To see the other types of publications on this topic, follow the link: Marché du travail, Effets de l'automatisation sur le.

Journal articles on the topic 'Marché du travail, Effets de l'automatisation sur le'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Marché du travail, Effets de l'automatisation sur le.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Plassard, Jean-Michel. "Discrimination statistique et marché du travail." Recherches économiques de Louvain 55, no. 2 (1989): 177–202. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800029614.

Full text
Abstract:
RésuméLes différences de salaires pour des travailleurs dont les aptitudes paraissaient identiques ont retenu depuis longtemps l’attention des économistes. En revanche, l’analyse de la discrimination en terme de discrimination statistique est une approche qui ne s’est développée que relativement récemment à la suite des travaux sur l’économie de l’information. L’article propose un survol de la littérature pour examiner les effets, tant au plan de la répartition des revenus que de l’efficience, de l’usage de stéréotypes sur le marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pelletier, Daniel. "Le travail des adolescents : porte d’entrée ou cul-de-sac ?" Nouvelles pratiques sociales 7, no. 1 (January 22, 2008): 177–94. http://dx.doi.org/10.7202/301259ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'entrée sur le marché du travail des adolescents fait actuellement l'objet d'un intérêt croissant, entre autres en relation avec la problématique du décrochage scolaire. Les recherches effectuées sur ce sujet indiquent que le travail des jeunes présente un certain nombre d'effets pervers, et que les vertus qui lui sont conférées ne résistent pas toutes à l'examen, en fonction des besoins des adolescents. Cet article traite de la problématique générale des effets du travail des adolescents en relation avec les caractéristiques du marché de l'emploi et des enjeux spécifiques au développement à l'adolescence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hardy, Marcelle, and Louise Ménard. "Alternance travail-études : les effets des stages dans la formation professionnelle des élèves." Revue des sciences de l'éducation 34, no. 3 (March 23, 2009): 689–709. http://dx.doi.org/10.7202/029514ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article traite des effets des stages pour les élèves de quatre programmes professionnels offerts en alternance travail-études en s’appuyant sur les témoignages des élèves, de leurs enseignants et de leurs tuteurs en entreprise. Les expériences de stage sont d’abord regroupées dans le modèle traditionnel ou le modèle expérientiel de la typologie de l’expérience de travail. Ensuite, les effets se différencient en six catégories : apprentissages à l’école et en entreprise, préparation au marché du travail, socialisation professionnelle, apprentissage technique, développement personnel et orientation professionnelle. La discussion et la conclusion permettent de dégager quelques conditions stimulant ou limitant l’apprentissage des élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rabeau, Yves. "Le marché du travail : quelques perspectives d’avenir." L'Actualité économique 61, no. 1 (March 23, 2009): 127–42. http://dx.doi.org/10.7202/601325ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À cause de différents facteurs, la croissance de l’emploi a connu au cours des années 70 un ralentissement moins marqué que celle de la production. La Grande Récession de 1982 est venue bouleverser cette tendance et on ne peut pas encore évaluer tous les effets de cette dernière sur le comportement à moyen terme du marché du travail au Canada. Il est prévisible que la croissance modérée de la production sur la période 1985-1991 s’accompagne d’un relèvement de la progression de la productivité. Il en résultera une progression de l’emploi qui permettra tout juste d’absorber la croissance de l’offre de main-d’oeuvre, de sorte que le taux de chômage oscillera autour de 11 %. L’âge moyen de la population active s’accroîtra dans la prochaine décennie. Cette tendance soulèvera différents problèmes, notamment au niveau du recyclage des travailleurs, mais pourrait aussi permettre un accroissement de la productivité du travail. Seule une accélération de la croissance des investissements privés permettra d’améliorer la situation du marché du travail. Au Québec, à cause de différents facteurs dont certains relèvent de l’orientation de la politique économique du gouvernement provincial, l’évolution du marché du travail a été encore moins favorable qu’au Canada. Les perspectives de croissance ne permettent d’entrevoir aucune amélioration significative des conditions du marché du travail pour les prochaines années et on prévoit que le taux de chômage (mesuré) oscillera autour de 12 % sur la période 1985-1991.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

VENTURINI, Alessandra, and et Claudia VILLOSIO. "Effets de l'immigration sur le marché du travail: le cas de l'Italie." Revue internationale du Travail 145, no. 1-2 (March 2006): 105–35. http://dx.doi.org/10.1111/j.1564-913x.2006.tb00493.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bamba, Moustapha, and Richard Morin. "Organismes communautaires en employabilité et nouveaux immigrants à Montréal : quel est l’apport des services offerts ?" Diversité urbaine 14, no. 1 (December 16, 2014): 49–71. http://dx.doi.org/10.7202/1027814ar.

Full text
Abstract:
Cet article traite de l’impact des services offerts aux nouveaux immigrants issus des minorités visibles par les organismes communautaires (OC) qui interviennent dans le domaine de l’employabilité. Nous passons d’abord en revue les principales difficultés que rencontrent généralement les nouveaux immigrants issus des minorités visibles dans leur processus d’insertion sur le marché du travail. Nous présentons ensuite quelques éléments de réflexion sur la contribution des organismes communautaires en employabilité à l’insertion des immigrants dans leur société d’accueil. Nous mettons enfin en lumière les effets des services de ce type d’OC sur l’intégration des nouveaux immigrants issus des minorités visibles à Montréal. Nous montrons que les OC facilitent l’intégration de ces nouveaux immigrants non seulement sur le marché du travail, mais aussi dans des réseaux sociaux et que l’apport des services des OC n’est pas significativement différent selon le sexe de l’usager.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gauthier, Madeleine. "Le marché du travail comme lieu de construction des marges chez les jeunes." Acte du colloque « Jeunes en difficulté : de l’exclusion vers l’itinérance », no. 27 (April 29, 2011): 17–30. http://dx.doi.org/10.7202/1002353ar.

Full text
Abstract:
Le marché du travail constitue un lieu de construction des marges chez les jeunes. La dissociation des aspects économiques et sociaux du travail est au coeur d’un processus qui en conduit un nombre grandissant aux limites de l’exclusion. Avec l’accélération du changement, les mécanismes régulateurs mis en place antérieurement n’arrivent plus à atténuer certains effets négatifs sur les individus. Des voies d’insertion et des voies d’exclusion polarisent actuellement les jeunes dans des stratégies individuelles autour des caractéristiques du travail : précarité, flexibilité, intermittence, sélectivité et compétition. Les stratégies collectives sont inadéquates et à réinventer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Smith, Michael R., Michelle Hsieh, and Yoko Yoshida. "Inégalité salariale, mobilité salariale et commerce international au Québec et en Ontario." Recherche 46, no. 2 (February 1, 2006): 301–26. http://dx.doi.org/10.7202/012176ar.

Full text
Abstract:
Selon certaines théories, la mondialisation aurait des effets négatifs sur le marché du travail, notamment sur l’accroissement des inégalités salariales. D’autre part, on fait souvent valoir que les inégalités sont largement déterminées par les choix politiques et, par exemple, que les gouvernements sociaux-démocrates travaillent à réduire les inégalités salariales. Dans ce texte, nous mettons à l’épreuve ces affirmations et étudions l’inégalité salariale au Québec et en Ontario, ainsi que la mobilité des personnes entre les divers niveaux de salaire. Les données indiquent que la croissance du commerce international, une des composantes de la mondialisation, n’a pas augmenté l’inégalité salariale dans ces deux provinces, pas plus qu’elle n’a détérioré les conditions du marché du travail pour les employés des industries les plus exposées au commerce international. Par ailleurs, aucun effet politique particulier n’apparaît à l’analyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Levi, Giovanni. "Carrières D'Artisans et Marché du Travail à Turin (XVIIIe-XIXe Siècles)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 45, no. 6 (December 1990): 1351–64. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1990.278913.

Full text
Abstract:
La mobilité sociale apparaît plus souvent comme l'exception que comme la règle dans les débats sociologiques sur la stratification de la société préindustrielle d'Ancien Régime. En général, cette dernière est conçue à tort comme une société dont tous les membres sont attachés à des ordres rigides, tellement fermés sur les plans symbolique et matériel qu'on pourrait les assimiler à des castes, à des hiérarchies closes pesant de manière déterministe sur les individus.Il est vrai qu'on s'est toujours intéressé à certaines formes de mobilité : la mobilité descendante qui transformait le propriétaire paysan en mendiant ou celle du noble qui tombait dans la ruine. Mais on a aussi insisté sur l'existence d'institutions qui protégeaient le statut social et la place des différents ordres, les préservant des effets des crises économiques. Parallèlement à la mobilité descendante, on a identifié des mouvements ascendants, en particulier ceux qui amenaient un renouvellement des élites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Seccareccia, Mario. "Salaire minimum, emploi et productivité dans une perspective post-keynésienne." Articles 67, no. 2 (February 27, 2009): 166–91. http://dx.doi.org/10.7202/602032ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’objectif de cet article est de présenter un cadre analytique d’inspiration post-keynésienne pour évaluer l’impact du salaire minimum sur l’emploi. Après un bref aperçu de la théorie macroéconomique post-keynésienne du marché du travail, nous examinons les effets indirects que les changements du salaire minimum peuvent avoir sur l’emploi par l’entremise de leur impact sur la productivité. Dans la conclusion, nous nous penchons brièvement sur le lien empirique salaire-emploi-productivité en utilisant des données canadiennes touchant la période 1961-88.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Boissonneault, Michaël, and Antoine Vilotitch. "Une illustration du lien entre âge, travail et santé en fin de carrière dans les pays économiquement développés." Cahiers québécois de démographie 46, no. 1 (February 13, 2018): 157–88. http://dx.doi.org/10.7202/1043299ar.

Full text
Abstract:
Pour contrer les effets du vieillissement démographique, une plus grande participation au marché du travail des personnes vieillissantes est souhaitée dans de nombreux pays économiquement développés. Le fait que la santé se détériore avec l’âge pourrait cependant constituer un frein à une augmentation des taux de participation. Nous examinons, à l’aide de cartes thermiques, le lien entre santé et participation au marché du travail aux âges avancés en utilisant des données sur des mesures objectives de santé physique produites dans le cadre de la Health and Retirement Study (HRS) et ses études soeurs. Nous montrons que le lien entre santé et travail est relativement constant entre pays et à travers le temps, et est robuste au choix de la mesure de santé. Dans deux pays (ou groupes de pays) étudiés, sur une période couvrant environ sept ans, les personnes ayant contribué le plus à l’augmentation des taux d’activité sont celles en moins bonne santé. Nous discutons cette évolution sur fond de changements dans les programmes de retraite gouvernementaux, notamment ceux destinés aux personnes en incapacité de travailler.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hönekopp, Elmar. "Élargissement et libre circulation : les effets sur le marché du travail dans l'Union." Hommes et Migrations 1230, no. 1 (2001): 34–42. http://dx.doi.org/10.3406/homig.2001.3655.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Marion, Gérald. "La détermination des salaires et le chômage naturel dans la perspective de prospection du marché du travail." Articles 61, no. 3 (March 23, 2009): 330–49. http://dx.doi.org/10.7202/601337ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans cette étude, nous centrons l’analyse sur les variables orientées sur la prospection du marché du travail. Les taux de variations des salaires et le taux de chômage naturel sont sujet à la rigidité des ajustements salariaux tels que représentés par les modalités d’ajustement aux taux passés et dépendent de la dispersion des taux de salaires ainsi que des changements dans le régime d’assurance-chômage, de même que l’état de la conjoncture représenté par le taux de chômage observé. Les résultats sont à l’effet que les disparités de salaires ont un effet positif sur les taux de variations salariaux et le taux de chômage naturel, ce qui va dans le sens prédit par les théories de prospection du marché du travail. Quant à l’assurance-chômage, ses effets sont négatifs. Si ces dernières conclusions vont à l’encontre des prévisions fondées sur l’offre de travail, elles surprennent moins lorsqu’elles sont vues dans l’optique de l’offre et de la demande de travail. Le taux de chômage naturel que nous obtenons évolue en forme de paliers; jusque vers 1970, il se situe à près de 6½ %, puis il atteint 9 % jusque vers 1975, pour enfin atteindre en moyenne 12 % à la fin de la période étudiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Garfinkel, Irwin, Robert Haveman, and Lorne Huston. "Les politiques américaines contre la pauvreté : quelques propositions." II. La critique néo-libérale contemporaine et les limites d’intervention étatique, no. 16 (January 12, 2016): 77–93. http://dx.doi.org/10.7202/1034399ar.

Full text
Abstract:
L’article trace l’évolution des politiques de lutte contre la pauvreté depuis 1965. Il décrit ensuite, statistiques à l’appui, les effets des politiques de transferts de revenu sur la pauvreté, l’insécurité et l’inégalité économique, puis sur le travail, l’épargne et la famille. Il établit que les politiques de transferts de revenu ont contribué à réduire la pauvreté et les inégalités mais qu’elles n’ont eu qu’un effet palliatif et provisoire. Elles n’ont pas réussi à augmenter la participation des pauvres au marché du travail. Promouvoir une telle participation exige une intervention sur plusieurs fronts : l’éducation, la qualification professionnelle, les politiques de soutien du revenu, etc. Aucune formule simple ou appliquée de façon isolée ne peut avoir d’impact significatif sur le problème. Les auteurs formulent une série de propositions susceptibles de renforcer la lutte contre la pauvreté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bessy, Christian. "Salaire d’embauche, négociation du contrat de travail et intermédiaires du recrutement." Articles 67, no. 3 (September 28, 2012): 426–52. http://dx.doi.org/10.7202/1012538ar.

Full text
Abstract:
En France, le recul relatif de la négociation collective de branche dans la détermination du salaire, mais aussi le renouveau en droit de la figure du contrat du travail au cours de la fin des années 1980, ont redonné une marge de manoeuvre à l’employeur et à l’employé dans la détermination des termes du contrat, participant ainsi à un processus d’individualisation de la relation de travail. Les entreprises peuvent alors mieux prendre en compte les contraintes imposées par le marché du travail et, notamment, attirer des candidats compétents. Mais, pour cela, elles sont dépendantes le plus souvent des intermédiaires du placement qui ont une meilleure connaissance de l’état du marché. Or, le choix d’une stratégie de recrutement, en particulier l’arbitrage entre vitesse du recrutement et qualité de l’appariement, qui va amener à choisir un canal de recrutement ou un autre, a des conséquences sur la négociation des termes contractuels. L’objectif de ce texte est d’analyser l’effet des canaux de recrutement sur la détermination du salaire d’embauche, en examinant en particulier dans quelle mesure ils peuvent amener les agents à négocier les termes de leur contrat de travail. À partir d’une enquête statistique sur les pratiques de recrutement réalisée en 2005, auprès de 4 000 établissements français, nous estimons une équation de salaire d’embauche et montrons l’impact significatif de canaux de recrutement (comme les agences privées de placement) en plus des effets liés aux variables de « capital humain » (âge, genre, éducation, etc.) et aux caractéristiques des emplois et des entreprises. Cet impact ne serait pas simplement lié à des durées de recrutement plus longues, comme dans les modèles d’« affichage du salaire », mais au fait que certains canaux doteraient les candidats de capacités de négociation propices à la surenchère ou qu’ils amélioreraient la qualité des appariements sur le marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

David, Hélène. "Le vieillissement au travail et en emploi : bilan synthèse des travaux récents." Lien social et Politiques, no. 38 (October 2, 2002): 51–61. http://dx.doi.org/10.7202/005083ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Ce bilan synthèse souligne la place marginale qu'occupent les travaux sur le vieillissement au travail et en emploi, malgré la centrante du travail dans les sociétés industrielles avancées et les conséquences importantes des conditions de travail et des itinéraires professionnels antérieurs pour la vie à la retraite. Le champ de la vieillesse et du vieillissement étant délimité à partir de critères d'âge et d'exclusion du marché du travail, le rôle du travail et de l'emploi en tant que facteurs structurants du processus de vieillissement est occulté. Les travaux sur cette question sont relativement peu nombreux, bien qu'en croissance depuis la dernière décennie. On peut les partager en trois grandes catégories, selon leurs objets d'analyse: 1) les analyses des statistiques sur la population active, 2) les études des politiques et pratiques des entreprises et de leurs effets sur la main-d'œuvre vieillissante et 3) les études sur différentes catégories de travailleuses et de travailleurs vieillissants. En conclusion, le peu d'influence de ces travaux de recherche sur les acteurs sociaux concernés est attribuée à la faible intervention de l'État dans la vie économique et dans les activités des entreprises privées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Beff, Laurence. "Politique publique de diversité, levier pour l’intégration professionnelle des personnes ayant des incapacités dans les entreprises bruxelloises?" Développement Humain, Handicap et Changement Social 20, no. 3 (February 23, 2022): 119–26. http://dx.doi.org/10.7202/1086605ar.

Full text
Abstract:
Le handicap et l’état de santé figurent parmi les motifs protégés de la loi belge anti-discrimination. Or les personnes ayant des incapacités continuent de rencontrer stéréotypes et discriminations dans leur recherche de travail. Face à ce constat, en Région de Bruxelles Capitale, l’anti-discrimination juridique est soutenue par un dispositif public de promotion de la diversité. La possibilité d’implémenter des actions transversales bénéficiant à l’ensemble des travailleurs ou des actions spécifiques s’adressant aux personnes présentant des incapacités est proposée aux employeurs dans le cadre d’un plan de diversité. Si, en théorie, le dispositif a tout pour produire des effets positifs sur l’intégration des publics cibles sur le marché du travail, une série de contraintes forcent le questionnement de la pratique de consultance en entreprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

McDaniel, Susan A. "Politiques sociales, changements économiques et démographiques et vieillissement de la population canadienne : leurs interactions." Articles 32, no. 1 (April 22, 2004): 77–105. http://dx.doi.org/10.7202/007412ar.

Full text
Abstract:
RésuméNécessaire à la décision politique, la prévision des effets qu’aura le vieillissement démographique sur la société doit débrouiller un écheveau de changements économiques, démographiques, politiques et sociaux. Pour comprendre le jeu de ces facteurs, l’auteur analyse, à partir de faits concrets, des transformations socioéconomiques qui, sur fond d’évolution de la pyramide des âges, modulent la relation entre vieillissement et politiques, influençant le rapport à l’activité rémunérée aux divers âges de la vie, les transitions entre études et marché du travail, les visages de la retraite, la productivité du travail, l’équilibre des régimes de retraite, les idées politiques (montée du néolibéralisme, recul du principe de redistribution et de la protection sociale), les formes familiales, la distribution de la richesse. De nombreuses données canadiennes illustrent cet essai.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Shady, Gerardo David Rosas, and Laure Pasquier-Doumer. "Inégalités des chances sur le marché du travail : effets de l’origine sociale sur la mobilité professionnelle à Lima." Économie & prévision 186, no. 5 (2008): 67–87. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2008.7853.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Pasquier-Doumer, Laure, and Gerardo David Rosas Shady. "Inégalités des chances sur le marché du travail : effets de l'origine sociale sur la mobilité professionnelle à Lima." Économie & prévision 186, no. 5 (2008): 67. http://dx.doi.org/10.3917/ecop.186.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Amine, Samir. "Les institutions du marché du travail et les inégalités inter-catégorielles : une comparaison France-Canada." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 6, no. 1 (February 4, 2011): 5–19. http://dx.doi.org/10.7202/1000447ar.

Full text
Abstract:
L’évolution des inégalités, au détriment de la main d’oeuvre non qualifiée, est certainement l’une des tendances les plus préoccupantes parmi celles auxquelles ont à faire face les grandes économies occidentales. Néanmoins, cette dégradation ne s’est pas traduite de la même façon dans tous les pays. En effet, dans les pays anglo-saxons, les écarts de revenus se sont accentués tandis que dans les pays de tradition beveridgienne, on parle des inégalités en termes d’accès à l’emploi. L’objet de cet article est, d’une part, de proposer une réflexion sur les causes et les explications de cette évolution défavorable aux catégories les moins formées. D’autre part, dans le cadre d’une comparaison France-Canada, nous allons étudier l’interaction entre les politiques publiques sur le marché du travail et la forme des inégalités présente dans chacun des deux pays. Dans cette perspective, nous comparons les effets de trois régulations publiques, à savoir les allocations chômage, le salaire minimum et l’impôt négatif, sur les performances de l’économie et plus particulièrement sur l’emploi et la formation des salaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Goffinet, Françoise. "L’oeuvre nationale de l’enfance : une action préventive exemplaire ?" Travailler le social, no. 7 (February 3, 2016): 58–60. http://dx.doi.org/10.7202/1035009ar.

Full text
Abstract:
Créée en 1919, l’O.N.E. est apparue comme une institution novatrice dans le domaine du marché de l’enfance. À partir de la notion d’intérêt de l’enfant, l’institution détermine une intervention préventive mais aussi contrôlante sur les familles des classes populaires. Les conditions de travail, les relations avec le corps médical, avec les associations montrent combien la surveillance de la petite enfance reste marquée par l’hygiénisme. Aujourd’hui, l’introduction de l’informatique permet de repérer les populations à haut risque sans que les travailleurs de l’O.N.E. ne mesurent nécessairement les effets de ce type de gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

van der Velden, Rolf, and Bob Lodder. "De l'enseignement professionnel au marché du travail: choix d'itinéraries. L'enseignement professionnel alterné contre l'enseignement à plein temps et leurs effets sur le marché du travail." Educational Research and Evaluation 1, no. 2 (January 1995): 202–4. http://dx.doi.org/10.1080/1380361950010205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

López-Andreu, Martí, and Joan Miquel Verd. "Les effets de la formation diffèrent selon les parcours sur le marché du travail : l'exemple catalan." Formation emploi 113, no. 1 (2011): 63. http://dx.doi.org/10.3917/form.113.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

López-Andreu, Martí, and Joan Miquel Verd. "Les effets de la formation diffèrent selon les parcours sur le marché du travail : l’exemple catalan." Formation emploi, no. 113 (March 1, 2011): 63–79. http://dx.doi.org/10.4000/formationemploi.3249.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Rolle, Pierre. "Mutations du travail, mutations de la sociologie ?" II. Transformations du travail et de ses approches, no. 25 (November 5, 2015): 145–49. http://dx.doi.org/10.7202/1033919ar.

Full text
Abstract:
La sociologie du travail s’est constituée en France, à la Libération, pour informer et conseiller l’action d’un État interventionniste, dont l’objectif premier était d’organiser l’industrialisation du pays sur une échelle et par des moyens nouveaux. Les principaux changements de la structure et du mode de reproduction de la population active se sont réalisés sans bouleverser le marché du travail, ni opposer les anciens salariés aux nouveaux, grâce à des codifications d’emplois unifiantes et contraignantes. La mission des sociologues était alors d’éprouver l’adéquation des tâches aux situations concrètes, de mesurer leurs effets, de préparer leur évolution, et donc de penser les mouvements de la qualification et des relations professionnelles. Aujourd’hui, où l’État français ne se propose plus d’accélérer l’industrialisation du pays, où il articule avec les entreprises sa fonction d’éducateur, où la classe des salariés se reproduit surtout à partir d’elle-même, reste-t-il un objet propre au sociologue ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Grenier, Gilles, and Marc Séguin. "L’incidence du salaire minimum sur le marché du travail des adolescents au Canada : une reconsidération des résultats empiriques." Articles 67, no. 2 (February 27, 2009): 123–43. http://dx.doi.org/10.7202/602030ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Un des résultats les moins controversés de la théorie économique est la prédiction que l’imposition d’un salaire minimum a des effets néfastes sur l’emploi. Des études empiriques réalisées dans les années soixante-dix et au début des années quatre-vingt ont confirmé la présence de ces effets, surtout chez les adolescents. Par ailleurs, depuis le milieu des années soixante-dix, le salaire minimum au Canada a très peu augmenté et a même baissé en termes réels, ce qui aurait dû affecter l’emploi favorablement. Le but de cette étude est de tenter de vérifier si le salaire minimum a toujours le même impact négatif sur le marché du travail des adolescents au Canada durant la période 1976-1988. À cette fin, nous estimons un modèle semblable à ceux des études antérieures. Les résultats sont différents de ceux de ces études : l’indice du salaire minimum n’est pas significatif dans les régressions estimées. Il semblerait donc que le salaire minimum ait un impact plus faible, ou du moins plus incertain, que par le passé. Quelques explications possibles aux changements observés sont suggérées. Certaines ont trait aux données utilisées et à la façon de mesurer les variables du modèle, alors que d’autres se rapportent aux relations théoriques entre ces variables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Jacquinot, Pascal, and F. Mihoubi. "Dynamique et hétérogénéité de l’emploi en déséquilibre." Articles 72, no. 2 (February 13, 2009): 113–48. http://dx.doi.org/10.7202/602200ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Pour rendre compte à un niveau macroéconomique des hétérogénéités qui caractérisent le marché du travail, la démarche la plus indiquée est l’agrégation par intégration des micromarchés en déséquilibre. Afin d’enrichir la structure dynamique de ce modèle d’équilibre avec rationnements quantitatifs, nous incluons des variables latentes retardées dans les équations d’offre ou de demande de travail ainsi que les rationnements passés dans l’équation de salaire. À la lumière des derniers développements proposés par Laroque et Salanié (1993), l’estimation de ce type de modèle est désormais envisageable. Leur méthode repose sur une extension du pseudo-maximum de vraisemblance simulé au cas dynamique. Notre objectif est, d’une part, d’étudier l’emploi en déséquilibre et la formation des salaires et d’autre part, de tester l’existence de micromarchés. L’application sur données macroéconomiques trimestrielles françaises met en évidence les résultats suivants. L’hypothèse d’existence de micromarchés ne semble pas rejetée. Néanmoins, depuis la fin des années 70, la contribution de l’imparfaite réallocation entre micromarchés à la montée du chômage se serait réduite. En outre, des effets de report dynamiques semblent affecter la demande de travail et les déséquilibres à la fois présents et passés pèseraient sur la croissance des salaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Renaud, Jean, and Paul Bernard. "Places et agents : les divisions ethnique et sexuelle du travail au Québec de 1931 à 1981." Cahiers québécois de démographie 13, no. 1 (October 24, 2008): 87–100. http://dx.doi.org/10.7202/600523ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La distribution socio-professionnelle de la population active québécoise s’est transformée au cours du vingtième siècle, comme on peut le constater à l’aide des données des recensements canadiens de 1931 à 1981, offrant une codification des occupations comparable. De même, la composition sexuelle et ethnique de la main-d’oeuvre a considérablement évolué au cours de cette période. Les auteurs analysent la façon dont ces clivages sexuel et ethnique sont mis à contribution, à différents moments, pour assigner des agents aux différentes places dans la division du travail ; il s’agit en particulier de voir comment les groupes dominés définis par ces deux clivages sont utilisés pour remplir les fonctions inférieures dans la hiérarchie des emplois. L’usage de modèles complexes, du type log-linéaire, permet de distinguer d’une part des effets bruts, traduisant la réalité vécue des groupes sexuels et ethniques sur le marché du travail, et d’autre part les effets nets, correspondant aux règles plus ou moins permanentes, mais moins évidentes, régissant l’accès de ces groupes aux divers emplois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Guénard, Charlotte. "Revenus sur le cycle de vie et inégalités entre générations : une analyse sur des données biographiques malgaches." Articles 33, no. 2 (August 18, 2005): 201–38. http://dx.doi.org/10.7202/011205ar.

Full text
Abstract:
Sur la période 1960-1995, on observe une chute des niveaux de vie de 45 % dans la capitale malgache, Antananarivo. Dans ce contexte fortement récessif, l’analyse menée tente de mettre en évidence des effets d’âge et de génération dans l’évolution des niveaux de vie d’individus appartenant à trois générations successives. Sur la base de l’appariement de deux enquêtes réalisées en 1998 à Antananarivo dans le cadre du projet MADIO — une enquête biographique et une enquête emploi —, ce travail consiste à élaborer une méthode d’estimation des revenus sur le cycle de vie afin de déterminer si les jeunes Tananariviens, plus nombreux et plus instruits, disposent de revenus inférieurs ou supérieurs à ceux de leurs aînés au même âge. Il s’agit également d’identifier les principaux déterminants des revenus et de mesurer les inégalités entre les individus ou les cohortes sur la période 1968-1998. Les résultats montrent que les jeunes générations, qui s’insèrent plus tard dans la vie active mais de manière plus stable grâce à des opportunités d’emplois formels, voient leur profil de revenu s’améliorer par rapport aux générations qui les précèdent. Cela confirme la spécificité des inflexions en cours sur le marché du travail urbain malgache comparativement à d’autres évolutions en milieu urbain africain, notamment à travers le processus de reformalisation des emplois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Ferrary, Michel. "La loi Copé-Zimmermann, quels impacts sur le profil sociologique des administrateur(rice)s du CAC 40." Revue Française de Gestion 47, no. 298 (June 2021): 97–115. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2021.00557.

Full text
Abstract:
La loi Copé-Zimmermann de 2011 impose un quota minimum de 40 % d’un même sexe dans les conseils d’administration (CA). Elle illustre le rôle des pouvoirs publics et de la contrainte légale pour promouvoir la mixité femmes-hommes au sein des instances de gouvernance. L’analyse de la loi suggère que sa genèse a été influencée par la contrainte sociétale et sa mise œuvre par l’état du marché du travail. La loi a eu des effets de débordement imprévus en s’accompagnant d’une évolution des caractéristiques sociologiques des membres des CA. Cela s’est notamment traduit par la convergence des profils des administrateur(rice)s et une baisse du nombre d’administrateurs diplômés des très grandes écoles et des étrangers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bouzouina, Louafi, Caroline Bayart, and Patrick Bonnel. "L’impact de l’accessibilité et de la forme urbaine sur le choix modal des jeunes adultes : le cas de l’agglomération lyonnaise (1995-2006)." Canadian Journal of Regional Science 43, no. 2 (October 28, 2021): 6–19. http://dx.doi.org/10.7202/1083289ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article consiste à estimer les facteurs qui déterminent le non usage de la voiture particulière chez les jeunes adultes et de mesurer les effets spécifiques de l’accessibilité et de la forme urbaine du lieu de résidence et du lieu de travail ou d’étude. L’analyse repose sur les données des deux enquêtes ménages déplacements, de 1995 et 2006, de l’agglomération lyonnaise en France, enrichies par des indicateurs de contexte spatial extraits de bases de données géographiques. Trois modes fréquemment utilisés lors des déplacements domicile-travail/étude sont considérés : la voiture particulière, le transport en commun et les modes actifs (marché à pied, vélo). Les résultats des modèles logit multinomiaux montrent que les facteurs socioéconomiques ont un impact significatif sur le choix modal pour les déplacements domicile-travail/étude. Cependant, les caractéristiques des zones de résidence et d’activité ont un pouvoir explicatif encore très important sur le fait de ne pas utiliser la voiture chez les jeunes adultes. L’influence de la structure urbaine, via la densité de population/emploi, les activités de proximité et l’accessibilité au transport en commun, est plus prononcée en 2006 par rapport à 1995. La probabilité de ne pas conduire chez les jeunes adultes dépend encore plus de l’accessibilité et de la forme urbaine du lieu de travail ou d’étude que de celles du lieu de résidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Lebeau, Ronald, and Jean Renaud *. "Nouveaux arrivants de 1989, langue et mobilité professionnelle sur le marché du travail de Montréal : une approche longitudinale." Articles 31, no. 1 (November 27, 2002): 69–94. http://dx.doi.org/10.7202/000424ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’établissement économique des nouveaux arrivants est souvent perçu comme un effet de leur capacité de parler la langue du pays d’accueil. Cette hypothèse, simple et intuitive, doit maintenant être démontrée : la plupart des études n’établissent pas de relation entre la langue et la situation sur le marché de l’emploi. De plus, la recension des écrits ne nous fournit pas toujours des preuves empiriques et solides de l’effet des habiletés linguistiques. Cet article vise à réexaminer cette question. L’examen est centré sur les trois premières années d’établissement seulement, et repose sur un échantillon pris dans une région bilingue afin de distinguer l’effet de la maîtrise des langues de l’effet social de la langue. La langue a-t-elle des effets sur la mobilité professionnelle (temps mis pour accéder à un emploi et durée de séjour en emploi) ? Elle a un effet sur la mobilité, mais qui se modifie selon le rang de l’emploi : elle écourte le séjour dans le premier emploi et allonge la durée du troisième. La nature de l’effet se modifie également avec le temps : si les compétences linguistiques en soi semblent jouer un rôle au début, cet effet disparaît plus tard pour faire place à l’effet social de la langue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Gauthier, Hervé. "Indices pour évaluer les effets du vieillissement démographique." Articles 11, no. 3 (October 27, 2008): 323–49. http://dx.doi.org/10.7202/600880ar.

Full text
Abstract:
RESUME Le vieillissement démographique dans les sociétés occidentales fait basculer la proportion des jeunes en faveur de celle des personnes âgées. Alors que le nombre croissant de personnes âgées exerce une pression à la hausse sur les besoins de ce groupe, la réduction du nombre de jeunes se traduit par un mouvement inverse. Pour avoir une bonne idée des incidences du vieillissement, il faut donc saisir l’effet net de ces deux phénomènes opposés. Le présent article vise à décrire et à comparer diverses façons de mesurer les charges qu’entraîne le vieillissement démographique. Parmi les indices examinés, on trouve en premier lieu le rapport de dépendance démographique qui est tiré de la répartition par âge. Mais il existe plusieurs autres indices qui font appel à des critères économiques#x00a0;: la participation au marché du travail, les dépenses gouvernementales et l’ensemble de la consommation privée et publique. Bien que les imperfections du rapport de dépendance démographique conduisent les chercheurs à développer de nouveaux indices, ces derniers n’en souffrent pas moins de limites considérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Levitan, Sar A., and Lorne Huston. "Critique de la position conservatrice contre les programmes de création d’emplois." II. La critique néo-libérale contemporaine et les limites d’intervention étatique, no. 16 (January 12, 2016): 107–12. http://dx.doi.org/10.7202/1034401ar.

Full text
Abstract:
L’auteur critique les trois postulats sur lesquels repose l’idéologie conservatrice en matière de création d’emplois et de promotion économique : les pauvres et les chômeurs ne font pas assez d’efforts pour changer leur situation; l’assistance encourage la paresse et constitue un obstacle à l’autonomie des individus; l’intervention gouvernementale produit inévitablement des effets pervers. Il rappelle que l’histoire récente des politiques sociales a montré que la pauvreté ne peut être éliminée uniquement par des programmes de transferts de revenu. La qualification des individus pour le marché du travail, les programmes de création d’emplois et le système de sécurité sociale doivent faire l’objet d’une politique intégrée. C’est à cette seule condition que pourra être atteint l’objectif de l’égalité des chances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Malack, Roger Thierry. "Technologies numériques et transformations des industries : considération des effets de la numérisation du service des transports publics individualisés en France." Lien social et Politiques, no. 81 (February 19, 2019): 82–101. http://dx.doi.org/10.7202/1056305ar.

Full text
Abstract:
En France, la transformation des transports publics particuliers de personnes (T3P) s’accompagne de l’apparition des plateformes numériques, autour desquelles se développent de nouveaux services de mobilité. L’expansion de ces nouveaux acteurs et les spécificités de leur modèle économique sont à l’origine de nombreuses transformations. Elles éprouvent les fondements traditionnels de l’économie des activités concernées, la structure de l’industrie et celle du marché. Les dysfonctionnements inhérents à ces évolutions ont des répercussions sur les conditions socio-économiques des chauffeurs et sur l’agencement des métiers. Cet article appréhende les effets de la numérisation des services dans le secteur des transports individualisés. Il montre comment l’agrégation des ressources technologiques et les transformations de l’environnement politique et économique contribuent à l’émergence d’un nouvel ordre dans lequel se déploient des pratiques commerciales qui affectent la structure des métiers, les relations d’emploi et les conditions de travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Penissat, Étienne. "Quantifier l’effet « pur » de l’action publique : entre luttes scientifiques et redéfinition des politiques d’emploi en France." Sociologie et sociétés 43, no. 2 (March 8, 2012): 223–47. http://dx.doi.org/10.7202/1008245ar.

Full text
Abstract:
En prenant comme point de départ la genèse des enquêtes dites expérimentales en matière d’évaluation des politiques d’emploi en France dans les années 2000, l’article propose de mettre à distance les controverses éthiques et/ou techniques sur celles-ci pour privilégier une sociologie des savoirs d’État. La diffusion des méthodes économétriques est replacée dans une sociologie des enquêtes sur les chômeurs où l’inscription initiale des questionnements et des techniques dans les sciences sociales est supplantée par la référence aux sciences médicales et à la mesure des « effets nets » de l’action de l’État. Les outils statistiques appuient alors une redéfinition des formes d’évaluation de l’action publique mais aussi de sa conception, de la correction des inégalités sur le marché du travail à la fluidification de son fonctionnement. Ces changements ne peuvent se comprendre sans analyser les transformations quant à la sociologie des agents qui les prennent en charge et les stratégies académiques, bureaucratiques et politiques d’une nouvelle génération d’économistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Harchaoui, Tarek M. "Le capital public au Canada : évolution historique et externalités." L’économétrie de la politique économique 73, no. 1-2-3 (February 9, 2009): 395–421. http://dx.doi.org/10.7202/602234ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Malgré l’importance du capital public dans le développement historique du Canada, l’examen de ses externalités sur la performance économique du secteur privé n’a curieusement pas suscité l’intérêt qu’il mérite de la part de la littérature économique. Un des propos de ce travail est de combler cette lacune dans une perspective de synthèse : l’approche est i) duale, ii) par industrie et iii) permet de déterminer les contributions respectives du capital associé au gouvernement central (fédéral) et tout autre palier de gouvernement (non fédéral) sur différents indicateurs de performance économique, telle la productivité, mais aussi sur la demande des facteurs de production privés. Les résultats suggèrent que les deux types de capital public génèrent des effets productifs substantiels mais variables d’une industrie à l’autre. En particulier, les capitaux publics permettent des économies de coûts privés importants dans chaque industrie et affectent significativement la demande des facteurs de production privés, indiquant ainsi la présence d’un biais technologique. La décomposition de la croissance de la productivité entre les effets-prix des facteurs de production, la demande de marché, le progrès technique et les services des capitaux publics révèle que même si ces derniers ne représentent pas la principale source de croissance, ils en sont une composante essentielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Lages Dos Santos, Pedro. "Impôt négatif, salaire minimum et chômage dans un modèle d’appariement avec différenciation des agents." Articles 84, no. 1 (February 17, 2009): 47–70. http://dx.doi.org/10.7202/019974ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article s’inscrit dans une réflexion assez large sur la refonte du système de prestations sociales français. Il s’intéresse en effet à l’une des mesures évoquées afin d’améliorer la situation des plus démunis tout en favorisant un effet « prime à l’emploi », à savoir l’impôt négatif. Nous analysons plus particulièrement la coexistence d’un tel instrument de politique économique avec une législation relative à un revenu minimum. Pour cela, nous utilisons comme cadre d’analyse un modèle d’appariement à la Marimon et Zilibotti (1999) qui repose sur une différenciation explicite des travailleurs et des emplois. L’introduction d’un salaire minimum a pour effet d’améliorer l’adéquation entre les travailleurs et les emplois en rendant les « mauvais » appariements impossibles. Cependant, le gain en termes d’efficacité du marché du travail s’obtient aux dépens de l’effet « prime à l’emploi » de la politique envisagée, mais sans réduire les effets positifs en termes de lutte contre les inégalités et la pauvreté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Contrepois, Sylvie. "France : un accès encore inégal et partiel aux différentes sphères de la représentation syndicale." Articles 19, no. 1 (February 15, 2007): 25–45. http://dx.doi.org/10.7202/014062ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à la place des femmes dans les organisations syndicales et, plus largement, dans les sphères de la représentation sociale, en France. L’article propose d’abord un état des lieux de la situation actuelle. Ce faisant, il montre que le récent mouvement en faveur de la parité et les mesures législatives qui en ont résulté ont eu des effets tout à fait probants sur l’élargissement de la participation des femmes au mouvement syndical et aux différentes instances de représentation sociale. Les résultats restent, toutefois, modestes. Deux séries de raisons, dont une nous semble particulièrement déterminante, peuvent être invoquées. La première tient sans aucun doute à la frilosité des directions en place et au poids de la culture machiste. Les femmes continuent, en effet, à se heurter à des phénomènes discriminatoires, dont elles acceptent d’ailleurs souvent elles-mêmes les fondements. Mais, surtout, la position dominée qu’elles occupent sur le marché du travail constitue, dans un contexte de forte institutionnalisation des relations sociales, un facteur déterminant de leur exclusion des processus de prise de responsabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

McDonald, Lynn. "Les pensions de retraite au Canada : les inégalités d’un système dualiste." Articles 24, no. 2 (March 25, 2004): 205–44. http://dx.doi.org/10.7202/010188ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À cause de leur caractère à la fois public et semi-privé, les politiques sociales canadiennes ont engendré un système dualiste de sécurité du revenu pour les retraités. Certains sont entièrement tributaires des régimes de retraite publics tandis que d'autres bénéficient à la fois de régimes publics et de régimes privés. Cette division se manifeste dans leurs conditions de vie, qui ne sont pas les mêmes suivant qu'ils travaillaient dans le secteur central ou dans le secteur périphérique de l'économie. À l'aide de données provenant de l'Enquête sur le vieillissement et l'autonomie, l'auteur étudie les effets du dualisme économique sur le revenu de retraite des hommes et des femmes de son échantillon (N = 20 036). Elle compare les retraités du centre et de la périphérie au point de vue de leurs caractéristiques socio-démographiques et de diverses caractéristiques relatives au travail, au revenu et aux dispositions prises pour la retraite. Des modèles de régression lui permettent ensuite de déterminer les facteurs qui influencent le revenu des retraités du centre et de la périphérie. Les résultats tendent à montrer que le système canadien de pensions de retraite accentue la précarité économique des femmes retraitées, dont on sait qu'elle est liée à leur situation sur le marché du travail et à leurs responsabilités familiales. Ce régime dualiste contribue à créer une sous-classe de retraités, et ses principales victimes sont les femmes qui ont passé leur vie active dans la périphérie de l'économie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Garon, Jean-Denis, and Alain Paquet. "LES ENJEUX D’EFFICIENCE ET LA FISCALITÉ." Articles 93, no. 3 (March 29, 2019): 297–337. http://dx.doi.org/10.7202/1058424ar.

Full text
Abstract:
Cet article passe principalement en revue différentes questions liées aux impacts de la fiscalité sur l’efficience et discute de propositions clés de la Commission d’examen sur la fiscalité québécoise (CEFQ). Tout en faisant référence à des propositions de réformes majeures à l’étranger, à l’aide d’une recension de la littérature, il présente les grands principes économiques sur lesquels doit reposer une révision du système fiscal. Il fait notamment ressortir le rôle des taux effectifs marginaux d’imposition et différents aspects à considérer lors d’une restructuration d’une taxe sur la consommation. Ceux-ci incluent le mode de prélèvement fiscal qui peut différer d’un prélèvement d’une taxe indirecte sur la valeur ajoutée, de la pertinence ou non d’appliquer un taux uniforme,etc.D’autres questions sont aussi abordées telles que les taxes sur les revenus du travail et du capital, de même que la taxation environnementale.En Grande-Bretagne en 1978, le rapport Meade faisait émerger plusieurs idées importantes telles que : privilégier la taxation du revenu dépensé (consommation) à un taux uniforme pour détaxer l’épargne, réduire les taux de taxation statutaire sur le revenu, abolir des échappatoires fiscales et réformer l’imposition sur les héritages. En 2011, le rapport Mirrlees s’est concentré sur la réduction des effets distortifs de la fiscalité au Royaume-Uni en maintenant les recettes du gouvernement constantes et en affectant le moins possible la redistribution des revenus. Le rapport recommande un impôt sur le revenu progressif et transparent sur le revenu des particuliers. Par ailleurs, quant à l’impôt sur les rendements du capital, le système fiscal devrait être neutre en évitant d’influencer le calendrier et la nature des investissements.Des éléments de théories viennent appuyer les arguments de Meade et Mirrlees. Le modèle néoclassique canonique permet de tirer plusieurs conclusions quant aux effets de la fiscalité sur l’efficacité économique. Notamment, il est préférable que les taux marginaux de taxation varient peu à travers le temps, car de trop grandes variations pousseront les ménages à modifier leurs décisions intertemporelles quant à leur consommation et leur travail à travers le temps, occasionnant ainsi des pertes sèches dans l’économie. Les taxes sur le revenu du travail et sur la consommation vont impacter sur les choix de consommation et de travail des ménages. Les taxes sur le revenu du capital ont à la fois des impacts sur la capacité de production future et les choix intertemporels des ménages.Plusieurs considérations doivent être prises en compte pour analyser la taxation des rendements du capital, qui tendent à décourager l’investissement privé. Premièrement, le gouvernement doit être intertemporellement cohérent, notamment si on veut éviter le recours à une taxe confiscatoire sur l’ensemble du revenu du capital. Deuxièmement, une taxe sur les rendements du capital est une taxe sur la consommation future. Troisièmement, pour des biens intermédiaires produits en situation de concurrence imparfaite, tout comme le mark-up inhérent au pouvoir de marché des firmes, l’impact d’une taxe sur revenu du capital sur l’investissement peut être accentué. Des considérations similaires s’appliquent également à l’investissement en capital humain. Par ailleurs, en présence d’agents hétérogènes soumis à des risques spécifiques non diversifiables, une taxe sur les rendements du capital pourrait être optimale afin d’éviter une épargne excessive.Les agents économiques peuvent être très sensibles à une hausse de la taxation des revenus du travail. Selon les cas, elle peut les pousser à réduire le nombre d’heures travaillées (à la marge intensive), à quitter le marché de l’emploi (à la marge extensive), à rechercher des formes de rémunération du travail non imposées ou moins imposées, voire à adopter des stratagèmes d’évitement fiscal, ou carrément se tourner vers l’économie clandestine. Tout en reconnaissant l’existence d’un débat sur l’ampleur empirique de chacun de ces effets, plusieurs travaux récents suggèrent que les impacts macroéconomiques sur les marges intensive et extensive peuvent être plus importants qu’on le pensait, surtout en fonction de l’âge et de la situation familiale des ménages. En outre, un impact négatif significatif de l’imposition des revenus du travail se ferait sentir sur l’accumulation de capital humain.D’autre part, en raison de l’interaction et du calcul applicable aux multiples crédits d’impôt existants de différents niveaux de gouvernement, les taux effectifs marginaux d’imposition sur le revenu du travail, notamment au Québec, sont souvent très élevés pour des travailleurs à faibles et moyens revenus, avec des effets désincitatifs vraisemblablement significatifs sur l’emploi. Un bouclier fiscal, dans la foulée d’une des recommandations de la CEFQ, peut compenser, dans une certaine mesure, la non-éligibilité partielle ou totale d’aides gouvernementales survenant avec une hausse du revenu personnel. Cette question mérite que les gouvernements y accordent une attention soutenue.La réforme proposée par la CEFQ a pour objectif de réduire les distorsions économiques causées par le système fiscal. La CEFQ propose notamment de taxer davantage la consommation et de réduire la taxation des intrants. Elle privilégie la TVQ à taux uniforme en tant que principal moyen de taxer la consommation, tout en préservant des biens détaxés. Pourtant, Boadway et Pestieau (2003) énumèrent des situations où il serait optimal de différencier les taux de taxation sur les biens, même en présence d’un impôt direct linéaire. Par souci d’équité, il est toutefois nécessaire de bonifier le crédit d’impôt pour solidarité pour les ménages à faibles revenus. Ces différentes questions font l’objet d’une réflexion approfondie.Les taxes environnementales viennent, avant toute chose, corriger les externalités négatives générées par l’activité économique. À l’instar des autres formes de taxation, elles génèrent tout de même des distorsions, qui réduisent l’assiette fiscale. De plus, une littérature émergente sur les changements technologiques « dirigés » montre que la combinaison de taxes sur le carbone et de subventions de recherche pour stimuler l’innovation et le développement de technologies propres peut être socialement optimale, lorsque des technologies propres et polluantes sont en concurrence.Réformer la fiscalité est une tâche de grande ampleur. De telles réformes affectent le quotidien des citoyens et suscitent des débats et les oppositions de certains groupes et personnes à une telle démarche. Pour augmenter les chances de succès d’une telle entreprise, et notamment sa faisabilité politique, le Québec aurait avantage à s’inspirer d’expériences ailleurs dans le monde. La proposition de réforme fiscale doit se fonder sur la science et sur les bonnes pratiques suggérées à la fois par les enseignements microéconomiques et macroéconomiques de la théorie de la taxation, ainsi que ceux tirés de la recherche empirique. Sans atteindre la perfection, tout en tenant compte des impondérables et des exigences démocratiques, un système fiscal peut être plus performant sur le plan de l’efficacité et de l’équité à la condition qu’un gouvernement fasse preuve de vision, de profondeur, de transparence et de volonté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Marcoux, Gilles. "L’expérience de travail en centre d’appels : aux confins de l’engagement et de la distanciation." Articles 65, no. 4 (February 9, 2011): 654–72. http://dx.doi.org/10.7202/045590ar.

Full text
Abstract:
S’appuyant principalement sur une recension de données qualitatives, cet article vise à mettre en lumière les façons selon lesquelles les agents de service d’un centre d’appel de la région de Montréal parviennent à se dégager certains espaces d’autonomie pour s’engager activement dans le rôle associé à leur travail. Les résultats qui y sont présentés suggèrent que leur activité de travail s’articule autour des notions d’engagement et de distanciation dans une perspective duale. En fait, puisque leur prestation de service se déroule à la frontière de l’organisation et du marché, ils parviennent à mobiliser certaines ressources dans cette zone pour se réapproprier les contraintes pesant sur eux. Ils opérationnalisent cette réappropriation en appliquant les principes d’un engagement instrumental envers l’organisation et de distanciation envers la clientèle ou d’engagement envers la clientèle et de distanciation sociale envers leur entreprise, et ce, selon les comportements des clients qui sont en ligne avec eux. Ces stratégies génèrent des effets bénéfiques temporaires pour eux sur le plan d’une réhabilitation de leur subjectivité puisqu’elles contribuent à les protéger des clients désagréables et à actualiser une volonté de s’affirmer socialement dans leur rôle d’agent de service. En somme, ce jeu de l’engagement et de la distanciation mène à l’édification d’un engagement de leur part envers leur métier. Cet article contribue à l’avancée des connaissances scientifiques puisque, d’une part, il démontre qu’il demeure possible pour ce type de salariés de développer un engagement envers leur métier à partir de l’articulation duale de deux notionsa prioricontradictoires et, d’autre part, il repousse les courants de l’habilitation et de la domination sociale pour approfondir celui de la dualité en démontrant que ces salariés peuvent se réapproprier les contraintes pesant sur eux même si leur espace d’autonomie s’avère mince et fragile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Sanna, Fransesca. "La famille et l’OST: effets divergents de la rationalisation dans l’industrie 53 minière de l’Europe du Sud pendant l’entre-deux-guerres." Historical Review/La Revue Historique 15, no. 1 (May 20, 2019): 52. http://dx.doi.org/10.12681/hr.20445.

Full text
Abstract:
L’entre-deux-guerres est un moment de crise pour l’industrie minière,marquée par les conséquences du Jeudi Noir et par la chute des prix des métaux sur le marché de Londres. Cette période constitue une “transition” liée la diffusion de l’OST (organisation scientifique du travail). La rationalisation, en tant qu’effort d’optimisation de la productivité, a été perçue comme une réponse à la crise. Cependant, dans un cadre plus global, elle a eu des retombées sur la vie sociale des travailleurs, soumis à une nouvelle discipline visant l’amélioration des performances. Ainsi, la rationalisation devient le noyau des pratiques paternalistes qui ciblent les structures élémentaires de la sociétéminière et, en particulier, les familles. En réaction, ces dernières mettent en place une sorte de résistance à travers le développement de stratégies économiques de survie. Grâce aux réseaux fournis par la communauté minière, les familles tentent de se soustraire au contrôle des entreprises qui s’exerce au sein du système fermé de la company town. Ces stratégies peuvent donc dévoiler le comportement économique des familles minières en temps de crise. À l’aide de quelques cas d’étude concernant l’Europe Méditerranéenne et le Nord de la France, cette contribution vise à mettre en lumière les caractéristiques de ces stratégies en relation à l’une des plus importantes crises minières du XXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Crespo, Stéphane. "La composition du revenu en période de retraite anticipée : le cas des Canadiens âgés de 55 à 64 ans entre 1982 et 1997." Articles 32, no. 1 (April 22, 2004): 107–38. http://dx.doi.org/10.7202/007413ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis une vingtaine d’années, une proportion croissante de travailleurs âgés de 55 à 64 ans se sont retrouvés précocement à la retraite en raison de changements structurels dans le marché du travail et dans les politiques de retraite. Or, les effets de ces changements sur le revenu et les sources de revenu sont mal connus pour cette tranche d’âge. À l’aide de séries chronologiques s’étendant de 1982 à 1997, cette analyse descriptive vise à établir la contribution des sources de revenu à l’évolution du revenu net réel des hommes et des femmes âgés de 55 à 64 ans au Canada. Le revenu est abordé à travers deux dimensions : le niveau moyen et l’inégalité, mesurée par l’indice de Gini. Il ressort que ces changements ont joué un rôle significatif dans l’évolution du revenu net réel au cours de la période, mais que leur effet a été globalement plus favorable aux femmes, bien que le revenu de ces dernières soit demeuré largement inférieur à celui des hommes. Contrairement aux hommes, les femmes ont vu augmenter leur revenu net réel moyen, et l’inégalité a diminué.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Feliu i Montfort, Gaspar. "El pes econòmic de la remença i dels mals usos." Anuario de Estudios Medievales 22, no. 1 (April 2, 2020): 145. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1992.v22.1067.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail est de contribuer à faire connaître les raisons du conflict que suppose la rançon en recherchant ses effets à travers l'étude des charges économiques que la dite rançon, les droits de servage et autres servitudes impliquaient pour les paysans qui y étaient soumis. On y discute de l’origine des droits de servage, de son établissement sur la paysannerie des fermes, de la portée de la Sentencia de Guadalupe, qui n'affecte pas seulement les serfs, mais aussi les «autres paysans», de la casuistique légale, qui devait la payer, quelle en était le montant et dans quelle proportion elle se payait; on y parle aussi du manque d'effectivité du droit de mauvais traitements. On peut en conclure qu'en dehors des intestats et dans certains cas, rares, de la rançon, les droits de servage n'étaient lourds que pour les paysans les plus pauvres, car les paysans aisés n'étaient freinés dans leurs possibilités d'amélioration économi­que que par l'obstacle que représentait l'interdiction d'abandonner la ferme, ce qui entravait le marché de la terre et faisait perdre l'opportunité de mariages avanta­geux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Gurgand, Marc, and Éric Maurin. "Des « marcheurs » de 1983 aux « émeutiers » de 2005. Deux générations sociales d’enfants d’immigrés." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 4 (August 2006): 845–59. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900030420.

Full text
Abstract:
RésuméL’avènement du collège unique dans les années 1960, puis l’ouverture du lycée dans les années 1985-1995 ont été des moments de réduction rapide des écarts de niveaux d’études entre la toute petite minorité d’enfants que leur milieu social et leurs aptitudes scolaires destinent aux filières les plus prestigieuses de l’enseignement supérieur et l’immense majorité de ceux qui, après la guerre, n’allaient guère au-delà de la scolarité primaire obligatoire. Nous montrons que ces moments d’expansion scolaire ont également été des périodes de réduction sensible des inégalités salariales au sein des classes d’âge, entre ces mêmes enfants devenus adultes. Le surcroît de formation secondaire dont ont bénéficié les 95% de la population qui n’ont pas accès au système des grandes écoles s’est bel et bien traduit par une amélioration de leur situation relative sur le marché du travail au fil des générations. La démocratisation de l’enseignement pose des problèmes très concrets et très visibles de mise en œuvre. Elle n’en a pas moins des effets souterrains de long terme très positifs pour ceux qui en bénéficient le plus directement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lefebvre, Pierre, Liliane Brouillette, and Claude Felteau. "Comportements de fécondité des Québécoises, allocations familiales et impôts : résultats et simulations d’un modèle de choix discrets portant sur les années 1975-1987." Articles 70, no. 4 (March 23, 2009): 399–451. http://dx.doi.org/10.7202/602157ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ On suppose que les femmes « mariées » (les couples) font face à trois types de décisions séquentielles : la décision de fécondité, la décision quant au nombre d’enfants et la décision de travailler ou de ne pas travailler. Ce processus hiérarchique de prise de décision définit différentes options (huit) caractérisées par leur valeur. Un modèle logistique de choix discrets évaluant la sensibilité des comportements des Québécoises à des changements dans les flux attendus de revenu liés à des modifications de la politique familiale gouvernementale (exemptions, crédits d’impôt, allocations familiales) a été estimé, à l’aide de micro-données provenant de 9 coupes transversales et portant sur les années 1975 à 1987, par une procédure de maximum de vraisemblance à information complète, en tenant compte du problème d’autosélection des échantillons. Les résultats empiriques du modèle montrent que la fiscalité personnelle conditionnelle à la présence des enfants et les allocations familiales influencent à la hausse la fécondité dans le cas des familles qui ont déjà des enfants. Ceci permet donc de simuler certains changements apportés aux politiques fiscales et de transferts en faveur des familles avec enfant(s) à charge et d’évaluer les effets sur la fécondité et la participation au marché du travail ainsi que l’ampleur des déboursés pour les deux paliers de gouvernements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Mazzei Nogueira, Claudia, and Rachel Gouveia Passos. "A DIVISÃO SOCIOSSEXUAL E RACIAL DO TRABALHO NO CENÁRIO DE EPIDEMIA DO COVID-19: considerações a partir de Heleieth Saffioti." Caderno CRH 33 (December 22, 2020): 020029. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v33i0.36118.

Full text
Abstract:
<p>No presente artigo objetivamos analisar os impactos da pandemia do vírus COVID-19 sobre a divisão sociossexual e racial do trabalho no cenário brasileiro. A partir das pesquisas desenvolvidas pela(o/a)s autor(o/a) s sobre o trabalho feminino, procurou-se destacar o trabalho doméstico e de cuidados compreendendo que esse é executado majoritariamente pelas mulheres negras e pobres. Nesse caminho, o texto está divido em duas partes: na primeira, propomos dialogar com Heleieth Saffioti – pioneira para a compreensão do lugar social da mulher no capitalismo – em torno do tema da divisão sociossexual e racial do trabalho e suas expressões na sociedade contemporânea; e, na segunda, problematizamos sobre os efeitos da epidemia do COVID-19 no mercado de trabalho brasileiro, dando ênfase às mulheres negras e ao trabalho feminino doméstico e de cuidado assalariado.</p><p> </p><p>THE SOCIOSEXUAL AND RACIAL DIVISION OF WORK IN THE EPIDEMIC SCENARIO OF COVID-19: considerations from Heleieth Saffioti</p><p>In this article we aim to analyze the impacts of the COVID-19 virus pandemic on the socio-sexual and racial division of labor in the Brazilian scenario. Based on the research carried out by the authors on women’s work, it was sought to highlight domestic and care work, understanding that it is performed mainly by black and poor women. In this way, the text is divided into two parts: the first where we propose to dialogue with HeleiethSaffioti – pioneer for the understanding of the social place of women in capitalism – on the sociosexual and racial division of labor and its expressions in contemporary society, and the second, we questioned the effects of the COVID-19 epidemic on the Brazilian labor market, emphasizing black women and female domestic work and wage care.</p><p>Keywords: Work. Women. COVID-19. Female Work. HeleiethSaffioti.</p><p> </p><p>LA DIVISION SOCIOSEXUELLE ET RACIALE DU TRAVAIL DANS LE SCÉNARIO ÉPIDÉMIQUE DE COVID-19: considérations d’Heleieth Saffioti</p><p>Dans cet article, nous visons à analyser les impacts de la pandémie du virus COVID-19 sur la division socio-sexuelle et raciale du travail dans le scénario brésilien. Sur la base des recherches menées par les auteurs sur le travail des femmes, il a été cherché à mettre en évidence le travail domestique et de soin, sachant qu’il est principalement réalisé par des femmes noires et pauvres. De cette façon, le texte est divisé en deux parties: la première où nous proposons de dialoguer avec HeleiethSaffioti – pionnière pour la compréhension de la place sociale des femmes dans le capitalisme – sur la división socio-sexuelle et raciale du travail et ses expressions dans la société contemporaine, et la seconde , nous nous sommes interrogés sur les effets de l’épidémie de COVID-19 sur le marché du travail brésilien, en mettantl’accent sur les femmes noires et le travail domestique féminin et les salaires.</p><p>Mots-clés: Travail. Femmes. COVID-19. Travail féminin. HeleiethSaffioti.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Balde, Racky, Mohamed Boly, and Elvis Avenyo. "Effets de la COVID-19 sur le marché du travail en Afrique subsaharienne : analyse sous le prisme de l’informalité au Burkina Faso, Mali et Sénégal." Revue d'économie du développement Vol. 29, no. 1 (June 10, 2022): 43–84. http://dx.doi.org/10.3917/edd.351.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography