To see the other types of publications on this topic, follow the link: Maladies chroniques – Psychologie.

Journal articles on the topic 'Maladies chroniques – Psychologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Maladies chroniques – Psychologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Massoubre, C., A. Gay, and T. Sigaud. "Le malade complexe en psychiatrie de liaison : aspects thérapeutiques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 588. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.302.

Full text
Abstract:
Il n’existe pas de définition univoque du malade complexe, mais il est souvent porteur de plusieurs pathologies chroniques, est en général âgé, utilise de nombreuses ressources médicales et de soins, est souvent hospitalisé, en général pour des périodes prolongées et nécessite de nombreux médicaments [1]. Par ailleurs l’augmentation constante des maladies complexes à l’étiologie multifactorielle (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires, maladies dysimmunitaires…) est un problème central dans l’exercice médical actuel. Une fois hospitalisés, ces patients peuvent présenter des pathologies psychiatriques (troubles de l’humeur, troubles anxieux et parfois psychoses) qui nécessitent de faire appel à l’unité de psychiatrie de liaison.Une réécriture de la clinique psychiatrique est nécessaire ainsi que la prise en compte des difficultés propres du service somatique, ce qui oblige à une adaptation de la prise en charge thérapeutique nécessaire non seulement en fonction des pathologies somatiques présentes, mais aussi en fonction du cadre et de la durée des prises en charge. Les thérapeutiques médicamenteuses sont utiles en respectant les principes scientifiques de la médecine actuelle, mais une approche individualisée faisant appel à d’autres domaines de l’interaction humaine tels que la psychologie, la sociologie, le droit et l’éthique sont souvent nécessaires pour arriver à une gestion coordonnée des soins du patient complexe.Deux vignettes cliniques viendront illustrer la complexité de l’intervention du psychiatre dans son aspect thérapeutique auprès de malades complexes en psychiatrie de liaison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chomienne, Marie-Hélène, Patrick Vanneste, Jean Grenier, and Stephan Hendrick. "Collaboration médecine-psychologie : évolution des mentalités en Belgique et évolution du système de soins de santé au Canada." Santé mentale au Québec 40, no. 4 (April 5, 2016): 59–77. http://dx.doi.org/10.7202/1036094ar.

Full text
Abstract:
L’expertise des psychologues dans l’évaluation et la prise en charge des troubles communs de santé mentale comme l’anxiété et la dépression qui sont fréquents en soins primaires et co-morbides avec les maladies chroniques font des psychologues une ressource essentielle pour les médecins. Les psychologues représentent un large bassin de professionnels spécialisés dans le diagnostic et la pratique de la psychothérapie ; la collaboration médecins-psychologues est d’autant plus critique dans le contexte visant à augmenter l’accès des populations aux traitements psychologiques et aux psychothérapies. Cet article se veut un regard sur l’état de la collaboration entre médecins et psychologues en Belgique et au Canada. Il examine l’évolution des mentalités entre ces deux professions dans une perspective européenne belge et la façon dont le contexte et le système de soins de santé publique au Canada influencent le potentiel de collaboration entre ces deux professions. Les études démontrent la volonté et la facilité qu’ont ces deux professions à collaborer. Mais ceci doit être appuyé par des structures systémiques et académiques facilitantes notamment dans l’apprentissage précoce à la collaboration dans le cursus de ces professions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Serdeva, Sabina, and Adriana Agovska. "Problèmes de l’orientation scolaire et professionnelle des élèves souffrant de maladies chroniques en Bulgarie." L’Orientation scolaire et professionnelle 24, no. 2 (1995): 193–204. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1995.1102.

Full text
Abstract:
La fréquence de la pathologie chronique chez les élèves bulgares impose une prise en considération particulière des aspects médicaux-préventifs de l’orientation scolaire et professionnelle de ces élèves. Cet article présente les principales structures du système d’enseignement et de formation professionnelle concernant les élèves souffrant de maladies chroniques. Ces structures permettent de mettre en œuvre une activité de conseils précoces et une orientation adaptée au malade. De même, les auteurs ont mis en évidence les principales caractéristiques de l’organisation et du fonctionnement des écoles de convalescence médico-psychologiques en Bulgarie. Il s’agit d’écoles spécialisées, offrant les conditions requises pour travailler avec des élèves qui sont soit convalescents, soit menacés de tomber malades, et donc réclament des soins particuliers, une assistance médico-psychologique et une protection à la fois de l’État et de la Société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gache, Pascal, and Johanna Sommer. "L’entretien motivationnel. Son histoire, son évolution et ses liens avec l’éducation thérapeutique du patient." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 15, no. 2 (2023): 20302. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2024007.

Full text
Abstract:
Changer de comportement pour améliorer sa santé est devenu un enjeu de santé publique. L’entretien motivationnel (EM) est une approche relationnelle issue de la psychologie rogérienne et éprouvée scientifiquement. Son but est d’augmenter la motivation des patients à engager un changement utile à leur santé. L’EM a montré son efficacité dans de nombreux domaines tels que les addictions, les maladies chroniques, le monde pénitentiaire, la pédagogie ou encore les performances sportives. Sa pratique requiert une expertise elle-même initiée par une formation spécifique. L’EM a de nombreuses similarités avec l’éducation thérapeutique du patient (ETP) non seulement dans ses fondements théoriques mais également dans sa pratique. Empathie, renforcement de l’autonomie, regard positif sur les compétences et le devenir des patients, espoir partagé… appartiennent aussi bien à l’EM qu’à l’ETP. Ainsi, EM et ETP sont complémentaires et permettent, lorsqu’ils sont pratiqués en commun, d’améliorer l’efficacité des programmes d’ETP notamment en augmentant la motivation des patients à s’engager et à perdurer dans ces programmes. Des formations conjointes en EM et ETP devraient être utilement proposées aux soignants garantissant aux patients une prise en charge optimale de leurs difficultés dans une collaboration efficace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Queneau, P., A. Serrie, R. Trèves, and D. Bontoux. "Les douleurs chroniques en France Recommandations pour une meilleure prise en charge." Douleur et Analgésie 32, no. 3 (September 2019): 147–54. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2019-0073.

Full text
Abstract:
Environ 22 millions de Français (environ 30 % de la population adulte) souffrent de douleurs chroniques rebelles aux traitements antalgiques conventionnels. La France a été l’un des premiers pays déterminés à lutter contre la douleur chronique, en mettant en place plusieurs plans gouvernementaux. Toutefois, l’état actuel fait apparaître de réelles menaces sur la prise en charge des malades douloureux chroniques, en raison : 1) de départs prochains à la retraite de nombreux médecins spécialisés, qui avaient créé les « structures spécialisées douleur chronique » (SDC) ; 2) et de grandes difficultés de recrutement de leurs successeurs. L’Académie nationale de médecine émet les recommandations suivantes : 1) consolider l’existence des 273 SDC pour les années à venir ; 2) désigner au sein de chaque faculté de médecine un « coordinateur universitaire douleur » rattaché à la sous-section « Thérapeutique médecine de la douleur » du Conseil national des universités ou à une des grandes disciplines universitaires concernant la douleur ; 3) veiller au renouvellement des équipes des SDC par : des médecins ayant reçu une formation spécialisée transversale « Médecine de la douleur », en plus de leur diplôme d’études spécialisées d’origine ; d’autres soignants (infirmières, physiothérapeutes, psychologues…) ayant bénéficié d’une formation « douleur » ; 4) en plus de l’indispensable formation initiale de tous les médecins et soignants à la spécificité de la douleur chronique, faciliter l’accès à des formations complémentaires sur les nouvelles approches non médicamenteuses, technologiques et psychosociales ; 5) développer la recherche clinique et fondamentale translationnelle par la mise en place de choix stratégiques, politiques et organisationnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nabi, H. "Place du stress dans le risque cardiovasculaire." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 38–39. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.097.

Full text
Abstract:
Le stress (psychologique) est de plus en plus considéré comme un facteur de risque important et potentiellement modifiable de maladies cardiovasculaires. Le stress peut intervenir à différentes étapes du processus de développement de ces maladies : de l’exposition aux facteurs de risque cardiovasculaires (sédentarité, hypertension, tabagisme, etc.) à la manifestation préclinique et à l’issue de la maladie (récurrence d’évènements et mortalité) en passant par le développement à long terme de l’athérosclérose. Le concept de stress a beaucoup évolué au cours du XXe siècle et il est généralement admis aujourd’hui qu’un état de stress survient « lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ». Même si plusieurs travaux ont montré que des situations de stress aigu (catastrophes naturelles par exemple) peuvent agir comme un déclencheur d’évènements cardiaques chez des personnes atteintes d’athérosclérose, c’est sur l’impact du stress chronique sur ce risque que se concentre l’essentiel de la recherche de type épidémiologique. Le stress au travail, qui a fait l’objet de plusieurs conceptualisations (modèles de Karasek et de Siegrist), constitue l’un des modèles de stress chronique le plus étudié, avec la mise en évidence d’augmentation du risque de maladie coronarienne variant de 30 à 60 % chez les personnes exposées à ce stress. Parmi les mécanismes pathophysiologiques privilégiés pour expliquer l’effet de stress sur le risque cardiovasculaire figurent les dysfonctionnements du système nerveux autonome (p.ex. hausse de la presse artérielle, baisse de la variabilité du rythme cardiaque), endocrinien (p.ex. sécrétion importante de cortisol) et immunitaire (p.ex. sécrétion importante de cytokines). Bien que l’importance de la prise en charge du stress ait été soulignée dans les directives européennes en matière de prévention des maladies cardiovasculaires, son application en clinique semble assez limitée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jamart, C. "Cancer : maladie chronique ou chroniques d’une maladie ?" Psycho-Oncologie 13, no. 1 (March 2019): 07–10. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0074.

Full text
Abstract:
Considérer le cancer comme maladie chronique produit dans le discours qui la concerne des changements radicaux affectant l’approche clinique. Le concept psychanalytique de discours, tel qu’organisant les places dans le champ social, permet d’en éclairer le repérage. Mais « chronique » en tant que forme narrative linéarisée complexifie les temporalités en jeu. Temporalité chronologique du processus morbide et du traitement, temporalité freudienne rétroactive de l’après-coup, temporalité logique lacanienne de l’instant de voir, du temps pour comprendre et du moment de conclure. Un détour par les rites et leur fonction d’inscription corporelle singulière et collective introduit la temporalité du rythme comme mise en forme et en mouvement du sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mallet, J., E. De Carli, S. Proust, C. Vergne, and I. Pellier. "Les tumeurs cérébrales de bas grade chez l’enfant : une maladie sans limites ?" Psycho-Oncologie 13, no. 1 (March 2019): 27–30. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0079.

Full text
Abstract:
La particularité de ces maladies sans limites est que le sujet se retrouve, de manière chronique, entre la certitude de la maladie et une immense incertitude concernant l’avenir. Si ces perspectives angoissantes ne peuvent être mises en sens afin d’envisager une vie possible autour de la maladie, le sujet peut se sentir enfermé dans une impasse existentielle face à laquelle seul le fantasme de la guérison — pourtant inaccessible la plupart du temps — apparaît comme une solution. En appelant une réponse singulière, le travail de psychothérapie favorise les possibilités de changement afin de définir son propre mode d’existence avec cette maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Amor, A. Ben, I. Essaddam, H. Snene, and S. Ben Becher. "Retentissement psychologique du diabète type 1 sur l’enfant. Expérience d’une unité de diabétologie pédiatrique." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S132. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.258.

Full text
Abstract:
ObjectifL’objectif de notre travail est d’étudier le retentissement psychologique de diabète type 1 chez un échantillon d’enfants suivis par l’unité de diabétologie pédiatrique du service PUC de l’hôpital Béchir Hamza de Tunis.Patients et méthodesNotre étude est une enquête épidémiologique transversale de type descriptif des enfants vus en consultation externe ou au cours de l’hospitalisation pendant une période de 6 mois (juillet 2014–décembre 2014). Les informations sont recueillies sur le dossier médical et auprès des parents et/ou des enfants (quand l’âge est supérieur ou égal à 6 ans).RésultatsTrente-quatre enfants présentant un diabète de type 1 ont été colligés. L’âge moyen est de 9 ans (2–18 ans), 73,5 % ont une histoire familiale de diabète avec un lien de parenté du 1er degré dans 32 % des cas. Soixante-quatre pour cent avaient un diabète de type 2, la notion de diabète compliqué était présente dans 28 % des cas. La durée d’évolution de la maladie dans notre série est de 33 mois. 16,7 % des malades ont un fléchissement scolaire après le début du diabète, cause directe de redoublement dans 14,7 % des cas. 40 % des enfants cachent leur maladie à l’école et en société. Au total, 22,6 % des enfants ont présenté une dépression masquée sous forme de plaintes somatiques, 54,8 % ont présenté des troubles de comportement après l’annonce de diagnostic dont 82,4 % sous forme d’agressivité. De plus, 6,9 % des malades ont présenté des équivalents suicidaires (auto-injection de doses élevées d’insuline, consommation excessive de sucreries, mise en danger…) 18,8 % ont verbalisé un besoin de consulter en pédopsychiatrie.ConclusionIl est fondamental de bien comprendre la réaction de l’enfant face à sa maladie chronique, qui peut parfois produire ou renforcer des modes relationnels pathogènes restructurant les défenses de l’enfant sur un mode pathologique. Un dépistage précoce avec une prise en charge multidisciplinaire est nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Narring, Françoise, Magdalini Patseadou, and Catherine Chamay Weber. "QUELLE SPÉCIFICITÉ POUR LES BESOINS DE SANTÉ DES RÉFUGIÉS MINEURS NON ACCOMPAGNÉS? EXPÉRIENCE D’UNE CONSULTATION AMBULATOIRE DE MÉDECINE DE L’ADOLESCENT EN SUISSE." Paediatrics & Child Health 23, suppl_1 (May 18, 2018): e1-e1. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxy054.002.

Full text
Abstract:
Abstract BACKGROUND Environ 3% des demandeurs d’asile sur le sol européen arrivent en Suisse et leur nombre a été multiplié par 10 entre 2000 et 2015. Les jeunes mineurs non accompagnés (MNA), parmi eux représentent un groupe particulièrement vulnérable. OBJECTIVES Le but de cette étude est d’identifier les problèmes les plus fréquents repérés et d’évaluer leur parcours de soin dans le pays d’accueil. DESIGN/METHODS Une étude rétrospective des dossiers médicaux informatisés de tous les adolescents MNA de 12 à 18 ans ayant consulté l’unité ambulatoire de l’Hôpital universitaires de Genève pour la première fois en 2015 et 2016 a analysé les données concernant les consultations de premier recours, les consultations avec des spécialistes et les admissions aux urgences. Les diagnostics codés à l’aide de la CIM-10 ont été classés en 5 catégories: 1) maladies transmissibles; 2) maladies non transmissibles; 3) carence nutritionnelle; 4) problèmes de santé mentale; 5) plaintes floues. Un total de 226 jeunes MNA ont été inclus (89.4% de sexe masculin; âge moyen 16,4 ans). RESULTS La majorité (90,2%) ont au moins un problème de santé: 44% maladie transmissible, parasitoses principalement; 38% maladie non transmissible, acné et maladie chronique majoritairement; 43% carence nutritionnelle; 35% de problème de santé mentale, principalement troubles émotionnels et stress post traumatique; 31% de plaintes floues. Un quart des jeunes MNA ont eu plus de 6 consultations avec le médecin durant les 12 premiers mois, deux tiers ont été référés à un spécialiste (dermatologie ou cardiologie pour les plus nombreux), 43% d’entre eux ont consulté au moins une fois le service des urgences pour un problème somatique aigu ou une détresse psychologique. CONCLUSION Les besoins de santé des jeunes MNA sont importants et devraient être une priorité dans les pays d’accueil de ces jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Dominguez, S. "Prise en charge de Luc confronté au cancer chronique de sa mère." Psycho-Oncologie 13, no. 1 (March 2019): 24–26. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0078.

Full text
Abstract:
Luc a vécu depuis sa naissance avec une mère atteinte d’une maladie chronique, et dont le cancer a été ressenti d’emblée comme létal. Son père l’emmène en consultation psychologique alors qu’il est âgé de six ans et un suivi s’engage. Nous exposerons le travail effectué avec l’enfant, appuyé sur deux médiateurs, le dessin et le jeu, également nourri de beaucoup de parole. Nous observerons comment il a intégré la maladie chronique et l’enjeu létal, et mis en œuvre des tentatives de solutions et exploité le transfert. Nous nous interrogerons sur la pertinence de l’alternative d’un relais extérieur éventuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Jacquelet, Elodie, and Marie-Christine Pheulpin. "Mensonge et observance." Cahiers de psychologie clinique 62, no. 1 (January 9, 2024): 147–69. http://dx.doi.org/10.3917/cpc.062.0147.

Full text
Abstract:
Thème : L’observance des traitements médicamenteux dans le cadre des pathologies chroniques représente un véritable problème de santé publique. La maladie de Wilson est une maladie génétique rare qui, fait exceptionnel pour ce type de maladies, dispose de traitements efficaces. Malgré son caractère létal en l’absence de ces traitements, de nombreux patients non seulement ne se traitent pas comme prescrit mais affirment le contraire à leur médecin. Nous interrogerons la nature de ce mensonge et tenterons d’élucider la vérité psychique qu’il recèle chez le patient d’une part mais aussi chez le soignant auquel il s’adresse. Méthode : Dans le cadre d’entretiens semi-structurés auprès de dix patients non symptomatiques suivis au Centre de Référence de la Maladie de Wilson (Hôpital Lariboisière) et de cinq médecins spécialistes de cette maladie, nous tenterons d’élucider les processus psychiques qui sous-tendent ces mensonges à propos de l’observance des traitements. Résultats : Le mensonge du patient mal observant témoigne de sa vie psychique. Il est d’abord mensonge à soi-même quant à la menace que représente la maladie mortelle, favorisé par l’absence de symptômes éprouvés. Mais il convoque également le médecin et les mouvements psychiques à l’œuvre chez lui face à cette même question, à laquelle il semble parfois chercher à se dérober.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Vanneste, J., S. Flament, A. Bourjot, E. Leclercq, and A. Prevotat. "Maladies respiratoires chroniques : être psychologue en milieu hospitalier." Revue des Maladies Respiratoires 35, no. 5 (May 2018): 489–93. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2018.05.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Swift, Audrey U., and Judith G. Chipperfield. "Secondary Control Belief Combinations (Adjustment and Acceptance) and Well-Being in Older Adults." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 4 (September 24, 2013): 349–59. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000391.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉPeu d’études sur les personnes âgées ont evalué directement les croyances de contrôle secondaires, défini auparavant par Morling et Evered en 2006 comme une combinaison de l’ajustement psychologique et de l’acceptation. Nous avons classé les personnes âgées (n = 223, M – age de 85 ans, 62% femmes) en trois catégories, selon leurs croyances de contrôle secondaires: l’ajustement psychologique seulement, l’ajustement psychologique et l’acceptation, et ni l’ajustement psychologique ni l’acceptation. Par rapport aux personnes qui ont insisté sur croyances au sujet de l’ajustement psychologique seulement, ceux qui ont souligné une combinaison de croyances de contrôle secondaires—incluant à la fois l’ajustement psychologique et l’acceptation—ont rapporté les émotions positives plus fréquentes, une plus grande satisfaction de vie et les maladies chroniques moins sévères. Nos résultats ont des implications dans les deux contextes, théoriques et appliquées. Théoriquement, nos résultats s’étendent la réflexion contemporaine sur le contrôle secondaire. Dans les paramètres appliqués, ils suggèrent des façons de penser qui peuvent améliorer le bien-être parmi les tres vieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

McCusker, Jane, Mark Yaffe, Tamara Sussman, Martin Cole, Maida Sewitch, Erin Strumpf, Ellen Freeman, Sylvie Lambert, and Manon de Raad. "La gestion de la dépression chez les aînés et leurs aidants naturels : résultats d’un programme de recherche au Québec." Santé mentale au Québec 42, no. 1 (June 14, 2017): 273–88. http://dx.doi.org/10.7202/1040254ar.

Full text
Abstract:
La dépression est un problème répandu, sérieux, et souvent chronique chez les aînés, qui sont souvent atteints de maladies physiques chroniques, et affecte de façon négative leurs traitements et leurs soins. Malheureusement, le taux de détection et de suivi adéquat de la dépression est faible dans cette population. Au cours des deux dernières décennies, notre équipe a mené une série d’études pour mieux comprendre et améliorer la gestion de la dépression chez les aînés. Nous présentons une revue narrative et synthèse de 25 articles qui incluent : 4 revues systématiques, 10 études observationnelles, 9 essais d’interventions, et 2 conférences de consensus. Nous proposons en conclusion nos recommandations pour 1) la détection de la dépression dans les soins de santé primaires ; 2) les soins collaboratifs de la dépression ; 3) des interventions d’autogestion de la dépression ; 4) le rôle des aidants naturels dans les interventions d’autogestion de la dépression.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Yende, Raphael Grevisse, Ndafa Esther Omari, kahiriri Julien mathe, casinga Ghislain Asifiwe, Gboto Henry Ndingila, and Bekpa Tout-en-Dieu Koyangalo. "Psychotherapeutic management of people living with peptic ulcer disease in the DRC: Factors, Symptomatology, Diagnosis and Treatment." European Journal of Biology and Medical Science Research 11, no. 2 (February 15, 2023): 21–46. http://dx.doi.org/10.37745/ejbmsr.2013/vol11n22146.

Full text
Abstract:
Pendant des siècles et à travers les pays, l’ulcère de l’estomac (gastrite) a été considéré comme une maladie chronique, dorénavant, nous avons la pleine évidence avec l’évolution de la science que la guérison est eventuellement possible et cela peu importe le facteur annonciateur (psychologique, génétique, environnemental ou même bactérien) à condition que sa prise en charge soit anticipative et hâtive, puisque la complication de la maladie risquerait en conséquence de devenir chronique et non curative. La présente étude, a cherché à répondre à la préoccupation de l’influence combinée d’une prise en charge psychothérapeutique des personnes vivant avec l’ulcère gastroduodénal et le seuil de tolérance de la postcure dans le contexte de la ville de Butembo (RDC). L’objectif est d’établir la solennité de la prise en charge psychothérapeutique comme complément aux pratiques médicamenteuses et/ou chimiothérapeutiques en identifiant les facteurs explicatifs bio-socio-psychologiques de la maladie ulcéreuse gastroduodénale, tels que le renforcement des capacités d’adaptation du sujet ; la mise en œuvre plus efficace et plus simple de ses moyens de défense ; l’obtention de la plus grande amélioration symptomatique possible du sujet ; le dégagement des contraintes extérieures des modèles de traitements ayant un impact considérable sur l’environnement du sujet ; et une facilitation des aménagements concrets de l’existence du patient et/ou l’accompagnement psychologique dans une période de crise bien determinée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Wacjman, Claude. "L’autisme en France, début 2019." psychologie clinique, no. 48 (2019): 174–82. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201948174.

Full text
Abstract:
Les lignes qui suivent sont basées sur le recueil des données écrites recueillies entre le mois de janvier et le mois de mai 2019. Elles reflètent les intérêts professionnels de l’auteur, ce qui les fait apparaître biaisées, à juste titre. Cette compilation se situe après de nombreux travaux dont : « La fabrication de l’”autiste handicapé” : chronique d’un passage à l’acte », [avec Olivier Douville], Psychologie clinique, no 2, 1996, p. 105-134, repris dans Figures de la psychanalyse. Logos-Anankè, no 24, 2012/2, p. 99-129; Travailler avec des enfants malades mentaux, Paris, Dunod, 1997; « Que nous enseigne la controverse sur l’autisme ? », Psychologie Clinique, no 36, 2013/2; « Enfants anormaux, inadaptés, handicapés : une continuité idéologique ? », Vie Sociale, 4/2013; Clinique institutionnelle des troubles psychiques. Des enfants autistes à ceux des ITEP, Toulouse, Èrès, 2013, p. 9-100; « L’autisme depuis 2012, année grande cause nationale », Psychologie Clinique, no 38, 2014/2, p. 8-29; « Vers une police de l’autisme (2013-2014) », Psychologie Clinique, no 39, 2015/1, p. 7-24; Le grand imbroglio de l’autisme, Nîmes, Champ social éditions, 2018.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Langlumé, Lisa, Nathalie Dauriat, Alessandra Pellecchia, Isabelle Puech Samson, Sylvie Huet, and Xavier de la Tribonnière. "Évaluation d’un web-programme d’éducation thérapeutique pour des patients atteints de polypathologie chronique pendant le premier confinement lié à la Covid-19." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 13, no. 1 (2021): 10401. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2021009.

Full text
Abstract:
Introduction : L’épidémie à Covid-19 a bouleversé la prise en charge des maladies chroniques et a perturbé la majorité des programmes d’éducation thérapeutique (ETP) en France. Des adaptations via le numérique se sont mises en place. Objectifs : Étude exploratoire évaluant la faisabilité et la pertinence d’un web-programme d’ETP pendant le premier confinement lié à la Covid-19 ; réflexions sur l’intérêt des web-ateliers par rapport au présentiel. Méthode : Adaptation d’un programme sur la polypathologie chronique porté par une unité transversale d’éducation du patient (UTEP), pour un web-programme hebdomadaire avec 5 web-ateliers, auto-formation et organisation de l’équipe à la pratique des web-ateliers, réflexions collectives sur l’intérêt et les limites des web-ateliers. Résultats : Du 1er avril à fin mai 2020, 51 patients ont été inclus, et 32 ont terminé un cycle éducatif (minimum 3 web-ateliers). Sur en moyenne 6,1 objectifs pédagogiques convenus au départ, 92,2 % ont été totalement ou partiellement acquis. La satisfaction moyenne à l’issue de chacun des web-ateliers se situait entre 8,42 et 9,53 sur 10. Les patients ont ressenti un soutien psychologique et une possibilité de sortir de l’isolement social. Parmi les avantages et limites des web-ateliers : meilleure accessibilité (géographique, disponibilité), maintien de la dynamique de groupe à distance, limites techniques à prendre en compte. Discussion et conclusion : Le web-programme polypathologie avec 5 web-ateliers a été jugé faisable, acceptable et pertinent par les patients et intervenants. Les ateliers en distanciel paraissent répondre aux besoins des patients en période de pandémie et au-delà.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gazagne, Aurélie, Nadège Enert-Barbero, Anne Masselin-Dubois, and Lionel Dany. "Proposition d’outils éducatifs pour accompagner le changement lors des programmes d’éducation thérapeutique du patient." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 15, no. 2 (2023): 20403. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2024004.

Full text
Abstract:
L’apparition d’une maladie chronique nécessite souvent des changements dans la vie du patient que ce soit pour prendre un traitement contraignant ou modifier un comportement. Pour accompagner le changement, les soignants peuvent s’appuyer sur des programmes d’ETP. Seulement il peut être difficile d’identifier les freins au changement des patients et encore plus complexe de mobiliser des outils pour les travailler lors de séances éducatives. En nous appuyant sur notre pratique, nous proposons des outils basés sur des théories issues de la psychologie sociale. Ils permettent le dépistage des freins et favorisent le dialogue avec un patient ou avec un groupe de patients qui pourront par la suite réfléchir sur des solutions à mobiliser dans leur quotidien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Chraibi, B., S. Keddabi, H. Yassine, M. Ijim, O. Fikri, and L. Amro. "Profil psychologique des patients suivis pour maladie respiratoire chronique." Revue des Maladies Respiratoires Actualités 17, no. 1 (January 2025): 98. https://doi.org/10.1016/j.rmra.2024.11.199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Chabane, K., E. Haddad, S. Jaureguiberry, G. Monsel, Valérie Pourcher, and É. Caumes. "L’approche holistique des patients consultant pour borréliose de Lyme présumée aboutit à 9,6 % de confirmation diagnostique ()." Revue de biologie médicale 352, no. 1 (February 1, 2020): 81–89. https://doi.org/10.3917/rbm.352.0081.

Full text
Abstract:
Introduction – Savoir si les patients présentant des symptômes chroniques attribués à la borréliose de Lyme (BL) ont une BL ou une autre maladie est une question récurrente depuis les années 1990. Méthodes – Nous avons évalué les patients symptomatiques consultant dans un hôpital universitaire parisien de janvier 2014 à décembre 2017 pour une BL présumée avec une approche holistique, incluant le traitement présomptif. Ces patients ont été classés comme BL confirmée s’ils répondaient à quatre critères (sauf en cas d’érythème migrant ou un seul suffisait) et BL possible en présence de trois critères incluant une réponse clinique au traitement présomptif. Les patients atteints de BL confirmée ont été comparés à ceux diagnostiqués avec d’autres maladies. Résultats – Parmi les 301 patients inclus (183 hommes, 118 femmes, âge médian 50 ans), 275 (91%) ont été exposés à des morsures de tiques et 165 (54 %) piqués par une tique. À la consultation initiale, 151 (50 %) avaient déjà été traités : le nombre médian d’antimicrobiens était de un (1-22), et la durée médiane de traitement était de 34 (28-730) jours. Le nombre médian d’organes symptomatiques était de 3 par patient (1-12) avec une durée médiane des symptômes de 16 (1-68) mois. Le nombre médian de signes était de 0 (0-2). La sérologie ELISA était positive chez 84/295 (28 %) patients pour les IgM et 86/295 (29 %) pour les IgG ; le Western Blot était positif chez 21/191 (11 %) patients pour les IgM et chez 50/191 (26 %) pour les IgG. Le traitement présomptif après la présentation initiale a échoué chez 46/88 patients (52 %). Globalement, le traitement présomptif a échoué chez 181/223 (81 %) patients. Le diagnostic de BL a été confirmé chez 29 patients (10 %) et s’est avéré possible chez 9 (3 %). Parmi les 243 patients présentant un diagnostic autre qu’une BL, les principales maladies étaient d’origine psychologique, rhumatologique, neurologique ou autre, respectivement chez 76 (31 %), 48 (20 %), 37 (15 %) et 82 (34 %) individus. Les patients souffrant d’autres maladies que la BL étaient significativement plus jeunes, avaient plus de symptômes, une plus longue durée d’évolution, moins de signes cliniques objectifs et moins fréquemment de sérologies positives pour la BL. Conclusion – Les phénomènes de sur-diagnostic et de sur-traitement de la BL sont importants dans notre étude, concordant avec deux autres études françaises. Les autorités sanitaires de notre pays devraient se pencher sur ce problème préoccupant, à l’heure du bon usage des antibiotiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lesage, Alain, Danielle St-Laurent, Mathieu Gagné, and Gilles Légaré. "Perspectives de la santé publique pour la prévention du suicide." Dossier : Le suicide 37, no. 2 (March 18, 2013): 239–55. http://dx.doi.org/10.7202/1014954ar.

Full text
Abstract:
Le suicide et sa prévention sont considérés comme des enjeux de santé publique. Cette perspective jouxte une compréhension multifactorielle des phénomènes de santé dans nos sociétés, et la mobilisation autour des déterminants pour lesquels des actions peuvent être posées. La santé publique a connu des succès face aux maladies infectieuses puis face à des maladies chroniques comme l’hypertension. Le phénomène est ensuite appréhendé en chiffres, à l’aide de données québécoises, canadiennes et internationales. Les politiques populationnelles de prévention du suicide sont généralement multimodales, elles impliquent souvent des stratégies pour l’amélioration des services de santé mentale. Le succès de ces stratégies repose sur leur application constante et la surveillance de cette application.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Chambellan, Sylvie, Thierry Wable, Pierre Freger, Benoit Veber, and Olivier Vittecoq. "Formation à la relation médecin-malade dans le cadre d’une pathologie chronique. Un dispositif original basé sur l’intervention d’une psychologue clinicienne et d’un professeur de communication." Pédagogie Médicale 21, no. 3 (2020): 159–67. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020040.

Full text
Abstract:
Contexte et problématique : À l’ère de la médecine basée sur les preuves, les critères d’évaluation utilisés par les médecins tendent à s’écarter des attentes des patients atteints de pathologies chroniques dont la douleur est difficile à estimer. La relation médecin-malade s’en trouve altérée du fait d’un manque de formation dans la gestion de situations complexes par les médecins mais également du fait de l’utilisation de critères d’évaluation parfois inadaptés. Ces situations, comme celle que représente l’annonce d’un diagnostic ou de la prise en charge de la douleur, sont difficiles à appréhender sans formation préalable adaptée. Objectif : Rapporter l’expérience du service de rhumatologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rouen relative à l’implantation d’ateliers de formation à la relation médecin-patient pour les stagiaires du second cycle des études médicales. Exposer notamment les démarches didactique et pédagogique suivies par les promoteurs et en documenter certains impacts. Méthodes : Les ateliers sont organisés en petits groupes, animés par une psychologue clinicienne et un professeur de communication, encadrés par un médecin. Lors de cette séance qui dure deux heures, les deux animateurs, qui jouent le rôle de médiateur, offrent un espace de parole permettant aux étudiants de s’exprimer autour de leur relation au patient et éclairent les problématiques soulevées par l’apport d’éléments théoriques dans les champs de la psychologie et de la communication. Ces ateliers comprennent deux temps : l’un basé sur l’apprentissage en situation (en lien direct avec les patients pris en charge), l’autre consistant en la mise en application par des jeux de rôle. Résultats : L’enquête d’évaluation menée auprès des stagiaires a permis de documenter des résultats très encourageants pour cette nouvelle forme d’apprentissage qui s’inscrit en complément de l’enseignement académique. Conclusion : Les ateliers apportent aux étudiants une expérience d’apprentissage complémentaire par rapport aux autres activités organisées sous l’égide des soignants lors du stage, en mettant l’accent sur les différentes dimensions de la relation médecin-patient, en lien avec les champs de la psychologie et de la communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Landreville, Philippe, and Jean Vézina. "A Comparison between Daily Hassles and Major Life Events as Correlates of Well-being in Older Adults." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 11, no. 2 (1992): 137–49. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011685.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL'objectif principal de cette recherche était de déterminer si les embêtements de la vie quotidienne sont plus fortement reliés au bien-être physique et psychologique chez les personnes âgées que les événements majeurs. Les modèles de prédiction du bien-être physique et psychologique ont été déterminés en fonction de la contribution des embêtements et des événements majeurs ainsi que d'autres variables incluant l'évaluation subjective de la santé. Deux cents personnes âgées ont rapporté les événements majeurs des trois dernières années et les embêtements survenus au cours du dernier mois. Les sujets ont également évalué leur état de santé et le degré d'incapacité dans les activités quotidiennes conséquente à chacune de leurs maladies chroniques. Des analyses de régression multiple par étapes ont montré que (1) l'évaluation subjective de la santé, l'incapacité dans les activités quotidiennes et la fréquence des embêtements sont reliées au bien-être physique et que (2) le bien-être psychologique est associé à la fréquence des embêtements, l'âge et l'incapacité dans les activités de la vie quotidienne. La fréquence des événements majeurs récents ne contribue pas significativement à l'un ou l'autre des modèles. Des résultats similaires ont été obtenus selon que l'Échelle des Embêtements ou seulement les items de cette échelle qui ne correspondent pas à des symptômes étaient utilisés dans les analyses de régression. Les résultats suggèrent que la fréquence des embêtements est plus fortement reliée au bien-être chez les personnes âgées que la fréquence des événements majeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Adjuman, N’Guessan Alain, Tra Isidore Tra Bi, and Yao Eugène N’Dri. "Cognitions Liées à l’Insuffisance Rénale Chronique et Bienêtre Psychologique chez des Patients du Centre d’Hémodialyse de Cocody/Abidjan." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 33 (November 30, 2023): 99. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n33p99.

Full text
Abstract:
La présente étude vise à vérifier la relation entre les cognition liées à la maladie et le bien-être psychologique chez des hémodialysés. L’échantillon est composé de 118 individus dont 82 hommes et 36 femmes. L’âge moyen est de 45 ans et 7 mois et l’âge moyen de dialyse est de 5 ans et 6 mois. Les participants ont rempli deux questionnaires d’auto-évaluation adaptés. Ainsi, l’échelle de la maladie chronique d’Evers et al. (2001) et l’échelle brève du bien-être de Cottraux (2009), qui ont aidé à mesurer le bien-être psychologique. Les découvertes les plus cohérentes sont qu’une impuissance élevée est significativement associé à un bien-être psychologique faible. L’acceptation et les avantages perçus sont liés de manière significative à un bien-être psychologique élevé. Ces résultats confirment notre hypothèse émise et soutiennent ceux des études antérieures. Ils peuvent être mis à contribution dans les interventions psychologiques personnalisées pour non seulement réduire la dépression et l’anxiété engendrées par la dialyse chez certains patients, mais aussi pour maintenir et augmenter le bien-être psychologique des hémodialysés. The present study aims to determine which illness-related cognitions are associated with psychological well-being in hemodialysis patients. The sample is composed of 118 individuals including 82 men (69.5%) and 36 women (30.5%). The average age is 45 years and 7 months and the average age for dialysis is 5 years and 6 months. Participants completed two adapted self-assessment questionnaires. Thus, the chronic illness scale of Evers et al. (2001) and the Cottraux Brief Well-being Scale (2009) helped measure psychological well-being. The most consistent findings are that high helplessness is significantly associated with low psychological well-being. Acceptance and perceived benefits are significantly related to high psychological well-being. These results confirm our hypothesis and support those of previous studies. These results may enable personalized psychological interventions to not only reduce depression and anxiety caused by dialysis in certain patients, but also to maintain and increase the psychological well-being of hemodialysis patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Labidurie, Marine, and Julie Leduc-Leballeur. "Vécu de la maladie chronique et accompagnement psychologique de l’enfant épileptique." Soins Pédiatrie/Puériculture 36, no. 283 (March 2015): 28–30. http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2015.01.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Mouddene, N. Ait, W. Elkhattab, H. Bamha, S. Msika, N. Bougteb, H. Arfaoui, H. Jabri, and H. Afif. "Le profil psychologique des malades porteurs de la bronchopneumopathie chronique obstructive." Revue des Maladies Respiratoires Actualités 17, no. 1 (January 2025): 100. https://doi.org/10.1016/j.rmra.2024.11.204.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Jean-Dit-Pannel, Romuald, Delphine Peyrat-Apicella, Margaux Bouteloup, Agathe Lainé, and Magalie Bonnet. "Néoténie et maladie somatique." Corps & Psychisme N° 80-81, no. 1 (September 1, 2023): 43–54. http://dx.doi.org/10.3917/cpsy2.081.0043.

Full text
Abstract:
Dans sa période périnatale, tout sujet humain a été absolument dépendant d’un environnement soignant. La maladie somatique grave et chronique, ainsi que ses traitements au long cours, réactualise des éprouvés primitifs de ce développement initial. À partir d’un cas clinique questionnant de multiples effractions et des recherches d’enveloppes, nous avons particulièrement développé le concept de néoténie, par ses résonnances pratico-théoriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Beauloye, N., and F. Daune. "Le mythe de Sisyphe : cancer et chronicité." Psycho-Oncologie 13, no. 1 (March 2019): 11–14. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0075.

Full text
Abstract:
De plus en plus, le cancer est considéré comme une maladie chronique avec ou sans phase aiguë, avec ou sans rémission. Une chronicité qui dans le discours des soignants, ou celui des patients, risque de banaliser, voire de faire taire l’expression de l’impact psychique du cancer et de ses traitements. Or, la chronicité ne peut que faire écran de la souffrance qui ne consiste pas seulement dans le poids de la maladie et de ses traitements, mais aussi dans le rythme qu’ils impriment à l’existence. Chronicité qui est ellemême source de souffrance. Cet article établit le parallèle entre le mythe de Sisyphe écrit par Camus et la condition, voire l’identité, du patient chronique atteint d’un cancer. Si l’ouvrage de Sisyphe n’est jamais terminé, celui du patient connaît une fin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Garnett, Anna, Jenny Ploeg, Maureen Markle-Reid, and Patricia H. Strachan. "Self-Report Tools for Assessing Physical Activity in Community-Living Older Adults with Multiple Chronic Conditions: A Systematic Review of Psychometric Properties and Feasibility." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 39, no. 1 (October 21, 2019): 12–30. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980819000357.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉIdentifier l’outil d’autodéclaration de l’activité physique (AP) le plus adapté pour l’évaluation de l’AP chez les personnes âgées vivant dans la communauté qui sont atteintes de multiples maladies chroniques (MMC). L’AP peut avoir une influence positive sur la santé physique et psychologique de cette population. Bien qu’il existe des outils d’auto-évaluation de l’AP, les propriétés psychométriques et la faisabilité de l’utilisation de ces outils chez les personnes âgées avec MMC sont peu connues. Une revue systématique des études publiées entre 2000 et 2018 portant sur les propriétés psychométriques et la faisabilité de 18 outils d’auto-évaluation élaborés pour les personnes âgées vivant en communauté (≥ 65 ans) a été réalisée en vue de déterminer leur pertinence pour les personnes âgées atteintes de MMC. L’évaluation des données disponibles sur les propriétés psychométriques et la faisabilité des 18 outils d’auto-évaluation de l’activité physique a permis d’établir que l’Échelle d’évaluation de l’activité physique chez les personnes âgées (Physical Activity Assessment Scale for the Elderly; PASE) est l’outil d’auto-évaluation le plus adapté, qui devrait être recommandé pour la population de personnes âgées avec MMC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Marcotte, C. "L’entérite radique chronique : paradoxe entre rémission et maladie chronique." Psycho-Oncologie 13, no. 1 (March 2019): 31–33. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0080.

Full text
Abstract:
Les complications intestinales de la radiothérapie abdominopelvienne entraînant douleurs, diarrhées et malabsorption intestinale sont regroupées sous le terme d’entérite radique. Nous avons choisi d’illustrer les conséquences psychiques de cette affection grave et chronique, consécutive au traitement du cancer, par une situation clinique d’une patiente en rémission souffrant d’incontinence. Au-delà du paradoxe entre rémission et maladie chronique, la blessure narcissique consécutive à la perte de la maîtrise sphinctérienne est centrale dans cette pathologie dont les symptômes, souvent source de honte, freinent l’investissement de la vie sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Polomeni, A. "Figures de la chronicité en hématologie." Psycho-Oncologie 13, no. 1 (March 2019): 18–23. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2019-0077.

Full text
Abstract:
Les avancées scientifiques dans les techniques diagnostiques et le développement de nouvelles molécules ont transformé la prise en charge de certaines hémopathies malignes. Néanmoins, l’impact psychosocial n’est pas à négliger, les formes chroniques imposant au patient une altération de son vécu du temps, une cohabitation avec l’incertitude, l’omniprésence du rapport au médical. À partir d’exemples cliniques, nous aborderons le « travail de la maladie » dans les formes de la chronicité en hématologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Nahhass, Badiha, and Zakaria Rhani. "Akhenzir." 20 & 21. Revue d'histoire N° 158, no. 2 (January 26, 2024): 35–50. http://dx.doi.org/10.3917/vin.158.0035.

Full text
Abstract:
Des recherches historiques récentes rapportent que l’armée espagnole a eu recours de manière intense à des armes chimiques lors de ses invasions coloniales dans le Rif entre 1921 et 1927. Une telle violence et ses mémoires ont été incorporées et perpétrées par une tradition orale qui reste très vive encore aujourd’hui. Plusieurs récits et témoignages relient en effet la « prévalence élevée » de différents types de cancer dans la région aux effets de ces gaz chimiques. Cet article entend examiner cette incorporation ( embodiment ) de la violence chimique coloniale, vécue comme une maladie chronique. En plus d’élucider le chevauchement entre la transmission transgénérationnelle des mémoires de la violence coloniale et leurs effets durables sur la santé physique et psychologique, l’objectif est également d’analyser les pratiques et les discours des acteurs individuels et collectifs, en particulier les victimes et les associations qui défendent leur cause pour la reconnaissance, la justice et la réparation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Varin, Melanie, Zahra M. Clayborne, Melissa M. Baker, Elia Palladino, Heather Orpana, and Colin A. Capaldi. "Le bien-être psychologique et ses associations avec les caractéristiques sociodémographiques, la santé physique, la consommation de substances et d’autres composantes de la santé mentale chez les adultes au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 44, no. 10 (October 2024): 479–88. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.44.10.03f.

Full text
Abstract:
Introduction Le bien-être psychologique est une composante importante de la santé mentale positive et un atout qui favorise la santé de la population. Notre étude a permis d’analyser les corrélats du bien-être psychologique chez les adultes (18 ans et plus) vivant dans la collectivité dans les 10 provinces canadiennes. Méthodologie À l’aide des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Composante de réponse rapide sur la santé mentale positive de 2019, nous avons effectué des analyses de régression linéaire dans lesquelles diverses variables relatives aux caractéristiques sociodémographiques, à la santé mentale, à la santé physique et à la consommation de substances ont été étudiées en tant que prédicteurs du bien-être psychologique. Le bien-être psychologique a été mesuré en fonction de six questions du Continuum de santé mentale – Questionnaire abrégé. Celles-ci évaluaient les perceptions des répondants, pour le mois précédant l’enquête, en lien avec l’acceptation de soi, l’épanouissement personnel, la maîtrise de l’environnement, l’autonomie, les rapports positifs avec les autres et le but dans la vie. Résultats Dans les analyses de régression linéaire simple et de régression linéaire multiple, un âge plus avancé, le fait d’être marié ou de vivre en union libre et le fait d’avoir un IMC correspondant à un excès de poids (25,00 à 29,99) ont été associés à un bienêtre psychologique supérieur, tandis que les facteurs associés à un bien-être psychologique inférieur ont été la présence signalée d’un trouble de l’humeur ou d’un trouble d’anxiété, un haut degré de stress perçu dans la vie, une forte consommation épisodique d’alcool et une consommation fréquente de cannabis. Il n’y a eu aucune association significative entre le bien-être psychologique et le sexe, le fait d’avoir des enfants à la maison, le statut vis-à-vis de l’immigration, l’appartenance à un groupe racisé, le niveau de scolarité, le tertile de revenu du ménage, le fait d’avoir un IMC dans la catégorie de l’obésité (≥ 30,00), les maladies chroniques majeures et le tabagisme. Conclusion Cette recherche révèle les caractéristiques sociodémographiques et les facteurs relatifs à la santé mentale, à la santé physique et à la consommation de substances qui sont associés au bien-être psychologique chez les adultes au Canada. Les constats qu’elle a permis de dégager mettent en évidence les groupes et les caractéristiques qui pourraient faire l’objet de recherches futures dans l’objectif de promouvoir le bien-être psychologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Saraga, M., C. Bourquin, and F. Stiefel. "Cancer : survivance ou maladie chronique." Psycho-Oncologie 12, no. 3 (September 2018): 163–66. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2018-0054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Tordo, F. "Cyberpsychologie des malades chroniques et somatiques : pour une clinique de la relation du patient à la technologie." Psycho-Oncologie 14, no. 1-2 (March 2020): 12–16. http://dx.doi.org/10.3166/pson-2020-0112.

Full text
Abstract:
L’auteur aborde les axes cliniques repérés lorsque le patient atteint d’une maladie chronique et somatique porte (en permanence) un appareillage technologique : 1) modification plastique du schéma corporel ; 2) fantasmes d’intégration ; 3) perturbation de l’image du corps, et son rétablissement paradoxal avec la technologie ; 4) effraction des enveloppes psychiques ; 5) problématique de l’appartenance à son propre corps ; 6) enfin, utilisation de la technologie comme prothèse psychique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Devaux, Franck, Christine Fonteyne, Marie Deriez, and Isabelle Lambotte. "Regards croisés sur la transition de la médecine pédiatrique à la médecine pour adultes en Belgique." médecine/sciences 39, no. 2 (February 2023): 137–44. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023017.

Full text
Abstract:
En Belgique, il n’existe pas encore de procédure standardisée d’accompagnement du transfert de la pédiatrie vers la médecine pour adultes des jeunes patients présentant une maladie chronique. Pourtant, le sujet appelle avec prégnance le développement de balises pluridisciplinaires. C’est en croisant les regards d’une pédiatre, de deux psychologues et d’un éthicien que nous proposons quelques éléments clés d’une transition réussie : 1) Préparer la transition de manière précoce ; 2) Promouvoir le savoir, savoir-faire et savoir-être du patient ; 3) Améliorer la continuité des soins et la collaboration entre le patient, sa famille, les équipes soignantes, les associations de patients et de familles ; 4) Accompagner les parents dans cette transition ; 5) Améliorer les compétences des équipes soignantes sur les spécificités de la médecine des adolescents ; 6) Individualiser la transition, respecter le rythme et la singularité de chacun ; 7) Développer une approche interdisciplinaire de cette transition ; 8) Développer une collaboration avec les pouvoirs publics et les experts nationaux et internationaux ; et 9) Développer la recherche dans ce nouveau champ disciplinaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ribeiro, Carla, Josiane Mbarga, and Emmanuelle Opsommer. "Sclérose en plaques et symptômes physiques : faire face aux limites corporelles par la physiothérapie." Santé Publique 36, no. 6 (December 18, 2024): 25–38. https://doi.org/10.3917/spub.246.0025.

Full text
Abstract:
Introduction : La sclérose en plaques est une maladie chronique dégénérative qui affecte le cerveau et la moelle épinière. Caractérisée par une symptomatologie polymorphe, elle modifie la représentation et l’expérience vécue du corps. Faire face aux transformations subies nécessite de recourir à plusieurs approches thérapeutiques dont la physiothérapie. But de l’étude : Fondé sur le point de vue de personnes atteintes de sclérose en plaques, cet article a pour objectif d’explorer les limites corporelles qu’elle induit et d’investiguer la manière dont les exercices de physiothérapie participent à leur gestion. Méthodes : Une recherche qualitative a été menée auprès de 18 personnes atteintes de sclérose en plaques. Des entretiens semi-directifs, réalisés après la proposition d’un programme d’exercices à domicile par des physiothérapeutes, ont été analysés grâce au logiciel d’analyse de contenu MAXQDA. Résultats : Les participants rapportent divers symptômes – fatigue, troubles de l’équilibre, de la motricité et de la coordination des mouvements, douleur, incontinence urinaire ou fécale, troubles oculaires et cognitifs – qui confrontent l’individu aux limites et incapacités d’un corps défaillant. La réalisation des exercices de physiothérapie accroît cette perception, mais peut potentiellement permettre d’agir sur la maladie par le truchement d’un renforcement des aptitudes physiques, d’une amélioration du bien-être psychologique et de la participation à la vie sociale. Conclusions : Complémentaire aux traitements médicamenteux, la pratique régulière des exercices de physiothérapie concourt à une gestion de la sclérose en plaques qui peut contribuer à déplacer le curseur en matière de limites à la mobilisation du corps et d’actions possiblement réalisables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Dugas, Amandine, and Corinne Gal. "Un cheval pour cheminer vers l’existence." Empan 130, no. 2 (June 30, 2023): 60–68. http://dx.doi.org/10.3917/empa.130.0060.

Full text
Abstract:
Résumé Ce travail se focalise sur la problématique d’une patiente douloureuse chronique. Cette maladie implique chez le patient une déchirure dans l’existence, une perte de sens et de repère. Au travers d’un dispositif travaillant sur la rencontre avec le cheval, grâce à un retour aux processus originaires par des techniques de sens (contact, relaxation, mise en mouvement du corps, visualisation), la patiente retrouve une modalité de contact à son corps sentant et s’ouvre à de nouvelles potentialités existentielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Bergot, C. "État des lieux de la Santé Mentale en Afrique de l’Ouest." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 72. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.192.

Full text
Abstract:
Les troubles mentaux affecteraient, selon les données officielles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) [1,2] 450 millions de personnes dans le monde. L’incidence de ces troubles est en tout lieu similaire à celle des pays européens, du moins pour les principales pathologies chroniques (schizophrénie et trouble bipolaire notamment), mais il existe des spécificités épidémiologiques propres à l’Afrique Subsaharienne. Ces données sont difficilement interprétables, en regard du contexte socioculturel des pays concernés, où la maladie mentale est encore souvent interprétée comme une faiblesse de caractère, un châtiment causé par des esprits surnaturels, voire même comme un mal dangereux et contagieux. La maladie mentale y est donc peu prise en compte, d’autant plus que pour faire face à ces représentations, les programmes nationaux de développement de soins en santé mentale sont quasiment inexistants. La disparité des moyens octroyés par les différents états dans le monde est abyssale, tant sur le plan financier, que sur le plan des moyens matériel et humain. De même, les initiatives non gouvernementales se détournent le plus souvent des prises en charge pérennes, au profit de la gestion de crises humanitaires et du traumatisme psychique. L’exemple plus particulier du Bénin appuie ces données communes aux pays d’Afrique de l’Ouest. Il n’y existe qu’un seul centre hospitalier psychiatrique public pour tout le territoire, pour lequel il manque cruellement de main d’œuvre soignante (médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux,…). Les frais à la charge des familles, lorsqu’elles parviennent à consulter, sont colossaux, et ne peuvent être assurés de façon continue. Ainsi, la crainte, l’impuissance et la pauvreté poussent les familles à abandonner leurs parents, qui se retrouvent isolés de la société, errants dans les métropoles, enchaînés à des arbres ou accaparés par des sectes. Les maltraitances qu’ils subissent sont peu connues, et d’autant plus fréquentes, qu’à de rares exceptions près, elles s’inscrivent dans une absence de cadre juridique approprié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Varescon, Isabelle. "Santé mentale : contributions du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS, URP 4057)." L’Année psychologique Vol. 123, no. 2 (July 25, 2023): 393–97. http://dx.doi.org/10.3917/anpsy1.232.0393.

Full text
Abstract:
Le Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) est une unité de recherche qui conduit des travaux sur le fonctionnement mental individuel et son évolution chez des personnes confrontées ou non à un trouble (troubles du spectre de l’autisme, addictions, maladies chroniques, etc.). La santé mentale en tant que thématique transversale aux trois axes du LPPS a été retenue lors de la présentation orale lors de la session « enjeux de recherche : dynamique des laboratoires », à la cérémonie du centenaire de l’Institut, le 10 septembre 2021. La santé mentale est de plus en plus une préoccupation nationale et internationale étant donné les conséquences qu’elle entraine notamment en termes de souffrance, de stigmatisation et de coûts. Que ce soient en termes de dépistage, d’évaluation, de traitement et de prévention en santé mentale, le LPPS y consacre de nombreuses recherches et certains membres qui le composent sont reconnus et sollicités en tant qu’experts auprès de différents organismes nationaux et internationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Dezoti Valdanha-Ornelas, Élide, Claire Squires, Valeria Barbieri, and Manoel Antônio dos Santos. "Les enveloppes psychiques et les vécus familiaux d’une jeune fille anorexique et de ses parents." Dialogue 241, no. 3 (October 20, 2023): 145–62. http://dx.doi.org/10.3917/dia.241.0145.

Full text
Abstract:
Les troubles des conduites alimentaires surviennent le plus souvent à l’adolescence sur un fond d’organisation peu stable d’un moi en devenir, les symptômes focalisant sur l’alimentaire un déplacement de besoins affectifs, difficiles à assumer. Ils se constituent à partir d’une interaction complexe à la fois sur le plan individuel et sur le plan relationnel-familial. L’article présente une étude descriptive du fonctionnement intrapsychique individuel et des vécus familiaux du point de vue du père, de la mère et de la fille (diagnostiquée anorexique), à partir d’entretiens et de l’application du Rorschach. Les données recueillies montrent des liens familiaux marqués par des sentiments d’intrusion et de profonde solitude. Le couple parental a montré peu de soutien mutuel et des difficultés chroniques. Père, mère et fille ont montré une fragilité psychique importante avec un moi peu protégé par une enveloppe solide et/ou souple. Les moments de crise de la vie familiale (les maladies, l’adolescence, le vieillissement) étaient perçus comme des tragédies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Gennart, Michèle, Marco Vannotti, and J. P. Zellweger. "La maladie chronique : une atteinte à l'histoire des familles." Thérapie Familiale 22, no. 3 (2001): 231. http://dx.doi.org/10.3917/tf.013.0231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Jean-Dit-Pannel, Romuald. "De la mélancolie à la maladie somatique chronique." Cliniques méditerranéennes 106, no. 2 (November 2, 2022): 115–28. http://dx.doi.org/10.3917/cm.106.0115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Dumas, Marc, and Bénédicte Berthe. "Etat de santé et présentéisme des soignants." Journal de gestion et d'economie de la santé 39, no. 2 (October 29, 2021): 87–108. http://dx.doi.org/10.54695/jdds.039.02.4275.

Full text
Abstract:
L’article cherche à démêler les liens complexes et les interactions entre état de santé dégradé, absentéisme et présentéisme. La problématique soulevée par cette étude porte sur les interactions entre trois paramètres que sont la santé, l’absentéisme et le présentéisme du personnel soignant. La recherche s’articule autour de 3 questions principales : Quelle est la validité des catégories construits à partir des données d’absentéisme et de présentéisme auto-déclarées ? Quels sont les principaux déterminants de santé du présentéisme et de l’absentéisme ? Quelle(s) relation (s) l’étude peut-elle établir entre le présentéisme et l’absentéisme en analysant les catégories de présentéisme, absentéisme?. La méthodologie mobilisée s’appuie sur un questionnaire quantitatif composé de 96 questions. 136 réponses complètes sont traitées à l’aide du logiciel SPSS 21. Notre catégorisation est validée non pas par les caractéristiques personnelles ou professionnelles mais par l’auto-déclaration sur l’état de santé perçu. Nous n’observons pas de facteurs explicatifs du présentéisme autre que l’état de santé. Les maladies ou douleurs chroniques et le mauvais état de santé expliquent aussi bien l’absentéisme que le présentéisme. Le harcèlement ou un problème relationnel au travail est lié à un mauvais état de santé et à l’absentéisme. La charge de travail et la dégradation de leur santé physique et psychologique, va diminuer le présentéisme des « pures présentéistes » donc favoriser l’absentéisme. Ce phénomène va s’amplifier puisque les « présentéistes-absentéistes », eux-mêmes seront moins présentéistes et plus absents, pour des raisons similaires. Les résultats montrent ainsi que le présentéisme favorise un accroissement de l’absentéisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Banovic, I., D. Gilibert, M. Olivier, and J. Cosnes. "L’observance et certains de ses déterminants dans les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)." Pratiques Psychologiques 16, no. 2 (June 2010): 157–72. http://dx.doi.org/10.1016/j.prps.2009.03.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lambotte, Isabelle, Stéphanie Amelii, and Véronique Delvenne. "Construction psychique de l’enfant malade chronique." Cahiers de psychologie clinique 48, no. 1 (2017): 175. http://dx.doi.org/10.3917/cpc.048.0175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Riazuelo, Hélène. "La maladie rénale chronique dans le quotidien du couple." Dialogue 229, no. 3 (2020): 49. http://dx.doi.org/10.3917/dia.229.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bacqué, Marie-Frédérique. "Le temps d’un cancer. Chroniques d’un médecin malade. 2005." Revue Francophone de Psycho-Oncologie 4, no. 3 (September 2005): 232–33. http://dx.doi.org/10.1007/s10332-005-0088-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Banovic, Ingrid, Teresa Rebelo, and Didier Drieu. "Devenir adulte avec une maladie chronique : les différents niveaux de transition." Dialogue 220, no. 2 (2018): 111. http://dx.doi.org/10.3917/dia.220.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography