Academic literature on the topic 'Maladie de Gumboro'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Maladie de Gumboro.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Maladie de Gumboro"

1

VAN DEN BERG, BERG T. P., N. ETERRADOSSI, D. TOQUIN, and G. MEULEMANS. "La bursite infectieuse (maladie de Gumboro)." Revue Scientifique et Technique de l'OIE 19, no. 2 (August 1, 2000): 509–43. http://dx.doi.org/10.20506/rst.19.2.1227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Onunkwo, O., and J. O. A. Okoye. "Première relation d’un foyer de bursite infectieuse (maladie de Gumboro) dans l’Etat d’Anambra au Nigeria." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, no. 4 (April 1, 1991): 411–14. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9144.

Full text
Abstract:
La maladie de Gumboro est apparue dans un élevage de poulets déja vaccinés et âgés de sept semaines. Les signes cliniques et les modifications décelées post-mortem ont été classiques, tout comme la pathologie de la bourse à l'examen microscopique. Des broyats homogénéisés de bourses provenant d'animaux morts, ont réagi positivement à l'antigène viral en cause avec le test d'immunodiffusio n en gélose (IDG). Des sérums de convalescents obtenus 14 jours après l'apparition des signes cliniques ont également donné une réaction positive au test IDG. Des animaux sensibles, âgés de sept semaines, infectés par voie intramusculaire avec 0,1 ml d'une préparation de bourse provenant du même foyer, ont développé, dès le 3e jour, les signes cliniques de la maladie et sont morts au sixième jour. La réaction du contenu de la bourse était également positive à l'antigène viral en milieu IDG. Ceci constitue la première observation d'un foyer reconnu de maladie de Gumboro au Sud-Nigéria, consécutif à l'injection d'un vaccin produit localement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Courtecuisse, C., François Japiot, N. Bloch, and I. Diallo. "Enquête sérologique sur les maladies de Newcastle et de Gumboro, la pasteurellose et la pullorose chez des poules de race locale au Niger." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 1 (January 1, 1990): 27–29. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8887.

Full text
Abstract:
Une enquête sérologique a été réalisée sur la pathologie aviaire en milieu rural au Niger. Elle a permis de déterminer la fréquence et l'importance de la pullorose (47 p. 100), de la pasteurellose (48 p. 100), de la maladie de Gumboro (47 p. 100) et de la maladie de Newcastle (14 p. 100 chez les non vaccinés et 63 p. 100 chez les vaccinés).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Arbelot, Brigitte, J. F. Doyen, Didier Mamis, J. C. Gueye, F. Tati, and H. Samb. "Enquête sur la prévalence sérologique des principales pathologies aviaires au Sénégal : mycoplasmoses, pullorose, typhose, maladie de Newcastle, maladie de Gumboro et bronchite infectieuse." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 3 (March 1, 1997): 197–203. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9569.

Full text
Abstract:
Dans la zone du Cap-Vert au Sénégal, une enquête a été réalisée en aviculture villageoise et industrielle durant la saison des pluies de 1995 et la saison sèche de 1996 afin de connaître la prévalence sérologique des mycoplasmoses, de la pullorose-typhose, de la maladie de Gumboro, de la bronchite infectieuse et de la maladie de Newcastle. L'infection par les mycoplasmes était fréquente chez les volailles de brousse : 49 % en saison des pluies et 43 % en saison sèche pour Mycoplasma gallisepticum; 50 % en saison des pluies et 66 % en saison sèche pour Mycoplasma synoviae. L'infection par Salmonella gallinarum pullorum était plus rare (5 % en saison des pluies et 9 % en saison sèche). En aviculture industrielle, ces infections concernaient surtout les pondeuses : 4 à 5 % des lots étaient infectés par Mycoplasma gallisepticum en saison des pluies et en saison sèche, 20 à 28 % par Mycoplasma synoviae et 41 à 45 % par Salmonella gallinarum pullorum. Les pathologies virales étudiées étaient courantes en aviculture traditionnelle (76 % pour la maladie de Gumboro et 89 % pour la bronchite infectieuse) et des variations saisonnières ont été observées seulement pour la maladie de Newcastle, plus fréquente en saison sèche (98 % en saison sèche contre 84 % en saison des pluies).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rajaonarison, Jean, S. Rakotonindrina, E. K. Rakotondramary, and S. Razafimanjary. "Existence de la maladie de Gumboro (bursite infectieuse) à Madagascar." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 1 (January 1, 1994): 15–17. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9125.

Full text
Abstract:
Quatre foyers de maladie de Gumboro ont été identifiés entre février et juin 1993 dans une zone d'Antananarivo (Madagascar) où existe la plus importante activité commerciale de production de poulets. Les oiseaux affectés étaient âgés de 3 à 5 semaines, le taux de mortalité s'échelonnait de 5,70 à 27,4 %. Des symptômes et lésions macroscopiques typiques, ainsi que des lésions de dégénérescence nécrotique des follicules lymphoïdes de la bourse de Fabricius, ont été observés. L'antigène de groupe a été révélé par le test d'immunodiffusion. La maladie n'ayant jamais été signalée auparavant dans le pays, son introduction à la faveur des importations de poussins d'un jour est fort probable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rossigneux, Roland. "Plan de surveillance permanent (PSP) appliqué à la maladie de Gumboro." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, no. 4 (1991): 431. http://dx.doi.org/10.4267/2042/64470.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Durojaiye, O. A., and P. Kwenkam. "Note préliminaire sur la prévalence de la maladie de Gumboro chez les volailles au Cameroun." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 4 (April 1, 1990): 439–40. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8749.

Full text
Abstract:
L'existence de la bursite infectieuse (ou maladie de Gumboro) dans les élevages industriels de volailles au Cameroun a été recherchée à l'aide des techniques sérologique et virologique. L'anticorps viral a été trouvé dans 118 sérums (33,9 p. 100) sur les 348 prélévements examinés à partir de sept lieux choisis au hasard. D'autre part une recherche virologique a été réalisée sur des prélévements de bourse de Fabricius obtenus par autopsie à partir d'élevages dans lesquels on avait noté un degré élevé de mortalité chez les jeunes. Cet examen a révélé la présence de l'antigène viral de la bursite infectieuse. Ces observations confirment l'existence de la maladie dans les élevages industriels de volailles camerounais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kembi, F. A., M. A. Oyekunle, and O. O. Oduwole. "Effet du vaccin contre la maladie de Gumboro sur la flore bactérienne intestinale de poulets." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 54, no. 3-4 (March 1, 2001): 217. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9776.

Full text
Abstract:
La flore bactérienne intestinale de volailles a été examinée après vaccination avec le virus de la maladie de Gumboro par goutte dans l’oeil et par eau de boisson. Pendant la période de l’étude, les charges bactériennes ont été plus importantes dans les lots vaccinés que dans le lot témoin (p < 0,05). Cependant, des différences significatives entre les deux groupes vaccinés n’ont été observées que dans les trois premières semaines postvaccination. Les bactéries isolées comprenaient Salmonella sp., Edwardsiella sp., Escherichia sp. et Klebsiella sp. dans les lots vaccinés et témoin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mai, H. M., O. D. Ogunsola, and O. L. Obasi. "Enquête sérologique sur la maladie de Newcastle et la maladie de Gumboro chez les canards et les pintades indigènes de Jos, dans l’Etat du Plateau au Nigeria." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 1-2 (January 1, 2004): 41. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9903.

Full text
Abstract:
Une enquête sérologique a été menée pour déterminer la prévalence d’anticorps contre la maladie de Newcastle (MN) et contre la maladie de Gumboro (MG) chez des canards et des pintades indigènes provenant de différentes localités au sein de l’Etat du Plateau et de sa périphérie, pour être vendus à Yankaji, un marché de volailles de Jos. La réaction d’inhibition de l’hémagglutination et le test d’immunodiffusion en gélose ont été utilisés pour le diagnostic respectivement de la MN et de la MG. Les résultats ont montré que sur les 165 échantillons de sérum prélevés sur les canards, 11 (6,7 p. 100) avaient des anticorps contre le virus de la MN. De même, sur les 205 échantillons de sérum prélevés sur les pintades, 28 (13,6 p. 100) avaient des anticorps contre le virus de la MN. Les sérums de tous les canards et de toutes les pintades ont été négatifs pour les anticorps anti-MG. Il ressort de cette étude que les canards ainsi que les pintades indigènes de la région ont été exposés au virus de la ND mais pas à celui de la MG.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cherif, A., A. Bouslama, C. Chakroun, I. Turki, K. Kaboudi, and M. Bouzouaia. "Suivi sérologique de la vaccination contre les principales viroses aviaires dans les élevages de reproducteurs en Tunisie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 63, no. 1-2 (January 1, 2010): 5. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10110.

Full text
Abstract:
Une étude séro-épidémiologique a été menée au sein de six sociétés d’élevage de reproducteurs chair et quatre sociétés de reproducteurs ponte, couvrant la majeure partie des élevages aviaires reproducteurs en Tunisie. L’objectif a été d’évaluer l’efficacité de la réponse immunitaire suite à l’application des protocoles vaccinaux établis par les propriétaires et effectués contre les virus de la maladie de Newcastle (NDV), de la bronchite infectieuse (IBV) et de la maladie de Gumboro (IBD). Au cours des huit visites réalisées par élevage, des questionnaires ont été remplis et 2 000 prélèvements ont été effectués. Ces échantillons ont été soumis au test Elisa indirect en utilisant les kits Civtest AVI-NDV, -IBV et -IBD. Pour chaque date et chaque maladie, les titres moyens en anticorps spécifiques ainsi que le coefficient de variation ont été calculés. Ces indicateurs ont permis de constater que le poussin était de bonne qualité sanitaire, la cinétique des anticorps postvaccinaux généralement satisfaisante et la réponse immunitaire globale suffisamment homogène. Toutefois, le protocole vaccinal recommandé par la Commission nationale de pathologie aviaire n’était pas toujours respecté, ce qui a entraîné soit une chute passagère des anticorps avec pour conséquence un risque élevé d’infection, soit des interventions supplémentaires aboutissant à des pertes économiques liées aux charges vaccinales. Ce travail montre aux éleveurs la nécessité de disposer d’une base de données pour la mise en place d’un programme de prophylaxie médicale spécifique aux conditions épidémiologiques de ces élevages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Maladie de Gumboro"

1

Van, Den Berg Thierry-Patrice R. "Base moléculaire de la variation antigénique du virus de la maladie de gumboro (IBDV): implications diagnostiques et vaccinales." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1994. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212684.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Darteil, Raphaël. "Utilisation de l'herpèsvirus de la dinde (HVT) comme vecteur d'expression de la protéine immunogène VP2 du virus de la maladie de Gumboro (IBDV)." Lyon 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO1T208.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ramahefarisoa, Rondro M. "Facteurs influençant la réponse immunitaire humorale suite à la vaccination avec un vaccin vivant contre la maladie de Gumboro chez le poulet de chair." Thèse, 2011. http://hdl.handle.net/1866/5750.

Full text
Abstract:
Au Québec, l’abattage des poulets se fait entre 33 et 40 jours. Pour permettre cet abattage, les poulets devront être vaccinés en présence d’anticorps maternels puisque la période d’attente après la vaccination est de 21 jours. L’objectif de cette étude a été de déterminer l’efficacité d’une forte dose de vaccin et de vitamine E à contourner les anticorps maternels et à vacciner par contact les poulets non vaccinés. Des vaccins à dose normale de 104,35 TCID50/ml/oiseau et à forte dose de 105,35 TCID50/ml/oiseau ont été utilisées sur 1200 poulets repartis en 4 groupes; (1) FD100%, groupe dans lequel tous les oiseaux ont été vaccinés, (2) FD10%, groupe dans lequel 10% des oiseaux ont été vacciné à forte dose, (3) DN100%, groupe dans lequel tous les oiseaux ont été vacciné à dose normale et (4) Contrôle, groupe dans lequel aucun oiseau n’a été vacciné. Chaque groupe a été divisé en 2 sous-groupes ; un a été supplémenté en vitamine E de 50 à 100UI/kg d’aliment et l’autre de 20 à 27 UI/kg. Les résultats de la présente étude ont montré que le virus vaccinal est capable de surmonter les anticorps maternels, qui ont persisté jusqu’à 20 jours d’âge, et à provoquer une réponse immunitaire humorale. Cette étude a aussi montré que le virus est capable de se transmettre par contact direct dans un même parquet et par contact indirect d’un parquet à l’autre. Aucun retour à la virulence ni une mutation du nucléotide VP2 n’a été observé au niveau des oiseaux vaccinés par contact. Cette étude a aussi montré qu’une amélioration de l’apport de vitamine E augmente la réponse humorale après vaccination avec un vaccin vivant contre la maladie de Gumboro.
In Quebec, Canada, broilers chickens are slaughtered from 33 to 40 days of age depending on the targeted market. Considering the withdrawal period of 21 days following vaccination, chickens would have to be vaccinated in the presence of maternally derived antibodies (MDA). The purpose of this study was to determine the effectiveness of high dose of vaccine and high dietary concentration of vitamin E in circumventing the MDA. A normal dose vaccine containing 104.35 TCID50/ml/bird and a higher dose containing 105.35 TCID50/ml/bird were used on 1200 chickens, which were divided into 4 groups housed in 8 pens: a high dose of vaccine in which all chickens were given 105.35 TCID50/ml (HD100%), a high dose in which 10% of the birds were vaccinated (HD10%), a normal dose as prescribed by the manufacturer in which all birds received 104.35 TCID50/ml (ND100%), and unvaccinated control groups. Each group was divided into 2 sub-groups; one was supplemented with 50 to 100 IU/kg of vitamin E and the other was supplemented with 20 to 27 IU/kg. The result of this study showed that the vaccine virus was able to circumvent the MDA, which persisted until 20 days of age, and to initiate a high antibody response. The study also showed that the vaccine virus was able to spread by direct and indirect contact within the pen and to the next pens. No reversion to the virulence or mutation of VP2 nucleotide was detected from the contact vaccinated birds. Vitamin E at the concentration of 50 to 100 IU/kg of the diet induced significantly elevated antibody response against IBDV.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ankouche, Rachid. "Facteurs de risque associés à la prévalence d'aérosacculite à l'abattoir chez le poulet de chair." Thèse, 2008. http://hdl.handle.net/1866/7168.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography