Academic literature on the topic 'Maladies infectieuses – Transmission – Histoire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Maladies infectieuses – Transmission – Histoire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Maladies infectieuses – Transmission – Histoire"

1

Puyhardy, Jean, and Anne-Marie Bourre-Puyhardy. "Les maladies infectieuses à transmission vectorielle." L'Aide-Soignante 31, no. 186 (April 2017): 12–13. http://dx.doi.org/10.1016/j.aidsoi.2017.02.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Werner, Georges H. "Histoire de certaines maladies infectieuses : leur éradication est-elle utopique ?" Revue d'histoire de la pharmacie 96, no. 362 (2009): 173–92. http://dx.doi.org/10.3406/pharm.2009.22044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Janot, C., and F. Streiff. "Reconsidération du risque de transmission de maladies infectieuses par la transfusion sanguine." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 8, no. 3 (January 1989): 199–203. http://dx.doi.org/10.1016/s0750-7658(89)80104-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

RENAULT, T., and B. GUICHARD. "Facteurs de risque d’apparition et d’émergence des maladies infectieuses en aquaculture." INRAE Productions Animales 20, no. 3 (September 7, 2007): 219–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3459.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières années, l’augmentation de la production aquacole et du nombre d’espèces aquatiques élevées au niveau mondial s’est accompagnée d’une augmentation du nombre et de la répartition des maladies infectieuses. En 2002-2003, 62 cas d’émergence de ma-ladies infectieuses chez des animaux aquatiques ont été rapportés, les deux tiers en élevage, principalement en Europe et en Amérique du Nord. Une maladie est dite émergente quand son incidence augmente significativement pour une population, un lieu et une période donnés. Pour émerger, une maladie doit d’abord être introduite dans une zone ou une population indemne, et les animaux être exposés à des facteurs favorisants sa transmission. Les risques d’introduction de nouvelles maladies sont principalement associés aux mouvements d’animaux infectés (sauvage ou d’élevage, vivants ou morts), au matériel d’élevage ou à des milieux de transport contaminés, à l’évolution des agents pathogènes eux-mêmes, et à des facteurs environnementaux : réservoirs sauvages, polluants, changements climatiques. Les facteurs d’exposition permettant l’émergence d’une maladie après son introduction sont liés aux conditions d’élevage, à l’épidémiologie des différentes maladies et aux mouvements d’eau et d’animaux sauvages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

MEDALE, F., and C. MICHEL. "Deuxième partie : Épidémiologie et modélisation des maladies infectieuses aquacoles." INRAE Productions Animales 20, no. 3 (September 7, 2007): 217. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3458.

Full text
Abstract:
Les moteurs de l'évolution des agents pathogènes, qu'il s'agisse des espèces sensibles, des vecteurs animaux ou des effets environnementaux incluant la pollution et le réchauffement climatique sont difficiles à appréhender. Il est donc important de générer des connaissances sur l’épidémiologie des maladies infectieuses aquacoles pour lesquelles il est difficile de contrôler le milieu d'élevage. Les connaissances épidémiologiques ainsi acquises peuvent alimenter des modèles dynamiques de transmission de ces maladies. Un premier article (Renault et al) présente les facteurs de risques d’apparition et d’émergence des maladies en aquaculture. Il souligne l’importance de générer des données pour améliorer la connaissance des facteurs d’épidémiologie descriptive impliqués dans l’apparition et la diffusion de maladies dues à des agents infectieux, en s’intéressant notamment aux interactions entre l’hôte, l’agent pathogène et l’environnement. Dans ce cadre, le développement d’études portant sur les effets de polluants et de facteurs physico-chimiques liés aux changements globaux chez différentes espèces d’intérêt aquacole est considéré comme une priorité. Un second article (Thébault et al) décrit l’intérêt potentiel de la modélisation pour l’étude de maladies infectieuses chez les poissons et les mollusques. La formulation précise des questions posées par une maladie infectieuse ouvre la voie à des formes de modélisation dynamique intégrant les caractéristiques de population de l'agent pathogène et les effets des actions de maîtrise éventuellement mises en œuvre. Parmi les retombées utiles de la modélisation, figurent l'évaluation anticipée des mesures de contrôle et l'identification en continu des lacunes pouvant subsister dans un corpus de données. Le manque de données issues aussi bien du terrain que de l'expérimentation est le principal frein au développement de tels modèles en infectiologie aquacole. Il ne faut évidemment pas attendre de la modélisation plus qu'elle ne peut donner. Néanmoins, l’expérience des élevages terrestres montre que la modélisation peut parfois contribuer à quelques améliorations, notamment en termes de gestion de la santé des élevages au quotidien ou d’aide à la décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

LANCELOT, R., E. ZUNDEL, and C. DUCROT. "Spécificités de la santé animale en régions chaudes : le cas des maladies infectieuses majeures en Afrique." INRAE Productions Animales 24, no. 1 (March 4, 2011): 65–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.1.3237.

Full text
Abstract:
Les spécificités de la santé animale en Afrique, exemple de zone à régions chaudes, tiennent à la fois aux caractéristiques climatiques et environnementales, aux systèmes d’élevage extensifs et à la mobilité animale (transhumance, commerce), ainsi qu’au contexte socio-économique difficile, avec des services vétérinaires disposant de moyens insuffisants. Les conditions d’élevage et la mobilité animale contribuent à la diffusion de maladies à transmission directe, comme la péripneumonie contagieuse bovine ou la peste des petits ruminants. L’environnement conditionne la biologie des vecteurs (insectes, tiques), donc la diffusion de maladies à transmission vectorielle. Certaines sont spécifiques à l’Afrique, comme les trypanosomoses humaines et animales. D’autres, comme la fièvre de la Vallée du Rift, dont le virus causal est transmis par de nombreuses espèces de moustiques, sont en pleine émergence. Elles sont susceptibles de coloniser d’autres écosystèmes via le commerce de bétail : ainsi cette maladie a été introduite sur la péninsule arabique et s’y est installée. La fragilité socio-économique de l’Afrique la rend plus vulnérable que les autres continents aux émergences de maladies animales, ensuite potentiellement exportables, liées aux changements climatiques et environnementaux, à l’accroissement démographique et à l’intensification des échanges internationaux et des voyages. L’amélioration de la situation sanitaire passe par la définition et la mise en œuvre au plan régional, avec une coordination continentale et internationale, d’une stratégie de lutte intégrée ; elle devrait s’appuyer sur des réseaux de surveillance et de recherche afin de mieux apprécier les évolutions épidémiologiques, et de disposer d’outils de diagnostic et de contrôle (vaccins, insecticides…) plus efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Robert, Aurélien. "Contagion morale et transmission des maladies : histoire d’un chiasme (xiiie-xixe siècle)." Tracés, no. 21 (November 30, 2011): 41–60. http://dx.doi.org/10.4000/traces.5139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Failloux, Anna-Bella. "Les moustiques vecteurs d’arbovirus : une histoire sans fin." Biologie Aujourd'hui 212, no. 3-4 (2018): 89–99. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2018026.

Full text
Abstract:
L’émergence ou la ré-émergence récente des maladies à transmission vectorielle et plus précisément, celle associée aux arbovirus tels que la dengue, le chikungunya, le Zika ou encore la fièvre jaune ne sont pas des phénomènes nouveaux. Aujourd’hui, la mondialisation des échanges commerciaux, des déplacements des voyageurs ainsi que l’urbanisation anarchique de nombreuses villes tropicales et subtropicales créent les conditions propices à l’installation durable des moustiques vecteurs et par conséquent, à l’introduction des arbovirus. Cette revue décrit les principaux arbovirus importants en santé humaine et leurs vecteurs épidémiques, ainsi que les conditions facilitant leur émergence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Simard, Frédéric. "La lutte contre les vecteurs : quel avenir ?" Biologie Aujourd'hui 212, no. 3-4 (2018): 137–45. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2019006.

Full text
Abstract:
La lutte contre les vecteurs est un élément essentiel de la prévention contre les maladies infectieuses à transmission vectorielle qui constituent encore et toujours une menace sanitaire mondiale. La lutte contre les moustiques vecteurs, essentiellement basée sur l’utilisation d’insecticides chimiques, est emblématique des succès, des échecs et des enjeux auxquels est aujourd’hui confrontée la recherche pour préparer le futur de la lutte antivectorielle. Au travers d’exemples concrets de recherches en cours, cet article donne un aperçu des innovations scientifiques et technologiques qui sont mobilisées pour relever les défis multiples d’une gestion intégrée des vecteurs, adaptée aux contextes épidémiologiques variés et dynamiques d’un monde en évolution rapide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Martins, Nelson Eduardo, Roenick Proveti Olmo, Eric Roberto Guimarães Rocha Aguiar, João Trindade Marques, and Jean-Luc Imler. "Les insectes : un fantastique réservoir de virus et de gènes antiviraux." Biologie Aujourd'hui 212, no. 3-4 (2018): 101–6. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2019008.

Full text
Abstract:
Les insectes forment le groupe d’animaux qui présente la plus grande diversité. Des travaux récents de métagénomique montrent qu’ils peuvent être infectés par une diversité extraordinaire de virus. Parmi eux, les arbovirus (arthropod-borne viruses) peuvent être transmis à l’Homme par les insectes hématophages, notamment les moustiques. Le séquençage à haut débit des petits ARN des insectes fournit des informations sur leur virome, un paramètre qui pourrait contribuer à expliquer la dynamique de la transmission des maladies infectieuses par des insectes vecteurs. D’autre part, la caractérisation des mécanismes qui restreignent les infections virales chez les insectes révèle des innovations génétiques qui pourraient à terme inspirer de nouvelles stratégies antivirales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Maladies infectieuses – Transmission – Histoire"

1

Nougein, Patrice. "L'évolution du concept de contagion à travers les siècles en occident et les mesures de protection sanitaire qui en ont decoulé." Paris 7, 1988. http://www.theses.fr/1988PA07B183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Girardin, Hervé. "Du pavillon des contagieux au departement des maladies infectieuses et tropicales : un siecle d'histoire de l'hospitalisation des maladies infectieuses au centre hospitalier regional de nancy." Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN11298.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mamet, Jean-Philippe. "Evaluation d'un réseau télé-informatique de surveillance des maladies transmissibles, exemple de la listériose." Paris 5, 1993. http://www.theses.fr/1993PA05P102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fretin, Alice. "La responsabilité des particuliers en matière de transmission de maladie." Thesis, Rennes 1, 2017. http://www.theses.fr/2017REN1G028.

Full text
Abstract:
Un séropositif qui entretient une relation sexuelle non protégée avec un tiers sans lui révéler son statut sérologique ; une personne qui n’informe pas sa parentèle ou son conjoint de l’existence d’une anomalie génétique héréditaire ; des parents qui refusent de faire vacciner leur enfant ou qui le maintiennent malade à l’école ; une personne atteinte d’une forme aiguë de tuberculose qui emprunte le métro, ou pire encore avec des sacs contenant des bacilles de maladies pestilentielles. Si l’ensemble de ces situations rencontrées en pratique ne peuvent naturellement être appréhendées sous le même angle juridique, elles invitent cependant toutes à se demander si les particuliers répondent en justice des maladies qu’ils transmettent ou auxquelles ils exposent autrui. Si l’affirmative semble relever de l’évidence, un examen de la jurisprudence oblige cependant à grandement la nuancer. La question est, en outre, plus complexe qu’il n’y paraît car, si la transmission d’une maladie infectieuse franchit régulièrement les portes des palais de justice, la transmission génétique en reste pour l’heure éloignée. Mais pour combien de temps encore ? Pour mieux appréhender les enjeux, actuels et futurs, attachés à l’intrusion de la responsabilité dans des domaines qui ressortent habituellement de la sphère privée et de l’autonomie décisionnelle, il faut vérifier l’étendue réelle de la responsabilité individuelle qui pèse sur la population, en déterminant la nature exacte de celle-ci et surtout sa capacité à faire œuvre de dissuasion. La juste conciliation entre sécurité et liberté, entre droits et devoirs, n’étant manifestement pas encore trouvée, la présente thèse contribue à en déterminer le point d’équilibre
An HIV positive person who is in a non-protected sexual relationship with a third party without revealing his serologic status ; a person who does not inform his relatives or his spouse of the existence of a genetic inherited anomaly ; parents who refuse to vaccinate their child or who let him stay in school ill ; a person reached by an acute shape of tuberculosis who takes the subway, or even worse who carries bags full of bacilli of stinking diseases. If these situations encountered in practice can’t be understood under the same legal angle, they all however invite one to wonder if a private party should be taken to justice regarding the diseases they transmit or from which they expose others. If the affirmative answer appears to be the evidence, a study of the case-law however forces to significantly nuance it. Furthermore, the question is more complexe than it seems, because, if the transmission of a genetical disease regularly crosses the doors of the courts, the genetic transmission is still far from them today. But for how long ? To better understand today and tomorrow’s stakes, linked to the intrusion of the responsibility in areas which usually fall within the context of the private sphere and decision making autonomy, we must check the real scope of the individual responsibility placed on the population, by determining its exact nature, and especially its capacity to achieve public deterrence. The careful reconciliation between security and liberty, between rights and duties, has not yet obviously been found, this thesis contributes to assess its balance point
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Becker, Claire. "Étude des stades de transmission de Babesia divergens." Rennes 1, 2009. http://www.theses.fr/2009REN1S020.

Full text
Abstract:
Babesia divergens est un protozoaire parasite des globules rouges des bovins. Il est transmis par une tique dure, Ixodes ricinus. Le cycle de développement de ce parasite n’est pas défini précisément chez son vecteur. L’objectif était d’identifier les stades de transmission de B. Divergens, d’une part du vecteur à l’hôte vertébré, le sporozoïte et d’autre part de l’hôte vertébré au vecteur, le gamétocyte. Dans la première partie, de nombreuses infections expérimentales de tiques ont été réalisées pour isoler les sporozoïtes à partir des organes de transmission de la tique, les glandes salivaires. Même si aucun parasite n’a pu être isolé pour B. Divergens, la mise en évidence de sporozoïtes d’une autre espèce, B. Sp. EU1 chez I. Ricinus a permis de valider les méthodes développées. Pour l’étude des gamétocytes, des gènes conservés chez les Apicomplexes et spécifiques des stades sexués ont été sélectionnés chez P. Falciparum par analyses bioinformatiques. Les 3 gènes bdccp1, 2 & 3 ont été mis en évidence chez B. Divergens, ainsi que la présence de leurs transcrits dans la population parasitaire intra-érythrocytaire. L’étude d’une des protéines, BdCCp2, a permis à l’aide de sérums immuns dirigés contre cette protéine, de montrer l’existence des stades sexués de B. Divergens, dans le tube digestif de tique. Les outils et les méthodes développés au cours de cette thèse pourront servir à préciser les connaissances sur la transmission de B. Divergens
Babesia divergens is a protozoan parasite of bovine red blood cells. It is transmitted by the hard tick Ixodes ricinus. The life cycle of this parasite inside its vector is not precisely known. The aim was here to identify the transmission stages of B. Divergens, on one hand the sporozoite (transmission from the vector to the vertebrate host) and on the other hand the gametocyte (transmission from the vertebrate to the vector). First numerous tick experimental infections were conducted to isolate the sporozoites from the tick transmitting organ, the salivary glands. Even if no parasite could be isolated for B. Divergens, the identification of sporozoites from another species B. Sp. EU1 inside I. Ricinus confirmed that the developed methods were appropriate. Concerning the gametocyte, genes, that are conserved among the Apicomplexa and specific of sexual stages, were selected in P. Falciparum genome by bioinformatics. Three orthologs bdccp1, 2 & 3 were identified in B. Divergens and their mRNA were proved to be present inside the intraerythrocytic parasite population. The study of one of the corresponding proteins, BdCCp2, using immune sera directed against recombinant peptides, confirm the existence of B. Divergens’ sexual stages inside tick gut. Produced tools and methods will allow the acquisition of knowledge on B. Divergens’ transmission
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Afonso, Eve Poulle Marie-Lazarine Gilot-Fromont Emmanuelle. "Etude de la dynamique de la transmission de Toxoplasma gondii dans des mileux contrastés." Reims : S.C.D. de l'Université, 2007. http://scdurca.univ-reims.fr/exl-doc/GED00000735.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chubilleau, Catherine. "Optimisation de tests sérologiques de dépistage : exemple de la bilharziose : Intérêts et limites de la séro-épidémiologie des maladies infectieuses d'origine hydrique." Montpellier 1, 2004. http://www.theses.fr/2004MON13516.

Full text
Abstract:
Les maladies infectieuses constituent la principale cause de mortalité et de morbidité dans le monde. Selon l'OMS, les maladies liées à l'eau tuent 3,4 millions d'individus chaque année. Les sérologies induites par une exposition à un microorganisme constituent un bio-marqueur d'exposition. A des fins de surveillance ou de dépistage, la réalisation d'une enquête séro-épidémiologique peut permettre de suivre l'évolution de l'incidence d'une maladie infectieuse. L'objectif de notre travail est de mettre au point et tester un outil simple, rapide, économique et de terrain de diagnostic sérologique d'infections d'origine hydrique pour en doter la séro-épidémiologie. Pour des raisons techniques, financières et médicales, le microorganisme pathogène retenu comme modèle est le schistosome. Les techniques sérologiques choisies sont l'ELISA et l'agglutination et reposent sur l'utilisation de billes de latex respectivement magnétiques et colorées. Le milieu biologique analysé peut être le sérum ou le sang total. Des sérums anti-schistosome de référence (humain et lapin) permettent la mise au point en laboratoire des conditions optimales de couplage d'antigènes de schistosome et de dosage des sérums humains. La qualité de ces dosages est ensuite évaluée sur des prélèvements humains sanguins issus de 51 adultes indemnes de bilharziose et vivant en France, et de 580 enfants et adolescents, malades ou indemnes, vivant en zone d'endémie au Sud-Est et au Nord du Togo. Pour l'ensemble de ces prélèvements, le résultat des dosages mis au point est comparé au résultat de la recherche des œufs dans les urines (" gold standard ") et au résultat de l'hémagglutination de Fumouze (test sérologique de référence). Les essais en laboratoire montrent que l'ELISA et l'agglutination sur billes de latex sont sensibles et spécifiques. Les essais en population de comparaison entre indiquent que ces dosages sont assez spécifiques mais peu sensibles mais ces dosages sont comparables à l'hémagglutination de Fumouze : ils sont aussi sensibles et spécifiques. Le dosage en sang total est moins performant que le dosage sur sérum. L'amélioration des deux techniques mises au point est encore nécessaire. Toutefois, l'application de ces techniques à l'analyse sérologique d'autres maladies infectieuses, liées à l'eau ou non, est envisageable. Ces techniques de " basse technologie " présentent un grand intérêt dans le cadre de campagnes de dépistage ou de surveillance de maladies infectieuses, lorsque les ressources financières et pratiques sont limitées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lapidus, Nathanaël. "Etude des déterminants individuels, collectifs et environnementaux du risque d'infection par le virus grippal pandémique A/H1N1." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066408.

Full text
Abstract:
Les facteurs liés à la transmission du virus grippal et à la susceptibilité à l’infection sont encore peu documentés. Le risque d’infection peut être considéré comme la résultante d’une interaction de facteurs liés à l’agent infectieux, à l’hôte (dont les défenses immunitaires) et aux caractéristiques de l’exposition (paramètres environnementaux et contacts interhumains). L’émergence d’un nouveau variant du virus A/H1N1, lors de la pandémie de 2009, a offert un terrain de recherche particulièrement prometteur, en permettant d’étudier les déterminants habituellement associés à l’ensemble des infections grippales et le cas particulier d’un virus envers lequel la susceptibilité de la population était très variable et liée à l’exposition préalable des sujets à des virus génétiquement proches. Afin d’étudier les infections liées à ce virus et leurs déterminants, une cohorte de 601 ménages (1450 sujets) en population générale française a été constituée fin 2009 en vue d’une approche pluridsciplinaire. Le suivi de cette cohorte, impliquant des collections biologiques et un suivi actif des symptômes grippaux, comprend notamment un recueil de données épidémio-cliniques détaillées. L’analyse de cette vaste base de données offre une opportunité nouvelle d’étudier le risque d’infection comme résultant d’une interaction complexe de facteurs appartenant à des dimensions habituellement étudiées indépendamment. La réalisation de ce travail implique le recours à de nouvelles méthodes d’analyse, inspirées des approches « omiques » déjà utilisées pour l’étude simultanée d’un grand nombre de covariables
Factors associated with influenza virus transmission and susceptibility to infection still remain not well understood. The risk for infection can be considered as the result of an interaction between factors linked to the pathogen, the host (including the immune system) and the characteristics of exposure (environmental parameters and interhuman contacts). The emergence of the novel A/H1N1 virus, causing the 2009 pandemic, had offered a promising research opportunity to study the determinants usually associated with influenza infections in general and in particular regarding a virus for which the susceptibility of the population was very variable and linked with previous exposure of subjects to viruses that were genetically close. To study influenza infections and their determinants, a cohort of 601 households (1450 subjects) in the French general population was established in late 2009 using a multidisciplinary approach. The follow-up of this cohort, which involves the collection of biological samples and an active tracking of influenza-like symptoms, notably consists of a detailed collection of clinical and epidemiological data (including information regarding the subjects’ environment, their contacts, and their risk perception likely to impact their behavior). The analysis of this massive database offers a novel opportunity to study the risk of infection as a result of a complex interaction of factors which have previously been studied separately. This project implicated the use of new analytical methods, inspired by the “omics” approach already used for the simultaneous study of a large number of covariates
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Berdjane-Brouk, Zohra. "Contribution de la biologie moleculaire à l’étude des vecteurs de la leishmaniose : A propos de deux études : Bandiagara (Mali) et Kabylie (Algerie)." Paris 13, 2011. http://www.theses.fr/2011PA132041.

Full text
Abstract:
Les leishmanioses sont des affections parasitaires cutanées et/ou viscérales dues à des protozoaires Flagellés du genre Leishmania. Elles sont transmises à l’homme par la piqûre des phlébotomes (Diptera: Psychodidae) appartenant aux genres Phlebotomus (Ancien Monde) et Lutzomyia (Nouveau Monde). L’identification des vecteurs et des hôtes réservoirs joue un rôle clé dans les études épidémiologiques. Dans ce travail, nous nous sommes intéressés à l’identification des vecteurs de Leishmania dans deux foyers distincts, le foyer endémique de leishmaniose viscérale à L. Infantum en Kabylie (Algérie) et le foyer de leishmaniose cutanée zoonotique à L. Major à Bandiagara (Mali). Les phlébotomes capturés dans les deux foyers sont morphologiquement identifiés et les femelles suspectées infectées sont disséquées et examinées à frais sous loupe binoculaire et microscope à la recherche de promastigotes, puis analysées moléculairement par séquençage direct d’un fragment de la séquence du gène ITS2. P. (P. ) duboscqi, Sergentomyia (S. ) darlingi et P. (L. ) longicuspis femelles ont été trouvées infectées avec de l’ADN de L. Major à Bandiagara et de l’ADN de L. Infantum en Kabylie. De plus, l’ADN de sang humain est amplifiée à partir de S. Darlingi trouvée infectée avec de l’ADN de L. Major. Ces observations viennent s’ajouter aux données de la littérature sur le rôle vecteur des espèces de phlébotomes identifiées et permettent d’incriminer de nouvelles espèces dans la transmission des leishmanioses, notamment S. Darlingi, jamais incriminée jusque-là. L’apport de la biologie moléculaire dans l’identification des vecteurs de leishmaniose est discuté
Leishmaniases are diseases that range in severity from skin lesions to fatal systemic infection, caused by flagellate protozoa of the genus Leishmania. They are transmitted to humans by the bite of sandflies (Diptera: Psychodidae) of the genera Phlebotomus (Old World) and Lutzomyia (New World). Identification of vectors and reservoir hosts are more important in epidemiological studies. The aim of the present study was to identify the vectors of leishmaniasis in two endemic focuses, (i) zoonotic cutaneous leishmaniaisis focus due to Leishmania major in Bandiagara (Mali) and (ii) cutaneous and visceral leishmaniasis focus caused by Leishmania infantum in Kabylia (Algeria). Sandflies collected from the both focuses were morphologically identified; the females alive were examined for research the promastigotes. The remaining of sandfly females were morphologically identified and tested by direct sequencing of a fragment of Leishmania ITS2 sequence. P. (Phlebotomus) duboscqi, Sergentomyia (Spelaeomyia) darlingi and P. (Larroussius) longicuspis females were found infected with the DNA of L. Major in Bandiagara and L. Infantum in Kabylia respectively. In addition, human DNA was amplified in S. (Spelaeomyia) darlingi found infected with L. Major DNA. Our observations added to the literature data on the role vector of sandfly species proved and those incriminated in the transmission of leishmaniasis, particularly S. Darlingi which has never been suspected so far. The contribution of the molecular biology to identify the leishmaniasis vectors is discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Benavides, Julio. "Dynamique des maladies dans les systèmes sociaux complexes : émergence des maladies infectieuses chez les primates." Thesis, Montpellier 2, 2012. http://www.theses.fr/2012MON20163/document.

Full text
Abstract:
Comprendre l'émergence et la propagation des maladies infectieuses chez les animaux sauvages est devenue une priorité en santé publique et en conservation. En combinant la collecte de données et le développement de modèles épidémiologiques, cette thèse s'est focalisée sur la compréhension de deux phénomènes clés: (i) étudier comment l'hétérogénéité au niveau des individus, des groupes, de la population et de l'environnement influence la propagation de parasites et (ii) quantifier la transmission de bactéries résistantes aux antibiotiques depuis l'homme vers les animaux sauvages dans trois aires protégées d'Afrique (Tsaobis NP- Namibie, Lopé NP-Gabon et Dzanga-Ndoki NP- République Centrafricaine). Les principaux résultats de ce travail montrent que : (1) De multiples facteurs incluant la température, la pluie, l'utilisation du territoire, le genre, l'âge et la condition physique influencent la richesse spécifique de parasites gastro-intestinaux chez le babouin chacma, (2) Les contacts entre animaux autour des points d'attractions de l'habitat peuvent influencer de manière importante la propagation spatio-temporelle d'une maladie, (3) La transmission d'entérobactéries résistantes semble avoir lieu depuis les humains ou le bétail vers les animaux sauvages dans des zones où le contact entre ces populations est élevé, (4) Le gradient de densité de gorilles produit par la chasse peut générer une augmentation de prévalence d'un parasite avec la distance au point d'introduction. Les conclusions de ce travail ouvrent de nouvelles possibilités pour l'étude des maladies émergentes chez les animaux sauvages
Understanding the emergence and spread of infectious disease in wild animal populations has become an important priority for both public health and animal conservation. Combining the collection of empirical data with the development of epidemiological models, this thesis focuses on understanding two key issues of wildlife epidemiology: (i) how heterogeneity at the individual, group, population and landscape level affects parasite spread (ii) investigating whether transmission of antibiotic resistant bacteria from humans to wildlife is occurring within three protected areas of Africa (Tsaobis NP-Namibia, Lope NP-Gabon and Dzanga-Ndoki NP-Central African Republic). The main findings of this work indicated that: (1) multiple-scale factors including temperature, rainfall, home range use, sex, age and body condition influence gastro-intestinal parasite richness among wild baboons; (2) animal contacts around ‘habitat hotspots' can substantially influence the spatio-temporal dynamics of a disease; (3) antibiotic resistant enterobacteria seem to be spreading from humans/livestock to wildlife when the territory overlap between these two populations is expected to be high; (4) gradients in gorilla density created by bushmeat hunting can reverse the expected pattern of decreasing parasite prevalence with distance to human-spillover. The conclusions of this work open new possibilities for studying the mechanisms explaining the spread of emerging infectious diseases among wild animals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Maladies infectieuses – Transmission – Histoire"

1

Saluzzo, Jean-François. Des hommes et des germes. Paris: Presses universitaires de France, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gualde, Norbert. Les microbes aussi ont une histoire. Paris: Seuil, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

The little book of pandemics: 50 of the world's most virulent plagues and infectious diseases. New York, NY: Collins, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Moore, Pete. The little book of pandemics: 50 of the world's most virulent plagues and infectious diseases. Toronto: Key Porter Books, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Organization, World Health, ed. Water recreation and disease: Plausibility of associated infections : acute effects, sequelae, and mortality. London: published on behalf of the World Health Organization by IWA Publishing, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Comité national d'évaluation de la recherche (France). Recherche sur l'animal et santé de l'homme. Paris: Documentation française, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kundsin, Ruth B., Lawrence Falk, and Sally S. Hipp. Impact on the fetus of parental sexually transmitted disease. New York, N.Y: New York Academy of Sciences, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Plagues, priests, and demons: Sacred narratives and the rise of Christianity in the Old World and the New. Cambridge, UK: Cambridge University Press, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Soap And Water Common Sense The Definitive Guide To Viruses Bacteria Parasites And Disease. House of Anansi Press, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maladies infectieuses courantes à transmission materno-foetale. [Paris]: Groupe Liaisons, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Maladies infectieuses – Transmission – Histoire"

1

Denis, Gilles. "Transmission des idées savantes sur les maladies des plantes à travers les textes Grecs, Latins, Arabes puis modernes." In Monde rural et histoire des sciences en Méditerranée, 125–50. Presses universitaires de Perpignan, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.11703.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography