Academic literature on the topic 'Malédiction des ressources naturelles'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Malédiction des ressources naturelles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Malédiction des ressources naturelles"

1

Mondjeli Mwa Ndjokou, Itchoko Motande, Valentine Soumtang Bimé, and Salim Ahmed Vessah Mbouombouo. "Réexamen du lien entre les ressources naturelles et la complexité économique dans les pays en développement : le développement financier change-t-il la donne ?" Revue d'économie du développement Vol. 36, no. 1 (September 23, 2024): 75–125. http://dx.doi.org/10.3917/edd.381.0075.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’évaluer l’effet du développement financier dans la relation entre les ressources naturelles et la complexité économique. L’étude utilise la méthode des moments généralisés en système sur un échantillon de 94 pays en développement pour la période 1995-2018. Les résultats montrent que les ressources naturelles réduisent la complexité économique, traduisant ainsi la malédiction des ressources naturelles en complexité économique. Cependant, le développement financier diminue cette malédiction et améliore donc l’effet de ces ressources sur la complexité économique. Les résultats restent stables lors de plusieurs tests de robustesse et de sensibilité. Par conséquent, cette étude suggère la promotion du développement financier pour les pays riches en ressources naturelles qui souhaitent accroître la complexité de leurs structures de production. En outre, les gouvernements devraient s’efforcer d’améliorer la qualité de leurs institutions et de leurs marchés financiers afin de briser la malédiction des ressources naturelles et de promouvoir une complexité économique durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Carbonnier, Gilles. "Comment conjurer la malédiction des ressources naturelles ?" Annuaire suisse de politique de développement, no. 26-2 (November 1, 2007): 83–98. http://dx.doi.org/10.4000/aspd.123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

MBANG, Olga Marthe. "Ressources naturelles et capital humain en zone CEMAC." International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) 1, no. 2 (February 13, 2022): 280–90. http://dx.doi.org/10.52502/ijesm.v1i2.227.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est de montrer la contribution de l’abondance en ressources naturelles à la formation du capital humain en zone CEMAC. L’intérêt de l’étude est de montrer le bienfondé d’une augmentation des allocations budgétaires pour la formation du capital humain à partir des ressources financières issues des exploitations des ressources naturelles dans les pays de la zone CEMAC. Sur le plan théorique, jusqu’à nos jours aucune étude n’a fait le lien entre les ressources naturelles et la formation du capital humain en zone CEMAC. La modélisation de la relation entre ces deux variables utilise la technique du panel dynamique. Le test d’homogénéité montre la présence des effets individuels dans la zone CEMAC. Ces effets individuels sont fixes selon le test de Hausman. L’estimation du modèle à effet fixe montre que les ressources financières générées par l’exploitation des ressources naturelles ne contribuent pas positivement à l’accumulation du stock du capital humain en zone CEMAC. Des efforts d’augmentation des allocations budgétaires issues des rentes liées à l’exploitation des ressources naturelles destinées aux dépenses d’éducation et de santé sont recommandés aux gouvernements des pays de la CEMAC pour améliorer la contribution de ses ressources naturelles à l’accumulation du stock de capital humain nécessaire à la croissance économique afin de stopper la malédiction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Carbonnier, Gilles. "La malédiction des ressources naturelles et ses antidotes." Revue internationale et stratégique 91, no. 3 (2013): 38. http://dx.doi.org/10.3917/ris.091.0038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pendergast, Shannon M., Judith A. Clarke, and G. Cornelis Van Kooten. "Corruption, Development and the Curse of Natural Resources." Canadian Journal of Political Science 44, no. 2 (June 2011): 411–37. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423911000114.

Full text
Abstract:
Abstract. Sachs and Warner (1995) found a negative relationship between natural resources and economic growth, concluding that natural resources are a curse. This explanation for poor economic growth is now widely accepted. We provide an alternative econometric framework for evaluating the resource curse. We focus on resource rents and rent-seeking behaviour, arguing that rent seeking affects corruption and that, in turn, impacts well-being. Our measure of well-being is the Human Development Index, although we find similar results for per capita GDP. While resource abundance does not directly impact economic development, we find that natural resources are associated with rent seeking that negatively affects well-being, with results robust to various model specifications and sensitivity analyses.Résumé. Sachs et Warner (1995) ont observé une relation négative entre les ressources naturelles et la croissance économique et ils en ont conclu que les ressources naturelles étaient une malédiction. Cette explication de la faible croissance économique est maintenant largement acceptée. Nous offrons un cadre économétrique pour évaluer différemment cette malédiction des ressources. Nous nous concentrons sur les rentes tirées des ressources et sur la recherche de rente, en faisant valoir que la recherche de rente affecte la corruption, qui à son tour nuit au bien-être. Notre mesure du bien-être est l'indice de développement humain, même si nous trouvons des résultats similaires pour le PIB par habitant. Bien que l'abondance des ressources n'ait pas d'impact direct sur le développement économique, nous constatons que les ressources naturelles sont associées à la recherche de rente qui a une incidence négative sur le bien-être, comme en attestent nos résultats empiriques selon les diverses spécifications du modèle et des analyses de sensibilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lebreton, Arnaud. "The dialectic between people and the State regarding free disposal of natural resources on the African continent / La dialectique entre le peuple et l’Etat en matière de libre disposition des ressources naturelles sur le continent africain." Journal of the African Union Commission on International Law 2021 (2021): 1–57. http://dx.doi.org/10.47348/aucil/2021/a1.

Full text
Abstract:
La question de la gestion des ressources naturelles sur le continent africain, souvent présenté comme victime d’une « malédiction de l’abondance »1, renvoie irrémédiablement à un principe cardinal du droit international contemporain dont le caractère coutumier a récemment été confirmé par la Cour internationale de justice2. Forgé à partir de 1952 sous l’impulsion de certains États d’Amérique latine et réaffirmé par de nombreuses résolutions des Nations unies, le principe de souveraineté permanente sur les ressources naturelles eut pour effet de mettre en lumière la complexité des relations entre la souveraineté et l’exploitation des ressources du sol et du sous-sol situées sur le territoire de chaque État. Bien qu’il soit devenu courant d’analyser le principe sous un angle strictement historique, lié au processus de récupération des ressources naturelles mené par les États nouvellement indépendants dans le courant des années 1960 et 1970, il ne semble pas avisé de le considérer comme tombé en désuétude. Au contraire, les politiques conduites dernièrement par plusieurs États africains en vue de se « réapproprier »3 leurs ressources naturelles montrent que les États entendent toujours se prévaloir de ce principe par le truchement d’une renégociation des contrats conclus avec des entreprises étrangères ou, a fortiori, en ayant recours à la nationalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Seghir, Majda. "De l’instabilité macro-économique à la malédiction des ressources naturelles." Mondes en développement 179, no. 3 (2017): 31. http://dx.doi.org/10.3917/med.179.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

García-Luengos, Jesús. "La « malédiction des ressources naturelles » en Afrique subsaharienne au XXIe siècle." Afrique en mouvement N° 3, no. 2 (November 18, 2020): 61–66. http://dx.doi.org/10.3917/aem.003.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Damette, Olivier. "Présentation. Ressources naturelles et développement : un nouvel éclairage entre malédiction des ressources, financiarisation et changement climatique." Mondes en développement 179, no. 3 (2017): 7. http://dx.doi.org/10.3917/med.179.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Akagül, Deniz, Fatma Doğruel, and Suut Doğruel. "Gestion des ressources naturelles et performances économiques au Moyen-­Orient post-­ottoman : malédiction « des ressources » ou de « l’histoire » ?" Anatoli, no. 5 (October 1, 2014): 283–307. http://dx.doi.org/10.4000/anatoli.350.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Malédiction des ressources naturelles"

1

Mousavi, Seyed Mohammad Amir. "L’abondance (dépendance) des ressources naturelles influence-t-elle l’accumulation de capital humain ? Les Ressources Naturelles sont-elles une Malédiction pour l'Education et la Santé ?" Thesis, Université Côte d'Azur, 2020. http://www.theses.fr/2020COAZ0016.

Full text
Abstract:
Les progrès d'une nation sont souvent jugés non seulement en fonction de la création de richesse actuelle, mais surtout par le niveau d’accumulation du capital humain (en particulier en matière d'éducation et de santé) indicateur du potentiel de création de richesses futures. Dans la littérature économique, une recherche pléthorique a cherché à comprendre de quelle manière la dépendance ou l'abondance des ressources naturelles nuit ou aide à accumuler les richesses d'une nation. En revanche, un faible nombre d’études a exploré le rôle spécifique de l'accumulation de capital humain d'une société. Partant de ce constat, l’objectif principal de notre thèse consiste à évaluer les effets de la dépendance / abondance des ressources naturelles sur le stock de capital humain et de contribuer à la nouvelle littérature économique à ce sujet sur un plan conceptuel, méthodologique et empirique. Notre thèse est composée de quatre chapitres. Dans un premier chapitre, nous proposons à l’aide d’une mise en perspective de la littérature économique actuelle des clarifications conceptuelles à propos de la nature de la dépendance / abondance des ressources naturelles en fournissant une définition claire de la dépendance/abondance et du capital humain en général. Dans un second chapitre, nous avons identifié les facteurs ayant des impacts sur l'accumulation de capital humain dans les pays en développement - l'Iran sera étudié en guise d’étude de cas. Dans un troisième chapitre, nous chercherons à comprendre comment la qualité institutionnelle d'un pays peut affecter l'impact de la dépendance / abondance des ressources naturelles sur le capital humain pour un panel de pays en développement. Le quatrième chapitre, cherche à identifier les impacts microéconomiques des ressources naturelles et à comprendre la manière dont la dépendance / l'abondance des ressources naturelles peut avoir un impact sur les entreprises à forte intensité de capital humain. En effet, étant donné que l'abondance / la dépendance des ressources peut accélérer l'exode des travailleurs hautement qualifiés ou talentueux, il sera analysé si la « fuite des 5 cerveaux » pourrait affecter l'accumulation de capital humain en général et la croissance économique en particulier. De manière générale, notre thèse confirme de manière significative la thèse de la « malédiction de l'abondance/dépendance des ressources naturelles » pour l'accumulation de capital humain, mesurée par différents indicateurs de santé et d'éducation en Iran et pour un ensemble de pays en développement
As illustrated by the “Human Development Index” published by the United Nations and used by the World Bank, a society’s progress is often judged not just by its income, but also its human capital outcomes in education and health. It is therefore not surprising that, just as a large number of studies have asked whether natural resource dependence or abundance harms or helps a society’s income, a growing number of papers have separately asked if they harm or help a society’s accumulation of human capital. To date, however, no one has surveyed this body of research. This is what we attempt to do in the dissertation. This new survey then is followed by several empirical analyses and conceptual models to check whether the abundance/dependence of natural resources hurt/help or does not affect the accumulation of human capital. While the literature typically focuses on a national-level analysis of the resource curse, chapter two of this dissertation investigates the impact on the human capital of the abundance of petroleum resources in 28 provinces of Iran from 2000 to 2014. It also contributes to the literature by distinguishing between upstream and downstream impacts i.e. whether the effects of the oil and gas industry on human capital are associated mostly with extraction (upstream) or refining and distribution (downstream) activities. Second, the approach of the dissertation inclined from macro to the microeconomic view in chapter three. Although a growing body of literature studies the HCIF’s (Human Capital-Intensive Firms) boundary and governance, few try to focus on these firms when the abundance of resources is involved in the economy. Similarly, in resource curse literature much has been said about the natural resource effects on human capital, however, fewer studies have been conducted for the immigration of the talented students in the resource abundance countries and the potential impacts this might have on human capital. This gap inspired me to study the effect of oil rent, brain drain, and good governance on human capital in a set of countries listed in the Natural Resource Governance Index (NRGI) Report. 3. Overall, all the empirical analysis of this dissertation significantly confirms the curse of natural resource abundance/dependence for the accumulation of human capital, measured by different indicators of health and education. For example, regarding the case of Iran, the empirical results show that apart from the global crowding effect of natural resources on human capital, the provinces involved in both downstream and upstream oil activities have significantly lower levels of human capital compared to both oil-free provinces and provinces involved only in downstream oil activities. This suggests a double resource curse. We also find the same negative effects for a cross-section of 81 NRGI countries by estimating a system of multiple linear regression models, by using ordinary least squares (OLS). Another interesting result of this dissertation was the negative impacts of brain drain on the accumulation of human capital. Contrary, we find that the determinants of good governance show a significant and positive impact on human capital accumulation, indicating the important role of good governance in resource-abundant countries to harness the curse of oil abundance. Finally, the positive and significant coefficient of interaction term -in chapter four- between natural resource governance and oil rent (as a proxy for resource dependence) implies that natural resource good governance is one key to avoid the negative effect of resources on the accumulation of human capital
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Azizi, Jamal. "Gestion des ressources naturelles non renouvelables : Équilibre du marché, impacts socio-économiques et canaux potentiels de malédiction des ressources -Une application au Phosphate-." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEM030/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet l’examen de la gestion durable des ressources non renouvelables en général et du phosphate naturel en particulier. Le premier chapitre expose l’état, les perspectives et les enjeux économiques et géopolitiques du marché mondial des phosphates. Il s’attache à mettre en exergue de cette analyse un important déficit, à long terme, de l'offre mondiale par rapport à la demande incitant les producteurs des phosphates, qui ont suffisamment de réserves, à investir dans des nouvelles capacités. Le deuxième chapitre développe un modèle Stackelberg à plusieurs joueurs, calibré sur des données effectives du marché des phosphates et permet de calculer les capacités optimales à mettre en place par les producteurs selon leurs niveaux de réserves et leurs coûts de développement. Les résultats de ce modèle montrent que le marché deviendrait plus concentré, en 2100, qu’il est aujourd’hui avec une dominance du Maroc, le pays qui détient les trois quarts des réserves mondiales. Le troisième chapitre vise à évaluer les effets d’entraînement que le Maroc dégage de son exploitation des phosphates. En utilisant le modèle Input-Output, l’analyse empirique proposée compare les impacts socio-économiques de l’extraction à ceux liés à la valorisation ou à la transformation. Les résultats de cette analyse montrent que la transformation des phosphates est plus reliée en amont avec les autres branches de l’économie et génère plus de valeur ajoutée, de revenus et d’emplois. Le dernier chapitre s’évertue à traiter à de nouveaux frais la question de la malédiction des ressources naturelles en reliant la performance agricole et l’urbanisation à l'abondance de ces ressources. L’étude empirique, basée sur un panel de pays africains, exhibe un lien significatif entre l’abondance de ressources minières, le sous-développement du secteur agricole et l’explosion urbaine
The purpose of this thesis is to examine the sustainable management of non-renewable resources in general and phosphate rock in particular. The first chapter presents the current situation, future trends and geopolitical issues pertaining to the global phosphate market. The analysis shows a large deficit in world phosphate supply in the future, inciting producers with sufficient phosphate reserves to invest in new capacities. The second chapter develops a multi-leader-multi-follower Stackelberg model, calibrated using real data from the phosphate market. This model derives the optimal future capacities for different producers according to their reserve levels and their development costs. The results show that the market would become more concentrated in 2100, with Morocco being the dominante country wich already holding three quarters of the world's reserves. The third chapter presents and calculates the linkage effects generated by Morocco’s phosphates exploitation. Using the Input-Output model, the proposed empirical analysis compares the socio-economic impacts of extraction to those related to transformation or valorization. The results of this analysis show that phosphates transformation is more linked to the other sectors and generates higher socio-economic impacts in terms of added value, income and employement. The last chapter contributes to the literature on the natural resources curse by linking agricultural performance and urbanization to the abundance of resources. The empirical study, based on a panel of African countries, shows a significant link between the abundance of mineral resources, the underdevelopment of the agricultural sector and urban explosion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dauvin, Magali. "Essais sur la dépendance des économies aux ressources naturelles." Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100093.

Full text
Abstract:
La chute récente du prix des matières premières a montré la vulnérabilité que pouvait impliquer une trop forte dépendance des économies aux revenus provenant des ressources naturelles. Dans le premier chapitre, les résultats que nous obtenons indiquent que les prix des matières premières sont un indicateur important du risque pays des exportateurs, ce qui n’est pas le cas des pays qui sont importateurs. Bien que les pays exportateurs soient aujourd’hui ceux dont le défaut externe est le plus probable, il n’apparaît pas de prime de risque supplémentaire liée à la détention de leurs obligations. Dans le deuxième chapitre, nous étudions le lien entre les termes de l’échange et le taux de change effectif réel entre et de exportateurs de matières premières . Il existe une relation de long terme entre les termes de l’échange des pays exportateurs et leur taux de change réel. Les termes de l’échange n’ont pas d’impact à court-terme sur les taux de change effectifs réels. Néanmoins, nous montrons grâce à l’estimation d’un modèle à seuil à transition lisse en panel PSTR , qu’ une forte baisse du prix du pétrole (entre 25% et 36%) donnent un pouvoir explicatif aux termes de l’échange. Même si la question est encore largement débattue dans la littérature, l’idée qu’il existe une "malédiction des ressources naturelles" a fait sa place. Les pays fortement dotés en ressources naturelles auraient en moyenne une croissance économique plus faible que ceux qui n’en sont pas pourvus. Dans le dernier chapitre, nous proposons une méta-analyse basée sur un échantillon de 67 études empiriques qui étudient le lien entre ressources naturelles et croissance économique. Sur la base d’un ensemble de coefficients estimés, nos résultats montrent qu’il existe une "faible" malédiction des ressources
The recent drop in commodity prices showed the high vulnerability implied by being too much dependent on revenues stemming from natural resources. In the first chapter, we look into the way financial markets assess the market risk of twenty-two emerging economies. More precisely, the purpose of this chapter is to investigate how natural resources are incorporated in the way international investors perceived the ability to service external debt obligationsduring the 2003-2014 period. The results indicate that commodity prices are an important driver of sovereign spreads in the case of exporters while it is not the case for importing countries. In the second chapter, we investigate the link between energy prices and the real effective exchange rate of commodity-exporting countries. Estimating a panel cointegration relation between the real effective exchange rate and its fundamentals, we provide evidence for the existence of both energy and commodity currencies and we show that when the oil market is highly volatile (downwards), currencies follow an "oil currency regime", terms-of trade becoming an important driver of the real exchange rate A conventional wisdom has spread in the literature stating that a high endowment in natural resources is detrimental for growth, yet the debate is still ongoing In this chapter, we aim at providing quantitative results on the magnitude of the link between natural resources and growth found in the literature, as well as discussing, on quantitative bases, whether the sources of heterogeneity are significant. To this end, we implement a meta-analysis based on 67 empirical studies that investigate the link between natural resources and growth, totaling 1405 estimates. The results show a "soft" curse that may be reverted together with the importance of institutions in mitigating the curse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Etemad, Alexandre. "Efficacité des fonds souverains pétroliers en tant qu'instruments de stabilité macroéconomique et fiscale." Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA01A069.

Full text
Abstract:
Nous proposons d’évaluer l’influence des fonds souverains pétroliers sur les variables macro-économiques et fiscales afin de vérifier si ces fonds pourraient représenter une solution institutionnelle à la malédiction des ressources naturelles. Nous analysons la volatilité de l’indice de prix à la consommation, de la masse monétaire M2, du taux de change réel et des dépenses gouvernementales réelles après l’instauration des fonds souverains comparé à la période avant instauration. Ensuite, nous évaluons d’abord l relation entre taux de croissance réelle du PIB et les fonds souverains puis la relation entre taux de change réel et les fonds. Quel est l’impact de ces fonds sur la corrélation entre le taux de croissance réel du PIB et les revenus des exportations pétrolières ? Quelle est l’influence d’une meilleure gestion des fonds ou d’un meilleur environnement économique sur le taux de croissance réel ? Concernant les variables fiscales, quelle est l’influence des fonds souverains sur la corrélation entre les dépenses gouvernementales réelles et les revenus des exportations pétrolières ? Et comment les dépenses gouvernementales réelles changent-elles après l’instauration des fonds comparé à la période avant instauration ? Quant est-il des pays avec fonds comparés aux pays sans fonds ? Quelle est l’influence de l’amélioration des caractéristiques des fonds souverains ainsi que de l’amélioration de l’environnement économique sur les dépenses gouvernementales et sur la relation entre ces dépenses et les revenus des exportations pétrolières. Quelle est la relation entre le solde de la balance budgétaire et les fonds souverains. Quel est l’impact d’une meilleure gestion des fonds sur la balance budgétaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mbangare, Mobe Milaiti. "La richesse pétrolière : une malédiction pour les pays d'Afrique de l'Ouest ? Une étude comparative." Master's thesis, Université Laval, 2006. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18551.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Seghir, Majda. "Essays in oil and the economic development of resource rich countries." Thesis, Paris Est, 2014. http://www.theses.fr/2014PEST0047.

Full text
Abstract:
La richesse naturelle est-elle un gage de prospérité ou se révèle-t-elle être une malédiction? Comment le pétrole a-t-il façonné l'évolution économique des pays producteurs ? Dans le prolongement de ces interrogations, l'objectif de cette thèse est de progresser dans la compréhension des mécanismes qui font que le pétrole est, pour les pays exportateurs, aussi souvent une malédiction qu'une bénédiction. Les travaux empiriques qui constituent notre thèse permettent ainsi de répondre à trois questions distinctes : (i) quelle est la contribution du pétrole en tant que ressource énergétique (ou source d'énergie) au processus de croissance économique ? (ii) quels sont les effets directs et indirects de la dépendance aux revenus pétroliers sur la croissance économique et (iii) la malédiction pétrolière n'est-elle pas une question qui renvoie à la stabilité macroéconomique?Notre analyse met ainsi en évidence les résultats suivants : (i) une richesse pétrolière abondante et la surconsommation de pétrole observée dans une large majorité de pays exportateurs de pétrole contribuent positivement au processus de croissance économique. Ce résultat n'est toutefois valable que sur le court terme. En effet, sur le long terme, la consommation de pétrole s'avère être une conséquence de la croissance économique ; (ii) le pétrole en tant que source de revenus impacte la croissance économique directement et indirectement via ses effets sur le montant et la qualité des dépenses publiques ainsi que sur l'ouverture commerciale. Au regard de ces mécanismes de transmission, nos résultats montrent qu'au-delà d'un certain seuil de dépendance aux revenus pétroliers, la croissance économique est entravée par les effets directs et indirects de la rente pétrolière. Toutefois, ces effets peuvent être contenus, tout d'abord, en réduisant la dépendance aux revenus pétroliers, en améliorant, ensuite, la gouvernance et, enfin, en allant vers davantage de stabilité politique ; (iii) les revenus pétroliers, de part leur extrême instabilité peuvent nuire à la croissance économique en induisant des distorsions macroéconomiques. Cette instabilité se traduit plus précisément par une appréciation du taux de change réel, une hausse des dépenses publiques et de l'inflation. Les pays les plus tributaires de la rente pétrolière sont les plus exposés à cette instabilité macroéconomique. De même, les pays où l'efficacité et la crédibilité du gouvernement sont moindres sont ceux où la croissance économique pâtit le plus de cette instabilité macroéconomique.Le pétrole est ainsi un atout pour les économies des pays exportateurs de pétrole dont il faut maitriser les effets indésirables sur l'économie. Une première solution consisterait alors à réduire le niveau de dépendance de l'économie aux revenus pétroliers pour diminuer le risque d'exposition à la volatilité des prix du pétrole et en réduire le risque de contagion à l'économie. Une autre solution nécessiterait d'améliorer la capacité des gouvernements à mettre en place des politiques économiques efficientes
Is natural wealth a guarantee of prosperity or is it a curse? How has petroleum shaped growth economic process in oil producing countries? To the extent that these questions have to be raise, the purpose of this thesis is to move towards a better understanding of the mechanisms that make oil becoming a curse as often as a blessing, in oil exporting countries. The empirical studies conducted in this thesis help answer three main questions: (i) What is the contribution of oil as energy (or an energy source) in the process of economic growth? (ii) What are the direct and indirect effects of dependence to oil revenues on economic growth? (iii) Is the oil curse a question of macroeconomic stability?Our contributions thus highlight the following results. (i) Abundant oil wealth and overconsumption observed in the vast majority of oil exporting countries contribute positively to the economic growth process. This result is, however, valid only in the short term. Indeed, in the long term, oil consumption appears to be a consequence of economic growth. (ii) Oil as a source of revenue impacts economic growth directly and indirectly through its effect on the amount and quality of public spending as well as on trade openness. Given these mechanisms, our results show that beyond a certain threshold of dependence on oil revenues, economic growth is constrained by the direct and indirect effects of oil revenues. However, these effects can be contained, first, by reducing dependence on oil revenues; then, by improving government effectiveness; and finally by increasing political stability. (iii) Oil revenues, due to their extreme instability may harm economic growth by inducing macroeconomic distortions. This instability results more precisely by an appreciation of the real exchange rate, a rise in public spending and inflation. The most dependent are countries, the most they are exposed to macroeconomic instability. Similarly, countries with an efficient and credible government are the one which suffer economic growth suffers the less from macroeconomic instability.Oil is, thus, a vantage for oil exporting countries but the adverse effects of such a natural resource on the economy must be mastered. One solution would, then, be to reduce the level of dependence of the economy on oil revenues to reduce the exposure to volatile oil prices and to reduce the risk of contagion to the economy. Another solution would be to improve the ability of governments to implement efficient economic policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Henry, Alexandre. "Essays on Economic Development in Commodity-Dependent Economies." Thesis, Université de Lorraine, 2019. http://www.theses.fr/2019LORR0076.

Full text
Abstract:
La dépendance aux ressources naturelles entraîne de nombreux défis pour les décideurs publics. Fort de ce constat, se pose avec acuité la question suivante: dans quelle mesure les gouvernements des pays d’Afrique sub-Saharienne sont à même d’employer leurs leviers de politiques fiscales et monétaires afin de limiter les effets négatifs de la dépendance aux ressources naturelles et d’entraîner un cercle économique vertueux? Le second chapitre de la thèse distingue les mécanismes de court terme et de long terme de la dépendance aux ressources naturelles en utilisant une approche en deux temps: d’abord les variables explicatives sont cointégrées pour établir les relations de long terme puis un modèle à correction d’erreur est estimé pour capter les relations de court terme de retour à l’équilibre.Sur le long terme, l’effet négatif de la dépendance est confirmé. Cependant, les pays dotés d’institutions de mauvaise qualité sont plus vulnérables car non seulement ils subissent l’impact de long terme mais la dépendance aux ressources affecte négativement le processus de retour à l’équilibre sur le court terme. Enfin, les résultats montrent que dans le cadre d’institutions de qualité supérieure, la dépendance aux ressources naturelles peut avoir un impact positif sur la reprise économique. Dans un troisième chapitre, un modèle pvar compare les intéractions macro-économiques dans la zone monétaire franc CFA, ancré à l’euro, par rapport aux pays comparables hors zone franc CFA. En prenant en compte la forte présence de matières premières dans leurs exportations, les résultats montrent que la zone franc CFA ne subit pas de perte de compétitivité de par son appartenance à une zone monétaire. En revanche, les investissements directs de l’étranger n’entraînent pas des effets positifs sur la croissance de la même ampleur que ceux observés hors de la zone franc CFA. Le quatrième chapitre contribue à la littérature associée à la gestion optimale des ressources fiscales, notamment dans le cadre d’un boom des matières premières. Les résultats montrent que dans le cadre d’un accès réduit aux marchés de capitaux, les périodes de boom de matières premières sont des opportunités capitales pour stimuler la croissance via l’investissement public, alors que les contraintes fiscales sont temporairement relâchées. Toutefois, l’efficacité de ces accroissements d’investissement est conditionnelle à un niveau d’endettement public soutenable
This thesis belongs to the literature on natural resource dependence and brings a new perspective by focusing on the sub-Saharan African region. This dependence introduces numerous challenges for policy makers both in terms of fiscal and monetary policy. The main research question explored in this thesis is the following : to which extent sub- Saharan African governments can rely on fiscal and monetary policies to mitigate the adverse impacts of commodity dependence and trigger positive spillover and achieve sustainable growth? The second chapter of the thesis unfolds short-term versus long-term mechanisms of the resource curse by using a two-step analysis: an error-correction model is performed after co-integrating the explana- tory variables. Main findings highlight the crucial role of institutions. On the long run, the negative impact of the dependence is confirmed independently of the institution quality. However, countries with weak institutions are more vulnerable to the curse because the re- source dependence not only negatively impacts long-term growth but also adversely impacts the recovery process. Finally, in a strong in- stitutional environment, results points to a potential positive impact of natural resources during recovery process. In the third chapter, a panel vector auto-regressive model compares macro-economic interactions in the pegged CFA monetary union versus a comparable sample. Considering their export structure dominated by raw commodities, results suggests that the CFA zone members do not suffer from a loss of competitiveness from belonging to the monetary union. However, foreign direct investments fail to generate the same spillover effect in the CFA zone compared to non-CFA countries. The forth chapter provides insights on the optimal management of fiscal resources, especially during a windfall period. Growth elasticities of different government choices regarding revenue allocation is performed. Results show that in a con- text of limited access to capital, resource windfall are considered as a crucial opportunity to scale up investment. In fact, below a level of public capital stock (estimated around 750 USD per capita), public investment during a boom has a four-fold higher impact on growth than above the threshold. This scaling up is conditional on low levels of public debt: countries featuring unsustainable public debt levels should prioritize the restoration of stronger foreign reserves
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Clootens, Nicolas. "Trois essais sur les Relations de Long Terme entre Croissance et Environnement." Thesis, Orléans, 2017. http://www.theses.fr/2017ORLE0505/document.

Full text
Abstract:
Environnement et activités humaines interagissent à travers des relations multiples et complexes. Cette thèse s’interroge sur les limites que l’environnement pourrait imposer à la croissance. Le premier chapitre montre que l’environnement peut constituer un frein au développement en diminuant l’espérance de vie des agents, en freinant leur épargne, et peut causer des situations de trappes à pauvreté environnementales. La mise en place de politiques environnementales publiques peut néanmoins permettre d’éviter ces trappes et d’augmenter le niveau de revenu par tête. Dans le second chapitre,l’existence de ressources non-renouvelables polluantes nécessaires à la production est susceptible de freiner la croissance. Cependant, dans la lignée des travaux néoclassiques des années 70, les difficultés liées au caractère fini des ressources peuvent être dépassées par un progrès technologique exogène et des possibilités de substitution capital-ressources suffisantes. Il est par ailleurs démontré qu’une pollution non-persistante provenant de l’utilisation des ressources ne constituait pas un frein au développement. Enfin, le troisième chapitre démontre qu’une forte dépendance aux ressources naturelles affecte négativement la croissance des pays en développement, tandis que l’abondance en ressources naturelles la favorise. La dépendance étant le résultat de choix économiques, une politique de diversification de l’économie consistant à réinvestir les rentes issues de l’exploitation des ressources naturelles dans les secteurs secondaire et tertiaire pourrait permettre de la réduire. Par ailleurs, nous suggérons que développer l’éducation, les institutions et les marchés financiers pourrait permettre de limiter le risque de malédiction des ressources
Human activities and the environment interact through multiple and complex relations. Can the natural environment be viewed as a limit to growth ? This thesis tries to develop answers to this crucial question.The first chapter shows that environmental degradations may constitute a brake on growth diminishing life expectancy, and thus savings. It also shows that environmental poverty traps may exist. However,public environmental policies may help countries to escape from such traps, and to reach a higher level of income per capita. In the second chapter, we suggest that the existence of polluting non-renewable resources necessary for production may hamper growth. However, we show that flow pollutions caused by the use of resources can’t be seen as a development brake. Then, following neoclassical works of the1970s, we confirm that exogenous technological progress and sufficient substitution possibilities mayal low to overcome difficulties linked to the exhaustibility of resources. Finally, the third chapter demonstrates that, in low-income economies, strong resource dependency dampens growth while abundanceis growth promoting. Dependence is the outcome of economic choices. Thus a diversification policy that consists on investing the rent in secondary and tertiary sectors may help reduce dependence. Finally, we suggest that the development of education, institutions, and financial markets may allow to decrease the probability to experience a resource curse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cantuarias-Villessuzanne, Carmen. "La mesure économique de la dépréciation du capital minier au Pérou." Phd thesis, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00724852.

Full text
Abstract:
Le Pérou, extrêmement riche en minerais, connaît depuis les années 2000 une forte croissance économique. À la question de savoir si sa richesse minérale condamne le Pérou à la malédiction des ressources naturelles, nous répondons que ce n'est pas le cas à l'heure actuelle, mais nous mettons en évidence une forte dépendance vis-à-vis de l'activité minière. La question centrale est celle du développement durable de l'activité minière. La mesure de la dépréciation du capital minier (DCM) est l'indicateur fondamental pour évaluer la situation. Diverses méthodes d'estimation existent, mais notre analyse microéconomique basée sur la règle de Hotelling fournit une valeur d'environ 7 % du PIB sur la période 2000-2008, soit le double de l'approximation donnée par la Banque Mondiale. Nous proposons d'intégrer la DCM aux indicateurs macroéconomiques traditionnels, ce qui permet de mettre en évidence la surestimation de la croissance économique. Conformément à la règle de Hartwick, il apparaît clairement que le développement péruvien n'est pas durable ; les revenus miniers ne compensent pas la DCM et ne sont pas réinvestis en faveur du développement du pays. Il faudrait donc taxer les entreprises minières à hauteur de la DCM, et créer un fonds de ressources naturelles. Nos résultats montrent qu'épargner seulement 8 % de la DCM permettrait d'atteindre un revenu durable pour les générations futures. La création d'un tel fonds de ressources naturelles aurait également pour avantage de réduire l'instabilité macroéconomique et de promouvoir une meilleure gouvernabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Naderan, Elias. "Les facteurs de la mobilisation fiscale en Iran." Clermont-Ferrand 1, 1996. http://www.theses.fr/1996CLF10181.

Full text
Abstract:
L’importance des ressources qu'un Etat peut mobiliser conditionne sa capacité à agir dans des domaines extrêmement divers (développement économique, influence géopolitique. . . ) ; aussi les facteurs de la mobilisation fiscale ont été largement analysés dans la littérature économique. Cependant, l’Iran, un des pays les plus importants du Moyen-Orient, n'a pas été l'objet d'une telle analyse. L’évolution du prélèvement public iranien est caractérisée par une forte instabilité, notamment depuis les années soixante-dix. D’autre part, on observe l'absence des impôts usuels dans de nombreux pays, et en particulier de la TVA. L’évolution du prélèvement public a été successivement déterminée par trois facteurs essentiels : pétrole, guerre, reconstruction économique. Après avoir examiné l'évolution d'ensemble du prélèvement public iranien depuis le début du siècle à nos jours (chapitre premier), nous avons analysé dans un deuxième chapitre, l'impact du pétrole sur la mobilisation fiscale de ce pays, notamment à travers le développement d'un syndrome hollandais. Un troisième chapitre a pour objectif de dégager les effets de la guerre, notamment à travers un effet de déplacement. Le quatrième chapitre a été consacré à la transition fiscale et aux politiques de prélèvement public dans la période de reconstruction, qui se poursuit actuellement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Malédiction des ressources naturelles"

1

Bangui, Thierry. La mal gouvernance en Afrique centrale: Malédiction des ressources naturelles ou déficit de leadership. Paris: L'Harmattan, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Institut français de recherche en Afrique., ed. Gestion des ressources naturelles. Nairobi: Institut français de recherche en Afrique, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mazubert, Micheline. L'Alberta: Ses ressources naturelles. Edmonton: Alberta Education, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gérard, Gaudet, and Lasserre Pierre, eds. Ressources naturelles et théorie économique. Québec: Presses de l'Université Laval, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Magny, Edmond. Ressources naturelles, environnement: Une nouvelle approche. Port-au-Prince, Haïti: Editions H. Deschamps, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Favard, Pascal. Exploitation optimale d'un ensemble de ressources naturelles. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thiombiano, Taladidia. Économie de l'environnement et des ressources naturelles. Paris: Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Institute, Sahel, and Permanent Inter-State Committee for Drought Control in the Sahel., eds. Pratiques d'utilisation des ressources naturelles au Sahel. Bamako, Mali: INSAH, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

VII, Université de Paris, ed. Aspects sociaux de l'utilisation des ressources naturelles. Lille: A.N.R.T. Université de Lille III, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nail, Jean François Le. Vocabulaire médiéval des ressources naturelles en Haute-Bigorre. Perpignan: Presses universitaires de Perpignan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Malédiction des ressources naturelles"

1

Ballet, Jérôme, Kouamékan Jean-Marcel Koffi, Kouadio Boniface Koména, and Tiana Mahéfasoa Randrianalijaona. "1. Le credo imposé de la gestion participative." In Comment préserver les ressources naturelles ?, 21–28. Paris: Éditions Rue d’Ulm, 2011. https://doi.org/10.4000/139pk.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ballet, Jérôme, Kouamékan Jean-Marcel Koffi, Kouadio Boniface Koména, and Tiana Mahéfasoa Randrianalijaona. "Bibliographie." In Comment préserver les ressources naturelles ?, 55–57. Paris: Éditions Rue d’Ulm, 2011. https://doi.org/10.4000/139pu.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ballet, Jérôme, Kouamékan Jean-Marcel Koffi, Kouadio Boniface Koména, and Tiana Mahéfasoa Randrianalijaona. "3. Un déficit de démocratie." In Comment préserver les ressources naturelles ?, 39–43. Paris: Éditions Rue d’Ulm, 2011. https://doi.org/10.4000/139po.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ballet, Jérôme, Kouamékan Jean-Marcel Koffi, Kouadio Boniface Koména, and Tiana Mahéfasoa Randrianalijaona. "4. Des projets inappropriés." In Comment préserver les ressources naturelles ?, 45–50. Paris: Éditions Rue d’Ulm, 2011. https://doi.org/10.4000/139pq.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ballet, Jérôme, Kouamékan Jean-Marcel Koffi, Kouadio Boniface Koména, and Tiana Mahéfasoa Randrianalijaona. "Introduction." In Comment préserver les ressources naturelles ?, 15–19. Paris: Éditions Rue d’Ulm, 2011. https://doi.org/10.4000/139pi.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hubert, Bernard. "Préface." In Comment préserver les ressources naturelles ?, 9–13. Paris: Éditions Rue d’Ulm, 2011. https://doi.org/10.4000/139pg.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ballet, Jérôme, Kouamékan Jean-Marcel Koffi, Kouadio Boniface Koména, and Tiana Mahéfasoa Randrianalijaona. "2. L’illusion de la gestion participative." In Comment préserver les ressources naturelles ?, 29–38. Paris: Éditions Rue d’Ulm, 2011. https://doi.org/10.4000/139pm.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ballet, Jérôme, Kouamékan Jean-Marcel Koffi, Kouadio Boniface Koména, and Tiana Mahéfasoa Randrianalijaona. "5. Quelles perspectives ?" In Comment préserver les ressources naturelles ?, 51–54. Paris: Éditions Rue d’Ulm, 2011. https://doi.org/10.4000/139ps.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

GIRARD, Victoire, and Agnès ZABSONRÉ. "Exploitations industrielles et artisanales des ressources naturelles : quels impacts sur le développement ?" In L’économie des ressources minérales et le défi de la soutenabilité 1, 223–47. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9024.ch9.

Full text
Abstract:
Cinquante-et-un pays sont considérés comme riches en ressources naturelles non renouvelables. Ce chapitre discute des conditions dans lesquelles l’abondance en ressources se transforme en malédiction, ou bénédiction, pour le développement des pays, ou des régions, qui hébergent ces ressources. Ces conditions ont été largement étudiées pour les formes d’exploitation industrielles – intensive en capital – des ressources. Le texte présente également un état des lieux des connaissances, encore insuffisantes, sur l’impact des exploitations artisanales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Magrin, Géraud. "3. Les rentes extractives : une « malédiction des ressources naturelles » ?" In Voyage en Afrique rentière, 103–31. Éditions de la Sorbonne, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.106187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Malédiction des ressources naturelles"

1

Copsey, Jaime, Andre Houssein, Domoina Rakotobe, and Lala Rakotoniaina. La Gestion Communautaire des Ressources Naturelles. American Museum of Natural History, 2006. http://dx.doi.org/10.5531/cbc.ncep.0100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Carr, J. Plan ministériel, Ressources naturelles Canada, 2017-2018. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2017. http://dx.doi.org/10.4095/306393.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Carr, J. Plan ministériel, Ressources naturelles Canada, 2018-2019. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2018. http://dx.doi.org/10.4095/313254.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Detoeuf, D., M. Wieland, P. Cowles, and D. Wilke. L’outil de gouvernance des ressources naturelles, Version 2. Wildlife Conservarion Society, 2020. http://dx.doi.org/10.19121/2020.report.38379.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Simard, A., J. Broome, M. Drury, B. Haddon, B. O'Neil, and D. Pasho. Comprendre les services du savoir à Ressources naturelles Canada. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2007. http://dx.doi.org/10.4095/224017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Oliver, J. Ressources naturelles Canada, 2013-2014, rapport sur les plans et les priorités. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2013. http://dx.doi.org/10.4095/313256.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Oliver, J. Ressources naturelles Canada, 2014-15, rapport sur les plans et les priorités. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2014. http://dx.doi.org/10.4095/313258.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rickford, G. Ressources naturelles Canada, 2015-2016, rapport sur les plans et les priorités. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2015. http://dx.doi.org/10.4095/313260.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Carr, J. G. Rapport sur les plans et les priorités, Ressources naturelles Canada, 2016-2017. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2016. http://dx.doi.org/10.4095/313262.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Oliver, J. Ressources naturelles Canada, 2012-2013, rapport sur les plans et les priorités. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2012. http://dx.doi.org/10.4095/313264.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography