To see the other types of publications on this topic, follow the link: Maladies immunologiques.

Journal articles on the topic 'Maladies immunologiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 48 journal articles for your research on the topic 'Maladies immunologiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Hanslik, T., J. C. Boulard, and A. Baglin. "Vaccination et maladies immunologiques." La Revue de Médecine Interne 17, no. 1 (January 1996): 17–20. http://dx.doi.org/10.1016/0248-8663(96)88391-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Malaguarnera, M., N. Restuccia, A. Laurino, I. Giugno, BA Trovato, and M. Motta. "Maladies immunologiques et virus de l'hépatite C." La Revue de Médecine Interne 17, no. 4 (April 1996): 305–12. http://dx.doi.org/10.1016/0248-8663(96)81434-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bammou, S., S. E. NKoua, S. Rafi, G. El Mghari, and N. El Ansari. "LES POLYENDOCRINOPATHIES AUTO IMMUNES AU COURS DU DIABETE TYPE 1." International Journal of Advanced Research 10, no. 02 (February 28, 2022): 91–94. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/14182.

Full text
Abstract:
Les polyendocrinopathies auto-immunes (PEAI) designent lapparition de deux ou plusieurs atteintes endocrines auto-immunes, associees ou non a dautres maladies auto-immunes non endocrines. Le diabete de type 1 saccompagne dune frequence elevee de maladies auto-immunes. Lobjectif de notre travail est determiner les differents aspects epidemiologiques, cliniques, immunologiques, therapeutiques des polyendocrinopathies autoimmunes au cours du diabete de type 1 et danalyser les resultats obtenus. Patients et methode : Il sagit dune etude retrospective portant sur 44 patients diabetiques de type 1, atteints dune polyendocrinopathies autoimmunes et suivis au service dEndocrinologie du CHU Mohammed VI ou a la consultation dediee au diabetique type 1. Resultats : Notre population comportait 32 femmes et 12 hommes. Lâge moyen a la decouverte du diabete type 1 etait de 12,77 ± 6.26 ans. Lindice de masse corporelle moyen de nos patientes etait de 21,29 ± 4,13 .Un terrain dautoimmunite familiale a ete retrouve chez 7 patients. Un seul patient avait une PEAI type 1 associant une candidoses cutaneo-muqueuses chroniques, hypoparathyroïdie, une insuffisance surrenalienne, une insuffisance pancreatique exocrine et un diabete de type 1. Une PEAI type II a ete retrouvee chez 14 patients dont 2 patients avaient un syndrome de Schmidt. 17 patients avaient une PEAI type 3 : 15 patients avait une maladie de Hashimoto et diabete de type 1, 1 patient avait une maladie de Hashimoto, la maladie coeliaque et un diabete de type 1, un seul patient avait une maladie de Basedow associee au diabete de type 1. 12 patients avaient une PEAI type 4 associant un diabete de type 1 et une maladie coeliaque. La prise en charge therapeutique sest basee sur un traitement substitutif (hydrocortisone, levothyrox, insuline, calcium, unlfa), les antithyroidiens de synthese, le regime sans gluten et avec une education et surveillance des patients et leurs membres de famille. Conclusion : A travers cette etude, nous avons pu mettre en relief les caracteristiques epidemiologiques , cliniques, immunologiques, therapeutiques des PEA au cours du diabete de type 1et on a pu montrer que lassociation du diabete type 1 a la PEA type 3 represente lassociation la plus frequente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Avinens, Damien, Guilhem Cantaloube, Annemarie Fortuin, Joëlle Hornebeck, Paul Jégou, Lila Marchal, Laura Pinceloup-Sosa, et al. "L’actualité scientifique vue par les étudiants du Master Biologie Santé de l’université de Montpellier." médecine/sciences 38, no. 10 (October 2022): 845–49. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022131.

Full text
Abstract:
L’unité d’enseignement « Immunopathologie » qui propose les brèves présentées dans ce numéro est suivie par des étudiants de divers parcours du Master Biologie Santé de l’université de Montpellier. Ce Master rassemble des étudiants issus du domaine des sciences et technologies et de celui de la santé. On y étudie les bases physiopathologiques des maladies immunologiques, les cibles thérapeutiques et les mécanismes d’échappement des microorganismes et des tumeurs. Les articles présentés ici ont été choisis par les étudiants selon leur domaine de prédilection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Prothon, Juliette, Margot Machu, Bastien Baud, Émilie Berthon, Alban Desoutter, Antoine Soula, Soline Le Gallic, et al. "L’actualité scientifique de ce début 2022 vue par les étudiants du Master Biologie Santé de l’université de Montpellier." médecine/sciences 38, no. 1 (January 2022): 110–14. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021250.

Full text
Abstract:
L’unité d’enseignement « Immunopathologie » qui propose les brèves présentées dans ce numéro est suivie par des étudiants de divers parcours du Master Biologie Santé de l’Université de Montpellier. Ce Master rassemble des étudiants issus du domaine des sciences et technologies et de celui de la santé. On y étudie les bases physiopathologiques des maladies immunologiques, les cibles thérapeutiques et les mécanismes d’échappement des microorganismes et des tumeurs. Les articles présentés ont été choisis par les étudiants selon leur domaine de prédilection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sibéril, Sophie. "Brèves." médecine/sciences 36, no. 8-9 (August 2020): 817–21. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020164.

Full text
Abstract:
L’unité d’enseignement « Immunopathologie » qui propose les brèves de ce numéro est suivie par des étudiants des sept parcours recherche du Master Biologie Santé de l’Université de Montpellier. On y étudie les bases physiopathologiques des maladies immunologiques, les cibles thérapeutiques et les mécanismes d’échappement des microorganismes et des tumeurs. Ce Master rassemble des étudiants issus du domaine des sciences et technologies et de celui de la santé. Les articles présentés ont été choisis par les étudiants selon leur domaine de prédilection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Slimani, Samy. "Brèves de l’EULAR 2014 Maladies systémiques : lupus, Sjögren et vascularites." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 1, S1 (September 30, 2014): S16—S18. http://dx.doi.org/10.48087/bjms.2014.1s06.

Full text
Abstract:
- Absence de majoration des pertes fœtales et des malformations congénitales chez les lupiques traitées par belimumab comparées aux lupiques ne recevant pas de traitement spécifique. - Dans le lupus sous immunosuppresseurs, il serait préférable de diminuer de façon très progressive les immunosuppresseurs et de surveiller de plus près les patients gardant des paramètres immunologiques perturbés (complément, anti-ADN) malgré une apparente rémission clinique et biologique. - L’hydroxychloroquine est associée à une survie prolongée dans le lupus érythémateux systémique. - Le rituximab induit une rémission clinique, sérologique et histologique chez la plupart des patients présentant une néphrite lupique réfractaire. - Le traitement par rituximab est efficace et bien toléré à long terme chez environ les 2/3 des patients atteints d’une vascularite sévère à cryoglobulinémie. - Pas d’effet bénéfique supplémentaire à associer les anticoagulants aux immunosuppresseurs dans l’angio-Behçet. - Absence de bénéfice à associer précocement le MTX aux corticoïdes, dans la dematopolymyosite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hanslik, T., A. Flahault, JN Vaillant, J. Prinseau, and A. Baglin. "Perception du risque vaccinal et maladies immunologiques chez l’adulte. Enquête auprès des généralistes français." La Revue de Médecine Interne 18 (January 1997): 480s. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(97)80229-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fiasse, R. "Effete immunologiques et anti-inflammatoires des médicaments utilisés dans le traitement des maladies inflammatoires idiopathiques de ľintestin." Acta Endoscopica 21, no. 2 (March 1991): 261–74. http://dx.doi.org/10.1007/bf02968715.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lounici, Yasmine, Hiba Ait Hamoudi, Ismahane Berkane, and Malika Bouali-Benhalima. "Connective tissue diseases, Hughes syndrome and anti-neutrophil cytoplasmic antibodies associated vasculitis. The immunologic diagnosis." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 2 (December 30, 2012): 186–89. http://dx.doi.org/10.48087/bjmstf.2015.2219.

Full text
Abstract:
Les maladies auto-immunes (MAI) sont la conséquence d’une hyperactivité du système immunitaire réagissant contre les constituants du soi. Elles peuvent être non spécifiques d’organes telles que les connectivites et les vascularites à ANCA ou spécifiques d’organe à l’exemple de la maladie cœliaque et des hépatopathies autoimmunes. Leurs critères de diagnostic, de classification et de suivi de la maladie sont en constante évolution conférant une place de plus en plus importante aux autoanticorps. La détection de ces derniers interviendrait (en fonction des auto-anticorps) non seulement dans le diagnostic et le suivi des MAI mais également comme des marqueurs pronostiques et prédictifs. Dans cet article, nous nous intéresserons aux auto-anticorps les plus fréquemment rencontrés dans les connectivites, le syndrome des antiphospholipides et les vascularites à ANCA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hanslik, T., A. Flahault, JN Vaillant, J. Prinseau, A. Baglin, and participants de la SNFMI et du ré. "Perception du risque vaccinal et maladies immunologiques chez l'adulte. Enquête auprès des médecins de la Société nationale française de médecine interne et des médecins généralistes du réseau Sentinelles." La Revue de Médecine Interne 19 (June 1998): 66S—67S. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(98)80061-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Mouthon, Luc. "L’athérosclérose est-elle une maladie immunologique ?" La Presse Médicale 35, no. 3 (March 2006): 454–55. http://dx.doi.org/10.1016/s0755-4982(06)74618-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bienvenu, Françoise. "Stratégie d'exploration immunologique de la maladie cœliaque." Revue Francophone des Laboratoires 2008, no. 404 (August 2008): 31–36. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(08)71558-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Chikouche, Ammar. "Tumor markers in routine practice." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, no. 2 (December 28, 2021): 128–35. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2021.8208.

Full text
Abstract:
Les marqueurs tumoraux sont des molécules biochimiques de nature très différentes secrétées lors de l’apparition d’un cancer. Le marqueur idéal spécifique, sensible, d’apparition précoce, dont les taux sont corrélés à la masse tumorale n’existe pas. Les marqueurs tumoraux sont dosés par différentes méthodes immunologiques qui sont importantes à connaitre. Les marqueurs tumoraux permettent de supposer le type de cancer primitif, sa localisation mais peuvent être présents lors d’affections bénignes. Les marqueurs tumoraux sont d’un intérêt certain selon les étapes de la prise en charge du cancer ; le dépistage, le diagnostic, le pronostic de la maladie, l’évaluation du traitement et la surveillance post thérapeutique. L’intérêt le plus remarquable est noté lors du suivi en cours ou après un traitement tel que la chimiothérapie. Lors du suivi, il est important de noter les différents dosages du marqueur pour tracer une courbe de cinétique qui va révéler si bonne ou mauvaise évolution de la maladie. Les dosages des marqueurs tumoraux doivent être considérés selon la présence ou l’absence d’une insuffisance rénale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Faure, G. C., M. C. Béné, and P. Barbarino-Monnier. "Bilan immunologique d’une maladie abortive : quels examens demander ?" Gynécologie Obstétrique & Fertilité 31, no. 9 (September 2003): 786–88. http://dx.doi.org/10.1016/s1297-9589(03)00217-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Toubert, Antoine, Ali Turhan, Agnès Guerci-Bresler, Nicolas Dulphy, and Delphine Réa. "Lymphocytes NK : un rôle majeur dans le contrôle immunologique de la leucémie myéloïde chronique." médecine/sciences 34, no. 6-7 (June 2018): 540–46. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183406013.

Full text
Abstract:
Les dernières études menées sur la leucémie myéloïde chronique (LMC) ont permis de mettre en évidence le rôle clé des cellules NK (natural killer) dans cette maladie avec trois enseignements majeurs : (1) au diagnostic, les cellules NK sont anormales dans leurs propriétés phénotypiques et fonctionnelles ; (2) un traitement standard par inhibiteur de tyrosine kinase (ITK) est associé à la correction de certaines anomalies, en particulier celles des lymphocytes NK ; (3) le taux du sous-type mature NK CD56dim pourrait être un facteur du maintien d’une survie sans rechute après une stratégie d’arrêt de traitement par ITK. Ces données renforcent le rôle des lymphocytes NK dans le contrôle immunologique de la LMC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Izakovic. "Hautveränderungen bei Diabetes mellitus." Praxis 91, no. 23 (June 1, 2002): 1011–18. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.23.1011.

Full text
Abstract:
Les modifications cutanées dues au diabète sont fréquentes et multiples. 30–70% des diabétiques de type I et II présentent durant leur maladie de telles modifications. Si on les examine de façon plus précise, on constate que la plupart des diabétiques ont des altérations précliniques des parois vasculaires ou des tissus conjonctifs dermiques. Il est important de connaître et de rechercher ces modifications cutanées puisqu'elles peuvent signaler un diabète qui est insuffisamment traité et ainsi le médecin peut prévenir des complications graves. De telles lésions peuvent parfois apparaître des années avant la manifestation clinique du diabète. La pathogénèse exacte de la plupart de ces dermatoses reste inconnue, mais il est possible que les altérations des vaisseaux et des tissus conjonctifs provoquées par le diabète, les perturbations immunologiques et d'autres modifications métaboliques jouent un rôle important.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Génolini, F., C. Rochard, S. Ducassou, Y. Perel, and N. Aladjidi. "Sport et maladie rare : le purpura thrombopénique immunologique (PTI)." Revue d'Oncologie Hématologie Pédiatrique 3, no. 3 (September 2015): 134–38. http://dx.doi.org/10.1016/j.oncohp.2015.06.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

REZNIKOFFETIEVANT, M., I. DURIEUX, R. LOBET, A. DAMBROSIO, C. TOURE, C. DUFRAISSE, M. MATEOS, F. CASTELLANO, J. MULLER, and J. HUCHET. "La maladie abortive immunologique et son traitement par immunothérapie." Revue Francaise de Transfusion et Immuno-hématologie 29, no. 3 (June 1986): 135–48. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-4535(86)80050-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Kariyawasam, Dulanjalee, Thao Nguyen-Khoa, Laura Gonzalez Briceño, and Michel Polak. "Le dépistage néonatal de l’hyperplasie congénitale des glandes surrénales." médecine/sciences 37, no. 5 (May 2021): 500–506. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021060.

Full text
Abstract:
L’hyperplasie congénitale des glandes surrénales (HCS) est une maladie génétique autosomique récessive liée à une anomalie du gène CYP21A2 dans 95 % des cas, avec une incidence entre 1/15 000 et 1/16 000 naissances. Elle est dépistée sur une goutte de sang séché (sur papier buvard), en France depuis 1996, par dosage de la 17-hydroxyprogestérone, ce qui a permis une diminution de la mortalité et de la morbidité liées à l’insuffisance surrénalienne pouvant survenir dès la deuxième semaine après la naissance. La stratégie française de dépistage consiste en un dosage immunologique en deux étapes sur le même papier buvard. Cette stratégie assure une bonne sensibilité, mais la valeur prédictive positive reste médiocre, laissant place à d’autres stratégies telles que l’utilisation de la chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Quach, Caroline, and Shelley Deeks. "La vaccination contre la COVID-19 : pourquoi allonger l’intervalle entre les doses?" Official Journal of the Association of Medical Microbiology and Infectious Disease Canada 6, no. 2 (July 2021): 79–84. http://dx.doi.org/10.3138/jammi-2021-0323.fr.

Full text
Abstract:
Le 3 mars 2021, devant la morbidité et la mortalité continues causées par la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) et l’offre insuffisante de vaccins autorisés et disponibles contre la COVID-19 au Canada, le Comité consultatif national de l’immunisation a publié une forte recommandation préconisant un intervalle prolongé entre les doses des vaccins, afin d’optimiser le nombre de personnes protégées le plus rapidement possible. La recommandation du comité, qui a pris la forme d’une réponse rapide en raison de l’urgence de la situation, repose sur l’examen des données probantes, les principes immunologiques, l’expérience des vaccins, les études de modélisation et les principes d’éthique, d’équité, de faisabilité et d’acceptabilité. De nombreuses questions et inquiétudes ont été soulevées depuis. Le présent article vise à mieux expliquer les motifs de cette recommandation et à fournir aux dispensateurs de soins l’information dont ils ont besoin pour soutenir leurs patients pendant le déploiement de la vaccination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Rezgani Chelbi, I., I. Meddeb, I. Yeddes, M. Somai, I. Slim, and M. F. Ben Slimène. "Le profil immunologique de la maladie de Basedow chez l’enfant." Annales d'Endocrinologie 77, no. 4 (September 2016): 411. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2016.07.527.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Achari, Yannis, Francesca Ali, Amel Boudache, Philomène Bui-Xuan, Philippine Furgé, Juliana Labatte, and Raluca Stanciu. "L’actualité immunologique sous l’oeil critique des étudiants de Master 2." médecine/sciences 35, no. 4 (April 2019): 381–84. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019070.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de leur module « Analyse scientifique », les étudiants du Master 2 « Immunothérapies et Bio-ingénierie » de Sorbonne Université, ont pris la plume pour partager avec les lecteurs de m/s quelques uns des faits marquants de la littérature 2018 dans le domaine de l’immunologie. Les travaux présentés ici nous rappellent l’importance des études mécanistiques portant sur les grandes fonctions des composants du système immunitaire (lymphocytes T CD8+ cytotoxiques, lymphocytes T auxiliaires, lymphocytes T régulateurs, etc.) pour mieux comprendre la pathogenèse de certaines maladies et pour optimiser les stratégies thérapeutiques existantes. Cette année, deux brèves s’intéressent aux immunothérapies fondées sur l’utilisation d’anticorps dirigés contre des points de contrôle immunitaire : comment prédire la réponse clinique des patients à ces traitements grâce à des techniques de bioinformatique et de modélisation ? Comment améliorer leur efficacité en ciblant des facteurs de régulation épigénétique ? Une troisième brève apporte un éclairage sur les raisons expliquant pourquoi certains patients infectés par le virus du VIH et traités avec des anti-viraux ne parviennent pas à récupérer un taux normal de lymphocytes T CD4+. Enfin, une dernière brève s’intéresse, dans un modèle de diabète de type I, à une population particulière de lymphocytes T CD8+ cytotoxiques qui régulent d’autres lymphocytes T autoréactifs et limitent ainsi la réaction inflammatoire dans les organes. Bonne lecture !
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Admou, B., M. Sbihi, F. Bienvenu, and L. Chabaa. "Diagnostic immunologique de la maladie cœliaque chez l’enfant. Mise au point." Immuno-analyse & Biologie Spécialisée 24, no. 4 (August 2009): 217–22. http://dx.doi.org/10.1016/j.immbio.2009.06.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Arfaoui, B., A. Jaidane, C. Zouaoui, and H. Ouartani. "Purpura thrombopénique immunologique et maladie de Basedow : à propos d’un cas." Annales d'Endocrinologie 78, no. 4 (September 2017): 326. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2017.07.351.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Mouthon, L., B. Autran, P. Hubert, P. Debré, E. Ocksenhendler, and A. Krivitzky. "Lymphopénie CD4 idiopathique: Caractéristiques cliniques, immunologiques et pronostic à long terme chez 16 malades." La Revue de Médecine Interne 23 (May 2002): 81s—82s. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(02)80175-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Plantier, S., J. R. Harlé, M. Gautier, D. Bertin, B. Granel, J. Sarles, and S. Desplat-Jégo. "Dépistage et suivi immunologique de la maladie cœliaque : expérience du CHU de Marseille." La Revue de Médecine Interne 34, no. 12 (December 2013): 735–40. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2013.06.016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ndiaye, Fatou Samba Diango, M. M. Ka, Seynabou Fall, Awa Dioum, Abdoulaye Pouye, and Thérèse Moreira-Diop. "Les manifestations hématologiques et immunologiques de la maladie lupique : l'expérience du centre hospitalo-universitaire de Dakar." Hématologie 16, no. 4 (July 2010): 318–23. http://dx.doi.org/10.1684/hma.2010.0439.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Sophie EDOUARD, Emmanouil ANGELAKIS, and Bernard LA SCOLA. "SÉROLOGIE BACTÉRIENNE." ACTUALITES PERMANENTES EN MICROBIOLOGIE CLINIQUE 18, no. 02 (June 1, 2019): 12. http://dx.doi.org/10.54695/apmc.18.02.1513.

Full text
Abstract:
La sérologie dans le cadre du diagnostic des maladies bactériennes infectieuses pose des problèmes d’interprétation quine peuvent être résolus que par une appréhension globale del’interprétation des tests biologiques dans un contexte clinicomicrobiologique précis. La sérologie a, avant tout, un usageindiscuté et indispensable qui est celui du diagnostic (Raoult,1988). Elle est particulièrement utile lorsque la culture de labactérie suspectée est lente ou difficile comme par exemplepour les bactéries intracellulaires (Coxiella burnetii, Rickettsiaspp., Chlamydia spp.) ou encore Leptospira spp., Borrelia spp,Brucella spp… Elle présente également un intérêt lorsque labactérie a été décapitée par un traitement antibiotique préalableou encore lorsque le diagnostic nécessite des prélèvements tropinvasifs. Il convient ici de rappeler que le paramètre évalué estle plus souvent la réponse immunologique humorale spécifiqueà un agent infectieux. Contrairement aux virus, de nombreusesbactéries n’induisent pas de réponse humorale générale détectablenotamment en cas d’infection locale, la sérologie est alors peucontributive. Celle-ci ne se développe qu’à partir de 8 à 10 jourset persiste longtemps (de quelques semaines à quelques années).Dans cette réponse humorale les IgM apparaissent et disparaissentsouvent plus précocément. Il faut toutefois noter que certainesinfections récentes peuvent ne pas s’accompagner de sécrétionsd’IgM et que celles-ci, par ailleurs, peuvent persister des années.Ainsi l’utilité d’un titrage d’IgM sur un sérum unique commeindicateur d’une infection récente doit être évaluée pour chaqueagent infectieux. Dans certaines pathologies infectieuses (FièvreQ, toxoplasmose...) un dosage des IgA peut avoir un intérêt. Dececi découle que souvent une séquence de prélèvements, espacésde quelques jours, permettra seule d’apprécier la cinétique desanticorps et donc d’affirmer le caractère récent de l’infection.Cette répétition des prélèvements va permettre d’objectiver uneséroconversion (premier sérum négatif, deuxième sérum positif)ou une élévation significative (x 4) du titre des anticorps. Lesprélèvements uniques permettront rarement un diagnostic et ainsicelui-ci surviendra dans la plupart des cas durant la convalescence.Cependant, les sérologies réalisées dans un but de dépistage nécessitent en général un seul prélèvement. La sérologie peut égalementêtre utilisée pour apprécier l’état d’immunité d’une populationet étudier la séroprévalence d’une maladie dans une région(séroépidémiologie) ou encore pour apprécier l’efficacité d’unevaccination par comparaison aux seuils protecteurs déterminéspréalablement pour chaque micro-organisme (diphtérie, tétanos,polio). La sérologie peut également, comme c’est le cas pour lesinfections persistantes à Coxiella burnetii (Million et al., 2010),permettre de suivre l’efficacité du traitement par appréciation del’évolution du titre d’anticorps.Techniques de sérologieLa sérologie se réalise de préférence sur sérum mais peut aussidans certains cas être réalisé sur plasma quand seul ce type deprélèvement est disponible. Il convient de prélever 5 à 10 ml desang veineux dans un tube sec (sans anticoagulant) afin d’éviterune interaction avec un anticoagulant. Le sérum est obtenu aprèscentrifugation. Un aliquot de chaque sérum testé doit être conservécongelé à -20 °C dans une sérothèque pendant 1 an minimum (arrêtédu 26 novembre 1999 relatif & la bonne exécution des analysesmédicales). Plus rarement, les anticorps peuvent être détectés dansd’autres liquides biologiques tels que le liquide céphalorachidien,humeur aqueuse… Le résultat d’une sérologie peut être qualitatifou semi-quantitatif, grâce à la détermination du titre d’anticorps,celui-ci étant défini comme l’inverse de la plus forte dilution desérum donnant encore une réaction positive.Certaines techniques sérologiques, les plus connues et lesplus anciennes, telles les agglutinations bactériennes classiques(Widal, Wright, Weil-Felix), ont du fait de leur grossièreté technique une valeur modeste liée à de nombreuses réactions croisées.La plupart des techniques développées actuellement utilisentune réaction immunologique de type « sandwich » révélant uneréaction entre un antigène et un anticorps antihumain marqué parune molécule fluorescente (immunofluorescence), radioactive(RIA) ou enzymatique (ELISA). Par ailleurs se développent destechniques d’agglutination de matériel inerte (latex) qui ont unevaleur théorique moindre mais une plus grande maniabilité et unerapidité incontestable (quelques minutes).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Mnif, F., S. Ben Salah, H. Fourati, N. Rekik, N. Charfi, H. Masmoudi, and M. Abid. "P67 Maladie d’Addison au cours de la polyendocrinopathie auto-immune type II : aspects épidémiologiques, cliniques et immunologiques." Diabetes & Metabolism 35 (March 2009): A44. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(09)71865-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Béjar, C., W. Castillo, C. Chian, W. Maldonado, and B. Crickx. "Verruga peruana involutive à type de pseudolymphome : une maladie historique et un modèle particulier de réaction immunologique." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 138, no. 12 (December 2011): A291. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2011.09.021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Zbadi, R., S. Derrou, H. Ouleghzal, and S. Safi. "Profil clinicobiologique, immunologique et thérapeutique de l’hyperthyroïdie au sein du service d’endocrinologie et maladies métaboliques de l’hôpital militaire Moulay Ismail." Annales d'Endocrinologie 78, no. 4 (September 2017): 332–33. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2017.07.375.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

POMMET, G., M. GUILHEM-NOUREDDINEA, M. SAOUD, AM SCHOTT, and L. LETRILLIART. "PRISE EN CHARGE DIAGNOSTIQUE DU SYNDROME DE L'INTESTIN IRRITABLE EN SOINS PRIMAIRES : UNE REVUE SYSTEMATIQUE DE LA LITTERATURE." EXERCER 33, no. 183 (May 1, 2022): 218–27. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.183.218.

Full text
Abstract:
Contexte. Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est un trouble fonctionnel fréquent qui peut altérer la qualité de vie du patient et a un impact économique important. Son diagnostic est fondé sur les critères de Rome. Objectif. L’objectif de cette revue systématique était de décrire la prise en charge diagnostique du SII en soins primaires. Méthodes. Les articles originaux décrivant spécifiquement et quantitativement la prise en charge diagnostique du SII en soins primaires à partir des données individuelles des patients ont été sélectionnés dans les bases de données PubMed®, Embase®, et Web of Science®. La nature et la fréquence des procédures diagnostiques utilisées par les médecins ont été analysées . Résultats. Neuf études ont été incluses. Aucune donnée n’était disponible concernant l’examen clinique. Des procédures diagnostiques étaient réalisées dans au moins 63 % des consultations ou des épisodes de soins pour SII. Des tests thyroïdiens, une recherche de sang occulte dans les selles (RSOS) et un examen parasitologique des selles étaient fréquemment prescrits. L’échographie abdominale était l’examen d’imagerie le plus fréquemment prescrit. Une coloscopie ou une sigmoïdoscopie était fréquemment prescrite. Les médecins utilisaient certaines procédures diagnostiques non préconisées par les recommandations internationales, en particulier des examens biologiques (antigène carcino- embryonnaire, tests immunologiques pour Helicobacter pylori, RSOS, tests thyroïdiens, coproculture), des examens d’imagerie (échographie abdominale et lavement baryté) et des demandes d’avis spécialisés (auprès de chirurgiens). À l’inverse, ils ne prescrivaient pas certains examens recommandés tels qu’un test sérologique de la maladie coeliaque ou le dosage de la calprotectine fécale. Conclusion. Des études longitudinales décrivant les épisodes de soins du SII avec des données cliniques pertinentes sont nécessaires. La validation des critères de Rome IV en soins primaires serait utile pour soutenir leur utilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Lemaitre, M., B. Chevalier, A. Jannin, K. Le Mapihan, S. Boury, G. Lion, M. Labalette, and M. C. Vantyghem. "Phénotype métabolique et immunologique de 2 lipomatoses rares: la maladie de Dercum et la lipomatose mesosomatique de Roch-Leri." Annales d'Endocrinologie 82, no. 5 (October 2021): 271. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2021.08.049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Grimaldi-Bensouda, L., M. Khellaf, J. F. Viallard, D. Adoue, M. Hacini, N. Magy-Bertrand, A. S. Morin, et al. "Epidémiologie du purpura thrombopénique immunologique de l’adulte en France. À propos d’une étude multicentrique prospective portant sur 171 malades." La Revue de Médecine Interne 31 (December 2010): S364—S365. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2010.10.058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Faucher, B., J. Seguier, L. Swiader, C. Cuquemelle, D. Cerutti, and M. Ebbo. "Maladie de Gaucher de type 1 simulant une thrombopénie immunologique : intérêt de l’hyperferritinémie et de l’hypergammaglobulinémie dans le bilan d’une thrombopénie isolée." La Revue de Médecine Interne 40, no. 10 (October 2019): 680–83. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2019.05.013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Boschetti, G., B. Flourié, F. Mistretta, X. Roblin, D. Not, G. Bommelaer, A. Beauvais, A. L. Charlois, and S. Nancey. "Apport de marqueurs immunologiques et psychologiques dans la prédiction de la rechute clinique au cours de la maladie de Crohn – suivi d’une cohorte multicentrique." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 64 (December 2016): S311. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2016.10.055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Comont, T., D. Adoue, and O. Beyne-Rauzy. "Apport du dosage systématique de la ferritine et des gammaglobulines au diagnostic différentiel entre thrombopénie immunologique et maladie de Gaucher en phase initiale." La Revue de Médecine Interne 40 (December 2019): A120—A121. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2019.10.157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Botsios, Costantino, Antonio Furlan, Pierantonio Ostuni, Paolo Sfriso, Marilisa Andrettae, Francesca Ometto, Bernd Raffeiner, Silvano Todesco, and Leonardo Punzi. "Le syndrome de Sjögren primitif à début tardif : manifestations cliniques et immunologiques. Comparaison avec la maladie à début précoce ou l’âge adulte dans une cohorte de 336 patients italiens." Revue du Rhumatisme 78, no. 2 (March 2011): 147–50. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2010.08.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Moulis, G., M. Lapeyre-Mestre, J. L. Montastruc, B. Godeau, and L. Sailler. "Exposition aux traitements d’épargne cortisonique chez les patients adultes atteints de thrombopénie immunologique primaire avant la phase de chronicité de la maladie en France à l’ère des agonistes du récepteur de la thrombopoiétine." La Revue de Médecine Interne 35 (December 2014): A65—A66. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2014.10.103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

McClean, Alison R., Jason Trigg, Claudette Cardinal, Mona Loutfy, Curtis Cooper, Abigail Kroch, Mostafa Shokoohi, et al. "Trends in Use of Combination Antiretroviral Therapy and Treatment Response from 2000 to 2016 in the Canadian Observational Cohort (CANOC): A Longitudinal Cohort Study." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 75, no. 4 (October 3, 2022): 309–16. http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.3234.

Full text
Abstract:
Background: Advances in treatment have turned HIV from a terminal illness to a more manageable condition. Over the past 20 years, there have been considerable changes to HIV treatment guidelines, including changes in preferred antiretrovirals and timing of initiation of combination antiretroviral therapy (cART). Objective: To examine real-world trends in cART utilization, viral control, and immune reconstitution among people living with HIV in Canada. Methods: Data were obtained from the Canadian Observational Cohort (CANOC). CANOC participants were eligible if they were antiretroviral therapy–naive at entry and initiated 3 or more antiretrovirals on or after January 1, 2000; if they were at least 18 years of age at treatment initiation; if they were residing in Canada; and if they had at least 1 viral load determination and CD4 count within 1 year of CANOC entry. Baseline and annual mean CD4 counts were categorized as less than 200, 200–350, 351–500, and more than 500 cells/mm3. Annual mean viral loads were reported as suppressed (< 50 copies/mL), low (50–199 copies/mL), or high detectable (≥ 200 copies/mL). The cART regimens were reported yearly. Results: All CANOC participants were included (n = 13 040). Over the study period, the proportion of individuals with an annual mean CD4 count above 500 cells/mm3 increased from 16.3% to 65.8%, while the proportion of individuals with an undetectable mean viral load increased from 10.6% to 83.2%. As of 2007, the most commonly prescribed 2-agent nucleoside reverse transcriptase inhibitor backbone was tenofovir disoproxil fumarate and emtricitabine. In terms of third agents, non-nucleoside reverse transcriptase inhibitors were the most common class in the periods 2000–2003 and 2014–2015, protease inhibitors were most common in the period 2004–2013, and integrase inhibitors were most common in 2016. Conclusions: Concordance with treatment guidelines was demonstrated over time with respect to cART prescribing and immunologic and virologic response. RÉSUMÉ Contexte : Les progrès effectués dans le domaine des traitements ont transformé le VIH. Celui-ci est passé d’une maladie en phase terminale à une maladie plus gérable. Au cours des 20 dernières années, des changements considérables ont eu lieu dans les directives de traitement du VIH, y compris des changements dans les antirétroviraux privilégiés et le moment de l’initiation de la thérapie antirétrovirale combinée (TARc). Objectif : Examiner les tendances réelles de l’utilisation de la TARc, du contrôle viral et de la reconstitution immunitaire chez les personnes vivant avec le VIH au Canada. Méthodes : Les données ont été obtenues auprès de la Canadian Observational Cohort (CANOC). Les participants à la CANOC étaient admissibles s’ils n’avaient jamais reçu de traitement antirétroviral à l’entrée et avaient commencé la prise de 3 antirétroviraux ou plus le 1er janvier 2000 ou après cette date; s’ils avaient au moins 18 ans au moment du début du traitement; s’ils résidaient au Canada; et s’ils avaient au moins 1 charge virale et un nombre de CD4 dans l’année suivant l’entrée à la CANOC. Les numérations initiales et annuelles moyennes de CD4 ont été classées comme inférieures à 200, 200 à 350, 351 à 500, et supérieures à 500 cellules/mm3. Les charges virales moyennes annuelles ont été signalées comme supprimées (< 50 copies/mL), faibles (50 à 199 copies/mL) ou élevées détectables (≥ 200 copies/mL). Les régimes de la TARc ont été rapportés chaque année. Résultats : Tous les participants à la CANOC ont été inclus (n = 13 040). Au cours de la période d’étude, la proportion de personnes ayant une numération CD4 moyenne annuelle supérieure à 500 cellules/mm3 est passée de 16,3 % à 65,8 %, tandis que la part de personnes ayant une charge virale moyenne indétectable est passée de 10,6 % à 83,2 %. En 2007, la bithérapie de base d’inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse la plus couramment prescrite était le fumarate de ténofovir disoproxil et l’emtricitabine. En matière de troisièmes agents, la classe la plus courante dans les périodes 2000-2003 et 2014-2015 était les inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse; les plus courants dans la période 2004-2013 étaient les inhibiteurs de protéase; et les inhibiteurs de l’intégrase étaient les plus courants en 2016. Conclusions : La concordance avec les directives de traitement a été démontrée au fil du temps en ce qui concerne la prescription de la cART et la réponse immunologique et virologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

CHAUVIN, F. "Ce qui ne nous tue pas…" EXERCER 31, no. 162 (April 1, 2020): 147. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.162.147.

Full text
Abstract:
La France, sa population et son système de santé font face à une épidémie d’une ampleur inégalée depuis plus de 100 ans. Alors que nous avons déjà été confrontés à de nombreuses épidémies comme la grippe espagnole en 1918, cette épidémie liée à un virus nouveau contre lequel la population n’a jamais développé aucune immunité provoque une crise sanitaire majeure, mais aussi une crise sociale et probablement une crise économique de grande ampleur. Bien que prévisibles – et une épidémie liée à un virus respiratoire l’était –, les épidémies paraissent impossibles et confrontent donc tous les pays et leur système de santé à un défaut de préparation. Il ne s’agit bien sûr pas ici d’identifier des responsabilités, mais d’essayer d’analyser à chaud ce que nous vivons. Dans cette crise sanitaire, le système de soins est bien sûr en première ligne. Si l’on parle beaucoup du système hospitalier et particulièrement de la réanimation qui contribue à la guérison de plusieurs milliers de nos concitoyens, le système de soins primaires est cependant également en première ligne et activement engagé dans cette lutte. Après une première phase de saturation progressive du système hospitalier, la situation des personnes hébergées dans les établissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes (EPHAD), de celles âgées ou fragiles vivant à domicile, souvent porteuses de comorbidités est extrêmement préoccupante. Les médecins généralistes ont su s’adapter très rapidement pour diminuer les risques de contact avec le virus pour leurs patients en développant des téléconsultations, en créant des circuits particuliers pour minimiser les risques de transmission, en allant au domicile des patients pour les prendre en charge, les rassurer, les accompagner. Outre cette capacité d’adaptation très rapide qu’ils ont montrée pour s’occuper au mieux de leurs patients dans des conditions inédites, les médecins généralistes apparaissent maintenant comme essentiels dans la remontée d’informations permettant la surveillance épidémiologique. On connaissait leur rôle de sentinelle dans l’épidémie de grippe. On s’aperçoit maintenant que pour avoir une estimation non biaisée des cas de patients porteurs du Covid-19 dans la population, il est possible de mobiliser le réseau des médecins généralistes et de progresser ainsi dans la connaissance de la maladie. Ils vont avoir maintenant un rôle important à jouer dans les nouvelles étapes de la gestion de cette épidémie qui sont devant nous : la réalisation massive de tests diagnostiques et le suivi du statut immunologique vis-à-vis du Covid-19 dans la population passeront nécessairement par eux. Comme au début de l’épidémie, ils continueront à jouer ce rôle de contacts du système de santé au plus près de la population. Il faudra à l’évidence tirer les leçons de cette épidémie, examiner nos modes d’organisation face à une situation d’urgence et probablement faire évoluer notre système de santé pour mieux répondre à ce type de situations. S’il est trop tôt pour le faire, alors que l’épidémie fait rage dans certaines régions, cet examen montrera à quel point la médecine de ville aura joué un rôle essentiel puisque non seulement près de 90 % des personnes contaminées mais aussi un très grand nombre de personnes confinées auront traversé cette épidémie avec leur médecin traitant comme seul contact avec le système de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Simon, Maryline, Leslie M. Shaw, Kaj Blennow, Katharina Buck, Christina Rabe, Udo Eichenlaub, and Oskar Hansson. "Concordance du test immunologique Elecsys® B-amyloïde (1–42)’Abeta42 du liquide céphalorachidien (LCR), du Tau total (T-TAU) et du phospho-Tau (181P) LCR (PTAU) avec le TEP-amyloïde et leur association avec la progression clinique de la maladie d’Alzheimer." Revue Neurologique 175 (April 2019): S43—S44. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2019.01.053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Blaison, F., J. Galtier, M. Parrens, J. F. Viallard, and D. Boutboul. "Maladies immunologiques et hématologiques liées à HHV-8." La Revue de Médecine Interne, December 2021. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2021.10.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

"Lignées cellulaires transfectées exprimant des autoantigènes et de leur utilisation dans des dosages immunologiques destinés à la détection de maladies auto-immunes (TP Gordon & J McCluskey, AU)." Biofutur 1995, no. 149 (October 1995): 49. http://dx.doi.org/10.1016/s0294-3506(99)80249-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Cherif Benmoussa, Mahfoud, Zineb Rbibes, Lamia Hadj Safi, Riad Grari, and Mustapha Benmansour. "A better dialysis for a more successful transplantation." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS), June 30, 2017, 59–65. http://dx.doi.org/10.48087/bjmstfa.2017.4113.

Full text
Abstract:
La transplantation rénale est une méthode de suppléance à l’insuffisance rénale chronique terminale. Elle offre bien des avantages à la dialyse, avec meilleure qualité de vie et une moindre morbi-mortalité. Cette alternative a dû se développer depuis le début du 20ème siècle. Les médecins ont dû résoudre des obstacles chirurgicaux, immunologiques, infectieux. La pratique a aussi connu des obstacles religieux, sociaux pour toujours céder à la promotion de la santé surtout devant des incidences de plus en plus importantes de la maladie rénale. Cette méthode doit être discutée avant même le stade terminal de la maladie. Des précautions et recommandations sont préconisées au cours du suivi de l’insuffisant rénal pour faciliter l’accès à la transplantation et pour garantir une bonne survie du futur greffon. Ces dernières sont représentées essentiellement par le dépistage et/ou le traitement des évènements cardiovasculaires, l’éviction de l’immunisation du patient et le diagnostic les néphropathies, surtout quand celles-ci risquent de récidiver. La transplantation d’organe nécessite un plateau technique bien établi, assez complexe avec la coordination de plusieurs intervenants : biologistes, microbiologistes, virologues, chirurgiens, radiologues, psychologues, immunologistes, équipes paramédicales et néphrologues. Il n’en est que cette activité est initiée au chevet d’un insuffisant rénal chronique qui peut être aperçoit la dialyse comme voie sans issue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Gerlach, Neil A. "Visualizing Ebola: Hazmat Suite Imagery, the Press, and the Production of Biosecurity." Canadian Journal of Communication 44, no. 2 (June 27, 2019). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2019v44n2a3341.

Full text
Abstract:
Background Examining press coverage of the Ebola outbreak in West Africa in 2014, this article analyzes the work of the hazmat suit as a visual signifier of disease.Analysis Hazmat imagery from Africa operated to make the disease visible, both “othering” it and contributing to fantasies of containment. In American imagery, the suit became a figure of biosecurity and reassurance, while also connoting the prospect of American “diseaseability.”Conclusion and implications African hazmat imagery reinforced pre-existing schema for understanding Ebola within a news category while American imagery straddled the boundary between the geography of disease fear and the imagined immunological community, potentially destabilizing press narratives of reassurance.Contexte Par l’intermédiaire de la couverture journalistique de l’épidémie Ébola en Afrique de l’Ouest en 2014, cet article analyse les combinaisons Hazmat en tant que signifiants visuels de maladie. Analyse La combinaison Hazmat a servi de métonymie pour représenter la maladie en Afrique, la rendant « autre » et contribuant à l’espoir qu’elle puisse être limitable. Au États-Unis, la combinaison a symbolisé biosécurité et rassurance tout en soulevant l’idée que cette épidémie pourrait atteindre les États-Unis.Conclusion et implications Pour la compréhension d’Ébola, l’imagerie Hazmat provenant de l’Afrique renforce certains schémas préexistants correspondant à des cadres journalistiques particuliers. En même temps, l’imaginaire américain brouille la frontière entre la peur d’une maladie franchissant ses confins géographiques et la confiance en la communauté immunologique, brouillage potentiellement déstabilisateur pour les médias se voulant rassurants envers leurs publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lansiaux, Pauline, Séverine Loisel, Cristina Castilla-Llorente, Claire Fontenille, Sarah Kabdani, Zora Marjanovic, Grégory Pugnet, et al. "Suivi immunologique et collection biologique en vue de l’analyse de la réponse clinique après autogreffe de moelle pour maladies auto-immunes : recommandations de la Société francophone de greffe de moelle et de thérapie cellulaire (SFGM-TC)." Bulletin du Cancer, July 2021. http://dx.doi.org/10.1016/j.bulcan.2021.03.020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography