To see the other types of publications on this topic, follow the link: Marché financier – Canada – Modèles mathématiques.

Dissertations / Theses on the topic 'Marché financier – Canada – Modèles mathématiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Marché financier – Canada – Modèles mathématiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gaudreau, Éric. "Modèle quadratique de Treynor-Mazuy et régimes de marché : une étude empirique du comportement des portefeuilles dans un contexte canadien." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25934/25934.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fang, Yuao. "Déviations de la condition CIP : une analyse avec les données canadiennes." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69315.

Full text
Abstract:
Ce document analyse les déviations observées dans la condition de la parité couverte des taux d'intérêt (CIP), exprimée entre le dollar américain et le dollar canadien, qui semblent s'être accentuées depuis la crise financière mondiale de 2008. Pour ce faire, l'étude met l'accent sur trois facteurs macroéconomiques pouvant potentiellement expliquer ces déviations : la liquidité des marchés de change mondiaux, le sentiment de risque sur les marchés financiers et la force relative du dollar américain. Les données utilisées construisent les déviations de la CIP à partir de données sur les taux d'intérêt, sur les taux de change spot et sur les taux de change à terme qui proviennent de Bloomberg. Nos résultats confirment la majorité des études empiriques en montrant que le principe de la CIP demeure un bon guide pour analyser les relations entre les taux de change à terme et au comptant et les taux d'intérêt, même si cette condition ne tient pas exactement et à tout moment. Les déviations de la condition CIP, lorsqu'elles surviennent, semble être liées de manière significative à la force du dollar américain, particulièrement dans l'ère post-crise.
This paper analyzes deviations in the covered interest rate parity (CIP) condition between the U.S. and Canadian dollars, which appear to have increased since the global financial crisis of 2008. To do so, the study focuses on three macroeconomic factors that can potentially explain these deviations: capital liquidity, risk sentiment in financial markets, and the relative strength of the US dollar. The data used constructs CIP deviations from data on interest rates, spot exchange rates, and forward exchange rates that come from Bloomberg. Our results confirm the majority of empirical studies by showing that the CIP principle remains a good guide for analyzing the relationship between forward and spot exchange rates and interest rates, even though this condition does not hold exactly at all times. Deviations from the CIP condition, when they occur, appear to be significantly related to the strength of the U.S. dollar, particularly in the post-crisis era.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Achade, Arnoldine Florinda. "Évaluation de la relation entre la courbe de rendement et le taux de croissance future du PIB et impact de la crise financière de 2008 : application au Canada et aux États-Unis." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66696.

Full text
Abstract:
La présente étude analyse la relation entre la courbe de rendement obligataire et le taux de croissance du PIB avant et après la crise financière de 2008. Plusieurs auteurs ont montré que la courbe de rendement obligataire permet de prévoir le taux de croissance économique futur. Selon la littérature économique, la politique monétaire y joue un rôle central. Pendant la crise financière de 2008, les banques centrales de plusieurs pays dont le Canada et les États-Unis ont adopté des politiques monétaires exceptionnelles qui ont mené à des taux d’intérêt très bas pratiquement à 0 %. Il semble donc opportun de vérifier si ce changement de politique monétaire induit par la crise financière a eu un impact sur la capacité de la courbe de rendement à prévoir le taux de croissance futur du PIB. Pour atteindre nos objectifs, nous nous inspirons de la méthodologie utilisée dans Dotsey (1998). Il s’agit d’un modèle d’estimation par les moindres carrés sur plusieurs sous-échantillons. Le test de Chow est aussi effectué en vue de détecter la présence de bris structurel. Les données couvrent la période de 1995T1 à 2019T2. Nous considérons deux sous-périodes soit la période avant la crise financière qui s’étend de 1995T1 à 2007T4 et la période après la crise financière qui va de 2008T1 à 2019T2. Les résultats de l’estimation montrent que la crise financière a eu un impact marqué sur la capacité de la courbe de rendement à prévoir le taux de croissance du PIB, autant au Canada qu’aux États-Unis. Les tableaux de variation des résultats nous laissent penser que l’impact d’une hausse de l’écart de rendement sur le taux de croissance du PIB n’est pas le même d’une période à l’autre pour les États-Unis. Au Canada par contre, l’effet est le même sur la période avant et après la crise financière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mootamri, Imène. "Essais sur la modélisation de processus non linéaires à mémoire longue : quelques contributions." Aix-Marseille 2, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX24017.

Full text
Abstract:
Plusieurs données de marchés financiers présentent un comportement de mémoire longue, au sens de la décroissance hyperbolique des autocorrélations combinée avec un phénomène de changement de régime et d’hétéroscédasticité. Pour modéliser de tels comportements, nous introduisons d’une part le processus FISTAR avec une fonction de transition exponentielle pour modéliser le taux de change effectif Américain et nous proposons deux méthodes d’estimation des paramètres. Des prévisions hors échantillon ont été mises en œuvre afin de comparer les performances prédictives de notre modèle avec d’autres modèles linéaires. D’autre part, nous proposons un modèle ARFIMA-GARCH dans un cadre univarié et multivarié. Dans le premier cas, nous considérons un modèle ARFIMA-STVGARCH et nous développons une stratégie de spécification et d’estimation du processus. De plus, afin de comparer les propriétés asymptotiques des estimateurs, des expériences de Monte Carlo sont effectuées. Enfin, nous appliquons ce modèle sur des séries du taux d’inflation de cinq pays. Dans le cadre multivarié, nous considérons un modèle VARFIMA-MVGARCH pour modéliser trois séries de rendement boursier Américain. Nous étudions quatre types de modèle MGARCH à des fins d’estimation et de prévision
Certain crucial financial time series exhibit long memory behaviour in the sense of slowly decaying correlations combined with regime switching and heteroscedasticity feature. In modeling such behavior, we consider on one hand, the FISTAR model with exponential transition function in order to model US real effective exchange rate and additionally propose two methods to address the related parameter estimation problem. Out-of-sample forecasts were implemented in order to compare the predictive performances of our model with other linear models. On the other hand, we suggest a univariate and multivariate ARFIMA-GARCH model. In the first case, we consider an ARFIMA-STVGARCH model and we develop a specification and estimation strategy of the process. Moreover, in order to compare the asymptotic properties of the estimators, the Monte Carlo simulations are carried out. Finally, we apply this model to the inflation rate series of five countries. In the end, we consider an ARFIMA-GARCH model in multivariate framework (VARFIMA-MVGARCH) to model three American stock returns. We study four type of MGARCH model for estimation and forecasting
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bennouri, Moez. "Les mécanismes d'échanges dans les marchés financiers." Toulouse 1, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU10038.

Full text
Abstract:
Cette thèse comporte une étude du mécanisme optimal dans les marchés financiers. La recherche d'une structure d'échange optimale dans ces marchés reste une priorité pour les financiers. La prolifération des structures d'échanges dans les grandes places financières et la libre circulation des capitaux dans le monde rendent cette recherche une nécessité pour les régulateurs et tous les intermédiaires sur les marchés financiers. Le premier chapitre propose une analyse des problèmes liés à la détermination des structures d'échanges optimales dans les marchés secondaires et les marches primaires et présente une revue de la littérature sur le sujet. Dans le deuxième chapitre, il y a une comparaison entre les deux structures les plus utilisées, les marchés aux enchères (marchés concentrés dirigés par les ordres) et les marchés de contrepartie (marchés fragmentés dirigés par les cotations). Les avantages et les inconvénients de chaque structure sont déterminés. Cette comparaison est effectuée selon différentes mesures des performances des marchés. Ainsi, on pourra identifier une structure hybride qui permet d'améliorer les performances des structures originales. Le troisième chapitre applique les techniques de mechanism design pour rechercher les procédures optimales dans les introductions en bourse. Cette procédure optimale présente des incitations aux agents informes de révéler honnêtement leurs informations privées. L'intérêt est en particulier porté à la question de savoir si cette procédure optimale pourrait être mise en place par une vente à prix uniforme ou par une vente à prix discriminatoires. Le quatrième et dernier chapitre étudie le problème d'extraction totale du surplus des informés dans la théorie de mechanism design. Il est propose une analyse de ce problème quand les informés font preuve d'aversion au risque et leurs signaux sont corrélés. Nous montrons que le résultat de Cremer et McLean (1988) sur l'extraction totale de surplus n'est plus valable si on considère des agents faisant preuve d'aversion au risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pouget, Cécile. "Les fonctions économiques du marché des actions." Bordeaux 4, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR40010.

Full text
Abstract:
De par la place de plus en plus importante du marché des actions dans l'économie, la question de sa participation au mécanisme d'allocation de ressources entre les agents non financiers trouve une nouvelle dimension. Deux grandes fonctions du marché des actions peuvent être isolées. Pour le consommateur, le marché des actions est un instrument de lissage des fluctuations de son revenu. Il constitue pour le producteur un outil d'aide à la décision en matière d'investissement ainsi qu'une source de financement de ces investissements. Un arbitrage entre l'investissement physique et l'investissement en actions doit avoir lieu. Par le biais d'une modélisation espace-état nous testons cette hypothèse d'arbitrage pour la France entre 1978 et 1999. Nous examinons aussi l'hypothèse de lissage par le marché des actions, des fluctuations de revenu idiosyncratiques subies par les pays de l'Union européenne entre 1970 et 1993. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Friggit, Jacques. "Mécanique statistique des marchés : une approche darwinienne des comportements financiers : application à la dynamique des taux de change." Aix-Marseille 3, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX32020.

Full text
Abstract:
La these developpe et reste un modele de marche financier tres liquide. Ce modele suppose que les comportements des participants evoluent selon un processus darwinien et en deduit une equation d'evolution qui est au coeur du modele. Cette equation est ensuite resolue par application des outils mathematiques de la mecanique statistique. Le modele implique plusieurs consequences sur le profil de prix : existence d'un bruit (" microvolatilite ") autour d'une valeur moyenne du prix; augmentation puis dimunition de la microvolatilite apres une perturbation de l'environnement du marche; existence d'instabilites (bulles) se traduisant par des "transitions de phase" rapides (d'ou saut de prix) ou lentes (d'ou tendances), augmentation de la microvolatilite avant le declenchement des transitions de phase, ce qui peut aider a les prevoir; existence d'une certaine "memoire" du marche; impact de l'heterogeneite du marche sur le processus de prix. Les analyses experimentales qui sont ensuite menees, sans etre conclusives, fournissent un argument de plausibilite en faveur du modele. Une application a la prevision est discutee
The dissertation models market behavior in very liquid markets. It assumes that financial behaviors adapt to information not instantaneously but following a darwinian evolution process, then reformulates and solves the problem thus posed by using tools borrowed from statistical mechanics. Some properties of the resulting price process are then compared to actual price processes observed in the foreign exchange market on short time scales. A potential predictor of instabilities is derived. A complete translation of the dissertation into english is available
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Isoré, Marlène. "Essays in macro-finance." Paris, Institut d'études politiques, 2012. http://spire.sciences-po.fr/hdl:/2441/eo6779thqgm5r489m363974qg.

Full text
Abstract:
Cette thèse comprend trois articles en macroéconomie financière. L’approche méthodologique commune aux deux premiers est l’application des modèles d’appariement aux marchés financiers. Le troisième contribue à l’étude des événements rares. Le premier article démontre qu’une contagion financière internationale est susceptible d’émerger malgré un régime de taux de change flexible et une substituabilité entre les actifs financiers nationaux et étrangers, contrairement aux résultats standards sous ces deux conditions. A l’inverse des contractions monétaires traditionnelles, des chocs non-walrasiens de coûts de capitalisation bancaire génèrent une contagion internationale. Le deuxième article étudie le rôle du comportement des banquiers dans le défaut bancaire. Le modèle tient compte de l’hétérogénéité des emprunteurs et incorpore une asymétrie d’information au détriment des détenteurs de capitaux. Un aléa moral survient à la suite d’un choc de productivité : les banquiers tendent à choisir les investissements plus rentables à court terme mais dont le risque est supporté par les investisseurs. Ce mécanisme amplifie le rationnement du crédit dans l’économie et alimente le défaut bancaire. Le troisième article étudie l’impact macroéconomique d’une variation de la probabilité d’un événement rare dans un modèle néo-keynésien. Une hausse de la probabilité suffit notamment à générer une récession sans réelle occurrence du « désastre » et produit, en concurrence monopolistique, des réactions de la consommation et des salaires cohérentes. Nous proposons ainsi un cadre d’analyse des effets dynamiques des événements rares, préalable à l’investigation du rôle de la politique monétaire
This dissertation consists of three essays in financial macroeconomics. The methodological approach common to the first two articles is the application of the search and matching theory to financial markets. The third essay builds on the literature on rare events. In the first article, I develop a tractable two-country model in which financial contagion may arise despite a flexible exchange rate regime and substitutability between home and foreign financial assets, contrary to the open-economy standard results under these two conditions. While monetary contractions imply negative output co-movements, in line with the literature, non-walrasian shocks to banks’ funding costs do generate the contagion. The second essay analyzes the role of bankers’ behavior in bank default. The model accounts for heterogeneity in entrepreneurs’ productivity and information asymmetry at the expense of capital holders. Moral hazard arises following a productivity shock: bankers tend to choose investments that are more profitable in the short-run but whose risk is borne by the financiers. This mechanism magnifies credit rationing in the economy and contributes to bank default. The third article examines the macroeconomic impact of a change in the probability of rare events in a New Keynesian model. A rise in the probability of disaster is sufficient to generate a recession without effective occurrence of the disaster. After accounting for monopolistic competition and price stickiness, the responses of consumption and wages are also reminiscent of distressed times. The article thus provides a framework of the dynamic effects of rare events, particularly suitable for further policy analysis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Thevenin, Dominique. "Anomalies des marchés d'actions : le cas des bulles spéculatives." Grenoble 2, 1998. http://www.theses.fr/1998GRE21046.

Full text
Abstract:
L'objet de cette recherche est de tester l'existence des bulles rationnelles sur les marches financiers, et elaborer une procedure de test de bulles. Les quatre premiers chapitres examinent la theorie des bulles, fondee sur la notion de valeur fondamentale, et retiennent seulement les bulles rationnelles pour le cadre de la recherche. Les chapitres cinq a sept analysent les techniques econometriques de tests possibles, pour definir une demarche de detection : tests de volatilite, de cointegration, ou regression. Les tests anterieurs sont etendus a une periode plus longue sur l'indice americain, et leur resultats ne sont pas remis en question : les bulles ne sont pas rejetees du marche us. Le chapitre 8 propose d'incorporer la fluctuation des taux d'actualisation dans les tests : cet element ne semble pas expliquer les resultats sur les bulles. Dans le chapitre 9, la procedure proposee est appliquee a l'indice du marche francais sur la meme periode, 1871 - 1997. Les resultats sont differents : ils ne detectent pas de bulle en france
The object of this research paper is to test if speculative bubbles exist on stock markets, and to supply a procedure for testing bubbles. Chapters 1 to 4 retraces the evolution of financial theories, and the attempts to broaden the concept of rational bubbles using assumptions of fundamental value. In chapter 5 to 7, the most commonly used econometric tests are analysed : volatility tests, cointegration tests, and regressions. Tests are extended to a larger sample in time available on the american stock indice, and the conclusions are not modified: it is impossible to reject bubbles on the american stock market. In chapter 8, we introduce floating discount rates in the tests, but this element does not change the results. In chapter 9, the proposed procedure is applied to the french stock market indice. Their results are different for the same period 1871-1997 : it seems that bubbles do not affect frenc^stocks
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sohier, Joël. "La relation d'échange interorganisationnelle : une approche stratégique et interactive." Dijon, 1997. http://www.theses.fr/1997DIJOE002.

Full text
Abstract:
La thèse s'inscrit dans le débat sur l'approche interactive des marchés. Elle intègre les différentes approches marketing de l'échange: distribution, marketing industriel et marketing social. Cette intégration est enrichie par les apports des autres disciplines de gestion en théorie des organisations et en stratégie. La recherche est appuyée sur un ensemble conceptuel inspiré du modèle d'économie politique et de l'approche par les couts de transaction. Le modèle place l'change comme la rencontre entre deux acteurs: chacun cherchant à obtenir quelque chose de l'autre, en contrepartie d'autre chose. L'échange est le produit d'une relation sociale qui, si elle est certes souvent contrainte, n'est jamais totalement déterminée. L'inclusion d'un construit stratégique dans le modèle d'échange permet une représentation interactive de la transaction. Chaque coéchangiste déploie une stratégie transactionnelle qui est le produit de sa stratégie globale ainsi que des conditions structurelles qui environnent l'échange. La thèse montre que l'interaction de ces stratégies permet d'expliquer le fonctionnement et le climat de l'échange. Cette analyse de l'échange, dans la dimension stratégique de sa gestion, a nécessité la mise au point d'une méthodologie qui permette un rapprochement statistique des deux acteurs en présence. La simple approche dyadique est dépassée au profit d'une analyse interactive. Le modèle est testé sur une banque de données de 103 dyades composées de fabricants d'articles en maille avec leurs fournisseurs. Chaque partie de l'échange a été interrogée séparément sur la relation avec son partenaire. Une approche statistique interactive a ainsi été rendue possible: le test du modèle se fait par une évaluation de l'influence de variables mesurées chez un acteur sur des variables appréhendées chez son partenaire d'échange
The thesis fits into the debate on the interactive approach of the markets. It integrates the different marketing approaches of the exchange: distribution, business to business marketing and social marketing. This integration is enriched through the knowledge of the other fields of management, organisation theory and strategy. The research is backed by a conceptual set inspired by a political economy paradigm and the transaction cost approach. The paradigm considers the exchange as the meeting-point between two parties: each one trying to obtain something from the other one against something else. The exchange is the product of a social relationship which, even though it is often constrained, is never entirely determined. The inclusion of a strategic construct in the exchange paradigm allows an interactive representation of the transaction. Each party displays a transactional strategy that is the result of his global strategy as well as the structural conditions which surround the exchange. The thesis shows that the interaction of these strategies makes it possible to explain the functioning and the climate of the exchange. This analysis of the exchange, within the strategic aspect of its management, has required developing a methodology that allows the statistical bringing together of both parties concerned. The simple dyadic approach is outdaded to be replaced by an interactive analysis. The paradigm is tested on a data base of 103 dyads composed of manufacturers of knitted articles and their suppliers. Each party has been separately interviewed about their relationship with their partner. Thus a statistical approach has been made possible: the testing of the model is made through an estimate of the influence of variables measured for one party over variables concerning the exchange partner
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hurson, Christian. "La gestion de portefeuilles boursiers et l'aide multicritère à la décision." Aix-Marseille 2, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX24002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Moussa, Hadiza. "Utilisation optimale de l'information privée et évolution stochastique des prix sur un marché financier." Nancy 1, 2002. http://www.theses.fr/2002NAN10009.

Full text
Abstract:
Nous étudions un problème d'asymétrie d'information sur un marché financier. Nous modélisons ce problème par des jeux répétés de deux personnes avec manque d'information sur un côté analogues au modèle introduit par Aumann et Maschler. Comme dans les travaux existant dans la littérature, nous analysons, dans un premier temps, la façon dont les joueurs utilisent stratégiquement la répartition asymétrique de l'information, puis nous montrons comment, à l'équilibre, l'information privée est progressivement intégrée dans les prix. Beaucoup de résultats connus font l'hypothèse de gaussianité des variables aléatoires intervenant dans les modèles et n'abordent que partiellement les comportements stratégiques des joueurs : seuls les agents informés y sont supposés stratégiques, le comportement des autres joueurs étant supposé soit aléatoire, soit non stratégique. La principale contribution de notre travail est l'analyse du comportement stratégique du joueur non informé. Cette étude nécessite l'introduction d'un modèle dual construit à partir du jeu initial. L'étude du comportement asymptotique nous révèle qu'en l'absence de facteur aléatoire extérieur au marché (facteurs démographiques ou technologiques, offres exogènes d'actif risqué,. . . ), les prix proposés à l'équilibre évoluent vers une martingale liée au mouvement brownien : l'aléa généré par l'évolution des prix provient essentiellement du comportement stratégique de l'agent le mieux informé qui utilise des stratégies mixtes pour préserver son avantage informationnel
In this dissertation we investigate a problem of asymmetry of information on a stock market. The models we consider are zero-sum repeated games with one-sided information as introduced by Aumann and Maschler. Our aim is to study at first the strategic use of private information on a stock market and then to explain how private information is gradually incorporate in the prices set during the trade. Our work focus particularly on the analysis of the strategic behaviour of the uninformed agent. We show that in the absence of external factors subject to unpredictable variations ( demographic and technological parameters, exogeneous offers,. . . ), the prices proposed at equilibrium tend asymptotically to a martingale related to the Brownian Motion : to limit a too strong revelation of his information, the well-informed agent randomizes slightly his actions generating in this way the stochastic evolution of the prices process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Jalkh, Naji Pierre. "Méthodologie multicritère d'aide à la décision et gestion de portefeuille en actions." Paris 9, 2004. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2004PA090074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Wafta, Mohamad. "Les stratégies momentum et contraire sur le marché français." Grenoble 2, 2005. http://www.theses.fr/2005GRE21032.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'inscrit dans le courant de l'efficience des marchés financiers et permet de mettre en évidence sur le marché français deux anomalies: l'effet momentum et l'effet contraire. Les mouvements de prix des titres individuels sur une période de trois à douze mois permettent de prédire les mouvements futurs dans la même direction (effet momentum). Toutefois, sur une période de 36 mois, ces mouvements sont prédictibles dans la direction opposée (effet contraire). En exploitant ces anomalies, deux stratégies peuvent être profitables : les stratégies momentum et contraire. Le profit contraire est réalisé à court terme (une semaine, un mois) et à très long terme (36 mois) ; celui de la stratégie momentum est enregistré sur le moyen terme de trois à douze mois. Des nouvelles méthodes consistant à prendre en considération à la fois la rentabilité passée et les coefficients d'autocorrélation des titres individuels ont été proposées. Elles permettent d'accroître les profits de la stratégie momentum. Afin de comprendre l'origine des profits momentum, une décomposition de ces profits indique que la moyenne en série temporelle de la dispersion des rentabilités en coupe représente la composante principale des profits momentum. Ceci confirme l'hypothèse selon laquelle les profits momentum constituent une récompense au risque, ce qui est conforme à l'hypothèse d'efficience du marché et justifie l'introduction du facteur momentum dans le modèle d'évaluation des actifs. Cette introduction améliore la description chronologique de la rentabilité des portefeuilles par rapport au modèle de Fama et French (1993)
This research deals with the matter of the financial market efficiency and permits to test two anomalies on the French market: the momentum effect and the contrarian effect. The movements of individual stock prices on a period of three to twelve months enables to predict the future movements in the same direction (effect momentum). However, on a period of 36 months, these movements are predictable in the opposite direction (contrarian effect). When using these anomalies, two strategies can be profitable: the momentum and contrarian strategies. The contrarian profit is obtained in the short-term (one week, one month) and in the long term (36 months); the momentum strategy profit is reached in the middle term (three to twelve months). New methods that consist in considering once at a time the past returns and the autocorrelation coefficients of individual securities have been suggested in this study. They make the momentum strategy profits increase. A decomposition of these profits is necessary in order to understand their origin. It indicates that the cross sectional dispersion in individual stock returns is the main component of the momentum profits. It confirms the hypothesis according to which the momentum profits represent a reward to the risk, which is in accordance with the efficient market hypothesis and justifies the introduction of the momentum factor in the asset pricing model. The introduction improves the chronological description of the portfolio return in comparison to the Fama and French model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bernis, Guillaume. "Théorie mathématique des marchés financiers : équilibres sur des marchés de réassurance incomplets." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010052.

Full text
Abstract:
Cette thèse se divise en deux parties. La première est consacrée à l'étude des marchés de réassurance en présence d'impossibilité de vente à découvert. Nous reprenons le formalisme dynamique introduit par Aase(1992), qui utilise les processus de points marqués pour représenter le risque assuré. Nous étudions le concept d'équilibre compétitif sur ce type particulier d'économie d'échange. Nous introduisons l'impossibilité pour les compagnies de réassurer plus de contrats qu'elles n'en possèdent. Cette hypothèse change radicalement la nature du problème, en apportant une forme d'incomplétude dynamique. Dans un premier chapitre, nous donnons des conditions nécessaires d'équilibre, portant sur la prime de réassurance. Le deuxième chapitre envisage la question inverse et donne des conditions suffisantes pour l'existence d'un équilibre compétitif. Le troisième chapitre s'intéresse à la mise en oeuvre des équilibres compétitifs par l'intermédiaire d'un jeu de marché stratégique. La deuxième partie s'intéresse au comportement d'un investisseur désirant couvrir un acte contigent, lorsqu'il ne connaît pas parfaitement le modèle probabiliste sous-jacent. Nous adoptons une approche minimax, introduite par Karatzas et Cvitanic (1998). L'agent ne connaît pas les probabilités risque neutre. Il suppose alors que le "Marché" joue contre lui, en choisissant une probabilité afin de maximiser l'erreur de couverture. On voit donc apparaître un jeu à somme nulle entre un joueur fictif et l'investisseur. Lorsqu'il admet une valeur, celle-ci fournit une borne supérieure à l'erreur de couverture. On montre l'existence de cette valeur et l'on analyse ses propriétés. Enfin, on considère un paramètre inconnu (volatilité, tendance) pour lequel l'agent adopte un comportement bayésien. On fait coexister les deux formes d'attitudes face à l'incertain (approche minimax et bayésienne) en étudiant un jeu à somme nulle en information asymétrique, dont nous prouvons l'existence de la valeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Taib, Asmâa. "Le modèle à trois facteurs de Fama et French revisité." Toulouse 1, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU10002.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la relation entre la rentabilité et le risque des titres financiers, examinée dans le cadre de la contribution de Fama et French (1993). Le travail de revisite effectué est axé sur les facteurs fondamentaux du modèle : Taille et ratio Valeur comptable sur Valeur de marché. Ces caractéristiques sont remplacées par des variables de risque qui nous paraissent plus pertinentes car elles singularisent bien les choix liés à l'exploitation et à la structure financière. Nous estimons, en effet, que la spécification du risque systématique repose sur trois dimensions de risque. La première est une dimension sectorielle relativement stable qui se rapporte à l'activité sociale de l'entreprise. Elle semble correctement appréhendée par le bêta stationnaire du MEDAF. Les deux autres dimensions s'identifient à des risques structurels plutôt mouvants de nature opérationnelle et financière. Nous montrons que ces risques-là sont bien capturés par deux ratios simples qui sont le ratio Chiffre d'affaires sur Cours et le ratio Dettes sur Fonds propres. Le modèle alternatif associe ainsi le facteur principal de risque, le bêta, aux deux facteurs de risque additionnel mesurés par les variables testées. Notre modèle de la rentabilité à trois facteurs est confronté à celui de Fama et French ainsi qu'au MEDAF sur le marché des titres français. Différents tests sont effectués en séries temporelles et en coupe transversale avec des données allant de juillet 1991 à juin 2004. Le travail empirique valide le modèle proposé et le présente comme une alternative crédible au modèle originel de Fama et French
This thesis deals with the relation between stock returns and risk within the framework of the three factor model of Fama and French (1993). The aim of this research is to substitute Size and Book-to-Market ratio in the model by more relevant specific variables related to operating costs and debt. We think that systematic risk depends upon three risk factors : business risk, operating risk and financial risk. The business risk refers to the intrinsic risk of the firm likely captured by the stationary estimated beta of the CAPM. The other sources of risk are probably fluctuant. We show that they could be captured by two easily measured variables: Sales-to-Price ratio and Debt-to-Equity ratio. The specified model joints the principal factor of risk, beta, to the additional risk measured by the two hypothesized ratios. Our model is compared to the model of Fama and French and to the CAPM on the French stock market. Many empirical tests using time series and cross-section regressions are proposed from July 1991 to June 2004. Our three factor model is well-specified. It does a good job explaining common variation in stock returns and cross-section of average returns
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Mhamdi, Samir. "La concurrence entre les places financières, vers une nouvelle géographie des activités financières et de nouveaux centres émergents : applications des Modèles multicritères d'Aide à la décision : ACP, logique floue et MCO." Nice, 2008. http://www.theses.fr/2008NICE0032.

Full text
Abstract:
Qu’entend-on par centre financier ? Quels rôles joue-il sur le plan national et international ? Comment analyser la concurrence entre les places financières ? Quels sont, dans ce contexte, les stratégies adoptées ? Quels sont les déterminants de la localisation des activités financières internationales ? Cette étude se propose de répondre à ces interrogations en procédant par une étude théorique profonde suivie par une étude empirique afin d’éclairer les notions théoriques. Diverses questions sont traitées : la concurrence entre places financières et les stratégies diverses adoptées par les marchés ; L’impact des innovations technologiques, de l’internationalisation et des stratégies concurrentielles sur les caractéristiques de la place financières de demain et la géographie des activités financières internationales
What is meant by ‘financial centres’? What part do these play nationally and internationally? How may one analyse competition between financial centres? In this context, what strategies are followed? Our research has aimed to provide answers to these questions by undertaking an in-depth theoretical study followed by an empirical study shedding light on theoretical concepts. Several themes are discussed here: the competition between financial centres and the various strategies adopted by financial markets; the impact of technological innovations, of internationalisation and of competitive strategies on the characteristics of future financial centres; and, the geography of international financial operations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Schuhler, Estelle. "Apport de la géostatistique aux modèles probabilistes de la finance." ENSMP, 1998. http://www.theses.fr/1998ENMP0855.

Full text
Abstract:
La géostatistique et l'analyse financière sont deux disciplines reposant sur la théorie des probabilités ; si la géostatistique se base sur des concepts statistiques et probabilistes classiques, elle a développé ses propres outils et sa spécificité est de s'adapter aux données. Le but de ce travail est d'identifier quelques problèmes de la finance pour lesquels les outils géostatistiques apportent des améliorations aux modèles existants, voire de nouvelles solutions. Trois domaines de recherche possible apparaissent ainsi : le pricing d'options, la construction de la courbe des taux d'intérêts et la quantification du risque de marché. Tout d'abord, par le biais de l'anamorphose, la géostatistique permet de sortir du cadre des modèles gaussiens ou lognormaux, en s'adaptant en outre à la structure spatiale des données. Divers tests ont été effectués sur des cours d'actions, visant à appréhender la validité du modèle de référence en matière de pricing d'options, le modéle de Black & Scholes; ce dernier s'avérant mal adapté aux données dont nous disposons, un nouveau modèle, basé sur l'anamorphose, est proposé, offrant la possibilité de mieux décrire l'évolution du cours des actions. Le prix des options sur actions est ensuite calculé à l'aide de simulations. De même, par sa contribution à la modélisation des corrélations spatiales entre différentes variables, la géostatistique permet d'intégrer dans les problèmes d'estimation les liens existant entre ces variables. Ainsi, une étude géostatistique multivariable sur des taux d'intéréts, des cours d'actions et des prix de futures a montré qu'il existait une corrélation temporelle entre ces variables, ignorée dans les méthodes de construction classique de la courbe des taux d'intéréts. Un outil géostatistique, le cokrigeage simple, est alors proposé pour lever cette lacune ; en raison de l'absence de données de marché sur la variable à estimer, les paramètres exigés par le cokrigeage sont au préalable extrapolés. Un bref aperçu des différents types de risque financiers existant montre que la géostatistique va également dans le sens d'une amélioration pour le calcul du risque de marché
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Mazonzika, God’s will Makuikila. "Analyse comparative des frictions financières aux États-Unis et au Canada : une approche DSGE bayésienne." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/68085.

Full text
Abstract:
Ce mémoire compare les frictions financières aux États-Unis et au Canada par le biais des modèles DSGE à la Smets et Wouters (2003) augmentés de l’accélérateur financier à la Bernanke et collab. (1999) qui sont estimés suivant des techniques bayésiennes avec les données incluant la période avant et après la crise financière de 2007-2009. Les données tenant compte du début de l’épisode de la pandémie de COVID-19 sont également intégrées dans les modèles pour l’analyse des fonctions de réponses impulsionnelles. Les modèles estimés donnent un avantage considérable aux modèles avec frictions financières pour les États-Unis et le Canada en général, mais demeurent peu concluants pour le Canada lorsque la période d’estimation précédant la crise financière de 2007-2009 est considérée. En outre, les structures économiques estimées pour ces deux pays restent très similaires que l’on considère ou pas la présence de frictions financières, mais laissent présager toutefois certaines différences significatives. Il en ressort également que la plupart de chocs d’offre semblent impacter en grande partie l’évolution des variables macroéconomiques américaines comparativement à celles du Canada si l’on considère les estimations réalisées avec les données incluant la récente pandémie de la COVID-19. Selon les estimations effectuées avec les mêmes données précédentes, un choc positif de dépenses publiques au Canada a l’air de réduire sensiblement les effets pervers observés dans la consommation et l’investissement par rapport à sa contrepartie américaine. De plus, l’effondrement observé dans la production aux États-Unis et au Canada au cours de la période 2007-2009 aurait été causé en grande partie par un choc de préférences et un choc financier traduisant un dysfonctionnement du marché du crédit. Pour le Canada par contre, en plus de ces deux chocs cités, un choc de dépenses publiques aurait aussi contribué à une partie de l’effondrement de la production quand bien même que les dépenses publiques auraient augmenté durant cette période.
This thesis compares financial frictions in the United States and Canada through the DSGE models à la Smets et Wouters (2003) augmented by the financial accelerator à la Bernanke et collab. (1999) which are estimated using Bayesian techniques with data including the period before and after the financial crisis of 2007-2009. Data taking into account the start of the COVID-19 pandemic episode are also integrated into the models for the analysis of impulse response functions. The estimated models give a considerable advantage to models with financial frictions for the United States and Canada in general, but remain inconclusive for Canada when the estimation period preceding the financial crisis of 2007-2009 is considered. In addition, the economic structures estimated for these two countries remain very similar whether or not we consider the presence of financial frictions, but nevertheless suggest certain significant differences. It also emerges that most of the supply shocks seem to have a large impact on the evolution of US macroeconomic variables compared to those of Canada if we consider the estimates made with data including the recent COVID-19 pandemic. According to estimates made with the same previous data, a positive shock to public spending in Canada appears to significantly reduce the perverse effects observed in consumption and investment compared to its US counterpart. In addition, the collapse observed in production in the United States and Canada during the period 2007-2009 would have been caused in large part by a preference shock and a financial shock reflecting a dysfunction of the credit market. For Canada on the other hand, in addition to these two shocks cited, a public expenditure shock would also have contributed to part of the collapse in production even though public expenditure would have increased during this period.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Hugonnier, Julien-Nicolas. "Trois essais sur la théorie des marchés financiers en temps continu." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010008.

Full text
Abstract:
Cette thèse comporte trois essais sur la théorie des marches financiers incomplets en temps continu. Dans le premier chapitre, nous étudions l'évaluation d'actifs contingents mesurables par rapport à une structure d'information plus riche que celle générée par le prix des actifs négociés. Nous montrons que l'absence d'opportunité d'arbitrage (AOA) donne naissance à un intervalle de prix pour et caractérisons les prix de couverture à l'aide de deux problèmes de contrôle stochastique auxiliaires. Les bornes de l'intervalle étant associées à la couverture presque sûre, chaque prix à l'intérieur induit un risque de perte et, par conséquent, le choix d'un prix ne peut se faire que par rapport à une norme de risque représentant les préférences de l'agent. Dans le second chapitre, nous plongeons le problème d'évaluation dans le problème de choix optimal de portefeuille et étudions la notion de prix d'utilité. En particulier, nous montrons que ces prix existent, qu'ils sont compatibles avec l'AOA et qu'ils possèdent de nombreuses propriétés intéressantes. Dans le cas d'actifs sujets à défaut, et plus généralement dans celui des dérivés de crédits, nous résolvons le problème de manière explicite et présentons de nombreux exemples numériques. Le troisième chapitre porte sur le choix optimal de portefeuille dans un modèle de gestion déléguée. Le gérant choisit non seulement la composition du fonds mais aussi un plan de consommation de façon à maximiser son d'utilité. L'investisseur lui aussi cherche à maximiser son utilité mais n'a accès au marche financier que par le biais du fonds et paye pour cela une commission. Nous formulons le problème de maximisation simultanée de l'utilité des deux agents dans le cadre d'un jeu stochastique dont la solution est obtenue de manière explicite. La solution est intimement reliée au traitement microéconomique des situations de monopole. En particulier, à l'équilibre les fonctions valeur ne dépendent ni de la fonction d'utilité du gérant ni du taux de commission.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Hillairet, Caroline. "Equilibres sur un marché financier avec asymétrie d'information et discontinuité des prix." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00008278.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'étudier la réalisation d'un équilibre dans un marché où les prix des actifs financiers sont discontinus et sur lequel les agents sont différemment informés. Dans une première partie, nous résolvons le problème d'optimisation d'un initié qui possède une information forte initiale, i.e. il connaît dès le début une fonctionnelle des trajectoires du processus des prix. Nous établissons, sous une hypothèse d'indépendance de tribus, une condition nécessaire et suffisante d'existence d'un équilibre, défini par le fait que le marché des consommations s'équilibre. Nous montrons qu'à l'équilibre le marché révèle toutes les informations pertinentes. Dans une deuxième partie, nous étudions deux autres modélisations de l'information privée. La première est l'information forte progressive : l'information privée est perturbée par un bruit indépendant qui décroît au cours du temps. La deuxième s'appelle information faible : l'agent sait qu'une information concernant une variable aléatoire va être révélée, il ne peut pas l'observer mais il anticipe sa loi. D'un point de vue mathématique, l'information privée de l'initié n'est plus exprimée par une augmentation de filtration (à la différence d'une information forte, initiale ou progressive) mais par une mesure de probabilité différente assignée à cet agent. Enfin, nous avons étudié la formation d'un équilibre avec plusieurs agents initiés ayant des informations différentes. Nous avons plus particulièrement examiné sous quelles conditions la somme de leur portefeuille est nulle. Nous avons montré que plus un agent est informé sur le marché, plus il doit rester discret et investir peu sur ce marché, afin qu'un équilibre puisse exister. Dans la dernière partie, nous avons simulé les stratégies d'initiés pour différentes informations privées et nous les avons comparées à la stratégie optimale d'un non-initié. Nous avons aussi simulé la formation d'un équilibre et le montant maximal que peut investir un initié dans le marché sans empêcher un équilibre d'avoir lieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Morin, Catherine. "Indice de stress financier pour le Canada : mesure de l'instabilité financière à l'aide de l'analyse en composantes principales." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30705/30705.pdf.

Full text
Abstract:
Les marchés financiers sont souvent sujets à d’importantes perturbations, les plus récentes ayant été observées lors de la crise financière de 2008. Ces perturbations peuvent être qualifiées de stress financier, qui se définit comme une interruption du fonctionnement normal des marchés financiers. Ce mémoire propose de mesurer le stress du marché financier canadien, en s’inspirant de l’analyse effectuée par KLIESEN et SMITH [2010] pour les États-Unis. Ces auteurs, qui travaillent à la Réserve fédérale de Saint-Louis, proposent une approche basée sur une analyse en composante principale. Nos résultats montrent que le stress sur les marchés canadiens a une évolution similaire à celui des États-Unis. Un test de causalité de Granger indique que le stress financier américain cause du stress financier sur le marché canadien. Par la suite, la méthode d’analyse en composantes principales non linéaire par noyau (KPCA) est utilisée sur les données américaines et canadiennes. Cette nouvelle méthodologie permet de mieux illustrer le comouvement entre les séries temporelles, lorsque l’on admet des corrélations potentiellement non linéaires. Les résultats montrent que cette nouvelle méthode permet d’obtenir des graphiques dont le bruit est réduit, et avec des structures mieux définies. L’amplitude des évènements de stress est changée, mais l’indice garde la même évolution qualitative.
Financial markets are often affected by important perturbations, as witnessed during the 2008 financial meltdown. These perturbations can be seen as a form of financial stress and are defined as an interruption of normal working financial market. This thesis proposes to measure the financial stress in the Canadian market, using a principal component methodology used by the Saint-Louis Federal Reserve (KLIESEN and SMITH [2010]). Our results show that the financial stress occurring on the Canadian market is stongly related to financial stress: notably US financial stress granger causes financial stress on the Canadian market. Additionally, we use a kernel principal component analysis (KPCA) on both US and Canadian data, to account for second and third degree effects in covariance structures. The kernel analysis reduces the noise on the stress graph. Similar structures are visible and qualitative features are the same, but the relative amplitude of these structures is changed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Dorn, Jochen. "Évaluation, modélisation et couverture des produits structurés de crédit." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010059.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse initié en novembre 2005 au sein du laboratoire PRISM se place dans le cadre de la conduite du processus d'évaluation d'un nouveau type de classe d'actif financier : les dérivés de crédit. A la fin des années 90 et comme conséquence cie la réglementation Bâle, les institutions financières cherchaient des solutions pour transférer le risque de crédit en dehors de leur bilan afin de pouvoir se refinancer à moindre coût. En même temps les investisseurs recherchaient des produits financiers de plus en plus complexes dans le but d'améliorer le rendement. Ainsi la classe d'actifs des structures de crédit s'est imposée sur le marché. Il s'agit des dérivés qui conjuguent techniques de titrisation et caractéristiques optionnelles dans le but de répondre aux nouveaux besoins des institutions financières ainsi qu'aux exigences des investisseurs. L'auteur présente de différents montages de dérivés de crédit complexes et analyse des risques inhérents. Ensuite il propose des formules d'évaluation fermées dans les cas où ces dernières n'existaient pas auparavant. A noter que dans la plupart des cas les banques ont recours à des méthodes de simulation afin de déterminer les prix (une approche longue et peu adaptée aux besoins des salles de marché). Ensuite des approches de couverture sont proposées qui visent à maîtriser les positions concernant des produits financiers dont on ignorait les risques associés encore il y a peu de temps. Le première partie de la thèse est consacrée à la présentation du contexte économique et de marché. Or plus il fournit un résumé pédagogique des différents outils quantitatifs et des concepts scientifiques essentiels à la compréhension des dérivés de crédit. Ensuite l'auteur consacre respectivement une partie au Collateralized Oebt Obligations (COOs), aux options sur tranches de COOs, aux COO Squareds, aux Constant Proportion Collateralized Oebt Obligations (CPOOs), et au Foreign Exchange Collateralized Obligations (CFXOs). . Bien qu'initié il y a trois ans, ce travail gagne de l'importance dans le contexte actuel de la crise des "subprimes".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Beaudoin, Luc. "Évaluation de deux modèles de produits dérivés : pour le marché de l'électricité en Amérique du Nord." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24799/24799.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Aksamit, Anna Natalia. "Temps aléatoires, grossissement de filtration et arbitrages." Thesis, Evry-Val d'Essonne, 2014. http://www.theses.fr/2014EVRY0007/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite des problèmes associés à la théorie de grossissement de filtration. Elle est divisée en deux parties.La première partie est consacrée aux temps aléatoires. On étudie les propriétés des différentes classes de temps aléatoires du point de vue du grossissement de la filtration.La deuxième partie concerne l'étude de la stabilité de condition d'arbitrage sur le grossissement de la filtration. On se concentre sur la condition no unbounded profit with bounded risk. Dans un premier temps, on étudie l'absence d'arbitrage dans le cas de grossissement progressif avec un temps aléatoire. Puis on regarde le grossissement initial avec une variable aléatoire qui vérifie l'hypothèse de Jacod
This thesis treats the problems settled in elargement of filtration theory. It consists of two parts.The first part is devoted to random times. We study the properties of different classes of random times from enlargement of filtration point of view.The second part concerns the study of the stability of the non-arbitrage condition under anlargement of filtration. We are mainly interested in no bounded profit with bounded risk condition. We study absence of arbitrage in the case progressive enlargement up to random time. Then we look at the case of initial enlargement with random variable satisfying Jacod's hypothesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Pfiffelmann, Marie. "Comptes d'épargne et actifs à lots : une approche comportementale." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2007. http://www.theses.fr/2007STR1EC08.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacré à l'étude des actifs et comptes d'épargne à lots. Dans la mesure où la popularité de ces instruments financiers ne peut être comprise dans le cadre de la théorie financière classique, nous adoptons, tout au long de notre travail, une approche comportementale. Dans un premier temps, nous étudions la structure de ces actifs et déterminons leur design optimal à la lumière des modèles comportementaux proposés dans la littérature. Les résultats obtenus mettent en exergue certaines limites issues de l'application de ces modèles aux marchés financiers. Nous proposons, dans un second temps, une théorie alternative d'évaluation d'actifs qui pallie les dysfonctionnement relevés précédemment. Dans le cadre de ce nouveau modèle, il est désormais possible de déterminer la structure optimale des produits financiers étudiés
This work is devoted to the study of lottery-linked-deposit-accounts (LLDA). As the popularity of these financial assets cannot be understood in the expected utility framework, we adopt a behavioral approach. First, we study the structure of these assets and determine their optimal design in the light of the behavioral models generally proposed in the literature. However, when these models are applied to the financial market, they have to cope with some difficulties. In order to make up for these limitations, we propose an alternative theory of decision making under risk. In the framework of this new theory, it is now possible to determine, without limitation, the optimal design of LLDA
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Ranjan, Abhishek. "Économie financière en multi-période et non-arbitrage." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010070.

Full text
Abstract:
Dans ma thèse de doctorat j'étudie l'existence de l'équilibre avec participation restreinte. En termes simples, la participation restreinte signifie que les agents ont des contraintes sur leurs portefeuilles. Il s'agit d'une pratique très courante dans le marché financier et cela existe sous forme de contrainte de vente à découvert et des exigences marginales dans le premier chapitre de ma thèse, j'ai mis en place les bases de mon travail. Dans le deuxième chapitre, j'étudie l'économie d'échange financière avec deux dates et avec un ensemble fini d'agents. Nous donnons une notion plus faible de l'équilibre appelée quasi-équilibre (similaire à la notion e Walras) en l'absence de l'hypothèse de survie, puis en utilisant le résultat de Cornet (2012), différents résultats d'équilibre peuvent être déduits de celui de quasi-équilibre sous des hypothèses plus faibles de survie. Dans le troisième chapitre de la thèse, j'ai étudié les difficultés qu'on rencontre lorsqu'on remplace l'économie d'échange financière à 2 dates par une économie d'échange financière à T (T≥3) dates. On a fait remarquer que l'ensemble des prix de non-arbitrage peut n'être ni convexe, ni un cône. Puis, nous donnons quelques conditions suffisantes (mais pas nécessaires) pour que l'ensemble des prix de non-arbitrage d'une économie d'échange financier soit un cône convexe. Par ailleurs, nous définissons la notion de structures financières équivalentes. On dit que deux structures financières équivalentes si elles ont la même consommation d'équilibre. Un fait important que nous remarquons est qu'une structure financière dont l'ensemble de prix de non-arbitrage n'est pas convexe et qui n'est un cône peut être équivalente à une structure financière dont l'ensemble des prix de non-arbitrage est un cône convexe. Dans le dernier chapitre, j'ai montré le résulat d'existence d'équilibre pour des économies d'échange financière de multi-périodes, où l'ensemble des prix de non-arbitrage de la structure financière de l'économie est un cône convexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Toumia, Abderraouf. "L'impact des indicateurs macroéconomiques et microéconomiques sur les cours des actions : cas du marché financier tunisien de 1998-2007." Lyon 3, 2009. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2009_in_toumia_a.pdf.

Full text
Abstract:
La question relative à la détermination des facteurs influents la variabilité des rendements des actifs financiers demeure pertinente et cela prés de quarante ans après l’introduction de la théorie de l’APT par Ross S. (1976, 1977). La problématique de l’interaction (la déconnexion) entre la sphère réelle et la sphère financière a alimenté le débat académique depuis longtemps. Elle a donné par conséquent à une littérature économique théorique et empirique extrêmement abondante expliquant le comportement des places financières confirmées. Notre travail de recherche s’attache à déterminer qu’elles sont celles des variables macroéconomiques et microéconomiques ayant une relation significative avec l’évolution des cours boursiers sur un marché émergent. Nous essayerons de voir si les agents économiques se déterminent par rapport aux informations publiées par l’entreprise ou par rapport à la situation économique ou les deux à la fois. Notre étude empirique est menée sur la Bourse de Tunis pour la période 1997-2007 en utilisant les études d’évènements pour les variables microéconomiques et le test de cointégration et le modèle Vectoriel de correction d’erreur (VECM) pour les indicateurs macroéconomique afin de cerner le dynamique de court et long terme
Fourty years after the introduction of the theory of the APT by Ross S. (1976, 1977), the issue relating to the determination of the influential factors on the variability of stocks returns remains relevant. The problem of the interaction (the disconnection) between the real sphere and the financial sphere fed the academic debate for a long time. It gave consequently to a theoretical and empirical literature economic extremely abundant explaining the behavior of the confirmed money markets. Our research seeks to determine which of macroeconomic and microeconomic variables have a significant relation with the evolution of the stock prices on an emergent market. We will try to see whether the economic agents are determined with regard to the information published by the company or with regard to the economic situation or both at the same time. Our empirical study is realized on the Tunis stock exchange for the period between 1997 and 2007 by using the events studies for the microeconomic variables. For macroeconomic indicators we will use cointegration test and Vector Error Correction Model (VECM) to encircle dynamics of court and long term
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Veryzhenko, Iryna. "L' analyse des questions de la finance moderne avec l'approche des marchés financiers artificiels." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010060.

Full text
Abstract:
Cette thèse apporte une contribution à la compréhension des dynamiques de marché et à la prise de décision des traders à l'aide d'une plateforme de simulation de marchés multi-agents. La modélisation multi-agents permet notamment d'étudier le système boursier comme un système complexe évolutif dans lequel chaque trader artificiel possède son propre comportement possède son propre comportement et qui, par ses prises de décision, influence l'ensemble des autres acteurs du système. Dans une première partie, nous mettons en évidence à l'aide de "traders à intelligence zéro" (ZIT), le rôle de la microstructure pour comprendre la nature des principaux faits stylisés de l'évolution des prix. Les résultats issus de nombreuses simulations, indiquent que l'usage des ZIT n'est pas suffisant pour reproduire de façon convaincante les évolutions de prix réels, car ceux-ci doivent être appréhendés à la fois de manière qualitative mais aussi quantitative. Nous montrons que seuls des éléments de stratégies de trading et une forte calibration peuvent améliorer cette réplication par simulation, suggérant que les aspects comportementaux importent tout autant que les aspects micro structurels. Dans une seconde partie, nous concentrons notre recherche sur la problématique de la rationalité dans le corpus de la théorie moderne du portefeuille. Le marché artificiel nous permet de tester si des stratégies naïves peuvent surpasser, en terme de performance, des modèles plus complexes. Diverses stratégies d'investissement sont implémentées dans le système artificiel et mises en interaction afin d'observer leur survie dans des compétitions écologiques basées sur leurs performances relatives. Certaines de ces stratégies d'investissements sont fondées sur des variations du modèle canonique de la théorie de portefeuilles de Markowitz, d'autres suivent des principes de diversification naïfs, d'autres encore obéissent à des combinaisons de stratégies rationnelles sophistiquées et de stratégies naïves. Enfin, de manière à mieux saisir les facteurs qui influent sur la performance du portefeuille, nous montrons les effets de la fréquence de pondération et des préférences pour le risque des investisseurs sur l'issue de ces compétitions. Pour finir, afin de fournir une mesure de performance absolue orientée vers l'évaluation ex-post d'un large éventail de stratégies de trading des investisseurs (agents dans notre cas) nous proposons un nouvel algorithme de complexité polynomiale permettant de déterminer la borne supérieure absolue des profits atteignables pour n'importe quelle stratégie sur une période de temps donnée. Cet algorithme met en contact deux champs a priori éloignés: la théorie des graphes d'une part et la finance computationnelle d'autre part.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Cawston, Suzanne. "Modèles de Lévy exponentiels en finance : mesures de f-divergence minimale et modèles avec change-point." Phd thesis, Université d'Angers, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00582378.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'étude de modèles de Lévy exponentiels en finance, et en particulier : 1. aux propriétés de continuité de prix d'options en fonction des paramètres de processus de Lévy, 2. à la préservation de la propriété de Lévy lors du passage à une mesure martingale de f-divergence minimale, 3. à l'étude de modèles de type change-point, obtenus par recollement à un instant aléatoire de deux exponentielles de processus de Lévy. Pour l'étude de la continuité, on obtient d'abord des résultats de convergence pour les processus de Lévy sous les mesures martingales et on en déduit par la factorisation de Wiener-Hopf la convergence de nombreux prix d'options. On donne ensuite des résultats de continuité de prix sous différentes mesures martingales minimisant des f-divergences. Il a été remarqué que la préservation de la propriété de Lévy a lieu pour toute f-divergence dont la dérivée seconde est une fonction puissante. On montre que sous certaines conditions sur les paramètres des processus de Lévy, la préservation n'a lieu que pour des f-divergences classiques. La dualité entre maximisation d'utilité et minimisation de f-divergence nous permet alors d'obtenir une formule générale pour certaines stratégies optimales. Pour les modèles de type change-point, on décrit la forme des mesures martingales de f-divergence minimale en explicitant le lien avec les mesures minimales associés aux deux processus de Lévy sous-jacents. On donne également la forme de stratégies optimales liées à la maximisation d'utilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Cissé, Ismaëlh Ahmed. "Trafic aérien de passagers au Canada : une analyse exploratoire du modèle origine-destination de Transports Canada pour le marché intérieur." Master's thesis, Université Laval, 2013. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25411.

Full text
Abstract:
Le dynamisme du secteur aérien canadien amène Transports Canada à réviser régulièrement ses techniques de modélisation du trafic de passagers afin d’améliorer la performance prédictive de ses modèles. Ce travail explore différentes versions d’un modèle PODM (Passanger Origin-Destination Model) que Transports Canada utilise pour prévoir le trafic de passagers entre une origine et une destination à l’intérieur du Canada avec des données de panel (i.e. longitudinales et transversales). Deux formes paramétriques (log-linéaire et Box-Cox) sont estimées dans leurs versions empilées, avec des effets fixes/aléatoires et avec des coefficients individuels variables (fixes/aléatoires). Nous proposons également des estimations non paramétriques à noyaux pour explorer les non-linéarités qui caractérisent la relation entre le nombre de passagers par couple origine-destination et le prix du billet, le PIB des zones d’origine et de destination, la durée en voiture du trajet et la fréquence des vols. L’hypothèse d’empilement des données et les formes fonctionnelles postulées se révèlent statistiquement inadéquates. La prise en compte de l’hétérogénéité des trajets et des effets temporels par l’inclusion d’effets fixes/aléatoires dans les modèles paramétriques est également rejetée par nos tests. Les modèles à coefficients variables individuels et les estimations non paramétriques se révèlent les méthodes les plus pertinentes pour capturer l’hétérogénéité entre trajets, les chocs temporels ou les non-linéarités présentes dans les relations d’intérêt. Mots clés : Box-Cox, transport aérien, trafic de passagers, origine-destination, Transports Canada, non paramétrique, panels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Abbot, Tyler. "Heterogeneous risk preferences : theory and empirics." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2019. http://www.theses.fr/2019IEPP0031.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie la solution à plusieurs modèles de marchés financiers avec des agents hétérogènes dont le taux d'aversion au risque diffère. Le premier chapitre résout un modèle avec des marchés complets et des dividendes définis par un mouvement brownien géométrique. Le deuxième chapitre résout un modèle similaire, mais avec un dividende qui revient à sa moyenne et montre comment on peut estimer le modèle. Le troisième chapitre résout le modèle du premier chapitre quand les agents sont confrontés à des contraintes convexes de portefeuille
This thesis studies the solution to several models of financial markets with heterogeneous agents who differ in the rate of risk aversion. The first chapter solves a model with complete markets and dividends driven by a Geometric Brownian Motion. The second chapter solves a similar model, but with a mean reverting dividend process and shows how one could estimate such a model. The third chapter solves the model of chapter one when agents face convex portfolio constraints
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Konté, Mamadou. "Investisseurs et Marchés Financiers : du comportement des agents à la formation de prix d'équilibre." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00618863.

Full text
Abstract:
Ce document est basé essentiellement sur mes travaux de recherche, effectués lors de mon cursus de doctorat. Il intègre également mes travaux en tant qu' enseignant-chercheur à l'université Panthéon Sorbonne. Le document traite des questions relatives à la dynamique des prix d'actifs financiers. Principalement, trois points sont investis. Premièrement, peut-on parler d'efficience de marché ? Cette question a été longtemps débattue dans la littérature et notre propos a été de montrer pourquoi il était difficile de répondre par oui ou non à cette problématique. La conclusion obtenue a été que les marchés financiers ne sont efficients qu'en moyenne. Le deuxième point consistait à approfondir ce concept d'efficience en moyenne qui signifie ici qu'on retrouve à la fois les arguments de la finance néo-classique aussi bien que ceux de la finance comportementale dans la formation des prix d'équilibre. Qu'est-ce cela implique en termes de modélisation au niveau macro-économique ? Nous montrons, sous certaines hypothèses, que la dynamique des prix appartient à la classe des modèles auto-régressifs à coefficients aléatoires dénoté RCA(p). Dans la troisième partie, on propose deux applications. La première utilise le modèle économétrique RCA(p) pour créer des stratégies d'investissement. La deuxième application propose un modèle pour la variance conditionnelle des rentabilités financières qui se comporte comme un GARCH mais en 'moyenne'. Le point commun de ces deux applications est qu'on étend respectivement le modèle auto-régressif AR(P) et le modèle GARCH(P,Q) en leur permettant d'avoir des coefficients stochastiques pour plus de flexibilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Goulet, Clément. "Signal extractions with applications in finance." Thesis, Paris 1, 2017. http://www.theses.fr/2017PA01E066.

Full text
Abstract:
Le sujet principal de cette thèse est de proposer de nouvelles méthodes d'extractions de signaux avec applications en finance. Par signaux, nous entendons soit un signal sur lequel repose une stratégie d'investissement; soit un signal perturbé par un bruit, que nous souhaitons retrouver. Ainsi, la première partie de la thèse étudie la contagion en volatilité historique autours des annonces de résultats des entreprises du Nasdaq. Nous trouvons qu'autours de l'annonce, l'entreprise reportant ses résultats, génère une contagion persistante en volatilité à l’encontre des entreprises appartenant au même secteur. Par ailleurs, nous trouvons que la contagion en volatilité varie, selon le type de nouvelles reportées, l'effet de surprise, ou encore par le sentiment de marché à l'égard de l'annonceur. La deuxième partie de cette thèse adapte des techniques de dé-bruitage venant de l'imagerie, à des formes de bruits présentent en finance. Ainsi, un premier article, co-écrit avec Matthieu Garcin, propose une technique de dé-bruitage innovante, permettant de retrouver un signal perturbé par un bruit à variance non-constante. Cet algorithme est appliqué en finance à la modélisation de la volatilité. Un second travail s'intéresse au dé-bruitage d'un signal perturbé par un bruit asymétrique et leptokurtique. En effet, nous adaptons un modèle de Maximum A Posteriori, couramment employé en imagerie, à des bruits suivant des lois de probabilité de Student, Gaussienne asymétrique et Student asymétrique. Cet algorithme est appliqué au dé-bruitage de prix d'actions haute-fréquences. L'objectif étant d'appliquer un algorithme de reconnaissance de formes sur les extrema locaux du signal dé-bruité
The main objective of this PhD dissertation is to set up new signal extraction techniques with applications in Finance. In our setting, a signal is defined in two ways. In the framework of investement strategies, a signal is a function which generates buy/sell orders. In denoising theory, a signal, is a function disrupted by some noise, that we want to recover. A first part of this PhD studies historical volatility spillovers around corporate earning announcements. Notably, we study whether a move by one point in the announcer historical volatility in time t will generate a move by beta percents in time t+1. We find evidences of volatility spillovers and we study their intensity across variables such as : the announcement outcome, the surprise effect, the announcer capitalization, the market sentiment regarding the announcer, and other variables. We illustrate our finding by a volatility arbitrage strategy. The second part of the dissertation adapts denoising techniques coming from imagery : wavelets and total variation methods, to forms of noise observed in finance. A first paper proposes an denoising algorithm for a signal disrupted by a noise with a spatially varying standard-deviation. A financial application to volatility modelling is proposed. A second paper adapts the Bayesian representation of the Rudin, Osher and Fatemi approach to asymmetric and leptokurtic noises. A financial application is proposed to the denoising of intra-day stock prices in order to implement a pattern recognition trading strategy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Sodjahin, William Rolland. "The implementation delay of announced corporate events : three essays in corporate finance and financial markets." Doctoral thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20288.

Full text
Abstract:
Cette thèse aborde la question rarement traitée du contenu informationnel du délai d'exécution des annonces corporatives, c'est-à-dire de ses déterminants, et de ses conséquences. Notre démarche est à la fois un effort de modélisation et de validation empirique des hypothèses découlant du modèle. Le premier article se consacre à l'étude du contenu informationnel du délai d'attente d'une introduction en bourse. Étant donné que les premières émissions d'actions s'opèrent dans un contexte d'asymétrie d'information et de risque de sélection adverse, le délai externe de préparation d'une émission est important aussi bien pour les investisseurs que pour les entreprises émettrices et les banques introductrices. Les implications théoriques de notre modèle ainsi que les résultats empiriques révèlent qu'il y a un fort contenu informationnel dans la longueur du délai d'attente d'une première émission. En effet, la longueur du délai croît avec la taille du syndicat d'émission et diminue avec les besoins de liquidité, l'endettement pré-émission, l'investissement et les incitations post-émission. En conséquence, nous trouvons qu'un court délai d'attente génère non seulement des niveaux élevés d 'hétérogénéité des croyances des investisseurs mais aussi accroît les chances de la banque émettrice d'être retenue et la taille du syndicat d'être maintenue pour une émission subséquente. Même si le délai d'attente n'explique pas significativement la sous-évaluation lors de l'introduction en bourse, celui d'une émission subséquente explique le rendement de la firme lors de cette deuxième émission. En somme, nos résultats suggèrent qu'alors que les entreprises et les banques émettrices profitent de courts délais d'attente, les manageurs et les investisseurs bénéficient de délais d'attente plus longs. Le second article se consacre à la politique du fractionnement d'action et propose un modèle de fractionnement dérivant un facteur optimal, une décision optimale et un délai optimal de réalisation du fractionnement d'action annoncé. Nos résultats empiriques montrent que la décision et le choix du facteur de fractionnement sont déterminés par la performance passée, alors que les opportunités de croissance et le niveau de prix, la longueur du délai d'exécution du fractionnement d'action est expliquée par l'effet taille et les incitations des manageurs et des adininistrateurs. Finalement, nous trouvons qu'un délai court est associé avec un niveau élevé d'hétérogénéité des croyances des investisseurs sans pour autant affecter significativement la performance à plus long terme des firmes fractionnantes. Le dernier article étudie le regroupement d'action à l'aide du modèle développé dans le deuxième essai. Les résultats révèlent que la baisse progressive du prix de l'action et de faibles opportunités de croissance conduisent à la décision du groupement d'action, alors que le choix du facteur de regroupement est déterminé par la taille, le niveau de prix pré-annonce et la liquidité de la firme. De plus, nous montrons que les incitations des manageurs et des administrateurs n'affectent pas le délai d'exécution du regroupement, bien que nous identifions de forts effets de l'âge et de la taille sur la longueur du délai d'exécution du regroupement d'action. Finalement, nous montrons que le facteur et le délai d'exécution aident à prédire la survie des firmes. Nous concluons que le délai entre l'annonce d'une décision corporative et le moment où elle devient effective est un outil de plus dans notre compréhension des décisions étudiées dans cette thèse. Le délai contient de l'information sur la gestion interne de la firme et par le fait même sur ses décisions et performances futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Charmant, Alain. "Formalisation quantitative du long terme : une contribution." Paris 1, 1990. http://www.theses.fr/1990PA010001.

Full text
Abstract:
L'apport des modèles macroéconométriques, tant du point de vue des exercices prévisionnels, que pour l'évaluation des conséquences de mesures de politiques économiques, est considérable. Cependant, le terme de ces outils (environ cinq ans) est parfois insuffisant. L'extension de cet horizon de projection est-il possible ? Des études théoriques sur maquettes ont porté sur la comptabilité des spécifications et leur examen dans une optique de long terme. Elles permirent de rapporter le fonctionnement à long terme des modèles macroéconomiques, d'un schéma néo-classique de croissance. De sorte que les questions que soulèvent l'utilisation des modèles à long terme sont, par analogie, celles qui sont posées en théorie de la croissance, et concernent d'une part l'existence et les propriétés d'une croissance stationnaire, et d'autre part sa stabilité. Les modèles doivent tout d'abord offrir un cadre analytique qui permettent d'organiser de manière satisfaisante les contributions des différents facteurs à la croissance. De ce point de vue, le concept clef est celui de fonction de production, largement étudié, tant le cas d'une hypothèse putty-putty, que dans le cas de modèles à générations. La large utilisation de données de simulation permet d'apprécier concrètement la portée des résultats. Cependant, il ne suffit pas d'expliquer un modèle du cycle des affaires sur le sentier de croissance équilibrée. La prise en compte de déséquilibres dans les modèles est explicite à court terme. Les modèles de croissance en déséquilibre peuvent alors fournir d'intéressants schémas exploratoires, susceptibles de permettre. .
Currently, econometric modelling's contribution, both to economic forecasting and economic policy valuation, is signifiant. However, models term (about five years) is sometimes inadequate. It it possible to extend it? Specifications properties in a long term perspective, and their compatibility, were theoretically studied. Those works pointed out the relationship between long term properties of macroeconomic models and results of theory of growth. So far, questions raised by long-run modelling practise can be expressed using theory of growth's framework: existence and properties of a steady state growth path, and its stability. First, models must provide an analytical framework that allows organisation of inputs contribution to growth. From this point of view, production function is the significant concept. It is widely studied, both using a putty-putty assumption, and a vintage approach. Simulation experiments are used to fith the practical consequence of our results. Yet, it will not do simply to superimpose a model of the business cycle on an equilibrium growth path. In the short run, disequilibriums are explicitly registered in models. Theoritical models of economic growth with disequilibrium can provide interesting exploratory sketchs, that could allow to improve long term properties of econometric models. Concerning disequilibrium on the financial market. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ben, Hadj Fredj Mejdi. "Les déterminants macro-économiques et financiers de l'efficience bancaire de pays émergents : cas de la Tunisie." Thesis, Tours, 2016. http://www.theses.fr/2016TOUR1005.

Full text
Abstract:
Notre objectif de ce travail est d’étudier l’efficience du marché financier tunisien avant et après la révolution de Jasmin de 2011 et de déterminer les facteurs macroéconomiques et financiers qui influencent le score d’efficience de ce marché. Notre méthodologie consiste à utiliser dans un premier temps le modèle GARCH multivarié pour estimer le coefficient de corrélation entre les rendements du marché et ceux des différentes banques et le coefficient Béta. Comme ce modèle suppose des résidus qui suivent la loi normale multivariée qui est une hypothèse non vérifiée dans la pratique, nous allons utiliser dans un deuxième temps la théorie des copules pour donner une plus grande souplesse dans la modélisation des données multivariées. Les facteurs les plus influents sont déterminés en utilisant le modèle de régression linéaire,le modèle de données de Panel et le modèle TOBIT. Les résultats empiriques montrent que le marché tunisien n’est pas efficient ni avant ni après la révolution. Beaucoup d’actions sont proposées pour améliorer le degré d’efficience de ce marché
Our objective of this work is to study the efficiency of the Tunisian financial market before and after the Jasmin revolution of 2011 and identify macro-economic and financial factors that influence the efficiency score of this market. Our methodology is to use at first multivariate GARCH model to estimate the correlation between market returns and those of individual banks and the Beta coefficient. As this model assumes the residues that follow the multivariate normal law is untested in practice, we used in a second step the copula theory to provide more flexibility in modeling multivariate data. The most influential factors are determined using the linear regression model, the panel data model and TOBIT model. The empirical results show that the Tunisian market is not efficient either before or after the revolution. Many actions are proposed to improve the degree of efficiency of this market
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Lespagnol, Vivien. "Information diffusion in financial markets : an agent-based approach to test the fundamental value discovery in different market structures." Thesis, Aix-Marseille, 2016. http://www.theses.fr/2016AIXM2012/document.

Full text
Abstract:
L’objectif des travaux présentés dans cette thèse est d’étudier la diffusion de l’information dans les marchés financiers. Considérant comme établi que les individus sont hétérogènes et à rationalité limitée, nous avons fondé nos travaux sur une catégorie de modèles computationnels dans le but de simuler les actions et les interactions des agents autonomes. Cette catégorie est communément nommée modélisation agent (ABM).Plus concrètement, cette recherche se concentre sur le rôle de l’hétérogénéité des agents dans la diffusion et l’utilisation de l’information. À cet effet, nous avons développé deux structures de marché, qui diffèrent par leur transparence. Dans les chapitres 1 et 2, nous introduisons un marché centralisé, où une partie du carnet d’ordre est accessible (information publique). Dans le chapitre 3, nous développons un marché de gré à gré dans lequel les agents négocient et échangent avec leurs relations
The piece of work’s aim is to understand information diffusion in financial markets. Starting from the empirical evidences that agents are heterogeneous and bounded rational, we based our investigations on a class of computational models for simulating the actions and interactions of autonomous agents: the agent - based model (ABM). More precisely, this research focuses on the impacts of agents heterogeneity in diffusion and use of information. For this purpose, we developed two market structures, in which the market transparency varies. In the chapters 1 and 2, we introduce a centralised market, where a part of the order-book is available as a public information. In the chapter 3, we build an Over-The-Counter market, where agents bargains with their trading contacts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Gassiat, Paul. "Modélisation du risque de liquidité et méthodes de quantification appliquées au contrôle stochastique séquentiel." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00651357.

Full text
Abstract:
Cette thèse est constituée de deux parties pouvant être lues indépendamment. Dans la première partie on s'intéresse à la modélisation mathématique du risque de liquidité. L'aspect étudié ici est la contrainte sur les dates des transactions, c'est-à-dire que contrairement aux modèles classiques où les investisseurs peuvent échanger les actifs en continu, on suppose que les transactions sont uniquement possibles à des dates aléatoires discrètes. On utilise alors des techniques de contrôle optimal (programmation dynamique, équations d'Hamilton-Jacobi-Bellman) pour identifier les fonctions valeur et les stratégies d'investissement optimales sous ces contraintes. Le premier chapitre étudie un problème de maximisation d'utilité en horizon fini, dans un cadre inspiré des marchés de l'énergie. Dans le deuxième chapitre on considère un marché illiquide à changements de régime, et enfin dans le troisième chapitre on étudie un marché où l'agent a la possibilité d'investir à la fois dans un actif liquide et un actif illiquide, ces derniers étant corrélés. Dans la deuxième partie on présente des méthodes probabilistes de quantification pour résoudre numériquement un problème de switching optimal. On considère d'abord une approximation en temps discret du problème et on prouve un taux de convergence. Ensuite on propose deux méthodes numériques de quantification : une approche markovienne où on quantifie la loi normale dans le schéma d'Euler, et dans le cas où la diffusion n'est pas contrôlée, une approche de quantification marginale inspirée de méthodes numériques pour le problème d'arrêt optimal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Saliba, Pamela. "High-frequency trading : statistical analysis, modelling and regulation." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLX044.

Full text
Abstract:
Cette thèse est constituée de deux parties liées l’une à l’autre. Dans la première, nous étudions empiriquement le comportement des traders haute fréquence sur les marchés financiers européens. Nous utilisons les résultats obtenus afin de construire dans la seconde partie de nouveaux modèles multi-agents. L’objectif principal de ces modèles est de fournir aux régulateurs et plateformes de négociation des outils innovants leur permettant de mettre en place des règles pertinentes pour la microstructure et de quantifier l’impact des divers participants sur la qualité du marché.Dans la première partie, nous effectuons deux études empiriques sur des données uniques fournies par le régulateur français. Nous avons accès à l’ensemble des ordres et transactions des actifs du CAC 40, à l’échelle de la microseconde, avec par ailleurs les identités des acteurs impliqués. Nous commençons par comparer le comportement des traders haute fréquence à celui des autres intervenants, notamment pendant les périodes de stress, en termes de provision de liquidité et d’activité de négociation. Nous approfondissons ensuite notre analyse en nous focalisant sur les ordres consommant la liquidité. Nous étudions leur impact sur le processus de formation des prix et leur contenu informationnel selon les différentes catégories de flux : traders haute fréquence, participants agissant pour compte client et participants agissant pour compte propre.Dans la seconde partie, nous proposons trois modèles multi-agents. À l’aide d’une approche à la Glosten-Milgrom, nous parvenons avec notre premier modèle à construire l’ensemble du carnet d’ordres (spread et volume disponible à chaque prix) à partir des interactions entre trois types d’agents : un agent informé, un agent non informé et des teneurs de marché. Ce modèle nous permet par ailleurs de développer une méthodologie de prédiction du spread en cas de modification du pas de cotation et de quantifier la valeur de la priorité dans la file d’attente. Afin de se concentrer sur une échelle individuelle, nous proposons une deuxième approche où les dynamiques spécifiques des agents sont modélisées par des processus de type Hawkes non linéaires et dépendants de l’état du carnet d’ordres. Dans ce cadre, nous sommes en mesure de calculer en fonction des flux individuels plusieurs indicateurs pertinents relatifs à la microstructure. Il est notamment possible de classer les teneurs de marché selon leur contribution propre à la volatilité. Enfin, nous introduisons un modèle où les fournisseurs de liquidité optimisent leurs meilleurs prix à l’achat et à la vente en fonction du profit qu’ils peuvent générer et du risque d’inventaire auquel ils sont confrontés. Nous mettons alors en évidence théoriquement et empiriquement une nouvelle relation importante entre inventaire et volatilité
This thesis is made of two related parts. In the first one, we study the empirical behaviour of high-frequency traders on European financial markets. We use the obtained results to build in the second part new agent-based models for market dynamics. The main purpose of these models is to provide innovative tools for regulators and exchanges allowing them to design suitable rules at the microstructure level and to assess the impact of the various participants on market quality.In the first part, we conduct two empirical studies on unique data sets provided by the French regulator. It covers the trades and orders of the CAC 40 securities, with microseconds accuracy and labelled by the market participants identities. We begin by investigating the behaviour of high-frequency traders compared to the rest of the market, notably during periods of stress, in terms of liquidity provision and trading activity. We work both at the day-to-day scale and at the intra-day level. We then deepen our analysis by focusing on liquidity consuming orders. We give some evidence concerning their impact on the price formation process and their information content according to the different order flow categories: high-frequency traders, agency participants and proprietary participants.In the second part, we propose three different agent-based models. Using a Glosten-Milgrom type approach, the first model enables us to deduce the whole limit order book (bid-ask spread and volume available at each price) from the interactions between three kinds of agents: an informed trader, a noise trader and several market makers. It also allows us to build a spread forecasting methodology in case of a tick size change and to quantify the queue priority value. To work at the individual agent level, we propose a second approach where market participants specific dynamics are modelled by non-linear and state dependent Hawkes type processes. In this setting, we are able to compute several relevant microstructural indicators in terms of the individual flows. It is notably possible to rank market makers according to their own contribution to volatility. Finally, we introduce a model where market makers optimise their best bid and ask according to the profit they can generate from them and the inventory risk they face. We then establish theoretically and empirically a new important relationship between inventory and volatility
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lallouache, Mehdi. "Clustering in foreign exchange markets : price, trades and traders." Thesis, Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2015. http://www.theses.fr/2015ECAP0040/document.

Full text
Abstract:
En utilisant des données haute-fréquence inédites, cette thèse étudie trois types de regroupements (“clusters”) présents dans le marché des changes: la concentration d'ordres sur certains prix, la concentration des transactions dans le temps et l'existence de groupes d'investisseurs prenant les mêmes décisions. Nous commençons par étudier les propriétés statistiques du carnet d'ordres EBS pour les paires de devises EUR/USD et USD/JPY et l'impact d'une réduction de la taille du tick sur sa dynamique. Une grande part des ordres limites est encore placée sur les anciens prix autorisés, entraînant l'apparition de prix-barrières, où figurent les meilleures limites la plupart du temps. Cet effet de congestion se retrouve dans la forme moyenne du carnet où des pics sont présents aux distances entières. Nous montrons que cette concentration des prix est causée par les traders manuels qui se refusent d’utiliser la nouvelle résolution de prix. Les traders automatiques prennent facilement la priorité, en postant des ordres limites un tick devant les pics de volume.Nous soulevons ensuite la question de l'aptitude des processus de Hawkes à rendre compte de la dynamique du marché. Nous analysons la précision de tels processus à mesure que l'intervalle de calibration est augmenté. Différent noyaux construits à partir de sommes d'exponentielles sont systématiquement comparés. Le marché FX qui ne ferme jamais est particulièrement adapté pour notre but, car il permet d’éviter les complications dues à la fermeture nocturne des marchés actions. Nous trouvons que la modélisation est valide selon les trois tests statistiques, si un noyau à deux exponentielles est utilisé pour fitter une heure, et deux ou trois pour une journée complète. Sur de plus longues périodes la modélisation est systématiquement rejetée par les tests à cause de la non-stationnarité du processus endogène. Les échelles de temps d'auto-excitation estimées sont relativement courtes et le facteur d'endogénéité est élevé mais sous-critique autour de 0.8. La majorité des modèles à agents suppose implicitement que les agents interagissent à travers du prix des actifs et des volumes échangés. Certains utilisent explicitement un réseau d'interaction entre traders, sur lequel des rumeurs se propagent, d'autres, un réseau qui représente des groupes prenant des décisions communes. Contrairement à d'autres types de données, de tels réseaux, s'ils existent, sont nécessairement implicites, ce qui rend leur détection compliquée. Nous étudions les transactions des clients de deux fournisseur de liquidités sur plusieurs années. En supposant que les liens entre agents sont déterminés par la synchronisation de leur activité ou inactivité, nous montrons que des réseaux d'interactions existent. De plus, nous trouvons que l'activité de certains agents entraîne systématiquement l’activité d'autres agents, définissant ainsi des relations de type “lead-lag” entre les agents. Cela implique que le flux des clients est prévisible, ce que nous vérifions à l'aide d'une méthode sophistiquée d'apprentissage statistique
The aim of this thesis is to study three types of clustering in foreign exchange markets, namely in price, trades arrivals and investors decisions. We investigate the statistical properties of the EBS order book for the EUR/USD and USD/JPY currency pairs and the impact of a ten-fold tick size reduction on its dynamics. A large fraction of limit orders are still placed right at or halfway between the old allowed prices. This generates price barriers where the best quotes lie for much of the time, which causes the emergence of distinct peaks in the average shape of the book at round distances. Furthermore, we argue that this clustering is mainly due to manual traders who remained set to the old price resolution. Automatic traders easily take price priority by submitting limit orders one tick ahead of clusters, as shown by the prominence of buy (sell) limit orders posted with rightmost digit one (nine).The clustering of trades arrivals is well-known in financial markets and Hawkes processes are particularly suited to describe this phenomenon. We raise the question of what part of market dynamics Hawkes processes are able to account for exactly. We document the accuracy of such processes as one varies the time interval of calibration and compare the performance of various types of kernels made up of sums of exponentials. Because of their around-the-clock opening times, FX markets are ideally suited to our aim as they allow us to avoid the complications of the long daily overnight closures of equity markets. One can achieve statistical significance according to three simultaneous tests provided that one uses kernels with two exponentials for fitting an hour at a time, and two or three exponentials for full days, while longer periods could not be fitted within statistical satisfaction because of the non-stationarity of the endogenous process. Fitted timescales are relatively short and endogeneity factor is high but sub-critical at about 0.8.Most agent-based models of financial markets implicitly assume that the agents interact through asset prices and exchanged volumes. Some of them add an explicit trader-trader interaction network on which rumors propagate or that encode groups that take common decisions. Contrarily to other types of data, such networks, if they exist, are necessarily implicit, which makes their determination a more challenging task. We analyze transaction data of all the clients of two liquidity providers, encompassing several years of trading. By assuming that the links between agents are determined by systematic simultaneous activity or inactivity, we show that interaction networks do exist. In addition, we find that the (in)activity of some agents systematically triggers the (in)activity of other traders, defining lead-lag relationships between the agents. This implies that the global investment flux is predictable, which we check by using sophisticated machine learning methods
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Baptiste, Julien. "Problèmes numériques en mathématiques financières et en stratégies de trading." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLED009.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse CIFRE est de construire un portefeuille de stratégies de trading algorithmique intraday. Au lieu de considérer les prix comme une fonction du temps et d'un aléa généralement modélisé par un mouvement brownien, notre approche consiste à identifier les principaux signaux auxquels sont sensibles les donneurs d'ordres dans leurs prises de décision puis alors de proposer un modèle de prix afin de construire des stratégies dynamiques d'allocation de portefeuille. Dans une seconde partie plus académique, nous présentons des travaux de pricing d'options européennes et asiatiques
The aim of this CIFRE thesis is to build a portfolio of intraday algorithmic trading strategies. Instead of considering stock prices as a function of time and a brownian motion, our approach is to identify the main signals affecting market participants when they operate on the market so we can set up a prices model and then build dynamical strategies for portfolio allocation. In a second part, we introduce several works dealing with asian and european option pricing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bonelli, Maxime. "Modélisation stochastique des marchés financiers et optimisation de portefeuille." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016AZUR4050/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente trois contributions indépendantes. La première partie se concentre sur la modélisation de la moyenne conditionnelle des rendements du marché actions : le rendement espéré du marché. Ce dernier est souvent modélisé à l'aide d'un processus AR(1). Cependant, des études montrent que lors de mauvaises périodes économiques la prédictibilité des rendements est plus élevée. Etant donné que le modèle AR(1) exclut par construction cette propriété, nous proposons d'utiliser un modèle CIR. Les implications sont étudiées dans le cadre d'un modèle espace-état bayésien. La deuxième partie est dédiée à la modélisation de la volatilité des actions et des volumes de transaction. La relation entre ces deux quantités a été justifiée par l'hypothèse de mélange de distribution (MDH). Cependant, cette dernière ne capture pas la persistance de la variance, à la différence des spécifications GARCH. Nous proposons un modèle à deux facteurs combinant les deux approches, afin de dissocier les variations de volatilité court terme et long terme. Le modèle révèle plusieurs régularités importantes sur la relation volume-volatilité. La troisième partie s'intéresse à l'analyse des stratégies d'investissement optimales sous contrainte «drawdown ». Le problème étudié est celui de la maximisation d'utilité à horizon fini pour différentes fonctions d'utilité. Nous calculons les stratégies optimales en résolvant numériquement l'équation de Hamilton-Jacobi-Bellman, qui caractérise le principe de programmation dynamique correspondant. En se basant sur un large panel d'expérimentations numériques, nous analysons les divergences des allocations optimales
This PhD thesis presents three independent contributions. The first part is concentrated on the modeling of the conditional mean of stock market returns: the expected market return. The latter is often modeled as an AR(1) process. However, empirical studies have found that during bad times return predictability is higher. Given that the AR(1) model excludes by construction this property, we propose to use instead a CIR model. The implications of this specification are studied within a flexible Bayesian state-space model. The second part is dedicated to the modeling of stocks volatility and trading volume. The empirical relationship between these two quantities has been justified by the Mixture of Distribution Hypothesis (MDH). However, this framework notably fails to capture the obvious persistence in stock variance, unlike GARCH specifications. We propose a two-factor model of volatility combining both approaches, in order to disentangle short-run from long-run volatility variations. The model reveals several important regularities on the volume-volatility relationship. The third part of the thesis is concerned with the analysis of optimal investment strategies under the drawdown constraint. The finite horizon expectation maximization problem is studied for different types of utility functions. We compute the optimal investments strategies, by solving numerically the Hamilton–Jacobi–Bellman equation, that characterizes the dynamic programming principle related to the stochastic control problem. Based on a large panel of numerical experiments, we analyze the divergences of optimal allocation programs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Loulidi, Sanae. "Modélisation stochastique en finance, application à la construction d’un modèle à changement de régime avec des sauts." Thesis, Bordeaux 1, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR13675/document.

Full text
Abstract:
Le modèle de Blacket Scholes reste le modèle de référence sur les marchés des dérivés. Sa parcimonie et sa maniabilité sont certes attractives. Il ne faut cependant pas perdre de vue les hypothèses restrictives, voire simplistes, qui lui servent de base et qui limitent sa capacité à reproduire la dynamique du marché. Afin de refléter un peu mieux cette dynamique, nous introduisons un modèle d’évaluation des options à changement de régime avec sauts. Sous ce modèle, l’hypothèse de complétude des marchés n’est plus valable. Les sources d’incertitude sont plus nombreuses que les instruments disponibles à la couverture. On ne parle plus de réplication/couverture parfaite mais plutôt de réplication optimale dans un sens à définir. Dans cette thèse, on suppose que le marché peut être décrit par plusieurs «régimes» (ou encore par des «modes») re?étant l’état de l’économie, le comportement général des investisseurs et leurs tendances. Pour chacun de ces régimes, le sous-jacent est caractérisé par un niveau de volatilité et de rendement donné. Avec en plus, et a priori des discontinuités du prix du sous-jacent à chaque fois qu’une transition d’un régime à un autre a lieu. La thèse comprend trois parties: 1.Modélisation du problème et application de la théorie du contrôle stochastique. Par l’utilisation du principe de programmation dynamique et la considération des différents régimes de marché, on aboutit à un système de M (le nombre de régimes) équations de Hamilton Jacobi Bellman «HJB» couplées. 2.La résolution numérique de l’équation HJB pour l’évolution d’options, par différences finies généralisées. 3.L’estimation des paramètres du modèle par un filtre récursif, qui produit une estimation récursive d’un état inconnu au vu d’observation bruitée supposée continue, dans le cas où l’état inconnu serait modélisé par une chaîne de Markov à temps discret et espace d’état fini
Abstract
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Eyraud-Loisel, Anne. "EDSR et EDSPR avec grossissement de filtration, problèmes d'asymétrie d'information et de couverture sur les marchés financiers." Phd thesis, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00450944.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'étudier l'existence et l'unicité de solution d'équations différentielles stochastiques rétrogrades avec grossissement de filtration. La motivation de ce problème mathématique provient de la résolution d'un problème financier de couverture par un agent possédant une information supplémentaire inconnue sur le marché. Dans une première partie, nous résolvons ce problème, successivement dans un cadre continu puis avec sauts, et montrons que sous l'hypothèse (H3) du grossissement de filtration, grâce à un théorème de représentation des martingales, l'EDSR dans l'espace grossie sous des hypothèses standard a une unique solution. L'une des conséquences principales est que, dans un marché complet, la détention d'une information supplémentaire par l'agent initié ne lui confère pas de stratégie de couverture différente. Dans une seconde partie, nous développons un modèle d'agent informé et influent, ce qui nous amène à résoudre une équation différentielle stochastique progressive rétrograde avec grossissement de filtration, et nous obtenons également un théorème d'existence et d'unicité de solution. Nous sommes également amenés à étudier le problème de couverture en marché incomplet, puisque du fait de l'influence, le marché sans information devient incomplet. Enfin, dans la dernière partie, nous généralisons les résultats d'existence et d'unicité de solution d'EDSR avec grossissement de filtration à des EDSR à horizon aléatoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Salhi, Khaled. "Risques extrêmes en finance : analyse et modélisation." Thesis, Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0192/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie la gestion et la couverture du risque en s’appuyant sur la Value-at-Risk (VaR) et la Value-at-Risk Conditionnelle (CVaR), comme mesures de risque. La première partie propose un modèle d’évolution de prix que nous confrontons à des données réelles issues de la bourse de Paris (Euronext PARIS). Notre modèle prend en compte les probabilités d’occurrence des pertes extrêmes et les changements de régimes observés sur les données. Notre approche consiste à détecter les différentes périodes de chaque régime par la construction d’une chaîne de Markov cachée et à estimer la queue de distribution de chaque régime par des lois puissances. Nous montrons empiriquement que ces dernières sont plus adaptées que les lois normales et les lois stables. L’estimation de la VaR est validée par plusieurs backtests et comparée aux résultats d’autres modèles classiques sur une base de 56 actifs boursiers. Dans la deuxième partie, nous supposons que les prix boursiers sont modélisés par des exponentielles de processus de Lévy. Dans un premier temps, nous développons une méthode numérique pour le calcul de la VaR et la CVaR cumulatives. Ce problème est résolu en utilisant la formalisation de Rockafellar et Uryasev, que nous évaluons numériquement par inversion de Fourier. Dans un deuxième temps, nous nous intéressons à la minimisation du risque de couverture des options européennes, sous une contrainte budgétaire sur le capital initial. En mesurant ce risque par la CVaR, nous établissons une équivalence entre ce problème et un problème de type Neyman-Pearson, pour lequel nous proposons une approximation numérique s’appuyant sur la relaxation de la contrainte
This thesis studies the risk management and hedging, based on the Value-at-Risk (VaR) and the Conditional Value-at-Risk (CVaR) as risk measures. The first part offers a stocks return model that we test in real data from NSYE Euronext. Our model takes into account the probability of occurrence of extreme losses and the regime switching observed in the data. Our approach is to detect the different periods of each regime by constructing a hidden Markov chain and estimate the tail of each regime distribution by power laws. We empirically show that powers laws are more suitable than Gaussian law and stable laws. The estimated VaR is validated by several backtests and compared to other conventional models results on a basis of 56 stock market assets. In the second part, we assume that stock prices are modeled by exponentials of a Lévy process. First, we develop a numerical method to compute the cumulative VaR and CVaR. This problem is solved by using the formalization of Rockafellar and Uryasev, which we numerically evaluate by Fourier inversion techniques. Secondly, we are interested in minimizing the hedging risk of European options under a budget constraint on the initial capital. By measuring this risk by CVaR, we establish an equivalence between this problem and a problem of Neyman-Pearson type, for which we propose a numerical approximation based on the constraint relaxation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Albosaily, Sahar. "Stratégies optimales d'investissement et de consommation pour des marchés financiers de type"spread"." Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMR099/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, on étudie le problème de la consommation et de l’investissement pour le marché financier de "spread" (différence entre deux actifs) défini par le processus Ornstein-Uhlenbeck (OU). Ce manuscrit se compose de sept chapitres. Le chapitre 1 présente une revue générale de la littérature et un bref résumé des principaux résultats obtenus dans cetravail où différentes fonctions d’utilité sont considérées. Dans le chapitre 2, on étudie la stratégie optimale de consommation / investissement pour les fonctions puissances d’utilité pour un intervalle de temps réduit a 0 < t < T < T0. Dans ce chapitre, nous étudions l’équation de Hamilton–Jacobi–Bellman (HJB) par la méthode de Feynman - Kac (FK). L’approximation numérique de la solution de l’équation de HJB est étudiée et le taux de convergence est établi. Il s’avère que dans ce cas, le taux de convergencedu schéma numérique est super–géométrique, c’est-à-dire plus rapide que tous ceux géométriques. Les principaux théorèmes sont énoncés et des preuves de l’existence et de l’unicité de la solution sont données. Un théorème de vérification spécial pour ce cas des fonctions puissances est montré. Le chapitre 3 étend notre approche au chapitre précédent à la stratégie de consommation/investissement optimale pour tout intervalle de temps pour les fonctions puissances d’utilité où l’exposant γ doit être inférieur à 1/4. Dans le chapitre 4, on résout le problème optimal de consommation/investissement pour les fonctions logarithmiques d’utilité dans le cadre du processus OU multidimensionnel en se basant sur la méthode de programmation dynamique stochastique. En outre, on montre un théorème de vérification spécial pour ce cas. Le théorème d’existence et d’unicité pour la solution classique de l’équation de HJB sous forme explicite est également démontré. En conséquence, les stratégies financières optimales sont construites. Quelques exemples sont donnés pour les cas scalaires et pour les cas multivariés à volatilité diagonale. Le modèle de volatilité stochastique est considéré dans le chapitre 5 comme une extension du chapitre précédent des fonctions logarithmiques d’utilité. Le chapitre 6 propose des résultats et des théorèmes auxiliaires nécessaires au travail.Le chapitre 7 fournit des simulations numériques pour les fonctions puissances et logarithmiques d’utilité. La valeur du point fixe h de l’application de FK pour les fonctions puissances d’utilité est présentée. Nous comparons les stratégies optimales pour différents paramètres à travers des simulations numériques. La valeur du portefeuille pour les fonctions logarithmiques d’utilité est également obtenue. Enfin, nous concluons nos travaux et présentons nos perspectives dans le chapitre 8
This thesis studies the consumption/investment problem for the spread financial market defined by the Ornstein–Uhlenbeck (OU) process. Recently, the OU process has been used as a proper financial model to reflect underlying prices of assets. The thesis consists of 8 Chapters. Chapter 1 presents a general literature review and a short view of the main results obtained in this work where different utility functions have been considered. The optimal consumption/investment strategy are studied in Chapter 2 for the power utility functions for small time interval, that 0 < t < T < T0. Main theorems have been stated and the existence and uniqueness of the solution has been proven. Numeric approximation for the solution of the HJB equation has been studied and the convergence rate has been established. In this case, the convergence rate for the numerical scheme is super geometrical, i.e., more rapid than any geometrical ones. A special verification theorem for this case has been shown. In this chapter, we have studied the Hamilton–Jacobi–Bellman (HJB) equation through the Feynman–Kac (FK) method. The existence and uniqueness theorem for the classical solution for the HJB equation has been shown. Chapter 3 extended our approach from the previous chapter of the optimal consumption/investment strategies for the power utility functions for any time interval where the power utility coefficient γ should be less than 1/4. Chapter 4 addressed the optimal consumption/investment problem for logarithmic utility functions for multivariate OU process in the base of the stochastic dynamical programming method. As well it has been shown a special verification theorem for this case. It has been demonstrated the existence and uniqueness theorem for the classical solution for the HJB equation in explicit form. As a consequence the optimal financial strategies were constructed. Some examples have been stated for a scalar case and for a multivariate case with diagonal volatility. Stochastic volatility markets has been considered in Chapter 5 as an extension for the previous chapter of optimization problem for the logarithmic utility functions. Chapter 6 proposed some auxiliary results and theorems that are necessary for the work. Numerical simulations has been provided in Chapter 7 for power and logarithmic utility functions. The fixed point value h for power utility has been presented. We study the constructed strategies by numerical simulations for different parameters. The value function for the logarithmic utilities has been shown too. Finally, Chapter 8 reflected the results and possible limitations or solutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Demarquette, Maximilien. "Essais en microéconomie financière et appliquée." Thesis, Paris 2, 2016. http://www.theses.fr/2016PA020006/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse est composée de trois articles indépendants qui ont pour trait commun d’analyser le comportement d’investisseurs et de firmes en situation de concurrence imparfaite. Nous considérons d’abord un modèle de marché financier à la Kyle (1985) où les investisseurs peuvent produire soit un signal (fondamental) sur la valeur d’un actif risqué, soit un signal (non-fondamental) sur la demande aléatoire des noise traders. Nous montrons que réduire le coût du signal non-fondamental détériore l’efficience informationnelle du prix du titre et,sous certaines conditions, le bien-être des noise traders. Nous étendons ensuite le modèle au cas où les investisseurs non-fondamentalistes soumettent des ordres à cours limité. Leur activité s’apparente alors à du “front running”. Par ce biais, nous enrichissons nos résultats et montrons que l’effet potentiellement néfaste de l’accès à l’information non-fondamentale persiste.Nous considérons ensuite un marché à la Kyle (1985) où des agents non informés échangent pour un motif de partage de risque avec des investisseurs répartis sur un réseau.Ces derniers partagent leurs signaux avec leurs contacts, ce qui formalise une meilleure diffusion de l’information. Nous évaluons alors l’effet de cette hypothèse sur deux critères: le profit spéculatif et l’espérance d’utilité des agents non informés qui mesure l’efficacité du partage de risque sur le marché. Nous montrons que l’ajout du réseau peut simultanément améliorer ces deux critères ainsi que l’efficience informationnelle du prix. Un résultat original qui ne peut pas être obtenu sans l’ajout du réseau. Enfin, nous caractérisons la coopération graduelle entre deux firmes concurrentes de tailles différentes incapables de contracter et dont les contributions sont irréversibles. Nous montrons que l’asymétrie entre les deux firmes ralentit fortement le processus de collaboration,ce qui souligne l’importance des arrangements contractuels dans certaines situations. Nous montrons aussi qu’un renforcement de la concurrence entre les deux firmes peut nuire au bien-être social en réduisant leur capacité à collaborer
This thesis contains three distinct papers related to the behavior of investors or firms acting under imperfect competition. First, we consider a Kyle’s (1985) model where investors can produce either a (fundamental) signal on the value of the risky asset, or a (non fundamental)signal on the forth coming demand from noise traders. We show that reducing the cost of the non-fundamental signal worsens price informativeness as well as the welfare of noise traders under some conditions. Then, we extend the model by allowing non fundamental traders to submit limit orders. Their activity is then analogous to front running. By this mean, we enrich our results and show that the potentially detrimental effect of non-fundamental information still pertains. Then, we consider a market à la Kyle (1985) where uninformed hedgers trade for risk sharing purposes with investors located on a network, who share their signal with their“contacts”. This hypothesis formalizes a better diffusion of information. We evaluate its effect on speculative gains and hedgers’ expected utility which depends on the risk sharing role of the market. We show that the introduction of the network might simultaneously improve these two welfare measures as well as price informativeness. An original result that cannot be obtained otherwise. Finally, we consider a contribution game between two competitors of different sizes. We obtain the value of their (irreversible) contributions during each period of the game. We show that the asymmetry between the two firms strongly slowers the collaboration process,high lighting the importance of contractual arrangements in some circumstances. Also, we obtain that increasing competition might be detrimental to social welfare, because it harms the ability of the two firms to set up a mutually beneficial process of collaboration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Andre, Eric. "Trois essais sur la généralisation des préférences moyenne-variance à l'ambiguïté." Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM2019/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une généralisation des préférences moyenne-variance à l'ambiguïté, c'est-à-dire aux contextes dans lesquels l'investisseur ne peut pas, ou ne souhaite pas, décrire le comportement des actifs risqués par un modèle probabilisé unique. Elle se rattache donc au champ de recherche qui vise à appliquer les modèles de décision dans l'ambiguïté à la théorie mathématique de la finance, et dont le but est d'améliorer les capacités descriptives de cette théorie financière par la généralisation d'une de ses hypothèses centrales : l'utilité espérée.Les modèles étudiés ici sont ceux qui représentent les croyances du décideur par un ensemble de probabilités, ou priors : on cherche à montrer, d'une part, sous quelles conditions ces modèles peuvent être appliqués à la théorie financière et, d'autre part, ce qu'ils lui apportent. Ainsi, après une introduction générale qui propose une synthèse des avancées de ce champ de recherche, un premier essai étudie les conditions de compatibilité entre ces modèles à ensemble de priors et les préférences moyenne-variance, un deuxième essai analyse les possibilités offertes par le modèle Vector Expected Utility pour généraliser ces préférences à l'ambiguïté et, finalement, un troisième essai développe l'une de ces pistes pour construire un critère moyenne-variance généralisé et étudier les effets de l'aversion à l'ambiguïté sur la composition optimale d'un portefeuille d'actifs risqués. Les résultats obtenus permettent notamment de conclure que l'aversion à l'ambiguïté est bien une explication possible du puzzle de la préférence pour le pays d'origine
This dissertation proposes a generalisation of the mean-variance preferences to ambiguity, that is contexts in which the investor can not, or does not wish to, describe the behaviour of the risky assets with a single probabilistic model. Hence it belongs to the field of research that seeks to apply models of decision under ambiguity to the mathematical theory of finance, and whose aim is to improve the descriptive capacities of this theory of finance through the generalisation of one of its central hypothesis: expected utility.The models that are studied here are those which represent the decision maker's beliefs by a set of priors: we aim to show, on the one hand, under which conditions these models can be applied to the financial theory, and, on the other hand, what they bring to it. Therefore, following a general introduction which proposes a survey of the advances of this field of research, a first essay studies the conditions of compatibility between these models with a set of priors and the mean-variance preferences, a second essay analyses the possibilities given by the Vector Expected Utility model to generalise these preferences to ambiguity and, finally, a third essay develops one of these threads to construct a generalised mean-variance criterion and to study the effects of ambiguity aversion on the optimal composition of a portfolio of risky assets. The results that are obtained allow notably to conclude that aversion to ambiguity is indeed a possible explanation of the home-bias puzzle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Nguyen, Duc Manh. "La programmation DC et la méthode Cross-Entropy pour certaines classes de problèmes en finance, affectation et recherche d’informations : codes et simulations numériques." Thesis, Rouen, INSA, 2012. http://www.theses.fr/2012ISAM0001/document.

Full text
Abstract:
La présente thèse a pour objectif principal de développer des approches déterministes et heuristiques pour résoudre certaines classes de problèmes d'optimisation en Finance, Affectation et Recherche d’Informations. Il s’agit des problèmes d’optimisation non convexe de grande dimension. Nos approches sont basées sur la programmation DC&DCA et la méthode Cross-Entropy (CE). Grâce aux techniques de formulation/reformulation, nous avons donné la formulation DC des problèmes considérés afin d’obtenir leurs solutions en utilisant DCA. En outre, selon la structure des ensembles réalisables de problèmes considérés, nous avons conçu des familles appropriées de distributions pour que la méthode Cross-Entropy puisse être appliquée efficacement. Toutes ces méthodes proposées ont été mises en œuvre avec MATLAB, C/C++ pour confirmer les aspects pratiques et enrichir notre activité de recherche
In this thesis we focus on developing deterministic and heuristic approaches for solving some classes of optimization problems in Finance, Assignment and Search Information. They are large-scale nonconvex optimization problems. Our approaches are based on DC programming & DCA and the Cross-Entropy method. Due to the techniques of formulation/reformulation, we have given the DC formulation of considered problems such that we can use DCA to obtain their solutions. Also, depending on the structure of feasible sets of considered problems, we have designed appropriate families of distributions such that the Cross-Entropy method could be applied efficiently. All these proposed methods have been implemented with MATLAB, C/C++ to confirm the practical aspects and enrich our research works
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography