Academic literature on the topic 'Maladies bactériennes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Maladies bactériennes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Maladies bactériennes"

1

Kane, Yaghouba, and B. C. Diallo. "Données sur les pathologies du chamelon en Mauritanie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 2 (February 1, 2000): 161. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9744.

Full text
Abstract:
Les principales maladies du chamelon diagnostiquées en Mauritanie étaient d'origine virale, bactérienne et parasitaire. La variole (camel pox) est une maladie virale fréquente qui se manifeste par une forme locale et une forme généralisée. Elle affectait des chamelons d'âge compris entre 0 à 2 ans avec une morbidité pouvant atteindre 50 p. 100 et une mortalité allant jusqu'à 10 p. 100. La périodicité d'apparition de la maladie était souvent annuelle (selon 33 p. 100 des éleveurs) ou bisannuelle (selon 57 p. 100 des éleveurs). Elle s'est souvent observée à la fin de la saison pluvieuse jusqu'au début de la saison sèche fraîche. Les maladies bactériennes étaient dominées par la lymphadénite suppurée, la pyodermatite (dermatite staphylococcique), les diarrhées et les bronchopneumonies. Plusieurs espèces bactériennes ont été isolées selon l'affection. Les principales maladies parasitaires étaient la gale, les mycoses et l'infestation par les tiques. Ces différentes pathologies ont entraîné un mauvais état général du chamelon malade, une mauvaise croissance et parfois des mortalités. Les perspectives pour réduire ces conséquences sont évoquées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Huang, Grace, Irene Martin, Raymond S. Tsang, Walter H. Demczuk, Gregory J. Tyrrell, Y. Anita Li, Catherine Dickson, Francesca Reyes-Domingo, and Susan G. Squires. "Maladies bactériennes invasives dans le Nord du Canada, 1999 à 2018." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 11 (November 10, 2021): 545–54. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i11a09f.

Full text
Abstract:
Contexte : Le programme de surveillance circumpolaire internationale assure la surveillance de cinq maladies bactériennes invasives : les pneumococcies invasives, les infections invasives à streptocoque du groupe A, l’Haemophilus influenzae, les infections invasives à méningocoque et les streptocoques du groupe B. Les maladies bactériennes invasives ont une charge de morbidité plus élevée dans les populations nordiques que dans le reste du Canada. Méthodologies : Afin de décrire l’épidémiologie des maladies bactériennes invasives dans le nord du Canada de 1999 à 2018, les données relatives aux pneumococcies invasives, aux infections invasives à streptocoque du groupe A, à l’Haemophilus influenzae, aux infections invasives à méningocoque et aux streptocoques du groupe B ont été extraites du programme de surveillance circumpolaire internationale et du Système canadien de surveillance des maladies à déclaration obligatoire (SSMDO) et analysées. Résultats : Les taux d’incidence annualisés des pneumococcies invasives, des infections invasives à streptocoque du groupe A, de l’Haemophilus influenzae, des streptocoques du groupe B et des infections invasives à méningocoque étaient respectivement de 23,3, 10,5, 8,9, 1,9 et 1,1 pour 100 000 habitants. L’incidence de la pneumococcie invasive, de l’infection invasive à streptocoque du groupe A et de l’Haemophilus influenzae de type b (Hib) était respectivement 2,8, 3,2 et 8,8 fois plus élevée dans le Nord du Canada que dans le reste du pays. Les taux de maladie ont diminué de manière statistiquement significative pour la pneumococcie invasive (β = -0,02) et ont augmenté de manière statistique pour l’infection invasive à streptocoque du groupe A (β = 0,08) et l’Haemophilus influenzae sérotype a (β = 0,04) pendant la période d’étude. Dans le Nord du Canada, les taux d’incidence annualisés des pneumococcies invasives, des infections invasives à streptocoque du groupe A et de l’Haemophilus influenzae étaient statistiquement plus élevés chez les résidents autochtones que chez les résidents non autochtones. Les taux d’incidence les plus élevés ont été enregistrés dans les groupes d’âge très jeunes et plus âgés. Conclusion : Les maladies bactériennes invasives représentent une charge de morbidité importante pour les populations nordiques du Canada. Les peuples autochtones, les enfants et les personnes âgées sont particulièrement exposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Parola, P., and D. Raoult. "Changements climatiques et maladies bactériennes." Archives de Pédiatrie 11, no. 8 (August 2004): 1018–25. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2003.12.020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ratnadass, Alain, and Péninna Deberdt. "Pratiques de protection des cultures en agroécosystèmes tropicaux et risques de maladies humaines et animales d’origine bactérienne." Cahiers Agricultures 30 (2021): 42. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021028.

Full text
Abstract:
Une revue bibliographique récente montre que les pratiques de protection agroécologique des cultures (PAEC) contre les ravageurs, pathogènes et adventices, réduisent généralement les risques zoonotiques viraux en santé publique et vétérinaire, alors que les pratiques conventionnelles (à base agrochimique) tendent à les augmenter. Nous avons analysé la littérature scientifique pour déterminer si ces conclusions pouvaient être élargies aux infections bactériennes, avec focus sur les agroécosystèmes tropicaux. En santé publique et vétérinaire, les principales infections bactériennes impactées par des pratiques de protection des cultures sont celles ayant pour réservoirs des rongeurs (avec arthropodes vecteurs, comme la peste, ou pas, comme la leptospirose), et les maladies à entérobactéries (e.g., Salmonella) et autres bactéries opportunistes (e.g., Pseudomonas). La problématique d’antibiorésistance en santé publique est peu affectée par les pratiques de protection des cultures conventionnelles. Des pratiques relevant de la substitution aux intrants de synthèse (variétés résistantes aux attaques de rongeurs ou à la colonisation par des entérobactéries ; pesticides minéraux; solarisation) peuvent se traduire par une réduction plus importante du risque sanitaire que certaines pratiques relevant de la reconception des agroécosystèmes (push-pull ; intégration agriculture-élevage). Toutefois, vu ses effets vertueux en termes de réduction des pollutions, conservation de la biodiversité et résilience climatique, la PAEC, basée sur la reconception, contribue, à des échelles spatiotemporelles supérieures, à la réduction du risque sanitaire lié aux infections bactériennes. Les impacts des pratiques de protection des cultures, basées sur l’amélioration de l’efficience des pratiques conventionnelles, sur la substitution ou sur la reconception, sur les risques d’infection bactérienne en santé publique et vétérinaire, sont sensiblement différents de ceux observés avec les risques zoonotiques viraux. Des recherches sont encore nécessaires pour concilier, dans une perspective « Une seule santé », les trois types de pratiques, afin de réduire les risques sanitaires liés aux maladies infectieuses autant à bactéries qu’à virus, parasites (protozoaires et vers) ou champignons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

D'ERCOLE, N. "Maladies fongiques et bactériennes du fraisier." EPPO Bulletin 16, no. 2 (June 1986): 343–52. http://dx.doi.org/10.1111/j.1365-2338.1986.tb00287.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

NOVAL, C. "Maladies bactériennes des graminées en Espagne." EPPO Bulletin 19, no. 1 (March 1989): 131–35. http://dx.doi.org/10.1111/j.1365-2338.1989.tb00139.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Labbé, S., N. Leke, C. Marcotte, C. Vayssier, P. Duchesne, D. Mayrand, and D. Grenier. "Interactions bactériennes: rôle déterminant lors des maladies parodontales." Médecine et Maladies Infectieuses 28, no. 2 (February 1998): 186–92. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(98)80002-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chanteau, S., and F. Nato. "Diagnostic rapide des maladies bactériennes à potentiel épidémique." Médecine et Maladies Infectieuses 35 (June 2005): S100—S102. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(05)81234-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Savadogo, M., I. Diallo, AE Diendéré, KA Sondo, and A. Sawadogo. "Les sepsis observés au service des maladies infectieuses du CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou : aspects épidémiologiques, cliniques et évolutifs." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 2 (June 2, 2021): 32–35. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i2.1867.

Full text
Abstract:
Les sepsis constituent un problème de santé publique dans le monde, particulièrement dans les pays en développement. Cette étude a pour objectif de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, et évolutives des sepsis observés au service des maladies infectieuses du CHU Yalgado Ouédraogo. Patients et méthode : il s’agit d’une étude transversale descriptive à collecte rétrospective portant sur les patients souffrant de sepsis hospitalisés dans le service des maladies infectieuses du CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou du 1er janvier 2015 à 31 décembre 2019. Résultats : Un total de 81 dossiers a été colligé. Les patients provenaient majoritairement de la ville de Ouagadougou (96%). L’âge moyen était de 32 ans±9. Quarante-sept patients étaient de sexe masculin contre 34 de sexe féminin soit un sex ratio =1,4. Douze pour cent des patients étaient infectés par le VIH. Sur le plan clinique, la fièvre était retrouvée chez 63% de nos patients. La fréquence cardiaque était supérieure à 90 cycles/mn chez 73% des patients ; la fréquence respiratoire était supérieure à 20 cycles/mn chez 80% des patients ; une leucopénie (300 à 3 300/mm3) a été retrouvée chez 17%. L’hyperleucocytose (12 000 à 31 480/mm3) a été retrouvée chez 10%. Les signes de sévérité du sepsis étaient retrouvés chez 29,6% des patients. Les signes de gravité étaient dominés par les défaillances des fonctions supérieures (obnubilation ou coma) et les défaillances de la coagulation (thrombopénie inférieure à 100 000/mm3). Les causes de sepsis étaient dominées par la dengue (42%), le paludisme (23%), et les infections bactériennes (14%). Les bactéries isolées à l’hémoculture étaient dominées par les entérobactéries (41,6%) dont la moitié était productrice de Bétalactamase à spectre élargi (BLSE). Une souche productrice de carbapénèmase a été observée parmi les souches d’Escherichia coli. Seize pour cent des souches bactériennes étaient des souches de Staphylococcus aureus dont une souche méticillinorésistante (SARM). Vingt-deux décès ont été enregistrés soit une létalité de 27%. Conclusion : la dengue, le paludisme et les infections bactériennes étaient les causes les plus fréquentes de sepsis dans le service des maladies infectieuses. La prévalence élevée de souches productrices BLSE, et l’émergence de souche résistantes aux carbapénèmes sont préoccupantes et imposent la prise de mesure visant à améliorer l’hygiène hospitalière et la prescription des antibiotiques. Aussi la gravité des sepsis commande la mise en place d’unités de soins intensifs dans les services de maladies infectieuses pour leur prise en charge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

SKOUDRIDAKIS, M. "Problèmes des maladies bactériennes en cultures maraîchères protégées en Crète." EPPO Bulletin 16, no. 2 (June 1986): 437–39. http://dx.doi.org/10.1111/j.1365-2338.1986.tb00301.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Maladies bactériennes"

1

Perez, Paul. "Epidémiologie des contaminations bactériennes liées à la transfusion de produits sanguins labiles." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR28752.

Full text
Abstract:
Cette thèse illustre l'apport de la démarche épidémiologique à la transfusion et à l'hémovigilance conçue comme système de surveillance de santé publique. Les lacunes dans les connaissances sur les incidents transfusionnels liés à la contamination bactérienne des produits sanguins labiles (ITCB), la plus fréquente des infections post-transfusionnelles, indiquaient la nécessité d'études. L'étude cas-témoins sur les contaminations bactériennes par les produits sanguins labiles (PSL) au sein du réseau d'hémovigilance (Bacthem) a été basée sur l'inclusion des ITCB parmi toutes les suspicions notifiées en France durant deux ans. Les ITCB étaient d'issue mortelle pour 15 % des 41 cas, tous liés à des bacilles Gram négatifs. La transfusion de plaquettes, et de globules rouges quand le receveur avait une pancytopénie, étaient fortement associées au risque. Le rôle du traitement du receveur par immunosuppresseurs, la durée de conservation des produits et le nombre de dons antérieurs élevé chez le donneur ont été suggérés. L'étude de l'éviction des 15 premiers millilitres du don de sang total suggère que cette procédure réduirait le taux de contamination des dons de 2,2 à 0,6 %. Les déterminants de la contamination étaient l'établissement de transfusion sanguine préleveur, l'âge du donneur supérieur à 35 ans et l'absence de répétition de la phase de nettoyage de l'antisepsie cutanée. Ces résultats ouvrent des perspectives pour la recherche sur la prévention des ITCB. L'éviction des premiers millilitres et l'amélioration des procédures d'antisepsie devraient réduire le risque de contamination des PSL. L'indication préférentielle de PSL à plus faible risque devrait être envisagée. Les progrès qui pourraient résulter de l'intégration de fonctions épidémiologiques dans le système d'hémovigilance sont développés
This thesis illustrates the contribution of the epidemiologic approach to transfusion and haemovigilance, a public health surveillance system. Transfusion-refated bacterial contamination (TRBC) is the first cause of infection related to transfusion. Limitation of knowledge indicated the need for studies. The case-control study on TRBC within the haemovigilance network (Bacthem) was based on the inclusion of TRCB among all suspected cases notified in France during two years. TRBC was letal for 15 % of 41 cases, all related to Gram negative rods. Transfusion of platelet concentrates, and of red cells when the recipient had pancytopenia, were strongly associated with TRBC risk. Suggested determinants were recipient treatment by potent immunosuppressive drugs, LBP shelf-life and numerous previous donations in the donor. The study of diversion of the first 15 mL of whole-blood donation suggests that this collection procedure may reduce donation contamination rates from 2. 2 to 0. 6 %. Contamination determinants were the collecting blood bank, the donor's age above 35 and the lack of repetition of the cleaning stage of antisepsis. Results open avenues for research for preventing TRBC. Excluding the first millilitres and improving the phlebotomy site preparation may reduce donation contamination rates. Indicating low-risk LBP in high risk recipients should be considered. Integrating epidemiology should lead to improvements of the haemovigilance system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Yactayo, Sergio. "Les maladies diarrhéiques épidémiques bactériennes : de l'observation clinique à la génétique." Nantes, 2007. http://www.theses.fr/2007NANT2027.

Full text
Abstract:
Les descriptions des syndromes du choléra et de la dysenterie, existent depuis l’antiquité, initialement ils sont décrits comme des cas isolés. Vers la fin du XIXème siècle commencent les premières découvertes des bactéries, chaque bactérie est en relation à une maladie infectieuse, mais la présence d’une bactérie n’était pas suffisante pour l’associer à une maladie ; il fallait le démontrer scientifiquement. Les techniques d’étude de l’infiniment petit vont se développer et l’on commencera à découvrir des variantes bactériennes. L’on va découvrir la Escherichia coli présente dès la naissance du nouveau né. Escherich est l’un des premiers à l’associer aux infections chez l’enfant, cependant il a fallu plus de 80 ans pour que cela soit accepté. Au début du XIXème, d’Hérelle découvrira le bactériophage, un virus pathogène des bactéries qu’il voulait utiliser comme antibiotique. Cette découverte ouvre la porte vers le monde de la biologie moléculaire et la compréhension de l’évolution des bactéries. L’on conçoit mieux alors, l’émergence de certaines maladies infectieuses. De nouvelles variétés de Vibrions, Shigella et colibacilles vont apparaître, ils échangeront leur matériel génétique par transfert horizontal de gènes Désormais l’on peut trouver les toxines des Vibrions et des Shigelles chez d’autres bactéries. Une nouvelle ère s’annonce déjà, avec l’utilisation des maladies diarrhéiques comme des armes biologiques
Descriptions of cholera and dysentery syndromes were present since antiquity; initially they were described as isolated cases. Towards the end of 19th century the first bacteria were discovered, so each bacteria is linked with an infectious disease, but the presence of a bacterium in a disease was not enough to associate to it; a scientific demonstration was indispensable. The techniques for study the microscopic world will be developed and the scientific world will start to discover different bacterial species. We will discover the Escherichia coli present from the born of new baby. Doctor Escherich is one of the first to associate the infections to the child; however it was need more of 80 years to finally accept this idea. At the beginning of 19th, d’Herelle will discover the bacteriophage, a pathogenic virus of bacteria which he mainly wanted use as antibiotic. This discovery opens the door towards the world of molecular biology and the comprehension of the bacterial evolution. We understand better then, the emergence of some infectious diseases. New species of Vibrio, Shigella and Escherichia coli will appear, they will exchange their genetic material by horizontal gene transfer. Despite everything we can find the toxins of Vibrio and Shigella in other bacteria. A new era is beginning, with the use of diarrhoeal diseases as biological weapon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pichavant, Muriel. "Mécanismes de sensibilisation par voie aérienne : interactions entre cellules épithéliales bronchiques et cellules dendritiques." Lille 2, 2004. http://www.theses.fr/2004LIL2S018.

Full text
Abstract:
Au niveau de la muqueuse respiratoire, la réponse immunitaire repose sur un réseau de surveillance établi par les cellules dendritiques (DC), localisées au sein de l'épithélium. Les DC sont des cellules présentatrices d'antigènes professionnelles, jouant un rôle central dans le développement et l'orientation de la réponse immune. L'exposition à un agent microbien ou à un allergène entraîne un afflux de DC dans l'épithélium. Afin de déclencher une sensibilisation vis-à-vis de l'antigène au niveau des voies aériennes, l'exposition à un agent activateur simultanément à un antigène est nécessaire impliquant vraisemblablement l'activation des cellules épithéliales bronchiques (CEB). Pour tester cette hypothèse, leur rôle dans la régulation de l'homéostasie et des fonctions des DC a été évalué en réponse à un agent vaccinal d'origine bactérienne : le kpOmpA, et à un pneumallergène : Der p1. Le kpOmpA, protéine membranaire de Klebsiella pneumoniae, active les macrophages et les DC, et possède des propriétés immunomodulatrices. Nos résultats montrent que l'instillation de kpOmpA déclenche une réponse immune innée, via l'épithélium, en recrutant des neutrophiles. Les CEB activées par kpOmpA sont aussi capables de recruter des précurseurs de DC myéloïdes et de favoriser leur processus de différenciation/maturation. Cette étude démontre la participation active des CEB au développement de la réaction immunitaire, et leur rôle dans la transition entre l'immunité innée et l'immunité acquise. Comme Der p1, allergène à activité protéasique de Dermatophagoïdes pteronyssinus, est capable d'induire une sensibilisation par voie aérienne chez les sujets atopiques, nous avons évalué les interactions DC/CEB, en comparant les CEB issues de sujets sains (NA) et de patients allergiques asthmatiques (AA). Les résultats obtenus indiquent que dans les deux groupes, les CEB produisent les chimiokines CCL2, CCL5 et CXCL10 en réponse à Der p1, alors que les AA sécrètent du CCL20 en plus. Chez les AA, ceci a pour conséquences d'induire la migration des cellules de Langerhans en plus de la migration des DC dérivées des monocytes, présentes également chez les NA. Cette action de Der p1 dépend de son activité protéasique sur les CEB et pourrait intervenir dans le processus de sensibilisation responsable de la pathologie asthmatique, par le biais du recrutement sélectif d'une sous-population de DC. Ce travail de thèse a permis de montrer que les CEB participent à l'homéostasie du pool de DC pulmonaires et à leur processus de différenciation/maturation, ce qui pourrait influencer le développement et la polarisation des réponses immunes. Ainsi, l'épithélium bronchique représente une cible potentielle dans les processus de vaccination visant la muqueuse respiratoire
Mucosal immune response depends on the surveillance network established by dendritic cells (DC), located within airway epithelium. DC are professionnal antigen presenting cells, which play a key role in the development and the polarization of immune responses. Exposure to microbial products or allergens increases the number of DC within bronchial epithelium. Moreover, airway sensitization to allergens depends on the presence of pathogen-associated molecular patterns, involving probably bronchial epithelial cell (BEC) activation. To test this hypothesis, we analyzed the crosstalk between BEC and DC in response to a potent vaccinal agent: KpOmpA and to an aeroallergen: Der p1. KpOmpA, an outer membrane protein from Klebsiella pneumoniae, activates macrophages and DC, and has immunomodulatory properties. Our results show that KpOmpA-activated BEC take part to innate immune response through the recruitment of neutrophils. Moreover, BEC trigger the migration of myeloid DC precursors and favor their differentiation/maturation. This study demonstrates the role of BEC in the development of innate and adaptive immune responses after PAMP exposure. Since Der p1, a cystein protease allergen from Dermatophagoïdes pteronyssinus, is able to induce airway sensitization of atopic patients, we evaluated interactions between BEC from non atopic (NA) and allergic asthmatic (AA) donors and DC. Der p1 triggers CCL2, CCL5 and CXCL10 production in both groups, whereas CCL20 is only induced with AA BEC. Langerhans cell precursors are recruited by AA BEC, in addition to monocyte-derived DC precursors which are recruited in both groups. This mechanism of airway sensitization to Der p1 probably implicate the selective recruitment of a DC sub-population. These data show that BEC participate to the development of the immune response through their capacity to regulate the homeostasis of airway DC, and their differentiation/maturation. Thus, bronchial epithelium targeting and activation could be important in vaccination process via airway mucosa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nguyen, Isabelle. "Bactéries et cancérogenèse : Identification et purification de trois protéines de la paroi de Streptococcus infantarius potentiellement impliquées dans l'inflammation et la cancérogenèse colorectales." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2006. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2006/NGUYEN_Isabelle_2006.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sencio, Valentin. "Impact du microbiote intestinal sur les surinfections bactériennes post-grippales." Thesis, Lille, 2020. http://www.theses.fr/2020LILUS030.

Full text
Abstract:
Introduction: Le virus influenza A (IAV) est responsable d’épidémies de grippes chaque année, et de pandémies tous les 10 à 15 ans. Des infections bactériennes graves (infections à pneumocoques) peuvent survenir suite à l’infection grippale et contribuent à la morbidité et à la mortalité excessive de la grippe. L'infection par IAV réduit l'immunité antibactérienne, favorisant le développement local des bactéries et leur dissémination. Il a été démontré que le microbiote intestinal a un impact sur les réponses immunitaires de l'hôte. La déplétion (traitement antibiotique) ou l'absence (souris sans germe) de microbiote augmente la susceptibilité aux infections par IAV et Streptococcus pneumoniae. Nous avons émis l’hypothèse que la perturbation de la composition et de la fonction du microbiote intestinal au cours de l’infection par IAV pourrait influencer les surinfections bactériennes pulmonaires. Résultats: Une analyse métagénomique réalisée au cours de l’infection grippale montre une altération transitoire du microbiote intestinal et une perturbation de son activité de fermentation (acides gras à chaîne courte, AGCC). Des expériences de transfert de flore fécale ont montré que les souris reconstituées avec un microbiote altéré (souris grippées) sont plus sensibles à l'infection bactérienne par rapport aux souris reconstituées avec un microbiote sain. La restauration du défaut de production des AGCC (par apport exogène) chez les souris colonisées et au cours de l'infection grippale réduit la susceptibilité aux (sur)infections bactériennes. C’est principalement l’acétate, AGCC majoritaire dans l’intestin et le sang, qui entraine ces effets bénéfiques sur le contrôle de la charge bactérienne en condition de surinfection. Suite au traitement, les macrophages alvéolaires présentent une capacité plus importante à tuer les bactéries permettant de diminuer la charge bactérienne dans le poumon et diminuer le risque de mortalité au cours de la surinfection. La déplétion d’un des récepteurs de l’acétate, le récepteur couplé à la protéine G 43 (GPR43), inhibe son effet bénéfique. L’utilisation d’agonistes du récepteur GPR43 (mimant l’effet des AGCC) au cours de l’infection grippale réduit également la susceptibilité aux surinfections bactériennes. Conclusion: Ces résultats constituent une avancée majeure dans la lutte contre les surinfections bactériennes et laissent entrevoir des applications thérapeutiques. Notamment par le biais de traitement riche en fibres (source indirect d’AGCC) ou à base de probiotiques producteurs d’AGCC
Introduction: Influenza A virus (IAV) is responsible for epidemics and, every 10-15 years, for pandemics. Secondary bacterial infections (pneumococcus) can develop in the aftermath of influenza and strongly contribute to excessive mortality of influenza. IAV infection leads to dysfunctional pulmonary defense and to altered barrier functions, thus favoring the local bacterial outgrowth and dissemination (bacteriemia). The gut microbiota has a critical role in immune responses. For instance, the depletion of the microbiota by antibiotics or its absence (germ-free animals) leads to enhanced susceptibility to respiratory infections including Streptococcus pneumoniae. We hypothesized that IAV infection may alter the functionality of the gut microbiota to favor secondary bacterial infections. Results: Metagenomic analyses demonstrated a transient alteration of the composition of the gut microbiota during IAV infection and an alteration of its fermentative activity (short chain fatty acids, SCFAs). Fecal transfer experiments revealed that the dysbiotic microbiota (collected from IAV-infected mice) can transfer enhanced susceptibility to bacterial infections in recipient mice. Restoration of SCFAs (exogenous delivery) during IAV infection reduced the incidence of bacterial superinfection. It is mainly the acetate, the main SCFA in the intestine and the blood, which causes these beneficial effects on the control of the bacterial load during superinfection. Following treatment, alveolar macrophages have a greater killing activity that lower the bacterial load in the lung and reduce the risk of mortality during superinfection. Depletion of one of the acetate receptors, GPR43, inhibits its beneficial effect. The use of agonists more specific to GPR43 (mimicking the effect of SCFAs) during influenza infection also reduces the susceptibility to bacterial superinfections. Conclusion: Collectively, these findings provide a novel mechanistic scenario for post-influenza bacterial superinfection and might have therapeutic applications in diseases associated with dysbiosis and secondary bacterial infections
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ehounoud, Hervé Cyrille Bile. "Maladies bactériennes, y compris vectorisées, en Afrique de l'Ouest (Côte d'Ivoire et Guinée-Conakry)." Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM5051.

Full text
Abstract:
Les maladies fébriles y compris les maladies bactériennes sont mal connues en Côte d’Ivoire et en Guinée. Tout d’abord, nous avons recherché par biologie moléculaire des bactéries pathogènes transmises par les tiques en Côte d’Ivoire. Nous avons analysé différentes espèces de tiques prélevées chez des bovins et mis en évidence des bactéries pathogènes responsables de nombreuses maladies infectieuses comme Rickettsia, Borrelia, Anaplasma, Ehrlichia, Coxiella burnetii (fièvre Q) et aussi vingt nouvelles espèces potentielles.Ensuite, notre objectif était de détecter par biologie moléculaire des micro-organismes pathogènes chez l’homme. Concernant l’étude des plaies et des peaux saines en Guinée, la plupart des patients étaient infectés par Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus et plusieurs espèces d'Acinetobacter.Parmi les patients fébriles et les sujets apyrétiques recrutés en Guinée et en Côte d’Ivoire, Plasmodium falciparum reste le micro-organisme le plus fréquent surtout dans les échantillons de sang des patients fébriles bien que plusieurs bactéries aient été aussi identifiées. En Guinée, il s’agissait de Staphylococcus aureus, Streptococcus pyogenes, Streptococcus pneumoniae, Salmonella enterica Non Typhi et Non Paratyphi et R. felis. Ces bactéries ont été également identifiées ainsi que Salmonella enterica Typhi, Salmonella enterica Paratyphi, Tropheryma whipplei et une nouvelle espèce potentielle de Wolbachia en Côte d’Ivoire. Nos travaux ont permis d’établir le répertoire des bactéries transmises par les tiques en Côte d’Ivoire, celles impliquées dans les bactériémies en Côte d’Ivoire et en Guinée (Conakry)
Febrile illnesses including bacterial diseases are poorly known in Côte d'Ivoire and Guinea.In the first part of our work, we researched by molecular biology bacteria transmitted by ticks in Côte d’Ivoire. We analyzed different species of ticks collected from cattle and highlighted pathogenic bacteria responsible for many infectious diseases such as Rickettsia, Borrelia, Anaplasma, Ehrlichia, Coxiella burnetii (Q fever) and twenty potential new species. In the second part, our goal was to detect using molecular biology several microorganisms in humans in Guinea (Conakry) and Côte d'Ivoire. As regards the study of wounds and healthy skin in Guinea, most patients were infected with Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus, several species of Acinetobacter.Among the febrile patients and healthy controls afebrile recruited in Guinea and Côte d'Ivoire, Plasmodium falciparum is the most common detected microorganism especially in blood samples from febrile patients although several bacteria were also identified. In Guinea, it was Staphylococcus aureus, Streptococcus pyogenes, Streptococcus pneumoniae, non-typhoidal Salmonella spp., and R. felis. These bacteria were also identified as well as Salmonella enterica Typhi, Salmonella enterica Paratyphi, Tropheryma whipplei and a potential new species of Wolbachia in Côte d’Ivoire.This work allowed establishing the repertory of bacteria transmitted by ticks in Côte d’Ivoire, as well as those involved in bacteremia in Côte d’Ivoire and Guinea (Conakry)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pérez, Fabienne. "Etude in vitro de la pénétration de certaines souches bactériennes dans la dentine radiculaire." Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30123.

Full text
Abstract:
L'evolution des techniques endodontiques a permis de cerner les mecanismes de l'infection pulpaire et du traitement endodontique. Cependant, il existe encore des echecs therapeutiques. Une des causes de ces echecs semble etre la persistance de bacteries dans des zones du systeme canalaire inaccessibles aux traitements. Apres avoir rappele les differents aspects de la bacteriologie endocanalaire, la migration in vitro dans les tubuli radiculaires de dentine animale de trois bacteries communes de la flore endocanalaire: streptococcus sanguis, actinomyces naeslundii, bacteroides intermedius, est etudiee. Les observations sont realisees en microscopie optique et en microscopie electronique a balayage. Les resultats montrent que la penetration de s. Sanguis a l'interieur des canalicules s'est revelee importante alors qu'aucune migration d'a. Naeslundii ou de b. Intermedius ne s'est produite. L'association s. Sanguis-b. Intermedius n'a pas modifie le comportement migratoire de b. Intermedius mais a confirme l'envahissement des tubuli par s. Sanguis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dubos, François. "Outils prédictifs pour la distinction précoce des méningites bactériennes et virales de l'enfant." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bozdogan, Bülent. "Mécanismes de résistance aux lincosamides et aux streptogramines chez les bactéries à Gram positif." Paris 5, 1999. http://www.theses.fr/1999PA05N132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Depont, Cécile. "Infections nosocomiales bactériennes dans un service de médecine interne - maladies infectieuses : analyse sur six mois." Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR2M089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Maladies bactériennes"

1

N, Cohen Georges, Mathiot Christian, and Le Minor Léon, eds. La veille microbiologique. Paris: Elsevier, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1944-, Avril Jean-Loup, ed. Bactériologie clinique. 2nd ed. Paris: Ellipses, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Frottier, Jacques. Dictionnaire des maladies infectieuses: Infections bactériennes, virales, parasitaires et fongiques. Paris: Conseil international de la langue française, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

1944-, Avril Jean-Loup, ed. Bactériologie clinique. 3rd ed. Paris: Ellipse, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ontario. Dept. of Agriculture., ed. Some bacterial diseases of vegetables found in Ontario. Toronto: Dept. of Agriculture, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

C, Harrison F. Some bacterial diseases of plants prevalent in Ontario. Toronto: Ontario Agricultural College, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1875-1954, Jones Dan H., and Ontario. Dept. of Agriculture., eds. The more important fungus and bacterial diseases of vegetables in Ontario. Toronto: Dept. of Agriculture, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

College, Ontario Agricultural, ed. A bacterial disease of cauliflower (Brassica oleracea) and allied plants. Toronto: Ontario Agricultural College, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ontario. Dept. of Agriculture., ed. Bacterial blight of apple, pear and quince trees. Toronto: Dept. of Agriculture, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sleigh, J. Douglas. Notes on medical bacteriology. 2nd ed. Edinburgh: Churchill Livingstone, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Maladies bactériennes"

1

Caumes, Éric. "Infections bactériennes systémiques." In Manifestations dermatologiques des maladies infectieuses, métaboliques et toxiques, 1–8. Paris: Springer Paris, 2008. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-48494-0_1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lavigne, Jean-Philippe, Jacques Jourdan, and Albert Sotto. "Autres infections bactériennes." In Manifestations dermatologiques des maladies infectieuses, métaboliques et toxiques, 78–87. Paris: Springer Paris, 2008. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-48494-0_9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Théodoridès, Jean. "La contribution française (XIXe siècle) aux notions de spécificité et contagiosité des maladies bactériennes." In Biological and Medical Sciences, 207–12. Turnhout: Brepols Publishers, 2002. http://dx.doi.org/10.1484/m.dda-eb.4.00678.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bolognia, Jean L., Julie V. Schaffer, Karynne O. Duncan, and Christine J. Ko. "Maladies bactériennes." In Dermatologie : L'essentiel, 599–618. Elsevier, 2023. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-77853-7.00061-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Liste des maladies bactériennes à déclaration obligatoire (MDO)." In Bactériologie Médicale, 614–15. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-09668-6.00044-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

MICHEL, R., S. SICARD, T. COTON, S. WATIER-GRILLOT, A. BUZENS, C. MARIMOUTOU, A. MAYET, and V. POMMIER DE SANTI. "Actualités sur les diarrhées aiguës liées aux déploiements hors métropole." In Médecine et Armées Vol. 46 No.1, 5–12. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7364.

Full text
Abstract:
La diarrhée aiguë est une des principales préoccupations de santé des voyageurs, en particulier lors de séjours dans les pays en développement. D’origine principalement bactérienne ou virale, elle peut être responsable d’épidémies touchant un grand nombre de voyageurs. Les militaires provenant de pays industrialisés et déployés en zone tropicale sont particulièrement exposés aux maladies diarrhéiques. Ces dernières restent la pathologie la plus fréquente chez les militaires français déployés hors métropole malgré les informations délivrées, les moyens de prévention mis en oeuvre et les axes de recherche développés. Même si à titre individuel la diarrhée du voyageur est souvent bénigne, dans la collectivité militaire elle est susceptible de compromettre la capacité opérationnelle des forces et est une préoccupation du Service de santé des armées qui mène des actions de prévention et des projets de recherche sur cette thématique par ailleurs soumise à la surveillance épidémiologique des armées. Le présent article a pour objectif de faire un point sur la diarrhée du voyageur et celle liée au déploiement dans les armées françaises. les auteurs présentent les données de la surveillance épidémiologique, les dernières épidémies survenues chez les militaires français hors de France métropolitaine et les résultats de différentes études menées sur cette thématique dans les armées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography