Academic literature on the topic 'Maladie vectorielle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Maladie vectorielle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Maladie vectorielle"

1

Dalmat, Yann-Mickael. "Grippe, maladie vectorielle en milieu de soins." Option/Bio 31, no. 613-614 (2020): 4–5. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(20)30070-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delcus, Christelle. "Le paludisme, première maladie vectorielle au monde." L'Aide-Soignante 31, no. 186 (2017): 16–17. http://dx.doi.org/10.1016/j.aidsoi.2017.02.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Soulancé, Dominique, Maryse Gaimard, Daniel Bley, and Nicole Vernazza-Licht. "Lieux de vie et santé des populations : l’exemple du chikungunya à la Réunion." Cahiers de géographie du Québec 55, no. 156 (2012): 603–21. http://dx.doi.org/10.7202/1008896ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les lieux de vie (quartiers, jardins, maisons) ont un impact non négligeable sur la santé des populations. Un exemple en est donné par l’épidémie de chikungunya qui a sévi sur l’île de la Réunion au cours des années 2005 et 2006. Lors de cette épidémie, les Réunionnais ont dû revoir le rapport qu’ils avaient avec leur lieu de vie, notamment le jardin. Cette recherche analyse les comportements des populations face à l’épidémie : rapport à l’environnement, entretien et gestion du jardin, représentations de la maladie. Elle montre qu’il existe, malgré le fait que le chikungunya soit une maladie vectorielle transmise par un moustique, une inégalité entre les individus face à la maladie selon certaines variables sociodémographiques. En outre, les lieux de vie ne sont pas sans influence sur la santé des populations, autant par les relations qu’entretiennent les individus avec ces lieux que par l’organisation propre de ces espaces de proximité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouyer, Jérémy, Dominique Cuisance, Samir Messad, and Patrick M. Guérin. "L’apprentissage modifie les préférences trophiques des glossines." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, no. 1-2 (2005): 27. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9936.

Full text
Abstract:
Les glossines sont des vecteurs cycliques très efficaces des trypanosomoses animales. Etant généralement infectées dès le premier repas de sang, en particulier dans le cas de la maladie du sommeil, toute tendance à retourner sur la première espèce hôte rencontrée se traduirait par une augmentation de la transmission intra-spécifique du parasite au détriment de sa transmission interspécifique. Pour tester cette hypothèse, un choix entre deux hôtes (vache et varan) a été proposé en étable sous moustiquaire à des glossines marquées (Glossina palpalis gambiensis, Diptera : Glossinidae) préalablement nourries sur un de ces deux hôtes. Quatre-vingts pourcent des glossines ténérales choisirent d’exploiter la vache lorsque le choix leur fut proposé. Parmi les glossines nourries une première fois sur un des deux hôtes, une proportion significativement supérieure de glossines sont retournées sur le premier hôte rencontré. Les avantages énergétiques et les implications épidémiologiques de ce comportement dans la transmission du parasite de la maladie du sommeil du réservoir animal à l’homme sont discutés. Enfin, la question de l’impact de l’apprentissage dans l’épidémiologie des zoonoses à transmission vectorielle est posée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

LANCELOT, R., E. ZUNDEL, and C. DUCROT. "Spécificités de la santé animale en régions chaudes : le cas des maladies infectieuses majeures en Afrique." INRAE Productions Animales 24, no. 1 (2011): 65–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3237.

Full text
Abstract:
Les spécificités de la santé animale en Afrique, exemple de zone à régions chaudes, tiennent à la fois aux caractéristiques climatiques et environnementales, aux systèmes d’élevage extensifs et à la mobilité animale (transhumance, commerce), ainsi qu’au contexte socio-économique difficile, avec des services vétérinaires disposant de moyens insuffisants. Les conditions d’élevage et la mobilité animale contribuent à la diffusion de maladies à transmission directe, comme la péripneumonie contagieuse bovine ou la peste des petits ruminants. L’environnement conditionne la biologie des vecteurs (insectes, tiques), donc la diffusion de maladies à transmission vectorielle. Certaines sont spécifiques à l’Afrique, comme les trypanosomoses humaines et animales. D’autres, comme la fièvre de la Vallée du Rift, dont le virus causal est transmis par de nombreuses espèces de moustiques, sont en pleine émergence. Elles sont susceptibles de coloniser d’autres écosystèmes via le commerce de bétail : ainsi cette maladie a été introduite sur la péninsule arabique et s’y est installée. La fragilité socio-économique de l’Afrique la rend plus vulnérable que les autres continents aux émergences de maladies animales, ensuite potentiellement exportables, liées aux changements climatiques et environnementaux, à l’accroissement démographique et à l’intensification des échanges internationaux et des voyages. L’amélioration de la situation sanitaire passe par la définition et la mise en œuvre au plan régional, avec une coordination continentale et internationale, d’une stratégie de lutte intégrée ; elle devrait s’appuyer sur des réseaux de surveillance et de recherche afin de mieux apprécier les évolutions épidémiologiques, et de disposer d’outils de diagnostic et de contrôle (vaccins, insecticides…) plus efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Puyhardy, Jean, and Anne-Marie Bourre-Puyhardy. "Les maladies infectieuses à transmission vectorielle." L'Aide-Soignante 31, no. 186 (2017): 12–13. http://dx.doi.org/10.1016/j.aidsoi.2017.02.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bley, Daniel. "Les maladies à transmission vectorielle, pourquoi s’y intéresser?" Natures Sciences Sociétés 18, no. 2 (2010): 101–2. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2010014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ogden, NH. "Maladies à transmission vectorielle, changement climatique et conception urbaine." Relevé des maladies transmissibles au Canada 42, no. 10 (2016): 225–26. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v42i10a04f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guiguen, Claude. "Les maladies vectorielles à tiques: Régression ou extension ?" Revue Francophone des Laboratoires 2019, no. 513 (2019): 23. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(19)30285-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

DUFOUR, Barbara, Pascal HENDRIKX, and Agnès LEBLOND. "Surveillance des maladies vectorielles : méthodes, avantages et limites." Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France, no. 1 (2015): 43. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56544.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Maladie vectorielle"

1

Kern, Aurélie. "Inflammation cutanée lors de la transmission vectorielle de la borreliose de Lyme : étude sur modèle murin." Strasbourg, 2011. http://www.theses.fr/2011STRA6157.

Full text
Abstract:
La borréliose de Lyme est une infection bactérienne due à Borrelia burgdorferi sensu lato et transmise à l’Homme par piqûre de tique du genre Ixodes. Cette affection est caractérisée par des manifestations cliniques variées. La transmission de l’agent pathogène induit dans un premier temps une inflammation cutanée : l’érythème migrant. Après dissémination, les manifestations cliniques peuvent être de nature neurologique, articulaire ou cutanée. La peau est une interface essentielle dans la transmission du pathogène par le vecteur. Le rôle central de l’interface cutanée est abordé au cours de ce travail de thèse. D’une part, nous nous sommes intéressés à la modulation de l’immunité cutanée par la salive de la tique, plus précisément à l’effet de la salive sur l’expression de peptides anti-microbiens (PAM), de cytokines pro-inflammatoires et de chimiokines. D’autre part, les mécanismes responsables du tropisme préférentiel des bactéries vers les organes cibles ne sont pas connus à ce jour. Afin de répondre à ces questions, nous avons établi différents modèles expérimentaux. D’une part, un modèle in vitro permettant d’analyser spécifiquement la réponse des cellules résidantes de la peau. D’autre part, une approche in vivo d’infection chez des souris C3H/HeN. Au cours de ce travail, nous avons mis en évidence une immuno-modulation cutanée par la salive de tique durant la transmission de la borréliose de Lyme. Nous avons proposé un effet anti-alarmine de la salive sur la peau. Nous montrons également que la peau est un site de multiplication massive de la bactérie avant sa dissémination vers les organes cibles. De plus, la mise en évidence d’une réponse immunitaire différente selon le pathotype souligne le rôle potentiel de l’interface cutanée pour l’évolution de B. Burgdorferi dans l’hôte vertébré<br>Lyme disease, is an infectious disorder caused by a tick-transmitted bacteria : Borrelia burgdorferi. The skin constitutes an essential interface in this arthropod borne disease. Indeed, the primary manifestation is a cutaneous inflammation, the erythema migrans. Dissemination of spirochetes from the site of inoculation can lead to other manifestations typically involving the skin, heart, joints or central nervous system. Mechanisms responsible of this specific dissemination are not known. In this project we focused on the cutaneous innate immune response during Lyme disease transmission. Part of skin innate immunity is constituted by the secretion of antimicrobial peptides (AMPs), cytokines and chemokines. We developed two experimental strategies. In vitro to measure the specific response from skin resident cells: keratinocytes. In vivo we challenged C3H/HeN mice with spirochetes from B. Burgdoferi sensu stricto strains initially isolated from human clinical manifestation. In conclusion, we propose that tick saliva has a property not previously described : an anti-alarmin effect. Tick saliva is an essential actor in the pathogenesis of skin inflammation. Furthermore, we showed a clear difference in the skin innate immunity according to the strain tested. The skin by its immunity and the specificity of its different resident cells likely plays a major role in the development of Borrelia infection in the vertebrate host. There, an intense bacterial multiplication occurs. Some specific factors of both, the bacteria (like OspC and BBK32) and the host (like AMPs and MCP-1), display a sophisticated interaction that likely further orientate the bacterium in the rest of the body
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Goldstein, Valérie. "Epidémiologie vectorielle de la borréliose de Lyme en France." Thesis, Strasbourg, 2017. http://www.theses.fr/2017STRAJ104/document.

Full text
Abstract:
Les maladies à tiques posent un problème majeur que se soit du point de vue de la santé animale ou de la santé humaine. Parmi ces pathologies, la borréliose de Lyme est la maladie à transmission vectorielle la plus fréquente de l’Hémisphère Nord et, en France, l’Alsace représente l’une des régions avec la plus forte incidence. Ce travail de thèse a eu pour objectif d’évaluer les densités en nymphes ainsi que les taux d’infection à Borrelia burgdorferi sl et Anaplasma phagocytophilum dans cette région. Nous avons comparé nos résultats à ceux établis dans cette même région en 2003 et 2004. De plus nous avons étudié les facteurs environnementaux potentiellement responsables de la variabilité inter-site de la densité en nymphes et également cartographié le risque de borréliose de Lyme en Alsace. Notre travail, qui pour l’instant a été conduit en Alsace, tend à s’étendre à d’autres régions de France. Il nous paraît pertinent de poursuivre les études de terrains sur certains sites pris en compte dans ce travail de façon à objectiver les tendances observées dans notre région<br>Vector-borne diseases are today a major threat for human and animal health. Among those diseases, Lyme borreliosis is the most frequent vector-borne disease occurring in the Northern hemisphere, and the numbers of humans affected have been increasing in some parts of the world. In France, Lyme borreliosis is endemic to several regions including the Alsace region.The aim of this work was to investigate nymph densities and infection prevalence of Borrelia burgdoferi sl and Anaplasma phagocytophilum in this region. We compared our results to those obtained by Ferquel et al. in 2003 and 2004. We studied environmental factors involved in inter-site nymph density variability and mapped Lyme borreliosis nymph density in Alsace.For instance our work that has been conducted in Alsace, is now extended in other region of France. It will be interesting to validate our results with data from other area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vaillant, Michel. "Déploiement d’une nouvelle stratégie de traitement d’une maladie à transmission vectorielle : application au paludisme, analyse des pratiques thérapeutiques, et conséquences sur l’épidémiologie de P. falciparum en Casamance, Sénégal, 1996 - 2009." Thesis, Bordeaux 2, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR21804/document.

Full text
Abstract:
Le paludisme demeure un des principaux fardeaux de l'humanité en dépit d'une évolution générale favorable du nombre de cas de paludisme. Les travaux contenus dans cette thèse concernent le déploiement d'une combinaison antipaludique à base de dérivés de l'artémisinine en zone rurale à transmission modérée. Le choix du traitement à adopter doit reposer sur l'évidence, dont la forme la plus aboutie demeure la revue systématique et méta-analyse. Cependant, la présentation des résultats peut être améliorée dans le but de faciliter la prise de décision. En outre pour compléter cette preuve expérimentale, il est nécessaire d’étudier l’utilisation des médicaments en pratique courante, dans une approche de médecine factuelle et d’en effectuer le suivi sur plusieurs années concernant l'efficacité, tolérance, sensibilité in vitro, qualité de la prise en charge, épidémiologie du paludisme.Un programme pilote de prise en charge du paludisme intégré dans le système de santé publique a été mis en place au dispensaire de Mlomp, Sénégal à partir de l’année 2000 : un traitement avec la combinaison artésunate + amodiaquine après confirmation parasitologique (en lieu et place d'un traitement présomptif par mono-thérapie). Ces travaux d'accompagnement de la mise à l'échelle des nouvelles directives de prise en charge du paludisme ont permis d'apporter des éléments pour améliorer la qualité des soins ainsi que permettre une meilleure compréhension des obstacles à la mise en place de la nouvelle stratégie et ses effets sur la santé de la population<br>Malaria remains a major health burden for mankind despite trends towards a decrease in the number of cases in most endemic areas. The research summarized in this thesis concerns the deployment of an artemisinin-containing antimalarial drug combination (ACT) in a rural district of moderately intense transmission. The choice of an adapted treatment must be evidence based. Systematic reviews and meta-analysis are considered the most robust form of evidence. However, visual displays should be improved in order to improve decision making.Furthermore, to complement evidence from clinical trials, drugs should be studied when used in real-life conditions and followed-up over time for their efficacy, safety, parasite susceptibility, quality of case management, malaria epidemiology.A pilot programme to change case management modalities was started in 2000 in Mlomp, Senegal. The programme was embedded in the public health system and aimed at replacing the previous policy (single-agent treatment on clinical grounds) with the new policy (ACT for parasitologically confirmed malaria). The work conducted to support the scaling-up of the new policy allows improving case management and provides elements towards a better understanding of obstacles to the deployment of the new strategy and its effects on the health of populations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ladj-Minost, Audrey. "Répulsifs d'arthropodes à durée d'action prolongée : étude pharmacotechnique, devenir in situ et efficacité." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00943382.

Full text
Abstract:
Les répulsifs sont des molécules naturelles ou synthétiques dont le but estd'empêcher l'approche des arthropodes afin de prévenir la transmission demaladies vectorisées. Un exemple type est celui de la transmission de Leishmaniainfantum responsable de la Leishmaniose canine, qui est contractée après la piqûre d'un chienpar un phlébotome. Divers répulsifs d'arthropodes sont commercialisés pour une applicationtopique, ils ont tous une durée d'action courte, imposant des applications répétées deformulations basiques de type solution.La formulation de molécules actives à propriétés répulsives incorporées dans des systèmesnanoparticulaires et présentant une action prolongée dans le temps a été retenue. Lesnanoparticules sont des vecteurs colloïdaux intéressants dans le domaine de la technologiepharmaceutique vu leur capacité à former des complexes avec des molécules hydrophobes,telles que la plupart des molécules répulsives (DEET, Picaridin®, IR3535®...). Le ciblage, laprotection contre la dégradation et le contrôle de la libération sont les avantages principauxapportés par les nanoparticules contenant une matière active.Les caractéristiques physico-chimiques des nanoparticules (taille et potentiel zêta) permettantleur stockage dans les couches supérieures de la peau et une accroche le long des fibrespileuses ont été déterminées. Ainsi des nanoparticules cationiques de 200 nm de diamètre ontété formulées. Cette formulation originale inspirée du procédé de nanoprécipitation a permisl'obtention en une seule étape de suspensions concentrées en matière active (concentrationsupérieure à 10%) et sans ajout d'agents stabilisants. Une corrélation entre les profils delibération et l'efficacité sur insecte modèle (la drosophile) a été vérifiée. De ce fait, lepourcentage en polymère régule la libération de la molécule active encapsulée. Une efficacitérépulsive de formulations nanoparticulaires supérieure à 15 jours a été validéeexpérimentalement. La transposition d'échelle du procédé de nanoprécipitation permetd'envisager un développement industriel pour la formulation d'un répulsif d'arthropodeinnovant à longue durée d'action.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ladj-Minost, Audrey. "Répulsifs d’arthropodes à durée d’action prolongée : étude pharmacotechnique, devenir in situ et efficacité." Thesis, Lyon 1, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO10165/document.

Full text
Abstract:
Les répulsifs sont des molécules naturelles ou synthétiques dont le but estd’empêcher l’approche des arthropodes afin de prévenir la transmission demaladies vectorisées. Un exemple type est celui de la transmission de Leishmaniainfantum responsable de la Leishmaniose canine, qui est contractée après la piqûre d’un chienpar un phlébotome. Divers répulsifs d’arthropodes sont commercialisés pour une applicationtopique, ils ont tous une durée d’action courte, imposant des applications répétées deformulations basiques de type solution.La formulation de molécules actives à propriétés répulsives incorporées dans des systèmesnanoparticulaires et présentant une action prolongée dans le temps a été retenue. Lesnanoparticules sont des vecteurs colloïdaux intéressants dans le domaine de la technologiepharmaceutique vu leur capacité à former des complexes avec des molécules hydrophobes,telles que la plupart des molécules répulsives (DEET, Picaridin®, IR3535®…). Le ciblage, laprotection contre la dégradation et le contrôle de la libération sont les avantages principauxapportés par les nanoparticules contenant une matière active.Les caractéristiques physico-chimiques des nanoparticules (taille et potentiel zêta) permettantleur stockage dans les couches supérieures de la peau et une accroche le long des fibrespileuses ont été déterminées. Ainsi des nanoparticules cationiques de 200 nm de diamètre ontété formulées. Cette formulation originale inspirée du procédé de nanoprécipitation a permisl’obtention en une seule étape de suspensions concentrées en matière active (concentrationsupérieure à 10%) et sans ajout d’agents stabilisants. Une corrélation entre les profils delibération et l’efficacité sur insecte modèle (la drosophile) a été vérifiée. De ce fait, lepourcentage en polymère régule la libération de la molécule active encapsulée. Une efficacitérépulsive de formulations nanoparticulaires supérieure à 15 jours a été validéeexpérimentalement. La transposition d’échelle du procédé de nanoprécipitation permetd’envisager un développement industriel pour la formulation d’un répulsif d’arthropodeinnovant à longue durée d’action<br>The repellents are natural or synthetic molecules whose aim is to prevent theapproach of arthropods to avoid transmission of vector-borne diseases. A typicalexample is the transmission of Leishmania infantum responsible for canineLeishmaniasis, which is contracted after a sandfly bite on a dog. The arthropod repellentsmarketed for topical application have all a short action duration, requiring repeatedapplications of basic formulations (solution).The formulation of active molecules having repellent properties, incorporated intonanoparticle systems and having a prolonged action in time was selected. Nanoparticles arecolloidal carriers interesting in the pharmaceutical technology field due to their ability to formcomplexes with hydrophobic molecules, such as repellent molecules (DEET, Picaridin®,IR3535®...). Targeting, protection against degradation and control of the release are the mainadvantages provided by the nanoparticles containing an active ingredient.The nanoparticle physicochemical characteristics (size and zeta potential) permitting theirstorage in the upper dog skin layers and a along the hairs were determined. For that reasoncationic nanoparticles of 200 nm in diameter were formulated. This original formulationinspired from the nanoprecipitation process has allowed us to obtain one single stepconcentrated suspensions (above 10% of active molecules in the final product) and withoutstabilizer addition. A correlation between the release profiles and the effectiveness of modelinsect (Drosophila) has been verified. Therefore the percentage of polymer regulates therelease of encapsulated active molecules. Repellent efficacy of nanoparticulate formulationgreater than 15 days has been validated experimentally. The scale transposition of thenanoprecipitation process makes conceivable an industrial development for the formulation ofan innovative arthropod repellent having a long lasting effect
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lefevre, Thierry. "Manipulation parasitaire et maladies vectorielles." Montpellier 2, 2008. http://www.theses.fr/2008MON20091.

Full text
Abstract:
Tous les êtres vivants sont concernés par le parasitisme en tant qu'hôte ou parasite. L'interaction durable entre un hôte et son parasite constitue une véritable confrontation interspécifique conduisant à des pressions de sélection antagonistes. Les parasites évoluent afin d'optimiser l'exploitation de leurs hôtes et leur transmission, tandis qu'en réponse, les hôtes évoluent afin de minimiser l'impact négative de l'infection sur leur valeur sélective. Dans le contexte de la transmission, les parasites ont développé au cours de l'évolution des stratégies adaptatives qui leur permettent de maximiser leurs chances de passages d'un hôte à l'autre. Certains parasites sont en effet capables de modifier de façon notable la physiologie, la morphologie ou encore le comportement de leur hôte, dans un sens qui augmente leur probabilité de transmission. On parle alors de manipulation parasitaire. L'étude de cette stratégie de transmission parasitaire à reçu une attention croissante ces dernières années, cependant de nombreux défis restent à relever. Cette thèse avait le double objectif de (i) contribuer au développement des connaissances fondamentales concernant la manipulation parasitaire en utilisant comme modèle biologique les parasites à transmission vectorielle (Plasmodium et trypanosomes) et (ii) d'intégrer le concept de manipulation parasitaire et son approche profondément ancrée dans l'écologie évolutive dans des champs disciplinaires plus appliqués tels que la médecine, l'épidémiologie et l'entomologie médicale. Les travaux effectués ont permis d'accroître nos connaissances concernant l'évolution, les mécanismes proximaux et la multidimensionalité (lorsque plus d'un trait phénotypique est modifié chez l'hôte) de la manipulation parasitaire. De plus, cette thèse a apporté des informations cruciales concernant le comportement d'alimentation d'Anopheles gambiae, le vecteur principal du paludisme en Afrique sub-Saharienne<br>Parasites are a very common life form on earth and drive many ecological and evolutionary processes. Hosts and parasites are locked in a continual coevolutionary race, which generates antagonistic selection. While parasites evolve to optimise the exploitation of their host and between-host transmission, hosts evolve to minimize the parasite-induced fitness losses. In the context of transmission, parasites have evolved adaptive strategies that maximise their probability of host to host transfer. Some parasites are indeed able to substantially alter the physiology, morphology or behaviour of their host in a way that increases their probability of transmission, a phenomenon named parasitic manipulation. Despite an increasing attention devoted to the investigation of this parasite strategy of transmission, many hurdles remain to be overcome. The goal of this dissertation was to (i) increase our fundamental knowledge concerning parasitic manipulation by using vector-borne parasites as study systems and (ii) merging the field of parasitic manipulation and its evolutionary ecology approach with those of medicine, epidemiology, and medical entomology. Our works generated considerable fundamental knowledge on the evolution, proximate mechanisms and multidimensionnality (when more than one host phenotypic traits are altered) of parasitic manipulation. In addition, we brought crucial information concerning feeding behaviour in Anopheles gambiae, the major malaria vector in sub-Saharian Africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pottier, Amandine Jacquiet Philippe. "Influence des modifications des facteurs environnementaux, socio-économiques et culturels sur l'épidémiologie des maladies vectorielles." [S.l.] : [s.n.], 2008. http://oatao.univ-toulouse.fr/3064/1/Jan_3064.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Coroller, Fabienne. "Surveillance et évaluation du risque de transmission des maladies vectorielles émergentes : apport de la capacité vectorielle : exemple de la fièvre catarrhale du mouton." Montpellier 2, 2006. http://www.theses.fr/2006MON20227.

Full text
Abstract:
Les maladies animales vectorielles sont devenues depuis 2000 une préoccupation majeure pour la France et certains pays de l’Union Européenne du fait de l’apparition et la persistance de virus pathogènes en provenance du Sud. La fièvre catarrhale du mouton (FCM) est un bon exemple de la progression en zone tempérée d’arboviroses tropicales sous l’effet, semble-t-il, de l’extension de son vecteur principal sur le littoral méditerranéen européen (Corse, îles Baléares, Catalogne, Italie, Sardaigne, Sicile, Var). L’objectif de cette thèse est à la fois d’étudier les outils méthodologiques et diagnostiques disponibles pour la gestion sanitaire de la FCM et d’en développer d’autres afin d’améliorer le dispositif de surveillance de cette maladie en France. Une première étude a constitué à évaluer les performances épidémiologiques du test sérologique (ELISA de compétition) utilisé pour le diagnostic et la surveillance de la FCM en Corse et sur le continent français. Une analyse du plan de surveillance de la circulation virale dans le contexte particulier corse a également été conduite. Elle a permis notamment d’identifier les points critiques de ce dispositif. Suite à la détection de la présence de Culicoides imicola, le vecteur impliqué dans la circulation du virus de la FCM (BTV) sur le pourtour méditerranéen, en grand nombre dans plusieurs fermes de la vallée de l’Argens (département du Var), le besoin de développer de nouveaux outils pour surveiller et évaluer le risque de transmission de ce virus est devenu nécessaire. Une étude entomologique a ainsi mis en place dans plusieurs fermes de la vallée de l’Argens afin i) de confirmer l’installation de C. Imicola dans cette zone, ii) de suivre la dynamique de cette population sur une saison d’activité, iii) de collecter des données entomologiques pour estimer le potentiel de transmission de cette population de vecteurs. Un modèle stochastique de capacité vectorielle regroupant des données spécifiques des populations de C. Imicola présentes et des données publiées dans la littérature est ainsi proposé. Une étude de la compétence de C. Imicola vis-à-vis du sérotype 9 de la FCM a, de plus, été initiée. La discussion générale s’attarde sur les points qui semblent importants pour améliorer le dispositif de surveillance et avancer vers la mise en place d’un système d’alerte précoce. Elle ouvre également de nouvelles perspectives pour prolonger l’approche intégrative proposée en incluant notamment des travaux de géomatique initiés sur C. Imicola. Elle pose, de plus, la question d’un passage à une échelle d’étude plus large. Les questions de recherche que pose l’épizootie récente de FCM dans le Nord de l’Europe sont finalement examinées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Courtejoie, Noémie. "Modélisation de la dynamique et du contrôle de la fièvre catarrhale ovine en France." Thesis, Paris Est, 2019. http://www.theses.fr/2019PESC0013.

Full text
Abstract:
Le sérotype 8 du virus de la fièvre catarrhale ovine (BTV-8) s’est largement propagé en France en 2007/09 et a eu un fort impact économique. La vaccination, d’abord obligatoire puis facultative, a permis de recouvrer un statut indemne fin 2012, mais l’épizootie a repris en 2015. Il est possible que le BTV-8 n’ait jamais cessé de circuler. Cette thèse visait à clarifier l’épidémiologie du BTV-8 de l’émergence à la réémergence et à apporter une analyse critique des modalités de surveillance et de contrôle, à l’aide de méthodes variées de modélisation. Par des analyses de facteurs de risque, nous avons caractérisé l’immunité des bovins au moment de la réémergence et mis en évidence une circulation antérieure du BTV-8. Par des modèles catalytiques développés dans un contexte bayésien, nous avons ajouté une dimension temporelle, estimé l’ampleur de l’infection, séparé la contribution de mécanismes de séroconversion (infection et vaccination) et de transmission (vectorielle et transplacentaire), estimé la probabilité de transmission verticale (&gt; 50 % en 2016), et évalué la vaccination facultative (peu suivie en 2011/12, avec des contrastes régionaux). Nous avons synthétisé l’ensemble des informations disponibles et développé un modèle mathématique, dynamique et stochastique, représentant différents mouvements d’hôtes et de vecteurs par des réseaux de contacts. Nous avons identifié les mesures ayant été efficaces (vaccination obligatoire, restrictions commerciales) et proposé une gestion alternative (ciblage de la vaccination en urgence en amont du front, contrôle des mouvements au pâturage). Enfin, nous avons apporté un faisceau d’arguments en faveur d’une circulation continue et non détectée du BTV-8<br>Bluetongue virus serotype 8 (BTV-8) spread throughout France in 2007/09 and had a strong economic impact. Vaccination, first mandatory then voluntary, allowed regaining a disease-free status in December 2012, but a new outbreak occurred in August 2015. BTV-8 may have kept circulating all along. The aim of this thesis was to clarify the epidemiology of BTV-8 from emergence to re-emergence and to provide a critical analysis of surveillance and control measures, using various modelling tools. Using risk factor analyses, we characterized the immunity of cattle at the time of re-emergence and detected low-level BTV-8 circulation prior to that date. Using catalytic models developed in a Bayesian context, we added a time dimension, we separated the contribution of seroconversion mechanisms (infection and vaccination) and transmission mechanisms (vector-borne and transplacental), we estimated the burden of infection and the probability of vertical transmission (&gt; 50% in 2016), and we assessed the coverage of voluntary vaccination (poorly implemented in 2011/12, with regional contrasts). We synthesized all available information and developed a mathematical, dynamic and stochastic model, using contact networks to represent different types of host and vector movements. We identified the control measures that had been effective (mandatory vaccination, trade restrictions), and suggested alternative ones (targeting emergency vaccination ahead of the front, controlling movements on pastures). Finally, we provided arguments in favor of a continuous and undetected BTV-8 circulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Terrien, Vincent Alliot Anne. "Les culicidés transmission vectorielle des infections et parasitoses à l'homme /." [S.l.] : [s.n.], 2008. http://castore.univ-nantes.fr/castore/GetOAIRef?idDoc=46631.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Maladie vectorielle"

1

Fontenille, Didier. "Chapitre 7. Importance des maladies à transmission vectorielle dans le monde." In Entomologie médicale et vétérinaire. IRD Éditions, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.22007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Van Gastel, Benoît, Paulo Peiter, Valérie Morel, et al. "Accès aux soins, prévention des maladies vectorielles et coopération transfrontalière en santé : une analyse qualitative à la frontière brésilienne." In Maillages, interfaces, réseaux transfrontaliers, de nouveaux enjeux territoriaux de la santé. Presses universitaires de Bordeaux, 2021. http://dx.doi.org/10.46608/santencontextes1.9791030008067.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography