To see the other types of publications on this topic, follow the link: Maladie de Gumboro.

Journal articles on the topic 'Maladie de Gumboro'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 19 journal articles for your research on the topic 'Maladie de Gumboro.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

VAN DEN BERG, BERG T. P., N. ETERRADOSSI, D. TOQUIN, and G. MEULEMANS. "La bursite infectieuse (maladie de Gumboro)." Revue Scientifique et Technique de l'OIE 19, no. 2 (2000): 509–43. http://dx.doi.org/10.20506/rst.19.2.1227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Onunkwo, O., and J. O. A. Okoye. "Première relation d’un foyer de bursite infectieuse (maladie de Gumboro) dans l’Etat d’Anambra au Nigeria." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, no. 4 (1991): 411–14. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9144.

Full text
Abstract:
La maladie de Gumboro est apparue dans un élevage de poulets déja vaccinés et âgés de sept semaines. Les signes cliniques et les modifications décelées post-mortem ont été classiques, tout comme la pathologie de la bourse à l'examen microscopique. Des broyats homogénéisés de bourses provenant d'animaux morts, ont réagi positivement à l'antigène viral en cause avec le test d'immunodiffusio n en gélose (IDG). Des sérums de convalescents obtenus 14 jours après l'apparition des signes cliniques ont également donné une réaction positive au test IDG. Des animaux sensibles, âgés de sept semaines, inf
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Courtecuisse, C., François Japiot, N. Bloch, and I. Diallo. "Enquête sérologique sur les maladies de Newcastle et de Gumboro, la pasteurellose et la pullorose chez des poules de race locale au Niger." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 1 (1990): 27–29. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8887.

Full text
Abstract:
Une enquête sérologique a été réalisée sur la pathologie aviaire en milieu rural au Niger. Elle a permis de déterminer la fréquence et l'importance de la pullorose (47 p. 100), de la pasteurellose (48 p. 100), de la maladie de Gumboro (47 p. 100) et de la maladie de Newcastle (14 p. 100 chez les non vaccinés et 63 p. 100 chez les vaccinés).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Arbelot, Brigitte, J. F. Doyen, Didier Mamis, J. C. Gueye, F. Tati, and H. Samb. "Enquête sur la prévalence sérologique des principales pathologies aviaires au Sénégal : mycoplasmoses, pullorose, typhose, maladie de Newcastle, maladie de Gumboro et bronchite infectieuse." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 3 (1997): 197–203. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9569.

Full text
Abstract:
Dans la zone du Cap-Vert au Sénégal, une enquête a été réalisée en aviculture villageoise et industrielle durant la saison des pluies de 1995 et la saison sèche de 1996 afin de connaître la prévalence sérologique des mycoplasmoses, de la pullorose-typhose, de la maladie de Gumboro, de la bronchite infectieuse et de la maladie de Newcastle. L'infection par les mycoplasmes était fréquente chez les volailles de brousse : 49 % en saison des pluies et 43 % en saison sèche pour Mycoplasma gallisepticum; 50 % en saison des pluies et 66 % en saison sèche pour Mycoplasma synoviae. L'infection par Salmo
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rajaonarison, Jean, S. Rakotonindrina, E. K. Rakotondramary, and S. Razafimanjary. "Existence de la maladie de Gumboro (bursite infectieuse) à Madagascar." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, no. 1 (1994): 15–17. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9125.

Full text
Abstract:
Quatre foyers de maladie de Gumboro ont été identifiés entre février et juin 1993 dans une zone d'Antananarivo (Madagascar) où existe la plus importante activité commerciale de production de poulets. Les oiseaux affectés étaient âgés de 3 à 5 semaines, le taux de mortalité s'échelonnait de 5,70 à 27,4 %. Des symptômes et lésions macroscopiques typiques, ainsi que des lésions de dégénérescence nécrotique des follicules lymphoïdes de la bourse de Fabricius, ont été observés. L'antigène de groupe a été révélé par le test d'immunodiffusion. La maladie n'ayant jamais été signalée auparavant dans le
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rossigneux, Roland. "Plan de surveillance permanent (PSP) appliqué à la maladie de Gumboro." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, no. 4 (1991): 431. http://dx.doi.org/10.4267/2042/64470.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Durojaiye, O. A., and P. Kwenkam. "Note préliminaire sur la prévalence de la maladie de Gumboro chez les volailles au Cameroun." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 4 (1990): 439–40. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8749.

Full text
Abstract:
L'existence de la bursite infectieuse (ou maladie de Gumboro) dans les élevages industriels de volailles au Cameroun a été recherchée à l'aide des techniques sérologique et virologique. L'anticorps viral a été trouvé dans 118 sérums (33,9 p. 100) sur les 348 prélévements examinés à partir de sept lieux choisis au hasard. D'autre part une recherche virologique a été réalisée sur des prélévements de bourse de Fabricius obtenus par autopsie à partir d'élevages dans lesquels on avait noté un degré élevé de mortalité chez les jeunes. Cet examen a révélé la présence de l'antigène viral de la bursite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kembi, F. A., M. A. Oyekunle, and O. O. Oduwole. "Effet du vaccin contre la maladie de Gumboro sur la flore bactérienne intestinale de poulets." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 54, no. 3-4 (2001): 217. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9776.

Full text
Abstract:
La flore bactérienne intestinale de volailles a été examinée après vaccination avec le virus de la maladie de Gumboro par goutte dans l’oeil et par eau de boisson. Pendant la période de l’étude, les charges bactériennes ont été plus importantes dans les lots vaccinés que dans le lot témoin (p < 0,05). Cependant, des différences significatives entre les deux groupes vaccinés n’ont été observées que dans les trois premières semaines postvaccination. Les bactéries isolées comprenaient Salmonella sp., Edwardsiella sp., Escherichia sp. et Klebsiella sp. dans les lots vaccinés et témoin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mai, H. M., O. D. Ogunsola, and O. L. Obasi. "Enquête sérologique sur la maladie de Newcastle et la maladie de Gumboro chez les canards et les pintades indigènes de Jos, dans l’Etat du Plateau au Nigeria." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 1-2 (2004): 41. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9903.

Full text
Abstract:
Une enquête sérologique a été menée pour déterminer la prévalence d’anticorps contre la maladie de Newcastle (MN) et contre la maladie de Gumboro (MG) chez des canards et des pintades indigènes provenant de différentes localités au sein de l’Etat du Plateau et de sa périphérie, pour être vendus à Yankaji, un marché de volailles de Jos. La réaction d’inhibition de l’hémagglutination et le test d’immunodiffusion en gélose ont été utilisés pour le diagnostic respectivement de la MN et de la MG. Les résultats ont montré que sur les 165 échantillons de sérum prélevés sur les canards, 11 (6,7 p. 100
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cherif, A., A. Bouslama, C. Chakroun, I. Turki, K. Kaboudi, and M. Bouzouaia. "Suivi sérologique de la vaccination contre les principales viroses aviaires dans les élevages de reproducteurs en Tunisie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 63, no. 1-2 (2010): 5. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10110.

Full text
Abstract:
Une étude séro-épidémiologique a été menée au sein de six sociétés d’élevage de reproducteurs chair et quatre sociétés de reproducteurs ponte, couvrant la majeure partie des élevages aviaires reproducteurs en Tunisie. L’objectif a été d’évaluer l’efficacité de la réponse immunitaire suite à l’application des protocoles vaccinaux établis par les propriétaires et effectués contre les virus de la maladie de Newcastle (NDV), de la bronchite infectieuse (IBV) et de la maladie de Gumboro (IBD). Au cours des huit visites réalisées par élevage, des questionnaires ont été remplis et 2 000 prélèvements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

BOUDAOUD, A., B. MAMACHE, W. TOMBARI, and A. GHRAM. "Les mutations virales et leur impact sur la vaccination contre la bursite infectieuse (maladie de Gumboro)." Revue Scientifique et Technique de l'OIE 35, no. 3 (2016): 875–97. http://dx.doi.org/10.20506/rst.35.3.2576.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Badji, Alkaly, Modou Moustapha Lo, and Rianatou Bada Alambedji. "Facteurs de risque liés à l’apparition de la maladie de Gumboro en aviculture semi-intensive au Sénégal." International Journal of Biological and Chemical Sciences 11, no. 4 (2017): 1551. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v11i4.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Kembi, F. A., O. O. Delano, and M. A. Oyekunle. "Effet de trois voies différentes d’administration sur le pouvoir immunisant des vaccins contre la bursite infectieuse." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 48, no. 1 (1995): 33–35. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9484.

Full text
Abstract:
Les auteurs ont comparé la réponse immunitaire de trois groupes de 10 poussins vaccinés à l'âge de 2 semaines contre la bursite infectieuse (maladie de Gumboro) par voie orale, intramusculaire et oculaire, à l'aide d'un vaccin préparé par le NVRI (Vom, Nigeria). Tous les poulets sont restés séronégatifs 3 semaines après la primovaccination. Cependant, des anticorps précipitants étaient présents sur ces volailles après un rappel à l'âge de 6 semaines. Chez les poulets vaccinés par voie oculaire, cette séroconversion a été observée sur 70 % des sujets à l'âge de 7 semaines ; ce taux s'est élevé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gervelmeyer, A., H. Abu Ajarnijeh, E. Bani Younis, et al. "Production d'anticorps de jaune d'oeuf antiviraux spécifiques pour le diagnostic de la maladie de Newcastle, de la bronchite infectieuse et de la maladie de Gumboro par le test d'immunofluorescence directe." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 1 (1998): 5–9. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9652.

Full text
Abstract:
Les possibilités d'utilisation d'anticorps de jaune d'oeuf (IgY) pour la détection des virus de la maladie de Newcastle (NDV), de la bronchite infectieuse (IBDV) et de la maladie de Gumboro (IBDV) par le test d'immunofluorescence directe ont été examinées. Des poules pondeuses ont été immunisées avec différents vaccins commerciaux à NDV, IBV et IBDV inactivés. L'immunisation a donné des titres élevés d'anticorps spécifiques dans le jaune d'oeuf à partir de 4 à 8 semaines après l'immunisation initiale, et ce durant une période d'environ 20 semaines. Les IgY ont été extraites du jaune d'oeuf par
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Badji, Alkaly, Modou Moustapha Lo, and Rianatou Bada Alambedji. "Caractérisation moléculaire d’isolats du virus de la maladie de Gumboro provenant d’élevages avicoles semi-intensifs de la région de Dakar au Sénégal." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 1 (2019): 196. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i1.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

BOUADOUD, A., and N. ALLOUI. "Evaluation de l'innocuité de vaccins à virus vivants atténués contre la bursite infectieuse (maladie de Gumboro) chez le poussin de chair conventionnel." Revue Scientifique et Technique de l'OIE 27, no. 3 (2008): 793–802. http://dx.doi.org/10.20506/rst.27.3.1844.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Emikpe, B. O., S. O. Akpavie, and D. F. Adene. "Influence de la voie parentérale sur la voie orale d’administration d’un vaccin local contre la bursite infectieuse dans les réponses des poulets de chair." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 54, no. 3-4 (2001): 213. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9775.

Full text
Abstract:
Six groupes (A-F) de dix poulets de chair âgés de dix jours ont été vaccinés 7 et 14 jours après l’éclosion (PE) contre la bursite infectieuse avec un vaccin local (Vom, Nigeria). Le vaccin a été administré en utilisant différentes combinaisons des voies parentérales et de la voie orale. Le suivi sérologique a été effectué en utilisant qualitativement et quantitativement la technique de précipitation en milieu gélosé (Pmg). Les groupes vaccinés à 7 ou 14 jours PE par l’une ou l’autre des voies parentérales ont eu des titres en anticorps plus élevés que ceux ayant eu une double vaccination par
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Oladele, O. A., D. F. Adene, T. U. Obi, H. O. Nottidge, and A. I. Aiyedun. "Etude hématologique séquentielle d’une infection expérimentale induite par le virus de la maladie de Gumboro chez des poulets, des dindes et des canards." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, no. 4 (2005): 211. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9914.

Full text
Abstract:
Des poulets de chair, des dindonneaux et des cannetons âgés de quatre semaines ont été infectés expérimentalement avec le virus de la maladie de Gumboro, puis des échantillons sanguins ont été prélevés chronologiquement pour analyser les changements sanguins après l’infection. Bien qu’il y ait eu une nette augmentation des valeurs de l’hématocrite chez les poulets, atteignant un pic de 31 p. 00, 12 à 144 h postinfection, il y a eu, au contraire, une baisse générale de ces valeurs chez les dindonneaux et les cannetons avec des valeurs minimales respectivement de 26,5 p. 100 à 12 h postinfection
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Azeroual, Embarek, Abdelhalem Mesfioui, Khalid Bouzoubaa, Bouchra Benazzouz, Aboubaker El Hessni, and Ali Ouichou. "Effet immunostimulant de quatre additifs alimentaires contre les maladies de Gumboro et de Newcastle chez le poulet de chair (Gallus gallus)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 4 (2016): 185. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31166.

Full text
Abstract:
Le renforcement du système immunitaire chez les espèces aviaires vulnérables est devenu une approche fortement recherchée pour les protéger contre les infections, surtout d’origine virale. La présente étude a eu pour objectif d’évaluer l’impact de quatre additifs alimentaires sur la modulation du système immunitaire, suite à des prises vaccinales contre la maladie de Gumboro [infec­tious bursal disease (IBD)] et de Newcastle [Newcastle disease (ND)] chez le poulet de chair (Gallus gallus). Le suivi expérimental a été fait sur 500 poussins d’un jour de type chair et de souche Ross, également ré
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!