To see the other types of publications on this topic, follow the link: Maladies bactériennes.

Journal articles on the topic 'Maladies bactériennes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Maladies bactériennes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Kane, Yaghouba, and B. C. Diallo. "Données sur les pathologies du chamelon en Mauritanie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 2 (February 1, 2000): 161. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9744.

Full text
Abstract:
Les principales maladies du chamelon diagnostiquées en Mauritanie étaient d'origine virale, bactérienne et parasitaire. La variole (camel pox) est une maladie virale fréquente qui se manifeste par une forme locale et une forme généralisée. Elle affectait des chamelons d'âge compris entre 0 à 2 ans avec une morbidité pouvant atteindre 50 p. 100 et une mortalité allant jusqu'à 10 p. 100. La périodicité d'apparition de la maladie était souvent annuelle (selon 33 p. 100 des éleveurs) ou bisannuelle (selon 57 p. 100 des éleveurs). Elle s'est souvent observée à la fin de la saison pluvieuse jusqu'au début de la saison sèche fraîche. Les maladies bactériennes étaient dominées par la lymphadénite suppurée, la pyodermatite (dermatite staphylococcique), les diarrhées et les bronchopneumonies. Plusieurs espèces bactériennes ont été isolées selon l'affection. Les principales maladies parasitaires étaient la gale, les mycoses et l'infestation par les tiques. Ces différentes pathologies ont entraîné un mauvais état général du chamelon malade, une mauvaise croissance et parfois des mortalités. Les perspectives pour réduire ces conséquences sont évoquées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Huang, Grace, Irene Martin, Raymond S. Tsang, Walter H. Demczuk, Gregory J. Tyrrell, Y. Anita Li, Catherine Dickson, Francesca Reyes-Domingo, and Susan G. Squires. "Maladies bactériennes invasives dans le Nord du Canada, 1999 à 2018." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 11 (November 10, 2021): 545–54. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i11a09f.

Full text
Abstract:
Contexte : Le programme de surveillance circumpolaire internationale assure la surveillance de cinq maladies bactériennes invasives : les pneumococcies invasives, les infections invasives à streptocoque du groupe A, l’Haemophilus influenzae, les infections invasives à méningocoque et les streptocoques du groupe B. Les maladies bactériennes invasives ont une charge de morbidité plus élevée dans les populations nordiques que dans le reste du Canada. Méthodologies : Afin de décrire l’épidémiologie des maladies bactériennes invasives dans le nord du Canada de 1999 à 2018, les données relatives aux pneumococcies invasives, aux infections invasives à streptocoque du groupe A, à l’Haemophilus influenzae, aux infections invasives à méningocoque et aux streptocoques du groupe B ont été extraites du programme de surveillance circumpolaire internationale et du Système canadien de surveillance des maladies à déclaration obligatoire (SSMDO) et analysées. Résultats : Les taux d’incidence annualisés des pneumococcies invasives, des infections invasives à streptocoque du groupe A, de l’Haemophilus influenzae, des streptocoques du groupe B et des infections invasives à méningocoque étaient respectivement de 23,3, 10,5, 8,9, 1,9 et 1,1 pour 100 000 habitants. L’incidence de la pneumococcie invasive, de l’infection invasive à streptocoque du groupe A et de l’Haemophilus influenzae de type b (Hib) était respectivement 2,8, 3,2 et 8,8 fois plus élevée dans le Nord du Canada que dans le reste du pays. Les taux de maladie ont diminué de manière statistiquement significative pour la pneumococcie invasive (β = -0,02) et ont augmenté de manière statistique pour l’infection invasive à streptocoque du groupe A (β = 0,08) et l’Haemophilus influenzae sérotype a (β = 0,04) pendant la période d’étude. Dans le Nord du Canada, les taux d’incidence annualisés des pneumococcies invasives, des infections invasives à streptocoque du groupe A et de l’Haemophilus influenzae étaient statistiquement plus élevés chez les résidents autochtones que chez les résidents non autochtones. Les taux d’incidence les plus élevés ont été enregistrés dans les groupes d’âge très jeunes et plus âgés. Conclusion : Les maladies bactériennes invasives représentent une charge de morbidité importante pour les populations nordiques du Canada. Les peuples autochtones, les enfants et les personnes âgées sont particulièrement exposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Parola, P., and D. Raoult. "Changements climatiques et maladies bactériennes." Archives de Pédiatrie 11, no. 8 (August 2004): 1018–25. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2003.12.020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ratnadass, Alain, and Péninna Deberdt. "Pratiques de protection des cultures en agroécosystèmes tropicaux et risques de maladies humaines et animales d’origine bactérienne." Cahiers Agricultures 30 (2021): 42. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021028.

Full text
Abstract:
Une revue bibliographique récente montre que les pratiques de protection agroécologique des cultures (PAEC) contre les ravageurs, pathogènes et adventices, réduisent généralement les risques zoonotiques viraux en santé publique et vétérinaire, alors que les pratiques conventionnelles (à base agrochimique) tendent à les augmenter. Nous avons analysé la littérature scientifique pour déterminer si ces conclusions pouvaient être élargies aux infections bactériennes, avec focus sur les agroécosystèmes tropicaux. En santé publique et vétérinaire, les principales infections bactériennes impactées par des pratiques de protection des cultures sont celles ayant pour réservoirs des rongeurs (avec arthropodes vecteurs, comme la peste, ou pas, comme la leptospirose), et les maladies à entérobactéries (e.g., Salmonella) et autres bactéries opportunistes (e.g., Pseudomonas). La problématique d’antibiorésistance en santé publique est peu affectée par les pratiques de protection des cultures conventionnelles. Des pratiques relevant de la substitution aux intrants de synthèse (variétés résistantes aux attaques de rongeurs ou à la colonisation par des entérobactéries ; pesticides minéraux; solarisation) peuvent se traduire par une réduction plus importante du risque sanitaire que certaines pratiques relevant de la reconception des agroécosystèmes (push-pull ; intégration agriculture-élevage). Toutefois, vu ses effets vertueux en termes de réduction des pollutions, conservation de la biodiversité et résilience climatique, la PAEC, basée sur la reconception, contribue, à des échelles spatiotemporelles supérieures, à la réduction du risque sanitaire lié aux infections bactériennes. Les impacts des pratiques de protection des cultures, basées sur l’amélioration de l’efficience des pratiques conventionnelles, sur la substitution ou sur la reconception, sur les risques d’infection bactérienne en santé publique et vétérinaire, sont sensiblement différents de ceux observés avec les risques zoonotiques viraux. Des recherches sont encore nécessaires pour concilier, dans une perspective « Une seule santé », les trois types de pratiques, afin de réduire les risques sanitaires liés aux maladies infectieuses autant à bactéries qu’à virus, parasites (protozoaires et vers) ou champignons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

D'ERCOLE, N. "Maladies fongiques et bactériennes du fraisier." EPPO Bulletin 16, no. 2 (June 1986): 343–52. http://dx.doi.org/10.1111/j.1365-2338.1986.tb00287.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

NOVAL, C. "Maladies bactériennes des graminées en Espagne." EPPO Bulletin 19, no. 1 (March 1989): 131–35. http://dx.doi.org/10.1111/j.1365-2338.1989.tb00139.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Labbé, S., N. Leke, C. Marcotte, C. Vayssier, P. Duchesne, D. Mayrand, and D. Grenier. "Interactions bactériennes: rôle déterminant lors des maladies parodontales." Médecine et Maladies Infectieuses 28, no. 2 (February 1998): 186–92. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(98)80002-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chanteau, S., and F. Nato. "Diagnostic rapide des maladies bactériennes à potentiel épidémique." Médecine et Maladies Infectieuses 35 (June 2005): S100—S102. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(05)81234-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Savadogo, M., I. Diallo, AE Diendéré, KA Sondo, and A. Sawadogo. "Les sepsis observés au service des maladies infectieuses du CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou : aspects épidémiologiques, cliniques et évolutifs." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 2 (June 2, 2021): 32–35. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i2.1867.

Full text
Abstract:
Les sepsis constituent un problème de santé publique dans le monde, particulièrement dans les pays en développement. Cette étude a pour objectif de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, et évolutives des sepsis observés au service des maladies infectieuses du CHU Yalgado Ouédraogo. Patients et méthode : il s’agit d’une étude transversale descriptive à collecte rétrospective portant sur les patients souffrant de sepsis hospitalisés dans le service des maladies infectieuses du CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou du 1er janvier 2015 à 31 décembre 2019. Résultats : Un total de 81 dossiers a été colligé. Les patients provenaient majoritairement de la ville de Ouagadougou (96%). L’âge moyen était de 32 ans±9. Quarante-sept patients étaient de sexe masculin contre 34 de sexe féminin soit un sex ratio =1,4. Douze pour cent des patients étaient infectés par le VIH. Sur le plan clinique, la fièvre était retrouvée chez 63% de nos patients. La fréquence cardiaque était supérieure à 90 cycles/mn chez 73% des patients ; la fréquence respiratoire était supérieure à 20 cycles/mn chez 80% des patients ; une leucopénie (300 à 3 300/mm3) a été retrouvée chez 17%. L’hyperleucocytose (12 000 à 31 480/mm3) a été retrouvée chez 10%. Les signes de sévérité du sepsis étaient retrouvés chez 29,6% des patients. Les signes de gravité étaient dominés par les défaillances des fonctions supérieures (obnubilation ou coma) et les défaillances de la coagulation (thrombopénie inférieure à 100 000/mm3). Les causes de sepsis étaient dominées par la dengue (42%), le paludisme (23%), et les infections bactériennes (14%). Les bactéries isolées à l’hémoculture étaient dominées par les entérobactéries (41,6%) dont la moitié était productrice de Bétalactamase à spectre élargi (BLSE). Une souche productrice de carbapénèmase a été observée parmi les souches d’Escherichia coli. Seize pour cent des souches bactériennes étaient des souches de Staphylococcus aureus dont une souche méticillinorésistante (SARM). Vingt-deux décès ont été enregistrés soit une létalité de 27%. Conclusion : la dengue, le paludisme et les infections bactériennes étaient les causes les plus fréquentes de sepsis dans le service des maladies infectieuses. La prévalence élevée de souches productrices BLSE, et l’émergence de souche résistantes aux carbapénèmes sont préoccupantes et imposent la prise de mesure visant à améliorer l’hygiène hospitalière et la prescription des antibiotiques. Aussi la gravité des sepsis commande la mise en place d’unités de soins intensifs dans les services de maladies infectieuses pour leur prise en charge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

SKOUDRIDAKIS, M. "Problèmes des maladies bactériennes en cultures maraîchères protégées en Crète." EPPO Bulletin 16, no. 2 (June 1986): 437–39. http://dx.doi.org/10.1111/j.1365-2338.1986.tb00301.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Fatihu, M. Y. "Flore bactérienne de la vessie urinaire chez des bovins à Zaria, Nigeria." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 3 (March 1, 1997): 204–6. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9570.

Full text
Abstract:
Les auteurs ont rendu compte de la flore bactérienne de la vessie urinaire chez 40 bovins abattus à l'abattoir de Zaria au Nigeria. Dix isolats bactériens ont été identifiés. Staphylococcus aureus, avec une prévalence de 22,5 % était l'isolat le plus fréquemment rencontré. Parmi les échantillons examinés, 16 (40 %) avaient une apparence trouble et, parmi ces derniers, 11 (68,8 %) n'avaient pas de croissances bactériennes. Corynebacterium renale a été isolé chez 5 Il 2,5 %) bovins bien qu'il n'y ait pas eu de signe apparent de maladie ni de pyélonéphrite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Banito, Agnassim, Essotina Kossi Kpemoua, Roméo Komlan Dayiwo, Ekanao Tedihou, and Rachidatou Sikirou. "Inventaire des maladies de l’anacardier (Anacardium occidentale L.) dans la préfecture de Tchamba au Togo." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 6 (February 23, 2022): 2514–25. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.21.

Full text
Abstract:
L’anacardier (Anacardium occidentale L.) est d’une grande importance socio-économique. Malheureusement, il est attaqué par bioagresseurs dont les maladies fongiques et bactériennes. La présente a pour but d’inventorier les maladies majeures de cette culture, d’évaluer leur prévalence, incidence et sévérité, et d’identifier les pathogènes associés dans 5 des 10 cantons de la préfecture de Tchamba au Togo. Trois vergers par canton ont été évalués par rapport aux symptômes de maladies. Les résultats ont révélé 7 maladies : dessèchement des bourgeons (DB), anthracnose, jaunissement foliaire, rouille noire, gommose, chancre bactérien et rouille rouge. Le DB a donné les taux d’incidence et de sévérité respectifs de 15,99% et 19,19%, supérieur à ceux des autres maladies (p = 0,03). La prévalence des maladies a varié de 20% à 100%. Les pathogènes associés identifiés sont Colletotrichum gloeosporioides pour l’anthracnose, Cochliobolus sp. pour le jaunissement foliaire, Cephaleuros virescens pour la rouille rouge, Lasiodiplodia theobromae pour la gommose et Xanthomonas sp. pour le chancre bactérien. Il ressort de ces résultats que l’anacardier est la cible de pathologiesaussi bien fongiques que bactériens et que de stratégies de lutte adaptées doivent être déployées. English title: Cashew (Anacardium occidentale L.) diseases’ inventory in the prefecture of Tchamba in Togo Cashew (Anacardium occidentale L.) is an important tropical crop worldwide. However, it is attacked by several bioagressors among which fungal and bacterial diseases. The present study aimed to survey the major diseases of cashew tree, assess their prevalence, incidence and severity, and to identify the associated pathogens in five from the ten districts of the prefecture of Tchamba in Togo. Three cashew plantations per district were visited and fungal and bacterial disease symptoms evaluated. The results revealed seven diseases occurring in the surveyed area: Dieback of buds, anthracnose, leaf yellowing, black rust, gum disease, bacterial canker and red rust. Dieback of buds recorded significantly higher disease incidence of 15.99% and severity of 19.19% than the other diseases (p = 0.03). The prevalence of the diseases varied from 20% to 100%. The associated pathogens of the diseases were Colletotrichum gloeosporioides for anthracnose, Cochliobolus sp. for leaf yellowing, Cephaleuros virescens for red rust, Lasiodiplodia theobromae for gum disease and Xanthomonas sp. for bacterial canker. These results revealed the importance of fungal and bacterial diseases occurring in the studied area, thus appropriate control measures must be developed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Denamur, E., and B. Picard. "De la génétique des populations bactériennes à l'épidémiologie des maladies infectieuses." médecine/sciences 11, no. 10 (1995): 1399. http://dx.doi.org/10.4267/10608/2321.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

L. Kemfine, Landry, Nzau Matiaba Liévin, Bena Mulumba Ben, Ngoy Kankolongo Stella Alphonse, Ngutu Ayindel Sarah, Bomoyi Mavelise Jackson, Bomoi Matita Henry Jacques, et al. "Gestion Des Déchets Biomédicaux En Milieu Hospitalier De La Ville Province De Kinshasa. Cas De L’Hôpital De Référence De Kitambo." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 46, no. 1 (August 30, 2024): 366. https://doi.org/10.52155/ijpsat.v46.1.6527.

Full text
Abstract:
L’objectif principal de cette étude était d’évaluer la gestion des déchets biomédicaux à l’hôpital de référence de Kitambo. Pour y parvenir, nous avons opté pour une étude transversale descriptive non probabiliste avec échantillonnage raisonné en raison de la taille importante de l’échantillon. Au total, 180 sujets ont été enquêtés. Les résultats ont révélé plusieurs vulnérabilités dans le processus de gestion des déchets biomédicaux à Kitambo, liées à divers facteurs. Des recommandations ont été faites à la direction de l’hôpital et au personnel soignant pour prévenir les cas de contamination par des maladies bactériennes, virales et autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Will, Cédric. "Hypothermie, hyperthermie et syndrome fébrile chez le lapin." Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 21, no. 87 (2024): 14–21. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2024027.

Full text
Abstract:
L’hypothermie (température corporelle basse) et l’hyperthermie (température corporelle élevée) sont observées chez le lapin de compagnie lors de dysfonctionnements de la thermorégulation. Les mécanismes permettant l’homéothermie sont nombreux et complexes. La température rectale normale des lapins se situe entre 38,5 °C et 40 °C [1]. L’hypothermie peut être primaire ou secondaire à de nombreuses maladies. La cause doit être identifiée rapidement et les mesures de réchauffement ou de refroidissement doivent s’effectuer progressivement et sous le contrôle permanent de nombreux paramètres cliniques et biologiques. L’hyperthermie est moins fréquente chez le lapin que l’hypothermie, car les infections bactériennes ne sont que rarement associées à de la fièvre chez le lapin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Li YA, YA, I. Martin, R. Tsang, SG Squires, W. Demczuk, and S. Desai. "Maladies bactériennes invasives dans le Nord du Canada de 2006 à 2013." Relevé des maladies transmissibles au Canada 42, no. 4 (April 7, 2016): 84–91. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v42i04a01f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Doucet, Philippe, and Morgan Lowenstein. "Activation de l’ostéoclasie par les endotoxines bactériennes au cours des maladies parodontales." médecine/sciences 22, no. 6-7 (June 2006): 614–20. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20062267614.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Valade, S., E. Canet, and E. Mariotte. "Syndrome d’activation macrophagique d’origine infectieuse : le point de vue du réanimateur." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 3 (May 2018): 239–48. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0048.

Full text
Abstract:
Le syndrome hémophagocytaire (SH) se présente classiquement sous la forme de cytopénies fébriles accompagnées d’un syndrome tumoral, le plus souvent dans le cadre d’un déficit immunitaire sous-jacent. Les formes les plus sévères s’accompagnent de défaillances d’organes qui peuvent conduire le patient en réanimation. Les principales étiologies de SH sont les infections, les hémopathies et les maladies de système. Les infections associées au SH sont majoritairement virales, liées à l’EBV, au CMV et aux autres virus du groupe herpes. Les infections bactériennes sont dominées par les mycobactéries, et les parasites sont essentiellement représentés par la leishmaniose et la toxoplasmose. Enfin, parmi les infections fongiques, l’histoplasmose est à rechercher en priorité. La prise en charge thérapeutique du SH associé aux infections comprend trois volets : le traitement de l’infection, les traitements de support et le traitement du SH. Les principaux traitements proposés dans le cadre du SH associé aux infections sont les corticoïdes, les immunoglobulines polyvalentes et l’étoposide. À la phase initiale, c’est principalement la gravité des patients (défaillances d’organes) qui guidera la décision d’administrer ou non un traitement spécifique du SH. Un aspect important de la prise en charge thérapeutique est la recherche systématique d’un déficit immunitaire sous-jacent, qui pourra faire l’objet d’une prise en charge spécifique. Le bilan minimal comprendra la recherche d’une infection par le VIH, la recherche d’une hémopathie lymphoïde sous-jacente (maladie de Hodgkin, lymphome non hodgkinien, maladie de Castleman) et la recherche d’arguments en faveur d’une maladie systémique (Lupus et maladie de Still).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

AYNAUD, J. M. "Les vaccins vétérinaires de nouvelle génération." INRAE Productions Animales 4, no. 1 (February 2, 1991): 89–95. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.1.4321.

Full text
Abstract:
Les vaccins vétérinaires doivent non seulement être efficaces et totalement inof fensifs, mais répondre à des contraintes économiques strictes imposées par les éleveurs en amont des filières productrices de viande, de lait et d’oeufs. Le contrôle des maladies virales et bactériennes dévastatrices telles la fièvre aphteuse, la peste porcine et la brucellose a été réalisé grâce à des vaccins conventionnels dont la plupart sont encore largement utilisés dans le monde. Les nouvelles technologies issues de la fusion cellulaire et de la recombinaison génétique offrent la possibilité d’éliminer certains inconvénients qui peuvent subsister dans les préparations actuelles. L’un des atouts majeurs des vaccins de la nouvelle génération sera la possibilité de différencier animaux infectés et vaccinés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Savadogo, M., and Et Al. "Cas de varicelles compliquées observés dans le service des maladies infectieuses du CHU Yalgado Ouédraogo de Ouagadougou. Burkina Faso." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 17, no. 2 (December 28, 2022): 17–19. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v17i2.2397.

Full text
Abstract:
Introduction : selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la varicelle est la plus contagieuse des pathologies éruptives. Si la maladie est le plus souvent bénigne, des complications peuvent survenir en cours d’évolution. Nous rapportons quatre cas de complications varicelleuses observés dans le service des maladies infectieuses du CHU Yalgado Ouédraogo, avec comme objectif de contribuer à la prise en charge précoce et adaptée. Observations : les patients étaient majoritairement de sexe masculin (3/4). Leurs âges étaient respectivement de 5 ans,14 ans, 37 ans et 39 ans. Ils résidaient tous dans la ville de Ouagadougou. Une notion de contage familiale a été retrouvée chez tous les patients. Les complications étaient représentées par l’encéphalite, les pneumopathies, les surinfections bactériennes et la thrombopénie. La maladie se manifestait par une éruption caractéristique chez tous les patients, faite de lésions vésiculo-papuleuses, des lésions ombiliquées et prurigineuses. L’éruption était précédée par une fièvre, des céphalées, un malaise, et une anorexie chez tous patients. Elle était profuse chez les patients adultes. Une toux grasse accompagnée de lésions pustuleuses et de dyspnée avait été notée chez deux patients. Sous traitement à base d’antiseptique, d’antihistaminique, d’antiviraux, et d’antibiotiques, l’évolution a été favorable chez tous les patients. Conclusion : la varicelle est encore responsable de flambées épidémiques dans la communauté comme le témoigne la notion de contage retrouvée chez tous les patients. Les complications de la varicelle ne sont pas rares. Devant tout cas de varicelle, il faut toujours y penser et prendre en charge une éventuelle complication. L’introduction du vaccin anti-varicelleuse dans le PEV contribuera à lutter contre cette maladie et ses complications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Pierre, F., and R. Quentin. "Surveillance et traitement des maladies bactériennes sexuellement transmissibles à risque foetal et néonatal." Médecine et Maladies Infectieuses 24, no. 4 (April 1994): 463–70. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(05)80460-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Touratier, Louis. "Note sur la place du nitroxynil dans la lutte intégrée contre la fasciolose bovine à <em>Fasciola gigantica</em> à Madagascar." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 41, no. 2 (February 1, 1988): 181–89. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8720.

Full text
Abstract:
Avant les maladies infectieuses virales ou bactériennes, la fasciolose bovine à Fasciola gigantica est, de loin, le fléau le plus important de l’élevage malgache par les nombreuses pertes économiques dont elle est la cause qu’elles soient directes ou indirectes : mortalité, saisies, ralentissement de la croissance, infertilité, inaptitude au travail, immunodépression contrecarrant l’efficacité des vaccins. Des travaux récents ont apporté des éléments intéressants pour mesurer son impact. Ils s’étendent progressivement à l’ensemble des zones contaminées de façon à pouvoir évaluer avec un maximum d’exactitude l’incidence économique de la maladie et la rentabilité des mesures de lutte. Les schémas d’intervention sont simples : - Destruction du parasite adulte par l’emploi d’un fasciolicide : solution aqueuse à 25 % de nitroxynil, injectable par voie sous-cutanée, largement employée et bien connue des éleveurs ; - Action sur les mollusques hôtes intermédiaires (Lymnaea natalensis) par des moyens biologiques ayant déjà fait leurs preuves à Madagascar : élevage de canards ou d’autres prédateurs d’origine exotique dans les points d’eau et les rizières. Les données fournies par les enquêtes épizootiologiques sur la distomatose à Fasciola gigantica permettent de déterminer les moments d’infestation des bovins avec pour corollaire un programme de traitements systématiques par le nitroxynil de tous les animaux dans une zone donnée. L’expérience de traitements réguliers par le nitroxynil a montré : - son efficacité, prouvée par un engraissement plus rapide des animaux traités ; - son effet prolongé, empêchant les réinfestations et assurant une reprise de poids durable ; - son innocuité (bonne tolérance locale et générale, aucune toxicité pour les veaux sous la mère) ; - sa compatibilité avec les campagnes de vaccinations contre les maladies infectieuses, charbons bactéridien et symptomatique notamment. Conjointement l’action sur les hôtes intermédiaires par les palmipèdes et autres prédateurs donne lieu à une diminution très importante des formes infestantes, métacercaires de Fasciola gigantica et furcocercaires de Schistosoma spp. Ce moyen est donc susceptible de contribuer également à la lutte contre les trématodoses humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

BENJAMA, A. "Les maladies cryptogamiques et bactériennes de l'amandier au Maroc: importance et perspectives de lutte." EPPO Bulletin 27, no. 4 (December 1997): 521–22. http://dx.doi.org/10.1111/j.1365-2338.1997.tb00677.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Cisse, H., and Et Al. "Néphrite tubulo-interstitielle à Candida albicans compliquée d’insuffisance rénale aigüe à propos d’un cas au service de médecine du CHU de Kati." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 17, no. 2 (December 28, 2022): 13–16. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v17i2.2396.

Full text
Abstract:
La néphrite tubulo-interstitielle (NTI) est un groupe de maladies inflammatoires à médiation immunitaire qui implique l’interstitium et les tubules rénaux, elle conduit à une insuffisance rénale et a de multiples causes : induites par les médicaments ; idiopathiques ; génétiques ; dysimmunitaires ; infectieuses (virales, bactériennes, parasitaires ou fongiques). Nous décrivons ici une étiologie fongique, alors que la fréquence de la néphrite interstitielle de 4,23% a été retrouvée en hospitalisation dans le service de néphrologie au Mali, aucune donnée disponible n’implique le rôle de candida dans la survenue de NTI. Il s’agit d’un patient de 66 ans, hypertendu connu mal suivi qui a présenté une infection urinaire avec isolement de Candida spp. Le diagnostic de néphrite tubulo- interstitielle à Candida associée à une insuffisance rénale aigue avait été retenu après avis des néphrologues. Le traitement par du fluconazole et la réhydration ont entrainé la stérilisation des urines et la normalisation du bilan biologique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Dublanchet, Alain. "Félix d’Herelle, découvreur des bactériophages et inventeur de la phagothérapie." Revue de biologie médicale N° 373, no. 4 (March 2, 2023): 59–72. http://dx.doi.org/10.3917/rbm.373.0059.

Full text
Abstract:
Félix d’Herelle (1873-1949) a été un biologiste exceptionnel. Sa découverte des bactériophages aura marqué le XX e siècle, tant en biologie qu’en médecine, et elle apparaît fondamentale aujourd’hui. Mais la filiation et la formation, mal connues du personnage, ont probablement contribué à le rendre injustement mésestimé par la communauté scientifique. Il a consacré sa vie à défendre ses idées et a parcouru le monde. De nos jours, il est encore pratiquement inconnu du grand public, alors qu’il a découvert les bactériophages il y a plus de cent ans, en 1917, et développé dès 1919 la phagothérapie utilisant ces virus de bactéries pour traiter les maladies infectieuses bactériennes. Pendant les deux décennies qui ont suivi, une grande partie de la communauté scientifique a contesté sa découverte et discrédité son application thérapeutique. Si le développement de la biologie moléculaire et la génétique moderne s’est appuyé sur les bactériophages, aujourd’hui, la phagothérapie apparaît comme une réponse aboutie au problème majeur de l’antibiorésistance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Konate, Issa, and Et Al. "Profil bactériologique et pronostique des pneumonies bactériennes non tuberculeuses chez les patients VIH au Mali." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 17, no. 1 (April 30, 2022): 46–53. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v17i1.2226.

Full text
Abstract:
Introduction : Les infections bactériennes respiratoires non tuberculeuses sont fréquentes surtout chez les patients VIH mais le diagnostic microbiologique reste difficile. L’objectif était de répertorier les bactéries isolées dans des expectorations des patients VIH au service de maladies infectieuses du CHU Point « G » au Mali.Méthodologie : Il s’agit d’une étude transversale analytique de juin 2017 à juillet 2019. Ont été inclus les patients infectés par le VIH, présentant une pneumopathie infectieuse chezqui la culture des expectorations acheminées au Laboratoire est revenue positive. Les méthodes standards d’isolement et d’identification des bactéries ont été utilisées. Résultats : Au total, 445 patients VIH étaient hospitalisés dont 222 ont présenté une pneumopathie infectieuse (49,9%). Les expectorations ont été analysées chez 174 patients (78,4%) avec isolement de 59 agents bactériens non tuberculeux (33,9%). Les entérobactéries (62,7%), les bacilles Gram négatif non fermentant (20,3%) et les Cocci Gram positif (17,0%) étaient les trois groupes de germes identifiés. K. pneumoniae (28,8%), E. coli (13,6%), E. cloacae (13,6%), A. baumannii (11,9%), P. aeruginosa (6,8%) et S.pneumoniae (6,8%) étaient les souches les plus isolées dans les expectorations. La co-infection avec Mycobacterium tuberculosis étaient de 27,1%. En tout, 17 souches multirésistantes (28,8%) à savoir 14 BLSE, deux ABRI et une SARM ont été retrouvées parmi les bactéries isolées. Le délai médian de diagnostic était de 7 jours [IIQ : 3 jours et 15 jours]. L’âge moyen était de 43,7±11,4 ans (19 et 68 ans) avec un sex-ratio de 1,85. L’antécédent de tuberculose pulmonaire et la notion de tabagisme étaient retrouvés respectivement dans 7% et 15,8% des cas. La durée moyenne d’hospitalisation était de 24,4±14,1 jours (5 et 68 jours). Elle était de 33,2±11,8 jours chez les patients coïnfectés avec la tuberculose et de 22,6±13,7 jours chez les monoinfectés (p= 0,008). La mortalité hospitalière était de 22,8% (n=13).Conclusion : Les pneumonies non tuberculeuses sont fréquentes chez les patients VIH. Les microorganismes retrouvés sont dominés par les entérobactéries parfois multirésistantes. La coïnfection avec la tuberculose est fréquente d’où la nécessité de sarecherche systématique devant les signes pulmonaires sur ce terrain
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Latour, Xavier, Denis Faure, Stéphanie Diallo, Amélie Cirou, Bruno Smadja, Yves Dessaux, and Nicole Orange. "Lutte contre les maladies bactériennes de la pomme de terre dues aux Pectobacterium spp. (Erwinia carotovora)." Cahiers Agricultures 17, no. 4 (July 2008): 355–60. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2008.0210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Sophie EDOUARD, Emmanouil ANGELAKIS, and Bernard LA SCOLA. "SÉROLOGIE BACTÉRIENNE." ACTUALITES PERMANENTES EN MICROBIOLOGIE CLINIQUE 18, no. 02 (June 1, 2019): 12. http://dx.doi.org/10.54695/apmc.18.02.1513.

Full text
Abstract:
La sérologie dans le cadre du diagnostic des maladies bactériennes infectieuses pose des problèmes d’interprétation quine peuvent être résolus que par une appréhension globale del’interprétation des tests biologiques dans un contexte clinicomicrobiologique précis. La sérologie a, avant tout, un usageindiscuté et indispensable qui est celui du diagnostic (Raoult,1988). Elle est particulièrement utile lorsque la culture de labactérie suspectée est lente ou difficile comme par exemplepour les bactéries intracellulaires (Coxiella burnetii, Rickettsiaspp., Chlamydia spp.) ou encore Leptospira spp., Borrelia spp,Brucella spp… Elle présente également un intérêt lorsque labactérie a été décapitée par un traitement antibiotique préalableou encore lorsque le diagnostic nécessite des prélèvements tropinvasifs. Il convient ici de rappeler que le paramètre évalué estle plus souvent la réponse immunologique humorale spécifiqueà un agent infectieux. Contrairement aux virus, de nombreusesbactéries n’induisent pas de réponse humorale générale détectablenotamment en cas d’infection locale, la sérologie est alors peucontributive. Celle-ci ne se développe qu’à partir de 8 à 10 jourset persiste longtemps (de quelques semaines à quelques années).Dans cette réponse humorale les IgM apparaissent et disparaissentsouvent plus précocément. Il faut toutefois noter que certainesinfections récentes peuvent ne pas s’accompagner de sécrétionsd’IgM et que celles-ci, par ailleurs, peuvent persister des années.Ainsi l’utilité d’un titrage d’IgM sur un sérum unique commeindicateur d’une infection récente doit être évaluée pour chaqueagent infectieux. Dans certaines pathologies infectieuses (FièvreQ, toxoplasmose...) un dosage des IgA peut avoir un intérêt. Dececi découle que souvent une séquence de prélèvements, espacésde quelques jours, permettra seule d’apprécier la cinétique desanticorps et donc d’affirmer le caractère récent de l’infection.Cette répétition des prélèvements va permettre d’objectiver uneséroconversion (premier sérum négatif, deuxième sérum positif)ou une élévation significative (x 4) du titre des anticorps. Lesprélèvements uniques permettront rarement un diagnostic et ainsicelui-ci surviendra dans la plupart des cas durant la convalescence.Cependant, les sérologies réalisées dans un but de dépistage nécessitent en général un seul prélèvement. La sérologie peut égalementêtre utilisée pour apprécier l’état d’immunité d’une populationet étudier la séroprévalence d’une maladie dans une région(séroépidémiologie) ou encore pour apprécier l’efficacité d’unevaccination par comparaison aux seuils protecteurs déterminéspréalablement pour chaque micro-organisme (diphtérie, tétanos,polio). La sérologie peut également, comme c’est le cas pour lesinfections persistantes à Coxiella burnetii (Million et al., 2010),permettre de suivre l’efficacité du traitement par appréciation del’évolution du titre d’anticorps.Techniques de sérologieLa sérologie se réalise de préférence sur sérum mais peut aussidans certains cas être réalisé sur plasma quand seul ce type deprélèvement est disponible. Il convient de prélever 5 à 10 ml desang veineux dans un tube sec (sans anticoagulant) afin d’éviterune interaction avec un anticoagulant. Le sérum est obtenu aprèscentrifugation. Un aliquot de chaque sérum testé doit être conservécongelé à -20 °C dans une sérothèque pendant 1 an minimum (arrêtédu 26 novembre 1999 relatif & la bonne exécution des analysesmédicales). Plus rarement, les anticorps peuvent être détectés dansd’autres liquides biologiques tels que le liquide céphalorachidien,humeur aqueuse… Le résultat d’une sérologie peut être qualitatifou semi-quantitatif, grâce à la détermination du titre d’anticorps,celui-ci étant défini comme l’inverse de la plus forte dilution desérum donnant encore une réaction positive.Certaines techniques sérologiques, les plus connues et lesplus anciennes, telles les agglutinations bactériennes classiques(Widal, Wright, Weil-Felix), ont du fait de leur grossièreté technique une valeur modeste liée à de nombreuses réactions croisées.La plupart des techniques développées actuellement utilisentune réaction immunologique de type « sandwich » révélant uneréaction entre un antigène et un anticorps antihumain marqué parune molécule fluorescente (immunofluorescence), radioactive(RIA) ou enzymatique (ELISA). Par ailleurs se développent destechniques d’agglutination de matériel inerte (latex) qui ont unevaleur théorique moindre mais une plus grande maniabilité et unerapidité incontestable (quelques minutes).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Parodi, André-Laurent. "Zoonoses. Tome 1 : Maladies virales et parasitaires et Tome 2 : Maladies bactériennes, sous la direction de Christophe Brard. Éditions Bulletin des Groupements Techniques Vétérinaires, 2011." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 198, no. 1 (January 2014): 151–52. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)31367-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Desai, S., YA Li, T. Zulz, and M. Bruce. "Surveillance des maladies bactériennes invasives dans l'Arctique nord-américain dans le cadre du projet de Surveillance circumpolaire internationale." Relevé des maladies transmissibles au Canada 41, no. 3 (March 5, 2015): 55–58. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v41i03a02f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Akinjogunla, O. J., A. N. Umo, M. F. Alozie, G. O. Oshosanya, and G. I. Saturday. "Antibacterial activity and time kill kinetics of Amlodipine, Thioridazine and Promethazine against pathogenic clinical bacterial isolates." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 3 (July 2, 2021): 397–406. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i3.11.

Full text
Abstract:
Background: The emergence of multi-drug resistant bacterial strains worldwide has necessitated the scientific search for novel, potent, and affordable antimicrobial agents including medicinal plants and non-antibiotic drugs for therapy of infectious diseases. The objective of this study is to assess in vitro antibacterial activities and time kill kinetics of some non-antibiotic drugs against pathogenic clinical bacterial isolates.Methodology: In vitro antibacterial activities including minimum inhibitory concentration (MIC), minimum bactericidal concentration (MBC) and time kill kinetics of Amlodipine (AML), Thioridazine (THI) and Promethazine (PRO) against Staphylococcus aureus, coagulase negative staphylococci (CoNS), Streptococcus spp, Escherichia coli, Enterobacter spp, Klebsiella pneumoniae and Pseudomonas aeruginosa clinical isolates were determined using disc diffusion, broth microdilution and plate count techniques.Results: The mean growth inhibition zones by the disc diffusion assay of AML, THI and PRO against the isolates were ≤15.1±1.0 mm with MIC and MBC values ranging from 12.5 to 50μg/ml and 25 to 100μg/ml respectively. The time-kill assay revealed bactericidal effect of AML, THI and PRO on Gram positive bacteria evidenced by mean log reductions in viable bacterial cell counts ranging from 0.13 Log10 to 2.41 Log10 CFU/ml for S. aureus, 0.88 Log10 to 2.08 Log10 CFU/ml for Streptococcus spp, and 0.26 Log10 to 2.34 Log10 CFU/ml for CoNS after ≤30hrs post inoculation at 1xMIC. The range of log reduction in viable cell counts of Gram-negative bacteria exposed to AML, THI and PRO were E. coli (0.11 to 3.23 Log10 CFU/ml), P. aeruginosa (0.52 to 2.56 Log10 CFU/ml), K. pneumoniae (0.85 to 3.0 Log10 CFU/ml) and Enterobacter spp (0.38 to 2.08 Log10 CFU/ml) after ≤30 hrs post inoculation at 1x MIC.Conclusion: These findings demonstrate in vitro antibacterial efficacies and time kill kinetics of AML, THI and PRO against pathogenic clinical bacterial isolates, which indicate that these non-antibiotic drugs may be useful therapeutic alternatives in the bid to reduce the burden of infectious diseases associated with antibiotic resistant pathogens. Keywords: Amlodipine, Thioridazine, Promethazine, Time-Kill, Kinetics, MIC, MBC, bacteria French title: Activité antibactérienne et cinétique de destruction du temps de l'amlodipine, de la thioridazine et de la prométhazine contre les isolats bactériens cliniques pathogènes Contexte: L'émergence de souches bactériennes multirésistantes dans le monde a rendu nécessaire la recherche scientifique d'agents antimicrobiens nouveaux, puissants et abordables, notamment des plantes médicinales et des médicaments non antibiotiques pour le traitement des maladies infectieuses. L'objectif de cette étude est d'évaluer les activités antibactériennes in vitro et la cinétique de destruction temporelle de certains médicaments non antibiotiques contre les isolats bactériens cliniques pathogènes. Méthodologie: activités antibactériennes in vitro, y compris la concentration minimale inhibitrice (CMI), la concentration bactéricide minimale (MBC) et la cinétique de destruction du temps de l'amlodipine (AML), de la thioridazine (THI) et de la prométhazine (PRO) contre Staphylococcus aureus, les staphylocoques à coagulase négative (CoNS), Streptococcus spp, Escherichia coli, Enterobacter spp, Klebsiella pneumoniae et Pseudomonas aeruginosa ont été déterminés en utilisant des techniques de diffusion sur disque, de microdilution en bouillon et de numération sur plaque. Résultats: Les zones moyennes d'inhibition de la croissance par le test de diffusion de disque d'AML, THI et PRO contre les isolats étaient ≤15,1±1,0mm avec des valeurs MIC et MBC allant de 12,5 à 50μg/ml et de 25 à 100μg/ml respectivement. Le dosage temporel a révélé un effet bactéricide de la LMA, du THI et du PRO sur les bactéries Gram positives, mis en évidence par des réductions logarithmiques moyennes du nombre de cellules bactériennes viables allant de 0,13 Log10 à 2,41 Log10 CFU/ml pour S. aureus, 0,88 Log10 à 2,08 Log10 CFU/ml pour Streptococcus spp et 0,26 Log10 à 2,34 Log10 CFU/ml pour CoNS après ≤ 30 heures après l'inoculation à 1 x MIC. La plage de réduction logarithmique du nombre de cellules viables de bactéries à Gram négatif exposées à la LMA, au THI et au PRO était E. coli (0,11 à 3,23 Log10 CFU/ml), P. aeruginosa (0,52 à 2,56 Log10 CFU/ml), K. pneumoniae (0,85 à 3,0 Log10 CFU/ml) et Enterobacter spp (0,38 à 2,08 Log10 CFU/ml) après ≤ 30 heures après l'inoculation à 1 x MIC. Conclusion: Ces résultats démontrent une efficacité antibactérienne in vitro et une cinétique de destruction du temps des LMA, THI et PRO contre les isolats bactériens cliniques pathogènes, ce qui indique que ces médicaments non antibiotiques peuvent être des alternatives thérapeutiques utiles dans le but de réduire le fardeau des maladies infectieuses associées aux antibiotiques pathogènes résistants. Mots-clés: Amlodipine, Thioridazine, Prométhazine, Time-Kill, Cinétique, MIC, MBC, bactéries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Faye, Elhadji Ousmane, Rokhaya Gueye, Abdoulaye Diop, Idrissa Wagane Faye, Pape Issakha Dieye, Harouna Tirera, Thierno Mouhamed Wane, et al. "Caractérisation phytochimique et étude de l’activité antimicrobienne d’extraits de feuilles de trois plantes de la flore sénégalaise : Detarium senegalense, Detarium microcarpum et Piliostigma reticulatum." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 1 (June 8, 2022): 286–99. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i1.24.

Full text
Abstract:
Detarium senegalense, Detarium microcarpum et Piliostigma reticulatum sont trois plantes de la flore sénégalaise, utilisées en médecine traditionnelle pour la prise en charge de maladies infectieuses. Cette étude visait à déterminer in vitro l’activité antimicrobienne d’extraits et de fractions de feuilles de ces plantes sur différentes souches (Escherichia coli, Klebsiella oxytoca, Pseudomonas aeruginosa, Enterococus faecalis, Staphylococcus aureus et Candida albicans). Les méthodes de diffusion en milieu solide et de dilution en milieu liquide ont été utilisées pour la détermination des Diamètres d’Inhibition (DI) et des Concentrations Minimales Inhibitrices (CMI). Le screening phytochimique a été réalisé par des tests de caractérisation reposant sur des réactions physico-chimiques et par chromatographie sur couche mince. Sur l’ensemble des échantillons testés, seule la fraction dichlorométhanique de P. reticulatum était inactive sur les souches bactériennes étudiées. Les DI variaient entre 10 et 23 mm pour les échantillons actifs. Les CMI étaient comprises entre 0,0293 et 2,50 mg/mL. Les fractions d’acétate d’éthyle étaient les plus actives. Les familles de molécules suivantes ont été identifiées : tanins, flavonoïdes et saponosides. Les teneurs en polyphénols totaux variaient de 0,66 à 19 mg équivalent acide tannique/g. Cette étude a montré que les extraits des trois plantes sont dotés d’un fort pouvoir antimicrobien et contiennent plusieurs familles de composés chimiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Kembi, F. A., M. A. Oyekunle, and O. O. Oduwole. "Effet du vaccin contre la maladie de Gumboro sur la flore bactérienne intestinale de poulets." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 54, no. 3-4 (March 1, 2001): 217. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9776.

Full text
Abstract:
La flore bactérienne intestinale de volailles a été examinée après vaccination avec le virus de la maladie de Gumboro par goutte dans l’oeil et par eau de boisson. Pendant la période de l’étude, les charges bactériennes ont été plus importantes dans les lots vaccinés que dans le lot témoin (p < 0,05). Cependant, des différences significatives entre les deux groupes vaccinés n’ont été observées que dans les trois premières semaines postvaccination. Les bactéries isolées comprenaient Salmonella sp., Edwardsiella sp., Escherichia sp. et Klebsiella sp. dans les lots vaccinés et témoin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Goudjo, Édouard Cocou, Hervé Banemane Soura, Claude Kouassi Gnacadja, Beatrice Michaela Iacomi, Farid Abdel-Kader Baba-Moussa, and André Simplice Léopold Gnancadja. "Revue Analytique des Maladies Fongiques Affectant la Production du Haricot Vert (Phaseolus vulgaris)." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 36 (December 31, 2023): 67. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n36p67.

Full text
Abstract:
Le haricot vert (Phaseolus vulgaris), largement consommé au Bénin et en Afrique de l’Ouest offre des avantages nutritionnels significatifs en tant que source potentielle de protéines, de calories, de vitamines et de minéraux, suscitant un intérêt pour le marché mondial. Cependant, malgré ses atouts, sa production est confrontée à diverses contraintes. Cette revue analytique, basée sur des données de la littérature nationale et internationale dresse un état des lieux des contraintes biotiques liées a la production du haricot vert. De façon spécifique, la revue a permis d’inventorier toutes les maladies fongiques du haricot vert et d’identifier leurs méthodes de gestion. La rédaction de cette revue s’appuie sur une recherche bibliographique dans diverses bases de données de recherches. Les critères d’inclusion se concentrent sur les maladies fongiques et leurs méthodes de contrôle, excluant les données relatives aux maladies bactériennes, virales ainsi qu’aux bioagresseurs tels que les insectes, les acariens et les nématodes. Les résultats de cette étude révèlent que les agents phytopathogènes sont prédominants, entrainant des pertes de rendement pouvant atteindre 100%. L’application des mesures prophylactiques, combinée à l’intégration des méthodes de luttes biologique, culturale, génétique et chimique offrent une gestion efficace des agents phytopathogènes. En conclusion, des perspectives de recherches, axées sur l’épidémiologie et les méthodes de luttes, sont nécessaires pour réduire la dépendance du Bénin à l’importation venant de pays voisins. The Green beans (Phaseolus vulgaris) widely consumed in Benin and West Africa, offers significant nutritional benefits as a potential source of protein, calories, vitamins and minerals, generating interest in global market. However, despite its advantages, its production faces various constraints. This analytical review, based on data from national and international literature, provides an overview of the biotic constraints related to green beans production. Specifically, the review inventoried all fungal diseases of green beans and identified their management methods. The compilation of this review relies on a bibliographic search in various research databases. Inclusion criteria focused on fungal diseases and their control methods excluding data on bacterial and viral diseases and bio-aggressors such as insects, mites and nematodes. The results of this study reveal that phytopathogenic agents are predominant, leading to yield losses of up to 100%. The application of prophylactic measures, combined with the integration of biological, cultural, genetic, and chemical control methods, offers effective management of phytopathogenic agents. In conclusion, research perspectives focused on epidemiology and control methods are necessary to reduce Benin’s dependence on imports from neighboring countries.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Jean-Paul EUZÉBY, Véronique GUÉRIN-FAUBLÉE, and Henri-Jean BOULOUIS. "ÉTUDE DE QUELQUES BACTÉRIES." ACTUALITES PERMANENTES EN MICROBIOLOGIE CLINIQUE 15, no. 02 (July 27, 2020): 64. http://dx.doi.org/10.54695/apmc.15.02.1539.

Full text
Abstract:
L’examen bactériologique des prélèvements d’origine animale pose de nombreux problèmes aux laboratoires de diagnostic. La médecine vétérinaire s’intéresse à de nombreusesespèces, domestiques ou sauvages, allant des mollusques (coquillages, escargots) ou des arthropodes (abeilles, vers à soie…)jusqu’aux vertébrés supérieurs (primates non hominiens) en passant par les poissons, les reptiles et les oiseaux. Chacun de cesanimaux peut être infecté par des germes qui lui sont propreset l’éventail des bactéries potentiellement pathogènes est trèslarge. Les élevages intensifs se caractérisent par la rechercheexclusive de hauts rendements chez des animaux de plus enplus jeunes, soumis à une alimentation intensive et élevés engrand nombre sur des espaces de plus en plus confinés. Au seinde ces élevages, les grandes maladies sont bien maîtrisées maislaissent la place à des infections médicalement peu graves maisayant des répercussions économiques importantes telles que desretards de croissance. Ces infections sont généralement plurimicrobiennes et les résultats bactériologiques sont difficiles àinterpréter. La médecine des animaux de sport ou de compagnie,moins astreinte aux contraintes économiques, peut faire appel àtoutes les techniques médicales, chirurgicales et thérapeutiquesy compris les plus modernes. L’animal malade, traumatisé, affaibli, voire immunodéprimé sera soumis à des techniques d’exploration invasives, il fera l’objet de soins intensifs et il pourracontracter des auto-infections ou des exo-infections (dont desinfections nosocomiales et iatrogènes) provoquées par toute unepanoplie de germes plus opportunistes que véritablement pathogènes. Paradoxalement, les propriétaires ne sont pas toujoursconvaincus de l’utilité des examens de laboratoire et ne sont pasprêts à en assumer les coûts ce qui ne permet ni d’approfondirun diagnostic ni de multiplier les analyses sur un même animal(à titre d’exemple, il est exceptionnel de réaliser plusieurs hémocultures consécutives !). La réalisation des prélèvements s’avèredélicate et les pollutions par les flores saprophytes ou les germesdu milieu ambiant sont fréquentes. Il en résulte l’obtention decultures pluri bactériennes au sein desquelles l’agent étiologiquecoexiste avec toute une flore de contamination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Piguet, P. "L’axe intestin–cerveau : les pistes actuelles." Douleur et Analgésie 34, no. 2 (June 2021): 70–85. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2021-0167.

Full text
Abstract:
L’intestin est un système complexe qui joue un rôle fondamental dans l’absorption et la distribution des nutriments nécessaires aux différents organes d’un organisme, comme par exemple le glucose pour le cerveau. Finement régulé par le système nerveux, le système digestif abrite également un acteur qui joue un rôle crucial : la flore intestinale — ancien terme désignant le « microbiote » — qui pèse autant que le cerveau lui-même. Comme le tractus gastrointestinal est également exposé à des risques d’invasion par des agents pathogènes, un quatrième intervenant joue un rôle clé : le système immunitaire. Ce dernier exerce une surveillance étroite du tractus gastro-intestinal et joue un rôle important dans les interactions entre l’intestin et le cerveau, pour le meilleur ou pour le pire…Qu’il s’agisse de l’intestin ou du cerveau, ces deux organes sont relativement isolés du reste du corps par des barrières dont le bon fonctionnement est vital, prémunissant l’organisme et sa commande centrale cérébrale de mécanismes infectieux qui pourraient lui être fatals. Et pourtant… Des voies les relient, qui participent au dialogue entre — mais aussi à la vulnérabilité de — ces différents protagonistes de différentes façons. Le paysage physiologique humain est donc un amalgame complexe de cellules humaines mais également de cellules bactériennes qui collaborent étroitement au contrôle de la santé humaine. Non seulement le microbiote est capable de digérer certains nutriments qui ne peuvent pas être dégradés par le tractus gastro-intestinal lui-même, mais un nombre croissant d’études scientifiques suggèrent un lien entre la fonction gastrointestinale et la fonction cérébrale — et par là même une association avec certaines maladies neurologiques et psychiatriques. Ainsi, on soupçonne que l’axe intestin–cerveau est impliqué dans un certain nombre de maladies psychiatriques ou neuro-immunes chez l’enfant et l’adulte. De plus, il a été suggéré que les troubles intestinaux constituent un « facteur de risque » pour le développement de troubles neurologiques. Enfin, et non des moindres, le stress régule la composition et l’activité de la flore intestinale, une propriété qui pourrait même affecter la santé psychiatrique à travers les générations. Le concept d’« axe intestin–cerveau » propose qu’il existe un dialogue constant entre l’intestin et le cerveau. Le microbiote peut aujourd’hui être considéré comme l’acteur majeur d’un écosystème au sein duquel la nature des échanges pourrait conditionner l’équilibre neurologique et psychiatrique de l’être humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Gado, AM, and Et Al. "L’utilisation de la corticothérapie dans la prévention des complications neurologiques auditives au cours des épidémies de méningites bactériennes au Niger." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 19, no. 1 (March 13, 2024): 8–12. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v19i1.2786.

Full text
Abstract:
Introduction Les méningites bactériennes sont sources de complications et de séquelles dont les atteintes neurologiques auditives. Objectif : Evaluer l’apport de la corticothérapie dans la réduction de la survenue des séquelles neurologiques auditives au cours de l’épidémie de méningites bactériennes survenue à Niamey en 2015. Méthodologie : Il s’agit d’une étude prospective effectuée chez des malades atteints de la méningite au service d’infectiologie de l’Hôpital National de Niamey (HNN), de mars à juin 2015. Nous avons inclus tous les patients âgés de 0 à 15 ans atteints de la méningite bactérienne et ayant bénéficié ou pas d’une corticothérapie en plus du traitement étiologique et symptomatique. Résultats : L’épidémie a concerné 1013 patients : 807 patients avant l’introduction de la dexaméthasone et 206 patients après l’introduction de celle-ci. Nous avons enregistré 157 cas (15,5%) de complications neurologiques auditives avant l’introduction de la corticothérapie. Sur les 206 patients ayant bénéficié de la corticothérapie, la tranche d’âge la plus représentée était celle de 5 à 15 ans avec 146 patients (70,9%). Le sexe masculin prédominait avec 56,8 % des cas. Une hyperleucorachie a été notée chez tous nos patients. Tous ces patients présentaient une hypoglycorachie et une hyperprotéinorachie. Les sérogroupes retrouvés étaient Neisseria meningitidis W135 dans 23,8% des cas et Neisseria meningitidis C dans 76,2% des cas. A l’issue de notre étude 11 patients ont présenté des complications auditives (1,1%) : 2 cas de surdités et 9 cas d’hypoacousies qui ont connu une évolution favorable. Conclusion : La dexaméthasone réduit la survenue des complications auditives au cours des méningites bactériennes dues au Neisseria meningitidis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ajayi, A. A., G. O. Onipede, B. C. Okafor, K. A. Adepoju, and J. C. Nwabuenu. "Phenotypic identification of soil bacterial and fungal communities inhabiting an archaeological monument at Augustine University, Ilara Epe, southwest Nigeria." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 4 (September 27, 2021): 473–79. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i4.7.

Full text
Abstract:
Background: The Sungbo Eredo Monument is an ancient public work with a system of defensive walls and ditches located in Eredo Local Council Development Area of Epe, Lagos State, southwest Nigeria. A huge section of the monument cuts through the Augustine University campus, forming two-sided vertical walls with a deep ridge in-between. The objective of this investigative study is to determine the microbial profile of soil samples from the monument in the University campus. Methodology: Soil samples were collected from the topsoil at a depth of 7.5cm from four randomly selected points along the edge of the monument. The samples were transported to the microbiology laboratory of the Department of Biological Sciences of Augustine University for analysis. Samples were cultured on Nutrient agar (NA) and incubated aerobically for 24-48 hours for bacteria isolation and on Sabouraud’s Dextrose agar (SDA) for 72 hours for fungi isolation. Bacterial colonies on NA were preliminarily identified to genus level by Gram reaction and conventional biochemical test scheme for Gram-positive (catalase, coagulase, starch hydrolysis) and Gram-negative isolates (oxidase, urease test, indole, methyl red, Voges Proskauer and sugar fermentation tests). Fungi colonies on SDA were identified using conventional macroscopic and microscopic characteristics. Antibiotic susceptibility test of the bacterial isolates to selected antibiotics was done using the Kirby Bauer disc diffusion method. Results: A total of twenty-three bacterial isolates in four genera; Bacillus, Staphylococcus, Cellobiococcus and Micrococcus and nine fungal isolates in three genera; Saccharomyces, Aspergillus and Botrytis were identified from the cultures. The bacterial isolates were sensitive (>50% sensitivity) to only gentamicin and ofloxacin, with 65.2% and 78.3% sensitivity rates respectively, while they were largely resistant to all other antibiotics such as ceftriaxone, erythromycin, cefuroxime, cloxacillin, ceftazidime and augmentin, with resistance rates of 65.2%, 65.2%, 73.9%, 82.6%, 86.9%, 91.3% respectively. Conclusion: The results of this investigative study revealed the presence of antibiotic-resistant bacteria (mainly Gram-positive) and fungi on the archaeological monument of Augustine University, adding to the existing data on microbial spectrum of archaeological monuments that could be useful for unraveling human cultural habits and microbe-related human diseases. However, further studies on molecular identification of these microbial spectrum will be required to ascertain their genetic relatedness and ancestral phylogeny, which will be useful for archaeologists in their study of the Sungbo-Eredo ancestral monument. French title: Identification phénotypique des communautés bactériennes et fongiques du sol habitant un monument archéologique à l'Université Augustine, Ilara Epe, sud-ouest du Nigeria Contexte: Le monument Sungbo Eredo est un ancien ouvrage public doté d'un système de murs défensifs et de fossés situé dans la zone de développement du conseil local d'Eredo à Epe, dans l'État de Lagos, au sud-ouest du Nigéria. Une énorme section du monument traverse le campus de l'Université Augustine, formant des murs verticaux à deux côtés avec une crête profonde entre les deux. L'objectif de cette étude d'investigation est de déterminer le profil microbien d'échantillons de sol provenant du monument du campus universitaire. Méthodologie: Des échantillons de sol ont été prélevés dans la couche arable à une profondeur de 7,5 cm à partir de quatre points choisis au hasard le long du bord du monument. Les échantillons ont été transportés au laboratoire de microbiologie du Département des sciences biologiques de l'Université Augustine pour analyse. Les échantillons ont été cultivés sur gélose nutritive (NA) et incubés en aérobie pendant 24 à 48 heures pour l'isolement des bactéries et sur gélose au dextrose de Sabouraud's(SDA) pendant 72 heures pour l'isolement des champignons. Les colonies bactériennes sur NA ont été préalablement identifiées au niveau du genre par réaction de Gram et schéma de test biochimique conventionnel pour les isolats Gram-positif (catalase, coagulase, hydrolyse de l'amidon) et Gram-négatif (oxydase, test à l'uréase, indole, rouge de méthyle, Voges Proskauer et sucre essais de fermentation). Les colonies de champignons sur SDA ont été identifiées en utilisant des caractéristiques macroscopiques et microscopiques conventionnelles. Le test de sensibilité aux antibiotiques des isolats bactériens à des antibiotiques sélectionnés a été effectué en utilisant la méthode de diffusion sur disque de Kirby Bauer. Résultats: Un total de vingt-trois isolats bactériens dans quatre genres; Bacillus, Staphylococcus, Cellobiococcus et Micrococcus et neuf isolats fongiques de trois genres; Saccharomyces, Aspergillus et Botrytis ont été identifiés à partir des cultures. Les isolats bactériens étaient sensibles (sensibilité >50%) uniquement à la gentamicine et à l'ofloxacine, avec des taux de sensibilité de 65,2 % et 78,3 % respectivement, alors qu'ils étaient largement résistants à tous les autres antibiotiques comme la ceftriaxone, l'érythromycine, la céfuroxime, la cloxacilline, la ceftazidime et l'augmentine avec des taux de résistance de 65,2%, 65,2%, 73,9%, 82,6%, 86,9%, 91,3% respectivement. Conclusion: Les résultats de cette étude d'investigation ont révélé la présence de bactéries résistantes aux antibiotiques (principalement à Gram positif) et de champignons sur le monument archéologique de l'Université Augustine, ajoutant aux données existantes sur le spectre microbien des monuments archéologiques qui pourraient être utiles pour démêler l'homme. les habitudes culturelles et les maladies humaines liées aux microbes. Cependant, d'autres études sur l'identification moléculaire de ces spectres microbiens seront nécessaires pour déterminer leur parenté génétique et leur phylogénie ancestrale, ce qui sera utile aux archéologues dans leur étude du monument ancestral Sungbo-Eredo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ngom, Papa Ibrahima, Henri Michel Benoist, Delphine Soulier-Peigue, and Awa Niang. "Rapports réciproques entre orthodontie et parodontologie. Intérêt d'une synergie d'action effective." L'Orthodontie Française 81, no. 1 (March 2010): 41–58. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2010002.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette revue de littérature est de faire le point sur les rapports réciproques entre l'orthodontie et la parodontologie. Un des fondements rationnels de notre discipline est que des relations intra- et inter-arcades normales sont un préalable anatomique et fonctionnel dans la préservation d'une denture saine. Certaines dysmorphoses orthodontiques sont ainsi associées à des difficultés à maintenir une bonne hygiène avec une gingivite et potentiellement une parodontite comme possibles conséquences. De la même façon, l'alignement correct des dents dans leurs arcades respectives et l'établissement de relations inter-arcades normales que procurent les traitements orthodontiques facilitent le maintien de l'hygiène et le contrôle de l'inflammation parodontale. D'un autre côté, les dispositifs orthodontiques par leur présence constituent de véritables pièges à plaque et contribuent de ce fait au risque local de maladie parodontal. Les parodontites sont des maladies infectieuses inflammatoires d'origine bactérienne provoquant une perte du support osseux et ligamentaires des dents. Elles sont accompagnées de troubles esthétiques et fonctionnels dus au processus pathologique lui-même (déplacements dentaires pathologiques, recession gingivale, mobilités dentaires) ou aux séquelles laissées par le traitement parodontal. L'orthodontie peut contribuer à la prise en charge de ces problèmes esthétiques et fonctionnels. Sa mise en œuvre requiert néanmoins un contrôle préalable de la progression de la maladie parodontale et une bonne connaissance de la biomécanique spécifique du déplacement orthodontique des dents au parodonte réduit. Les résultats à court terme et long terme montrent l'efficacité de la synergie d'action entre orthodontie et parodontie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Le Minor, L. "Vaccins contre les maladies diarrhéiques d'origine bactérienne." Annales de l'Institut Pasteur / Microbiologie 136, no. 3 (November 1985): 331–39. http://dx.doi.org/10.1016/s0769-2609(85)80078-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Boussarie, Didier. "L’épilepsie structurelle chez le furet et les oiseaux." Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 17, no. 77 (2021): 31–38. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/77031.

Full text
Abstract:
L’épilepsie structurelle est rare chez le furet, par rapport aux crises hypoglycémiques dues dans la grande majorité des cas à un insulinome. Elle peut avoir une origine environnementale, traumatique, congénitale et virale représentée par le Coronavirus systémique, le virus de la maladie de Carré et le parvovirus de la maladie aléoutienne. L’épilepsie structurelle est également rare chez les oiseaux et il convient d’en rechercher les causes qui peuvent être très variées : traumatique, bactérienne, virale, parasitaire, tumorale et congénitale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Aziz, Haya, Marc Bienz, Abdullah Esmaiel, and George Thanassoulis. "Primary Staphylococcus aureus Pericarditis." Canadian Journal of General Internal Medicine 15, no. 2 (April 29, 2020): 39–41. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v15i2.361.

Full text
Abstract:
Bacterial pericarditis is a rare but fulminant disease that requires prompt diagnosis and management. It most commonly occurs from direct extension of an adjacent focus of infection or by hematogenous spread to the pericardium from more distant septic foci. Predisposing risk factors include immunosuppression, uremia, collagen vascular disease and thoracic surgery. We present the case of a 77-year-old gentleman with no previous pericardial disease who was diagnosed with primary Staphylococcus aureus pericarditis. The patient was treated with percutaneous pericardial effusion drainage and appropriate antibiotics resulting in complete resolution of his symptoms. This unusual case emphasizes that although it is frequently associated with significant morbidity and mortality, purulent pericarditis can present in a more indolent manner and in the absence of typical predisposing risk factors. ResumeLa péricardite bactérienne est une maladie rare mais fulgurante qui nécessite un diagnostic et une prise en charge rapides. Elle survient le plus souvent dans le prolongement direct d’un foyer infectieux adjacent ou par propagation hématogène au péricarde à partir de foyers septiques plus éloignés. Les facteurs de risque prédisposants sont l’immunosuppression, l’urémie, les maladies vasculaires du collagène et la chirurgie thoracique. Nous présentons le cas d’un homme de 77 ans, sans antécédents de maladie péricardique, chez qui on a diagnostiqué une péricardite primaire à Staphylococcus aureus. Le patient a été traité par un drainage percutané d’effusion péricardique et des antibiotiques appropriés, ce qui a permis de résoudre complètement ses symptômes. Ce cas inhabituel souligne que, bien qu’elle soit fréquemment associée à une morbidité et une mortalité importantes, la péricardite purulente peut se présenter de manière plus indolente et en l’absence de facteurs de risque prédisposants typiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Larquey, M., M. Micaëlo, L. Courdavault, P. Longuet, and E. Mahé. "Pseudochromhidrose faciale brune, une maladie bactérienne ?" Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 147, no. 10 (October 2020): 648–52. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2020.04.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Lagrée, Anne-Claire, Clotilde Rouxel, Pierre Deshuillers, Henri-Jean Boulouis, Nadia Haddad, and Damien Vitour. "Persistance de l’anaplasmose granulocytaire dans les troupeaux bovins : problème d'immunité ou co-circulation de différentes souches ?" Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 12, no. 47 (2020): 19–24. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/47019.

Full text
Abstract:
L’anaplasmose granulocytaire ou ehrlichiose, due à l’infection par Anaplasma phagocytophilum, est une maladie bactérienne liée à la présence de tiques, à l’origine de lourdes pertes économiques en élevage, consécutives notamment à la chute de production laitière, aux avortements et aux surinfections fréquentes suite au déficit immunitaire induit. Les signes cliniques apparaissent en général lors de primo-infection, mais les veaux et les génisses non gestantes présentent le plus souvent des formes asymptomatiques ou atténuées de la maladie. Les mesures de prévention consistent à limiter les contacts des femelles gestantes avec les tiques et à faire sortir les veaux et les génisses non gestantes sur les pâtures à risque afin de favoriser le développement d’une immunité de prémunition. Cependant, certains élevages bovins présentent plusieurs épisodes cliniques successifs d’anaplasmose granulocytaire, notamment chez les adultes, entraînant des pertes économiques, malgré les mesures mises en place chez les jeunes animaux. L’existence de variants génétiques d’A. phagocytophilum circulant concomitamment au sein d’un élevage, ainsi que les risques de réinfection ou de coinfection par deux variants ou avec une autre espèce bactérienne, pourraient expliquer l’apparition de ces épisodes cliniques successifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Nau, Jean-Yves. "Maladie de Crohn : sur la piste bactérienne." Revue Médicale Suisse 4, no. 177 (2008): 2361. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2008.4.177.2361.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Burcelin, Rémy, Chantal Chabo, Élodie Luche, Matteo Serino, and G. Corthier. "Les lipopolysaccharides bactériens et les maladies métaboliques." Cahiers de Nutrition et de Diététique 45, no. 3 (June 2010): 114–21. http://dx.doi.org/10.1016/j.cnd.2010.03.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bissong, M. E. A., and M. Moukou. "Mobile phones of hospital workers: a potential reservoir for the transmission of pathogenic bacteria." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 23, no. 4 (October 24, 2022): 407–15. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v23i4.9.

Full text
Abstract:
Background: Mobile phones are increasingly associated with the transmission of pathogenic microbial agents. In the clinical setting where there is usually high exposure to pathogens, these devices may serve as vehicles for the transmission/spread of pathogens. This study determined the prevalence of bacterial contamination of mobile phones of health workers and the predisposing factors, in order to ascertain the risk of transmission of pathogenic bacteria through mobile phones.Methodology: This study was carried out in a private medical center at Mbouda, Cameroon, involving 78 health workers including health professionals (nurses, physicians, laboratory scientists) and hospital support workers (cleaners, cashiers and security guards), recruited by convenient sampling. Sterile swab sticks moistened with physiological saline were used to swab about three quarter of the surface of each phone. The swabs were cultured on MacConkey and Mannitol Salt agar plates which were incubated aerobically at 37oC for 24 hours, while Chocolate agar plate was incubated in a candle extinction jar for microaerophilic condition. The isolates were identified using standard biochemical tests including catalase, coagulase, and the analytical profile index (API) system. Data were analyzed using the Statistical Package for Social Sciences (SPSS) version 20.0.Results: Mobile phones of 75 of the 78 (96.2%) health workers were contaminated, with highest contamination rates for the phones of laboratory scientists (100%, 12/12), followed by support staff (98.9%, 13/14), nurses (97.7%, 43/44) and physicians (87.3%, 7/8), but the difference in contamination rates was not statistically significant (p=0.349). A total of 112 bacteria belonging to 12 genera were isolated, with predominance of Staphylococcus aureus (31.3%, n=35), Micrococcus spp (30.4%, n=34), coagulase negative staphylococci (10.7%, n=12) and Pseudomonas spp (5.4%, n=6). The laboratory (18.8%, 21/112) and medical wards (16.1%, 18/112) had the highest bacterial contamination of mobile phones (p=0.041), and more bacterial species were isolated from smartphones (68.8%, n=77/112) than keypad phones (31.2%, n=35/112) (p=0.032). There was no significant difference between phone contamination rates and the practice of hand hygiene or decontamination of work surfaces (p>0.05).Conclusion: The presence of potentially pathogenic bacteria on cell phones of health-care workers emphasizes the role of fomites in the transmission of infectious diseases. Consequently, good hand hygiene and decontamination practices are encouraged among health workers in order to limit the spread of hospital-acquired infections. Contexte: Les téléphones portables sont de plus en plus associés à la transmission d'agents microbiens pathogènes. Dans le cadre clinique où il y a généralement une forte exposition aux agents pathogènes, ces dispositifs peuvent servir de véhicules pour la propagation de la transmission des agents pathogènes. Cette étude a déterminé la prévalence de la contamination bactérienne des téléphones portables des agents de santé et les facteurs prédisposants, afin de déterminer le risque de transmission de bactéries pathogènes par les téléphones portables.Méthodologie: Cette étude a été réalisée dans un centre médical privé à Mbouda, au Cameroun, impliquant 78 agents de santé, y compris des professionnels de la santé (infirmiers, médecins, scientifiques de laboratoire) et des agents de soutien hospitalier (agents de nettoyage, caissiers et agents de sécurité), recrutés par échantillonnage pratique. Des écouvillons stériles humidifiés avec du sérum physiologique ont été utilisés pourécouvillonner environ les trois quarts de la surface de chaque téléphone. Les écouvillons ont été cultivés sur des plaques de gélose MacConkey et Mannitol Salt qui ont été incubées en aérobiose à 37°C pendant 24 heures, tandis que la plaque de gélose au chocolat a été incubée dans un pot d'extinction de bougie pour une condition microaérophile. Les isolats ont été identifiés à l'aide de tests biochimiques standard, notamment la catalase, la coagulase et le système d'indice de profil analytique (API). Les données ont été analysées à l'aide du package statistique pour les sciences sociales (SPSS) version 20.0.Résultats: Les téléphones portables de 75 des 78 agents de santé (96,2 %) étaient contaminés, avec les taux de contamination les plus élevés pour les téléphones des scientifiques de laboratoire (100%, 12/12), suivis par le personnel de soutien (98,9%, 13/14), infirmières (97,7%, 43/44) et médecins (87,3%, 7/8), mais la différence de taux de contamination n'était pas statistiquement significative (p=0,349). Au total, 112 bactéries appartenant à 12 genres ont été isolées, avec une prédominance de Staphylococcus aureus (31,3%, n=35), Micrococcus spp (30,4%, n=34), staphylocoques à coagulase négative (10,7%, n=12) et Pseudomonas spp (5,4%, n=6). Le laboratoire (18,8%, 21/112) et les services médicaux (16,1%, 18/112) avaient la contamination bactérienne la plus élevée des téléphones portables (p=0,041), et plus d'espèces bactériennes ont été isolées des smartphones (68,8%, n=77/112) que les téléphones à clavier (31,2%, n=35/112) (p=0,032). Il n'y avait pas de différence significative entre les taux de contamination du téléphone et la pratique de l'hygiène des mains ou de la décontamination des surfaces de travail (p>0,05).Conclusion: La présence de bactéries potentiellement pathogènes sur les téléphones portables des travailleurs de la santé souligne le rôle des fomites dans la transmission des maladies infectieuses. Par conséquent, de bonnes pratiques d'hygiène des mains et de décontamination sont encouragées chez les agents de santé afin de limiter la propagation des infections nosocomiales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Ali, O. A., S. A. M. Kheir, H. Abu Damir, and M. E. S. Barri. "Observation sur l’ecthyma contagieux du dromadaire (<em>Camelus dromedarius</em>) au Soudan." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, no. 2 (February 1, 1991): 143–45. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9187.

Full text
Abstract:
Les symptômes et la pathologie de l'ecthyma contagieux des chamelons au Soudan ont été étudiés. Les animaux manquaient d'appétit, étaient amaigris et légèrement anémiés. La maladie s'est manifestée par des lésions cutanées autour des lèvres et des naseaux. Dans quelques cas, la jonction entre la peau et la muqueuse était concernée. Au point de vue pathologique, on note l'apparition de vacuoles dans les couches épithéliales. Les zones concernées étaient le siège de lésions ulcératives et d'hémorragies et une surinfection bactérienne secondaire était fréquente. Le microscope électronique s'est révélé très utile pour un diagnostic différentiel rapide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Joseph, Clara, Johanna Lamberts, and Sophie-Myriam Dridi. "La gingivite induite par la plaque chez l’enfant et l’adolescent. Pourquoi il est fondamental de ne pas la sous-estimer et comment la prendre en charge." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 58, no. 3 (September 2024): 329–46. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2024031.

Full text
Abstract:
La gingivite induite par la plaque (GIP) est la maladie parodontale la plus fréquente chez l’enfant et l’adolescent. Il s’agit d’une maladie inflammatoire résultant de la rupture de l’équilibre entre le biofilm et le parodonte de l’hôte. On parlera de dysbiose bactérienne due à l’accumulation et l’organisation des bactéries en biofilm parodontopathogène. Elle se caractérise cliniquement par une modification de couleur (rouge/rouge violacé), de consistance (molle) et de texture (lisse et vernissée) de la gencive. L’évaluation du saignement au sondage est le seul test diagnostic validé de la GIP. Il est révélateur de son étendue et de sa sévérité. Un examen clinique et une anamnèse ciblée permettront d’identifier les facteurs de risque généraux et locaux responsables de l’étendue et la sévérité de l’inflammation gingivale. La prise en charge commencera par une phase comportementale d’éducation à la santé orale (éducation à l’hygiène buccodentaire, conseils alimentaires, gestion des parafonctions), suivie d’une phase de traitement non chirurgical (débridement) parallèlement à l’élimination des facteurs de risques locaux (traitement des lésions carieuses…) et se terminera par la phase de maintenance avec un suivi régulier, essentiel pour contrôler et éviter toute récidive de la maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Hmamouchi, Ihsane. "Brèves de l’EULAR 2014 Polyarthrite rhumatoïde : aspects cliniques et comorbidités." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 1, S1 (September 30, 2014): S5—S7. http://dx.doi.org/10.48087/bjms.2014.1s03.

Full text
Abstract:
- L’évolution de la PR ainsi que les dégâts structuraux au cours des dernières années semblent être moins sévères. - Le début tardif de la maladie chaque année est intéressant à surveiller. En revanche, les caractéristiques pathognomoniques de la PR, telles que les érosions et facteur rhumatoïde n'ont pas changé au fil du temps. - Il existe une baisse significative dans les taux de recours à la chirurgie de la main et du pied au cours du temps, en parallèle avec l’usage de traitements plus intensifs, plus précocement. - Les patients provenant de pays à faible PIB ont une maladie plus sévère (DAS28 plus élevé) mais de meilleurs scores d’évaluation de patients (EVA douleur et fatigue plus faible). - Les patients atteints de PR ont un risque accru d'infections graves de tout type, en tête de liste viennent : les infections pulmonaires, osteo-articulaires et hématologiques. La cause bactérienne est la première retrouvée. - L’association entre le début des symptômes et la durée d’obtention de la rémission persistante est non linéaire. La durée de la fenêtre d’opportunité varierait entre 13 et 19 semaines après le début des symptômes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography