To see the other types of publications on this topic, follow the link: Maladies respiratoires – Facteurs de risque.

Journal articles on the topic 'Maladies respiratoires – Facteurs de risque'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Maladies respiratoires – Facteurs de risque.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Pineault, R., S. Provost, M. Hamel, A. Couture, and JF Levesque. "L’influence des modèles d’organisation de soins de santé primaires sur l’expérience de soins de patients atteints de différentes maladies chroniques." Maladies chroniques et blessures au Canada 31, no. 3 (June 2011): 120–32. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.3.05f.

Full text
Abstract:
Objectifs Déterminer dans quelle mesure l’expérience de soins varie selon les maladies chroniques et analyser la relation entre les modèles d’organisation de soins de santé primaires (SSP) et l’expérience de soins rapportée par des patients atteints de différentes maladies chroniques. Méthodologie Nous avons jumelé les résultats d’une enquête populationnelle et d’une enquête organisationnelle menées dans deux régions du Québec. Nous avons ciblé cinq groupes de maladies chroniques et les avons comparés à un groupe sans maladie chronique. Résultats L’accessibilité des soins est faible pour tous les groupes de maladies chroniques et présente peu de variation selon les maladies. Les modèles de contact et de coordination intégré sont les plus accessibles, tandis que le modèle à prestataire unique est le moins accessible. Les indices du processus et des résultats de soins sont beaucoup plus élevés que l’indice de l’accessibilité, et ce, pour tous les groupes. De plus, ils varient selon les maladies, les plus élevés se trouvant dans le groupe des facteurs de risque cardiovasculaires, et les plus faibles, dans le groupe des maladies respiratoires (patients âgés de 44 ans et moins). Toutefois, lorsqu’on passe du groupe des facteurs de risque aux groupes de maladies chroniques plus graves, on observe que le modèle de coordination intégré et le modèle communautaire affichent en général une meilleure performance quant au processus de soins, ce qui met en lumière le plus grand potentiel de ces deux modèles pour répondre aux besoins des personnes atteintes des maladies chroniques les plus graves dans le système de soins de santé canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Carra, Maria Clotilde. "Troubles respiratoires obstructifs du sommeil, bruxisme du sommeil et maladies parodontales." L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (September 2019): 301–10. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019023.

Full text
Abstract:
Introduction : Les troubles respiratoires obstructifs du sommeil (TROS) peuvent être associés avec le bruxisme du sommeil et les maladies parodontales. Matériels et méthodes : Grace à une revue de la littérature, l’article a pour objectif de décrire les caractéristiques du bruxisme du sommeil et sa relation avec les TROS, ainsi que les éléments qui soutiennent l’existence d’une association entre TROS et maladies parodontales. Résultats : Le bruxisme du sommeil correspond à une activité des muscles manducateurs de type serrement et grincement qui se manifeste pendant le sommeil, surtout dans le stade N2 et en association avec les micro-éveils. La probabilité d’observer un bruxisme du sommeil est presque quatre fois plus élevée en présence de TROS, avec un lien temporel strict entre l’épisode respiratoire obstructif ou de désaturation et l’épisode de bruxisme qui survient le plus souvent dans les 0 à 10 secondes qui suivent. Ces observations supportent l’hypothèse que le bruxisme du sommeil serait déclenché par les TROS et, dans ce contexte, il pourrait avoir un rôle « protecteur », étant une activité musculaire qui contribue à rétablir la perméabilité des voies aérifères supérieures. D’autre part, les TROS ont été mis en relation avec les maladies parodontales. Ces maladies inflammatoires et dysbiotiques peuvent avoir des conséquences délétères sur la santé orale (destruction du parodonte pouvant mener à la perte de l’organe dentaire) et sur la santé générale. Récemment, il a été observé que les patients atteints de TROS auraient un risque accru, de 1,6 à 4 fois plus élevé, d’avoir ou de développer une parodontite sévère, suggérant que les TROS pourraient être un nouveau facteur de risque des maladies parodontales. Conclusion : Le chirurgien-dentiste, intégré dans l’équipe de spécialistes de la médecine du sommeil, a un rôle primordial dans le dépistage, la prévention et le traitement des TROS et de leurs relations avec le bruxisme du sommeil et les maladies parodontales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Astorg, P. M., A. Moroy, S. Lamy, L. Jehel, and J. M. Sigward. "Étude descriptive du profil des patients hospitalisés dans le service de psychiatrie du CHU de Martinique (syndrome métabolique, psycho-traumatisme et comorbidités). Résultats préliminaires." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 571. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.256.

Full text
Abstract:
ContexteLes malades de psychiatrie meurent 25 ans plus tôt que la population générale, en particulier de maladies cardiovasculaires dont un des facteurs de risque est le syndrome métabolique. Les psychiatres sont souvent les seuls médecins à prendre en charge les patients hospitalisés dans des services psychiatriques, avec une approche somatique limitée.MéthodologieNous avons réalisé une étude observationnelle de novembre 2013 à juillet 2014 afin d’établir un profil des sujets pris en charge en psychiatrie au CHU de Martinique (CHUM).ObjectifNotre objectif principal est de décrire le profil des personnes hospitalisées dans le service de Psychiatrie du CHUM : comorbidités somatiques (dont syndrome métabolique) et psychiatrique, niveau socio-économique, histoire de vie (avec recherche de traumatisme).RésultatsCent quarante-quatre dossiers ont été documentés ; 62 % de femmes et 38 % d’homme avec une moyenne d’âge de 46 ans [18 ; 79]. 68 % de la population est créoles martiniquais et 17 % métropolitains. 85,7 % présentent des troubles somatiques (moyenne 2,2) et se répartit comme suit : 31 % problème cardiaque, 26 % endocrinologique, 16 % respiratoire, 25 % appareil locomoteur, 17 % maladie du système nerveux, 16 % appareil génito-urinaire et 28 % autres. 18 % présentent un syndrome métabolique. Nous ne retrouvons pas dans cette étude préliminaire de maladies psychiatriques prédisposantes pour développer un syndrome métabolique. Nous ne retrouvons pas non plus de lien entre l’histoire de vie traumatique avec diagnostic d’état de stress post-traumatique et la présence d’un syndrome métabolique (Chi2 et tests exact de Ficher).ConclusionsCes résultats soulignent la nécessité de sensibiliser les professionnels en psychiatrie sur la nécessité d’identifier les facteurs de risque de pathologie somatique (notamment métabolique et cardio-vasculaire) et de développer un réseau de prise en charge multidisciplinaire pour les patients hospitalisés en psychiatrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Philippe, Carole. "Troubles respiratoires obstructifs du sommeil de l’adulte : diagnostic, conséquences et comorbidités." L'Orthodontie Française 90, no. 3-4 (September 2019): 289–99. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2019031.

Full text
Abstract:
Introduction : Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un collapsus des voies aérifères supérieures (VAS) conduisant à une diminution (hypopnées) ou une interruption du débit aérien (apnées). Depuis son identification il y a seulement une quarantaine d’années, les définitions et les techniques diagnostiques ont évolué, les conséquences de ce syndrome ont été largement étudiées, mais l’établir comme facteur de risque cardiovasculaire (CV) indépendant s’est heurté à l’existence de nombreux facteurs confondants ayant pignon sur rue, telles l’obésité, l’hypertension artérielle (HTA)… Matériels et méthodes : Le diagnostic paraclinique repose sur les résultats de la poly(somno)graphie. Des recommandations sur les techniques de mesures et le codage sont régulièrement éditées, évoluant parallèlement avec les progrès technologiques, dans le but de standardiser et d’assurer la fiabilité du diagnostic. Parallèlement, des études de larges cohortes ont été mises en place à partir des années 1990, permettant un suivi transversal puis longitudinal de milliers de patients. Enfin, les mécanismes physiopathologiques des conséquences du SAHOS ont été explorés. Résultats : Il a été démontré que le SAHOS était responsable d’un risque accidentel particulièrement élevé, imputable à la fragmentation du sommeil induite par les événements respiratoires anormaux. Il a pu être établi une relation statistique indépendante entre SAHOS et pathologies CV, troubles métaboliques et plus récemment le cancer, expliquée majoritairement par l’hypoxie intermittente. Conclusions : Le SAHOS est une maladie fréquente, dont le diagnostic repose sur des signes cliniques et la poly(somno) graphie, établi aujourd’hui comme facteur de risque indépendant de morbi-mortalité (accidentelle et CV).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ionita, A. "L’effet de l’avancée en âge sur l’expression des troubles anxieux." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S54. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.152.

Full text
Abstract:
Les troubles anxieux du sujet âgé de plus de 65 ans ont une prévalence estimée entre 3,2 % et 14,2 % . Ces troubles sont souvent sous-diagnostiqués et sous-traités chez les sujets âgés, leur expression différente par rapport aux adultes jeunes étant due aux comorbidités somatiques et psychiatriques fréquentes (notamment la dépression) et à la présence des troubles cognitifs. Les troubles anxieux des sujets âgés représentent une cause non reconnue d’incapacité et de risque de mortalité et ils ont été associés avec des maladies cardiovasculaires, des accidents vasculaires et le déclin cognitif. Les mécanismes de l’anxiété chez les sujets âgés diffèrent de ceux impliqués chez les jeunes adultes à cause des modifications neurobiologiques liés à l’âge ainsi que des facteurs de stress environnementaux plus fréquents avec l’avancées en âgé. La plupart des troubles anxieux chez les sujets âgés sont chroniques et habituellement débutent plus tôt dans la vie à l’exception du trouble anxieux généralisé (TAG) et de l’agoraphobie qui peuvent avoir un début tardif. Le TAG est le trouble anxieux le plus prévalent chez les sujets âgés. Les principaux facteurs prédictifs de TAG à début tardif sont le genre (femme), les événements de vie adverses récents, les problèmes de santé chroniques (respiratoires, cardiaques, déclin cognitif) et les maladies mentales chroniques (dépression, troubles anxieux) . En plus les événements de vie adverses précoces (perte parentale/séparation, maladie mentale parents) étaient associés indépendamment avec l’incidence du TAG à début tardif . Le TAG du sujet âgé est caractérisé par une réponse aux traitements plus médiocre tant à la pharmacothérapie qu’aux thérapies cognitivo-comportementales. Cette différence a été attribuée aux changements neurobiologiques liés à l’âge . Ces données suggèrent l’importance d’une meilleure détection de ces troubles fréquents chez les personnes âgées à l’aide d’outils spécifiques et la mise en place des stratégies thérapeutiques adaptées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Steiner, Jeggli, Bernard, and Hotz. "Lungenerkrankungen bei müllstaubexponierten Personen." Praxis 92, no. 10 (March 1, 2003): 436–40. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.92.10.436.

Full text
Abstract:
Des employés de la voirie du canton de Zurich ont été examinés dans le cadre d'une étude de cohorte afin de voir si l'exposition aux poussières favorise le développement de maladies respiratoires, perturbe la fonction pulmonaire et augmente la concentration d'une pneumoprotéine sérique dite CC16. Les résultats préliminaires ne montrent pas d'accroissement de la prévalence d'affections pulmonaires mais une baisse du volume expiratoire forcé pendant la première seconde (FEV1) et une augmentation de la concentration de CC16. Les facteurs de risques cardio-vasculaires tels que l'obésité, le tabagisme et l'hypertension artérielle sont fréquents. Une hypertension a été trouvée chez 50% des personnes examinées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Omadjela, OA, TD Nyembue, WEP Okitolonda, NH Situakibanza, and NR Matanda. "Connaissances, attitudes et pratiques des kinois sur l'otite moyenne chronique suppurée / République Démocratique du Congo (RDC)." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 15, no. 2 (November 27, 2020): 53–61. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v15i2.1733.

Full text
Abstract:
Objectifs : Analyser les connaissances, attitudes et pratiques des kinois sur l'otite moyenne chronique suppurée (OMCS) et en identifier les facteurs associés.Méthodes : Il s'agit d'une étude transversale analytique réalisée dans les communautés de Kinshasa du 1er Mars au 30 Avril 2018. Les données sociodémographiques, celles liées à la connaissance de la maladie et aux attitudes ainsi qu'aux pratiques ont été collectées. La régression logistique a été réalisée.Résultats : Sur 488 participants sélectionnés et interviewés, 261 (53,3%) n'avaient pas d'otorrhée et 227 (46,5%) avaient une otorrhée chronique suppurée. Soixante-six pourcent d'entre eux n'avaient pas accès à l'éducation sanitaire. Les deux groupes ignoraient que l'OMCS peut être causée par une infection des voies respiratoires supérieures (p = 0,144) tandis que ceux non malades ignoraient les complications de l'OMCS contrairement au groupe des malades (p < 0,0005). Les malades recouraient à la fois au traitement moderne, traditionnel et à l'automédication. Le risque d'ignorance sur les causes et complications a été multiplié par 3 chez les kinois non scolarisés et chez ceux des niveaux primaire et secondaire.Conclusion : La présente étude montre l'existence d'un réel besoin d'éducation sanitaire sur les pathologies de la sphère oto-rhino-laryngologie, particulièrement les OMCS à Kinshasa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boushab, Boushab Mohamed, Mamoudou Savadogo, Mohamed lamine Ould Cheikh Melaïnine, BM Darnycka, Abdoulaye Mamadou Traore, and Fatma Zahara Fall-Malick. "Evaluation des facteurs de risque susceptibles de produire des infections nosocomiales chez le sujet âgé hospitalisé dans les services de médecine interne et maladie infectieuse du centre hospitalier de Kiffa Mauritanie." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 14, no. 2 (December 4, 2019): 22–26. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v14i2.1365.

Full text
Abstract:
Objectif : Déterminer les facteurs de risque des infections nosocomiales (IN) chez les patients âgés hospitalisés dans le Service de Médecine Interne et Maladies Infectieuses du Centre Hospitalier de Kiffa. Patients et Méthodes : Il s'agissait d'une étude transversale et descriptive, menée du 1er janvier au 31 mai 2017. Tous les patients hospitalisés depuis au moins 48 h étaient inclus dans l'étude. Résultat : Au total 73 sujets âgés ont été hospitalisés soit une proportion de 24,17 %. Le sex-ratio M/F était de 2,31 et l'âge moyen était de 75±10 ans avec des extrêmes de (60-90 ans). La majorité de nos patients (58,9%) avait une hospitalisation supérieure à sept jours. La fièvre associée à l´altération de l´état général étaient le principal motif de consultation. Les infections de l'appareil respiratoire représentaient 49,7% suivi des appareils urogénital (28,8%), digestif (16,4%) et cutanéomuqueux (6,8%). Les facteurs de susceptibilité aux infections IN étaient liées à l'âge (p=0,00062), à la perte d´autonomie (p=0,0004), altération de l´état général (p=0,0004), aux portes d´entrées (p=0,0001), aux poly pathologies (p=0,02) et à la poly médication (p=0,04). La létalité globale était 15,1% malgré a la prise en charge. Conclusion : Ce travail permet de penser que les sujets âgés dans un tel contexte sont largement exposés au risque élevé d´IN, même si, pour des raisons techniques, les examens microbiologiques n'ont pas été effectués dans notre population d'étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mbaye, F. B. R., Y. Dia Kane, K. Thiam, N. O. Touré, E. H. M. Ndiaye, S. Dia, J. M. A. N. Sagne, M. Ndao, and W. Ka. "Les facteurs de risque de mortalité des infections respiratoires basses non tuberculeuses chez les patients vivant avec le vih (PVVIH) aux services des maladies infectieuses et de pneumologie de Fann." Revue des Maladies Respiratoires 35 (January 2018): A248. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2017.10.579.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Champredon, David, Aamir Fazil, and Nicholas H. Ogden. "Méthodes simples de modélisation mathématique pour évaluer le risque de transmission du SRAS-CoV-2 pendant les rassemblements." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 04 (May 7, 2021): 201–12. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i04a02f.

Full text
Abstract:
Contexte : Les rassemblements peuvent contribuer de manière significative à la propagation du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2). C’est pourquoi les interventions de santé publique ont cherché à limiter les rassemblements non répétés ou récurrents pour enrayer la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID 19). Malheureusement, l’éventail des différents types de rassemblements ne permet pas de donner des directives précises pour fixer des paramètres limitatifs (e.g. la taille totale du rassemblement, le nombre de cohortes, le degré de distanciation physique). Méthodes : Nous avons utilisé un cadre de modélisation générique basé sur les principes fondamentaux de probabilité pour dériver des formules simples permettant d’évaluer les risques d’introduction et de transmission liés aux rassemblements ainsi que l’efficacité potentielle de certaines stratégies de dépistage pour atténuer ces risques. Résultats : Le risque d’introduction peut être évalué de manière générale en fonction de la prévalence de la population et de la taille du rassemblement, tandis que le risque de transmission au cours d’un rassemblement dépend principalement de la taille du rassemblement. Pour les rassemblements récurrents, la structure de la cohorte n’a pas d’effet significatif sur la transmission entre cohortes. Les stratégies de test peuvent atténuer les risques, mais la fréquence et la performance des tests permettent d’établir un équilibre entre la détection et les faux positifs. Conclusion : La généralité du cadre de modélisation utilisé ici permet de démêler les différents facteurs des risques de transmission au cours des rassemblements. Ce cadre pourra éclairer la prise de décisions en matière de santé publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Derrien, Élisa. "Facteurs de risque: Actualités des maladies cardiovasculaires." Actualités Pharmaceutiques 47, no. 470 (January 2008): 5. http://dx.doi.org/10.1016/s0515-3700(08)70297-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

JOURDE, Michel. "MALADIES PARODONTALES : FACTEURS DE RISQUE ET APPROCHES THÉRAPEUTIQUES." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France, no. 1-3 (2014): 23. http://dx.doi.org/10.4267/2042/53719.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Wingert, Aireen, Jennifer Pillay, Dorothy L. Moore, Samantha Guitard, Ben Vandermeer, Michele P. Dyson, Angela Sinilaite, Matthew Tunis, and Lisa Hartling. "Fardeau de la maladie chez les nourrissons et les jeunes enfants hospitalisés pour le virus respiratoire syncytial : un examen rapide." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 09 (September 10, 2021): 420–41. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i09a05f.

Full text
Abstract:
Les infections par le virus respiratoire syncytial sont fréquentes chez les jeunes enfants et représentent un fardeau important pour les patients, leurs familles et le système de santé canadien. Nous procédons ici à un examen rapide du fardeau lié au virus respiratoire syncytial chez les enfants âgés de 24 mois ou moins. Quatre bases de données (Medline, Embase, Cochrane Database of Clinical Trials, ClinicalTrials.gov de 2014 à 2018), la littérature grise et les listes de référence ont été examinées pour trouver des études portant sur les éléments suivants : enfants avec ou sans facteur de risque, sans prophylaxie et avec une infection par le virus respiratoire syncytial confirmée en laboratoire. Sur les 29 études trouvées, 10 ont fourni des comparaisons intraétudes et peu ont fait l’examen des conditions cliniques autres que la prématurité. Pour les nourrissons âgés de 33 à 36 semaines de grossesse (SG) par rapport aux nourrissons nés à terme, il existe des preuves de certitude faible à modérée d’une augmentation des hospitalisations dues au virus respiratoire syncytial (n = 599 535 nourrissons; RR 2,05 [IC 95 % 1,89 à 2,22]; 1,3 de plus pour 100 [1,1 à 1,5 de plus]) et de la durée d’hospitalisation (n = 7 597 nourrissons; différence moyenne de 1,00 jour [IC 95 % 0,88 à 1,12]). Il y avait des preuves de certitude faible à modérée d’une différence faible à nulle entre les nourrissons nés entre 29 à 32 SG et ceux nés entre 33 à 36 SG pour l’hospitalisation (n = 12 812 nourrissons; RR 1,20 [IC 95 % 0,92 à 1,56]). Il existe des preuves de faible certitude d’une ventilation mécanique accrue pour les nourrissons hospitalisés nés à 29 à 32 SG par rapport à 33 à 35 SG (n = 212 nourrissons; RR 1,58; IC 95 % 0,94 à 2,65). Chez les nourrissons nés entre 32 et 35 SG, l’hospitalisation pour le virus respiratoire syncytial dans la petite enfance peut être associée à une augmentation de la respiration sifflante et de l’utilisation de médicaments contre l’asthme au cours du suivi de six ans (RR de 1,3 à 1,7). Les enfants atteints du syndrome de Down peuvent avoir une durée d’hospitalisation plus longue que ceux qui n’en sont pas atteints (n = 7 206 enfants; différence moyenne de 3,00 jours, IC 95 % 1,95 à 4,05; certitude faible). Les preuves pour les autres comparaisons intraétudes étaient d’un niveau de certitude très faible. En résumé, la prématurité est associée à un risque plus élevé d’hospitalisation pour le virus respiratoire syncytial et à une durée d’hospitalisation plus longue, et le syndrome de Down peut être associé à une hospitalisation plus longue pour le virus respiratoire syncytial. L’hospitalisation due au virus respiratoire syncytial dans la petite enfance peut être associée à une plus grande respiration sifflante et à une plus grande utilisation de médicaments contre l’asthme dans la petite enfance. L’absence de groupe de comparaison a constitué une limite majeure pour de nombreuses études.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Hamouda, Ouanassa. "Epidemiology of candidemia in the intensive care unit at the university hospital Batna-Algeria." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 2 (November 9, 2020): 114–16. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2020.7211.

Full text
Abstract:
ntroduction. Les candidémies sont des affections graves responsables d’une mortalité élevée malgré le progrès thérapeutique. Patients et méthodes. Il s’agit d’une étude prospective descriptive réalisée au niveau du service de la réanimation médicale au CHU de BATNA pendant trois ans. Pour chaque patient des prélèvements des sites périphériques ont été réalisés afin de calculer l’index de colonisation de Pittet. L’identification des espèces isolées a été réalisée avec le milieu CHROMagar Candida et Api Candida Biomérieux. Résultats. Un total de 28 cas de candidémies correspond á 28 hémocultures positives a été diagnostiqué concernant 28 patients. Le sexe ratio était de1,8. L’incidence globale était de 2,17 cas pour 1000 admissions. Les principaux motifs d’hospitalisation étaient le choc septique, la détresse respiratoire et la pathologie neurologique. La présence d’une colonisation (2 sites), une antibiothérapie á large spectre, d’un cathéter intra vasculaire étaient les facteurs de risque les plus retrouvés. Sur l’ensemble des souches isolées Candida parapsilosis était l’espèce majoritairement isolée. La mortalité était importante 71% ce qui souligne la gravité de la maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Guy, Alexandre, and Chloé James. "La thrombose au cours des néoplasies myéloprolifératives." médecine/sciences 35, no. 8-9 (August 2019): 651–58. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019133.

Full text
Abstract:
Les néoplasies myéloprolifératives (NMP) sans translocation de Philadelphie sont des maladies hématologiques acquises caractérisées par la prolifération d’une ou plusieurs lignées sanguines. Elles regroupent la polyglobulie de Vaquez (PV), la thrombocytémie essentielle (TE) et la myélofibrose primitive (MFP). La survenue de thromboses artérielles ou veineuses est un risque majeur au cours de ces maladies. Les facteurs de risque reconnus actuellement sont un âge supérieur à 60 ans et un antécédent de thrombose. Les mécanismes concourant à ce risque pro-thrombotique augmenté sont cependant multiples et complexes, impliquant l’ensemble des cellules sanguines, des facteurs plasmatiques et le compartiment endothélial. Ces dernières années, de nouveaux mécanismes physiopathologiques ont été révélés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Krueger, H., D. Williams, AE Ready, C. Trenaman, and C. Turner. "Meilleure estimation du fardeau que représentent les facteurs de risque de maladie chronique pour la santé et l'économie au Manitoba." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 4 (September 2013): 266–77. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.4.05f.

Full text
Abstract:
Introduction L'estimation du fardeau global que représentent les facteurs de risque multiples au sein d'une population présente certains défis d'ordre analytique. Nous décrivons une méthodologie permettant de tenir compte des facteurs de risque se chevauchant dans certaines sous-populations et entraînant un « double compte » des maladies et du fardeau économique qu'ils engendrent. Méthodologie Notre démarche permet d'analyser avec précision le fardeau économique global des maladies chroniques dans un cadre multifactoriel tout en tenant compte de l'incidence du poids en tant qu'exposition continue ou polytomique (allant de l'absence d'excédent de poids au surpoids et à l'obésité). Nous appliquons cette méthode au tabagisme, à l'inactivité physique et au surpoids et à l'obésité à la province du Manitoba (Canada). Résultats En 2008, le fardeau économique global annuel des facteurs de risque au Manitoba était d'environ 1,6 milliard de dollars (557 millions pour le tabagisme, 299 millions pour l'inactivité physique et 747 millions pour le surpoids et l'obésité). Le fardeau total représente un rajustement à la baisse de 12,6 % lorsqu'on tient compte de l'effet des facteurs de risque multiples chez certaines personnes. Conclusion Une meilleure estimation du fardeau économique global des facteurs de risque multiples au sein d'une population peut faciliter l'établissement des priorités et améliorer le soutien aux initiatives de prévention primaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Yahia - Berrouiguet, À., K. Meguenni, and M. Brouri. "Épidémiologie des facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires." Diabetes & Metabolism 38 (March 2012): A114. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(12)71453-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

RENAULT, T., and B. GUICHARD. "Facteurs de risque d’apparition et d’émergence des maladies infectieuses en aquaculture." INRAE Productions Animales 20, no. 3 (September 7, 2007): 219–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3459.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières années, l’augmentation de la production aquacole et du nombre d’espèces aquatiques élevées au niveau mondial s’est accompagnée d’une augmentation du nombre et de la répartition des maladies infectieuses. En 2002-2003, 62 cas d’émergence de ma-ladies infectieuses chez des animaux aquatiques ont été rapportés, les deux tiers en élevage, principalement en Europe et en Amérique du Nord. Une maladie est dite émergente quand son incidence augmente significativement pour une population, un lieu et une période donnés. Pour émerger, une maladie doit d’abord être introduite dans une zone ou une population indemne, et les animaux être exposés à des facteurs favorisants sa transmission. Les risques d’introduction de nouvelles maladies sont principalement associés aux mouvements d’animaux infectés (sauvage ou d’élevage, vivants ou morts), au matériel d’élevage ou à des milieux de transport contaminés, à l’évolution des agents pathogènes eux-mêmes, et à des facteurs environnementaux : réservoirs sauvages, polluants, changements climatiques. Les facteurs d’exposition permettant l’émergence d’une maladie après son introduction sont liés aux conditions d’élevage, à l’épidémiologie des différentes maladies et aux mouvements d’eau et d’animaux sauvages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Tiret, Laurence. "Gene-environment interaction: a central concept in multifactorial diseases." Proceedings of the Nutrition Society 61, no. 4 (November 2002): 457–63. http://dx.doi.org/10.1079/pns2002178.

Full text
Abstract:
RésuméA la différence des mutations génétiques rares mais séveères qui causent les maladies monogéniques, les facteurs génétiques qui modulent la susceptibilité individuelle aux maladies multifactorielles (maladies cardiovasculaires, cancer, diabeète) sont des formes fréquentes, fonctionnellement différentes, des ge`nes (polymorphismes) qui ont généralement un effet modeste au niveau individuel, mais en raison de leur grande fréquence dans la population, peuvent être associés à un risque attribuable élevé. Les facteurs environnementaux peuvent révéler ou faciliter l'expression phénotypique de ces ge`nes de susceptibilité. En effet, dans le cas des maladies communes, les effets génétiques peuvent etre considérablement amplifiés en présence de facteurs déclenchants. On sait maintenant que la plupart des geènes de susceptibilité aux maladies communes n'ont pas un rôle étiologique primaire dans la prédisposition a` la maladie mais agissent plutot comme des modificateurs dans la réponse a` des facteurs exoge`nes tels que le stress, l'environnement, la maladie, la prise de médicament, le régime alimentaire. Une meilleure caractérisation des interactions entre facteurs génétiques et environnementaux constitue un élément clé dans la compréhension de la pathogéneèse des maladies multifactorielles. Cet article présente trois exemples d'interaction gène-environnement dans le domaine des maladies coronariennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Vervloet, D., and A. Magnan. "Exposition allergénique : du risque de la sensibilisation au risque de la création de maladies respiratoires." Revue Française d'Allergologie et d'Immunologie Clinique 41, no. 1 (January 2001): 103–10. http://dx.doi.org/10.1016/s0335-7457(01)80031-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Schlienger, J. L., L. Monnier, N. Essekat, A. El Azrak, F. Raji, and D. Rochd. "Facteurs de risque et maladies chroniques : le diabète en exemple." Médecine des Maladies Métaboliques 13, no. 1 (February 2019): 9–20. http://dx.doi.org/10.1016/s1957-2557(19)30019-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mathez, Trueb, Darioli, and Waeber. "Homocystéine et risque cardiovasculaire: de l'utilité du dosage?" Praxis 93, no. 50 (December 1, 2004): 2093–97. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.93.50.2093.

Full text
Abstract:
L'hyperhomocystéinémie représente un facteur de risque indépendant pour les maladies athérothrombotiques. Les mécanismes physiopathologiques de survenue d'une athérosclérose accélérée lors d'hyperhomocystéinémie sont complexes. Nous rapportons une situation clinique qui démontre l'importance d'un dépistage du taux d'homocystéine en l'absence de facteurs de risque conventionnels chez les patients qui souffrent d'une athérosclérose de survenue précoce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Colombel, Jean-Frédéric, Gwenola Vernier-Massouille, Antoine Cortot, Corinne Gower-Rousseau, and Jean-Louis Salomez. "Épidémiologie et facteurs de risque des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin." Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine 191, no. 6 (June 2007): 1105–23. http://dx.doi.org/10.1016/s0001-4079(19)32982-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

HENNET, Philippe. "MALADIES PARODONTALES CHEZ LE CHIEN : FACTEURS DE RISQUE ET APPROCHES THÉRAPEUTIQUES." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France, no. 1-3 (2014): 27. http://dx.doi.org/10.4267/2042/53720.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bancolé Pognon, Sylvie Arlette, Dismand Stéphane Houinato, Oscar Djigbenoude, and Judith Segnon Agueh. "Facteurs de risque communs aux maladies bucco-dentaires et aux maladies non transmissibles à Cotonou (Bénin)." Médecine Buccale Chirurgie Buccale 19, no. 3 (May 24, 2013): 155–59. http://dx.doi.org/10.1051/mbcb/2013069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Boushab, BM, FZ Fall-Malick, M. Kelly, E. Ould Ahmed Baba, O. Ould Sidi Mohamed, SW Ould Baba, and Et Al. "Caractéristiques épidémio-cliniques, biologiques et radiologiques des adultes atteints de COVID-19 au centre hospitalier de Kiffa, Assaba (Mauritanie)." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 1 (January 31, 2021): 25–31. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i1.1756.

Full text
Abstract:
Objectif. - Cette étude a été menée pour décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, biologiques et radiologiques des patients atteints de COVID-19 pendant l'épidémie dans la ville de Kiffa, en Mauritanie.Patients et méthodes. –Il s'agit d'une étude rétrospective sur une période de deux mois (du 15 mai au 31 juillet 2020). Tous les patients atteints de syndrome grippal ou de syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), ainsi que les sujets asymptomatiques ayant des antécédents récents de contact avec des sujets atteints de COVID-19, ont été inclus. Le diagnostic a été confirmé par réaction en chaîne par polymérase transcriptase inverse (RT-PCR) et, dans le cas du SDRA, par scanner thoracique.Résultats. - Vingt-huit cas confirmés de COVID-19 ont été identifiés. L'âge moyen (écart type) était de 47,9 ans ± 15,8 ans (extrêmes: 22–75 ans). Les facteurs de risque comprenaient la manipulation des appareils d'hémodialyse (n = 15) contaminés par un technicien de Nouakchott et / ou le contact avec des patients atteints de COVID-19, confirmés ou non (n = 12), une historique de voyage récent (n = 1), et résidence dans une zone à risque où des cas de COVID-19 ont été diagnostiqués (n = 6). La majorité (78,6%) des cas de COVID-19 étaient nosocomiaux et 17,9% étaient d'origine communautaire. Le syndrome grippal était présent chez 14 (50%) patients. Trois (10,7%) patients ont présenté une forme sévère avec le SDRA. Deux patients sont décédés du SDRA. Parmi les patients guéris (n = 26), aucun n'a présenté de séquelles neurologiques ou respiratoires.Conclusions. –Il n'y a pas de traitement spécifique pour le COVID-19 et sa prise en charge est multidisciplinaire. La prévention, le dépistage et l'isolement des patients sont essentiels dans la gestion de la pandémie et doivent être mis en oeuvre dès les premiers stades de la maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Yahia-Berrouiguet, A., K. Meguenni, M. Benyoucef, B. Faivre, and M. Brouri. "P61 Dépistage des facteurs de risque de maladies cardio-vasculaire à Tlemcen." Diabetes & Metabolism 35 (March 2009): A42—A43. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(09)71859-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Rene, C., E. Lopez, M. Claustres, and M. C. Romey. "103 Les facteurs de transcription : de nouvelles cibles pour la thérapie des maladies respiratoires ?" Revue des Maladies Respiratoires 23, no. 5 (November 2006): 566. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(06)71931-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Riediger, ND, SG Bruce, and TK Young. "Risque de maladies cardiovasculaires en fonction des profils plasmatiques d’apolipoprotéines et de lipides chez une communauté des Premières nations du Canada." Maladies chroniques au Canada 31, no. 1 (December 2010): 39–45. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.1.06f.

Full text
Abstract:
Introduction Bien que le lourd fardeau du diabète chez les membres des Premières nations du Canada soit un fait connu, on en sait peu sur le risque de maladies cardiovasculaires auquel ce groupe est exposé. Notre objectif était de décrire le profil apolipoprotéique des membres d'une communauté canadienne des Premières nations et l'incidence de celui-ci sur le risque de maladies cardiovasculaires. Méthodologie En 2003, un échantillon représentatif d'adultes d'une Première nation du Manitoba (N = 483) a participé à une étude de dépistage du diabète et des complications associées à cette maladie, dans le cadre de laquelle les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires des participants ont été évalués. Résultats Soixante pour cent des femmes présentaient un risque cardiovasculaire accru associé à de faibles concentrations d'apolipoprotéines A1 (apo A1), comparativement à 35 % des hommes. La proportion de femmes chez lesquelles on a relevé de faibles concentrations d'apo A1 diminuait avec l'âge, mais la proportion chez lesquelles de faibles taux de lipoprotéines de haute densité ont été relevés était stable dans tous les groupes d'âge. L'apo B et l'apo A1 étaient toutes deux significativement corrélées à l'obésité, une fois contrôlées les variables liées à l'âge, au sexe, à la pression artérielle diastolique, au taux d'homocystéine, au diabète et à l'insulinorésistance. Conclusion Les profils apolipoprotéique et lipidique de cette population des Premières nations semblent indiquer un risque de maladies cardiovasculaires élevé. Les recherches à venir devraient viser à définir la dimension des particules de lipoprotéines chez cette population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Rao, Deepa, Erin Kropac, Minh Do, Karen Roberts, and Gayatri Jayaraman. "Rapport d’étape - Embonpoint et obésité chez les enfants au Canada : une évaluation globale." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 37, no. 3 (March 2017): 95–102. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.37.3.04f.

Full text
Abstract:
Introduction L’obésité est un facteur de risque complexe des maladies chroniques associé à un certain nombre de déterminants socioécologiques. Ce rapport d’étape fournit un aperçu du cadre socioécologique qui guide actuellement nos efforts de suivi de l’embonpoint et de l’obésité chez les enfants. Ce cadre intègre différents facteurs de risque et de protection (facteurs sociodémographiques, liés au mode de vie, psychosociaux et en début de vie) et tient compte de l'étape de vie, des niveaux d’influence et de l'environnement au sein desquels ces facteurs jouent un rôle. Méthodologie Nous avons effectué des analyses univariées et bivariées fondées sur les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé pour rendre compte des facteurs comportementaux, des facteurs psychosociaux et des facteurs en début de vie associés à un surplus de poids chez les enfants canadiens. Résultats Les estimations liées aux facteurs en début de vie (p. ex. l’allaitement), aux facteurs comportementaux (p. ex. l’activité physique) et aux facteurs psychosociaux (p. ex. le sentiment d’appartenance à la collectivité) sont présentées en fonction du groupe d’âge, du sexe, de la suffisance du revenu et du poids. Conclusion Cette étude, qui s’appuie sur notre publication récente sur les tendances en matière d’obésité chez les enfants au Canada et les facteurs sociodémographiques qui y sont associés, présente les facteurs de risque et de protection intégrés à notre cadre de surveillance. D'après notre analyse, une évaluation plus globale des déterminants associés au maintien d’un poids santé est nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Aissani, Samia, and Ali Zitouni. "Asthma and diabetes association is not accidental." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 2 (November 9, 2020): 159–61. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2020.7220.

Full text
Abstract:
L’association asthme et diabète a suscité de nombreuses interrogations du fait de l’augmentation simultanée de la prévalence de ces deux pathologies. Plusieurs facteurs peuvent favoriser la survenue du diabète chez les asthmatiques. La prescription pendant longtemps de fortes doses de corticoïdes associée ou pas à des corticoïdes par voie générale augmentent le risque de diabète particulièrement chez les non contrôlés. Ces corticoïdes sont souvent associés aux béta 2 mimétiques qui peuvent eux aussi entrainer des hyperglycémies. Le risque de diabète chez les asthmatiques se multiplie après 40 ans et lorsqu’il existe une notion de diabète familial. Parmi les facteurs du non contrôle de l’asthme, l’obésité et l’exposition au tabac qui sont des facteurs favorisant l’insulino-résistance responsable de la survenue du diabète chez les asthmatiques. À contrario, l’asthme peut apparaitre plusieurs années après le diabète. La recherche actuelle a montré que le poumon diabétique est le site de changements microangiopathiques tout comme le cœur et le rein. Des modifications pulmonaires induites par le diabète augmentent l’inflammation bronchique et le risque de maladies obstructives comme l’asthme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Sebbane, D. "Effets secondaires des antipsychotiques : recommandations européennes." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 672. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.076.

Full text
Abstract:
Les patients atteints de troubles psychiques sévères sont en moins bonne santé physique et ont une espérance de vie réduite par rapport à la population générale. Les données de la littérature montrent que leur taux de mortalité est deux à trois fois plus élevé et qu’ils présentent un risque de mortalité majoré par la survenue de maladies cardiovasculaires.L’étiologie de cette surmortalité cardiovasculaire associée à la schizophrénie, au trouble unipolaire et au trouble bipolaire est multifactorielle.Elle inclut des facteurs génétiques, des facteurs environnementaux liés aux styles de vie des patients ainsi que des effets spécifiques liés à la maladie : on observe un risque relatif 1,5 fois plus élevé de la présence de facteurs de risque cardiovasculaires modifiables tels que l’obésité, le tabagisme, l’hypertension et la dyslipidémie. Le risque de développer un diabète sucré de type II est également fortement augmenté. L’autre facteur étiologique à considérer est celui des effets secondaires liés au traitement.En effet, le traitement médicamenteux de la majorité de ces troubles psychiatriques repose sur l’utilisation des antipsychotiques. Bien que ces médicaments aient une efficacité démontrée, ils sont malheureusement associés à des effets secondaires majeurs comme la somnolence et la sédation, mais aussi une prise de poids importante et la majoration des facteurs de risque cardiovasculaires.Actuellement, aucune stratégie efficace n’existe pour prévenir ces effets. Pourtant, l’accès au dépistage, aux mesures de prévention du risque cardiovasculaire et aux soins somatiques restent restreints pour ces patients. L’European Psychiatric Association (EPA) a ainsi émis des recommandations européennes afin d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de troubles psychiatriques sévères. Elles orientent vers la prise en charge transdisciplinaire de ces effets, ainsi que vers la sensibilisation des psychiatres et des médecins généralistes au dépistage et au traitement des facteurs de risque cardiovasculaires et du diabète chez ces patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Vida, Stephen. "Chaleur accablante et santé mentale : vulnérabilité des personnes avec troubles mentaux." Dossier : Santé mentale au coeur de la ville I 36, no. 2 (April 2, 2012): 97–121. http://dx.doi.org/10.7202/1008592ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à sensibiliser les professionnels de la santé aux effets de la chaleur accablante sur les personnes avec des troubles mentaux ou prenant certains médicaments, ces dernières étant particulièrement vulnérables aux maladies qui y sont liées. Aussi, compte tenu des changements climatiques, la menace de températures caniculaires ira en grandissant. L’auteur passe en revue les caractéristiques épidémiologiques, physiologiques et cliniques des maladies liées à la chaleur. Pour des soins aigus, il renvoie le lecteur aux lignes directrices existantes. L’auteur examine les facteurs de risque et de protection et présente les stratégies de prévention pour réduire l’impact des maladies liées à la chaleur auprès de cette population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Kingsley, Marianne. "Commentaire - Changements climatiques, santé et avantages connexes des espaces verts." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 4 (April 2019): 144–48. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.4.04f.

Full text
Abstract:
Nous avons examiné deux des défis actuels de l’humanité, soit les changements climatiques et les maladies chroniques, en fonction des avantages connexes que les espaces verts procurent à la santé humaine et à l’environnement. La réduction de plusieurs maladies chroniques et des symptômes qui les accompagnent, dont l’anxiété, l’obésité et les maladies cardiovasculaires, a été associée à la présence d’espaces verts et à l’accès à ceux-ci. Les espaces verts offrent également à un certain nombre d’avantages pour la santé environnementale : ils réduisent le risque d’inondation, améliorent la qualité de l’air, rafraîchissent la température et créent de l’ombre. Ces avantages touchent à la fois les symptômes de plusieurs maladies chroniques ainsi que les facteurs de risque associés et les effets des changements climatiques sur l’environnement et la santé. Notre article porte sur les façons d’optimiser les avantages connexes des espaces verts, au moyen de deux exemples de collaborations multisectorielles. À l’aide de ces deux exemples, nous avons conçu un modèle de collaboration collective visant à régler simultanément des problèmes complexes, comme les changements climatiques et les maladies chroniques, grâce à l’intervention sur les espaces verts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Marques-Vidal, Pedro, Gérard Waeber, and Peter Vollenweider. "CoLaus: l’alimentation, la grande oubliée dans la prévention des maladies cardiovasculaires." Praxis 109, no. 1 (January 2020): 31–34. http://dx.doi.org/10.1024/1661-8157/a003361.

Full text
Abstract:
Résumé. Une alimentation adéquate est un facteur fondamental de la prévention et de la prise en charge des maladies cardiovasculaires. Cependant, les résultats de l’étude CoLaus montrent que la prise en charge nutritionnelle des facteurs de risque ou des maladies cardiovasculaires est peu implémentée. Moins d’un cinquième des participants avec une dyslipémie suit un régime hypolipémiant, et seulement la moitié des participants avec un diabète suit un régime antidiabétique. Par ailleurs, la survenue d’un infarctus du myocarde ne se traduit pas par une amélioration de la qualité de l’alimentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bruce, SG, ND Riediger, and LM Lix. "Maladies chroniques et facteurs de risque chez les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis du Nord canadien." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 4 (November 2014): 229–37. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.4.04f.

Full text
Abstract:
Introduction Les populations autochtones du Nord canadien subissent des changements rapides dans leur environnement, ce qui peut avoir des effets nuisibles sur leur état de santé. Nous avons voulu comparer les maladies chroniques et les facteurs de risque des populations autochtones du Nord canadien, à savoir les Premières nations, les Inuits et les Métis, avec les populations non autochtones de la même zone. Méthodologie Les données sont tirées de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 à 2008. Des modèles de régression logistique multiple pondérée ont servi à analyser l'association entre les groupes ethniques et les résultats de santé. Les covariables du modèle étaient l'âge, le sexe, le territoire de résidence, le niveau de scolarité et le revenu. Nous présentons les rapports de cotes (RC) et nous avons utilisé la méthode d'échantillonnage bootstrap pour calculer les intervalles de confiance (IC) à 95% et les valeurs p. Résultats La probabilité d'avoir au moins une maladie chronique était significativement plus faible chez les Inuits (RC = 0,59; IC à 95 % : 0,43 à 0,81) que chez les non-Autochtones, mais elle était similaire chez les Premières nations, les Métis et les non-Autochtones. La prévalence de nombreux facteurs de risque était significativement différente chez les Inuits, les membres des Premières nations et les Métis. Conclusion Les Autochtones du Nord canadien ont des états de santé hétérogènes. Le maintien d'une surveillance continue des maladies chroniques et des facteurs de risque va jouer un rôle important dans la mesure des évolutions et dans l'évaluation de l'impact des interventions en santé publique les concernant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Desbois, A. C. "Aggravation des maladies auto-immunes sous rituximab : incidence, facteurs de risque et pronostic." La Revue de Médecine Interne 36 (December 2015): A38—A39. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2015.10.235.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Benmoussa, Mahfoud Cherif, Riad Grari, Rawda Sari Hamidou, and Mustapha Benmansour. "Genetics and epigenetics at the service of kidney diseases." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 1 (June 30, 2015): 50–55. http://dx.doi.org/10.48087/bjmstf.2015.2112.

Full text
Abstract:
La maladie rénale chronique augmente le risque de morbi-mortalité. Le diagnostic est aisé mais rétrospectif, les facteurs de risques sont codifiés et ainsi que les principales cibles thérapeutiques. L’épigénome, interface entre le génome et le phénotype, semble attiser l’attention de la médecine moderne pour établir de nouvelles méthodes diagnostiques précoces et adopter une prise en charge personnalisée pour une meilleure efficience. Mots-clés : maladie rénale chronique, génétique, épigénétique, facteur de risque, cardiovasculaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Rao, Deepa P., E. Kropac, Minh T. Do, K. C. Roberts, and G. C. Jayaraman. "Tendances en matière d’embonpoint et d’obésité chez les enfants au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, no. 9 (September 2016): 219–23. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.9.03f.

Full text
Abstract:
Introduction L’excès de poids est un facteur de risque important de maladies chroniques. La collecte, l’analyse et la diffusion systématiques des tendances clés dans ce domaine sont importantes pour la surveillance de l’embonpoint et de l’obésité. Méthodologie L’excès de poids est un facteur de risque important de maladies chroniques. La collecte, l’analyse et la diffusion systématiques des tendances clés dans ce domaine sont importantes pour la surveillance de l’embonpoint et de l’obésité. Résultats Près d’un enfant ou jeune sur sept est obèse. Les taux varient en fonction de facteurs sociodémographiques comme l’âge, le sexe, le statut socioéconomique et le lieu de résidence. Dans l’ensemble, les taux d’excès de poids sont demeurés relativement stables depuis dix ans. Conclusion Faire le suivi de l’obésité juvénile fournit des renseignements utiles à la prise de mesures à long terme pour la promotion d’un poids santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Rao, DP, S. Dai, R. Lagacé, and M. Krewski. "Syndrome métabolique et maladies chroniques." Maladies chroniques et blessures au Canada 34, no. 1 (February 2014): 40–49. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.34.1.06f.

Full text
Abstract:
Introduction Le syndrome métabolique (SMét) est un ensemble de marqueurs de risques qui semble favoriser l'apparition de maladies chroniques. Nous avons examiné le fardeau lié au SMét au Canada et son association actuelle et projetée avec les maladies chroniques. Méthodologie Nous avons utilisé les données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé 2007-2009 pour déterminer la prévalence du SMét chez les adultes canadiens et pour examiner les associations entre divers facteurs sociodémographiques et les principales maladies chroniques. Nous avons estimé l'incidence cumulative projetée du diabète et le risque, en pourcentage, d'événements cardiovasculaires mortels en utilisant l'algorithme DPoRT (Diabetes Population Risk Tool) et l'algorithme de Framingham. Résultats Après ajustement en fonction de l'âge, nous avons pu déterminer que 14,9 % des adultes canadiens présentaient un SMét. Les taux étaient similaires pour les deux sexes, mais ils étaient plus élevés chez les non-Blancs et chez les personnes présentant un embonpoint ou obèses (p $lt; 0,001 dans les trois cas). L'importance du SMét sur le plan de la santé publique découle du fait qu'il est associé de manière statistiquement significative avec des maladies chroniques, en particulier avec le diabète de type 2 diagnostiqué (11,2 % contre 3,4 %) et non diagnostiqué (6,0 % contre 1,1 %). Le taux estimé d'incidence sur 10 ans associé au diabète et le risque moyen en pourcentage d'événements cardiovasculaires mortels étaient plus élevés chez les personnes atteintes de SMét que chez celles qui ne l'étaient pas (18,0 % contre 7,1 % pour le diabète et 4,1 % contre 0,8 % pour les maladies cardiovasculaires). Conclusion Le SMét est répandu chez les adultes canadiens, et une forte proportion de personnes souffrant d'un SMét ont également des affections chroniques, diagnostiquées ou non. Les estimations projetées du taux d'incidence de maladies chroniques associées à un SMét sont plus élevées chez les personnes aux prises avec ce syndrome. Par conséquent, le SMét pourrait être un facteur de risque pertinent dans l'apparition de maladies chroniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Hemsing, N., and L. Greaves. "Forum pancanadien : Cadre de travail national sur la santé pulmonaire : occasion d'analyse comparative entre les sexes." Maladies chroniques au Canada 29, no. 2 (2009): 99–103. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.2.07f.

Full text
Abstract:
Les maladies respiratoires liées au tabagisme représentent un énorme fardeau social et économique pour les femmes comme pour les hommes au Canada. Le présent article porte sur la contribution potentielle du Cadre de travail national sur la santé pulmonaire à la réduction des inégalités en santé respiratoire entre les femmes et les hommes et entre les sous-populations de femmes et d'hommes. Une analyse préliminaire des documents-cadres existants indique que les facteurs, les différences et les influences liés aux sexes n'ont pas encore été clairement ou suffisamment élucidés. Néanmoins, il y a des questions liées aux sexes en matière de prévention du tabagisme et d'abandon du tabac, de santé et de maladies pulmonaires. En particulier, nous traitons des besoins et des expériences des femmes en matière de santé respiratoire pour montrer le besoin d'une analyse comparative entre les sexes à l'intérieur du cadre. Par exemple, bien que les données probantes concernant les taux d'abandon ne soient pas concluantes, les femmes et les hommes n'ont ni les mêmes tendances d'abandon ni les mêmes raisons de fumer. La création d'une approche à la santé pulmonaire propre au Canada est une initiative importante, mais il faut s'occuper expressément des questions liées aux sexes en matière de maladies et de santé respiratoires aux étapes de la planification et de l'élaboration du cadre afin qu'il ait un effet bénéfique et durable sur les femmes et les hommes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Iecovich, Esther, and Aya Biderman. "Concordance between Self-Reported and Physician-Reported Chronic Co-morbidity among Disabled Older Adults." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 3 (August 6, 2013): 287–97. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000366.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa discordance entre les auto-rapports et les dossiers médicaux reflètent des éléments concernant les patients et les prestataires qui ont des implications pour la recherche et la gestion. Cette étude a examiné la discordance et les facteurs socio-démographiques qui expliquent la concordance. Un échantillon téléologique de 402 personnes âgées handicapées a été interrogés à l’aide d’un questionnaire structuré. On a trouvé les concordances les plus hauts pour le diabète, l’accident cardiovasculaire (CVA), et le cancer, et les plus bas pour l’arthrite, et les conditions rénales et digestives. Les facteurs explicatifs importants inclurent: (a) l’âge dans l’explication de la concordance dans l’hypertension; (b) l’ethnicité en expliquant la concordance dans l’arthrite et le cancer; (c) la situation de famille en expliquant la concordance dans les maladies de la thyroïde; (d) l’éducation pour expliquer la concordance dans les conditions gastro-intestinales, et (e) l’état fonctionnel en expliquant la concordance dans maladies respiratoires, gastro-intestinales et thyroïdiennes. La comorbidité a accrue la concordance dans toutes les conditions de santé, et a diminué la concordance pour l’hypertension. Une enquête plus poussée est nécessaire pour examiner la cause des disparités entre les deux sources d’information.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Leboyer, M., and F. Clerget-Darpoux. "Génétique et psychiatrie : une nouvelle approche de l’étiopathogénie des maladies mentales ?" Psychiatry and Psychobiology 3, no. 2 (1988): 69–72. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00001838.

Full text
Abstract:
RésuméJusqu’à présent, différentes méthodes ont été utilisées pour mettre en évidence l’influence de facteurs de risque d’origine génétique: comparaison du taux de concordance chez des jumeaux monozygotes et dizygotes, études d’adoption, analyse de ségrégation et analyse de linkage. Le développement explosif de la biologie moléculaire, fournissant un nombre grandissant de marqueurs génétiques, rend particulièrement prometteuse l’application des techniques de linkage. Néanmoins, il faut être conscient que l’application de cette stratégie aux maladies psychiatriques se heurte à des difficultés spécifiques: critères diagnostiques, âge de début variable, hétérogénéité probable, corrélations intrafamiliales environnementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Sellam, E., and A. Bour. "Prévalence des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires chez la femme à Oujda (Maroc)." Nutrition Clinique et Métabolisme 30, no. 3 (September 2016): 274–75. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2016.09.123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Mohtadi, K., R. Msaad, R. Essadik, H. Lebrazi, A. Kettani, H. Taki, and R. Saile. "Estimation des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires dans une population représentative de Casablanca." Nutrition Clinique et Métabolisme 33, no. 1 (March 2019): 110–11. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2019.01.433.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Yahia-Berrouiguet, A., M. Benyoucef, K. Meguenni, and M. Brouri. "Enquête sur la prévalence des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires à Tlemcen (Algérie)." Médecine des Maladies Métaboliques 3, no. 3 (June 2009): 313–19. http://dx.doi.org/10.1016/s1957-2557(09)74761-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Yahia-Berrouiguet, A., M. Benyoucef, K. Meguenni, and M. Brouri. "Enquête sur la prévalence des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires à Tlemcen (Algérie)." Médecine des Maladies Métaboliques 5, no. 4 (August 2011): 42–48. http://dx.doi.org/10.1016/s1957-2557(11)70071-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Sellam, El B., and A. Bour. "Prévalence des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires chez la femme à Oujda (Maroc)." Médecine des Maladies Métaboliques 10, no. 1 (February 2016): 63–69. http://dx.doi.org/10.1016/s1957-2557(16)30020-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Nabi, H. "Place du stress dans le risque cardiovasculaire." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 38–39. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.097.

Full text
Abstract:
Le stress (psychologique) est de plus en plus considéré comme un facteur de risque important et potentiellement modifiable de maladies cardiovasculaires. Le stress peut intervenir à différentes étapes du processus de développement de ces maladies : de l’exposition aux facteurs de risque cardiovasculaires (sédentarité, hypertension, tabagisme, etc.) à la manifestation préclinique et à l’issue de la maladie (récurrence d’évènements et mortalité) en passant par le développement à long terme de l’athérosclérose. Le concept de stress a beaucoup évolué au cours du XXe siècle et il est généralement admis aujourd’hui qu’un état de stress survient « lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ». Même si plusieurs travaux ont montré que des situations de stress aigu (catastrophes naturelles par exemple) peuvent agir comme un déclencheur d’évènements cardiaques chez des personnes atteintes d’athérosclérose, c’est sur l’impact du stress chronique sur ce risque que se concentre l’essentiel de la recherche de type épidémiologique. Le stress au travail, qui a fait l’objet de plusieurs conceptualisations (modèles de Karasek et de Siegrist), constitue l’un des modèles de stress chronique le plus étudié, avec la mise en évidence d’augmentation du risque de maladie coronarienne variant de 30 à 60 % chez les personnes exposées à ce stress. Parmi les mécanismes pathophysiologiques privilégiés pour expliquer l’effet de stress sur le risque cardiovasculaire figurent les dysfonctionnements du système nerveux autonome (p.ex. hausse de la presse artérielle, baisse de la variabilité du rythme cardiaque), endocrinien (p.ex. sécrétion importante de cortisol) et immunitaire (p.ex. sécrétion importante de cytokines). Bien que l’importance de la prise en charge du stress ait été soulignée dans les directives européennes en matière de prévention des maladies cardiovasculaires, son application en clinique semble assez limitée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Sibille, E. "La dépression et le temps qui passe : comment la dépression et le vieillissement du cerveau partagent des mécanismes moléculaires communs ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 550. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.342.

Full text
Abstract:
L’augmentation du risque de troubles neurodégénératifs et neuropsychiatriques associés à l’allongement de la durée de vie évoque depuis longtemps l’existence de liens mécanistiques entre l’âge chronologique et les troubles neuro-psychiatriques, dont la dépression. Des mises en évidence récentes de modifications d’expression des gènes en fonction de l’âge suggèrent maintenant que le vieillissement cérébral humain met en jeu un ensemble spécifique de voies biologiques sur une trajectoire continue tout au long de la vie. Or, les gènes associés au vieillissement normal du cerveau sont aussi impliqués de façon fréquente et identique dans la dépression ainsi que dans d’autres troubles neuro-psychiatriques. Ces observations suggèrent un modèle d’interaction moléculaire entre l’âge et la maladie, dans lequel le vieillissement cérébral favorise des modifications biologiques associées aux maladies et dans lequel des facteurs environnementaux supplémentaires et la variabilité génétique contribuent à définir le risque pathologique ou celui des trajectoires de résilience. Nous passerons en revue ici les traits caractéristiques du vieillissement cérébral en termes de modification de la fonction des gènes au cours du temps. Puis nous nous intéresserons aux arguments en faveur de l’accélération du vieillissement moléculaire dans la dépression. Cette proposition de modèle d’interaction biologique âge/maladie aborde le décalage actuel dans la recherche entre le vieillissement cérébral normal et ses connexions aux maladies de la vieillesse. Les implications de ce modèle sont importantes, en termes de cadre de recherche pour l’identification des facteurs de résilience, d’opportunités pour une prévention ou un traitement précoce et de création d’une définition dimensionnelle des maladies allant au-delà du système catégoriel actuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography