Academic literature on the topic 'Manioc – Cultures – Congo (République)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Manioc – Cultures – Congo (République).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Manioc – Cultures – Congo (République)"

1

Otabo, Françoise Romaine, Vanesse Labeyrie, Marie-France Duval, Joseph Mabanza, and Fidèle Mialoundama. "Dynamiques temporelles de la diversité variétale du manioc (Manihot esculentaCrantz) dans deux bassins de culture en République du Congo." Cahiers Agricultures 26, no. 4 (2017): 45004. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2017022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bisiaux, Franck, Régis Peltier, and Jean-Claude Muliele. "Plantations industrielles et agroforesterie au service des populations des plateaux Batéké, Mampu, en République Démocratique du Congo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 301, no. 301 (2009): 21. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.301.a20404.

Full text
Abstract:
En République démocratique du Congo, Kinshasa, la capitale accueillant les populations issues de l'exode rural et de l'insécurité accrue, concentre environ huit millions d'habitants. La ville est principalement entourée de savanes et d'îlots forestiers dégradés. La consommation en bois énergie est estimée dans une fourchette de trois à six millions de tonnes d'équivalent bois énergie par an (ce qui représenterait 0,6 à 1,2 million de tonnes de charbon de bois par an si tout le bois était carbonisé). Le projet Mampu a été conçu comme la phase pilote d'un projet de reboisement de cent mille hect
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dibangou, Valentin, Mireille Belle Mbou, Nazaire Loubaki Ntolo, and Grâce Nianga-Bikouta. "Inventaire rapide des principaux entomophages de la cochenille du manioc Phenacoccus manihoti (Homoptera : Pseudococcidae) en République du Congo." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 7 (2020): 2517–27. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i7.12.

Full text
Abstract:
Dès l’année 1970, une baisse de production en tubercules de manioc de l’espèce Manihot esculenta Crantz (Euphorbiacée) a été constatée en Afrique. L’un des principaux ravageurs de cette plante est la cochenille farineuse du manioc. Au Congo, la lutte contre celui-ci s’est organisée dès 1982 par l’introduction d’un parasitoïde hyménoptère, Epidinocarcis lopezi. Mais cet insecte auxiliaire s’est très vite retrouvé à son tour la proie d’hyperparasites qui freinent ainsi son expansion et limitent son efficacité. La présente étude fait un inventaire des entomophages de la cochenille du manioc Phena
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rü, B., P. Silvie, and B. Papierok. "L'entomophthoraleNeozygites fumosa pathogène de la Cochenille du manioc,Phenacoccus manihoti [Hom.: Pseudococcidae], en République populaire du Congo." Entomophaga 30, no. 1 (1985): 23–29. http://dx.doi.org/10.1007/bf02372279.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Otabo, Françoise Romaine, Vanesse Labeyrie, Marie France Duval, Joseph Mabanza, and Fidèle Mialoundama. "Diversité variétale de manioc sur la base des nominations vernaculaires des agriculteurs dans 4 bassins de production (Hinda, Loudima, Odziba et Oyo) en République du Congo." Journal of Applied Biosciences 104, no. 1 (2016): 9932. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v104i1.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Batumona Adi, Gilbert Kadima. "Etude de la néologie terminologique en Bantu: cas de la cilubalisation des termes français des équipements et matériels de bureau." Afrika Focus 26, no. 1 (2013): 108–28. http://dx.doi.org/10.1163/2031356x-02601009.

Full text
Abstract:
« L’étude de la néologie terminologique en bantu », à laquelle nous avons done consacré notre thèse de doctorat en langues et cultures africaines, a eu pour point de départ des observations passives mais soutenues que nous avons faites sur de nombreux cas en rapport avec le recours aux technologies occidentales à des fins de modernisation d’un secteur de la vie socioculturelle au Congo-Kinshasa : l’administration publique. Ces technologies occidentales non localisées et fonctionnant dans leurs langues d’origine, connaissent à leur arrivée en République démocratique du Congo une situation de so
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Donat, Mukendi Tshizembe, Tshimbombo Jadika Carcy, Muyayabantu Mupala George, et al. "Évaluation de l’âge optimal de maturation des différentes variétés de manioc (Manihot esculenta Crantz) tant locales qu’améliorées cultivées à Ngandajika en République Démocratique du Congo." Journal of Applied Biosciences 121, no. 1 (2018): 12121. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v121i1.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mangeon, Anthony. "Un art du roman démocratique ? Effets de miroir et lieux communs dans l’oeuvre d’Henri Lopes." Études littéraires africaines, no. 45 (September 27, 2018): 13–28. http://dx.doi.org/10.7202/1051610ar.

Full text
Abstract:
Si Henri Lopes a joué politiquement un rôle de premier plan dans l’instauration d’une république populaire au Congo, dans les années soixante-dix, il a également développé une conception démocratique du roman qui repose fondamentalement sur trois éléments. Son art de conter instaure tout d’abord une proximité avec le lecteur, à qui le récit est souvent adressé, et dont l’activité d’herméneute se trouve fréquemment mise en abyme à travers différentes figures de narrateurs-enquêteurs. D’autres effets de miroir sont ensuite construits, entre des personnages ou des mondes distincts et distants, af
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dubiez, Emilien, Timothée Yamba Yamba, Baby Mvolo, and Vincent Freycon. "Perception locale des sols et de leur évolution dans des terroirs en cours de savanisation des populations Batandu en République démocratique du Congo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, no. 319 (2014): 19. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20549.

Full text
Abstract:
L'agriculture d'abattis-brûlis, la production de bois énergie et l'absence de gestion des écosystèmes forestiers sont à l'origine de la dégradation et de la savanisation progressive de ces espaces. Ces phénomènes ont accentué les processus d'érosion dans les terroirs du village de Kinduala. Ils ont également conduit les populations à modifier leurs pratiques culturales en raison de la disparition progressive des espaces forestiers au profit des cultures sur savane. L'objectif de cette étude était de caractériser la perception locale des sols (typologie, évolution) par les agriculteurs d'un vil
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tshizembe, D. Mukendi, C. Tshimbombo Jadika, T. Tshiamala Ngeleka, A. Kamukenji Nam’a Mbaji, A. Bombani Bongali та S. Beya Mutombo. "Évaluation des clones de manioc à pulpe jaune pour leur teneur en β-carotène, rendements en tubercules frais et teneur en matière sèche à Ngandajika en République Démocratique du Congo". Journal of Applied Biosciences 124, № 1 (2018): 12497. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v124i1.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Manioc – Cultures – Congo (République)"

1

Makany, Likinzou André Séraphin. "Innovations et pratiques sociétales : cas du manioc au Congo." Montpellier 1, 2000. http://www.theses.fr/2000MON10064.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette these est de comprendre la selection des innovations techniques dans la culture du manioc au congo-brazzaville. Notre point de depart est le constat d'une disparite dans l'adoption des innovations. Pour expliquer cette disparite, nous nous appuyons sur l'adaptation de l'innovation aux pratiques societales comme critere qui guide la selection qui est aussi economique et technique. Notre demarche, d'inspiration evolutionniste, fonde le processus d'innovation sur la rencontre de deux logiques. D'une part, il y a la logique propre d'evolution de la technique qui est operatoire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Djondo, Mathurin Yves. "Propriétés d'échange ionique des sols ferrallitiques argileux de la vallée du Niari et sableux du plateau de Mbe-Bateke au Congo : application à la correction de leur acidité." Paris 12, 1994. http://www.theses.fr/1994PA120035.

Full text
Abstract:
L'etude de l'acidite des sols et de sa correction a porte sur les sols ferrallitiques de la vallee du niari et du plateau de mbe-bateke au congo. Les observations ont ete realisees respectivement a mantsoumba sur un site sous culture mecanisee de manioc depuis 15 ans et au pk 45, apres trois ans de culture a base de manioc. Apres la presentation des sols acides d'interet agricole dans leur contexte naturel, ce travail a procede a une premiere evaluation des pratiques utilisees dans la correction de l'acidite, notamment le recours au calcaire broye de madingou. Grace a des observations et prele
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kachaka, Etienne Yusufu. "Effets de l’âge des jachères agroforestières à Acacia auriculiformis sur les sols, les rendements de culture et adoption par les agriculteurs du plateau des Batéké, en République démocratique du Congo." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/40082.

Full text
Abstract:
La jachère agroforestière améliorée consiste à planter des arbres, après une série de cultures, dans le but de rapidement restaurer la fertilité des sols. Cette pratique est encouragée car elle permettrait, entre autres, de raccourcir le temps des jachères; d’améliorer la fertilité des sols; d’augmenter les rendements des cultures. De plus, cette dernière aurait un bon potentiel d’adoption par les agriculteurs car sa pratique est proche de la jachère traditionnelle. En République Démocratique du Congo, un projet datant de la fin des années 90 a permis à plus de 300 agriculteurs de pratiquer de
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bazabana, Jean-Jacques Magloire. "Entreprenariat, organisation et fonctionnement en réseaux : la transformation du manioc au Congo." Montpellier 1, 1995. http://www.theses.fr/1995MON10055.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'étudier les petites entreprises et les différentes formes d'organisation auxquelles elles sont attachées. Pour expliquer cela, il nous faut donc rejeter l'idée de l'entreprise indépendante confrontée à un environnement générateur d'incertitude. C'est pourquoi les petites entreprises liées à la transformation du manioc au Congo font apparaître une organisation résiliaire. Notre réflexion est organisée de la façon suivante : après une présentation des aspects théoriques et conceptuels des activités économiques, nous avons tenté de montrer comment les réseaux contr
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kipoutou, Krasmer-Mobiank. "Energie et économie agro-alimentaire du manioc au Congo : dualisme et possibilités de réduction." Tours, 1992. http://www.theses.fr/1992TOUR1008.

Full text
Abstract:
L'economie agro-alimentaire du manioc au congo est en crise. Cette crise peut-etre caracterisee par la formule de musset: le mal du siecle vient de deux causes, "ce qui etait n'est plus; ce qui sera n'est pas encore". Par extension, nous pouvons ecrire: l'economie agro-alimentaire traditionnelle du manioc etait, elle n'est plus; l'economie agro-alimentaire moderne du manioc sera, elle n'est pas encore. La resolution de la crise du secteur moderne passe par le redressement de ce secteur. Celle du secteur traditionnel du manioc peut commencer par l'amelioration de l'utilisation des energies trad
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bonato, Olivier. "Dynamique des populations de l'acarien vert du manioc "Mononychellus progresivus" et de l'acarien rouge "Oligonychus gossypii" au Congo. Modélisation du sous-système acariens phytophages-manioc." Montpellier 2, 1993. http://www.theses.fr/1993MON20049.

Full text
Abstract:
Cette etude realisee au congo, porte sur l'agrosysteme defini par le manioc (manihot esculenta) et deux de ses principaux acariens phytophages tetranychidae mononychellus progresivus et oligonychus gossypii. Le premier, d'origine neotropicale et d'introduction recente en afrique, a d'apres la bibliographie une tres forte incidence sur le rendement de cette plante en afrique de l'est, au nigeria et au benin. Le second, d'origine vraisemblablement africaine, n'avait jusqu'a present fait l'objet d'aucune etude biologique. Les differents resultats ont abouti a la construction d'un modele de recher
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Luzietoso, Nguala. "Processus de standardisation alimentaire urbaine et organisation des activités agro-alimentaires : le cas des fufu et des kwanga à Kinshasa, République démocratique du Congo." Montpellier 1, 1999. http://www.theses.fr/1999MON10052.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est d'étudier le processus de standardisation alimentaire urbaine et ses conséquences sur les filières d'approvisionnement vivrier de la ville. Il s'est appuyé sur des études de cas de la production, commercialisation et consommation à Kinshasa (République Démocratique du Congo), de deux types de produits transformés du manioc : les fufu (racines de manioc rouies et séchées) et les kwanga (pâte de manioc fermentée et cuite à l'eau). Il y a une dizaine d'années, Kinshasa était approvisionnée en fufu et en kwanga spécifiques, chacun correspondant à des origines géocultur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Reyd, Gilbert. "Activité prédatrice et bioécologique des coccinelles Hyperaspis raynevali et Exochomus flaviventris, associées a la cochenille du manioc Phenacoccus manihoti, au Congo." Paris 6, 1991. http://www.theses.fr/1991PA066306.

Full text
Abstract:
Hyperaspis raynevali et Exochomus flaviventris sont deux coccinelles prédatrices de la cochenille du manioc Phenacoccus manihoti Matile-Ferrero (Hom. Pseudoccocinae). Différents aspects concernant l'activité prédatrice et la bioécologie de ces coccinelles sont abordées dans ce mémoire. Une étude de la prédation des larves d'H. Raynevali et d'E. Flaviventris sur les colonies de la cochenille du manioc a été conduite a l'échelle de parcelles paysannes. Un premier lâcher de larves de prédateurs au début de la gradation influence significativement l'évolution des effectifs moyens de P. Manihoti. U
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kanika-Kiamfu, Justin. "Etude expérimentale des potentialités bioéthologiques d'Exochomus flaviventris Mader (Coléoptère - Coccinellidae) prédateur de la cochenille du manioc, Phenacoccus manihoti Mat. -Ferrero (Homoptère - Pseudococcidae)." Toulouse 3, 1991. http://www.theses.fr/1991TOU30230.

Full text
Abstract:
E. Flaviventris est une espece coccidiphage capable de se nourrir d'aphides. Polyphage et sedentaire, elle adopte une strategie de reproduction du type r et peut developper dans les conditions optimales d'elevage, 7 a 8 generations par an. Elle presente l'avantage de consommer beaucoup de proies tous stades de developpement confondus. Malgre une capacite d'accroissement assez faible, un cycle de developpement et une maturation sexuelle relativement longs, une fecondite assez moyenne, une constante thermique et un seuil thermique theorique tres eleves, e. Flaviventris presente des qualites anta
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Moundossa, Antoine. "Forêts, savanes et déforestation : le Congo et la région du Pool." Clermont-Ferrand 2, 1992. http://www.theses.fr/1992CLF20039.

Full text
Abstract:
Nous avons cherché à comprendre la répartition des paysages végétaux au Congo, particulièrement dans la région sud, celle de la capitale. Au Congo, la région du Pool occupe une place importante et constitue la première zone de ravitaillement de Brazzaville ; la région est en partie occupée pour des savanes généralement défavorable à l'agriculture. Ces savanes, qui forment de vastes étendues interrompues à certains endroits par des forêts ombrophiles, mésophiles et forêts-galeries, sont pourtant situées dans un climat favorable aux forêts. Deux types d'hypothèses sont évoquées pour expliquer l'
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Manioc – Cultures – Congo (République)"

1

Latham, Paul, Augustin MbutaKonda ku Mbuta, and Jean-Luc Alliez. Plantes utiles du Kongo Central Province, République Démocratique du Congo. University Library J. C. Senckenberg, 2021. http://dx.doi.org/10.21248/gups.61777.

Full text
Abstract:
Les végétaux et leurs produits sont de la première importance pour la vie de la population rurale de l’Afrique. Localement, ils sont couramment utilisés pour la construction, la fabrication des outils, l’emballage, comme aliments et médicaments, pour nourrir le bétail et pour la protection des cultures et des terres. Aussi, les insectes comestibles constituant une part importante de l’alimentation dans une grande partie de l’Afrique, se nourrissent de certaines plantes. Les abeilles récoltent le nectar et le pollen pour produire le miel qui est très apprécié par la population et s’avère être u
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!