To see the other types of publications on this topic, follow the link: Mari (Ville ancienne) – Civilisation.

Dissertations / Theses on the topic 'Mari (Ville ancienne) – Civilisation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 45 dissertations / theses for your research on the topic 'Mari (Ville ancienne) – Civilisation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Carrera, Espartaco. "La moyenne vallée du Khabour raisonnée : discussion sur son intégration économique au troisième millénaire avant notre ère." Master's thesis, Université Laval, 2001. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28572.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Shawaly, Kawah. "Les Turukkéens au deuxième millénaire av. J. -C. : un peuple de montagnards face à la civilisation mésopotamienne." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010673.

Full text
Abstract:
Les Turukkéens sont considérés comme faisant partie des peuples hourrites, ayant joué un rôle important avec les autres peuples dans l'histoire du nord-est de la Mésopotamie durant le deuxième millénaire av. J. -C. Parmi les plus importantes archives comportant des informations les concernant figurent les archives de Mari, Shemshara et Tell al-Rirnah. Les origines de ce peuple hourrite remontent au sud-ouest du lac d'Ourmia et aux alentours du Zagros, dans l'actuel Kurdistan. Cependant, ils se sont étendus sur une plus large superficie, à cause des conflits et des guerres avec d'autres forces. Ils fondèrent également plusieurs royaumes, au cours de la première moitié du deuxième millénaire av. J. -C. , comme : Itabalhum, Kurasannum et Utûm. Ils participèrent d'une façon directe à l'histoire des royaumes qui se trouvent entre les deux Zabs, Qabra, Ahazum, Nurrugum. Plusieurs villes sont devenus célèbres quand elles se lièrent à son histoire, comme c'est le cas de : Kuns̆um, S̆us̆arrâ, Qabra, S̆iksabbum, Nurrugum, Amurzakkum, Tignannum et Sarbat. Parmi leurs plus importants rois et princes figurent Pis̆enden, Talpus̆-s̆arri, Kuwari, Lidaya et Zaziya. Leur exil vers l'ouest - à cause de la pression gutéenne, les campagnes ultérieures de Sarnsi-Addu sur l'est du Tigre, ainsi que leur déportation, ont constitué un point de changement dans leur vie politique, économique et sociale. Ils restèrent en conflit avec le royaume de Haute-Mésopotamie tout le long du règne de Samsi-Addu et de ses fils. Ceci, parce que ces derniers n'ont pas pu dominer leurs révoltes et leurs mouvements fréquents. Toutefois, à l'époque de Zirnri-Lim, ils sont réapparus en force sur la scène des événements politiques dans la région de Ninive. Ils fondèrent un royaume sous la direction de leur roi Zaziya, et jouèrent un rôle principal dans les événements du nord de la Mésopotamie. Leur roi établit des relations solides avec le roi de Babylone, le roi de Mari et d'autres rois. Son époque fut considérée, pour les Turukkéens de l'ouest, comme l'âge d'or. Leur rôle politique prit fin quelques temps après la campagne de Hammu-rabi, sur les royaumes de l'est du Tigre - du moins pour les Turukkéens de l'ouest. L'écriture cunéiforme et la langue akkadienne avec son dialecte esnunnéen, furent diffusées parmi eux durant cette période.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Abrahami, Philippe. "L'armée à Mari." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010602.

Full text
Abstract:
Cette recherche propose une étude détaillée de l'armée à Mari, royaume "des bords de l’Euphrate". Le site du palais de mari (Tell Hariri environ 12km de la frontière syro-irakienne) a fourni une très importante documentation épigraphique regroupant d'une part les archives d'état (correspondance internationale et rapports adresses au roi par les gouverneurs de province) et d'autre part les archives dites "administratives" (documents comptables relatifs à la gestion des biens du palais). La période couverte par ce corpus de textes est très courte, une trentaine d'année (1810?-1762 av. J. C. ). La première partie de ce travail aborde les questions autour de la provenance des combattants. Elle a pour objet essentiel d'étudier comment les rois de mari ont fait face à leurs besoins en hommes. On trouvera au chapitre I, une analyse détaillée des modalités du service militaire. Le chapitre II est consacré à l'étude d'une forme particulière du devoir militaire, celle qui touche les alliés et vassaux du roi. Le chapitre III fait le point sur l'organisation interne des armées. On a rassemblé ce que la documentation nous apprenait concernant l'imbrication des unités et le commandement. Ce chapitre propose également une description de la nature du service logistique rendu aux armées. Dans une seconde partie, la documentation s'y prêtant de manière très généreuse, se trouvent réunies les informations concernant l'armement individuel et les actions menées sur le terrain. L'étude des armes se trouve au chapitre IV. Le chapitre V est concerné par l'analyse des modes de combats en rase campagne (embuscades, raids, batailles rangées). Le chapitre VI traite de la guerre des travaux. On a étudié les procédés de la défense et de la prise des villes (système de fortifications, matériel de siège, méthode d'investissement etc. . . )
The scope of this thesis is to describe the military establishments at mari, an ancient kingdom located on the euphrate valley. The corpus of texts discovered in the royal palace covers around thirty years (1810?-1762). It includes royal correspondance and administratives documents. Chapter I is mainly concerned by the differents types of soldiers which composed the permanent army. Chapter II deals with the question of military grouping drawn from the services demanded by the king to his vassals and allies. Chapter III is about the organisation of the military establishment. A study of the military titles is presented. Very often the documents reveals that the army consisted of large forces made at disposal by levy. An analysis of this process is also proposed. Chapter IV offers a study of the weaponry. This study is based on a large scale of texts concerned by the manufacturing and distribution of weapons. Chapter V describes the elements of military tactics encountered in the mari texts (incursions, ambushes, maneuvers in the battle field etc. . . ) Chapter VI describes the siege devices and the defenses preparations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pons, Nina. "La poterie de mari (syrie) de l'epoque des shakkanakku a la chute de la ville sous zimri-lim." Paris, EPHE, 2000. http://www.theses.fr/2000EPHE4009.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacre a la poterie provenant de la fouille de 1993 au chantier f ; ce materiel s'etend de la dynastie des shakkanakku jusqu'au regne de zimri-lim. Un rappel des fouilles de mari est presente suivi d'un chapitre consacre aux sites syriens mentionnes dans les comparanda, en mettant l'accent sur la poterie publiee. L'architecture du chantier f est ensuite presentee ainsi la sectiontraitant du probleme de la periodisation fixe les limtes chronologiques des differents repertoires ceramiques traites dans cette etude. Un chapitre presente la poterie de la periode agade ancien a laquelle succede celle des shakkanakku ; il s'agit de deux repertoires differents qui proviennent de niveaux d'occupation caracterises par un changement dans l'orientation des murs. Alors que le repertoire ceramique des shakkanakku est tres bien represente dans le materiel du chantier f, celui de la periode "lim" n'est probablement pas complet ; cependant, nous avons tente de realiser un outil pratique et facilement consultable par l'organisation des planches. Il faut signaler que ces deux repertoires se relaient sans l'etude de la poterie repose sur un classement formel et comprend une description des differentes unites de classification ; une datation est proposee et des comparaisons sont citees donnant lieu a une carte de repartition indiquant les zones de diffusion de la forme. Quelques recipients sont consideres comme importes, vu leur forme et leur technique de realisation. Les differents decors puis les aspects techniques de la poterie sont abordes. Signalons que le but de notre etude etant d'etablir les repertoires formels de la poterie, essentiellement des periodes shakkanakku et "lim , nous n'avons pas traite de facon approfondie les aspects decoratifs, qui restent largement mineurs ici, ni la ceramique importee. Enfin, une bibliographie reunit les titres cites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Guichard, Michaël. "La vaisselle de luxe des rois de Mari d'après leurs archives palatiales." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010521.

Full text
Abstract:
Le présent ouvrage est l’édition et le commentaire de près de 300 documents retrouvés dans les archives du palais des rois de Mari (Syrie, XVIIIe siècle avant notre ère). Rédigés en akkadien (dialecte paléo-babylonien), ils permettent d'examiner, outre la fortune des rois, beaucoup d'aspects insoupçonnés des échanges diplomatiques entre les cours majeures du Proche-Orient de l'époque. Ils donnent accès d'autre part a toute une documentation archéologique perdue, suite aux sévères pillages qu'ont connus les grands centres proche-orientaux au cours de leur histoire et à la dispersion ou à la destruction de leurs richesses. La circulation des œuvres d'art permet, enfin, de mieux comprendre la Genèse des courants artistiques ; au Moyen-Orient du début du IIe millénaire av. N. E. Cette recherche n'est pas seulement d'ordre historique. Elle comporte aussi une importante étude lexicale, consistant à établir le glossaire de la vaisselle de luxe et autres objets d'art : sens des dénominations, parties constitutives des objets, descriptions des décors, etc. Elle se veut ainsi une importante contribution au dictionnaire de babylonien de Paris, élaboré à partir de l’édition des archives des rois de Mari par l'équipe qui en a la charge
This volume is the edition and the commentary of about 300 documents discovered amongst the archives of mart kings (Syria, XVIIIe s. B. C. ). Written in Akkadian, an old-babylonian dialect, they give the opportunity of scrutinizing, besides kings wealth, many unsuspected aspects of diplomatic exchanges between major contemporaneous royal courts. They give access to an archaeological documentation which was lost due to the heavy looting of great middle-eastern centers in antiquity. Last of all, knowledge of masterpieces circulation allows a better understanding of artistic trends genesis in middle- east, at the begining of the iind millennium b. C. This research is not only a historical one. It includes extensive lexical studies, aiming to establish luxury vessels glossary : denominations of artefacts, constitutive parts of the objects, descriptions of ornaments, etc. It pretends to constitute a significant contribution to the dictionnaire de babylonien de Paris elaborated after publishing of mari documentation by the Parisian scholarly team who devotes his efforts to them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bendakir, Mahmoud. "Problemes de la preservation des architectures en briques de terre crue. Etude de cas : le site archeologique de mari (syrie)." Paris, EPHE, 2000. http://www.theses.fr/2000EPHE4011.

Full text
Abstract:
Depuis 1991, une experience originale a ete menee en etroite collaboration entre le craterre-eag (laboratoire de recherche a l'ecole d'architecture de grenoble) et la mission archeologique francaise a mari (syrie). Cette experience nous a permis de mener une recherche selon une voie nouvelle pour poser les bases d'une reelle connaissance des problemes lies a la degradation des vestiges archeologiques en briques de terre crue. Les connaissances des phenomenes physico-chimiques lies a l'erosion des architectures en terre crue sont assez limitees. Or, quasiment toutes les recherches sur la preservation de l'architecture concernent des materiaux inertes comme la pierre, le beton, la terre cuite. . . Les quelques experiences qui ont ete entreprises de part le monde, dans le domaine de l'architecture en terre, restent timides et les resultats obtenus ont rarement connu une application significative. Le manque de references dans ce domaine se fait remarquer et le besoin de combler ce vide est urgent. Notre recherche vient rejoindre ces preoccupations et nous a permis a la fois de contribuer a l'approfondissement des connaissances du materiau terre, constituer une base de references pour d'autres projets et deboucher sur des propositions concretes de traitement adaptees aux ruines cinq fois millenaires du site de mari. Ces objectifs supposent une demarche scientifique privilegiant le travail d'observation et d'experimentation in situ, et une demarche historique afin d'apprehender les valeurs intrinseques des monuments a traiter. Ainsi, la question de preservation des ruines de marine se pose plus en terme de recettes techniques de traitement, mais integre objectivement les qualites intrinseques des ruines en se referant le plus souvent possible a leur substance historique et a leur potentiel archeologique. En conjuguant les connaissances d'aujourd'hui et les savoir-faire antiques, cela nous a permis d'adapter notre intervention dans le respect des vestiges a conserver.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boudribila, Mohamed-Mustapha. "Carthage et l'Afrique du nord au cours du Ve siècle av. Notre ère." Besançon, 1992. http://www.theses.fr/1992BESA1014.

Full text
Abstract:
Les anciens habitants de l’Afrique du nord, auxquels les historiens donnent le nom de "libyens" ou "berbères", ont connu une civilisation rurale basée sur l'agriculture et l'élevage bien avant l'expansion carthaginoise en Afrique du nord au cours du cinquième siècle avant l'ère chrétienne. Mais avec l'expansion carthaginoise des influences s'opéraient sur les plans culturel, industriel, politique, et surtout agricole et commercial. Les carthaginois ont introduit des nouvelles techniques agricoles qui ont fait de l’Afrique du nord, en particulier des anciens territoires de l'actuelle Tunisie, une contrée très connue pour ses produits agricoles. Grace à leur génie commercial, les carthaginois ont accentue le processus de l'ouverture de l’Afrique du nord sur les autres régions du bassin méditerranéen dès le cinquième siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Roche, Marie-Jeanne. "Niches à bétyles et monuments apparentés à Petra." Paris 10, 1985. http://www.theses.fr/1985PA100241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jacquet, Antoine. "Le culte et son calendrier à Mari au XVIIIe siècle avant notre ère." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010672.

Full text
Abstract:
La documentation administrative du palais de Mari relative aux dépenses pour le culte est au fondement de la thèse. Remises en ordre et étudiées en séries, les tablettes comptables, notamment celles de la table du roi, ont permis de déterminer la récurrence d'une fête ou d'un rite, la participation du roi, du harem ou d'un grand serviteur au culte d'une divinité. La première étape fut de comprendre le fonctionnement des calendriers luni-solaires d'époque amorrite sur la base des données recueillies pour celui de Mari ; le culte annuel a ensuite été exposé dans le détail des quatre transitions saisonnières qui le rythment, les fêtes du hum!um et du kinûnum et le cycle marqué par la mort et la résurrection de Dumuzi; l'enquête a porté pour finir sur les relations entre communion et commémoration dans le temps constitué par trois événements récurrents et fondateurs d'unité politique, le kispum, les fêtes d'Estar et Dêrîtum et le sacrifice des pagrâ'um. Un catalogue raisonné des termes désignant les occasions et gestes du culte mariote et une présentation systématique des textes sont proposés en annexe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Colonna, d'Istria Laurent. "Evolution des traditions culturelles dans la vallée du moyen Euphrate de la fin du Bronze Ancien au début du Bronze Moyen." Thesis, Lyon 2, 2009. http://www.theses.fr/2009LYO20108.

Full text
Abstract:
La vallée du moyen Euphrate, trait d’union entre la Mésopotamie du sud et la Syrie occidentale, est, durant la fin du la fin du IIIème millénaire et le début du IIème millénaire, gouverné par un šakkanakku installé à Mari (Tell Hariri, Syrie). Cette époque ainsi nommée « époque des šakkanakku » est, depuis deux décennies, étudiée avec un intérêt grandissant, en raison des découvertes archéologiques datant de cette époque. Une vue d’ensemble des données archéologiques et historiques de vallée du moyen Euphrate durant l’époque des šakkanakku suggèrent que le royaume de Mari, durant cette époque, s’est affirmé comme une puissance indépendante et prospère jusqu’au 19ème siècle (fin de l’époque des šakkanakku) où les données sont moins explicites sur le plan historique. Grâce à de nouvelles données textuelles provenant de Mari, mais également de Terqa (au nord de Mari) dont la majorité date de la fin de l’époque des šakkanakku, on a pu mettre en évidence des permanences et des ruptures entre la fin de l’époque des šakkanakku et l’époque suivante (époque « amorrite ») dans plusieurs domaines comme la langue, la « tradition scribale » ou encore dans la tradition juridique. Du point de vue dialectal, les textes du 19ème siècle montrent que la tradition linguistique est fortement ancrée dans l’univers syrien. Après l’avènement de l’amorrite Yahdun-Lim qui mit fin à l’époque des šakkanakku, la composante syrienne demeure présente, mais elle reste moins importante en raison d’une réforme de l’écriture modélisée sur la pratique sud mésopotamienne (Iraq actuelle), certainement due à la prépondérance politique d’Ešnunna durant l’extrême fin du 19ème siècle. Enfin, cette nouvelle documentation a également permis d’aborder des questions plus historiques notamment l’interaction des derniers šakkanakku de Mari avec des condottieres amorrites dont le père de Yahdun-Lim durant le 19ème siècle
The valley of the Middle Euphrates, hyphen between South Mesopotamia and Western Syria, was ruled by a šakkanakku lived in Mari (Tell Hariri, Syria) during the end of the third millennium and early second millennium. This time period named "šakkanakku-period" is particularly studied since twenty years An overview of archaeological and historical data from the Middle Euphrates valley during the time of šakkanakku suggest that the kingdom of Mari during that time has established itself as a power independent and prosperous until the 19th century (end of the time of šakkanakku) where data are less explicit historically. The new text data from Mari, and Terqa (north of Mari), of the most dated from the end of šakkanakku-period, shows continuance and ruptures between the end of šakkanakku-period and the next period ("Amorite-period"). This continuance and ruptures are examined in several areas such as language, "scribal tradition" or in the legal tradition. The dialect of this text (19th century) shows that linguistic tradition is deeply rooted in the universe Syria. After the advent of the Amorite Yahdun-Lim who ended the time of the šakkanakku the Syrian characteristics in the dialect remains present, but it is less important because a reform of writing modeled on southern Mesopotamia (Iraq current), probably due to the preponderance of political Ešnunna during the end of the 19th century. Finally, this new text has also allowed dealing the historical interaction of the last šakkanakku Mari with condottieri Amorite whose father Yahdun-Lim in the 19th century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Pozzer, Katia Maria Paim. "Les archives privées de marchands à Larsa pendant la deuxième moitié du règne de Rim-Sín." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010618.

Full text
Abstract:
Le présent travail offre, d'abord, une synthèse historique du royaume de Larsa pendant le règne de Rim-Sin à partir de la documentation officielle et de nouveaux textes provenant du site de Mari, et aussi un aperçu de la géographie de la région, des sites archéologiques et de l'histoire des fouilles qui y ont été menées. Ensuite nous avons procédé à la reconstitution des archives des marchands Amurrum-Semi, Ubar-Samas, Sep-Sin et Sin-Uselli, établi la typologie des différents contrats ainsi que réalise une étude prosopographique de cette documentation. Nous avons analysé les diverses activités économiques menées par ces marchands, principalement leur politique immobilière, le commerce d'esclaves et les prêts d'argent. Finalement, nous avons évoqué la question des reformes économiques et sociales entamées par Rim-Sin, et l'adoption du nouveau système de datation employée dans les documents administratifs
This study starts with a historical synthesis of Larsa's kingdom during rim-sin's reign based on the official sources and some new tablets from Mari. It gives also a glimpse on the geography of the territory, of the archaeological sites and the history of the diggings. Then, we reconstructed the archives of few merchants : Amurrum-Demi, Ubar-Samas, Sep-Sin and Sin-Uselli. We established the typology of the various contracts and we achieved a prosopographical study of this documentation. We analysed the various economical activities of these merchants, mainly their estate policy, the slave trade and silver loans. Finally, we discussed the question of economical and social reforms decided by Rim-Sin, and the adoption of a new dating system used in administrative texts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Zaitoun, Caroline. "Les cosmétiques dans le monde "palatial" égéen de l'Âge du Bronze." Thesis, Paris 10, 2009. http://www.theses.fr/2009PA100152.

Full text
Abstract:
L’étude sur les cosmétiques égéens de l’Âge du Bronze traite de produits très périssables et fugaces, onguents et fards, dans un contexte ancien très particulier, celui de la période palatiale minoenne et mycénienne. L’acception des « cosmétiques » est large, englobant toutes sortes de préparations à appliquer ou à ajouter au corps pour en améliorer l’aspect, la condition et le rendre agréable. Les matières cosmétiques forment la base du travail. Les ingrédients simples sont d’abord inventoriés et font l’objet d’une analyse développée. Nous tentons ensuite de déterminer leur place et leur parcours dans un processus de production, contrôlé par les édifices monumentaux des grands centres urbains, désignés habituellement comme « palais ». Ceux-ci ont joué un rôle majeur dans une industrie particulièrement centralisée. Nous tentons de reconstituer des recettes diverses, une organisation de la production et un système de gestion administrative de ce secteur économique. La documentation textuelle (tablettes de comptabilité inscrites dans l’écriture mycénienne), archéologique et iconographique suggère d’importants usages cultuels et des préparations liturgiques, comparables à ceux des civilisations contemporaines du Proche-Orient. Mais plus généralement, l’approche, comparatiste et diachronique, s’appuie sur les divers savoirs dans le domaine cosmétique, ceux de l’Antiquité et d’autres périodes
The study about aegean cosmetics in the Bronze Age deals with very perishable and fugacious products, unguents and make-up, in an ancient and very peculiar context, that of the minoan and mycenaean palatial period. We give a wide definition to the term « cosmetics », which include every kind of preparations to apply or to add to the body, for its embellishment, the improvement of its condition and for making it pleasant. Cosmetic materials form the base of the work. The simple ingredient are first recorded and fully analysed. After that, we try to determine their place and their course, in a production procès, controlled by monumental buildings of the large urban centers, usually called « palaces ». The latter played an important role in a specially centralised industry. We try to reconstruct various recipes, an organisation of the production and a system of administrative management of this economical sector. The textual documentation (tablets of accounts in the mycenaean writing), as the archaeological and iconographical ones suggest important cultual uses and liturgical preparations, comparable to those of contemporaneous civilisations of the Near East. But more generally, the approach, comparative and diachronic, leans on the various knowledges in the field of cosmetics, those of Antiquity and of other periods
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Boëlle, Cécile. "Les divinités féminines dans le panthéon mycénien d'après les archives en linéaire B." Nancy 2, 1998. http://www.theses.fr/1998NAN21007.

Full text
Abstract:
L'histoire des religions préhelléniques, s'appuyant sur les théories de Bachofen sur le matriarcat préhistorique, a longtemps fait une large place à une grande déesse omnipotente, accompagnée d'un jeune dieu présenté comme son fils et son amant. A la suite d'Evans, nombreux sont les historiens qui ont accepté cette conception de "dual monotheism", et ceci d'autant plus facilement que l'iconographie minoenne et mycénienne, par la place prépondérante qu'elle accorde à la femme (considérée alors comme une déesse) semblait venir renforcer cette théorie. Pourtant, dès 1950, Nilsson a refusé cette interprétation univoque de l'iconographie pour y reconnaître plusieurs déesses. L'examen des données iconographiques a montré combien les représentations de femmes étaient nombreuses et variées. Mais, a priori, rien ne permet de distinguer une femme d'une déesse. Il nous semble donc hasardeux d'utiliser l'image pour appuyer l'une ou l'autre des idées dominantes au sujet de la religion minoenne. Cependant, les premiers textes que nous possédons, les archives des palais mycéniens crétois et continentaux, attestent l'existence des panthéons diversifiés et organisés. On y trouve la plupart des grandes déesses classiques et d'autres divinités féminines qui n'ont pas survécu aux époques postérieures. Parmi ces déesses, Po-ti-ni-ja semble avoir une importance particulière et on l'a parfois considérée comme l'héritière de la grande déesse. Cependant, le fait que ce titre soit employé soit seul soit accompagné de précisions diverses nous semble refléter une phase d'assimilation de différents caractères en une même déesse (comme c'est le cas dans les panthéons orientaux pour la constitution de la personnalité de la grande déesse Inanna / Ishtar), plutôt que de division des pouvoirs d'une grande déesse omnipotente originelle
The history of pre-hellenic religions, based on J. Bachofen's theories about prehistoric matriarchy, has for a long time strongly emphasized the figure of a great omnipotent goddess accompanied by a young god presented as both her son and her lover. Following A. Evans, lots of scholars have agreed to this view of dual monotheism, the more so that both minoan and mycenaean iconography, owing to the fundamental status its gives the woman (considered in that case as a goddess), seemed to confirm this theory. But as soon as 1950 M. P. Nilsson refused this one-sided interpretation of iconography and provided evidence of several goddesses. The scruting of iconographic data has suggested how numerous and varied representations of women were. But nothing enables one to make a difference between a woman and a goddess. Nonetheless the numerous texts we have - archives from cretan mycenaean and continental palaces - provide evidence of various and organized pantheons. There we find most of the great classical goddesses and other female deities who haven't survived down to further periods. Among these deities, Po-ti-ni-ja seems to occupy a particular place and she has sometimes been considered as the heiress of the great goddess. However, the fact that the title is used either on his own or mixed with various details seems to point to a phase of assimilation of different features by a unique goddess (as it is the case in eastern panthenon regarding the constitution of the great goddess's personality Inanna / Ishtar) rather than the splitting of the powers of a great omnipotent and innate goddess
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Payet, Karine. "Cessions immobilières à Suse." Lyon 2, 2007. http://demeter.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2007/payet_k.

Full text
Abstract:
Ville d’Iran occidental, située dans l’actuelle plaine du Khuzistan au pied des monts Zagros, Suse tout au long de son histoire a été soumise à la double influence de la Mésopotamie et de la confédération élamite. C’est dans ce contexte d’alternance que s’est développée une civilisation complexe et originale. La compréhension de celle-ci passe par l’examen des actes d’achat qui ont été découverts lors des fouilles dirigées par R. De Mecquenem, effectuées entre 1927 et 1928 dans le secteur dit de la «Ville royale». Le corpus se compose de 99 textes rédigés en akkadien, sur des tablettes d’argiles non cuites, dont une première publication a été réalisée par V. Scheil, assyriologue de la mission dès 1930. Cette étude s’organise autour de deux axes principaux. L’analyse juridique complète du formulaire permet tout d’abord de mettre en évidence son évolution ainsi que sa structuration progressive. La comparaison des schémas ainsi obtenus avec ceux des principaux sites mésopotamiens et de la ville élamite de Kabnak, a contribué à l’établissement de points de ressemblance et de dissemblance attestant de l’originalité du droit susien. A l’intérieur de cette analyse, une attention particulière a été portée aux clauses faisant intervenir des notions élamites, de manière à essayer d’en donner l’interprétation la plus précise possible. Le second volet est consacré à la détermination des caractéristiques de la société susienne à partir des données contenues dans ces contrats. Pour établir un portrait de la ville aussi réaliste que possible, les indications fournies par les achats ont été comparées et complétées par la consultation de la totalité du corpus juridique, ainsi que par l’étude des données archéologiques et ethnologiques. Le croisement de ces diverses sources offre une image satisfaisante des cadres de la société susienne pendant la première moitié du deuxième millénaire
Susa is a city of western Iran located in the current plain of Khuzestan close to the Zagros mounts. Throughout its history, Susa was subjected to the double influence of Mesopotamia and Elamite Confederation. In such a dual context has grown a complex and original civilization. This survey is based on the acts of purchase which were discovered during excavations realised by R. De Mecquenem, between 1927 and 1928, in the so-called «Royal City» area. The corpus is made up of 99 texts written in akkadian on uncooked clay shelves, a first publication of which was accomplished by V. Scheil, assyriologist of mission from 1930. This study is organized around two main parts. In a first part, the complete legal analysis of the contracts made it possible to highlight their evolution like their progressive structuring. The results have been compared with those known for the main Mesopotamians sites like for the elamite city of Kabnak. This showed some points of resemblance and dissimilarity attesting of the originality of the Susan right. Within this analysis, a detailed attention was paid to the contracts utilizing elamite concepts, so as to try to give the most precise possible interpretation of it. In a second part, the data contained in these contracts are analysed in order to obtain the characteristics of the Susan society. To establish a realistic portrait of the city, the indications provided by the purchases were compared and supplemented by the consultation of the whole legal corpus, and by the study of the archaeological and ethnological data. The crossing of these various sources offers a complete image of the Susan society during first half of the second millennium
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ibrahim, Dima. "Les relations entre le roi et ses proches d'après les archives royales de Mari." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE2119.

Full text
Abstract:
Mari,appelée actuellement Tell Hariri, est située à l'extrême sud-est de la Syrie sur le moyen Euphrate, à douze kilomètres au nord d'Abou Kémal. Parmi les découvertes les plus importantes dans ce site, il y a des archives royales qui contiennent un corpus de 20000 tablettes écrites en cunéiforme. Les lettres sont la partie la plus importante des archives. Ce qui caractérise les lettres et les rend très intéressantes, c’est que l’on peut découvrir,entre les lignes,des informations sur les personnes qui ont écrit ces lettres et cerner leur personnalité ou leur état d’esprit. Les documents épistolaires sujets de cette étude représententune abondante correspondance, répartie sur deux périodes principales:au temps de Samsi-Addu (1792-1782 av. J.-C.) et de son fils Yasmah-Addu (1782-1775 av. J.-C.),lorsque la ville de Mari a été intégrée dans le royaume de Haute-Mésopotamie et au temps de Zimrî-Lîmle dernier roi de Mari à l’époque amorrite (1775-1761 av. J.-C.).La thèse traite de la correspondance échangée entre le roi et les personnes qui lui sont proches.On peut classer les lettres en trois groupes : la famille, le personnel administratif et les rois étrangers, personnes qui ont des relations familiales ou de simples relations politiques au niveau de l’Etat. Ce travail propose une réflexion sur une partie de la société et du système familial, administratif, politique et économique de Mari à travers l'étude des relations entre le roi et ses proches et la place que ces proches peuvent avoir dans ce système. Pour avoir une idée générale sur le corpus choisi pour notre étude, on peut se reporter à un tableau figurant dans une annexe du deuxième volume, qui donne une description des liens unissant entre eux les divers interlocuteurs et précise la nature de leurs relations, ainsi que les caractéristiques et le ton de chaque lettre
Mari, called now Tell Hariri, is located in the extreme south-east of Syria on the middle Euphrates, twelve kilometers north of Abu Kemal. Among the most important discoveries in this site arethe royal archives which contain a corpus of 20,000 tablets written in cuneiform. Letters are the most important part of the archives. What characterizes the letters and makes them very interesting is that one can discover,between the lines,information about the people who wrote these letters and pinpoint their personality or state of mind. The epistolary documents of this study are the result ofan abundant correspondence, spread over two main periods:in the time of Samsi-Addu (1792-1782 BC) and of his son Yasmah-Addu (1782-1775 BC), when the city of Mari was integrated into the kingdom of Upper Mesopotamia,and that of Zimri-Lîm, the last king of Mari in the amorous period (1775-1761 BC). The thesis deals with the correspondence exchanged between the king and the persons who are close to him. The letters can be classified into three groups:family, administrative staff and foreign kings;these people have paternal relations or simple political relations at the level of State. The work proposes a reflection on a part of the society and of the family, administrative, political and economic system of Mari, throughthe study of the relations between the king and his relatives and the place that these relatives can have in this system. For a general idea of the corpus chosenfor our study, see a table in an appendix to the second volume, which gives a description of the relationships between the various interlocutors and the nature of their relationship, as well as characteristics and tone of each letter
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Fiette, Baptiste. "Les archives de Shamash-hazir : exercice du pouvoir et administration de la terre dans la province de Larsa sous Hammurabi de Babylone (1792-1750 av. J. -C. )." Paris, EPHE, 2014. http://www.theses.fr/2014EPHE4014.

Full text
Abstract:
Šamaš-hazir est le gestionnaire du domaine royal de Larsa de Hammurabi de Babylone, suite à la conquête du royaume de Larsa, dans le Sud mésopotamien, en 1763. Ses archives, comptant 313 tablettes (dont un tiers jusqu’alors inédites), découvertes par des fouilleurs clandestins et dispersées dans plusieurs collections, comportent des lettres écrites par le roi, ses ministres, ou des membres de sa famille ainsi que des documents juridiques et comptables. Elles nous renseignent à la fois sur ses activités professionnelles et privées. La question de la manifestation du pouvoir babylonien dans un pays conquis constitue la problématique de la thèse. La première partie porte sur la nouvelle administration mise en place par Hammurabi dans la province de Larsa. Des gouverneurs locaux, jusqu’alors méconnus, sont identifiés grâce aux archives de Šamaš-hazir associées à des textes contemporains. Les fonctions de chaque catégorie de dignitaires sont mises en évidence. La deuxième partie traite de la gestion de la terre dans le domaine royal : les champs sont soit concédés en tenure à des serviteurs royaux de tout métier, soit réservés au Palais qui en perçoit les récoltes. L’accent est mis sur les fonctions de Šamaš-hazir (arpentage, entretien du système hydraulique, règlement de litiges) et sur les documents qu’il rédige, consulte, archive ou expédie dans la capitale. Enfin, la troisième partie est consacrée à ses archives privées : Šamaš-hazir s’est bâti un vaste domaine dans les environs de Larsa, son épouse Zinû l’assiste dans sa gestion économique. Son exemple illustre le cas d’un dignitaire babylonien occupant pour son compte un espace dans un territoire conquis
Šamaš-hazir is the manager of the royal estate of Larsa under Hammurabi of Babylon, after the conquest of the Larsa kingdom, in the south of Mesopotamia, in 1763. His archives, counting 313 tablets (one third of them until then unpublished), discovered by illegal diggers and scaterred into several collections, contain some letters written by the king and his ministers, or by the members of the family of Šamaš-hazir, and some legal and accounting documents. They inform us about his professional and private activities. The question of the practice of the babylonian power in a conquered land is on the heart of this dissertation. The first part concerns the new administration established by Hammurabi in the province of Larsa. Some local governors, until then unrecognized, are identified thanks to the archives of Šamaš-hazir associated with other contemporary texts. The duties of each category of dignitaries are highlighted. The second part deals with the management of the land in the royal estate : in the one hand, the fields are granted as holding to royal servants of all professions ; in the other hand, they are reserved to the Crown, collecting the crops. We stress the roles of Šamaš-hazir (land survey, maintenance of irrigation, solving of disputes) and the documents he has to write, consult, archive and send to the capital city. At last, the third part is devoted to his private archives : Šamaš-hazir builds up his own important estate around Larsa, his wife Zinû assists him in the economic management. His example illustrates a case of a babylonian dignitary occupying a piece of a conquered territory for his own business
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gautier, Noémie. "L'homme et l'animal domestique à Pompéi (IIe siècle av. J-C - 9 ap. J.-C.) : essai d'histoire culturelle." Thesis, Rennes 2, 2018. http://www.theses.fr/2018REN20005/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat a pour objectif de préciser les espèces qui appartiennent au bestiaire domestique de la région ensevelie par l’éruption du Vésuve en l’an 79 de notre ère et d’analyser les relations qui se nouent entre ces animaux et leshommes aux époques hellénistique et romaine. Cette étude se place au croisement de plusieurs disciplines, telles l’histoire, l’archéologie, l’ethnologie et l’anthropologie et une pluralité de sources est envisagée (archéozoologie, épigraphie, iconographie, littérature) afin de cerner la place de l’animal domestique dans la société. Ce travail s’intéresse à la manière dont l’homme établit la cohabitation avec la faune (qui n’est pas sans occasionner de contraintes) et aux stratégies mises en place pour assurer la domestication des animaux, notamment à travers l’examen des structures d’élevage et la répartition des animaux dans les espaces anthropisés (la domus ou la ville par exemple). Les comportements adoptés face à l’animal varient en fonction des publics concernés et des espaces dans lesquels ils s’inscrivent. L’animal est un acteur de la vie économique en tant que fournisseur de matières premières et auxiliairedans les activités artisanales mais il est aussi un compagnon et un facteur de distinction sociale pour certains publics. Les modalités selon lesquelles les animaux sont représentés, perçus et intégrés dans les sphères privées et publiques sont envisagées. Les animaux domestiques et leurs relations avec les hommes sont une clé de lecture pour appréhenderles mentalités et les valeurs des Romains et contribuer à écrire une page de l’histoire culturelle de la région de Pompéi
This thesis identifies the species belonging to the family of domestic animals in the area buried by the eruption of Vesuvius in 79 A. D. and investigates their relationships with humans in the Hellenistic and Roman periods. It lies at the crossroads of several disciplines, including history, archaeology, ethnology and anthropology, and draws on varied sources (archeozoology, epigraphy, iconography, literature) so as to assess the roles of domestic animals in society.This work explores the ways in which humans handle cohabitation with animals (which may be sources of nuisance) and the strategies they use to ensure their domestication, by examining breeding structures and considering the distribution ofanimals in anthropized areas (in the domus or in cities, for example). The approaches to animals vary according to the areas and the subjects involved. Besides playing a major role in the economy thanks to the raw materials they supplyand acting as auxiliaries in artisanal activities, animals may serve as companions, or as symbols of social prestige. The ways in which animals are represented, perceived and integrated into both public and private spheres are put under scrutiny.Domestic animals and their relationships with the population are a key to understanding Roman attitudes and values and to documenting a part of the cultural history of the Pompeii area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Frangié, Dina. "Beyrouth hellénistique : du port de l'époque perse à la colonie augustéenne." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010562.

Full text
Abstract:
Cette étude offre une synthèse sur la ville de Bérytos à l'époque hellénistique tout en abordant les périodes de l'histoire perse et augustéenne de la ville. Elle s'appuie sur plusieurs corpus : la céramique en provenance de Bey-144, un corpus de monnaie du même site, une sélection de textes antiques et les inscriptions relatives aux Bérytiens. A cela s'ajoute une synthèse sur l'urbanisme de la ville réalisée à partir des rapports publiés de la grande fouille du centre-ville. Ces données ont permis d' analyser l'histoire de Bérytos, et de comprendre son rôle et sa place à une échelle régionale mais aussi internationale. L'étendue du corpus étudié nous a permis de saisir et d'analyser le rôle des Bérytiens dans les stratégies méditerranéennes, et les répercussions de leurs activités sur la cité-métropole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gauvin, Lucy. "La théorie des contacts appliquée à l'archéologie : la culture d'Uruk en Syro-Anatolie au IVe millénaire av. J.-C." Master's thesis, Université Laval, 2002. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28590.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Couturaud, Barbara. "Mise en scène du pouvoir au Proche-Orient au IIIe millénaire : étude iconographique du matériel d'incrustation en coquille de Mari." Phd thesis, Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00844093.

Full text
Abstract:
Le IIIe millénaire au Proche-Orient voit l'essor d'une riche production d'objets ornés d'images. Cette production matérielle est propre à une période durant laquelle la société mute et crée des objets et des images susceptibles de suggérer et de véhiculer les principes mêmes qui la définissent. Elles mettent en scène des individus à travers la figuration de thèmes récurrents, principalement centrés sur la victoire militaire et les cérémonies sociales et religieuses. Une des formes de cette production visuelle est incarnée par les panneaux figuratifs, constitués de bois, incrustés de pièces en coquille marine et organisés en registres. Ces panneaux n'ont pas été préservés, et seules subsistent les incrustations. Le sujet de cette thèse porte sur les fragments d'incrustations retrouvés à Mari, datés du deuxième tiers du IIIe millénaire. À ce jour, Mari est la cité qui a fourni le plus grand nombre de fragments et sa production doit être envisagée comme faisant partie intégrante de la culture matérielle et visuelle du Proche-Orient à cette époque. Notre approche de ces objets s'articule autour de trois axes : une analyse matérielle des pièces et de leur contexte de découverte ; une analyse iconographique ; une analyse comparative de fragments d'incrustations retrouvés dans d'autres cités du Proche-Orient et datés de la même période. Cette étude nous a ainsi permis d'aborder la nature et la fonction de ces objets, ainsi que les modalités de représentation de cette époque et de ce type de support.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Marulanda, Rolando. "Archéologie et religion dans les Andes centrales : les roches sculptées de l'Horizon Final (XIVe-XVIe siècles) : Le Fuerte de Samaipata : contexte archéologique, analyse structurelle et comparative." Paris 1, 2006. http://www.theses.fr/2006PA010598.

Full text
Abstract:
Grâce aux travaux de terrain menés dans l'est de l'actuelle Bolivie, ainsi qu'à l'étude morpho-typologique du matériel céramique, ce manuscrit dresse un tableau généraI des traditions céramiques et des processus culturels majeurs qui ont eu lieu dans la région du Coude des Andes et plus particulièrement au Fuerte de Samaipata. Dix-neuf sites nouveaux et près de 5000 pièces céramiques furent étudiés, ont permis de confirmer un développement local complexe qui témoigne de nombreuses interactions entre la zone andine, le bassin amazonien et le Chaco ainsi que le nord-ouest argentin, notamment durant la période de l'horizon moyen et l'intermédiaire, datés dans la région entre 600 apr. J. -C. Et le début du XVe siècle. Ce travail pionnier a permis non seulement de confirmer la présence de groupes pré-Incas au Fuerte, mais également de souligner certaines contradictions existantes dans la littérature quant à la composition des peuples dans la région au moment de l'arrivée des Incas. I1 a également permis de proposer diverses hypothèses sur l'évolution du site et de la région durant 1'occupation Inca
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Murray, Geneviève. "Delphes et les Attalides en 160/159 av. J.-C. : un cas d'évergétisme royal." Master's thesis, Université Laval, 1994. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20948.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Hammoush, Firas. "L'expression du respect dans les lettres de Mari au début du IIe millénaire : "le Pouvoir caché dans les mots amorrites"." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010551.

Full text
Abstract:
Cette étude se concentre sur l'usage des termes familiaux dans les Archives Epistolaires Royales de Mari. Elle y constate l'existence d'un rapport hiérarchique entre le destinataire et l'expéditeur dans cette correspondance et propose d'expliciter ce système politique exprime à partir du vocabulaire de la famille. Elle aborde donc les origines et l'importance de la notion de respect ainsi que ses conséquences sur la façon de s'adresser au roi. Cela nécessite de s'interroger sur l'autorité de ce dernier en Mésopotamie et en Syrie ; son rôle comme juge, la notion d'étranger, et le droit de l'homme. Ces sujets ont été traités à la fois philologiquement et sociologiquement en s'intéressant aux constantes de la mentalité sémitique depuis l'époque de Mari jusqu'a la période préislamique. Cela a permis d'étudier la notion de famille « politique» qui finalement est une transposition de la famille biologique, sur plusieurs niveaux: la famille « biologique» du roi, la famille « politique » internationale composée des rois contemporains, celle de leurs « serviteurs» et celle des femmes qualifiées de « servantes ». Le chercheur a appliqué le système proposé sur les lettres qui sont difficilement comprises ou mal placées dans leur contexte historique, pour leur rendre leur place dans le corpus épistolaire et donner un éclairage nouveau a l'histoire de Mari.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Duchateau, Marie-Emmanuelle. "La personnalité et l'identité des divinités polythéistes d'Europos-Doura des successeurs d'Alexandre à l'attaque Sassanide (~301 av. N. È-256 de N. È. )." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010648.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l'étude de l'évolution de la personnalité et de l'identité des divinités polythéistes d'Europos-Doura, depuis sa création vers 300 av. N. è. , a sa chute, en 256 de n. E. , à la lumière du renouvellement des données archéologiques actuelles. Nous disposons pour cela d'une petite centaine d''inscriptions grecques et sémitiques, de sculptures et de peintures majoritairement d'époque romaine. Notre démarche est comparatiste et philologique, permettant de réévaluer les différentes origines des divinités et leur personnalité propre à Europos-Doura, seule cité de cette époque -mis à part Hatra- à avoir accueilli trois civilisations différentes: grecque, parthomésopotamienne et romaine. L'enjeu de ce travail est de connaître les raisons pour lesquelles telle divinité indigène a été rapprochée de telle divinité grecque, l'identité d'un dieu n'étant jamais fixée. L'interaction culturelle entre des habitants d'origine différente au sein même de la cité influe également sur les choix d'une interprétation entre une divinité et une autre. Un dieu grec est-il honoré pour ses aspects grecs ou pour ceux du dieu avec qui il est assimilé? Quel est l'impact réel d'une interpretatio graeca ou romana sur les cultes indigènes? Nous cherchons donc à analyser tous les facteurs susceptibles d'être à l'origine d'un changement dans l'identité de telle ou telle divinité et à savoir si un facteur type provoque un changement type. Cela nous permet ainsi de discerner, aux différentes époques de la cité, les tendances culturelles propres à Europos-Doura, -originalité, conformisme ou les deux ?- et leur relation avec les tendances religieuses directrices de ces époques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Blais, Valérie. "UNE VILLE ET SON SANCTUAIRE À L'ÉPOQUE HELLÉNISTIQUE. L'instrumentalisation du Didymeion de Milet entre le IVe et le IIe siècle a. C." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29306/29306.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Aref, Mathieu. "Recherches sur les Pélasges, à l’origine de la civilisation grecque." Thesis, Paris 4, 2012. http://www.theses.fr/2012PA040019.

Full text
Abstract:
Ma thèse concerne la période préhellénique et archaïque de la Grèce. Elle vise à étudier la tradition sur les origines de la civilisation grecque à travers la référence aux Pélasges. Elle apporte un nouvel éclairage sur nos acquis historiques et culturels relatifs à cette Grèce et met en exergue les prémices de la civilisation grecque stricto sensu apparue vers le VIIIe siècle avant JC. Les auteurs antiques grecs dont Homère, Hésiode, Hérodote, Thucydide et les auteurs tragiques ont largement mentionné les Pélasges comme ayant peuplé les régions qui allaient devenir la Grèce et mis copieusement en évidence leur autochtonie. Prédécesseurs des Grecs, ils leur ont légué les éléments essentiels de leur civilisation. Les auteurs modernes n'ont pas pris en compte ce phénomène pélasgique. En effet la découverte des sites archéologiques de Mycènes et de Troie et le fait d'avoir qualifié de mycénien le peuple ayant précédé les Grecs, ont complètement occulté le rôle civilisateur des Pélasges. Mon intention est de les étudier par une approche pluridisciplinaire qui confronte les données de la tradition antique aux éléments historiques, ethnolinguistiques, archéologiques et mythologiques, susceptible de les éclairer. Enfin Ventris et Chadwick en déchiffrant le linéaire B (appelé mycénien), ont encore davantage obscurci voire occulté la part pélasgique dans la formation de la civilisation grecque, en le repoussant dans une lointaine préhistoire vers laquelle on ne pourrait rien dire. Dans leur procédure de déchiffrement Ventris et Chadwick n’ont pas fait appel à ce fonds préhellénique qu’on peut définir comme du pélasgique ancien. C’est pourquoi ils l’ont appelé grec ancien
My thesis concerns prehellenic archaic periods of Greece. It aims to study the tradition about the origins of Greek civilization through the reference to Pelasgians. It brings a new lighting on our historical and cultural heritage relating to this Greece and puts forwards the first steps of the Greek civilization emerged in the early 8th century before J-C Earliest Greek authors including Homer, Hesiod, Hecataeus of Miletus, Hellanicus of Lesbos, Herodotus and tragic authors, widely mentioned Pelasgians as having populated the areas which were going to become Greece and copiously highlighted their local origin. Predecessors of the Greeks, they bequeathed to them the essential elements of their civilization. Modern authors did not take into account this pelasgic phenomenon. Indeed the discovery of the archeological sites of Mycenae and Troy as well as the fact of having qualified Mycenaean (invention of Heinrich Schliemann) the people who preceded the Greeks, have completely occulted the civilizing role of Pelasgians. My intention is to study them by a multidisciplinary approach confronting the data of the ancient tradition with the historical, ethnolinguistic, anthropological, archaeological and mythological elements, which may enlighten them. Finally Ventris and Chadwick by deciphering the Linear B (called Mycenaean), have further obscured or overshadowed the pelasgic share in the formation of Greek civilization, by pushing back it in a remote prehistory to which we could not say nothing. In their process of deciphering Ventris and Chadwick did not appeal to this prehellenic fund which can be defined as an ancient pelasgic. That’s why they called it ancient greek
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Meylan, François. "Les influences romaines dans l'architecture et l'urbanisme de l'oppidum de Bibracte (Mont Beuvray)." Dijon, 2005. http://www.theses.fr/2005DIJOL015.

Full text
Abstract:
Le travail se fonde sur les fouilles menées sur le Mont Beuvray au 19e siècle et entre 1984 et 2001. L’oppidum de Bibracte fait l’objet d’un nouveau découpage en régions, destiné à prendre en compte l’ensemble du site. Chaque chantier est présenté sur une fiche associant texte et illustrations. Dans le domaine de l’architecture, l’analyse porte sur les matériaux, les techniques et les plans des bâtiments, qui font l’objet d’une classification typologique. Les influences romaines sont très précoces (au plus tard le début de l’époque augustéenne) et concernent l’ensemble du site. Le domaine de l’urbanisme étudie les fortifications, la voirie et les ensembles architecturaux. Le travail met en évidence un réseau viaire dense, non perçu jusque là, des travaux urbanistiques de grande ampleur et suggère la possibilité de trames modulaires. Cela montre que l’espace de l’oppidum a fait l’objet de planification, dont une partie est imputable aux influences romaines
The thesis is based on 19th century and 1984-2001 excavations on the Mont Beuvray (Burgundy, France). The oppidum of Bibracte is divided in a new, coherent system of regions. Every excavated place is synthetised in a file including text and illustrations. In architecture, materials, techniques and plans of buildings are analysed and classified. Roman influences are very early (not later than the beginning of Augstean period) and concern the whole oppidum. In urbanism, remparts, ways and architectural ensembles are studied. An up to now unknown, maybe including regular planning, street network and large-scaled urbanistic features have been put to light. The oppidum was modelled by planification, some of which has to be attributed to roman influences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Maillot, Marc. "Palais et grandes demeures du royaume de Méroé, les relais du pouvoir central : traditions locales et méditerranéennes." Thesis, Paris 4, 2013. http://www.theses.fr/2013PA040073.

Full text
Abstract:
S’étendant sur une période de plus de 500 ans, le royaume méroïtique a étendu son influence jusqu’aux bords du Nil Moyen. Bien qu’il soit difficile de déceler clairement les limites précises du royaume, ce dernier couvrait environ mille cinq cent kilomètres de la vallée du Nil, depuis la frontière égyptienne jusqu’au sud de l’actuelle ville de Khartoum, ainsi que des territoires annexes à l’est et à l’ouest. L’objectif premier de cette étude est de comprendre l’organisation des centres urbains en bord de Nil en établissant des comparatifs entre les sites précédemment fouillés, tel le palais de Ouad Ben Naga, les palais et les grandes demeures de la capitale antique de Méroé et le site de Mouweis actuellement fouillé par le musée du Louvre. Bien que l’on ne soit encore que peu au fait des évolutions politiques et culturelles marquant le milieu du premier millénaire avant Jésus Christ, à la naissance de l’empire méroïtique, il est évident qu’une nouvelle conception du pouvoir émergea à cette époque. Un nouveau noyau étatique est établi, quoique son étendue soit encore difficile à délimiter. La diversité manifeste à travers le matériel et l’architecture a donné lieu à des particularités régionales étonnantes. De tels exemples constituent une excellente source d’information quant au contrôle étatique pratiqué dans ces régions. Il semble que le pouvoir se soit diffusé par l’intermédiaire des grandes structures administratives et religieuses. L’apport de nouveaux sites demeure également un excellent moyen de parvenir à une appréhension plus précise de l’organisation des palais au tissu urbain associé, ainsi que leur zone d’influence dans la périphérie de leur implantation
Extending over more than 500 years, the Meroitic kingdom extended its influence to the edges of the Middle Nile. Although it is difficult to identify clearly the specific limits of the kingdom, it covered approximately one thousand five hundred kilometers from the Nile Valley, from the Egyptian border to south of the present city of Khartoum and peripheral territories east and west. The primary objective of this study is to understand the organization of the urban centers along the Nile in establishing comparisons between sites previously excavated, such as the Wad Ben Naga palace, palaces and mansions of the ancient capital of Meroe and the site of Mouweis currently excavated by the Louvre Museum. Although there is still little awareness of the political and cultural developments marking the middle of the first millennium BC -the birth of Meroitic empire- it is clear that a new conception of power emerged at this time. A new state is established, although its extent is still difficult to define. The great cultural diversity of this kingdom is made clear through its material and architecture, which has led to amazing regional particularities. Such examples are an excellent source of information on state control practiced in these areas. It seems that power is developed through major administrative and religious centers. The addition of new sites is also a great way to achieve a more accurate understanding of the organization of palaces and their implementation inside an urban network, but also their area of influence on the rest of the city
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Degremont, Audrey. "Croyances funéraires et pratiques du mythe en Egypte ancienne: étude du programme décoratif (texte, image et architecture) de six tombes thébaines privées de l'époque préamarnienne." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2015. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209084.

Full text
Abstract:
Les études sur la nécropole thébaine durant le Nouvel Empire se sont surtout concentrées sur le début de la 18ème dynastie et l’époque ramesside (19-20èmes dynasties) et ont permis de définir les caractéristiques propres aux tombes de ces époques. Ces deux périodes sont séparées par une période mouvementée dans le domaine religieux :l’épisode amarnien (règne d’Akhenaton) qui se caractérise par la focalisation du culte sur le dieu solaire Aton.

Bien que les idées de l’époque amarnienne aient été longtemps considérées comme innovantes et révolutionnaires, des études récentes ont montré que les règnes précédents (Thoutmosis IV et Amenhotep III) ont davantage servi comme terreau de ces nouvelles conceptions. Or, malgré l’importance de ces deux règnes, les tombes privées de cette époque n’ont reçu que peu d’attention.

Notre recherche portera donc sur les tombes datant des règnes de Thoutmosis IV et Amenhotep III et sera réalisée dans une optique d’anthropologie religieuse afin d’analyser les croyances et les pratiques religieuses transparaissant dans le programme iconographique et textuel ainsi que dans l’agencement architectural. Nous souhaitons ainsi montrer comment ces divers moyens d’expression sont combinés pour produire une signification.

Notre étude permettrait donc de mettre en évidence les éléments distinctifs des tombes de l’époque Thoutmosis IV-Amenhotep III (qui forment la transition entre les tombes du début de la 18ème dynastie et celles de l’époque ramesside) et d'expliquer, grâce à l'étude des pratiques du mythe mises en oeuvre dans ces monuments, l’évolution des conceptions religieuses sous ces deux règnes, en faisant sortir l’étude des mythes du cadre strictement narratif qui lui est généralement donné en égyptologie. C’est donc en tant que discours complexe sur une réalité complexe, selon les termes de L. Couloubaritsis, que nous approcherons ces tombes en mettant en dialectique l’espace, l’écrit et l’image.
Doctorat en Langues et lettres
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bavay, Laurent. "Dis au potier qu'il me fasse un kôtôn: archéologie et céramique de l'Antiquité tardive à nos jours dans la TT29 à Cheikh Abd el-Gourna, Egypte." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2008. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210569.

Full text
Abstract:
Depuis 1999, le Centre de recherches archéologiques de l'Université libre de Bruxelles a entrepris l'étude de la tombe thébaine numéro 29 à Cheikh Abd el-Gourna, construite pour le vizir et maire de la ville Aménémopé sous le règne d'Amenhotep II (vers 1425-1401 av. J.-C.). La fouille du monument, sous la direction du Professeur Roland Tefnin, a été menée suivant deux axes de recherches. Le premier, dans une perspective synchronique, visait à étudier les aménagements et le fonctionnement d'origine de la tombe, sous la 18e dynastie. Le second, dans une perspective diachronique, visait à reconstituer l'histoire du monument et de ses occupations successives jusqu'à l'intervention de la mission. La thèse porte sur les résultats de cette seconde approche, et plus particulièrement sur l'analyse des occupations de l'antiquité tardive et post-antiques. Celles-ci se distinguent par une affectation de l'espace différente de sa fonction d'origine :la tombe n'est plus utilisée comme lieu de sépulture et de culte funéraire mais comme habitation. La fouille a ainsi livré les vestiges d'une installation érémitique datée des VIIe et VIIIe siècles de notre ère, associés à un matériel archéologique et épigraphique particulièrement abondant, ainsi que les ruines d'une maison villageoise construite durant la seconde moitié du XIXe siècle.
Doctorat en Histoire, art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Alsayed, Mahmoud. "Commerce et transformation des produits d’arbres et d’arbustes (bois, fruits frais et secs, racines, rameaux, feuilles, fleurs, graines, farine, poudre, parfum, encens, vin et huile) pour l’architecture, l’économie, la médecine, le culte et la magie à Ougarit et dans les royaumes et les empires environnants et au Bronze récent, d’après les données des sciences naturelles, des sources archéologiques et épigraphiques." Thesis, Paris 4, 2011. http://www.theses.fr/2011PA040285.

Full text
Abstract:
Le sujet de cette étude est le commerce et l’utilisation de divers produits issus d’arbres et d’arbustes dans le royaume d’Ougarit, situé sur la côte de la Syrie et dont la documentation écrite nous renseigne sur l’époque du Bronze récent, principalement les XIVe et XIIIe siècles avant J.-C. Ce royaume est particulièrement bien connu grâce aux milliers de tablettes trouvées depuis 82 ans sur le site de Ras Shamra et plus récemment sur celui de Ras Ibn Hani. Ces tablettes sont écrites très majoritairement dans deux langues et deux systèmes d’écriture cunéiforme : d’une part, la langue locale, baptisée « ougaritique », notée grâce à un système alphabétique, d’autre part, l’akkadien babylonien, noté selon un système logo-syllabique. A cheval entre la côte et la montagne, ce royaume était situé entre les deux grandes régions pourvoyeuses de bois dans la plus haute antiquité, comme en atteste la documentation égyptienne et mésopotamienne, ainsi que la Bible, la montagne libanaise et l’Amanus. Le lieu est donc particulièrement important pour ce sujet. Après un aperçu géographique, démographique, linguistique, historique et économique sur le royaume d'Ougarit, nous avons étudié successivement l'ébène, le pin et le sapin, le cèdre, le genévrier, le cyprès, le buis, le ¶rgz, le palmier, l’olivier et le bois-¶lmg, ainsi que le vignoble, la vigne et ses produits.Nous avons commencé chaque chapitre par une identification botanique et linguistique. Puis nous avons tenté de situer quelles étaient les régions qui étaient les sources principales de ces richesses naturelles. Ensuite, nous avons établi un aperçu historique sur le commerce des produits d'arbres et d’arbustes et sur les moyens de transport. Nous avons tenté de préciser leur nature, leur quantité, leur qualité, leur poids et leur prix à Ougarit et à l'extérieur. A la fin, nous avons étudié les diverses utilisations et leur rôle dans l'artisanat, la médecine, la religion et la magie dans l'antiquité. Ce faisant, il nous a été donné aussi d’approcher la valeur symbolique de ces arbres et de ces bois
The subject of our dissertation is the trade and use of various products derived from trees and shrubs in the Kingdom of Ugarit, located on the coast of Syria and whose written documentation informs us about the Late Bronze Age, mainly fourteenth and thirteenth centuries BC. The kingdom is well known thanks to the thousands of tablets found in the last 82 years on the site of Ras Shamra and more recently that of Ras Ibn Hani. These tablets are written overwhelmingly in two languages and two systems of cuneiform writing: first, the local language, called “Ugaritic”, noted in an alphabetic system, on the other hand, the Babylonian Akkadian, noted by a logo-syllabic script. Situated between the coast and mountains, this kingdom was located between two major regions suppliers of timber in the most remote antiquity, as evidenced by Egyptian and Mesopotamian literature and the Bible, the Lebanese mountains and the Amanus mountain. The place is thus particularly important for this topic. Following an overview of geographical, demographic, linguistic, historical and economic on the kingdom of Ugarit, we studied successively ebony, pine and fir, cedar, juniper, cypress, boxwood, ¶Rgz, palm-tree, olive-tree, ñlmg-wood and vineyard, the vine and its products .We started each chapter with a botanical and linguistical identification. We tried to locate what were the areas that were the main sources of these natural resources. Then, we established a historical overview on the trade in products from trees and transportation. We tried to clarify their nature, quantity, quality, weight and price in Ugarit and outside. Finally, we examined the various uses and their role in craft, medicine, religion and magic. In doing so, we could also approach the symbolic value of these trees and woods
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

El, Nour Ogeil Eltahir Adam. "Continuité et discontinuité culturelles entre le Méroïtique et le Postméroïtique : données archéologiques comparées au Soudan Central et dans la région de la quatrième cataracte." Thesis, Lille 3, 2018. http://www.theses.fr/2018LIL3H049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Nassar, Joyce. "Les espaces funéraires suburbains de Mari (Moyen-Euphrate, 2900-1760 av. J. -C.) : analyse archéo-anthropologique." Thesis, Bordeaux 1, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR14054.

Full text
Abstract:
Depuis sa fondation à l'aube du IIIe millénaire, Mari s'impose comme une métropole proche-orientale au pouvoir politique et économique prospère jusqu'à sa destruction en 1760 av. J.-C.. Le site constitue une référence incontournable pour toute étude concernant cette période grâce à la richesse de ses données archéologiques et épigraphiques s'étalant sur une chronologie divisée en trois Villes. Comme toute cité proche-orientale, elle a révélé de nombreuses sépultures sous l'espace de vie et une probable nécropole extra-muros lui est associée. Néanmoins, les pratiques funéraires sont toujours méconnues faut d'étude archéo-anthropologique exhaustive des sépultures. Nous avons donc voulu entreprendre cette étude en réexaminant les archives et en recueillant les données taphonomiques sur le terrain. En outre, nous avons étudié l'âge et le sexe et toutes les caractéristiques biologiques des squelettes disponibles (N = 131). Ce travail a permis de dégager les principaux éléments de la norme funéraire mariote et de comprendre l'organisation des espaces funéraires suburbains et leurs relations avec l'espace de vie. Il a également permis d'aborder le mode sélectif qui a conduit les mariotes à inhumer certains de leurs défunts sous la ville plutôt qu’au sein d’une nécropole. Des ruptures concordant avec l'histoire et l'archéologie ont été identifiées dans les pratiques funéraires. Pourtant, les caractéristiques métriques dentaires, les caractères discrets et les pathologies dentaires révèlent une population homogène au cours du temps. Les lésions dentaires touchent la majorité des sujets comme dans les autres séries des sites voisins contemporains. Toutefois, le taux de carie enregistré est plus important à Mari révélant une alimentation riche, caractéristique des sociétés agricoles. Enfin, cette étude pose la question du rapport entre le changement de population et les ruptures chronologiques telles qu'elles sont renseignées par les sources épigraphiques et archéologiques
Since it's foundation around 2900 B.C. Mari remained a powerful and prosperous near-eastern capital till its destruction in 1760 BC. This site constitutes a crucial reference in the near-eastern history for this time period due to the lavish historical and archaeological data coming from it's three successive cities. Like every near-eastern urban site, Mari revealed numerous graves beneath the floors, which are associated to a probable extra-muros cemetery. However, the burial practices were still unknown. Thus, it was decided to undertake an archeo-anthropological study of the burials by examining archived field records and taphonomical data gathered during tomb excavations. Age and sexe of each skeleton available were assessed followed by an examination of all the biological characteristics (N = 131). This study revealed the features of the funerary standard in Mari, the organisation of the funeral suburban spaces and there relationship with the subjacent occupation levels. It has also shown the selective approach that led the inhabitants to bury their dead under the city and not in a dedicated necropolis. Several breaks concurring with historical and archaeological data were identified in the funeral practices. Nevertheless, teeth metrical data, discrete traits and dental pathologies revealed a homogeneous population. Dental lesions were found on almost all of the individuals, as it is the case in other contemporaneous and neighbouring populations. Yet, the Mari dentitions showed a higher rate of caries suggesting a diet rich in carbohydrates, which is a characteristic of agricultural societies. Finally, this present study questions to what extent chronological breaks attested by historical and archaeological data can be concurrent with changes in population
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ammar, Mohammed. "Réinterprétation de l'iconographie votive géométrique carthaginoise à travers une approche transdisciplinaire: le "duo céleste", le losange, l'idole-bouteille, le "signe de Tinnit" et l'étendard, VIIe/VIe - IIe s. av. J.-C." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2009. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210218.

Full text
Abstract:
Durant le premier millénaire, entre le VIIe/VIe et le IIe siècle avant Jésus-Christ, les Carthaginois ont élevé des stèles votives dans un sanctuaire à ciel ouvert. Dédiées à la dyade Baal Hamon et Tinnit Pane Baal, ces sculptures montrent sur leur surface décorée une iconographie qui se compose, en grande partie, de signes et symboles géométriques: un losange, une image céleste composée d’un disque et d’un croissant, une « idole-bouteille », le signe dit « de Tinnit » et un étendard nommé « caducée » dans la littérature. À ce jour, les informations liées à l’interprétation de ces images sont restées largement disparates et fragmentaires et aucune synthèse approfondie n’a encore été publiée à leur sujet. Afin d’aboutir à des résultats tangibles, il s’avère indispensable de mettre à plat l’ensemble des connaissances acquises sur le sujet. À cette fin, une nouvelle approche méthodologique basée sur une typologie raisonnée, c’est-à-dire diachronique et limitée à la seule métropole carthaginoise, sera mise en place. En outre, cette démarche doit être définie en adéquation avec le contexte régional tyrien, berceau de l’idéologie religieuse carthaginoise. Au-delà du rapport de ces images avec les divinités invoquées, la typologie à promouvoir doit, en même temps, nous permettre de clarifier le contexte chronologique propre à chacun de ces éléments figurés. / During the first millennium, between the VIIth/VIth and IInd century bc, the Carthaginians have erected votive stelae in an open air precinct. Dedicated to the dyad Baal Hamon and Tinnit Pane Baal, those sculptures show on their decorated surface an iconography mostly composed of geometric signs and symbols: a lozenge, a celestial pattern made up of a disk and a crescent, a “bottle idol”, the “Tinnit sign” and a standard named “caduceus” in the literature. To date, the information tied up with the interpretation of those images are largely disparate and fragmentary and no thorough synthesis has been published on their subject. In order to reach tangible results, it is necessary to gather all known data’s on the subject. To that end, a new methodological approach, based on a diachronic typology limited to the sole Carthaginian metropolis, will be put in place. Moreover, this approach must be defined in adequacy with the Tyrian regional context, cradle of the Carthaginian religious ideology. Beyond the links of those images with of the invoked divinities, the typology to promote must allow us, in the same time, to clarify the chronological context peculiar to each of the studied items.
Doctorat en Histoire, art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bonnotte, Claire. "Le thème iconographique de l’apparition du Christ à Emmaüs au regard des évolutions spirituelles, liturgiques et culturelles de l’Occident : (XIe-XVIe siècles)." Paris 10, 2013. http://www.theses.fr/2013PA100018.

Full text
Abstract:
L’objectif principal de cette recherche consiste en une investigation iconographique, assortie d’une explicitation à caractère historique impliquant étroitement les mentalités religieuses de la période ici envisagée (XIe-XVIe siècles). L’étude tend à montrer la singularité d’un thème jusqu’alors bien trop négligé par les historiens et les historiens de l’art, au profit d’autres thèmes bibliques plus « en lice ». Cette analyse, qui implique plusieurs domaines de recherche – l’image, la liturgie, l’exégèse, la spiritualité mais également la littérature – tend avant tout à appréhender l’imagerie de l’apparition du Christ à Emmaüs à l’aune de l’histoire spirituelle, liturgique, culturelle et artistique de l’Occident chrétien. Les axes de recherche envisagés touchent aux implications d’ordre liturgique, sacramentel mais également dévotionnel et culturel du thème, tels qu’elles se vérifient tout au long du Moyen Âge occidental. Il s’agit avant tout de montrer en quoi la figuration de cette scène peut offrir un reflet éclairant – voire signifiant – des sociétés qui l’ont créée, et constituer ainsi un témoignage de l’évolution de leurs mentalités religieuses. Une des finalités principales de ce travail tient à évaluer, les rapports que cette iconographie entretient avec le « fait dramatique », qu’il s’agisse du drame liturgique aussi bien que du théâtre religieux. Par ailleurs, le rôle plus général de la littérature y est également être pris en compte, dans la mesure où il peut aussi participer à ces mêmes évolutions, particulièrement à la fin du Moyen Âge. Il s’agit enfin de comprendre de quelle manière s’effectuent certains transferts, notamment celui de la péricope lucanienne aux « pèlerins » d’Emmaüs, dont l’image se construit au cours de la période
This research is an iconographic investigation and historical explanation of the religious mentalities of the period herein envisaged (XIth-XVIth centuries). The study aims to show the singularity of this theme overly neglected by historians and art historians for the benefit of other biblical themes more represented. The analysis required several areas of research: the image, the liturgy, the exegesis, the spirituality and also the literature depicting Christ in Emmaus by the yardstick of the spiritual, liturgical, cultural and artistic history of the Christian Western World. The areas of research deal with the implications of liturgical, sacramental order, and also the devotional and cultural aspects of the theme, such as they are revealed throughout the Western Middle Ages. The far-reaching significance of the changing perceptions, themes and variations of the relationships between iconography and « dramatic fact » influences the evolution of all areas of thought, literature and theatre as well as fundamental religious beliefs and interpretations. It is all the most important to understand how certain transfers are done in this context, in particular the evolution from the apparition of Christ to the « pilgrims » of Emmaus, whose image is shaped during this period
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bousdroukis, Apostolos. "Recherches sur la toponymie, la topographie et l'histoire des fondations macédoniennes du Proche-Orient hélénistique." Paris, EPHE, 2004. http://www.theses.fr/2004EPHE4007.

Full text
Abstract:
Parmi les villes fondées en Orient par les successeurs d'Alexandrie, celles portant le nom d'une localité de Macédoine ou du reste de la Grèce représentent u taux très important. Leur présence de façon presque exclusive en Syrie du Nord et en Mésopotamie, le centre politique et militaire des territoires asiatiques sous le règne d'Antigone le borgne, puis sous celui de Séleucos I, suggère que ces villes reçurent un peuplement d'origine macédonienne ou grecque, établi là selon un plan conçu et mis en place par les diadoques. La majorité de ces villes ont du avoir été fondées à la haute période hellénistique, surtout avec des soldats qu'Antigone avait à son service et qui sont plus tard passés à Séleucos. Pour certaines de ces villes leur nom doit refléter l'origine du peuplement qui y fut installé. Tel nous semble avoir été le cas de Cyrrhus, de Gindaros, de Larissa et de Chalcis. Les ressemblances topographiques entre tel site macédonien et un autre, syrien, choisi pour l'installation d'une colonie, ont joué un rôle aussi, sinon plus important, pour le choix du nom. Edesse, ressemblances, ressemblances et Mygdonie entrent dans cette dernière catégorie. Enfin, les dialogues se sont plu à multiplier les fondations d'après le nom de leur ville natale, Europos pour Séleucos et Beroia pour Antigone
Among the colonies founded in the east by the successors of Alexander, those bearing the name of a macedonian or Greek city represent a very high percentage. Their nearly exclusive presence in Antigonus's and Seleucus's political and military heatland in their Asiatic territories suggests that they actually received and carried out by the diadochs. The majority of these colonies were probably founded in the early Hellenistic period, especially with the soldiers in antigonus's service who later passed to Seleucus. In a number of cases, the origin of the settlers apparently determined the choice of the name given to the new colony. This is very likely for Cyrrhus, gindarus, Larissa and Chalcis. However, the resemblances in topographical features between the sites of certain Macedonian cities and those chosen for the establishement of the new colonies in the near-East played an even more important role in the choice of the name, Edessa, Arethusa, Anthemous and mygdonia owe their names to precise topographical characteristics they shared with their Macedonian homonyms. Finally, the diadochs founded a number of colonies which they named after their native city, like Europus or Beroia after the birthplaces of Seleucus and Antigonus respectively
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ernst, Paul. "Recherches sur les pratiques culturelles des Italiens à Délos aux IIe et Ier siècles avant notre ère." Thesis, Paris 8, 2016. http://www.theses.fr/2016PA080050.

Full text
Abstract:
À une époque marquée par les interventions et les conquêtes romaines dans la Grèce égéenne, ainsi que par la décision du Sénat romain, en 167, de placer Délos sous le contrôle d’Athènes et d’en faire un port exempté de taxes douanières, les individus originaires de la péninsule italienne furent de plus en plus nombreux à s’installer ou à séjourner temporairement sur cette île qui, devenue fortement cosmopolite, joua un rôle de relais économique entre l’Italie et la Méditerranée orientale.À partir d’une documentation abondante et variée de nature essentiellement épigraphique et archéologique sont successivement abordés trois thèmes : les lieux de résidence et les modes de vie domestique des Italiens et de leur entourage familial et clientélaire, leur participation aux activités du gymnase et aux concours organisés sur l’île, et leurs pratiques religieuses. Les causes, la nature, la portée et les enjeux (parfois sociaux, économiques et/ou politiques) de chaque pratique font l’objet d’interprétations qui permettent de mieux comprendre, dans toute sa complexité, l’importante hellénisation de ces Italiens qui se sont quelquefois distingués par des usages romains.L’étude s’achève par une mise en perspective du cas délien afin de déterminer ce qui en fait à la fois un exemple représentatif des pratiques culturelles des Italiens dans la Grèce égéenne et un cas particulier. C’est l’intensité de phénomènes d’intégration multiples auxquels prenaient pleinement part les Italiens, dans le contexte de rapports de pouvoir favorables à Rome et à tous ceux qui se réclamaient de cette cité, qui paraît avoir constitué une singularité de la vie culturelle délienne
The 2nd and 1st centuries BC were marked by Roman interventions and conquests in the Aegean Greece, and by the decision of the Roman Senate, in 167, to place Delos under the control of Athens and to make it a port exempt from customs tax. As a result, individuals who came from the Italian peninsula were more and more numerous to settle or reside temporarily on the island which became highly cosmopolitan and played a part as an economic bridge between Italy and the eastern Mediterranean.Based on a wide range of varied documents which are mainly epigraphic and archaeological, the study deals with three themes : the places of residence and the domestic daily life of Italians, their family circle and their clients, their participation in the gymnasium activities and in competitions organized on the island, and their religious practices. This dissertation tries to interpret the causes, the nature and the significance of each of these practices. It also analyses their social, economic and/or political dimensions in order to better understand the complexity of the advanced hellenization of those Italians who sometimes distinguished themselves by using Roman customs.The study concludes with a larger perspective in order to determine what makes Delos both a representative example of the Italians’ cultural practices in the Aegean Greece, and a special case. Ultimately, the distinctive feature of cultural life in Delos seems to have been the wide range of integration patterns in which Italians fully took part. This phenomenon took place in the context of a balance of power that was favourable to Rome and to all those who identified with this city
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Scouflaire, Marie-France A. "L'institution des nipûtum dans les royaumes paléo-babyloniens, 2000-1600 av. J.-C." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2008. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210539.

Full text
Abstract:
Les deux codes de lois de l'époque babylonienne ancienne consacrent plusieurs rubriques à la nipûtum, elles ont été transcrites, traduites et commentées à de multiples reprises. D’autre part, des dizaines de textes éparpillés, auxquels il n'est fait que de vagues allusions dans les commentaires, abordent le même sujet; chaque fois qu'ils sont cités, ils ne le sont que parce qu'ils peuvent éclairer un peu le sens des codes .

Nous avons décidé d'agir en sens contraire de la recherche traditionnelle et de proposer une définition de la nipûtum grâce aux textes de la pratique .Les codes semblent en effet traiter de l'anormal plutôt que du normal .La nipûtum n'y est définie qu'en termes d'abus :saisie non justifiée ou mauvais traitements pouvant entraîner la mort de la personne saisie .De plus, ils ne parlent de la nipûtum qu'en cas de dettes et seulement pour des opérations entre particuliers, mettant face à face un banquier tout puissant et un citoyen pauvre en difficulté .

L'institution des nipûtum se met tout d'abord en valeur par sa grande extension chronologique, elle est présente dès le début des dynasties amorrites jusqu’au dernier roi de Babylone, soit pendant trois siècles .En ce qui concerne la répartition géographique, elle est en usage dans l'ensemble de la Mésopotamie, du nord au sud, de Sippar à Ur, et d'est en ouest, même dans des zones tout à fait éloignées, comme Mari .

\
Doctorat en Langues et lettres
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Berthelot, Hugues. "Cyrène, colonie et capitale. Le destin méditerranéen d’une cité des confins du monde grec (VIIe – Ier s. av. J.-C.)." Thesis, Paris 4, 2016. http://www.theses.fr/2016PA040133.

Full text
Abstract:
La cité de Cyrène offre un visage différent selon le point de vue qu’on adopte pour la considérer : elle est tout à la fois colonie et métropole, tout à la fois capitale régionale de la Cyrénaïque et simple cité du royaume hellénistique des Lagides, tout à la fois cité située aux confins du monde méditerranéen et cité dont la présence en Grèce continentale et en Égée est manifeste.Les études antérieures ayant principalement porté sur l’examen de l’histoire politique de la cité et des modifications du cadre urbain, ce travail se propose donc d’étudier l’évolution du statut de la cité de sa fondation en 631 par des colons venus de Théra à son don par Ptolémée Apion en 96 av. J.-C. à la République romaine, au prisme des relations qu’elle entretint avec le reste du monde grec : nous avons donc cherché Cyrène et les Cyrénéens à l’extérieur de la cité, l’étranger et les étrangers à l’intérieur de la cité, en nous fondant sur les données épigraphiques, numismatiques, papyrologiques et archéologiques. Organisé en trois parties coïncidant avec les trois grandes phases de l’histoire cyrénéenne, ce travail examine les rapports économiques, diplomatiques et culturels existant entre Cyrène et les autres cités grecques et s’attache à en dégager les grandes tendances et à mesurer leur influence sur la cité elle-même
The city of Cyrene provides different faces depending on the perspective adopted to consider it : it is both a colony and a metropol, both the capital city of Cyrenaica and a mere city in the Hellenistic kingdom of the Ptolemies, both a city situated on the borders of the Mediterranean world and a city whose presence incontinental Greece and in Aegea is clear.Since the previous studies focused on the city’s political history and the transformation of the urban landscape, we intend in this work to study the evolution of the city’s status from its foundation in 631 B.C. by colonists fromThera to its gift by Ptolemy Apion to the Roman Republic in 96 B.C., by focusing on the relations which it maintained with the rest of the Greek world : we searched then Cyrene and the Cyrenaeans outside of their city, foreign objects and foreigners inside the city, relying on epigraphical, numismatical, papyrological and archaeological data.Organised in three parts which coincide with the three major phases of Cyrenaean history, this work investigates the economic, diplomatic and cultural relations between Cyrene and the other Greek cities and strives to detect the main trends of those and to measure their influence on the city itself
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Sakamoto, Tsubasa. "Aux marges du royaume. Étude archéologique sur la période de transition postméroïtique." Thesis, Lille 3, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL30027.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une synthèse sur la « Fin de Méroé ». L’enjeu est cependant considérable. La genèse des tumuli « royaux » d’el-Hobagi ne faisait-elle pas l’objet d’une discussion critique entre les spécialistes, lors de la 8e conférence des études méroïtiques à Londres ? Partice Lenoble n’avait-il pas déjà établi, avec toutes ses connaissances sur le terrain, l’histoire « postpyramidale » de la Nubie après la clôture des cimetières royaux de Méroé ? Aujourd’hui, il pourrait pour certains être inutile de rattraper le retard et de relancer une nouvelle recherche dans ce domaine. Rien n’a changé dit-on, parce que, en réalité, l’on ne dispose toujours pas de cimetières comparables à celui d’el-Hobagi ; il est ainsi effectivement impossible d’appréhender leur genèse, d’approfondir son histoire « postpyramidale ». La thèse présentée ici est là pour répondre à cette question. Constituée par sept chapitres principaux, allant du méroïtique au postméroïtique, ces derniers nous amèneront les uns et les autres aux enjeux auxquels se confrontaient Lenoble et ses collègues. Sans doute, pour notre part, la genèse des tumuli « royaux » d’el-Hobagi, et la chronologie des nécropoles royales de Qoustoul et de Ballana se situent-elles au cœur de la confrontation
This thesis proposes a synthesis of the “End of Meroe”. The challenge, however, is considerable. The genesis of the “royal” mounds of el-Hobagi was the subject of a critical discussion between experts at the 8th Conference of the Meroitic Studies in London. Partice Lenoble had already established, with all of his knowledge in the field, the “postpyramidal” history of Nubia after the end of the royal cemeteries of Meroe. Today, it might be useless for someone to launch a new research in this domain. Nothing has been changed, one says, because we still lack cemeteries comparable to that of al-Hobagi; thus, it is effectively impossible to understand their genesis, to investigate his “postpyramidal” history. The thesis presented here is to answer this question. Consists of seven main chapters, they bring us to the issues confronted by Lenoble and his colleagues. No doubt, the genesis of the “royal” mounds of el-Hobagi, and the chronology of the royal necropolis of Qoustoul and Ballana are at the heart of our confrontation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Boulet, Stéphanie. "Les productions céramiques égyptiennes en région thébaine du 8e au 6e siècle avant notre ère: traditions, influences et innovations." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2015. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209108.

Full text
Abstract:
L’étude des productions céramiques thébaines des 25e et 26e dynasties (c. 750-525 avant notre ère) a longtemps été négligée en raison d’un manque incontestable de contextes archéologiques stratifiés. Cette thèse a pour objectif l’étude de cette industrie par un examen rigoureux du matériel céramique de la chapelle d’Osiris Ounnefer Neb-Djefaou à Karnak (IFAO – sous la direction de L. Coulon) et du secteur du temple de Ptah à Karnak (CFEETK – sous la direction de Chr. Thiers). A cela s’ajoutent les données extraites des fouilles récentes des tombes TT 29 et TT C3 à Cheikh Abd el-Gourna (ULB / MANT – sous la direction de L. Bavay et D. Laboury).

En plus d’une définition précise de cette industrie par de l’établissement d’une analyse typologique fine, ce travail vise à associer les changements politiques de la ville de Thèbes avec les développements des productions céramiques locales.

Vers le milieu du 8e siècle avant notre ère, des évolutions techniques et morphologiques majeures se produisent dans l’industrie céramique thébaine, donnant naissance à un nouveau répertoire spécifique de cette région, se distinguant clairement des productions de la Basse-Egypte. Cette différenciation semble être le reflet des tensions politiques entre le nord et le sud du pays. Cette industrie va se développer au cours de la Basse Epoque avec des formes devenant plus sinueuses, complexes et carénées. Un nouveau traitement de surface se développe grâce au tour rapide :les stries plates, éléments caractéristiques des productions thébaines de la Basse Epoque.

Sous la dynastie nubienne, les produits vraisemblablement originaires de la région thébaine sont diffusés en Egypte et en Nubie. Cette diffusion a pour conséquence quelques phénomènes d’interactions en Egypte, mais surtout en Nubie où se développe un nouveau répertoire formel inspiré des productions céramiques thébaines, en parallèle aux productions locales.

Ce travail s’articule en trois parties. La première reprend une présentation des différents sites et contextes archéologiques exploités dans cette analyse. La deuxième correspond à une étude typologique des productions céramiques thébaines alors que la troisième partie se penche sur une synthèse reprenant une définition complète de la production thébaine.

Cette thèse a pour objectif d’utiliser l’objet céramique comme un élément datant et le témoin d’un savoir-faire, mais également comme un marqueur de changements politiques et économiques./

The study of the Theban ceramic production from the 25th to the 26th Dynasty (c. 750-525 BC) has been neglected for a long time because of a lack of stratified archaeological context. The aim of the thesis is to analyse the ceramic material coming from the chapel of Osiris Wennefer Ned-Djefau at Karnak (IFAO – Dir. L. Coulon) and from the temple of Ptah at Karnak (CFEETK – Dir. Chr. Thiers). The study of the pottery from the tombs TT 29 and TT C3 at Cheikh abd el-Gourna broadens our knowlegde on this production (ULB-ULg – MANT – Dir. L. Bavay et D. Laboury).

In addition to the formulation of a precise definition of this industry by the establishment of a new ceramic typology, this work aims to associate the political changes occurring in Thebes at that period with the evolution of the local ceramic production.

In the mid-8th century BC, technical and morphological changes are observed in the Theban ceramic industry, defining a specific industry in the region, a pottery repertoire which is easily distinctive from the ceramic production from the North of Egypt. This distinction is the reflection of political tensions between the North and the South at this time. The above-mentioned industry developed during the Late Period with more complex, marked and carinated shapes; a new surface treatment appeared thanks to the use of the kick-wheel: ribbed surface, which is a specific element of the Theban production in the Late Period.

Under the Nubian Dynasty, pottery from the Theban area is spread through Egypt and Nubia. This distribution caused some interaction phenomenas in Egypt, but also in Nubia where a new ceramic repertoire developed alongside the local ceramic industry.

This work has been divided in 3 parts. The first part corresponds to a presentation of archaeological sites and contexts used for the study. The second part presents a typological analysis of the Theban production. The last part is a synthetic analysis of the Theban pottery production.

The thesis tends to prove that the ceramic object is certainly a dating data and the testimony of a savoir-faire, but also the testimony of political and economical changes.


Doctorat en Histoire, art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Cormier, Anselme. "Les lits ornés d’ivoire de Cumes : art et mémoire dans les funérailles aristocratiques romaines (Ier s. av. J.-C. - Ier s. ap. J.-C.)." Thesis, Paris 10, 2015. http://www.theses.fr/2015PA100073.

Full text
Abstract:
Les lits funéraires de l’époque romaine sont issus d’une tradition ancienne dont les origines, au-delà des Grecs, remontent aux périodes historiques les plus reculées, en Égypte et au Proche-Orient. Depuis le XIXe siècle, les fouilles ont livré de nombreux vestiges chronologiquement situés pour la plupart entre le IIe s. av. et le IIe s. ap. J.-C. ; ils font écho à ceux découverts en contextes domestiques, certes moins nombreux, mais dont l’étude autorise des comparaisons intéressantes et une meilleure compréhension du sujet. La grande variété des modèles répertoriés m’a donc conduit à l’élaboration d’une typologie détaillée, incluant les formes les plus anciennes jusqu’à celles de la période romaine. Les publications consultées ont fait évoluer de manière significative notre connaissance des lits ornés de bronze et ceux rehaussés de décorations en os sculpté. En revanche, les attestations de lits en ivoire demeurent extrêmement rares, que ce soit en Italie ou dans l’ensemble du monde romain. La découverte à Cumes des restes de trois exemplaires, dont les décorations étaient sculptées en ce matériau précieux, constitue par conséquent un témoignage essentiel et de premier ordre. Les fragments étaient mélangés aux ossements des défunts et contenus dans des urnes, elles-mêmes déposées au sein d’importants mausolées. La remarquable qualité de facture et la grande finesse d’exécution, bien visibles sur certaines pièces conservées malgré la destruction engendrée par la crémation, ainsi que les thèmes iconographiques mis en scène, attestent des intentions ostentatoires des propriétaires, soucieux de montrer aux vivants leur statut social, leur richesse et leur vertu. La mise en contexte de ces trois lits et leur étude approfondie, au regard des occurrences connues, a permis pour chacun d’entre eux d’aboutir à une proposition de restitution graphique, préambule indispensable à une analyse iconographique et iconologique. Les résultats obtenus, mis en regard des mausolées dans lesquels ils furent découverts, ont conduit à une compréhension plus précise de la place prépondérante qu’occupaient ces lits dans le cérémonial des funérailles
The funerary beds of the Roman period come from an ancient tradition, whose origins, beyond the Greeks, can be traced to the earliest historical periods, in Egypt and in the Near East. Since the 19th century, excavations have produced many vestiges, most of them dating back to between the 2nd C. BC up to the 2nd C. AD ; they echo pieces found in domestic contexts which, though less numerous, allow interesting comparisons and a better understanding of the topic. The large variety of the identified models led me to develop a detailed typology of these forms, from the most ancient ones up to those of the Roman period. The consulted publications significantly changed our knowledge of the beds adorned with bronze as well as those adorned with bone carvings. By contrast, instances of ivory beds are extremely rare, whether it be in Italy or in the whole Roman world. Thus, the discovery at Cumae of the vestiges of three ivory beds, adorned with this precious material, serves as essential and unique testimony. The fragments were mixed with the bones of the deceased and placed in urns, themselves located in important mausoleums. Their remarkable quality and meticulous workmanship, clearly visible upon some pieces, which survived the destruction caused by the cremation, as well as the iconographic staged patterns, testify to the conspicuous intentions of their owners, anxious to show their social status, their wealth and their virtues to the living. The contextualization and close study of these three beds, along with a comparison with the known examples, led for each of them to an attempt at a graphic restoration, as a prerequisite for an iconographical and iconological analysis. The achieved results, correlated with the mausoleums where they were found, led to a much more precise understanding of those beds and of the prominent position they enjoyed at the funeral ceremony
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Toro, Vial Miguel José de. "In exoticis historiis acutissimus. L'ancien Orient dans les chroniques universellesdu XIIe siècle." Thesis, Poitiers, 2014. http://www.theses.fr/2014POIT5007.

Full text
Abstract:
Au cours de la « Renaissance du XIIe siècle », l'écriture de l'histoire s'épanouit dans l'Europe Latine. L'un des genres dans lequel ce phénomène est le plus visible est celui des chroniques universelles. Les chroniqueurs tentent d'y raconter l'histoire de l'humanité, depuis la Création jusqu'à leur propre époque. Certaines sont particulièrement riches en matière d'histoire ancienne, et fournissent même parfois d'amples informations sur l'Orient ancien. Pourquoi des moines reclus dans leurs monastères s'intéressaient-ils à une histoire aussi éloignée dans le temps et dans l'espace ? Le présent travail s'occupe de deux grandes sections de l'histoire orientale telle qu'elle était conçue au XIIe siècle : les empires qui tournaient autour de la ville de Babylone et les hauts faits militaires d'Alexandre dans les régions d'Asie. En analysant le traitement que leur réservent les chroniques universelles, on observe que les auteurs ont mis ces histoires au service de problématiques propres à leur temps, guidés par des intérêts chaque fois plus proches du monde séculier. En même temps, ils utilisèrent des méthodes propres à l'historiographie, ce qui aboutit à différencier significativement leurs travaux des commentaires bibliques et des romans d'antiquité
During the "Renaissance of the 12th century" there was a flourishing of historical writing in Latin Europe. One the genres where this is most noticeable is in the universal chronicles. In them, the chroniclers outline the history of the world from Creation until their own period. Some of them are particularly rich in ancient history and they provide a lot of information of the ancient Orient. Why did monks secluded in their monasteries take interest on a history so far removed from them in time and space? This study considers two great sections of ancient oriental history as it was understood in the twelfth century: the empires surrounding the city of Babylon and the military deeds of Alexander the Great in Asia. Analyzing the treatment that the universal chronicles give them we can appreciate that the authors put these histories at the service of the problems of their own time, being guided increasingly by interests close to the secular world. At the same time they used methods of historiography, which significantly differentiated their works from biblical commentary and the "romances of antiquity"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Quertinmont, Arnaud. "Aux abords de la sépulture méroïtique : les approches du monument funéraire à l'époque méroïtique." Thesis, Lille 3, 2012. http://www.theses.fr/2012LIL30044.

Full text
Abstract:
Bien que la littérature scientifique relative aux nécropoles méroïtiques, royales ou privées, soit assez abondante, force est d'admettre qu'aucune étude globale concernant le mobilier associé au monument funéraire méroïtique bâti n'a jamais été effectuée. Ce matériel considérable n'a, en effet, été traité que sommairement dans les diverses publications, que ce soit dans le cadre général de monographies relatives à un site en particulier ou d'une façon éclectique dans des ouvrages de synthèse, des articles transversaux ou autres catalogues d'expositions temporaires. Le but du présent travail n'est pas d'opérer un recensement de tous les objets liés aux superstructures connus à ce jour, ni même de dresser une carte des traditions funéraires méroïtiques au Soudan, de nombreux travaux inédits étant toujours en cours sur plusieurs sites archéologiques, mais bien de réunir les informations disponibles sur le mobilier archéologique relatif à ces structures spécifiques. Par le biais d'une approche méthodologique multiple (archéologique, architecturale, chronologique, stylistique, typologique et religieuse) et au moyen de la restitution des objets dans leur contexte physique, nous tenterons de reconstituer une gestuelle particulière, de même que de déterminer une évolution de ces pratiques et préciser ainsi la symbolique liée aux objets concernés. Nous chercherons à comprendre quels furent les actes et les démarches pratiqués par les acteurs de la cérémonie funéraire, membres de la famille et prêtres, visant à célébrer le souvenir du défunt dans la mémoire collective. En effet, il ne faudrait pas offrir une vison réductrice du complexe funéraire et des différents rites pratiqués, comme s'ils ne s'adressait qu'au défunt. Ces différents actes et gestes sont également destinés aux vivants, en modifiant les relations qu'ils entretiennent avec le disparu, changeant ainsi son statut dans le maillage social de la société. Les différentes actions réalisées dès le scellement de la chambre funéraire sont autant d'indices sur la façon dont les Méroïtes accomplissaient leur deuil. Il conviendra tout d'abord de s'intéresser aux traditions royales et de déterminer ensuite quand et de quelle façon ces traditions ont été adoptées par les élites de l'empire de Méroé, tant au niveau de la capitale que dans le reste de l'empire. Un dépouillement des archives de fouilles, notamment celles de G.A.. Reisner, nous a permis de découvrir des photographies inédites de certaines étapes de la fouille révélant ainsi des informations de première importance quant à l'emplacement originel de certains objets, ou illustrant d'autres objets qui ne figuraient dans aucune publication parce que jugés sans réelle importance à l'époque. La présente étude, dont de nombreuses approches sont inédites, permet d'établir un état de la question de "l'égyptianisation" des élites de Méroé et de la perception de la civilisation égyptienne qu'en ont les cultures limitrophes et ce, dans les différentes couches sociales
Although the scientific literature relating to the royal or private meroitic necropolises is rather abundant, we must admit that no general study concerning furniture associated with the meroitic monument has been made. This material was only treated in various publications, such as catalogues of temporary exhibitions, monographs relative to a specific archaeological site... The aim of this work is to join together information available well on archaeological furniture relative to these specific structures. By the means of a methodological approach (archaeological, architectural, chronological, stylistic, typological and religious) and by means of the restitution of the objects in their physical context, we will try to restore the religious act, as to determine an evolution of these practices and to thus specify the symbolic system related to the objects concerned. We will seek to include/understand which were the acts and the steps practised by the actors of the funerary ceremony (family members and priests) aiming at celebrating the memory of the deceased in the collective memory. It will first of all be advisable to be interested in the royal traditions and to then determine when and how these traditions were adopted by the elites of the empire of Méroé, on the level of the capital and in the remainder of the empire. An examination of the archives of excavations, in particular those of G.A. Reisner, enabled us to discover new photographs of certain stages of the excavation thus revealing information of first importance as for the original site of certain objects, or illustrating other objects which did not appear in any publication because judged without real importance at the time. The present study, whose many approaches are new, makes it possible to establish a progress achieved, to consolidate certain ideas previously advanced in the scientific literature and again raises the question of "the egyptianisation" of the elites of Méroé and the perception of Egyptian civilization that the cultures bordering have some and this, in the various social layers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Backhaus, Carla. "Ceci n'est pas une chronologie : Die Konstruktion einer alternativen Fibelchronologie am Beispel der Fibeln des Oppidum Bibracte (Burgund, Frankreich)." Thesis, Dijon, 2016. http://www.theses.fr/2016DIJOL015.

Full text
Abstract:
Les fibules de l’oppidum de Bibracte sont l’objet de ce travail. D’ordinaire, les fibules sont classifiées et analysées par types, mais cela pose des problèmes méthodologiques. Pour les éviter, je développe une nouvelle méthode pour construire une chronologie en général et pour dater les fibules de Bibracte en particulier. Je me fonde sur l’approche théorique de John Collis (2009) et j’adopte ainsi le concept d’horizon chronologique, qui n’a donc pas de fin et se concentre sur des caractéristiques spécifiques à la place des types. La chronologie de fibules pour le site de Bibracte se fonde sur 122 fibules stratifiées de cinq fouilles du site, datées par les autres catégories de trouvailles comme la céramique. Cette chronologie se divise en huit horizons de fibules définis par une première occurrence de 130 caractéristiques de fibules et huit combinaisons des caractéristiques. Sur cette base il est possible de dater une fibule de manière transparente et vérifiable objectivement. La datation d’une fibule peut être estimée automatiquement sur la base de données numériques ci-jointe. Cette méthode est transférable à d’autres sites et catégories de trouvailles. La chronologie des fibules de Bibracte développée dans ce mémoire de thèse permet d’observer le développement de l’occupation de Bibracte, la durée de l’utilisation de la nécropole associée et le développement de la fabrication des fibules
This work is about the brooches from the oppidum Bibracte. Commonly brooches are classified and chronologically interpreted as types. However, inherent methodological issues are evident, in particular for today’s chronological system of the late iron age. To overcome these issues, I consider a theoretical approach by John Collis (2009), and develop a new method to construct chronologies in general and to date the brooches of Bibracte in particular. Thereby I primarily use the concept of a chronological horizon, that has only a beginning but never ends, and rather focus on brooch attributes than on types. Based on the aforementioned, I construct an alternative brooch chronology using 122 stratified brooches from five excavations in Bibracte, whose stratigraphies are dated absolute in time by ceramic finds. The herein constructed chronology consists of eight brooch horizons, that are defined by the first appearance of 130 individual brooch attributes and of eight attribute combinations. The brooch chronology obtained in this manner allows to date any brooch or fragment of a brooch replicable and inter-subjectively verifiable for future work; the brooches can be dated automatically by means of the enclosed database. Moreover, the method presented is transferable to other archaeological sites and materials. On the basis of the alternative brooch chronology of Bibracte, various results about the settlement activity of the oppidum, the utilization period of the associated cemetery and the development of the brooch production in Bibracte are obtained
Gegenstand dieser Arbeit sind die Fibeln aus dem Oppidum Bibracte. Für gewöhnlich werden Fibeln nach Typen klassifiziert und chronologisch ausgewertet. Dies birgt jedoch methodische Probleme, die u. a. im derzeitigen Chronologiesystem der späten Eisenzeit begründet sind. Um diese Probleme zu vermeiden, entwickle ich auf der Basis eines theoretischen Ansatzes von John Collis (2009) eine neue Methode zur Konstruktion von Chronologien im Allgemeinen und zur Datierung der Fibeln von Bibracte im Besonderen. Grundlegend sind hierfür das Konzept eines chronologischen Horizontes, der nur einen Beginn hat, jedoch kein Ende, sowie die Konzentration auf Merkmale anstatt auf Typen. In diesem Sinne konstruiere ich anhand von 122 stratifizierten Fibeln aus fünf Grabungen in Bibracte, deren Stratigrafien mithilfe der Keramik absolut datiert sind, eine alternative Fibelchronologie. Diese besteht aus acht Fibelhorizonten, die durch das jeweils erste Auftreten von 130 einzelnen Fibelmerkmalen und von acht Merkmalskombinationen definiert werden. Die auf diese Weise konstruierte Fibelchronologie ermöglicht es zukünftig, Fibeln und Fibelfragmente transparent und intersubjektiv überprüfbar zu datieren sowie die Datierung mithilfe der beiliegenden Datenbank automatisch zu berechnen. Diese Methode ist auch auf andere Fundorte und Fundkategorien übertragbar. Auf der Basis der alternativen Fibelchronologie von Bibracte werden darüber hinaus u. a. Ergebnisse zur Besiedlungsgeschichte des Oppidum erzielt, zur Belegungszeit des zugehörigen Gräberfeldes und zur Entwicklung der Fibelherstellung in Bibracte
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography