Academic literature on the topic 'Maladies infectieuses – Transmission – Guyane'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Maladies infectieuses – Transmission – Guyane.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Maladies infectieuses – Transmission – Guyane"

1

Puyhardy, Jean, and Anne-Marie Bourre-Puyhardy. "Les maladies infectieuses à transmission vectorielle." L'Aide-Soignante 31, no. 186 (April 2017): 12–13. http://dx.doi.org/10.1016/j.aidsoi.2017.02.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Janot, C., and F. Streiff. "Reconsidération du risque de transmission de maladies infectieuses par la transfusion sanguine." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 8, no. 3 (January 1989): 199–203. http://dx.doi.org/10.1016/s0750-7658(89)80104-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

RENAULT, T., and B. GUICHARD. "Facteurs de risque d’apparition et d’émergence des maladies infectieuses en aquaculture." INRAE Productions Animales 20, no. 3 (September 7, 2007): 219–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3459.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières années, l’augmentation de la production aquacole et du nombre d’espèces aquatiques élevées au niveau mondial s’est accompagnée d’une augmentation du nombre et de la répartition des maladies infectieuses. En 2002-2003, 62 cas d’émergence de ma-ladies infectieuses chez des animaux aquatiques ont été rapportés, les deux tiers en élevage, principalement en Europe et en Amérique du Nord. Une maladie est dite émergente quand son incidence augmente significativement pour une population, un lieu et une période donnés. Pour émerger, une maladie doit d’abord être introduite dans une zone ou une population indemne, et les animaux être exposés à des facteurs favorisants sa transmission. Les risques d’introduction de nouvelles maladies sont principalement associés aux mouvements d’animaux infectés (sauvage ou d’élevage, vivants ou morts), au matériel d’élevage ou à des milieux de transport contaminés, à l’évolution des agents pathogènes eux-mêmes, et à des facteurs environnementaux : réservoirs sauvages, polluants, changements climatiques. Les facteurs d’exposition permettant l’émergence d’une maladie après son introduction sont liés aux conditions d’élevage, à l’épidémiologie des différentes maladies et aux mouvements d’eau et d’animaux sauvages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

MEDALE, F., and C. MICHEL. "Deuxième partie : Épidémiologie et modélisation des maladies infectieuses aquacoles." INRAE Productions Animales 20, no. 3 (September 7, 2007): 217. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3458.

Full text
Abstract:
Les moteurs de l'évolution des agents pathogènes, qu'il s'agisse des espèces sensibles, des vecteurs animaux ou des effets environnementaux incluant la pollution et le réchauffement climatique sont difficiles à appréhender. Il est donc important de générer des connaissances sur l’épidémiologie des maladies infectieuses aquacoles pour lesquelles il est difficile de contrôler le milieu d'élevage. Les connaissances épidémiologiques ainsi acquises peuvent alimenter des modèles dynamiques de transmission de ces maladies. Un premier article (Renault et al) présente les facteurs de risques d’apparition et d’émergence des maladies en aquaculture. Il souligne l’importance de générer des données pour améliorer la connaissance des facteurs d’épidémiologie descriptive impliqués dans l’apparition et la diffusion de maladies dues à des agents infectieux, en s’intéressant notamment aux interactions entre l’hôte, l’agent pathogène et l’environnement. Dans ce cadre, le développement d’études portant sur les effets de polluants et de facteurs physico-chimiques liés aux changements globaux chez différentes espèces d’intérêt aquacole est considéré comme une priorité. Un second article (Thébault et al) décrit l’intérêt potentiel de la modélisation pour l’étude de maladies infectieuses chez les poissons et les mollusques. La formulation précise des questions posées par une maladie infectieuse ouvre la voie à des formes de modélisation dynamique intégrant les caractéristiques de population de l'agent pathogène et les effets des actions de maîtrise éventuellement mises en œuvre. Parmi les retombées utiles de la modélisation, figurent l'évaluation anticipée des mesures de contrôle et l'identification en continu des lacunes pouvant subsister dans un corpus de données. Le manque de données issues aussi bien du terrain que de l'expérimentation est le principal frein au développement de tels modèles en infectiologie aquacole. Il ne faut évidemment pas attendre de la modélisation plus qu'elle ne peut donner. Néanmoins, l’expérience des élevages terrestres montre que la modélisation peut parfois contribuer à quelques améliorations, notamment en termes de gestion de la santé des élevages au quotidien ou d’aide à la décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

LANCELOT, R., E. ZUNDEL, and C. DUCROT. "Spécificités de la santé animale en régions chaudes : le cas des maladies infectieuses majeures en Afrique." INRAE Productions Animales 24, no. 1 (March 4, 2011): 65–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3237.

Full text
Abstract:
Les spécificités de la santé animale en Afrique, exemple de zone à régions chaudes, tiennent à la fois aux caractéristiques climatiques et environnementales, aux systèmes d’élevage extensifs et à la mobilité animale (transhumance, commerce), ainsi qu’au contexte socio-économique difficile, avec des services vétérinaires disposant de moyens insuffisants. Les conditions d’élevage et la mobilité animale contribuent à la diffusion de maladies à transmission directe, comme la péripneumonie contagieuse bovine ou la peste des petits ruminants. L’environnement conditionne la biologie des vecteurs (insectes, tiques), donc la diffusion de maladies à transmission vectorielle. Certaines sont spécifiques à l’Afrique, comme les trypanosomoses humaines et animales. D’autres, comme la fièvre de la Vallée du Rift, dont le virus causal est transmis par de nombreuses espèces de moustiques, sont en pleine émergence. Elles sont susceptibles de coloniser d’autres écosystèmes via le commerce de bétail : ainsi cette maladie a été introduite sur la péninsule arabique et s’y est installée. La fragilité socio-économique de l’Afrique la rend plus vulnérable que les autres continents aux émergences de maladies animales, ensuite potentiellement exportables, liées aux changements climatiques et environnementaux, à l’accroissement démographique et à l’intensification des échanges internationaux et des voyages. L’amélioration de la situation sanitaire passe par la définition et la mise en œuvre au plan régional, avec une coordination continentale et internationale, d’une stratégie de lutte intégrée ; elle devrait s’appuyer sur des réseaux de surveillance et de recherche afin de mieux apprécier les évolutions épidémiologiques, et de disposer d’outils de diagnostic et de contrôle (vaccins, insecticides…) plus efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Simard, Frédéric. "La lutte contre les vecteurs : quel avenir ?" Biologie Aujourd'hui 212, no. 3-4 (2018): 137–45. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2019006.

Full text
Abstract:
La lutte contre les vecteurs est un élément essentiel de la prévention contre les maladies infectieuses à transmission vectorielle qui constituent encore et toujours une menace sanitaire mondiale. La lutte contre les moustiques vecteurs, essentiellement basée sur l’utilisation d’insecticides chimiques, est emblématique des succès, des échecs et des enjeux auxquels est aujourd’hui confrontée la recherche pour préparer le futur de la lutte antivectorielle. Au travers d’exemples concrets de recherches en cours, cet article donne un aperçu des innovations scientifiques et technologiques qui sont mobilisées pour relever les défis multiples d’une gestion intégrée des vecteurs, adaptée aux contextes épidémiologiques variés et dynamiques d’un monde en évolution rapide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Martins, Nelson Eduardo, Roenick Proveti Olmo, Eric Roberto Guimarães Rocha Aguiar, João Trindade Marques, and Jean-Luc Imler. "Les insectes : un fantastique réservoir de virus et de gènes antiviraux." Biologie Aujourd'hui 212, no. 3-4 (2018): 101–6. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2019008.

Full text
Abstract:
Les insectes forment le groupe d’animaux qui présente la plus grande diversité. Des travaux récents de métagénomique montrent qu’ils peuvent être infectés par une diversité extraordinaire de virus. Parmi eux, les arbovirus (arthropod-borne viruses) peuvent être transmis à l’Homme par les insectes hématophages, notamment les moustiques. Le séquençage à haut débit des petits ARN des insectes fournit des informations sur leur virome, un paramètre qui pourrait contribuer à expliquer la dynamique de la transmission des maladies infectieuses par des insectes vecteurs. D’autre part, la caractérisation des mécanismes qui restreignent les infections virales chez les insectes révèle des innovations génétiques qui pourraient à terme inspirer de nouvelles stratégies antivirales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dubois-Arber, F. "Revue de la littérature internationale : quel rapport bénéfice/risque en santé publique des salles d’injection à moindre risque ?" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 4. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.009.

Full text
Abstract:
IntroductionLes salles d’injection (SI) à moindre risque ont été mises en place dès 1986 dans quelques pays européens et en Australie, plus tard au Canada. Elles poursuivent plusieurs objectifs : atteindre les usagers particulièrement vulnérables, réduire les risques, la morbidité et la mortalité liés à l’injection de drogues et faciliter l’accès aux soins. Ces dispositifs ont donné lieu à des débats nourris et ont fait l’objet de recherche et d’évaluation, qui permettent une analyse critique de la situation. MethodsRevue de la littérature centrée sur les bénéfices et les effets indésirables possibles des SI dans plusieurs domaines de la santé publique : pratique de l’injection, risques infectieux liés à l’injection, nuisances pour la société (injection dans l’espace public, délinquance liée à la drogue). RésultatsLa revue a mis en évidence les éléments suivants. Les SI sont capables d’attirer les populations ciblées. Elles ne conduisent pas à une augmentation du nombre de personnes qui s’injectent ou du nombre d’injections pratiquées. Elles permettent une amélioration de l’hygiène de l’injection, une meilleure sécurité et une diminution des pratiques à risque de transmission de maladies infectieuses rapportées par les usagers. Les difficultés méthodologiques pour effectuer des études de type essai randomisé dans ces milieux ne permettent pas d’affirmer avec certitude une diminution de l’incidence ou de la prévalence des maladies infectieuses attribuable spécifiquement aux SI, mais les comportements observés et rapportés vont dans ce sens. L’injection dans les lieux publics diminue et il n’y a pas d’augmentation de la délinquance liée à la drogue. ConclusionL’évidence disponible, même incomplète, permet d’affirmer que les principales craintes à l’égard des SI ne sont pas fondées et que celles-ci peuvent apporter des bénéfices en termes de santé publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Castro, Arachu, and Paul Farmer. "Violence structurelle, mondialisation et tuberculose multirésistante." Anthropologie et Sociétés 27, no. 2 (February 2, 2004): 23–40. http://dx.doi.org/10.7202/007444ar.

Full text
Abstract:
Résumé Plus de cinquante ans après l’introduction de la chimiothérapie comme traitement de la tuberculose, deux millions de personnes meurent de cette maladie tous les ans et 8,4 millions de nouveaux cas sont rapportés ; la tuberculose, en incluant ses formes multirésistantes, demeure parmi les maladies infectieuses guérissables celle qui fait le plus de victimes. Pourquoi les médi-caments qui permettraient d’arrêter ou de ralentir ces épidémies ne sont-ils pas disponibles là où on a le plus besoin? Pour répondre à cette question, nous explorons l’expérience de vie d’une famille haïtienne ainsi que les contextes sociaux dans lesquels les malades s’infectent, tombent malades et rencontrent toute une série d’aventures thérapeutiques qui mènent à plus de compli-cations, à une transmission croissante à d’autres personnes et, trop souvent, à la mort. Nous analysons aussi comment ces trajectoires sont le résultat de la violence structurelle et des inégalités sociales renforcées par la mondialisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Payment, P., and P. Hartemann. "Les contaminants de l'eau et leurs effets sur la santé." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 199–210. http://dx.doi.org/10.7202/705338ar.

Full text
Abstract:
La transmission des maladies par la voie hydrique est sous contrôle dans la majorité des pays industrialisés. Malgré tout des maladies épidémiques ou endémiques sont encore observées. Plusieurs microorganismes sont en émergence, et Cryptosporidium a été impliqué dans des épidémies importantes dans plusieurs pays. Le conrôle de ces maladies transmissibles par la voie hydrique requiert des autorités des nouvelles approches qui allient le contrôle des risques de cancer dûs aux sous-produits de la désinfection au contrôle des micro-organismes les plus résistants . Aux Etats-Unis, l'objectif proposé est l'absence de microorganismes dans l'eau potable. Cet objectif ne peut être contrôlé par les indicateurs usuels et l'on recommande donc un niveau de traitement équivalent. Le traitement est alors contrôlé en temps réel par des moyens physico-chimiques tels la turbidité ou la mesure des particules, et un contrôle a posteriori par de nouveaux indicateurs telles les spores des bactéries sporulantes aérobies. Le vieillissement des installations, des populations immunocompromises et une urbanisation grandissante sont autant de causes de l'émergence de nouvelles maladies infectieuses dont certaines transmissibles par la voie hydrique. La proportion des maladies gastro-intestinales qui est attribuable à l'eau de consommation est encore très grande et elle contribue à maintenir ces infections en circulation dans la population. Le dilemme du contrôle des risques de cancer dus aux sous-produits de la désinfection ne doit pas conduire à une réduction de l'efficacité des traitements, car le niveau de risque à partir duquel ont été fixées les concentrations maximales admissibles de ces sous-produits dans l'eau (10-6 cas de cancer par vie entière d'exposition) est bien plus faible que celui de contracter une maladie infectieuse d'origine hydrique en absence de traitement adéquat. La situation en matière de pathologies induites par la consommation d'eau est extrêmement contrastée selon les pays. En effet la transmission de maladies infectieuses par la voie hydrique a été maîtrisée dans la plupart des pays industrialisés par la mise en place d'installations de traitement et d'un contrôle sanitaire s'appuyant sur une réglementation abondante. A l'opposé la situation des pays en voie de développement reste souvent très mauvaise dans ce domaine et l'Organisation Mondiale de Santé estime que 1,5 milliards d'habitants ne disposent pas encore d'eau potable dont cent millions en Europe et que 30 000 morts journalières sont dues à l'absence d'une eau en quantité et qualité satisfaisantes (Ford et Colwell 1996). En revanche les pays développés voient la qualité chimique des eaux distribuées de plus en plus souvent mise en cause par les associations de consommateurs. Outre le progrès très rapide des techniques analytiques qui permet de découvrir la présence de traces dont on ne soupçonnait guère la présence dans l'eau du robinet, la pollution croissante de la ressource, les traitements de désinfection et le contact avec les matériaux des réseaux de distribution apportent des molécules dont la toxicité à moyen et long terme mérite d'être évaluée. La mise en oeuvre de traitements de désinfection dont l'utilité est indiscutable et l'effet sur la morbidité et la mortalité par pathologie infectieuse chez des populations desservies parfaitement significatif, s'accompagne de la formation de sous-produits. Certains de ceux-ci étant cancérigènes et/ou mutagènes en expérimentation de laboratoire et des études épidémiologiques ayant pu montrer une légère augmentation du risque de cancer dans la population, l'impact médiatique de cette information peut conduire à une mauvaise appréciation dans la gestion des risques pour la santé. Ainsi l'arrêt de la chloration pour éviter la formation de sous produits et quelques cas de cancers aurait conduit un pays d'Amérique du Sud a enregistrer une importante épidémie de choléra et des centaines de décès. Il n'est pas facile de gérer ce paradoxe entre sophistication du traitement lié à la pollution de la ressource entraînant la présence de sous produits de désinfection et la persistance d'éléments traces et de divers microorganismes dans une eau de qualité conforme aux critères de potabilité mais que le consommateur ne veut plus consommer. Dans cet article nous tenterons de faire le point sur le risque hydrique pour la santé lié d'une part aux contaminants biologiques et d'autre part aux contaminants chimiques. Sa meilleure connaissance est la clef d'une stratégie de gestion efficace et d'une reconquête du consommateur que la publicité a trop tendance à orienter vers les eaux embouteillées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Maladies infectieuses – Transmission – Guyane"

1

Kocher, Arthur. "Biodiversité et maladies infectieuses : impact des activités humaines sur le cycle de transmission des leishmanioses en Guyane." Thesis, Toulouse 3, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU30080/document.

Full text
Abstract:
Selon l'hypothèse de l'effet de dilution, les écosystèmes les plus riches en espèces seraient également les moins propices à la circulation des agents infectieux du fait de la présence d'hôtes non compétents constituant des impasses épidémiologiques. Dans cette thèse, nous explorons l'existence de ce phénomène sur le modèle des leishmanioses cutanées zoonotiques en Guyane. Des outils moléculaires basés sur l'utilisation des technologies de séquençage haut-débit ont été développés pour étudier le système épidémiologique. Ces outils ont ensuite été employés pour caractériser le cycle de transmission des leishmanioses dans des sites forestiers sujets à différents niveaux de perturbation d'origine humaine. Nos résultats semblent globalement congruents avec l'hypothèse de l'effet de dilution, et indiquent un risque infectieux plus élevé sur le site le plus perturbé. Toutefois, les différences observées entre les sites ne sont pas significatives et d'avantage de données seraient nécessaires pour tirer des conclusions générales
The dilution effect hypothesis states that more diverse ecological communities are less prone to pathogen transmission because of the presence of non-competent hosts acting as epidemiological dead-ends. In this work, we investigate the existence of this phenomenon in the case of zoonotic cutaneous leishmaniases in French Guiana. Molecular tools based on high-throughput sequencing technologies have been developed to study the epidemiological system. These tools were employed to explore leishmaniases transmission cycles in forest sites undergoing different levels of human-induced perturbations. Our results seem generally congruent with the dilution effect hypothesis, indicating higher disease risk in the most perturbed site. However, differences observed between sites were not significant, and more data is needed to draw general conclusions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Adenis, Antoine. "L’histoplasmose chez le patient infecté par le VIH en Guyane française." Thesis, Guyane, 2017. http://www.theses.fr/2017YANE0014/document.

Full text
Abstract:
L’histoplasmose est une infection fongique invasive. Elle était décrite comme une des principales infections opportunistes et une des premières causes de décès au stade SIDA en Guyane française.Plusieurs travaux scientifiques ont été menés. Classée première infection opportuniste au stade SIDA, l’incidence de l’histoplasmose était estimé à 1,5 p100 personne-années infectées par le VIH. Le nombre de cas incidents était stable à un niveau élevé et la proportion de décès précoces <10%. Avec une surincidence des cas en fin de saison sèche et début de petite saison des pluies, le principal processus menant à une maladie symptomatique était une nouvelle infection. La comparaison des cas de tuberculose et d’histoplasmose retrouvait respectivement, un profil clinique respiratoire dans un contexte inflammatoire marqué et, un profil disséminé accompagné de cytopénies et d’anomalies hépatiques chez des patients plus immunodéprimés. L’évaluation de la détection sérique de l’antigène galactomananne était pertinente pour le diagnostic de l’histoplasmose. Une redéfinition des critères de sévérité et le développement d’arguments pour une stratégie thérapeutique empirique à visée antifongique étaient proposés.Des résultats préliminaires démontraient la présence (au Suriname et au Guyana) et une incidence importante de l’histoplasmose chez les patients infectés par le VIH du Suriname. A l’échelle de l’Amérique Latine, la mortalité liée à l’histoplasmose était estimée équivalente voire supérieure à celle de la tuberculose chez les patients infectés par le VIH. L’histoplasmose y était jugée négligée, méconnue, responsable de nombreux décès évitables
Histoplasmosis is an invasive fungal infection, known as one of the first AIDS-defining condition and AIDS-related deaths in French Guiana.Several scientific programmes were conducted. Ranked as the main AIDS-defining condition, histoplasmosis incidence was estimated at 1.5 p100 person-years HIV-infected. The high number of incident cases was stable and the proportion of early deaths was <10%. Following a significant increase in incidence between the end of the long dry season and the beginning of the short wet season, new infection might be the main pathophysiological mechanism leading to symptomatic disease in endemic areas. Comparison of tuberculosis and histoplasmosis in HIV-infected patients found a respiratory clinical picture in a context of pronounced inflammation and, a disseminated disease along with cytopenia and liver test abnormalities in individuals with greater immunosuppression, respectively. An evaluation of galactomannan antigen detection in serum was relevant for histoplasmosis diagnosis. Reframed severity criteria and arguments for an empiric strategy using antifungal therapy were proposed.Preliminary results showed the presence (in Suriname and Guyana) and a high incidence of histoplasmosis among HIV-infected patients in Suriname. In the whole Latin American region, we estimated that AIDS-related histoplasmosis deaths were similar or greater than AIDS-related tuberculosis deaths. HIV-associated histoplasmosis is in fact neglected, largely unknown and responsible for numerous avoidable deaths in Latin America
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hanf, Matthieu. "Valorisation des données libres en épidémiologie : intérêt des études écologiques dans le domaine des maladies infectieuses." Thesis, Antilles-Guyane, 2011. http://www.theses.fr/2011AGUY0482/document.

Full text
Abstract:
Les études écologiques sont maintenant considérées comme prometteuses en raison de leur capacité à intégrer dans un même modèle autant des facteurs individuels que populationnels. Le mouvement récent de l’open data pourrait jouer un rôle important dans la pérennisation des démarches multidisciplinaires. Cette thèse montre que l’association des méthodes écologiques aux données publiques permet d’éclairer sous un angle nouveau des problématiques des maladies infectieuses.En Guyane Française, des méthodes écologiques dites de séries temporelles couplées aux données climatiques libres ont contribué à une meilleure compréhension du rôle du climat sur la dynamique de la transmission du paludisme, de la leishmaniose cutanée ainsi que de l’histoplasmose disséminée. L’utilisation de méthodes écologiques sur des données libres de la littérature scientifique concernant la séroprévalence toxoplasmose dans les populations humaines a permis d’identifier les principaux facteurs influençant le niveau de séroprévalence globale et indirectement du risque de toxoplasmose congénital associé. L’association de données onusiennes à des méthodes écologiques a permis de montrer qu’une prévalence importante d’ascaridiose est associée à une réduction par 10 de l’incidence du paludisme et l’impact significatif de la corruption sur la mortalité juvéno-infantile et sur les résistances aux anti-tuberculeux. Ces études montrent que l’association des méthodes écologiques aux données publiques permet d’éclairer sous un angle nouveau des problématiques des maladies infectieuses. Ce type d‘étude fournit la flexibilité nécessaire à l’étude des interactions complexes des nombreux déterminants de la santé
Ecological studies are now considered promising because of their ability to integrate as well as individual factors than populational ones in the same model. The recent open data movement could play an important role in the sustainability of multidisciplinary approaches. The studies developed in this thesis show that the combination of ecological methods with open data could give original results in the issues of infectious diseases.In French Guiana, ecological methods called time series, coupled with open climate data, have contributed to a better understanding of the role of climate on the dynamics of malaria, cutaneous leishmaniasis and disseminated histoplasmosis. The use of ecological methods with open data from the scientific literature concerning toxoplasmosis seroprevalence in human populations has permitted to identify the main factors influencing the level of overall seroprevalence and indirectly to estimate the associated risk of congenital toxoplasmosis.The combination of UN data to ecological methods has shown that a high prevalence of ascariasis is associated with a reduction from 10 in the incidence of malaria and that corruption has a significant impact on child mortality and resistance to TB.The various studies developed in this thesis show that the combination of ecological methods to public data sheds a new light on the issues of infectious diseases. This type of study provides the flexibility to study the complex interactions of many determinants of health
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mamet, Jean-Philippe. "Evaluation d'un réseau télé-informatique de surveillance des maladies transmissibles, exemple de la listériose." Paris 5, 1993. http://www.theses.fr/1993PA05P102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fretin, Alice. "La responsabilité des particuliers en matière de transmission de maladie." Thesis, Rennes 1, 2017. http://www.theses.fr/2017REN1G028.

Full text
Abstract:
Un séropositif qui entretient une relation sexuelle non protégée avec un tiers sans lui révéler son statut sérologique ; une personne qui n’informe pas sa parentèle ou son conjoint de l’existence d’une anomalie génétique héréditaire ; des parents qui refusent de faire vacciner leur enfant ou qui le maintiennent malade à l’école ; une personne atteinte d’une forme aiguë de tuberculose qui emprunte le métro, ou pire encore avec des sacs contenant des bacilles de maladies pestilentielles. Si l’ensemble de ces situations rencontrées en pratique ne peuvent naturellement être appréhendées sous le même angle juridique, elles invitent cependant toutes à se demander si les particuliers répondent en justice des maladies qu’ils transmettent ou auxquelles ils exposent autrui. Si l’affirmative semble relever de l’évidence, un examen de la jurisprudence oblige cependant à grandement la nuancer. La question est, en outre, plus complexe qu’il n’y paraît car, si la transmission d’une maladie infectieuse franchit régulièrement les portes des palais de justice, la transmission génétique en reste pour l’heure éloignée. Mais pour combien de temps encore ? Pour mieux appréhender les enjeux, actuels et futurs, attachés à l’intrusion de la responsabilité dans des domaines qui ressortent habituellement de la sphère privée et de l’autonomie décisionnelle, il faut vérifier l’étendue réelle de la responsabilité individuelle qui pèse sur la population, en déterminant la nature exacte de celle-ci et surtout sa capacité à faire œuvre de dissuasion. La juste conciliation entre sécurité et liberté, entre droits et devoirs, n’étant manifestement pas encore trouvée, la présente thèse contribue à en déterminer le point d’équilibre
An HIV positive person who is in a non-protected sexual relationship with a third party without revealing his serologic status ; a person who does not inform his relatives or his spouse of the existence of a genetic inherited anomaly ; parents who refuse to vaccinate their child or who let him stay in school ill ; a person reached by an acute shape of tuberculosis who takes the subway, or even worse who carries bags full of bacilli of stinking diseases. If these situations encountered in practice can’t be understood under the same legal angle, they all however invite one to wonder if a private party should be taken to justice regarding the diseases they transmit or from which they expose others. If the affirmative answer appears to be the evidence, a study of the case-law however forces to significantly nuance it. Furthermore, the question is more complexe than it seems, because, if the transmission of a genetical disease regularly crosses the doors of the courts, the genetic transmission is still far from them today. But for how long ? To better understand today and tomorrow’s stakes, linked to the intrusion of the responsibility in areas which usually fall within the context of the private sphere and decision making autonomy, we must check the real scope of the individual responsibility placed on the population, by determining its exact nature, and especially its capacity to achieve public deterrence. The careful reconciliation between security and liberty, between rights and duties, has not yet obviously been found, this thesis contributes to assess its balance point
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Becker, Claire. "Étude des stades de transmission de Babesia divergens." Rennes 1, 2009. http://www.theses.fr/2009REN1S020.

Full text
Abstract:
Babesia divergens est un protozoaire parasite des globules rouges des bovins. Il est transmis par une tique dure, Ixodes ricinus. Le cycle de développement de ce parasite n’est pas défini précisément chez son vecteur. L’objectif était d’identifier les stades de transmission de B. Divergens, d’une part du vecteur à l’hôte vertébré, le sporozoïte et d’autre part de l’hôte vertébré au vecteur, le gamétocyte. Dans la première partie, de nombreuses infections expérimentales de tiques ont été réalisées pour isoler les sporozoïtes à partir des organes de transmission de la tique, les glandes salivaires. Même si aucun parasite n’a pu être isolé pour B. Divergens, la mise en évidence de sporozoïtes d’une autre espèce, B. Sp. EU1 chez I. Ricinus a permis de valider les méthodes développées. Pour l’étude des gamétocytes, des gènes conservés chez les Apicomplexes et spécifiques des stades sexués ont été sélectionnés chez P. Falciparum par analyses bioinformatiques. Les 3 gènes bdccp1, 2 & 3 ont été mis en évidence chez B. Divergens, ainsi que la présence de leurs transcrits dans la population parasitaire intra-érythrocytaire. L’étude d’une des protéines, BdCCp2, a permis à l’aide de sérums immuns dirigés contre cette protéine, de montrer l’existence des stades sexués de B. Divergens, dans le tube digestif de tique. Les outils et les méthodes développés au cours de cette thèse pourront servir à préciser les connaissances sur la transmission de B. Divergens
Babesia divergens is a protozoan parasite of bovine red blood cells. It is transmitted by the hard tick Ixodes ricinus. The life cycle of this parasite inside its vector is not precisely known. The aim was here to identify the transmission stages of B. Divergens, on one hand the sporozoite (transmission from the vector to the vertebrate host) and on the other hand the gametocyte (transmission from the vertebrate to the vector). First numerous tick experimental infections were conducted to isolate the sporozoites from the tick transmitting organ, the salivary glands. Even if no parasite could be isolated for B. Divergens, the identification of sporozoites from another species B. Sp. EU1 inside I. Ricinus confirmed that the developed methods were appropriate. Concerning the gametocyte, genes, that are conserved among the Apicomplexa and specific of sexual stages, were selected in P. Falciparum genome by bioinformatics. Three orthologs bdccp1, 2 & 3 were identified in B. Divergens and their mRNA were proved to be present inside the intraerythrocytic parasite population. The study of one of the corresponding proteins, BdCCp2, using immune sera directed against recombinant peptides, confirm the existence of B. Divergens’ sexual stages inside tick gut. Produced tools and methods will allow the acquisition of knowledge on B. Divergens’ transmission
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nougein, Patrice. "L'évolution du concept de contagion à travers les siècles en occident et les mesures de protection sanitaire qui en ont decoulé." Paris 7, 1988. http://www.theses.fr/1988PA07B183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mosnier, Emilie. "Epidémiologie des maladies infectieuses et épidémiques en milieu isolé Amazonien." Thesis, Guyane, 2017. http://www.theses.fr/2017YANE0007/document.

Full text
Abstract:
Les études dans les régions isolées de la Guyane française sont rares. L'objectif principal de ce travail est d'analyser les principales données épidémiologiques résultant de des investigations sur les maladies infectieuses et épidémiques menées dans les centres de santé des régions isolées et frontalières de la Guyane. L’étude portant sur les personnes vivant avec le VIH a mit en évidence sur le plan spatial l'importance des zones fluviales frontalières qui constituent des zones actives de l’épidémie en termes de passage et de possible propagation mais aussi en termes de prévention, dépistage et traitement. Les investigations des épidémies de shigellose, de grippe et surtout de béribéri chez les orpailleurs soulignent le lien entre conditions de vie dégradées et problématiques de santé. La description des cas groupés de cryptosporidiose chez les enfants immunocompétents amérindiens reflètent les composantes multifactorielles des épidémies en zones isolées mettant en jeux des comportements humains spécifiques au sein d’écosystèmes tropicaux. La sévérité et la diversité des co-infections associés au besoin primaire de sécurité nutritionnelle rappellent les difficultés mais aussi l’urgence de l’adaptation des politiques de santé publiques aux populations éloignées. Enfin, l’étude menée sur le paludisme autochtone a tenté de discuter d’une nouvelle approche afin d’identifier et de traiter les infections asymptomatiques dans une zone de transmission endémique. La description des enjeux sanitaires et de l'état de santé des populations isolées dans les régions éloignées est cruciale pour la mise en œuvre d'une politique de santé optimisé en Guyane
Public health data in isolated areas of French Guiana are scarce. However, a number of different communities live in tropical forest areas.The principal objective of this study is to analyse the main epidemiological data that have resulted from clinical practice and investigations conducted at health centres in isolated areas of French Guiana and its borders. The results of HIV studies have highlighted particular events that promote the spread of outbreaks. Illegal gold miners therefore represent a significant number of cases. The importance of specific geographical border areas in epidemic dynamics has also been demonstrated. Investigations on shigellosis, influenza and, most importantly, on thiamine deficiency outbreaks in gold miners underline that precarious conditions lead to poor health. Cryptosporidiosis outbreaks among immunocompetent children also reflect the multifactorial dynamics of infectious diseases, including human behaviour and the characteristics of tropical ecosystems. The severity and diversity of parasitic, viral and bacterial co-infection associated to the need for nutrition security indicates the complexity of delivering medical care to remote populations. Finally, a study on malaria has attempted to offer a novel approach to identifying and treating asymptomatic infections in an Amerindian endemic transmission area. A description of the health status of neglected populations in remote areas is crucial to implementing a health policy in French Guiana. Considering the importance of controlling communicable disease and the severity and range of specific illnesses, new strategies are needed and should be discussed with the communities involved
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Afonso, Eve Poulle Marie-Lazarine Gilot-Fromont Emmanuelle. "Etude de la dynamique de la transmission de Toxoplasma gondii dans des mileux contrastés." Reims : S.C.D. de l'Université, 2007. http://scdurca.univ-reims.fr/exl-doc/GED00000735.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chubilleau, Catherine. "Optimisation de tests sérologiques de dépistage : exemple de la bilharziose : Intérêts et limites de la séro-épidémiologie des maladies infectieuses d'origine hydrique." Montpellier 1, 2004. http://www.theses.fr/2004MON13516.

Full text
Abstract:
Les maladies infectieuses constituent la principale cause de mortalité et de morbidité dans le monde. Selon l'OMS, les maladies liées à l'eau tuent 3,4 millions d'individus chaque année. Les sérologies induites par une exposition à un microorganisme constituent un bio-marqueur d'exposition. A des fins de surveillance ou de dépistage, la réalisation d'une enquête séro-épidémiologique peut permettre de suivre l'évolution de l'incidence d'une maladie infectieuse. L'objectif de notre travail est de mettre au point et tester un outil simple, rapide, économique et de terrain de diagnostic sérologique d'infections d'origine hydrique pour en doter la séro-épidémiologie. Pour des raisons techniques, financières et médicales, le microorganisme pathogène retenu comme modèle est le schistosome. Les techniques sérologiques choisies sont l'ELISA et l'agglutination et reposent sur l'utilisation de billes de latex respectivement magnétiques et colorées. Le milieu biologique analysé peut être le sérum ou le sang total. Des sérums anti-schistosome de référence (humain et lapin) permettent la mise au point en laboratoire des conditions optimales de couplage d'antigènes de schistosome et de dosage des sérums humains. La qualité de ces dosages est ensuite évaluée sur des prélèvements humains sanguins issus de 51 adultes indemnes de bilharziose et vivant en France, et de 580 enfants et adolescents, malades ou indemnes, vivant en zone d'endémie au Sud-Est et au Nord du Togo. Pour l'ensemble de ces prélèvements, le résultat des dosages mis au point est comparé au résultat de la recherche des œufs dans les urines (" gold standard ") et au résultat de l'hémagglutination de Fumouze (test sérologique de référence). Les essais en laboratoire montrent que l'ELISA et l'agglutination sur billes de latex sont sensibles et spécifiques. Les essais en population de comparaison entre indiquent que ces dosages sont assez spécifiques mais peu sensibles mais ces dosages sont comparables à l'hémagglutination de Fumouze : ils sont aussi sensibles et spécifiques. Le dosage en sang total est moins performant que le dosage sur sérum. L'amélioration des deux techniques mises au point est encore nécessaire. Toutefois, l'application de ces techniques à l'analyse sérologique d'autres maladies infectieuses, liées à l'eau ou non, est envisageable. Ces techniques de " basse technologie " présentent un grand intérêt dans le cadre de campagnes de dépistage ou de surveillance de maladies infectieuses, lorsque les ressources financières et pratiques sont limitées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Maladies infectieuses – Transmission – Guyane"

1

Saluzzo, Jean-François. Des hommes et des germes. Paris: Presses universitaires de France, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Organization, World Health, ed. Water recreation and disease: Plausibility of associated infections : acute effects, sequelae, and mortality. London: published on behalf of the World Health Organization by IWA Publishing, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Comité national d'évaluation de la recherche (France). Recherche sur l'animal et santé de l'homme. Paris: Documentation française, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kundsin, Ruth B., Lawrence Falk, and Sally S. Hipp. Impact on the fetus of parental sexually transmitted disease. New York, N.Y: New York Academy of Sciences, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maladies infectieuses courantes à transmission materno-foetale. [Paris]: Groupe Liaisons, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Soap And Water Common Sense The Definitive Guide To Viruses Bacteria Parasites And Disease. House of Anansi Press, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pond, Kathy. Water Recreation and Disease: Plausibility of Associated Infections (Who Emerging Issues in Water & Infectious Disease). IWA Publishing (Intl Water Assoc), 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Karen, Bellenir, ed. Infectious diseases sourcebook: Basic consumer health information about non-contagious bacterial, viral, prion, fungal, and parasitic diseases spread by food and water, insects and animals, or environmental contact, including botulism, E. coli, encephalitis, Legionnaires' disease, Lyme disease, malaria, plague, rabies, salmonella, tetanus, and others, and facts about newly emerging diseases, such as hantavirus, mad cow disease, monkeypox, and West Nile virus, along with information about preventing disease transmission, the threat of bioterrorism, and current research initiatives, with a glossary and directory of resources for more information. Detroit, MI: Omnigraphics, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Crisis preparedness: Asia and the global governance of epidemics. Stanford, CA: Walter H. Shorenstein Asia-Pacific Research Center, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

E. Paul J. Gibbs (Editor) and Bob H. Bokma (Editor), eds. The Domestic Animal/Wildlife Interface: Issues for Disease Control, Conservation, Sustainable Food Production, and Emerging Diseases (Annals of the New York Academy of Sciences). New York Academy of Sciences, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography