To see the other types of publications on this topic, follow the link: Malédiction des ressources naturelles.

Journal articles on the topic 'Malédiction des ressources naturelles'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Malédiction des ressources naturelles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Mondjeli Mwa Ndjokou, Itchoko Motande, Valentine Soumtang Bimé, and Salim Ahmed Vessah Mbouombouo. "Réexamen du lien entre les ressources naturelles et la complexité économique dans les pays en développement : le développement financier change-t-il la donne ?" Revue d'économie du développement Vol. 36, no. 1 (September 23, 2024): 75–125. http://dx.doi.org/10.3917/edd.381.0075.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’évaluer l’effet du développement financier dans la relation entre les ressources naturelles et la complexité économique. L’étude utilise la méthode des moments généralisés en système sur un échantillon de 94 pays en développement pour la période 1995-2018. Les résultats montrent que les ressources naturelles réduisent la complexité économique, traduisant ainsi la malédiction des ressources naturelles en complexité économique. Cependant, le développement financier diminue cette malédiction et améliore donc l’effet de ces ressources sur la complexité économique. Les résultats restent stables lors de plusieurs tests de robustesse et de sensibilité. Par conséquent, cette étude suggère la promotion du développement financier pour les pays riches en ressources naturelles qui souhaitent accroître la complexité de leurs structures de production. En outre, les gouvernements devraient s’efforcer d’améliorer la qualité de leurs institutions et de leurs marchés financiers afin de briser la malédiction des ressources naturelles et de promouvoir une complexité économique durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Carbonnier, Gilles. "Comment conjurer la malédiction des ressources naturelles ?" Annuaire suisse de politique de développement, no. 26-2 (November 1, 2007): 83–98. http://dx.doi.org/10.4000/aspd.123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

MBANG, Olga Marthe. "Ressources naturelles et capital humain en zone CEMAC." International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) 1, no. 2 (February 13, 2022): 280–90. http://dx.doi.org/10.52502/ijesm.v1i2.227.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est de montrer la contribution de l’abondance en ressources naturelles à la formation du capital humain en zone CEMAC. L’intérêt de l’étude est de montrer le bienfondé d’une augmentation des allocations budgétaires pour la formation du capital humain à partir des ressources financières issues des exploitations des ressources naturelles dans les pays de la zone CEMAC. Sur le plan théorique, jusqu’à nos jours aucune étude n’a fait le lien entre les ressources naturelles et la formation du capital humain en zone CEMAC. La modélisation de la relation entre ces deux variables utilise la technique du panel dynamique. Le test d’homogénéité montre la présence des effets individuels dans la zone CEMAC. Ces effets individuels sont fixes selon le test de Hausman. L’estimation du modèle à effet fixe montre que les ressources financières générées par l’exploitation des ressources naturelles ne contribuent pas positivement à l’accumulation du stock du capital humain en zone CEMAC. Des efforts d’augmentation des allocations budgétaires issues des rentes liées à l’exploitation des ressources naturelles destinées aux dépenses d’éducation et de santé sont recommandés aux gouvernements des pays de la CEMAC pour améliorer la contribution de ses ressources naturelles à l’accumulation du stock de capital humain nécessaire à la croissance économique afin de stopper la malédiction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Carbonnier, Gilles. "La malédiction des ressources naturelles et ses antidotes." Revue internationale et stratégique 91, no. 3 (2013): 38. http://dx.doi.org/10.3917/ris.091.0038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pendergast, Shannon M., Judith A. Clarke, and G. Cornelis Van Kooten. "Corruption, Development and the Curse of Natural Resources." Canadian Journal of Political Science 44, no. 2 (June 2011): 411–37. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423911000114.

Full text
Abstract:
Abstract. Sachs and Warner (1995) found a negative relationship between natural resources and economic growth, concluding that natural resources are a curse. This explanation for poor economic growth is now widely accepted. We provide an alternative econometric framework for evaluating the resource curse. We focus on resource rents and rent-seeking behaviour, arguing that rent seeking affects corruption and that, in turn, impacts well-being. Our measure of well-being is the Human Development Index, although we find similar results for per capita GDP. While resource abundance does not directly impact economic development, we find that natural resources are associated with rent seeking that negatively affects well-being, with results robust to various model specifications and sensitivity analyses.Résumé. Sachs et Warner (1995) ont observé une relation négative entre les ressources naturelles et la croissance économique et ils en ont conclu que les ressources naturelles étaient une malédiction. Cette explication de la faible croissance économique est maintenant largement acceptée. Nous offrons un cadre économétrique pour évaluer différemment cette malédiction des ressources. Nous nous concentrons sur les rentes tirées des ressources et sur la recherche de rente, en faisant valoir que la recherche de rente affecte la corruption, qui à son tour nuit au bien-être. Notre mesure du bien-être est l'indice de développement humain, même si nous trouvons des résultats similaires pour le PIB par habitant. Bien que l'abondance des ressources n'ait pas d'impact direct sur le développement économique, nous constatons que les ressources naturelles sont associées à la recherche de rente qui a une incidence négative sur le bien-être, comme en attestent nos résultats empiriques selon les diverses spécifications du modèle et des analyses de sensibilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lebreton, Arnaud. "The dialectic between people and the State regarding free disposal of natural resources on the African continent / La dialectique entre le peuple et l’Etat en matière de libre disposition des ressources naturelles sur le continent africain." Journal of the African Union Commission on International Law 2021 (2021): 1–57. http://dx.doi.org/10.47348/aucil/2021/a1.

Full text
Abstract:
La question de la gestion des ressources naturelles sur le continent africain, souvent présenté comme victime d’une « malédiction de l’abondance »1, renvoie irrémédiablement à un principe cardinal du droit international contemporain dont le caractère coutumier a récemment été confirmé par la Cour internationale de justice2. Forgé à partir de 1952 sous l’impulsion de certains États d’Amérique latine et réaffirmé par de nombreuses résolutions des Nations unies, le principe de souveraineté permanente sur les ressources naturelles eut pour effet de mettre en lumière la complexité des relations entre la souveraineté et l’exploitation des ressources du sol et du sous-sol situées sur le territoire de chaque État. Bien qu’il soit devenu courant d’analyser le principe sous un angle strictement historique, lié au processus de récupération des ressources naturelles mené par les États nouvellement indépendants dans le courant des années 1960 et 1970, il ne semble pas avisé de le considérer comme tombé en désuétude. Au contraire, les politiques conduites dernièrement par plusieurs États africains en vue de se « réapproprier »3 leurs ressources naturelles montrent que les États entendent toujours se prévaloir de ce principe par le truchement d’une renégociation des contrats conclus avec des entreprises étrangères ou, a fortiori, en ayant recours à la nationalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Seghir, Majda. "De l’instabilité macro-économique à la malédiction des ressources naturelles." Mondes en développement 179, no. 3 (2017): 31. http://dx.doi.org/10.3917/med.179.0031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

García-Luengos, Jesús. "La « malédiction des ressources naturelles » en Afrique subsaharienne au XXIe siècle." Afrique en mouvement N° 3, no. 2 (November 18, 2020): 61–66. http://dx.doi.org/10.3917/aem.003.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Damette, Olivier. "Présentation. Ressources naturelles et développement : un nouvel éclairage entre malédiction des ressources, financiarisation et changement climatique." Mondes en développement 179, no. 3 (2017): 7. http://dx.doi.org/10.3917/med.179.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Akagül, Deniz, Fatma Doğruel, and Suut Doğruel. "Gestion des ressources naturelles et performances économiques au Moyen-­Orient post-­ottoman : malédiction « des ressources » ou de « l’histoire » ?" Anatoli, no. 5 (October 1, 2014): 283–307. http://dx.doi.org/10.4000/anatoli.350.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Simo, Regis Y. "International trade law dimensions of natural resources management in Africa / Dimensions du droit commercial international de la gestion des ressources naturelles en Afrique." Journal of the African Union Commission on International Law 2021 (2021): 308–54. http://dx.doi.org/10.47348/aucil/2021/a9.

Full text
Abstract:
The extraction and processing of raw materials into commodities are not only attractive for their economic value but also for political reasons. This makes natural resources a source of extreme greed. In this context, regions rich in raw materials, such as Africa, become the scene of local and foreign speculation and, instead of contributing to the development of endowed countries, natural resources often become factors of fragility – hence the ‘natural resources curse’ phrase. While countries exercise sovereignty over their resources by virtue of international law, it has also become essential to develop more sustainable activities in order to continue to exploit these resources. Cognisant of these global environmental challenges, a great number of countries in the world are committed to safeguarding the planet, as can be seen from the adoption of the African Convention on the Conservation of Nature and Natural Resources. At the international level, the multiplicity and complexity of legal norms applicable to the exploitation of natural resources can constitute an obstacle to their application. Indeed, while the scarcity of resources and the surge of environmental problems associated with their exploitation have led to greater reliance on international law because the stakes are global and permeate political boundaries, the corpus of international law rules is sometimes only indirectly relevant to natural resources, since they were not enacted to protect natural resources per se. This is the case of the rules of the World Trade Organization (WTO), which, while not adopted for that purpose, have a bearing on trade in natural resources. While all WTO members are required to open their markets to competition from abroad, WTO-covered agreements give them a certain leeway to regulate this flow in order to pursue societal goals. In other words, under certain circumstances, a WTO member is allowed to justify otherwise WTO-inconsistent measures in the name of legitimate domestic values. This paper focuses on trade rules that control the asymmetrical global distribution and exhaustibility of natural resources, especially export restrictions and their justifications in WTO law. The objective of this paper is to analyse the international and unilateral trade measures addressing non-trade concerns and their relevance for natural resources management in Africa. L’extraction et la transformation des matières premières en produits finis de base sont non seulement attractives pour leur valeur économique mais aussi pour des raison politiques. Ce qui fait des ressources naturelles une source de cupidité extrême. A cet effet, au lieu de contribuer au développement des pays qui y sont dotés, les régions riches en matières premières deviennent le théâtre des spéculations nationales et étrangères au point où les ressources naturelles deviennent des facteurs de déstabilisation d’où l’appellation de « malédiction des ressources naturelles ». Bien que les pays exercent la souveraineté sur leurs ressources en vertu du droit international, il devient essentiel de développer des activités plus durables afin de continuer l’exploitation de ces ressources. Conscient de ces problèmes environnementaux dans le monde, un grand nombre de pays dans le monde s’engagent à sauvegarder la planète, comme peut-on constater avec l’adoption de la Convention africaine pour la Conservation de la Nature et des Ressources naturelles. Sur le plan international, la multiplicité et la complexité des normes juridiques applicables à l’exploitation des ressources naturelles peuvent constituer un obstacle pour son application. En effet, si la rareté des ressources et la montée des problèmes environnementaux liées à leur exploitation ont conduit à une dépendance accrue au droit international parce que les enjeux sont mondiaux et dépassent les barrières politiques, les règles du droit international s’appliquent indirectement aux ressources naturelles puisqu’elles n’ont pas été promulguées pour protéger les ressources naturelles en tant que tel. Ceci est le cas des règles de l‘Organisation mondiale du Commerce (OMS), qui, bien que non adoptées ont une incidence sur le commerce des ressources naturelles. Bien que les membres de l’OMS ont obligations d’ouvrir leurs marchés à la concurrence étrangère, les accords couverts par l’OMS leur donnent un certain levier pour réguler ce flux afin de poursuivre des objectifs sociétaux. Autrement dit, dans certaines circonstances, un membre de l’OMS est autorisé de justifier les mesures incompatibles avec les règles de l’OMS pour des raisons de valeurs nationales légitimes. Cet article se focalise sur les règles commerciales qui contrôlent la distribution mondiale asymétrique et l’épuisement des ressources naturelles particulièrement les restrictions à l’exportation et leurs justifications d’après la loi de l’OMS. L’objectif de cet article est d’examiner les mesures internationales et unilatérales qui adressent les préoccupations non commerciales et leur importance sur la gestion des ressources naturelles en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Tadadjeu, Sosson, Henri Njangang, and Brice Kamguia. "Ressources naturelles et dépenses publiques de santé en Afrique : l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives rompt-elle la malédiction ?" Revue d'économie du développement Vol. 29, no. 4 (November 17, 2022): 83–125. http://dx.doi.org/10.3917/edd.354.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Halloy, José. "Ressources naturelles." La Revue Nouvelle N° 4, no. 4 (June 1, 2018): 30–33. http://dx.doi.org/10.3917/rn.184.0030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ighobor, Kingsley. "Ressources minières : la fin d’une malédiction ?" Afrique Renouveau 28, no. 1 (April 30, 2014): 24–25. http://dx.doi.org/10.18356/6bb5939e-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Peterson, Frederick M., and Anthony C. Fisher. "L’économie des ressources naturelles." Articles 53, no. 4 (June 30, 2009): 510–58. http://dx.doi.org/10.7202/800746ar.

Full text
Abstract:
Abstract A survey of the literature on the economics of natural resources. Extractive resources are classified as renewable or non-renewable, depending on whether they exhibit economically significant rates of regeneration. A unified model of optimal extraction over time is developed, drawing on a number of contributions to the literature. Special features are developed for the renewable and non-renewable cases, and extensions and applications are noted, as well as needs for further research. Policy issues are treated, chief among these being the extent to which the market can be trusted to generate the right rate of extraction. Finally the empirical evidence is reviewed on whether we are running out of extractive resources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Harsch, Ernest. "Conflits et ressources naturelles." Afrique Renouveau 20, no. 4 (January 31, 2007): 17–22. http://dx.doi.org/10.18356/bd4c6c1e-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Giblin, Béatrice. "Géopolitique des ressources naturelles." Hérodote N° 188, no. 1 (March 23, 2023): 3–9. http://dx.doi.org/10.3917/her.188.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

DIEME, Madaniou. "Effets de la gouvernance sur les ressources naturelles : évidences en Afrique subsaharienne." International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) 1, no. 3 (December 27, 2021): 323–37. http://dx.doi.org/10.52502/ijesm.v1i3.197.

Full text
Abstract:
Ce papier a pour but de revisiter la relation entre recettes issues des ressources naturelles et PIB par habitant en ASS, à l’aide d’un modèle de données de panel à effets de seuil, modèle de type Threshold Auto Regressive (TAR), inspiré des travaux de Hansen (1999). Les données couvrent 37 pays sur 48 de l’ASS et s’étendent sur la période 2002-2019. Les résultats montrent que sur la période, les rentes des ressources naturelles ont faiblement, négativement et significativement contribué à l’amélioration du bien-être des populations d’ASS. Les estimations montrent que l’élasticité entre les rentes des ressources naturelles et le PIB par habitant est comprise entre -0,093 et -0,079. Au même moment, les indicateurs de gouvernance affichent de faibles liaisons avec le PIB par habitant, contribuant faiblement à l’amélioration du niveau de vie des populations de l’ASS, quoique de façon positive sur la période. Cependant, seules les contributions de la Qualité de la réglementation et de l’Etat de droit ont été significatives. En outre, les résultats montrent qu’il n’y a pas de différences significatives entre les pays d’ASS avec de faibles institutions et ceux avec de meilleures institutions. Le modèle à effets de seuil unique validé entre les rentes des ressources naturelles et le développement estime un seuil à 3,14%. Les résultats montrent que lorsque les rentes des ressources naturelles sont inférieures à ce seuil, on est en présence d’une relation positive entre les ressources naturelles et le PIB par habitant (élasticité de 0,05%), alors que lorsqu’elles sont supérieures à ce seuil, la relation est négative (-0,08%).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Renouard, Cécile. "Le Nigeria et la malédiction des ressources." Études Tome 413, no. 10 (October 11, 2010): 307–18. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4134.0307.

Full text
Abstract:
Résumé Le Nigeria devient malheureusement plus fameux pour le trafic illégal de l’or noir, son climat d’insécurité, ses bidonvilles et sa corruption que pour son extraordinaire patrimoine naturel et culturel. A court terme, sur le plan politique, la mort du président Yar Adua en avril dernier ouvre une période incertaine avant les prochaines élections au printemps 2011.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Hengelela, Joseph Cihunda, and Nicole Djangi Ekila. "Les implications du principe de la souveraineté permanente de l’Etat sur les ressources naturelles sous l’empire de la Constitution du 18 février 2006 en République Démocratique du Congo." Recht in Afrika 23, no. 1 (2020): 80–102. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6270-2020-1-80.

Full text
Abstract:
Cet article démontre que le principe constitutionnel de la souveraineté permanente de l’Etat sur les ressources naturelles a été inscrit dans le système juridique congolais comme un antidote au modèle économique hérité de la colonisation. Les auteurs soutiennent qu’au regard de sa portée, il peut offrir une protection efficace aux ressources naturelles en République Démocratique du Congo à condition que certains préalables soient remplis. Il s’agit notamment de l’effectivité de l’application des lois, de l’efficacité du contrôle des activités d’exploitations des ressources naturelles, de la transparence dans la collecte et la redistribution équitable des revenus des industries extractives ainsi que de l’exercice du droit à l’indemnisation en cas de spoliation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Sow, Marcel. "Communication participative et ressources naturelles." Pour 195, no. 3 (2007): 17. http://dx.doi.org/10.3917/pour.195.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Camara, Clémentine, Robin Bourgeois, and Camille Jahel. "Anticiper l’avenir des territoires agricoles en Afrique de l’Ouest : le cas des Niayes au Sénégal." Cahiers Agricultures 28 (2019): 12. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019012.

Full text
Abstract:
En Afrique de l’Ouest, dans le contexte général de changement climatique et de mondialisation, la croissance démographique exerce une pression accrue sur les ressources naturelles par les changements d’affectation des sols qu’elle engendre. L’avenir des territoires agricoles, en particulier en périphérie des grandes villes, est alors questionné face à l’urbanisation croissante, la dégradation des ressources naturelles et les mutations socio-économiques. Afin d’anticiper les changements que pourraient connaître les territoires ruraux, une démarche de prospective territoriale a été réalisée sur la zone sud des Niayes, au Sénégal. Elle a permis aux experts locaux mobilisés à cet effet d’identifier les facteurs de changement et de co-élaborer des scénarios d’évolutions plausibles du territoire. Les réglementations, la gouvernance et la démographie sont les trois facteurs majeurs pouvant infléchir de l’affectation des sols dans le temps. Ces facteurs déterminent le type de partage de l’espace et d’utilisation des ressources naturelles, pouvant être harmonieux ou conflictuel. Une gouvernance inclusive, une société civile fortement structurée et la préservation des ressources naturelles sont apparues comme essentielles à l’atteinte de futurs harmonieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Dumarcheri, Amélie, and Yann Fournisii. "Une transition Canada Dry ? Les faux-semblants de la gouvernance des ressources naturelles au Canada." Revue Gouvernance 13, no. 2 (March 27, 2017): 11–31. http://dx.doi.org/10.7202/1039238ar.

Full text
Abstract:
La transition économique est un enjeu majeur au Canada : initialement une colonie construite sur l’exploitation des ressources naturelles, il a depuis connu une évolution rapide, au point d’être considéré comme une puissance économique de premier plan. Toutefois, les évolutions récentes sont ambiguës et animent un débat lourd : pour certains, l’économie canadienne est appelée à dépasser le stade d’une économie centrée sur les ressources primaires pour s’inscrire dans l’économie du savoir ; pour d’autres, la période actuelle conduit plutôt à l’exacerbation de la vieille exploitation des ressources naturelles, mais sous des formes relativement nouvelles. Pour expliquer cette tension, nous examinons l’hypothèse du passage de l'économie canadienne d'un stade de maturation de l’exploitation traditionnelle (dit mature-staples) à un stade nouveau (dit « post-staples »). Cela permet de mettre à jour la variété et la profondeur des évolutions actuelles (économiques et productives, politiques et symboliques, sociales et territoriales) et de souligner qu’elles sont sans doute mieux abordées en termes de gouvernance et de jeu politique autour des ressources qu’en termes de « virage » objectif et structurel de l’économie politique des ressources. La transition de l’économie des ressources naturelles au Canada apparaît si hétérogène et inégale qu’elle pousse à questionner l’existence même d’un bouleversement structurel de ses bases.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Takforyan, Ani. "Conservation et développement local au Niokolo Koba." Politique africaine 53, no. 1 (1994): 52–63. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1994.5741.

Full text
Abstract:
La création d’aires protégées ne résoud pas le problème du renouvellement des ressources naturelles. De nouvelles politiques associant conservation et développement local sont nécessaires. La solution à long terme des situations conflictuelles impose un élargissement temporel et spatial de l’analyse. Le cas du Niokolo Koba illustre cet impératif d’analyse historique et économique, mettant en évidence l’importance de la propriété dans la réflexion sur le renouvellement des ressources naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Féron, Eric. "Du lobbying international à l’intérêt local : variations à partir d’un congrès ordinaire." Politique africaine 53, no. 1 (1994): 97–107. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1994.5745.

Full text
Abstract:
Un congrès mondial est l’occasion de voir se manifester les différents intérêts qui se mobilisent autour des problèmes de conservation des ressources naturelles. Outre les jeux de pouvoir, la comparaison des expériences montre des convergences, en particulier sur l’implication des populations locales. Responsabiliser les populations locales exige de repenser la propriété foncière. Les ressources naturelles ne seront conservées que si elles participent à la survie de ces populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Tiwari, Dirgha Nidhi. "Measurement of Sustainability Indicators and Implications for Macroeconomic Policy Modelling in Developing Countries." Économie appliquée 48, no. 2 (1995): 181–214. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1995.1562.

Full text
Abstract:
Dans ce papier sont analysés les concepts et mesures de soutenabilité dans le contexte d’un pays parmi les moins développés, le Népal, et dans celui d’un pays en développement, la Thaïlande, afin de juger la performance économique au regard de l’utilisation des ressources naturelles et de l’environnement. Dans les deux cas, la rareté en ressources naturelles est croissante, la qualité environnementale se détériore et le déficit en ressources intérieures s’accentue. Une structure conceptuelle est développée afin de lier les indicateurs de soutenabilité à la modélisation macroéconomique. Enfin, sont discutées les implications pour la politique macroéconomique du recours aux indicateurs de soutenabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Valentin, Blaise Iyamba, Merveille Bobina Mposo, Augustin Bedidjo Ular, Toufin Djamba Lundula, Jadis Senga Yenga, Jean-Aubin Akamba Lisoba, Bitota Kaza-di, and Louange Kavugho Muvughe. "Conflits des droits de propriété entre l’Etat congolais et les communautés locales autour des ressources naturelles du Parc National des Virunga en République Démocratique du Congo." Recht in Afrika 26, no. 1 (2023): 110–26. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6270-2023-1-110.

Full text
Abstract:
Ce travail analyse les conflits des droits de propriété entre l’Etat congolais et les communautés locales autour des ressources naturelles du Parc des Virunga. Il a pour finalité de proposer les pistes des solutions efficaces face à la problématique liée notamment, à l’antériorité des droits de propriété des communautés locales sur les territoires des Virunga ainsi qu’à la disqualification des droits fonciers traditionnels par la loi dite Foncière en République Démocratique du Congo (RDC). L’étude note que l’Etat n’est pas la seule autorité de création des droits, les communautés peuvent les créer aussi. Et, lorsque l’autorité étatique veut ignorer les règles communautaires au nom de la souveraineté sur ses ressources, ces dernières peuvent se défendre du principe de l’autodétermination économique, sociale ou culturelle. Si l’exploitation des ressources naturelles du Parc des Virunga peut servir à redistribuer d’une manière équitable les richesses nationales et s’il n’y a rien d’importance de les réserver, l’Etat peut procéder à l’exploitation des ressources naturelles de ce dernier tout en garantissant les droits et intérêts des communautés locales pour privilégier le climat social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

OUATTARA, Brama, Lassina SANOU, Jonas KOALA, and Mipro HIEN. "Perceptions locales de la dégradation des ressources naturelles du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 352 (May 1, 2022): 43–60. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.352.a36935.

Full text
Abstract:
L’étude s’intéresse aux perceptions de la dégradation des ressources naturelles et examine les facteurs qui influencent la volonté des populations locales à intégrer les bonnes pratiques qui atténuent l’utilisation des feux, de la pâture et des pesticides. Nous avons analysé les stratégies locales qui pourraient restaurer les ressources naturelles et permettre une gestion durable. Les données ont été collectées auprès de 300 ménages ruraux dans trente villages riverains du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun au Burkina Faso. Les résultats montrent selon l’échelle catégorielle de type Likert que les populations locales sont conscientes de la dégradation des ressources naturelles et en connaissent les principales causes : variabilité climatique, érosion des sols, feux, dégradation de la qualité du sol, pâture incontrôlée, coupe de bois, utilisation de pesticides et tenure foncière. L’âge, le genre, le statut de résidence, la source de revenu, la taille de l'exploitation et la tenure foncière sont explicatives de la volonté des communautés riveraines à inverser la tendance à la dégradation du corridor forestier de la Boucle du Mouhoun. En outre, les populations suggèrent la plantation d’espèces désirées et adaptées aux conditions de site, la mise en place des ouvrages antiérosifs qui améliorent la fertilité des sols et l’aide au rétablissement du couvert végétal. Elles promettent l’utilisation de pesticides homologués et à faible dose, l’interdiction de pâture dans les aires protégées, la protection et la conservation des arbres dans les champs. Au terme de cette étude, il ressort que les déterminants à prendre en compte pour une gestion durable des ressources naturelles et l’inversion de la tendance à la dégradation sont la gestion des feux, la pâture modérée, l‘utilisation modérée des pesticides et la réduction des défriches. Dans la formulation des stratégies de lutte contre la dégradation des ressources naturelles à mettre en place, il sera impérieux à l’avenir de tenir compte des caractéristiques socio-économiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Burri , Sylvain, Mohamed Alifriqui , Sok-Siya Bun  , Ibrahim Hakki Cigerci , Alma Angelina Delgado Robles -, and Ilias Marmouzi . "Des ressources naturelles à la santé." Les Nouvelles de l'archéologie, no. 152 (June 23, 2018): 62–69. http://dx.doi.org/10.4000/nda.4267.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Amigues, Jean-Pierre, Ngo Van Long, and Michel Moreaux. "Ressources naturelles, impatience et progrès technique." Revue économique 57, no. 2 (2006): 185. http://dx.doi.org/10.3917/reco.572.0185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Serfati, Claude, and Philippe Le Billon. "Mondialisation et conflits de ressources naturelles." Ecologie & politique N°34, no. 1 (2007): 9. http://dx.doi.org/10.3917/ecopo.034.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Giraud, Pierre-Noël. "Ressources naturelles et solidarité entre générations." Études Tome 408, no. 3 (March 1, 2008): 319–29. http://dx.doi.org/10.3917/etu.083.0319.

Full text
Abstract:
Résumé Les prophéties catastrophistes se multiplient ainsi que les Cassandre, alors que plus de la moitié des hommes vivent encore dans une terrible pauvreté, nous enjoignant de nous engager sur le chemin de la décroissance. Cet article apporte un éclairage singulier, celui de l’économie, au débat sur les rapports entre générations dans l’usage des ressources naturelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bréchet, Yves. "Comment gérer l’épuisement des ressources naturelles." Commentaire Numéro 184, no. 4 (December 1, 2023): 949–51. http://dx.doi.org/10.3917/comm.184.0949.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Houssein, André, Lala Jean Rakotoniaina, Jamie Copsey, and Domoina Rakotobe. "La Gestion Communautaire des Ressources Naturelles." Lessons in Conservation 6 (2016): 12–29. https://doi.org/10.5531/cbc.linc.6.1.3.

Full text
Abstract:
Ce module retrace les généralités sur la Gestion Communautaire des Ressources Naturelles (GCRN) dans différents écosystèmes à Madagascar. Il présente les concepts de base de la GCRN à Madagascar, qui est étroitement lié aux modes d’accès à la terre et aux relations de pouvoir entre les différentes entités. La GCRN présente des formes de pratiques diversifiées mais toujours organisées à la base, grâce aux initiatives des communautés locales. Le module aborde aussi des questions beaucoup plus difficiles sur la durabilité et les conditions de réussites de la GCRN surtout dans un pays pauvre comme Madagascar avec une richesse biologique unique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Famerée, Cécile. "L’action collective face à l’accaparement dans la jungle du Pérou." Revue Possibles 36, no. 3 (September 1, 2013): 73–84. http://dx.doi.org/10.62212/revuepossibles.v36i3.370.

Full text
Abstract:
Au moment où le Pérou ouvre la porte aux investissements étrangers, on assiste à une explosion des conflits sociaux liés au contrôle des ressources naturelles. Les populations qui les utilisent sont directement menacées par les investissements à grande échelle qui nécessitent de grandes quantités de terre et de ressources naturelles pour leur fonctionnement. Basé sur le cas de San Martín, dans la jungle péruvienne, cet article explore quelques leçons sur les facteurs qui permettent à la résistance de « gagner du terrain ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Magrin, Géraud. "L’Afrique entre « malédiction des ressources » et « émergence » : une bifurcation ?" Revue Française de Socio-Économie Hors-série, no. 2 (2015): 105. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.hs1.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Hubert Ta, Lynda. "Réflexions sur les enjeux d’équité dans la gouvernance des ressources naturelles à Madagascar." Revue québécoise de droit international 29, no. 2 (May 22, 2018): 253–76. http://dx.doi.org/10.7202/1046515ar.

Full text
Abstract:
La notion d’équité en droit international de l’environnement a été consacrée par le Sommet de la Terre qui s’est tenu à Rio de Janeiro (Brésil) en 1992 et elle se trouve aujourd’hui au coeur de la plupart des instruments en droit de l’environnement. Face à un contexte international changeant, cet article explore les effets sur l’équité de l’évolution de la gouvernance de l’environnement et des ressources naturelles vers des approches à la fois normatives et de plus en plus marchandes. L’analyse s’appuie plus particulièrement sur l’expérience malgache en matière de gouvernance des ressources naturelles. Le sens de la notion d’équité en droit de l’environnement, son importance, notamment lorsqu’il s’agit de ressources non renouvelables, est d’abord précisé. Ensuite, suivant une perspective évolutive, le concept de gouvernance environnementale est défini spécifiquement en lien avec les questions d’environnement et de ressources naturelles, puis certaines approches en la matière pouvant être retrouvées à Madagascar sont déclinées. Enfin, les enjeux de ces approches en termes d’équité sont questionnés à travers l’exemple de deux cas concrets et permettent de mettre de l’avant des faiblesses en termes de participation, d’accès et d’utilisation, de partage des coûts et des bénéfices, mais aussi en termes de pouvoir, de capacité et de responsabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Mbohoahy, Tsibara, and Alexandros Chechia Marignandro. "Les enjeux de la conservation du paysage Manambolo-Tsiribihina et l’apiculture dans la Région Menabe." Journal of Sino-African Studies 3, no. 3 (December 25, 2024): 38–51. https://doi.org/10.56377/jsas.v3n3.3851.

Full text
Abstract:
Le paysage Manambolo-Tsiribihina s’étend d’Andranopasy, district de Manja jusqu’au nord de Belo-sur-Tsiribihina. Composée de sept aires protégées, le paysage comprenant la plus grande et intacte étendue de mangroves dans l’ouest de Madagascar couvre 3,800,000 ha. Il subit diverses pressions et menaces dues à la propagation de feux de brousse, la pratique de « hatsake », une coupe sélective et usage des engins destructifs pour les ressources aquatiques. La nouvelle pratique rizicole envahit la mangrove après défrichement des palétuviers. La région perd ainsi d’inestimables ressources naturelles due aux besoins de confort socio-économique de ménages. Pour faire face, le développement de l’apiculture dans la mangrove servirait d’un outil de préservation de l’écosystème de la zone littorale du paysage Manambolo-Tsiribihina. Pour vérifier cette hypothèse, une enquête socio-économique est faite auprès de membres ou non de gestionnaire des ressources naturelles dans six localités de trois communes rurales : Tsimafana, Belo-sur-Tsiribihina et Delta. L’objectif est d’identifier les différents enjeux de la conservation et des activités socio-économiques résilientes pouvant freiner cette perte de la biodiversité. Les résultats montrent que l’apiculture dans la mangrove est une activité socio-économique potentielle et résiliente pour la gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre le changement climatique. La vente de miel obtenu à partir d’une ruche améliorée avec le prix local de 15,000 Ar/L peut générer 300,000 – 600,000 Ariary par récolte. Contrairement à l’agriculture, les agriculteurs, exploitant 108,600ha avec la technique de production traditionnelle et/ou semi-mécanique, ont les produits largement insuffisants pour satisfaire les besoins quotidiens de la population. Le développement de l’apiculture dans la mangrove est donc une des Activités Génératrices de Revenus potentiellement exploitable et pouvant servir une source de revenu considérable, renforçant la conservation, gestion durable et gouvernance des ressources naturelles. Cependant, la volonté socio-politique des acteurs, l’insécurité et l’infestation de Varroa entravent son développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Tritsch, Isabelle, Valéry Gond, Johan Oszwald, Damien Davy, and Pierre Grenand. "Dynamiques territoriales des Amérindiens wayãpi et teko du moyen Oyapock, Camopi, Guyane française." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 311, no. 311 (March 1, 2012): 49. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.311.a20510.

Full text
Abstract:
Les populations amérindiennes expérimentent depuis plusieurs décennies des changements socio-économiques et territoriaux importants, dans un contexte d'augmentation démographique forte. L'article aborde l'adaptation des systèmes d'occupation du territoire et d'exploitation des ressources naturelles des Amérindiens de Guyane française face aux contraintes exercées sur leur territoire et leur mode de vie. Quelle est la résilience des systèmes amérindiens d'utilisation du territoire et de ses ressources naturelles ? La concentration de l'habitat amérindien autour du bourg de Camopi, liée à l'implantation des infrastructures de type centre de santé et école, et à la promotion de l'habitat sédentaire, contribue à générer une pénurie des ressources naturelles et un mal-être social. Le système s'adapte par un éclatement de l'habitat en villages périphériques et par une extension des terroirs agricoles le long des cours d'eau, afin de retrouver de l'espace. Ces villages reproduisent un modèle d'organisation spatiale semblable à l'organisation traditionnelle des villages wayãpi et teko. L'habitat reste cependant sédentaire, les familles souhaitant voir leur village se faire équiper des services minimaux : eau potable et électrification. La limite spatiale à l'éclatement de l'habitat demeure les déplacements journaliers vers l'école, et par conséquent la desserte par le transport scolaire (pirogue). Ainsi, les services et infrastructures conditionnent l'occupation du territoire. Des abattis complémentaires sont maintenus à plus grande distance du bourg et l'habitat devient bilocal : un habitat principal desservi par les services et infrastructures et un habitat secondaire, éloigné et itinérant, conditionné par la qualité des terres agricoles, les ressources cynégétiques, l'histoire du lieu et les réseaux familiaux. Le maintien de ces habitations éloignées est possible grâce à l'investissement des revenus issus des aides sociales dans le transport. Il est ainsi montré que les systèmes amérindiens d'occupation du territoire et d'exploitation des ressources naturelles ont un potentiel adaptatif fort : ils s'appuient sur la recomposition de mobilités circulaires, organisées selon un gradient d'intensité d'utilisation des ressources, qui garantit la durabilité du système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Bouniol, Judith. "Main d’acier dans un gant de velours." Revue Possibles 36, no. 3 (September 1, 2013): 48–59. http://dx.doi.org/10.62212/revuepossibles.v36i3.373.

Full text
Abstract:
À travers la Roumanie, les ressources naturelles attisent la cupidité et attirent d’énormes investissements. Ce phénomène est tapi derrière l’image idyllique de l’adhésion de la Roumanie à l’UE. Toutefois, cette apparente légalité est en fait un gant de velours cachant l’agressivité de la main de fer à l’origine du phénomène. Les terres et ressources naturelles sont saisies en masse par quelques acteurs monopolisant le contrôle des bénéfices de leur exploitation ainsi que la capacité de décision sur leur utilisation. Les activités développées ne sont de toute évidence pas une forme d’investissement qui répond aux besoins actuels des territoires ruraux roumains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bernard, Jean-Thomas. "Taxation des ressources naturelles et rentes hydro-électriques au Canada." Articles 66, no. 4 (January 28, 2009): 421–40. http://dx.doi.org/10.7202/601546ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La rente économique est définie comme le surplus de revenu d’un facteur de production par rapport à son coût d’opportunité. En tant que surplus, la rente économique des ressources naturelles présente des caractéristiques attrayantes pour fins fiscales. Les mécanismes de taxation appliqués aux ressources naturelles canadiennes ont rarement reflété une préoccupation à l’égard de la capture de la rente. C’est le cas notamment des ressources hydro-électriques. Au début des années quatre-vingt, deux études ont été menées de façon indépendante et qui avaient pour objectif l’évaluation ex post de la rente économique associée aux ressources hydro-électriques canadiennes : Bernard, Bridges et Scott (1982) et Zuker et Jenkins (1984). Les estimations fournies par ces deux études, qui partagent un même objectif, sont relativement différentes. Ces différences dépendent de la nature ex post de l’exercice et des hypothèses sous-jacentes. De telles différences rendent problématique l’usage de ces estimés pour fins fiscales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Makdissi. "Population, ressources naturelles et droits de propriété." Annales d'Économie et de Statistique, no. 61 (2001): 91. http://dx.doi.org/10.2307/20076271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lafforgue, Gilles, François Salanié, and Luc Rouge. "Économie de l’environnement et des ressources naturelles." Revue française d'économie XXXI, no. 3 (2016): 3. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.163.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Kolm, Serge-Christophe. "L'allocation des ressources naturelles et le libéralisme." Revue économique 37, no. 2 (1986): 207–42. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1986.408911.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Aloisi de Larderel, Jacqueline. "Fiscalité, environnement et gestion des ressources naturelles." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 65, no. 1 (2012): 21. http://dx.doi.org/10.3917/re.065.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Kolm, Serge-Christophe. "L'allocation des ressources naturelles et le libéralisme." Revue économique 37, no. 2 (March 1986): 207. http://dx.doi.org/10.2307/3501597.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Mar Ndeye, Fatou, and Géraud Magrin. "Peut-on décentraliser des ressources naturelles stratégiques ?" Mondes en développement 141, no. 1 (2008): 47. http://dx.doi.org/10.3917/med.141.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Goyette, Jonathan. "Changements climatiques, ressources naturelles et conflits armés." Le Climatoscope, no. 1 (2019): 100–104. http://dx.doi.org/10.17118/11143/18900.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Fodha, Mouez, Gilles Lafforgue, Francesco Ricci, and Anna Risch. "Économie de l’environnement et des ressources naturelles." Revue française d'économie Volume XXXVII, no. 2 (October 27, 2022): 3–10. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.222.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Thomassey, Jean-Paul. "La situation des ressources naturelles du Tchad." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 228 (June 1, 1991): 49–62. https://doi.org/10.19182/bft1991.228.a19706.

Full text
Abstract:
Les ressources naturelles du Tchad, pays enclavé au cœur de l'Afrique, ont été sévèrement affectées, au cours des deux dernières décennies, par deux phénomènes concomitants : une sécheresse prolongée, qui a débuté au début des années 1970, et l'état de guerre imposé par l'étranger. Ces deux phénomènes ont provoqué des migrations importantes de populations du Nord vers le Sud, mettant en péril les fragiles équilibres socio-écologiques de vastes régions. L'amélioration de la pluviométrie depuis 1987 et la paix retrouvée permettent cependant d 'espérer une reconstitution progressive de ces ressources.Le Tchad compte beaucoup sur la solidarité internationale pour l'aider dans cette tâche mais il compte, surtout, sur la prise de conscience el la mobilisation accrues de toute la population pour enrayer le phénomène de désertification ; pour y parvenir, le Gouvernement tchadien a entrepris de vastes campagnes de sensibilisation, qui portent déjà leurs fruits, et s'est doté d'un Code Forestier et d'un Plan Directeur de Lutte contre la Désertification adaptés à la situation (ce Plan étant un document officiel du Gouvernement tchadien, un certain nombre d'extraits en sont repris ici).Dans cet article, nous tenterons de faire le point sur la situation actuelle des ressources naturelles du Tchad ; malheureusement la quasi-inexistence d'inventaires statistiques récents de ces ressources est un lourd handicap pour les Services techniques chargés de leur aménagement. Le Tchad est, sans aucun doute, le pays d'Afrique francophone, et plus particulièrement du Sahel, qui a été le plus délaissé dans ce domaine par la coopération internationale. Il faut souhaiter que ce retard soit rapidement comblé.La définition et la description des zones bioclimatiques en Afrique, au sud du Sahara, varient suivant les auteurs. Aussi, dans cet article, reprendrons-nous celles adoptées par la dernière étude de synthèse réalisée sur ce sujet au Tchad.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography