Academic literature on the topic 'Maladies mentales – Traitement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Maladies mentales – Traitement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Maladies mentales – Traitement"

1

Green, Maurice R., and Carrie Pollard. "« L’Approche douce » : un programme de réadaptation pour les personnes âgées atteintes de maladies mentales chroniques." Santé mentale au Québec 19, no. 1 (September 11, 2007): 117–27. http://dx.doi.org/10.7202/032298ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les auteurs présentent ici « l'Approche douce », un programme de réadaptation destiné aux personnes âgées atteintes de maladies mentales chroniques qu'ils ont implanté dans une unité de géronto-psychiatrie d'un hôpital de New York. Une équipe multidisciplinaire aborde, par cette approche, le traitement des problèmes médicaux et des différentes formes de démence en orientant son action sur des activités quotidiennes récréatives et sociales, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du service et de l'hôpital. Le programme a pour objectif d'augmenter l'autonomie et de faciliter un éventuel retour à domicile de ces malades, à qui le personnel rappelle constamment l'importance de la médication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brient, Pierrick. "Incroyance et rationalisme morbide." psychologie clinique, no. 51 (2021): 71–84. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202151071.

Full text
Abstract:
Nous abordons l’ouvrage de François Klein sur les « maladies mentales expérimentales » et leur traitement, témoignage exemplaire du rationalisme morbide. La causalité des maladies mentales soutenu par cet auteur, s’appuyant sur une logique tautologique d’identité, ainsi que la méthode thérapeutique qu’il propose, rendent manifeste le vécu hallucinatoire imposé, de même qu’ils nous enseignent sur le transfert dans la psychose. Les avancées de Lacan concernant l'Unglauben (incroyance) en le lieu vide de la Chose dans la paranoïa viennent également éclairer la logique d’identité au cœur de la position subjective de F. Klein, logique à entendre comme négativiste à défaut de possibilité d’usage de la négation. Tentative de négativation donc, d’un lieu d’où la jouissance n’a pas été négativé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pelletier, Jean-François, and Larry Davidson. "À l’origine même de la psychiatrie comme nouvelle spécialité médicale : le partenariat Pinel-Pussin." Santé mentale au Québec 40, no. 1 (July 22, 2015): 19–33. http://dx.doi.org/10.7202/1032380ar.

Full text
Abstract:
Le partenariat patient en santé mentale et psychiatrie est considéré de nos jours comme une innovation et comme une composante essentielle à des soins de santé mentale personnalisés. Un retour sur le paradigme humaniste inscrit au coeur des travaux précurseurs de Philippe Pinel et Jean-Baptiste Pussin permet cependant de constater que le « traitement moral » qu’ils préconisaient, il y a déjà 200 ans, reposait en bonne partie sur cette mise à profit de l’expérience vécue, particulièrement en contexte de soutien entre pairs. Le mouvement contemporain centré sur le plein exercice de la citoyenneté pour tous et celui plus ancien du traitement moral ont en commun qu’ils insistent tous les deux pour que les personnes atteintes de maladies mentales soient traitées avec dignité et respect. Toutefois, alors que le traitement moral se prodiguait à l’intérieur de l’enceinte asilaire, l’objectif des soins axés sur le plein exercice de la citoyenneté est pour sa part celui d’une vie et d’un soutien dans la communauté et pour tout le monde. Nous suggérons tout de même que Pussin et Pinel ont formulé des idées probablement si avant-gardistes que nous commençons tout juste à les comprendre et à vouloir les appliquer à nos pratiques postasilaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bourin, Michel, Jean-Michel Le Melledo, and Myriam Malinge. "Pharmacologie Expérimentale et Clinique des Psychostimulants." Canadian Journal of Psychiatry 40, no. 7 (September 1995): 401–10. http://dx.doi.org/10.1177/070674379504000707.

Full text
Abstract:
Objectif Expliquer à l'aide d'études animales le mode d'action des psychostimulants. Méthode Une revue de la littérature psychiatrique sur l'usage des psychostimulants chez l'enfant et l'adulte. Résultats En étudiant la littérature psychiatrique, il s'avère que 50 ans après l'introduction de l'amphétamine en clinique, les psychostimulants sont des médicaments utilisés, notamment le méthylphénidate, dans le traitement de l'hyperactivité de l'enfant avec ou sans déficit de l'attention. En revanche, chez l'adulte les psychostimulants cherchent encore leur voie, malgré des études dans le traitement de la dépression et d'autres maladies mentales. Seule la narcolepsie semble être justifiable de tels produits. Conclusion La preuve est largement faite de l'utilité des psychostimulants chez l'enfant. Chez l'adulte, ils pourraient être utiles à condition de mieux étudier les symptômes cibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Paradis, André. "De Condillac à Pinel ou les fondements philosophiques du traitement moral." Articles 20, no. 1 (August 7, 2007): 69–112. http://dx.doi.org/10.7202/027205ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'oeuvre de Pinel a donné lieu à des évaluations tout à fait contradictoires : certains, comme Pierre Pichot, Kavka, Zilboorg et Gladys Swain ont estimé, en effet, que Pinel n’avait pas été sensible à l'influence de la psychologie « sensualiste » et « associationniste »; Pichot et Zilboorg pour en conclure que ce que souhaitait Pinel, c'était en fait une psychiatrie sans psychologie ; Kavka et Swain pour en déduire l’opposé. Mon intention est de montrer brièvement : l) que dans l’esprit de l'Idéologie il n’y a pas fondamentalement de contradiction entre le physiologisme organiciste (Cabanis) et la psychologie associationniste (Locke, Condillac, Destutt de Tracy), ce qui explique la coexistence du traitement médical et du traitement moral chez Pinel dans le traitement des maladies mentales, y compris la folie raisonnante ; 2) que l’influence de Condillac (en particulier du Traité des sensations et du Traité des animaux) sur Pinel est beaucoup plus grande qu’on ne le croit généralement ; et 3) que Pinel a décidément bien peu à voir avec la psychanalyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zagury, D. "« Docteur, sera-t-il dangereux dans 15 ans ? »." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 634. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.145.

Full text
Abstract:
Les attentes de la société se sont déplacées du diagnostic et du traitement des maladies mentales (c’est-à-dire du cœur du métier) vers le pronostic des troubles de la personnalité (c’est-à-dire un champ que nous ne pouvons que partager humblement avec d’autres disciplines). Votre génération risque d’être soumise à toutes les instrumentalisations, avec son lot de stigmatisations, si nous n’avons pas tous les idées claires et si nous sommes incapables de les défendre de façon consensuelle. J’aborderai la question en distinguant ce que nous pouvons affirmer avec assurance, ce dont nous pouvons faire l’hypothèse et ce qui relève de la spéculation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bonard, Claude. "Un médecin genevois ayant marqué son époque : Jean-Charles Coindet (1796—1876), hygiéniste et aliéniste." Gesnerus 48, no. 3-4 (November 25, 1991): 359–66. http://dx.doi.org/10.1163/22977953-0480304010.

Full text
Abstract:
Jean-Charles Coindet, fils du Dr Jean-Francois Coindet (1774-1834), est reçu docteur en 1820 après avoir étudié à l'Académie puis à Edimbourg. Peu après 1823, il se voue plus spécialement au traitement des maladies mentales et aux questions relatives à l'hygiene, ce qui l'amène à publier de nombreux traités. Outre ses publications scientifiques au sein desquelles l'influence de la philosophic de Samuel Tuke est perceptible, Jean-Charles Coindet collabore activement aux travaux de la Société d’histoire et d'archéologie de Genève. Homme de culture et homme politique, membre du conseil représentatif Coindet signera, en novem-bre 1841, l'«Adresse des quatre-vingts», qui annonce les prémices de la metamorphose des institutions politiques genevoises, en 1842 puis en 1846.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Test, Mary Ann. "Modèles de traitement dans la communauté pour adultes ayant des maladies mentales graves et persistantes." Dossier : Le suivi communautaire 23, no. 2 (September 11, 2007): 119–47. http://dx.doi.org/10.7202/032456ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'auteure identifie trois modèles de soins et de suivi des personnes aux prises avec des troubles mentaux graves dans la communauté. Il s'agit du modèle PACT (Program ofAssertive Community Treatment) qu'elle a développé historiquement avec ses collègues de Madison (Wisconsin), des clubs psychosociaux et des nouveaux programmes gérés par les usagers. Elle propose une description des principales caractéristiques de ces modèles et des résultats de la recherche quant à leur efficacité pour répondre aux besoins des personnes suivies. Enfin, elle en dégage les implications pour la formation en travail social, ces modèles partageant des méthodes et des valeurs communes avec cette discipline.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vanasse, Alain, Carole Charvet, Josiane Courteau, Mireille Courteau, and Dominick Boucher. "Un atlas interactif sur les inégalités de santé touchant les maladies chroniques et la santé mentale." Cahiers de géographie du Québec 55, no. 156 (April 17, 2012): 363–78. http://dx.doi.org/10.7202/1008885ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’atlas interactif sur les inégalités de santé (AIIS) est un outil interactif en ligne, pour l’interrogation spatiotemporelle sur l’épidémiologie et le traitement des maladies chroniques et mentales ainsi que sur leur évolution. Basé sur une analyse de besoins auprès des décideurs et utilisateurs potentiels, ce système a été développé de façon à structurer et produire de l’information utile à l’aide d’une interface conviviale, en se servant des données médico-administratives disponibles. L’AIIS propose une information pertinente pour la compréhension des inégalités sociales et géographiques de santé observées pour l’infarctus du myocarde, les fractures ostéoporotiques, le diabète, les douleurs chroniques, la schizophrénie et les troubles de l’humeur. Les résultats des requêtes, présentés sous formes de cartes, de graphiques ou de tableaux, sont transmis rapidement grâce à des interfaces à contenu dynamique et sont accessibles en ligne. L’AIIS constitue un outil de choix pour les décideurs de la santé qui doivent avoir accès à une information complète et détaillée incluant, entre autres, celles sur les inégalités sociales et géographiques de santé de la population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Thurin, J. M., M. Thurin, and B. Odier. "FFP – Données probantes en psychiatrie et santé mentale, les propositions de la FFP." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S74. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.343.

Full text
Abstract:
La question de la preuve scientifique (qu’est-ce qui fait preuve et comment ?) appelle aujourd’hui une réflexion de fond et une discussion à rouvrir. Cette question ne se limite pas au champ de la psychiatrie, même si ces questions s’y posent de manière aiguë. Dans le cadre d’un partenariat scientifique avec la HAS, un groupe de travail a été constitué par la FFP pour les traiter. Les points de départ identifiés sont le travail antérieur de la HAS sur ce sujet, l’expérience de l’American Association of Psychology, l’évaluation des interventions complexes réalisées par le MRC (UK), ainsi que différents textes qui introduisent la dimension épistémologique et présentent les nouvelles méthodologies qui réduisent la fracture entre pratique clinique et recherche. Après la présentation par J.-M. Thurin, des éléments issus de la réflexion documentée du groupe de travail et de ses premières propositions sur ces bases, M. Thurin partira du fait que les guides de traitement utilisés en santé mentale sont basés sur les troubles. Il faut en concevoir les limites dans le cadre de la clinique « ordinaire ». En effet, les cliniciens reçoivent des patients dont les comorbidités sont fréquentes. De plus, les problèmes qu’ils présentent vont bien souvent au-delà du simple diagnostic (problème familial ou professionnel, par exemple). Les données probantes ne doivent pas négliger ces aspects. Des critères permettant d’introduire la signification clinique au cœur des données probantes seront proposés. B. Odier montrera qu’en psychiatrie les tâches de description clinique sont inachevées. Certains chercheurs fondamentalistes pensent que la réponse viendra du génotype des maladies mentales. Les cliniciens chercheurs, modestement et patiemment, poursuivent les tâches de description clinique car ils pensent qu’elles sont des préliminaires incontournables aux travaux de classification, aux opérations diagnostiques, aux évaluations pronostiques, à l’étude des évolutions sans et sous traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Maladies mentales – Traitement"

1

Méliani, Boualem. "Traitement des donnees a la fois categorielles et continues en vue d'une aide au diagnostic en psychiatrie." Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05S014.

Full text
Abstract:
Il s'agit de traiter des donnees a la fois categorielles et continues en vue d'une aide au diagnostic en psychiatrie, d'une interpretation des interactions et independances conditionnelles. Il faut cependant resoudre le probleme des entrees nulles dans un tableau de contingence. Ces entrees apparaissent quand la taille de l'echantillon est petite par rapport au nombre de cellules dans le tableau. Des methodes et modeles statistiques sont alors proposes a ce type de donnees.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Missa, Jean-Noël. "Naissance de la psychiatrie biologique: enquête historico-empirique sur le traitement des maladies mentales (1920-1960)." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2005. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bahremand, Arash. "Potentiel thérapeutique de JJ-3-42, un nouvel agoniste sélectif des récepteurs 5-HT2C, dans le traitement des maladies psychiatriques." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66680.

Full text
Abstract:
Introduction: Dernièrement, différents éléments de preuve soutiennent les avantages potentiels de l'activation des récepteurs 5-HT2C dans divers troubles psychiatriques. À cet égard, JJ-3-42, un agoniste puissant et sélectif des récepteurs 5-HT2C, a démontré un profil prometteur dans des études préliminaires chez l'animal. Cependant, l'étendue des réponses centrales de ce nouveau composé dans diverses dimensions du comportement des animaux n'est pas encore claire. Dans cette étude, nous avons étudié les implications thérapeutiques possibles de l'activation des récepteurs 5-HT2C après l'administration de JJ-3-42 à l'aide d'un large éventail de modèles animaux de troubles mentaux. Méthodes: Dans un premier temps, nous avons examiné les résultats principaux de JJ-3-42 dans une batterie de tests comportementaux chez le modèle de souris TPH2-KI avec une déficience importante de sérotonine dans le cerveau. Plusieurs tests standards liés à la cognition, à l'anxiété, aux interactions sociales et au comportement répétitif/compulsif des animaux ont été utilisés. Dans cette étude et pour la première fois, nous avons comparé JJ3-42 à un ligand de sérotonine endogène non sélectif, le 5-HTP, et à un agoniste puissant et sélectif des récepteurs 5-HT2C, CP809.101, dans une cohorte de souris de type sauvage et homozygote (HO) TPH2-KI R439H. Deuxièmement, nous avons examiné les propriétés modulatrices de JJ-3-42 sur le système de la dopamine en utilisant des indices d'activité locomotrice d'animaux de type sauvage dans différents paradigmes. À cet égard, l'efficacité de JJ-3-42 à résister à l'activité hyperlocomotrice des animaux suite à l'administration de différents psychostimulants a été évaluée. Par ailleurs, la réponse d'une injection aiguë de JJ-3-42 sur l'activité locomotrice innée de DAT-KO HO ainsi que la locomotion de souris DAT-KO HO épuisées en dopamine ont été testées. Enfin, l'effet du prétraitement quotidien de JJ-3-42 sur la réponse locomotrice d'une dose ‘challenge‘ de cocaïne chez des animaux sensibilisés a été étudié. Résultats: Nous avons observé une réduction significative des tendances comportementales répétitives et agressives des souris TPH2-KI HO après l'administration de divers agents sérotoninergiques. En utilisant deux agonistes sélectifs du récepteur 5- HT2C, CP809.101 et JJ-3-42, nous avons démontré que ces réponses bénéfiques étaient véhiculées par l'activation des récepteurs 5-HT2C dans le cerveau. De plus, nous avons enregistré un fort caractère pro-cognitif et anti-compulsif pour le nouvel agoniste de 5- HT2C, JJ-3-42, dans plusieurs paradigmes comportementaux du modèle murin TPH2-KI. Nos résultats indiquent le profil favorable de JJ-3-42 par rapport à l'autre agoniste sélectif de la 5-HT2C, CP809.10, dans les tests liés à l'anxiété. En fait, nos résultats indiquent qu’à une dose puissante et thérapeutique de 10 mg/kg, JJ-3-42 est dépourvu de toute réponse anxiogène significative chez l’animal. Dans la deuxième partie de nos expériences, JJ-3-42 a montré un profil antipsychotique robuste et dose-dépendant en résistant à l'hyperactivité normalement induite par l'administration d'apomorphine et d'amphétamine. Nos résultats démontrent qu’à une dose de 10 mg/kg, ce composé n’a aucun effet sur l’état hyperdopaminergique inné ou induit des animaux, mais qu’à 20 mg/kg, il diminue considérablement l’activité locomotrice des souris DAT-KO HO et des animaux traités par psychostimulants. Contrairement, JJ-3-42 à 10 mg/kg a potentialisé les réponses locomotrices de la cocaïne et du MK-801 chez des souris, soulignant la complexité de l'interaction des récepteurs de la sérotonine 5-HT2C et du système dopaminergique dans le cerveau. Enfin, le prétraitement quotidien des animaux avec JJ-3-42 à 10 mg/kg n'a pas modifié la réponse d'une dose de ‘challenge’ de cocaïne chez les souris sensibilisées par rapport à une solution saline dans un protocole de sensibilisation de sept jours. Conclusion: Ces résultats confirment les effets positifs de l'agoniste du récepteur 5-HT2C JJ-3-42 dans la régularisation de différentes dimensions comportementales chez les animaux. Nos résultats démontrent des propriétés antipsychotiques et procognitives convaincantes pour JJ-3-42 dans divers modèles animaux de troubles mentaux. Ce composé a permis de réduire l'impulsivité et d'améliorer la sociabilité des animaux, sans signe de réponse anxiogène. Ensemble, nos résultats suggèrent que JJ-3-42 pourrait posséder des indications thérapeutiques dans plusieurs dimensions de troubles mentaux telles que la schizophrénie, la toxicomanie ou les troubles obsessionnels compulsifs. Notre étude implique que ce médicament pourrait éventuellement entraîner moins d'effets secondaires et un meilleur contrôle des symptômes négatifs et cognitifs chez les patients psychiatriques. Enfin, nos résultats indiquent que JJ-3-42 pourrait réduire les indices d’agression et d’impulsivité sans provoquer d’anxiété dans la population cible. Considérant un besoin crucial de développer de nouveaux médicaments ayant une meilleure efficacité thérapeutique et des effets secondaires moindres, les résultats de cette thèse pourraient éventuellement conduire à une amélioration substantielle du traitement des maladies psychiatriques.
Introduction: Recently, various lines of evidence support the potential benefits of 5-HT2C receptor activation in different psychiatric disorders. In this regard, JJ-3-42 a potent and selective 5-HT2C serotonin receptor agonist has demonstrated a promising profile in preclinical animal studies. However, the extent of central responses of this new compound in various dimensions of animal behaviour is not clear yet. In this study, we investigated the possible therapeutic implications of 5-HT2C receptor activation following the administration of JJ-3-42, using a wide range of animal models of mental disorders. Methods: Firstly, we examined the central outcomes of JJ-3-42 in a battery of behavioural tests in the brain-serotonin deficient TPH2-KI mouse model. Several standard tests related to cognition, anxiety, social interaction and repetitive/compulsive behaviour were used. In this study and for the very first time, we tested the JJ-3-42 molecule, side-by-side with a non-selective endogenous serotonin ligand, 5-HTP, and a potent and selective 5-HT2C receptor agonist, CP809.101, in a cohort of wild type and homozygote (HO) TPH2-KI R439H mice. Secondly, we examined the potential of JJ-3-42 to modulate the dopamine system using indexes of locomotor activity in wild type animals using different paradigms. In this regard, the efficiency of JJ-3-42 to resist the induced hyperlocomotor activity following the administration of different psychostimulants was evaluated. Moreover, the response of acute injection of JJ-3-42 on the innate locomotor activity of DAT-KO HO as well as the locomotion of dopamine depleted DAT-KO HO mice was tested. Finally, the effect of daily pre-treatment of JJ-3-42 on the locomotor response following cocaine administration in sensitized animals was studied. Results: We observed a significant reduction of repetitive and aggressive behavioural tendencies of TPH2-KI HO mice following the administration of various serotonergic agents. Using two selective 5-HT2C agonists CP809,101 and JJ-3-42, we showed that these beneficial responses were most likely carried via activation of 5-HT2C receptors in the brain. Moreover, we recorded a strong pro-cognitive and anti-compulsive character for the new 5-HT2C agonist JJ-3-42 across related behavioural paradigms in the TPH2-KI mouse model. Our results, also, indicate the favourable profile of JJ-3-42 compared to the other selective 5-HT2C agonist CP809.10 in anxiety-related tests. In fact, our findings show that, in contrast to the compounds, at a potent and therapeutic dose of 10 mg/kg, JJ-3-42 is devoid of any significant anxiogenic response in animals. In the second part of our experiments, JJ-3-42 shows a robust and dose-dependent antipsychotic profile by preventing hyperactivity of animals induced by the administration of apomorphine and amphetamine. Our results demonstrates that, at a lower dose of 10 mg/kg, this compound has no effect on the innate or induced hyperdopaminergic state of the animals while at 20 mg/kg, it reduces the locomotor activity in DAT-KO HO mice and psychostimulant-treated WT animals. On the other hand, JJ-3-42, at 10 mg/kg, potentiated the locomotor responses of cocaine and MK-801, pointing out a complex interaction of the serotonin 5-HT2C receptors and the dopamine system. Finally, our results indicate that the daily pre-treatment of animals with JJ-3-42 at 10 mg/kg, does not change the locomotor response of a challenge dose of cocaine in sensitized mice compared to saline in a seven-days sensitization protocol. Conclusion: These results confirm the positive behavioural outcomes of 5-HT2C receptor agonist JJ-3-42 administration in the regulation of different mouse behaviours. Our results indicate compelling antipsychotic and pro-cognitive properties of JJ-3-42 in various mouse models of mental disorders. This compound successfully reduced the impulsivity and improved the sociability of the animals with no evidence of anxiogenic response. Taken together, our findings suggest that JJ-3-42 might possess therapeutic indications in several dimensions of mental disorders such as schizophrenia, drug addiction or obsessivecompulsive disorders. Our study implies that this drug could conceivably lead to fewer side effects and better control of negative and cognitive symptoms in psychiatric patients. Finally, our results indicate that JJ-3-42 might reduce the aggression and impulsivity indexes in animals, which might point out to the clinical implication of this drug in the future. Considering the crucial need for the development of new drugs possessing better therapeutic efficiency and less side effects, the results presented in this thesis should be considered a substantial progress towards the advancement of the use of 5-HT2C drugs in the treatment of psychiatric disorders.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Freland, Laure. "Mise au point d'une méthode de détection des composés pharmacologiquement actifs sur la voie D2R-AKT-GSK3." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28656/28656.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

McKay, Anaïs-Monica. "Opter ou non pour des antidépresseurs dans le traitement de jeunes adultes aux prises avec des problèmes de santé mentale? : étude de facteurs non médicaux modulant la décision des médecins de famille pratiquant en CLSC ou en UMF." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25572/25572.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bergeron, Aimée. "Les motifs de l'abandon du suivi psychosocial chez la clientèle ayant des troubles mentaux majeurs : le point de vue de clients et d'intervenants." Master's thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20883.

Full text
Abstract:
La présente étude vise l'exploration du phénomène de l'abandon dans le contexte du suivi psychosocial. Cette recherche qualitative vise à définir les motifs selon la perspective des intervenantes et la perspective des clientes afin de caractériser l'abandon et de mieux saisir les éléments impliqués d~ns le dynamisme motivationnel. De plus, cette étude explore certains aspects de l'alliance thérapeutique selon la perspective des clientes afin de circonscrire les variables individuelles et interactionnelles impliquées dans le processus transactionnel de l'abandon. Méthode: 5 intervenantes du CSSS-VC dans un CLSC de la région de Québec ont participé à la rencontre de groupe nominal et une entrevue semi-dirigée.a été effectuée auprès de 4 clientes ayant abandonné leur suivi psychosocial au même CLSC. Résultats: Les motifs déterminants selon la perspective des intervenantes concernent davantage des raisons personnelles aux clientes et à l'atteinte des obj ectifs. Les motifs déterminants selon la perspective des clientes sont davantage centrés autour de l'alliance thérapeutique et particulièrement en lien avec les caractéristiques de l'intervenante. Cependant, les difficultés associées aux définitions conceptuelles et aux catégorisations factorielles des motifs limitent les conclusions quant à une divergence des perspectives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

El, Barkaoui Radia. "Le traitement de la maladie mentale par la médecine traditionnelle au Maroc : rituels et pouvoir de guérison." Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSE2054.

Full text
Abstract:
L'objet de notre travail de recherche est d'étudier et d'explorer le domaine de la maladie mentale et son traitement par la médecine traditionnelle au Maroc. En fait, le domaine de la maladie mentale dévoile une pluralité de recours joignant à la prise en charge psychiatrique moderne, une prise en charge par un système de soins traditionnels- qui occupe une place très importante dans le système sanitaire marocain- tels que les fqīhs, les voyantes, et les saints guérisseurs. A cet égard, nous avons opté pour mettre la lumière sur ces moyens traditionnels afin de cerner leurs limites en dévoilant tous types de pratiques touchant à la dignité humaine. Il s'agit des pratiques de la sorcellerie liées à des représentations surnaturelles présentées par des tradi-praticiens en l’occurrence le saint Būyā Umār (XVIesiècle), le plus célèbre au Maroc qui abritait des malades enchaînés et mal traités. Cette situation problématique a déclenché une grande polémique en 2015 et a fini par sa fermeture
The purpose of our research is to study and explore the mental ilness field and its treatment with the traditional Moroccan medecine. In fact, the mental ilness field reveals a plurality of remedies associated with modern psychiatric care, a care by traditioonal system that occupies a very important place in the Moroccan health system such as fqīhs, and holy healers. In this regard, we have chosen to shed light on these means used in order to define their limits by revealing all types of practices of wichcraft linked to the supernaturel representation introduced by traditional practioners, such as the most famous Saint Būyā Umār (16th century) whou used to host the practice of chaining mentally ill people. This problematic situation sparked a great contreversy in 2015 witch ended up by its closure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ortiz, Pierre-Henri. "Furor et insania. Conceptions, traitements et usages de la "folie" dans l'Occident romain." Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0156.

Full text
Abstract:
Ce travail a été conçu comme une enquête préliminaire à l’étude de l’influence de la christianisation de l’Occident romain sur les conceptions, les traitements et les usages de la « folie » dans l’Antiquité tardive. Il examine les conceptions et les traitements de la maladie mentale proposés par les sources juridiques et médicales romaines, ainsi que les usages du thème de la « folie » dans les discours philosophique, tragique, comique et historiographique, comme dans la rhétorique judicaire et politique. Au moyen d’une approche d’inspiration fonctionnaliste, il entend rendre compte, simultanément, de l’autonomie de chacun de ces discours et de leurs points de rencontre au sujet de la « folie ». Ses principaux objectifs sont de dessiner les contours de la « folie » comme objet d’histoire et de clarifier la distribution des termes qui la désignent au sein du vaste champ sémantique dont elle est l’objet
This work surveys conceptions and treatments of mental illness in the Roman Empire until the dawn of Late Antiquity. We investigate legal and medical sources and examine different uses of the idea of “madness” in wide ranging discourse from this period in philosophy, tragedy, comedy, history, as well as in legal or political rhetoric. The historical approach, inspired by functionalist social theories, is designed to further understand the autonomy, and/or analyze the encounters of each of these areas of discourse as they deal with madness. The underlying objective is to extricate the structure of madness concept as a matter of history and to clarify connotations and semantic references in the use of the many terms that refer to madness in Latin sources. The work also provides a preliminary investigation for the study of if, and how, the Christianizing of the western provinces of the Roman Empire influenced conceptions, treatments and uses of “madness” in Late Antiquity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Paris, Julien. "Le traitement juridique du trouble mental. Essai sur les rapports entre Droit et psychiatrie." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAD011/document.

Full text
Abstract:
Pour étudier le trouble mental, le premier réflexe est de se tourner vers la médecine et plus particulièrement la psychiatrie. Pourtant, le Droit n’est pas étranger à cette thématique et la présente étude propose une approche relative au traitement juridique du trouble mental. A partir de la polysémie du mot « traitement » nous analyserons les différentes manières dont le Droit aborde le trouble mental et le degré de liberté qu'il octroie aux personnes atteintes d'une telle pathologie. En effet, la première signification du mot « traitement » fait référence à la façon de s’adresser à une personne. Dès lors, il s'agira de comprendre comment la discipline juridique appréhende les personnes souffrant de troubles mentaux et la différence d’attention portée entre les malades internés et ceux détenus. La seconde acception de ce mot faisant référence à la manière de résoudre un problème, il nous faudra également étudier comment le législateur a réagi aux condamnations de la Cour européenne des droits de l’Homme et aux décisions d’inconstitutionnalité du juge constitutionnel français. Cette seconde signification permettra également d’étudier les raisons du phénomène de vases communicants entre l’hôpital psychiatrique et la prison. Les frontières entre Droit et psychiatrie étant poreuses, l’étude propose également d’analyser les rapports entre Droit et psychiatrie et leurs conséquences sur les malades mentaux. Des relations entre les deux disciplines dépendra l’attitude envers le malade. En encadrant la psychiatrie, le Droit va tenter de favoriser l’accès aux soins et revaloriser la liberté individuelle. Dans un mouvement opposé, la psychiatrie va influencer le Droit et il s’agira pour ce dernier de mettre en place des dispositifs de contrôle et de neutralisation des malades mentaux. L’étude du traitement juridique du trouble mental. Essai sur les rapports entre Droit et psychiatrie se situe au cœur de la rencontre de valeurs et de concepts antagonistes. Droit et devoir, liberté et sécurité, responsabilité et déresponsabilisation ou encore soin et sanction s’entremêlent dans une thématique complexe et passionnante
To study mental disorder the first instinct is to turn to medicine, especially psychiatry. However, the law does have some sort of connection with this theme and the following study aims at comprehending the legal treatment of mental disorder. Based on the polysemy of the word “treatment” we will analyze the different ways the law deals with mental disorder and the level of freedom to which the mentally ill are entitled. As the most commonly accepted meaning of the word “treatment” refers to the way a person is addressed, the purpose of the following study will be to understand how the law deals with the mentally ill as well as the difference of attention given to the patients who are committed to a mental institution and those who are detained in prison. As the second meaning of the word refers to the way of solving a problem, this study will focus on how lawmakers reacted to the convictions passed by the European Court of Human Rights and to the unconstitutionality rulings rendered by the French constitutional judge. The second meaning of the word will also enable to study the root causes of the phenomenon of communicating vessels between mental institutions and prisons. We will see that the borders between law and psychiatry are porous; that is why the study will aim at analyzing the connections between law and psychiatry as well as their consequences on the mentally ill. The attitude towards sick people will depend entirely on the relationships between the two subjects. By giving a legal framework to psychiatry, the law attempts to promote access to healthcare and to reassert the value of individual freedom. On the other hand, psychiatry will influence the law, which will have to put in place systems to monitor and keep the mentally sick under control. The study of the legal treatment of mental disorder. Essay on the connections between law and psychiatry is at the core of the encounter between antagonistic values and concepts. Right and duty, freedom and safety, accountability and unaccountability, or care and punishment interconnect in a complex and interesting theme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Doumazane, Etienne. "Etude de la dimérisation et de la dynamique structurale des mGluR par la technologie trFRET : de nouvelles pistes pour de nouveaux médicaments." Thesis, Montpellier 1, 2011. http://www.theses.fr/2011MON1T007.

Full text
Abstract:
Les récepteurs métabotropes du glutamate (mGluR) sont des récepteurs couplés aux protéines G qui régulent la transmission synaptique. Ce sont des cibles de choix pour le traitement de maladies neurologiques et psychiatriques telles que la maladie de Parkinson et la schizophrénie.J'ai développé une stratégie d'étude de l'assemblage multimérique des protéines membranaires dans des cellules vivantes, à l'aide de techniques de marquage orthogonal et de FRET en temps-résolu. De façon inattendue, j'ai montré que certaines sous-unités de mGluR, en plus de former des récepteurs homodimériques, peuvent former des récepteurs hétérodimériques fonctionnels. D'autre part, j'ai appliqué ces techniques à l'étude du mécanisme d'activation des mGluR et de leur régulation allostérique. J'ai démontré qu'un mouvement relatif des domaines extracellulaires au sein du dimère était responsable de l'action du glutamate.Ce travail a permis de mieux comprendre le fonctionnement des mGluR, et permet la conception de nouveaux tests de criblage
Metabotropic glutamate receptors (mGluRs) are G protein-coupled receptors that regulate synaptic transmission. They are relevant therapeutic targets for neurological and psychiatric disorders, such as Parkinson disease and schizophrenia.I developed a strategy to study the multimeric assembly of membrane proteins in living cells, through a combination of orthogonal labeling and time-resolved FRET. Unexpectedly, some subunits of mGluRs, in addition to forming homodimeric receptors, were found capable of forming functional heterodimeric receptors. Then, I applied these techniques to study the activation mechanism of mGluRs and their allosteric regulation. I demonstrated that a conformational change of the dimeric extracellular domain is responsible for the action of glutamate.In addition to increase our understandings of how mGluRs function, this work opens new avenues for the design of drug screening tests
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Maladies mentales – Traitement"

1

Lalonde, Pierre. Démystifier les maladies mentales: La schizophrénie. Montréal: Gaëtan Morin, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1944-, Debray Quentin. Les personnalités pathologiques: Approche cognitive et thérapeutique. Paris: Masson, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Calanca, Aldo. Vade-mecum de thérapeutique psychiatrique. 9th ed. Genève: Éditions Médecine et Hygiène, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Manuel de santé mentale relationnelle: Au-delà de la psychiatrie basée sur les preuves. Genève: Médecine & hygiène, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Stip, Emmanuel. Psychologie et santé mentale. Laval, Qué: Éditions Études vivantes, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Leblanc, Jean. Démystifier les maladies mentales: Les dépressions et les troubles affectifs cycliques. Montréal: G. Morin, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

La personne d'abord: L'intervention en santé mentale. Montréal: Éditions Saint-Martin, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

American Psychiatric Association. Task Force on Treatments of Psychiatric Disorders., ed. Treatments of psychiatric disorders: A task force report of the American Psychiatric Association. Washington, DC: American Psychiatric Association, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gendreau, Caroline. Le droit du patient psychiatrique de consentir à un traitement: Élaboration d'une norme internationale. Montréal, Qué: Éditions Thémis, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Debray, Quentin. Les personnalités pathologiques: Approche cognitive et thérapeutique. 4th ed. Paris: Masson, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Conference papers on the topic "Maladies mentales – Traitement"

1

Lafont, J., J. H. Catherine, M. Lejeune, U. Ordioni, R. Lan, and F. Campana. "Manifestations buccales de la sclérose tubéreuse de Bourneville." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603014.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est de faire le point sur les manifestations buccales de la sclérose tubéreuse de Bourneville (STB) à travers le cas d’un jeune patient. Un jeune homme de 15 ans était adressée pour la mise en place de minivis orthodontique afin de fermer des espaces d’agénésies de 35 et 45. L’interrogatoire retrouvait une STB dont les manifestations épileptiques étaient traitées par de la lamotrigine 75mg/j et de la carbamazépine LP 200mg/j. L’examen clinique exo-buccal retrouvait des macules hypochromiques sur le membre inférieur droit, des angiofibromes faciaux et une malformation vasculaire jugale gauche. L’examen endo-buccal retrouvait de multiples lésions buccales sur les papilles interdentaires pouvant évoquer des fibromes ou des hamartomes. Une biopsie était réalisée et retrouvait un revêtement malpighien, discrètement hyperplasique et sans atypie cellulaire. Les faisceaux collagènes du conjonctif étaient mêlés à de nombreux fibroblastes aux noyaux réguliers, sans mitose visible. Les cellules inflammatoires, essentiellement mononuclées, étaient dispersées mais tendaient à se regrouper autour de vaisseaux nombreux et hyperplasiques. L’examen concluait à un fibrome. Aucun traitement buccal n’était proposé devant l’absence de symptôme et de demande esthétique. La STB est une maladie génétique autosomique dominante avec une incidence de 1/10 000. Elle est liée à une mutation du gène TSC1 sur le chromosome 9 ou du gène TSC2 sur le chromosome 16 qui perturbe la sécrétion d’une protéine régulant la voie mTOR. C’est une maladie multisystème avec une expression clinique variable. Les principaux symptômes sont l’épilepsie, le retard mental et la présence d’adénomes sébacés, mais la maladie est associée à un polymorphisme clinique rendant le diagnostic difficile. La conférence de consensus de 2012 a ainsi défini des critères diagnostiques majeurs (lésions cutanées, oculaires, cérébrales, cardiaques, pulmonaires, rénales,..) et mineurs dont deux sont bucco-dentaires. Le diagnostic est retenu devant deux critères majeurs ou un critères majeur et deux critères mineurs. Les signes oraux sont la présence de trois ou plus puits d’émail et deux ou plus fibromes gingivaux. Les fibromes gingivaux atteindraient 50 à 70% des patients. La région antérieure maxillaire semble la plus touchée. L’exérèse est indiquée en cas de gêne esthétique ou de saignements associés. Actuellement, les inhibiteurs de mTOR représentent une option thérapeutique proposée dans la prise en charge des patients atteints de STB. La STB est une pathologie rare. La présence de lésions buccales fait partie des critères diagnostiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography