Academic literature on the topic 'Maladies immunologiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Maladies immunologiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Maladies immunologiques"

1

Hanslik, T., J. C. Boulard, and A. Baglin. "Vaccination et maladies immunologiques." La Revue de Médecine Interne 17, no. 1 (January 1996): 17–20. http://dx.doi.org/10.1016/0248-8663(96)88391-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Malaguarnera, M., N. Restuccia, A. Laurino, I. Giugno, BA Trovato, and M. Motta. "Maladies immunologiques et virus de l'hépatite C." La Revue de Médecine Interne 17, no. 4 (April 1996): 305–12. http://dx.doi.org/10.1016/0248-8663(96)81434-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bammou, S., S. E. NKoua, S. Rafi, G. El Mghari, and N. El Ansari. "LES POLYENDOCRINOPATHIES AUTO IMMUNES AU COURS DU DIABETE TYPE 1." International Journal of Advanced Research 10, no. 02 (February 28, 2022): 91–94. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/14182.

Full text
Abstract:
Les polyendocrinopathies auto-immunes (PEAI) designent lapparition de deux ou plusieurs atteintes endocrines auto-immunes, associees ou non a dautres maladies auto-immunes non endocrines. Le diabete de type 1 saccompagne dune frequence elevee de maladies auto-immunes. Lobjectif de notre travail est determiner les differents aspects epidemiologiques, cliniques, immunologiques, therapeutiques des polyendocrinopathies autoimmunes au cours du diabete de type 1 et danalyser les resultats obtenus. Patients et methode : Il sagit dune etude retrospective portant sur 44 patients diabetiques de type 1, atteints dune polyendocrinopathies autoimmunes et suivis au service dEndocrinologie du CHU Mohammed VI ou a la consultation dediee au diabetique type 1. Resultats : Notre population comportait 32 femmes et 12 hommes. Lâge moyen a la decouverte du diabete type 1 etait de 12,77 ± 6.26 ans. Lindice de masse corporelle moyen de nos patientes etait de 21,29 ± 4,13 .Un terrain dautoimmunite familiale a ete retrouve chez 7 patients. Un seul patient avait une PEAI type 1 associant une candidoses cutaneo-muqueuses chroniques, hypoparathyroïdie, une insuffisance surrenalienne, une insuffisance pancreatique exocrine et un diabete de type 1. Une PEAI type II a ete retrouvee chez 14 patients dont 2 patients avaient un syndrome de Schmidt. 17 patients avaient une PEAI type 3 : 15 patients avait une maladie de Hashimoto et diabete de type 1, 1 patient avait une maladie de Hashimoto, la maladie coeliaque et un diabete de type 1, un seul patient avait une maladie de Basedow associee au diabete de type 1. 12 patients avaient une PEAI type 4 associant un diabete de type 1 et une maladie coeliaque. La prise en charge therapeutique sest basee sur un traitement substitutif (hydrocortisone, levothyrox, insuline, calcium, unlfa), les antithyroidiens de synthese, le regime sans gluten et avec une education et surveillance des patients et leurs membres de famille. Conclusion : A travers cette etude, nous avons pu mettre en relief les caracteristiques epidemiologiques , cliniques, immunologiques, therapeutiques des PEA au cours du diabete de type 1et on a pu montrer que lassociation du diabete type 1 a la PEA type 3 represente lassociation la plus frequente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Avinens, Damien, Guilhem Cantaloube, Annemarie Fortuin, Joëlle Hornebeck, Paul Jégou, Lila Marchal, Laura Pinceloup-Sosa, et al. "L’actualité scientifique vue par les étudiants du Master Biologie Santé de l’université de Montpellier." médecine/sciences 38, no. 10 (October 2022): 845–49. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022131.

Full text
Abstract:
L’unité d’enseignement « Immunopathologie » qui propose les brèves présentées dans ce numéro est suivie par des étudiants de divers parcours du Master Biologie Santé de l’université de Montpellier. Ce Master rassemble des étudiants issus du domaine des sciences et technologies et de celui de la santé. On y étudie les bases physiopathologiques des maladies immunologiques, les cibles thérapeutiques et les mécanismes d’échappement des microorganismes et des tumeurs. Les articles présentés ici ont été choisis par les étudiants selon leur domaine de prédilection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Prothon, Juliette, Margot Machu, Bastien Baud, Émilie Berthon, Alban Desoutter, Antoine Soula, Soline Le Gallic, et al. "L’actualité scientifique de ce début 2022 vue par les étudiants du Master Biologie Santé de l’université de Montpellier." médecine/sciences 38, no. 1 (January 2022): 110–14. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021250.

Full text
Abstract:
L’unité d’enseignement « Immunopathologie » qui propose les brèves présentées dans ce numéro est suivie par des étudiants de divers parcours du Master Biologie Santé de l’Université de Montpellier. Ce Master rassemble des étudiants issus du domaine des sciences et technologies et de celui de la santé. On y étudie les bases physiopathologiques des maladies immunologiques, les cibles thérapeutiques et les mécanismes d’échappement des microorganismes et des tumeurs. Les articles présentés ont été choisis par les étudiants selon leur domaine de prédilection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sibéril, Sophie. "Brèves." médecine/sciences 36, no. 8-9 (August 2020): 817–21. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020164.

Full text
Abstract:
L’unité d’enseignement « Immunopathologie » qui propose les brèves de ce numéro est suivie par des étudiants des sept parcours recherche du Master Biologie Santé de l’Université de Montpellier. On y étudie les bases physiopathologiques des maladies immunologiques, les cibles thérapeutiques et les mécanismes d’échappement des microorganismes et des tumeurs. Ce Master rassemble des étudiants issus du domaine des sciences et technologies et de celui de la santé. Les articles présentés ont été choisis par les étudiants selon leur domaine de prédilection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Slimani, Samy. "Brèves de l’EULAR 2014 Maladies systémiques : lupus, Sjögren et vascularites." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 1, S1 (September 30, 2014): S16—S18. http://dx.doi.org/10.48087/bjms.2014.1s06.

Full text
Abstract:
- Absence de majoration des pertes fœtales et des malformations congénitales chez les lupiques traitées par belimumab comparées aux lupiques ne recevant pas de traitement spécifique. - Dans le lupus sous immunosuppresseurs, il serait préférable de diminuer de façon très progressive les immunosuppresseurs et de surveiller de plus près les patients gardant des paramètres immunologiques perturbés (complément, anti-ADN) malgré une apparente rémission clinique et biologique. - L’hydroxychloroquine est associée à une survie prolongée dans le lupus érythémateux systémique. - Le rituximab induit une rémission clinique, sérologique et histologique chez la plupart des patients présentant une néphrite lupique réfractaire. - Le traitement par rituximab est efficace et bien toléré à long terme chez environ les 2/3 des patients atteints d’une vascularite sévère à cryoglobulinémie. - Pas d’effet bénéfique supplémentaire à associer les anticoagulants aux immunosuppresseurs dans l’angio-Behçet. - Absence de bénéfice à associer précocement le MTX aux corticoïdes, dans la dematopolymyosite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hanslik, T., A. Flahault, JN Vaillant, J. Prinseau, and A. Baglin. "Perception du risque vaccinal et maladies immunologiques chez l’adulte. Enquête auprès des généralistes français." La Revue de Médecine Interne 18 (January 1997): 480s. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(97)80229-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fiasse, R. "Effete immunologiques et anti-inflammatoires des médicaments utilisés dans le traitement des maladies inflammatoires idiopathiques de ľintestin." Acta Endoscopica 21, no. 2 (March 1991): 261–74. http://dx.doi.org/10.1007/bf02968715.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lounici, Yasmine, Hiba Ait Hamoudi, Ismahane Berkane, and Malika Bouali-Benhalima. "Connective tissue diseases, Hughes syndrome and anti-neutrophil cytoplasmic antibodies associated vasculitis. The immunologic diagnosis." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 2 (December 30, 2012): 186–89. http://dx.doi.org/10.48087/bjmstf.2015.2219.

Full text
Abstract:
Les maladies auto-immunes (MAI) sont la conséquence d’une hyperactivité du système immunitaire réagissant contre les constituants du soi. Elles peuvent être non spécifiques d’organes telles que les connectivites et les vascularites à ANCA ou spécifiques d’organe à l’exemple de la maladie cœliaque et des hépatopathies autoimmunes. Leurs critères de diagnostic, de classification et de suivi de la maladie sont en constante évolution conférant une place de plus en plus importante aux autoanticorps. La détection de ces derniers interviendrait (en fonction des auto-anticorps) non seulement dans le diagnostic et le suivi des MAI mais également comme des marqueurs pronostiques et prédictifs. Dans cet article, nous nous intéresserons aux auto-anticorps les plus fréquemment rencontrés dans les connectivites, le syndrome des antiphospholipides et les vascularites à ANCA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Maladies immunologiques"

1

Arabo, Arnaud. "La souris lupique : approches comportementales, immunologiques et neuroanatomiques." Rouen, 2005. http://www.theses.fr/2005ROUES043.

Full text
Abstract:
Le LED est une maladie auto-immune aux " mille visages ". Les symptômes développés par l'individu lupique peuvent être multiples, mais il apparaît fréquemment une atteinte du système nerveux aboutissant à une myriade de troubles neuro-psychiatriques. Par l'utilisation de modèles murins du lupus, nous avons établi un lien entre développement de la pathologie, troubles cognitifs et perturbation du SNC. Pour ce faire, les capacités spatiales de souris lupiques ont été évaluées en piscine de Morris. Des études immunologiques et neuro-anatomiques nous ont permis de quantifier leur statut auto-immun, et une altération potentielle de régions cérébrales. Nous avons ainsi pu mettre en évidence que seuls les animaux développant un état pathologique sévère présentent des déficits de l'orientation spatiale corrélés à l'évolution de l'auto-réactivité et associés à l'altération de plusieurs régions cérébrales dont le rôle à jouer dans le traitement de l'espace est aujourd'hui bien établi
SLE is an autoimmune disease with “thousand faces”. There are a lot of symptoms developed by the lupic individual, but attacks of the nervous system frequently appear, leading to a myriad of neuropsychiatric disorders. By using lupic murine models, we have established a link between the development of the pathology, the cognitive disorders, and the perturbation of the CNS. To this purpose, the spatial abilities of lupic mice were evaluated in the Morris water maze. Immulogical and neuroanatomical studies have enabled us to quantify their autoimmune status and a potential impairment of cerebral areas. We have thus pointed out that only the animals developing a serious pathological state present spatial orientation deficits correlated to the evolution of autoreactivity and linked to the impairment of several cerebral areas which role in spatial processing is well established
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ducloux, Didier. "Aspects immunologiques de l'athérosclérose chez le transplanté rénal." Besançon, 2009. http://www.theses.fr/2009BESA0005.

Full text
Abstract:
Les complications athéromateuses sont fréquentes chez le transplanté rénal. L'athérosclérose est une maladie inflammatoire où tous les éléments de la réponse immune peuvent intervenir. Le transplanté rénal constitue un modèle d'étude particulièrement intéressant puisqu'il cumule un risque de complications athéromateuses élevé et un état variable d'immunosuppression obtenu par l'utilisation de molécules ayant des mécanismes d'action différents sur la réponse immunitaire. Nous avons étudié le rôle de l'immunité innée et de la polarisation lymphocytaire dans la survenue de complications athéromateuses. Nous avons montré que les mutations affectant TLR4 réduisaient le risque de complications athéromateuses et que l'existence d'une lymphopénie T CD4 était un facteur de risque de complications athéromateuses. Cette lymphopénie T CD4 peut être étudiée par l'estimation de la fonction thymique quantifiée par le nombre de TREC. Enfin, nous avons étudié l'impact de la réponse inflammatoire sur le risque de survenue de diabète de novo post-transplantation, un facteur de risque cardio-vasculaire important après greffe
Atherosclerotic complications are frequent after renal transplantation. Atherosclerosis is now considered to be an inflammatory disease in the immunocompetent population. Nevertheless, the impact of immunosuppression on atherosclerotic processes in renal transplant recipients is unknown. We studied the influence of innate immunity and lymphocyte polarization on the occurence of atherosclerotic complications in renal transplant patients. We showed that TLR4 polymorphisms are associated with a decreased risk of cardiovascular complications where as CD4 T cell lymphopenia is a risk factor for such complications. NOD2/CARD15 and COX-2 polymorphisms do not influence the risk of cardiovascular disease in transplant patients. Thymic function estimated by TREC measurement predicts post-transplant CD4 T count. Finally, we showed that a greater capacity to produce IL-6 is associated with a higher risk of new-onset diabetes after transplantation. Immunologic responses contribute to cardiovascular disease after transplantation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Coin, Nathalie Caudie Christiane. "Le syndrome de Guillain-Barré des mécanismes immunologiques aux nouvelles stratégies thérapeutiques /." [S.l.] : [s.n.], 2005. http://www.enssib.fr/bibliotheque/documents/dessid/rrbcoin.pdf.

Full text
Abstract:
Rapport de recherche bibliographique de master professionnel 2e année : Ingénierie documentaire : Villeurbanne, ENSSIB : 2005. Rapport de recherche bibliographique de master professionnel 2e année : Ingénierie documentaire : Lyon 1 : 2005.
Texte intégral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vince, Nicolas. "Bases génétiques et immunologiques du déficit immunitaire commun variable." Paris 7, 2010. http://www.theses.fr/2010PA077108.

Full text
Abstract:
Le DICV est une maladie dont la physiopathologie reste encore largement incomprise. La caractéristique de ce syndrome est l'hypogarnmaglobulinémie, les patients peuvent également combiner plusieurs complications cliniques : infections à répétition, lymphoprolifération, maladie auto-immune. Cette maladie touche presque exclusivement des individus d'origine caucasienne (1/30 000 en France). Dans la cohorte DEFI, 21% de cas familiaux sont recensés, ce qui a justifié d'orienter ce travail de thèse vers la génétique. L'identification de deux nouveaux patients porteurs de mutations dans le gène CD 19 a permis d'améliorer la compréhension de ce déficit immunitaire et de montrer une hétérogénéité phénotypique chez les patients. Le CD 19 apparaît donc comme un acteur majeur dans la réponse efficace aux infections nécessitant la participation des LB. TACI présente le paradoxe d'être le gène le plus fréquemment muté dans le DICV (10% des patients), mais aussi le plus controversé quant à son implication dans la genèse de l'hypogammaglobulinémie car des mutations sont aussi retrouvées dans la population générale. Les mutations de TACI prédisposent à l'apparition du DICV, mais elles ne sont ni nécessaires ni suffisantes et d'autres facteurs (génétiques, environnementaux) sont certainement impliqués. Ce travail a donc permis de mieux comprendre la physiopathologie du DICV par l'identification de mutations dans des gènes connus avec des phénotypes cliniques ou biologiques inhabituels et par la confirmation de la fréquence des mutations de TACI dans le DICV, sans que l'on puisse dégager de consensus clair quant au rôle effectif de TACI dans la genèse de rhypogammaglobulinêmie chez l'homme
Common variable immunodeficiency is a primary immunodeficiency characterized by defective antibody production leading to recurrent infections, lymphoproliferation or autoimmune diseases. This affection is closely restricted to Caucasian population (1/30,000 in France). The 21% of family cases observed in the DEFI cohort led us to study the genetic aspects of CVID. We identified two patients with new mutations in CD19. Their phenotypes indicate that CD 19 signalling remains crucial for a robust humoral response and point to its possible role in IgGl switching and control of autoimmunity. TACI is very frequently mutated in CVID (10% of patients). However, its involvement in CVID genesis is controversial since mutations are also present in controls. TA CI mutations predispose to the onset of CVID, but they are neither necessary nor sufficient, suggesting other features (genetic or environmental) are certainly involved. This work has improved the understanding of CVID pathophysiology by the discovery of mutations in previously known genes (BTK, SH2D1A, CD 19) with unusual clinical and biological features and by the confirmation of TACI mutations frequency in CVID
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Barbaron, Christine. "Maladies immunologiques après vaccin recombinant contre l'hépatite B : à propos de six patients bordelais." Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR2M077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Legendre, Xavier. "La cholangite auto-immune : quelle place au sein des maladies immunologiques du foie ? A propos d'une observation." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR2M094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Beaino, Wissam. "Epitopes thiopalmitoylés des protéines du système nerveux central et périphérique : Synthèse et propriétés immunologiques." Strasbourg, 2011. http://www.theses.fr/2011STRA6007.

Full text
Abstract:
La protéine zéro (P0), protéine majeure de la myéline du système nerveux périphérique (SNP), est un candidat autoantigène dans l’attaque autoimmune rencontrée dans le syndrome de Guillain-Barré (SGB), une maladie inflammatoire démyélinisante du SNP, et dans son modèle animal la neurite autoimmune expérimentale (NAE). P0 est modifiée d’une façon post-traductionnelle par une chaine palmitique sur sa cystéine 153. L’axe principal de ma thèse a été d’étudier l’effet de la thiopalmitoylation sur les propriétés neuritogènes et immunogènes de la protéine P0. La première partie de ce travail a été consacrée à la synthèse des épitopes thiopalmitoylés par synthèse peptidique en phase solide. La seconde partie concerne l’étude des propriétés neuritogènes de ces épitopes chez le rat Lewis. Cette étude a permis de développer deux nouveaux modèles animaux : 1) un modèle NAE rémittent mimant la CIDP (chronic inflammatory demyelinating polyradiculoneuropathy), la forme chronique du SGB 2) un modèle NAE axonal mimant l’AMAN (acute motor axonal neuropathy), la forme axonal du SGB. Cette étude a aussi permis de confirmer que la thiopalmitoylation était un bon moyen d’induire et d’augmenter la réponse immunitaire restreinte au CMH de classe II. Les APLs « Altered Peptide Ligands » sont des analogues du peptide antigène. Les APLs pouvaient être très utiles dans le traitement des maladies autoimmunes comme la sclérose en plaques (SEP) en agissant en tant que modulateurs spécifiques de la réponse inflammatoire. Une dernière partie de ma thèse a permis de valider l’utilisation d’un APL thiopalmitoylé du Protéolipide de la myéline (PLP) en tant que vaccin thérapeutique dans l’EAE, modèle animal de la SEP, en montrant sa capacité à stimuler la maturation des cellules dendritiques
P0 protein, the major protein of peripheral nervous system (PNS) myelin, is a putative autoantigen in the autoimmune attack seen in Guillain-Barré syndrome (GBS), an inflammatory demyelinating disease of PNS, and in its animal model experimental autoimmune neuritis (EAN). P0 is post-transnationally modified by a palmitic acid on cysteine 153. The main axis of my thesis was to study the effect of the thiopalmitoylation on the neuritogenic and immunogenic properties of the P0 protein. The first part of this work was devoted to the synthesis of thiopalmitoylated épitopes by solid phase peptide synthesis. The second part concerns the study of the neuritogenic properties of this epitopes in Lewis rats. This study allowed the development of two new animal models: 1) relapsing-remitting EAN, mimicking the CIDP (chronic inflammatory demyelinating polyradiculoneuropathy), the chronic form of GBS 2) axonal EAN, mimicking AMAN (acute motor axonal neuropathy), the axonal form of GBS. Furthermore, this study confirmed that thiopalmitoylation of peptides may provide a simple mean to induce and/or increase MHC class II restricted responses. APLs « Altered Peptide Ligands » are analogues of the antigen peptide. APLs can be very useful in the treatment of autoimmune disease such multiple sclerosis (MS) by acting as a specific immunomodulator of the inflammatory reaction. The study in the last part of my thesis validate the use of a thiopalmitoylated APL of PLP (proteolipid protein of the central nervous system myelin) as a therapeutic vaccine in EAE, an animal model of MS, by showing its capacity to stimulate the maturation of dendritic cells
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Doan-Ngoc, Tra-My. "Caractérisation des fonctions immunologiques et migratoires des lymphocytes T CD8 TEMRA en transplantation rénale." Thesis, Nantes, 2019. http://www.theses.fr/2019NANT1021.

Full text
Abstract:
L’un des enjeux en transplantation est d’identifier précocement des biomarqueurs prédisant la survenue d’un rejet chronique et d’améliorer la compréhension des causes aboutissant à la perte tardive du greffon afin de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques. Parmi les facteurs associés à l’échec de greffe et au rejet chronique, les cellules T mémoires sont maintenant considérées comme l'un des principaux obstacles à la réussite de la transplantation et les travaux de notre équipe ont démontré une association entre la fréquence des lymphocytes T CD8 Effecteur Mémoire (EM) ré-exprimant le CD45RA (TEMRA) et le sur-risque de perte du greffon. Mes travaux de doctorat montrent que les fonctions immunologiques des TEMRA CD8 présentent de grande similitude avec celles des EM CD8 après stimulation conjointe du TCR et avec l'IL-15, notamment la capacité à induire l’activation endothéliale aboutissant à la création d’un environnement pro-inflammatoire et une adaptation de leur métabolisme aux stimuli inflammatoires. Nous montrons également que les TEMRA CD8 des patients transplantés présentent des propriétés migratoires supérieures à celles des EM CD8 avec notamment une adhésion forte à l’endothélium activé et une capacité accrue de transmigrer en réponse à la chimiokine CXCL12. Nous démontrons que CXCL12 agit comme une molécule de costimulation en activant les fonctions effectrices des TEMRA et des EM CD8. Enfin, nous avons mis en évidence que l’IL-15 augmente la migration des TEMRA et de EM en favorisant la génération dePSGL-1 fonctionnel en augmentant la sialylation de cette molécule
One of the challenges in transplantation is to identify early biomarkers predicting the occurrence of chronic rejection and to improve understanding of the causes leading to late loss of the graft in order to develop new therapeutic strategies. Of the factors associated with transplant failure and chronic rejection, memory T-cells are now considered to be one of the major barriers to successful transplantation, and our team's work has demonstrated an association between the frequency of CD8 Effector Memory (EM) re-expressing CD45RA (TEMRA) and the risk of graft loss. My Ph.D.work shows that the immunological functions of CD8 TEMRA are very similar to those of CD8 EMafter joint stimulation of TCR and IL-15, including the ability to induce endothelial activation resulting in the creation of a pro-inflammatory environment and an adaptation of their metabolism to inflammatory stimuli. We also show that CD8 TEMRA in transplant patients have higher migratory properties than CD8 EM, including strong adhesion to activated endothelium and increased ability to transmigrate in response to chemokine CXCL12. We demonstrate that CXCL12 acts as a costimulatory molecule by activating the effector functions of TEMRA and CD8 EM.Finally, we have shown that IL-15 increases the migration of TEMRA and EM by promoting thegeneration of functional PSGL-1 by increasing the sialylation of this molecule
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pfender, Nadège. "Lipopeptides immunomodulateurs de l'encéphalomyélite autoimmune expérimentale, modèle animal de la sclérose en plaques : Synthèse et propriétés immunologiques." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2006. http://www.theses.fr/2006STR13265.

Full text
Abstract:
L’Encéphalomyélite Autoimmune Expérimentale (EAE), modèle animal de la sclérose en plaques (SEP), est une maladie neuroautoimmune à médiation cellulaire, qui peut être induite chez la souris par injection de PLP ou de peptides issus de sa séquence. Le PLP (Proteolipid Protein), protéine majeure de la myéline du système nerveux central, est acylé de façon post-traductionnelle sur plusieurs résidus cystéine par des chaînes palmitates via des liaisons thioesters. Dans ce travail, nous avons clairement montré la contribution de la chaîne grasse dans la prise en charge des peptides palmitoylés par les cellules présentatrices d’antigène. Par ailleurs, nous avons établi l’importance de la labilité de la liaison entre le peptide et la chaîne grasse dans l’orientation intracellulaire de l’antigène, et donc dans l’induction de la réponse immunitaire. L’application de ces résultats nous a enfin permis de montrer la potentialité des lipoAPL dans la protection vis-à-vis de l’EAE
Experimental Autoimmune Encephalomyelitis (EAE), an animal model of multiple sclerosis (MS), is a T-cell mediated autoimmune disease which can be induced in SJL/J mice by the injection of PLP or PLP peptides. PLP (proteolipid protein) is the most abundant protein of the central nervous system myelin and is post-translationally acylated at six sites by covalent attachment of palmitic acid to cysteine residues via a thioester linkage. In this work, we clearly showed that palmitoylation increases the uptake of peptides by antigen-presenting cells. Furthermore, we established that the lability of the linkage between the peptide and the lipidic chain determines the intracellular pathway of the antigen, and also the type of immune response induced. These results helped us to show the potentiality of S-palm APL in the protection against EAE
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sergent, Véronique. "Le rat LEW, un modèle d'étude de la résistance à l'infection toxoplasmique : analyses génétiques et immunologiques." Lille 2, 2002. http://www.theses.fr/2002LIL2MT23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Maladies immunologiques"

1

Perrin, Louis F. Immunopathologie clinique. Paris: Masson, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Patrick, Blanco, and Sauvezie Bernard 1943-, eds. Immunopathologie, allergologie et réaction inflammatoire: Module 8. Paris: Ellipses, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

H, Lichtman Andrew, ed. Les bases de l'immunologie fondamentale et clinique. Paris: Elsevier, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bernard, Weill, and Batteux Frédéric, eds. Immunopathologie et réactions inflammatoires. Bruxelles: De Boeck, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lloyd, Ruth. Explorations in psychoneuroimmunology. Edited by Solomon George Freeman and Dorf Martin E. 1944-. Orlando, Fla: Grune & Stratton, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Immunologie médicale. Paris: Maloine, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1943-, Virella Gabriel, ed. Introduction to medical immunology. 4th ed. New York: M. Dekker, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Greenberg, Sylvia S. Immunity and survival: Keys to immune system health. New York, N.Y: Human Sciences Press, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

W, Pruzanski, and Seligmann Maxime 1927-, eds. Clinical immunology: Proceedings of the 1st IUIS Conference on Clinical Immunology, Toronto, 6-11 July 1986. Amsterdam: Excerpta Medica, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Samter, Max. Immunological diseases. 4th ed. Boston: Little, Brown, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Maladies immunologiques"

1

Khellaf, M., and B. Godeau. "Thrombopénies immunologiques." In Maladies rares en médecine d’urgence, 261–77. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0350-0_16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

VUITTON, Dominique Angèle, Jean-Jacques LAPLANTE, and Amandine DIVARET-CHAUVEAU. "Environnement de la ferme, lait cru et immunité : une étude « sur le terrain » de l’apprentissage de la tolérance." In Socio-écosystèmes, 109–60. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9052.ch3.

Full text
Abstract:
L’étude de cohorte PASTURE qui combine depuis 18 ans dans 5 pays européens des études environnementales, microbiologiques, génétiques, et immunologiques chez des enfants vivant ou non dans des fermes d’élevage laitier montre que la biodiversité des milieux de vie traditionnels ruraux est un rempart à l’augmentation sans précédent de la prévalence des maladies allergiques dans la deuxième moitié du XXème siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Maladies immunologiques"

1

Lignes directrices pour le contrôle et la prévention de la peste des petits ruminants (PPR) dans les populations de faune sauvage. OIE (World Organisation for Animal Health), December 2021. http://dx.doi.org/10.20506/ppr.3274.

Full text
Abstract:
La peste des petits ruminants (PPR) est une maladie animale des petits ruminants domestiques et des artiodactyles sauvages, très répandue, virulente et dévastatrice, causée par le virus de la peste des petits ruminants, un morbillivirus. Le taux de mortalité peut dépasser 90 %, en particulier dans les populations naïves au plan immunologique, souffrant de malnutrition et soumises à des stress. Ces lignes directrices sont destinées à aider les pays à élaborer et à mettre en œuvre leur programme d’éradication de la PPR ; elles incluent des objectifs, des politiques et des stratégies qui sont adaptables à l’ensemble des besoins nationaux et qui favorisent l’intégration du secteur en charge de la faune sauvage dans le plan stratégique national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography