To see the other types of publications on this topic, follow the link: Marchés à terme d'instruments financiers.

Dissertations / Theses on the topic 'Marchés à terme d'instruments financiers'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 45 dissertations / theses for your research on the topic 'Marchés à terme d'instruments financiers.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Méra, Xavier. "L'économie politique des marchés d'instruments dérivés." Angers, 2014. https://dune.univ-angers.fr/fichiers/20087730/201412892/fichier/12892F.pdf.

Full text
Abstract:
La fonction centrale des marchés dérivés est le transfert de la charge de l’incertitude inhérente aux investissements, de ceux qui veulent s’en débarrasser vers ceux qui sont les plus disposés à la supporter. Leur spécificité est de permettre la séparation de la gestion des risques associés à des actifs et des actifs eux-mêmes. Ceci permet une plus grande spécialisation des tâches. Cependant, une théorie réaliste requiert la prise en compte d’une incertitude non réductible à des risques probabilisables et aboutit au résultat que la division du travail n’est qu’indirectement intensifiée par cette spécialisation. Ce résultat est essentiellement obtenu par une mobilisation additionnelle d’épargne –contrepartie de cette spécialisation- et une baisse des taux d’intérêt. Si les marchés dérivés apparaissent ainsi comme un facteur de prospérité, leurs effets sur le processus de découverte des prix sont ambigus et nous pointons du doigt plusieurs faiblesses dans la littérature suggérant la nécessité d’avancées théoriques supplémentaires pour établir un verdict plus fiable. Nous expliquons aussi comment certains dérivés favorisent un endettement accru et en particulier alimentent la crise de la dette des Etats en facilitant leur financement. Nous nous focalisons pour ce faire sur les contrats de couverture de défaillance. Enfin, nous arguons que ces contrats magnifient l’aléa moral lié à l’existence de la monnaie fiduciaire, en favorisant des prises de risque hasardeuses par un transfert de l’incertitude correspondante vers des tierces parties non consentantes. Une explication de la croissance des volumes sur ces marchés et de leur signification est ainsi avancée
The main function of derivatives markets is to transfer uncertainty- bearing from investors who want to get rid of it to those who are more eager to carry that burden. Their specific feature is to make the separation of risk management from the underlying assets possible. A higher degree of specialization of tasks results from this. However, a realistic theory requires that one takes into account uncertainty as something which is not reducible to probabilistic risks. It must then end up demonstrating that specialization extends the division of labor only indirectly. This outcome is essentially obtained through an increase in savings –as a counterpart to increased specialization- and the corresponding fall of interest rates. If the derivatives markets’ existence then seems to be a factor of increased prosperity, their effects on the price discovery process are more ambiguous however, and we identify several weaknesses in the literature which suggest the necessity of further theoretical advances in order to be able to provide a definitive assessment. We also explain how some derivatives foster increased indebtedness and in particular how they can feed the current sovereign debt crisis. In order to do so, we focus on credit default swap contracts. Finally, we argue that these credit default swaps magnify the moral hazard which results from the very existence of fiat money, by making some especially risky endeavors affordable through a transfer of uncertainty-bearing to unwilling third parties. Hence an explanation of the growth of volumes on these markets and an account of their meaning is provided
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pailler, Pauline. "La notion d'instrument financier à terme." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010307.

Full text
Abstract:
La notion d'instrument financier à terme a été introduite par la loi de modernisation des activités financières du 2 juillet 1996. Comme la notion d'instrument financier, dont elle constitue une sous-catégorie à coté de celle des titres financiers, il s'agit essentiellement d'une notion fonctionnelle, destinée à favoriser la régulation des marchés financiers. C'est la raison pour laquelle sa réalité substancielle a pu être discutée par une partie de la doctrine. Par l'instrument financier à terme, le législateur a cherché à embrasser plusieurs mécanismes financiers, en particulier les opérations à terme ferme, les options et les swaps. Or, issus de la pratique, ceux-ci se caractérisent par leur disparité. La définition légale, qui privilégie la voie de l'énumération, n'établit aucun critère. Cette démarche du législateur soulève la question de la cohérence de la catégorie et, par conséquent, ed son existence : peut-elle accéder au rang de notion juridique ou n'est-elle que l'addition de modèles financiers hétérogènes? Pour surmonter la confusion suscitée par la diversité des instruments financiers à terme, il convient de recourir à une approche pragmatique, par l'analyse de leurs modes de création et de fonctionnement. Plusieurs caractères communs s'en dégagent et, en particulier, une notion centrale: le risque. Prendre position sur un instrument financier à terme revient en effet juridiquement à prendre position sur un risque. Un critère substantiel de qualification de l'instrument financier à terme peut alors être proposé: il réside dans une notion connue du droit civil, l'obligation de couverture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Porte, Vincent. "Applications de la comonotonie en finance." Paris 9, 2005. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2005PA090017.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur les applications de la comonotonie en finance. Dans le premier chapitre, nous utilisons cette notion pour caractériser les richesses aléatoires efficientes, solutions d'un problème de maximisation d'espérance d'utilité sous contrainte budgétaire, pour des marchés avec frictions. Nous déduisons une mesure d'inefficience, ne reposant sur aucune utilité particulière. Appliquant ces résultats, nous étudions notamment l'efficience dans le cadre des modèles de diffusion. Dans le deuxième chapitre, nous étudions l'efficience dans des modèles avec coûts de transaction. Considérant des fonctions d'utilité multidimensionnelles, nous montrons que l'efficience se caractérise alors grâce à la comonotonie cyclique. Enfin, dans le dernier chapitre, supposant connu uniquement la distribution historique d'un actif risqué à maturité, la valeur du forward, et le prix d'une option européenne d'achat à la monnaie, nous bornons le smile à partir d'une hypothèse de comonotonie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Michel, Lydie. "Marchés dérivés et volatilité des actifs sous-jacents : analyse économique et application au marché financier français." Nancy 2, 1998. http://www.theses.fr/1998NAN20014.

Full text
Abstract:
L’influence des marchés dérivés sur la volatilité de leur sous-jacent peut être envisagée à partir d'une approche théorique ou empirique. Un premier courant théorique s'inscrit dans le cadre de l'efficience. Il aboutit à la conclusion d'une influence stabilisante du marché dérivé, ceci grâce à la réalisation des deux autres fonctions attribuées aux marches à terme, la diffusion d'information avec la publication du prix à terme et le transfert du risque vers les agents acceptant de le supporter. Un second courant parvient à la conclusion d'une influence déstabilisatrice et ceci en refusant l'efficience des marches. Ce refus peut prendre deux formes : soit ce sont les hypothèses de l'efficience qui sont remises en cause, en envisageant l'existence d'une information asymétrique ou imparfaite, soit l'efficience est rejetée de manière ex post en raison de l'adoption de comportements déstabilisants sur les marches tels que le mimétisme ou la sélection d'un horizon de gestion axe sur le court terme, qui sont à l'origine de l'influence déstabilisante qu'exercent les marchés dérivés sur leur sous-jacent. L’analyse empirique du sens de cette influence repose sur un modèle qui permet de multiplier les indicateurs de leur influence stabilisatrice ou déstabilisatrice. Ainsi, la mise en relation des cours des deux marches, dans le cadre d'un modèle à correction d'erreur, permet d'envisager d'une part l'effet informationnel que possède le marché dérivé et d'autre part, la force correctrice qu'il exerce sur le marché au comptant. Ces deux éléments, s'ils sont significatifs, sont signes d'une influence stabilisatrice. Par ailleurs, la mise en relation des volatilités des deux marches permet d'envisager les transferts d'instabilité du marché à terme vers son sous-jacent ; si de tels transferts sont mis en évidence, ils traduisent une influence déstabilisatrice. L’application de ce modèle aux indices CAC 40 au comptant et à terme a montré l'influence stabilisante du contrat, que l'on se situe en période de crise boursière ou de manière plus générale depuis l'existence du contrat. Par contre, lors de l'étude du marché obligataire, nous avons mis en évidence une instabilité au cours de la période qui a suivi le krach de 1994 et sur la période générale d'existence du contât notionnel
The influence of derivative markets on the volatility of the underlying claims can be viewed with a theory or empirical approach. A first theoretical approach is based on the efficiency theory. It concludes to a stabilizing influence of the future markets if the two other theoretical functions of the future markets are realized, i. E. The diffusion of information with the publication of the future prices and the transfer of the risk to the agents who accept to support it. A second theoretical approach concludes to a destabilizing influence when the efficiency is rejected. This rejection can take two forms: first, the hypothesis of the efficiency model can be rejected, because of asymmetric or imperfect information. Secondly, the efficiency can be rejected ex post, because of the adoption of destabilizing behavior like mimetism or short horizon by the participants on the markets. The empirical approach is based on a model which multiplies the indexes of the stabilizing or destabilizing influence. So the study of interactions between the prices of the two markets, in an error correction model, allows us to analyses the informational effect of the derivative market and its correction effect on the spot market. These two elements, if they are significative, indicate a stabilizing influence. In an other hand, the study of the interactions of the volatility of the two markets indicates the presence of a propagation of instability of the future markets on the spot market. The application of this model to the CAC 40 contract has showed its stabilizing influence in general and even in a period of financial crisis. On the contrary, the notional future contract is showed to have a destabilizing influence on the underlying market, both in general and in a period of financial crisis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Medjaoui, Khadija. "Les marchés à terme dérivés et organisés d'instruments financiers : étude juridique." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010301.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour objet l'étude des aspects juridiques généraux et particuliers des marchés à terme dérivés et organisés d'instruments financiers, en France et à l'étranger. D'une part en tant que marché dôtés d'une organisations institutionnelles, dont une chambre de compensation inexistante sur les marchés dit de gré à gré en tant qu'organisme central et contrepartie de chacun des opérateurs sur le marche, ainsi que d'un ensemble de procédures réglementaires. D'autre part en tant que marchés qui offrent un large éventail de produits financiers à terme, standardisés, objet de contrats; ces produits sont soit des "contrats" soit des options adossés sur des actifs financiers et monétaires côtés sur les marchés au comptant. Par ces produits, les opérateurs disposent de moyens de couvertures et ou de spéculations contre les fluctuations brutals des prix des actifs sous-jacents, en raison de la volatilité des taux d'intérêt, de change et des cours. Ces marchés permettnt non pas la disparition des risques de prix, mais leur gestion, c'est à dire leur transfert de certains agents en couverture à des agents en position d'anticipation en sens contraire. Il convient d'envisager leur régime général ainsi que leur sort dans le cadre du droit fiscal et du droit des "faillites" principalement
This study presents general and specific legal aspects of financial futures and options, organized markets; those markets, different from forward markets, are caracterised by an organized structures, a clearing house and a compulsary regulation. They offer several financial products to cover and or anticipate interest rates risk, foreign exchange risks and securities or index risks fluctuations hedgers transfer the risk of those interest prices on traders; besides the specific regulation, it is necessary to fix the processing of those markets and their dealings in penal law, bankrupcy law, and tax law
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dubreuille, Stéphane. "Formation des prix et liquidite sur le matif." Lille 2, 1999. http://www.theses.fr/1999LIL20004.

Full text
Abstract:
L'objectif de notre recherche est l'analyse de la liquidite des contrats a terme fermes proposes par le matif. Nous avons modelise la formation des prix traites sous les hypotheses d'anticipations rationnelles et de comportements strategiques des operateurs en couverture et des speculateurs. Nous montrons que leurs strategies optimales sont des fonctions de la qualite de l'information, de l'heterogeneite des besoins de couverture, de l'attitude face au risque, du nombre d'acteurs presents sur le marche et de la sensibilite des prix cotes par les negociateurs pour compte propre a la taille des ordres places. Cette formalisation est completee par une etude empirique de la liquidite du systeme electronique de transaction et de cotation, nsc-vf. Nous avons constate des saisonnalites coincidant avec les diffusions d'informations sur le marche
Develop a competive rational expectations model in wich prices play a significant role in information spreading. We show that optimal strategies depend on private signals, adverse selection, hedging needs and locals strategies. We complete this model by an empirical research on the electronical transactions system, nsc-vf. We show saisonalities during the opening session
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bellier-Delienne, Annie. "Évaluation des contrats notionnels MATIF : estimation de la volatilité et de l'option de livraison." Paris 9, 1993. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1993PA090028.

Full text
Abstract:
La volatilité du contrat notionnel MATIF, qui exprime la sensibilité du contrat aux paramètres influant le marché financier, est estimée à partir de différents types de modèles d'évaluation d'options sur contrats à terme d'obligations. Parmi les modèles testés, le modèle de Whaley (hypothèses classiques de Black et Scholes, option de type américain) donne les meilleurs résultats. L'option de livraison correspond au droit pour le vendeur de contrat notionnel de choisir parmi les obligations du gisement celle qu'il va livrer à l'échéance. Déterminée par arbitrage, elle semble systématiquement sous-évaluée par le marché. Ce phénomène s'explique essentiellement par le fait que le marché limite le gisement à deux ou trois obligations livrables et que lorsqu'une obligation sort du gisement, elle est presque toujours la moins chère à livrer
Notional bond futures volatility, which measures the sensibility of the contract to movements in financial market, is estimated from different types of options on long bond futures evaluation models. Whaley model (with classical hypothesis of Black and Scholes model, American option) gives the best result within the different models which were tested. The quality option gives the futures seller the choice of delivery bond at the expiry date. Obtained by arbitrage, it always seems to be under evaluated by the market. It can be explained by the fact that the market limits the official bond list with two or three deliverable bonds, and when a bond goes out of the official list, the next delivery month, it's almost the cheapest to deliver
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Muller, Anne-Catherine. "Droit des marchés financiers et droit des contrats." Paris 2, 2001. http://www.theses.fr/2001PA020063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ben, Hamza Abdessatar. "Les marchés dérivés de la réassurance." Paris 10, 2002. http://www.theses.fr/2002PA100037.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette recherche est de mettre en exergue l'intérêt et la pertinence d'une nouvelle forme de réassurance : la réassurance financière. Ceci, en transcrivant certains concepts des marchés dérivés au niveau du marché de la réassurance. La recherche s'articule autour de trois questions principales : Quelle est l'analogie entre le marché financier et le marché de la réassurance? En d'autres termes, comment est-ce qu'une option "financière" peut-elle converger vers une prime d'assurance? Quels sont les avantages des marchés dérivés de la réassurance? Dans quelles mesures pouvons-nous affirmer le succès ou bien l'échec de ces marchés dérivés?
The objective of this research is to show the interest and the relevance of a new shape of reinsurance : financial reinsurance. This, by transcribing certain concepts of derivatives markets at the level of the market of the reinsurance. This research articulates around three main questions : What is the analogy between the financial market and the market of the reinsurance? In other words, how a "financial" option can converge on an insurance premium?. What are the advantages of derivatives markets of the reinsurance?. How can we explain the success or the failure of these derivatives markets of the reinsurance?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bai, Xu. "Modélisation avec la structure initiale des taux d'intérêt : Conceptions, évolutions et mise en application sur le matif." Rennes 1, 2000. http://www.theses.fr/2000REN10203.

Full text
Abstract:
Notre étude est consacré principalement a l'analyse des évolutions des modèles de taux d'intérêt : de l'approche de black-scholes aux modèles d'équilibre de la structure par terme des taux d'intérêt pour arriver enfin aux modèles de non-arbitrage. La structure des taux d'intérêt étant endogène dans un modèle classique d'équilibre, celui-ci ne peut pas s'accorder automatiquement avec la structure existante des taux d'intérêt, même si on estime minutieusement les paramètres du modèle. Contrairement aux modèles classiques d'équilibre, les modèles dits non-arbitrage prennent comme donne la structure existante des taux pour engendrer la dynamique de la courbe des taux d'intérêt. Hull et White (1990) choisissent a étendre les modèles classiques d'équilibre afin de les transformer en modèles de non-arbitrage. Pour ce faire, ils laissent dépendants du temps les paramètres de ces modèles classiques et ils arrivent a adapter exactement ces modèles classiques a la structure existante des taux d'intérêt. Heath, Jarrow et Merton (1992) adoptent une autre demarche en modèlisant directement la courbe des taux forward. Un raisonnement de nonarbitrage conduit a une relation qui doit être strictement respectée entre le drift et la volatilité du processus du taux forward dans un univers risque-neutre et le processus du taux forward est entièrement détermine par sa volatilite. Nous avons procéde a une simulation et a un test empirique en utilisant les modèles de ho et lee et de hull et white. Les résultats de la simulation nous montre que le processus trinomial de hull et white est très efficient et que la convergence entre la version discrète et la solution analytique est rapide. Le test empirique a l'aide des trois contrats sur le matif (pibor 3 mois, matif 5 ans et notionnel) nous donne également des résultats très satisfaisants dans la mesure ou nous pouvons retrouver les paramètres et reproduire les cours sans trop de difficultés. Le pouvoir prévisionnel des ces deux modèles semble aussi honorable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ben, Larbi Sami. "Option de livraison et formation des prix à terme sur le MATIF : évaluation de la "quality option"." Aix-Marseille 3, 1994. http://www.theses.fr/1994AIX32036.

Full text
Abstract:
Le contrat a terme sur notionnel, negocie sur le matif recele une option de livraison implicite (la quality option). Etant donne que cette option pourrait permettre aux operateurs en position courte d'amplifier leurs gains a l'echeance, on pourrait s'attendre a ce que le marche lui attribue une valeur pouvant sensiblement influencer le processus de formation des prix a terme. La premiere partie de l'etude cherche a mettre en evidence le role joue par la quality option dans la formation des prix a terme. La deuxieme partie consiste a edifier une base de reflexion simplifiee mais rigoureuse en vue de l'evaluation de la quality option
The aim of the first part is to analyse the impact of the quality option on the futures prices. Second part is sacrified to an extension of the ho and lee model to the quality option pricing. Based on simulations, we tried to identify the prime parameters of the quality option included in the french 10-years t-bond contract
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Alphonse, Pascal. "L'arbitrage du contrat a terme sur indice cac 40. Valorisation, dynamique et microstructure." Lille 2, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL20026.

Full text
Abstract:
Ce travail s'interesse au processus de formation des prix des valeurs de l'indice cac 4c negociees soit directement sur le marche a reglement mensuel, soit indirectement via le contrat a terme sur indice de matif s. A. . L'analyse que nous developpons est centree sur la caracterisation de la place occupee et du role joue par les arbitragistes dans ce processus. Nous montrons tout d'abord que l'existence de frictions dans le processus de transaction conduit l'arbitragiste a intervenir de facon strategique ce qui explique nombre de faits releve; empiriquement. Ce faisant, il assure le transfert de chocs de liquidite et/ou informationnels d'un marche vers l'autre. L'hypothese d'un role privilegie des marches a terme d'indice boursier dans l'agregation d'information est analysee la nature concurrentielle de l'activite d'arbitrage sur les marches de l'indice cac 40 est ensuite precisee dans le cadre d'une analyse empirique. L'hypothese d'une exploitation oligopolistique/concurrentielle des ecarts de valorisation ne peut etre rejetee. Elle se traduit notamment par la concentration de la valeur de marche du contrat autour de son prix theorique et la non persistance des ecarts de valorisation. La place de l'arbitrage dans le processus d'agregation d'information est enfin clarifiee. Le contrat apparait a cet egard le principal lieu d'arrivee d'information. Le flux d'ordres d'arbitrage transmet une information deja agregee dans la valeur du contrat vers le marche des actions, transfert non reductible a l'observation de la base. A l'intervention des arbitragistes est egalement associe un effet liquidite qui est precise. Il ne semble pas en particulier affecter durablement le processus de formation des prix
This work deals with the process of price formation in the french stock index market and stock index futures market. Most of the analysis is concerned with the role arbitrageurs play in this join dynamics. The investigation is based on intraday time stamped data (price, quotes, orders and depth at the best quotes) recorded in 1994 and 1995 by the sbf, the french stock exchange, and the matif, the french futures markets. We first show that the market frictions make the arbitrage decision a strategic one, what is in accord with empirical findings. The action of arbitrageurs depends on liquidity pressure and/or information arrival. The hypothesis of an informational advantage of the futures market is also analyzed. We show that half of the conditional variance of the stock index returns, as represented by a garch process, is indeed explained by arbitrage trading, but only twenty percent of the variance of the futures. We next analyze the competitive structure of arbitrage trading in paris. We cannot reject the hypothesis of a competitive/oligopolistic structure of arbitrage. Mispricings are then quite we find evidence for both an information effect and a liquidity effect of arbitrage trading, even if the behavior of the basis is taken into account. Nevertheless, the liquidity effect does not affect the price formation process in the long run. The incentive mechanism of liquidity provision explains this empirical finding
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Kaaniche, Souad. "Les marchés à terme d'instruments financiers et la gestion du risque des portefeuilles." Nice, 1990. http://www.theses.fr/1990NICE0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lubochinsky, Catherine. "Firme bancaire, risque de taux d'intérêt et marchés à terme." Université d'Orléans. Faculté de droit, d'économie et de gestion, 1991. http://www.theses.fr/1991ORLE0504.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Onofrei, Adina. "La négociation des instruments financiers au regard de la directive concernant les marchés d'instruments financiers." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010301.

Full text
Abstract:
La directive sur les marchés d'instruments financiers 2004/39/CE (MlF) constitue la pierre angulaire de la réforme des marchés financiers entreprise par le PASF. Elle a bouleversé et harmonisé le cadre communautaire de négociation des instruments financiers en abolissant le principe de centralisation des ordres, et en mettant en concurrence trois types de systèmes de négociation: marchés réglementés, MTF et internalisateurs systématiques. Ces deux derniers systèmes, qui pourront être opérés par des prestataires de services d'investissement, témoignent de l'effacement partiel des barrières entre ces prestataires, intermédiaires et marchés. La concurrence accrue entre les systèmes de négociation pourra mener, entre autres, à la réduction des coûts d'exécution des ordres. Cependant, elle engendre une fragmentation des ordres sur un même instrument financier, qui met à risque le processus de découverte des prix de référence et la protection des investisseurs. Les investisseurs de détail seront plus dépendants de leurs prestataires, alors que ceux-ci se voient dotés de fonctions supplémentaires, comparables aux bourses traditionnelles. Afin de répondre aux risques de fragmentation, la directive MIF a introduit deux séries d’obligation matérielles : d’une part des obligations de transparence des ordres et des transactions et, d’autre part, une obligation de meilleure exécution à la charge du prestataire. L’analyse du nouveau cadre de négociation a pour but de déterminer si ces obligations matérielles suffisent à contrebalancer les risques issus de la fragmentation des ordres
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Rouaud, Anne-Claire. "Contribution à l'étude de l'opération de marché : Étude de droit des marchés financiers." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010319.

Full text
Abstract:
L'ensemble des marchés d'instruments financiers français (marchés de titres et marchés d'instruments financiers à terme, réglementés ou non) fonctionnent selon des principes communs. Ce sont des marchés informatisés, intermédiés, dotés d'un système de cotation reposant essentiellement sur la confrontation globale des ordres dans un carnet central, et reliés à des systèmes de compensation multilatérale et de règlement-livraison. Les particularités de leur fonctionnement invitent à s'interroger sur la nature juridique des opérations effectuées en leur sein. L'opération de marché présente à la fois un caractère multilatéral, parce qu'elle est formée et dénouée à travers des mécanismes multilatéraux, et un aspect unilatéral au regard de sa finalité. Cela conduit à remettre en cause l'analyse contractuelle traditionnelle et à rechercher une autre qualification. Cette démarche prospective permet de mettre en évidence la spécificité de l'opération de marché, à travers son fondement et son exécution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ghenima, Riadh. "L'évaluation et la gestion des swaps de taux." Lyon 3, 1996. http://www.theses.fr/1996LYO33008.

Full text
Abstract:
La présente étude traite du marché des swaps. Nous nous sommes intéressés à ce marché en présentant une analyse économique des marchés internationaux des swaps et en présentant les aspects théoriques et empiriques de l'évaluation de ce produit dérivé afin de chercher le degré d'adéquation entre la théorie et la réalité des amrchés. Nous présentons une étude statistique des caractéristiques des marchés internationaux des swaps. Ce marché a connu une croissance importante de son encours. Le marché américain est le premier malgré son repli au profit d'autres devises. La conclusion d'un contrat swap engendre un transfert de risque qui constitue à coté de la création d'actifs synthétiques, de l'arbitrage fiscal, les explications théoriques de cette croissance. Nous abordons le problème de l'évaluation de ce produit dérivé sous ses aspects théoriques et empiriques. Les solutions explicites sont obtenues en suivant un raisonnement d'arbitrage. Nous proposons une étude empirique (analyse en composantes principales et recherche du degré d'adéquation des modèles théoriques d'évaluation à la réalité des marchés) des swaps standards sur le marché français et américain. Nous pouvons dire que l'introduction du risque de contrepartie d'une manière explicite dans les modèles d'évaluation et l'utilisation de modèles de taux à deux facteurs améliorerait les résultats et nous rapprocherait de la réalité des marchés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Saad, Wadad. "Efficacité du MATIF : étude économétrique." Paris 2, 1990. http://www.theses.fr/1990PA020019.

Full text
Abstract:
Cette these a pour but d'examiner et d'appliquer un ensemble de techniques pour tester l'efficience du marche a terme d'instruments financiers, le matif. Five hypotheses ont ete proposees dont un marche a terme d'instruments financiers doit satisfaire. Les opportunites d'arbitrage et la possibilite de tirer profit de dependence des prix passes, ont ete examinees sur le contrat notionnel, traite sur le matif. A la base des resultats obtenus le matif apparait d'etre inefficient. En plus, la rationalite des anticipations: des prix a terme et des taux d'interet a long terme, est examinee. Le matif montre qu'il est efficient dans ce sens. Le matif a augmente les prix des emprunts d'etat sous-jacents et cela au debut du fonctionnement du matif. L'ananlyse de l'effet de l'introduction du matif sur le marche cash montre qu'il a exerce un effet stabilisant sur le marche au comptant a court terme et un effet destabilisant a long terme. Finalement, le matif a bien fonctionne pendant la crise boursiere d'octobre 1987
This thesis sets out to example, a set of techniques to test the efficteny of the financial futures market, the matif, five hypotheses are proposed that an efficient market should satisfy. Arbitrage opportunities and possibility of making porfits on the basis dependencies in the past prices are examined in terms of "nationnel" contract traded on the matif. On the basis of the results this market appears to be inefficient. In addition the forcasting ability of: the futures prices in the notionnel contract and the long interest rates in the cash market, is examined, the matif is efficient in this sens. The matif has increased the prices of the underling bonds at the bigining of the trading in this market. The analusis of the influence of the matif on the cash market shows us that the matif has stabilized the cash market in the short term and sestabilized it in the long term. Finaly, the matif has functioned well during the crash of october 1987
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

M'Rad, Moâtez. "Les fonctions économiques des marchés à terme : applications aux cas de marchandises et d'instruments financiers de Paris, MATIF." Aix-Marseille 3, 1990. http://www.theses.fr/1990AIX32016.

Full text
Abstract:
Les marches a terme de marchandises et des produits financiers ont connu un developpement considerable depuis une vingtaine d'annees. Ce developpement constitue une reponse a la montee des risques de prix, des taux d'interet et des tazux de change depuis 1973, en remplissant plusieurs fonctions economiques, parmi lesquelles, les fonctions de couverture, d'arbitrage, de speculation, d'information, d'anticipation et de stabilisation. Les marches a terme constituent un outil efficace de gestion des risques de prix des marchandises, des risques de taux d'interet des produits financiers et des risques de taux de change de la monnaie et des rendements qui leur sont associes. Les couts economiques impliques par l'utilisation des marches a terme sont souvent consideres plus faibles que ceux lies a l'utilisation d'autres formes d'organisations, programmes nationaux de stabilisation et accords nationaux. Toutefois, les rendements reazlises dependent en grande partie des opportunites saisies par les utilisateurs de ces marches de contrats. Le 15 fevrier 1986, s'est ouvert a paris le marche a terme d'instruments financiers, le matif. Les mecanismes de fonctionnement de ce type de marche existent deja sur plusieurs places financieres dans le monde ; en effet, le systeme de negociation et les caracteristiques du principal contrat negocie sur le matif s'inspirent largement de ceux de la chicago board of trade. Aux termes de la loi numero 87-1158 du 31 decembre 1987, le matif resulte de la fusion du marche a terme d'instruments financiers et du marche a terme de marchandises localise sur la bourse de commerce de paris
For twenty years, futures markets of commodities and financial products have known a considerable development. This development has been intended to be an answer to the raise of price risks, interest rates and foreign exchange rates since 1973 thanks to its several economic functions, such as hedging, arbitrage, speculation, information and stabilization. Futures markets are an efficient tool of management of commodities price risks, interest risks of financial products and currency foreign exchange risks specific to all those risks. The economic costs resulting from the use of futures markets are often weaker than those depending on other organisations, national programmes, stabilization and national agreements ; however, the yields made are linked mainly to the opportunities grasped by the user of those markets. On february 15th, 1986, the futures markets of financial instruments (matif) was created in paris. The mecanisms of this type of market have already been working in many markets in the world. Indeed, the system of trading and the characteristics of the most negociated contract on the matif are inspired. To agreat extent, by those of chicago board of trade. Under the law 87-1158 of december 31st, 1987, the matif is the result of the fusion of the financial instruments futures markets and the commodities futures market existing in commodity exchange in paris
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Vard, Patrick. "Éléments pour une analyse économique de l'organisation des marchés de titres." Orléans, 2001. http://www.theses.fr/2001ORLE0503.

Full text
Abstract:
L' objet de cette thèse est de montrer les conséquences de l'utilisation croissante au sein des marchés de titres des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) sur la façon dont ils vont s'acquitter de leurs tâches, principalement celle de déterminer un prix d'équilibre. Après avoir présenté les choix traditionnels d'organisation des marchés et les mérites des différentes options possibles (chapitre I) nous montrons tout d'abord que ces techniques vont remettre en cause les choix effectués. Puis nous montrons que le développement de ces nouvelles technologies invite à dépasser ces débats traditionnels et pose le nouveau débat du degré d'automatisation du marché (chapitre II). Ensuite ce débat est étudié de façon empirique sur le Matif, nous comparons, après avoir présenté les outils de la comparaison (chapitre III), le fonctionnement de la criée à celui du système électronique Globex sur une période de coexistence de ces deux modes de transactions. Nous montrons qu'il est souvent dificile de départager les deux marchés mais que lorsque cela est possible l'avantage va très souvent au sytème électronique (chapitre IV). Nous développons alors une analyse en terme d'économie des réseaux et expliquons ces résultats par la capacité du marché électronique à mettre en oeuvre un mécanisme d'externalité positive de réseau plus fortement que ne le fait la criée. Enfin nous montrons que les mouvements que connaît actuellement l'industrie des marchés dérivés à l'échelle planétaire (alliances, choix technologiques) s'expliquent en terme d'effets de réseau : volonté de créer une base installée qui garantit la pérennité du marché, blocage sur une stratégie non-optimale ou suivi dans l'adoption d'une technologie chef de file (chapitre V).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Delande, Michel. "Incertitude, information, équilibres et marchés à terme." Montpellier 1, 1988. http://www.theses.fr/1988MON10011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Wu, Jian. "Les options exotiques et leurs applications en finance d'entreprise." Paris 9, 1997. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1997PA090050.

Full text
Abstract:
L'application des produits dérivés à la finance d'entreprise constitue un champ de recherche important et vaste. Ce travail a pour objet d'étudier les options exotiques, instruments dérivés caractérisés par une plus grande souplesse et une plus grande précision par rapport à leurs homologues traditionnels. Les options exotiques dites fondamentales sont examinées en premier lieu. Pour chacune de ces classes, nous présentons les produits les plus connus, tels que les options à barrière, les options composées et les options sur moyenne, ceci en analysant successivement leur mécanisme, leur évaluation, leur couverture ainsi que leurs applications a la gestion financière des entreprises. Sur la base des options exotiques fondamentales, la conception de nouveaux types d'options exotiques plus complexes est possible. Nous proposons dans ce cadre les options extensibles avec changement d'actif sous-jacent, qui ont la particularité de combiner simultanément deux caractéristiques exotiques, celle des options extensibles et celle des options a plusieurs sous-jacents. Parmi les nombreuses utilisations possibles, ce type d'options pourrait intéresser plus particulièrement les entreprises dans leur émission de bons de souscription d'actions afin de réduire le risque de non-exercice des titres et de fidéliser ainsi les investisseurs au sein du même groupe. A travers une étude concrète sur les programmes de rémunération incitative des cadres dirigeants, nous montrons dans la dernière partie de cette thèse qu'en suivant une démarche méthodique, les entreprises sont en mesure de constituer de manière appropriée leurs outils exotiques en fonction de la spécificité du problème rencontré et des objectifs recherchés
The application of derivative instruments to corporate finance is a vast and important field of research. The aim of this work is to study exotic options, i. E. Derivatives characterized by greater flexibility and greater precision than their traditional counterparts. First, we examine so-called fundamental exotic options. We present the most well-known products for each fundamental exotic option class, such as barrier options, compound options, options on average, pay-back options, extendible options and options on the minimum or the maximum of two risky assets, by successively analyzing their mechanisms, their valuation, their hedging, and their applications to companies' financial management. New, more complex types of exotic options are possible based on fundamental exotic options. In this perspective we propose extendible options with underlying asset changes, which have the particularity of simultaneously combining two exotic characteristics, that of extendible options and that of multi-asset options. Valuation and hedging of these options arc studied here in detail. Among numerous possible uses, this type of exotic options could interest firms in terms of their warrant issues so as to reduce the non-exercise risk of these securities and keep existing investors in the same group. Through a concret study of executive remuneration incitative schemes, we show in the final part of this thesis that by following a methodical procedure, firms can shape their exotic tools to best fit specific problems and specific goals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Richard, Arnaud. "Volatilités, rentabilités et sauts intrajournaliers sur le marché des futures obligataires européens : analyse du contrat Bund à haute fréquence." Rennes 1, 2009. http://www.theses.fr/2009REN1G001.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse empiriquement le comportement du future Euro-Bund à haute fréquence. Ce contrat à terme obligataire constitue un outil majeur pour les opérations de couverture des taux d'intérêt. Deux éléments permettent d'apprécier un actif financier : sa rentabilité et sa volatilité. Il est capital de savoir mesurer la volatilité pour ensuite filtrer la rentabilité. La thèse suit ce schéma. Dans le premier chapitre, nous cherchons à savoir comment mesurer la volatilité du Bund à partir de données haute fréquence. Après avoir constaté les difficultés que rencontre la volatilité réalisée, nous montrons comment le Two Time Scale Estimator d'Aït-Sahalia et al. (2005) associé au calcul de fréquence optimale de Bandi & Russel (2007) se distingue des autres solutions théoriquement adaptées au bruit microstructurel. Nous modélisons, au chapitre deux, la volatilité intraday du Bund à l'aide d'une structure FFF inspirée des travaux d'Andersen et al. (1998) et de Lespagnol (2005) pour quantifier les facteurs qui l'impactent. Ce travail met en évidence quatre facteurs : une saisonnalité naturelle marquée par l'ouverture des marchés américains ; les annonces macro-économiques dont les persistances décroissent hyperboliquement ; le jour de la semaine entraînant un niveau minimal le lundi et maximal le jeudi et enfin l'effet Ouverture impliquant une forte rentabilité "Nuit". La seconde partie de la thèse s'intéresse aux rentabilités intraday du Bund. Le premier chapitre analyse l'impact des erreurs de prévisions macro-économiques du marché sur les rentabilités. Outre leur sensibilité négative, les ajustements du Bund aux erreurs sont immédiats, complets et conditionnels à la présence de ces dernières. On observe des effets contraires sur la volatilité. Le chapitre deux examine les sauts des données haute fréquence du future. Mis en évidence, nous proposons une méthode permettant de calibrer les sauts détectés. Ce chapitre suggère un modèle de diffusion à sauts des prix de Bund.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Capelle-Blancard, Gunther. "Les marchés à terme optionnels : organisation, efficience, évaluation des contrats et comportements des agents." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010069.

Full text
Abstract:
Notre travail vise à tester l'efficience du marché des options sur indice CAC 40 et à approfondir l'examen des relations entre le marché au comptant et celui des options. Ce travail théorique et empirique repose sur deux champs d'analyse: l'évaluation des options et la microstructure des marchés. Ce sujet est crucial pour les différentes places financières, et notatn1nent la place de Paris, alors que se joue la construction d'un marché à l'échelle européenne. Dans le chapitre 1, nous examinons sept relations d'arbitrage qui lient l'indice CAC 40 et les options sur indice. Les résultats montrent que les options sur indice CAC 40 sont bien arbitrées, au moins autant que ne le sont les options sur indice S&P 500. Le chapitre 2 porte sur les performances des modèles d'évaluation semi-paramétriques. Alors que les résultats en terme d'évaluation sont meilleurs que ceux obtenus à partir du modèle de Black-Merton- Scholes, ils ne sont pas différents en terme de couverture. Ce résultat est important dans la mesure où les opérateurs utilisent davantage les modèles d'évaluation pour calculer leur position et adapter leur couverture qu'en vue de fIXer leur prix. Dans le chapitre 3, nous montrons que les ordres fondés sur les anticipations de volatilité peuvent avoir un impact important sur la localisation des investisseurs. En présence d'asymétries d'information, il est alors possible que les marchés d'options, mêmes les plus actifs, soient devancés par les marchés au comptant. Dans le chapitre 4 nous examinons les relations de causalité linéaire et non-linéaire entre l'indice CAC 40 et les options sur indice. Le résultat selon lequel le marché des options devance le marché au comptant est rejeté. Les tests de causalité linéaire montrent que l'indice précède les options de 5 à 20 minutes, soit d'une à deux transactions. Nous décelons par ailleurs une dépendance non-linéaire forte entre les deux marchés, signe de l'activité des arbitragistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Vandelanoite, Séverine. "Les modalités de transmission et d'incorporation de l'information sur les marchés financiers : une application à la Bourse de Paris." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010062.

Full text
Abstract:
Notre travail propose une analyse empirique de l'incorporation de l'information dans les prix sur la Bourse de Paris en tenant compte du marché au comptant et des marchés à terme. Le premier chapitre présente une revue de la littérature théorique sur la formation des prix en présence d'asymétrie d'information. Dans le deuxième et le troisième chapitres, nous étudions l'impact sur les prix, la liquidité et l'activité de marché, de l'annonce d'une offre publique. La présence d'agents informés ne peut être mise en évidence avant l'annonce. Par ailleurs, l'efficience semi-forte est à relativiser en raison d'un ajustement long des cours. La décomposition de la fourchette révèle une chute de l'asymétrie d'information après les annonces. Le quatrième chapitre présente une analyse des relations de causalité linéaire et non linéaire entre l'indice CAC 40, et ses options et contrats à terme. Le marché à terme ferme incorpore les informations le premier, le marché des options réagit en dernier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Souveton, Rémi. "Gestion de portefeuilles internationaux et instruments dérivés : quelques exemples de mesures du risque et de la performance." Aix-Marseille 3, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX32048.

Full text
Abstract:
Ce travail propose quelques outils destines a ameliorer l'evaluation du risque et la mesure de performance sur les marches financiers. Apres une description, dans les deux premiers chapitres, des marches internationaux et des produits derives, nous etudions dans une troisieme partie les consequences de l'hypothese d'absence d'opportunite d'arbitrage dans un contexte international. En particulier, nous etablissons une relation entre les primes de risque dans deux pays et la seule volatilite du taux de change, nous donnons ensuite le prix des options croisees sur devises. Ceci nous permet de calculer le coefficient de correlation implicite entre deux devises, ce coefficient est compare dans une etude empirique avec la correlation historique. Dans une quatrieme partie, nous traitons de la performance de portefeuille en utilisant la technique statistique du bootstrap. Cette technique statistique permet de resoudre les problemes de petits echantillons que l'on rencontre dans la mesure de performance en particulier lors de situations de krach, mais aussi parce que, sur toute periode, on observe une seule trajectoire realisee des rendements et des prix. Cette etude comporte deux parties empiriques portant d'une part sur des portefeuilles de devises, d'autre part sur des portefeuilles de devises et d'actions. Enfin, dans une derniere partie, nous evaluons le risque de defaut sur les contrats a terme, et les consequences des mecanismes d'appels de marges sur ce risque. Nous donnons le cout et la probalite de ce defaut pour des contrats a terme, dans le cas d'existence ou non d'appels de marges. Pour ces deux quantites et ces deux types de contrats des simulations numeriques sont effectuees. Le prix de l'option de defaut est egalement donne dans le cas ou il existe un mecanisme de coupe-circuit
This dissertation provides some tools intend to improve valuation of risk and measurement of investment performance. The first two chapters discuss international markets and derivatives. The purpose of the chapter 3 is to develop some consequences of the assumption of no arbitrage opportunities on international markets. Especially, we derive a relationship between risk premium in two countries and the sole volatility of exchange rates. Then, we price cross currency option. Such an option provides an implied correlation coefficient between two currencies. In an empirical study we compare this coefficient with the historical coefficient. The chapter 4 deal with measure of performance using the statistical technique of bootstrap. This technique is attractive in order to resolve problems due to small sample that occur when we measure the performance of a portfolio during a krach, but also because, on every period, we observe only one path of returns and prices. This study includes an empirical part about the performance of a portfolio involving currencies and indices. In the last part, we evaluate the risk of default on future and forward contract and the impact of a margin call mechanism on the risk. For the two kind of contract some numerical simulations are run. The "option of default" is also priced when the future price is ruled by some circuit-breaker regulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Menninger, Jutta. "Financial Futures und deren bilanzielle Behandlung /." Frankfurt am Main ; Berlin ; Bern [etc.] : P. Lang, 1993. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb374385677.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Kammoun, Manel. "Comportement quotidien de la volatilité des marchés des contrats à terme américains." Master's thesis, Université Laval, 2010. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21847.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce mémoire est d'étudier le comportement quotidien de la volatilité de deux marchés des contrats à terme américains. Tout d'abord, nous modélisons la volatilité en fonction du volume, de la variation du prix futures et de la profondeur du marché. Nous évaluons, ensuite, l'impact de la déréglementation des marchés américains suite à l'adoption de la réforme "Commodity Futures Modernization Act" ou CFMA en 2000. Nos résultats montrent respectivement des relations positives et négatives entre les variations favorables et défavorables des prix futures et la volatilité. Un effet asymétrique est constaté dans trois des sept contrats étudiés. La profondeur du marché affecte négativement la volatilité dans quatre des sept contrats étudiés. Enfin, nous concluons que l'adoption de la réforme CFMA dilue, généralement, les effets de ces différentes variables sur la volatilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lapujade, Anne. "Définition d'un méta-modèle et préservation de son intégrité dans la méta-atelier de conception de systèmes de formation MATIF [Marchés à terme d'instruments financiers]." Toulouse 1, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU10001.

Full text
Abstract:
Nos travaux ont pour but de concevoir et de développer un méta-atelier de conception de systèmes de formation. Notre méta-atelier MATIF (méta-atelier d'ingénierie de la formation) permet de générer des ateliers de conception basés sur une méthode de conception de systèmes de formation. Par rapport à cet objectif, nous avons développé une double problématique : la conception d'un méta-modèle des méthodes spécifique au domaine de la formation basé sur trois composantes (des méta-concepts, des méta-formalismes et des méta-règles) et le développement d'un ensemble complet de règles portant sur le métamodèle. Ces règles ont un triple objectif : assurer l'intégrité du travail de modélisation de l'expert, définir la démarche de conception du méta-atelier et proposer une aide à l'expert tant sur l'utilisation du méta-atelier que sur la modélisation de méthode
Our goal is to design and to develop a meta-case (computer assisted software engineering) tool to design training systems. Our meta-case tool allows us to generate design tools based on a training system design method. To reach this goal, we developed a dual problematic : firstly we designed a method meta-model, specific to the educational domain that is based on three components (meta-concepts, meta-rules and metaformalisms) and secondly, we developed a complete set of rules concerning the method meta-model. These rules have three objectives : to ensure the designer's modelling integrity, to define the meta-case design process and to help the expert to use the meta-case tool
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Oriol, Nathalie. "Concurrence et fragmentation sur l'activité de négociation de titres : les enjeux de la Directive MIF." Nice, 2008. http://www.theses.fr/2008NICE0048.

Full text
Abstract:
Dans la chaîne de traitement des ordres en bourse, l’activité de négociation a connu de nombreuses ruptures avec l’émergence de nouvelles formes de concurrences et de nouvelles régulations. La directive Marchés des Instruments Financiers (MIF) constitue, à ce titre, une révolution majeure dans l’organisation des échanges de capitaux à l’échelle européenne. Abandonnant le principe historique de centralisation des flux d’ordres, les marchés se fragmentent au rythme de l’innovation et des confrontations stratégiques entre entreprises de marché et banques d’investissement. Nous proposons d’analyser les conditions sous lesquelles les mécanismes concurrentiels, qui animent ces acteurs, peuvent parfois converger ou diverger des objectifs d’intégrité et de qualité des marchés financiers. A la lumière des complémentarités existant entre la microstructure et l’économie industrielle des marchés financiers, nous mettons en perspective les conséquences des nouvelles régulations. Alors que la compétition entre lieux d’exécutions des ordres peut générer un ensemble d’externalités positives, comme la baisse des coûts de transaction ou l’incitation à innover, elle peut également porter atteinte au processus de découverte des prix et à la liquidité du marché. Deux arguments peuvent, cependant, être favorables à la mise en place d’un cercle vertueux. Le premier, mis en évidence au sein d’un modèle concurrentiel théorique, est la position de firme leader de l’entreprise de marché en place, et son intérêt à organiser une concurrence bénéfique à la liquidité du marché dans son ensemble. Le second, traité dans le cadre d’une étude empirique sur la place parisienne, tient à la difficulté pour les nouveaux entrants de détourner les flux d’ordres des marchés réglementés. La fragmentation des marchés pourrait ainsi aboutir à l’expression d’une liquidité et donc d’un volume traité supplémentaire, qui n’aurait pu s'observer dans le cadre d’un marché centralisé
In the supply chain of investment services, trading activity is at the heart of several breakthroughs with the rise of new forms of competition and new regulations. The Market in Financial Instruments Directive (MiFID) constitutes a major revolution in the organization of the trading process in Europe, by abandoning the historical principle of order flow centralization. Innovation and strategic confrontation between market and bulge bracket firms determine the way that markets fragment. We analyze the conditions under which competition mechanisms between those actors can either converge or differ from the objectives of integrity and quality of financial markets. In light of existing complementarities between microstructure and industrial organization of financial markets, we elaborate an original analysis of the consequences of the new regulations. While competition between trading venues can generate positive externalities such as transaction cost decreases or incentives to innovate, it can also damage the price discovery process and market liquidity. However, two arguments can be advanced to support the idea of a virtuous circle. The first, highlighted with the help of a theoretical model of competition, is the lead position of the incumbent (the established market firm) and its interest in organizing competition in order to stimulate market liquidity as whole. The second, studied in an empirical analysis of Euronext Paris, is the difficulty for new entrants to divert order flows managed by regulated markets. Thus, market fragmentation would allow some previous unexpressed liquidity to find a place among new matching services and then, lead to additional transaction volumes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mojuyé, Joseph Benjamin. "L'analyse juridique des produits dérivés financiers (swaps, options, futures. . . ) en droits français et américain." Paris 2, 2003. http://www.theses.fr/2003PA020022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Boucheta, Haroun. "Ecrits de droit financier : de certaines insuffisances de la régulation financière." Thesis, Paris 2, 2017. http://www.theses.fr/2017PA020030.

Full text
Abstract:
Les écrits de Monsieur Haroun BOUCHETA, rassemblés en vue de l’obtention du titre de Docteur en droit, portent sur le droit financier. Depuis 2005, en prenant appui sur ses expériences professionnelles, l’auteur publie régulièrement des articles à destination tant des praticiens que des universitaires. Les écrits rassemblés sont de deux ordres. Premièrement, l’auteur s’intéresse à l’encadrement juridique de certains acteurs des marchés financiers ainsi qu’à celui d’instruments financiers et techniques financières.Parmi les acteurs étudiés, les contreparties centrales tiennent une place importante. Les études de l’auteur portant sur ce thème permettent d’appréhender l’environnement juridique et réglementaire spécifique et de comprendre ses récentes évolutions aux niveaux européen et français. Quant aux instruments financiers et techniques financières ayant fait l’objet de publications, l’auteur s’est essentiellement concentré sur les dérivés et les matières premières. Deuxièmement, d’autres écrits sont plus transversaux, voire prospectifs, puisqu’ils ont trait à des réformes européennes incontournables en matière de réglementation financière. A côté du règlement EMIR, l’auteur a consacré plusieurs études approfondies sur la réforme de la directive concernant les marchés d’instruments financiers (MIF). Ces écrits de droit financier sont accompagnés d’une introduction générale. La première partie s’appuie sur quinze articles publiés et a vocation à mettre en exergue certaines des lacunes de la régulation financière post-crise. Dans la seconde partie, l’auteur s’interroge sur la physionomie actuelle des sources du droit financier et sur le processus d’élaboration des textes
The writings of Mr. Haroun BOUCHETA, gathered for the title of Doctor of Laws, deal with financial law. Since 2005, drawing on his professional experience, the author regularly publishes articles for both practitioners and academics. The collected writings are of two kinds.First, the author is interested in the legal framework of certain players in the financial markets as well as those of financial instruments and financial techniques.Among the actors studied, central counterparties play an important role. The author's studies on this subject make it possible to understand the specific legal and regulatory environment and to understand its recent developments at European and French levels.As for financial instruments and financial techniques that have been the subject of publications, the author concentrated mainly on derivatives and commodities.Secondly, other writings are more cross-cutting and even forward-looking, as they relate to unavoidable European reforms in financial regulation. In addition to the EMIR regulation, the author devoted several in-depth studies on the reform of the Markets in Financial Instruments Directive (MiFID).These writings of financial law are accompanied by a general introduction. The first part is based on fifteen published articles from the author and is intended to highlight some of the shortcomings of post-crisis financial regulation. In the second part, the author examines the current physiognomy of the sources of financial law and the process of drafting the texts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Houdain, Julien. "Valorisation et gestion de dérivés de crédit : les CDOs synthétiques ou la croissance exponentielle des produits de corrélation." Cachan, Ecole normale supérieure, 2006. http://www.theses.fr/2006DENS0054.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse repose sur l'utilisation de méthodes quantitatives pour la valorisation et la gestion de structures de type CDOs synthétiques. Nous illustrons les limites des approches standards et développons une méthode de valorisation novatrice fondée sur l'utilisation de la distribution normale inverse gaussienne (NIG) et de niveaux de corrélation historiques. Nous comparons ces différentes approches et en étudions l'impact sur la gestion des tranches. Nous élargissons ensuite nos recherches aux tranches de CDO^2 et développons deux méthodes originales pour la valorisation de ces produits. Enfin, nous étudions les opportunités offertes par la gestion et la couverture de tranches standardisées d'indices CDS et illustrons plus précisément deux sources de risque venant s'additionner au risque de crédit, le risque de modèle et le risque de corrélation
The thesis objective is to price credit derivatives such as synthetic CDOs by using advanced quantitative methodologies. We describe the standard market model used for the pricing of synthetic CDO tranches. We then proceed to illustrate the limitations of the standard approach and introduce a new methodology using Normal Inverse Gaussian (NIG) distributions and historical correlations. We compare both approaches in terms of pricing and hedging capabilities and can deduce that our approach is more accurate on both a theoretical and empirical basis. We then extend our research to CDO^2 and introduce two new methodologies for pricing this type of structures. We aiso study the opportunities offered by hedging standardized tranches. We can then conclude that significant model and correlation risks exist in the credit derivatives market. These risks should be taken into account with the credit risk in these types of structured deals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Lambinet, Rémy. "Financiarisation des marchés de matières premières." Thesis, Paris 9, 2014. http://www.theses.fr/2014PA090042.

Full text
Abstract:
La hausse des prix des matières premières observée pendant les années 2000 étant concomitante avec une présence plus accrue des agents financiers sur ces marchés a suscité entre l'intérêt des chercheurs. Cette hausse des prix a eu lieu avec une transformation des marchés de matières premières que cela soit dû à la présence de nouveaux instruments financiers ou à des investissements plus importants dans ces marchés. Les deux premiers chapitres de cette thèse étudient l'impact sur les matières premières de la présence d'Exchange-Traded Products dont le but est d'offrir aux investisseurs financiers une exposition passive aux matières premières. Au cours de ces études, il est démontré que le mécanisme (dit de création/rédemption) utilisé pour délivrer la performance de la matière première sous-jacente aux investisseurs a un impact sur le prix du sous-jacent, sur sa volatilité et sa corrélation au marché des actions. Enfin, ces mêmes instruments sont devenus les principaux contributeurs à la fonction de découverte des prix alors que traditionnellement cette fonction était assurée par les marchés à terme. Le dernier chapitre de ce manuscrit de thèse étudie la saisonnalité à la fois des prix et des positions des différents types d'agents présents sur le marché à terme des matières premières agricoles. Les résultats montrent que la saisonnalité des positions sur le marché à terme a été modifiée par la présence accrue des agents financiers. Cette thèse quantifie et démontre que les nouveaux supports d'investissement et les positions plus nombreuses de ces mêmes investisseurs sur le marché à terme ont modifié les caractéristiques financières et fondamentales des matières premières
Commodity prices rise observed during the 2000s being concomitant with the increasing presence of financial agents has sparked the researchers’ interest. This price increase occurred while commodity markets have been transformed by new financial instruments or larger investments in these markets. The first chapter of this thesis are studying the impact on commodities of Exchange-Traded Products (ETPs) whose purpose is to provide investors a passive exposure to commodities. During this study, it is shown that the mechanism (called creation / redemption) used to deliver the performance of the underlying commodity to the investors has an impact on the price of the underlying asset, its volatility and its correlation with the stock market. The second chapter demonstrates that ETPs have become major contributors to the price discovery process whereas traditionally this function was performed by the futures market. The final chapter of this PhD thesis is studying seasonality in both the prices and positions of different types of agents on the futures market for agricultural commodities. The results show that seasonal positions in the futures market have been changed by the increased presence of financial agents. This thesis quantifies and demonstrates that new investment vehicles and an increasing number of positions of financial investors in the futures market have changed the financial and fundamental characteristics of commodity markets
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Borocco, Etienne. "The heterogeneity of information and beliefs among operators in the commodity markets." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019PSLED072.

Full text
Abstract:
Le projet de thèse consiste à étudier l’hétérogénéité de l’information et des croyances parmi les opérateurs sur les marchés de matières premières pour s’attaquer aux puzzles de la volatilité et de la prime de risque sur ces marchés. La première étape a été d’introduire l’asymétrie d’information dans un modèle de stockage. Il en est ressorti que le marché est efficient et que l’on peut distinguer un effet informationnel aléatoire d’un effet physique déterministe. La deuxième étape est d’estimer empiriquement les paramètres d’une version modifiée du modèle théorique évoqué plus haut. L’hypothèse de rationalité économique est relâchée. Sont introduit des "chartistes" qui suivent les cours. Le but de ce papier est d’estimer leur influence sur la formation des prix. Le marché choisi pour l’étude empirique est le marché du gaz naturel américain Henry hub. La troisième étape est un modèle où agents rationnels et agents à rationalité limitée cohabitent dans un marché de matières premières. Ce dernier chapitre montre comment des traders suivant la tendance sur le marché à terme peuvent déstabiliser le marché physique
This Ph.D. project aims to study the heterogeneity of information and beliefs among speculators on commodity markets to tackle the issues of the risk premium and volatility puzzles. The first step was to introduce information asymmetry in a storage model. The output is an efficient market where it is possible to distinguish a random informational effect from a deterministic physical effect. The second step is to estimate empirically the parameters of a modified version of the theoretical model above. The rationality hypothesis is relaxed."Chartists," who are trend-followers, are introduced. The goal of this paper is to estimate their influence on asset pricing. The chosen market for the empirical study is the Henry Hub natural gas market. The third step is a model where rational agents and bounded-rational agents interact together in a commodity market. This last chapter shows how trend-followers in the futures market can destabilize the spot market
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Lacaussade, Charles-Thierry. "Evaluation d'actifs financiers et frictions de marché." Electronic Thesis or Diss., Université Paris sciences et lettres, 2024. http://www.theses.fr/2024UPSLD021.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à fournir des méthodes théoriques et empiriques innovantes dans le cadre de l'évaluation des actifs financiers aux chercheurs en économie, aux teneurs de marché et aux différents acteurs de marché, dont les courtiers, les négociants, les gestionnaires d'actifs et les régulateurs. Nous proposons une extension du théorème fondamental de l'évaluation des actifs (FTAP) adaptée aux marchés présentant des frictions financières. Par conséquent, nos méthodes d'évaluation des actifs permettent d'obtenir un système de prix présentant des bid-ask spreads (écarts entre le prix d’achat et de vente), tels qu'ils sont observés sur les marchés financiers ce qui les rendent plus facilement interprétables. Dans le premier chapitre, nous introduisons deux théorèmes de représentation pour l'évaluation des actifs financiers sur les marchés à deux dates, en tenant compte d'une variété de frictions financières (coûts de transaction, taxes, frais de commission). Ce résultat repose sur une nouvelle condition d'absence d'arbitrage adaptée au marché avec frictions financières, qui prend en compte les stratégies potentielles d'achat et de vente. En outre, ces modèles d'évaluation des actifs reposent tous deux sur des mesures de probabilité non additives. Le premier modèle est une règle de prix de Choquet, pour laquelle nous proposons un cas particulier adapté à la calibration, et le second est une règle d'évaluation à priors multiples. Dans le deuxième chapitre, en vue de généraliser nos modèles d'évaluation des actifs, nous fournissons les conditions nécessaires et suffisantes pour des règles de prix de Choquet en multi-périodes caractérisées notamment par l’existence des bid-ask spreads. Nous montrons qu'il est possible de modéliser un problème de tarification dynamique sur plusieurs périodes par un problème de tarification sur une période lorsque la filtration est sans friction, ce qui est équivalent à supposer la propriété de martingale, qui est équivalente à supposer la cohérence des prix. Enfin, dans le troisième chapitre, nous présentons l'axiomatisation d'une classe particulière de règles de prix de Choquet, à savoir les règles de tarification dépendantes du rang qui supposent aussi l'absence d'arbitrage et la parité put-call (entre les options de vente et les options d'achat). Les règles de prix dépendantes du rang ont l'avantage d'être facilement calibrées car la mesure de probabilité non additive prend la forme de la probabilité objective distordue. Nous proposons donc une étude empirique de ces règles de prix dépendantes du rang par le biais d'une calibration paramétrique sur des données de marché afin d'explorer l'impact des frictions financières sur les prix. Nous étudions également la validité empirique de la parité put-call. En outre, nous étudions l'impact du délai d'expiration (valeur temps) et de la moneyness (valeur intrinsèque) sur la forme de la fonction de distorsion. Nous trouvons que les règles de prix dépendantes du rang qui en résultent sont toujours plus précises que la règle de référence (FTAP). Enfin, nous établissons un lien entre les frictions du marché et l'aversion au risque du marché
This thesis aims to provide innovative theoretical and empirical methods for valuing securities to economics researchers, market makers, and participants, including brokers, dealers, asset managers, and regulators. We propose an extension of the Fundamental Theorem of Asset Pricing (FTAP) tailored to markets with financial frictions. Hence, our asset pricing methodologies allow for more tractable bid and ask prices, as observed in the financial market. This thesis provides both theoretical models and an empirical application of the pricing rule with bid-ask spreads.In our first chapter, we introduce two straightforward closed-form pricing expressions for securities in two-date markets, encompassing a variety of frictions (transaction cost, taxes, commission fees). This result relies on a novel absence of arbitrage condition tailored to the market with frictions considering potential buy and sell strategies. Furthermore, these asset pricing models both rely on non-additive probability measures. The first is a Choquet pricing rule, for which we offer a particular case adapted for calibration, and the second is a Multiple Priors pricing rule.In the second chapter, as a step toward generalizing our asset pricing models, we provide the necessary and sufficient conditions for multi-period pricing rules characterized by bid-ask spreads. We extend the multi-period version of the Fundamental Theorem of Asset Pricing by assuming the existence of market frictions. We show that it is possible to model a dynamic multi-period pricing problem with a one-stage pricing problem when the filtration is frictionless, which is equivalent to assuming the martingale property, which is equivalent to assuming price consistency.Finally, in the third chapter, we give the axiomatization of a particular class of Choquet pricing rule, namely Rank-Dependent pricing rules assuming the absence of arbitrage and put-call parity. Rank-dependent pricing rules have the appealing feature of being easily calibrated because the non-additive probability measure takes the form of a distorted objective probability. Therefore, we offer an empirical study of these Rank-Dependent pricing rules through a parametric calibration on market data to explore the impact of market frictions on prices. We also study the empirical validity of the put-call parity. Furthermore, we investigate the impact of time to expiration (time value) and moneyness (intrinsic value) on the shape of the distortion function. The resulting rank-dependent pricing rules always exhibit a greater accuracy than the benchmark (FTAP). Finally, we relate the market frictions to the market's risk aversion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Jaeck, Edouard. "Hétérogénéité, financiarisation et formation des prix dans les marchés dérivés de matières premières." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017PSLED003/document.

Full text
Abstract:
Les marchés futures de matières premières existent depuis des siècles. Néanmoins, depuis le début du 21e siècle, le développement en parallèle de la financiarisation et de marchés futures sur une matière première non-stockable (l’électricité) a bouleversé leur fonctionnement.Les trois essais de cette thèse étudient théoriquement et empiriquement les marchés futures de matières premières dans différentes conditions de fonctionnement.Le premier essai est une étude empirique qui montre l’existence de l’effet Samuelson sur les marchés futures d’électricité. Ce faisant, il montre que le stockage n’est pas une condition nécessaire à l’existence d’un tel effet.Le second essai est un modèle qui montre comment le comportement dynamique des prix d’une matière première stockable sur un marché futures segmenté du reste de l’économie est impacté par ses caractéristiques physiques, et notamment par le coût de stockage.Enfin, le troisième essai est un modèle qui montre que la financiarisation modifie la fonction de partage des risques des marchés futures de matières premières, et ce, quelle que soit la maturité concernée
Commodity futures markets have a long history. However, since the beginning of the 21st century, both the financialization process and the development of futures markets on a non-storable commodity (the electricity) have shake up their functioning.The three essays of this thesis study theoretically and empirically commodity futures markets in different situations of functioning.The first essay is an empirical study that shows that the Samuelson effect exists on electricity derivative markets. As a consequence, it shows that storage is not a necessary condition for such an effect.The second essay is a model that shows how the dynamic behavior of storable commodity prices on a segmented futures market is affected by its physical characteristics, and more precisely by the cost of storage.Further, the third essay is a model that shows that financialization changes the risk sharing function of commodity futures markets, whatever the concerned maturity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Barban, Patrick. "Les entreprises de marché : contribution à l'étude d'un modèle d'infrastructure de marché." Thesis, Paris 2, 2014. http://www.theses.fr/2014PA020077.

Full text
Abstract:
L’entreprise de marché est une société commerciale qui dispose de prérogatives dérogatoires au droit commun, qui lui sont confiées par la loi afin d’organiser et d’exploiter un ou plusieurs marchés d’instruments financiers. Ces prérogatives, de nature normative et décisionnelle, sont exerçables à la fois contre ses cocontractants et les tiers. Ce modèle de l’entreprise de marché déroute en raison de ses limites. Outre la question des conflits d’intérêts qu’une régulation par l’AMF parvient à contenir, c’est bien la question de la qualification juridique de ses prérogatives qui reste sans réponse. La sortie de l’ambiguïté ne peut se réaliser que par l’exacte compréhension de la portée de la notion d’intérêt du marché. Cet intérêt collectif qui structure le modèle légal d’entreprise de marché peut être qualifié de deux manières. Il sera intérêt commun aux cocontractants dans un modèle de droit privé pur, fondé sur des prérogatives manifestant l’exercice d’un pouvoir privé. Ces dernières permettront à l’entreprise de marché de prendre des décisions privées et un règlement de droit privé opposables à la seule collectivité de ses cocontractants. À l’inverse, reconnaître que l’intérêt du marché est une composante de l’intérêt général permet la construction d’un modèle de droit public. Les prérogatives de puissance publique que l’entreprise de marché recevra dans un tel modèle pourront être exercées en vue de l’édiction d’actes réglementaires administratifs opposables à la fois à ses cocontractants et aux tiers
The Market Operator is the for-profit company in charge of organizing and exploiting a regulated market. It has at its disposal several prerogatives it can use to issue binding rules and decisions toward both contractors and third parties. The model of the Market Operator poses certain questions, however. Sound and efficient regulation by the French Financial Market Authority can resolve the issue of conflicts of interest, though the question of the legal qualification of the prerogative remains. To resolve the ambiguity of the model, it is mandatory to take a full understanding of the notion of Market Interest. This collective interest, structuring the legal model of Market Operator, can have two different meanings. It would be legally qualified as a Common Interest in a model of true private law. This model would be built on prerogatives born from private power. These prerogatives grant rights to the Market Operator to accept as binding private rules and decisions for the contracting parties, but not toward third parties. Conversely, it is possible to integrate the Market Interest into the General Interest and create a public model of Market Operator. The official powers held by the Market Operator would permit the issuance of administrative rules binding for everyone
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Deng, Shuoqing. "Robust finance : a model randomization approach." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019PSLED005.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, on considère trois sujets. Les deux premiers sujets sont liés avec la domaine de robuste finance et le dernier est une méthode numérique appliqué sur la gestion du risque des entreprises d’assurance. Dans la première partie, on considère le problème de la surréplication des options américaines au temps discret. On considère une famille non-dominée des mesures de probabilité et les stratégies de trading sont dynamiques pour les sous-jacents et statiques pour les options. Pour obtenir la dualité de valorisation-couverture, on a deux méthodes. La première méthode est de reformuler les options américaines comme options européens dans un espace élargi. La deuxième méthode est de considérer un marché fictif dans lesquelles stratégies pour tous les actifs sont dynamiques. Ensuite on applique le résultat général à deux exemples importants dans le contexte robuste. Dans la deuxième partie, on considère le problème de sur-réplication and maximisation d’utilité au temps discret avec coût de trans action sous l’incertitude du modèle. L’idée principale est de convertir le problème original à un problème sans friction dans un espace élargi en utilisant un argument de randomisation et le théorème de minimax. Pour le problème de sur-réplication, on obtient la dualité comme dans le cas classique. Pour le problème de maximisation d’utilité, en utilisant un argument de la programmation dynamique, on peut prouver à la fois l’existence de la stratégie optimale et le théorème de la dualité convexe. Dans le troisième partie, on présente une méthode numérique basé sur l’approximation du sparse grid pour calculer la distribution de la perte du bilan d’un entreprise d’assurance. On compare la nouvelle méthode numérique avec l’approche classique de la simulation et étudie la vitesse de la convergence des deux méthodes pour estimer l’indicateur du risque
This PhD dissertation presents three research topics. The first two topics are related to the domain of robust finance and the last is related to a numerical method applied in risk management of insurance companies. In the first part, we focus on the problem of super-replication duality for American options in discrete time financial models. We con- sider the robust framework with a family of non-dominated probability measures and the trading strategies are dynamic on the stocks and static on the options. We use two differ- ent ways to obtain the pricing-hedging duality. The first insight is that we can reformulate American options as European options on an enlarged space. The second insight is that by considering a fictitious extensions of the market on which all the assets are traded dynamically. We then show that the general results apply in two important examples of the robust framework. In the second part, we consider the problem of super-replication and utility maximization with proportional transaction cost in discrete time financial market with model uncertainty. Our key technique is to convert the original problem to a frictionless problem on an enlarged space by using a randomization technique to get her with the minimax theorem. For the super-replication problem, we obtain the duality results well-known in the classical dominated context. For the utility maximization problem, we are able to prove the existence of the optimal strategy and the convex duality theorem in our context with transaction costs. In the third part, we present a numerical method based on a sparse grid approximation to compute the loss distribution of the balance sheet of an insurance company. We compare the new numerical method with the traditional nested simulation approach and review the convergence of both methods to estimate the risk indicators under consideration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Abdmoulah, Walid. "Microstructure des marchés financiers, motifs d'échange et comportement à court terme des prix et des volumes." Paris 12, 2003. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990002133440204611&vid=upec.

Full text
Abstract:
Nous étudions les comportements des participants à l'échange et l'impact de ces comportements sur les prix et les volumes. La première partie précise le comportement rationnel et introduit l'une des premières tentatives de modélisation microstructurelle. Celle-ci permet d'étudier des informés et des noise traders stratégiques. Dans une deuxième partie, nous admettons que les noise traders peuvent échanger sur la base d'une information. Après avoir étudié les raisons pour lesquelles ce comportement quasi-rationnel peut se maintenir, nous précisons certains aspects de ce comportement et son impact sur les prix et les volumes. La troisième partie montre que l'impact de l'offre de liquidité s'exerce sur la fourchette de prix et sur les quantités cotées. Dans la quatrième partie, des données françaises sont utilisées pour étudier empiriquement la présence et les caractéristiques intra-journalières des motifs d'asymétrie d'information, de liquidité et d'hétérogénéité des croyances à priori.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Charmant, Alain. "Formalisation quantitative du long terme : une contribution." Paris 1, 1990. http://www.theses.fr/1990PA010001.

Full text
Abstract:
L'apport des modèles macroéconométriques, tant du point de vue des exercices prévisionnels, que pour l'évaluation des conséquences de mesures de politiques économiques, est considérable. Cependant, le terme de ces outils (environ cinq ans) est parfois insuffisant. L'extension de cet horizon de projection est-il possible ? Des études théoriques sur maquettes ont porté sur la comptabilité des spécifications et leur examen dans une optique de long terme. Elles permirent de rapporter le fonctionnement à long terme des modèles macroéconomiques, d'un schéma néo-classique de croissance. De sorte que les questions que soulèvent l'utilisation des modèles à long terme sont, par analogie, celles qui sont posées en théorie de la croissance, et concernent d'une part l'existence et les propriétés d'une croissance stationnaire, et d'autre part sa stabilité. Les modèles doivent tout d'abord offrir un cadre analytique qui permettent d'organiser de manière satisfaisante les contributions des différents facteurs à la croissance. De ce point de vue, le concept clef est celui de fonction de production, largement étudié, tant le cas d'une hypothèse putty-putty, que dans le cas de modèles à générations. La large utilisation de données de simulation permet d'apprécier concrètement la portée des résultats. Cependant, il ne suffit pas d'expliquer un modèle du cycle des affaires sur le sentier de croissance équilibrée. La prise en compte de déséquilibres dans les modèles est explicite à court terme. Les modèles de croissance en déséquilibre peuvent alors fournir d'intéressants schémas exploratoires, susceptibles de permettre. .
Currently, econometric modelling's contribution, both to economic forecasting and economic policy valuation, is signifiant. However, models term (about five years) is sometimes inadequate. It it possible to extend it? Specifications properties in a long term perspective, and their compatibility, were theoretically studied. Those works pointed out the relationship between long term properties of macroeconomic models and results of theory of growth. So far, questions raised by long-run modelling practise can be expressed using theory of growth's framework: existence and properties of a steady state growth path, and its stability. First, models must provide an analytical framework that allows organisation of inputs contribution to growth. From this point of view, production function is the significant concept. It is widely studied, both using a putty-putty assumption, and a vintage approach. Simulation experiments are used to fith the practical consequence of our results. Yet, it will not do simply to superimpose a model of the business cycle on an equilibrium growth path. In the short run, disequilibriums are explicitly registered in models. Theoritical models of economic growth with disequilibrium can provide interesting exploratory sketchs, that could allow to improve long term properties of econometric models. Concerning disequilibrium on the financial market. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Boukrami, Othmane. "Les effets de la diversification sur le risque de change non couvert par les marchés financiers : estimation de la rentabilité du portefeuille dans un système d'informatio optimal." Thesis, Lyon 3, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO30024.

Full text
Abstract:
Dans les conditions actuelles du marché, les entreprises dans les pays émergeants ont le choix entre une dette à court terme en monnaie locale et un financement à long terme en devise forte provenant de sources internationales pour financer leurs investissements à long terme. Ceci crée un gap de taux ou de change. Cette thèse se situe dans la continuité des travaux de recherche qui ont déjà étudié la question de la diversification des risques de change dans les marchés financiers matures. A la différence des approches existantes, cette recherche se concentre sur les monnaies des pays émergeants pour lesquels il n’existe pas ou peu d’instruments de couverture du risque de change et de taux. Le modèle proposé repose sur une conception fondamentalement différente des modèles de risque existants, cherchant à atténuer les risques internes grâce à la diversification du portefeuille, plutôt que par l’adéquation entre l'offre et la demande. Ceci en étudiant à la fois les corrélations entre les monnaies des pays des marchés émergeants constituées dans un portefeuille composé de monnaies des pays africains, asiatiques, sud-américains et d’Europe de l’Est ainsi que l’effet de la diversification sur la réduction du risque de marché. Le choix des monnaies n’a pas une incidence significative sur les résultats du moment que les limites régionales proposées sont respectées. L’objectif principal de cette thèse est de contribuer à la spécification et à l’identification d’un modèle de diversification des risques tout en démontrant que la constitution d’un portefeuille diversifié et non couvert des produits dérivés de change sur les monnaies des marchés émergents est une activité lucrative à long terme. En s’appuyant sur un Système d’Information performant, le model proposé tente de démontrer l’effet qu’auraient de tels produits de couverture sur la réduction du risque de crédit de l’emprunteur et par conséquent celui des bailleurs de fonds. Afin d’atteindre cet objectif, les différents risques liés à ces activités ont été définis tout en choisissant les méthodes pour une gestion efficace de ces risques ainsi que la modélisation d’expositions hypothétiques créées par cette activité. L’impact de la réduction de l’exposition au risque de marché par l’usage des produits de couverture du risque de change et de taux, sur le risque de crédit des entreprises dans les pays émergeants a aussi été modélisé. Les résultats de la simulation proposée montrent qu’une gestion optimale des risques de changes et de taux générés, à travers l’offre de couvertures sur les monnaies des pays émergeants, peut être une activité lucrative pour les banques car l’atténuation des risques peut se faire en diversifiant efficacement le portefeuille
In current market conditions, companies in emerging markets have the choice between a short-term debt in local currency and a long-term hard currency financing from international sources to finance their long-term investments. This practice would create either an interest rate gap or a currency gap. As an extent of previous researches and studies covering the question of currency risks diversification in mature financial markets, this thesis is quite distinctive from the existing literature as it focuses on emerging market currencies for which there are little or no hedging options of currency and interest rate risks. The proposed model is based on a fundamentally different approach from existing risk models, seeking to mitigate risks internally through portfolio diversification, rather than by matching supply and demand. This, by analyzing both correlations between emerging market currencies in a portfolio composed of African, Asian, South American and Eastern Europe currencies and the effect of diversification on market risk reduction. The main objective of this thesis is to contribute to the specification and the identification of a risk diversification model while demonstrating that the establishment of a diversified portfolio of emerging market currencies not covered by the commercial banks is a lucrative business over the long-term. With an efficient information system, the proposed model attempts to demonstrate the effect that such hedging products would have on reducing the credit risk of borrowers and hence the lenders. To achieve this aim, the different risks associated with these activities have been identified while choosing the methods for their effective management as well as the modeling of hypothetical exposures created by this activity. The impact of reducing market risk exposure through the usage of interest rate and currency hedging products on the credit risk rating of companies in emerging countries has also been modeled. The current research claims that the choice of currencies does not significantly impact the results as long as the proposed regional limits are respected. The simulation’ results show that managing a diversified currency portfolio under an optimal risk management guidelines can be a lucrative business for banks as the risk mitigation can be effectively done through portfolio diversification
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Geman, Hélyette. "Une approche probabiliste de la structure par termes des taux d'intérêt : applications à la gestion du risque de taux." Paris 1, 1990. http://www.theses.fr/1990PA010032.

Full text
Abstract:
La thèse est un ensemble de six articles, tous centrés autour de la structure par termes des taux d'intérêt et de la gestion du risque de taux. Le premier article propose un cadre pour la gestion d'un portefeuille d'instruments dérivés des taux. Après avoir mis en évidence les facteurs de risque appropriés, la matrice de sensibilité du portefeuille est construite et des stratégies de spéculation a un facteur mises en évidence. Le deuxième et troisième articles étudient le contrat futur sur obligation notionnelle, à la fois en termes de comparaison des volatilités des prix et futurs pendant les périodes d'ouverture et de clôture des marchés et aussi pour étudier l'efficacité de ce contrat futur dans les problèmes de couverture et d'allocation optimale d'actifs. Le quatrième article fait le point sur les dernières techniques de gestion globale du risque de bilan tandis que le cinquième utilise des arguments d'arbitrage pour évaluer le risque de taux et le risque de marge des instruments à taux variable. Le dernier papier introduit une probabilité risqué neutre pour obtenir une expression simple de la valeur d'un call ou du prix forward d'un actif financier quelconque
The thesis is a collection of six papers, all dealing with the yield curve and interest rate risk management. The first paper provides a framework to manage a portfolio of interest rate sensitive instruments. After exhibiting appropriate risk factors, the sensitivity matrix of a portfolio is defined and remarkable strategies illuminated. The second and third paper study the french futures contract on "notionnelle", both in terms of comparing volatility of cash and futures prices during trading and non-trading hours and also of examining the efficiency of this contract in hedging and defining optimal asset allocation. The fourth paper presents the latest tools in asset liability management while the fifth focuses on the use of arbitrage arguments to define the value and interest rate risk of floating-rate instruments, as well as the markup risk. The last paper introduces a "forward-neutral"probability to get a simple expression of the value of a call or of the forward price of any financial asset
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Pizzo, Alessandra. "Frictional labor markets and policy interventions : dynamics and welfare implications." Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01E014/document.

Full text
Abstract:
L'objectif sous-jacent aux trois chapitres qui composent cette thèse est la compréhension du fonctionnement du marché du travail, afin d'établir un diagnostic quant au rôle de régulation potentiel d'une autorité publique dans ce marché. Dans le premier chapitre, j'analyse, d'un point de vue purement "positif", la capacité du modèle avec frictions d'appariement à répliquer les fluctuations de court terme de variables du marché du travail aux États-Unis. Je propose une nouvelle stratégie de calibration, dans le cadre d'analyse est celui d'un modèle de fluctuations avec rigidité de prix. Dans le deuxième chapitre (co-écrit avec F. Langot), nous étudions les déterminants des évolutions de l'offre de travail sur les cinquante dernières années. L'évolution du coin fiscal, ainsi que de deux variables reflétant le cadre institutionnel (la générosité du revenu en cas de "non-emploi" et le pouvoir de négociation des travailleurs), permettent d'expliquer les différentes trajectoires du taux d'emploi et des heures travaillées observées aux États-Unis et dans trois économies européennes (France, Allemagne et Royaume-Uni). Dans le troisième chapitre, j'analyse la performance de deux systèmes alternatifs de sécurité sociale, dans le cadre d'un modèle avec agents hétérogènes en termes de richesse. Les agents sont soumis à un risque de chômage, et le planificateur peut fournir de l'assurance à travers un système fiscal redistributif, basé sur une taxe progressive et/ou l'assurance chômage. Le système fiscal progressif est supérieur, en termes de bien-être agrégé, à l'assurance fournie à travers des allocations chômage, à travers son effet sur le fonctionnement du marché du travail
The objective underlying the three chapters of this thesis is the understanding of the functioning of the labor market to make a diagnosis about the potential regulatory role of a public authority in this market. ln the first chapter, I analyze, from a purely "positive" point of view, the ability of the model with search and matching frictions to reproduce short-term fluctuations of labor market variables in the United States. I propose a new calibration strategy, within a general equilibrium framework with sticky prices. In the second chapter (co-written with F. Langot), we study the determinants of changes in the labor supply over the last fifty years. Changes in the tax wedge, and two variables reflecting the institutional framework (the generosity of income in case of "non-employment" and workers' bargaining power), can explain the different trajectories of the rate employment and hours worked observed in the United States and three European economies (France, Germany and the United Kingdom). ln the third chapter, I analyze the performance of two alternative systems of social security, within the framework of a model with heterogeneous agents in terms of wealth. The agents are subject to a risk of unemployment, and the planner can provide insurance through a redistibutive tax system, based on a progressive tax and / or unemployment insurance. The progressive tax system is superior in terms of aggregate welfare to the insurance provided through unemployment benefits, through its effect on the functioning of the labor market
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Maymont, Anthony. "La liberté contractuelle du banquier : réflexions sur la sécurité du système financier." Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2013. http://www.theses.fr/2013CLF10425.

Full text
Abstract:
La liberté contractuelle du banquier est une liberté parmi d’autres. Cependant, elle est la plus sensible dans lamesure où elle peut avoir des répercussions sur son activité. A priori sans limites aujourd’hui, cette liberté auraitmême des conséquences indéniables sur la sécurité du système financier en facilitant le phénomène des« bulles ». Le contrat, situé au coeur de l’activité bancaire et financière, serait ainsi la cause de cette réalité. Leschocs récents, telles les crises financières, imposent l´examen détaillé des opérations bancaires nationales maisaussi internationales, notamment celles les plus dangereuses. Encore méconnue, la mesure de la libertécontractuelle du banquier s’avère nécessaire pour en proposer une relecture. L’objectif n’est donc pas d’excluretoute liberté au banquier mais de définir le degré de liberté contractuelle à lui accorder pour chaque opération.L´idée étant de lui octroyer un niveau satisfaisant de liberté tout en assurant la sécurité du système financier.L’enjeu repose finalement sur la conciliation de l’impératif contractuel, résultant de la liberté contractuelle dubanquier, avec l’impératif de sécurité du système financier, nécessaire à la pérennité des banques et del’économie mondiale
The contractual freedom of the banker is a freedom among the others. However, it is the most sensitive in so faras it can affect on his activity. Apparently unlimited today, this freedom would have even undeniableconsequences on the safety of the financial system by facilitating the phenomenon of “speculative bubbles”. Thecontract, situated in the heart of the banking and financial activity, would be thus the cause of this reality. Therecent shocks, such as financial crises, require the detailed examination of the national but also internationalbank transactions, especially the most dangerous. Still ignored, the measurement of the contractual freedom ofthe banker proves to be necessary to propose a review. The aim is not thus to rule any banker’s freedom out butto define the degree of contractual freedom to grant to him for each transaction. The idea being to grant him asatisfactory level of freedom while ensuring the safety of financial system. The stake rests finally on theconciliation of the contractual requirement, resulting from the contractual freedom of the banker, with the safetyrequirement of the financial system, necessary for the sustainability of banks and worldwide economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography