Academic literature on the topic 'Maladies parasitaires'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Maladies parasitaires.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Maladies parasitaires"

1

Kane, Yaghouba, and B. C. Diallo. "Données sur les pathologies du chamelon en Mauritanie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 2 (February 1, 2000): 161. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9744.

Full text
Abstract:
Les principales maladies du chamelon diagnostiquées en Mauritanie étaient d'origine virale, bactérienne et parasitaire. La variole (camel pox) est une maladie virale fréquente qui se manifeste par une forme locale et une forme généralisée. Elle affectait des chamelons d'âge compris entre 0 à 2 ans avec une morbidité pouvant atteindre 50 p. 100 et une mortalité allant jusqu'à 10 p. 100. La périodicité d'apparition de la maladie était souvent annuelle (selon 33 p. 100 des éleveurs) ou bisannuelle (selon 57 p. 100 des éleveurs). Elle s'est souvent observée à la fin de la saison pluvieuse jusqu'au début de la saison sèche fraîche. Les maladies bactériennes étaient dominées par la lymphadénite suppurée, la pyodermatite (dermatite staphylococcique), les diarrhées et les bronchopneumonies. Plusieurs espèces bactériennes ont été isolées selon l'affection. Les principales maladies parasitaires étaient la gale, les mycoses et l'infestation par les tiques. Ces différentes pathologies ont entraîné un mauvais état général du chamelon malade, une mauvaise croissance et parfois des mortalités. Les perspectives pour réduire ces conséquences sont évoquées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vuitton, Dominique A., Solange Bresson-Hadni, Eric Delabrousse, and Georges A. Mantion. "Foie et maladies parasitaires." Gastroentérologie Clinique et Biologique 28, no. 11 (November 2004): 1122–37. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-8320(04)95191-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guiguen, Claude, Brice Autier, Jean-Pierre Gangneux, and Florence Robert-Gangneux. "Migrants et maladies parasitaires d’importation." Revue Francophone des Laboratoires 2022, no. 539 (February 2022): 79–80. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(22)00069-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sacramento, Téniola Isabelle, Eric Agbodjento, Félicienne Agbogba, and Jean-Marc Ategbo. "Enquête ethno-vétérinaire et activité antiparasitaire des pépins de citron utilisés pour le traitement des affections parasitaires des aulacodes au Sud-Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 1 (June 8, 2022): 315–28. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i1.27.

Full text
Abstract:
La prise en charge des maladies parasitaires comme la coccidiose et les nématodioses qui sévissent dans les élevages d’aulacodes au Bénin fait appel à diverses pratiques incluant l’utilisation des ressources végétales. Cette étude visait à explorer les pratiques de prise en charge traditionnelle des affections parasitaires des aulacodes au Sud-Bénin et les propriétés antiparasitaires des pépins de citron. Dans ce sens, une enquête ethno-vétérinaire sur le traitement des maladies des aulacodes, une analyse coprologique de 150 échantillons de fèces d’aulacodes et l’exploration des propriétés antiparasitaires des pépins de citron ont été effectuées. Les résultats obtenus ont prouvé l’effet anthelminthique des pépins de citron en accord avec ses usages indiqués par 88,65% des éleveurs d’aulacodes enquêtés. Les élevages sont infestés par les coccidies (150.000 OPG soit 72,73%), les trichures (1200 OPG soit 36,36%) et les strongles (600 OPG soit 9,09%). Cette étude a révélé que les maladies parasitaires des aulacodes sont prises en charge traditionnellement par l’usage de plantes avec une activité antiparasitaire prouvée des pépins de citron. Elle aidera les éleveurs à minimiser les coûts de production et l’usage des anthelminthiques vétérinaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mazier, Dominique, and Luc Paris. "Maladies parasitaires : vous avez dit « éradiquer » ?" médecine/sciences 35, no. 10 (October 2019): 723–24. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guaguère, É. "Description de nouvelles maladies parasitaires en France." Pratique Médicale et Chirurgicale de l'Animal de Compagnie 46, no. 1 (January 2011): 1. http://dx.doi.org/10.1016/j.anicom.2010.12.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Klotz, Francis. "Épidémiologie des maladies parasitaires tome 3: Opportunistes." Acta Endoscopica 34, no. 4 (August 2004): 630. http://dx.doi.org/10.1007/bf03006358.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

ALZIEU, J. P., J. BRUGÈRE-PICOUX, and C. BRARD. "Particularités pathologiques des ruminants domestiques en estive dans les montagnes françaises." INRAE Productions Animales 27, no. 1 (April 2, 2014): 31–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.1.3052.

Full text
Abstract:
Mis à part certaines pathologies spécifiques telle la myiase à Wohlfartia magnifica, la plupart des maladies infectieuses et parasitaires d’importance sont véhiculées sur l’estive avec leurs hôtes, bovins et ovins. La problématique des cheptels collectifs constitués de troupeaux de statuts sanitaires différents et les fortes variations climatiques et thermiques favorisent l’expression des maladies infectieuses. La montée en estive d’animaux infectés constitue le facteur majeur de risque, induisant à terme un accroissement de la morbidité, de la mortalité et des pertes économiques. La meilleure prévention réside dans la meilleure maîtrise sanitaire des troupeauxavant leur transhumance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gilles, H. M. "Morbidité et mortalité dues aux maladies parasitaires en l’an 2000." Annales de Parasitologie Humaine et Comparée 65 (1990): 43–44. http://dx.doi.org/10.1051/parasite/1990651043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

CABARET, J., and C. NICOURT. "Les problèmes sanitaires en élevage biologique : réalités, conceptions et pratiques." INRAE Productions Animales 22, no. 3 (April 17, 2009): 235–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3350.

Full text
Abstract:
Les problèmes sanitaires en élevage biologique (AB) ne doivent pas être étudiés de la même façon que dans les élevages conventionnels. En AB, la maladie est un indicateur de dysfonctionnement et c’est l’ensemble des maladies qui doit être considéré. Les maladies ne sont pas rares en AB et elles varient selon les espèces de rente en cause. Il semble que les maladies infectieuses et parasitaires ne soient pas différentes en AB et en conventionnel, bien que des différences soient notées pour les maladies métaboliques. L’évaluation de l’importance des maladies en AB repose pour beaucoup sur les déclarations (informations qualitatives) des éleveurs et des techniciens de l’élevage. Toutefois des informations objectives et quantitatives sont disponibles. Ainsi les mammites chez les bovins et les parasites internes chez les ovins sont des affections prédominantes, quelle que soit la source d’information. La planification de la santé du troupeau est un des buts de l’agriculture biologique, et reste incomplètement mise en oeuvre, même dans les pays d’Europe du Nord. La planification sanitaire n’est pas seulement technique, il faut aussi inclure la bonne volonté et l’adhésion des éleveurs à ses propositions techniques. Nous manquons d’informations sur les conceptions des éleveurs qui président à la construction de leurs plans de prévention sanitaire. Nous présentons un exemple d’élevages ovins allaitants, qui montre que les valeurs culturelles peuvent prendre une part importante dans les conduites de gestion de la santé. Deux attitudes ont été recensées, l’une fondée sur la construction d’un troupeau de croisière tandis que l’autre, plus orientée sur l’essai thérapeutique, s’appuie sur les ressources médicamenteuses du règne végétal en particulier. L’appréciation des choix culturels des éleveurs apparaît dès lors un préliminaire indispensable à toute construction d’une gestion de la santé en AB.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Maladies parasitaires"

1

Dumaine, Pierre. "Les maladies parasitaires en inde." Aix-Marseille 2, 1990. http://www.theses.fr/1990AIX20057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zewail, Reem. "Épidémiologie des maladies parasitaires chez les immigrants au Québec." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2014. http://hdl.handle.net/11143/5482.

Full text
Abstract:
Introduction Le Québec accueille 50 000 immigrants annuellement dont 30 % viennent d’Afrique et 27 % d’Asie. Dans les dix dernières années, 200 à 600 enfants ont été adoptés annuellement, majoritairement de l’Asie. Plusieurs régions d’origine des immigrants sont endémiques pour des parasites. C’est pourquoi l’immigration influence fortement l’épidémiologie de ces maladies. La giardiase, la filariose, la schistosomiase, la strongyloïdose et la malaria sont les plus prévalentes. Il existe peu de données sur les maladies parasitaires chez les immigrants au Québec. Cette étude vise à décrire l’épidémiologie de cette problématique dans la province. Méthode Une étude descriptive transversale a été privilégiée. Les immigrants ayant consulté au centre des maladies tropicales de l’Université McGill et les enfants de la clinique d’adoption de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont ont été ciblés. Une grille standardisée a été utilisée pour la collecte des données dans la base de données de GeoSentinel et les dossiers médicaux. Des analyses descriptives et inférentielles fournissent un profil des immigrants atteints et des facteurs associés. Résultats Au moins un parasite se trouve chez 32 % (202/638) des immigrants à l’étude. Les parasitoses les plus prévalentes chez ces cas sont la strongyloïdose (28%), la filariose (21%), la schistosomiase (17%), et la malaria (12%). Le tiers des cas sont des demandeurs d’asile et 43 % (86/202) viennent de l’Afrique subsaharienne. Une proportion élevée d’infection, 50 % (27/56), se trouve chez les Haïtiens. Chez 15 % (73/499) des enfants adoptés, on trouve au moins un parasite; la giardiase et la strongyloïdose sont les plus prévalentes. La majorité (292/499) des enfants à l’étude viennent de la Chine et 69 % (22/32) des enfants Haïtiens sont infectés par des parasites. Discussion et conclusion La littérature appuie nos résultats. La population immigrante est en croissance au Québec ce qui est une des richesses de la province. Par contre, c’est une population qui est vulnérable au niveau de la santé. Environ 1/3 des immigrants et 1/6 des enfants adoptés sont atteints par des parasitoses. Plus de la moitié (57 %) des immigrants atteints sont infectés par des parasites qui ont des conséquences importantes. Des interventions ciblant cette population sont recommandées afin de diminuer ce fardeau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roudier-Daval, Charlotte. "Les SIG appliqués à la santé : l'exemple des maladies parasitaires à Mbandjock (Cameroun)." Paris 10, 2003. http://www.theses.fr/2003PA100141.

Full text
Abstract:
Les applications SIG dans le domaine de la santé ont émergé dans les années 90 et sont aujourd'hui en pleine expansion. Les faits de santé peuvent être localisés et leur organisation spatiale détectée grâce aux technologies SIG. Leur utilisation récente apporte des intérêts majeurs mais n'est pas sans limite ni contrainte. L'exemple de conception d'un SIG pour étudier les maladies parasitaires dans la ville de Mbandjock permet d'illustrer concrètement les intérêts et les limites. Mbandjock est une petite ville du centre du Cameroun, qui doit sa croissance urbaine à l'implantation d'un complexe agro-industriel sucrier dans les années 60. Les quartiers de cette ville connaissent des disparités de situation parasitaires importantes, que l'utilisation des SIG aide à préciser ou à expliquer. L'analyse spatiale des données apporte aux géographes, comme aux professionnels de la santé une approche nouvelle des phénomènes sanitaires qui sont traduits dans leur contexte géographique
GIS applications on health have emerged in the 90' and are nowadays in full expansion. Health events can be located and their spatial organisation detected thanks to GIS technologies. Their recent use brings major interests but isn't urithout limits nor constraints. Exemple of GIS conception in order to study parasitic diseases in Mbandjock town has given us the possibility to illustrate in practical terras, interests and limits of such an application. Mbandjock is a small town of centre of Cameroon. It's urban growth is the consequence of a sugar agro-industrial complex implantation in the 60'. The urban residential areas disparities of parasitic situations, Chat use of GIS helps to provide ficrther informations and explanations. Spatial analysis of data pives to geographers, as well as to health professionals, a new approach of health events which are analysed in their geographical context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dupont, Aurélie Ducos de Lahitte Jacques. "Inventaire des diagnostics des maladies infectieuses et parasitaires des canidés sauvages application au transport et à la quarantaine /." [S.l.] : [s.n.], 2009. http://oatao.univ-toulouse.fr/3027/1/hartmann_3027.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hassan, Ali. "Etude de l'impact des infections parasitaires et virales sur les maladies inflammatoires médiées par les lymphocytes T." Thesis, Toulouse 3, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU30158.

Full text
Abstract:
Certains microorganismes sont capables de moduler le système immunitaire de leur hôte, ce qui peut influencer positivement ou négativement le développement et la progression de maladies inflammatoires d'origines infectieuses et auto-immunes. L'infection par certaines souches de Plasmodium, l'agent du paludisme, peut altérer des réactions auto-immunes et la co-infection avec des espèces concurrentes de Plasmodium peut modifier l'évolution clinique du paludisme. Cependant les mécanismes sous-jacents restent mal définis. Dans ce projet, nous avons étudié l'impact de certains souches de Plamsodium sur le neuropaludisme expérimental (NPE) et l'encéphalomyélite auto-immune expérimentale (EAE), qui sont deux maladies inflammatoires médiées par les lymphocytes T. Nous avons observé que certaines souches de paludisme chez le rongeur protègent contre le NPE et l'EAE. Par la suite, nous avons montré que les effets protecteurs sont indépendants du parasiteet entièrement dus à un virus à ARN, le lactate dehydorogenase elevating virus (LDV), co-hébergé dans le sang parasité par Plasmodium. La protection est corrélée à une réponse immune précoce typique d'une signature IFN I. Nos analyses fonctionnelles ont établi que la protection contre le NPE est due à une diminution des réponses pathogènes des LT CD4+ Th1, résultant d'une réduction de l'abondance des cellules dendritiques conventionnelles spléniques et d'une altération de la production d'IL-12p70, dépendante de l'IFN-I. En outre, nous avons montré que le LDV protège contre l'EAE en atténuant la différenciation des LT encéphalitogènes productrices d'IFN-ƴ, d'IL-17 et de GM-CSF. Notre étude a permis d'identifier un virus immuno-modulateur co-hébergé dans plusieurs stocks de Plasmodium. Au-delà de l'impact sur la communauté qui étudie le paludisme dans des modèles de rongeurs, cette étude apporte un nouvel éclairage sur les mécanismes de protection contre les maladies inflammatoires véhiculés par l'infection. Ceci pourrait être utile dans la mise en place de nouvelles stratégies thérapeutique contre les complications associées au paludisme et contre l'auto-immunité
Some microorganisms are able to modulate the immune system of their host, which can influence the development and progression of inflammatory diseases positively or negatively. Co-infection with concurrent species or a simple infection with certain strains of Plasmodium, the malaria agent, can alter the clinical course of malaria as well as autoimmune reactions, but in both cases the underlying mechanisms remain poorly defined. In this project, we studied the impact of certain strains of Plasmodium on the development of experimental cerebral malaria (ECM) and experimental autoimmune encephalomyelitis (EAE), which are respectively an infectious and autoimmune inflammatory disease mediated by T lymphocytes. We showed that some rodent strains of malaria protect against ECM and EAE. Then, we found that the protective effect is independent from the parasite and is entirely due to an RNA virus, the lactate dehydrogenase elevating virus (LDV), co-hosted in Plasmodium-parasitized blood. The protection was correlated with an early immune response typical of type I IFN signature. Our functional analyzes indicated that the protection against ECM is due to a decrease in the pathogenic responses of Th1 CD4+ cells, resulting from an IFN-I-dependent reduction in the abundance of conventional splenic dendritic cells and in the production of IL-12p70. In addition, we established that LDV protects against EAE by attenuating the differentiation of IFN-ƴ, IL-17 and GM-CSF-producing encephalitogenic T cells. Our study identified an immunomodulatory virus co-hosted in several Plasmodium stocks, which will have an impact on the mouse malaria community. In addition, this study sheds new light on the mechanisms of protection against inflammatory diseases by infectious agents, which could be useful in the implementation of new therapeutic strategies against malaria complications and autoimmunity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Camu, Karine. "Principales affections parasitaires et mycosiques des chiens et chats transmissibles à l'homme : conseil en officine." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR2P038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Orth-Weyers, Véronique. "La mammomonogamose dans le monde et en Martinique." Rennes 1, 1990. http://www.theses.fr/1990REN1M188.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Argy, Nicolas. "Analyse des facteurs d’hôte et facteurs parasitaires dans le paludisme grave d’importation." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCB093/document.

Full text
Abstract:
Le paludisme est une infection parasitaire de répartition mondiale notamment en zones intertropicales où l’infection par Plasmodium falciparum est responsable de centaines de milliers de morts par an principalement chez les enfants de moins de cinq ans. Le paludisme constitue également un problème en France par l’importation de cas de paludisme chez le voyageur de retour de zone d’endémie. L’infection à Plasmodium falciparum dans cette population, considérée comme à risque de développer les formes graves de la maladie, peut se présenter sous différentes formes cliniques plus ou moins associées au risque de mortalité. Même si certains facteurs de risque de gravité tels que l’âge et l’immunité ont été identifiés, cette interaction complexe hôte-parasite n’a été largement étudiée que chez l’enfant en zone d’endémie et peu de données sont disponibles pour le paludisme d’importation. L’objectif de ces travaux de thèse repose sur l’analyse des facteurs d’hôte et des facteurs parasitaires intervenant dans le paludisme d’importation. A travers le réseau de surveillance du centre national de référence du paludisme en France métropolitaine, l’ensemble des données démographiques, épidémiologiques, cliniques et biologiques des cas de paludisme d’importation, notifiés entre 2011 et 2015, ont été collectées ainsi que les échantillons ayant servis au diagnostic. Après expertise diagnostique, le plasma obtenu après centrifugation a été utilisé pour les dosages des antipaludéens, pour la quantification d’HRP2 ainsi que pour la sérologie anti-palustre. L’ARN extrait par le TRIZOL® à partir du culot globulaire a été utilisé pour l’étude de l’expression des gènes var et des domaines cassettes par qRT-PCR. Le culot de globules rouges parasités a été mis en culture pour la maturation des formes parasitaires en vue de l’étude du phénotype de cytoadhérence sur les récepteurs solubles CD36, ICAM-1, EPCR et du phénomène de rosetting . L’ensemble de ces études a été réalisé sur une population de patients dans le cadre du paludisme d’importation groupée en migrants de première génération, migrants de deuxième génération et voyageurs/expatriés et dont la présentation clinique du paludisme d’importation a été classée en paludisme « très grave », paludisme « grave » et paludisme « simple ». L’ensemble des données épidémiologiques, cliniques et biologiques recueillies au cours de l’étude a permis d’identifier l’âge élevé, l’origine ethnique, la profondeur de la thrombopénie et l’absence d’antécédents de paludisme comme des facteurs de risque associés à la survenue d’un accès palustre « très grave », entité clinique caractérisée pour une biomasse parasitaire séquestrée élevée. L’effet de la pré-exposition au parasite, reflété par le statut sérologique des patients, semble être à l’origine de la présentation clinique de la maladie en limitant notamment la biomasse parasitaire séquestrée au cours de l’accès palustre. L’étude de l’expression des gènes var et des domaines cassettes réalisée dans cette population, en fonction de la présentation clinique, de l’origine ethnique et du statut sérologique des patients, a révélé une surexpression du groupe de gènes var A et B et des motifs protéiques composant les domaines cassettes DC4, DC8 et DC13 dans le paludisme « grave » et « très grave » d’importation au sein de cette population hétérogène de patients. L’étude du phénotype de cytoadhérence et du rosetting, réalisée dans un autre groupe de patients rencontré dans le cadre du paludisme d’importation, a identifié le rosetting comme le phénotype d’adhérence à l’origine de l’accès palustre « très grave ». Le profil d’expression des gènes var et domaines cassettes correspondants à cette population a confirmé les observations antérieures et corrèle le phénotype de rosetting à l’expression des motifs protéiques DBLß3 et DBLa2 de DC4 et DC8 (...)
Malaria is a worldwide parasitic infection especially in tropical area where Plasmodium falciparum infection is responsible for hundreds of thousands annually mainly among children under five years old. Malaria is also a problem in France by the importation of malaria cases in travelers coming from endemic area. The Plasmodium falciparum infection in this population, considered at risk of developping severe malaria, can present different clinical forms more or less associated with mortality.While some risk factors for severity like age and immunity have been identified, this complex host-parasite interactions have been widely studied in children in endemic areas and few data are available for imported malaria. The aim of the thesis work is based on analysis of host factors and parasite factors in imported malaria.Through the monitoring network of the French National reference center of malaria, all the demographic, epidemiological, clinical and laboratory of imported malaria cases, notified between 2011 and 2015, were collected and also samples of the parasitological diagnosis. After diagnostic expertise, the plasma obtained after centrifugation was used for determinations of antimalarial drugs, for quantification of plasmatic HRP2 and for serological tests. RNA extracted by the Trizol® from red cells pellets was used to study the expression of var genes and domain cassettes by qRT-PCR. The pellet of parasitized red blood cells were cultured for maturation of parasitic forms for the study of phenotype cytoadherence on soluble receptor CD36, ICAM-1 and EPCR and for the study of the rosetting phenomenon. All of these studies was conducted in an imported malaria context,in a population of patients composed by first-generation migrants, second-generation migrants and travelers / expatriates and whose clinical presentation of imported malaria was classified into very severe (VSM), mild severe (MSM) and uncomplicated malaria (UM).All the epidemiological, clinical and biological data collected during the study identified the high age, ethnicity, depth of thrombocytopenia and no history of malaria as factors risk associated with the occurrence of very severe malaria, clinical entity characterized by high sequestered parasite biomass. The effect of pre-exposure to the parasite, reflected by the serological status of patients, seems to be the cause of the clinical presentation of the disease in particular by limiting parasite biomass sequestered during malaria. The study of the expression of var genes and domain cassettes performed in this population, according to clinical presentation, ethnicity and the serological status of patients, revealed an overexpression of the group of var genes A and B and protein patterns of the domain cassette DC4, DC8 and DC13 in mild severe and very severe malaria within this heterogeneous patient population. The study of cytoadherence phenotype and rosetting, made in another group of patients in imported malaria context, identified the rosetting as adhesion phenotype causing very severe malaria. The expression profile of var genes and domain cassettes corresponding to this population confirmed earlier observations and correlates rosetting phenotype to the expression of DBLß3 and DBLa2 of DC4 and DC8 (...)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Carret, Céline. "Babesia canis : caractérisation d'antigènes parasitaires solublespotentiellement impliqués dans l'immunoprotection induite chez le chien et analyse moléculaire du polymorphisme génétique des sous-espèces." Montpellier 1, 1999. http://www.theses.fr/1999MON13507.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lefevre, Thierry. "Manipulation parasitaire et maladies vectorielles." Montpellier 2, 2008. http://www.theses.fr/2008MON20091.

Full text
Abstract:
Tous les êtres vivants sont concernés par le parasitisme en tant qu'hôte ou parasite. L'interaction durable entre un hôte et son parasite constitue une véritable confrontation interspécifique conduisant à des pressions de sélection antagonistes. Les parasites évoluent afin d'optimiser l'exploitation de leurs hôtes et leur transmission, tandis qu'en réponse, les hôtes évoluent afin de minimiser l'impact négative de l'infection sur leur valeur sélective. Dans le contexte de la transmission, les parasites ont développé au cours de l'évolution des stratégies adaptatives qui leur permettent de maximiser leurs chances de passages d'un hôte à l'autre. Certains parasites sont en effet capables de modifier de façon notable la physiologie, la morphologie ou encore le comportement de leur hôte, dans un sens qui augmente leur probabilité de transmission. On parle alors de manipulation parasitaire. L'étude de cette stratégie de transmission parasitaire à reçu une attention croissante ces dernières années, cependant de nombreux défis restent à relever. Cette thèse avait le double objectif de (i) contribuer au développement des connaissances fondamentales concernant la manipulation parasitaire en utilisant comme modèle biologique les parasites à transmission vectorielle (Plasmodium et trypanosomes) et (ii) d'intégrer le concept de manipulation parasitaire et son approche profondément ancrée dans l'écologie évolutive dans des champs disciplinaires plus appliqués tels que la médecine, l'épidémiologie et l'entomologie médicale. Les travaux effectués ont permis d'accroître nos connaissances concernant l'évolution, les mécanismes proximaux et la multidimensionalité (lorsque plus d'un trait phénotypique est modifié chez l'hôte) de la manipulation parasitaire. De plus, cette thèse a apporté des informations cruciales concernant le comportement d'alimentation d'Anopheles gambiae, le vecteur principal du paludisme en Afrique sub-Saharienne
Parasites are a very common life form on earth and drive many ecological and evolutionary processes. Hosts and parasites are locked in a continual coevolutionary race, which generates antagonistic selection. While parasites evolve to optimise the exploitation of their host and between-host transmission, hosts evolve to minimize the parasite-induced fitness losses. In the context of transmission, parasites have evolved adaptive strategies that maximise their probability of host to host transfer. Some parasites are indeed able to substantially alter the physiology, morphology or behaviour of their host in a way that increases their probability of transmission, a phenomenon named parasitic manipulation. Despite an increasing attention devoted to the investigation of this parasite strategy of transmission, many hurdles remain to be overcome. The goal of this dissertation was to (i) increase our fundamental knowledge concerning parasitic manipulation by using vector-borne parasites as study systems and (ii) merging the field of parasitic manipulation and its evolutionary ecology approach with those of medicine, epidemiology, and medical entomology. Our works generated considerable fundamental knowledge on the evolution, proximate mechanisms and multidimensionnality (when more than one host phenotypic traits are altered) of parasitic manipulation. In addition, we brought crucial information concerning feeding behaviour in Anopheles gambiae, the major malaria vector in sub-Saharian Africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Maladies parasitaires"

1

N, Cohen Georges, ed. Les maladies parasitaires. Paris: Elsevier, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

O'Fel, Ann. Parasitologie, mycologie: Maladies parasitaires et fongiques. 2nd ed. La Madeleine: Editions C. et R., 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Villeneuve, Alain. Les zoonoses parasitaires: L'infection chez les animaux et chez l'homme. Montréal: Presses de l'Université de Montréal, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Frottier, Jacques. Dictionnaire des maladies infectieuses: Infections bactériennes, virales, parasitaires et fongiques. Paris: Conseil international de la langue française, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

General parasitology. 2nd ed. Orlando: Academic Press College Division, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Émil, Toma, and Viens Pierre, eds. Introduction à la parasitologie humaine. Montréal, Qué: Décarie, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

T, John David, and Krotoski Wojciech A, eds. Markell and Voge's medical parasitology. 8th ed. Philadelphia: Saunders, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Heinz, Mehlhorn, and Armstrong P. M, eds. Encyclopedic reference of parasitology. 2nd ed. Berlin: Springer, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chidiac, Christian. Infectiologie. Rueil-Malmaison: Pradel, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Smyth, J. D. Introduction to animal parasitology. 3rd ed. Cambridge, Eng: Cambridge University Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Maladies parasitaires"

1

Kieffer, François, and Marie-Claude Bottineau. "Infections parasitaires Toxoplasmose, maladie de Chagas, paludisme." In Infections néonatales, 167–86. Elsevier, 2015. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74135-7.00013-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography