Academic literature on the topic 'Marchés du crédit'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Marchés du crédit.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Marchés du crédit"

1

Chauveau, Thierry, and Dhafer Saïdane. "Le pouvoir des banques sur le marché du crédit : essai de comparaison internationale." Revue de l'OFCE 35, no. 1 (January 1, 1991): 135–66. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1991.35n1.0135.

Full text
Abstract:
Résumé La structure du marché bancaire a souvent fait l'objet d'analyses fondées sur le modèle SCP (Structure-Comportement-Performance). Des critiques à l'égard de cette approche ont été formulées par les partisans de la « Nouvelle économie industrielle ». Elles suggèrent d'endogénéiser la structure du marché et de mesurer le pouvoir de marché. Nous développons ici une approche théorique et empirique de la mesure du pouvoir des banques sur le marché du crédit. Le modèle est appliqué à divers marchés de crédits dans trois pays de l'OCDE. Les États-Unis apparaissent proches de l'archétype de la concurrence parfaite alors que les banques françaises ont un pouvoir assez important sur les marchés de crédit aux particuliers mais nul sur les marchés de crédits aux entreprises. Les résultats obtenus pour l'Allemagne sont proches de ceux obtenus pour la France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Terra, Cristina, and Enrico Vasconcelos. "Credit Market Quality, Innovation and Trade." Revue économique Pub. anticipées, no. 7 (January 31, 2030): 622–64. http://dx.doi.org/10.3917/reco.pr2.0160.

Full text
Abstract:
En utilisant un modèle d’équilibre général avec un financement privé de la R&D, nous examinons l’impact de l’ouverture des échanges sur l’innovation, la structure des échanges et le bien-être de deux pays égaux à tous égards, à l’exception de la qualité de leurs marchés de crédit. Nous montrons que l’ouverture des échanges accroît l’innovation uniquement dans le pays doté d’un meilleur marché du crédit, alors que cela a un impact négatif sur l’innovation lorsque les marchés du crédit sont moins développés. En ce qui concerne la structure des échanges, le pays avec le marché du crédit le plus défavorisé importe des biens de haute technologie et exporte des biens traditionnels. En termes de bien-être, l’ouverture au commerce peut réduire le bien-être des individus à court terme, mais à long terme, ils sont tous mieux lotis dans le cadre du libre-échange que s’ils étaient en autarcie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

T. Hoffman, Philip, Gilles Postel-Vinay, and Jean-Laurent Rosenthal. "Révolution et évolution Les marchés du crédit notarié en France, 1780-1840." Annales. Histoire, Sciences Sociales 59, no. 2 (April 2004): 387–424. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900003863.

Full text
Abstract:
RésuméCet article cherche à comprendre comment se créent (ou se détruisent) les techniques de savoir des marchés du crédit ainsi que les institutions auxquelles s’adosse ce capital social essentiel à leur fonctionnement. Il examine soixante-sept marchés locaux répartis dans toute la France en saisissant leur évolution à partir de trois coupes situées de part et d’autre de ce choc majeur qu’est la Révolution pour pouvoir en suivre les effets. Le crédit se réorganise alors non dans le cadre de petites régions ni dans un espace national unifié, mais plutôt en deux grands ensembles – l’un au Nord, l’autre au Sud – où des pratiques du crédit distinctes évoluent séparément. Comme chacun d’eux, loin d’être homogène, se hiérarchise entre ville et campagnes, il en résulte quatre systèmes qui se repèrent aussi bien si l’on observe les instruments de crédit, les intermédiaires ou les circuits de formation que ces derniers se donnent. Pour expliquer cette diversité, il faut accepter que les institutions formelles et informelles se déploient dans l’espace d’une façon qui dépend de l’activité des marchés mais aussi de l’inégale répartition de la richesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

de Morogues, Francis. "Jeux stratégiques de marché dans le modèle à générations imbriquées, le modèle “achat ou vente”." Recherches économiques de Louvain 65, no. 3 (1999): 301–22. http://dx.doi.org/10.1017/s077045180000991x.

Full text
Abstract:
RésuméCet article étend l’analyse des jeux stratégiques de marché au modèle à générations imbriquées. Nous considérons une économie avec un bien et de la monnaie de crédit où les stratégies des agents sont du type “achat ou vente ”. Nous montrons que l’existence d’un équilibre stationnaire non autarcique dépend du degré de concurrence sur les marchés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Artus, Patrick. "Mode de financement de l'investissement et croissance." Revue économique 46, no. 2 (March 1, 1995): 169–94. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1995.46n2.0169.

Full text
Abstract:
Résumé Nous comparons les effets sur l'investissement et la croissance de différents modes de financement (actions ou crédit) de diverses organisations des marchés des prêts (concurrence parfaite, monopole) et de la prise en compte du risque de faillite et de son coût (qui implique une possibilité de rationnement du crédit).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Azariadis, Costas. "Les marchés imparfaits dans la théorie macroéconomique." Articles 63, no. 4 (January 27, 2009): 311–30. http://dx.doi.org/10.7202/601425ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet essai considérera une variété de situations macroéconomiques où l’information privée, les indivisibilités et d’autres facteurs empêchent soit le développement de marchés financiers complets soit la libre participation des ménages aux marchés existants. Parmi les exemples présentés, mentionnons l’inefficacité dynamique de l’équilibre concurrentiel, le rationnement du crédit, les contraintes de liquidité et la demande de monnaie, les contrats implicites et le chômage, ainsi que l’accumulation du capital humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gervais, Pierre. "Crédit et filières marchandes au XVIIIe siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 67, no. 4 (December 2012): 1011–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900009495.

Full text
Abstract:
RésuméLe crédit marchand au XVIIIe siècle était la principale source de profit des agents économiques. Gérant numéraire, effets de commerce et comptes courants ouverts à leurs clients, des négociants atlantiques, tels Gradis de Bordeaux, qui importait des produits coloniaux (indigo, sucre, café) et exportait vin et farines vers Québec, ouHollingsworth de Philadelphie, un gros marchand de farines et de denrées coloniales, dominaient les marchés locaux grâce à des réseaux de crédit spécialisés intégrant l’échange marchand et des contraintes morales ou sociales. Les analyses weberienne ou en termes d’ Homo oeconomicus de ces activités complexes de crédit conduisent à des anachronismes ; l’auteur propose d’adopter une vision plus historicisée de l’activité économique, des réseaux de crédit et de la recherche du profit à l’époque moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Oñate, Abdiel. "French Bankers in Revolutionary Mexico: Exploring the Limits of informal Empire, 1917–1928." French Colonial History 12 (May 1, 2011): 143–66. http://dx.doi.org/10.2307/41938214.

Full text
Abstract:
Abstract Les banques modernes émergèrent au Mexique dans les années 1860, pendant l’empire français de Maximilien de Habsbourg (1862 -1867), une des conquêtes impériales commanditées par Napoléon III, et à partir de ce moment-là, les banquiers français jouèrent un rôle dominant dans le développement du Mexique. Pendant les décennies précédant la Révolution mexicaine, les banques françaises financèrent la modernisation du pays, et une d’entre elles, la Banco Nacional de México, fonctionna comme banque centrale du Mexique. La Révolution mexicaine détruisit l’ancien régime et mit fin à la domination française des marchés du crédit mexicain. En 1920, le Président Alvaro Obregón, dans le but d’initier la reconstruction économique du pays, réorganisa tout le système monétaire et bancaire du Mexique; le Crédit Foncier se retrouva non conforme à la nouvelle législature et fut donc liquidé, causant une grande perte financière aux investisseurs français. Les puissants banquiers parisiens ou le gouvernement français ne purent rien faire. Après 1920, la France cessa de jouer le rôle principal dans le secteur financier du Mexique. A partir d’archives mexicaines et françaises, cet article raconte l’histoire du Crédit Foncier Mexicain, une banque française qui opéra au Mexique pendant et après la Révolution mexicaine de 1910, et montre comment sa liquidation, en 1928, illustre la fin de l’hégémonie française en Amérique latine, notamment au Mexique, un pays où les banques françaises avaient dominé les marchés du crédit et des finances pendant un demi-siècle. Cette étude nous permet d’explorer les limites de l’impérialisme informel dans le contexte d’un pays non-colonial tel que le Mexique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hoffman, Philip, Gilles Postel-Vinay, and Jean-Laurent Rosenthal. "Économie et Politique. Les marchés du crédit à Paris, 1750-1840." Annales. Histoire, Sciences Sociales 49, no. 1 (February 1994): 65–98. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1994.279246.

Full text
Abstract:
En rejetant l'événement et le temps court pour le temps long, la tradition qu'ont longtemps illustrée lesAnnalestendait à réduire la politique à l'économie et à oublier l'histoire des États au profit d'une histoire des sociétés. Il se trouve que cette approche n'a inspiré que peu d'études consacrées à l'évolution pluriséculaire des rapports de crédit. Pourtant une telle histoire aurait certainement un sens. Elle permettrait de distinguer deux grands circuits : celui des marchands, bien sûr, qui traitait avant tout de crédit à court terme, mais aussi un autre circuit qui, lui, était spécialisé dans des affaires plus longues. Ce dernier est moins connu bien qu'il ait été omniprésent puisqu'il liait tous ceux qui, à un moment de leur cycle de vie, épargnaient et plaçaient ou, au contraire, empruntaient pour une certaine durée au moyen d'engagements contractuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Landel, Olivier, and Ariane Chazel. "Genèse et histoire de l’AFL, quelques étonnements." Gestion & Finances Publiques, no. 1 (January 2023): 64–68. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.1.012.

Full text
Abstract:
Dans la loi de séparation bancaire de l’été 2013, un article précise que les collectivités locales peuvent créer leur banque, dont elles sont uniques actionnaires, uniques clientes et dont elles garantissent les créanciers. Six mois plus tard, une société anonyme est créée. Un an plus tard, elle obtient une notation de l’agence de notation Moody’s ainsi qu’un agrément bancaire d’établissement de crédit spécialisé, émet un emprunt obligataire inaugural sur les marchés et octroie son premier crédit. Cette remarquable réussite laisse néanmoins ouvertes deux questions, relatives au taux élevé de pondération prudentielle imposé aux collectivités locales françaises dans les bilans bancaires et à la prise en compte dans la réglementation des enjeux du financement des transitions à mener par les collectivités locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Marchés du crédit"

1

Weill, Laurent. "Efficience des banques et organisation des marchés de crédit." Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), 1998. http://www.theses.fr/1998STR30015.

Full text
Abstract:
Notre thèse étudie les interactions entre le degré de concurrence et le niveau d'efficience sur les marchés de crédit. Les politiques de déréglementation bancaire confèrent à cette question une portée tant normative que positive. D'un point de vue normatif, nous analysons la pertinence de l'une des principales motivations avancées pour justifier l'intensification de la concurrence dans le secteur bancaire. En effet, l'amélioration de l'efficience de coût des banques constitue avec la réduction des rentes de monopole dans le secteur bancaire la justification majeure de la déréglementation. D'un point de vue positif, l'objectif est d'expliquer les évolutions constatées au cours des années 90 qui ne s'avèrent pas d'une conformité totale à celles espérées : la baisse nette observée des marges bancaires sur les crédits ne s'est en effet pas accompagnée d'une réduction de la même ampleur des coûts. Notre thèse montre alors la complexité de la relation entre la concurrence et l'efficience sur les marchés de crédit. L'intensification de la concurrence n'implique pas nécessairement une amélioration de l'efficience de coût des banques, en raison des particularités des marchés de crédit. Elle remet ainsi en cause l'idée généralement admise d'une influence positive de l'augmentation de la concurrence bancaire sur l'efficience des banques
Our dissertation analyses the interactions between the degree of competition and the level of efficiency on credit markets. Deregulation policies give a normative but also positive relevance. On a normative point of view, we study the relevance of one of the main justifications for the increase of competition in banking sectors. Indeed, the improveness of cost efficiency of banks is with the reduction of monopoly rents the main justification for deregulation. On a positive point of view, the objective is to explain the noticed evolutions during the nineties, which are not in conformity with those forecasted : the decrease of banking margins was not followed by a reduction in costs for the same level. Our dissertation shows then the complexity of the relation between competition and efficiency on credit markets. The increase of competition doesn't imply an improveness of cost efficiency for banks, because of the specificities of credit markets. This work criticizes then the commonly admitted opinion of a positive influence of the increase of banking competition on banking efficiency
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Alary, David. "Antisélection et sanction : application aux marchés du crédit et de l'assurance." Toulouse 1, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU10047.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est de fournir une étude des effets des mécanismes de lutte contre les comportements criminels appliqués à des problèmes d'anti sélection sur les marchés de l'assurance et du crédit. La première partie de cette thèse analyse le problème de l'antisélection sur le marché de l'assurance. Les assurés disposent d'informations sur le risque à assurer qui sont inconnues des assureurs. Ceux-ci peuvent, après la réalisation du risque, réaliser un audit coûteux mais parfait du type de chaque assuré. Dans le premier chapitre, nous présentons un modèle de marché d'assurance concurrentiel. La vérifiabilité du type des assurés permettent aux assureurs d'exiger des déclarations de risque aux assurés et imposer des sanctions en cas de fraude. L'utilisation de l'audit et des sanctions permet d'augmenter la couverture du risque des assurés à faible risque. Dans le second chapitre, nous considérons un marché d'assurance monopolistique. Nous supposons que les assurés peuvent voter sur les niveaux de pénalité que l'assureur peut infliger à un fraudeur. Nous étudions les effets de ces votes sur les contrats d'équilibre. Nous montrons que la sanction votée (qui maximise l'utilité des assurés les plus risqués) peut être plus pénalisante que la nullité du contrat. Dans la seconde partie formée du troisième chapitre, nous présentons un modèle d'antisélection sur un marché concurrentiel du crédit. Nous considérons l'introduction de sanctions sociales dans les contrats de dette lorsque les emprunteurs ne peuvent fournir de garantie. Nous étudions les effets de ces sanctions au travers de deux types de contrats de prêts : les contrats de prêts individuels et les contrats de prêts liant plusieurs entrepreneurs. Nous montrons que la présence de sanctions sociales permet la discrimination des projets en fonction de leur qualité lorsque les entrepreneurs ne se connaissent pas. Nous obtenons que les contrats de prêts groupes peuvent dominer les contrats de prêts individuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ducourant, Hélène. "Du crédit à la consommation à la consommation de crédits : autonomisation d'une activité économique." Thesis, Lille 1, 2009. http://www.theses.fr/2009LIL12018/document.

Full text
Abstract:
Longtemps, on n’a « fait crédit » qu’à des gens de confiance, parents, proches, familiers, clients fidèles… au point que les deux mots, crédit, confiance, étaient pratiquement synonymes. Aujourd’hui, à chaque seconde, des organismes spécialisés « de crédit » prêtent à des personnes qui leur sont de parfaits inconnus. Comment est-on passé de pratiques de crédit profondément ancrées dans des relations sociales durables à une activité économique complètement autonome où des entreprises se partagent le marché du crédit ? Tel est l’objet de cette thèse. Dans la thèse, je montre que : ·« La vente à crédit », « le financement des ventes à crédit », « l'accompagnement des ménages dans leur carrière d'emprunteur » puis « dans la gestion technique de leur dette » sont les conceptions identifiées de l'activité qui jalonnent le processus historique d'autonomisation de l'activité de crédit vis-à-vis de celle de vente. Cetelem, Cofidis et le crédit revolving sont au cœur l'analyse.·Les pratiques d'endettement et leur coût sont étudiés dans le cadre d'une analyse du fonctionnement du marché. Si les prix des crédits sont les mêmes pour les souscripteurs d'une même offre, pour autant, les ménages populaires paient systématiquement plus cher leur endettement. Le marché étant hiérarchisé, ces ménages n'accèdent pas aux mêmes offres.·Enfin, si les sociologues ont mis en évidence « l'encastrement social » de certaines transactions de crédit, la thèse montre que même les transactions de crédit « désencastrées » - telles que interactions menant à la vente de crédits revolving – reposent encore sur des ressorts sociaux
The consumer credit allows households to finance their expenses without having the money available to pay for. Of course, there is nothing new in this disconnection of the acts of buying and paying. What is new is the fact that credit practices have turned into a market. I show that : ·The history of this economic activity is an history of attainment of autonomy for the credit activity from the sales activity. I study this process through three case studies : the firms Cetelem and Cofidis, and the revolving credit.·If credit prices are the same for all the clients of a credit offer, it appears that lower class households always pay more their indebtness. I propose an analyse of the indebtness practices and their costs. ·Finally, I study the revolving credit sales. I highlight the fact that if sociologists have always studied embebedded credit transactions, desembedded credit transactions can also be analysed. This research is based on 42 interviews of top executives of credit firms and other actors of the market, two months of in situ observations have been done, credit firms’ archives have been analyzed and INSEE inquiry “Patrimoine” has been used
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Elouerkhaoui, Youssef. "Etude des problèmes de corrélation et d'incomplétude dans les marchés de crédit." Paris 9, 2006. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2006PA090007.

Full text
Abstract:
Nous étudions des questions liées à l'évaluation et à la couverture des dérivés de crédit sur panier. En particulier, nous nous intéressons, d'une part, à la modélisation de la corrélation de défaut, et d'autre part, à l'incomplétude de marché introduite par le risque de corrélation. Cette thèse contribue également à la littérature sur les méthodes numériques d'évaluation des produits sur panier. Dans le premier chapitre, on étudie l'approche des diffusions à sauts conditionnels et l'impact du grossissement de filtrations sur la dynamique des processus d'intensité. Le deuxième chapitre est consacrée à la copule de Marshall-Olkin. On effectue une étude détaillée de ses propriétés, ainsi que de la paramétrisation de cette structure de corrélation. Dans le troisième chapitre, on développe des méthodes semi-analytiques afin d'évaluer des dérivés de crédit sur panier dans un modèle de Marshall-Olkin. Dans le quatrième chapitre, on résout le problème de couverture des produits sur panier. Enfin, dans le cinquième chapitre, on analyse le risque de corrélation qu'on trouve dans une nouvelle génération de produits connus sous le nom de CDO-au-carré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sassi, Seifallah. "Développement des marchés du crédit et croissance économique : quelques explications au puzzle." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM1075.

Full text
Abstract:
Cette thèse examine l'impact du développement du marché du crédit sur la croissance économique et essaye d'apporter un éclairage sur certains résultats empiriques controversés relevant de cette littérature. A cette fin, nous investiguons l'impact du développement du marché du crédit à la consommation et celui du marché du crédit à l'investissement sur la croissance. A l'aide d'une extension du modèle d'Aghion et al (2005), nous mettons en évidence que le développement du marché du crédit à la consommation au détriment de celui des crédits à l'investissement affecte défavorablement la croissance économique. Ces constatations sont validées empiriquement sur un échantillon de 27 pays européens.Sur le plan empirique, nous exploitons les techniques des séries temporelles et celles des données de panel afin de dégager les relations de court terme et de long terme entre le développement du marché du crédit et la croissance économique. L'application porte sur un échantillon de 20 pays hétérogènes couvrant la période 1960-2009. Les évidences empiriques valident une relation positive à long terme entre le développement du marché du crédit et la croissance économique alors que la relation de court terme diffère d'un pays à un autre.En utilisant un panel de pays MENA, nous démontrons que le développement du marché du crédit islamique et celui du marché du crédit conventionnel affectent négativement le développement économique de la région. Enfin, nous démontrons que la relation crédit-croissance dans les pays MENA est non linéaire et déterminée par le niveau de développement du secteur des technologies de l'information et de la communication
This thesis examines the effect of credit market development on economic growth in order to provide explanations for the ambiguous results of empirical studies on this relationship. To this end, we assess the different effects of consumer credit market and entrepreneurial credit market on economic growth. Using an extension of the framework of Aghion et al (2005), we show that the development of the consumer credit market to the detriment of the development of entrepreneurial credit market affects negatively economic growth. We provide empirically validation of these findings on a sample of 27 European countries during the period 1995-2009.Moreover, using both time series techniques and panel data methods, we investigate empirically the short-term and long-term relationships for a sample of 20 heterogeneous countries over the period 1960-2009. Our results confirm a positive long-term relationship between credit market development and economic growth while the short-run relationship differs from one country to another.Furthermore, we inspect the effects of the development of islamic credit market and the development of conventional credit market on economic growth in MENA countries. Applying the generalized method of moments (GMM) estimators developed for dynamic panel, we find that both islamic credit market and conventional credit market harmful for economic growth. Examining the non-linear effect of credit market development on economic growth, we show that that economies in Mena region can benefit from credit market development only once a threshold of ICT development is reached
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Durrieu, Jean Marc. "Crédit, marchés de capitaux et financement des entreprises : une interprétation de la crise et des cycles." Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100180.

Full text
Abstract:
Les conditions de financement des entreprises peuvent-elles expliquer la crise et les cycles sans supposer a priori que l'epargne limite l'investissement? Ces dernieres annees se sont developpes plusieurs courants theoriques centres sur les difficultes de coordination des agents economiques et leur consequences au niveau du financement des entreprises : la theorie des couts de transaction, la theorie du signal, la theorie de l'agence, ou un courant se revendiquant comme la nouvelle analyse keynesienne. Ces courants se sont principalement developpes en s'exprimant par des modeles correspondant a des analyses tres partielles. Dans ce travail de recherche, il s'agit tout d'abord de considerer les limites de ces modeles (notamment au niveau des hypotheses) et leurs apports, en apprehendant leur complementarite avec l'approche circulatoire, l'enjeu etant une explication de la crise et des cycles comme phenomenes inherents au capitalisme. Ces apports sont synthetises dans un modele qui nous permet en particulier de saisir le role destabilisateur du rationnement du credit et de constater que les donnees correspondant a une situation d'instabilite cumulative sont tres plausibles. Enfin je cherche a montrer le role que jouent la frome de srelations banques-entreprises et l'organisation des systemes financiers dans l'instabilite economique et financiere en y integrant les phenomenes d'apprentissage, de reputation et de confiance
Can the conditions for financing the production explain the recession and cycles without presuming that savings limit investment? In recent years, theories have developped, which centre on the problems of coordination and their consequential effects in the field of financing the productive sector. In pursuing such research, the limitations of these theories (particulary in the field of their hypotheses) must be considered and their contributions, while giving careful consideration to their close relationship with the heterodox approach, the abjective being an explanation of the recession and cycles as an inherent phenomen of capitalism. These contributions are synthetised in a model which in particular, allows us to understand the destabilising role f the credit availability and to certify that the data concerning a situation of cumulative instability is valid. Finally i seek to show the role which firstly the relationship between the banks productive firms and secondly the organisation of financial sector play on the economic and financial instabilities, including the phenomens of learning, reputation and confidence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Milhaud, Cyril. "Sacré crédit! Apogée et déclin du crédit ecclésiastique dans l'Espagne moderne." Thesis, Paris, EHESS, 2017. http://www.theses.fr/2017EHES0135/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les évolutions du marché du crédit de long terme (les censos) dans l'Espagne moderne. Après une description des acteurs et du fonctionnement de ces marchés dans le premier chapitre, le deuxième chapitre s'intéresse aux conséquences de la fragmentation juridictionnelle sur l'intégration du marché du crédit. Ensuite, le troisième chapitre étudie le fonctionnement et la gouvernance d'un ordre religieux en particulier et met en évidence le rôle d'intégration joué par les institutions ecclésiastiques. Enfin, le dernier chapitre examine la répression financière exercée par la Couronne à la fin du XVIIIe siècle et son rôle déterminant dans le retrait des institutions religieuses des marchés du crédit et la contraction de l'offre de crédit qui s'en est suivie
This project analyses the evolutions of long-term credit markets (the censos) in eraly modern Spain. After a description of the actors and the functioning of these markets in the first chapter, the second chapter focuses on the consequences of jurisdictional fragmentation on credit market integration. Then, the third chapter examines the functioning and the economic governance of a single religious order and sheds light on the integration role performed by ecclesiastical institutions. The last chapter studies the financial repression implemented by the Crown in the late eighteenth century and its decisive role in the withdrawal of religious institutions from the credit market and the subsequent credit contraction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rakotovololona, Andry Lalaina. "Le risque de crédit dans la stratégie bancaire : déterminants quantitatifs et perspectives d'innovation sur les marchés émergents." Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010035.

Full text
Abstract:
Notre recherche s'inscrit plus particulièrement dans un contexte de gestion bancaire. Dans ce cadre, les outils mathématiques, les instruments juridiques et l'analyse macro-économique doivent concourir à la mise en œuvre d'un processus de prise de décision rationnel et au développement d'une démarche commerciale sécurisée. En application des obligations réglementaires qui s'imposent au banquier, et sur la base des engagements qu'il entend prendre, son principal souci consiste alors à répondre à la question ci-après: En cas de risque de perte, combien la banque va-t-elle pouvoir recouvrer? Cette notion de perte potentielle répond à l'intérêt des autorités de supervision de voir se développer une démarche quantitative se fondant sur l'évaluation du risque de crédit. En revanche, le concept de recouvrement correspond à la notion de valeur que recherche l'actionnaire dans le développement de sa banque. Dans sa nouvelle conception actuelle, le processus de prise de décision bancaire permet-il de gérer le risque de crédit sur les marchés émergents?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Wagalath, Lakshithe. "Modélisation mathématique du risque endogène dans les marchés financiers." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00832234.

Full text
Abstract:
Cette these propose un cadre mathematique pour la modelisation du risque endogene dans les marches financiers. Le risque endogene designe le risque genere, et amplifie, au sein du systeme financier lui-meme, par les differents acteurs economiques et leurs interactions, par opposition au risque exogene, genere par des chocs exterieurs au systeme financier. Notre etude est motivee par l'observation des differentes crises financieres passees, qui montre le role central du risque endogene dans les marches financiers. Ainsi, les periodes de crises sont souvent associees a des phenomenes de liquidation/ventes 'eclair ('fire sales'), qui g'en'erent, de mani'ere endog'ene, une importante volatilit'e pour les actifs financiers et des pics inattendus de corr'elations entre les rendements de ces actifs, entraˆınant de fortes pertes pour les investisseurs. Alors que la structure de d'ependance entre les rendements d'actifs financiers est traditionnellement mod'elis'ee de mani'ere exog'ene, les faits d'ecrits pr'ec'edemment sugg'erent qu'une telle mod'elisation exog'ene ne peut rendre compte du risque endog'ene observ'e dans les march'es financiers. L'id'ee principale de cette th'ese est de distinguer entre deux origines pour la corr'elation entre actifs. La premi'ere est exog'ene et refl'ete une corr'elation fondamentale. La seconde est endog'ene et trouve son origine dans l'offre et la demande syst'ematiques g'en'er'ees par les grandes institutions financi'eres. Nous mod'elisons la dynamique en temps discret des prix d'actifs financiers d'un march'e multi-actifs par une chaˆıne de Markov dans lequel le rendement de chaque actif, 'a chaque p'eriode k, se d'ecompose en un terme al'eatoire - qui repr'esente les fondamentaux de l'actif et est independant du passe - et un terme d'offre/demande syst'ematique, genere de maniere endogene. Dans chaque chapitre, nous caracterisons mathematiquement cette offre endog'ene et son impact sur les prix d'actifs financiers. Nous exhibons des conditions sous lesquelles la chaıne de Markov converge faiblement, lorsque le pas de temps du modele discret tend vers zero, vers la solution d'une equation differentielle stochastique dont nous donnons le drift et la volatilite multi-dimensionnels. L''etude du processus de covariation quadratique de la limite diffusive nous permet de quantifier l'impact de l'offre et demande endogenes systematiques sur la structure de dependance entre actifs. Enfin, nous developpons des outils statistiques et econometriques visant a resoudre le probleme inverse d'identification et d'estimation des parametres de notre modele a partir de donnees de prix d'actifs financiers. Le Chapitre 1 'etudie le risque endogene genere par un fonds sujet a des ventes forcees en raison d'investisseurs qui sortent de leurs positions lorsque le fonds sous-performe et que sa valeur passe en-dessous d'un seuil. Nous modelisons l'offre et la demande provenant de telles ventes forcees en introduisant une 'fonction de liquidation' f qui mesure la vitesse 'a laquelle les investisseurs sortent de leurs positions dans le fonds. Nous supposons que l'offre en exces due au fonds sur chaque actif impacte le rendement de l'actif de maniere lineaire et nous explicitons les conditions pour que la dynamique de prix en temps discret soit une chaˆıne de Markov dans (R∗ )n, ou' n est le nombre d'actifs dans le marche. Nous exhibons des conditions sous lesquelles le modele discret converge faiblement vers une diffusion en temps continu et calculons les drifts et volatilites multi- 7 dimensionnels de la dynamique de prix en temps continu. L'etude de la covariation quadratique de la limite diffusive permet d'expliciter l'impact des ventes forcees dans le fonds sur la structure de d'ependance entre les actifs financiers. En particulier, nous montrons que la matrice de covariance realisee s''ecrit comme la somme d'une matrice de covariance fondamentale et une matrice de covariance en exces, qui depend des positions du fonds, de la liquidite des actifs et de la trajectoire passee des prix et qui est nulle lorsqu'il n'y a pas de ventes forcees. Nous prouvons alors que cet impact endogene augmente la volatilite du fonds en question, exactement dans les scenarios ou' le fonds subit des pertes. Nous calculons 'egalement son impact sur la volatilit'e d'autres fonds investissant dans les memes actifs et prouvons l'existence d'une relation d'orthogonalite entre les positions du fonds de reference et d'un autre fonds telle que, si cette relation d'orthogonalite est verifiee, des ventes forcees dans le fonds de reference n'affectent pas la volatilit'e de l'autre fonds. Le Chapitre 2 etend les resultats du Chapitre 1 au cas de plusieurs fonds et d'un impact quelconque (pas necessairement lineaire) de l'offre aggregee en exces provenant de ventes forcees dans ces fonds, sur les rendements de prix d'actifs. Nous exhibons des conditions sous lesquelles le mod'ele discret converge faiblement vers une diffusion en temps continu. La fonction de volatilite de la limite diffusive ne depend de la fonction de d'impact qu''a travers sa derivee premiere en zero, montrant qu'un modele de d'impact lineaire capture completement l'impact des effets de retroaction dus aux ventes forcees dans les differents fonds sur la structure de dependance entre actifs. Nous calculons la matrice de covariance realisee, en fonction des positions liquid'ees, en particulier dans un cas simple ou' les liquidations ont lieu 'a vitesse constante, dans un intervalle de temps fix'e et nous donnons des conditions assurant que cette relation peut etre inversee et les volumes de liquidations identifi'es. Nous construisons alors un estimateur du volume de liquidation dans chaque actif, dont nous prouvons la consistance, et pour lequel nous d'erivons un th'eor'eme central limite, qui nous permet de construire un test statistique testant si, pendant une periode donnee, des liquidations ont eu lieu. Nous illustrons notre procedure d'estimation avec deux exemples empiriques: le 'quant event' d'aouˆt 2007 et les liquidations suivant la faillite de Lehman Brothers en Automne 2008. Le Chapitre 3 etudie l'impact d'un investisseur institutionnel investissant une portion constante de sa richesse dans chaque actif (strategie fixed-mix). Pour un vecteur d'allocations donne, nous prouvons l'existence d'une unique strategie fixed-mix autofinancante. A chaque p'eriode, le prix des n actifs et la valeur du fonds fixed-mix sont obtenus comme la solution d'un probl'eme de point fixe. Nous montrons que, sous certaines conditions que nous explicitons, le modele discret converge vers une limite diffusive, pour laquelle nous calculons la covariance et la correlation realisee 'a l'ordre un en liquidit'e. Nos r'esultats montrent que la presence d'investisseurs institutionnels peut modifier les correlations de facon significative. Nous calculons les vecteurs propres et valeurs propres de la matrice de correlation realisee (a' l'ordre un en liquidite). L''etude des drifts de la limite continue nous permet de calculer les rendements esperes des actifs et montre qu'en raison de la presence de l'investisseur institutionnel, les rendements esp'er'es des actifs avec grand (resp. faible) drift fondamental, compares au rendement fondamental du fonds, diminuent (resp. augmentent). Nous calculons, dans un exemple simple, la strategie efficiente pour un critere moyenne-variance et montrons qu'elle est differente de la strategie optimale fondamentale (sans le fonds). L''etude de la frontiere optimale dans cet exemple montre qu'un investisseur prenant en compte l'impact de l'investisseur institutionnel peut ameliorer son rendement pour un niveau de risque donne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Houdain, Julien. "Valorisation et gestion de dérivés de crédit : les CDOs synthétiques ou la croissance exponentielle des produits de corrélation." Cachan, Ecole normale supérieure, 2006. http://www.theses.fr/2006DENS0054.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse repose sur l'utilisation de méthodes quantitatives pour la valorisation et la gestion de structures de type CDOs synthétiques. Nous illustrons les limites des approches standards et développons une méthode de valorisation novatrice fondée sur l'utilisation de la distribution normale inverse gaussienne (NIG) et de niveaux de corrélation historiques. Nous comparons ces différentes approches et en étudions l'impact sur la gestion des tranches. Nous élargissons ensuite nos recherches aux tranches de CDO^2 et développons deux méthodes originales pour la valorisation de ces produits. Enfin, nous étudions les opportunités offertes par la gestion et la couverture de tranches standardisées d'indices CDS et illustrons plus précisément deux sources de risque venant s'additionner au risque de crédit, le risque de modèle et le risque de corrélation
The thesis objective is to price credit derivatives such as synthetic CDOs by using advanced quantitative methodologies. We describe the standard market model used for the pricing of synthetic CDO tranches. We then proceed to illustrate the limitations of the standard approach and introduce a new methodology using Normal Inverse Gaussian (NIG) distributions and historical correlations. We compare both approaches in terms of pricing and hedging capabilities and can deduce that our approach is more accurate on both a theoretical and empirical basis. We then extend our research to CDO^2 and introduce two new methodologies for pricing this type of structures. We aiso study the opportunities offered by hedging standardized tranches. We can then conclude that significant model and correlation risks exist in the credit derivatives market. These risks should be taken into account with the credit risk in these types of structured deals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Marchés du crédit"

1

Hoffman, Philip T. Des marchés sans prix: Une économie politique du crédit à Paris, 1660-1870. Paris: Ecole des hautes études en sciences sociales, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Durrieu, Jean Marc. Crédit, marchés de capitaux et financement des entreprises: Une interprétation des cycles et de la crise. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Durand, Denis. Un autre crédit est possible: Mobiliser l'argent pour le développement des êtres humains, contre la tyrannie des marchés financiers. Pantin: Temps des cerises, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Direr, Alexis. Imperfections financières et dynamiques du marché du crédit. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lerouxel, François. Le marché du crédit dans le monde romain (Égypte et Campanie). [Rome]: École française de Rome, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

North-South Institute (Ottawa, Ont.). Third world markets and export financing onto a sounder footing: A submission, by the North-South Institute to the Minister of Finance and the Minister for International Trade, on Export financing, the government consultation paper. Ottawa: The Institute, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gendre, Romain Le. Confiance, épargne et notaires: Le marché du crédit à Saint-Maixent et dans sa région au XVIe siècle. Paris: Ecole nationale des Chartes, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Malherbe, Jean-François. La démocratie au risque de l'usure: L'éthique face à la violence du crédit abusif. Montréal: Liber, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Efficience des banques et organisation des marchés de crédit. 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lobez, Frédéric. Banques et marché du crédit. Presses Universitaires de France - PUF, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Marchés du crédit"

1

"Les marchés du crédit." In La théorie des jeux en images, 127–31. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2244-7-048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Les marchés du crédit." In La théorie des jeux en images, 127–31. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2244-7.c048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Les marchés du crédit." In La théorie des jeux en images, 127–31. EDP Sciences, 2020. https://doi.org/10.1051/978-2-7598-2168-6.c048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"2 Risque de crédit et marché du crédit." In Mathématiques des marchés financiers, 23–44. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0866-3-004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"2 Risque de crédit et marché du crédit." In Mathématiques des marchés financiers, 23–44. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0866-3.c004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"2 Risque de crédit et marché du crédit." In Mathématiques des marchés financiers, 23–44. EDP Sciences, 2020. https://doi.org/10.1051/978-2-7598-0690-4.c004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lobez, Frédéric, and Laurent Vilanova. "Architecture optimale des systèmes financiers et des marchés de crédit." In Microéconomie bancaire, 305–31. Presses Universitaires de France, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/puf.lobe.2006.01.0305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lavista, Fabio, and Giandomenico Piluso. "Une réévaluation de la structure du capital des plus grandes entreprises italiennes : banques, marchés et crédits inter‑entreprises (1950‑1970)." In Le crédit inter-entreprises en Europe, 73–91. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.5916.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lerouxel, François. "Corpus des trois périodes de l’histoire du marché du crédit égyptien." In Le marché du crédit dans le monde romain, 349–54. Publications de l’École française de Rome, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.efr.31390.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brunet, Serge. "Fondations de messes, crédit rural et marché de la terre dans les Pyrénées centrales (xve-xviiie siècle) : les communautés de prêtres du Val d'Aran." In Endettement paysan et crédit rural, 217–37. Presses universitaires du Midi, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.23821.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Marchés du crédit"

1

Ferrando Bataller, Miguel, Marta Cabedo Fabrés, and Eva Antonino Daviu. "Análisis de los resultados del Curso Transversal de Doctorado “Carrera Investigadora”, en formato online." In In-Red 2016 - Congreso de Innovación Educativa y Docencia en Red de la Universitat Politècnica de València. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/inred2016.2016.4360.

Full text
Abstract:
Los Objetivos de la comunicación son presentar los resultados obtenidos enla puesta en marcha del Curso Online de la Escuela de Doctorado de la UPVdenominado "Carrera Investigadora", desde el punto de vista deplanificación, desarrollo y resultados.Se trata de un curso de 2 créditos ECTS, impartido desde el año 2014 (3 ediciones). El curso se ha realizado utilizando las herramientas facilitadaspor la UPV, especialmente PoliformaT y Polimedia. Ha supuesto una tareaimportante de planificación y preparación del material.El curso está estructurado en 7 unidades didácticas, cada unidad cuenta con5 videos en formato polimedia, material complementario de consulta y unexamen. El ritmo de impartición ha sido de una unidad por semana.Se han realizado autoevaluaciones de cada unidad, un foro de debate,trabajo y examen final. Los resultados de la evaluación y las encuestasindican un alto seguimiento del curso.Se trata de un experiencia innovadora para un curso oficial de nivel dedoctorado con metodologías online. Tres años de experiencia con 90 , 110 y201 estudiantes permiten establecer criterios para diseñar otros cursos denivel de Máster con metodologías similares.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sánchez Manosalvas, Olga Teresa, Omar Ricardo Oña, Roberth Pérez Quiroz, and Juan Carlos López Ruano. "Currículo de las ingenierías, ajuste curricular en la formación en Ciencias Básicas." In Nuevas realidades para la educación en ingeniería: currículo, tecnología, medio ambiente y desarrollo. Asociación Colombiana de Facultades de Ingeniería - ACOFI, 2022. http://dx.doi.org/10.26507/paper.2698.

Full text
Abstract:
La organización de los aprendizajes de los programas de formación en el campo de las ingenierías, como cualquier otro programa, consta en el diseño curricular en correspondencia con el perfil profesional propuesto, en el que se determinan los resultados de aprendizaje que se pretenden alcanzar por niveles, estableciendo un número de horas (créditos) en actividades de docencia, vinculación con la sociedad y prácticas preprofesionales. En Ecuador el Consejo de Educación Superior, es el órgano que regula la formación de grado, que para el caso de las ingenierías, ha presentado variantes desde los años 2013-2017 hasta la presente fecha (2020), determinando cambios en el total de números de horas y asignaturas que en su conjunto pueden tener una duración entre 8 a 10 períodos académicos, este cambio en la configuración ha conducido a la mayor parte de IES a establecer la formación en el nivel mínimo es decir a los 8 períodos académicos, que representan 5760 horas en total, con un número de 40 asignaturas, estos ajustes curriculares se aplicaron a todas las asignaturas determinando una nueva organización curricular. El estudio que se presenta corresponde a un análisis inicial, de tipo descriptivo desde una mirada objetiva para identificar los cambios entre los diseños curriculares de las carreras de ingeniería desde la aplicación del reglamento de régimen académico 2017 con la puesta en marcha de los ajustes curriculares realizados y sus resultados en cuanto a su implementación. De igual forma, el cómo este cambio representó una oportunidad para crear el Centro de Ciencias Básicas en la Universidad Politécnica Estatal del Carchi, en Tulcán –Ecuador en el año 2020, inexistente en ese momento. Se presenta este proceso de innovación como un alcance preliminar de varias otras investigaciones que se están desarrollando para determinar el nivel de impacto de los ajustes curriculares en la formación de grado en el campo de las ingenierías.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Stump, Monika Maria, Cassandra Salton Coradin, and Mário Guidoux. "Uma experiência de ensino em BIM." In IV ENCONTRO NACIONAL SOBRE O ENSINO DE BIM. ANTAC, 2022. http://dx.doi.org/10.46421/enebim.v4i00.1912.

Full text
Abstract:
Considerando o cenário atual sobre a crescente utilização do BIM (“Building Information Modelling”) no mercado de trabalho, especialmente da Arquitetura e Engenharia Civil, esta comunicação fomenta uma importante demanda: a incorporação do BIM nas matrizes curriculares de cursos universitários. Objetiva-se pela apresentação de uma experiência de ensino em BIM realizada na Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS), em disciplina ministrada no 2° semestre da graduação em Arquitetura e Urbanismo. Entende-se que ao incorporar o BIM no início do curso pode-se contribuir não somente para a aprendizagem de uma ferramenta, mas para o entendimento dos elementos construtivos, associados à representação gráfica coerente. O estudo enquadra-se no campo “Processos”, no estágio “Modelagem”, e foi realizado na disciplina Representação Gráfica I do curso de Arquitetura e Urbanismo, com a participação de 60 alunos de graduação no semestre 2020/1. A disciplina tem por objetivo capacitar os estudantes na representação, leitura e reprodução dos principais elementos que comparecem em um projeto arquitetônico, - dando-lhes plenas condições para representar as ideias construtivas na sequência da formação profissional - assim como na utilização de aplicativos computacionais com ênfase na graficação de projetos. Trata-se de uma disciplina eletiva de 6 créditos, de caráter teórico-prática, com o aporte teórico apresentado através de aulas expositivas que subsidiam os exercícios propostos; e, no que tange ao aporte prático, são elaborados exercícios que se concentram na utilização de três ferramentas em momentos distintos: à mão livre e às ferramentas computacionais CAD e BIM. Na primeira etapa, através de croqui, apreende-se as questões normativas e na aplicação sobre a representação gráfica dos projetos arquitetônicos. A segunda e terceira etapas concentram-se na representação de projeto arquitetônico de edifício de pequeno porte, através da apresentação dos materiais gráficos 2D (plantas baixas, elevações e cortes), sendo que apenas na etapa 3 são executados imagens em visualização 3D. Cabe ressaltar que a utilização do BIM teve início há 2 anos, no semestre que, por conta da pandemia do COVID-19, o ensino na UFRGS foi, em caráter emergencial, de modo remoto. Sendo assim, entende-se que a experiência da disciplina no ensino da ferramenta é um “work in progress”, pois a cada novo semestre são identificadas novas necessidades ou possibilidades de utilização e revisão. Esta publicação não tem o intuito de identificar a melhor abordagem, mas incitar o pensamento crítico sobre o ensino do BIM nas universidades. A decisão de inserção do aprendizado em BIM, em meio ao Ensino Remoto Emergencial (ERE), foi, certamente, uma oportunidade para avançar no ensino por meio de vídeos instrutivos, concernentes ao exercício proposto. O software escolhido para realização das oficinas dirigidas é o “Archicad” e sua escolha foi, principalmente, pela licença que a Universidade possui para sua utilização. Adotou-se o método de oficina dirigida - “workshop”-, com aulas expositivas e material de apoio – vídeos e tutoriais - disponibilizados em ambiente virtual de aprendizagem institucional. Os vídeos ficaram disponibilizados, também, em canal do “Youtube”: Representação Gráfica I, desenvolvido para suporte das aulas ministradas. A utilização do BIM teve início na proposição da graficação de uma edificação localizada na cidade de Porto Alegre, projetada pelo escritório Hype, denominada Praça 4. A configuração se torna atrativa, considerando as dimensões reduzidas dos apartamentos que possuem entre 28 e 75m², com duas tipologias: “duplex” e “studio”. Para a possibilidade de representação de um exemplar com pequeno porte, mas com variantes interessantes para o exercício, tais como escada e diferentes organizações de mobiliários, opta-se pelo apartamento “duplex”. A organização do exercício considerou o processo construtivo da edificação na conformação do modelo 3D: inicia pela estrutura resistente; insere os fechamentos, vãos e vedações, assim como os revestimentos de pisos; e, estuda e dispõem os mobiliários e equipamentos nos ambientes. Cada etapa do exercício é elaborada em vídeo aula, disponibilizada no canal da disciplina no Youtube”, assim como um tutorial desenvolvido no “Notion”. Posteriormente à construção do modelo, os vídeos enfatizam os meios de apresentação em 2D através da demonstração de elaboração de desenhos técnicos, tais como: plantas baixas, cortes e elevações. E, em 3D por meio de diagramas e perspectivas. Com o passar dos semestres e o envolvimento com os alunos, percebe-se a necessidade de maior atenção sobre as demandas gráficas, principalmente em 2D, no que tange ao domínio da ferramenta BIM. Constantemente nos deparamos com alunos que exclamam que não têm conhecimento para ajustar as peças gráficas em conformidade com a norma de representação gráfica de projetos de arquitetura (NBR6492). Acredita-se na possibilidade de aprimorar os vídeos através do senso crítico dos professores, mas, principalmente, pelo retorno dos alunos e suas percepções sobre o aprendizado. Neste sentido, consideram-se pertinentes para revisão e aprimoramento os pontos que passam pela organização da representação em termos da expressão gráfica coerente com as especificações da norma: as espessuras e tipos de linhas, a representação de escadas e elementos de vedação, assim como textos, símbolos e especificações devem ser coordenados pelas sobreposições gráficas de modo a tornar o projeto arquitetônico inteligível perante a NBr6492. Por fim, cabe destacar que a equipe de professores da disciplina foi contemplada com uma bolsa, através de edital público junto à Secretaria de Educação a Distância (SEAD-UFRGS), com o projeto de pesquisa: Aprendendo a Representação Gráfica do Projeto Arquitetônico: da teoria à prática. Neste projeto de pesquisa, estão sendo desenvolvidos materiais de apoio, especialmente, para o uso do “Archicad”. Com a intenção de qualificar os vídeos e facilitar o acesso dos mesmos, está em marcha uma entrevista virtual entre os alunos do curso de Arquitetura e Urbanismo da UFRGS. A entrevista visa a identificação da maneira mais eficaz, vista pelos alunos, para proposição dos vídeos. Entre as questões de livre escolha estão, por exemplo, a maneira como os alunos preferem assistir os vídeos, se curtos ou longos; qual plataforma digital preferem utilizar para sanar suas dúvidas; que tipo de dúvidas são mais recorrentes, entre outras. Sendo assim, estima-se pela proposição de novos vídeos que amparem os alunos na aprendizagem da ferramenta para aprimorar, cada vez mais, os desenhos de projetos de forma clara e precisa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Marchés du crédit"

1

Gallienne, Samy, and Guy Lacroix. Les effets du crédit d’impôt pour la prolongation de carrière sur l’emploi et les revenus. CIRANO, July 2024. http://dx.doi.org/10.54932/ppqx7706.

Full text
Abstract:
En 2012, le gouvernement du Québec a introduit le Crédit d’impôt pour la prolongation de carrière (CIPC), une mesure fiscale touchant les travailleurs de 65 ans et plus (60 ans et plus depuis 2019). Le crédit vise à éliminer l’impôt à payer sur une partie du revenu de travail des travailleurs expérimentés afin de les inciter à demeurer ou à retourner sur le marché du travail. Cette mesure a été bonifiée chaque année depuis 2015 de sorte que le coût de la mesure est passé d’un modeste 46 M$ en 2012 à plus de 342 M$ en 2019. En utilisant les microdonnées de panel de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ÉLIA) de 2012 à 2020, les auteurs proposent une série d’approches méthodologiques pour évaluer l’impact du crédit sur les comportements d’offre de travail. Les estimations fondées sur la méthode la plus efficiente d’un point de vue statistique suggèrent que le CIPC a eu un impact significatif sur les revenus d’emploi, en particulier pour les femmes. Toutefois, les effets ne surviennent qu’à partir de la quatrième ou cinquième année suivant de l’implantation du crédit, soit les années de forte bonification du crédit. Les auteurs soulignent qu’au-delà de son efficacité avérée, la question de l’efficience du crédit — soit l’impact réel d’une possible participation accrue au marché du travail sur les revenus imposables, et conséquemment sur les recettes fiscales du gouvernement — reste toutefois à démontrer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Badel, Alejandro, and Mauricio Cárdenas. La crisis de financiamiento hipotecario en Colombia: causas y consecuencias. Inter-American Development Bank, October 2003. http://dx.doi.org/10.18235/0011861.

Full text
Abstract:
Este trabajo presenta evidencia según la cual la crisis reciente del sector hipotecario en Colombia fue consecuencia del incremento en la relación entre el saldo de los créditos y el valor de las garantías (LTV o loan-to-value ratio) que aumentó la vulnerabilidad de los hogares al ciclo económico. El incremento del LTV fue ocasionado por el efecto conjunto del mayor endeudamiento de los hogares, las reglas de indexación de los saldos de los créditos hipotecarios vigentes hasta 1999 y la desvalorización de los inmuebles que se registró a partir de 1995. Por su parte, la dramática contracción en los desembolsos de nuevos créditos puso en marcha un fuerte ciclo recesivo tanto del sector de la construcción como de la economía en general, lo cual se tradujo en un mayor nivel de desempleo que deterioró aún más en la calidad de los créditos hipotecarios. El trabajo argumenta que la crisis se profundizó y prolongó por factores extraeconómicos, asociados a la fuerte inestabilidad jurídica que obstaculizó tanto la oferta como la demanda de crédito entre 1999 y 2001. Las conclusiones enfatizan la importancia de evitar las burbujas asociadas a fuertes entradas de capitales así como la necesidad de ajustar los avalúos inmobiliarios en función del ciclo económico para moderar el riesgo asumido por deudores y acreedores durante la fase expansionista.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Miller-Sanabria, Tomas C. Microfinanzas: Las lecciones aprendidas en América Latina. Inter-American Development Bank, January 2000. http://dx.doi.org/10.18235/0009689.

Full text
Abstract:
El éxito relativo de las microfinanzas en programas rurales de crédito en América Latina se debe a un plan de desarrollo descentralizado que propone como requisitos necesarios un sector microempresa grande, instituciones estables y permanentes, marcos regulatorios apropiados y una economía estable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Garcimartín, Carlos, Christian Schneider, and Jhonatan A. Astudillo. La política de garantía de créditos como acceso a financiación en la crisis del Covid. Inter-American Development Bank, December 2021. http://dx.doi.org/10.18235/0003843.

Full text
Abstract:
Previo a la crisis producto de la pandemia del Covid-19, el acceso al financiamiento ya era uno de los obstáculos más importantes para las micro, pequeñas y medianas empresas (MIPYMES). Como consecuencia de la crisis, este problema es aún mayor. Para hacer frente a este desafío, las autoridades de los diversos países han empleado herramientas de política monetaria y financiera con el objetivo de impedir una fuerte contracción del crédito, como la bajada de las tasas de referencia, inyecciones de liquidez o flexibilización regulatoria. Sin embargo, ante el aumento de la incertidumbre, las autoridades de muchos países se han embarcado en programas de garantías de crédito, especialmente, aunque no solo, orientadas a las MIPYMES y, en algunos casos, también a sectores especialmente vulnerables en esta crisis. La idea que subyace a estos programas ha sido preservar los incentivos de las entidades bancarias para mantener el crédito, aprovechando su experiencia y conocimiento. Su funcionamiento es, en principio, simple: el gobierno garantiza al banco recuperar un cierto porcentaje de la deuda si el prestatario entra en bancarrota, normalmente a cambio del pago de una prima anual sobre la parte garantizada. No obstante, para ser efectivo deben diseñarse varios elementos clave, como los participantes, el monto del programa, el porcentaje de cobertura o el precio de la garantía. Precisamente, en este trabajo busca analizar los elementos principales de diversas experiencias internacionales en la puesta en marcha de líneas de garantía de créditos surgidos a raíz de la crisis del Covid-19; lista que no pretende ser exhaustiva ni en cuanto a la cobertura de países ni respecto a las características de los programas. Su objetivo es mostrar los principales elementos y dejar constancia del importante papel que han desempeñado en esta crisis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rossbach, Anaclaudia, Álvaro Espinoza, Sebastian Lew, Luis Ignacio Joaquín Torcida Amero, Felipe de Jesús Ruiz Hernández, and María Paloma Silva de Anzorena. Cadena de valor de la vivienda en Perú: diagnóstico sectorial y estrategias para mejorar el acceso a la vivienda adecuada. Inter-American Development Bank, December 2024. https://doi.org/10.18235/0013289.

Full text
Abstract:
En las últimas décadas, la expansión de las ciudades en Perú ha sido impulsada principalmente por la creciente brecha de acceso a la vivienda de la población, que ha sido principalmente atendida mediante mecanismos informales de acceso a suelo y por procesos de auto-construcción de carácter progresivo que pueden tomar décadas en completarse. Esto ha traído como consecuencia que la vivienda producida no resulte adecuada al no tener buenas condiciones de habitabilidad y encontrarse alejada de fuentes de empleo, equipamientos y servicios, así como por presentar elevados niveles de riesgo derivados de la forma de construcción predominante.Para impulsar el acceso a la vivienda adecuada de las familias de bajos ingresos, el BID realizó un análisis profundo de la cadena de valor de la vivienda de Perú, con los principales stakeholders para identificar qué eslabones presentan oportunidades de mejora, a fin de proponer reformas estructurales a marcos normativos, institucionales y de gobernanza, y así como promover el diseño de productos de financiamiento, subsidio, recursos fiscales de innovación disruptiva , incluyendo temas transversales como la sostenibilidad, y la equidad de género y diversidad. El Estudio de Cadena de Valor de la Vivienda de Perú aporta insumos para el diálogo con los actores relevantes de los sectores público, privado y social sobre la vivienda y el desarrollo urbano en el país. Parte de un análisis sobre el estado del déficit habitacional y su evolución proyectada, la operatividad, funcionalidad e impacto actual de las condiciones, programas y herramientas disponibles para la oferta y demanda de vivienda social, e identificando los puntos claves para una intervención más eficiente y efectiva, tomando en cuenta las experiencias y buenas prácticas regionales e internacionales.El estudio propone una serie de soluciones para resolver los retos en los diferentes eslabones de la cadena de valor, que requieren del trabajo articulado entre el Ministerio de Vivienda, Construcción y Saneamiento y sus entidades adscritas, como el Fondo MiVivienda, y otros actores relevantes. Entre las propuestas que destacan están: (i) Actualizar el modelo de subsidios para diversificar el menú de productos de vivienda y la priorización de subsidios por territorio y localización intraurbana; (ii) Implementar una plataforma nacional de información de oferta y demanda de vivienda; (iii) Ampliar la participación de mercado por parte de las microfinancieras y Pymes con productos de crédito y de vivienda accesible; (iv) Ampliar la cobertura a todos los productos de vivienda verde, con la introducción de una línea de base con atributos mínimos de sostenibilidad. En conclusión, este Estudio de Cadena de Valor de la Vivienda reafirma el compromiso del BID con el desarrollo sostenible y equitativo. La generación de conocimiento es crucial para diseñar soluciones innovadoras que contribuyan a cerrar brechas y expandir el acceso a la vivienda adecuada. Los hallazgos y propuestas presentadas aspiran a promover una atención más decidida y efectiva del rezago habitacional como herramienta fundamental para la inclusión social, la reducción del riesgo de desastres y el crecimiento económico del Perú.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Comment combler le déficit d’engagement communautaire sur le marché du carbone: Exploration d’un fonds commun pour l’assistance juridique et technique communautaire. Rights and Resources Initiative, February 2025. https://doi.org/10.53892/voyf3520.

Full text
Abstract:
En septembre 2024, lors de la Semaine du climat de l‘ONU à New York, l’Initiative des droits et ressources, Namati, Grassroots Justice Network et Rights CoLab ont coorganisé un atelier d’experts sur la manière de fournir un soutien juridique et technique pour relever les défis auxquels les communautés affectées sont confrontées dans le contexte des solutions fondées sur la nature, y compris les projets volontaires de crédit carbone et de biodiversité. L’atelier avait pour but de mieux comprendre les types spécifiques de soutien dont ont besoin les communautés touchées par les projets de crédits carbone et la meilleure façon de fournir ce soutien et comment rassembler des fonds et mettre en oeuvre un fonds commun qui pourrait financer ce soutien. L’idée d’un fonds commun pour le soutien juridique et technique des communautés a évolué pendant de nombreuses années. En 2020–2022, Namati a mené des consultations avec des centaines d’acteurs du secteur privé, de la société civile, de la philanthropie et du gouvernement afin d’identifier une voie pour la mise en oeuvre d’un fonds commun. En 2023, Rights CoLab et Just Ground ont rejoint Namati et le Grassroots Justice Network pour tester plus avant cette idée lors d’ateliers conjoints avec des représentants de la société civile et du secteur privé et ont produit un bref reflétant les apprentissages et le consensus qui ont émergé, y compris les principes fondamentaux qui devraient régir un tel fonds). La bref fournit la justification et le cadre conceptuel d’un fonds commun pour le soutien juridique et technique des communautés, mais de nombreuses questions restent en suspens. Cet atelier visait à combler certaines de ces lacunes, en mettant l’accent sur les marchés volontaires du carbone et de la biodiversité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Banco Interamericano de Desarrollo informe anual 2004. Inter-American Development Bank, February 2005. http://dx.doi.org/10.18235/0005772.

Full text
Abstract:
Este informe anual contiene un breve resumen de la situación económica de América Latina y el Caribe y un examen de las operaciones del Banco en 2004. El informe contiene asimismo una descripción por países y a nivel regional de las diversas operaciones del Banco - préstamos, garantías, financiamiento de pequeños proyectos y cooperación técnica - para el desarrollo de América Latina y el Caribe, un estado resumido de los préstamos aprobados en 2004, los estados financieros del Banco y los apéndices generales. En 2004 varios países de la región padecieron desastres naturales, lo cual impulsó al Banco a examinar su política en materia de socorro y a aumentar el tope de los recursos que pueden proporcionarse para responder a situaciones de emergencia según el caso. El Banco puso en marcha varias innovaciones institucionales importantes incluye el nuevo marco propuesto para instrumentos de crédito de los préstamos reforzará el impacto de las operaciones del Banco en el desarrollo. El Banco también aprobó el primer préstamo basado en resultados para Nicaragua.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography