expérience de l'objet dans la mesure où ce dernier défusionne d'avec le sujet. C'est la mise à distance de l'objet présenté puis re-présenté sur le support, qui va permettre le déploiement d'une relation dans le contexte transfero-contretransférentiel de la psychothérapie. Si la relation d'objet peut se développer c'est aussi que ce type de médiation permet d'affronter, mieux armé, la violence de l'objet psychotique, puisque c'est la violence même de ces représentations archai͏̈ques qui se trouve contenue après avoir été évoquée grâce à la texture particulière de la matière utilisée
For any psychotic patient, a few elements of the neurotic personality remain inside them like an object. The picture-mediation allows them to reinstate the actual experience through an artistic domain and consequently to reorganize their feelings by creating a relationship between an object and themselves as a subject. This assomption is checked on reality through a clinical experiment carried out through a picture-mediation workshop welcoming psychotic children as well as an analysis of work by the artist Gabriel Guez Ricord. The picture-mediation allows areal experiment on the object in so far as the latter separates from the subject. It il actually by keeping the object at a distance and then by showing it to them a number of times that building a relation in transference and counter-transference is possible in psychotherapy. If the object/subject relation can develop through such a type of mediation and enables us to face the violence of the psychotic object in better conditions, the violence or those archaic representations finds itself too after repressed after evocation with the peculiar texture of the material which is used
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Contini, Andrea. "Où "habite" la cure ? : la conception de la cure dans la Daseinanalyse." Paris 12, 2006. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990002460040204611&vid=upec.

Full text
Abstract:
Plus on cherche à approcher l'essence de la cure par la raison plus la raison elle-même nous montre ses limites. Le symptôme et sa genèse à partir du corps-sujet, autrement dit de la "chair (Leib", ce n'est qu'après qu'il devient manifeste dans le corps-objet ("Körper"). Cela nous fait comprendre que la disparition du symptôme au niveau du corps-objet ne présuppose pas la disparition du "symptôme au niveau de la chair". La cure est alors invisible. Pour nous orienter vers la cure, il est nécessaire de se pencher sur la "Lebenswelt", soit sur la pré-réflexivité et sur l'affectivité en même temps. Il est nécessaire de réfléchir sur le rythme du patient et du médecin durant la relation thérapeutique. Leurs rythmes s'entrecoisent à un niveau pré-réflexif : cela permet au patient l' "incarnation du sens" vécu dans la relation thérapeutique
The more we search for the essence of the cure through reason, the more the reason itself shows its limits. To understand what a cure is, it's necessary to study the "Lebenswelt". The symptom are born in the body and in the flesh ("chair") and only later it will be express in the body as "Körper". We understand that the disappearance of the "Körper" symptom does not necessary lead to the disappearance of the flesh symptom. Then, it appears that cure is invisible. For understanding the cure, we have to study the "Lebenswelt", the pre-reflexivity, and the affect in the same time. It is necessary to reflect on the rhythm of the patient and the doctor during the therapeutic relation. Their rhythms intersect on a pre-reflexive level : that allows to the patient the "incarnation of the meaning" lived in the therapeutic relation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Troisoeufs, Aurélien. "Le passage en actes : Du malade mental à la personne liminaire : Anthropologie des associations d’usagers de la psychiatrie." Thesis, Paris 5, 2012. http://www.theses.fr/2012PA05H029.

Full text
Abstract:
Mettre la maladie entre parenthèses pour faire et être comme tout le monde » représente l’un des objectifs que se sont fixées de nouvelles associations d’usagers dans le paysage psychiatrique français, les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM). Le projet des GEM s’inscrit dans un mouvement d’associations d’usagers de la psychiatrie qui a commencé à se développer dans les années 1970, et qui est encore aujourd’hui peu connu du grand public, des professionnels de la santé et des sciences sociales. En cherchant à décrire comment se déroulait, en pratique, une telle association, il est apparu pertinent de s’interroger sur ce que pouvait signifier « ignorer la maladie » dans ces conditions. Cette « mise entre parenthèses » a été pensée, par les équipes à l’initiative du projet des GEM, comme un moyen, pour les participants, de ne plus se considérer et être considérés comme des malades.L’anthropologie s’est souvent centrée sur la question du travail – par le rite, la socialisation, l’incorporation ou par d’autres formes d’interactions - qui transforme un individu empirique en un certain type de personne. Quelques études d’anthropologie psychiatrique suggèrent que les individus faisant l’expérience de troubles psychiques ne sont pas considérés, dans une société donnée, comme des personnes « complètes », « normales », comme les autres. Notre recherche, s’inscrivant dans une perspective d’anthropologie de la personne, vise à comprendre par quelles formes de sociabilités, d’activités organisées et d’autres pratiques, quelqu’un, qui est défini au départ comme souffrant de troubles psychiques, peut arriver à « faire et être comme tout le monde ». Cet enjeu est traduit, par les acteurs associatifs, comme une volonté de faire du GEM un« passage» par lequel les usagers transiteraient pour réaliser cette transformation en personne dite « normale ». Les ethnographies « classiques » sur les rites d’initiation, de religion ou encore de commensalité, comme les recherches contemporaines sur l’expérience de la maladie ou du handicap, ont apporté des réflexions sur la liminarité, la performativité et le mimétisme qui permettent de comprendre comment se fait un passage. La recherche repose sur un travail d’observation réalisé dans 4 GEM et 4 structures apparentées de la région Ile-de-France et une enquête quantitative qui a permis de contextualiser l’ensemble des GEM de cette région.Sur la base du scénario idéal-typique du « passage », inspiré de l’ethnologie « classique » des rites, nous pouvons constater que le GEM est mis en pratique comme un espace-temps liminaire, au cours duquel un type de personne est produit comme étant à l’intermédiaire du « malade » et du « normal ». En considérant la liminarité comme le produit d’interactions situées, il est alors possible d’envisager cette situation associative comme étant aussi bien subie que construite par les usagers de la psychiatrie, amenant ainsi à reconsidérer les approches classiques du rite de passage et de la personne. Notre recherche conduit ainsi à appréhender la liminarité comme étant un élément à part entière de la personne, permettant ainsi de sortir de la dichotomie entre normalité et anormalité
Pas de résumé en anglais
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Malades mentaux – Thérapeutique"

1

Villeneuve, Claude. L' intervention en santé mentale: Le pouvoir thérapeutique de la famille. Montréal, Qué: Presses de l'Université de Montréal, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Carminati, Giuliana Galli. Retard mental, autisme et maladies psychiques chez l'adulte: Approche thérapeutique à visée réhabilitative : le modèle genevois. Genève: Editions Médecine et Hygiène, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Journées d'études francophones sur les hôpitaux de jour (2e 1986 Lyon, France). Les groupes thérapeutiques: Deuxièmes Journées d'étude francophones sur les hôpitaux de jour. Lyon: Césura Lyon Édition, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tranquil prisons: Chemical incarceration under community treatment orders. Toronto: University of Toronto Press, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mohammad, Shafii, and Shafii Sharon Lee, eds. Melatonin in psychiatric and neoplastic disorders. Washington, DC: American Psychiatric Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Handbook of Emotion Regulation. Guilford Publications, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Handbook of Emotion Regulation. Guilford Publications, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Handbook of Emotion Regulation. The Guilford Press, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Malades mentaux – Thérapeutique"

1

Lafont, J., J. H. Catherine, M. Lejeune, U. Ordioni, R. Lan, and F. Campana. "Manifestations buccales de la sclérose tubéreuse de Bourneville." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603014.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est de faire le point sur les manifestations buccales de la sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) à travers le cas d’un jeune patient. Un jeune homme de 15 ans était adressée pour la mise en place de minivis orthodontique afin de fermer des espaces d’agénésies de 35 et 45. L’interrogatoire retrouvait une STB dont les manifestations épileptiques étaient traitées par de la lamotrigine 75mg/j et de la carbamazépine LP 200mg/j. L’examen clinique exo-buccal retrouvait des macules hypochromiques sur le membre inférieur droit, des angiofibromes faciaux et une malformation vasculaire jugale gauche. L’examen endo-buccal retrouvait de multiples lésions buccales sur les papilles interdentaires pouvant évoquer des fibromes ou des hamartomes. Une biopsie était réalisée et retrouvait un revêtement malpighien, discrètement hyperplasique et sans atypie cellulaire. Les faisceaux collagènes du conjonctif étaient mêlés à de nombreux fibroblastes aux noyaux réguliers, sans mitose visible. Les cellules inflammatoires, essentiellement mononuclées, étaient dispersées mais tendaient à se regrouper autour de vaisseaux nombreux et hyperplasiques. L’examen concluait à un fibrome. Aucun traitement buccal n’était proposé devant l’absence de symptôme et de demande esthétique. La STB est une maladie génétique autosomique dominante avec une incidence de 1/10 000. Elle est liée à une mutation du gène TSC1 sur le chromosome 9 ou du gène TSC2 sur le chromosome 16 qui perturbe la sécrétion d’une protéine régulant la voie mTOR. C’est une maladie multisystème avec une expression clinique variable. Les principaux symptômes sont l’épilepsie, le retard mental et la présence d’adénomes sébacés, mais la maladie est associée à un polymorphisme clinique rendant le diagnostic difficile. La conférence de consensus de 2012 a ainsi défini des critères diagnostiques majeurs (lésions cutanées, oculaires, cérébrales, cardiaques, pulmonaires, rénales,..) et mineurs dont deux sont bucco-dentaires. Le diagnostic est retenu devant deux critères majeurs ou un critères majeur et deux critères mineurs. Les signes oraux sont la présence de trois ou plus puits d’émail et deux ou plus fibromes gingivaux. Les fibromes gingivaux atteindraient 50 à 70% des patients. La région antérieure maxillaire semble la plus touchée. L’exérèse est indiquée en cas de gêne esthétique ou de saignements associés. Actuellement, les inhibiteurs de mTOR représentent une option thérapeutique proposée dans la prise en charge des patients atteints de STB. La STB est une pathologie rare. La présence de lésions buccales fait partie des critères diagnostiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography