Academic literature on the topic 'Maladies cérébrovasculaires – Études de cas'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Maladies cérébrovasculaires – Études de cas.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Maladies cérébrovasculaires – Études de cas"

1

Huard, P., and P. Schaller. "Innovation organisationnelle et prise en charge des maladies chroniques. 2. Deux études de cas." Pratiques et Organisation des Soins 42, no. 2 (2011): 119. http://dx.doi.org/10.3917/pos.422.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zoungrana, Tanga P. "L’impact de l’aménagement hydro-agricole sur la santé des populations au Burkina : le cas de Bagré." Cahiers de géographie du Québec 46, no. 128 (2005): 191–212. http://dx.doi.org/10.7202/023040ar.

Full text
Abstract:
De nombreux travaux de recherche ont montré l'apparition ou la recrudescence de certaines maladies liées à l'eau, notamment le paludisme et les schistosomiases, à la suite de la modification du milieu par les hydro-aménagements. Une comparaison de la fréquentation de deux formations sanitaires dans la zone du barrage de Bagré, dont l'une dans les périmètres rizicoles et l'autre en dehors, a mis en évidence une opposition nette entre, d'une part, la structure du registre des maladies et, d'autre part, l'engagement des populations dans l'effort de prévention et de soin. Par ailleurs, l'évolution des cas de paludisme présentés au dispensaire appelle des études approfondies sur les causes d'une diminution du recours au soin : la diversification des itinéraires thérapeutiques, la fréquentation d'autres centres de soins, l'amélioration de l'immunité des riverains immédiats seront des hypothèses à privilégier. En attendant, il est indispensable d'intégrer les aspects sanitaires dans les aménagements hydro-agricoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bash, K. W. "Psychomatic Diseases and the Rorschach Test." Rorschachiana 20, no. 1 (1995): 16–26. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.20.1.16.

Full text
Abstract:
Les études réalisées auprès de groupes de patients psychosomatiques ne nous ont pas mené très loin. En règle générale, le “syndrome psychosomatique” qui émerge de la plupart des études consiste en un Type de Résonance Intime coarté, pauvre en kinesthésies et en réponses couleurs différenciées et adaptatives, de faibles originalité et spontanéité, et avec un contrôle formel plutôt rigide. Ce tableau n’a rien de spécifique et on peut le rencontrer dans toute une variété d’autres troubles, pas nécessairement névrotiques. Les diagnostics Rorschach de maladies psychosomatiques isolées sont parfois affirmés, parfois niés. En tous les cas, ils présentent de telles variances intragroupe qu’ils ne fournissent aucune aide au diagnostic. Les seules conclusions véritables sont peut-être négatives. Les études Rorschach ne confirment pas que la “pensée opératoire” ou l’alexithymie ont une relation spécifique à la maladie psychosomatique, mais elles ne l’infirme pas non plus. Elles ne mettent pas en évidence un syndrome Rorschach commun à toutes les maladies psychosomatiques et qu’on ne trouverait pas dans d’autres troubles. Elles ne démontrent pas de manière concluante qu’il existerait des configurations de test spécifiques à la maladie psychosomatique. Nous devons préciser que l’échec de cette démonstration ne prouve pas qu’il n’y en aurait pas. D’un autre côté, il serait injuste d’attribuer l’absence de résultats Rorschach spécifiques dans le domaine entier de la maladie psychosomatique à un défaut de la méthode, parce que cet échec repose sur une fausse dichotomie, qui doit être repensée. La valeur du test du Rorschach provient de l’insight qu’il permet d’avoir de la structure de personnalité du patient individuel. En cela, il reste inégalé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Knoppers, Bartha Maria. "Vérité et information de la personne." Congrès de l’Association Henri Capitant : la vérité et le droit 18, no. 4 (2019): 819–42. http://dx.doi.org/10.7202/1058580ar.

Full text
Abstract:
La protection des renseignements personnels ainsi que le droit de l’individu d’être informé de l’existence des données nominatives dans les dossiers le concernant mettent en relief deux grands principes : le droit à la vérité et le droit à la vie privée. La recherche des origines biologiques dans le cas de l’adoption et aujourd’hui dans le cadre des nouvelles technologies de la reproduction s’avère particulièrement problématique. La relation médecin-patient témoigne aussi des changements quant à l’étendue des renseignements à communiquer avant une intervention médicale et quant à la confidentialité des données hautement personnelles comme dans le cas du SIDA. L’auteur souligne l’importance d’effectuer des études sur l’impact de telles révélations sur la personne concernée ou sur sa famille ou son entourage dans le cadre des nouvelles techniques de reproduction ou des maladies transmissibles avant d’utiliser ces informations hautement personnelles et intimes comme les vecteurs et le moteur d’une révolution sociale en quête d’une société plus ouverte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bonnot, O. "Nouvelles évolutions en musicothérapie : des neurosciences à la clinique." European Psychiatry 29, S3 (2014): 666. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.059.

Full text
Abstract:
Des études cliniques et de neuroimagerie récentes permettent de penser que la musique peut être un média privilégié dans la prise en charge de patients, en particulier dans les maladies neurologiques. La musique modifie le cerveau. Comment l’expliquer ? Quelles en sont les possibles applications cliniques ? La perception des sons participe à la construction du langage préverbal et verbal, dans une dimension dyadique d’interaction. Si les perceptions sont modifiées dans l’autisme, les processus d’accordage affectif et de communication peuvent être soutenus et améliorés en musicothérapie. Celle-ci constitue donc un soin pertinent pour les enfants présentant un TSA, spécifiquement dans des dimensions vocales et rythmiques, qui vont agir sur les altérations de la communication et sur les interactions sociales des patients.De même, des méthodes de musicothérapie telles que la Communication sonore non verbale d’Edith Lecourt (La musicothérapie analytique de groupe, 2007) ou les techniques de l’improvisation clinique de Kenneth E. Bruscia (Improvisational Models of Music Therapy, 1987) permettent d’apporter une réponse thérapeutique ou un accompagnement approprié des processus de vieillissement, dans leurs aspects tant psychique, identitaire que sociologique. Notamment dans le cas de troubles cognitifs liés à l’âge : les patients souffrant de maladies neurodégénératives de type Alzheimer pourront ainsi bénéficier efficacement des apports neuropsychologiques de la musique et de la musicothérapie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Carletto, Sara, and Marco Pagani. "Impact neurobiologique de l’EMDR dans le cancer." Journal of EMDR Practice and Research 12, no. 2 (2018): E21—E30. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.12.2.e21.

Full text
Abstract:
L’exposition à une maladie mortelle comme le cancer peut constituer une expérience traumatique qui dans certains cas peut conduire au développement d’un état de stress post-traumatique (ESPT). Au cours des dernières années, plusieurs études ont investigué ce syndrome chez des patients atteints de cancer, mais peu se sont centrées sur la neurobiologie sous-jacente. Le but de ce texte est de passer en revue la littérature actuelle sur la neurobiologie de l’ESPT dans les maladies oncologiques, en se centrant sur une comparaison des résultats d’études neurobiologiques de l’ESPT chez des patients non atteints de cancer ainsi que sur les traitements ayant montré des résultats efficaces pour ce trouble. Les structures cérébrales jouant un rôle dans l’apparition de l’ESPT en psycho-oncologie, en particulier des symptômes intrusifs, semblent être les mêmes que celles impliquées dans l’ESPT non-oncologique. Ces résultats peuvent avoir des implications importantes sur un plan clinique également, en suggérant que les psychothérapies démontrées comme efficaces dans le traitement de l’ESPT dans différentes populations peuvent aussi être proposées aux patients présentant des symptômes post-traumatiques dus au cancer. D’autres études sont nécessaires pour approfondir nos connaissances sur la neurobiologie de l’ESPT lié au cancer et son traitement, afin de transposer les résultats dans la pratique clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Harrison, Christine. "Personhood, Dementia and the Integrity of a Life." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 12, no. 4 (1993): 428–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011983.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes maladies mentales, comme la maladie d'Alzheimer, causent des changements substantiels chez les personnes qui en sont atteintes, ce qui nous porte parfois à dire qu'elles sont devenues des « personnes différentes ». Les professionnels qui prodiguent des soins à ces personnes peuvent mieux les comprendre, de même que leur souffrance (et ainsi faire preuve de plus de compassion à leur endroit) lorsqu'ils envisagent la maladie dans le contexte de la vie quotidienne. Bien que l'identité de ces personnes soit menacée par la maladie, l'étude de la gestalt, ou l'intégrité de leur vie, peut les aider à préserver leur santé mentale. L'intervention clinique, qui à l'heure actuelle traite uniquement les problèmes, devrait également évaluer les forces, les fonctions et les caractéristiques positives des personnes atteintes. Une étude de cas vient illustrer ces suggestions. Quelques recommandations destinées aux chercheurs, aux cliniciens et aux spécialistes de la bioéthique désirant effectuer des études plus approfondies dans ce domaine sont également incluses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sritharan, Jeavana, Jill S. MacLeod, Christopher B. McLeod, Alice Peter, and Paul A. Demers. "Risque de cancer de la prostate par profession dans le Système de surveillance des maladies professionnelles de l’Ontario, Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 5 (2019): 195–205. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.5.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Des études épidémiologiques canadiennes ont permis d’établir des liens entre certaines professions et le risque de cancer de la prostate, mais avec des données probantes limitées. Il n’y a pas de facteurs de risque évitables bien établis pour le cancer de la prostate, ce qui rend nécessaire l’examen approfondi des facteurs professionnels pour consolider les données existantes. Cette étude utilise des données sur les professions et sur le cancer de la prostate provenant d’une importante cohorte de surveillance en Ontario pour laquelle les données des demandes d’indemnisation des accidentés du tra¬vail sont jumelées aux bases de données administratives sur la santé. Méthodologie Nous avons examiné les professions des 1 231 177 travailleurs de sexe masculin du Système de surveillance des maladies professionnelles entre 1983 et 2015 et nous avons jumelé ces travailleurs au Registre des cas de cancer de l’Ontario afin de détecter et suivre les cas de diagnostics de cancer de la prostate. Nous avons utilisé des modèles de risques proportionnels de Cox pour calculer les rapports de risques (RR) ajus¬tés selon l’âge et des intervalles de confiance (IC) à 95 % pour estimer le risque de cancer de la prostate par groupe professionnel. Résultats Au total, 34 997 cas de cancer de la prostate ont été diagnostiqués parmi les travailleurs inscrits dans le Système de surveillance des maladies professionnelles. Dans l’ensemble, on a observé un risque élevé de cancer de la prostate chez les hommes tra¬vaillant dans les domaines de la gestion et de l’administration (RR = 2,17; IC à 95 % = 1,98 à 2,38), de l’enseignement (RR = 1,99; IC à 95 % = 1,79 à 2,21), du transport (RR = 1,20; IC à 95 % = 1,16 à 1,24), de la construction (RR = 1,09; IC à 95 % = 1,06 à 1,12), de la lutte contre les incendies (RR = 1,62; IC à 95 % = 1,47 à 1,78) et du travail policier (RR = 1,20; IC à 95 % = 1,10 à 1,32). Des résultats incohérents ont été observés en ce qui a trait aux emplois de bureau et à ceux du secteur agricole. Conclusion Les associations observées dans les professions de cols blancs, de la construction, du transport et des services de protection concordent avec les résultats d’études canadiennes antérieures. Nos résultats mettent l’accent sur la nécessité d’éva¬luer les expositions spécifiques aux divers emplois, le comportement sédentaire, le stress psychologique et le travail par quarts. La compréhension de certains facteurs de risque professionnels permettrait de mieux comprendre l’étiologie du cancer de la prostate et d’améliorer les stratégies de prévention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ndi, C., P. H. Bayemi, A. N. Nfi, and F. N. Ekue. "Observations préliminaires sur les tiques et les maladies transmises par les tiques dans la province du Nord-Ouest du Cameroun. II. La cowdriose bovine." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 1 (1998): 25–28. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9648.

Full text
Abstract:
Dans cette étude, les effets de la cowdriose ont été évalués sur des bovins à l'institut de recherches zootechniques et vétérinaires (IRZV) de Bambui, Cameroun. La distribution saisonnière des tiques Amblyomma variegatum a été observée et les effets de la race, du sexe, de l'âge et des saisons ont été étudiés en relation avec la mortalité due à la cowdriose. Les variations selon le mois de la distribution d'A. variegatum étaient très significatives (P < 0,005). Les tiques adultes étaient plus abondantes en début de saison des pluies, entraînant davantage de cas de mortalité dus à la cowdriose. Dans l'ensemble, l'effet race sur la mortalité était significatif (P < 0,005). Les croisés Hosltein étaient les plus sensibles à la cowdriose. Des méthodes de contrôle doivent être élaborées pour empêcher les animaux croisés adultes d'être exposés à une infestation importante par A. variegatum. Il y avait des différences entre les groupes d'âge pour ce qui concerne la mortalité, mais il n'y avait pas d'effet lié au sexe. Des études sur le terrain s'avèrent nécessaires pour évaluer la situation de la cowdriose dans le système d'élevage extensif pratiqué par la plupart des éleveurs du Cameroun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Marrie, RA, JD Fisk, KJ Stadnyk, et al. "Performance des définitions administratives de cas pour les affections concomitantes de la sclérose en plaques au Manitoba et en Nouvelle-Écosse." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 2/3 (2014): 158–67. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.2/3.09f.

Full text
Abstract:
Introduction Au fur et à mesure du vieillissement de la population et de l'augmentation de la prévalence d'affections concomitantes, le recours à des méthodes fiables et efficaces de surveillance des affections concomitantes de maladies chroniques telles que la sclérose en plaques (SP) s'avère de plus en plus nécessaire. Méthodologie Nous avons évalué, au moyen de la statistique kappa (k), la performance des définitions administratives de cas pour les affections concomitantes fréquemment observées en lien avec la SP en comparant les concordances entre les données administratives et les données provenant d'autodéclarations au Manitoba (MB) (n = 606) et en Nouvelle-Écosse (NS) (n = 1 923). Résultats Les concordances entre les définitions administratives et les autodéclarations étaient bonnes pour l'hypertension (k = 0,69 [NS] et 0,76 [MB]) et le diabète (k = 0,70 [NS] et 0,66 [MB]), modérées pour l'hyperlipidémie (k = 0,53 [NS] et 0,51 [MB]) et la cardiopathie (k = 0,42 [NS] et 0,51 [MB]) et médiocres pour l'anxiété (k = 0,27 [NS] et 0,26 [MB]). La concordance était bonne en Nouvelle-Écosse pour la maladie inflammatoire chronique de l'intestin (k = 0,71) et modérée pour l'épilepsie (k = 0,48). Conclusion Les définitions administratives étaient performantes dans les deux provinces pour plusieurs affections concomitantes fréquemment observées en lien avec la SP. À la lumière de ces résultats, il semble que ces définitions puissent être utilisées plus largement au Canada et dans les études nationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Maladies cérébrovasculaires – Études de cas"

1

Castell, Jean-François. "Les angiomes caverneux intra-craniens : étude de 21 cas." Bordeaux 2, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR23068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mimran, Alexandra. "Accidents vasculaires du tronc cérébral : étude de cas, étude rétrospective." Bordeaux 2, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR23080.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dolatkhani-Smith, Mina. "Accidents vasculaires cérébraux ischémiques systématisés du nouveau-né : étude rétrospective de 20 cas." Bordeaux 2, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR23025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guiraud, Vincent. "Évènements de vie : rôle dans la survenue d’un infarctus cérébral et d’une dépression post-AVC." Thesis, Paris 5, 2012. http://www.theses.fr/2012PA05S007/document.

Full text
Abstract:
Méthodes et principaux résultats. Dans une revue systématique des études sur les facteurs déclenchants des infarctus cérébraux, nous n’avons identifié qu’une seule étude, négative, consacrée aux événements de vie. Nous avons montré, dans une étude prospective portant sur 247 patients admis pour un infarctus cérébral, qu’une exposition à au moins 1 évènement de vie était plus fréquente dans le mois précédant l’infarctus cérébral que dans les 5 périodes témoins (OR=2,96 ; IC à 95% 2,19-4,00). L’exposition à des évènements de vie était aussi un facteur prédictif des dépressions survenant dans les 6 mois suivant un infarctus cérébral. Les autres facteurs prédictifs de dépression post-AVC étaient un score de Rankin &gt; 2, un antécédent de dépression, une lésion caudée et/ou lenticulaire gauche, le sexe féminin et des pleurs pathologiques. Conclusion et perspectives. Ce travail de thèse apporte des arguments en faveur d’un rôle des évènements de vie d’une part, dans la survenue à court terme d’un infarctus cérébral, d’autre part dans la survenue d’une dépression dans les 6 mois suivant un AVC. Il souligne aussi les difficultés spécifiques de l’étude des événements de vie concernant leur définition, l’évaluation de leur sévérité, les biais de rappel et la définition de la période à risque. Nos résultats doivent être confirmés et précisés avant d’évaluer le bénéfice d’une stratégie préventive<br>Methods and main results. In our systematic review of potential triggers of ischemic stroke, the only study that examined stressful life events didn’t show any association with stroke onset. In a prospective study of 247 consecutive patients admitted for ischemic stroke, exposure to at least one stressful life event was significantly more common during the first month preceding stroke onset than during the five control periods (OR=2.96 ; 95% CI 2.19-4.00). Stressful life events exposure also predicted depression occurring within six months after ischemic stroke onset. The other predictors of post-stroke depression were a modified Rankin score &gt; 2, a prior history of depression, a left caudate and/or lenticular lesion, the female sex and pathologic crying.Conclusion and perspectives. Our results support the role of stressful life events as triggers of ischemic stroke and predictors of post-stroke depression. Our research also highlights the difficulty of studying stressful life events, due to potential influence of memory biases and lack of precise definitions of stressful life events, severe vs. minor events and hazard period durations. These preliminary results should be confirmed in order to assess benefits of preventive strategies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cossi, Marie-Joëlle. "Charge des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) à Cotonou (Bénin) : études originales sur l'épidémiologie, les connaissances, les expériences de la maladie et l'itinéraire thérapeutique des survivants d'AVC." Limoges, 2012. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/3df4652b-120e-4fb3-882e-33b24ea85df6/blobholder:0/2012LIMO310A.pdf.

Full text
Abstract:
Une série de trois enquêtes a été menée en population urbaine à Cotonou (Bénin) afin de rechercher des éléments pertinents de l’épidémiologie des AVC. La première avait pour objectif de mesurer la prévalence des AVC, la deuxième devait permettre de déterminer les connaissances et perceptions de l'AVC et la dernière, aider à décrire l'expérience et l'itinéraire thérapeutique des survivants d'AVC. De type transversal, prospectif, descriptif et analytique, ces études ont permis d'atteindre l'ensemble des objectifs ci-dessus évoqués. L'étude de prévalence s'est effectuée porte-à-porte, sur une population de 15155 individus avec une version modifiée de l’outil de l’OMS sur les désordres neurologiques. Le sondage sur les connaissances et perceptions de l'AVC s’est effectué sur la population précédemment évoquée avec un outil réalisé à partir d’une revue de la littérature sur le sujet. L'enquête sur les expériences de la maladie s'est effectuée sur la population des 70 survivants d'AVC confirmés par l'étude de prévalence avec l’EMIC. La prévalence des AVC a été estimée à 4,6/1000 et demeure plus élevée que les prévalences de la région. Les connaissances de l'AVC ne sont pas bonnes dans la population de Cotonou. Quatorze pour cent (14,1 %) savent que le cerveau est l'organe touché en cas d'AVC ; 34,5 % sont au courant que l'hypertension est un facteur de risque d'AVC et 34,4 % pensent que le symptôme d'alerte de l'AVC est la paralysie ou l'hémiplégie. Ce résultat n'est pas surprenant comparativement aux autres études qui dans leur majorité, démontrent une méconnaissance de l'AVC dans les populations des pays développés ou de pays en développement. La vie post-AVC est faite de souffrance chez les survivants, état expliqué par des symptômes physiques et émotionnels dérangeants. Ce constat effectué chez tous les survivants d'AVC de manière générale est exacerbé dans la population de survivants de Cotonou, sans doute à cause de la jeunesse des sujets, mais aussi leur manque de ressources financières, morales face à la maladie. Ces études par leurs résultats renforcent la notion d’épidémie des maladies cardio-vasculaires, annoncée dans les prochaines décennies. Elles doivent servir de base pour la mise en place de recherches approfondies et de plan d’action sur les AVC au Bénin<br>A series of three studies were conducted in an urban population of Cotonou (Benin) in order to collect relevant information of the epidemiology of stroke. The objective of the first study was to measure the prevalence of stroke, the objective of the second was to determine knowledge and perceptions of stroke and in the last study, the objective was to describe the experience and the therapeutic itinerary of stroke survivors. The studies was cross-sectional, prospective, descriptive and analytical and they helped achieved all the goals mentioned above. The prevalence study was conducted door-to-door, in a population of 15,155 individuals with a modified version of the WHO protocol for neurological disorders. The survey on the knowledge and perceptions of stroke was conducted on the previously mentioned population with a tool made from a review of the literature on the subject. The study on the experience of the disease was conducted with the EMIC on the population of 70 stroke survivors confirmed by the prevalence study. The prevalence of stroke was estimated at 4. 6/1,000 and remains higher than the prevalence reported for the region. Stroke is not well known by the people of Cotonou. Fourteen percent (14. 1%) know that the brain is the organ affected in case of stroke, 34. 5% were aware that hypertension is a risk factor for stroke and 34. 4% think that warning symptom of stroke is paralysis or hemiplegia. This result is not surprising when compared to other studies. The majority of these studies show a lack of awareness of stroke in populations of developed countries as well as in developing countries. Life after stroke is made of suffering among the survivors explained by disturbing physical and emotional symptoms. This observation made in all stroke survivors in general is exacerbated in the population of survivors of Cotonou, probably because of their youth, but also their lack of financial and moral resources to deal with the disease. The results of these studies reinforce ideas about the epidemic of cardiovascular disease announced in the coming decades. They must be the basis for the establishment of extensive research and action plan on stroke in Benin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Maarrawi, Joseph. "Douleurs neuropathiques et système opioïde endogène encéphalique : études en tomographie par émission de positons à la [¹¹C]diprénorphine." Lyon 1, 2007. http://www.theses.fr/2007LYO10051.

Full text
Abstract:
La tomographie par émission de Positons (TEP) à la [11C]diprénorphine de la distribution encéphalique des récepteurs opioïdes, chez 18 sujets contrôles et 15 patients atteints de douleurs neuropathiques (DN), a permis de vérifier (a) la stabilité des mesures TEP, (b) l’équivalence de deux modèles différents d’extraction des images paramétriques (Frost et al 1989; Logan et al 1990) et (c) la possibilité de calcul du débit sanguin cérébral à partir des premières séquences TEP à la diprénorphine. Sur le plan physiopathologique, notre étude a montré une sécrétion opioïde endogène réactionnelle à la DN, à laquelle s’ajoute dans les douleurs centrales une perte latéralisée de récepteurs, par dégénérescence et/ou diaschisis, les rendant moins sensibles aux opiacés que les DN périphériques. Enfin la stimulation du cortex moteur à visée antalgique induit une sécrétion opioïde endogène corrélée avec le soulagement clinique de la douleur, notamment au niveau de la substance grise périaqueducale<br>The study of brain opioid receptor distribution using positron emission tomography (PET) with [11C]diprenorphine, in 18 control subjects and 15 patients with refractory neuropathic pain (NP), showed (a) the stability of PET measurements over time, (b) the equivalence of two simplified methods for extraction of parametric images (Frost et al 1989; Logan et al 1990), and (c) the validity of extracting cerebral blood flow from the first sequences of diprenorphine PET-scans. In patients, enhanced opioid endogenous secretion was found as a reaction to NP, with loss of brain opioid receptors only in central pain, due to degeneration and/or diaschisis, rendering them less sensitive to opiates than peripheral NP. Finally, motor cortex stimulation for pain control induced a secretion of endogenous opioids, which was correlated with clinical pain relief, especially in the periaqueductal grey
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ménard, Benjamin. "Impact de l'hypertension artérielle chronique sur les accidents vasculaires cérébraux : études aux échelles macro et micrométrique, en imagerie par résonance magnétique et en microscopie biphotonique." Caen, 2015. http://www.theses.fr/2015CAEN3157.

Full text
Abstract:
L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ischémique est la 2e cause de mortalité dans le monde et la 1ère cause he handicap acquis. C'est un véritable fardeau socio-économique. Ancun traitement efficace n'est actuellement disponible. Une explication serait que les modèles animaux utilisés dans les études pré-cliniques de l'AVC ne seraient pas représentatifs du quotidien des cliniciens. Dans 80% des cas d’AVC le patient souffre d’Hypertension Artérielle chronique (HTA) ; facteur aggravant et facteur de risque majeur de l’AVC. Malgré la disponibilité de traitements antihypertenseurs, l’HTA est inefficacement traitée au sein de la population. De nombreux comités d’experts appellent à l’intégration de l’HTA dans les études précliniques de l’AVC. Or, seul 10% des études précliniques de l’AVC incluent cette pathologie. Dans ce contexte, mes travaux de thèse se sont attachés à caractériser les altérations cérébrales dans un modèle d’HTA secondaire par sténose d’une artère rénale (2K-1C) chez le rat, avant, pendant et après un AVC. Nous avons pu montrer en imagerie par résonance magnétique l’apparition de lésions cérébrales concomitantes à l’installation de l’HTA de façon similaire aux données rapportées en cliniques. De plus, grâce à l'magerie de diffusion nous avons mis en évidence, une fois l'HTA installée, une corrélation entre les valeurs d'ADC dans le striatum et la gravité de la lésion ischémique résultante. Ceci illuste le potentiel caractère prédictif de ce paramétre. Si l'IRM nous permet d'évaluer les aspects macroscopiques des modifications subies par le cerveau il est aujourd'hui nécessaire de mener des études à une échelle micrométrique in vivo afin de mieux comprendre cette pathologie mais aussi de découvrir de nouvelles possibilités thérapeutiques. J'ai donc développé une méthode d’ischémie cérébrale inductible directement sous microscopie biphotonique. Nous avons ainsi imagé via une fenêtre crânienne des rats spontanément hypertendus génétiquement (SHR). Ainsi nous avons pu mesurer l’impact d’une ischémie à l’échelle du capillaire et réaliser des études à la fois fonctionnelles et anatomiques. Cependant, bien que les modèles rongeurs comptent pour une grande part dans la compréhension de l’unité neurovasculaire, ils sont éloignés de l'homme d’un point de vue morpho-anatomique et comportemental. C’est pourquoi j’ai développé une méthodologie de fenêtre crânienne chez un primate non-humain : le marmouset (Callithrix jacchus) permettant de réaliser des études fonctionnelles et anatomiques du système vasculaire cérébral. Ceci va sans aucun doute ouvrir d'importants perspectives d'études<br>Ischemic Stroke (IS), being the 2nd worlwide cause of death and the first cause of acquired disability is a global burden. No effective IS therapy is available. One explanation of this failure could be that the animal models used in stroke pre-clinical studies are not representative of the clinic. In fact, 80% of stroke patient also suffer from Chronic Arterial Hypertension (CAH) which constitute an aggravating factor and a major risk factor for stroke. Despite the availability of effective antihypertensive treatments, hypertension is inefficiently treated within the population. Many expert committees call for the integration of hypertension in pre-clinical studies of stroke. In this context, my thesis work has focused on characterizing brain alterations in a model of secondary renal artery stenosis induced hypertension (2K-1C) in rats before, during and after stroke. We have shown by magnetic resonance imaging the appearance of brain damages concomitant to the installation of CAH similar to the data reported in clinics. Moreover, thanks to the diffusion imaging we have demonstrated, once installed hypertension, a correlation between the ADC values in the striatum and the severity of the resulting ischemic injury. This illustrates the potential predictive value of this parameter. If MRI allows us to assess the macroscopic aspects of the changes occurring in the brain it is now necessary to conduct studies to a micrometer scale in vivo to better understand this disease but also to discover new therapeutic possibilities. So I developed a method of cerebral ischemia inducible directly under two photon microscopy. We have imaged through a cranial window genetically spontaneously hypertensive rats (SHR). Thus we were able to measure the impact of ischemia at the capillary level and carry out both functional and anatomical studies. However, although rodent models account for a large part in the understanding of the neurovascular unit, they are away from a human morpho-anatomical and behavioral perspective. That is why I have developed the methodology of cranial window in a non-human primate: common marmoset; to perform functional and anatomical studies of the cerebral vasculature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ferlatte, Carol-Ann. "Contribution des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne dans le suivi des patients atteints de maladies chroniques : étude de cas." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/34503.

Full text
Abstract:
Face au fardeau grandissant des maladies chroniques et à la difficulté d’accès aux soins en première ligne, l’enrichissement des champs de pratique professionnelle, notamment celui de l’infirmière, fait partie des recommandations récurrentes pour assurer l’efficience du système de santé québécois. L’intégration des infirmières praticiennes spécialisées en première ligne (IPSPL) a donc débuté en 2007 au Québec pour répondre à l’évolution des besoins de santé en première ligne. À ce jour, peu d’études québécoises portent sur l’exploration de modèles de pratique basée sur l’offre de soins des IPSPL et de l’expertise infirmière. À l’aide du Nursing Role Effectiveness Model d’Irvine, Sidani, et Hall (1998a, 1998b), une étude de cas a permis d’identifier les éléments du processus de pratique des IPSPL et les résultats qui en découlent chez les patients atteints de maladie chronique. Des entrevues individuelles semi-dirigées ont permis de relever les perceptions de 14 informateurs clés (10 patients et 4 IPSPL) en lien avec le rôle et la pratique des IPSPL. Des observations (n=3) et des revues de dossiers (n=9) ont également été réalisées afin de trianguler l’information. Les résultats identifient le rôle de l’IPSPL comme étant axé sur une approche biopsychosociale et une prestation de soins de qualité qui favorisent des résultats positifs en termes santé et de bien-être chez les patients atteints de maladie chronique, représentant une valeur ajoutée pour ces derniers. Les résultats mettent également en lumière les facteurs structurels et organisationnels constituant des défis persistants pour les IPSPL, pouvant avoir un impact sur l’étendue de leur pratique et la continuité de leurs soins dans le suivi des patients atteints de maladies chroniques. Face à ces constats, plusieurs recommandations émergent pour optimiser l’utilisation des IPSPL au sein du système de santé québécois et améliorer la santé et le bien-être des patients en première ligne.<br>The growing prevalence of chronic diseases and limited access to a primary health care professional represent a concern in Canada and Quebec. To address these problems, health care restructuring has led to expanded roles in nursing, and substantial increases in the different types and number of advanced practice nursing roles. As of 2007, the nurse practitioner (NP) role has emerged in Quebec in response to growing healthcare demands, especially in primary care. However, a limited amount of research in Quebec is focused on the innovation of practice models where nurses, including the registered nurse role and the nurse primary health care nurse practitioner (PHCNP) role, are the first contact for patients. In this paper, a case study will be presented based on the Nursing Role Effectiveness Model (Irvine, Sidani, & Hall, 1998a, 1998b) to explore the process of PHCNP role within a multidisciplinary care model and to identify NP-specific health outcomes for patients with chronic diseases. Semi-structured interviews were conducted on 14 key informants (10 patients and 4 PHCNP) to explore their perceptions of the NP practice in chronic disease management and follow-up. Observations and medical record review allowed information triangulation. Results showed that PHCNP emphasize health promotion and provide comprehensive, accessible, coordinated and quality family healthcare service for patients with chronic diseases. The discussion presents strategies to address barriers related to scope of practice as well as organizational issues affecting continuity of NP care. A better understanding of the added value of the PHCNP role will certainly contribute to optimize efficiency and better health and wellness outcomes for patients in primary care.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fuchs, Amélie. "Trajectoire de la maladie chronique et carrière sportive : une approche biographique de l'engagement chez des personnes atteintes de mucoviscidose." Strasbourg, 2011. http://www.theses.fr/2011STRA1040.

Full text
Abstract:
La mucoviscidose est une maladie chronique, létale et évolutive, qui retentit sur la vie quotidienne des personnes. Au fil des étapes de la maladie, les « mucos » vont être confrontés à des limitations fonctionnelles et sociales de plus en plus handicapantes. Avant les années 2000, le sport est peu préconisé car il renvoie à une pratique qui essouffle, voire qui peut être dangereuse. Face à ce « pouvoir négatif du contexte » (Lahire, 2007), certains malades (nés entre 1962 et 1991) s’engagent tout de même dans une « carrière » sportive (Hughes, 1937). Notre travail consiste à étudier ces pratiques sportives « qui ne vont pas de soi » (Mennesson, 2005), et à analyser leur évolution au regard de l’avancée dans la « trajectoire de la maladie » (Strauss, 1985). Nous répondrons à des questionnements portant sur la façon dont les « mucos » entrent dans une carrière sportive, dont ils réagissent devant l’expérience de la régression de leur capacité. Parviennent-ils à dépasser les résistances physiques pour s’investir dans une activité sportive porteuse de sens et de valeurs ? L’enquête qualitative, réalisée à partir d’entretiens semi-directifs avec 35 sportifs atteints de mucoviscidose, révèle que les individus utilisent la carrière sportive pour maintenir leur biographie. Ces derniers mettent en place des stratégies dans le but de maintenir une continuité dans la carrière sportive, et ce, malgré les « moments d’inflexion » vécus au cours de la maladie. Les « mucos » s’adaptent aux différentes phases de la maladie (phase diagnostique, phase de crise, phase aigüe, phase de come-back) pour que la pratique reste ou devienne une source de plaisir et/ou de santé. Prises, déprises, reprises, ils mettent en veille ou réactivent leurs dispositions sportives incorporées pendant l’enfance afin de garder une « prise » sur leur maladie. Par la pratique sportive, les « mucos » exercent une forme de contrôle sur leur corps et conservent, même si elle est limitée, un pouvoir sur leur maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Roy, Isabelle. "Grosses jambes rouges aiguës infectieuses : à propos de 45 cas bordelais." Bordeaux 2, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR25096.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Maladies cérébrovasculaires – Études de cas"

1

Samuel-Lajeunesse, Bertrand. Psychopathologie: Études de cas. 2nd ed. Presses universitaires de France, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pulcini, Céline. Maladies infectieuses. Vernazobres-Grego, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Adnet, Frédéric. ECG en urgence: Cas clinique, analyse ECG, stratégie thérapeutique. Arnette, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Frances, Allen. DSM-IV: Cas clinique : un guide clinique du diagnostic différentiel. Masson, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

1953-, Saulnier Jean-Luc, ed. Nouvelles histoires incroyables de la médecine. France Loisirs, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jan, François. Cardiologie. 2nd ed. Masson, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Marie, Doret, and Saulnier Jean-Luc 1953-, eds. Ces incroyables histoires de la médecine. France loisirs, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gasman, Ivan. Psychiatrie. Masson, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Raynaud, Edouard. Dermatologie. Ellipses, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Beaumont, Jean-Luc. Exercices d'intégration à la rythmologie. 2nd ed. Éditions Trois M, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!