Academic literature on the topic 'Marché du travail – Sénégal'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Marché du travail – Sénégal.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Marché du travail – Sénégal"

1

Gassama, Absa. "Les marchés du travail domestique au Sénégal." Innovations 22, no. 2 (2005): 171. http://dx.doi.org/10.3917/inno.022.0171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Broutin, Cécile, V. Duteurtre, Abdoulaye Tandia, Babacar Touré, and M. François. "Accroissement et diversification de l’offre de produits laitiers au Sénégal : la bataille industrielle du lait en poudre à Dakar et des minilaiteries à la conquête des marchés des villes secondaires." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 11. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9962.

Full text
Abstract:
Les travaux d’analyse de l’évolution de l’offre de produits laitiers au Sénégal, entre 2000 et 2005, ont mis en évidence un certain cloisonnement géographique des marchés avec une tendance à la diversification de l’offre de produits sur le marché de Dakar. Cette évolution est liée à la croissance des importations de lait en poudre et au développement d’un tissu d’industries, et de petites et moyennes entreprises / industries. La bataille commerciale que se livrent les importateurs et transformateurs industriels révèle la croissance de la demande et l’enjeu économique du marché dakarois. La filière locale, caractérisée par un accroissement du nombre de petites unités de transformation, se développe surtout dans les régions. Cependant, le dynamisme de ce secteur échappe aux décideurs politiques à Dakar du fait du confinement des minilaiteries sur les marchés des villes secondaires où elles sont implantées. L’Etat a privilégié la couverture des besoins des consommateurs dakarois avec des tarifs douaniers particulièrement bas pour la poudre de lait transformée qui bénéficie, de plus, de subventions dans les pays producteurs. Ses interventions sur la filière locale, basées sur l’intensification (insémination artificielle), n’ont pas permis de lever les multiples contraintes (santé animale, alimentation, eau, gestion de la qualité, collecte du lait de brousse…). Il semble dès lors nécessaire dans l’élaboration des politiques laitières d’examiner la filière de manière plus globale et de favoriser une concertation avec l’ensemble des acteurs des deux sous-filières pour accroître l’impact des décisions politiques, notamment en termes de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté en milieu rural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mann, Gregory. "Omar Guèye. Sénégal. Histoire du mouvement syndical. La marche vers le Code du travail. L'Harmattan, Paris2011. 385 pp. Ill. € 34." International Review of Social History 58, no. 2 (July 25, 2013): 344–47. http://dx.doi.org/10.1017/s0020859013000424.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Terrier, Didier. "Le marché du travail." Revue du Nord 76, no. 307 (1994): 893–95. http://dx.doi.org/10.3406/rnord.1994.4958.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lapoire-Chasset, Mireille. "Travail temporaire, marché permanent." Droit et société 77, no. 1 (2011): 19. http://dx.doi.org/10.3917/drs.077.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Schweitzer, Sylvie. "Marché du travail et genre." Vingtième Siècle, revue d'histoire 48, no. 1 (1995): 148–49. http://dx.doi.org/10.3406/xxs.1995.4435.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Reynaud, Jean-Daniel. "Qualification et marché du travail." Sociologie du travail 29, no. 1 (1987): 86–109. http://dx.doi.org/10.3406/sotra.1987.2354.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Erhel, Christine. "Institutions et marché du travail." Idées économiques et sociales N° 159, no. 1 (2010): 41. http://dx.doi.org/10.3917/idee.159.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rocle, Ronan. "Immigration et marché du travail." Regards croisés sur l'économie 8, no. 2 (2010): 142. http://dx.doi.org/10.3917/rce.008.0142.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dorival, Camille. "Marché du travail : l'instabilité mesurée." Alternatives Économiques N°294, no. 9 (September 7, 2010): 65. http://dx.doi.org/10.3917/ae.294.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Marché du travail – Sénégal"

1

Larouche, Alexandre. "Impact du PDEF sur le marché du travail des travailleurs "qualifiés" du Sénégal." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2011. http://hdl.handle.net/11143/5474.

Full text
Abstract:
C'est grâce à une initiative des Nations-Unies et dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) que le Sénégal a lancé, en 2000, le Programme de Développement de l'Faculté d'éducation et de la Formation (PDEF). Parmi les secteurs touchés par cette reforme [i.e. réforme] de l'éducation, on retrouve celui de l'enseignement supérieur. L'objectif de ce mémoire est d'étudier l'impact du PDEF sur le marché du travail des individus ayant atteint ce niveau d'éducation. Plus précisément, nous cherchons à déterminer si les individus qui ont bénéficié des améliorations issues du programme se retrouvent davantage en situation d'emploi. À partir des données provenant de trois enquêtes auprès de la population sénégalaise, nous utilisons la méthode de la double-différence pour estimer l'effet de la réforme. La principale contribution de cet article est donc de donner un premier aperçu de l'impact attribuable au PDEF pour ce qui est de l'échantillon retenu. Un autre apport intéressant repose sur la stratégie proposée pour identifier l'effet de la reforme malgré le fait que le traitement soit reçu en même temps par tous les individus de la population. Plus précisément, nous estimons l'impact du PDEF à partir de deux groupes identifiés par une caractéristique qui est inévitablement observable dans toutes les enquêtes. Notre approche permet de déterminer de manière assez efficace, un intervalle dans lequel le véritable effet devrait se trouver. Ainsi, nos résultats indiquent que le PDEF permet de bénéficier d'un avantage positif allant de 2,78 jusqu'à 36,44 points de pourcentage quant à la probabilité d'être en emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Diop, Mayemouna. "La flexibilité de l'emploi en droit du travail français et sénégalais." Grenoble 2, 1996. http://www.theses.fr/1995GRE21036.

Full text
Abstract:
La flexibilite a ete definie comme la capacite des entreprises de reagir rapidement aux stimulants du marche ou aux decisions de gestion interne dans un but de rationalisation. Elle recouvre des pratiques ou des exigences diverses qui n'ont pas toutes la meme finalite. Elle peut passer par un assouplissement des regles legales ou conventionnelles pour desserrer les contraintes, faciliter le recours a des formes de travail, a la gestion previsible des emplois. Ou a la formation des salaries. Nous avons mis l'accent sur les particularites qui resident soit dans la duree du contrat ou la duree du temps de travail soit dans la pluralite d'employeurs pour un meme salarie. On a longtemps raisonne aussi bien dans les pays developpes comme la france que dans les pays en voie de developpement comme le senegal en terme de travail a temps plein, non limite dans sa duree. La relation de travail classique est celle qui lie le salarie a un employeur pour une duree indeterminee et qui oblige le salarie a fournir toute son activite professionnelle dans les locaux de l'entreprise. Dans le cadre de la flexibilite de l'emploi, la strategie de l'entreprise consiste a employer un noyau stable de travailleurs et en peripheries des travailleurs salaries temporaires, occasionnels. Ces travailleurs constituent alors, une reserve de main d'oeuvre, permettant a l'entreprise d'adapter rapidement son effectif aux besoins de sa production sans avoir a supporter les cout d'une force de travail permanente. La necessite d'adapter quantitativement ou qualitativement la force de travail, aux besoins et performances de l'entreprise a aboutit a une flexibilite dans l'usage de la force de travail : c'est a dire dans la mise en oeuvre du rapport de subordination. Elle se traduit par une flexibilite quant aux garanties de stabilite dans le temps de travail, dans la duree des contrats et a une exteriorisation de l'emploi. Le poids des contraintes ont provoque une reaction destinee a restituer a l'entreprise plus de souplesse dans la gestion de ses effectifs. Ce qui se traduira par la possibilite d'amenager la duree du travail et un recours accentue a des formes d'emploi precaires
FLEXIBILITY IN EMPLOYEMENT HAS BEEN DESCRIBED AS THE ABILITY OF FIRMS TO REACT RAPIDLY TO THE DEMANDS OF THE MARKET OR AS AN INTERNAL MANAGEMENT STRATEGY AIMING AT RATIONALIZATION. IT COVERS PRACTICES AND VARIOUS REQUIREMENTS WHICH HAVE NOT THE SAME AIM. IT MAY BE ACHIEVED BY MEASURES TO RELAX LEGAL OR CONVENTIONAL REGULATIONS IN ORDER TO LOOSEN RESTRICTIONS, FACILITATE THE USE OF PARTICULAR TYPES OF WORK OR THE PLANNING OF JOBS TAKING INTO ACCOUNT FUTURE REQUIREMENTS, OR PROFESSIONNAL TRAINING. WE HAVE POINTED OUT SOME DISTINCTIVE CHARACTERISTICS RELATING EITHER TO THE LENGTH OF THE WORK CONTRACT, WHETHER FULL OR PART TIME AND THE ABILITY OF THE EMPLOYEE TO WORK FOR SEVERAL EMPLOYERS. FOR A LONG TIME, ONE HAS BEEN CONSIDERING FULL TIME PERMANENT EMPLOYEMENT WITH NO LIMITATIONS OF LENGTH, IN DEVELOPED COUNTRIES LIKE FRANCE AS WILL AS IN DEVELOPING COUNTRIES SUCH AS SENEGAL. WHEREAS THE USUAL LABOUR MANAGEMENT RELATION BINDS THE EMPLOYEE TO THE EMPLOYER FOR AN UNDETERMINATE length OF TIME AND MAKES IT COMPULSARY FOR THE EMPLOYEE TO BE IN THE FIRM'S PREMICES, IN THE CONTEXT OF FLEXIBLE EMPLOYEMENT, THE STRATEGY OF THE FIRM IS TO EMPLOY A CHORE OF PERMANENT WORKERS AND IN ADDITION, TEMPORARY EMPLOYEES. THE TEMPORARY EMPLOYEES CONSTITUTE A RESERVE OF MANPOWER, ALLOWING THE FIRM TO MODIFY RAPIDLY THE AMOUNT OF ITS EMPLOYEES, ACCORDING TO ITS NEEDS WITHOUT SUPPORTING THE COST OF A LARGE PERMANENT WORK FORCE. THE NEED TO ADAPT THE SIZE OF THE WORK FORCE AND ITS SKILLS IN ORDER TO REACH THE TARGETS OF THE FIRM HAS BROUGHT ABOUT A FLEXIBILITY IN THE USE OF WORK FORCE AND, CONSEQUENTLY, IN THE DEVELOPMENT OF MANAGEMENT STRUCTURE
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gassama, Absa. "Marché du travail et structuration d'un groupe professionnel : le cas des travailleuses domestiques du Sénégal." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0131.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est de découvrir les formes de l’informel à partir de la structuration du groupe professionnel des travailleuses domestiques sur un marché du travail, dans un pays pauvre, en voie de développement. Pour cela, bien qu’ayant pris connaissance des formes structurelles formelles et ses liens conflictuels avec ce monde informel, nous avons basé l’essentiel de notre étude à essayer de découvrir les formes d’institutionnalisation par les mœurs qui se font en marge du monde légal et rationnel. Nous avons essayé de découvrir les fondements culturels et socioéconomiques de la pratique massive du travail domestique salarié. Ainsi, de la perversion de la circulation des enfants aux formes actuelles d’exercice du travail domestique salarié, nous retrouvons des traits culturels issus des castes ou des classes sociales traditionnelles sénégalaises mais, nous observons surtout, une réelle remise en cause des formes de solidarité traditionnelle qui s’étaient tissées autour du travail domestique avec la large diffusion de la pratique sociale du travail domestique salarié et de la mobilisation professionnelle des domestiques sur des marchés du travail, pour améliorer leurs carrières et leurs conditions de travail. La pratique massive du travail domestique salarié au Sénégal a amené l’institutionnalisation de son mode d’échange sur des marchés du travail appartenant à un système économique informel. L’étude de ces marchés révèle la structuration du groupe des domestiques sur la base de leur métier et à partir de celle d’un réseau d’intermédiaires qui en émerge. Il en résulte un groupe professionnel qui relativise la notion de « marchés du travail fermés » (C. Paradeise) ou de social closure dans le langage néowébérien
The objective of this thesis is to explore the forms of the informal structure of the professional group of domestic workers in the labour market of a poor developing country. To do this, although aware of the formal structural forms and the conflicting links with this informal world, we have based most of our study tries to discover forms of institutionalization in manners that are outside of the rational legal world. We tried to discover the cultural and socioeconomic foundations of the practice of massive domestic wage work. Thus, from the perversion of the circulation of children to the present forms of exercise of the domestic wage work, we find common cultural traits from castes or traditional social classes in Senegal. However, we observe above mainly a real questioning of the forms of solidarity who had woven around traditional domestic work with the wide dissemination of the social practice of domestic wage work and the mobilization of domestic workers on labour markets, to enhance their careers and working conditions. The practice of massive domestic wage work in Senegal led to the institutionalization of its mode of exchange in labour markets belonging to the informal economy. The study of these markets reveals the structure of the group of domestic workers on the basis of their work and from that of a network of intermediaries that emerges. The result is a professional group that puts the concept of "labour markets closed" (C. Paradeise) or social closure in the neo-weberian language
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mare, Ndéye Andel Diagne. "Analyse de l'insertion différentielle sur le marché de l'emploi : étude de cas sur l'agglomération dakaroise." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010552.

Full text
Abstract:
Notre étude a pour objectif I'analyse des facteurs d'insertion professionnelle en milieu urbain. Elle apporte ainsi une modeste contribution à la recherche des déterminants de I'accès à I'emploi dans I'agglomération urbaine dakaroise. Les données proviennent de I'enquête sénégalaise auprès des ménages réalisée en 2002 (ESAM 2) mais également de I'enquête emploi réalisée en 2003 (essentiellement Phase 1 et 2 de I'enquête 1-2-3). La technique d'estimation par la régression Iinéaire multiple a été utilisée pour évaluer les effets des facteurs déterminants de I'accès à I'emploi à Dakar. Les résultats indiquent que dans Ie secteur informel ou les barrières à I'accès au marché sont presque inexistantes, les femmes semblent plus favorisées par rapport aux hommes. En revanche, dans Ie secteur formel de I'économie moderne, les femmes sont particulièrement défavorisées par rapport aux hommes. C'est dire que la crise conjoncturelle de I'emploi concernerait exclusivement I'accès au salariat a Dakar. Les jeunes, qu'ils soient migrants ou pas sont systématiquement désavantagés par rapport a leurs ainés : entrée tardive sur Ie marche de I'emploi, moindre accès à I'emploi formel. De façon générale, la génération, Ie niveau d'instruction, le statut migratoire - en somme, les caractéristiques individuelles - semblent largement déterminer I'accès à I'emploi et le type d'activité occupée. La scolarisation apparaît comme un facteur décisif de I'accès à I'emploi formel à Dakar, quel que soit Ie statut migratoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Niane, Thierno Seydou. "Contribution à l'étude du secteur informel rural non agricole dans le processus du développement économique : le cas de Bambey au Sénégal." Bordeaux 1, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR1D307.

Full text
Abstract:
Depuis quelques annees la reconsideration des strategies de developpement conduit a accorder une place preponderante au secteur informel. Il est a croire que ce regain d'interet se justifie par sa contribution reelle et potentielle a la croissance economique. D'abord percu et analyse en tant que phenomene essentiellement urbain, il apparait en milieu rural aussi meme si l'analyse a ce niveau n'occupe encore qu'une place restreinte que le role du secteur informel serait manifeste dans tous les systemes agricoles de transition. Cette presente recherche s'appuie sur des investigations empiriques et s'articule autour de quelques questions essentielles : quelle est l'importance du secteur informel rural non agricole d'une part dans le processus du developpement economique et d'autre par dans la dynamique du developpement economique. L'analyse nous conduit a une conclusion principale : assurement la contribution economique du secteur informel est grande et de par ses potentialites, sans doute, il est capable de participer a des degres differents a la dynamisation de l'economie rurale. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guèye, El Hadji Séga. "L'expérience de la précarité au travail chez les acteurs industriels au Sénégal : le cas de la SOCOCIM et des ICS." Bordeaux 2, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR21509.

Full text
Abstract:
L'intensification des relations économiques au niveau mondial a largement contribué à l'expansion de la précarité du travail dans les sociétés en voie de développement. Cette thèse tente ainsi de montrer que la notion de précarité du travail n'est pas seulement la chasse gardée des sociétés "dites développées". Elle se présente sous des formes multiples en rapport à un contexte et à un milieu auxquels elle se situe. La démarche méthodologique basée sur des enquêtes de terrain et sur une exploration documentaire a permis de déboucher sur ce constat selon lequel avec la fragmentation du travail, des pans entiers des activités industrielles de la SOCOCIM (Société de Commercialisation du Ciment) et des ICS (Industries Chimiques du Sénégal) sont sous-traités à des entreprises ou à des groupements d'intérêt économique, partagés entre le formel et l'informel. L'industrie qui avait un pouvoir central lorsqu'elle détenait le monopole du contrôle de sa main d'œuvre laisse de plus en plus la place à une forme d'organisation qui a tendance à "libérer" une catégorie de travailleurs et qui devient plus ou moins autonome. Les intérêts sont partagés entre acteurs industriels. Des tensions et des conflits surgissent avec l'avènement d'une forme de libéralisation qui crée des heureux et des exclus du système. Les tensions des acteurs se manifestent sous forme de polarités et trouvent leur explication, non pas, uniquement à partir (du construit social) de l'organisation du travail industriel, mais à partir de l'interprétation et du sens que les acteurs donnent à leurs actions. C'est ainsi que la polarité entre l'intérêt des travailleurs et l'intérêt industriel, la polarité entre l'intérêt des employés industriels et l'intérêt des acteurs de la sous-traitance, la polarité entre l'intérêt du mouvement syndical et l'intérêt de la direction forment un ensemble de tensions internes porté par des opinions subjectives et autonomes à la fois. Chaque acteur, au-delà des idées reçues sur la libéralisation et la privatisation, essaie de déployer des stratégies pour défendre ses intérêts. Par conséquent il tente de se définir comme auteur de sa situation tout en construisant son identité sociale du travail à travers un ensemble de jugement subjectif
The intense development of the economic relations throughout the world has widely served to expand and reinforce the precariousness of work in developing countries. This thesis aims to point out that the notion of precariousness of work is not the privilege of developed countries. It has many shapes, connecting with the context and the environment. The methodological step based upon fieldworks and documentary exploration allows the following conclusion: firms or groupings of economic interest contract out entire parts of the industrial activities of SOCOCIM and ICS, shared out between the formal and the informal area. The firm that had a central power when it held the monopoly of the control of its workforce leaves more and more room to a form of organisation, which tends to liberate a category of workers and which becomes more or less autonomous. The interests separate industrial actors. Tensions and conflicts appear suddenly with the advent of a form of liberalization, which creates the system's fortunate and excluded ones. The actors' tensions appear under forms of polarities that are due to, not only, uniquely, the social construct of the industrial work's organisation, but also the interpretation and the meaning that the actors give to their actions. Thus the polarity between the workers 'interest and the firm's interest, the polarity between the industrial employees and the interest of the actors of the subcontract, the polarity between the trade union movement and the management's interest, form altogether a body of internal tensions carried by subjective and autonomous opinions. Each actor, beyond preconceptions on liberalization and privatization, tries to display strategies to defend his interests. Eventually, he attempts to define himself as the author of his own situation, while constructing his social identity of work throughout a body of subjective judgements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sylla, Ndongo Samba. "Les inégalités de genre sur les marchés du travail des pays en développement : le cas du Sénégal (1992-2002)." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2009. http://www.theses.fr/2009VERS036S.

Full text
Abstract:
Cette présente recherche porte sur les inégalités de genre sur le marché du travail sénégalais durant la décennie 1990 (1992-2002). Par cette expression, il faut entendre les inégalités entre hommes et femmes en (i) termes d’accès à l’emploi rémunéré ; (ii) d’opportunités d’emplois (ségrégation de l’emploi) (iii) de conditions de travail ; et (iv) de rémunérations. Notre hypothèse de départ est que la prise en compte des spécificités des marchés du travail des pays en développement est un préalable pour toute étude des inégalités de statut économique entre hommes et femmes. En effet, comparés aux marchés du travail des pays développés, ceux des pays en développement se caractérisent par la grande hétérogénéité des relations d’emploi. Or, l’inégale répartition des hommes et des femmes à travers les différents statuts et secteurs institutionnels est l’une des facettes les plus importantes des inégalités de genre dans ce type de contexte. Elle implique d’emblée une segmentation de l’emploi et des revenus basée sur le genre. En raison des discriminations dont elles sont victimes, de leur moindre accès aux facteurs de production et de leur moindre éducation, les femmes sénégalaises ont encore un statut économique relativement faible, comparées à leurs homologues masculins : elles sont défavorisées en termes d’accès à un emploi rémunéré ; leurs opportunités d’emplois tendent à se limiter à un nombre réduit de secteurs et de professions ; en termes de conditions de travail, elles sont confrontées à une grande précarité ainsi qu’en témoigne leur surexposition aux emplois de l’économie informelle ; du point de vue des rémunérations, elles sont moins payées que les hommes et cela même lorsqu’elles ont un niveau d’éducation plus important. En vue de la promotion de l’égalité de statut économique entre les sexes, cette étude plaide pour un regain d’investissement dans l’éducation des femmes ainsi qu’un renforcement des statistiques portant sur les questions de genre
This research focuses on gender inequality in Senegalese labour market during the 90’s (1992-2002). By this expression, we mean inequality between men and women (i) in access to paid employment; (ii) employment opportunities (employment segregation); (iii) working conditions and (iv) earnings. Taking into account the specificities of the labour markets of the underdeveloped countries is a precondition for all study on economic inequality between men and women. This proposition is our starting hypothesis. Actually, compared to developed countries labour markets, those of developing countries are characterized by the greater heterogeneity of their employment relations. The unequal distribution of men and women across different statuses and institutional sectors is one of the most important facet of gender inequality in this type of context. It implies a segmentation of employment and earnings based on gender. Due to the discriminations they face, their lower access to factors of production and education, Senegalese women still have a low economic status compared to men : they have less access to paid employment; their employment opportunities tend to be limited to a reduced number of sectors and professions; in terms of working conditions, they face a great precariousness as shown by their overexposure to jobs provided by the informal economy; in terms of earnings, they are less paid than men even in the circumstances where their level of education is more important. In order to promote economic equality between sexes, this study advocates a renewed investment on female education and a greater statistical effort on gender issues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gueye, Cina. "Activités invisibles et compétitions dans la ville africaine contemporaine : migration chinoise et reconfiguration économique à Dakar." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE2032.

Full text
Abstract:
Notre thèse s’intéresse particulièrement aux répercussions des modes d’inscription économiques des entrepreneurs chinois sur la recomposition des équilibres internes du marché du travail invisible à Dakar, incarné par des acteurs économiques accumulant les écarts aux normes majoritaires dans un environnement urbain marqué par la lutte des différents acteurs en présence pour l’appropriation des territoires et des ressources offertes par la ville. Notre ambition est de rendre compte des régimes de concurrence, de coopération, des luttes pour l’espace et les ressources offertes par la ville, des logiques de distanciation entre acteurs évoluant sur des segments concurrents. Dans cette perspective, nous avons opté pour une approche multi-site impliquant divers acteurs de la compétition urbaine : commerçants de rue sénégalais, cordonniers, pour apprécier les différentes postures d’acteurs de l’économie invisible face à la recomposition de l’équilibre interne de leurs segments d’activités. L’accent mis sur la reconfiguration du marché du travail invisible induit par cette coprésence dans cette recherche de type ethnographique interroge les rapports de domination, de résistance, mais aussi d’adaptation qui rythment le jeu des acteurs dans l’espace urbain où se construisent de nouveaux dispositifs commerciaux entre tensions et compromis
Our thesis is particularly interested in the impact of economic modes inscriptions of Chinese entrepreneurs on the of internal balances recomposition of the invisible job market, incarnated by economic actors accumulating the differences to the majority standards in an urban environment characterized by the struggle of the different actors involved in the appropriation of land and resources offered by the city.Our goal is to realize competition regimes, cooperation, fights for space and resources offered by the city, distancing logic between actors working on competing segments. In this perspective, we opted for a multi-site approach involving various urban competition actors: Senegalese street traders, shoemakers, to appreciate the different postures of the actor’s invisible economy facing to the recomposition of the internal balance of their business segments.The emphasis on the reconfiguration of the invisible job market induced by the co-presence in this type of ethnographical research examines the domination reports, resistors, but also adaptations that punctuate the actors in the urban area where is building new trade arrangements between tension and compromise
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Zougbede, Emeline. "Ce que le « dispositif » fait au travailleur « sans-papiers » : analyser l'emploi et les rapports à l'emploi de migrants dits « sans-papiers », originaires de la vallée du fleuve Sénégal, à Paris, au prisme de la régularisation exceptionnelle au titre du travail." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCB215/document.

Full text
Abstract:
La présente recherche entend analyser les emplois occupés par des migrants dits « sans-papiers », originaires majoritairement de la vallée du fleuve Sénégal, à Paris, à la lumière des processus de régularisation par le travail dont ils sont l'objet. En mobilisant les notions d'« identités de papiers » (Dardy [1991] 1998 ; Noiriel, 1998, 2007 ; Bruno, 2010) et d'« interstices de jeu », la thèse, basée sur une approche sociologique qualitative et inductive, cherche à mettre à jour les mécanismes et logiques à l’œuvre dans la mise au travail d'une population particulière qui est celle d'étrangers en situation irrégulière. Aussi, l'absence d'un titre de séjour en règle a-t-il pour effet la mise en relation de ces migrants avec des secteurs d'emploi déterminés dans un espace économique particulier, et pour lesquels les emplois observés relèvent du marché du travail dit secondaire, voire exogène, aux formes d'emploi précaires et instables. Si les migrants rencontrés acceptent ces emplois précaires et quelque peu dévalorisés, c'est parce que le travail (et le salariat qu'il permet) définit les situations migratoires observées. Pour autant, l'adéquation entre une offre et une demande de travail tire en partie sa légitimité de l'État français. Aussi, les processus de régularisation par le travail en viennent-ils à déterminer partiellement la rencontre entre cette offre et cette demande de travail, la justifier en la normalisant pour partie. Du reste, si l’État en vient à légitimer cette rencontre, c'est aussi au moyen d'une récupération au profit d'une « instrumentation » (Lascoumes, 2003) de la figure du « Travailleur Sans-papiers », énoncée et revendiquée par la grève de 2008-2010. En somme, l'observation des situations d'emploi (notamment dans la répétition des postes occupés et des formes d'emploi) amène à considérer la constitution d'une population au travail, permise par la reconnaissance par l’État de la figure du « Travailleur Sans-papiers ». Les procès de régularisation au titre du travail dessinent la figure du « Travailleur Sans-papiers » et décident si l'étranger en situation irrégulière peut être régularisé par le travail ou non, par le jeu de catégorisations que produit l’État. Et la thèse défendue est la suivante : l'emploi des migrants dits « sans-papiers » s'arrime à des logiques économiques qui assurent la mise en place et la permanence de formes d'emploi particulières. Ces formes d'emploi se nourrissent de la précarité des postes occupés et de la relation salariale contractée. Dans le cas des migrants rencontrés, elles renvoient à la production de formes d'infra-citoyenneté, sous-tendues par des logiques politiques (dans la gestion des flux migratoires et des politiques de main-d’œuvre) que la régularisation par le travail vient couronner. La figure du « Travailleurs Sans-papiers » telle que l'a promue la grève de 2008-2010, mais reprise dans les processus de régularisation au titre du travail, est alors l'archétype du travailleur régularisable et le travail des sans-papiers en est sa logique-même. Ils sont tous deux déterminés par un dispositif singulier de biopolitique
This research deals with the employment of undocumented people from the Senegal valley, in Paris and the legalization processes. Mobilizing the two concepts of "identify of papers" Dardy [1991] 1998; Noiriel, 1998, 2007; Bruno, 2010) and "interstices of game", this doctoral thesis, based on an sociological and inductive approach, highlights the mechanisms and logics that are inherent to putting undocumented people into work. From there, the lack of residence permit implies the inscription of these migrants in specific sectors of activities. Therefore, employments are registered in the secondary labour market, if not an exogenous market, where employment and its forms are very precarious. If migrants take these jobs, it is because work is the key parameter in the migratory situations. The balance between supply and demand of labour draws its legitimacy from the French State. Indeed, leglization processes determine this balance, and justify it by normalizing it. The legitimacy of French State is allowed by a recovery and "instrumentation" (Lascoumes, 2003) of the figure of "Undocumented Worker", which was first introduced during the strike of 2008-2010. In other words, the employment situations lead to discuss of the production of a specific labour force by the State. The legalization processes are based on the figure of "Undocumented Worker" and by this manner elect the alien in an irregular situation who will be regularized. This lead to formulate the following argument: the employment of undocumented migrants is due to economic logics which establish specific forms to putting undocumented people into work. This is guaranteed by precariousness of status employments, enables to produce forms of a low citizenship that political logics reinforce. Thus, the legalization process supports this perspective. The figure of "Undocumented Worker", from the strike of 2008-2010, is used by the French State to justify the legalization process by work. All these elements are included by a manner of governing that is attached to a particular scheme of biopolitic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Akim, Al-mouksit. "Trois essais sur la migration, les transferts privés et le développement économique en Afrique Subsaharienne." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLED047/document.

Full text
Abstract:
Les trois essais composant cette thèse apportent des contributions à la littérature sur les conséquences de la migration et des transferts privés sur le développement économique des pays d'origine d'Afrique Subsaharienne.Le premier essai évalue l'impact distributif des transferts internationaux et domestiques au Sénégal. Les résultats montrent que les transferts privés réduisent l'inégalité de revenu au Sénégal. Cet effet égalisateur semble principalement tiré par les transferts domestiques. Le deuxième essai examine la fonction d'assurance de la migration au Mali. Nous trouvons que la migration agit comme un mécanisme d'assurance lorsque le ménage est victime d'un choc idiosyncratique au cours de l'année. Le troisième essai étudie le lien entre le capital humain des migrants sénégalais et leur insertion sur le marché de travail de destination. Les résultats suggèrent que la probabilité d'être en emploi qualifié étant donné le niveau d'éducation est inférieure en migration par rapport au Sénégal.Bien qu'à priori distincts, ces trois essais ont en commun une approche qui mobilise des enquêtes ménages ainsi que des techniques micro-économétriques diverses au regard du caractère complexe de la migration afin d'apporter des éclairages sur les conséquences de la migration sur les économies d'origine
The three essays composing this thesis make contributions to the literature on the consequences of migration and private transfers on the economic development of the countries of origin of sub-Saharan Africa.The first essay evaluates the distributive impact of international and domestic transfersin Senegal. The results show that private transfers reduce income inequality in Senegal. This equalizing effect is mainly driven bydomestic transfers. The second essay examines the insurance function of migration in Mali. We find that migration acts as an insurance mechanism when the household suffers an idiosyncratic shock during the year. The third essay examines the link between the human capital of Senegalese migrants and their integration into the destination labor market. The results suggest that the probability of being in skilled employment given the level of education is lower in migration compared to Senegal. Although a priori distinct, the three essays have in common an approach that mobilizes household surveys and various microeconometric techniques to deal with the complexity of migration in order to improve the understanding of the consequences of migration on the economies of origines
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Marché du travail – Sénégal"

1

Sénégal: Histoire du mouvement syndical : la marche vers le Code du travail. Paris: Harmattan, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cahuc, Pierre. Le marché du travail. Bruxelles: De Boeck Université, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cahuc, Pierre. Le marché du travail. Bruxelles: De Boeck Université, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Senegal), BDA (Organization :. Etude quantitative: Le marché de l'amidon au Sénégal. Dakar]: BDA, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Progrès technique et marché du travail. Paris: L'Harmattan, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Some, Seglaro Abel. Le marché du travail au Burkina. Ouagadougou, Burkina Faso: CAPES, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Some, Seglaro Abel. Le marché du travail au Burkina. Ouagadougou, Burkina Faso: CAPES, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le travail au Sénégal au XXe siècle. Paris: Éditions Karthala, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Corvi, Nicole. Les femmes et le marché du travail. [France]: Hatier, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Picot, W. G. Le marché du travail des années 1990. Ottawa, Ont: Direction des études analytiques, Statistique Canada, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Marché du travail – Sénégal"

1

Baumann, Eveline. "Chapitre IV : La pluralité des contraintes pour la bonne marche de l’économie." In Sénégal, le travail dans tous ses états, 155–92. Presses universitaires de Rennes, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.46502.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Le marché du travail." In Études économiques de l'OCDE : Irlande, 91–133. OECD, 2010. http://dx.doi.org/10.1787/eco_surveys-irl-2009-5-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Arbeitsmarkt / Marché de travail." In Handwörterbuch der deutsch-französischen Beziehungen, edited by Astrid Kufer, Isabelle Guinaudeau, and Christophe Premat, 31–33. Nomos, 2015. http://dx.doi.org/10.5771/9783845254012-31.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Arbeitsmarkt / Marché de travail." In Handwörterbuch der deutsch-französischen Beziehungen, edited by Astrid Kufer, Isabelle Guinaudeau, and Christophe Premat, 32–34. Nomos, 2015. http://dx.doi.org/10.5771/9783845254012-32.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Arbeitsmarkt / Marché de travail." In Handwörterbuch der deutsch-französischen Beziehungen, edited by Astrid Kufer, Isabelle Guinaudeau, and Christophe Premat, 20–22. Nomos, 2009. http://dx.doi.org/10.5771/9783845219899-20.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Baumann, Eveline. "Carte administrative du Sénégal." In Sénégal, le travail dans tous ses états, 19. Presses universitaires de Rennes, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.46494.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Réformer le marché du travail." In Études économiques de l'OCDE : Corée, 87–114. OECD, 2005. http://dx.doi.org/10.1787/eco_surveys-kor-2004-5-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Accès au marché du travail." In Regards sur l'éducation : Panorama. Éditions OCDE, 2012. http://dx.doi.org/10.1787/eag_highlights-2012-32-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Marché du travail : préparer l'avenir." In Études économiques de l'OCDE : Allemagne 2012, 47–95. OECD, 2013. http://dx.doi.org/10.1787/eco_surveys-deu-2012-4-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Compétences et marché du travail." In Trouver ses marques 2018. OECD, 2019. http://dx.doi.org/10.1787/9789264309234-14-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Marché du travail – Sénégal"

1

Auriol, Laudeline. Les caractéristiques du marché du travail et la mobilité internationale des titulaires de doctorat. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), February 2007. http://dx.doi.org/10.1787/308011480608.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zouari, Sami. La dynamique de la discrimination salariale et de l'équité gendorielle sur le marché du travail au Maroc. Population Council, 2011. http://dx.doi.org/10.31899/pgy2.1073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography